Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Poser des questions sur le Coran

Aller en bas 
+12
Shouka
Thedjezeyri14
Berbère
mario-franc_lazur
Skander
Chapelet80
Mucem
rosedumatin
cailloubleu*
BERNARD
Jehann
MrPhelps
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Poisson vivant

Poisson vivant



Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyVen 30 Déc 2022, 16:13

J'ai toujours eu du mal à interpréter ce passage

« Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Dieu vous a pardonné cela. Et Dieu est Pardonneur et Indulgent.
Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait, mécréants. »

Coran 5:101/102


Comment est interprété ce passage du Coran par les Musulmans ?



.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyVen 30 Déc 2022, 17:04

Poisson vivant a écrit:
J'ai toujours eu du mal à interpréter ce passage

« Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Dieu vous a pardonné cela. Et Dieu est Pardonneur et Indulgent.
Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait, mécréants. »

Coran 5:101/102


Comment est interprété ce passage du Coran par les Musulmans ?
.

Je me permets de répondre, même si je ne suis pas musulman. Qu'on me pardonne ! Et si je me trompe dans mon interprétation, qu'ils me le disent !

Les croyants musulmans n’ont pas à connaitre les réalités invisibles montrées au Prophète par Dieu, ils doivent juste suivre les commandements transmis par voie de Révélation. Leur devoir consiste à reconnaître comme véridique et à croire tout ce qui leur est transmis par le Prophète Mouhammad pour ensuite bâtir toute leur existence autour de ces énoncés révélés.
Ils n'ont pas à poser de question sur le Paradis, sur les conditions terribles du dernier jour et sur les châtiments horribles de l’Enfer parce qu’ils n’ont pas les capacités pour les comprendre.
Il ne doivent pas s'éparpiller en se posant des questions sur le monde qui les entoure et sur tout ce qui y est lié parce que cela pourrait les distraire et risquer de les détourner de l'Islam.

Ainsi, pour donner un exemple, ils ne doivent pas être choqués par le fameux 4,56 : sur ce qu'est l'enfer.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
MrPhelps

MrPhelps



Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyVen 30 Déc 2022, 17:05

icon_santa Je sais pas trop quoi poser comme question. Poser des questions sur le Coran 788850
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyVen 30 Déc 2022, 17:08

MrPhelps a écrit:
icon_santa  Je sais pas trop quoi poser comme question. Poser des questions sur le Coran 788850


Parce que certainement tu n'as jamais lu le Coran ! Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyVen 30 Déc 2022, 17:20

Poisson vivant a écrit:
J'ai toujours eu du mal à interpréter ce passage

« Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Dieu vous a pardonné cela. Et Dieu est Pardonneur et Indulgent.
Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait, mécréants. »

Coran 5:101/102


Comment est interprété ce passage du Coran par les Musulmans ?



.

Selon moi ,Ce verset s'adresse aux gens qui cherchent la petite bête , ceci est haram ceci est halal le peuple est bin ce peuple est mauvais ils aimeraient que le Coran parle de chaque petit questionnement qu'ils ont or le Coran n'a pas ce but là .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyVen 30 Déc 2022, 20:12

Poisson vivant a écrit:
J'ai toujours eu du mal à interpréter ce passage

« Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient.


Je pense que ces choses mécontenteraient les poseurs de questions, parce qu'ils ont déjà une interprétation toute prête et que cette interprétation est fausse.
Ils se sont trompés dans leur interprétation du plan de Dieu et du sens du Coran.

Par exemple de supposer que Dieu veut la mort de l'apostat et le voile des femmes et que les bontés de Dieu ont été abrogées par des versets plus sévères.


Citation :
Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait, mécréants. »
Coran 5:101/102

Et ici je pense comme Thedj, à force de poser des questions on peut perdre la foi ou bien on peut perdre le sens véritable de sa religion , comme un musulman qui ne chercherait qu'à couper la main des voleurs, ou à voiler de force les femmes, (comme les talibans). Ces gens là sont devenus des mécréants.



Revenir en haut Aller en bas
MrPhelps

MrPhelps



Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyVen 30 Déc 2022, 21:16

mario-franc_lazur a écrit:
MrPhelps a écrit:
icon_santa  Je sais pas trop quoi poser comme question. Poser des questions sur le Coran 788850


Parce que certainement tu n'as jamais lu le Coran ! Je me trompe ?

icon_santa C est vrai en même temps j ai jamais lu la Bible au complet non plus. Surtout dés verset pris lors de discours religieux. Ou sur internet .
Revenir en haut Aller en bas
MrPhelps

MrPhelps



Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyVen 30 Déc 2022, 21:19

mario-franc_lazur a écrit:
MrPhelps a écrit:
icon_santa  Je sais pas trop quoi poser comme question. Poser des questions sur le Coran 788850


Parce que certainement tu n'as jamais lu le Coran ! Je me trompe ?

icon_santa Je suis pas assez qualifiée pour parler de religion quelque soit la religion mais j aime bien écouter des personnes plus qualifiées donner leurs avis. Notamment des chercheurs ou personne universitaire ou personne qui ont étudier la religion. Poser des questions sur le Coran 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyDim 01 Jan 2023, 10:56

cailloubleu* a écrit:
Poisson vivant a écrit:
J'ai toujours eu du mal à interpréter ce passage

« Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient.


Je pense que ces choses mécontenteraient les poseurs de questions, parce qu'ils ont déjà une interprétation toute prête et que cette interprétation est fausse.
Ils se sont trompés dans leur interprétation du plan de Dieu et du sens du Coran.

Par exemple de supposer que Dieu veut la mort de l'apostat et le voile des femmes et que les bontés de Dieu ont été abrogées par des versets plus sévères.



Citation :
Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait, mécréants. »
Citation :

Coran 5:101/102

Et ici je pense comme Thedj, à force de poser des questions on peut perdre la foi ou bien on peut perdre le sens véritable de sa religion , comme un musulman qui ne chercherait qu'à couper la main des voleurs, ou à voiler de force les femmes, (comme les talibans). Ces gens là sont devenus des mécréants.


J'aime beaucoup ton interprétation ainsi que celle de TheDj, elle fait sens Poser des questions sur le Coran 510471374


.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyDim 01 Jan 2023, 13:17

MrPhelps a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:



Parce que certainement tu n'as jamais lu le Coran ! Je me trompe ?

icon_santa Je suis pas assez qualifiée pour parler de religion quelque soit la religion mais j aime bien écouter des personnes plus qualifiées donner leurs avis. Notamment des chercheurs ou personne universitaire ou personne qui ont étudier la religion. Poser des questions sur le Coran 2129354088

Dans l'Islam et probablement que c'est pareil dans les autres croyances, il ne faut jamais prendre tout en bloc que ce soit dans un sens ou dans l'autre. encore une chose que m'a appris TheDj dans les recherches sur l'Islam



.
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyDim 01 Jan 2023, 18:07

Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:



Je pense que ces choses mécontenteraient les poseurs de questions, parce qu'ils ont déjà une interprétation toute prête et que cette interprétation est fausse.
Ils se sont trompés dans leur interprétation du plan de Dieu et du sens du Coran.

Par exemple de supposer que Dieu veut la mort de l'apostat et le voile des femmes et que les bontés de Dieu ont été abrogées par des versets plus sévères.






Et ici je pense comme Thedj, à force de poser des questions on peut perdre la foi ou bien on peut perdre le sens véritable de sa religion , comme un musulman qui ne chercherait qu'à couper la main des voleurs, ou à voiler de force les femmes, (comme les talibans). Ces gens là sont devenus des mécréants.


J'aime beaucoup ton interprétation ainsi que celle de TheDj, elle fait sens Poser des questions sur le Coran 510471374


.
Cher Poisson Vivant, il faut que tu m’expliques en quoi la réponse de Cailloubleu fait sens.

Que les poseurs de questions ont déjà une interprétation avant même de poser la question est simplement une supposition de Cailloubleu. Et puis si c’est le cas, en quoi poser des questions sur l’apostasie et sur le voile serait une mauvaise chose pour celui qui a mal compris la bonté de Allah ? Au contraire une divulgation sur ces choses la serait la bienvenue même si cela doit contrarier le tueur d’apostat.

Après Cailloubleu fait passer le coupeur de main pour un mécréant. Cela il faudrait le prouver, mais le problème c’est qu’elle fait passer ce coupeur de main pour quelqu’un qui aurait posé trop de questions !! Moi j’ai plutôt l’impression de l’inverse : que ce genre de personnes ne se posent pas assez de questions et qu’ils n’ont peut être pas assez de réponses évidentes dans la révélation islamique. En tous cas pas assez pour les contrarier dans leurs interprétations toute prête et fausse du plan de Dieu et du sens du Coran.

Je suis désolé de dire que Les explications de Cailloubleu me semblent lunaires, j’ai besoin d’un atterrissage sur la planète bleue.
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyDim 01 Jan 2023, 18:17

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
J'ai toujours eu du mal à interpréter ce passage

« Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Dieu vous a pardonné cela. Et Dieu est Pardonneur et Indulgent.
Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait, mécréants. »

Coran 5:101/102


Comment est interprété ce passage du Coran par les Musulmans ?



.

Selon moi ,Ce verset s'adresse aux gens qui cherchent la petite bête , ceci est haram ceci est halal le peuple est bin ce peuple est mauvais ils aimeraient que le Coran parle de chaque petit questionnement qu'ils ont or le Coran n'a pas ce but là .
Peut être bien que ce verset s’adresse à des empêcheurs de tourner en rond. Mais je ne vois pas en quoi ces questionnements correspondraient à des petits questionnements. Surtout en quoi les réponses à ces questionnements seraient contrariantes ?
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyDim 01 Jan 2023, 18:36

Bonjour, Bonne année.
Si des musulmans me traitent de mécréant de quel droit le font-ils ; ai-je l doit de ne pas être d'accord sans qu'il disent que je blasphème contre l'islam, le coran, le prophète Mohammed ?
Mon propos me couterait la vie dans un pays sous charia.
Quand je dit croire en JESUS fils de DIEU et qu'on me redonde que je blasphème contre Dieu, L'islam, Le Coran, Le prophète Mohammed , pourquoi de simple mortels portent-ils un jugement négatif sur ma Foi ? De quels droits un croyant s'octroie -t-il ce droit ?
Ou est-ce écrit dans nos livre qu'on a le droit de tuer non de DIEU.
Relisons et comprenons en les appliquant dans l'ESPRIT les dix commandements.
Le bon croyant n'est pas celui qui parade en montrant par ces habits, par ce qu'il mange, Par sa langue .
L e bon, le vrai, croyant est celui qui vit la charité envers ses voisins .
roserouge  clown Je souhaite pour l'année 2023 que l'ESPRIT DE PAIX DON DE DIEU POUR NOUS TOUS SOIT UN VRAI PARTAGE DE CHARITE RÈCIPROQUE
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyLun 02 Jan 2023, 18:22

Jehann a écrit:
Poisson vivant a écrit:



J'aime beaucoup ton interprétation ainsi que celle de TheDj, elle fait sens Poser des questions sur le Coran 510471374


.
Cher Poisson Vivant, il faut que tu m’expliques en quoi la réponse de Cailloubleu fait sens.

Que les poseurs de questions ont déjà une interprétation avant même de poser la question est simplement une supposition de Cailloubleu. Et puis si c’est le cas, en quoi poser des questions sur l’apostasie et sur le voile serait une mauvaise chose pour celui qui a mal compris la bonté de Allah ? Au contraire une divulgation sur ces choses la serait la bienvenue même si cela doit contrarier le tueur d’apostat.

Après Cailloubleu fait passer le coupeur de main pour un mécréant. Cela il faudrait le prouver, mais le problème c’est qu’elle fait passer ce coupeur de main pour quelqu’un qui aurait posé trop de questions !! Moi j’ai plutôt l’impression de l’inverse : que ce genre de personnes ne se posent pas assez de questions et qu’ils n’ont peut être pas assez de réponses évidentes dans la révélation islamique. En tous cas pas assez pour les contrarier dans leurs interprétations toute prête et fausse du plan de Dieu et du sens du Coran.

Je suis désolé de dire que Les explications de Cailloubleu me semblent lunaires, j’ai besoin d’un atterrissage sur la planète bleue.

J'ai dit qu'elle avait du sens et c'est vrai, je n'ai pas dit que son interprétation était parfaite

J'ai entendu une autre interprétation qui serait celle de la mort par exemple, n'importe qui aurait pu demander quand est ce qu'il va mourir, si c'est dans 100 ans, il s'en serait aller tout content, si c'est dans 2 jours, il aurait mieux fallu qu'il ne le sache pas.


.
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyLun 02 Jan 2023, 18:47

Poisson vivant a écrit:
Jehann a écrit:

Cher Poisson Vivant, il faut que tu m’expliques en quoi la réponse de Cailloubleu fait sens.

Que les poseurs de questions ont déjà une interprétation avant même de poser la question est simplement une supposition de Cailloubleu. Et puis si c’est le cas, en quoi poser des questions sur l’apostasie et sur le voile serait une mauvaise chose pour celui qui a mal compris la bonté de Allah ? Au contraire une divulgation sur ces choses la serait la bienvenue même si cela doit contrarier le tueur d’apostat.

Après Cailloubleu fait passer le coupeur de main pour un mécréant. Cela il faudrait le prouver, mais le problème c’est qu’elle fait passer ce coupeur de main pour quelqu’un qui aurait posé trop de questions !! Moi j’ai plutôt l’impression de l’inverse : que ce genre de personnes ne se posent pas assez de questions et qu’ils n’ont peut être pas assez de réponses évidentes dans la révélation islamique. En tous cas pas assez pour les contrarier dans leurs interprétations toute prête et fausse du plan de Dieu et du sens du Coran.

Je suis désolé de dire que Les explications de Cailloubleu me semblent lunaires, j’ai besoin d’un atterrissage sur la planète bleue.

J'ai dit qu'elle avait du sens et c'est vrai, je n'ai pas dit que son interprétation était parfaite

J'ai entendu une autre interprétation qui serait celle de la mort par exemple, n'importe qui aurait pu demander quand est ce qu'il va mourir, si c'est dans 100 ans, il s'en serait aller tout content, si c'est dans 2 jours, il aurait mieux fallu qu'il ne le sache pas.


.
Je pense que le titre que tu as choisi est déjà une interprétation. 

Poser des questions sur la révélation coranique est il autorisé ? En tous cas elle semble vivement déconseillée pour certaines questions. Mais lesquelles ? Celles qui pointent des contradictions dans le message ? Pourquoi pas ?

Si on ne sait pas quelles genres de questions il ne faut pas poser, il vaut peut être mieux pas en poser du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyLun 02 Jan 2023, 21:20

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
J'ai toujours eu du mal à interpréter ce passage

« Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Dieu vous a pardonné cela. Et Dieu est Pardonneur et Indulgent.
Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait, mécréants. »

Coran 5:101/102


Comment est interprété ce passage du Coran par les Musulmans ?



.

Selon moi ,Ce verset s'adresse aux gens qui cherchent la petite bête , ceci est haram ceci est halal le peuple est bien ce peuple est mauvais ils aimeraient que le Coran parle de chaque petit questionnement qu'ils ont or le Coran n'a pas ce but là .

Il y a un hadith que je cite de mémoire qui va dans ce sens, le Prophète Mohammed a dit que Dieu a prescrit des devoirs obligatoires à accomplir et certaines choses illégales à ne pas approcher, Il a prescrit certaines limites à ne pas dépasser et Il a tu as gardé le silence sur certaines choses, non par oubli mais pour ne pas qu'une chose passée sous silence soit interdite à cause de trop de questions."

Par exemple un homme a demandé une fois qui était son père, un autre a demandé si le Haj était obligatoire tous les ans etc...

C'est pour éviter ce questionnement futile que le verset a été révélé, wa Allahou a'3lem.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMar 03 Jan 2023, 19:52

Jehann a écrit:

Cher Poisson Vivant, il faut que tu m’expliques en quoi la réponse de Cailloubleu fait sens.

Que les poseurs de questions ont déjà une interprétation avant même de poser la question est simplement une supposition de Cailloubleu. Et puis si c’est le cas, en quoi poser des questions sur l’apostasie et sur le voile serait une mauvaise chose pour celui qui a mal compris la bonté de Allah ? Au contraire une divulgation sur ces choses la serait la bienvenue même si cela doit contrarier le tueur d’apostat. etc



Dans ton enthousiasme bien établi à me critiquer tu oublies le sujet de Poisson Vivant mon cher Jehann.

« Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient.

Le Coran ne s'adresse pas à tous les poseurs de questions mais à ceux qui posent des questions sur des choses dont les réponses les mécontenteraient.

Ensuite puisque Poisson Vivant nous invite à donner notre avis, chacun répond selon sa sensibilité.

Etant donné que je réprouve (personnellement) la torture j'ai donné l'exemple des mains coupées parce que je suis sûre que Dieu les réprouve, pareil pour le voile, contrairement à ceux qui aiment les appliquer et qui seraient surpris que Dieu les réprouve.

Bonne Année Jehann!

Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMar 03 Jan 2023, 20:21

cailloubleu* a écrit:
Jehann a écrit:

Cher Poisson Vivant, il faut que tu m’expliques en quoi la réponse de Cailloubleu fait sens.

Que les poseurs de questions ont déjà une interprétation avant même de poser la question est simplement une supposition de Cailloubleu. Et puis si c’est le cas, en quoi poser des questions sur l’apostasie et sur le voile serait une mauvaise chose pour celui qui a mal compris la bonté de Allah ? Au contraire une divulgation sur ces choses la serait la bienvenue même si cela doit contrarier le tueur d’apostat. etc



Dans ton enthousiasme bien établi à me critiquer tu oublies le sujet de Poisson Vivant mon cher Jehann.

« Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient.

Le Coran ne s'adresse pas à tous les poseurs de questions mais à ceux qui posent des questions sur des choses dont les réponses les mécontenteraient.

Ensuite puisque Poisson Vivant nous laisse la liberté d'imaginer, chacun répond selon sa sensibilité.

Etant donné que je réprouve (personnellement) la torture j'ai donné l'exemple des mains coupées parce que je suis sûre que Dieu les réprouve, pareil pour le voile, et contrairement à ceux qui aiment les appliquer.

Bonne Année Jehann!
Je te souhaite également une belle et heureuse année 2023 cailloubleu.

Je faisais seulement remarquer à poisson vivant que ta réponse ne faisait pas vraiment sens. Elle ne le fait toujours pas ! Toujours pour les mêmes raisons.

Peut être qu’en 2023 tu auras la divulgation à tes questions… mais pose les bonnes !
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMar 03 Jan 2023, 20:33

Jehann a écrit:

Je te souhaite également une belle et heureuse année 2023 cailloubleu.

Je faisais seulement remarquer à poisson vivant que ta réponse ne faisait pas vraiment sens. Elle ne le fait toujours pas ! Toujours pour les mêmes raisons.

Peut être qu’en 2023 tu auras la divulgation à tes questions… mais pose les bonnes !


Et quelle est ta réponse à la question de Poisson Vivant? Que signifie à ton avis ce passage du coran?
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMar 03 Jan 2023, 21:49

cailloubleu* a écrit:
Jehann a écrit:

Je te souhaite également une belle et heureuse année 2023 cailloubleu.

Je faisais seulement remarquer à poisson vivant que ta réponse ne faisait pas vraiment sens. Elle ne le fait toujours pas ! Toujours pour les mêmes raisons.

Peut être qu’en 2023 tu auras la divulgation à tes questions… mais pose les bonnes !


Et quelle est ta réponse  à la question de Poisson Vivant? Que signifie à ton avis ce passage du coran?
Je t’avoue que la réponse n’est pas simple, et beaucoup de versets du Coran ont la même problématique. Il est difficile d’en saisir le sens. Cette difficulté peut susciter le questionnement, qu’il soit de bonne ou de [......]… en tous cas ce qui n’est pas clair peut être l’occasion de controverse.

Peut être que pour comprendre mieux il suffit de s’inspirer de nos discussions sur ce forum et ainsi voir l.agacement que peux susciter certaines questions et réponses. Celui qui a écrit pense être clair mais bien souvent ce n’est pas le cas, et il s*ensuit des disputes, des quiproquos et polémiques…

Tout simplement, Je pense que ce verset reflète l’agacement du narrateur face à sa mise en difficulté par rapport à certaines de ses « révélations » obscures.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMar 03 Jan 2023, 22:10

Jehann a écrit:
cailloubleu* a écrit:



Et quelle est ta réponse  à la question de Poisson Vivant? Que signifie à ton avis ce passage du coran?
Je t’avoue que la réponse n’est pas simple, et beaucoup de versets du Coran ont la même problématique. Il est difficile d’en saisir le sens. Cette difficulté peut susciter le questionnement, qu’il soit de bonne ou de [......]… en tous cas ce qui n’est pas clair peut être l’occasion de controverse.

Peut être que pour comprendre mieux il suffit de s’inspirer de nos discussions sur ce forum et ainsi voir l.agacement que peux susciter certaines questions et réponses. Celui qui a écrit pense être clair mais bien souvent ce n’est pas le cas, et il s*ensuit des disputes, des quiproquos et polémiques…

Tout simplement, Je pense que ce verset reflète l’agacement du narrateur face à sa mise en difficulté par rapport à certaines de ses « révélations » obscures.

Ton raisonnement est celui de quelqu'un qui ne fréquente pas des musulmans pratiquants car sinon tu te rendrais compte du nombre incroyable de questions parfois invraisemblables qui sont posées sur la religion en général, le Coran en particulier.

J'ai assisté à la mosquée à des cours de Fiq très intéressants mais qui partaient très vite en hors-sujet à cause du questionnement incessant de l'auditoire, l'Imam ne parvenait pas souvent à garder le fil du thème abordé car les réponses n'étaient pas acceptées.

Cher Jehan, si tu connais en vrai des musulmans pratiquants, pose leur cette question, y-a-t-il des questions à ne pas poser dans le Coran ou dans l'Islam ? ...et rapporte-nous la réponse éventuelle pour qu'on puisse en discuter, ça nous changera des copié-collés sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMar 03 Jan 2023, 22:20

Jehann a écrit:


Tout simplement, Je pense que ce verset reflète l’agacement du narrateur face à sa mise en difficulté par rapport à certaines de ses « révélations » obscures.

On imagine souvent son interprétation comme étant la seule raisonnable, mais les interprétations ne reflètent que notre état d'esprit et nos sensibilités comme je l'ai déjà dit.

Si je t'interprète bien en me basant sur le terme "narrateur" et "obscur" tu ne respectes pas ce verset, ni son "narrateur", ton interprétation sera donc obligatoirement différente d'un croyant musulman qui vénère son livre et son prophète ou d'une personne comme moi qui ne suis pas musulmane, tout en trouvant de la sagesse et de la sincérité dans ces versets.

C'est là la clé de nos interprétations, nos positions personnelles.



Revenir en haut Aller en bas
MrPhelps

MrPhelps



Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMar 03 Jan 2023, 22:25

Skander a écrit:
Jehann a écrit:

Je t’avoue que la réponse n’est pas simple, et beaucoup de versets du Coran ont la même problématique. Il est difficile d’en saisir le sens. Cette difficulté peut susciter le questionnement, qu’il soit de bonne ou de [......]… en tous cas ce qui n’est pas clair peut être l’occasion de controverse.

Peut être que pour comprendre mieux il suffit de s’inspirer de nos discussions sur ce forum et ainsi voir l.agacement que peux susciter certaines questions et réponses. Celui qui a écrit pense être clair mais bien souvent ce n’est pas le cas, et il s*ensuit des disputes, des quiproquos et polémiques…

Tout simplement, Je pense que ce verset reflète l’agacement du narrateur face à sa mise en difficulté par rapport à certaines de ses « révélations » obscures.

Ton raisonnement est celui de quelqu'un qui ne fréquente pas des musulmans pratiquants car sinon tu te rendrais compte du nombre incroyable de questions parfois invraisemblables qui sont posées sur la religion en général, le Coran en particulier.

J'ai assisté à la mosquée à des cours de Fiq très intéressants mais qui partaient très vite en hors-sujet à cause du questionnement incessant de l'auditoire, l'Imam ne parvenait pas souvent à garder le fil du thème abordé car les réponses n'étaient pas acceptées.

Cher Jehan, si tu connais en vrai des musulmans pratiquants, pose leur cette question, y-a-t-il des questions à ne pas poser dans le Coran ou dans l'Islam ? ...et rapporte-nous la réponse éventuelle pour qu'on puisse en discuter, ça nous changera des copié-collés sur internet.

icon_santa Je trouve que c est quand même compliqué et très brouillon de mon point de vu. Même les musulman qui ont étudier ont l aire perdu et n arrive pas à s entendre sur de nombreux sujet . J ai l impression que tout le monde tourne en rond en croyant savoir tout mieux que tout le monde et oublie le principal de la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMar 03 Jan 2023, 22:47

Skander a écrit:
Jehann a écrit:

Je t’avoue que la réponse n’est pas simple, et beaucoup de versets du Coran ont la même problématique. Il est difficile d’en saisir le sens. Cette difficulté peut susciter le questionnement, qu’il soit de bonne ou de [......]… en tous cas ce qui n’est pas clair peut être l’occasion de controverse.

Peut être que pour comprendre mieux il suffit de s’inspirer de nos discussions sur ce forum et ainsi voir l.agacement que peux susciter certaines questions et réponses. Celui qui a écrit pense être clair mais bien souvent ce n’est pas le cas, et il s*ensuit des disputes, des quiproquos et polémiques…

Tout simplement, Je pense que ce verset reflète l’agacement du narrateur face à sa mise en difficulté par rapport à certaines de ses « révélations » obscures.

Ton raisonnement est celui de quelqu'un qui ne fréquente pas des musulmans pratiquants car sinon tu te rendrais compte du nombre incroyable de questions parfois invraisemblables qui sont posées sur la religion en général, le Coran en particulier.

J'ai assisté à la mosquée à des cours de Fiq très intéressants mais qui partaient très vite en hors-sujet à cause du questionnement incessant de l'auditoire, l'Imam ne parvenait pas souvent à garder le fil du thème abordé car les réponses n'étaient pas acceptées.

Cher Jehan, si tu connais en vrai des musulmans pratiquants, pose leur cette question, y-a-t-il des questions à ne pas poser dans le Coran ou dans l'Islam ? ...et rapporte-nous la réponse éventuelle pour qu'on puisse en discuter, ça nous changera des copié-collés sur internet.
Cher Skander, le verset s’adresse-t-il aux mécréants ou aux croyants ?
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMar 03 Jan 2023, 22:52

Jehann a écrit:

Cher Skander, le verset s’adresse-t-il aux mécréants ou aux croyants ?

Puisque le verset commence par les mots « Ô les croyants » je serais tenté d’affirmer qu’il s’adresse aux croyants. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMar 03 Jan 2023, 22:54

cailloubleu* a écrit:
Jehann a écrit:


Tout simplement, Je pense que ce verset reflète l’agacement du narrateur face à sa mise en difficulté par rapport à certaines de ses « révélations » obscures.

On imagine souvent son interprétation comme étant la seule raisonnable, mais les interprétations ne reflètent que notre état d'esprit et nos sensibilités comme je l'ai déjà dit.

Si je t'interprète bien en me basant sur le terme "narrateur" et "obscur" tu ne respectes pas ce verset, ni son "narrateur",  ton interprétation sera donc obligatoirement différente d'un croyant musulman qui vénère son livre et son prophète ou d'une personne comme moi qui ne  suis pas musulmane, tout en trouvant de la sagesse et de la sincérité dans ces versets.

C'est là la clé de nos interprétations, nos positions personnelles.
Je t’invite à lire la réponse de Skander à mon post, qui affirme qu’il y a énormément de choses à éclaircir concernant la religion musulmane et que les musulmans pratiquants sont demandeurs de réponses. Alors s’il te plaît ne vient pas m’accuser de ne pas respecter l’islam et le prophète des musulmans. Cette façon de procéder ne te ressemble pas, laisse là aux indignes.


Dernière édition par Jehann le Mar 03 Jan 2023, 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMar 03 Jan 2023, 22:55

Mucem a écrit:
Jehann a écrit:

Cher Skander, le verset s’adresse-t-il aux mécréants ou aux croyants ?

Puisque le verset commence par les mots « Ô les croyants » je serais tenté d’affirmer qu’il s’adresse aux croyants. Very Happy
C’est tout à fait exact.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMar 03 Jan 2023, 23:14

Jehann a écrit:
cailloubleu* a écrit:


On imagine souvent son interprétation comme étant la seule raisonnable, mais les interprétations ne reflètent que notre état d'esprit et nos sensibilités comme je l'ai déjà dit.

Si je t'interprète bien en me basant sur le terme "narrateur" et "obscur" tu ne respectes pas ce verset, ni son "narrateur",  ton interprétation sera donc obligatoirement différente d'un croyant musulman qui vénère son livre et son prophète ou d'une personne comme moi qui ne  suis pas musulmane, tout en trouvant de la sagesse et de la sincérité dans ces versets.

C'est là la clé de nos interprétations, nos positions personnelles.
Je t’invite à lire la réponse de Skander à mon post, qui affirme qu’il n’y a énormément de choses à éclaircir concernant la religion musulmane et que les musulmans pratiquants sont demandeurs de réponses. Alors s’il te plaît ne vient pas m’accuser de ne pas respecter l’islam et le prophète des musulmans. Cette façon de procéder ne te ressemble pas, laisse là aux indignes.

Bien entendu qu'il y a beaucoup de choses à éclaircir, mais cela n'implique nullement la faute ou la maladresse du "narrateur".
Il peut y avoir des habitudes de traductions millénaires qui ont faussé certains sens.
Il peut y avoir des pertes de renseignements sur l'histoire, sur le sens des mots, et sur des faits de société.
Il peut y avoir des interpolations après la mort de Mohamed

Mais tout cela l'auteur ne le savait pas puisqu'il dit à ses contemporains de ne pas poser des questions dont la réponse risquerait de les mécontenter.




Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMar 03 Jan 2023, 23:30

cailloubleu* a écrit:
Jehann a écrit:

Je t’invite à lire la réponse de Skander à mon post, qui affirme qu’il n’y a énormément de choses à éclaircir concernant la religion musulmane et que les musulmans pratiquants sont demandeurs de réponses. Alors s’il te plaît ne vient pas m’accuser de ne pas respecter l’islam et le prophète des musulmans. Cette façon de procéder ne te ressemble pas, laisse là aux indignes.

Bien entendu qu'il y a beaucoup de choses à éclaircir, mais cela n'implique nullement la faute ou la maladresse du "narrateur".
Il peut y avoir des habitudes de traductions millénaires qui ont faussé certains sens.
Il peut y avoir des pertes de renseignements sur l'histoire, sur  le sens des mots, et sur des faits de société.
Il peut y avoir des interpolations après la mort de Mohamed

Mais tout cela l'auteur ne le savait pas puisqu'il dit à ses contemporains de ne pas poser des questions dont la réponse risquerait de les mécontenter.
]

Les nombreuses questions ne signifient pas forcément un manque de clarté, ça peut juste indiquer une crainte sur le futur ou le salut ou le souci de bien faire.
Ou à des cas de conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMer 04 Jan 2023, 00:08

cailloubleu* a écrit:
Jehann a écrit:

Je t’invite à lire la réponse de Skander à mon post, qui affirme qu’il n’y a énormément de choses à éclaircir concernant la religion musulmane et que les musulmans pratiquants sont demandeurs de réponses. Alors s’il te plaît ne vient pas m’accuser de ne pas respecter l’islam et le prophète des musulmans. Cette façon de procéder ne te ressemble pas, laisse là aux indignes.

Bien entendu qu'il y a beaucoup de choses à éclaircir, mais cela n'implique nullement la faute ou la maladresse du "narrateur".
Il peut y avoir des habitudes de traductions millénaires qui ont faussé certains sens.
Il peut y avoir des pertes de renseignements sur l'histoire, sur  le sens des mots, et sur des faits de société.
Il peut y avoir des interpolations après la mort de Mohamed

Mais tout cela l'auteur ne le savait pas puisqu'il dit à ses contemporains de ne pas poser des questions dont la réponse risquerait de les mécontenter.
Le problème c’est que tu sembles affirmer que le Coran est forcément clair dès son origine pour ses auditeurs. Or, Il n’y aucun texte ou propos important qui ne mérite des explications de compréhension pour certaines personnes.

Tu parles de fautes ou de maladresses, pourquoi cela ne serait-il pas possible ? A moins de penser que ce texte est divin, il n’y a pas de raison que le Coran ne soit pas faillible. On peut aussi penser que cela peut être intentionnel pour entretenir une ambiguïté.

Le Coran s’adresse avant tout aux contemporains de Mohammed, et ce verset plus précisément aux croyants. Quand on saura quelles questions le croyant ne doit pas poser, tout s’éclaircira. Mais pour l’instant on ne le sait pas… vos réponses ne sont que des suppositions très subjectives.


Le Coran lui même entretient l’incertitude. Il ne précise pas quelles sont ces questions, il ne donne pas un exemple… il menace seulement d’une réponse contrariante.

Dans le doute, le croyant devrait peut être s’abstenir de poser des questions…et seulement se contenter de réciter le Coran
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMer 04 Jan 2023, 00:54

Jehann a écrit:


Le problème c’est que tu sembles affirmer que le Coran est forcément clair dès son origine pour ses auditeurs. Or, Il n’y aucun texte ou propos important qui ne mérite des explications de compréhension pour certaines personnes.

Tu parles de fautes ou de maladresses, pourquoi cela ne serait-il pas possible ? A moins de penser que ce texte est divin, il n’y a pas de raison que le Coran ne soit pas faillible. On peut aussi penser que cela peut être intentionnel pour entretenir une ambiguïté.

Le Coran s’adresse avant tout aux contemporains de Mohammed, et ce verset plus précisément aux croyants. Quand on saura quelles questions le croyant ne doit pas poser, tout s’éclaircira. Mais pour l’instant on ne le sait pas… vos réponses ne sont que des suppositions très subjectives.


Le Coran lui même entretient l’incertitude. Il ne précise pas quelles sont ces questions, il ne donne pas un exemple… il menace seulement d’une réponse contrariante.

Dans le doute, le croyant devrait peut être s’abstenir de poser des questions…et seulement se contenter de réciter le Coran

Tu n’as pas saisi à quoi caillou faisait allusion. Il y a beaucoup de recherches et de controverses sur le sens des mots, les coranistes contestent le sens des mots traduits pour coller à la tradition et aux tafsirs des savants.
Cette période c’est un grand vide historique comblé par des légendes et pour couronner le tout il ne fait aucun doute que le texte a été retravaillé. Par qui? Des passages ont été supprimés si on en croit les chiites. Suppimés par qui?


Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMer 04 Jan 2023, 08:09

cailloubleu* a écrit:
Jehann a écrit:

Cher Poisson Vivant, il faut que tu m’expliques en quoi la réponse de Cailloubleu fait sens.

Que les poseurs de questions ont déjà une interprétation avant même de poser la question est simplement une supposition de Cailloubleu. Et puis si c’est le cas, en quoi poser des questions sur l’apostasie et sur le voile serait une mauvaise chose pour celui qui a mal compris la bonté de Allah ? Au contraire une divulgation sur ces choses la serait la bienvenue même si cela doit contrarier le tueur d’apostat. etc



Dans ton enthousiasme bien établi à me critiquer tu oublies le sujet de Poisson Vivant mon cher Jehann.

« Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient.

Le Coran ne s'adresse pas à tous les poseurs de questions mais à ceux qui posent des questions sur des choses dont les réponses les mécontenteraient.

Ensuite puisque Poisson Vivant nous invite à donner notre avis, chacun répond selon sa sensibilité.

Etant donné que je réprouve (personnellement) la torture j'ai donné l'exemple des mains coupées parce que je suis sûre que Dieu les réprouve, pareil pour le voile, contrairement à ceux qui aiment les appliquer et qui seraient surpris que Dieu les réprouve.

Bonne Année Jehann!


Au sein d'un accueil pour sans-abri se présente Un musulman, et un chrétien.
La personne qui assure l'accueil prépare les repas en fonction de la religion des deux sans-abris.
Le musulman se prend le droit d'engueuler le chrétien parce qu'il mange devant lui du Jambon.
Non seulement il engueule le sans abris chrétien mais s'en prend aussi à la personne qui assure l'accueil. Ceci avec insultes et menaces au couteau
À tel point que la gendarmerie a du intervenir.
Cette situation peu courante donne une idée assez simpliste du Coran et des règles qui vont avec.
Mais il faut reconnaitre que dans certains cas qu'elle on très le peu de connaissance du musulman sur le Coran et l'islam

Nous avons la le cas de l'islam de tradition " il faut, il ne faut pas:"

Les musulmans ne sont pas tous ainsi
heureusement

Cette histoire c'est terminé au poste de police ou le musulman a passé la nuit sans manger.

L'accueilli doit respecter l'accueillant la réciproque doit être de mise !
Le musulman accueilli avait enfreint la loi islamique en buvant plus que de raison de l'alcool.

Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMer 04 Jan 2023, 08:22

Mucem a écrit:
Jehann a écrit:


Le problème c’est que tu sembles affirmer que le Coran est forcément clair dès son origine pour ses auditeurs. Or, Il n’y aucun texte ou propos important qui ne mérite des explications de compréhension pour certaines personnes.

Tu parles de fautes ou de maladresses, pourquoi cela ne serait-il pas possible ? A moins de penser que ce texte est divin, il n’y a pas de raison que le Coran ne soit pas faillible. On peut aussi penser que cela peut être intentionnel pour entretenir une ambiguïté.

Le Coran s’adresse avant tout aux contemporains de Mohammed, et ce verset plus précisément aux croyants. Quand on saura quelles questions le croyant ne doit pas poser, tout s’éclaircira. Mais pour l’instant on ne le sait pas… vos réponses ne sont que des suppositions très subjectives.


Le Coran lui même entretient l’incertitude. Il ne précise pas quelles sont ces questions, il ne donne pas un exemple… il menace seulement d’une réponse contrariante.

Dans le doute, le croyant devrait peut être s’abstenir de poser des questions…et seulement se contenter de réciter le Coran

Tu n’as pas saisi à quoi caillou faisait allusion. Il y a beaucoup de recherches et de controverses sur le sens des mots,  les coranistes contestent le sens des mots traduits pour coller à la tradition et aux tafsirs des savants.
Cette période c’est un grand vide historique comblé par des légendes et pour couronner le tout il ne fait aucun doute que le texte a été retravaillé. Par qui? Des passages ont été supprimés si on en croit les chiites. Suppimés par qui?
J’entends bien ce que tu dis. Mais ces difficultés herméneutiques du Coran n’empêchent pas que la difficulté puisse  être originelle. C’est une possibilité qui ne peux être écartée et dont ce verset pourrait témoigner.
Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMer 04 Jan 2023, 11:59

Jehann a écrit:
Skander a écrit:


Ton raisonnement est celui de quelqu'un qui ne fréquente pas des musulmans pratiquants car sinon tu te rendrais compte du nombre incroyable de questions parfois invraisemblables qui sont posées sur la religion en général, le Coran en particulier.

J'ai assisté à la mosquée à des cours de Fiq très intéressants mais qui partaient très vite en hors-sujet à cause du questionnement incessant de l'auditoire, l'Imam ne parvenait pas souvent à garder le fil du thème abordé car les réponses n'étaient pas acceptées.

Cher Jehan, si tu connais en vrai des musulmans pratiquants, pose leur cette question, y-a-t-il des questions à ne pas poser dans le Coran ou dans l'Islam ? ...et rapporte-nous la réponse éventuelle pour qu'on puisse en discuter, ça nous changera des copié-collés sur internet.

Cher Skander, le verset s’adresse-t-il aux mécréants ou aux croyants ?


Il s'adresse en fait aux croyants des musulmans, c'est à dire à ceux qui ne se contentent pas de pratiquer les piliers de l'Islam mais qui cherchent à augmenter leur foi dans des oeuvres supplémentaires mais aussi dans une recherche de la correction morale et le fait de ne pas interroger sur tout et n'importe quoi en fait partie.

Quand je dis tout et n'importe quoi je ne veux pas dire que toutes les questions soient mauvaises mais il y en a qui, pour un public averti et instruit, qui ne sont pas bonne à poser, comme celle de l'homme qui voulait savoir qui était son père à cause de ses doutes, poser une telle question en public ne pouvait qu'être une source de scandale, la question elle-même était un scandale.

Le Coran s'explique par lui-même et quand il s'adresse aux croyants il s'agit d'une injonction à améliorer les qualités morales comme par exemple dans ce verset qui rejoint un peu ceux de cette discussion dans sa compréhension...

Ô vous qui croyez, vous éviterez beaucoup de soupçons, car certains soupçons sont des péchés.
Et ne vous espionnez pas les uns les autres, et vous ne vous moquerez pas.
Est-ce que l'un d'entre vous aimerait manger la chair de son frère mort? Vous détesteriez certainement cela. Vous observerez Dieu. Dieu est Rédempteur, Miséricordieux.
Coran 49 : 12
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMer 04 Jan 2023, 12:42

Skander a écrit:


Le Coran s'explique par lui-même et quand il s'adresse aux croyants il s'agit d'une injonction à améliorer les qualités morales comme par exemple dans ce verset qui rejoint un peu ceux de cette discussion dans sa compréhension...

Ô vous qui croyez, vous éviterez beaucoup de soupçons, car certains soupçons sont des péchés.
Et ne vous espionnez pas les uns les autres, et vous ne vous moquerez pas.
Est-ce que l'un d'entre vous aimerait manger la chair de son frère mort? Vous détesteriez certainement cela. Vous observerez Dieu. Dieu est Rédempteur, Miséricordieux.
Coran 49 : 12

Mon cher Skander, tu as résolu la question précédente de main de maître, mais je crois bien que ce faisant tu en as soulevé une autre, avec cette dernière citation. Very Happy

Comme il est exclu que les musulmans aient été anthropophages au 7ème siècle, comment expliquer une telle comparaison, quel est le sens de cette image?



Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMer 04 Jan 2023, 19:01

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:


Le Coran s'explique par lui-même et quand il s'adresse aux croyants il s'agit d'une injonction à améliorer les qualités morales comme par exemple dans ce verset qui rejoint un peu ceux de cette discussion dans sa compréhension...

Ô vous qui croyez, vous éviterez beaucoup de soupçons, car certains soupçons sont des péchés.
Et ne vous espionnez pas les uns les autres, et vous ne vous moquerez pas.
Est-ce que l'un d'entre vous aimerait manger la chair de son frère mort? Vous détesteriez certainement cela. Vous observerez Dieu. Dieu est Rédempteur, Miséricordieux.
Coran 49 : 12

Mon cher Skander, tu as résolu la question précédente de main de maître, mais je crois bien que ce faisant tu en as soulevé une autre, avec cette dernière citation. Very Happy

Comme il est exclu que les musulmans aient été anthropophages au 7ème siècle, comment expliquer une telle comparaison, quel est le sens de cette image?





La médisance est un péché fermement condamné en Islam, la comparer à du cannibalisme démontre combien elle est détestable, d'ailleurs médire des gens pendant le jeûne du Ramadhan est une cause de rupture du jeûne et cette journée devra être rattrapée.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMer 04 Jan 2023, 19:06

Skander a écrit:



La médisance est un péché fermement condamné en Islam, la comparer à du cannibalisme démontre combien elle est détestable, d'ailleurs médire des gens pendant le jeûne du Ramadhan est une cause de rupture du jeûne et cette journée devra être rattrapée.

Tu veux dire que si une personne médit pendant le Ramadan, sa journée de jeûne est considérée comme non accomplie?

Revenir en haut Aller en bas
Skander
Moderateur
Moderateur




Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMer 04 Jan 2023, 19:18

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:



La médisance est un péché fermement condamné en Islam, la comparer à du cannibalisme démontre combien elle est détestable, d'ailleurs médire des gens pendant le jeûne du Ramadhan est une cause de rupture du jeûne et cette journée devra être rattrapée.

Tu veux dire que si une personne médit pendant le Ramadan, sa journée de jeûne est considérée comme non accomplie?


Al-Boukhari    a rapporté d’après Abou Hourayra que le Prophète Mohammed a dit :  quiconque ne cesse pas les actes et propos vains dictés par l’ignorance, Allah n’a pas besoin qu’il s’abstient de manger et de boire .

Par propos vains, on entend tout faux propos. Ce qui englobe le men.songe, la médisance, le colportage ,le faux témoignage et toute autre parole interdite.

Le fait de proférer des insultes ou de men.tir annule donc une journée de jeûne. Si un jeûneur est provoqué, il lui est conseillé de ne pas répondre à la provocation mais de répondre qu'il jeûne.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyMer 04 Jan 2023, 19:39

Skander a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Mon cher Skander, tu as résolu la question précédente de main de maître, mais je crois bien que ce faisant tu en as soulevé une autre, avec cette dernière citation. Very Happy

Comme il est exclu que les musulmans aient été anthropophages au 7ème siècle, comment expliquer une telle comparaison, quel est le sens de cette image?





La médisance est un péché fermement condamné en Islam, la comparer à du cannibalisme démontre combien elle est détestable, d'ailleurs médire des gens pendant le jeûne du Ramadhan est une cause de rupture du jeûne et cette journée devra être rattrapée.

LA MÈDISANCE EST UNE FAUTE GRAVE POUR LES CROYANTS MONOTHEISMES QUE NOUS SOMMES
La médisance est comparable au [......] envers son semblable Juif, Chrétien, Musulman
La Médisance est comparable à une insulte envers un croyant Juif, Chrétien Musulman !
La médisance est souvent ce qui pousse l'être humain à privilégier .les conflits au lieu du dialogue Fran , vrai et constructif !
Je croie que Poutine et quelques-uns de ses sbires refuse le dialogue .
Face à ce conflit ou chacun veut par tous moyens avoir raison sans aucune dignité respectée les uns envers les autres.
On discutaille en voulant imposer ses vues et en écoutant pas ceux qui veulent veulent réellement discuter.
Tous! Autant que nous sommes voulons-nous réellement dialoguer ou discutailler ? pour se faire bonne conscience La PAIX serrait mienne, serra tienne elle dépend de chacun d'entre nous !


Revenir en haut Aller en bas
Jehann





Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran EmptyJeu 05 Jan 2023, 00:02

Skander a écrit:
Jehann a écrit:


Cher Skander, le verset s’adresse-t-il aux mécréants ou aux croyants ?


Il s'adresse en fait aux croyants des musulmans, c'est à dire à ceux qui ne se contentent pas de pratiquer les piliers de l'Islam mais qui cherchent à augmenter leur foi dans des oeuvres supplémentaires mais aussi dans une recherche de la correction morale et le fait de ne pas interroger sur tout et n'importe quoi en fait partie.

Quand je dis tout et n'importe quoi je ne veux pas dire que toutes les questions soient mauvaises mais il y en a qui, pour un public averti et instruit, qui ne sont pas bonne à poser, comme celle de l'homme qui voulait savoir qui était son père à cause de ses doutes, poser une telle question en public ne pouvait qu'être une source de scandale, la question elle-même était un scandale.

Le Coran s'explique par lui-même et quand il s'adresse aux croyants il s'agit d'une injonction à améliorer les qualités morales comme par exemple dans ce verset qui rejoint un peu ceux de cette discussion dans sa compréhension...

Ô vous qui croyez, vous éviterez beaucoup de soupçons, car certains soupçons sont des péchés.
Et ne vous espionnez pas les uns les autres, et vous ne vous moquerez pas.
Est-ce que l'un d'entre vous aimerait manger la chair de son frère mort? Vous détesteriez certainement cela. Vous observerez Dieu. Dieu est Rédempteur, Miséricordieux.
Coran 49 : 12
Cher Skander, ce dernier verset que tu cites n’explique en rien le premier. Il n’était pas nécessaire non plus pour démontrer que le verset est une injonction aux croyants à changer de comportement. Il suffit de lire notre verset pour le comprendre. D’ailleurs de nombreux versets du Coran font de même. Ce n’est ni une surprise ni même ce qui nous intéresse.
Du coup ta formule « le Coran s’explique par lui même » tombe à l’eau. Seul le hadith que tu évoques sur l’homme qui pose une question sur son père donne le contexte du verset, et donc une explication de son origine. Mais s’il donne une origine à la réponse de Mohammed, il n’explique pas  vraiment le sens de cette réponse qui reste assez floue et généraliste.

Tu me surprends un peu en disant les musulmans qui respectent les piliers ne sont pas croyants s’ils n’en font pas plus. Moi je croyais qu’il suffisait de croire que À l.unicité de Allah et à son messager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poser des questions sur le Coran Empty
MessageSujet: Re: Poser des questions sur le Coran   Poser des questions sur le Coran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poser des questions sur le Coran
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il y a de quoi se poser des questions
» Questions que souleve l'histoire du faux semblant révélée par le Coran
» Je voudrais poser une question.
» Questions que tout chrétien devrait se poser
» Questions sur le Coran et les hadiths

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: