Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Poser des questions sur le Coran

Aller en bas 
+11
Shouka
Thedjezeyri14
Berbère
mario-franc_lazur
Chapelet80
Mucem
rosedumatin
cailloubleu*
BERNARD
Jehann
MrPhelps
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyVen 30 Déc 2022, 16:13

Rappel du premier message :

J'ai toujours eu du mal à interpréter ce passage

« Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Dieu vous a pardonné cela. Et Dieu est Pardonneur et Indulgent.
Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait, mécréants. »

Coran 5:101/102


Comment est interprété ce passage du Coran par les Musulmans ?



.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Berbère





Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyJeu 19 Jan 2023, 21:32

Mucem a écrit:
Berbère a écrit:

A mon avis, c'est une prophétie.
Peu à peu les véritables savants, disparaîtront, pour laisser la place a des ignorants.
L’intention de l’auteur du hadith est d’en faire une prophétie, mais pour croire que c’est une prophétie il faut être musulman.

Je crois que les religions sont écrites par des hommes et les hommes ne sont pas prophètes. Bref les explications d’érudits intelligents comme les coranistes les historiens et les philologues d’aujourd’hui me semblent plus vraisemblables que celles de savants il y a mille ans.

Et stop avec les propheties. Un auteur de hadith a pu il y a mille ans prophétiser qu’un jour il y aurait des men-teurs imbeciles et aussi des génies intelligents, pas besoin d’être prophète pour ça je peux prophétiser la même chose.
Nous sommes d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2023, 06:48

Berbère a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Ce n'est pas le Coran mais j'aurai aimé comprendre "entièrement" ce hadith
Si un Musulman pouvait m'éclairer  Poser des questions sur le Coran - Page 5 510471374

D’après `Abd-Allah ibn `Amr ibn Al-`As, J’ai entendu l’Envoyé d’Allah dire: "Allah ne vous retirera pas subitement la science, mais Il vous en privera en rappelant à Lui les savants, si bien que quand il ne restera plus de savants, les ignorants seront consultés. Ceux-ci lanceront des fatwas sans se baser sur la science; aussi s'égareront-ils et égareront-ils les autres".
Muslim

D’après Abdallah Ibn Amr, le Prophète a dit:
« Certes Allah ne fait pas disparaître la science en l’enlevant des coeurs des serviteurs mais il la fait disparaître par la mort des savants. Au point où lorsqu’il ne restera plus de savants les gens prendront des ignorants comme dirigeants qui seront questionnés. Alors ils vont répondre sans science et ainsi vont s’égarer et vont égarer »
Bukhari



.
A mon avis, c'est une prophétie.
Peu à peu les véritables savants, disparaîtront, pour laisser la place a des ignorants.


Les croyants en Dieu , le Dieu d'Abraham en particulier.
Dieu dit créons l'Homme et la femme à notre image !
Quel sens à cette phrase pour un musulman, un juif, un chrétien ?
Reconnaitre être créé à l'image de Dieu fait-il de la créature humaine un dieu ?
Relisons la Genèse SVP et comprenons là SVP.
Ce n'est pas Dieu qui a créé tout bon, tout beau qui nous pousse à rendre sa création toute mauvaise et toute moche.
Quand je lis et entend que la Bible est faussée je peu en dire autant du Coran.
Quel définition avons nous de Dieu compte tenue de nos fois respectives en LUI ?
Si on ne reconnais pas l'Esprit saint de Dieu on ne peut pas se permettre de dire que Dieu n'existe pas !
Les êtres humains aux grés de leurs humeurs, de leur histoire on modelé la Loi de Dieu pour la façonner à leur avantage et ensuite sacraliser leurs point de vue pour se justifier.
Les prophètes ne sont pas des venue jouer les devins mais inspiré par DIEU pour nous guider !
Au fait !  Dieu a-t- IL un sens sans l'humanité pour en parlé ?
Je crois que nier Dieu c'est nier notre propre existence.
DIEU n'est pas humain , Il est PUR ESPRIT MAÏTRE ET CREATEUR DE TOUTES VIE ET DE TOUTES CHOSES.
Pour moi chrétien JESUS est la plus parfaite image de DIEU visible par les hommes.
Son humanité divine n'est pas à démontrer elle EST !
Mais voila cela gène l'homme de reconnaitre la divinité de Jésus car cela balaye les faux prophètes .
JESUS de son passage sur terre nous annonce le paraclet qui n'est que l'Esprit Saint sur nous et en nous.
Ou est-ce écrit que nous sommes supérieurs les uns envers les autres en fonction de notre FOI en DIEU ?
Prenons bien conscience que nous ne sommes pas propriétaire du paradis mais seulement invité à y être admis uniquement par la volonté de DIEU.
Le royaume de Dieu n'est pas de ce monde .
Dire cela est-ce un blasphème envers Le judaïsme, l'islam, le christianisme ?

Chacun voit midi à sa porte mais par rapport à quoi ce midi ?

Une chose est certaine , sans la charité il ne peut pas y avoir de vraie foi en Dieu.

Moi, en tant que Juif, Chrétien, Musulman suis en accord avec Dieu dans ma vie de tous les jours si je haïs mon voisin juf, chrétien, musulman .
LÀ est la question ?
Quels sont les acte licites qui plaisent à DIEU pour que nous vivions pleinement le partage de son Amour ?

Chaque fois que nous invectivons pour parader, dominer, nous trahissons l'Amour de DIEU .
La haine, la vengeance, ne sont pas licites au regard de DIEU.
Je ne suis pas parfait et je sais que mes semblables ne sont pas parfaits.

Un conseil qui ne vaut que ce qu'il est :" Regardons devant nous au lieu de nous gargariser des défauts de nos aïeux pour justifier nos haine réciproque."

DIEU a besoins de chacun d'entre nous en nous faisant confiance.
De grâce ne trahissons pas cette confiance .

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2023, 10:54

Mucem a écrit:
Berbère a écrit:

A mon avis, c'est une prophétie.
Peu à peu les véritables savants, disparaîtront, pour laisser la place a des ignorants.
L’intention de l’auteur du hadith est d’en faire une prophétie, mais pour croire que c’est une prophétie il faut être musulman.

Je crois que les religions sont écrites par des hommes et les hommes ne sont pas prophètes. Bref les explications d’érudits intelligents comme les coranistes les historiens et les philologues d’aujourd’hui me semblent plus vraisemblables que celles de savants il y a mille ans.

Et stop avec les propheties. Un auteur de hadith a pu il y a mille ans prophétiser qu’un jour il y aurait des men-teurs imbeciles et aussi des génies intelligents, pas besoin d’être prophète pour ça je peux prophétiser la même chose.

J'essaie simplement de me mettre à la place d'un sunnite qui lit ce hadith.

Ce hadith s'est il déjà réalisé ?
A mon avis oui par ce que des savants de l'Islam il y en a toujours eu et il y en aura toujours. donc "rappeler les savants" doit vouloir dire un certain type de savants. peut être les tous premiers ????
l'Islam est appris par des millions de personnes chaque jour. c'est une religion vivante dans le sens ou beaucoup de monde apprend les textes fondateurs, il y aura donc toujours des savants dans l'Islam
Aujourd'hui il y a des savants et demain aussi
Si ce hadith parle des tous premiers savants, dans ce cas la communauté Musulmane serait égarée. pas sur non plus.  scratch

Si j'étais sunnite c'est le genre de hadith que j'aurai eu beaucoup de mal à saisir.


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2023, 17:07

Poisson vivant a écrit:
Mucem a écrit:

L’intention de l’auteur du hadith est d’en faire une prophétie, mais pour croire que c’est une prophétie il faut être musulman.

Je crois que les religions sont écrites par des hommes et les hommes ne sont pas prophètes. Bref les explications d’érudits intelligents comme les coranistes les historiens et les philologues d’aujourd’hui me semblent plus vraisemblables que celles de savants il y a mille ans.

Et stop avec les propheties. Un auteur de hadith a pu il y a mille ans prophétiser qu’un jour il y aurait des men-teurs imbeciles et aussi des génies intelligents, pas besoin d’être prophète pour ça je peux prophétiser la même chose.

J'essaie simplement de me mettre à la place d'un sunnite qui lit ce hadith.

Ce hadith s'est il déjà réalisé ?
A mon avis oui par ce que des savants de l'Islam il y en a toujours eu et il y en aura toujours. donc "rappeler les savants" doit vouloir dire un certain type de savants. peut être les tous premiers ????
l'Islam est appris par des millions de personnes chaque jour. c'est une religion vivante dans le sens ou beaucoup de monde apprend les textes fondateurs, il y aura donc toujours des savants dans l'Islam
Aujourd'hui il y a des savants et demain aussi
Si ce hadith parle des tous premiers savants, dans ce cas la communauté Musulmane serait égarée. pas sur non plus.  scratch

Si j'étais sunnite c'est le genre de hadith que j'aurai eu beaucoup de mal à saisir.


.


Ce n'est pas une prophétie mais plutôt un avertissement de ne pas prétendre faire partie des Ulémas quand on n'a pas reçu la formation adéquate quand ceux-ci disparaissent.

Ils ne meurent pas forcément, c'est le verbe قبض qui est utilisé et qui signifie "l'action de saisir" qui peut être interprétée par un décès mais pas seulement, il se peut qu'ils déménagent (je suis témoin) ou que des affaires les empêchent de venir (je suis témoin) et donc qu'ils soient remplacés par des ignorants lestés de quelques lectures qui les font passer pour des savants aux yeux du commun, un tel comportement existe depuis toujours qui induit les musulmans en erreur.

Abdullah ibn Mas’ud a dit : « Celui qui répond à toutes les questions est fou »

Il a dit aussi : « Celui qui connaît une chose qu’il la dise, et celui qui ne sait pas qu’il dise "Dieu est plus savant" car ça fait partie de la science de dire Dieu est plus savant ».

Poser des questions sur le Coran - Page 5 1985722407
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2023, 17:11

Skander a écrit:
Poisson vivant a écrit:


J'essaie simplement de me mettre à la place d'un sunnite qui lit ce hadith.

Ce hadith s'est il déjà réalisé ?
A mon avis oui par ce que des savants de l'Islam il y en a toujours eu et il y en aura toujours. donc "rappeler les savants" doit vouloir dire un certain type de savants. peut être les tous premiers ????
l'Islam est appris par des millions de personnes chaque jour. c'est une religion vivante dans le sens ou beaucoup de monde apprend les textes fondateurs, il y aura donc toujours des savants dans l'Islam
Aujourd'hui il y a des savants et demain aussi
Si ce hadith parle des tous premiers savants, dans ce cas la communauté Musulmane serait égarée. pas sur non plus.  scratch

Si j'étais sunnite c'est le genre de hadith que j'aurai eu beaucoup de mal à saisir.


Ce n'est pas une prophétie mais plutôt un avertissement de ne pas prétendre faire partie des Ulémas quand on n'a pas reçu la formation adéquate quand ceux-ci disparaissent.

Ils ne meurent pas forcément, c'est le verbe قبض qui est utilisé et qui signifie "l'action de saisir" qui peut être interprétée par un décès mais pas seulement, il se peut qu'ils déménagent (je suis témoin) ou que des affaires les empêchent de venir (je suis témoin) et donc qu'ils soient remplacés par des ignorants lestés de quelques lectures qui les font passer pour des savants aux yeux du commun, un tel comportement existe depuis toujours qui induit les musulmans en erreur.

Abdullah ibn Mas’ud a dit : « Celui qui répond à toutes les questions est fou »

Il a dit aussi : « Celui qui connaît une chose qu’il la dise, et celui qui ne sait pas qu’il dise "Dieu est plus savant" car ça fait partie de la science de dire Dieu est plus savant ».

Poser des questions sur le Coran - Page 5 1985722407


Merci  Poser des questions sur le Coran - Page 5 510471374

Comme quoi j'étais très loin de ton interprétation

Si je comprends bien il y a aujourd'hui dans le monde des personnes qui se prennent pour des oulémas mais qui n'en sont pas et qui égarent les fidèles ?


.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2023, 17:40

Poisson vivant a écrit:
Skander a écrit:



Ce n'est pas une prophétie mais plutôt un avertissement de ne pas prétendre faire partie des Ulémas quand on n'a pas reçu la formation adéquate quand ceux-ci disparaissent.

Ils ne meurent pas forcément, c'est le verbe قبض qui est utilisé et qui signifie "l'action de saisir" qui peut être interprétée par un décès mais pas seulement, il se peut qu'ils déménagent (je suis témoin) ou que des affaires les empêchent de venir (je suis témoin) et donc qu'ils soient remplacés par des ignorants lestés de quelques lectures qui les font passer pour des savants aux yeux du commun, un tel comportement existe depuis toujours qui induit les musulmans en erreur.

Abdullah ibn Mas’ud a dit : « Celui qui répond à toutes les questions est fou »

Il a dit aussi : « Celui qui connaît une chose qu’il la dise, et celui qui ne sait pas qu’il dise "Dieu est plus savant" car ça fait partie de la science de dire Dieu est plus savant ».

Poser des questions sur le Coran - Page 5 1985722407


Merci  Poser des questions sur le Coran - Page 5 510471374

Comme quoi j'étais très loin de ton interprétation

Si je comprends bien il y a aujourd'hui dans le monde des personnes qui se prennent pour des oulémas mais qui n'en sont pas et qui égarent les fidèles ?


.


Sans parler d'égarement on peut dire qu'ils les induisent en erreur ou qu'ils leur compliquent la vie ou la pratique de la religion par des conseils saugrenus ou déplacés, comme par exemple la fatwa du Sheikh Albani qui a demandé autrefois aux palestiniens de quitter la Palestine au motif qu'elle était devenue une terre de "koufr" à cause de l'occupation israëlienne. Bien que cette fatwa n'a pas été suivie d'effet cela montre les excès auxquels le manque de science peut entraîner.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyVen 20 Jan 2023, 17:44

Bonsoir,
Un musulman peut-il s'autoproclamer Imam ou Mollah ?
Voir descendant du prophète sans preuve ?

Apprendre par cœur le Coran dans une langue qui n'est pas la sienne fait-il le bon musulman ?

Les religions issue du Livre comme on dit ne sont-elles pas devenues au fil du temps que des traditions transmises de bouches à oreilles ?

Dire que Dieu est un PUR ESPRIT créateur et maitre de toute chose, peut-il être admis par les trois religions monothéistes essentielles que nous connaissons et vivons ?

Dire que Dieu n'existe pas n'est pas reconnaitre qu'il existe ?
Si Dieu n'existe pas pourquoi ceux qui parlent ainsi parle de Dieu ?

Qui permet une relation avec Dieu , Si ce n''est l'Esprit de Dieu Lui Même ?
Dieu à -t-il était découvert par Abraham ou Dieu c'est-il révélé à Abraham ?
Les prophètes n'ont qu'on pouvoir de réappeler à l'humanité l'existence de Dieu mais n'ont aucun pouvoir politique .

Les dons de Dieu accordé aux hommes sont multiples le tout est de savoir les employer pour servir Dieu et non pour asservir l'homme.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptySam 21 Jan 2023, 19:08

Bernard a écrit:


Dire que Dieu n'existe pas n'est pas reconnaitre qu'il existe ?
Si Dieu n'existe pas pourquoi ceux qui parlent ainsi parle de Dieu ?


Si je parle de fantômes, de vampires et de dragons je n‘implique pas non plus qu‘ils existent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptySam 21 Jan 2023, 22:31

Mucem a écrit:
Bernard a écrit:


Dire que Dieu n'existe pas n'est pas reconnaitre qu'il existe ?
Si Dieu n'existe pas pourquoi ceux qui parlent ainsi parle de Dieu ?


Si je parle de fantômes, de vampires et de dragons je n‘implique pas non plus qu‘ils existent.


Mais nous ne sommes pas nombreux à croire aux fantômes, aux dragons et aux vampires.
Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyDim 22 Jan 2023, 00:53

Le jour, ou nous aurons une réponse a la création de l'univers, tout sera différent.
Aujourd'hui tout semble dire, qu'il y a eu un début, et qu'il y aura une fin.
Aucun scientifiques ne peut apporter de réponse, concernant le début.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyDim 22 Jan 2023, 07:00

Retour au sujet

Poser des questions sur le Coran/CB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyDim 22 Jan 2023, 15:06

Berbère a écrit:
Le jour, ou nous aurons une réponse a la création de l'univers, tout sera différent.
Aujourd'hui tout semble dire, qu'il y a eu un début, et qu'il y aura une fin.
Aucun scientifiques ne peut apporter de réponse, concernant le début.

Il y a eut un début à l'univers tel que nous le connaissons, mais ce qui est à l'origine de l'univers à obligatoirement existé de toute eternité.

Rien ne peut naitre du néant, donc ce qui est à l'origine de la lumière et de la matière qui compose notre univers à focément toujours existé.

D'aprés la théorie du Big bang, il y a eut un instant T où tout ce qui compose notre univers s'est dilaté. Une expansion massive.

Dans tout les cas, lorsque l'on raisonne, ce qui compose notre univers n'a pas put naitre de rien. Donc ce qui est à l'origine de notre univers à toujours existé. Hors notre esprit humain ne peut appréhender ce qui a toujours existé et pourtant c'est forcément le cas. Ce qui est à l'origine de notre univers à forcément toujours existé.

Le Coran dit que Dieu est Lumière sur Lumière. Et on sait que la matière est produite par la lumière. Et bien sur, le Coran comme la Bible disent que Dieu a toujours existé. Il est au delà de l'espace et du temps.

Le Coran compte de nombreux versets qui appellent à méditer sur la création et de raisonner pour trouver des preuves de l'Existence de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptySam 28 Jan 2023, 11:10

Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.
Coran 2:255

Je viens de lire ce magnifique verset du Coran sur la grandeur de Dieu. étant Chrétien, une parole de Jésus m'est de suite venu à l'esprit

Jésus a dit : "Tout ce que le Père possède est à moi"

Les Musulmans arrivent ils à comprendre, sans y croire évidemment que le Chrétien ne base pas sa croyance sur du vent ?


_______________________________________________________________________________________


Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.
Coran 2:256

Beaucoup de non Musulmans (moi compris) aiment citer ce verset de grande tolérance

De par mes échanges dans ma vie de tous les jours, je vois peu de Musulmans citer ce magnifique verset. Pourquoi ?


.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptySam 28 Jan 2023, 11:47

Skander a écrit:
Mucem a écrit:


Si je parle de fantômes, de vampires et de dragons je n‘implique pas non plus qu‘ils existent.


Mais nous ne sommes pas nombreux à croire aux fantômes, aux dragons et aux vampires.

D’autant que les fantômes, les dragons et les vampires ne sont pas la Cause première, le Créateur de toutes choses.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptySam 28 Jan 2023, 11:51

Poisson vivant a écrit:



Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.
Coran 2:256

Beaucoup de non Musulmans (moi compris) aiment citer ce verset de grande tolérance

De par mes échanges dans ma vie de tous les jours, je vois peu de Musulmans citer ce magnifique verset. Pourquoi ?


.

C’est un grand verset 👍

Il y a malheureusement certains musulmans, certains qui te diront qu’il est abrogé ce verset.
Abrogé par exemple par la Sourate 9.
C’est tout le débat en Islam.
C’est un grand débat.
Pour moi il n’y a pas d’abrogation du Coran sur lui même, mais abrogation de la Torah par le Coran.
Et on peut argumenter cette non abrogation bien sûr.
Cela ferait un excellent sujet j’ouvrirai un topic là dessus inchAllah.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: réflexion sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptySam 28 Jan 2023, 16:56

Peut-on pauser une question sur le coran sans être traité de mécréant ?
A-t-on le droit de pauser des questions contradictoires ?
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptySam 28 Jan 2023, 17:07

BERNARD a écrit:
Peut-on pauser une question sur le coran sans être traité de mécréant ?
A-t-on le droit de pauser des questions contradictoires ?

Évidemment que l'on peut poser des questions sans être traiter de mécréants. On le voit bien ici

Le Coran ne pouvant être contradictoire ni ne pouvant se tromper, ça ne sert a rien d'y voir des contradictions ou des erreurs. C'est une voie sans issue.

A la rigueur il faut en parler entre non Musulmans



.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptySam 28 Jan 2023, 17:58

Poisson vivant a écrit:
BERNARD a écrit:
Peut-on pauser une question sur le coran sans être traité de mécréant ?
A-t-on le droit de pauser des questions contradictoires ?

Évidemment que l'on peut poser des questions sans être traiter de mécréants. On le voit bien ici

Le Coran ne pouvant être contradictoire ni ne pouvant se tromper, ça ne sert a rien d'y voir des contradictions ou des erreurs. C'est une voie sans issue.

A la rigueur il faut en parler entre non Musulmans



.


Critiquer la foi musulmane certainement pas mais les méthodes de certains musulmans est-ce possible ?
Ou du moins ne pas partager les mêmes points de vues.
Si un musulman me dit que Jésus n'est pas le fils de Dieu ai-je le droit comme lui de le traité de christianophobe comme lui de nous traité d'islamophobe du fait que je ne partage pas la même approche que lui envers Dieu ?

Le chrétien a-t-il le droit comme le musulman de tuer au nom de sa foi ?
Le Chrétien comme certains musulmans peut-il agir avec une pensée de déminitude envers ceux qui ne partage la approche
de Dieu ?

C'est toujours la même question , Pourquoi les relations humaine entre Musulmans et juifs et chrétiens sont-elles toujours difficiles ?
Pourquoi s'entendre dire par certains musulmans que la Bible est faussée sans réagir ?
Certains islamistes ne se gênent pas pour critiquer pour critiquer la Bible AT et NT !
En France les musulmans ont les mêmes droits sociaux que les non musulmans.
Pourquoi dans certains pays musulmans n'accordent-ils pas les mêmes droits sociaux au non musulmans en particulier les chrétiens.

Les fanatiques des deux religions sont en fin de compte des hommes et des femmes qui ne comprennent pas le Coran et l'Evangile,
En France les musulmans, les juifs, les chrétiens boivent la même eau aux mêmes source.

Dans une pays ou vivent ensemble Juifs, chrétiens, musulmans l'eau du puit commun est-elle juive, chrétienne, musulmane ?
Peut-on parler de terre juives, chrétiennes, musulmanes ou de terre universelle pour tous ?

Pourquoi au Qatar avec la coupe du monde de foot les ouvriers qui ont construit les stades ont-ils mal traité t leurs travaux exécuté sans sécurité ?

Pourquoi critique-t-on plus les hégémonies ou colonisations occidentales que les hégémonie et colonisation arabe des arabes ,

Pourquoi n'anéantissons pas les italiens en 2023 parce que les romains ont colonisé une grande partie de l'Europe ?

Nos différents pour ne pas dire nos querelle ne montre qu'un seul chose :" LORGUEIL de ÊTRES HUMAINS entre eux.

Que faut-il faire pour plaire à Dieu pour vivre harmonieusement entre nous ???
N'OUBLIONS JAMAIS QUE NOUS NE SOMMES QUE DES CRÈATURE DE DIEU .
Les Caens qui tuent les Abels sont légions.
Pourquoi imite-t-on les Caens ?

Ismaël et Isaac ont-ils reçu ordre de dieu que leurs descendants doivent s'entretuer ?

Avons-nous bien compris les message de nos prophètes Moïse, Jésus, Mohammed
Dieu leur a-t-il donné l'ordre a leurs disciples de s'entretuer ?

Au sein de ce forum , on donne son avis, on écoute si possible, mais agit-on ensemble pour une vie harmonieuse la ou nous vivons?
Je ne pause que des questions mais est ce que je donne de bonnes réponse quand on joue au sourdingue .
Il n'y a pas plus sourd que celui qui refuse d'entendre !

La parole de Dieu devrait nous ouvrir les yeux et les oreilles .Et notre cervelle de mieux la comprendre et la vivre.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyDim 29 Jan 2023, 09:53

BERNARD a écrit:

La parole de Dieu devrait nous ouvrir les yeux et les oreilles .Et notre cervelle de mieux la comprendre et la vivre.


Poser des questions sur le Coran - Page 5 173236763
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Poisson vivant

Poisson vivant



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyLun 30 Jan 2023, 17:05

BERNARD a écrit:
Critiquer la foi musulmane certainement pas mais les méthodes de certains musulmans est-ce possible ?
Ou du moins ne pas partager les mêmes points de vues.
Si un musulman me dit que Jésus n'est pas le fils de Dieu ai-je le droit comme lui de le traité de christianophobe comme lui de nous traité d'islamophobe du fait que je ne partage pas la même approche que lui envers Dieu ?

Bien sur que tu peux critiquer la méthode de certains Musulmans, tu peux même critiquer leur foi tant que c'est dans le respect

On ne m'a jamais traité d'islamophobe quand je critique le sunnisme. on échange, on discute et ça reste courtois



BERNARD a écrit:
Le chrétien a-t-il le droit comme le musulman de tuer au nom de sa foi ?

Le Musulman, comme le Chrétien, a t'il le droit de tuer n'importe qui au nom de la foi ?



BERNARD a écrit:
C'est toujours la même question , Pourquoi les relations humaine entre Musulmans et juifs et chrétiens sont-elles toujours difficiles ?

Parce que chacun pense détenir la vérité absolue.



BERNARD a écrit:
Pourquoi s'entendre dire par certains musulmans que la Bible est faussée sans réagir ?
Certains islamistes ne se gênent pas pour critiquer pour critiquer la Bible AT et NT !

Et pas que des islamistes, c'est ça le débat. tant que ça reste courtois



BERNARD a écrit:
En France les musulmans ont les mêmes droits sociaux que les non musulmans.

Oui c'est vrai mais c'est plus compliqué que ça


.
Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyLun 30 Jan 2023, 22:12

Poisson vivant a écrit:
BERNARD a écrit:
Critiquer la foi musulmane certainement pas mais les méthodes de certains musulmans est-ce possible ?
Ou du moins ne pas partager les mêmes points de vues.
Si un musulman me dit que Jésus n'est pas le fils de Dieu ai-je le droit comme lui de le traité de christianophobe comme lui de nous traité d'islamophobe du fait que je ne partage pas la même approche que lui envers Dieu ?

Bien sur que tu peux critiquer la méthode de certains Musulmans, tu peux même critiquer leur foi tant que c'est dans le respect

On ne m'a jamais traité d'islamophobe quand je critique le sunnisme. on échange, on discute et ça reste courtois



BERNARD a écrit:
Le chrétien a-t-il le droit comme le musulman de tuer au nom de sa foi ?

Le Musulman, comme le Chrétien, a t'il le droit de tuer n'importe qui au nom de la foi ?



BERNARD a écrit:
C'est toujours la même question , Pourquoi les relations humaine entre Musulmans et juifs et chrétiens sont-elles toujours difficiles ?

Parce que chacun pense détenir la vérité absolue.



BERNARD a écrit:
Pourquoi s'entendre dire par certains musulmans que la Bible est faussée sans réagir ?
Certains islamistes ne se gênent pas pour critiquer pour critiquer la Bible AT et NT !

Et pas que des islamistes, c'est ça le débat. tant que ça reste courtois



BERNARD a écrit:
En France les musulmans ont les mêmes droits sociaux que les non musulmans.

Oui c'est vrai mais c'est plus compliqué que ça


.
Une personne qui a bon cœur, le gardera quelque soit sa religion.
Une personne au cœur dur, le gardera quelque soit sa religion.
Le croyant doux, cherchera toujours les versets tolérant, alors que le dur, cherchera les versets belliqueux.
Un enfant qui est sous influence dès son plus jeune âge, et quelque soit sa religion , aura du mal a admettre que sa religion n'est pas une bonne religion .
Tout se situe dans l'éducation, et de ce que l'on lui a mis dans la tête.
Actuellement je visionne beaucoup de vidéos d'ex musulmans, et ils ont tous une bonne raison pour avoir quittés leur religion.
Mais c'est valable pour toutes Les religions , il y a des ex musulmans comme des ex chrétiens.
C'est bien pour cela que je suis contre le fait s'imposer une religion a un enfant, il a le temps de faire ses propres recherches a l'âge adulte.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyLun 30 Jan 2023, 22:22

Berbère a écrit:
Une personne qui a bon cœur, le gardera quelque soit sa religion.
Une personne au cœur dur, le gardera quelque soit sa religion.
Le croyant doux, cherchera toujours les versets tolérant, alors que le dur, cherchera les versets belliqueux.
Un enfant qui est sous influence dès son plus jeune âge, et quelque soit sa religion , aura du mal a admettre que sa religion n'est pas une bonne religion .
Tout se situe dans l'éducation, et de ce que l'on lui a mis dans la tête.
Actuellement je visionne beaucoup de vidéos d'ex musulmans, et ils ont tous une bonne raison pour avoir quittés leur religion.
Mais c'est valable pour toutes Les religions , il y a des ex musulmans comme des ex chrétiens.
C'est bien pour cela que je suis contre le fait s'imposer une religion a un enfant, il a le temps de faire ses propres recherches a l'âge adulte.
Merci
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais , je tiens quand meme à porter à ton attention le fait que la plupart des ex-musulmans qui s'expriment en publique sont ceux qui ont eu une mauvaise experience ou qui ont quelque chose a denoncer alors,  que la majorité des ex-musulmans neutres n'a pas grand chose a dire et ne s'exprime pas,  ce qui donne une fausse impression c'est unpeu comme en commerce on dit qu'un client mecontent en vaut 10 heureux .. le mecontent fait souvent une plainte mais , l'heureux fait rarement des remerciements
Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2023, 08:59

Thedjezeyri14 a écrit:
Berbère a écrit:
Une personne qui a bon cœur, le gardera quelque soit sa religion.
Une personne au cœur dur, le gardera quelque soit sa religion.
Le croyant doux, cherchera toujours les versets tolérant, alors que le dur, cherchera les versets belliqueux.
Un enfant qui est sous influence dès son plus jeune âge, et quelque soit sa religion , aura du mal a admettre que sa religion n'est pas une bonne religion .
Tout se situe dans l'éducation, et de ce que l'on lui a mis dans la tête.
Actuellement je visionne beaucoup de vidéos d'ex musulmans, et ils ont tous une bonne raison pour avoir quittés leur religion.
Mais c'est valable pour toutes Les religions , il y a des ex musulmans comme des ex chrétiens.
C'est bien pour cela que je suis contre le fait s'imposer une religion a un enfant, il a le temps de faire ses propres recherches a l'âge adulte.
Merci
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais , je tiens quand meme à porter à ton attention le fait que la plupart des ex-musulmans qui s'expriment en publique sont ceux qui ont eu une mauvaise experience ou qui ont quelque chose a denoncer alors,  que la majorité des ex-musulmans neutres n'a pas grand chose a dire et ne s'exprime pas,  ce qui donne une fausse impression c'est unpeu comme en commerce on dit qu'un client mecontent en vaut 10 heureux .. le mecontent fait souvent une plainte mais , l'heureux fait rarement des remerciements
Je vous met un lien sur une vidéo.
En fait ce ne sont pas des gens qui ont été mécontents , ou qui ont eux une mauvaise expérience.
C'est tout simplement des gens qui prennent du recul, et qui étudient d'un œil neutre.
Ils n'ont aucune animosité envers la religion, mais seulement un œil critique.
Rare sont ceux qui lisent une bible ou un Coran entièrement, la majorité suit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2023, 10:03

Je trouve qu'il est d'une grande logique.
Il dit qu'il ne sert a rien de discuter avec un croyant, même avec les meilleurs arguments.
Le croyant réagit toujours mal, et prend les arguments pour une attaque, et inconsciemment se défend.
La critique ne peut venir que d'un proche, père ou mère .la confiance est telle qu'il va écouter, sans chercher à se défendre, et Les arguments auront plus de portées.
Voilà, je trouve ces témoignages très intéressant.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2023, 13:59

Berbère a écrit:
Une personne qui a bon cœur, le gardera quelque soit sa religion.
Une personne au cœur dur, le gardera quelque soit sa religion.
Le croyant doux, cherchera toujours les versets tolérant, alors que le dur, cherchera les versets belliqueux.

Un Chrétien, au vu de ses textes fondateurs, aura toujours du mal à comprendre ça



Berbère a écrit:
Un enfant qui est sous influence dès son plus jeune âge, et quelque soit sa religion , aura du mal a admettre que sa religion n'est pas une bonne religion .
Tout se situe dans l'éducation, et de ce que l'on lui a mis dans la tête.

Pourquoi un enfant né dans une famille Chrétienne sera à 99% Chrétien, qu'un enfant né dans une famille Musulmane sera à 99% Musulman et qu'un enfant né dans une famille athée sera à 99% athée. tout ceci me fait réfléchir dans le conditionnement d'un enfant. je n'y suis pour rien d'être né dans une famille Chrétienne comme je n'y suis pour rien d'être né blanc en Europe. chacun aime défendre sa paroisse  scratch  Pourquoi ?
Sociologiquement c'est ça qui m’intéresse. bien plus qu'une guerre de clochers Razz


.
Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2023, 15:34

Poisson vivant a écrit:
Berbère a écrit:
Une personne qui a bon cœur, le gardera quelque soit sa religion.
Une personne au cœur dur, le gardera quelque soit sa religion.
Le croyant doux, cherchera toujours les versets tolérant, alors que le dur, cherchera les versets belliqueux.

Un Chrétien, au vu de ses textes fondateurs, aura toujours du mal à comprendre ça



Berbère a écrit:
Un enfant qui est sous influence dès son plus jeune âge, et quelque soit sa religion , aura du mal a admettre que sa religion n'est pas une bonne religion .
Tout se situe dans l'éducation, et de ce que l'on lui a mis dans la tête.

Pourquoi un enfant né dans une famille Chrétienne sera à 99% Chrétien, qu'un enfant né dans une famille Musulmane sera à 99% Musulman et qu'un enfant né dans une famille athée sera à 99% athée. tout ceci me fait réfléchir dans le conditionnement d'un enfant. je n'y suis pour rien d'être né dans une famille Chrétienne comme je n'y suis pour rien d'être né blanc en Europe. chacun aime défendre sa paroisse  scratch  Pourquoi ?
Sociologiquement c'est ça qui m’intéresse. bien plus qu'une guerre de clochers  Razz


.
Une forme d'instinct de survie.
L'homme se sent sécurisé au sein d'un groupe, s'il est parfaitement intégré.
La religion réunie un groupe et lui donne une vision commune.
Cette vision étant approuvée par ses parents et ancêtres, c'est une vision qui donne confiance et qui rassure.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2023, 15:37

Berbère a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Un Chrétien, au vu de ses textes fondateurs, aura toujours du mal à comprendre ça





Pourquoi un enfant né dans une famille Chrétienne sera à 99% Chrétien, qu'un enfant né dans une famille Musulmane sera à 99% Musulman et qu'un enfant né dans une famille athée sera à 99% athée. tout ceci me fait réfléchir dans le conditionnement d'un enfant. je n'y suis pour rien d'être né dans une famille Chrétienne comme je n'y suis pour rien d'être né blanc en Europe. chacun aime défendre sa paroisse  scratch  Pourquoi ?
Sociologiquement c'est ça qui m’intéresse. bien plus qu'une guerre de clochers  Razz


.
Une forme d'instinct de survie.
L'homme se sent sécurisé au sein d'un groupe, s'il est parfaitement intégré.
La religion réunie un groupe et lui donne une vision commune.
Cette vision étant approuvée par ses parents et ancêtres, c'est une vision qui donne confiance et qui rassure.

Et comment expliquer les apostats?
Les musulmans devenus chrétiens?
Ou les agnostiques devenus musulmans comme moi?
La recherche sincère de (ce qui nous semble être) la vérité
Au delà du groupe et des contextes
Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2023, 15:40

Simon a écrit:
Berbère a écrit:

Une forme d'instinct de survie.
L'homme se sent sécurisé au sein d'un groupe, s'il est parfaitement intégré.
La religion réunie un groupe et lui donne une vision commune.
Cette vision étant approuvée par ses parents et ancêtres, c'est une vision qui donne confiance et qui rassure.

Et comment expliquer les apostats?
Les musulmans devenus chrétiens?
Ou les agnostiques devenus musulmans comme moi?
La recherche sincère de (ce qui nous semble être) la vérité
Au delà du groupe et des contextes
Il y a toujours des exceptions.
Elles restent minimes malgré tout.
Peut être aviez vous inconsciemment une administration pour la communauté musulmane, comme d'autres l'ont pour la communauté chrétienne , et une envie d'y adhérer.
C'est une piste.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2023, 15:44

Berbère a écrit:
Simon a écrit:


Et comment expliquer les apostats?
Les musulmans devenus chrétiens?
Ou les agnostiques devenus musulmans comme moi?
La recherche sincère de (ce qui nous semble être) la vérité
Au delà du groupe et des contextes
Il y a toujours des exceptions.
Elles restent minimes malgré tout.
Peut être aviez vous inconsciemment une administration pour la communauté musulmane, comme d'autres l'ont pour la communauté chrétienne , et une envie d'y adhérer.
C'est une piste.

Oui et non car même dans l’Islam je suis pas trop dans la doxa en mettant Jésus comme modèle à suivre et exemple 😉
C’est peut être mon côté normand
À cheval entre Christianisme et Islam
Revenir en haut Aller en bas
Berbère

Berbère



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2023, 15:46

Simon a écrit:
Berbère a écrit:

Il y a toujours des exceptions.
Elles restent minimes malgré tout.
Peut être aviez vous inconsciemment une administration pour la communauté musulmane, comme d'autres l'ont pour la communauté chrétienne , et une envie d'y adhérer.
C'est une piste.

Oui et non car même dans l’Islam je suis pas trop dans la doxa en mettant Jésus comme modèle à suivre et exemple 😉
C’est peut être mon côté normand
À cheval entre Christianisme et Islam
Votre oui/non en dit long. Very Happy
Si vous y trouvez votre équilibre et votre bonheur, je vous souhaite bonne continuation.

Revenir en haut Aller en bas
Simon





Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2023, 15:48

Berbère a écrit:
Simon a écrit:


Et comment expliquer les apostats?
Les musulmans devenus chrétiens?
Ou les agnostiques devenus musulmans comme moi?
La recherche sincère de (ce qui nous semble être) la vérité
Au delà du groupe et des contextes
Il y a toujours des exceptions.
Elles restent minimes malgré tout.
Peut être aviez vous inconsciemment une administration pour la communauté musulmane, comme d'autres l'ont pour la communauté chrétienne , et une envie d'y adhérer.
C'est une piste.

Après c’est un cheminement
Est ce que Dieu existe?
Déjà oui ou non
Ensuite si il existe a t’il laissé un message à l’Humanité?
Quelle religion suivre?
Il m’a semblé et il me semble toujours que l’Islam reconnaît tous les prophètes et les livres avant le Coran, soit Torah, Psaumes et Evangile

L’Unicité stricte de Dieu aussi m’a touché

Je suis venu à l’Islam non pas pour adhérer à l’Oumma mais par rapport à ce que j’ai pu étudier au niveau des textes et de ce qui m’apparaissait être plus cohérent au niveau théologique
Après il faut aussi avouer que mon frère est converti à l’Islam et il est marié à une algérienne kabyle
Mais il y a trois ans j’étais encore agnostique


Dernière édition par Simon le Mar 31 Jan 2023, 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2023, 15:49

Berbère a écrit:
Simon a écrit:


Oui et non car même dans l’Islam je suis pas trop dans la doxa en mettant Jésus comme modèle à suivre et exemple 😉
C’est peut être mon côté normand
À cheval entre Christianisme et Islam
Votre oui/non en dit long. Very Happy
Si vous y trouvez votre équilibre et votre bonheur, je vous souhaite bonne continuation.


Oui j’y ai trouvé mon bonheur et mon équilibre

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2023, 16:07

Simon a écrit:


Après c’est un cheminement
Est ce que Dieu existe?
Déjà oui ou non
Ensuite si il existe a t’il laissé un message à l’Humanité?
Quelle religion suivre?
Il m’a semblé et il me semble toujours que l’Islam reconnaît tous les prophètes et les livres avant le Coran, soit Torah, Psaumes et Evangile

L’Unicité stricte de Dieu aussi m’a touché

Je suis venu à l’Islam non pas pour adhérer à l’Oumma mais par rapport à ce que j’ai pu étudier au niveau des textes et de ce qui m’apparaissait être plus cohérent au niveau théologique
Après il faut aussi avouer que mon frère est converti à l’Islam et il est marié à une algérienne kabyle
Mais il y a trois ans j’étais encore agnostique

Tu nous avais dit à l'époque que tu avais eu, une nuit, comme une vision . Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Berbère

Berbère



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2023, 16:08

Simon a écrit:
Berbère a écrit:

Il y a toujours des exceptions.
Elles restent minimes malgré tout.
Peut être aviez vous inconsciemment une administration pour la communauté musulmane, comme d'autres l'ont pour la communauté chrétienne , et une envie d'y adhérer.
C'est une piste.

Après c’est un cheminement
Est ce que Dieu existe?
Déjà oui ou non
Ensuite si il existe a t’il laissé un message à l’Humanité?
Quelle religion suivre?
Il m’a semblé et il me semble toujours que l’Islam reconnaît tous les prophètes et les livres avant le Coran, soit Torah, Psaumes et Evangile

L’Unicité stricte de Dieu aussi m’a touché

Je suis venu à l’Islam non pas pour adhérer à l’Oumma mais par rapport à ce que j’ai pu étudier au niveau des textes et de ce qui m’apparaissait être plus cohérent au niveau théologique
Après il faut aussi avouer que mon frère est converti à l’Islam et il est marié à une algérienne kabyle
Mais il y a trois ans j’étais encore agnostique
Vous voyez, nous sommes deux êtres humains qui font un cheminement inverse, tout en étant sincères.
C'est bien là preuve qu'il n'y a pas de vérité.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2023, 16:12

Berbère a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Un Chrétien, au vu de ses textes fondateurs, aura toujours du mal à comprendre ça





Pourquoi un enfant né dans une famille Chrétienne sera à 99% Chrétien, qu'un enfant né dans une famille Musulmane sera à 99% Musulman et qu'un enfant né dans une famille athée sera à 99% athée. tout ceci me fait réfléchir dans le conditionnement d'un enfant. je n'y suis pour rien d'être né dans une famille Chrétienne comme je n'y suis pour rien d'être né blanc en Europe. chacun aime défendre sa paroisse  scratch  Pourquoi ?
Sociologiquement c'est ça qui m’intéresse. bien plus qu'une guerre de clochers  Razz


Une forme d'instinct de survie.
L'homme se sent sécurisé au sein d'un groupe, s'il est parfaitement intégré.
La religion réunie un groupe et lui donne une vision commune.
Cette vision étant approuvée par ses parents et ancêtres, c'est une vision qui donne confiance et qui rassure.

Merci pour ta réflexion très intéressante Poser des questions sur le Coran - Page 5 510471374

Je me retrouve complétement dans la religion de mes aieux mais ça ne me suffit pas. j'ai besoin d'autre chose que j'ai trouvé dans ma culture au sens large (culture latino européenne). j'adore mes langues (toutes les langues latines), j'adore (en général) la mentalité des latinos européens, j'adore la chaleur des latinos européen, j'adore la gastronomie (au sens large) latino européenne, j'adore la valeur "travail" des européens, etc....


.


Dernière édition par Poisson vivant le Mar 31 Jan 2023, 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2023, 16:20

Simon a écrit:
Berbère a écrit:


Une forme d'instinct de survie.
L'homme se sent sécurisé au sein d'un groupe, s'il est parfaitement intégré.
La religion réunie un groupe et lui donne une vision commune.
Cette vision étant approuvée par ses parents et ancêtres, c'est une vision qui donne confiance et qui rassure.

Et comment expliquer les apostats?
Les musulmans devenus chrétiens?
Ou les agnostiques devenus musulmans comme moi?
La recherche sincère de (ce qui nous semble être) la vérité
Au delà du groupe et des contextes

Les Musulmans qui quittent l'Islam pour le Christianisme, ça ne doit pas être facile.
En général les Musulmans, souvent magrébins en ce qui nous concerne en France, sont des personnes hyper fiers de ce qu'ils sont et de ce qu'ont été leurs aieux. "ne changez pas"  Wink
Je me retrouve totalement la dedans. je suis pareil en tant que franco portugais. je suis hyper fier d'être ce que je suis et de ce qu'ont été mes aieux.
C'est pourquoi "jamais" je ne pourrai me convertir à l'Islam ou a une autre croyance en dehors du Christianisme. ce serait selon moi une trahison
J'imagine que le cheminement inverse est identique à ce point que la religion Musulmane est encore hyper présente dans les familles Musulmanes. c'est plus aussi vrai dans les familles Chrétiennes. du coup le cheminement doit donc être plus fort.


.


Dernière édition par Poisson vivant le Mar 31 Jan 2023, 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2023, 16:41

Simon a écrit:
Après c’est un cheminement
Est ce que Dieu existe?
Déjà oui ou non
Ensuite si il existe a t’il laissé un message à l’Humanité?
Quelle religion suivre?
Il m’a semblé et il me semble toujours que l’Islam reconnaît tous les prophètes et les livres avant le Coran, soit Torah, Psaumes et Evangile


Si demain Tartampion affirme qu'il est le véritable dernier prophète, qu'il reconnait tous les prophètes et tous les livres venus avant lui, le croirais tu ?
Cet argument me semble léger. je lui préfère celui que tu donnes plus bas


Simon a écrit:
L’Unicité stricte de Dieu aussi m’a touché

Sur ce point je suis d'accord avec toi. l'unicité absolue de Dieu peut être attirante.
Le Judaïsme et l'Islam sont des monothéismes strictes. le Judaïsme est quasi inaccessible si on ne nait pas Juif. il ne reste que l'Islam pour qui met ce point de croyance au centre de sa foi


.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2023, 16:48

Berbère a écrit:
Simon a écrit:


Après c’est un cheminement
Est ce que Dieu existe?
Déjà oui ou non
Ensuite si il existe a t’il laissé un message à l’Humanité?
Quelle religion suivre?
Il m’a semblé et il me semble toujours que l’Islam reconnaît tous les prophètes et les livres avant le Coran, soit Torah, Psaumes et Evangile

L’Unicité stricte de Dieu aussi m’a touché

Je suis venu à l’Islam non pas pour adhérer à l’Oumma mais par rapport à ce que j’ai pu étudier au niveau des textes et de ce qui m’apparaissait être plus cohérent au niveau théologique
Après il faut aussi avouer que mon frère est converti à l’Islam et il est marié à une algérienne kabyle
Mais il y a trois ans j’étais encore agnostique
Vous voyez, nous sommes deux êtres humains qui font un cheminement inverse, tout en étant sincères.
C'est bien là preuve qu'il n'y a pas de vérité.
Merci


La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve.
Djalâl ad-Dîn Rûmi

En disant cela Rûmi admet par contre l’existence de Dieu 😉
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2023, 16:50

mario-franc_lazur a écrit:
Simon a écrit:


Après c’est un cheminement
Est ce que Dieu existe?
Déjà oui ou non
Ensuite si il existe a t’il laissé un message à l’Humanité?
Quelle religion suivre?
Il m’a semblé et il me semble toujours que l’Islam reconnaît tous les prophètes et les livres avant le Coran, soit Torah, Psaumes et Evangile

L’Unicité stricte de Dieu aussi m’a touché

Je suis venu à l’Islam non pas pour adhérer à l’Oumma mais par rapport à ce que j’ai pu étudier au niveau des textes et de ce qui m’apparaissait être plus cohérent au niveau théologique
Après il faut aussi avouer que mon frère est converti à l’Islam et il est marié à une algérienne kabyle
Mais il y a trois ans j’étais encore agnostique

Tu nous avais dit à l'époque que tu avais eu, une nuit, comme une vision . Je me trompe ?

Tout à fait
Mais pas une vision d’une religion précise
Mais celle de l’existence de Dieu
Et qu’il est Amour
J’ai été inondé d’Amour absolu cette nuit là
Comme un sentiment océanique
Je suis passé de l’agnosticisme limite athéisme au déisme cette nuit là
À la croyance en l’Amour Suprême
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2023, 16:54

Poisson vivant a écrit:
Simon a écrit:
Après c’est un cheminement
Est ce que Dieu existe?
Déjà oui ou non
Ensuite si il existe a t’il laissé un message à l’Humanité?
Quelle religion suivre?
Il m’a semblé et il me semble toujours que l’Islam reconnaît tous les prophètes et les livres avant le Coran, soit Torah, Psaumes et Evangile


Si demain Tartampion affirme qu'il est le véritable dernier prophète, qu'il reconnait tous les prophètes et tous les livres venus avant lui, le croirais tu ?
Cet argument me semble léger. je lui préfère celui que tu donnes plus bas


Simon a écrit:
L’Unicité stricte de Dieu aussi m’a touché

Sur ce point je suis d'accord avec toi. l'unicité absolue de Dieu peut être attirante.
Le Judaïsme et l'Islam sont des monothéismes strictes. le Judaïsme est quasi inaccessible si on ne nait pas Juif. il ne reste que l'Islam pour qui met ce point de croyance au centre de sa foi
.


Mais c'est retreindre la Puissance de DIEU . Car DIEU est une Pensée infinie qui crée l'être matériel par Sa Parole, avec un Amour infini en Lui et pour Ses créatures, au point qu'il leur a donné en puissance le don d'intelligence capable de choisir le bien ou le mal., et en puissance de devenir corps spirituel à l'heure de leur mort.?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Poisson vivant

Poisson vivant



Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 EmptyMar 31 Jan 2023, 17:02

mario-franc_lazur a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Si demain Tartampion affirme qu'il est le véritable dernier prophète, qu'il reconnait tous les prophètes et tous les livres venus avant lui, le croirais tu ?
Cet argument me semble léger. je lui préfère celui que tu donnes plus bas




Sur ce point je suis d'accord avec toi. l'unicité absolue de Dieu peut être attirante.
Le Judaïsme et l'Islam sont des monothéismes strictes. le Judaïsme est quasi inaccessible si on ne nait pas Juif. il ne reste que l'Islam pour qui met ce point de croyance au centre de sa foi
.


Mais c'est retreindre la Puissance de DIEU . Car DIEU est une Pensée infinie qui crée l'être matériel par Sa Parole, avec un Amour infini en Lui et pour Ses créatures, au point qu'il leur a donné en puissance le don d'intelligence capable de choisir le bien ou le mal., et en puissance de devenir corps spirituel à l'heure de leur mort.?

"restreindre la Puissance de DIEU"
Non dans ce cas ce n'est pas restreindre la puissance de Dieu. un Chrétien reconnait que Dieu est UN mais qu'il se manifeste en 3 actions, toutes de même essence (Divine).

"Restreindre Dieu" c'est par exemple de dire non Dieu ne peut pas faire ceci ou cela. la oui on restreint sa puissance. par contre on peut dire Dieu n'a pas fait ceci ou cela. c'est plus pareil


.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poser des questions sur le Coran
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il y a de quoi se poser des questions
» Questions que souleve l'histoire du faux semblant révélée par le Coran
» Je voudrais poser une question.
» Questions que tout chrétien devrait se poser
» Questions sur le Coran et les hadiths

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: