Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'islam doit entamer son tournant critique

Aller en bas 
+22
hamagil
SKIPEER
ASHTAR
gerard2007
BERNARD
Tonton
islampaix
amr
Cesar80
muslim1980
Tomi
Poisson vivant
eric121
Petero
azdan
Nass'
mario-franc_lazur
Curiousmuslim
pinson
phœnix
chrisredfeild
rosarum
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013, 23:26

Rappel du premier message :

Comment aider le monde musulman, toujours prisonnier de ce que le juriste tunisien Yadh Ben Achour définit comme une "orthodoxie de masse", à entrer dans un rapport critique au religieux ? En admettant d'abord qu'il faut bel et bien l'aider à y entrer, ce dont certains doutent en voyant dans cette volonté une énième expression de l'ethnocentrisme occidental. A ceux-là je dirais que non, l'universel n'est pas une invention occidentale, et que non, cet universel-là n'est pas le destin spécifique de l'Occident : l'esprit critique vis-à-vis du religieux est appelé à devenir le bien commun de l'humanité.

Toutes les cultures humaines ont vocation à sortir de la religion, qui bien entendu ne disparaîtra pas, mais qui ne jouera plus jamais pour les hommes le rôle de "premier moteur" de civilisation qui a été le sien pendant des millénaires.

Notre défi commun, au-delà des frontières entre cultures et sociétés, est de réfléchir à la forme que le monde pourra prendre demain au-delà du religieux et de tout ce qui en a pu en tenir lieu jusqu'ici.

Mais pour cela, nous avons besoin d'autres théories de la "sortie de la religion" que celles qui ont été élaborées par l'Occident. Voilà à quoi il faut appeler le monde musulman, à quoi il faut lui demander de contribuer, de collaborer : à une "désoccidentalisation" de ce thème de la sortie de la religion, né en Occident et qui n'a été pensé jusque-là qu'à partir de l'Occident – selon un modèle occidental et par des penseurs occidentaux, de Max Weber à Marcel Gauchet.

Pourquoi nous faut-il maintenant autre chose ? Parce que face au "retour du religieux", qui est une régression, il faut se demander ce qui n'a pas marché dans le processus de sortie de la religion tel qu'il a été pensé et conduit ici.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
azdan





L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 17:26

rosarum a écrit:
chrisredfeild a écrit:

...


et sa m'apporte quoi d'entrer dans un rapport critique au religieux?

d'arrêter de dire des con...eries du genre que c'est normal de marier sa fille à 9 ans, de couper la main du voleur, d'assassiner les apostats et les homosexuels etc...

Rosarum , je voudrais te donner quelques précision :

- Pour l'histoire du mariage à 9 ans , beaucoup de théologiens ont démontrés que Les hadith se contredisait , donc on a remis en question ce sujet , si tu veux la démonstration , je te l'envoi .

- Concernant couper la main du voleur , volé une pomme et volé le trésor public c'est pas la même chose , sauf dans la condition où tout les citoyens jouissent bien sûr de leur droit islamiques , qui n'est pas le cas dans nos pays à vocation musulmane , que je sache il y a de rare pays qu'il l'applique , bien sûr il faut étudier dans quel contexte juridique .

- Pour assassiner les apostats et les homosexuels , je n'ai pas en connaissance un hadith qui parle que Mohamed a exécuté un Homosexuel , pour les apostats l'excès d'interprétation et l'obscurantisme existe dans toute les religions ,dans le coran il est libre de pratiquer n'importe quelle religion , le prophète l'a bien dit "LA IKRAHA FI DIN" , qui veut dire libre à tous de pratique la religion qu'il veut .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 17:31

azdan a écrit:
rosarum a écrit:


d'arrêter de dire des con...eries du genre que c'est normal de marier sa fille à 9 ans, de couper la main du voleur, d'assassiner les apostats et les homosexuels etc...

Rosarum , je voudrais te donner quelques précision :

- Pour l'histoire du mariage à 9 ans , beaucoup de théologiens ont démontrés que Les hadith se contredisait , donc on a remis en question ce sujet , si tu veux la démonstration , je te l'envoi .

- Concernant couper la main du voleur , volé une pomme et volé le trésor public c'est pas la même chose , sauf dans la condition où tout les citoyens jouissent bien sûr de leur droit islamiques , qui n'est pas le cas dans nos pays à vocation musulmane , que je sache il y a de rare pays qu'il l'applique , bien sûr il faut étudier dans quel contexte juridique .

- Pour assassiner les apostats et les homosexuels , je n'ai pas en connaissance un hadith qui parle que Mohamed a exécuté un Homosexuel , pour les apostats l'excès d'interprétation et l'obscurantisme existe dans toute les religions ,dans le coran il est libre de pratiquer n'importe quelle religion , le prophète l'a bien dit "LA IKRAHA FI DIN" , qui veut dire libre à tous de pratique la religion qu'il veut .
inutile de chercher des excuses, j'ai pris ces exemples parce que ce sont les plus criants, mais c'est la démarche générale d'interprétation du coran et des hadiths qu'il faut revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 17:34

azdan a écrit:
rosarum a écrit:


d'arrêter de dire des con...eries du genre que c'est normal de marier sa fille à 9 ans, de couper la main du voleur, d'assassiner les apostats et les homosexuels etc...

Rosarum , je voudrais te donner quelques précision :

- Pour l'histoire du mariage à 9 ans , beaucoup de théologiens ont démontrés que Les hadith se contredisait , donc on a remis en question ce sujet , si tu veux la démonstration , je te l'envoi .

- Concernant couper la main du voleur , volé une pomme et volé le trésor public c'est pas la même chose , sauf dans la condition où tout les citoyens jouissent bien sûr de leur droit islamiques , qui n'est pas le cas dans nos pays à vocation musulmane , que je sache il y a de rare pays qu'il l'applique , bien sûr il faut étudier dans quel contexte juridique .

- Pour assassiner les apostats et les homosexuels , je n'ai pas en connaissance un hadith qui parle que Mohamed a exécuté un Homosexuel , pour les apostats l'excès d'interprétation et l'obscurantisme existe dans toute les religions ,dans le coran il est libre de pratiquer n'importe quelle religion , le prophète l'a bien dit "LA IKRAHA FI DIN" , qui veut dire libre à tous de pratique la religion qu'il veut .

Personnellement, l'attitude de Mohamed m'importe peu. Je crois que le plus important c'est de savoir si Mohamed :

. a vraiment été envoyé par Dieu ?
. si le Coran qu'il a donné est bien la Parole de Dieu ?
. et s'il était nécessaire qu'après la venue de Jésus, que Dieu envoie un prophète comme Mohamed ?

A partir du témoignage que Jésus a laissé, de l'oeuvre qu'il a accomplit, il est clair que la venue de Mohamed n'est pas l'oeuvre de Dieu et donc que son Coran n'est pas la Parole de Dieu.

Maintenant, les musulmans peuvent se persuader du contraire, c'est leur problème. Quant à essayer de nous en persuader nous, alors là ils perdent complètement leur temps et je crois même qu'ils prennent beaucoup de risques. J'ai remarqué que plus ils essaient de nous montrer que Mohamed est vraiment un envoyé de Dieu et plus ils nous démontrent le contraire ; plus ils mettent en lumière que l'Islam n'est pas une oeuvre de Dieu Very Happy

C'est surtout cela qui devrait les faire réfléchir. Rendent-ils vraiment service à leur religion en venant attaquer sur leur foi, les chrétiens ? Je ne le crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 17:58

hermi95000 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Aucun Chrétien de nos jours n'attaque physiquement un civil musulman parce qu'il est musulman !

Mais des Musulmans attaquent, blessent et tuent des civils chrétiens parce qu'ils sont chrétiens !

Comment l'expliques-tu, ma chère HERMI ?

renseigne toi et dis moi si tu trouves comme moi que le nombre d'actes islamophobe est en forte hausse en france


Je ne faisais pas bien sûr allusion aux Musulmans de France, mais aux Musulmans d'Egypte qui tuent des Chrétiens parce qu'ils sont chrétiens, de même des Musulmans du Nigéria, et d'autres pays ............;
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
azdan





L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 18:06

rosarum a écrit:
azdan a écrit:


Rosarum , je voudrais te donner quelques précision :

- Pour l'histoire du mariage à 9 ans , beaucoup de théologiens ont démontrés que Les hadith se contredisait , donc on a remis en question ce sujet , si tu veux la démonstration , je te l'envoi .

- Concernant couper la main du voleur , volé une pomme et volé le trésor public c'est pas la même chose , sauf dans la condition où tout les citoyens jouissent bien sûr de leur droit islamiques , qui n'est pas le cas dans nos pays à vocation musulmane , que je sache il y a de rare pays qu'il l'applique , bien sûr il faut étudier dans quel contexte juridique .

- Pour assassiner les apostats et les homosexuels , je n'ai pas en connaissance un hadith qui parle que Mohamed a exécuté un Homosexuel , pour les apostats l'excès d'interprétation et l'obscurantisme existe dans toute les religions ,dans le coran il est libre de pratiquer n'importe quelle religion , le prophète l'a bien dit "LA IKRAHA FI DIN" , qui veut dire libre à tous de pratique la religion qu'il veut .
inutile de chercher des excuses, j'ai pris ces exemples parce que ce sont les plus criants, mais c'est la démarche générale d'interprétation du coran et des hadiths qu'il faut revoir.

Rosarum , je ne cherche pas des excuses ,mais je te dis que l'interprétation des savants diffère de certaines école , car l'une critique l'autre pour sa manière de critiquer , Le savant El sharawy a critiqué nombre de fois l'école de Cheick Med ABDOU , et tant d'autres pour leur approche théologique sur l'interprétation du coran , quand je l'écoute il utilise le raisonnement purement Logique , et il est Maître dans la langue Arabe , il maîtrise le vers et la prose , ainsi que le verbe , pas un verset qui explique , s'il ne fais pas une étude grammaticale , styliste , étymologique et analytique , pour en fin donner l'interprétation la plus rapprochée , bien sûr tout en comparant avec confrères des anciennes écoles coraniques .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 18:23

hermi95000 a écrit:

Citation :
la raison n'est pas du tout obscure : elle s'appelle immigration musulmane et terrorisme islamique
voilà donc ce qui dérange vraiment ceux qui critiquent l'islam , ils ont peur que l'islam effacent les autres religions mais n'osent pas le dire clairement .

tu connais je pense ce verset ?

Al-Hajj 22.39. Toute autorisation de se défendre est donnée aux victimes d'une agression, qui ont été injustement opprimées, et Dieu a tout pouvoir pour les secourir.

et bien il est valable aussi pour les non musulmans qui ont donc le droit défendre contre l'islam

Citation :
avec ou sans l'immigration l'islam s'etendra sur la surface de la planete si tel est la volonté de dieu.
avec ou sans l'influence des musulmans les gens se convertissent à l'islam quand tel est la volonté de dieu donc meme si un pays x fais sortir tous les musulmans de son territoire cela ne pourra pas empecher cette croissance de l'islam qui vous fais si peur.
comme je ne crois pas à ton dieu, je suis tout à fait tranquille de ce coté là.

mais toi, vu la situation du monde musulman, tu ferais bien de méditer ce verset avant de fanfaronner.

Al-Maidah 5.18. Les juifs et les chrétiens musulmans affirment : «Nous sommes les fils de Dieu et Ses favoris !» Dis-leur : «Pourquoi alors vous punit-Il pour vos péchés? .........

Citation :
quand au terrorisme personne n'a jamais eu de preuve qu'il s'agissait de musulmans qui se cachait derriere ces actes car n'importe qui peut se faire passer pour musulman afin de nuire a cette magnifique religion. car les musulmans savent qui leur est interdit de tuer des Hommes innocents .Seul des mécreant peuvent désobeir à ce point à dieu et pratiquer ce genre d'actes puisqu'il ne pensent pas qu'un jour il devra rendre des comptes devant leur seigneur.

cela ne sert à rien de nier l'évidence.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 18:29

azdan a écrit:
rosarum a écrit:

inutile de chercher des excuses, j'ai pris ces exemples parce que ce sont les plus criants, mais c'est la démarche générale d'interprétation du coran et des hadiths qu'il faut revoir.

Rosarum , je ne cherche pas des excuses ,mais je te dis que l'interprétation des savants diffère de certaines école , car l'une critique l'autre pour sa manière de critiquer , Le savant El sharawy a critiqué nombre de fois l'école de Cheick Med ABDOU , et tant d'autres pour leur approche théologique sur l'interprétation du coran , quand je l'écoute il utilise le raisonnement purement Logique , et il est Maître dans la langue Arabe , il maîtrise le vers et la prose , ainsi que le verbe , pas un verset qui explique , s'il ne fais pas une étude grammaticale , styliste , étymologique et analytique , pour en fin donner l'interprétation la plus rapprochée , bien sûr tout en comparant avec confrères des anciennes écoles coraniques .
qu'il y ait des avis divergents, est une chose, il n'empêche que le raisonnement majoritaire est de dire que puisque "Dieu a dit que ..." ou bien "puisque le Prophète l'a fait..." alors il est licite de le faire et c'est ceux qui prétendent qu'il ne faut pas le faire qui doivent se justifier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 18:51

mario-franc_lazur a écrit:
Je ne faisais pas bien sûr allusion aux Musulmans de France, mais aux Musulmans d'Egypte qui tuent des Chrétiens parce qu'ils sont chrétiens, de même des Musulmans du Nigéria, et d'autres pays ............;


ah! dans ce cas j'aurais du parler des musulmans tué en afghanistan, en irak , au libye... donc tout de suite je peut te dire que dire que " Aucun Chrétien de nos jours n'attaque physiquement un civil musulman parce qu'il est musulman !" est un très gros mensonge
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 19:00

hermi95000 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Je ne faisais pas bien sûr allusion aux Musulmans de France, mais aux Musulmans d'Egypte qui tuent des Chrétiens parce qu'ils sont chrétiens, de même des Musulmans du Nigéria, et d'autres pays ............;


ah! dans ce cas j'aurais du parler des musulmans tué en afghanistan, en irak , au libye... donc tout de suite je peut te dire que dire que " Aucun Chrétien de nos jours n'attaque physiquement un civil musulman parce qu'il est musulman !" est un très gros mensonge

N'emploie pas ce mot, ma chère HERMI : il est interdit sur DIALOGUE ! On peut se tromper, mais men tir jamais !!!

Tu m'as donc mal lu, car je parlais de ceux que l'on tue à cause de leur religion, et ce n'est pas le cas des Musulmans tués en Afghanistan ou ailleurs : ils ne sont pas tués par l'armée afghane, ou américaine ou autre parce qu'il sont musulmans, tu le sais bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 19:01

[quote="rosarum"]
hermi95000 a écrit:

voilà donc ce qui dérange vraiment ceux qui critiquent l'islam , ils ont peur que l'islam effacent les autres religions mais n'osent pas le dire clairement .

tu connais je pense ce verset ?

Al-Hajj 22.39. Toute autorisation de se défendre est donnée aux victimes d'une agression, qui ont été injustement opprimées, et Dieu a tout pouvoir pour les secourir.

et bien il est valable aussi pour les non musulmans qui ont donc le droit défendre contre l'islam



"valable pour les victimes d'une agression" ah d'accord alors comme sa l'islam t'as agressée et t'as opprimées????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 19:06




[quote="mario-franc_lazur"]
hermi95000 a écrit:



ah! dans ce cas j'aurais du parler des musulmans tué en afghanistan, en irak , au libye... donc tout de suite je peut te dire que dire que " Aucun Chrétien de nos jours n'attaque physiquement un civil musulman parce qu'il est musulman !" est un très gros mensonge

N'emploie pas ce mot, ma chère HERMI : il est interdit sur DIALOGUE ! On peut se tromper, mais men tir jamais !!!

Tu m'as donc mal lu, car je parlais de ceux que l'on tue à cause de leur religion, et ce n'est pas le cas des Musulmans tués en Afghanistan ou ailleurs : ils ne sont pas tués par l'armée afghane,


j'ai très bien lu le message et je confirme que tous les pays attaqués par les américains (qui pour la plupart sont chrétiens) ces dernière années ont été attaqué seulement pour leur religion musulmane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 19:11



mais toi, vu la situation du monde musulman, tu ferais bien de méditer ce verset avant de fanfaronner.

Al-Maidah 5.18. Les juifs et les chrétiens musulmans affirment : «Nous sommes les fils de Dieu et Ses favoris !» Dis-leur : «Pourquoi alors vous punit-Il pour vos péchés? .........


comment tu peux remplacer "juif et chrétien" par "musulmans" alors que dans l'islam il est confirmé que tout le monde sans exception est musulman à la naissance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 19:14


cela ne sert à rien de nier l'évidence.

evidence pourtant jamais prouvée
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 19:15

Ces échanges soulèvent une question :

- QUI CROIT ENCORE EN DIEU !?

Qui accorde , aujourd'hui, à Dieu les mêmes "accomplissements" que ceux qui sont décrits dans les Textes !?

Qui se pose la question de savoir où "La Main de Dieu" frappe et "qui" Elle frappe, DANS SA JUSTICE ...!?

Pour les Égyptiens au temps de Pharaon et de Moïse, personne n'y trouve à redire .
Pour le sort de Sodome et Gomorrhe, idem .
Pour l'Episode de Noé également .
Etc.


Quels peuples aujourd'hui, "méritent " le sort des Égyptiens et autres, dont la destinée a été entérinée comme La Volonté Divine ?

Cette Volonté serait-Elle "inactive" à présent !?


...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 19:28

Curiousmuslim a écrit:
poupette a écrit:




Biensure Poupette , pour toi , le christianisme est stable , donc une verite , mais ceux qui pensent que c'est une religion qui evolu , c'est a eux que je m'adressait (ils se connaissent) , ils reprochent a l'Islam d'etre fige , et disent que leur religion evolu , comme ce qu'ils ont comme science en matiere d'evangile aujourd'hui pourait etre plus evolue que ce qu'avaient les apotres et les premiers chretiens.



C'est évident, qu'il y a évolution, parce qu'il y a traduction, et la langue s'enrichit au fil des siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 19:35

[quote="hermi95000"]


mario-franc_lazur a écrit:


N'emploie pas ce mot, ma chère HERMI : il est interdit sur DIALOGUE ! On peut se tromper, mais men tir jamais !!!

Tu m'as donc mal lu, car je parlais de ceux que l'on tue à cause de leur religion, et ce n'est pas le cas des Musulmans tués en Afghanistan ou ailleurs : ils ne sont pas tués par l'armée afghane,


j'ai très bien lu le message et je confirme que tous les pays attaqués par les américains (qui pour la plupart sont chrétiens) ces dernière années ont été attaqué seulement pour leur religion musulmane

Peux-tu donne le nom de ces pays qui auraient été attaqués par les américains, parce qu'ils étaient musulmans ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 19:39

[quote="petero"]
hermi95000 a écrit:





Peux-tu donne le nom de ces pays qui auraient été attaqués par les américains, parce qu'ils étaient musulmans ?


je les ai déjà donnée
Revenir en haut Aller en bas
azdan





L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 19:46

rosarum a écrit:
azdan a écrit:


Rosarum , je ne cherche pas des excuses ,mais je te dis que l'interprétation des savants diffère de certaines école , car l'une critique l'autre pour sa manière de critiquer , Le savant El sharawy a critiqué nombre de fois l'école de Cheick Med ABDOU , et tant d'autres pour leur approche théologique sur l'interprétation du coran , quand je l'écoute il utilise le raisonnement purement Logique , et il est Maître dans la langue Arabe , il maîtrise le vers et la prose , ainsi que le verbe , pas un verset qui explique , s'il ne fais pas une étude grammaticale , styliste , étymologique et analytique , pour en fin donner l'interprétation la plus rapprochée , bien sûr tout en comparant avec confrères des anciennes écoles coraniques .
qu'il y ait des avis divergents, est une chose, il n'empêche que le raisonnement majoritaire est de dire que puisque "Dieu a dit que ..." ou bien "puisque le Prophète l'a fait..." alors il est licite de le faire et c'est ceux qui prétendent qu'il ne faut pas le faire qui doivent se justifier.


Rosarum , il sûr est certain que si dieu dit que cette chose ou acte est illicite , c'est qu'il a son secret , moi je suis des personnes qui cherche pourquoi cette acte est illicite , quelles sont les conditions pour qu'il le soit , et comment l'enseigner , c'est le plus important .

si je vais dire à mon frère ou fils , que tel chose est illicite , je dois lui montrer pourquoi , les inconvénients , la moralité dans L'abstention de faire ou de ne pas faire , est ce que tu me suis !!?
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 20:14

poupette a écrit:

C'est en cela que la séparation de l'église et de l'état est une très bonne chose.
Tu te fais frauder et tu te dis en être fière. Et ben...

Libre penseur, je le suis et je le reste. Je respire par le bon vouloir de qui, la décision de qui ? Qui m'a donné cette minute ? 28 ans dans un univers âgé de 13,4 milliards d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 20:21

hermi95000 a écrit:


je les ai déjà donnée

Excuse-moi mais je n'ai pas vu ton message où tu donnes les noms.

Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 20:35

poupette a écrit:
Curiousmuslim a écrit:


Biensure Poupette , pour toi , le christianisme est stable , donc une verite , mais ceux qui pensent que c'est une religion qui evolu , c'est a eux que je m'adressait (ils se connaissent) , ils reprochent a l'Islam d'etre fige , et disent que leur religion evolu , comme ce qu'ils ont comme science en matiere d'evangile aujourd'hui pourait etre plus evolue que ce qu'avaient les apotres et les premiers chretiens.

C'est évident, qu'il y a évolution, parce qu'il y a traduction, et la langue s'enrichit au fil des siècles.
Poupette quand je parle d'evolution , je parle de sens , les premiers chretiens croyaient que tout ce que la Bible est vraie sans exception , aujourd'hui certains qui se vantent d'evoluer douttent de l'existence de Moise pbsl ........ ils disent que ce sont des legendes, conte de fees. Et selon eux c'est sa qui fait evolue la religion , le changement de sens , la comprehension.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 20:38

Curiousmuslim a écrit:
poupette a écrit:

C'est évident, qu'il y a évolution, parce qu'il y a traduction, et la langue s'enrichit au fil des siècles.
Poupette quand je parle d'evolution , je parle de sens , les premiers chretiens croyaient que tout ce que la Bible est vraie sans exception , aujourd'hui certains qui se vantent d'evoluer douttent de l'existence de Moise pbsl ........ ils disent que ce sont des legendes, conte de fees. Et selon eux c'est sa qui fait evolue la religion , le changement de sens , la comprehension.

Ah oui, tu as raison, flower le drame, c'est que se sont des théologiens chrétiens qui chantent cela..................
Enfin, bon, c'est pas interdit de chanter faux.......... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 20:44

phœnix a écrit:
Ces échanges soulèvent une question :

- QUI CROIT ENCORE EN DIEU !?

Qui accorde , aujourd'hui, à Dieu les mêmes "accomplissements" que ceux qui sont décrits dans les Textes !?

Qui se pose la question de savoir où "La Main de Dieu" frappe et "qui" Elle frappe, DANS SA JUSTICE ...!?

Pour les Égyptiens au temps de Pharaon et de Moïse, personne n'y trouve à redire .
Pour le sort de Sodome et Gomorrhe, idem .
Pour l'Episode de Noé également .
Etc.


Quels peuples aujourd'hui, "méritent " le sort des Égyptiens et autres, dont la destinée a été entérinée comme La Volonté Divine ?

Cette Volonté serait-Elle "inactive" à présent !?


...

Des questions interessantes , je pense qu'aucun peuple ne merite ce sort , si il y avait un peuple qui le meritait Dieu est meilleur juge que nous , et il rendra justice sur Terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 21:35

Citation :
Poupette quand je parle d'evolution , je parle de sens , les premiers chretiens croyaient que tout ce que la Bible est vraie sans exception , aujourd'hui certains qui se vantent d'evoluer douttent de l'existence de Moise pbsl ........ ils disent que ce sont des legendes, conte de fees. Et selon eux c'est sa qui fait evolue la religion , le changement de sens , la comprehension.

Bonsoir Curious,

En même temps, une personne qui ouvre une mer avec un bâton, on n'en voit pas tous les jours....

Cela relève effectivement de la légende, mais vous êtes obligé d'y croire sur la foi d'un livre.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 21:48

azdan a écrit:
rosarum a écrit:

qu'il y ait des avis divergents, est une chose, il n'empêche que le raisonnement majoritaire est de dire que puisque "Dieu a dit que ..." ou bien "puisque le Prophète l'a fait..." alors il est licite de le faire et c'est ceux qui prétendent qu'il ne faut pas le faire qui doivent se justifier.


Rosarum , il sûr est certain que si dieu dit que cette chose ou acte est illicite , c'est qu'il a son secret , moi je suis des personnes qui cherche pourquoi cette acte est illicite , quelles sont les conditions pour qu'il le soit , et comment l'enseigner , c'est le plus important .

si je vais dire à mon frère ou fils , que tel chose est illicite , je dois lui montrer pourquoi , les inconvénients , la moralité dans L'abstention de faire ou de ne pas faire , est ce que tu me suis !!?
mais ici c'est le contraire qui est en question.

selon le coran ou les hadiths, il est licite de marier une fillette de 9 ans à un vieux de 50 ans, il est licite de tuer celui qui quitte l'islam, il est licite de couper la main du voleur, etc...
or pour tout être civilisé de notre époque tout ceci est non seulement interdit mais puni par la loi. autres temps, autres moeurs.

mais tant que les musulmans n'auront pas revu leur rapport au coran, ils resteront prisonniers des coutumes et mentalités des arabes du moyen age. (et le pire c'est qu'ils en sont fiers ! )

« Le plus nocif des legs de Muhammad est peut-être d'avoir soutenu que le Coran est la parole même de Dieu, vraie à jamais, faisant ainsi obstacle à tout progrès intellectuel et oblitérant tout espoir de liberté de pensée qui seuls permettraient à l'islam d'entrer dans le XXIe siècle. » (Ibn Warraq)

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 21:55

Curiousmuslim a écrit:
Poupette quand je parle d'evolution , je parle de sens , les premiers chretiens croyaient que tout ce que la Bible est vraie sans exception , aujourd'hui certains qui se vantent d'evoluer douttent de l'existence de Moise pbsl ........ ils disent que ce sont des legendes, conte de fees. Et selon eux c'est sa qui fait evolue la religion , le changement de sens , la comprehension.

Parce qu'il y a tout ce que les athés disent sur les Ecritures en s'appuyant sur les découvertes scientifiques et il y a aussi ce que disent les musulmans sur la Bible, racontant partout que la Bible ne dit pas la vérité.

Comment veux-tu que les chrétiens en qui la foi ne s'est pas enraciné profondément ne soient pas pris de doute ? Je pense que chez les musulmans en qui l'islam ne s'est pas bien enracinés peuvent aussi troublé quand ils entendent où certains athés, scientifiques, certaines émissions à la télé où certain chrétiens qui disent que le Coran c'est une tromperie.

Je crois que c'est normal que certains chrétiens ou musulmans doutent de ce que dit la Bible ou le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 22:00

Arya a écrit:
Citation :
Poupette quand je parle d'evolution , je parle de sens , les premiers chretiens croyaient que tout ce que la Bible est vraie sans exception , aujourd'hui certains qui se vantent d'evoluer douttent de l'existence de Moise pbsl ........ ils disent que ce sont des legendes, conte de fees. Et selon eux c'est sa qui fait evolue la religion , le changement de sens , la comprehension.

Bonsoir Curious,

En même temps, une personne qui ouvre une mer avec un bâton, on n'en voit pas tous les jours....

Cela relève effectivement de la légende, mais vous êtes obligé d'y croire sur la foi d'un livre.

Bonsoir Arya , Dieu aussi on ne le vois pas , je ne pense pas qu'il est une legende pour autre que les athes.
La foi ici est necessaire pour le croyant , le croyant croit en ces choses parcequ'il sait que Dieu en est capable , verifier ces legendes sa n'a pas d'interet car nous ne croyons pas en elles mais croyons qu'elles viennent de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 22:47

Citation :
Bonjour Nass',

Pour un athée, la loi peut évoluer et n'est pas valable pour tous les temps et n'est pas parole divine, mais l'expression de la volonté générale votée par les représentants du peuple (en tout cas, c'est la théorie). Pour un musulman, la loi du Coran est divine, elle ne peut pas être contestée et peut très difficilement évoluer à moins d'user d'artifices pour ne pas reconnaître le caractère humain du texte. Je suis donc désolée de vous l'apprendre mais vous ne pouvez pas vous considérer comme un libre-penseur, vous êtes lié par un texte et vous ne pouvez pas vous en dégager à moins d'user d'artifices.
Chère Arya,

Si vous pouviez prendre conscience que c'est l'être humain qui se construit sa propre prison malgré lui, on ferait un grand pas. Pour un athée, les lois humaines sont divines et donc sujettes à soumission générale. Donc nous tournons autour de la même thématique : la soumission à des textes. Pour moi, un athée, c'est qqun qui met volontairement la tête dans le sable de peur de savoir et ébranler ses habitudes par fierté. La vie est une prison. Un croyant a compris que cette vie n'a de sens qu'en cherchant l'espoir en Dieu qui représente la délivrance face aux ignorants et aux difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 23:04

petero a écrit:
Curiousmuslim a écrit:
Poupette quand je parle d'evolution , je parle de sens , les premiers chretiens croyaient que tout ce que la Bible est vraie sans exception , aujourd'hui certains qui se vantent d'evoluer douttent de l'existence de Moise pbsl ........ ils disent que ce sont des legendes, conte de fees. Et selon eux c'est sa qui fait evolue la religion , le changement de sens , la comprehension.

Parce qu'il y a tout ce que les athés disent sur les Ecritures en s'appuyant sur les découvertes scientifiques et il y a aussi ce que disent les musulmans sur la Bible, racontant partout que la Bible ne dit pas la vérité.

Comment veux-tu que les chrétiens en qui la foi ne s'est pas enraciné profondément ne soient pas pris de doute ? Je pense que chez les musulmans en qui l'islam ne s'est pas bien enracinés peuvent aussi troublé quand ils entendent où certains athés, scientifiques, certaines émissions à la télé où certain chrétiens qui disent que le Coran c'est une tromperie.

Je crois que c'est normal que certains chrétiens ou musulmans doutent de ce que dit la Bible ou le Coran.
Le doute existe partout , le seule probleme c'est que certains chretiens ne sont plus dns le doute ils ont carrement pris position , la bible selon eux raconte des legendes , si sa ce n'est pas un manque de respect envers Dieu et ses messagers. Quand on doute on est entre le oui et le non , cependant ces chretiens traitent les paroles de Dieu de legendes et en meme temps pretendent etre chretiens , et disent que Jesus s'est ressucite , je ne comprend pas cette logique qu'ils ont et en plus ceci ce n'est le christianisme , quand Jesus parle de Moise , comment peux tu douter de l'existence de Moise? ceux a mon avis se sont fait leur propre religion , et ils appellent sa christianisme qui evolue.
Revenir en haut Aller en bas
Curiousmuslim

Curiousmuslim



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 23:07

Est ce que les 4 evangiles disent que Marie et Jean etaient au pied de la croix?
Dans quel evangile le faux semblant dit il a Jean voici ta mere?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyJeu 02 Mai 2013, 23:13

Curiousmuslim a écrit:
petero a écrit:


Parce qu'il y a tout ce que les athés disent sur les Ecritures en s'appuyant sur les découvertes scientifiques et il y a aussi ce que disent les musulmans sur la Bible, racontant partout que la Bible ne dit pas la vérité.

Comment veux-tu que les chrétiens en qui la foi ne s'est pas enraciné profondément ne soient pas pris de doute ? Je pense que chez les musulmans en qui l'islam ne s'est pas bien enracinés peuvent aussi troublé quand ils entendent où certains athés, scientifiques, certaines émissions à la télé où certain chrétiens qui disent que le Coran c'est une tromperie.

Je crois que c'est normal que certains chrétiens ou musulmans doutent de ce que dit la Bible ou le Coran.
Le doute existe partout , le seule probleme c'est que certains chretiens ne sont plus dns le doute ils ont carrement pris position , la bible selon eux raconte des legendes , si sa ce n'est pas un manque de respect envers Dieu et ses messagers. Quand on doute on est entre le oui et le non , cependant ces chretiens traitent les paroles de Dieu de legendes et en meme temps pretendent etre chretiens , et disent que Jesus s'est ressucite , je ne comprend pas cette logique qu'ils ont et en plus ceci ce n'est le christianisme , quand Jesus parle de Moise , comment peux tu douter de l'existence de Moise? ceux a mon avis se sont fait leur propre religion , et ils appellent sa christianisme qui evolue.

Peut-être que ceux qui ne croient pas en l'existence de Moïse ne croient pas en l'existence de Jésus et donc le fait que Jésus pour eux parle de Moïse, c'est aussi une légende !! Va savoir.

Par contre, certain croient en l'existence de Moïse mais mette en doute que la mer rouge se soit séparé comme cela, tout à coup. Moi j'ai entendu des scientifiques dirent qu'il y avait du avoir un tsunami à ce moment là, et que la mer s'étant retiré, les juifs sont passés et que les Egyptiens sont passés quant à eux, au moment où la mer revenait.

Moi je crois que l'important ce n'est pas de savoir comment la mer a pu ainsi s'écarter pour laisser passer les hébreux et ensuite engloutir les Egyptiens ; l'important c'est que cet histoire est comme une figure, une parabole comme écrite avec l'histoire des hébreux, par Dieu, pour nous faire comprendre l'histoire de Jésus, le Nouveau Moïse.

Grâce à ce qu'a vécu Moïse et ce Peuple, nous comprenons mieux l'histoire de Jésus, le Nouveau Moïse ; nous avons un éclairage sur l'histoire que nous sommes appelés à vivre avec Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyVen 03 Mai 2013, 00:29

pinson a écrit:
chrisredfeild a écrit:



et sa m'apporte quoi d'entrer dans un rapport critique au religieux?



....de ne pas mourir idiot, l'ami !...


réponse digne d'un oiseau
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyVen 03 Mai 2013, 00:31

rosarum a écrit:
chrisredfeild a écrit:

...


et sa m'apporte quoi d'entrer dans un rapport critique au religieux?

d'arrêter de dire des con...eries du genre que c'est normal de marier sa fille à 9 ans, de couper la main du voleur, d'assassiner les apostats et les homosexuels etc...

celui qui n'aime pas le discours divin comme toi ne peut qu'aimer ceci : LA MARIAGE POUR TOUS, RECOMPENSER LES MEURTRIERS, le sexe a volonté......


donc disant, nous vivant dans un monde ou le bien est confronté au mal

le bien c'est ISLAM, le MAL c'est tout HORS ISLAM et en premier lieu : L'ATHEISME.


donc sa m'apporte quoi d'échanger?
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyVen 03 Mai 2013, 08:05

chrisredfeild a écrit:
rosarum a écrit:


d'arrêter de dire des con...eries du genre que c'est normal de marier sa fille à 9 ans, de couper la main du voleur, d'assassiner les apostats et les homosexuels etc...

celui qui n'aime pas le discours divin comme toi ne peut qu'aimer ceci : LA MARIAGE POUR TOUS, RECOMPENSER LES MEURTRIERS, le sexe a volonté......


donc disant, nous vivant dans un monde ou le bien est confronté au mal

le bien c'est ISLAM, le MAL c'est tout HORS ISLAM et en premier lieu : L'ATHEISME.


donc sa m'apporte quoi d'échanger?

D’ abattre les murs qui vous enferment ...dans l'erreur !
Pour le moins, celle de la certitude !!!


...



...
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyVen 03 Mai 2013, 08:10

Curiousmuslim a écrit:
phœnix a écrit:
Ces échanges soulèvent une question :

- QUI CROIT ENCORE EN DIEU !?

Qui accorde , aujourd'hui, à Dieu les mêmes "accomplissements" que ceux qui sont décrits dans les Textes !?

Qui se pose la question de savoir où "La Main de Dieu" frappe et "qui" Elle frappe, DANS SA JUSTICE ...!?

Pour les Égyptiens au temps de Pharaon et de Moïse, personne n'y trouve à redire .
Pour le sort de Sodome et Gomorrhe, idem .
Pour l'Episode de Noé également .
Etc.


Quels peuples aujourd'hui, "méritent " le sort des Égyptiens et autres, dont la destinée a été entérinée comme La Volonté Divine ?

Cette Volonté serait-Elle "inactive" à présent !?


...

Des questions interessantes , je pense qu'aucun peuple ne merite ce sort , si il y avait un peuple qui le meritait Dieu est meilleur juge que nous , et il rendra justice sur Terre.

Mais vous voyez comme ce genre de question ne semble pas préoccuper grand monde !

Un tremblement de Terre en Algérie : eux, sur place, y voient "la main de Dieu", mais qui agit en conséquence comme rappelé ici !? - :


- (13/11) : En vérité, Dieu ne modifie point l’état d’un peuple tant que les hommes qui le composent n’auront pas modifié ce qui est en eux-mêmes. Et quand Dieu décide de punir un peuple, nul ne peut L’en empêcher, car les hommes en dehors de Lui n’ont nul protecteur.

Chacun peut et DOIT (!) réagir à ce qu'il considère lui-même comme un "rappel" ou un "avertissement" de Dieu !!!

Qui le fait ce travail sur lui-même qui implique de CHANGER !?






...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyVen 03 Mai 2013, 09:20

le problème de l'esprit critique de nos jours c'est qu'il n'est plus élévateur mais destructeur.
Je me demande d'ailleurs si l'esprit critique ne l'a pas toujours été.
C'est comme ceux qui sont contre les religions sous couvert de liberté alors qu'en fait, ils n'ont fait que s'enfermer dans d'autres schémas de pensées (qui elles sont beaucoup plus néfastes)

Et les musulmans qui font partie d'un autre type de civilisation l'ont remarqué.

Mettez un occidental et un touareg dans une maison
demandez leur de déménager ce qu'ils pensent être utile.
on constaterait que l'oeil critique vis à vis du superflue n'est pas du tout le même.
Et il en va de même pour tout le reste de la société.
Revenir en haut Aller en bas
eric121





L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyVen 03 Mai 2013, 11:41

chrisredfeild a écrit:

et sa m'apporte quoi d'entrer dans un rapport critique au religieux?
pinson a écrit:


....de ne pas mourir idiot, l'ami !...

réponse digne d'un oiseau

Tu as posé une question intelligente, tu as eu une réponse intelligente, mais après...
On laisse les lecteurs juger de ta dernière réponse
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyVen 03 Mai 2013, 15:54

phœnix a écrit:
chrisredfeild a écrit:


celui qui n'aime pas le discours divin comme toi ne peut qu'aimer ceci : LA MARIAGE POUR TOUS, RECOMPENSER LES MEURTRIERS, le sexe a volonté......


donc disant, nous vivant dans un monde ou le bien est confronté au mal

le bien c'est ISLAM, le MAL c'est tout HORS ISLAM et en premier lieu : L'ATHEISME.


donc sa m'apporte quoi d'échanger?

D’ abattre les murs qui vous enferment ...dans l'erreur !
Pour le moins, celle de la certitude !!!


...



...


Finalement, le but de cet ECHANGE est de nous ELOIGNER DE L'ISLAM


tout le monde l'a AVOUER ICI, et c'est ce que j'attendais par ma QUESTION


réponse de ROSARUM :

d'arrêter de dire des con...eries du genre que c'est normal de marier sa fille à 9 ans, de couper la main du voleur, d'assassiner les apostats et les homosexuels etc...



Résponse de PHOENIX:

D’ abattre les murs qui vous enferment ...dans l'erreur !
Pour le moins, celle de la certitude !!!



et surtout la REPONSE DE PINSON qui a sans fair attention entrer dans mon piége :


....de ne pas mourir idiot, l'ami !...


pour ERIC , lorsque tu a dit concernant la REPONSE DE PINSON :

Tu as posé une question intelligente, tu as eu une réponse intelligente, mais après...


oui, j'ai posé une question inteligente, cepandant monsieur ERIC, tu n'a pas compris pourquoi j'ai insisté sur cette QUESTION, parceque justement, J'AI VOULU TIRE CETTE REPONSE DE LA PART DES CHRETIENS



le but de l'ECHANGE selon eux n'est pas D'ENRICHIR comme ils le prétendent, mais carrement de NOUS ELOIGNER DE L'ISLAM


voila que quelqu'uns ont tombé dans mon piege comme monsieur Pinson, et de ce faite, je le remercie infiniment


roserouge
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyVen 03 Mai 2013, 18:15

chrisredfeild a écrit:
voila que quelqu'uns ont tombé dans mon piege comme monsieur Pinson, et de ce faite, je le remercie infiniment roserouge

Moi je crois plutôt que ce sont les musulmans qui poursuive cet objectif sur ce forum. Essayer d'éloigner les chrétiens de leur religion en faisant tout, avec les thèses qu'ils inventent en s'appuyant sur nos Ecritures, pour décridibiliser ces Ecritures, le témoignage des Apôtres sur Jésus que rapportent ces Ecritures Very Happy

En tous les cas, moi personnellement, je ne cherche pas à vous éloigner de l'Islam car vous êtes des grands garçon ; vous faites ce que vous voulez, vous êtes libre. Je ne fais que défendre nos Ecritures et Jésus que vous décridibilisés sans tous les échanges que vous avez avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyVen 03 Mai 2013, 18:59

chrisredfeild a écrit:
phœnix a écrit:


D’ abattre les murs qui vous enferment ...dans l'erreur !
Pour le moins, celle de la certitude !!!


...



...


Finalement, le but de cet ECHANGE est de nous ELOIGNER DE L'ISLAM


tout le monde l'a AVOUER ICI, et c'est ce que j'attendais par ma QUESTION


réponse de ROSARUM :

d'arrêter de dire des con...eries du genre que c'est normal de marier sa fille à 9 ans, de couper la main du voleur, d'assassiner les apostats et les homosexuels etc...



Résponse de PHOENIX:

D’ abattre les murs qui vous enferment ...dans l'erreur !
Pour le moins, celle de la certitude !!!



et surtout la REPONSE DE PINSON qui a sans fair attention entrer dans mon piége :


....de ne pas mourir idiot, l'ami !...


pour ERIC , lorsque tu a dit concernant la REPONSE DE PINSON :

Tu as posé une question intelligente, tu as eu une réponse intelligente, mais après...


oui, j'ai posé une question inteligente, cepandant monsieur ERIC, tu n'a pas compris pourquoi j'ai insisté sur cette QUESTION, parceque justement, J'AI VOULU TIRE CETTE REPONSE DE LA PART DES CHRETIENS



le but de l'ECHANGE selon eux n'est pas D'ENRICHIR comme ils le prétendent, mais carrement de NOUS ELOIGNER DE L'ISLAM


voila que quelqu'uns ont tombé dans mon piege comme monsieur Pinson, et de ce faite, je le remercie infiniment


roserouge


PAS DU TOUT !

Ce que je vous invite à faire, quelle que soit votre religion, c'est de la remettre à sa place et de redonner à Dieu et à LUI Seul , la place qui LUI revient !

Si la religion peut être le chemin, elle n'est pas le but ni l'objectif : juste un "moyen" d'y parvenir .


...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 EmptyVen 03 Mai 2013, 19:00

Citation :
Si vous pouviez prendre conscience que c'est l'être humain qui se construit sa propre prison malgré lui, on ferait un grand pas. Pour un athée, les lois humaines sont divines et donc sujettes à soumission générale.

Bonjour Nass,

Les lois humaines n'ont rien de divin, la preuve on n'arrête pas d'en changer. Il n'est pas question de se soumettre à la loi, mais de la respecter dans la limite du possible et dans l'intérêt de tous.

Citation :
Donc nous tournons autour de la même thématique : la soumission à des textes. Pour moi, un athée, c'est qqun qui met volontairement la tête dans le sable de peur de savoir et ébranler ses habitudes par fierté.


Pas du tout, il n'y a pas de fierté ici, c'est juste que les croyances ne sont pas logiques. C'est par cohérence qu'une personne refuse de croire à une religion, il faut être sain d'esprit pour refuser le tiraillement inutile.

Citation :
La vie est une prison. Un croyant a compris que cette vie n'a de sens qu'en cherchant l'espoir en Dieu qui représente la délivrance face aux ignorants et aux difficultés

Nass, c'est à cause de ce genre de réflexions que j'ai deviné que vous étiez en dépression. Il est peut-être temps d'arrêter de penser ainsi et d'apprécier la vie qui n'a absolument rien d'une prison. Le jour où vous ne parlerez plus ainsi, vous pourrez vous considérer comme guéri !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'islam doit entamer son tournant critique   L'islam doit entamer son tournant critique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'islam doit entamer son tournant critique
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» La critique ne mène à rien
» Quête de la conscience critique
» Le Texte Coranique est-il divin : discutons-en ! 1ère partie
» L'école critique Allemande :Formgestische

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: