Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?

Aller en bas 
+49
brigit
Anoushirvan
Eliane
Jacques2008
Pierresuzanne
Serena57
SKIPEER
Le chant du cygne
JB83
Sniper
serviteur
Pillier
eric121
gerard2007
Agnos
marie-chantal
Curiousmuslim
pinson
Maranatha
sunnyDay35
azdan
Tomi
othy
kabyl-latina
michel08
thuillier
Poisson vivant
Tonton
Mohamed-jésus
paix
Nordine
uzawz
Invitéio
Fiat Lux
humaniste
rosarum
bassir
BERNARD
mario-franc_lazur
oumaazedine
Hicverax
Averroes
titou
Matrix
sabira
salem
Instant
Roger76
Clément
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Clément

Clément



Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyDim 11 Déc 2011, 13:51

Rappel du premier message :

11 décembre 2011

Le coran , pour être compris , doit être lu avec quelques règles , notamment tenir compte de l'ordre de révélation des versets par Mohamed , on aboutit ainsi à une règle aujourd'hui reconnue par les savants de l'islam , car c'est cette règle sur laquelle se base la législation islamique pour savoir quel verset est à prendre en compte pour édicter une fatwa

abrogeant (nâsikh) et abrogé (mansûkh)

ordre dans le coran     ordre de revelation

w w w.cirs.net/Nouvellesdecouvertes/Science%20pour%20l%27Heure/SPLH%20html/SPLH-part1/SPLH%206.htm

C'est ainsi que S.2 V.256 "Nulle contrainte en religion! "  
est abrogé par le verset de l'épée S.9 V.5 : "Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre"

Quels sont les objections à une telle démarche?
Tout d'abord , l'ordre de révélation est bien celui qui fait foi auprès des musulmans? c'est ce qui ressort de quelques recherches personnelles , mais si des sources divergentes existent , j'aimerais les connaitre ainsi que leur importance relative dans le monde musulman
Nous établirions ainsi un incontestable outil de référence.
La traduction du coran chronologique par Sami Aldeeb est un bon premier pas , les musulmans peuvent rétorquer qu'une traduction par un non-musulman est à considérer avec caution ... La démarche que je propose est plutôt de partir d'une traduction "officielle" et de simplement retirer les verset abrogés Mais peut etre qu'une telle démarche existe déjà? sinon , c'est juste indispensable (à mon sens) , pour ne plus que des erreurs venant souvent de musulmans eux mêmes , consistant à présenter le "nulle contrainte en religion" par exemple comme le verset faisant acte dans le thème.

edit : je ne savais pas , mais une version en ligne de la traduction de Aldeeb existe : w w w.sami-aldeeb.com/files/article/211/Arabic-Coran-preface-et-introduction.pdf    
H et M devant les versets pour indiquer s'ils sont Medinois ou Mecquois ... mais ce n'est bien sur pas suffisant pour trancher sur abrogé/abrogeant (car il n'existe pas en général sur un theme donné 1 seul verset Médinois , et un seul verset Mecquois. Il faut donc aller plus avant dans l'ordre chronologique)
Elle n'est que partielle. Cependant elle comprend la préface , et sa lecture est passionnante. J'y retourne ..
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
joshai





Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyDim 24 Juil 2016, 20:05

rosarum a écrit:
Eliane a écrit:


Tu voudrais dire que la lapidation serait toujours un verset du Coran qu'il faudrait appliquer ?

Je croyais que la lapidation n'était que dans les hadiths ?

en fait ,c'est assez cocasse   fourirel

certains "savants"  arrivent à dire sans rire qu'il faut appliquer un verset qui n'est plus dans le coran Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 17865

abrogé en récitation mais pas en application qu'ils disent  lol!

voici un lien qui montrent l'absurdité de cette option théologique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et une video amusante


Cette vidéo est très ancienne et il a reparlé plusieurs fois de ce sujet dans des vidéos plus récente et n'a jamais changé de position. Metmati Maamar a toujours rejeté cette explication de l'abrogation de la lecture tout en gardant l'application, mais il ne se contente pas de réponse facile en niant les hadith qui en parlent, il reste un peu bloqué sur ce sujet en disant qu'il n'a pas de conclusion, c'est pour cela que j'ai toujours apprécié son travail et je le considère comme un vrai théologien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyDim 24 Juil 2016, 21:20

Pierresuzanne a écrit:
Joanni a écrit:
2) La lecture du verset a été abrogée, c'est à dire, le verset a été retiré du Coran, mais l’ordre qu’il contenait est toujours valable et encore applicable.

En dehors des versets sataniques, je ne savais pas qu'il y avait eu des versets retirés du Coran,
[b]Peux-tu nous donner des exemples de versets retirés du Coran,
mais qui resteraient toujours valables ?


Exemple: Omar rapporte dans un hadith qu’il existait dans le coran un verset mentionnant la lapidation pour les personnes adultères. Ce verset ne se trouve plus au sein du Coran mais l’ordre qu’il contenait a été conservé.

[Muslim, Livre 17, Numéro 4194]

'Abdullah bin 'Abbas rapporte que Omar bin Khattab s'assit sur le siège du Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) et dit : "Allah a envoyé Mohammad (que la paix soit sur lui) avec la vérité et Il lui a révélé le Livre (le Coran) et le verset sur la lapidation qui en faisait partie lui a aussi été révélé. Nous l'avons récité, retenu et compris. Le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) a fait appliquer la lapidation à mort (comme punition de l'adultère) et après lui, nous avons aussi appliqué la lapidation. J'ai bien peur qu'avec le temps, les gens (oublient et) disent : Nous ne trouvons pas la peine de la lapidation dans le Livre d'Allah, et ainsi s'égarent et abandonnent ce châtiment prescrit par Allah. La lapidation est la peine prévue dans le Livre d'Allah pour les hommes et femmes mariés qui commettent un adultère, quand la preuve est établie, ou s'il y a une grossesse, ou un aveu".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyDim 24 Juil 2016, 21:23

La liste complète des sourates abrogés ainsi que les sourates abrogeant avec les références des différents théologiens islamiques présentant ces abrogations :  http://www.thequran.com/

Le verset 4 de la sourate 47 (95ème révélée) est appelé "verset du jihad" : il abroge tous les versets appelant à la paix.

Et que dit le "verset du jihad" ?
"Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tabid/63/articleType/ArticleView/articleId/430/Islam-
Doctrine-de-labrogation-par-Pere-Zakaria-BOUTROS.aspx
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyDim 24 Juil 2016, 21:56

joshai a écrit:

Cette vidéo est très ancienne et il a reparlé plusieurs fois de ce sujet dans des vidéos plus récente et n'a jamais changé de position. Metmati Maamar a toujours rejeté cette explication de l'abrogation de la lecture tout en gardant l'application, mais il ne se contente pas de réponse facile en niant les hadith qui en parlent, il reste un peu bloqué sur ce sujet en disant qu'il n'a pas de conclusion, c'est pour cela que j'ai toujours apprécié son travail et je le considère comme un vrai théologien.

Ce que j'apprécie est qu'il n'esquive pas les questions gênantes et n'essaie pas de les noyer dans un rideau de fumée comme les autres le font généralement.
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyDim 24 Juil 2016, 22:08

rosarum a écrit:
joshai a écrit:

Cette vidéo est très ancienne et il a reparlé plusieurs fois de ce sujet dans des vidéos plus récente et n'a jamais changé de position. Metmati Maamar a toujours rejeté cette explication de l'abrogation de la lecture tout en gardant l'application, mais il ne se contente pas de réponse facile en niant les hadith qui en parlent, il reste un peu bloqué sur ce sujet en disant qu'il n'a pas de conclusion, c'est pour cela que j'ai toujours apprécié son travail et je le considère comme un vrai théologien.

Ce que j'apprécie est qu'il n'esquive pas les questions gênantes et n'essaie pas de les  noyer dans un rideau de fumée comme les autres le font généralement.

Il ne risque pas de les esquiver, il les pose lui-même et déterre les textes que d'autres ne connaissent pas( ou sur lesquels ils ferment les yeux)...
Revenir en haut Aller en bas
joshai





Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyDim 24 Juil 2016, 22:10

Joanni a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Joanni a écrit:
2) La lecture du verset a été abrogée, c'est à dire, le verset a été retiré du Coran, mais l’ordre qu’il contenait est toujours valable et encore applicable.

En dehors des versets sataniques, je ne savais pas qu'il y avait eu des versets retirés du Coran,
[b]Peux-tu nous donner des exemples de versets retirés du Coran,
mais qui resteraient toujours valables ?


Exemple: Omar rapporte dans un hadith qu’il existait dans le coran un verset mentionnant la lapidation pour les personnes adultères. Ce verset ne se trouve plus au sein du Coran mais l’ordre qu’il contenait a été conservé.

[Muslim, Livre 17, Numéro 4194]

'Abdullah bin 'Abbas rapporte que Omar bin Khattab s'assit sur le siège du Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) et dit : "Allah a envoyé Mohammad (que la paix soit sur lui) avec la vérité et Il lui a révélé le Livre (le Coran) et le verset sur la lapidation qui en faisait partie lui a aussi été révélé. Nous l'avons récité, retenu et compris. Le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) a fait appliquer la lapidation à mort (comme punition de l'adultère) et après lui, nous avons aussi appliqué la lapidation. J'ai bien peur qu'avec le temps, les gens (oublient et) disent : Nous ne trouvons pas la peine de la lapidation dans le Livre d'Allah, et ainsi s'égarent et abandonnent ce châtiment prescrit par Allah. La lapidation est la peine prévue dans le Livre d'Allah pour les hommes et femmes mariés qui commettent un adultère, quand la preuve est établie, ou s'il y a une grossesse, ou un aveu".

Il dit ensuite :" si je craignais pas que les gens disent que Omar est un imposteur je rajouterais ce verset de ma propre main". Pourquoi ajouter un verset abrogé dans la lecture? ca rend un peu caduque cette théorie
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyDim 24 Juil 2016, 22:36

Joanni a écrit:
La liste complète des sourates abrogés ainsi que les sourates abrogeant avec les références des différents théologiens islamiques présentant ces abrogations :  http://www.thequran.com/

Le verset 4 de la sourate 47 (95ème révélée) est appelé "verset du jihad" : il abroge tous les versets appelant à la paix.

Et que dit le "verset du jihad" ?
"Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tabid/63/articleType/ArticleView/articleId/430/Islam-
Doctrine-de-labrogation-par-Pere-Zakaria-BOUTROS.aspx

Le verset 4 de la sourate 47  n'abroge aucun versets citant la paix , et puisque tu avoue qu'il y a des versets de paix ,ceci veut dire qu'ils te gêne alors tu veux avancer cet intox , cite moi quatre grand savant musulman qui affirme ce que tu dis , ou bien démontre le moi à partir d'un verset ou d'un hadith authentique cité par quatre chroniqueur fidèle tel que Boukharine et consors  , sinon ce que tu dis c'est de la diffamation voir de la propagande islamophobe .
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyDim 24 Juil 2016, 22:56

Azdan, peux tu nous donner une liste des versets dits abrogés et des versets abrogeant ?

Cela évitera les attaques personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyDim 24 Juil 2016, 22:58



Article qui explique Muslim, Livre 17, Numéro 4194

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyDim 24 Juil 2016, 23:36

brigit a écrit:
Azdan, peux tu nous donner une liste des versets dits abrogés et des versets abrogeant ?

Cela évitera les attaques personnelles.
Je te répondrai ainsi:
L'un des plus grand savant musulman a dit :
Citation :
« Ceux qui disent aussi que 120 versets sur la bonne prédication aurait été abrogés par un seul (le verset de l'épée) sont d'une stupidité incompréhensible, que nous ne pouvons expliquer que par le degré de régression qui a abruti nos raisons durant les siècles de déclin et de stagnation [...] La prédication serait annulée, pour que l'épée prenne place ? Voila une aberration qu'aucun esprit raisonnable ne peut accepter »
— Mohamed al-Ghazalî, "Comprendre le Coran aujourd'hui", éd. Universel, 2006, p.120-121 !
L'abrogation de certains versets est une vision totalement fausse selon lui. Tout verset peut agir sur la société à un moment donné. Il suffit de savoir quand actionner un verset, et c'est ainsi qu'on peut parler d'un Coran valable pour tous les temps et tous les lieux.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyDim 24 Juil 2016, 23:52

Certes. Mais Azdan,

Peux tu nous donner selon ton expérience les versets abrogés et les versets abrogeant ?

Nierais tu qu'il existe des abrogations ? Serait ce une légende ?

Nous sommes tous capables de regarder sur le net ce qu'il en est. Alors ?

Qui dit vrai ? Qui dit faux ?
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2016, 00:26

brigit a écrit:
Certes. Mais Azdan,

Peux tu nous donner selon ton expérience les versets abrogés et les versets abrogeant ?

Nierais tu qu'il existe des abrogations ? Serait ce une légende ?

Nous sommes tous capables de regarder sur le net ce qu'il en est. Alors ?

Qui dit vrai ? Qui dit faux ?
Pour te répondre honnêtement il n'y a pas une liste exhaustive de verset abrogé dans le coran , parce qu'il y a deux versets qui l'affirment :

Sourate Le Pelerinage  Verset 52

FrançaisNous n´avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n´ait récité . (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n´ait essayé d´intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.
Nous lisons bien que dieu renforce ses versets , cela veut dire qu'il les protégé !!

Sourate La vache  Verset 106


FrançaisSi Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu´Allah est Omnipotent ?

Il y a l'abrogation qui est lié avec l'action "de faire oublier " ce qui veut dire que dieu abroge par omnipotence et par amour à ses créatures certains versets , car dieu est bon envers les hommes , il n'est pas cruel .


Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2016, 01:12

Oui cela je le comprends très bien.

Quand il s'agit de la part du Coran de parler de par les traditions passées, qu'elles soient dans la Torah et les évangiles.

Les chrétiens parlent de l'accomplissement des lois pour cela, une autre bizarrerie linguistique ^^

Mais il me semble que la parole d'abrogation porte aussi sur le Coran lui même. Alors ?

Une parole du Coran serait abrogé par une autre parole du Coran ?

A t on des exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2016, 11:44

azdan a écrit:
brigit a écrit:
Certes. Mais Azdan,

Peux tu nous donner selon ton expérience les versets abrogés et les versets abrogeant ?

Nierais tu qu'il existe des abrogations ? Serait ce une légende ?

Nous sommes tous capables de regarder sur le net ce qu'il en est. Alors ?

Qui dit vrai ? Qui dit faux ?
Pour te répondre honnêtement il n'y a pas une liste exhaustive de verset abrogé dans le coran , parce qu'il y a deux versets qui l'affirment :

[url.for100.org/fr/coran/22-52_Le+Pelerinage.html#49]Sourate Le Pelerinage  Verset 52[/url]




FrançaisNous n´avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n´ait récité . (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n´ait essayé d´intervenir [pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.
Nous lisons bien que dieu renforce ses versets , cela veut dire qu'il les protégé !!

[urfor100.org/fr/coran/2-106_La+vache.html#103]Sourate La vache  Verset 106[/url]





FrançaisSi Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu´Allah est Omnipotent ?

Il y a l'abrogation qui est lié avec l'action "de faire oublier " ce qui veut dire que dieu abroge par omnipotence et par amour à ses créatures certains versets , car dieu est bon envers les hommes , il n'est pas cruel .



L'abrogation d'une Loi est son annulation pure et simple.

Le verbe abroger ne veut pas dire "annuler" pour "remplacer" par un autre verset parce que le premier est faux.

C'est un contresens.

Nous serions d'accord sur cela azdan ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2016, 12:22

J'ai la liste de tout ce qui est abrogé, qui abroge quoi, les versets pacifiques ont été abrogés, lis les tafsirs.

En vertu de ce principe, le verset 4 de la sourate 47 (95ème révélée) qui est appelé "verset du jihad" abroge tous les versets appelant à la paix.

Et que dit le "verset du jihad" ? : "Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions".

Maintenant que vous avez les informations, vous reprenez une par une toutes les sourates et vous voyez qu'il ne reste que les versets de l'épée, les versets pacifistes ayant été abrogés. Ceux qui veulent nous présenter l'islam en tant que religion de paix et d'amour soit ne connaissent pas l'abrogation soit nous mentent. J'ajoute que tant que cette règle de l’abrogation n’aura pas été abrogée, les tentatives de ceux qui conseillent de ne tenir compte que des sourates mecquoises n’ont hélas aucune chance d’aboutir. Certains ont soutenu cette idée et l'ont payés de leur vie.

Donc oui il y a bel et bien un lien entre l'islam et l'islamisme c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2016, 12:27

brigit a écrit:
Azdan, peux tu nous donner une liste des versets dits abrogés et des versets abrogeant ?

Cela évitera les attaques personnelles.
J'ai la liste de tout ça, il suffit juste de lire et de comprendre comment ça fonctionne :

Un lien sur le forum ou j'étais modérateur, j'avais posté la liste : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2016, 12:33

J'ai mis la liste en spoiler. Il me semble que c'est polémique chez les sunnites. Ce n'est pas marqué dans le bronze.

Versets abrogés et abrogeant :


Dernière édition par brigit le Lun 25 Juil 2016, 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2016, 12:36

Personne n'est capable de fournir une autres liste, ce n'est pas faute de l'avoir demandé plusieurs fois à des musulmans. Ils ne font que botter en touche, que c'est plus compliqué que blablabla. L'abrogation est claire, c'est écrit, les tafsirs sont claires et on trouve facilement qui abroge quoi.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2016, 12:41

Joanni a écrit:
Personne n'est capable de fournir une autres liste, ce n'est pas faute de l'avoir demandé plusieurs fois à des musulmans. Ils ne font que botter en touche, que c'est plus compliqué que blablabla. L'abrogation est claire, c'est écrit, les tafsirs sont claires et on trouve facilement qui abroge quoi.

Oui mais je connais sur le net plusieurs 'savants' qui se battent pour remettre en cause les abrogations.

Les abrogations sont souvent issues de la tradition et non du coran lui même.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2016, 18:25

Joanni a écrit:

Maintenant que vous avez les informations, vous reprenez une par une toutes les sourates et vous voyez qu'il ne reste que les versets de l'épée, les versets pacifistes ayant été abrogés.



C'est cela que je ne comprends pas, mon cher JOANNI : comment sais-tu que les versets pacifiques ont été abrogés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
azdan





Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyLun 25 Juil 2016, 19:20

Joanni a écrit:
Personne n'est capable de fournir une autres liste, ce n'est pas faute de l'avoir demandé plusieurs fois à des musulmans. Ils ne font que botter en touche, que c'est plus compliqué que blablabla. L'abrogation est claire, c'est écrit, les tafsirs sont claires et on trouve facilement qui abroge quoi.
il n'y a pas de liste , mais puisque tu insiste et parce que tu crois que l'on botte en touche , je vais te montrer une liste comparative des spécialistes qui sont pour ou contre l'abrogation de tel ou de tel verset par un autre .

les tafsirs comme tu dis chacun va avec sa thèse , d'autres ne se prononcent pas , et quand la prochaine fois tu parle d'un exegese , précise le nom et son livre pour que je puisse vérifié tes dires sinon un copie coller d'une page d'un livre en photo ou image ce serait encore mieux , j'adore aller aux détails .

voilà pour ton information :

جدول للآيات المنسوخة والناسخة
[th]القائلون بعدم النسخcontre [/th][th]القائلون بالنسخpour [/th][th]الآياتverset [/th][th]م[/th]
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
النحاس الآية المنسوخة : verset  abrogé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاعْفُوا وَاصْفَحُوا حَتَّى يَأْتِيَ اللَّهُ بِأَمْرِهِ     (البقرة / 109) 
الآية الناسخة : verset remplacé 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ     (التوبة /5) 
1
النحاس 
ابن الجوزي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
مكي بن أبي طالب 
السيوطي 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَأَيْنَمَا تُوَلُّوا فَثَمَّ وَجْهُ اللَّهِ     (البقرة / 115) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ     (البقرة / 144) 
2
ابن الجوزي 
مصطفى زيد 
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] كُتِبَ عَلَيْكُمْ إِذَا حَضَرَ أَحَدَكُمُ الْمَوْتُ إِنْ تَرَكَ خَيْرًا الْوَصِيَّةُ     (البقرة / 180) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] لِلرِّجَالِ نَصِيبٌ مِمَّا تَرَكَ الْوَالِدَانِ     (النساء / 7) 
3
ابن الجوزي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
السيوطي 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ     (البقرة / 183) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَى نِسَائِكُمْ     (البقرة / 187) 
4
الدهلوي 
مصطفى زيد 
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
السيوطي 
الزرقاني 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ     (البقرة / 184) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ     (البقرة / 185) 
5
ابن الجوزي 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَلا تُقَاتِلُوهُمْ عِنْدَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ حَتَّى يُقَاتِلُوكُمْ فِيهِ     (البقرة / 191) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَقَاتِلُوهُمْ حَتَّى لا تَكُونَ فِتْنَةٌ     (البقرة / 193) 
6
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
السيوطي 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] يَسْأَلُونَكَ عَنِ الشَّهْرِ الْحَرَامِ قِتَالٍ فِيهِ     (البقرة / 217 )
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ     (التوبة /5) 
7
الزرقاني 
الدهلوي 
مصطفى زيد 
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
السيوطي 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَالَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنْكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَاجًا وَصِيَّةً لأَزْوَاجِهِمْ     (البقرة / 240 ) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَالَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنْكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَاجًا يَتَرَبَّصْنَ بِأَنْفُسِهِنَّ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍ     (البقرة /234 ) 
8
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
الدهلوي 
مصطفى زيد 
السيوطي 
الزرقاني 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَإِنْ تُبْدُوا مَا فِي أَنْفُسِكُمْ أَوْ تُخْفُوهُ يُحَاسِبْكُمْ بِهِ اللَّهُ     (البقرة /284 ) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] لا يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلا وُسْعَهَا     (البقرة /286) 
9
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
الدهلوي 
مصطفى زيد 
السيوطي 
الزرقاني 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] اتَّقُوا اللَّهَ حَقَّ تُقَاتِهِ     (آل عمران /102 ) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ     (التغابن /16 ) 
10
الدهلوي النحاس 
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
السيوطي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَاللاتِي يَأْتِينَ الْفَاحِشَةَ  -إلى قوله :- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] إِنَّ اللَّهَ كَانَ تَوَّابًا رَحِيمًا     (النساء 15 -16 ) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] الزَّانِيَةُ وَالزَّانِي فَاجْلِدُوا كُلَّ وَاحِدٍ مِنْهُمَا     (النور /2 ) 
11
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
السيوطي الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَالَّذِينَ عَقَدَتْ أَيْمَانُكُمْ فَآتُوهُمْ نَصِيبَهُمْ     (النساء /33 ) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَأُولُو الأَرْحَامِ بَعْضُهُمْ أَوْلَى بِبَعْضٍ     (الأنفال /75 ) 
12
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
مصطفى زيد 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا تَقْرَبُوا الصَّلاةَ وَأَنْتُمْ سُكَارَى     (النساء /43 ) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالأَنْصَابُ     (المائدة /90 ) 
13
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
ابن الجوزي الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَأَعْرِضْ عَنْهُمْ وَعِظْهُمْ وَقُلْ لَهُمْ فِي أَنْفُسِهِمْ قَوْلا بَلِيغًا     (النساء /63 ) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ     (التوبة /5) 
14
النحاس 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَأَعْرِضْ عَنْهُمْ وَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ     (النساء /81 ) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ     (التوبة /5) 
15
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] إِلا الَّذِينَ يَصِلُونَ إِلَى قَوْمٍ  إلى قوله : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] سُلْطَانًا مُبِينًا     (النساء /90 -91 ) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ     (التوبة /5) 
16
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
-الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَإِنْ كَانَ مِنْ قَوْمٍ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُمْ مِيثَاقٌ     (النساء /92 ) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ     (التوبة /5) 
17
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
ابن الجوزي 
السيوطي 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا تُحِلُّوا شَعَائِرَ اللَّهِ وَلا الشَّهْرَ الْحَرَامَ     (المائدة /2 ) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ     (التوبة /5) 
18
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
السيوطي الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَإِنْ جَاءُوكَ فَاحْكُمْ بَيْنَهُمْ     (المائدة /42) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَأَنِ احْكُمْ بَيْنَهُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ     (المائدة /49) 
19
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
السيوطي الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا شَهَادَةُ بَيْنِكُمْ     (المائدة /106) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَأَشْهِدُوا ذَوَيْ عَدْلٍ مِنْكُمْ     (الطلاق /2) 
20
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
ابن الجوزي الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَإِذَا رَأَيْتَ الَّذِينَ يَخُوضُونَ فِي آيَاتِنَا فَأَعْرِضْ عَنْهُمْ     (الأنعام /68) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ     (التوبة /5) 
21
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
ابن الجوزي الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَأَعْرِضْ عَنِ الْمُشْرِكِينَ     (الأنعام /106) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ     (التوبة /5) 
22
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
النحاس الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَهُوَ الَّذِي أَنْشَأَ جَنَّاتٍ مَعْرُوشَاتٍ وَغَيْرَ مَعْرُوشَاتٍ  -إلى قوله :- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَآتُوا حَقَّهُ يَوْمَ حَصَادِهِ     (الأنعام /141) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] إِنَّمَا الصَّدَقَاتُ لِلْفُقَرَاءِ وَالْمَسَاكِينِ وَالْعَامِلِينَ عَلَيْهَا وَالْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِي الرِّقَابِ     (التوبة /60) 
23
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
النحاس الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] يَسْأَلُونَكَ عَنِ الأَنْفَالِ قُلِ الأَنْفَالُ لِلَّهِ     (الأنفال /1) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَاعْلَمُوا أَنَّمَا غَنِمْتُمْ مِنْ شَيْءٍ فَأَنَّ لِلَّهِ     (الأنفال /41) 
24
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
النحاس الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَإِنْ جَنَحُوا لِلسَّلْمِ فَاجْنَحْ لَهَا     (الأنفال /61) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ     (التوبة /5) 
25
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] إِنْ يَكُنْ مِنْكُمْ عِشْرُونَ صَابِرُونَ يَغْلِبُوا مِائَتَيْنِ     (الأنفال /65) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] الآنَ خَفَّفَ اللَّهُ عَنْكُمْ     (الأنفال /66) 
26
مكي بن أبي طالب 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
النحاس 
ابن الجوزي 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَالَّذِينَ آمَنُوا وَلَمْ يُهَاجِرُوا مَا لَكُمْ مِنْ وَلايَتِهِمْ مِنْ شَيْءٍ     (الأنفال /72) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَأُولُو الأَرْحَامِ بَعْضُهُمْ أَوْلَى بِبَعْضٍ     (الأنفال /75) 
27
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
السيوطي الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] انْفِرُوا خِفَافًا وَثِقَالا     (التوبة /41) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَمَا كَانَ الْمُؤْمِنُونَ لِيَنْفِرُوا كَافَّةً     (التوبة /122) 
28
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاصْفَحِ الصَّفْحَ الْجَمِيلَ     (حجر /85) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ     (التوبة /5) 
29
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَأَعْرِضْ عَنِ الْمُشْرِكِينَ     (حجر /94) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ     (التوبة /5) 
30
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
النحاس الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَجَادِلْهُمْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ     (النحل /125) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ     (التوبة /5) 
31
مكي بن أبي طالب 
الدهلوي 
مصطفى زيد 
النحاس 
ابن الجوزي 
السيوطي 
الزرقاني 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] الزَّانِي لا يَنْكِحُ إِلا زَانِيَةً أَوْ مُشْرِكَةً     (النور/3) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَأَنْكِحُوا الأَيَامَى مِنْكُمْ وَالصَّالِحِينَ مِنْ عِبَادِكُمْ     (النور/32) 
32
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَأَعْرِضْ عَنْهُمْ وَانْتَظِرْ إِنَّهُمْ مُنْتَظِرُونَ     (الم السجدة /30) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ     (التوبة /5) 
33
ابن الجوزي 
مصطفى زيد 
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] لا يَحِلُّ لَكَ النِّسَاءُ مِنْ بَعْدُ     (الأحزاب /52) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ إِنَّا أَحْلَلْنَا لَكَ أَزْوَاجَكَ     (الأحزاب /50) 
34
ابن الجوزي 
النحاس 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
مكي بن أبي طالب الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَمَا أَنْتَ عَلَيْهِمْ بِوَكِيلٍ     (الزمر /41) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ     (التوبة /5) 
35
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاصْفَحْ عَنْهُمْ وَقُلْ سَلامٌ فَسَوْفَ يَعْلَمُونَ     (الزخرف /89) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ     (التوبة /5) 
37
ابن الجوزي 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] قُلْ لِلَّذِينَ آمَنُوا يَغْفِرُوا لِلَّذِينَ لا يَرْجُونَ أَيَّامَ اللَّهِ     (الجاثية /14) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ     (التوبة /5) 
38
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
ابن الجوزي الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَمَا أَنْتَ عَلَيْهِمْ بِجَبَّارٍ     (ق /45) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ     (التوبة /5) 
39
النحاس 
ابن الجوزي 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
مكي بن أبي طالب الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَتَوَلَّ عَنْهُمْ فَمَا أَنْتَ بِمَلُومٍ     (الذاريات /54) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ     (التوبة /5) 
40
النحاس 
ابن الجوزي 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
مكي بن أبي طالب الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَأَعْرِضْ عَنْ مَنْ تَوَلَّى عَنْ ذِكْرِنَا     (النجم /29) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ     (التوبة /5) 
41
-النحاس 
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] إِذَا نَاجَيْتُمُ الرَّسُولَ فَقَدِّمُوا بَيْنَ يَدَيْ نَجْوَاكُمْ صَدَقَةً     (المجادلة /12) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] أَأَشْفَقْتُمْ أَنْ تُقَدِّمُوا بَيْنَ يَدَيْ نَجْوَاكُمْ صَدَقَاتٍ     (المجادلة /13) 
42
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
السيوطي 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] إِذَا جَاءَكُمُ الْمُؤْمِنَاتُ مُهَاجِرَاتٍ     (الممتحنة /10) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ     (التوبة /5) 
43
-النحاس 
مكي بن أبي طالب 
ابن الجوزي 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] يَا أَيُّهَا الْمُزَّمِّلُ * قُمِ اللَّيْلَ إِلا قَلِيلا * نِصْفَهُ أَوِ انْقُصْ مِنْهُ قَلِيلا     (المزمل /1-3) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] إِنَّ رَبَّكَ يَعْلَمُ أَنَّكَ تَقُومُ أَدْنَى مِنْ ثُلُثَيِ اللَّيْلِ     (المزمل /20) 
44
ابن الجوزي 
السيوطي 
الدهلوي 
الزرقاني 
مصطفى زيد 
النحاس 
مكي بن أبي طالب 
الآية المنسوخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] وَاصْبِرْ عَلَى مَا يَقُولُونَ وَاهْجُرْهُمْ هَجْرًا جَمِيلا     (المزمل /10) 
الآية الناسخة : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ     (التوبة /5) 
45
ومن هنا يتبين للقارئ أن المتفق عليه مما قيل بنسخه لا يزيد عن آيتين اثنتين فقط، هما:
1- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا نَاجَيْتُمُ الرَّسُولَ فَقَدِّمُوا بَيْنَ يَدَيْ نَجْوَاكُمْ صَدَقَةً  (12) من سورة المجادلة.
2- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] يَا أَيُّهَا الْمُزَّمِّلُ * قُمِ اللَّيْلَ إِلا قَلِيلا * نِصْفَهُ أَوِ انْقُصْ مِنْهُ قَلِيلا  (1-3) من سورة المزمل

Dans ce tableau  comparative des spécialistes qui sont pour et ceux qui sont contre  , démontre que sur deux versets ils tombent tous d'accord , pour les autres ils sont tous d'avis différents .

mais te  donner un exemple sur l'abrogé voilà des exemples :
---------------------------
 2-219. - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent : "Que doit-on dépenser (en charité)? " Dis : " L'excédent de vos bien." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez


verset abrogé par :


5-90. Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez.

--------------------------------


"N'as-tu pas vu ceux à qui ils avaient été dit : "Retenez vos mains, accomplissez la prière et donnez l'aumône"" (Coran 4/77)

verset  abrogés par :
Il a été permis à ceux qui ont été combattus (de se défendre), car ils ont été lésés…" (Coran 22/39).





le sujet  de l'abrogation reste toujours un sujet d'actualité et ouvert au débat entre spécialiste  ,  mais ce n'est pas tel ou tel verset que l'on va mettre sur une liste parce qu'il est abrogé , donc supprimé .


car l'abrogation dans le coran ne veut pas dire suppression , mais veut dire aussi dans certains cas  " Rescision  ",  " Résolution " ,etc ...

donc  ton verset de l'épée n'abroge aucun verset , mais il est surtout un verset que les extrémistes aiment revendiqués comme tu le fais .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyMar 26 Juil 2016, 00:50

mario-franc_lazur a écrit:
Joanni a écrit:

Maintenant que vous avez les informations, vous reprenez une par une toutes les sourates et vous voyez qu'il ne reste que les versets de l'épée, les versets pacifistes ayant été abrogés.



C'est cela que je ne comprends pas, mon cher JOANNI : comment sais-tu que les versets pacifiques ont été abrogés ?
Lis les numéros que j'ai donné de sourates abrogées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyMar 26 Juil 2016, 01:04

brigit a écrit:
J'ai mis la liste en spoiler. Il me semble que c'est polémique chez les sunnites. Ce n'est pas marqué dans le bronze.

Versets abrogés et abrogeant :

azdan

Elle est là la liste, toute la liste et en français ça permet à ceux qui ne parlent pas arabe de comprendre ce qu'il en est.

J'ai cité 3 tafsirs : Tafsir Ibn Kathin, Tafsir al-Jalalayn et Tafsir d'Ibn Abba

Et si tu avais un peu de respect pour les non arabophones, tu posterais ta liste en français, peu parlent arabe sur ce forum.

donc  ton verset de l'épée n'abroge aucun verset , mais il est surtout un verset que les extrémistes aiment revendiqués comme tu le fais .

Pour répondre à la question, il faut savoir que la sourate 16 est une sourate mecquoise (c’est la 70ème révélée) et qu'elle est abrogée par la sourate 2 (médinoise, 87ème révélée), verset 219. Celle-ci est abrogée à son tour par la sourate 4 (médinoise, 92ème révélée), verset 43. Cette dernière enfin est abrogée par la sourate 5 (médinoise, 112ème révélée), verset 90 : « O les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les statues, les flèches de divination sont une abomination inventée par Satan. Ecartez-vous-en afin que vous réussissiez. » On a donc ici affaire à une succession de versets qui s’abrogent les uns les autres, et c’est le dernier d’entre eux (chronologiquement) qui a le dernier mot. « D’après le principe de l’abrogation qui régit l’application du Coran, c’est la sourate 5 qui doit guider la conduite du musulman. Il faut donc ne pas consommer d’alcool ».

Deuxième exemple. Pourquoi certains, dont je fais partie, déploient-ils autant d’efforts pour dire, à l’encontre de tant d’autres, que l’islam n’est pas la religion pacifique et tolérante qu’on a coutume de nous décrire ? Le Coran contient bien de nombreux versets pacifiques, gentils, tolérants. Mais il en comprend également d’autres, qui sont intolérants, d’une extrême violence envers les juifs, les chrétiens, les non-croyants. Dès lors, à quels versets se fier ? Il faut une nouvelle fois savoir à quelle période se rapportent les versets en question. Les premiers (tolérants) appartiennent à la période mecquoise, les seconds (violents) à la période médinoise.

Par conséquent, toujours en vertu de ce principe de l’abrogation (contenu dans le Coran, je le rappelle), les versets qui prêchent l’indulgence, la tolérance, sont abrogés par ceux qui prônent la violence et l’intolérance. Ceux qui invoquent les versets de la période mecquoise pour soutenir que l’islam est une religion de paix etc. sont ignorants du principe de l’abrogation, ou pire encore, le connaissent très bien mais essayent de nous manipuler.

Sur un total de 114 sourates, 86 sont mecquoises, 28 sont médinoises. Sont médinoises les sourates suivantes (dans l’ordre de la révélation) : 2, 8, 3, 33, 60, 4, 99, 57, 47, 55, 13, 76, 65, 98, 59, 24, 22, 63, 58, 49, 66, 64, 61, 62, 48, 5, 9, 110. La sourate 2 est ainsi la première sourate de la période médinoise, et les sourates 5, 9 et 110 en sont les dernières.

La sourate 9, sourate médinoise, l’avant-dernière révélée, est d’une importance primordiale. Le verset 29 de cette sourate 9, révélée en 631, abroge toute disposition antérieure autorisant une attitude plus douce envers les polythéistes, les juifs, les chrétiens, les sabéens et les zoroastriens. Ce verset n’établit plus de différence entre les idolâtres et les monothéistes.


Or, que dit cette sourate 9, verset 29 ?

« Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés ».

Le verset 4 de la sourate 47 (95ème révélée) est appelé « verset du jihad » : il abroge tous les versets appelant à la paix.

Et que dit le « verset du jihad » ?

« Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions ».

Il faut donc avoir cette règle de l’abrogation à l’esprit lors de toute discussion au sujet de l’islam, que ce soit avec des gens qui l’ignorent et à qui il faut alors l’expliquer, ou avec des gens qui la connaissent mais comptent sur notre ignorance pour avancer leurs pions et nous induire en erreur…

Tant que cette règle de l’abrogation n’est pas abrogée, si j’ose dire, les tentatives de ceux qui conseillent de ne tenir compte que des sourates mecquoises n’ont hélas aucune chance d’aboutir. Le Soudanais Mahmoud Muhammad Taha (1908-1985), pour l’avoir proposé, le paya de sa vie : il fut déclaré coupable d’apostasie et fut pendu le 20 janvier 1985. Il avait septante-six ans.

Si c'était aussi limpide que tu aimes à le croire et à essayer de nous le faire croire, le Soudanais Mahmoud Muhammad Taha ne l'aurait pas payé de sa vie en étant condamné pour apostasie afin de le faire taire en 1985... ça ne date pas d'il y a 300 ans, non c'était en 1985 et vous n'avez changé pas d'un iota depuis, vous vous évertuez à ment.ir à dissimuler la vérité sur ce que vous voulez vraiment faire et imposer au monde.

Tu nous prends pour des pigeons.

L'islam avance il ne recule jamais, il écrase tout sur son passage, il ne faut JAMAIS l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Shalom

Shalom



Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyMar 26 Juil 2016, 01:19

Citation :
Joani a écrit : J'ai la liste de tout ce qui est abrogé, qui abroge quoi, les versets pacifiques ont été abrogés, lis les tafsirs.

En vertu de ce principe, le verset 4 de la sourate 47 (95ème révélée) qui est appelé "verset du jihad" abroge tous les versets appelant à la paix.

  Donc tu veux nous dire que les musulmans pacifistes sont en réalité des hypocrites tandis que les véritables musulmans sont les djihadistes ?
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyMar 26 Juil 2016, 01:21

Joanni a écrit:
brigit a écrit:
J'ai mis la liste en spoiler. Il me semble que c'est polémique chez les sunnites. Ce n'est pas marqué dans le bronze.

Versets abrogés et abrogeant :

azdan

Elle est là la liste, toute la liste et en français ça permet à ceux qui ne parlent pas arabe de comprendre ce qu'il en est.

J'ai cité 3 tafsirs : Tafsir Ibn Kathin, Tafsir al-Jalalayn et Tafsir d'Ibn Abba

Et si tu avais un peu de respect pour les non arabophones, tu posterais ta liste en français, peu parlent arabe sur ce forum.

donc  ton verset de l'épée n'abroge aucun verset , mais il est surtout un verset que les extrémistes aiment revendiqués comme tu le fais .

Pour répondre à la question, il faut savoir que la sourate 16 est une sourate mecquoise (c’est la 70ème révélée) et qu'elle est abrogée par la sourate 2 (médinoise, 87ème révélée), verset 219. Celle-ci est abrogée à son tour par la sourate 4 (médinoise, 92ème révélée), verset 43. Cette dernière enfin est abrogée par la sourate 5 (médinoise, 112ème révélée), verset 90 : « O les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les statues, les flèches de divination sont une abomination inventée par Satan. Ecartez-vous-en afin que vous réussissiez. » On a donc ici affaire à une succession de versets qui s’abrogent les uns les autres, et c’est le dernier d’entre eux (chronologiquement) qui a le dernier mot. « D’après le principe de l’abrogation qui régit l’application du Coran, c’est la sourate 5 qui doit guider la conduite du musulman. Il faut donc ne pas consommer d’alcool ».

Deuxième exemple. Pourquoi certains, dont je fais partie, déploient-ils autant d’efforts pour dire, à l’encontre de tant d’autres, que l’islam n’est pas la religion pacifique et tolérante qu’on a coutume de nous décrire ? Le Coran contient bien de nombreux versets pacifiques, gentils, tolérants. Mais il en comprend également d’autres, qui sont intolérants, d’une extrême violence envers les juifs, les chrétiens, les non-croyants. Dès lors, à quels versets se fier ? Il faut une nouvelle fois savoir à quelle période se rapportent les versets en question. Les premiers (tolérants) appartiennent à la période mecquoise, les seconds (violents) à la période médinoise.

Par conséquent, toujours en vertu de ce principe de l’abrogation (contenu dans le Coran, je le rappelle), les versets qui prêchent l’indulgence, la tolérance, sont abrogés par ceux qui prônent la violence et l’intolérance. Ceux qui invoquent les versets de la période mecquoise pour soutenir que l’islam est une religion de paix etc. sont ignorants du principe de l’abrogation, ou pire encore, le connaissent très bien mais essayent de nous manipuler.

l de 114 sourates, 86 sont mecquoises, 28 sont médinoises. Sont médinoises les sourates suivantes (dans l’ordre de la révélation) : 2, 8, 3, 33, 60, 4, 99, 57, 47, 55, 13, 76, 65, 98, 59, 24, 22, 63, 58, 49, 66, 64, 61, 62, 48, 5, 9, 110. La sourate 2 est ainsi la première sourate de la période médinoise, et les sourates 5, 9 et 110 en sont les dernières.

« La sourate 9, sourate médinoise, l’avant-dernière révélée, est d’une importance primordiale. Le verset 29 de cette sourate 9, révélée en 631, abroge toute disposition antérieure autorisant une attitude plus douce envers les polythéistes, les juifs, les chrétiens, les sabéens et les zoroastriens. Ce verset n’établit plus de différence entre les idolâtres et les monothéistes. »

Or, que dit cette sourate 9, verset 29 ?
« Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés ».

Le verset 4 de la sourate 47 (95ème révélée) est appelé « verset du jihad » : il abroge tous les versets appelant à la paix.

Et que dit le « verset du jihad » ?
« Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions ».

Il faut donc avoir cette règle de l’abrogation à l’esprit lors de toute discussion au sujet de l’islam, que ce soit avec des gens qui l’ignorent et à qui il faut alors l’expliquer, ou avec des gens qui la connaissent mais comptent sur notre ignorance pour avancer leurs pions et nous induire en erreur…

Tant que cette règle de l’abrogation n’est pas abrogée, si j’ose dire, les tentatives de ceux qui conseillent de ne tenir compte que des sourates mecquoises n’ont hélas aucune chance d’aboutir. Le Soudanais Mahmoud Muhammad Taha (1908-1985), pour l’avoir proposé, le paya de sa vie : il fut déclaré coupable d’apostasie et fut pendu le 20 janvier 1985. Il avait septante-six ans.

Si c'était aussi limpide que tu aimes à le croire et à essayer de nous le faire croire, le Soudais Mahammad Taha ne l'aurait pas payé de sa vie en étant condamné pour apostasie afin de le faire taire en 1985... ça ne date pas d'il y a 300 ans, non c'était en 1985 et vous n'avez changé pas d'un iota depuis, vous vous évertuez à ment.ir à dissimuler la vérité sur ce que vous voulez vraiment faire et imposer au monde.

L'islam avance elle ne recule jamais, elle écrase tout sur son passage, il ne faut JAMAIS l'oublier.

Tu nous prends pour des pigeons.
C'est toi qui croit que nous sommes des pigeons :

- qui a êtablit la liste que tu nous publie ?
- exégèse ibn khatir dans quel chapitre de son tafsir parle de cette liste ou du verset de l'épée qui abrogé un nombre important de versets ? Idem pour el jalalayn et ibn taha ?

Pour la liste que j'ai exposé je la traduirais volontiers , sachant que tu ne seras pas convaincu , puisque tu as déjà une idée fixe et préconçue sur l'islam .

Je te les déjà dit les références de tes informations sont importantes ,car la science ne marche pas avec le hasard et encore moins avec les ragots du net .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyMar 26 Juil 2016, 01:23

Shalom a écrit:
Citation :
Joani a écrit : J'ai la liste de tout ce qui est abrogé, qui abroge quoi, les versets pacifiques ont été abrogés, lis les tafsirs.

En vertu de ce principe, le verset 4 de la sourate 47 (95ème révélée) qui est appelé "verset du jihad" abroge tous les versets appelant à la paix.

  Donc tu veux nous dire que les musulmans pacifistes sont en réalité des hypocrites tandis que les véritables musulmans sont les djihadistes ?
Non c'est inexact de dire que ce sont des hypocrites, ils prennent juste des libertés avec l'abrogation et l'islam, comme on peut le trouver dans toutes les religions, il y a les intégristes qui prennent tout au premier degré sans aucun changement et d'autres qui prennent les textes et obligations en essayant de leur trouver une adéquation avec la réalité. Ils sont autant catholiques ou musulmans que les intégristes, c'est la forme qui change, pas le fond.
C'est aller un peu vite en disant que les modérés sont des hypocrites, il s'agit bien souvent de personnes honnêtes dans leur foi qui essaient de trouver un islam moderne. Mais c'est un islam d'intellectuel, pas un islam du réel.
L'islam d'un philosophe musulman qui va sur les plateaux de télé, c'est l'islam des intellos, il y a celui là et l'islam dans sa réalité dogmatique.

On peut être dogmatique ou pas, dans toutes les religions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyMar 26 Juil 2016, 01:29

azdan a écrit:

C'est toi qui croit que nous sommes des pigeons :

- qui a êtablit la liste que tu nous publie ?
- exégèse ibn khatir dans quel chapitre de son tafsir parle de cette liste ou du verset de l'épée qui abrogé un nombre important de versets ? Idem pour el jalalayn et ibn taha ?

Pour la liste que j'ai exposé je la traduirais volontiers , sachant que tu ne seras pas convaincu , puisque tu as déjà une idée fixe et préconçue sur l'islam .

Je te les déjà dit les références de tes informations sont importantes ,car la science ne marche pas avec le hasard et encore moins avec les ragots du net .
Je ne t'assuce de rien du tout, je crois en t'as sincérité, mais tu te plantes tu es aveuglé parce qu'on t'as fais ingurgiter. Tu sais très bien qu'il y a eu des mises à mort parce que certains musulmans voulaient revenir sur le principe de l'abrogation. Ils n'ont pas été mis à mort pour rien, pour apostasie c'est à dire le crime absolue dans l'islam. C'est facile de dire qu'il est apostats alors qu'il essaie de réformer l'islam.

Pour la liste, je ne suis pas le seul ici, c'est un forum francophone c'est naturel de poster des commentaires en français pour que tout le monde puissent lire il me semble.

Je suis un chercheur de la vérité, ma porte n'est fermée à rien, Jésus m'a converti le cœur il me laisse le soin de convertir mon intelligence et elle est curieuse intellectuellement parlant de savoir ce que tu vas trouver pour parer la liste que j'ai cité autre autre, le forum sert à confronter nos avis.

Je sais qu'il y a d'autres tafsirs, je sais que tout le monde n'est pas d'accord, mais je ne vois pas en quoi toi tu aurais plus raison que moi. IL n'y a pas de magistère dans l'islam donc...
Revenir en haut Aller en bas
Shalom

Shalom



Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyMar 26 Juil 2016, 01:34

Citation :
Joanni a écrit : ils prennent juste des libertés avec l'abrogation et l'islam, comme on peut le trouver dans toutes les religions

  Penses-tu qu'il y a l'Abrogation aussi dans le christianisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyMar 26 Juil 2016, 01:40

Shalom a écrit:
Citation :
Joanni a écrit : ils prennent juste des libertés avec l'abrogation et l'islam, comme on peut le trouver dans toutes les religions

  Penses-tu qu'il y a l'Abrogation aussi dans le christianisme ?
C'est une comparaison qu'on fait souvent, mais à mon avis elle est infondée. L'imam Jalal Ed-Din El-Syouty avait déclaré : Dieu a rendu l'abrogation possible seulement pour cette nation, c'est à dire la nation islamique, et tous les docteurs de l'islam sont d'accord sur ce fait que l'abrogation appartient à l'islam et au coran, et uniquement à eux.

Dans le Christianisme il n'y a ni abrogeants ni abrogés, le Christ est la Vie, c'est l'accomplissement de l'ancienne loi dans la Vie, comme la Bible le proclame: « Car si la Loi vous fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité vous ont été apportées par Jésus-Christ. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyMar 26 Juil 2016, 01:43

Si il y a plusieurs avis pourquoi donner plus de poids à celui qu utilise les terroristes et pas appuyer ceux qui vont à l encontre des terroristes.

Vouloir éradiquer l islam est irréaliste.

Le réalisme se situe plutôt il me semble dans le soutien d'un islam humaniste.

Car à cracher sur l ensemble de l islam et avoir pour but de l éradiquer cela a l effet contraire. Cela renforce les radicalismes.

Enfin c est comme ça que je le vois.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyMar 26 Juil 2016, 01:47

Joanni a écrit:
azdan a écrit:

C'est toi qui croit que nous sommes des pigeons :

- qui a êtablit la liste que tu nous publie ?
- exégèse ibn khatir dans quel chapitre de son tafsir parle de cette liste ou du verset de l'épée qui abrogé un nombre important de versets ? Idem pour el jalalayn et ibn taha ?

Pour la liste que j'ai exposé je la traduirais volontiers , sachant que tu ne seras pas convaincu , puisque tu as déjà une idée fixe et préconçue sur l'islam .

Je te les déjà dit les références de tes informations sont importantes ,car la science ne marche pas avec le hasard et encore moins avec les ragots du net .
Je ne t'assuce de rien du tout, je crois en t'as sincérité, mais tu te plantes tu es aveuglé parce qu'on t'as fais ingurgiter. Tu sais très bien qu'il y a eu des mises à mort parce que certains musulmans voulaient revenir sur le principe de l'abrogation. Ils n'ont pas été mis à mort pour rien, pour apostasie c'est à dire le crime absolue dans l'islam. C'est facile de dire qu'il est apostats alors qu'il essaie de réformer l'islam.

Pour la liste, je ne suis pas le seul ici, c'est un forum francophone c'est naturel de poster des commentaires en français pour que tout le monde puissent lire il me semble.

Je suis un chercheur de la vérité, ma porte n'est fermée à rien, Jésus m'a converti le cœur il me laisse le soin de convertir mon intelligence et elle est curieuse intellectuellement parlant de savoir ce que tu vas trouver pour parer la liste que j'ai cité autre autre, le forum sert à confronter nos avis.

Je sais qu'il y a d'autres tafsirs, je sais que tout le monde n'est pas d'accord, mais je ne vois pas en quoi toi tu aurais plus raison que moi. IL n'y a pas de magistère dans l'islam donc...
c'est pas qui aurait raison , mais l'ensemble des savants musulmans , je suis contre que l'on colle à un savant musulman quelque chose qui n'a pas ecrit ou dit .

Je vais relire le tafsir d'Ibn khatir sur le verset en question , pour te confirmer ou non sur ce qu'ils dit à propos de ce sujet .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyMar 26 Juil 2016, 10:07

emmanuelle78 a écrit:
Si il y a plusieurs avis pourquoi donner plus de poids à celui qu utilise les terroristes et pas appuyer ceux qui vont à l encontre des terroristes.

Vouloir éradiquer l islam est irréaliste.

Le réalisme se situe plutôt il me semble dans le soutien d'un islam humaniste.

Car à cracher sur l ensemble de l islam et avoir pour but de l éradiquer cela a l effet contraire. Cela renforce les radicalismes.

Enfin c est comme ça que je le vois.
Ce n'est pas une question de cracher sur l'islam, c'est une question des démystification de cette religion.
On parle sans s'insulter je ne vois pas ou est le problème, si on ne peut plus rien dire je ne vois pas l’intérêt de discuter sur un forum de discussion.
Tu n'a jamais été musulmane tu ne peux pas comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyMar 26 Juil 2016, 10:46

Pourquoi les Musulmans ont abrogé des versets ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyMar 26 Juil 2016, 11:35

Jacques2008 a écrit:
Pourquoi les Musulmans ont abrogé des versets ?
C'est écrit dans le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyMar 26 Juil 2016, 12:09

azdan a écrit:
Joanni a écrit:
Je ne t'assuce de rien du tout, je crois en t'as sincérité, mais tu te plantes tu es aveuglé parce qu'on t'as fais ingurgiter. Tu sais très bien qu'il y a eu des mises à mort parce que certains musulmans voulaient revenir sur le principe de l'abrogation. Ils n'ont pas été mis à mort pour rien, pour apostasie c'est à dire le crime absolue dans l'islam. C'est facile de dire qu'il est apostats alors qu'il essaie de réformer l'islam.

Pour la liste, je ne suis pas le seul ici, c'est un forum francophone c'est naturel de poster des commentaires en français pour que tout le monde puissent lire il me semble.

Je suis un chercheur de la vérité, ma porte n'est fermée à rien, Jésus m'a converti le cœur il me laisse le soin de convertir mon intelligence et elle est curieuse intellectuellement parlant de savoir ce que tu vas trouver pour parer la liste que j'ai cité autre autre, le forum sert à confronter nos avis.

Je sais qu'il y a d'autres tafsirs, je sais que tout le monde n'est pas d'accord, mais je ne vois pas en quoi toi tu aurais plus raison que moi. IL n'y a pas de magistère dans l'islam donc...
c'est pas qui aurait raison , mais l'ensemble des savants musulmans , je suis contre que l'on colle à un savant musulman quelque chose qui n'a pas ecrit ou dit .

Je vais relire le tafsir d'Ibn khatir sur le verset en question , pour te confirmer ou non sur ce qu'ils dit à propos de ce sujet .
arrêtez de nous dire que l'islam est une religion de paix , l'on ne vous croit plus
soit vous ne connaissez pas votre religion ,soit vous nous prenez pour des cons !!!
la preuve en image !!!!!!
nulle contrainte en religion , expliqué par Maamar Metmatit .
tous ceux qui disent que chacun est libre de sa religion falsifie le coran et nous prennent pour des Anes !!!
la preuve ecrite: talsfir complet sur ce verset par Maamar , a ecouter



que dit IBN KATHIR en réalité ?
nulle contrainte en religion concerne les juifs et les chrétiens qui doivent payer l'impot et etre humilié .
quand aux autre , ils doivent etre combattu , soit ils doivent embrasser l'islam , soit etre tué ....
en un mot c'est la guerre contre toute l'humanité que IBN KATHIR vous propose .

ouvrez les yeux et barrez vous en courrant de cette religion qui vous commande d'entrer en guerre contre le reste de l'humanité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyMar 26 Juil 2016, 13:29

gerard2007 a écrit:

arrêtez de nous dire que l'islam est une religion de paix , l'on ne vous croit plus
soit vous ne connaissez pas votre religion ,soit vous nous prenez pour des cons !!!
la preuve en image !!!!!!
nulle contrainte en religion , expliqué par Maamar Metmatit .
tous ceux qui disent que chacun est libre de sa religion falsifie le coran et nous prennent pour des Anes !!!
la preuve ecrite: talsfir complet sur ce verset par Maamar , a ecouter



Pour une fois j'ai écouté en entier et avec attention une des vidéos fleuves de Maamar Metmatit, je suis interloquée Shocked

Donc si on l'écoute, le vivre ensemble c'est la capitation et Daesh est dans le vrai. Quel est son but ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyMar 26 Juil 2016, 17:42

C'est jouer d'hypocrisie que de dire Allah le veut.

C'est le Musulman qui le veut.

Franchement je le plains quand il sera face à Dieu il aura tellement mal à se tordre de douleur de la culpabilité qu'il va ressentir de ses actes ignobles.

Maintenant je dis Musulman, il s'agit bien celui qui prêche pour l'Islam qui fait des massacres, ce n'est pas l'épicier chinois du coin.

Alors il faut arrêter avec l'hypocrisie car celui qui n'est pas clairement contre daech est avec daech.

Etre contre daech c'est pouvoir dire, je comprend "moi musulman que le coran m'ordonne de combattre le terroriste".

Celui qui ne trouve pas cette explication dans le coran est un pro daech.
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyMar 26 Juil 2016, 18:04

Shalom a écrit:
Citation :
Joanni a écrit : ils prennent juste des libertés avec l'abrogation et l'islam, comme on peut le trouver dans toutes les religions

  Penses-tu qu'il y a l'Abrogation aussi dans le christianisme ?

La parole de Jésus n'abroge pas la parole de Jésus. Une de ses paroles nous le rappelle.

Mais la parole de Jésus abroge les traditions et les lois juives quand elle vont contre le commandement d'Amour.

C'est ce que les chrétiens appellent l'accomplissement des lois.
Du commandement d'Amour tout découle, ce qui est en dehors doit être rejeté car cela ne passera pas le temps.

Et pour la même raison cette fidélité absolue à l'Amour interdit aux chrétiens de se soumettre à des lois actuelles allant à l'encontre de ce commandement d'une manière trop évidente. Un devoir de conscience en somme et reconnu depuis le procès de Nuremberg, quand certains allemands ont été condamnés pour avoir respecter les lois Nazis sans état d'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyMar 02 Aoû 2016, 21:08

Joanni a écrit:
Ça fait un moment que je souhaite ouvrir ce sujet c'est le bon moment pour en parler. Le principe de l'abrogeant (nâsikh) et de l'abrogé (mansûkh) figure dans le coran lui-même
...ça reste à prouver. On peut aussi soutenir l'avis selon lequel l'abrogation dont il est question concerne les Ecritures antérieures au Coran, et non le Coran lui-même (d'ailleurs, comment quelqu'un se présentant comme prophète pourrait-il être crédible en se contredisant en permanence ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
brigit

brigit



Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyMar 02 Aoû 2016, 21:38

Ren' a écrit:
Comment quelqu'un se présentant comme prophète pourrait-il être crédible en se contredisant en permanence ?

Ne méditent-ils donc pas sur le Coran?
S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!


En disant que ce n'est pas une contradiction mais que les desseins du seigneur sont impénétrables par exemple.

C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre,
Et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses.


Mais celui là soulève bien des débats, Dieu enseignerait un verset puis le ferait oublier au profit d'un autre ?

Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier,
Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?



Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura point dite?
Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite.
C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui.
- Deutéronome

Quelle parole de Dieu pourrait se faire oublier par Dieu et donc n'arrivera pas au profit d'une autre parole ?
Ne sommes nous pas en droit de nous interroger sur le prophète parlant ainsi ?
Et si nous doutons la parole, regardons alors les oeuvres !
Revenir en haut Aller en bas
Jacques2008

Jacques2008



Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 EmptyMar 02 Aoû 2016, 21:51

brigit a écrit:
Ren' a écrit:
Comment quelqu'un se présentant comme prophète pourrait-il être crédible en se contredisant en permanence ?

Ne méditent-ils donc pas sur le Coran?
S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!


En disant que ce n'est pas une contradiction mais que les desseins du seigneur sont impénétrables par exemple.

C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre,
Et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses.


Mais celui là soulève bien des débats, Dieu enseignerait un verset puis le ferait oublier au profit d'un autre ?

Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier,
Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?



Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura point dite?
Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite.
C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui.
- Deutéronome

Quelle parole de Dieu pourrait se faire oublier par Dieu et donc n'arrivera pas au profit d'une autre parole ?
Ne sommes nous pas en droit de nous interroger sur le prophète parlant ainsi ?
Et si nous doutons la parole, regardons alors les oeuvres !

Bonne analyse brigit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?   Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abrogation en Islam ; des versets abrogés dans le Coran ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Abrogation dans le coran
» Des versets sataniques dans le Coran ?
» allah jure par moins que lui ! est-il le vrai Dieu ?
» Les versets abrogés
» Pourquoi ces versets sont oublier par Dieu dans le Coran ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: