Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Je voudrais poser une question.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Je voudrais poser une question. Empty
MessageSujet: Je voudrais poser une question.   Je voudrais poser une question. EmptyDim 17 Nov 2013, 18:40

Bonjour à tous et avec vous la paix du Christ.

Je voudrais poser une question.

Voici l'introduction du forum par ses fondateur:

"Les fondateurs de ce site sont en accord avec le Magistère de l’Eglise catholique qui déclare :"Les autres religions qu'on trouve de par le monde s'efforcent d'aller, de façons diverses, au-devant de l'inquiétude du coeur humain en proposant des voies, c'est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés. L'Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles différent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes (...) Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d'autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socioculturelles qui se trouvent en eux".

Je comprends bien le fond de ce texte du Magistère de l'Eglise catholique.
Oui, il y a en chaque homme un rayon de vérité, mais aussi une ombre d'erreur.
Il y a en chaque homme du bien et du mal et le mal est toujours actif pour reprendre le dessus.
Je comprends le besoin de paix et de concorde dans les dialogues et échanges sur ce forum où on a insisté pour que je revienne.

J'ai l'habitude, sur d'autres forums qui traitent de sujets religieux ou inter religieux de dire mon avis clairement et sans détours.
J'ai aussi remarqué que ce forum censurait automatiquement des mots et que les modérateurs étaient prompts à sanctionner ou supprimer des interventions. Je ne le conteste pas.

Je comprends que l'on veuille pouvoir échanger dans une atmosphère sereine et respectueuse propre à instaurer amour et compréhension mutuelle.

Ma question est: de quoi peut-on parler?
Si le monde est merveilleux et si tous les humains sont bons et parfaits, de quoi peut-on bien débattre? Tout a déjà été dit sur la question et sur bien d'autres.

Si la contradiction n'est pas possible, comment peut-on exprimer un avis différent?
On en est arrivé sur ce forum, je pense, à un niveau d'exigence de qualité et de respect des intervenants entre eux qui frise la paranoïa et interdit tout échange basé sur la contradiction ou la démonstration de fait par la preuve.

Il ne faut pas confondre foi et religion. La foi est libre, personnelle, intime. C'est une idée, une pensée ou un dialogue entre celui qui croit et l'objet de sa foi.
La religion, c'est une société humaine puissamment hiérarchisée, structurée, soutenue par des lois et par des forces physiques, qui impose un dogme issu d'une doctrine elle-même inspirée d'une idée partagée au départ par quelques-uns.
La foi est innocente. Elle est pure et paisible.
La religion peut être le bras armé d'une idéologie, comme elles l'ont toutes été au cours de l'histoire. La religion est matérialiste et le montre à travers toutes ses prescriptions, ses lois et ses commandements.

N'ayant moi-même aucune foi, quoique très attachée aux 10 commandements de la Bible et au message du Christ, je suis aussi une spectatrice du spectacle du monde en marche. Et ce monde je le vois grouiller, bouillir, s'enfler, exploser et recommencer sans cesse du fait des activités humaines agressives, guerrières et conquérantes dans lesquelles, tout le monde le sait, les religions ont une grande part de responsabilités, tout autant par leur activisme que par leur lâcheté.

Aujourd'hui, c'est l'islam qui est à l'ordre du jour, qui fait la Une des journaux, qui défraie la chronique, qui agresse le monde, les esprits et les corps et qui terrorise le monde.

Je ne suis pas du tout prête à accepter de ne pas parler de ce sujet et encore moins de subir le mépris et l'insolence de personnes qui ne seraient pas d'accord avec moi.
Si ce forum ne peut pas accepter des échanges solides sur ce sujet, alors il est orienté et il ne m'intéresse pas.

Encore une fois, je suis simplement claire dans mes propos et dans mes intentions et je n'ai pas envie de perdre mon temps à des échanges hypocrites pour être exclue au final.

Je n'agresse personne et je n'accuse personne. Je suis comme ça et il faudra faire avec.
Si vous voulez lire des articles que j'ai publiés, vous les trouverez sur ce petit blog qui m'héberge gentiment. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée, bonne nuit et bonne semaine à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Je voudrais poser une question. Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais poser une question.   Je voudrais poser une question. EmptyDim 17 Nov 2013, 19:08

Demat/Bonjour

Amada a écrit:
On en est arrivé sur ce forum, je pense, à un niveau d'exigence de qualité et de respect des intervenants entre eux qui frise la paranoïa et interdit tout échange basé sur la contradiction ou la démonstration de fait par la preuve
Tout d'abord, je dois signaler pour ceux qui ne me connaissent pas que je suis l'un des modérateurs du forum partenaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; et que nous n'avons certes pas de "censure automatique" (mais d'un autre côté, notre forum est nettement moins fréquenté que celui-ci, ce qui en facilite la surveillance) mais que nous y avons un degré d'exigence en matière de respect tout aussi indéniable qu'ici (même si nos choix de modération sont différents)
Et pourtant... actuellement, nous y avons des personnes d'avis totalement différents qui parviennent à échanger.

Alors ne mélangez pas tout. On peut tout à fait être dans le respect réciproque et parler des choses qui nous opposent. Si vous pensez que les deux sont antinomiques, alors je ne peux que vous inviter à vous remettre vous-même un peu en question... quand bien même nous ne nous connaissons pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




Je voudrais poser une question. Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais poser une question.   Je voudrais poser une question. EmptyDim 17 Nov 2013, 20:18

salut ,


Amada a écrit:
Aujourd'hui, c'est l'islam qui est à l'ordre du jour, qui fait la Une des journaux, qui défraie la chronique, qui agresse le monde, les esprits et les corps et qui terrorise le monde.
J'aimerai à mon tour te poser une question , quel est ton objectif ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je voudrais poser une question. Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais poser une question.   Je voudrais poser une question. EmptyDim 17 Nov 2013, 20:45

Ren' a écrit:
Demat/Bonjour

Amada a écrit:
On en est arrivé sur ce forum, je pense, à un niveau d'exigence de qualité et de respect des intervenants entre eux qui frise la paranoïa et interdit tout échange basé sur la contradiction ou la démonstration de fait par la preuve
Tout d'abord, je dois signaler pour ceux qui ne me connaissent pas que je suis l'un des modérateurs du forum partenaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; et que nous n'avons certes pas de "censure automatique" (mais d'un autre côté, notre forum est nettement moins fréquenté que celui-ci, ce qui en facilite la surveillance) mais que nous y avons un degré d'exigence en matière de respect tout aussi indéniable qu'ici (même si nos choix de modération sont différents)
Et pourtant... actuellement, nous y avons des personnes d'avis totalement différents qui parviennent à échanger.

Alors ne mélangez pas tout. On peut tout à fait être dans le respect réciproque et parler des choses qui nous opposent. Si vous pensez que les deux sont antinomiques, alors je ne peux que vous inviter à vous remettre vous-même un peu en question... quand bien même nous ne nous connaissons pas.
Bonjour Ren tu veut dire : des forums partenaires .

moi aussi je fait partenariat avec dialogue ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je voudrais poser une question. Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais poser une question.   Je voudrais poser une question. EmptyLun 18 Nov 2013, 10:06

Ren' a écrit:
Demat/Bonjour

Amada a écrit:
On en est arrivé sur ce forum, je pense, à un niveau d'exigence de qualité et de respect des intervenants entre eux qui frise la paranoïa et interdit tout échange basé sur la contradiction ou la démonstration de fait par la preuve
Tout d'abord, je dois signaler pour ceux qui ne me connaissent pas que je suis l'un des modérateurs du forum partenaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; et que nous n'avons certes pas de "censure automatique" (mais d'un autre côté, notre forum est nettement moins fréquenté que celui-ci, ce qui en facilite la surveillance) mais que nous y avons un degré d'exigence en matière de respect tout aussi indéniable qu'ici (même si nos choix de modération sont différents)
Et pourtant... actuellement, nous y avons des personnes d'avis totalement différents qui parviennent à échanger.

Alors ne mélangez pas tout. On peut tout à fait être dans le respect réciproque et parler des choses qui nous opposent. Si vous pensez que les deux sont antinomiques, alors je ne peux que vous inviter à vous remettre vous-même un peu en question... quand bien même nous ne nous connaissons pas.
il y a bien une censure automatique, puisque certains mots ne sont pas publiés et remplacés par des pointillés entre parenthèses...!

Tout le monde devrait se remettre régulièrement en question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je voudrais poser une question. Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais poser une question.   Je voudrais poser une question. EmptyLun 18 Nov 2013, 10:08

icare a écrit:
salut ,

Amada a écrit:
Aujourd'hui, c'est l'islam qui est à l'ordre du jour, qui fait la Une des journaux, qui défraie la chronique, qui agresse le monde, les esprits et les corps et qui terrorise le monde.
J'aimerai à mon tour te poser une question , quel est ton objectif ?
Mon objectif universel partagé par des milliards d'humains est de trouver des solutions qui permettent d'établir la paix dans le monde et le bonheur de l'humanité dans le respect mutuel de tous les humains sans qu'aucune contrainte qui ne serait d'origine humaine (démocratique) ne vienne entraver cette liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je voudrais poser une question. Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais poser une question.   Je voudrais poser une question. EmptyMar 19 Nov 2013, 01:35

Amada a écrit:
icare a écrit:
salut ,

Amada a écrit:
Aujourd'hui, c'est l'islam qui est à l'ordre du jour, qui fait la Une des journaux, qui défraie la chronique, qui agresse le monde, les esprits et les corps et qui terrorise le monde.
J'aimerai à mon tour te poser une question , quel est ton objectif ?
Mon objectif universel partagé par des milliards d'humains est de trouver des solutions qui permettent d'établir la paix dans le monde et le bonheur de l'humanité dans le respect mutuel de tous les humains sans qu'aucune contrainte qui ne serait d'origine humaine (démocratique) ne vienne entraver cette liberté.
salut Amada ,

Ton désir est louable , mais quelle solution est il possible de trouver au sein d'un forum de discussion ?

Ces solutions en vue d'établir la paix dans le monde , sont ils de ce genre-ci:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Je voudrais poser une question. Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais poser une question.   Je voudrais poser une question. EmptyMar 19 Nov 2013, 10:17

Amada, je n'ai jamais senti ce poids de la censure. J'ai toujours exprimé mes points de vues en toute liberté et je n'ai jamais été censuré.
Bien évidemment, utiliser des grossiéretés ou des insultes ne peuvent être tolérées car elles bloquent tout débat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je voudrais poser une question. Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais poser une question.   Je voudrais poser une question. EmptyMar 19 Nov 2013, 19:57

je censure quand on insulte une religion, que l'on insulte ou quand il est considéré qu'un blasphème a était dit du style l'islam c'est de la **** le christianisme c'est de la **** et quand on insulte les prophètes .
Bien sur ça dépend des cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je voudrais poser une question. Empty
MessageSujet: Re: Je voudrais poser une question.   Je voudrais poser une question. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je voudrais poser une question.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: