Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Quelle est la mission de Jésus ?

Aller en bas 
+18
SKIPEER
mario-franc_lazur
Dreamer
brigit ^^
Poisson vivant
nollaig
Ogier
psaume23.1
Claude
Frodon
lukikuk
kingsemeur
rosarum
Raziel
mymy40
Pierresuzanne
Petero
Noura.
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Noura.

Noura.



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyJeu 22 Oct 2015, 01:21

Rappel du premier message :

22 octobre 2015

Jésus posa des questions jadis aux Pharisiens : « Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il fils ? » (Matthieu 22:42).
Est ce que l'amour que Jésus à prêcher suffit?
Est ce que prendre comme exemple ses oeuvres nous guérira de nos souffrances  
Donner sa vie comme jesus l'a fait sur la croix est il un exemple à suivre
Apres la résurrection de Jésus d'apres marc l" apotre il ordonne à ses disciple d'aller prêcher la bonne nouvelle à toute la création.…
◄ Marc 16:14 ►
Enfin, il apparut aux onze, pendant qu'ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité. 15Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.…

est ce que le christianisme est la ressurection des religions precedantes qu-il faut comprendre
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
brigit ^^





Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMar 14 Fév 2017, 08:05

salamsam a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Disons que la caricature permanente de la religion de l'autre n'aide pas à dialoguer.

La différence est que le Dieu Bon demande de nous soumettre à une unique Loi, celle de l'Amour,
c'est la seule et unique loi qui libère de tous les jougs.
Une Seul Dieu, Une seule Loi, Simple, Bonne et Féconde.
Mais cela tu fais mine de ne pas le comprendre, préférant caricaturer. Le voilà le dialogue de sourd.

Celui qui s'écarte de la Loi de Dieu se perd de lui-même car seule la Vérité est éternelle et non le men.songe.
C'est clair ? Donc pourquoi caricaturer la Parole de l'autre ? De peur de comprendre ?


Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le men.songe, il parle de son propre fonds; car il est men.teur et le père du men.songe. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas? Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.

C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

Ou ai je été dans la caricature dans la discussion que j'avais avec cailloubleu ?

Toujours ta manie de faire des attaques gratuites et ensuite de venir parler d'amour a tout bout de champs.

A ta croyance en un dieu qui serait trop fatigué, trop débordé pour s'occupper de ses créatures, et qui ne demanderais aux hommes qu'a ne pas trop mettre la pagaille sur terre et qui ne fais aucune différence entre ses créatures qui se soumettent à lui et l'adorent et celles qui le nient ou l'ignorent. - Salamsam

Tu veux que Cailloubleu te dise ce qu'elle pense de ta prose. Tu penses vraiment qu'elle croit en un Dieu trop fatigué, trop débordé, qui est indifférent au sort des hommes, etc... Toutes les débilités que tu as sorti en 3 lignes juste pour accuser sa foi. Tu es nul !

SURTOUT NE JAMAIS SE REMETTRE EN CAUSE !! VIVE L'ISLAM QUE TU T ES FORGE !! ORGUEIL ET CHUTE !!


salamsam a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Disons que la caricature permanente de la religion de l'autre n'aide pas à dialoguer.

La différence est que le Dieu Bon demande de nous soumettre à une unique Loi, celle de l'Amour,
c'est la seule et unique loi qui libère de tous les jougs.
Une Seul Dieu, Une seule Loi, Simple, Bonne et Féconde.
Mais cela tu fais mine de ne pas le comprendre, préférant caricaturer. Le voilà le dialogue de sourd.

Celui qui s'écarte de la Loi de Dieu se perd de lui-même car seule la Vérité est éternelle et non le men.songe.
C'est clair ? Donc pourquoi caricaturer la Parole de l'autre ? De peur de comprendre ?


Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé. Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le men.songe, il parle de son propre fonds; car il est men.teur et le père du men.songe. Et moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. Qui de vous me convaincra de péché? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas? Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.

C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

Et puis pour ce qui est de caricaturer la religion de l'autres tu es bien mal placé pour me faire la lecon.
Même ta propre religion tu la caricatures.

Je parle de fond, de quoi parles tu toi ? Si tu n'as rien à dire si ce n'est la caricature et l'agression, abstiens toi.

Ne viens pas t'abriter en invoquant le dialogue de sourd car tu en es le seul auteur dans ces quelques échanges.

La seule question est : Où as tu pris la confiance devant Dieu comme cela pour être sans cesse dans l'opposition abjecte ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMar 14 Fév 2017, 08:28

lukikuk a écrit:


le plus grave cest celui ou celle qui est aveugle
on dit bien il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, surtout quand ce qui est à voir

tu n'as pas 2000 ans de culture chretienne mais plus de 200 ans de culture de la revolution francaise
d'apres ton caractere tu serais jetée au bûcher

Lukikuk, tu as dit cela déjà une fois, et manifestement tu n'as pas compris ce que culture veut dire et pourtant je l'avais précisé cette fois, en parlant de 2000 ans de contes, de philosophies.
Je pourrais ajouter, de peinture, d'églises dans les villages, de cathédrales, de proverbes populaires, de littérature francaise et étrangère, pièces de théâtre. Même un athée occidental connait cela. Et la révolution française est aussi la fille de cette culture de justice de fraternité et d'égalité donné par la religion chrétienne, même si il y a eu des excès.

Et pour ta culture encore, la révolution condamnait à la guillotine et non au bûcher. Sainte patience! Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMar 14 Fév 2017, 08:30

brigit ^^ a écrit:
salamsam a écrit:


Ou ai je été dans la caricature dans la discussion que j'avais avec cailloubleu ?

Toujours ta manie de faire des attaques gratuites et ensuite de venir parler d'amour a tout bout de champs.

A ta croyance en un dieu qui serait trop fatigué, trop débordé pour s'occupper de ses créatures, et qui ne demanderais aux hommes qu'a ne pas trop mettre la pagaille sur terre et qui ne fais aucune différence entre ses créatures qui se soumettent à lui et l'adorent et celles qui le nient ou l'ignorent. - Salamsam

Tu veux que Cailloubleu te dise ce qu'elle pense de ta prose. Tu penses vraiment qu'elle croit en un Dieu trop fatigué, trop débordé, qui est indifférent au sort des hommes, etc... Toutes les débilités que tu as sorti en 3 lignes juste pour accuser sa foi. Tu es nul !

SURTOUT NE JAMAIS SE REMETTRE EN CAUSE !! VIVE L'ISLAM QUE TU T ES FORGE !! ORGUEIL ET CHUTE !!

Je répondais à cailloubleu sur ce post la :

cailloubleu a écrit:
Le Dieu dont tu parles n'a pas créé juste la terre avec un petit systéme solaire modeste, il a créé un univers de centaines de milliards de galaxies chacune contenant des centaines de milliards d'étoile.

Alors ce que pense Dieu des associateurs, franchement et excuse-moi il s'en moque. Dieu est simplement heureux qu'on ne se massacre pas trop mutuellement, qu'on ne fasse pas exploser sa planète, et il se moque également de la manière dont on lui rend hommage, pourvu qu'on lui rende hommage.Les associateurs sont le cadet de ses soucis.

Je fais peut-être de l'anthropomorphisme en disant que Dieu est heureux, mais que Dieu se soucie de sa gloire serait un trait très humain aussi (le trait d'un humain imbécile de surcroit)

Et je faisais référence également a des discussions passé que j'ai eut avec elle sur sa conception de Dieu. Et cailloubleu est assez grande et assez intelligente pour me répondre.

L'orgeuil t'en connais un rayon, à jouer les donneuses de lecons et à faire des attaques personnelles à chacun de tes posts.

Maintenant oublie moi, débattre avec toi m'interresse autant que de regarder en boucle une mauvaise série d'AB Production.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.  Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 510471374
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMar 14 Fév 2017, 09:00

salamsam a écrit:


Je ne faisais pas référence à la conception chretienne de Dieu mais à TA conception deiste de Dieu, chère cailloubleu.

A ta croyance en un dieu qui serait trop fatigué, trop débordé pour s'occupper de ses créatures, et qui ne demanderais aux hommes qu'a ne pas trop mettre la pagaille sur terre et qui ne fais aucune différence entre ses créatures qui se soumettent à lui et l'adorent et celles qui le nient ou l'ignorent.

Dieu n'est ni fatigué ni débordé mais il relativise l'importance des péchés dans ce monde immense. Le délit du porc devient risible face aux 14,8 milliards d'années d'âge de l'univers.

Quant à l'adoration rien ne dit que l'adoration est de se mettre physiqueement à plat-ventre 5 fois par jour devant Dieu. Adorer Dieu est peut-être se donner corps et âme à la lutte contre la faim dans le monde, à étudier la médecine pour se dévouer à l'humanité et même à sauver des baleines.

Citation :
Maintenant si tu fais référence aux Dieu de la Bible auxquels croient les chrétiens, Il leur demande également de l'Adorer et de se soumettre à son commandement. Dailleurs on ne suit pas un berger si on ne se soumet pas à lui. Quand à nous musulmans, nous avons aussi un bon berger, et nous l'aimons plus que nous même.

Et que pense la créature de son créateur? C'est de cela qu'il est question.

Si je te dis pour moi le créateur est mon bon berger je te parle d'abord de ses intentions envers moi. Et l'image que tu utilises est parlante, tu te vois en train de le suivre et de te soumettre.
Je le vois en train de prendre plaisir à voir son troupeau paissant dans le prés au soleil, et à nous guider vers un autre champ lorsqu'il n'y a plus d'herbe, plein d'indulgence pour les pretis agneaux qui font les fous.

Toi tu ne parles que de soumission, nous ne parlons pas de la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMar 14 Fév 2017, 09:54

cailloubleu a écrit:
salamsam a écrit:


Je ne faisais pas référence à la conception chretienne de Dieu mais à TA conception deiste de Dieu, chère cailloubleu.

A ta croyance en un dieu qui serait trop fatigué, trop débordé pour s'occupper de ses créatures, et qui ne demanderais aux hommes qu'a ne pas trop mettre la pagaille sur terre et qui ne fais aucune différence entre ses créatures qui se soumettent à lui et l'adorent et celles qui le nient ou l'ignorent.

Dieu n'est ni fatigué ni débordé mais il relativise l'importance des péchés dans ce monde immense. Le délit du porc devient risible face aux 14,8 milliards d'années d'âge de l'univers.

Quant à l'adoration rien ne dit que l'adoration est de se mettre physiqueement à plat-ventre 5 fois par jour devant Dieu. Adorer Dieu est peut-être se donner corps et âme à la lutte contre la faim dans le monde, à étudier la médecine pour se dévouer à l'humanité et même à sauver des baleines.

Citation :
Maintenant si tu fais référence aux Dieu de la Bible auxquels croient les chrétiens, Il leur demande également de l'Adorer et de se soumettre à son commandement. Dailleurs on ne suit pas un berger si on ne se soumet pas à lui. Quand à nous musulmans, nous avons aussi un bon berger, et nous l'aimons plus que nous même.

Et que pense la créature de son créateur? C'est de cela qu'il est question.

Si je te dis pour moi le créateur est mon bon berger je te parle d'abord de ses intentions envers moi. Et l'image que tu utilises est parlante, tu te vois en train de le suivre et de te soumettre.
Je le vois en train de prendre plaisir à voir son troupeau paissant dans le prés au soleil, et à nous guider vers un autre champ lorsqu'il n'y a plus d'herbe, plein d'indulgence pour les pretis agneaux qui font les fous.

Toi tu ne parles que de soumission, nous ne parlons pas de la même chose.

Je suis en partie d'accord avec salamsam et en partie d'accord avec toi ^^

Manger des animaux impures à la consommation n'est pas un délit, c'est un acte de rébellion face à Dieu. Dieu nous donne dans l'AT la liste des animaux qui se mangent et de ceux qui n'ont pas été crées pour cela. Chacun a sa place / son rôle dans la création de Dieu et chaque animal aussi.

Néanmoins, Jésus est venu pour nous indiquer quelque chose de plus important que l'observation légaliste de la loi qui est un fardeau pour les Hommes, c'est l'importance de la foi. De comprendre pourquoi nous faisons les choses et ne pas seulement suivre la lettre aux dépens de l'esprit. Par exemple, pour le sabbat, les pharisiens avaient rajoutés de nombreuses lois au sabbat, ce qui le rendait difficile à observer et à en faire un moment de réjouissance. Mais Jésus nous explique que le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat. Le sabbat a été fait pour que l'homme puisse se reposer et se rapprocher de son Créateur en laissant de côté les tracas du quotidien. C'est donc une miséricorde de Dieu à laquelle il ne faut pas ajouter une centaine de lois.

Donc les lois ont leur importance mais elles doivent être comprises et appliquées avec humilité :)
Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMar 14 Fév 2017, 09:59

cailloubleu a écrit:
lukikuk a écrit:


le plus grave cest celui ou celle qui est aveugle
on dit bien il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, surtout quand ce qui est à voir

tu n'as pas 2000 ans de culture chretienne mais plus de 200 ans de culture de la revolution francaise
d'apres ton caractere tu serais jetée au bûcher

Lukikuk, tu as dit cela déjà une fois, et manifestement tu n'as pas compris ce que culture veut dire et pourtant je l'avais précisé cette fois, en parlant de 2000 ans de contes,  de philosophies.
Je pourrais ajouter, de peinture, d'églises dans les villages, de cathédrales, de proverbes populaires, de littérature francaise et étrangère, pièces de théâtre. Même un athée occidental connait cela. Et la révolution française est aussi la fille de cette culture de justice de fraternité et d'égalité donné par la religion chrétienne, même si il y a eu des excès.

Et pour ta culture encore, la révolution condamnait à la guillotine et non au bûcher. Sainte patience! Shocked


la revolution francaise est à l'origine de la séparation de l’Eglise et de l’État,
certes y a temps d'eglises et de cathedrales y a temps de peintures d'anges et de jesus mais tout ça est juste bon pour le regard juste des souvenirs
les gens sont la plupart des athées qui vivent le jour le jour à la main des smartphones et s'en foute du sacré
Meme Noel est devenu une fete sans ame une fete bon pour le business
demandes à n'importe qui dans la rue de prononcer une phrase en patois
tu seras deçue
t'es peut etre la derniere generation a avoir un atome de la culture chretienne
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMar 14 Fév 2017, 20:29

Dreamer a écrit:
cailloubleu a écrit:


Dieu n'est ni fatigué ni débordé mais il relativise l'importance des péchés dans ce monde immense. Le délit du porc devient risible face aux 14,8 milliards d'années d'âge de l'univers.

Quant à l'adoration rien ne dit que l'adoration est de se mettre physiqueement à plat-ventre 5 fois par jour devant Dieu. Adorer Dieu est peut-être se donner corps et âme à la lutte contre la faim dans le monde, à étudier la médecine pour se dévouer à l'humanité et même à sauver des baleines.



Et que pense la créature de son créateur? C'est de cela qu'il est question.

Si je te dis pour moi le créateur est mon bon berger je te parle d'abord de ses intentions envers moi. Et l'image que tu utilises est parlante, tu te vois en train de le suivre et de te soumettre.
Je le vois en train de prendre plaisir à voir son troupeau paissant dans le prés au soleil, et à nous guider vers un autre champ lorsqu'il n'y a plus d'herbe, plein d'indulgence pour les pretis agneaux qui font les fous.

Toi tu ne parles que de soumission, nous ne parlons pas de la même chose.

Je suis en partie d'accord avec salamsam et en partie d'accord avec toi ^^

Manger des animaux impures à la consommation n'est pas un délit, c'est un acte de rébellion face à Dieu. Dieu nous donne dans l'AT la liste des animaux qui se mangent et de ceux qui n'ont pas été crées pour cela. Chacun a sa place / son rôle dans la création de Dieu et chaque animal aussi.

Néanmoins, Jésus est venu pour nous indiquer quelque chose de plus important que l'observation légaliste de la loi qui est un fardeau pour les Hommes, c'est l'importance de la foi. De comprendre pourquoi nous faisons les choses et ne pas seulement suivre la lettre aux dépens de l'esprit. Par exemple, pour le sabbat, les pharisiens avaient rajoutés de nombreuses lois au sabbat, ce qui le rendait difficile à observer et à en faire un moment de réjouissance. Mais Jésus nous explique que le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat. Le sabbat a été fait pour que l'homme puisse se reposer et se rapprocher de son Créateur en laissant de côté les tracas du quotidien. C'est donc une miséricorde de Dieu à laquelle il ne faut pas ajouter une centaine de lois.

Donc les lois ont leur importance mais elles doivent être comprises et appliquées avec humilité :)

Est ce un péché de manger du porc, des fruits de mer etc... ? C'est la seule question qui vaille afin d'être clair.

Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller;
Mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille.
Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.


Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole. Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller? Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme.
- Marc
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMar 14 Fév 2017, 22:25

brigit ^^ a écrit:

Est ce un péché de manger du porc, des fruits de mer etc... ? C'est la seule question qui vaille afin d'être clair.

Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller;
Mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille.
Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.


Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole. Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller? Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme.
- Marc

Est-ce un péché de manger des animaux qui n'ont pas été crée pour la consommation ? Est-ce un péché de désobéir à Dieu ? Bien sûr que oui.

Tu cites Marc, mais à quelle question Jésus répond ? Il suffit de lire plus haut.
"Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s'assemblèrent auprès de Jésus. Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c'est-à-dire, non lavées. Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens;et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu'après s'être purifiés. Ils ont encore beaucoup d'autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d'airain." (Marc 7:1-4)

Voilà la question de départ, la question porte donc sur la tradition et c'est ce qui est développé ensuite. Ce à quoi répond Jésus en disant : "Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille." (Marc 7:15) Donc Jésus ne parle pas du tout des viandes pures et impures dans ce passage et dans la suite. D'ailleurs si on remet dans le contexte, dans un contexte Juif les viandes impures ne devaient pas être consommées ni vendues au marché donc il me parait difficile que Jésus arrive en disant cela et en contredisant les commandements de Dieu.

D'ailleurs, même après la crucifixion de Jésus, Pierre ne mange toujours pas de viandes impures!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMar 14 Fév 2017, 22:36

Dreamer a écrit:


Voilà la question de départ, la question porte donc sur la tradition et c'est ce qui est développé ensuite. Ce à quoi répond Jésus en disant : "Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille." (Marc 7:15) Donc Jésus ne parle pas du tout des viandes pures et impures dans ce passage et dans la suite. D'ailleurs si on remet dans le contexte, dans un contexte Juif les viandes impures ne devaient pas être consommées ni vendues au marché donc il me parait difficile que Jésus arrive en disant cela et en contredisant les commandements de Dieu.

D'ailleurs, même après la crucifixion de Jésus, Pierre ne mange toujours pas de viandes impures!

Les chrétiens pensent que c'est ce qui sort de la bouche de l'homme qui peut le souiller et non ce qui y entre.
Tu appartiens à quelle secte?

Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMar 14 Fév 2017, 23:02

Christian51 a écrit:
Dreamer a écrit:


Voilà la question de départ, la question porte donc sur la tradition et c'est ce qui est développé ensuite. Ce à quoi répond Jésus en disant : "Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille." (Marc 7:15) Donc Jésus ne parle pas du tout des viandes pures et impures dans ce passage et dans la suite. D'ailleurs si on remet dans le contexte, dans un contexte Juif les viandes impures ne devaient pas être consommées ni vendues au marché donc il me parait difficile que Jésus arrive en disant cela et en contredisant les commandements de Dieu.

D'ailleurs, même après la crucifixion de Jésus, Pierre ne mange toujours pas de viandes impures!

Les chrétiens pensent que c'est ce qui sort de la bouche de l'homme qui peut le souiller et non ce qui y entre.
Tu appartiens à quelle secte?


Est-ce que j'ai dit le contraire ? J'ai simplement recontextualisé.
Une secte ? Haha. C'est vrai que les gens qui lisent la Bible sont rares de nos jours mais quand même! Je n'appartiens à aucune secte ou autre dénomination! J'ai simplement lu et étudié la Bible, voilà tout
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMar 14 Fév 2017, 23:14

salamsam a écrit:

Et je faisais référence également a des discussions passé que j'ai eut avec elle sur sa conception de Dieu. Et cailloubleu est assez grande et assez intelligente pour me répondre.

L'orgeuil t'en connais un rayon, à jouer les donneuses de lecons et à faire des attaques personnelles à chacun de tes posts.

Maintenant oublie moi, débattre avec toi m'interresse autant que de regarder en boucle une mauvaise série d'AB Production.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.  Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 510471374

En 3 posts, tu n'as fait que cela. Des attaques et des caricatures de la foi de l'autre tout-azimut.

Quand tu pries, pense à nous car tu pêches sans cesse et tu es un fardeau pour nous tous.

Si tant est que tu ne sois pas athée comme je te le dis sans cesse, on ne se défait pas de son passé comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMar 14 Fév 2017, 23:20

Dreamer a écrit:
Christian51 a écrit:


Les chrétiens pensent que c'est ce qui sort de la bouche de l'homme qui peut le souiller et non ce qui y entre.
Tu appartiens à quelle secte?


Est-ce que j'ai dit le contraire ? J'ai simplement recontextualisé.
Une secte ? Haha. C'est vrai que les gens qui lisent la Bible sont rares de nos jours mais quand même! Je n'appartiens à aucune secte ou autre dénomination! J'ai simplement lu et étudié la Bible, voilà tout

Dans le monde chrétien, une grande partie enseigne et pense sincèrement que les lois du Dieu vivant au sujet des règles alimentaires seraient abolis en dépit des déclarations sans équivoques de Jésus qui affirma sans ambiguïté ne pas être venu abolir le moindre iota de la loi de son Père (Matthieu 5.17-19). Effectivement, il suffit de consulter les psaumes de David, les livres des prophètes, les livres des rois, les proverbes etc, et évidemment la Torah de Dieu donnée à Moïse (De Genèse à Deutéronome), pour se rendre compte du caractère précieux, parfait, véritable et inaltérable de la Loi de l’Éternel (lois alimentaires incluses), que nul homme ne peut ni ne devrait toucher sous peine de voir sa part retranchée de l’arbre de vie et si du moins, la crainte de l’Eternel l’habite à l’image de Job chapitre 23 verset 12 qui fit cette formidable déclaration :
Je n’ai pas abandonné les commandements de ses lèvres; J’ai fait plier ma volonté aux paroles de Sa bouche.

Matthieu chapitre 15 verset 11
Ecoutez, et comprenez. Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme.

Marc chapitre 7 verset 18
Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l’homme ne peut le souiller ?

est ce que tu t'es posé la question suivante
Des années après la résurrection et après même le baptême du Saint-Esprit, comment se fait-il que Pierre refusa de manger la nourriture impure présentée dans la vision de la nappe
regarder ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est évident que ces textes (Matthieu 5.18 ; Marc 7.18), lorsqu’ils sont pris isolément et hors contexte, peuvent laisser perplexes n’importe quel authentique croyant juif ou non juif attaché à la Torah et chérissant à juste titre la parole de son Dieu ainsi que nous le voyons au travers de ces hommes dont l’Ecriture témoigne qu’ils étaient agréables à l’Eternel, des hommes qui prenaient soin de ne pas se souiller par des choses contraire à la Parole de Dieu et qui donc, évitait de se souiller par une quelconque nourriture impure comme l’a ordonné le seul vrai Dieu selon qu’il est dit : afin de ne pas se souiller par elle et encore : ne rendez pas vos personnes abominable par des animaux que je vous ai appris à distinguer comme impurs. (Lévitique 11.43 ; 20.25 ; 22.8)

Cependant, Jésus ne dit-il pas que rien de ce qui rentre dans la bouche ne souille l’homme ? Contradiction ? Sans autres explication, un tel passage peut évidemment rendre d’autant plus confus un certain nombre de chrétiens désireux de se sanctifier, d’obéir à Dieu, d’apprendre et de suivre


Dernière édition par lukikuk le Mar 14 Fév 2017, 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMar 14 Fév 2017, 23:22

Dreamer a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Est ce un péché de manger du porc, des fruits de mer etc... ? C'est la seule question qui vaille afin d'être clair.

Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller;
Mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille.
Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.


Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole. Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller? Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme.
- Marc

Est-ce un péché de manger des animaux qui n'ont pas été crée pour la consommation ?
Est-ce un péché de désobéir à Dieu ? Bien sûr que oui.


Tu cites Marc, mais à quelle question Jésus répond ? Il suffit de lire plus haut.
"Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s'assemblèrent auprès de Jésus. Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c'est-à-dire, non lavées. Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens;et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu'après s'être purifiés. Ils ont encore beaucoup d'autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d'airain." (Marc 7:1-4)

Voilà la question de départ, la question porte donc sur la tradition et c'est ce qui est développé ensuite. Ce à quoi répond Jésus en disant : "Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille." (Marc 7:15) Donc Jésus ne parle pas du tout des viandes pures et impures dans ce passage et dans la suite. D'ailleurs si on remet dans le contexte, dans un contexte Juif les viandes impures ne devaient pas être consommées ni vendues au marché donc il me parait difficile que Jésus arrive en disant cela et en contredisant les commandements de Dieu.

D'ailleurs, même après la crucifixion de Jésus, Pierre ne mange toujours pas de viandes impures!

Oui mais tu sais ce qu'il en advient pour Pierre. La table est servie en vision et il se convertit.

Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; ...
Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence?
Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller?


Cela ne peut pas être plus clair. Il y aurait quelque chose du dehors qui ingérée souillerait l'homme finalement ?

Mais évidement je ne mangerai de chair humaine. Qui condamnerait pourtant ceux dans les montagnes ayant fait cela ?
Tu comprends la portée ? C'est un péché pour moi, mais cela ne peut être un interdit absolu de Dieu.

Paul dit que ce qui compte c'est l'interdit chez l'autre, en prendre soin pour ne pas le provoquer.
Mais tu ne peux le retourner en péché contre autrui, toi qui respectes des interdits alimentaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par brigit ^^ le Mar 14 Fév 2017, 23:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMar 14 Fév 2017, 23:30

brigit ^^ a écrit:
Dreamer a écrit:


Est-ce un péché de manger des animaux qui n'ont pas été crée pour la consommation ? Est-ce un péché de désobéir à Dieu ? Bien sûr que oui.

Tu cites Marc, mais à quelle question Jésus répond ? Il suffit de lire plus haut.
"Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s'assemblèrent auprès de Jésus. Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c'est-à-dire, non lavées. Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s'être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens;et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu'après s'être purifiés. Ils ont encore beaucoup d'autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d'airain." (Marc 7:1-4)

Voilà la question de départ, la question porte donc sur la tradition et c'est ce qui est développé ensuite. Ce à quoi répond Jésus en disant : "Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille." (Marc 7:15) Donc Jésus ne parle pas du tout des viandes pures et impures dans ce passage et dans la suite. D'ailleurs si on remet dans le contexte, dans un contexte Juif les viandes impures ne devaient pas être consommées ni vendues au marché donc il me parait difficile que Jésus arrive en disant cela et en contredisant les commandements de Dieu.

D'ailleurs, même après la crucifixion de Jésus, Pierre ne mange toujours pas de viandes impures!

Oui mais tu sais ce qu'il en advient pour Pierre. La table est servie en vision et il se convertit.

Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; ...
Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence?
Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller?


Cela ne peut pas être plus clair. Il y aurait quelque chose du dehors qui ingérée souillerait l'homme finalement ?

Mais évidement je ne mangerai de chair humaine. Qui condamnerait pourtant ceux dans les montagnes ayant fait cela ?
Tu comprends la portée ? C'est un péché pour moi, mais cela ne peut être un interdit absolu de Dieu.

Paul dit que ce qui compte c'est l'interdit chez l'autre, en prendre soin pour ne pas le provoquer.
Mais tu ne peux le retourner en péché contre autrui, toi qui respectes des interdits alimentaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sûr, je ne condamne personne, ce n'est pas mon rôle.

Par contre la vision de Pierre ne concerne pas du tout les interdits alimentaire, d'ailleurs il la conclut ainsi: "Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur." (Actes 10:28)
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMar 14 Fév 2017, 23:35

lukikuk a écrit:
Dreamer a écrit:


Est-ce que j'ai dit le contraire ? J'ai simplement recontextualisé.
Une secte ? Haha. C'est vrai que les gens qui lisent la Bible sont rares de nos jours mais quand même! Je n'appartiens à aucune secte ou autre dénomination! J'ai simplement lu et étudié la Bible, voilà tout

Dans le monde chrétien, une grande partie enseigne et pense sincèrement que les lois du Dieu vivant au sujet des règles alimentaires seraient abolis en dépit des déclarations sans équivoques de Jésus qui affirma sans ambiguïté ne pas être venu abolir le moindre iota de la loi de son Père (Matthieu 5.17-19). Effectivement, il suffit de consulter les psaumes de David, les livres des prophètes, les livres des rois, les proverbes etc, et évidemment la Torah de Dieu donnée à Moïse (De Genèse à Deutéronome), pour se rendre compte du caractère précieux, parfait, véritable et inaltérable de la Loi de l’Éternel (lois alimentaires incluses), que nul homme ne peut ni ne devrait toucher sous peine de voir sa part retranchée de l’arbre de vie et si du moins, la crainte de l’Eternel l’habite à l’image de Job chapitre 23 verset 12 qui fit cette formidable déclaration :
Je n’ai pas abandonné les commandements de ses lèvres; J’ai fait plier ma volonté aux paroles de Sa bouche.

Matthieu chapitre 15 verset 11
Ecoutez, et comprenez. Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme.

Marc chapitre 7 verset 18
Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l’homme ne peut le souiller ?

est ce que tu t'es posé la question suivante
Des années après la résurrection et après même le baptême du Saint-Esprit, comment se fait-il que Pierre refusa de manger la nourriture impure présentée dans la vision de la nappe
regarder ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est évident que ces textes (Matthieu 5.18 ; Marc 7.18), lorsqu’ils sont pris isolément et hors contexte, peuvent laisser perplexes n’importe quel authentique croyant juif ou non juif attaché à la Torah et chérissant à juste titre la parole de son Dieu ainsi que nous le voyons au travers de ces hommes dont l’Ecriture témoigne qu’ils étaient agréables à l’Eternel, des hommes qui prenaient soin de ne pas se souiller par des choses contraire à la Parole de Dieu et qui donc, évitait de se souiller par une quelconque nourriture impure comme l’a ordonné le seul vrai Dieu selon qu’il est dit : afin de ne pas se souiller par elle et encore : ne rendez pas vos personnes abominable par des animaux que je vous ai appris à distinguer comme impurs. (Lévitique 11.43 ; 20.25 ; 22.8)

Cependant, Jésus ne dit-il pas que rien de ce qui rentre dans la bouche ne souille l’homme ? Contradiction ? Sans autres explication, un tel passage peut évidemment rendre d’autant plus confus un certain nombre de chrétiens désireux de se sanctifier, d’obéir à Dieu, d’apprendre et de suivre

Tout à fait, néanmoins, je ne pense pas qu'il y ait contradiction. Il suffit de bien lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMar 14 Fév 2017, 23:42

Dreamer a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Oui mais tu sais ce qu'il en advient pour Pierre. La table est servie en vision et il se convertit.

Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; ...
Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence?
Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller?


Cela ne peut pas être plus clair. Il y aurait quelque chose du dehors qui ingérée souillerait l'homme finalement ?

Mais évidement je ne mangerai de chair humaine. Qui condamnerait pourtant ceux dans les montagnes ayant fait cela ?
Tu comprends la portée ? C'est un péché pour moi, mais cela ne peut être un interdit absolu de Dieu.

Paul dit que ce qui compte c'est l'interdit chez l'autre, en prendre soin pour ne pas le provoquer.
Mais tu ne peux le retourner en péché contre autrui, toi qui respectes des interdits alimentaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sûr, je ne condamne personne, ce n'est pas mon rôle.

Par contre la vision de Pierre ne concerne pas du tout les interdits alimentaire, d'ailleurs il la conclut ainsi: "Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur." (Actes 10:28)

Tu dis que c'est désobéir à Dieu et donc que c'est un péché. Ne soyons pas hypocrite. Un péché vaut pour tous donc tu juges.

Ensuite, pour la vision de Pierre, tu ne crois pas ce qui est écrit ? Et si je te crois, Pierre doit il tuer et manger l'impie ?

Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase. Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.

Donc on a la Parole du Christ que tu ne reconnais pas, la révélation de Pierre que tu ne veux voir que spirituellement.

Surtout je pense que tu ne perçois pas la barrière communautariste que tu dresses par les interdits alimentaires entre les gens.

Ne dis pas ce qui est péché et ce qui ne l'est pas en matière alimentaire, car je pense que tu ne le sais pas.

Dans le doute tu devrais faire comme le Christ, végétarien, et offre du poisson comme unique viande à tes invités.

La vérité, à chacun ses interdits alimentaires mais rien n'est péché en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMar 14 Fév 2017, 23:48

brigit ^^ a écrit:
Dreamer a écrit:


Bien sûr, je ne condamne personne, ce n'est pas mon rôle.

Par contre la vision de Pierre ne concerne pas du tout les interdits alimentaire, d'ailleurs il la conclut ainsi: "Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur." (Actes 10:28)

Tu dis que c'est désobéir à Dieu et donc que c'est un péché. Ne soyons pas hypocrite. Un péché vaut pour tous donc tu juges.

Ensuite, pour la vision de Pierre, tu ne crois pas ce qui est écrit ? Et si je te crois, Pierre doit il tuer et manger l'impie ?

Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase. Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.

Donc on a la Parole du Christ que tu ne reconnais pas, la révélation de Pierre que tu ne veux voir que spirituellement.

Ne dis pas ce qui est péché et ce qui ne l'est pas en matière alimentaire, car je pense que tu ne le sais pas.

Dans le doute tu devrais faire comme le Christ, végétarien, et offre du poisson comme unique viande à tes invités.

Je ne suis pas hypocrite, je dis ce que je pense. Si je dis que commettre un adultère est un péché, cela ne veut pas dire que je vais juger tous ceux qui le commette. C'est seulement ce qui est écrit dans la Bible. Etant donné que tu ne me connais pas, je te prierai de ne pas me traiter ainsi, merci.

Pour la vision de Pierre, ce n'est pas moi qui le dit, c'est la Bible. Je ne te demande donc pas de me croire, je te montre simplement ce qui est écrit.

Bien sûr que je reconnais la parole du Christ, qu'il faut remettre dans son contexte! Les Juifs ne mangeaient pas de viandes impures, ces viandes ne se vendaient pas au marché puisque personne n'en consommait, alors pourquoi Jésus aurait raconté cela en parlant de ces viandes ?

Je te rassure, je n'ai pas de doute. D'ailleurs, sauf si je me trompe, il n'est écrit nulle part que le Christ est végétarien.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMar 14 Fév 2017, 23:52

Dreamer a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Tu dis que c'est désobéir à Dieu et donc que c'est un péché. Ne soyons pas hypocrite. Un péché vaut pour tous donc tu juges.

Ensuite, pour la vision de Pierre, tu ne crois pas ce qui est écrit ? Et si je te crois, Pierre doit il tuer et manger l'impie ?

Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase. Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.

Donc on a la Parole du Christ que tu ne reconnais pas, la révélation de Pierre que tu ne veux voir que spirituellement.

Ne dis pas ce qui est péché et ce qui ne l'est pas en matière alimentaire, car je pense que tu ne le sais pas.

Dans le doute tu devrais faire comme le Christ, végétarien, et offre du poisson comme unique viande à tes invités.

Je ne suis pas hypocrite, je dis ce que je pense. Si je dis que commettre un adultère est un péché, cela ne veut pas dire que je vais juger tous ceux qui le commette. C'est seulement ce qui est écrit dans la Bible. Etant donné que tu ne me connais pas, je te prierai de ne pas me traiter ainsi, merci.

Ben si j'ai des amis qui sont dans l'adultère, j'essaye de les aider, je ne reste pas silencieuse.
Parfois je peux comprendre. Parfois je ne comprends pas et je parle pour que la personne devienne honnête.
Car c'est un péché et d'abord d'hypocrisie, envers une personne que l'on a aimé. Tu comprends ?

Donc dire que l'interdit alimentaire existe et que c'est un péché de le transgresser, j'ai du mal à comprendre.
Tu ne viens en aide à personne mais c'est un péché ? A chacun son chemin ?
Moi je pense qu'au fond de toi, ce n'est un péché que pour toi, et c'est pour cela que tu viens en aide à personne sur ce sujet.

A toi de m'expliquer. Car je me sens agressée quand quelqu'un vient dire ceci est un péché devant Dieu puis se retire.


Dreamer a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Tu dis que c'est désobéir à Dieu et donc que c'est un péché. Ne soyons pas hypocrite. Un péché vaut pour tous donc tu juges.

Ensuite, pour la vision de Pierre, tu ne crois pas ce qui est écrit ? Et si je te crois, Pierre doit il tuer et manger l'impie ?

Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase. Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.

Donc on a la Parole du Christ que tu ne reconnais pas, la révélation de Pierre que tu ne veux voir que spirituellement.

Ne dis pas ce qui est péché et ce qui ne l'est pas en matière alimentaire, car je pense que tu ne le sais pas.

Dans le doute tu devrais faire comme le Christ, végétarien, et offre du poisson comme unique viande à tes invités.

Pour la vision de Pierre, ce n'est pas moi qui le dit, c'est la Bible. Je ne te demande donc pas de me croire, je te montre simplement ce qui est écrit.

Bien sûr que je reconnais la parole du Christ, qu'il faut remettre dans son contexte! Les Juifs ne mangeaient pas de viandes impures, ces viandes ne se vendaient pas au marché puisque personne n'en consommait, alors pourquoi Jésus aurait raconté cela en parlant de ces viandes ?

Je te rassure, je n'ai pas de doute. D'ailleurs, sauf si je me trompe, il n'est écrit nulle part que le Christ est végétarien.

Dis moi ce que mange Jésus. Ensuite les viandes païennes sont accessibles. Il y a bien des élevages de porc dans les évangiles.

Enfin pour la révélation de Pierre, je te dis juste que fais tu de l'injonction de Dieu : 'Lève-toi, Pierre, tue et mange'

Il ne dit pas Accueille l'impie car il est pieux. A spiritualiser en dehors de l'interdit alimentaire, c'est réellement complexe.

Je ne doute pas que l'on puisse y arriver mais cela demande un peu plus de Maëstra, ce qui est fait par les exégètes :

Tue et Mange l'interdit ! Car tu dois accueillir celui qui était impie aux yeux de l'ancienne loi.

C'est l'interdit alimentaire qui dressait une barrière entre les juifs chrétiens et les païens, plus surement que tout.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMer 15 Fév 2017, 00:01

brigit ^^ a écrit:
Dreamer a écrit:


Je ne suis pas hypocrite, je dis ce que je pense. Si je dis que commettre un adultère est un péché, cela ne veut pas dire que je vais juger tous ceux qui le commette. C'est seulement ce qui est écrit dans la Bible. Etant donné que tu ne me connais pas, je te prierai de ne pas me traiter ainsi, merci.

Ben si j'ai des amis qui sont dans l'adultère, j'essaye de les aider, je ne reste pas silencieuse.

Parfois je peux comprendre. Parfois je ne comprends pas et je parle pour que la personne devienne honnête.

Car c'est un péché et d'abord d'hypocrisie, envers une personne que l'on a aimé. Tu comprends ?

Donc dire que l'interdit alimentaire existe et que c'est un péché de le transgresser, j'ai du mal à comprendre.

Tu ne viens en aide à personne mais c'est un péché ? A chacun son chemin ?

Moi je pense qu'au fond de toi, ce n'est un péché que pour toi, et c'est pour cela que tu viens en aide à personne sur ce sujet.

A toi de m'expliquer. Car je me sens agressée quand quelqu'un vient dire ceci est un péché devant Dieu puis se retire.

Est-ce que tu lis mes réponses ? J'ai parlé de juger les personnes, pas de ne pas les aider. Tu me prêtes des défauts selon ta convenance. D'ailleurs le débat ne portait pas sur moi!

Concernant les interdits alimentaires, je ne peux que te renvoyer aux paroles de Jésus lui-même, à la conclusion de Pierre après sa vision et à la relecture de ce passage qui ne parle nullement des viandes impures mais était une image et bien sûr à l'AT.  

P.S: Je m'excuse si tu t'es sentie offensée, ce n'était pas mon intention. Je ne faisais que répondre au débat entre cailloubleu et salamsam sur l'importance ou non de nos actions pour Dieu et donc de la place de ses commandements. Sache que je ne juge personne, étant donné que je ne suis pas sans péchés je ne peux pas me permettre de juger qui que ce soit! Je ne fais que montrer ce que dit la Bible, ensuite, seul Dieu peut nous guider, je n'ai pas ce pouvoir.

Sur ce, je te souhaite une bonne nuit, je me lève tôt demain matin!
Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 518341
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMer 15 Fév 2017, 00:30

lukikuk a écrit:

Il est évident que ces textes (Matthieu 5.18 ; Marc 7.18), lorsqu’ils sont pris isolément et hors contexte, peuvent laisser perplexes n’importe quel authentique croyant juif ou non juif attaché à la Torah et chérissant à juste titre la parole de son Dieu ainsi que nous le voyons au travers de ces hommes dont l’Ecriture témoigne qu’ils étaient agréables à l’Eternel, des hommes qui prenaient soin de ne pas se souiller par des choses contraire à la Parole de Dieu et qui donc, évitait de se souiller par une quelconque nourriture impure comme l’a ordonné le seul vrai Dieu selon qu’il est dit : afin de ne pas se souiller par elle et encore : ne rendez pas vos personnes abominable par des animaux que je vous ai appris à distinguer comme impurs. (Lévitique 11.43 ; 20.25 ; 22.8)

Cependant, Jésus ne dit-il pas que rien de ce qui rentre dans la bouche ne souille l’homme ? Contradiction ? Sans autres explication, un tel passage peut évidemment rendre d’autant plus confus un certain nombre de chrétiens désireux de se sanctifier, d’obéir à Dieu, d’apprendre et de suivre

La contextualisation de la Parole du Christ n'existe pas. La Vérité est éternelle et non contextualisable car immuable.
Ce n'est pas de la contextualisation dont il s'agit mais de la pleine compréhension de la Parole.

Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller;
Mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille.
Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.

Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole. Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller? Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme.
- Marc

Comment veux tu contextualiser :

Il n'est hors de l'homme rien qui

Et

Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller?
Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.


Il y a le conte que l'on se raconte et la Parole telle qu'elle a été rendue. Mais on peut faire l'aveugle et continuer à parler.
La Parole d'Amour fait que nous n'avons rien à dire à ceux qui sont dans l'interdit sauf si cela les oppose au véritable monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMer 15 Fév 2017, 02:20

Dreamer a écrit:


Est-ce que j'ai dit le contraire ? J'ai simplement recontextualisé.
Une secte ? Haha. C'est vrai que les gens qui lisent la Bible sont rares de nos jours mais quand même! Je n'appartiens à aucune secte ou autre dénomination! J'ai simplement lu et étudié la Bible, voilà tout

Oui mais tu as retenu l'interdit de la torah contre l'avis de Jésus, donc tu n'es pas chrétien, tu es juif ou musulman, ce n'est pas une critique tu peut être ce que tu veux, mais si tu te dis chrétien tu devrais t'intéresser un peu à ce que Jésus a dit et surtout à l'esprit de ce qu'il a dit.

Sa remarque ce n'est pas ce qui entre dans la bouche d'un homme qui la souille mais ce qui en sort c'est la même idée que de guérir quelqu'un un jour de sabat ou de fréquenter les publicains ou de ne pas jeter la pierre à la femme adultère. C'est tout pareil.
Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMer 15 Fév 2017, 07:49

brigit ^^ a écrit:
Dreamer a écrit:


Bien sûr, je ne condamne personne, ce n'est pas mon rôle.

Par contre la vision de Pierre ne concerne pas du tout les interdits alimentaire, d'ailleurs il la conclut ainsi: "Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur." (Actes 10:28)

Tu dis que c'est désobéir à Dieu et donc que c'est un péché. Ne soyons pas hypocrite. Un péché vaut pour tous donc tu juges.

Ensuite, pour la vision de Pierre, tu ne crois pas ce qui est écrit ? Et si je te crois, Pierre doit il tuer et manger l'impie ?

Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase. Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.

Donc on a la Parole du Christ que tu ne reconnais pas, la révélation de Pierre que tu ne veux voir que spirituellement.

Surtout je pense que tu ne perçois pas la barrière communautariste que tu dresses par les interdits alimentaires entre les gens.

Ne dis pas ce qui est péché et ce qui ne l'est pas en matière alimentaire, car je pense que tu ne le sais pas.

Dans le doute tu devrais faire comme le Christ, végétarien, et offre du poisson comme unique viande à tes invités.

La vérité, à chacun ses interdits alimentaires mais rien n'est péché en soi.

Ma chere Brigit ne fais pas dire ce que Jesus n'a jamais dites car tu le regretteras le Jour de la résurrection

Laisses les quelques chrétiens désireux de se sanctifier, d’obéir à Dieu, d’apprendre et de suivre


Acte 10 à lire en entier:

Verset 15: Qu'est-ce que Dieu avait déclaré pur ? Des viandes impropres à la consommation ? Ou bien des individus rejetés par les juifs qui ne voulaient rien avoir à faire avec eux ?
pour comprendre lire le verset 28
Pierre explique : Vous savez, leur dit-il, qu’il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui ; mais Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur .
C'était défendu, d'après la tradition juive, mais pas d'après les Écritures.
Lis mon cher petero ce qui se passe par la suite, après que Pierre ait eu cette vision. Il reçoit la visite de trois hommes venant de la part du païen Corneille, les suit chez leur maître, et la conversion et le baptême de ce dernier et de sa famille s'ensuit.

Lire la suite Acte 11:

Lire versets 2 à 17
Pierre est pris à parti par des fidèles circoncis, c'est-à-dire des juifs chrétiens, par ce qu'il s'est mis à table avec des païens. En maniere de défense, il raconte la vision qu'il a eue, et l'exemple des païens ayant reçu le Saint-Esprit
remarques mon cher petero leur stupéfaction, et leur réaction, au verset 18 : Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie
tu imagines la stupeur éprouvée dans cette déclaration. L'iincroyable s'était produit : Les païens faisaient dorénavant partie du dessein divin. Et c'était cela, précisément, le message de la vision de Pierre vision qui, soit dit en passant, n'avait rien à voir avec la consommation de nourriture, mais concernait l'accueil de personnes qui d'après les scrupules des juifs avaient été considérés jusque là comme impures ou souillées.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMer 15 Fév 2017, 19:27

brigit ^^ a écrit:
lukikuk a écrit:

Il est évident que ces textes (Matthieu 5.18 ; Marc 7.18), lorsqu’ils sont pris isolément et hors contexte, peuvent laisser perplexes n’importe quel authentique croyant juif ou non juif attaché à la Torah et chérissant à juste titre la parole de son Dieu ainsi que nous le voyons au travers de ces hommes dont l’Ecriture témoigne qu’ils étaient agréables à l’Eternel, des hommes qui prenaient soin de ne pas se souiller par des choses contraire à la Parole de Dieu et qui donc, évitait de se souiller par une quelconque nourriture impure comme l’a ordonné le seul vrai Dieu selon qu’il est dit : afin de ne pas se souiller par elle et encore : ne rendez pas vos personnes abominable par des animaux que je vous ai appris à distinguer comme impurs. (Lévitique 11.43 ; 20.25 ; 22.8)

Cependant, Jésus ne dit-il pas que rien de ce qui rentre dans la bouche ne souille l’homme ? Contradiction ? Sans autres explication, un tel passage peut évidemment rendre d’autant plus confus un certain nombre de chrétiens désireux de se sanctifier, d’obéir à Dieu, d’apprendre et de suivre

La contextualisation de la Parole du Christ n'existe pas. La Vérité est éternelle et non contextualisable car immuable.
Ce n'est pas de la contextualisation dont il s'agit mais de la pleine compréhension de la Parole.

Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller;
Mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille.
Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.

Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole. Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller? Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme.
- Marc

Comment veux tu contextualiser :

Il n'est hors de l'homme rien qui

Et

Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller?
Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.


Il y a le conte que l'on se raconte et la Parole telle qu'elle a été rendue. Mais on peut faire l'aveugle et continuer à parler.
La Parole d'Amour fait que nous n'avons rien à dire à ceux qui sont dans l'interdit sauf si cela les oppose au véritable monde.

Eh bien, c'est comme tu veux. Je ne fais que te montrer la Bible et apparemment ça te contrarie de la lire correctement. Moi je ne sélectionne pas ce qui m'arrange, après chacun fait comme il veut. Donc le débat est clôt.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMer 15 Fév 2017, 19:29

lukikuk a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Tu dis que c'est désobéir à Dieu et donc que c'est un péché. Ne soyons pas hypocrite. Un péché vaut pour tous donc tu juges.

Ensuite, pour la vision de Pierre, tu ne crois pas ce qui est écrit ? Et si je te crois, Pierre doit il tuer et manger l'impie ?

Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase. Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.

Donc on a la Parole du Christ que tu ne reconnais pas, la révélation de Pierre que tu ne veux voir que spirituellement.

Surtout je pense que tu ne perçois pas la barrière communautariste que tu dresses par les interdits alimentaires entre les gens.

Ne dis pas ce qui est péché et ce qui ne l'est pas en matière alimentaire, car je pense que tu ne le sais pas.

Dans le doute tu devrais faire comme le Christ, végétarien, et offre du poisson comme unique viande à tes invités.

La vérité, à chacun ses interdits alimentaires mais rien n'est péché en soi.

Ma chere Brigit ne fais pas dire ce que Jesus n'a jamais dites car tu le regretteras le Jour de la résurrection

Laisses les quelques chrétiens désireux de se sanctifier, d’obéir à Dieu, d’apprendre et de suivre


Acte 10 à lire en entier:

Verset 15: Qu'est-ce que Dieu avait déclaré pur ? Des viandes impropres à la consommation ? Ou bien des individus rejetés par les juifs qui ne voulaient rien avoir à faire avec eux ?
pour comprendre lire le verset 28
Pierre explique : Vous savez, leur dit-il, qu’il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui ; mais Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur .
C'était défendu, d'après la tradition juive, mais pas d'après les Écritures.
Lis mon cher petero ce qui se passe par la suite, après que Pierre ait eu cette vision. Il reçoit la visite de trois hommes venant de la part du païen Corneille, les suit chez leur maître, et la conversion et le baptême de ce dernier et de sa famille s'ensuit.

Lire la suite Acte 11:

Lire versets 2 à 17
Pierre est pris à parti par des fidèles circoncis, c'est-à-dire des juifs chrétiens, par ce qu'il s'est mis à table avec des païens. En maniere de défense, il raconte la vision qu'il a eue, et l'exemple des païens ayant reçu le Saint-Esprit
remarques mon cher petero leur stupéfaction, et leur réaction, au verset 18 : Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie
tu imagines la stupeur éprouvée dans cette déclaration. L'iincroyable s'était produit : Les païens faisaient dorénavant partie du dessein divin. Et c'était cela, précisément, le message de la vision de Pierre vision qui, soit dit en passant, n'avait rien à voir avec la consommation de nourriture, mais concernait l'accueil de personnes qui d'après les scrupules des juifs avaient été considérés jusque là comme impures ou souillées.

Tout à fait. On ne peut pas comprendre le message de Jésus si l'on sort ses paroles de leur contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMer 15 Fév 2017, 19:57

Dreamer a écrit:
lukikuk a écrit:


Lire versets 2 à 17
Pierre est pris à parti par des fidèles circoncis, c'est-à-dire des juifs chrétiens, par ce qu'il s'est mis à table avec des païens. En maniere de défense, il raconte la vision qu'il a eue, et l'exemple des païens ayant reçu le Saint-Esprit
remarques mon cher petero leur stupéfaction, et leur réaction, au verset 18 : Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie
tu imagines la stupeur éprouvée dans cette déclaration. L'iincroyable s'était produit : Les païens faisaient dorénavant partie du dessein divin. Et c'était cela, précisément, le message de la vision de Pierre vision qui, soit dit en passant, n'avait rien à voir avec la consommation de nourriture, mais concernait l'accueil de personnes qui d'après les scrupules des juifs avaient été considérés jusque là comme impures ou souillées.

Tout à fait. On ne peut pas comprendre le message de Jésus si l'on sort ses paroles de leur contexte.

Les paroles de Jésus sont

Matthieu 15
10Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Ecoutez, et comprenez. 11Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. 12Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues?…


Il était également impur de manger avec des païens. Je ne comprends pas en quoi le passage sur les païens est un argument pour maintenir les interdits alimentaires.

Pourrais-tu expliquer comment interpréter différemment un passage qui est totalement transparent. Matthieu 15:10-12
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMer 15 Fév 2017, 19:59

Christian51 a écrit:
Dreamer a écrit:


Tout à fait. On ne peut pas comprendre le message de Jésus si l'on sort ses paroles de leur contexte.

Les paroles de Jésus sont

Matthieu 15
10Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Ecoutez, et comprenez. 11Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. 12Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues?…


Il était également impur de manger avec des païens. Je ne comprends pas en quoi le passage sur les païens est un argument pour maintenir les interdits alimentaires.

Pourrais-tu expliquer comment interpréter différemment un passage qui est totalement transparent. Matthieu 15:10-12

Voir mes réponses ci-dessus
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMer 15 Fév 2017, 20:54

Dreamer a écrit:
lukikuk a écrit:


Ma chere Brigit ne fais pas dire ce que Jesus n'a jamais dites car tu le regretteras le Jour de la résurrection

Laisses les quelques chrétiens désireux de se sanctifier, d’obéir à Dieu, d’apprendre et de suivre


Acte 10 à lire en entier:

Verset 15: Qu'est-ce que Dieu avait déclaré pur ? Des viandes impropres à la consommation ? Ou bien des individus rejetés par les juifs qui ne voulaient rien avoir à faire avec eux ?
pour comprendre lire le verset 28
Pierre explique : Vous savez, leur dit-il, qu’il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui ; mais Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur .
C'était défendu, d'après la tradition juive, mais pas d'après les Écritures.
Lis mon cher petero ce qui se passe par la suite, après que Pierre ait eu cette vision. Il reçoit la visite de trois hommes venant de la part du païen Corneille, les suit chez leur maître, et la conversion et le baptême de ce dernier et de sa famille s'ensuit.

Lire la suite Acte 11:

Lire versets 2 à 17
Pierre est pris à parti par des fidèles circoncis, c'est-à-dire des juifs chrétiens, par ce qu'il s'est mis à table avec des païens. En maniere de défense, il raconte la vision qu'il a eue, et l'exemple des païens ayant reçu le Saint-Esprit
remarques mon cher petero leur stupéfaction, et leur réaction, au verset 18 : Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie
tu imagines la stupeur éprouvée dans cette déclaration. L'iincroyable s'était produit : Les païens faisaient dorénavant partie du dessein divin. Et c'était cela, précisément, le message de la vision de Pierre vision qui, soit dit en passant, n'avait rien à voir avec la consommation de nourriture, mais concernait l'accueil de personnes qui d'après les scrupules des juifs avaient été considérés jusque là comme impures ou souillées.

Tout à fait. On ne peut pas comprendre le message de Jésus si l'on sort ses paroles de leur contexte.

Et bien explique au lieu de jeter l'anathème sur les chrétiens des 3 grands courants

Pour l'instant tu rends copie blanche aussi bien sur Pierre que sur Jésus. Mais tu condamnes bel et bien.

Dreamer a écrit:
Manger des animaux impures à la consommation n'est pas un délit, c'est un acte de rébellion face à Dieu. Dieu nous donne dans l'AT la liste des animaux qui se mangent et de ceux qui n'ont pas été crées pour cela.

Où est donc ta justification par le contexte ?
Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller, ce 'hors de l'homme' ne concerne que les mains sales ?
Comment contextualises tu l'injonction de Dieu par le contexte : 'Lève-toi, Pierre, tue et mange' ?

L'interdit alimentaire est un facteur de communautarisme, dressant un mur entre les élus et les impies,
Les textes chrétiens ont levé cette interdit, afin que l'évangile soit amené au devant de tous. C'est un fait.

Dreamer a écrit:
Christian51 a écrit:

Les chrétiens pensent que c'est ce qui sort de la bouche de l'homme qui peut le souiller et non ce qui y entre.
Tu appartiens à quelle secte?
Est-ce que j'ai dit le contraire ? J'ai simplement recontextualisé.
Une secte ? Haha. C'est vrai que les gens qui lisent la Bible sont rares de nos jours mais quand même! Je n'appartiens à aucune secte ou autre dénomination! J'ai simplement lu et étudié la Bible, voilà tout

Et bien relis là à la lumière des textes que l'on t'a fourni et sois plus mesuré dans tes propos,
Car tu parles contre 2000 ans d'explication de texte. Mais les chrétiens doivent être des idiots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMer 15 Fév 2017, 21:04

Dreamer a écrit:
Christian51 a écrit:


Les paroles de Jésus sont

Matthieu 15
10Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Ecoutez, et comprenez. 11Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme. 12Alors ses disciples s'approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu'ils ont entendues?…


Il était également impur de manger avec des païens. Je ne comprends pas en quoi le passage sur les païens est un argument pour maintenir les interdits alimentaires.

Pourrais-tu expliquer comment interpréter différemment un passage qui est totalement transparent. Matthieu 15:10-12

Voir mes réponses ci-dessus

Mon cher Dreamer j'espère que tu ne m'enverras pas ballader comme Christian et que tu auras la bonté de m'expliquer ta démonstration car je ne la comprends pas.

Jésus dans Marc 7 est interrogé par des pharisiens qu'il ne ménage pas d'habitude. Ces pharisiens l'interrogent sur le non respect des coutumes accompagnant le repas et Jésus répond une fois de plus sur les coutumes humaines remplaçant les lois de Dieu comme par exemple le non respect de ses parents en faisant semblant de respecter les lois de Dieu.
Spoiler:

La conclusion de Jésus est.

15 Rien de ce qui vient du dehors et qui pénètre dans l'homme ne peut le rendre impur. C'est, au contraire, ce qui sort de l'homme qui le rend impur! [

16 Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende![d]]

17
Lorsque Jésus, laissant la foule, fut rentré à la maison, ses disciples lui demandèrent de leur expliquer le sens de cette image.

18
Il leur répondit:
---Ainsi, vous aussi, vous ne comprenez pas? Ne saisissez-vous pas ce que je veux dire? De tout ce qui vient du dehors et pénètre dans l'homme, rien ne peut le rendre impur.

19 Tout cela, en effet, ne va pas dans son cœur mais dans son ventre, et est évacué par les voies naturelles. --- Il déclarait par là même que tous les aliments sont purs. ---

20
Et il ajouta:
   ---Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur.

21 Car c'est du dedans, c'est du cœur de l'homme que proviennent les pensées mauvaises qui mènent à l'immoralité, au vol, au meurtre,

22 à l'adultère, l'envie, la méchanceté, la tromperie, le vice, la jalousie, le blasphème[e], l'orgueil, et à toutes sortes de comportements insensés.

23 Tout ce mal sort du dedans et rend l'homme impur.


A quel endroit vois-tu le maintien des interdits alors que pour une fois Jésus explique une deuxième fois avec de nombreux détails? A mon avis il n'a jamais été aussi clair.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMer 15 Fév 2017, 21:06

brigit ^^ a écrit:
Dreamer a écrit:


Tout à fait. On ne peut pas comprendre le message de Jésus si l'on sort ses paroles de leur contexte.

Et bien explique au lieu de jeter l'anathème sur les chrétiens des 3 grands courants

Pour l'instant tu rends copie blanche aussi bien sur Pierre que sur Jésus. Mais tu condamnes bel et bien.

Dreamer a écrit:
Manger des animaux impures à la consommation n'est pas un délit, c'est un acte de rébellion face à Dieu. Dieu nous donne dans l'AT la liste des animaux qui se mangent et de ceux qui n'ont pas été crées pour cela.

Où est donc ta justification par le contexte ?
Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller, ce 'hors de l'homme' ne concerne que les mains sales ?
Comment contextualises tu l'injonction de Dieu par le contexte : 'Lève-toi, Pierre, tue et mange' ?

L'interdit alimentaire est un facteur de communautarisme, dressant un mur entre les élus et les impies,
Les textes chrétiens ont levé cette interdit, afin que l'évangile soit amené au devant de tous. C'est un fait.

Dreamer a écrit:

Est-ce que j'ai dit le contraire ? J'ai simplement recontextualisé.
Une secte ? Haha. C'est vrai que les gens qui lisent la Bible sont rares de nos jours mais quand même! Je n'appartiens à aucune secte ou autre dénomination! J'ai simplement lu et étudié la Bible, voilà tout

Et bien relis là à la lumière des textes que l'on t'a fourni et sois plus mesuré dans tes propos,
Car tu parles contre 2000 ans d'explication de texte. Mais les chrétiens doivent être des idiots.

Désolée mais je t'ai déjà tout expliqué et j'ai été mesurée dans mes propos contrairement à toi qui m'a traité d'hypocrite. Donc je ne répondrais plus puisque ce débat est stérile et j'ai déjà tout dit.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMer 15 Fév 2017, 21:12

cailloubleu a écrit:
Dreamer a écrit:


Voir mes réponses ci-dessus

Mon cher Dreamer j'espère que tu ne m'enverras pas ballader comme Christian et que tu auras la bonté de m'expliquer ta démonstration car je ne la comprends pas.

Jésus dans Marc 7 est interrogé par des pharisiens qu'il ne ménage pas d'habitude. Ces pharisiens l'interrogent sur le non respect des coutumes accompagnant le repas et Jésus répond une fois de plus sur les coutumes humaines remplaçant les lois de Dieu comme par exemple le non respect de ses parents en faisant semblant de respecter les lois de Dieu.
Spoiler:

La conclusion de Jésus est.

15 Rien de ce qui vient du dehors et qui pénètre dans l'homme ne peut le rendre impur. C'est, au contraire, ce qui sort de l'homme qui le rend impur! [

16 Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende![d]]

17
Lorsque Jésus, laissant la foule, fut rentré à la maison, ses disciples lui demandèrent de leur expliquer le sens de cette image.

18
Il leur répondit:
---Ainsi, vous aussi, vous ne comprenez pas? Ne saisissez-vous pas ce que je veux dire? De tout ce qui vient du dehors et pénètre dans l'homme, rien ne peut le rendre impur.

19 Tout cela, en effet, ne va pas dans son cœur mais dans son ventre, et est évacué par les voies naturelles. --- Il déclarait par là même que tous les aliments sont purs. ---

20
Et il ajouta:
   ---Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur.

21 Car c'est du dedans, c'est du cœur de l'homme que proviennent les pensées mauvaises qui mènent à l'immoralité, au vol, au meurtre,

22 à l'adultère, l'envie, la méchanceté, la tromperie, le vice, la jalousie, le blasphème[e], l'orgueil, et à toutes sortes de comportements insensés.

23 Tout ce mal sort du dedans et rend l'homme impur.


A quel endroit vois-tu le maintien des interdits alors que pour une fois Jésus explique une deuxième fois avec de nombreux détails? A mon avis il n'a jamais été aussi clair.


Chère cailloubleu, c'est juste que j'ai du mal avec les gens qui ne sont pas respectueux alors que je m'efforce de l'être :)

En fait, Jésus répond à la question des pharisiens, comme tu le dis, qui demandent pourquoi les disciples mangent avec des mains impures. Donc la logique voudrait que la réponse de Jésus traite de ce sujet et non pas de la consommation de viandes impures. Autrement dit, le fait de ne pas se laver les mains ne rend pas les mets consommés impures puisqu'ils finissent  dans les lieux secrets."Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments." (Marc 7:19). Je ne connais pas ta version de Marc 7:19 mais en tout cas les traductions que j'ai consulté ne rajoutent pas que Jésus déclarait tous les aliments purs.

Louis Segond Bible
Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.

Martin Bible
Parce qu'il n'entre pas dans son cœur, mais dans l'estomac d'où ensuite cela est jeté dans le lieu secret, en purifiant ainsi [le corps] de toutes les viandes.

Darby Bible
parce que cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, et s'en va dans le lieu secret, purifiant toutes les viandes?

Si je te demande pourquoi tu es sur ce forum, je pense que la réponse que tu me fourniras sera en lien avec ma question et ne traitera pas de comment tu as accéder au forum Wink Donc il me semble logique que la réponse de Jésus corresponde à la question posée
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMer 15 Fév 2017, 21:30

Dreamer a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Et bien explique au lieu de jeter l'anathème sur les chrétiens des 3 grands courants

Pour l'instant tu rends copie blanche aussi bien sur Pierre que sur Jésus. Mais tu condamnes bel et bien.

Où est donc ta justification par le contexte ?
Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller, ce 'hors de l'homme' ne concerne que les mains sales ?
Comment contextualises tu l'injonction de Dieu par le contexte : 'Lève-toi, Pierre, tue et mange' ?

L'interdit alimentaire est un facteur de communautarisme, dressant un mur entre les élus et les impies,
Les textes chrétiens ont levé cette interdit, afin que l'évangile soit amené au devant de tous. C'est un fait.

Et bien relis là à la lumière des textes que l'on t'a fourni et sois plus mesuré dans tes propos,
Car tu parles contre 2000 ans d'explication de texte. Mais les chrétiens doivent être des idiots.

Désolée mais je t'ai déjà tout expliqué et j'ai été mesurée dans mes propos contrairement à toi qui m'a traité d'hypocrite. Donc je ne répondrais plus puisque ce débat est stérile et j'ai déjà tout dit.

Je ne t'ai pas traité d'hypocrite, tu ne dis pas la vérité. J'ai parlé de NOUS ! Vois comment tu es !

Si l'adultère est un péché, celui qui commet l'adultère est dans le péché. Le péché vaut pour tous. Ne soyons pas hypocrite.
Si l'interdit alimentaire est un péché, celui qui commet l'interdit est dans le péché. Le péché vaut pour tous. Ne soyons pas hypocrite.

brigit ^^ a écrit:
Tu dis que c'est désobéir à Dieu et donc que c'est un péché. Ne soyons pas hypocrite. Un péché vaut pour tous donc tu juges.

Bon je retiens que cela va être trés désagréable de discuter avec toi mais quand tu dis n'importe quoi sur les chrétiens et bien attends toi qu'un chrétien ou une chrétienne vienne répondre à ta suffisance. Car Tu en as dit des vertes et des pas mures dans ce fil. Mais ça t'es pas prête de le reconnaitre. Vaut mieux fanfaronner en disant que toi tu comprends les textes et les chrétiens non. T'es pas la première.


Dreamer a écrit:
En fait, Jésus répond à la question des pharisiens, comme tu le dis, qui demandent pourquoi les disciples mangent avec des mains impures. Donc la logique voudrait que la réponse de Jésus traite de ce sujet et non pas de la consommation de viandes impures. Autrement dit, le fait de ne pas se laver les mains ne rend pas les mets consommés impures puisqu'ils finissent  dans les lieux secrets."Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments." (Marc 7:19). Je ne connais pas ta version de Marc 7:19 mais en tout cas les traductions que j'ai consulté ne rajoutent pas que Jésus déclarait tous les aliments purs.

Aucune traduction de Marc ne dit ceci :

Autrement dit, le fait de ne pas se laver les mains ne rend pas les mets consommés impures puisqu'ils finissent  dans les lieux secrets."Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments."

Tu as changé le texte, car le texte va au delà de ce que tu aimerais qu'il soit, il en sert à rien de le couper comme tu le fais :

Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller? Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.

Si maintenant tu penses que te parler en Vérité est en manque de respect, y'a un profond problème qui ne regarde que toi.
En tout cas je ne t'ai pas manqué de respect mais tu passes ton temps à nous manquer de respect et tu ne t'en rends pas compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMer 15 Fév 2017, 21:38

Dreamer a écrit:



Chère cailloubleu, c'est juste que j'ai du mal avec les gens qui ne sont pas respectueux alors que je m'efforce de l'être :)

En fait, Jésus répond à la question des pharisiens, comme tu le dis, qui demandent pourquoi les disciples mangent avec des mains impures. Donc la logique voudrait que la réponse de Jésus traite de ce sujet et non pas de la consommation de viandes impures. Autrement dit, le fait de ne pas se laver les mains ne rend pas les mets consommés impures puisqu'ils finissent  dans les lieux secrets."Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments." (Marc 7:19). Je ne connais pas ta version de Marc 7:19 mais en tout cas les traductions que j'ai consulté ne rajoutent pas que Jésus déclarait tous les aliments purs.

Louis Segond Bible
Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.

Martin Bible
Parce qu'il n'entre pas dans son cœur, mais dans l'estomac d'où ensuite cela est jeté dans le lieu secret, en purifiant ainsi [le corps] de toutes les viandes.

Darby Bible
parce que cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, et s'en va dans le lieu secret, purifiant toutes les viandes?

Si je te demande pourquoi tu es sur ce forum, je pense que la réponse que tu me fourniras sera en lien avec ma question et ne traitera pas de comment tu as accéder au forum Wink Donc il me semble logique que la réponse de Jésus corresponde à la question posée

Merci mon cher Dreamer. Je comprends mieux. Le débat avec les pharisiens avaient commencé par les mains et les ablutions en effet.
et Jésus a donc commencé par repondre avec les ablutions.

Cependant ceci fait aussi  partie de sa réponse c'est inclus dans Marc:

19 Tout cela, en effet, ne va pas dans son cœur mais dans son ventre, et est évacué par les voies naturelles. --- Il déclarait par là même que tous les aliments sont purs. ---

20
Et il ajouta:
   ---Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur.


Ce qui me guide c'est non seulement que c'est écrit en toute lettre,  mais également 2 faits.

-l'impureté immatérielle des mains non lavées ne peut constituer ce "Tout cela" qui va transiter " dans son ventre, et est évacué par les voies naturelles." ---
L'image est beaucoup trop concrète.

- si cela concernait bien les nourritures interdites, on serait en désaccord avec l'ensemble de l'enseignement de Jésus sur la différence entre l'esprit et la lettre. Ce serait en désaccord aussi avec l'exemple donné quelque ligne plus haut sur la négligence de ses  parents.

car les enseignements qu'il donne
ne sont que des règles inventées par les hommes


Ne pas manger de ceci ou de cela est une règle: "tu ne mangeras pas de ..." est une règle.

Manger de n'importe quoi ne peut pas être nommé une règle.

Je lis la déclaration de Jésus comme une remise en question de règles inventées par les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMer 15 Fév 2017, 22:10

cailloubleu a écrit:
Dreamer a écrit:



Chère cailloubleu, c'est juste que j'ai du mal avec les gens qui ne sont pas respectueux alors que je m'efforce de l'être :)

En fait, Jésus répond à la question des pharisiens, comme tu le dis, qui demandent pourquoi les disciples mangent avec des mains impures. Donc la logique voudrait que la réponse de Jésus traite de ce sujet et non pas de la consommation de viandes impures. Autrement dit, le fait de ne pas se laver les mains ne rend pas les mets consommés impures puisqu'ils finissent  dans les lieux secrets."Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments." (Marc 7:19). Je ne connais pas ta version de Marc 7:19 mais en tout cas les traductions que j'ai consulté ne rajoutent pas que Jésus déclarait tous les aliments purs.

Louis Segond Bible
Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.

Martin Bible
Parce qu'il n'entre pas dans son cœur, mais dans l'estomac d'où ensuite cela est jeté dans le lieu secret, en purifiant ainsi [le corps] de toutes les viandes.

Darby Bible
parce que cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, et s'en va dans le lieu secret, purifiant toutes les viandes?

Si je te demande pourquoi tu es sur ce forum, je pense que la réponse que tu me fourniras sera en lien avec ma question et ne traitera pas de comment tu as accéder au forum Wink Donc il me semble logique que la réponse de Jésus corresponde à la question posée

Merci mon cher Dreamer. Je comprends mieux. Le débat avec les pharisiens avaient commencé par les mains et les ablutions en effet.
et Jésus a donc commencé par repondre avec les ablutions.

Cependant ceci fait aussi  partie de sa réponse c'est inclus dans Marc:

19 Tout cela, en effet, ne va pas dans son cœur mais dans son ventre, et est évacué par les voies naturelles. --- Il déclarait par là même que tous les aliments sont purs. ---

20
Et il ajouta:
   ---Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur.


Ce qui me guide c'est non seulement que c'est écrit en toute lettre,  mais également 2 faits.

-l'impureté immatérielle des mains non lavées ne peut constituer ce "Tout cela" qui va transiter " dans son ventre, et est évacué par les voies naturelles." ---
L'image est beaucoup trop concrète.

- si cela concernait bien les nourritures interdites, on serait en désaccord avec l'ensemble de l'enseignement de Jésus sur la différence entre l'esprit et la lettre. Ce serait en désaccord aussi avec l'exemple donné quelque ligne plus haut sur la négligence de ses  parents.

car les enseignements qu'il donne
ne sont que des règles inventées par les hommes


Ne pas manger de ceci ou de cela est une règle: "tu ne mangeras pas de ..." est une règle.

Manger de n'importe quoi ne peut pas être nommé une règle.

Je lis la déclaration de Jésus comme une remise en question de règles inventées par les hommes.

Merci à toi :)

Dans ce cas, Jésus remettrais en question les lois alimentaires instaurées par Dieu alors qu'il dit qu'il n'est pas venu pour abolir la loi ni les prophètes, c'est pour cela que j'ai compris ses paroles de cette façon. S'il n'est pas venu pour les abolir alors ces lois ne doivent pas changer, enfin je comprends néanmoins ta position.

P.S: je suis une fille ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMer 15 Fév 2017, 22:12

brigit ^^ a écrit:
Dreamer a écrit:

En fait, Jésus répond à la question des pharisiens, comme tu le dis, qui demandent pourquoi les disciples mangent avec des mains impures. Donc la logique voudrait que la réponse de Jésus traite de ce sujet et non pas de la consommation de viandes impures. Autrement dit, le fait de ne pas se laver les mains ne rend pas les mets consommés impures puisqu'ils finissent  dans les lieux secrets."Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments." (Marc 7:19). Je ne connais pas ta version de Marc 7:19 mais en tout cas les traductions que j'ai consulté ne rajoutent pas que Jésus déclarait tous les aliments purs.

Aucune traduction de Marc ne dit ceci :

Autrement dit, le fait de ne pas se laver les mains ne rend pas les mets consommés impures puisqu'ils finissent  dans les lieux secrets."Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments."

J'ai mis la citation entre guillemet, en gras, ce sont mes mots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMer 15 Fév 2017, 22:50

Dreamer a écrit:


Merci à toi :) Dans ce cas, Jésus remettrais en question les lois alimentaires instaurées par Dieu alors qu'il dit qu'il n'est pas venu pour abolir la loi ni les prophètes, c'est pour cela que j'ai compris ses paroles de cette façon. S'il n'est pas venu pour les abolir alors ces lois ne doivent pas changer, enfin je comprends néanmoins ta position.

Nos opinions sur Jésus dépendent de nos convictions profondes, c'est une question de foi finalement, de sentiment intérieur et la bible est suffisamment riche pour justifier des nuances de foi la mienne comme la tienne.

Ma conception de Jésus est qu'il est venu non pas changer la loi mais la montrer sous un jour plus propre, plus pensé moins superstitieux, un peu comme lorsqu'on lave une vitre pour mieux voir.
Le bon samaritain par exemple n'a pas craint de saisir le blessé pour le soigner et l'emporter dans une auberge tandis que le prêtre et le Lévite, 2 religieux le laissent mourir au bord de la route car il était considéré impur de toucher du sang.
Donc ils ont respecté la lettre sur l'impureté en offensant l'esprit de se dévouer pour son prochain qui est la véritable loi de Dieu. Depuis que j'ai compris cette histoire je m'aperçois que Jésus s'est attaqué à d'autres fausses lois.


Citation :
P.S: je suis une fille ^^

Pardon, ma chère Dreamer Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 321257

Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMer 15 Fév 2017, 23:02

cailloubleu a écrit:
Dreamer a écrit:


Merci à toi :)  Dans ce cas, Jésus remettrais en question les lois alimentaires instaurées par Dieu alors qu'il dit qu'il n'est pas venu pour abolir la loi ni les prophètes, c'est pour cela que j'ai compris ses paroles de cette façon. S'il n'est pas venu pour les abolir alors ces lois ne doivent pas changer, enfin je comprends néanmoins ta position.

Nos opinions sur Jésus dépendent de nos convictions profondes, c'est une question de foi finalement, de sentiment intérieur et la bible est suffisamment riche pour justifier des nuances de foi la mienne comme la tienne.

Ma conception de Jésus est qu'il est venu non pas changer la loi mais la montrer sous un jour plus propre, plus pensé moins superstitieux, un peu comme lorsqu'on lave une vitre pour mieux voir.
Le bon samaritain par exemple n'a pas craint de saisir le blessé pour le soigner et l'emporter dans une auberge tandis que le prêtre et le Lévite, 2 religieux le laissent mourir au bord de la route car il était considéré impur de toucher du sang.
Donc ils ont respecté la lettre sur l'impureté en offensant l'esprit de se dévouer pour son prochain qui est la véritable loi de Dieu. Depuis que j'ai compris cette histoire je m'aperçois que Jésus s'est attaqué à d'autres fausses lois.


Citation :
P.S: je suis une fille ^^

Pardon, ma chère Dreamer Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 321257


Oui bien sûr, Jésus est venu notamment pour mettre en avant ce problème là, il ne faut pas rentrer dans le légalisme en faisant porter un fardeau à son prochain ou en le négligeant. Il faut aimer son prochain et aimer Dieu I love you

C'est apaisant de dialoguer avec toi chère cailloubleu! Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 766225 Cela me fait penser à ce verset: "Une reponse douce détourne la fureur, mais la parole blessante excite la colère." (Proverbes 15:1)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMer 15 Fév 2017, 23:09

Dreamer a écrit:
cailloubleu a écrit:


Nos opinions sur Jésus dépendent de nos convictions profondes, c'est une question de foi finalement, de sentiment intérieur et la bible est suffisamment riche pour justifier des nuances de foi la mienne comme la tienne.

Ma conception de Jésus est qu'il est venu non pas changer la loi mais la montrer sous un jour plus propre, plus pensé moins superstitieux, un peu comme lorsqu'on lave une vitre pour mieux voir.
Le bon samaritain par exemple n'a pas craint de saisir le blessé pour le soigner et l'emporter dans une auberge tandis que le prêtre et le Lévite, 2 religieux le laissent mourir au bord de la route car il était considéré impur de toucher du sang.
Donc ils ont respecté la lettre sur l'impureté en offensant l'esprit de se dévouer pour son prochain qui est la véritable loi de Dieu. Depuis que j'ai compris cette histoire je m'aperçois que Jésus s'est attaqué à d'autres fausses lois.




Pardon, ma chère Dreamer Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 321257


Oui bien sûr, Jésus est venu notamment pour mettre en avant ce problème là, il ne faut pas rentrer dans le légalisme en faisant porter un fardeau à son prochain ou en le négligeant. Il faut aimer son prochain et aimer Dieu I love you

C'est apaisant de dialoguer avec toi chère cailloubleu! Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 766225  Cela me fait penser à ce verset: "Une reponse douce détourne la fureur, mais la parole blessante excite la colère." (Proverbes 15:1)

Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 766225 C'est trop gentil.

Et sur ce je sors du forum tout de suite, pour bien dormir sur cette gentille remarque de ta part et de peur de tomber sur une agression qui m'empêche de dormir.

Sleep




Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyMer 15 Fév 2017, 23:15

cailloubleu a écrit:
Dreamer a écrit:


Oui bien sûr, Jésus est venu notamment pour mettre en avant ce problème là, il ne faut pas rentrer dans le légalisme en faisant porter un fardeau à son prochain ou en le négligeant. Il faut aimer son prochain et aimer Dieu I love you

C'est apaisant de dialoguer avec toi chère cailloubleu! Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 766225  Cela me fait penser à ce verset: "Une reponse douce détourne la fureur, mais la parole blessante excite la colère." (Proverbes 15:1)

Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 766225 C'est trop gentil.

Et sur ce je sors du forum tout de suite, pour bien dormir sur cette gentille remarque  de ta part et de peur de tomber sur une agression  qui m'empêche de dormir.

Sleep





Je vais faire de même! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
la mouette





Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyJeu 16 Fév 2017, 05:44

brigit ^^ a écrit:


Et bien relis là à la lumière des textes que l'on t'a fourni et sois plus mesuré dans tes propos,
Car tu parles contre 2000 ans d'explication de texte. Mais les chrétiens doivent être des idiots.

Paix et salut.

Quand vous brandissez 2000 ans de traditions comme justification...
Ne craignez-vous pas cette parole de Jésus,pbl:

"Du coup vous annulez, au profit de votre tradition, la Parole de Dieu.
Hypocrites ! Isaïe a bien prophétisé de vous en ces termes :
"Ce peuple m'honore des lèvres; son coeur est loin de Moi.
Leurs hommages sont vains, puisque les doctrines qu'ils enseignent ne sont que préceptes humains!""
(Matthieu 15:6-9)(Isaïe 29:13)

Comment espérez-vous que Dieu vous guide ? Rectifie vos erreurs?
Ce n'est pas là une condamnation de ma part, mais une interrogation...

Que le salut et la miséricorde de Dieu soient sur nous.
Gloire et louanges à Dieu!
Lui seul est Bon!
Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyJeu 16 Fév 2017, 06:50

la mouette a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Et bien relis là à la lumière des textes que l'on t'a fourni et sois plus mesuré dans tes propos,
Car tu parles contre 2000 ans d'explication de texte. Mais les chrétiens doivent être des idiots.

Paix et salut.

Quand vous brandissez 2000 ans de traditions comme justification...
Ne craignez-vous pas cette parole de Jésus,pbl:

"Du coup vous annulez, au profit de votre tradition, la Parole de Dieu.
Hypocrites ! Isaïe a bien prophétisé de vous en ces termes :
"Ce peuple m'honore des lèvres; son coeur est loin de Moi.
Leurs hommages sont vains, puisque les doctrines qu'ils enseignent ne sont que préceptes humains!""
(Matthieu 15:6-9)(Isaïe 29:13)

Comment espérez-vous que Dieu vous guide ? Rectifie vos erreurs?
Ce n'est pas là une condamnation de ma part, mais une interrogation...

Que le salut et la miséricorde de Dieu soient sur nous.
Gloire et louanges à Dieu!
Lui seul est Bon!

Jésus n’est pas venu avec une nouvelle religion, puisque lui-même observait la Torah et pratiquait la religion juive. Il voulait seulement débarrasser cette religion, le judaïsme, du poids des traditions tels que l’immobilisme créé par le Sabbat, les sacrifices inutiles, lever certains interdits, atténuer le formalisme de certains rites, autrement Jésus était circoncis comme les juifs, jeûnait, priait et invoquait Dieu comme eux et ne mangeait pas de porc ni buvait de boissons fermentées.
Matthieu 5.17
Ne croyez pas que je suis venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir mais pour accomplir  
Mat. 5:19
Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux !
Jésus se voulait plutôt un restaurateur de la foi juiveet était envoyé spécialement à une société juive minée par les querelles intestines, l’orgueil et la corruption.  Une société aux mœurs décadentes, éloignée de la voie de Dieu, divisée en sectes qui se heurtaient les unes les autres
Brigit Petero Pierresuzanne trompent les quelques chrétiens désireux de se sanctifier, d’obéir à Dieu, d’apprendre et de suivre
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer

Dreamer



Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 EmptyJeu 16 Fév 2017, 07:26

Pour ceux qui cherchent vraiment, comme cailloubleu, je vous suggere de lire Matthieu 15 qui precise Marc 7.
"Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ? 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. 19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20 Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme." Matthieu 15:17-20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la mission de Jésus ?   Quelle est la mission de Jésus ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la mission de Jésus ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mission confié par Jésus et mission confiée par Mohamed
» Ange Gabriel, quelle a été ta Mission depuis que le monde est monde ?
» Mohamed a-t-il rempli la même mission que Jésus ?
» la résurrection de Jesus : sous quelle forme ?
» Quelle est la nature de Jésus (psl) selon la Bible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: