Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

  Le Divorce est il permis dans le christianisme ?

Aller en bas 
+32
Shalom
brigit ^^
Roger76
sandrine13012
Raziel
Eliane
azdan
nickel
4 consonnes sans voyelles
Serena57
Pierresuzanne
Michael 1
mymy40
Tomi
Fantodk
yahia
Petero
SKIPEER
muslima.stella
Agnos
marie-chantal
rosarum
mario-franc_lazur
Ren'
paix
uzawz
Tonton
michel08
mon sauveur Jésus
albania
Poisson vivant
sossanna1
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
sossanna1





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyDim 30 Sep 2012, 14:45

Rappel du premier message :

30 septembre 2012

le divorce est interdit chez les chretiens es ce que cela est toujours respecté chez eux ?, es ce que les pretres accepte de mariés des personnes divorcées ??une question que je me pose depuis longtemps salam
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 07:38

jojo a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

En Islam, la femme a-t-elle le droit de répudier son homme ?

Bonjour mario-franc_lazur ,

Et toi qu'en pense tu ?

Aux femmes maltraitées ! Ont-elles le droit, selon le Coran, de répudier leur mari ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
michel08

michel08



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 08:40

mario-franc_lazur a écrit:
jojo a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

En Islam, la femme a-t-elle le droit de répudier son homme ?

Bonjour mario-franc_lazur ,

Et toi qu'en pense tu ?

Aux femmes maltraitées ! Ont-elles le droit, selon le Coran, de répudier leur mari ?

Pourrais tu, STP, me préciser le fait de "maltraitées", car il y la parole, l'action , le comportemental, l'aspect psychologique et la sourate AN-NISA' , dont j'ai fait une lecture française, en fait état. j'espère ne pas être à côté de ta demande .

Très cordialement


Michel
Revenir en haut Aller en bas
muslima.stella

muslima.stella



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 09:13

oui elle a le droit de divorcer pour plusieurs raison ,si son mari est injuste mechant qui la frappe etc... qu'il respecte pas son droit ,apres je sais par exemple il peux y avoir une sorte de discutions entre le mari et la femme et une personne neutre pour un dialogue pour essayer d'arranger les choses et si ca marche pas pas d'entente alors on prononce le divorce

voici un copié coller d'un site
Qu'il me soit permis de dire ici ma tristesse par rapport à la tradition qui prévaut dans certaines communautés musulmanes du monde, où la grande majorité des musulmans et des musulmanes pensent encore aujourd'hui que le divorce religieux n'est valable (par rapport au mariage religieux) que s'il est prononcé trois fois d'un coup… Quand la tradition occulte les données que la raison peut et doit aller chercher dans les sources de la révélation, qu'on explique, explique encore, explique toujours, mais que c'est encore et toujours l'avis des gardiens du primat de la tradition sur la révélation et sur la raison qui prime par rapport aux données authentiques, que faire ?

Qu'il me soit permis aussi d'exprimer ma tristesse par rapport au fait que dans certaines communautés musulmanes du monde, la grande majorité des musulmans voient encore les divorcés comme des gens qui ont failli : une perception des choses héritée, selon Muhammad Asad, de la tradition culturelle de l'Inde et non de l'islam. En effet, si en islam le divorce est, de tout ce qui est permis, une des choses que Dieu aime le moins, si c'est une chose à laquelle il ne faut avoir recours qu'en dernier recours, on ne peut pas critiquer ceux qui ont divorcé alors qu'ils étaient arrivés à ce dernier recours et que le divorce était devenu pour eux "le moindre de deux maux"… Il faut continuer à expliquer, et ne pas désespérer : "Tu ne sais pas : peut-être que Dieu fera naître quelque chose après cela".

Enfin, il faut rappeler ici que le meilleur moyen pour diminuer les risques de devoir divorcer – le reste étant bien sûr entre les Mains de Dieu – reste de choisir comme conjoint(e) une personne avec qui on a le maximum de chances de s'entendre : il faut prendre en compte les affinités liées à la foi, au caractère, à l'âge, et, dans ce cadre, à l'apparence physique : pour plus de détails à ce sujet, lire mon article : Quels sont les critères pour choisir son conjoint ?. Enfin, comme l'exprime un autre article Les droits et les devoirs du mari et de l'épouse en islam, il faut entretenir la flamme au sein du couple et ne pas laisser la routine s'installer : celle-ci peut parfois se transformer alors peu à peu en indifférence, puis en éloignement, puis en aversion.

Pour diminuer les risques d'être amené à divorcer, il faut donc :
- ne pas se marier sur un coup de tête, mais chercher une personne avec qui on a le maximum de chances de s'entendre,
- passer sur les défauts du conjoint et considérer avant tout ses qualités
- se souvenir que la vie conjugale est une vie faite de concessions,
- être patient devant les petites paroles déplacées,
- en cas de dispute, laisser passer l'orage en se disant que demain les choses iront mieux, et non rendre coup pour coup dans une escalade digne de "La guerre des Rose",
- pardonner,
- entretenir la flamme de l'amour par tout ce qui est permis à ce sujet.
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).




ok mario on revient on sujets initiale  Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 792201


Dernière édition par muslima.stella le Mar 02 Oct 2012, 09:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 09:22

muslima.stella a écrit:
oui elle a le droit de divorcer pour plusieurs raison ,si son mari est injuste mechant qui la frappe etc... qu'il respecte pas son droit ,apres je sais par exemple il peux y avoir une sorte de discutions entre le mari et la femme et une personne neutre pour un dialogue pour essayer d'arranger les choses et si ca marche pas pas d'entente alors on prononce le divorce


 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 175602 .ma chère MUSLIMA, et revenons au sujet qui concerne le divorce chrétien ...

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
michel08

michel08



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 11:31

mario-franc_lazur a écrit:
muslima.stella a écrit:
oui elle a le droit de divorcer pour plusieurs raison ,si son mari est injuste mechant qui la frappe etc... qu'il respecte pas son droit ,apres je sais par exemple il peux y avoir une sorte de discutions entre le mari et la femme et une personne neutre pour un dialogue pour essayer d'arranger les choses et si ca marche pas pas d'entente alors on prononce le divorce


 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 175602 .ma chère MUSLIMA, et revenons au sujet qui concerne le divorce chrétien ...



Reconnaissant que nous nous sommes quelque peu éloignés du sujet initial, faire un parallèle entre les deux étaitégalement intéressant pour pouvoir faire ressortir les droits des êtres humains à pouvoir vivre pleinement leur foi, dans une totale quiétude, sans qu'un divorce ne remette quoi que ce soit en cause. Voilà j'en ai fini avec cette partie!

Très cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 11:35

mario-franc_lazur a écrit:
muslima.stella a écrit:
oui elle a le droit de divorcer pour plusieurs raison ,si son mari est injuste mechant qui la frappe etc... qu'il respecte pas son droit ,apres je sais par exemple il peux y avoir une sorte de discutions entre le mari et la femme et une personne neutre pour un dialogue pour essayer d'arranger les choses et si ca marche pas pas d'entente alors on prononce le divorce


 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 175602 .ma chère MUSLIMA, et revenons au sujet qui concerne le divorce chrétien ...

j'ai créer ce sujet justement parce que chez le musulman (e)
le divorce est permis et j'ai été bien choqué de découvrir que ds le christianisme on se marie a vie bien qu'en sachant le divorce est une chose détesté par Allah , je trouve ds le christianisme cette pratique bien dur a gérer ds notre société, un bon chretien
qui es malheureux ds son couple se sacrifie-t'il toute sa vie ou ya til une solution un verset de la bible qui tolère le divorce , et une veuve ou un veuf a t'il le droit de se remarier??? voila salam

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 11:40

sossanna1 a écrit:

et une veuve ou un veuf a t'il le droit de se remarier??? voila salam

[/quote]

Bonjour ma chère sossanna

Oui, dans la religion catholique, un veuf ou une veuve peut se remarier.
Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 11:49

*Espérance* a écrit:
sossanna1 a écrit:

et une veuve ou un veuf a t'il le droit de se remarier??? voila salam


Bonjour ma chère sossanna

Oui, dans la religion catholique, un veuf ou une veuve peut se remarier.[/quote]

ET un chretien malheureux ds son couple ya til une solution pour lui
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 12:13

sossanna1 a écrit:
*Espérance* a écrit:
sossanna1 a écrit:

et une veuve ou un veuf a t'il le droit de se remarier??? voila salam


Bonjour ma chère sossanna

Oui, dans la religion catholique, un veuf ou une veuve peut se remarier.

ET un chretien malheureux ds son couple ya til une solution pour lui[/quote]

je crois que c'est terrible dans ce cas, en plus des difficultés liées au couple, il y a en plus la crainte de ne pas faire ce qui plait à Dieu. Le mariage n'est que trop rarement compris au sens sacré, c'est devenu une habitude sociale. C'est pourtant, aprés la naissance et avant la mort, l'évenement le plus important et de loins, car viennent ensuite les enfants. Et franchement, dans un divorce, les momes trinquent pas mal qd même et sont privés parfois de repaire essentiels. Oh bien sûr ils s'adaptent, mais pas facile de leur faire croire en l'amour et en la sincérité plus tard. C'est peut être pour ça que Dieu aime pas les divorces ?

Le temps des fiancailles est donc trés trés important, il faut vraimment tout mettre à plat avec franchise. Dans ma congregassion, il ya tout un accompagnement aux fiancailles, avec des exercices de lecture, et de reflexion. Psychologiquement, c'est un peu lourd, parceque ça gratte pas mal la personalité de l'un et de l'autre pour que la transparence apparaisse, il s'agit donc de révéler aussi les defaults. C'est franchement pas super romantique, un peu trop pragmatique à mon gout, mais bon...le mariage c'est pas un truc à prendre à la légere, il faut d'abord y être préparé. La premiere étape à mon sens, est de vouloir se marier pour donner pas pour prendre.

Le contexte économique " oblige " les jeunes à se mettre en couple pour prendre un appart, à cause du prix du loyer, mais cette génération a baigné dans l'individualisme et la jouissance gratuite, pas simple, pas simple du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 12:14

sossanna1 a écrit:
*Espérance* a écrit:
sossanna1 a écrit:

et une veuve ou un veuf a t'il le droit de se remarier??? voila salam


Bonjour ma chère sossanna

Oui, dans la religion catholique, un veuf ou une veuve peut se remarier.

ET un chretien malheureux ds son couple ya til une solution pour lui[/quote] Salam sossanna1 , pour un chrétien catholique même s'il est très malheureux dans son couple , il n'y a pas de solution pour lui .

Chez nous chrétiens protestants cette possiblité de remariage existe bel et bien .
Revenir en haut Aller en bas
muslima.stella

muslima.stella



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 13:09

je confirme ma grand mere s'est remarié et a l’église (etant veuve)
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 14:42

Ici nous parlons du mariage à l'Eglise.
En France, le mariage civil est obligatoire avant de pouvoir se marier à l'Eglise.
Certains couples s'arrêtent au mariage civil (comme moi) et d'autres enchaînent avec le mariage à l'Eglise.
Certains couples ont tellement peur du divorce qu'ils préfèrent vivre ensemble et à avoir même des enfants avant de se décider de se marier.
C'est discutable mais c'est la solution la plus répandue surtout pour les couples ayant décidé de se marier à l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 17:31

mario-franc_lazur a écrit:
jojo a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

En Islam, la femme a-t-elle le droit de répudier son homme ?

Bonjour mario-franc_lazur ,

Et toi qu'en pense tu ?

Aux femmes maltraitées ! Ont-elles le droit, selon le Coran, de répudier leur mari ?

Je ne sais pas consernant le coran ; il faudrais demander a muslima.stella ou sossanna1 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 17:34

muslima.stella a écrit:
je confirme ma grand mere s'est remarié et a l’église (etant veuve)

Remarier a l'église ? Ha oui !, parce que les gens mon toujours dit qu'ils peuvent seulement se marier une fois a l'église ; ensuite c'est le palais de justice ou je ne sais pas quoi ! En tout cas éclaire moi plus sur le sujet , mercie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 17:38

jojo a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
jojo a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

En Islam, la femme a-t-elle le droit de répudier son homme ?

Bonjour mario-franc_lazur ,

Et toi qu'en pense tu ?

Aux femmes maltraitées ! Ont-elles le droit, selon le Coran, de répudier leur mari ?

" Ont-elles le droit , selon le Coran de répudier leur mari ? Sa au moins c'est une bonne question



Je ne sais pas consernant le coran ; il faudrais demander a muslima.stella ou sossanna1 !
Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 17:43

marie-chantal a écrit:
Ici nous parlons du mariage à l'Eglise.
En France, le mariage civil est obligatoire avant de pouvoir se marier à l'Eglise.
Certains couples s'arrêtent au mariage civil (comme moi) et d'autres enchaînent avec le mariage à l'Eglise.
Certains couples ont tellement peur du divorce qu'ils préfèrent vivre ensemble et à avoir même des enfants avant de se décider de se marier.
C'est discutable mais c'est la solution la plus répandue surtout pour les couples ayant décidé de se marier à l'Eglise.

MAIS il vivent ds le péché un chretien n'a pas le droit de coucher avant le mariage tt comme un musulman , cette solution est péché
Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 17:50

Eliza a écrit:
jojo a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
jojo a écrit:


Bonjour mario-franc_lazur ,

Et toi qu'en pense tu ?

Aux femmes maltraitées ! Ont-elles le droit, selon le Coran, de répudier leur mari ?


" Ont-elles le droit , selon le Coran de répudier leur mari ? Sa au moins c'est une bonne question



Je ne sais pas consernant le coran ; il faudrais demander a muslima.stella ou sossanna1 !

sourate el baqhara
« Le divorce est permis seulement par deux fois : alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec bienfaisance » [1].

« Et les femmes divorcées doivent observer un délai de viduité de trois menstrues [...]. Et leur époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s’ils veulent la réconciliation » [2].

« S’il divorce d’avec elle (la troisième fois), alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’en aura pas épousé un autre » [3].




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 18:06

jojo a écrit:
muslima.stella a écrit:
je confirme ma grand mere s'est remarié et a l’église (etant veuve)

Remarier a l'église ? Ha oui !, parce que les gens mon toujours dit qu'ils peuvent seulement se marier une fois a l'église ; ensuite c'est le palais de justice ou je ne sais pas quoi ! En tout cas éclaire moi plus sur le sujet , mercie !

Pour les catholiques, ils peuvent se remarier à l'église s'ils sont veufs ou veuves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 18:09

[quote="sossanna1"]
Eliza a écrit:
jojo a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Aux femmes maltraitées ! Ont-elles le droit, selon le Coran, de répudier leur mari ?


" Ont-elles le droit , selon le Coran de répudier leur mari ? Sa au moins c'est une bonne question



Je ne sais pas consernant le coran ; il faudrais demander a muslima.stella ou sossanna1 !

sourate el baqhara
« Le divorce est permis seulement par deux fois : alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec bienfaisance » [1].

« Et les femmes divorcées doivent observer un délai de viduité de trois menstrues [...]. Et leur époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s’ils veulent la réconciliation » [2].

« S’il divorce d’avec elle (la troisième fois), alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’en aura pas épousé un autre » [3].

La réflexion que je me suis faite , c'est quand en Islam beaucoup plus simplifiés et plus clairs , moins de frais d'avocat , plus rapide , mais bien sur perso chrétienne je ne suis pas pour le divorce .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 18:15

*Espérance* a écrit:
jojo a écrit:
muslima.stella a écrit:
je confirme ma grand mere s'est remarié et a l’église (etant veuve)

Remarier a l'église ? Ha oui !, parce que les gens mon toujours dit qu'ils peuvent seulement se marier une fois a l'église ; ensuite c'est le palais de justice ou je ne sais pas quoi ! En tout cas éclaire moi plus sur le sujet , mercie !

Pour les catholiques, ils peuvent se remarier à l'église s'ils sont veufs ou veuves

Bien merci pour les explications , sé le point que je comprenais pas .
Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 18:26

oui l'imam regle le problème et ensuite viennent les formalités devant un juge ( en FRance ) en pays musulman je crois tout ce fait en meme temps tout comme le mariage religieux civil va avec
moi aussi je déteste le divorce c'est trop malheureux surtout pour les gosses , je pense qu'il vaut mieux faire des sacrifices pour le bonheur des gosses regarder la sourate que j'aime

23. 0 croyants ! il ne vous est pas permis de vous constituer héritiers de vos femmes contre leur gré, ni de les empêcher de se marier (quand vous les avez répudiées), afin de leur ravir une portion de ce que vous leur avez donné, à moins qu'elles ne soient coupables d'un crime manifeste. Soyez honnêtes dans vos procédés à leur égard. Si parmi vos femmes il y en a que vous n'aimez pas, il se peut que vous n'aimiez pas celles dont Dieu a voulu faire une riche trésor.


j'aime la dernière phrase on sait ce qu'on laisse mais on ne sait pas ce qu'on trouve, ou
ou on reconnait son bonheur au bruit qu'il fait en partant
beaucoup d'etre humain ne regarde pas la qualité de son conjoint , l'islam nous demande toujours de regardé la qualité d'une personne et ne jamais parlé de ces défauts les gardé secretement, aussi de regardé ce qu'on a comme bienfait santé , toit enfants le bonheur est simple pas besoin d'etre riche pour etre heureux
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: le divorce ds le christianisme     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 18:40

Citation :
Remarier a l'église ? Ha oui !, parce que les gens mon toujours dit qu'ils peuvent seulement se marier une fois a l'église ; ensuite c'est le palais de justice ou je ne sais pas quoi ! En tout cas éclaire moi plus sur le sujet , merci !

C’est pourtant clair et simple jojo :
Chez les chrétiens catholiques le mariage est un sacrement, que les futurs époux se donnent réciproquement, avec engagement irrévocable de fidélité. Le divorcé catholique ne peut donc pas se remarier à l’église puisque le divorce concerne seulement le mariage civil.
Cela n’implique en rien un concubinage avant mariage ! Mais une sérieuse préparation avant de prendre l’un envers l’autre et devant Dieu un engagement irrévocable. En présence d’un prêtre ou d’un diacre, simple témoin.
(ce que nous avons fait et respecté ma femme et moi il y a plus de 50 ans)
Mais pour diverses causes bien délimitées comme l’immaturité de l’un on peut engager une action en nullité auprès du Saint Siège, s’il est flagrant par exemple que au moment du sacrement de mariage l’un des deux n’était pas sincère et a "triché". Je connais des cas de femme abandonnées par leur époux volage qui ont ainsi obtenu non pas l’annulation du mariage ni un divorce mais la "reconnaissance de nullité du sacrement de mariage".
C’est le terme juridique exact du droit canonique romain : le sacrement de mariage est reconnu nul, ce qui permet un mariage religieux ultérieur.
Le mariage catholique n'est donc jamais "annulé", il est "constaté nul". Même si un mariage est déclaré nul, les enfants issus du mariage restent légitimes.
En droit civil français le divorce n’est pas non plus une "annulation" du mariage civil : il existe une procédure d’annulation proprement dite.
Les protestants ne reconnaissent pas dans le mariage religieux un sacrement: le protestant divircé peut se remarier. Au point que des catholiques divorcés se convertissent au protestantisme pour se remarier.
On ne peut alors rien leur reprocher...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 18:42

Roger76 ,

Merci de ta longue et complète explication.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 18:58

Roger76 a écrit:
Citation :
Remarier a l'église ? Ha oui !, parce que les gens mon toujours dit qu'ils peuvent seulement se marier une fois a l'église ; ensuite c'est le palais de justice ou je ne sais pas quoi ! En tout cas éclaire moi plus sur le sujet , merci !

C’est pourtant clair et simple jojo :
Chez les chrétiens catholiques le mariage est un sacrement, que les futurs époux se donnent réciproquement, avec engagement irrévocable de fidélité. Le divorcé catholique ne peut donc pas se remarier à l’église puisque le divorce concerne seulement le mariage civil.
Cela n’implique en rien un concubinage avant mariage ! Mais une sérieuse préparation avant de prendre l’un envers l’autre et devant Dieu un engagement irrévocable. En présence d’un prêtre ou d’un diacre, simple témoin.
(ce que nous avons fait et respecté ma femme et moi il y a plus de 50 ans)
Mais pour diverses causes bien délimitées comme l’immaturité de l’un on peut engager une action en nullité auprès du Saint Siège, s’il est flagrant par exemple que au moment du sacrement de mariage l’un des deux n’était pas sincère et a "triché". Je connais des cas de femme abandonnées par leur époux volage qui ont ainsi obtenu non pas l’annulation du mariage ni un divorce mais la "reconnaissance de nullité du sacrement de mariage".
C’est le terme juridique exact du droit canonique romain : le sacrement de mariage est reconnu nul, ce qui permet un mariage religieux ultérieur.
Le mariage catholique n'est donc jamais "annulé", il est "constaté nul". Même si un mariage est déclaré nul, les enfants issus du mariage restent légitimes.
En droit civil français le divorce n’est pas non plus une "annulation" du mariage civil : il existe une procédure d’annulation proprement dite.
Les protestants ne reconnaissent pas dans le mariage religieux un sacrement: le protestant divircé peut se remarier. Au point que des catholiques divorcés se convertissent au protestantisme pour se remarier. ( Bonjour ou bonsoir Roger 76 , c'est exacte ce que tu affirmes mais encore assez rare , les protestants ont une autre approche de ce délicat problème , et bien souvent ils réfléchissent d'une autre manière qu'elle soit bonne ou mauvaise , le principale est notre fois profonde dans les textes sacrés , ensuite je pense qu'il est préférable de voir un couple mariés et stables , que laissés les chrétiens souffrirs dans leur coin . ( Ce n'est que mon avis perso )
On ne peut alors rien leur reprocher...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 19:06

Maintenant, quand même, chez les catholiques, il y a un accueil des divorcés, au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 21:56

*Espérance* a écrit:
Maintenant, quand même, chez les catholiques, il y a un accueil des divorcés, au cas par cas.

Espérance , c'est déjà un premier pas mais j'espère que ce sera le premier d'une longue série .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 22:02

Eliza a écrit:
*Espérance* a écrit:
Maintenant, quand même, chez les catholiques, il y a un accueil des divorcés, au cas par cas.

Espérance , c'est déjà un premier pas mais j'espère que ce sera le premier d'une longue série .

moi ausis j'espère ! parce que c'est très douloureux pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMar 02 Oct 2012, 22:13

*Espérance* a écrit:
Eliza a écrit:
*Espérance* a écrit:
Maintenant, quand même, chez les catholiques, il y a un accueil des divorcés, au cas par cas.

Espérance , c'est déjà un premier pas mais j'espère que ce sera le premier d'une longue série .

moi ausis j'espère ! parce que c'est très douloureux pour certains.

Oui et c'est bien vrai Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMer 03 Oct 2012, 01:19

sossanna1 a écrit:
Eliza a écrit:
jojo a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Aux femmes maltraitées ! Ont-elles le droit, selon le Coran, de répudier leur mari ?


" Ont-elles le droit , selon le Coran de répudier leur mari ? Sa au moins c'est une bonne question



Je ne sais pas consernant le coran ; il faudrais demander a muslima.stella ou sossanna1 !

sourate el baqhara
« Le divorce est permis seulement par deux fois : alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec bienfaisance » [1].

« Et les femmes divorcées doivent observer un délai de viduité de trois menstrues [...]. Et leur époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s’ils veulent la réconciliation » [2].

« S’il divorce d’avec elle (la troisième fois), alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’en aura pas épousé un autre » [3].





Bonjour Eliza

pourrais tu présiser pourquoi tu dit : ''Sa au moins c'est une bonne question ''

?

Parce que habituelement je pose des bonnes question et Mario aussi !

amicalement ,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMer 03 Oct 2012, 02:20

jojo a écrit:
sossanna1 a écrit:
Eliza a écrit:
jojo a écrit:



" Ont-elles le droit , selon le Coran de répudier leur mari ? Sa au moins c'est une bonne question



Je ne sais pas consernant le coran ; il faudrais demander a muslima.stella ou sossanna1 !

sourate el baqhara
« Le divorce est permis seulement par deux fois : alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec bienfaisance » [1].

« Et les femmes divorcées doivent observer un délai de viduité de trois menstrues [...]. Et leur époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s’ils veulent la réconciliation » [2].

« S’il divorce d’avec elle (la troisième fois), alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’en aura pas épousé un autre » [3].





Bonjour Eliza

pourrais tu présiser pourquoi tu dit : ''Sa au moins c'est une bonne question ''

?

Parce que habituelement je pose des bonnes question et Mario aussi !

amicalement ,

Réfléchit un peut Jojo et je suisncertaine que tu trouveras la réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMer 03 Oct 2012, 02:35

Eliza a écrit:
jojo a écrit:
sossanna1 a écrit:
Eliza a écrit:

sourate el baqhara
« Le divorce est permis seulement par deux fois : alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec bienfaisance » [1].

« Et les femmes divorcées doivent observer un délai de viduité de trois menstrues [...]. Et leur époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s’ils veulent la réconciliation » [2].

« S’il divorce d’avec elle (la troisième fois), alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’en aura pas épousé un autre » [3].





Bonjour Eliza

pourrais tu présiser pourquoi tu dit : ''Sa au moins c'est une bonne question ''

?

Parce que habituelement je pose des bonnes question et Mario aussi !

amicalement ,

Réfléchit un peut Jojo et je suisncertaine que tu trouveras la réponse Very Happy

Je ne comprends pas mais c'est pas grave . Je pense sa voulais dire que Mario sé mal exprimer la premiere fois ; ou c'est moi qui pose des question toujours bizzare Very Happy

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMer 03 Oct 2012, 14:37

[quote="jojo"]
sossanna1 a écrit:
Eliza a écrit:
jojo a écrit:



" Ont-elles le droit , selon le Coran de répudier leur mari ? Sa au moins c'est une bonne question



Je ne sais pas consernant le coran ; il faudrais demander a muslima.stella ou sossanna1 !

sourate el baqhara
« Le divorce est permis seulement par deux fois : alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec bienfaisance » [1].

« Et les femmes divorcées doivent observer un délai de viduité de trois menstrues [...]. Et leur époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s’ils veulent la réconciliation » [2].

« S’il divorce d’avec elle (la troisième fois), alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’en aura pas épousé un autre » [3].
Ce discours s'adresse uniquement aux hommes et pas aux femmes.

Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyMer 03 Oct 2012, 15:20

[quote="marie-chantal"]
jojo a écrit:
sossanna1 a écrit:
Eliza a écrit:

sourate el baqhara
« Le divorce est permis seulement par deux fois : alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec bienfaisance » [1].

« Et les femmes divorcées doivent observer un délai de viduité de trois menstrues [...]. Et leur époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s’ils veulent la réconciliation » [2].

« S’il divorce d’avec elle (la troisième fois), alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’en aura pas épousé un autre » [3].
Ce discours s'adresse uniquement aux hommes et pas aux femmes.

elle parle au hommes parce que plus d'homme maltraite leur femme les femmes c'est pour protéger la femme et je trouve cela très bien, parce que beaucoup d'homme couche avec des femme et les jettes comme une poubelle,la femme rarement n'abuse d'un homme mais sache que un imam quand il recoit une femme malheureuse et desesperé il convoque le mari arrangé les choses souvent le mari écoute plus un imam que sa propre femme et sinon si elle veut divorcée il la soutien ds sa séparation si c'est grave "maltraitance tromperie etc
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015, 14:03

23.11.2015

Pour les catholiques, le mariage à l’Église n'est pas un simple contrat juridique, il crée un lien sacré entre les époux, ce lien engage pour toute la vie. Nous lisons dans  :

Mathieu  19:3 Alors des Pharisiens vinrent à lui pour l'éprouver, et ils lui dirent: est-il permis à un homme de répudier sa femme pour quelque cause que ce soit?   4 Et il répondit, et leur dit: n'avez-vous point lu que celui qui les a faits dès le commencement, fit un homme et une femme?   5 Et qu'il dit: A cause de cela l'homme laissera son père et sa mère, et se joindra à sa femme, et les deux ne seront qu'une seule chair.   6 C'est pourquoi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Ce donc que Dieu a joint, que l'homme ne le sépare point.   7 Ils lui dirent: pourquoi donc Moïse a-t-il commandé de donner la Lettre de divorce, et de répudier sa femme?   8 Il leur dit: c'est à cause de la dureté de votre coeur, que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; mais au commencement il n'en était pas ainsi.   9 Et moi je vous dis, que quiconque répudiera sa femme, si ce n'est pour cause d'adultère, et se mariera à une autre, commet un adultère; et que celui qui se sera marié à celle qui est répudiée, commet un adultère.
Autrement dit, les liens du mariage religieux ne peuvent pas être rompus!!!
En plus l’Église ne permet pas le remariage religieux d'un époux divorcé puisqu' il est impossible de rompre le lien sacré du mariage pour célébrer un second mariage. Cette position a pour conséquence directe de priver du mariage religieux le chrétien baptisé qui souhaite épouser une personne divorcée.

Quelles sont donc les solutions  ???

Discutons ce sujet  dans le respect MERCI !!
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015, 14:37

SKIPEER a écrit:
23.11.2015

Pour les catholiques, le mariage à l’Église n'est pas un simple contrat juridique, il crée un lien sacré entre les époux, ce lien engage pour toute la vie. Nous lisons dans  :

Mathieu  19:3 Alors des Pharisiens vinrent à lui pour l'éprouver, et ils lui dirent: est-il permis à un homme de répudier sa femme pour quelque cause que ce soit?   4 Et il répondit, et leur dit: n'avez-vous point lu que celui qui les a faits dès le commencement, fit un homme et une femme?   5 Et qu'il dit: A cause de cela l'homme laissera son père et sa mère, et se joindra à sa femme, et les deux ne seront qu'une seule chair.   6 C'est pourquoi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Ce donc que Dieu a joint, que l'homme ne le sépare point.   7 Ils lui dirent: pourquoi donc Moïse a-t-il commandé de donner la Lettre de divorce, et de répudier sa femme?   8 Il leur dit: c'est à cause de la dureté de votre coeur, que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; mais au commencement il n'en était pas ainsi.   9 Et moi je vous dis, que quiconque répudiera sa femme, si ce n'est pour cause d'adultère, et se mariera à une autre, commet un adultère; et que celui qui se sera marié à celle qui est répudiée, commet un adultère.
Autrement dit, les liens du mariage religieux ne peuvent pas être rompus!!!
En plus l’Église ne permet pas le remariage religieux d'un époux divorcé puisqu' il est impossible de rompre le lien sacré du mariage pour célébrer un second mariage. Cette position a pour conséquence directe de priver du mariage religieux le chrétien baptisé qui souhaite épouser une personne divorcée.

Quelles sont donc les solutions  ???

C'est l'union de l'homme avec la femme qui créé un lien sacré, car l'union de l'homme et de la femme, c'est Dieu qui l'a institué en donnant à l'homme une femme avec laquelle il est appelé à s'unir, à ne faire plus qu'une seul chair, une seule communauté de vie, et à se multiplier.

Quand on se donne avec son corps, à une femme ou un homme, on entre dans le projet initial de Dieu. Ce qui fait que même le mariage non religieux de 2 non baptisés est "indissoluble".

Par contre, l'Eglise a reçu autorité pour délier un mariage entre 2 non baptisé, si à la suite de la conversion d'un des époux, l'autre époux refusait à cause de cette nouvelle situation, de vivre avec son époux ou épouse. Dans ce cas là, l'Eglise prononce au nom de Dieu, la dissolution du mariage pour permettre au baptisé de fonder un nouveau foyer où il pourra vivre pleinement sa foi.

Par contre, un nouveau baptisé qui n'est pas empêché par son époux ou épouse non croyante, de vivre sa foi, l'Eglise conseille comme l'avait fait Saint Paul, de garder le lien du mariage, car la femme ou le mari baptisé, peut aider à la sanctification de son mari, à sa conversion.

Le baptisé qui épouse un divorcé, il n'est pas privé du mariage chrétien, c'est lui qui fait le choix, comme baptisé, de se priver de ce mariage chrétien quand il se marie avec un baptisé divorcé. Il sait qu'en acceptant ce mariage, il n'aura pas accès au mariage chrétien. Il doit donc assumer son choix, comme il sait qu'il ne pourra plus communier, et de fait, en se mariant, il a accepté la conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015, 14:39

Il y a pleins de solutions :
- bien réfléchir avant de se marier,

- savoir que quand on se marie à l'Eglise, c'est pour la vie. On ne parle pas à quelqu'un qu'on sait devoir supporter toute sa vie, comme à quelqu'un qu'on peut jeter comme un kleenex dès qu'on en a marre.

- savoir demander l'annulation de son mariage à l'Eglise. En effet, le mariage chrétien implique la liberté des époux. La liberté est respectée quand on sait à quoi s'attendre. L'erreur sur la personne est une condition de non respect de la liberté des conjoints, et permet d’annuler le mariage.
Il ne s'agit pas d'un divorce, mais d'une annulation. C'est comme si le mariage n'avait jamais eu lieu.

- la chasteté. Je connais des gens qui ont divorcé.... et qui ont choisi de rester chastes après la séparation pour pouvoir continuer à communier.

- la préservation de l'Eucharistie. Une personne divorcée, remariée, et qui n'a pas pu (ou pas voulu) faire annuler son mariage, peut et doit aller à la messe, mais elle doit se priver de la communion.


La Communion, c'est l'hostie consacrée, et les catholiques croient que c'est Jésus-Christ dans son corps.
Nous devons être dans un état de grâce suffisante pour pouvoir communier.... et ce n'est pas qu'une question de braguettes. Quelque soit le péché mortel qu'on ait accompli, on ne peut pas communier.



En fait, être un divorce remarié ne nous met pas en dehors de l'Eglise,
seule la communion n'est plus possible.
Les divorcés remariés sont toujours dans l'Eglise,
cette situation est d'ailleurs si banale de nos jours, que personne ne leur jette la pierre.
Ils peuvent faire baptiser leurs enfants, les catéchiser,
et participer à la vie de la paroisse.

Seule la communion leur est interdite.
Je pense qu'il y a plus de grâce à vivre une communion de désir,
qu'à communier par effraction.



Il y a une raison simple à cela,
le mariage d'un homme et d'une femme,
est l'icône de l'union du Christ avec son Eglise.

Nous n'avons qu'un Seul Dieu,
comme nous n'avons qu'un seul conjoint.


L'Eglise est elle-même l'icone de Dieu pour le monde.

Nous témoignons, pour le monde, par notre ascèse dans le mariage,
de l'Unité de Notre Dieu,
et de Sa proximité en la Personne de Jésus-Christ,
présent dans l'Eucharistie.


Dernière édition par Pierresuzanne le Lun 23 Nov 2015, 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yahia





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015, 14:46

petero a écrit:

Par contre, l'Eglise a reçu autorité pour délier un mariage entre 2 non baptisé, si à la suite de la conversion d'un des époux, l'autre époux refusait à cause de cette nouvelle situation, de vivre avec son époux ou épouse. Dans ce cas là, l'Eglise prononce au nom de Dieu, la dissolution du mariage pour permettre au baptisé de fonder un nouveau foyer où il pourra vivre pleinement sa foi.

Par contre, un nouveau baptisé qui n'est pas empêché par son époux ou épouse non croyante, de vivre sa foi, l'Eglise conseille comme l'avait fait Saint Paul, de garder le lien du mariage, car la femme ou le mari baptisé, peut aider à la sanctification de son mari, à sa conversion.

Le baptisé qui épouse un divorcé, il n'est pas privé du mariage chrétien, c'est lui qui fait le choix, comme baptisé, de se priver de ce mariage chrétien quand il se marie avec un baptisé divorcé. Il sait qu'en acceptant ce mariage, il n'aura pas accès au mariage chrétien. Il doit donc assumer son choix, comme il sait qu'il ne pourra plus communier, et de fait, en se mariant, il a accepté la conséquence.



Qui a donné l'autorisation à l’église de délier un mariage!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015, 14:49

yahia a écrit:


Qui a donné l'autorisation à l’église de délier un mariage!!!!!!  

Jésus Christ !
puisqu'il a dit à Pierre :

" Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. " (Matthieu 18, 18).

Les successeurs de Pierre, les Évêques, ont le droit de délier ce sacrement, car Jésus leur en a donné le pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015, 14:49

yahia a écrit:
petero a écrit:

Par contre, l'Eglise a reçu autorité pour délier un mariage entre 2 non baptisé, si à la suite de la conversion d'un des époux, l'autre époux refusait à cause de cette nouvelle situation, de vivre avec son époux ou épouse. Dans ce cas là, l'Eglise prononce au nom de Dieu, la dissolution du mariage pour permettre au baptisé de fonder un nouveau foyer où il pourra vivre pleinement sa foi.

Par contre, un nouveau baptisé qui n'est pas empêché par son époux ou épouse non croyante, de vivre sa foi, l'Eglise conseille comme l'avait fait Saint Paul, de garder le lien du mariage, car la femme ou le mari baptisé, peut aider à la sanctification de son mari, à sa conversion.

Le baptisé qui épouse un divorcé, il n'est pas privé du mariage chrétien, c'est lui qui fait le choix, comme baptisé, de se priver de ce mariage chrétien quand il se marie avec un baptisé divorcé. Il sait qu'en acceptant ce mariage, il n'aura pas accès au mariage chrétien. Il doit donc assumer son choix, comme il sait qu'il ne pourra plus communier, et de fait, en se mariant, il a accepté la conséquence.



Qui a donné l'autorisation à l’église de délier un mariage!!!!!!  

Jésus, ici : 19 Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux: tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. " (Matthieu (CP) 16)



"
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015, 14:50

Pierresuzanne a écrit:
yahia a écrit:
Qui a donné l'autorisation à l’église de délier un mariage!!!!!!  

Jésus Christ !
puisqu'il a dit à Pierre :

" Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. " (Matthieu 18, 18).

Les successeurs de Pierre, les Évêques, ont le droit de délier ce sacrement, car Jésus leur en a donné le pouvoir.

Les grands Esprit se rencontrent Very Happy


Pierresuzanne a écrit:
- savoir demander l'annulation de son mariage à l'Eglise. En effet, le mariage chrétien implique la liberté des époux. La liberté est respectée quand on sait à quoi s'attendre. L'erreur sur la personne est une condition de non respect de la liberté des conjoints, et permet d’annuler le mariage.
Il ne s'agit pas d'un divorce, mais d'une annulation. C'est comme si le mariage n'avait jamais eu lieu.

Attention, cher Pierre Suzanne, car l'Eglise n'annule jamais un mariage, elle reconnaît la nullité d'un mariage, c'est à dire qu'il n'y a pas eu mariage quand par exemple on ne s'est pas engagé en vérité, qu'on a menti.

Le seul mariage que l'Eglise avec l'autorité que lui a donné Jésus, dissous, c'est le mariage d'un non baptisé qui refuse de cohabiter, de poursuivre le mariage, à cause du baptême que son épouse à demandé.
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015, 14:59

Pierresuzanne a écrit:
- savoir demander l'annulation de son mariage à l'Eglise. En effet, le mariage chrétien implique la liberté des époux. La liberté est respectée quand on sait à quoi s'attendre. L'erreur sur la personne est une condition de non respect de la liberté des conjoints, et permet d’annuler le mariage.
Il ne s'agit pas d'un divorce, mais d'une annulation. C'est comme si le mariage n'avait jamais eu lieu.
petero a écrit:

Attention, cher Pierre Suzanne, car l'Eglise n'annule jamais un mariage, elle reconnaît la nullité d'un mariage, c'est à dire qu'il n'y a pas eu mariage quand par exemple on ne s'est pas engagé en vérité, qu'on a menti.

Le seul mariage que l'Eglise avec l'autorité que lui a donné Jésus, dissous, c'est le mariage d'un non baptisé qui refuse de cohabiter, de poursuivre le mariage, à cause du baptême que son épouse à demandé.

Exact,

(zut après ton message au dessus, je me sentais tout fier  Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 2129354088 ).

Tu as raison, je disais annulation... il s'agit donc d'une nullité.
Effectivement, le mariage n'a jamais eu lieu.

On entre là dans des détails de casuistiques.... mais qui ont aussi leur importance. bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Divorce est il permis dans le christianisme ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Est il permis de jouer double role dans le Christianisme?
» Divorce dans l'Islam/ cas particulier.
» la notion de Dieu dans l'islam
» Expiation des péchés, dans l'Islam et dans le christianisme
» La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: