| | Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité | |
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mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Lun 15 Mar 2010, 09:34 | |
| Rappel du premier message :15 mars 2010 - CBAERT a écrit:
- La Trinité — Faut-il y croire?
- Cliquez ici pour lire le trop long message:
SI VOUS croyez sincèrement à la Trinité, vous n’êtes pas le seul. Au sein de la chrétienté des centaines de millions de personnes sont dans votre cas. D’ailleurs, peut-être avez-vous toujours été persuadé que cette doctrine était fondée sur la Bible. Mais savez-vous exactement en quoi elle consiste? Vous en faites-vous une idée bien claire? Seriez-vous capable de l’expliquer à quelqu’un d’autre?
Le symbole d’Athanase, qui constitue l’une des premières professions de foi complètes touchant la Trinité, la définit par ces mots: “Du Père, du Fils et du Saint-Esprit, une est la divinité, égale la gloire, coéternelle la majesté. (...) Semblablement, tout-puissant le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant le Saint-Esprit. (...) Dieu est le Père; Dieu, le Fils; Dieu, le Saint-Esprit: et il n’y a pas trois Dieux, mais un seul Dieu. (...) Et dans cette Trinité, rien n’est premier ou dernier, rien n’est plus grand ou plus petit; mais toutes les trois personnes sont coéternelles et coégales.”
Ainsi donc, suivant ce dogme le Père, le Fils et le Saint-Esprit seraient égaux par la puissance, par l’autorité et par l’éternité. Cependant, la question cruciale est la suivante: Si l’on en juge d’après leur enseignement, Jésus Christ et ses apôtres, eux, croyaient-ils à la Trinité? Quiconque répond par l’affirmative se heurtera à un grand nombre de problèmes pour le moins délicats.
Par exemple, en Marc 13:32 Jésus déclare: “Ce jour ou cette heure [ceux de l’exécution du jugement divin], nul ne les connaît, ni les anges du ciel, ni le Fils, personne sinon le Père.” Pourtant, si le Père et le Fils sont coégaux, comment celui-ci peut-il ignorer ce que celui-là connaît? À quoi d’aucuns rétorqueront: ‘C’est que Jésus réunissait en lui deux natures. Dans ce passage, il s’exprime en tant qu’homme.’ Toutefois, quand bien même il en serait ainsi, que penser du “Saint-Esprit”? S’il constitue vraiment la troisième personne de la Trinité, pourquoi n’est-il pas dit qu’il partage la connaissance du Père? La solidité d’une chaîne dépend toujours de son maillon le plus faible. Or le “Saint-Esprit”, ne l’oublions pas, fait partie intégrante de la “chaîne” ou du concept trinitaire.
De même, quelque temps auparavant Jésus avait prononcé ces paroles: “Nul ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père si ce n’est le Fils.” (Luc 10:22). Là encore, pourquoi n’est-il pas question du “Saint-Esprit”? S’il s’agit d’une personne consciente appartenant à la “divinité”, coégale au Père et au Fils, pourquoi ne pénètre-t-elle pas ce que l’un et l’autre connaissent? Plus de 20 ans après la mort de Jésus et son ascension au ciel, l’apôtre Paul écrira: “‘Qui connaît la pensée du Seigneur [le Père]? Qui peut lui donner des conseils?’ Mais nous, nous avons la pensée du Christ.” (1Corinthiens 2:16, Bible en français courant). Comment peut-on posséder “la pensée du Christ” et néanmoins ignorer la “pensée du Seigneur” si le Père et le Fils sont réellement coégaux?
En Proverbes 8:22-24 nous lisons: “Le Seigneur m’a créée il y a très longtemps, comme la première de ses œuvres, avant toutes les autres. J’ai été établie dès le début des temps, avant même que le monde existe. Quand je suis née, il n’y avait pas d’océans.” (Bible en français courant). Les premiers chrétiens avaient bien compris que cette description de la sagesse personnifiée désignait le Christ. Ainsi Edmund Fortman, bibliste trinitaire, écrivait: “Paul l’applique [Proverbes 8-31] au Fils de Dieu. Les apologistes l’ont invoqué pour démontrer devant Gentils et Juifs la préexistence du Verbe et le rôle qu’il a joué dans la création.” (Voir Colossiens 1:15-17; Apocalypse 3:14). Mais si Jésus a commencé d’exister à un moment précis, s’il a été ‘créé’, ‘établi’, s’il est ‘né’ 's'il fut engendré' bien longtemps avant le début de sa vie terrestre, comment serait-il égal à son Père en éternité? Au reste, seule une créature (autrement dit quelqu’un qui a eu un commencement) pouvait dire: “Je vis à cause du Père.” Jean 6:57, Darby.
À maintes reprises, Jésus appela son Père “mon Dieu”, et ce, même après sa résurrection et sa glorification au ciel (Matthieu 27:46; Jean 20:17; Apocalypse 3:2, 12). Or on ne considère quelqu’un comme ‘son Dieu’ que lorsqu’on lui est inférieur et qu’on se compte parmi ses adorateurs. D’ailleurs, pourquoi le Père n’a-t-il pas employé une seule fois les mots “mon Dieu” en s’adressant à son Fils? Comment se fait-il que ni le Père ni le Fils n’aient jamais appelé le “Saint-Esprit” “mon Dieu”?
Si nous pensons que Jésus et DIEU sont le même personnage alors pourquoi Jésus à dit : "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui." (Jean 14:23). L’expression "NOUS" est très explicite ! Ils sont deux (mais pas trois)
Lorsque Jésus à dit : "le Père est plus grand que moi "(Jean 14:28) Pourquoi Jésus a dit :"mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi." (Jean 16:32) Et encore : "Celui qui m'a envoyé est avec moi, il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable." (Jean 8:16, 29) Et :" Je parle selon ce que le Père m'a enseigné." (Jean 8: 28) Lorsque Jésus parlait, c'est souvent qu'il parlait en donnant des images de la vie courante. Quand il parle de la vigne, il dit : "Je suis le vrai cep et mon Père est le vigneron (Jean 15:1) Ne mentionne-t-il pas deux entités différentes. Le Vigneron qui est DIEU son Père et lui-même comme étant le cep de la vigne. Et il précise pour que nous fassions biens la différence :"Je suis le cep et vous êtes les sarments." (Jean 15:5)
Voilà qui donne à réfléchir, n’est-ce pas?
Des réactions qui brillent par leur absence !
Si nous pensons que Jésus Christ se croyait égal à Dieu et qu’il se présentait comme tel, il nous faudra élucider un autre mystère: Pourquoi le “Nouveau Testament” ne fait-il pas la moindre allusion aux effets qu’un tel enseignement a nécessairement produits? Mais quels effets? direz-vous.
Réfléchissez tout d’abord à l’impact que cette révélation aurait dû avoir sur les disciples de Jésus. Au début, ils voyaient sans doute en leur Maître un homme comme un autre (voir Marc 6:3). Supposons maintenant qu’à un moment donné celui-ci leur ait appris qu’il était Dieu. Comment auraient-ils réagi? Comment réagiriez-vous vous-même si vous compreniez soudain que vous vous trouvez devant Dieu en personne?
À cette idée, Andrews Norton, l’un des premiers professeurs de l’École de théologie de Harvard, s’exclamait au siècle dernier: “Nous serions bouleversés, envahis par une indicible stupéfaction!” Et si nous nous rendions compte que nous nous sommes effectivement tenus en présence de Dieu, “nous ne cesserions de le proclamer avec le plus de force possible chaque fois que nous aurions l’occasion de parler de lui”.
Mais, en toute objectivité, remarquons-nous une telle stupeur chez les disciples de Jésus lorsque nous lisons les Évangiles? Certains allégueront peut-être que pour les épargner Jésus ne leur a révélé que progressivement son identité véritable.
Néanmoins, dans ce cas, pourquoi ne rencontre-t-on toujours aucune trace de leur surprise dans les lettres du “Nouveau Testament”, qui ont pourtant été écrites des années après la mort et la résurrection du Christ? Leur silence ne paraît-il pas inexplicable?
En outre, si Jésus s’était identifié à Dieu, cela aurait entraîné d’autres conséquences encore. Pour les Juifs, qui croyaient que ‘le SEIGNEUR (...) est le SEIGNEUR UN, ou “le SEUL Seigneur”, dire que le Christ était égal à Dieu en tant que deuxième personne de la Trinité revenait à blasphémer. YaHWeH est notre DIEU, YaHWeH est un seul et unique" (Deutéronome 6:4). En Hébreux :"Yehwah 'Elohénou Yehwah 'éhadh." Voilà qui soulève deux questions: 1) Pourquoi les rédacteurs du “Nouveau Testament” n’ont-ils pas expliqué, clarifié, commenté et défendu tant et plus cet enseignement si difficile à accepter pour les Juifs devenus chrétiens? De toutes les doctrines chrétiennes, la Trinité aurait sans doute été celle qui méritait le plus d’éclaircissements. 2) Par ailleurs, pourquoi les Juifs incroyants qui combattaient farouchement et passionnément le christianisme ne se sont-ils pas élevés contre ce dogme qui aurait dû leur paraître monstrueux? Aucun article de foi ne pouvait déchaîner plus de polémiques que celui-là. C’est ce qui a amené le professeur Norton à faire cette remarque: “Si d’autres questions beaucoup moins délicates (par exemple la circoncision des non-Juifs convertis) ont engendré tant de doutes et de controverses que l’autorité des Apôtres suffisait à peine à faire triompher la vérité, il semble que cette doctrine [la Trinité] pourtant si étrange, si choquante et si invraisemblable a été introduite dans le silence le plus complet et adoptée sans hésitation, sans manifestations d’aversion, sans hostilité et sans aucun malentendu.”
Voilà qui est à tout le moins troublant.
Ainsi donc, pourquoi les rédacteurs du “Nouveau Testament” n’ont-ils pas jugé bon d’expliciter la Trinité? Pourquoi les Juifs opposés au christianisme n’ont-ils pas songé à la dénigrer? Tout simplement parce que ni Jésus ni ses apôtres n’ont enseigné cette doctrine à laquelle la chrétienté souscrit maintenant dans son ensemble. Dans ce cas, d’où vient-elle?
La doctrine de la Trinité honore-t-elle Dieu?
‘La Trinité a été reçue plus tard par la tradition, bien qu’elle ne soit pas définie par l’Écriture’, diront certains. Toutefois, comment concilier pareille origine avec cette déclaration de Paul consignée en Galates 1:8: “ Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!"
La Bible avait prédit une période d’apostasie où beaucoup s’éloigneraient du vrai christianisme. Nous lisons: “ Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons" (1Timothée 4:1). Puisque, d’après la Nouvelle encyclopédie catholique (angl.), la doctrine de la Trinité n’a pas été établie avant “le dernier quart du quatrième siècle”, il convient que nous nous posions ces questions: Se pourrait-il que le dogme de la Trinité soit le fruit de cette apostasie? S’agirait-il là d’une ‘doctrine inspirée par les démons’?
On peut en juger d’après les fruits que cet enseignement a portés. Lorsque les Juifs l’accusèrent d’être possédé du démon, Jésus répliqua: “Non, je ne suis pas un possédé; mais j’honore mon Père.” (Jean 8:49). Que dire de la doctrine de la Trinité sous ce rapport? Vous a-t-elle rapproché du Dieu de la Bible? A-t-elle honoré Dieu en aidant les hommes à entretenir des relations plus étroites avec lui? Laissons répondre les faits.
“La doctrine de la sainte Trinité est extrêmement difficile à expliquer, et personne ne la comprend”, reconnaissait Robert Gannon, un dignitaire catholique. Pourtant, toute personne sensée souhaite fonder sa foi sur des explications logiques. Est-il donc normal qu’un concept du Créateur soit inexplicable? Dieu peut-il être honoré par une croyance que ‘personne ne comprend’?
Les vrais chrétiens doivent connaître le Dieu qu’ils adorent. Le mystère n’a pas sa place dans leur foi. Jean 17:3
Qui plus est, au lieu de rapprocher les hommes du Père, la doctrine de la Trinité a un effet de reléguer ce dernier à l’arrière-plan. Par exemple, la tradition protestante l’a plongé dans une obscurité quasi totale. Pour vous en convaincre, demandez à ceux qui proclament “Louez le Seigneur!” à qui ils pensent quand ils s’expriment ainsi, et vous obtiendrez presque toujours cette réponse: “À Jésus Christ, bien sûr!”
Plus près de Dieu... ou de Marie?
Dans la tradition catholique, cette situation s’aggrave du fait que Marie est vénérée comme “Mère de Dieu”, “Médiatrice de toutes les grâces”, “Co-rédemptrice” et “Reine du ciel”. Or tous ces titres sont autant de conséquences logiques du dogme de la Trinité. Témoin cette explication de la Nouvelle encyclopédie catholique: “Pour que Marie soit vraiment la mère de Dieu, il faut que les deux conditions suivantes soient remplies: qu’elle soit réellement la mère de Jésus et que Jésus soit réellement DIEU"
Pour montrer combien le Père a été éclipsé, citons cette satire où Pierre Bayle, protestant français du XVIIe siècle, s’étonnait qu’on n’ait pas encore décrit Dieu confiant l’univers à Marie, en disant “que depuis ce jour-là, Dieu ne se mêlait de rien, et se reposait de tout sur la vigilance de Marie; que les ordres avaient été expédiés à plusieurs anges d’aller notifier sur la terre ce changement de gouvernement, afin que les hommes sussent à qui et comment il fallait avoir recours à l’avenir dans les actes d’invocation, que ce n’était plus (...) à la Sainte Vierge comme à une Médiatrice, ou à une Reine subordonnée, mais comme à l’Impératrice souveraine et absolue de toutes choses”. (Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle, repris par Arnold Toynbee dans son livre La religion vue par un historien). Par contraste, rappelons que YaHWeH réclame un attachement exclusif (Exode 20:5). Il a d’ailleurs formulé cet avertissement: “Je ne donnerai ma gloire à personne.” Ésaïe 42:8, (Traduction Crampon-Tricot). Dès lors, tout montre qu’au lieu d’honorer Dieu en aidant les humains à s’approcher de lui, la doctrine de la Trinité l’a présenté sous un jour complètement faux. Il est donc évident que ses premiers défenseurs étaient des apostats, des individus qui s’étaient détournés du vrai christianisme.
D’où vient-elle?
Le fait est qu’on adorait des trinités bien avant l’avènement du christianisme. Par exemple, cette notion était très répandue dans les mythologies égyptienne et babylonienne. Mais comment s’est-elle introduite dans la chrétienté? Le livre Histoire du christianisme (angl.), publié par Peter Eckler, nous l’explique en ces termes: “S’il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n’en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L’Église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens (qui se différenciaient seulement de leurs compatriotes juifs en ce qu’ils saluaient Jésus comme le Messie promis) par l’incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Égyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme dignes de foi.”
Cependant, étaient-elles réellement “dignes de foi”? Qu’en pensez-vous? Jésus Christ a déclaré on ne peut plus clairement que ses vrais disciples ‘adoreraient le Père en vérité’. (Jean 4:23, 24) Oui, notre culte doit être conforme aux vérités énoncées dans la Parole de Dieu, la Bible. Pour ce faire, il importe que nous reconnaissions en Jésus Christ, non pas Dieu le Fils, mais “le Fils de Dieu”. (Jean 20:31; 1Jean 4:15) Il est également nécessaire que nous rejetions tous les mensonges issus du paganisme.
]Notes]
Sauf indication, les passages bibliques cités sont tirés de la Traduction Œcuménique de la Bible.
Certains invoqueront le texte de Jean 5:17, 18 où nous lisons: “‘Mon Père, jusqu’à présent, est à l’œuvre et moi aussi je suis à l’œuvre.’ Dès lors, les Juifs n’en cherchaient que davantage à le faire périr, car non seulement il violait le sabbat, mais encore il appelait Dieu son propre Père, se faisant ainsi l’égal de Dieu.”
Cependant, Jean rapporte ici l’interprétation erronée que les Juifs avaient faite des paroles de Jésus. Ce sont eux qui en avaient déduit à tort qu’il se faisait “l’égal de Dieu”. La preuve en est qu’ils l’accusaient également de violer le sabbat, ce qui était tout aussi faux. Voir Matthieu 5:17-19. Pourquoi les Juifs qui s’opposaient au christianisme ne se sont-ils pas élevés contre cette doctrine qui aurait dû leur paraître monstrueuse?
Où sont-ils passés?
Les paroles consignées en Matthieu 24:36 au sujet de la date de la “grande détresse” ou “grande tribulation” se lisent ainsi dans la “Bible Crampon”: “Quant au jour et à l’heure, nul ne les connaît, pas même les anges du ciel, mais le Père seul.”
Vous aurez remarqué que les mots “ni le Fils” sont omis, bien qu’ils figurent dans la plupart des autres versions. Pourquoi? De toute évidence, ce verset gênait les tenants de la Trinité.
En effet, comment le Fils pouvait-il ignorer ce que le Père savait, si l’un et l’autre étaient coégaux?
Dans un commentaire sur Matthieu 24:36, l’ouvrage intitulé “Le codex Sinaïticus et le codex Alexandrinus” (angl.), publié par les conservateurs du British Museum, donne cette explication: “Le Sinaïticus et le Vaticanus [des manuscrits de la Bible] ajoutent ‘ni le Fils’ après ‘ciel’. Ces mots, qui constituent manifestement la leçon originale, ont été supprimés de crainte qu’ils ne provoquent une méprise doctrinale.”
Surtout ne vous arrêtez pas à parcourir ce document, mais prenez votre Bible pour lire dans votre propre exemplaire les textes cités en référence.
Et si vous désirez d'autres explications, Ecrivez-moi par MP : LES ADRESSES MAILS ET LES INFOS PRIVEES NE SONT PAS PERMISES sur le public !_ LA MODERATION Bonjour, cher CBAERT. Que voilà un bien long message ! Evite de dépasser les 80 lignes MERCI; Je vais étudier tes arguments et vais tenter d'y répondre ; Prends patience, mon ami .
Dernière édition par mario-franc_lazur le Ven 19 Mar 2010, 07:29, édité 1 fois |
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Auteur | Message |
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LA REPONSE
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Dim 06 Juin 2010, 20:29 | |
| - ASHTAR a écrit:
- Oui parfois meme j'ai peur pour notre ami la réponse d'épouser la thèse du houloul qui ira comme un gant avec l'incarnation de Jésus ,cette thèse qui voit que Dieu est en nous incarné
Non mais il faut faire la différence ,entre l'expression des débordements émotionnels due à un amour excessif de DIEU,au point de ne percevoir que l'existence de DIEU.Pour bien comprendre,je parle en fait de la réalisation pleine et entière de la compréhension,c'est à dire non seulement comprendre cela mais la vivre. Car dans tout mes post l'unicité désigne qu'Il est seul sans autre chose pour Le comparer,donc Incomparable et ne peut s'allier avec rien. Vous aurez compris de vous même l'impossibilité d'incarnation. |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Dim 06 Juin 2010, 20:59 | |
| [quote] - ASHTAR a écrit:
Quant à ma réplique sur la trinité elle se resume à ça:
Au nom de dieu le clément le très miséricordieux
1. Dis : "Il est Dieu, Unique. 2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. 3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. 4. Et nul n'est égal à Lui". Ce verset là et d'autres du même genre sont la plus éclatante preuve de l'origine purement humaine du Coran ! Mohamed a cru que Dieu avait eu un fils (Dieu) avec une femme (Marie). Il n'a pas su comprendre que ce que la théologie appelle "engendrer" dans le Dieu éternel n'est autre que la contemplation parfaite que Yahvé a de lui-même de toute éternité (= Le Verbe). |
| | | LA REPONSE
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Dim 06 Juin 2010, 22:03 | |
| [quote="Arnaud Dumouch"] - Citation :
- ASHTAR a écrit:
Quant à ma réplique sur la trinité elle se resume à ça:
Au nom de dieu le clément le très miséricordieux
1. Dis : "Il est Dieu, Unique. 2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. 3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. 4. Et nul n'est égal à Lui". Ce verset là et d'autres du même genre sont la plus éclatante preuve de l'origine purement humaine du Coran !
Mohamed a cru que Dieu avait eu un fils (Dieu) avec une femme (Marie).
Il n'a pas su comprendre que ce que la théologie appelle "engendrer" dans le Dieu éternel n'est autre que la contemplation parfaite que Yahvé a de lui-même de toute éternité (= Le Verbe). Mais professeur Le coran ne s'adresse pas uniquement aux chrétiens. Mais dans votre cas c'est cette contemplation que Dieu a de lui-même mais qui lui devient identique qui est réfutée. Vous savez très bien que beaucoup de chrétiens font consister le Père dans l’essence sous le rapport de la Paternité, le Fils dans l’essence sous le rapport de la Filiation et l’Esprit Saint dans l’essence sous le rapport de la Procession. Puis ils disent “Un seul Dieu”! En leur montrant que l’essence du Père, spécifiée par la Paternité, ne peut admettre l’attribut de Filiation et qu’il en va de même pour le Fils et l’Esprit Saint, et que l’essence divine n’étant pas de la catégorie des essences relatives, elle ne peut être considérée sous l’aspect de la paternité pour l’un et sous celui de la filiation pour l’autre, ceux ci répondent que l’essence reste une, mais qu’il est impossible de lui rapporter tous ces attributs. Ils affirment l’éternité de ces essences ainsi que de leurs attributs. Elles sont donc dans le rapport de cause nécessaire et d’effets inséparables. Or quand une pareille cause est donnée, son effet est donné aussi nécessairement, et inversement si l‘effet est absent, la cause l’est aussi. Donc seul le fait de supposer la négation d’un attribut inséparable de l’essence, c’est supposer la négation même de cette essence. C’est une des choses à quoi fait allusion le Coran a chaque fois qu'il entame le sujet de la sainte Trinité”. |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Dim 06 Juin 2010, 23:05 | |
| Cher La Réponse, tous les chrétiens sans exception ont l'unique foi définie à Nicée où le Verbe est la contemplation que le Père a de lui-même et le Saint Esprit leur amour réciproque. |
| | | LA REPONSE
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Lun 07 Juin 2010, 01:39 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Cher La Réponse, tous les chrétiens sans exception ont l'unique foi définie à Nicée où le Verbe est la contemplation que le Père a de lui-même et le Saint Esprit leur amour réciproque.
Cher Professeur, De notre coté nous respectons cette profession de foi et je vous demande de me joindre a vos prières. En effet ceux qui m'ont appris a lire et a écrire et dont la charité a fait de moi un homme ont presque tous cette profession de foi. De mon très jeune age je me déplaçais vers l'église ou les valeureux pères blancs me léguais pour la famille aussi bien le sucre que la farine dans les moments de froid et de chaleur. J'ai pu obtenir d'eux également une certaine vue des choses qui dans plusieurs des cas ont fait de moi un sage malgré mes diverses réactions qui me trahissent et dénoncent ma nature. Je compte beaucoup sur votre charité chrétienne combien précieuse et votre pardon. |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Lun 07 Juin 2010, 01:46 | |
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| | | ASHTAR
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Lun 07 Juin 2010, 08:27 | |
| Salam
cher la reponse ,
il me semble avoir lu de toi quelque chose qui veut dire que lucifer,ou Azazel ou Satan ,haïssait Adam pour avoir reçu le principe divin ?! |
| | | LA REPONSE
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Lun 07 Juin 2010, 11:40 | |
| - ASHTAR a écrit:
- Salam
cher la reponse ,
il me semble avoir lu de toi quelque chose qui veut dire que lucifer,ou Azazel ou Satan ,haïssait Adam pour avoir reçu le principe divin ?! Bonjour, N'est ce pas clair lisons le Coran: « Lorsque ton Seigneur dit aux anges : « Je vais établir un lieutenant sur la terre », ils dirent : « Vas-tu établir quelqu’un qui fera le mal et qui répandra le sang, tandis que nous célébrons Tes louanges en Te glorifiant et que nous proclamons Ta sainteté ? ». Le Seigneur dit : « Je sais ce que vous ne savez pas ! ». Il apprit à Adam le nom de tous les êtres, puis il les présenta aux anges en disant : « Faites-Moi connaître leurs noms, si vous êtes véridiques. » Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous ne savons rien en dehors de ce que Tu nous a enseigné ; Tu es en vérité Celui qui sait tout, le Sage ». Il dit : « Ô Adam ! Fais-leur connaître les noms de ces êtres ! ». Quand Adam en eut instruit les anges, le Seigneur dit : « Ne vous ai-Je pas avertis ? Je connais le mystère des cieux et de la terre, Je connais ce que vous montrez et ce que vous tenez secret ». Lorsque Nous avons dit aux anges : « Prosternez vous devant Adam ! », ils se prosternèrent, à l’exception d’Iblis qui refusa et qui s’enorgueillit : Il était au nombre des incrédules » (Coran 2, 30-34). Les anges n’ont vu tout d’abord que la nature extérieure d’Adam et sa tendance inhérente à commettre le mal. Pourtant, malgré ses imperfections apparentes, la nature humaine est le fruit du Souffle divin. Elle a une prédisposition innée à recevoir la connaissance car elle porte en elle toute la Création, d’où l’enseignement des noms. Le nom désigne en effet la nature essentielle d’une chose ou d’un être. Il est contenu dans le Souffle divin. L’Esprit de Dieu fait naître le Verbe. C'est cela qui cause la révolte d’Iblis. Et il montre par cette attitude l’une de ses caractéristiques essentielles, qui est de jalouser la réalité spirituelle de l’être humain pour ne retenir de celui-ci que son aspect extérieur meme a l'encontre des instructions divines. C'est donc par cet acte d’affirmation individuelle que Satan est déchu du degré spirituel qui était le sien en tant qu’ange. Sa chute symbolise cette manifestation de plus en plus grande de l’ego. |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Lun 07 Juin 2010, 11:51 | |
| La théologie catholique sur les anges est semblable. Elle précise cependant que c'est surtout sur le mystère de la femme que les anges mauvais trébuchèrent et péchèrent, ne supportant pas cette disposition naturelle à l'humilité et à l'amour que leur donne leur féminité. |
| | | LA REPONSE
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Lun 07 Juin 2010, 13:16 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- La théologie catholique sur les anges est semblable. Elle précise cependant que c'est surtout sur le mystère de la femme que les anges mauvais trébuchèrent et péchèrent, ne supportant pas cette disposition naturelle à l'humilité et à l'amour que leur donne leur féminité.
Cher Professeur, Comme vous le savez l'homme est à l’image de Dieu dans laquelle il l’a existencié, mais en voyant la femme il ne voit que la Vérité de son soi, mais j'en conviens avec un pur désir d’amour, de plaisir et d’attachement. Mais il s’éteint vraiment avec un amour sincère parce qu'il voit dans cette femme son âme,et à travers son attachement à elle et son inclination vers elle, il voit sa propre image. Il l’a confronte avec son essence d’une confrontation identitaire. C’est pourquoi il s’éteint en elle parce que chaque partie en lui se trouve en elle. Et comme l’amour est diffus à travers toutes ses parties, il s’attache en entier à elle. Il s’éteint totalement dans ce qui est son prototype, contrairement à son amour de ce qui n’est pas identique à lui. Il fait "un" avec son bien-aimé au point de dire : « Je suis celui que j’aime, et celui que j’aime c’est moi ». Donc ne pensez vous pas que la prédisposition des femmes a l'amour n'est du qu'au fait que ce sont des lieux de réaction et de conception comme pour la manifestation des essences en chaque chose. Nul doute, d’ailleurs, que Dieu n’a aimé les essences du monde avant son existentiation que du fait que ces essences sont des lieux de réaction montrant sa divinité. |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Lun 07 Juin 2010, 13:57 | |
| Cher la Réponse, pour nous chrétien, la qualité suprême de Dieu n'est certes pas sa toute-puissance ou sa science. Ce sont des qualités plutôt de type masculines.
Ses qualités supérieures, révélées par Jésus, semble être son humilité et son amour.
Et, sous ce rapport là, il semble que quelques femmes soient allées plus loin que nous les hommes ... Lucifer a prévu cela et il ne s'est pas trompé : la Vierge Marie a été créée ! |
| | | LA REPONSE
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Lun 07 Juin 2010, 14:11 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Cher la Réponse, pour nous chrétien, la qualité suprême de Dieu n'est certes pas sa toute-puissance ou sa science. Ce sont des qualités plutôt de type masculines.
Ses qualités supérieures, révélées par Jésus, semble être son humilité et son amour.
Et, sous ce rapport là, il semble que quelques femmes soient allées plus loin que nous les hommes ... Lucifer a prévu cela et il ne s'est pas trompé : la Vierge Marie a été créée ! Mais professeur c'est de l'amour que je parlais mais effectivement dans le respect de la Majesté de sa Seigneurie. Les attributs divins doivent être au complet sinon on retombe a zéro comme le cas de Satan. |
| | | ASHTAR
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Lun 07 Juin 2010, 14:59 | |
| [quote="Arnaud Dumouch"] - Citation :
- ASHTAR a écrit:
Quant à ma réplique sur la trinité elle se resume à ça:
Au nom de dieu le clément le très miséricordieux
1. Dis : "Il est Dieu, Unique. 2. Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. 3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. 4. Et nul n'est égal à Lui". Ce verset là et d'autres du même genre sont la plus éclatante preuve de l'origine purement humaine du Coran !
Mohamed a cru que Dieu avait eu un fils (Dieu) avec une femme (Marie).
Il n'a pas su comprendre que ce que la théologie appelle "engendrer" dans le Dieu éternel n'est autre que la contemplation parfaite que Yahvé a de lui-même de toute éternité (= Le Verbe). Si vous croyez que le coran parle De Marie la mère de jésus c'est que tu te trompe cher professeur ,Les chrétiens d 'antan coyeaient en le principe "Saint Esprit" comme "étant la mère de Jesus ,et si tu lis le verset tu trouvera que le nom de Marie n'est pas concernée: 5-116 :(Rappelle-leur) le moment où Allah dira(1): «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: «Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah?» Il dira: «Gloire et pureté à Toi! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. (116) une telle affirmation grotesque serait démentie par n’importe quel chrétien.En effet tout musulman sait que les chrétien n'on pas cette croyance ,mais les chrétiens veulent en faire une croyance de notre prophete . Le verset où Dieu lui-même est présenté comme prenant ‘Îsa-Jésus à témoin contre... la foi chrétienne trinitaire – car il s’agit bien de la foi trinitaire même si le verset évoque “sa mère” là où l’on s’attendrait à lire "l’Esprit Saint" :on reviendra sur ce point. La formule : “Prenez-moi et ma mère pour deux divinités, en dehors de Dieu” (s.5,116)v ise et condamne le fait de placer ‘Îsa-Jésus et “sa mère”au rang de "Dieu"alors qu’ils ne sont pas "Dieux" (ils sont "de hors de Dieu", min dûni Llahi). L’ironie polémique est double : — elle porte sur l’accusation d’associer à Dieu (le širk) qui est un crime impardonnable valant la damnation éternelle, ainsi que sur celle de lui associer… une épouse ; — elle porte sur l’accusation de multiplier les "dieux", puisqu’il est question là de "deux divinités", et en s.5,73,il est même question de trois divinités… dont Dieu : “En vérité, ils recouvrent [la vérité]ceux qui disent : Certes, Dieu est le troisième de trois”(s.5,73).
En fait, présenter l’Esprit Saint comme une Mère était une manière de parler habituelle des traditions araméennes héritées du judéochristianisme. Aphrahate (dit le Sage de Perse) écrit vers 340 que le chrétien qui se marie tend à oublier “son Père et l’Esprit Saint sa mère”.C’est ce qu’on peut lire également dans l’Evangileselon les Hébreux dont Origène a rapporté le logion suivant : “Le sauveur a dit : Il y a un instant, ma Mère qui est l’Esprit Saint, m’a enlevé par un de mes cheveux et m’a transporté sur la grande montagne du Thabor” (Sur l’év. de Jean, Hom. 2, 12)et dont Jérôme également a retranscrit deux passages – le premier de ceux-ci est sans doute un parallèle du précédent –:“Dans cet évangile écrit "selon les Hébreux", qui est lu par les Nazaréens, le Seigneur dit : Il y a un instant, ma mère, le Saint-Esprit, m’éleva”. Et : “Selonl’évangile écrit en langue hébraïque que les Nazaréens lisent... nous trouvons ceci : Il arriva que, tandis que le Seigneur remontait de l’eau, toute la source du Saint-Esprit descendit et reposa sur lui et lui dit : Mon Fils, parmi tous les prophètes, je t’attendais pour que tu viennes et que je puisse reposer en toi. Car tu es mon repos, tu es mon fils premier-né qui règnes pour toujours”.
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| | | ASHTAR
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Lun 07 Juin 2010, 15:33 | |
| - LA REPONSE a écrit:
- ASHTAR a écrit:
- Salam
cher la reponse ,
il me semble avoir lu de toi quelque chose qui veut dire que lucifer,ou Azazel ou Satan ,haïssait Adam pour avoir reçu le principe divin ?! Bonjour, N'est ce pas clair lisons le Coran: « Lorsque ton Seigneur dit aux anges : « Je vais établir un lieutenant sur la terre », ils dirent : « Vas-tu établir quelqu’un qui fera le mal et qui répandra le sang, tandis que nous célébrons Tes louanges en Te glorifiant et que nous proclamons Ta sainteté ? ». Le Seigneur dit : « Je sais ce que vous ne savez pas ! ». Il apprit à Adam le nom de tous les êtres, puis il les présenta aux anges en disant : « Faites-Moi connaître leurs noms, si vous êtes véridiques. » Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous ne savons rien en dehors de ce que Tu nous a enseigné ; Tu es en vérité Celui qui sait tout, le Sage ». Il dit : « Ô Adam ! Fais-leur connaître les noms de ces êtres ! ». Quand Adam en eut instruit les anges, le Seigneur dit : « Ne vous ai-Je pas avertis ? Je connais le mystère des cieux et de la terre, Je connais ce que vous montrez et ce que vous tenez secret ». Lorsque Nous avons dit aux anges : « Prosternez vous devant Adam ! », ils se prosternèrent, à l’exception d’Iblis qui refusa et qui s’enorgueillit : Il était au nombre des incrédules » (Coran 2, 30-34). Nous savons que les anges ne connaissent pas ce que Allah n'a pas révélé ( l'occulte) Ni les anges ni Lucifer ou Azazel son nom avant la damnation ne peuvent connaitre ce nouveau venu légataire de la Khilafa sur terre .Mais d'ou vien leur connaissance du mal que s'il ont vu que ces prédécesseurs ont en fait ! Et d'apres les oulémas c'etaient les Djinns qui faisaient des guerre sanglante sur terre et d'ailleurs Azzazel était retrouvé dans un champs de bataille encore bébé et tous les siens sont morts ,les anges l'on elevé et lui ont éduqué pour devenir un grand pieu et fu élevé au rang des Anges .Et c'est ce rang qui lui donna l'orgeuil et asspirait un rapprochement et des faveurs plus que n'importe qui ! mais le fait qu'il avait lu dans la table protégée le nom d'Adam et son khilafa lui imprégnée une jalousie contre Adam et jura de l'eloigner de Dieu qui l'a favorisé dès le début sans qu'il fasse quelque chose pour le mériter . Personne ne peut affirmer que le anges de lumière son dépourvus du souffle divin alors qu'Allah appel Gabriel "rouh al amine" esprit de confiance ; Et les ames sont appelé Arouah nourania (des esprits de lumières) Alors que les bons Djins (Ashbah ) et les mauvais (arouah chirrira ou ashbah shirrira) mauvais esprits ; Enfin tout ce qui existe dans l'univers y compris l'univers à un principe divin ,et l'homme n'est pas unique dans son genre que par la khilafa et le pouvoir de donner des noms à la création chaque découverte il y trouve de nouveaux noms . Et Allah est plus savant ; |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Lun 07 Juin 2010, 16:38 | |
| - LA REPONSE a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- Cher la Réponse, pour nous chrétien, la qualité suprême de Dieu n'est certes pas sa toute-puissance ou sa science. Ce sont des qualités plutôt de type masculines.
Ses qualités supérieures, révélées par Jésus, semble être son humilité et son amour.
Et, sous ce rapport là, il semble que quelques femmes soient allées plus loin que nous les hommes ... Lucifer a prévu cela et il ne s'est pas trompé : la Vierge Marie a été créée ! Mais professeur c'est de l'amour que je parlais mais effectivement dans le respect de la Majesté de sa Seigneurie. Les attributs divins doivent être au complet sinon on retombe a zéro comme le cas de Satan. Rassurez vous : je n'oppose pas en Dieu douceur et force, intelligence et amour. Je montre juste que le secret est caché dans la douceur. D'où ce texte : - Citation :
- 1 Rois 19, 12 et après le tremblement de terre un feu, mais Yahvé n'était pas dans le feu ; et après le feu, le bruit d'une brise légère.
1 Rois 19, 13 Dès qu'Elie l'entendit, il se voila le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la grotte. Alors une voix lui parvint, qui dit : "Que fais-tu ici, Elie?" |
| | | LA REPONSE
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Lun 07 Juin 2010, 21:00 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
Rassurez vous : je n'oppose pas en Dieu douceur et force, intelligence et amour. Je montre juste que le secret est caché dans la douceur. Cher professeur, Mais j'ai toujours su que vous agissez en bon croyant . En effet Allâh est Ar Rahmân, Allâh a dit ainsi : « Ma miséricorde englobe toute chose » [Sûrah 7 – Âyah 156], et Il a dit aussi : « Invoquez Allâh ou bien invoquez Ar Rahmân . Quel que soit les noms sous lequel vous l'invoquez, les plus beaux noms Lui appartiennent ! » [Sûrah 17 – Âyah 110]. At Tabarî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur la signification de ce Nom : « Allâh, en tant que « Rahmân », englobe toutes les créatures dans Sa Miséricorde universelle dans ce monde et dans l'Autre ». Ainsi, donc, Sa miséricorde cerne toute chose et embrasse l'univers.la prépondérance de Sa miséricorde est tellement grande qu'Allâh fait toujours précédé Sa colère de Sa miséricorde « lorsque la colère arrive en ce monde, elle trouve toujours la miséricorde qui l'a précédée ». Mâlik (qu'Allâh l'agrée) en guise de conclusion : « J'ai entendu le Messager d'Allâh (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) dire : « Allâh (qu'Il soit exalté) a dit : « Ô Fils d'Âdam ! Tant que tu M'invoques et espère en Moi, Je te pardonnerai, quel que soit ce qui a émané de toi, peu importe ! Ô Fils d'Âdam ! Si tes péchés atteignaient le haut du ciel et que tu Me demandais pardon, Je te pardonnerais ! Ô Fils d'Âdam, si tu venais vers Moi avec des fautes qui remplieraient presque toute la terre et que tu Me rencontrais ensuite en n'associant rien avec Moi, alors Je te donnerai ce qui la remplirait de pardon. ». ». » [At Tirmidhî, An Nawawî et d'autres] l'Imâm 'Abdu Llâh Ibn 'Alawî Al Haddâd (qu'Allâh l'agrée) : « Il a également été rapporté que le registre [des œuvres] du serviteur est présenté à Allâh à la fin de chaque jour et que, si il s'y trouve du bien au début ainsi que sur la fin, Allâh (qu'Il soit exalté) dit à l'Ange : « Efface ce qui se trouve entre les deux ! » Telle est la miséricorde d'Allâh à notre et à l'égard de tous, mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants... » |
| | | Arnaud Dumouch
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Lun 07 Juin 2010, 21:14 | |
| Cher La réponse, peut-être vous rappelez vous d'un moment de votre vie où vous n'invoquiez pas Dieu.
Et il vous a pardonné. Il fera pareil pour nos frères qui ne le connaissent pas encore, du moment qu'ils acceptent son apparition ! |
| | | LA REPONSE
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Lun 07 Juin 2010, 21:27 | |
| - ASHTAR a écrit:
- Enfin tout ce qui existe dans l'univers y compris l'univers à un principe divin ,et l'homme n'est pas unique dans son genre que par la khilafa et le pouvoir de donner des noms à la création chaque découverte il y trouve de nouveaux noms .
Et Allah est plus savant ; « L'homme parfait est lui seul la parfaite image divine et contient en soi toutes les choses […] Il réunit en lui la forme divine et la forme de l'univers. Lui seul révèle l'essence divine avec tous ses noms et attributs. Il est le miroir par lequel Dieu est révélé à lui-même et, par là, la cause finale de la création ».Dieu a dit à l’un de ses Serviteurs : « Prétends-tu m’aimer ? Si tel est le cas, sache que ton amour pour Moi est seulement une conséquence de Mon amour pour toi. Tu aimes Celui qui est. Mais Je t’ai aimé, Moi, alors que tu n’étais pas ! » Il lui dit ensuite : « Prétends-tu que tu cherches à t’approcher de Moi, et à te perdre en Moi ? Mais Je te cherche, Moi, bien plus que tu Me cherches ! Je t’ai cherché afin que tu sois en Ma présence, sans nul intermédiaire, le Jour où j’ai dit « ne suis-je pas votre seigneur ? » (Coran 7 :172), alors que tu n’étais qu’esprit (rûh). Puis tu M’as oublié, et Je t’ai cherché de nouveau, en envoyant vers toi Mes envoyés, lorsque tu as eu un corps. Tout cela était amour de toi pour toi et non pour Moi. » Cet état de servitude de l’amoureux n’est en fait que la conséquence de l’amour primordial que Dieu porte à Sa créature dont les voiles de l’illusion et de la séparation sont tombées. Son âme a la certitude que Dieu est le seul agent d’où procède chaque acte. Celui qui réalise qu’il ne possède n être ni agir s’élève et atteint cet état originel. Il sait que la réalité essentielle de lui-même n’est rien d’autre que Dieu. Son état de serviteur manifeste la forme parfaite de l’adoration qui est due à Dieu en tant que Seigneur d’ ou tout émane et vers qui tout revient. Cet appel du Divin n’est entendu par l’âme qu’une fois qu’elle s’éveille à cette réalité antérieur inscrite en elle. Le cheminant accède à l’état de certitude à travers l’expérience spirituelle authentique dont le modèle parfait sont les envoyés. Ils sont les guides, les messagers de l’éveil, invitant à se ressouvenir du divin inscrit au profond de l’âme. Aucune récompense, aucun désir matériel ou spirituel ici-bas ou dans l’au-delà ne viennent les distraire ou s’interposer entre Lui et eux. Ni la détresse, la faim, la soif, l’épuisement, où l’humiliation, ni l’accomplissement d’œuvres pieuses qui méritent le paradis et ses douceurs ne retiennent leur attention. Pour eux, seul, comptent l’agrément divin et la contemplation de sa Face majestueuse. Comment peuvent ils accorder la moindre attention à ce qui devient pour eux qu’illusions éphémères en dehors de Sa face ? Cela équivaudrait pour eux à tomber dans l’associationnisme, l’idolatrie et vicier la relation qui les unit à leur Seigneur. Car le culte qu’ils vouent à Dieu seul est fait essentiellement de reconnaissance. Ils Le louent perpétuellement par la langue et le cœur pour ce qu’Il fût, ce qu’Il est et ce qu’Il sera. |
| | | LA REPONSE
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Lun 07 Juin 2010, 21:42 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- Cher La réponse, peut-être vous rappelez vous d'un moment de votre vie où vous n'invoquiez pas Dieu.
Et il vous a pardonné. Il fera pareil pour nos frères qui ne le connaissent pas encore, du moment qu'ils acceptent son apparition ! Que Dieu me pardonne quand je ne l'invoque pas et même quand je l'invoque. Car la qualité de mes invocations laisse vraiment a désirer. Un grand maitre du soufisme a dit nul ne peut invoquer Dieu comme il se doit et comme il convient a la divinité. Mais ne peut s'approcher de la vraie invocation que celui qui ne voit aucune personne inférieure a lui fut elle pécheresse ou athée. Fut elle musulmane chrétienne ou juive. Quand arriverons nous a ce stade. Oui professeur nous comptons sur son seul pardon le jour de son apparition et ce quel que soit le poids de nos bonnes actions. Je parle du seigneur miséricordieux. |
| | | ASHTAR
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Lun 07 Juin 2010, 23:08 | |
| - LA REPONSE a écrit:
- Arnaud Dumouch a écrit:
- Cher La réponse, peut-être vous rappelez vous d'un moment de votre vie où vous n'invoquiez pas Dieu.
Et il vous a pardonné. Il fera pareil pour nos frères qui ne le connaissent pas encore, du moment qu'ils acceptent son apparition ! Que Dieu me pardonne quand je ne l'invoque pas et même quand je l'invoque. Car la qualité de mes invocations laisse vraiment a désirer. Un grand maitre du soufisme a dit nul ne peut invoquer Dieu comme il se doit et comme il convient a la divinité.
Mais ne peut s'approcher de la vraie invocation que celui qui ne voit aucune personne inférieure a lui fut elle pécheresse ou athée. Fut elle musulmane chrétienne ou juive. Quand arriverons nous a ce stade.
Oui professeur nous comptons sur son seul pardon le jour de son apparition et ce quel que soit le poids de nos bonnes actions. Je parle du seigneur miséricordieux. Cher La réponse, Je vois que tu vit dans la reflexion soufis tu contemple l'idéal ,le domaine des anges qui ont la face de l'eternel comme quibla (direction) or meme pour le saint prophete dieu disait " dis,je ne suis qu'un homme qui a reçu la révélation !" et lui meme il disait "je ne suis qu'un homme issu d'une femme qui mangeait de la viande seche !" Aussi " tous les fils d'Adam pèchent et les meilleurs des pécheurs et ceux qui se repentent" disait notre prophète Allah nous nous demande pas d'etre des supers anges humain mais de rester ses esclaves qui flechissent tombent et se releve , Et on ne peut etre ce qu' imagine les soufis ,néanmoins ici bas ! |
| | | LA REPONSE
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Mar 08 Juin 2010, 00:22 | |
| - ASHTAR a écrit:
- tous les fils d'Adam pèchent et les meilleurs des pécheurs et ceux qui se repentent" disait notre prophète
Allah nous nous demande pas d'etre des supers anges humain mais de rester ses esclaves qui flechissent tombent et se releve , Et on ne peut etre ce qu' imagine les soufis ,néanmoins ici bas ! Déjà cette humilité c'est le soufisme. La présence divine se manifeste en tant que sensation spirituelle intense, par illumination intérieure par le simple fait de cette humilité. Cette perception interne est bien sur le résultat de l'humilité et non pas celui d’une prise de position mentale ou éthique. Alors cette transformation devient possible par une orientation intérieure, qui consiste à ne pas avoir d’autre but que d’être conforme à la réalité en soi. Le détachement intérieur se fait paisiblement sans avoir a être un super ange parce que le cœur trouve déjà dans la contemplation des attributs de la Beauté divine une jouissance infiniment supérieure au monde et à ce qu'il contient. |
| | | ASHTAR
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Mar 08 Juin 2010, 11:29 | |
| - LA REPONSE a écrit:
- ASHTAR a écrit:
- tous les fils d'Adam pèchent et les meilleurs des pécheurs et ceux qui se repentent" disait notre prophète
Allah nous nous demande pas d'etre des supers anges humain mais de rester ses esclaves qui flechissent tombent et se releve , Et on ne peut etre ce qu' imagine les soufis ,néanmoins ici bas ! Déjà cette humilité c'est le soufisme. La présence divine se manifeste en tant que sensation spirituelle intense, par illumination intérieure par le simple fait de cette humilité.
Cette perception interne est bien sur le résultat de l'humilité et non pas celui d’une prise de position mentale ou éthique. Alors cette transformation devient possible par une orientation intérieure, qui consiste à ne pas avoir d’autre but que d’être conforme à la réalité en soi.
Le détachement intérieur se fait paisiblement sans avoir a être un super ange parce que le cœur trouve déjà dans la contemplation des attributs de la Beauté divine une jouissance infiniment supérieure au monde et à ce qu'il contient. Tu sais cher frère,j'aime beaucoup te lire ,tu me rappelles des moments d'extase spirituels ,ou on a evie de tout laisser pour ce moments ou le cœur s'efface pour la face de Dieu . je me rapel le dialogue de deux compagnons du prophetes qui se disait :pourquoi leur coeur ne reste pas comme lorsqu'ils sont en présence du prophete qui les enseignait ? Peur de devenir des hypocryte il viennent questionner le prophete [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] qui leur répond:" si vous restiez tels que vous etiez avec moi ,les anges vous salueront dans les rues ..."ou comme il a dit . Donc cher frère ;ce ne sont que des moments d'ouverture d'esprit qui arrive de temps en temps qui nous illuminent pour une ouverture spirituelle d'un gout sublime de béatitude . |
| | | LA REPONSE
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Mar 08 Juin 2010, 12:00 | |
| - ASHTAR a écrit:
- je me rapel le dialogue de deux compagnons du prophetes qui se disait :pourquoi leur coeur ne reste pas comme lorsqu'ils sont en présence du prophete qui les enseignait ? Peur de devenir des hypocryte il viennent questionner le prophete [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] qui leur répond:" si vous restiez tels que vous etiez avec moi ,les anges vous salueront dans les rues ..."ou comme il a dit .
Bonjour, Un grand merci de m'avoir rappelé ce hadith qui forme pour le soufisme une veritable base. C'est l'explication du verset suivant: Allah a dit: "Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d'eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier".C'est cela les conditions d'illumination. Ils faut citer le prophète en permanence comme si on est a cote de lui et accompagner ceux qui invoquent le seigneur. Alors ce ne seront plus seulement que des moments d'ouverture d'esprit qui arrivent de temps en temps mais la perpétuelle et permanente béatitude.
Dernière édition par LA REPONSE le Mar 08 Juin 2010, 14:34, édité 1 fois |
| | | TOBIE
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Mar 08 Juin 2010, 13:01 | |
| - LA REPONSE a écrit:
La présence divine se manifeste en tant que sensation spirituelle intense, par illumination intérieure par le simple fait de cette humilité.
Cette perception interne est bien sur le résultat de l'humilité et non pas celui d’une prise de position mentale ou éthique. Alors cette transformation devient possible par une orientation intérieure, qui consiste à ne pas avoir d’autre but que d’être conforme à la réalité en soi.
Le détachement intérieur se fait paisiblement sans avoir a être un super ange parce que le cœur trouve déjà dans la contemplation des attributs de la Beauté divine une jouissance infiniment supérieure au monde et à ce qu'il contient.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bonjour a vous tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'aime vous lire cher "LA REPONSE" Voila un point commun entre nos deux religions MERCI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | LA REPONSE
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Mar 08 Juin 2010, 14:31 | |
| - TOBIE a écrit:
- J'aime vous lire cher "LA REPONSE"
Voila un point commun entre nos deux religions MERCI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Moi également je vous aime personnellement et j'ai suivi votre parcours depuis le début. Je te souhaite beaucoup de réussite spirituelle et de nous tenir informé de toute la beauté que vous y découvrirez. Et surtout ne pensez pas que nous autres musulmans soyons indifférents. Je n'ai pas voulu intervenir afin de ne pas te gêner en ma qualité de musulman dans ton parcours en attendant d'autres instants plus appropriés. « Le peuple de l’amour vit au-delà des frontières religieuses ou des communautés; Dieu est le fondement de la foi des amoureux. » |
| | | SBG
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Mar 08 Juin 2010, 14:57 | |
| - Arnaud Dumouch a écrit:
- La théologie catholique sur les anges est semblable. Elle précise cependant que c'est surtout sur le mystère de la femme que les anges mauvais trébuchèrent et péchèrent, ne supportant pas cette disposition naturelle à l'humilité et à l'amour que leur donne leur féminité.
Est-ce que cela à des assises bibliques? - Arnaud Dumouch a écrit:
- Cher la Réponse, pour nous chrétien, la qualité suprême de Dieu n'est certes pas sa toute-puissance ou sa science. Ce sont des qualités plutôt de type masculines.
Ses qualités supérieures, révélées par Jésus, semble être son humilité et son amour. Je ne crois pas que nous devons opposer les attributs de Dieu. La Bible affirme que Dieu est Souverain et qu'Il est Amour. Sans oublier sa patience, sa fidélité, sa justice, etc. Est-ce que nous pouvons établir une hiérarchie des attributs? Je ne le crois. |
| | | SBG
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Mar 08 Juin 2010, 15:10 | |
| - LA REPONSE a écrit:
- Que Dieu me pardonne quand je ne l'invoque pas et même quand je l'invoque. Car la qualité de mes invocations laisse vraiment a désirer. Un grand maitre du soufisme a dit nul ne peut invoquer Dieu comme il se doit et comme il convient a la divinité.
Il est impossible aux humains de prier Dieu comme il le faut sans le secours de son Esprit Saint. Pour recevoir l'Esprit Saint, nous devons reconnaître nos péchés et accepter Jésus comme Sauveur. Dans tous les autres cas, nous ne prions pas Dieu... puisque Dieu n'entends pas la prière sans la repentance. - LA REPONSE a écrit:
- Mais ne peut s'approcher de la vraie invocation que celui qui ne voit aucune personne inférieure a lui fut elle pécheresse ou athée. Fut elle musulmane chrétienne ou juive. Quand arriverons nous a ce stade.
Nous devons avoir le même regard sur toute personne humaine. Celui de Dieu. Dieu aime tous les humains sans distinctions. Tous peuvent recevoir le don de la vie éternelle en Jésus Christ mort sur la croix pour nos péchés par Amour. - LA REPONSE a écrit:
- Oui professeur nous comptons sur son seul pardon le jour de son apparition et ce quel que soit le poids de nos bonnes actions. Je parle du seigneur miséricordieux.
Le Seigneur est également juste. Nous sommes tous coupables à causes de nos péchés. Aucun de nous ne peut dire: "je suis sans péché". La condamnation de Dieu est sur chacune de nos têtes. C'est maintenant que nous devons accepter Jésus puisqu'après notre mort il est trop tard. Nous attendons la venue de Jésus. Il règnera sur toutes les nations et tous reconnaîtrons qu'il est Seigneur. Tout genoux fléchira sur terre, au Ciel et même en enfer. C'est alors que tous ceux qui n'ont pas reconnu Jésus reconnaîtrons leur erreur. Cependant, il sera trop tard. Cela peut sembler une décision toute simple: accepter ou rejeter Jésus. Notre décision à une portée éternelle. |
| | | LA REPONSE
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Mar 08 Juin 2010, 15:14 | |
| - SBG a écrit:
- Est-ce que nous pouvons établir une hiérarchie des attributs? Je ne le crois.
Mais si Monsieur en Islam on le peut. La miséricorde divine a le dessus sur tout les attributs divins. D'ailleurs c'est le signe de son éternelle puissance. Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: L'Envoyé d'Allah (salaALLAH 'alayhi wa sallam) a dit: Lorsque Allah eut terminé l'œuvre de la Création, II écrivit sur son Livre, qui se trouve par-devers Lui, au-dessus du Trône: "Certes, Ma miséricorde l'emporte sur Ma colère!" C'est a dire que les attributs de bonté l'emportent sur ceux de la puissance. Et parmi les attributs de bonté la miséricorde est primordiale. - SBG a écrit:
- Nous attendons la venue de Jésus. Il règnera sur toutes les nations et tous reconnaîtrons qu'il est Seigneur. Tout genoux fléchira sur terre, au Ciel et même en enfer. C'est alors que tous ceux qui n'ont pas reconnu Jésus reconnaîtrons leur erreur. Cependant, il sera trop tard. Cela peut sembler une décision toute simple: accepter ou rejeter Jésus. Notre décision à une portée éternelle.
Bonjour, Le cri de désespoir de MARIE n'est pas rapporté à la douleur ou à la honte qu'elle allait devoir affronter face à sa famille -improbable vu le niveau de sa pureté connue par les rabbins de l'époque-Les croyants mentionnent la tristesse de celle qui devenait suite a l'incompréhension une occasion de perte pour son peuple.Marie comprit que son peuple commettrait le péché à cause d'elle et de son fils ;elle reporta le blâme sur elle-même, et dit "Si je pouvais être morte ...".Même idée chez plusieurs commentateurs rapportant qu'elle dit cela, parce qu'elle craignait qu'on ne dise par après que Jésus était fils de Dieu et de Marie, qu'elle était l'épouse de Dieu. Donc ce n'est pas tant l'absence de Dieu pour les chrétiens qui fait problème que la manière dont ils le rendent présent ! Pour être le réceptacle de la sainteté universelle , il faut être vierge et pure ou encore le plus humble qui soit. la conception de Jésus par une vierge et sans père est l'expression de la plus grande pauvreté et de la toute Puissance et de la Miséricorde divines qui s'exercent en des temps et selon des modalités connus de lui Seul. Jésus est l'envoyé de Dieu, Esprit émanant de Lui, Parole de Vérité, Son Verbe déposé en Marie, Son Serviteur et adorateur et enfin le Messie; Son pouvoir miraculeux est exceptionnel : de son souffle une forme d'argile devient oiseau véritable ; il guérit l'aveugle et le lépreux ; il ressuscite les morts; il parle au berceau. Son pouvoir vivifiant et guérissant, par contre, lui parvint du souffle de Gabriel revêtu de forme humaine. C'est pour cela que Jésus put vivifier les morts en ayant la forme d'homme." C'est donc le symbole de la sainteté. La station du Sceau de la sainteté Mohamedienne, qui se situe juste en dessous du degré des prophètes (sur eux la paix) et de celle des compagnons du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui), fut connue et convoitée par les grands hommes de vérité de toutes les époques. Les élites parmi les véridiques ont aspiré à cette dimension spirituelle unique et inégalable, mais à qui fut réellement attribué cet héritage prophétique ? Il y a donc la sainteté simple qui sera clôturée par l’Imam Mahdi (qu’Allah l’agrée), descendant du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), qui portera le même nom que lui et son père portera le même nom que son père comme mentionné dans plusieurs hadiths. C'est la sainteté ayant trait a la période mohamadienne. - Il y a la grande sainteté commune universelle dont le sceau est le prophète Jésus et qui couvre la sainteté allant d’Adam jusqu'à la fin des temps Jésus étant lié bien sur toujours au Prophète Mohamed (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Ce sceau lui revient de droit comme étant l'expression de la pauvreté qui est le symbole de la sainteté. Donc quand Jésus descendra effectivement sur la terre à la fin des temps, pour recevoir le sceau de la grande sainteté depuis Adam jusqu'à la fin des temps en rendant hommage bien sur à Muhammad qui avant lui a scellé la prophétie c'est lui le sceau des prophètes. Alors, Jésus prophète d'Allah possède le sceau de la sainteté, c'est a dire la sainteté universelle." |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Jeu 10 Juin 2010, 21:36 | |
| - LA REPONSE a écrit:
- Jésus possède ............la sainteté univeselle
La Sainteté Universelle, c'est le Trois Fois Saint, c'est-à-dire DIEU Veux-tu nous dire, mon cher LA REPONSE, que Jésus est divin ??? |
| | | LA REPONSE
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Ven 11 Juin 2010, 01:28 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- LA REPONSE a écrit:
- Jésus possède ............la sainteté univeselle
La Sainteté Universelle, c'est le Trois Fois Saint, c'est-à-dire DIEU
Veux-tu nous dire, mon cher LA REPONSE, que Jésus est divin ??? Bien sur que Notre seigneur Jésus Christ est divin mais pas comme vous l'entendez mon cher ami Mario. Vous en faites un Dieu c'est autre chose. Le divin c'est tout ce qui se rapporte a Dieu et pas a l'homme. Précisons d’emblée qu’en vérité, personne n'a glorifié et magnifié Jésus Christ autant que le Coran. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie, Jésus fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, sa Parole (Verbe) qu'il envoya à Marie, et un Esprit venant de Lui. (" Rûhu minhu ") Croyez en Allah et en ses messagers. Et ne dites pas "Trois" (trinité). Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.(4. Les Femmes : 171- An- Nisâ’).Dieu était Il Amour dès avant que le monde soit. Cher ami que veut dire pour Dieu avant que le monde soit. La notion du temps ne peut intervenir en ce sens. Alors prenons ce "avant" dans un autre sens et disons: Avant que le monde soit il était connaissance divine. Et cette connaissance divine éternelle portait sur elle le monde et tout les êtres. Donc si la logique peut intervenir sur un tel sujet la connaissance étant éternelle c'est la manifestation des univers qui est subite. Cette manifestation consciente subite est du a l'amour de Dieu pour sa création. chacun porte en lui les possibilités de l'amour et nul ne peut s'y soustraire, comme nulle créature ne peut exister sans son créateur et nul serviteur sans son seigneur. Dieu n'a t il pas dit: « J’étais un trésor caché et j’ai aimé être connu. J’ai créé la création afin d’être connu » "Avant que le monde ne fut créé, lorsque aucune créature ni l’homme n’existaient, Dieu était un Trésor caché, rien d’autre que Lui n’existait! Il désira être connu avec Ses attributs, donna un ordre et créa les univers. Il se fabriqua un miroir, et Dieu Se vit Lui-même avec Ses attributs, "Prétends-tu que tu cherches à t'approcher de Moi,et à te perdre en Moi? Mais Je te cherche,Moi,bien plus que tu ne Me cherches! Je t'ai cherché afin que tu sois en Ma présence,sans nul intermédiaire,le Jour où J'ai dit "Ne suis-je pas votre Seigneur?" Alors que tu n'étais qu'esprit. Puis tu M'as oublié,et Je t'ai cherché de nouveau,en envoyant vers toi Mes envoyés,lorsque tu as eu un corps. Tout cela était amour de toi pour toi et non pour Moi." Dieu tout puissant est Il parfait depuis la création du monde où était Il parfait avant que le monde ne fut crée.Nous sommes aussi dépourvu d’existence maintenant qu'on ne l'était avant la création, car ce " maintenant " est le Sans-commencement, le Sans-fin, l'éternité. Le connaisseur en nous c’est Lui et le connu est Lui, celui qui voit est Lui et ce qui est vu est Lui; celui qui perçoit et ce qui est perçu, ne sont qu'un On ne connais le monde que dans la mesure où l'on peut connaître les ombres; et on ignore Dieu dans la mesure où on ignore la personne dont dépend cette ombre (qu'est le monde).La perfection divine est donc éternelle. |
| | | ASHTAR
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Ven 11 Juin 2010, 11:04 | |
| le Prophète a dit : « Qui connaît son âme connaît son Seigneur » Il a également dit : « C'est celui d'entre vous qui connaît le mieux son âme qui connaît le mieux son Seigneur » En effet, plus l'homme connaît son âme, mieux il connaît son Seigneur, du fait que toutes les formes de qualité ou d'altérité se trouvent en elle. On a dit en ce sens :
La maladie est en toi, et tu ne vois rien. Le remède ne peut venir que de toi, et tu n'en sais rien. Tu crois que tu n'es rien de plus qu'un corps minuscule,
Alors qu'en toi se trouve le Macrocosme avec une majuscule.
Lorsque l'âme s'est purifiée de ses vices, adoptant les qualités parfaites, le connaissant ne doit plus se limiter à la connaissance de son âme, et doit au contraire rechercher sans arrêt le sens intérieur de sa parole : « Qui connaît son âme connaît son Seigneur », car elle contient un secret caché. Le connaissant doit le rechercher en se concentrant sur la proximité de Dieu à son égard, jusqu'à ce qu'il Le trouve plus proche de lui qu'il ne l'est lui-même. L'âme est en effet semblable au mécréant : « L'assoiffé prend [le mirage} pour de l'eau jusqu'à ce qu'il l'atteigne ; là il ne trouve rien sauf Dieu, qui lui règle son compte » (24, 39). |
| | | LA REPONSE
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Ven 11 Juin 2010, 12:39 | |
| Mais ou est passé le post de Custod ou il se posait des questions sur :
Dieu était Il Amour dès avant que le monde soit.
Et également sur :
Dieu tout puissant est Il parfait depuis la création du monde où était Il parfait avant que le monde ne fut crée.
|
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Dim 13 Juin 2010, 14:03 | |
| - LA REPONSE a écrit:
- Mais ou est passé le post de Custod ou il se posait des questions sur :
Dieu était Il Amour dès avant que le monde soit.
Et également sur :
Dieu tout puissant est Il parfait depuis la création du monde où était Il parfait avant que le monde ne fut crée.
Il est là, mon cher LA REPONSE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Michel Paléologue
| Sujet: La trinité (pour Yeshoua du Nord-pas-de Calais) Sam 09 Fév 2013, 09:13 | |
| Bonjour,
j'ai vu que tu as fait beaucoup d'effort pour lire les conciles. Surtout les premiers, car c'est là que la foi vivante des chrétiens a été mise sur le papier comme un jalon. Avant 313, la conversion de l'Emprereur Constantin, les chrétiens étaient une minorité sans beaucoup de moyens, bien qu'il y ait des riches et des pauvres, mais ils ne pouvaient pas exister librement sur la place publique, ayant une foi contraire à la foi officielle.
Pour moi Trinité est avant tout un mot inventé pour décrire l'indescriptible. On a pris "un-ité", on a coupé le "un-" et on a mis "trin-".
Comme c'est indescriptible, on ne peut pas en dresser le portrait, mais on peut parler par analogie, ça aide à se faire comprendre.
1) Tout d'abord, le Dieu des chrétien est un Dieu unique vivant. Nous partageons avec les musulmans le fait qu'il soit unique (sinon nous serions des polythéistes, et les polythéistes ont des dizaines, voire des centaines de dieux). Pour être vivant, nous voulons dire par là, non pas qu'il mange ou boive, ou qu'il se multiplie, mais qu'il est doué de motions intérieures. Qu'il nous voit, qu'il dialogue avec l'humanité etc... Donc il ne peut pas être homogène, j'entends par là pour faire une image, que si un diamant de 4 kg est la plus grande richesse du monde il est quand même mort, car la succession crystalline des atomes qui ne bougent pas le rend homogène et froid. Un être vivant, même Dieu a besoin pour sa vie de circulation de quelque chose, sans quoi il est fixe, gelé, bloqué, et donc non-vivant.
2) Que les chrétiens aient fini par dire 3, provient du texte des évangiles; nombreux, ou Jésus parle d' Esprit et du Père. Puis il a aussi parlé du fils de l'homme, qui est un concept de l'ancien testament, puis il a enfin parlé du fils de Dieu. Donc ces trois "bidules" (Père, fils, Saint-esprit) sont les sources de la vie intérieure de Dieu. Leur actions dans le monde sont réels (physiques, psychologiques etc...) et donc le mot latin "persona" qui veut dire 'masque' c'est à dire la partie visible de l'homme, a été employé.
3) Cette équation 3=1, comme argument de fausseté, ne peut être faite, car les chiffres ne comptent pas la même chose. L'homme ayant été fait à l'image de Dieu (c'est dans la Bible, et non contesté par le coran) permet de faire une deuxième analogie. Si tu es en Ramadan, (ou un chrétien en carême) et que passe devant toi un plat savoureux, tu vas avoir dans ta tête un conflit intérieur entre de multiples parties de ta personne. Une partie va dire "respecte ta religion", une autre va te dire "mais non ce n'est rien, prends et mange", peut-être une troisième te diras "si tu étais enceinte, tu serais dispensée.." etc.. Nous en sommes tous là. Car bien que chacun de nous soit UN, nous avons des composantes qui sont des parties de nous et qui vivent les unes avec les autres, et parfois les unes contre les auteres. C'est la conscience droite qui doit diriger le manège intérieur. Mais la conscience droite ne saurait exister toute seule : elle a besoin de ces motions intérieures pour exister. Que seraient le Ramadan ou le Carême si le sentiment puissant de la faim était inexistant ? Donc, chacun de nous est UN, mais est aussi PLUSIEURS sans que ce soit contradictoire.
Un autre exemple est le soleil. Il est chaleur et lumière. Ce sont bien des choses différentes, car on peut avoir chaud dans la nuit, et avoir froid dans le jour. Donc le soleil est UN, tout en étant Chaleur ET lumière.
voilà ! Que Dieu te bénissent...
|
| | | sf
| Sujet: Explications sur la Trinité Sam 11 Mai 2013, 13:07 | |
| 11 mai 2013 Bonjour L'être absolu est unique et il est un seul être donc il n'est pas multiple mais une unité. Cette unité de l'être absolu est affirmé de manière absolue or la solitude ne peut se définir par elle-même unité car elle est dépendante de l’absence d'autres êtres (cela donnerait "je suis le seul c'est à dire sans autres être à affirmer cela donc je suis un"). Et oui contrairement à ce que les musulmans prétendent l'unité de Dieu n'est pas l'unité mathématique : le chiffre « un ». Car la solitude ne peut se définir par elle-même or Dieu est absolu il ne peut dépendre d'autre chose que de lui-même ! Ainsi l'unité de Dieu doit se définir par elle-même, une unité peut se définir comme étant la conjonction d'union d’éléments, par exemple un vélo est : (guidon union selle) et (selle union roue) et (roue union guidon) etc. Et comme l'absolu n'est pas multiple il n'est pas une conjonction d'union mais nécessairement une union. "je suis l'union" est ainsi équivalent à "je suis l'un", cette union est unique de fait c'est à dire non pas parsqu'il y en a pas d'autre et que l'intelligence absolu le constate mais parsqu' il ne peut y en avoir d'autre. |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| | | | azdan
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Sam 11 Mai 2013, 14:32 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Par les noms D'ALLAH voilà son unité . |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Dim 12 Mai 2013, 08:56 | |
| L'UNITE divine, dans le Christianisme est plus simple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Tomi
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Dim 12 Mai 2013, 09:30 | |
| Qualifier Allah par une liste de noms, aussi importants soient-ils, c'est le limiter. Allah est infiniment plus que 99 noms. |
| | | azdan
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Dim 12 Mai 2013, 10:53 | |
| - Tomi a écrit:
- Qualifier Allah par une liste de noms, aussi importants soient-ils, c'est le limiter. Allah est infiniment plus que 99 noms.
ALLAH ne se limite pas par quelques noms , Comme tu dis ALLAH est infiniment GRAND !! et c'est bien de le reconnaître .!! |
| | | sf
| Sujet: Re: Il faut aider nos frères musulmans à comprendre que Dieu Est Trinité Dim 12 Mai 2013, 11:11 | |
| - Citation :
- Al Wâhido: l'Unique, le Seul, l'Un
Voila c'est bien ce que je dis les musulmans confondent unité et solitude, or un être seul dépend des autres qui doivent être absent! une union ne dépend que d'elle même pour être unité. |
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