Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

  Le Divorce est il permis dans le christianisme ?

Aller en bas 
+32
Shalom
brigit ^^
Roger76
sandrine13012
Raziel
Eliane
azdan
nickel
4 consonnes sans voyelles
Serena57
Pierresuzanne
Michael 1
mymy40
Tomi
Fantodk
yahia
Petero
SKIPEER
muslima.stella
Agnos
marie-chantal
rosarum
mario-franc_lazur
Ren'
paix
uzawz
Tonton
michel08
mon sauveur Jésus
albania
Poisson vivant
sossanna1
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
sossanna1





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 14:45

30 septembre 2012

le divorce est interdit chez les chretiens es ce que cela est toujours respecté chez eux ?, es ce que les pretres accepte de mariés des personnes divorcées ??une question que je me pose depuis longtemps salam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 15:00

sossanna1 a écrit:
le divorce est interdit chez les chretiens es ce que cela est toujours respecté chez eux ?, es ce que les pretres accepte de mariés des personnes divorcées ??une question que je me pose depuis longtemps salam

Sossanna1 , le divorce est interdit chez les catholiques , non les prêtres catholiques ne marie pas les divorcés .

Il y a des chrétiens protestants et j'en suis une , ou le divorce pour cause grave est accordé .
Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 15:25

Eliza a écrit:
sossanna1 a écrit:
le divorce est interdit chez les chretiens es ce que cela est toujours respecté chez eux ?, es ce que les pretres accepte de mariés des personnes divorcées ??une question que je me pose depuis longtemps salam

Sossanna1 , le divorce est interdit chez les catholiques , non les prêtres catholiques ne marie pas les divorcés .

Il y a des chrétiens protestants et j'en suis une , ou le divorce pour cause grave est accordé .

C'est stricte quand meme donc le pretre ne marie jamais des personnes qui ont déja été marié es ce que les divorcés sont excomunnié sorti de leur religion par la suite
080818
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 15:28

sossanna1 a écrit:
Eliza a écrit:
sossanna1 a écrit:
le divorce est interdit chez les chretiens es ce que cela est toujours respecté chez eux ?, es ce que les pretres accepte de mariés des personnes divorcées ??une question que je me pose depuis longtemps salam

Sossanna1 , le divorce est interdit chez les catholiques , non les prêtres catholiques ne marie pas les divorcés .

Il y a des chrétiens protestants et j'en suis une , ou le divorce pour cause grave est accordé .

C'est stricte quand meme donc le pretre ne marie jamais des personnes qui ont déja été marié es ce que les divorcés sont excomunnié sorti de leur religion par la suite

Non !

Il est à mon sens bien normal que l'on est droit de se marier devant Dieu qu'une seule fois.

Un prétre ne mariera jamais une personne qui s'est déja marié à l'Eglise devant Dieu.








.
Revenir en haut Aller en bas
albania





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 15:44

Un mariage peut être annulé par L'Eglise mais c'est tres long et tres rare .
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 16:08

Non !

Il est à mon sens bien normal que l'on est droit de se marier devant Dieu qu'une seule fois.

Un prétre ne mariera jamais une personne qui s'est déja marié à l'Eglise devant Dieu.

sauf en cas de déces du ou de la conjointe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 16:14

albania a écrit:
Un mariage peut être annulé par L'Eglise mais c'est tres long et tres rare .

albania , oui c'est exacte ce que tu dis cependant bien souvent c'est pour non , consommation du mariage et sa doit être prouvé et bien sur c'est très rare .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 16:16

mon sauveur Jésus a écrit:
Non !

Il est à mon sens bien normal que l'on est droit de se marier devant Dieu qu'une seule fois.

Un prétre ne mariera jamais une personne qui s'est déja marié à l'Eglise devant Dieu.

sauf en cas de déces du ou de la conjointe

mon sauveur Jésus , tu sais parfaitement que chez les protestants qui sont aussi des chrétiens , il y a possibilitée de pouvoir ce remarier à l'église !!!
Revenir en haut Aller en bas
mon sauveur Jésus





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 16:20

mon sauveur Jésus , tu sais parfaitement que chez les protestants qui sont aussi des chrétiens , il y a possibilitée de pouvoir ce remarier à l'église !!!


non je l'ignorais et pour le coup je suis contre (sauf en cas de deces) , je te l'ai dit même si je me sent plus proche des evangeliques , je ne le suis pas
Revenir en haut Aller en bas
albania





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 16:27

L 'Eglise peut annuler un mariage apres enquête.(Jean-Paul II a annulé celui de Caroline de Monaco). Je crois qu'il faut qu'il y ait absence de discernement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 16:32

albania a écrit:
L 'Eglise peut annuler un mariage apres enquête.(Jean-Paul II a annulé celui de Caroline de Monaco). Je crois qu'il faut qu'il y ait absence de discernement .

albania , alors là je ne comprends plus absence de discernement pourtant le bienheureux Jean-Paul II , avait une très grande sagesse sa me fait penser deux poids et deux mesures .
Revenir en haut Aller en bas
albania





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 16:46

Eliza a écrit:
albania a écrit:
L 'Eglise peut annuler un mariage apres enquête.(Jean-Paul II a annulé celui de Caroline de Monaco). Je crois qu'il faut qu'il y ait absence de discernement .

albania , alors là  je ne comprends plus absence de discernement pourtant le bienheureux Jean-Paul II , avait une très grande sagesse sa me fait penser deux poids et deux mesures .

Les mariages de princes et princesses ne peuvent être dissous que par le pape c'est Jean-Paul II qui a annulé celui de la princesse de Monaco.Pour les gens du "peuple" c'est un collège je crois qui décide apres audition des deux parties.C'est tres sérieux long mais ça existe je le sais.


C'est le tribunal diocesain qui prononce la nullité du mariage .
Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 17:22

donc en fait une chretienne divorcée qui veut se mariée devant dieu ne peut le faire alors elle vit ds le péché, je trouve cela dure pour elle si elle est croyante, ou alors elle ne se remarie jamais et reste celibataire a vie, en fait l'islam prone beaucoup pour le mariage a n'importe quel age et nimporte quel situation le couple est très important chez nous dès tout petit on conditionne les enfants pour l'amour de la famille du mariage et de la vie a deux personne ne doit rester seul, dès quil y a une personne seul autour de nous meme les religieux s'en mele et conseille de ne jamais rester seul il ny a aucun tabou la dessus, c'est ce que j'aime...un jour une femme qui ne pouvait depuis une quinzaine d'année avoir d'enfant son mari en était très malheureux alors cette femme le quitta et vint en vacance chez la soeur de son mari, la soeur de son mari la vit malheureuse lui présenta un ami qui lui avait déja des enfants et vivait seul en france divorcé lui aussi, on les marièrent et ils étaient fou amoureux lun de l'autre il avait pas loin de 50 ans c ce qui arrive souvent chez nous meme ds la religion ya pas de mal a ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 17:42

La procédure pour demander la nullité d'un mariage catholique

Le mari ou l'épouse qui désire un jugement de l’Église au sujet de la validité de son mariage s’adresse à un avocat ecclésiastique, qui peut être choisi à partir d'une liste disponible au siège de son évêché ou dans les annuaires diocésains. Les avocats ecclésiastiques sont spécialement formés à ce type de procédure et ont reçu un agrément de la part de leurs Évêques. La partie demanderesse expose sa situation à l’avocat qu’elle a choisi. Parmi les rôles de ce dernier, il faut rappeler:

1. de discerner l’opportunité d’une telle démarche ainsi que son fondement canonique;

2. d’aider la personne à constituer son dossier (une requête officielle, un résumé des faits, une liste de témoins et autres preuves); ce dossier peut alors être envoyé à l'Officialité;

3. d’assister et de représenter le demandeur tout au long de la procédure de nullité.



Les principaux documents qu'il faut donner à l’avocat ecclésiastique sont:

1. Le livret de famille catholique.
Il contient la date et la paroisse dans laquelle a eu lieu le mariage religieux.

2. Le jugement de divorce délivré par le tribunal civil.
C'est un document important qui prouve que le divorce est terminé et donc la procédure de demande en nullité peut commencer.

3. Les preuves qui motivent votre démarche
Par exemple: des correspondances qui ont été écrites avant ou après le mariage, des agendas, des journaux intimes, des notes de payement, des constats d’huissier, des attestations médicales, des enregistrements audio ou vidéo, des éventuels extraits de journaux, des photos, des témoignages, etc

4. Un mémoire que vous rédigerez pour soutenir votre demande. Il faut faire un genre de rapport écrit dans lequel vous parlez de votre passé, depuis l'enfance et jusqu’ après le mariage, du déroulement de la relation avec votre ex-conjoint durant le mariage, en insistant sur les points qui vous ont déterminé d'introduire une demande de nullité.

5. Une liste de témoins qui pourront confirmer vos propos.

6. L'adresse actuelle de votre ex-conjoint.

7. Le formulaire de demande de la déclaration en nullité de mariage.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 17:49

sossanna1 a écrit:
donc en fait une chretienne divorcée qui veut se mariée devant dieu ne peut le faire alors elle vit ds le péché, je trouve cela dure pour elle si elle est croyante, ou alors elle ne se remarie jamais et reste celibataire a vie, en fait l'islam prone beaucoup pour le mariage a n'importe quel age et nimporte quel situation le couple est très important chez nous dès tout petit on conditionne les enfants pour l'amour de la famille du mariage et de la vie a deux personne ne doit rester seul, dès quil y a une personne seul autour de nous meme les religieux s'en mele et conseille de ne jamais rester seul il ny a aucun tabou la dessus, c'est ce que j'aime...un jour une femme qui ne pouvait depuis une quinzaine d'année avoir d'enfant son mari en était très malheureux alors cette femme le quitta et vint en vacance chez la soeur de son mari, la soeur de son mari la vit malheureuse lui présenta un ami qui lui avait déja des enfants et vivait seul en france divorcé lui aussi, on les marièrent et ils étaient fou amoureux lun de l'autre il avait pas loin de 50 ans c ce qui arrive souvent chez nous meme ds la religion ya pas de mal a ça

Coucou sossanna 1 , et bien je pense et ce n'est que mon avis qu'il n'est pas bon pour l'homme ou la femme de rester seul , bien sur l'église catholique refuse de marier des divorcés et c'est bien dommage , je souhaite poser une petite question aux yeux de notre souverain Créateur , dite-moi ce qui est le plus grave un homme qui vit dans le concubinage , ou un homme qui ne sait pas rester seul à cause de sa chair , et souhaite refaire sa vie dans les liens du mariage ???
Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 18:17

Eliza a écrit:
sossanna1 a écrit:
donc en fait une chretienne divorcée qui veut se mariée devant dieu ne peut le faire alors elle vit ds le péché, je trouve cela dure pour elle si elle est croyante, ou alors elle ne se remarie jamais et reste celibataire a vie, en fait l'islam prone beaucoup pour le mariage a n'importe quel age et nimporte quel situation le couple est très important chez nous dès tout petit on conditionne les enfants pour l'amour de la famille du mariage et de la vie a deux personne ne doit rester seul, dès quil y a une personne seul autour de nous meme les religieux s'en mele et conseille de ne jamais rester seul il ny a aucun tabou la dessus, c'est ce que j'aime...un jour une femme qui ne pouvait depuis une quinzaine d'année avoir d'enfant son mari en était très malheureux alors cette femme le quitta et vint en vacance chez la soeur de son mari, la soeur de son mari la vit malheureuse lui présenta un ami qui lui avait déja des enfants et vivait seul en france divorcé lui aussi, on les marièrent et ils étaient fou amoureux lun de l'autre il avait pas loin de 50 ans c ce qui arrive souvent chez nous meme ds la religion ya pas de mal a ça

Coucou sossanna 1 , et bien je pense et ce n'est que mon avis qu'il n'est pas bon pour l'homme ou la femme de rester seul , bien sur l'église catholique refuse de marier des divorcés et c'est bien dommage , je souhaite poser une petite question aux yeux de notre souverain Créateur , dite-moi ce qui est le plus grave un homme qui vit dans le concubinage , ou un homme qui ne sait pas rester seul à cause de sa chair , et souhaite refaire sa vie dans les liens du mariage ???

le concubinage est peché ds toute religion, c peut etre pour cela que beaucoup sorte du christianisme 1couple sur trois divorce aujourdhui donc beaucoup vivent ds le péché


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 18:28

sossanna1 a écrit:
Eliza a écrit:
sossanna1 a écrit:
donc en fait une chretienne divorcée qui veut se mariée devant dieu ne peut le faire alors elle vit ds le péché, je trouve cela dure pour elle si elle est croyante, ou alors elle ne se remarie jamais et reste celibataire a vie, en fait l'islam prone beaucoup pour le mariage a n'importe quel age et nimporte quel situation le couple est très important chez nous dès tout petit on conditionne les enfants pour l'amour de la famille du mariage et de la vie a deux personne ne doit rester seul, dès quil y a une personne seul autour de nous meme les religieux s'en mele et conseille de ne jamais rester seul il ny a aucun tabou la dessus, c'est ce que j'aime...un jour une femme qui ne pouvait depuis une quinzaine d'année avoir d'enfant son mari en était très malheureux alors cette femme le quitta et vint en vacance chez la soeur de son mari, la soeur de son mari la vit malheureuse lui présenta un ami qui lui avait déja des enfants et vivait seul en france divorcé lui aussi, on les marièrent et ils étaient fou amoureux lun de l'autre il avait pas loin de 50 ans c ce qui arrive souvent chez nous meme ds la religion ya pas de mal a ça

Coucou sossanna 1 , et bien je pense et ce n'est que mon avis qu'il n'est pas bon pour l'homme ou la femme de rester seul , bien sur l'église catholique refuse de marier des divorcés et c'est bien dommage , je souhaite poser une petite question aux yeux de notre souverain Créateur , dite-moi ce qui est le plus grave un homme qui vit dans le concubinage , ou un homme qui ne sait pas rester seul à cause de sa chair , et souhaite refaire sa vie dans les liens du mariage ???

le concubinage est peché ds toute religion, c peut etre pour cela que beaucoup sorte du christianisme 1couple sur trois divorce aujourdhui donc beaucoup vivent ds le péché


Mais pourquoi c'est péché , mais tout simplement que l'application à la lettre de la loi divine n'est pratiquement pas possible , celui qui a une femmes qui se méconduit durant des années doit-t-il rester avec elle ? c'est très facile de dire tu dois rester avec elle ou de donner des conseils , les croyants ne sont pas des robots dernière génération un peut d'humanité svp .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 18:41

Je suis bien d'accord avec toi ma soeur Eliza ! et cela me choque aussi d'entendre dire que c'est péché par ci péché par là... les donneurs de leçons ne sont pas les meilleurs !!

J'aime mieux la parole de St Augustin : "aime et fais ce que tu veux"..

et chacun a sa conscience pour soi et rendra compte au Seigneur.

Je sais que c'est choquant car ce n'est pas ce que dit l'Eglise. Mais que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre.
Revenir en haut Aller en bas
michel08

michel08



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 18:54

*Espérance* a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi ma soeur Eliza ! et cela me choque aussi d'entendre dire que c'est péché par ci péché par là... les donneurs de leçons ne sont pas les meilleurs !!

J'aime mieux la parole de St Augustin : "aime et fais ce que tu veux"..

et chacun a sa conscience pour soi et rendra compte au Seigneur.

Je sais que c'est choquant car ce n'est pas ce que dit l'Eglise. Mais que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre.


Bonsoir


Personnellement je ne suis pas choqué car nous n'avons pas signé, en venant au monde, un pacte pour subir tout et n'importe quoi. Nos hers amis de l'islam, bien que le coran ne le reconnaisse pas, ne e prive pas pour la polygamie....et celà en toute légalité. j'ai lu (sourate 4 verset 3) pas la peine de me l'opposer elle est au conditionnel.

Mes soeurs, vivez en paix et dans une foi sincère.


Très cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 19:39

sossanna1 a écrit:
donc en fait une chretienne divorcée qui veut se mariée devant dieu ne peut le faire alors elle vit ds le péché, je trouve cela dure pour elle si elle est croyante, ou alors elle ne se remarie jamais et reste celibataire a vie, en fait l'islam prone beaucoup pour le mariage a n'importe quel age et nimporte quel situation le couple est très important chez nous dès tout petit on conditionne les enfants pour l'amour de la famille du mariage et de la vie a deux personne ne doit rester seul, dès quil y a une personne seul autour de nous meme les religieux s'en mele et conseille de ne jamais rester seul il ny a aucun tabou la dessus, c'est ce que j'aime...un jour une femme qui ne pouvait depuis une quinzaine d'année avoir d'enfant son mari en était très malheureux alors cette femme le quitta et vint en vacance chez la soeur de son mari, la soeur de son mari la vit malheureuse lui présenta un ami qui lui avait déja des enfants et vivait seul en france divorcé lui aussi, on les marièrent et ils étaient fou amoureux lun de l'autre il avait pas loin de 50 ans c ce qui arrive souvent chez nous meme ds la religion ya pas de mal a ça

Bonjour,

Moi aussi c'est ce que j'aime dans l'Islam. Et oui c'est vrai qu'il est bien plus difficile d'être chrétien que ce que certains musulmans peuvent penser. Le soucis est que nous ne sômmes pas en plus aidés par les dérives occidentales en matiere de moeurs. Hors, Jésus nous appelle avant tout à la sincérité.

Cette question de divorce, fut justement posée au Christ par les spécialistes de la loi juive. Lui affirmait que l'homme et la femme ne doivent faire qu'un, comme à l'origine pour Adam et Eve puisque c'est la vonlonté de Dieu ( avant le péché donc). Eux , lui ont alors demandé la raison pourlaquelle Moïse a créé la lettre de Divorce. Jésus leur rappella que cette lettre n'était établie que sous certaines conditions et que son origine découle d'un endurcissement du coeur humain ( le péché tjs ). Mais Jésus rappelle qu'une union faite par Dieu ne peut être défaite par l'homme. Ainsi il est possible de comprendre que la question essentielle avant même de parler de divorce, est : Quel sens vous donné à un mariage devant Dieu ? Question à poser avant de se marier, tant qu'à faire :).
Jésus dira même que d'épouser une femme divorcée, c'est commettre un adultere. Cela peut paraitre extremement sévére, ce qui ne lui resemble pas. Aussi, en regardant simplement autour de moi, j'ai compris que lorsque le " premier amour", l'amour de jeunesse, se brise; ce n'est pas sans laisser de marque. Il y a comme qlque chose qui se brise, une forme d'innocence qui se transforme en crainte, en méfiance, en perte de confiance, en dévalorisation de soit même, en pleurs, en suicide....je pense que Dieu veut nous protéger de ça.

D'ailleur, je n'ai pas de difficulté à comprendre l'attitude musulmane à travers le voile et les chrétiennes, sans porter de voile, se gardent bien d'avoir des attitudes provocantes à cause de nous les hommes, faibles créatures pécheresses ( :) ). Mais de là à enfiler un parasol avec un trou pour respirer et un autre pour ne pas se cogner, de rester enfermées ou d'être privées d'activités sportives ou d'instruction, non pas d'accord. mais c un autre sujet.

Le mariage devant Dieu est un engagement bien plus profond que le mariage dans la conception laïque, d'ailleur, malheureusement, laïquement parlant, aujourdhui, mariage et divorce sont devenus comme " 2 associés". Et cela, parceque le coeur humain ne cesse de s'endurcir.

paix ds ta maison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 20:53

Bonsoir à tous , toutes le journée j'ai regardé le réponse de ce sujet cependant personne ne ma répondue à la question suivante : Au yeux du Seigneur quel est le plus grand péché devant sa face , soit un homme qui vit durant 30 avec une femme sans le mariage , ou soit un divorcé qui désire pouvoir ce marier au plus vite .
Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 21:49


Bonjour,

Moi aussi c'est ce que j'aime dans l'Islam. Et oui c'est vrai qu'il est bien plus difficile d'être chrétien que ce que certains musulmans peuvent penser. Le soucis est que nous ne sômmes pas en plus aidés par les dérives occidentales en matiere de moeurs. Hors, Jésus nous appelle avant tout à la sincérité.

Cette question de divorce, fut justement posée au Christ par les spécialistes de la loi juive. Lui affirmait que l'homme et la femme ne doivent faire qu'un, comme à l'origine pour Adam et Eve puisque c'est la vonlonté de Dieu ( avant le péché donc). Eux , lui ont alors demandé la raison pourlaquelle Moïse a créé la lettre de Divorce. Jésus leur rappella que cette lettre n'était établie que sous certaines conditions et que son origine découle d'un endurcissement du coeur humain ( le péché tjs ). Mais Jésus rappelle qu'une union faite par Dieu ne peut être défaite par l'homme. Ainsi il est possible de comprendre que la question essentielle avant même de parler de divorce, est : Quel sens vous donné à un mariage devant Dieu ? Question à poser avant de se marier, tant qu'à faire :).
Jésus dira même que d'épouser une femme divorcée, c'est commettre un adultere. Cela peut paraitre extremement sévére, ce qui ne lui resemble pas. Aussi, en regardant simplement autour de moi, j'ai compris que lorsque le " premier amour", l'amour de jeunesse, se brise; ce n'est pas sans laisser de marque. Il y a comme qlque chose qui se brise, une forme d'innocence qui se transforme en crainte, en méfiance, en perte de confiance, en dévalorisation de soit même, en pleurs, en suicide....je pense que Dieu veut nous protéger de ça.

D'ailleur, je n'ai pas de difficulté à comprendre l'attitude musulmane à travers le voile et les chrétiennes, sans porter de voile, se gardent bien d'avoir des attitudes provocantes à cause de nous les hommes, faibles créatures pécheresses ( :) ). Mais de là à enfiler un parasol avec un trou pour respirer et un autre pour ne pas se cogner, de rester enfermées ou d'être privées d'activités sportives ou d'instruction, non pas d'accord. mais c un autre sujet.

Le mariage devant Dieu est un engagement bien plus profond que le mariage dans la conception laïque, d'ailleur, malheureusement, laïquement parlant, aujourdhui, mariage et divorce sont devenus comme " 2 associés". Et cela, parceque le coeur humain ne cesse de s'endurcir.

paix ds ta maison[/quote]

le mariage pour moi et pour un musulman(e) s'est pour la vie je comprend que devant Dieu faut rester a vie avec la meme personne c'est tellement beau, Allah déteste le divorce, mais si rien ne va plus il vaut mieux se séparer et pourtant il nya ppas plus de divorce chez nous que chez nos amies chretiens pour moi le divorce est un grand malheur
pour ce qui est du voile dont tu parles ten fait pas la femme est très épanouie elle s'instruit font du sport entre elle jen connais meme qui font de la zoumba et fitness elle sont très épanouis chez elle leur maris les combles d'amour et de bonté elle ne sont de loin malheureuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 21:56

Eliza a écrit:
Bonsoir à tous , toutes le journée j'ai regardé le réponse de ce sujet cependant personne ne ma répondue à la question suivante : Au yeux du Seigneur quel est le plus grand péché devant sa face , soit un homme qui vit durant 30 avec une femme sans le mariage , ou soit un divorcé qui désire pouvoir ce marier au plus vite .

Ma chère Eliza, c'est tellement difficile à dire ! qui peut dire que le péché est plus grand chez l'un que chez l'autre ?
A mon avis, mais ce n'est que mon avis, ni l'un ni l'autre ne veut offenser Dieu.

 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  189259
Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 22:04

*Espérance* a écrit:
Eliza a écrit:
Bonsoir à tous , toutes le journée j'ai regardé le réponse de ce sujet cependant personne ne ma répondue à la question suivante : Au yeux du Seigneur quel est le plus grand péché devant sa face , soit un homme qui vit durant 30 avec une femme sans le mariage , ou soit un divorcé qui désire pouvoir ce marier au plus vite .

Ma chère Eliza, c'est tellement difficile à dire ! qui peut dire que le péché est plus grand chez l'un que chez l'autre ?
A mon avis, mais ce n'est que mon avis, ni l'un ni l'autre ne veut offenser Dieu.

les 2 sont sincère je pense mais devant Dieu vaut mieux avoir qu'une femme mais le divorcer me plait parce quil ne veut pas vivre ds le péché et veut se marier devant Dieu

 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  189259
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 22:14

sossanna1 a écrit:
*Espérance* a écrit:
Eliza a écrit:
Bonsoir à tous , toutes le journée j'ai regardé le réponse de ce sujet cependant personne ne ma répondue à la question suivante : Au yeux du Seigneur quel est le plus grand péché devant sa face , soit un homme qui vit durant 30 avec une femme sans le mariage , ou soit un divorcé qui désire pouvoir ce marier au plus vite .

Ma chère Eliza, c'est tellement difficile à dire ! qui peut dire que le péché est plus grand chez l'un que chez l'autre ?
A mon avis, mais ce n'est que mon avis, ni l'un ni l'autre ne veut offenser Dieu.

les 2 sont sincère je pense mais devant Dieu vaut mieux avoir qu'une femme mais le divorcer me plait parce quil ne veut pas vivre ds le péché et veut se marier devant Dieu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin quelqu'un a eu le courage de répondre à ma question , je suis d'accord avec ce que tu dis " A mon avis , mais ce n'est que mon avis , n'y l'un n'y l'autre ne veut offenser Dieu " . C'est toujours si facile de dire l'une ou l'autre chose sur les divorcés , quand on voit une triste situation de loin mais de près c'est autre chose ( je ne suis pas divorcée mais veuve . )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 22:20

Eliza a écrit:

Enfin quelqu'un a eu le courage de répondre à ma question , je suis d'accord avec ce que tu dis " A mon avis , mais ce n'est que mon avis , n'y l'un n'y l'autre ne veut offenser Dieu " . C'est toujours si facile de dire l'une ou l'autre chose sur les divorcés , quand on voit une triste situation de loin mais de près c'est autre chose ( je ne suis pas divorcée mais veuve . )

C'est tellement facile aussi (je n'engage que moi) de dire que l'Eglise condamne ! car en fait, chez les catholiques du moins, les divorcés sont maintenant mieux accueillis, mieux écoutés.
C'est au cas par cas.
Quand un homme est abandonné par sa femme alors qu'il a 3 enfants dont un bébé de 6 mois, est-ce qu'on peut lui jeter la pierre parce qu'une amie vient l'aider à élever ces enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
sossanna1





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 22:27

on es 2 a tavoir répondu moi sossana je tai répondu ça

les 2 sont sincère je pense mais devant Dieu vaut mieux avoir qu'une femme mais le divorcer me plait parce quil ne veut pas vivre ds le péché et veut se marier devant Dieu



Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyDim 30 Sep 2012, 23:53

[quote="Tonton"]
sossanna1 a écrit:

Jésus dira même que d'épouser une femme divorcée, c'est commettre un adultere. Cela peut paraitre extremement sévére, ce qui ne lui resemble pas.

Je sais plus qui disait qu'est ce qu'apporte de plus le coran a la bible, en voici un exemple, le coran permet le divorce et le remariage
Revenir en haut Aller en bas
paix





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyLun 01 Oct 2012, 00:13

Le divorce n'est pas une chose agréable. Si le mariage est l'occasion de joie pour ceux qui se marient et pour leurs proches, le divorce est cause de tristesse. C'est bien pourquoi, alors que la rumeur avait circulé disant que le Prophète avait divorcé de ses épouses, les Compagnons étaient assis, attristés, dans la mosquée. Omar alla s'enquérir de la réalité directement du Prophète (sur lui la paix), et lorsqu'il apprit de celui-ci que la rumeur était infondée, il poussa un "Allâhu akbar" (de joie) (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

L'islam ne considère pas le divorce comme la rupture d'un sacrement pour la simple et bonne raison qu'il ne considère pas le mariage comme un sacrement, administré par un prêtre pour fondre deux âmes en une seule, mais comme un contrat conclu entre deux personnes consentantes. Cependant, ce contrat, d'un type particulier, doit nécessairement avoir comme objectif, au moment de sa conclusion, de durer de façon indéfinie : c'est bien pourquoi le mariage temporaire ou mut'a est strictement interdit par l'islam. Dès lors, le divorce, s'il est une chose possible, ne doit se produire entre ces deux personnes qu'en dernier recours.
Si l'islam a prévu le divorce, c'est parce qu'il entend tenir compte de la nature humaine : il peut arriver que les deux personnes ayant fondé un foyer pouvant se révèlent, au bout de quelque temps de vie commune, incapables de vivre ensemble. La possibilité de divorcer alors est le moindre de deux maux. En effet, obliger deux personnes qui ne s'entendent absolument plus à rester ensemble serait les exposer à des maux graves, très graves, graves au point de pouvoir conduire à des scènes de plus en violentes, voire même ensuite à des suicides. Et leur permettre de ne plus vivre ensemble mais pas de se remarier ailleurs serait les exposer à ne plus pouvoir connaître de vie conjugale et familiale. Mais si l'islam a rendu possible le divorce, il le considère comme il l'est : quelque chose du dernier recours, quelque chose qui n'est pas agréable, quelque chose qui, lorsque pratiqué abusivement, constitue un problème social.

Une parole est attribuée au Prophète qui dit : "La chose permise la plus détestée de Dieu est le divorce" (rapporté par Abû Dâoûd). Certains spécialistes du Hadîth sont d'avis que la chaîne de transmission de ce Hadîth en fait un Hadîth faible (dha'îf). D'autres, cependant, disent que adh-Dhahabî a authentifié la chaîne d'un Hadîth quasi-identique rapporté par al-Hakim ; en tout état de cause, les différentes chaînes existantes pour ce Hadîth en font un Hadîth sinon authentique (sahîh), du moins bon (hassan) (voir Fatâwâ mu'âssira, tome 1 pp. 114-117). Même à prendre l'avis selon lequel ce Hadîth est faible, son contenu est de toute façon approuvé par d'autres Hadîths qui sont, eux, authentiques. En voici un : le Prophète a dit : "Iblis établit son trône sur l'eau et envoie ses légions. La démon qui a (ensuite) le plus de proximité avec lui est celui qui a réussi le plus grand trouble (fitna). L'un de ces démons vient à lui et dit : "J'ai fait ceci et cela." Mais il lui répond : "Tu n'as rien fait." Puis l'un d'entre eux vient à lui et lui dit : "Je n'ai pas lâché [tel humain], jusqu'à ce que j'ai réussi à provoquer la séparation entre lui et son épouse." Iblis rapproche de lui ce démon et lui dit : "Quel bon fils es-tu !" (rapporté par Muslim, n° 2813, et autres). N'est-ce pas là la preuve que le divorce est bien quelque chose qui est certes permis mais que Dieu n'aime pas ?

Citant ce Hadîth, Ibn Taymiyya écrit : "La règle première à propos du divorce est l'abstention. Il n'en a été rendu possible que la quantité nécessaire" (Majmû' ul-fatâwâ, tome 33 p. 81). Shâh Waliyyullâh écrit pour sa part : "Sache que le fait que le divorce se généralise et qu'il devienne chose à laquelle on accorde aucune importance recèle de nombreux maux." Et de citer, parmi ces maux, le fait que des gens pourraient multiplier mariages et divorces, avec la secrète intention de pouvoir ainsi vivre, sous couvert de mariage, ce qui s'apparente en réalité à du libertinage. Et de citer un autre mal : la banalisation du divorce annihile chez les gens le développement des responsabilités familiales, des qualités d'entraide mutuelle et de patience face aux petites adversités de la vie de couple. En somme on privilégie alors la légèreté face à la conscience du devoir. "Malgré tout, poursuit-il, si l'islam n'a pas voulu interdire le divorce, c'est parce qu'il arrive qu'un couple ne puisse plus avoir de vie commune, les conflits étant insupportables" (Hujjat ullâh il-bâligha, tome 2 pp. 367-368).
En somme, l'islam considère que le divorce est possible en soi et est juridiquement valable, mais que c'est la mauvaise gestion de cette possibilité de divorcer – par exemple la trop grande légèreté avec laquelle des gens peuvent l'utiliser – qui en fait quelque chose qui est mauvais sur le plan moral. Le divorce est donc en islam quelque chose du dernier recours. Et pour l'éviter au maximum, il faut que chaque élément du couple sache se préserver de l'égoïsme et de l'individualisme et faire des concessions. Il faut que chacun ne donne pas trop d'importance aux petites querelles, qu'il pardonne, qu'il fasse plaisir à l'autre. C'est pour ne pas savoir passer sur des choses en réalité insignifiantes que trop de couples divorcent trop facilement. Les causes pour lesquelles on divorce doivent donc êtres sérieuses, sous peine de faire quelque chose qui est, de tout ce qui est possible (halâl), ce que Dieu aime le moins.

C'est bien ce que Ibn Hajar a mis lui aussi en exergue en détaillant plusieurs catégories des divorces : juridiquement valables, certains divorces n'en sont pas moins, sur le plan moral, mauvais (mak'rûh) : ainsi en est-il, dit Ibn Hajar, du divorce auquel on a recours sans raison sérieuse. Par contre, poursuit-il, il existe d'un autre côté le divorce devenu nécessaire (même moralement) : c'est celui auquel on a recours quand les conjoints ne s'entendent plus du tout et que la commission de réconciliation prévue par le Coran préconise la séparation (Fat'h ul-bârî, 9).
En effet, le Coran recommande que même en cas de mésentente grave et prolongée, on ait recours non pas directement à la formule du divorce mais à une commission qui tentera la réconciliation. Il s'agit pour ce faire que le juge désigne une commission constituée d'une personne de la famille de la femme et d'une autre de la famille du mari. Cette commission aura pour objectif de tenter la réconciliation entre les deux époux : au cas où il leur apparaît que celle-ci est impossible ou vaine, ils peuvent prononcer le divorce : voir Coran 4/35. J'ai cité là l'interprétation de Mâlik ibn Anas, auquel Cheikh Khâlid Saïfullâh, juge (cadi) dans un des Etats de la Confédération indienne, donne préférence (cf. Islam aur jadîd mu'asharatî massä'ïl, pp. 200-210). Khâlid Saïfullâh rappelle un certain nombre de règles complémentaires élaborées par voie de raisonnement par Mâlik : le juge peut nommer deux personnes ou une seule, il peut nommer des personnes apparentées ou non aux époux, les personnes nommées doivent honnêtes et dignes de confiance, et être au courant des règles de l'islam en la matière.

La dimension du dernier recours que connaît le divorce en islam apparaît dans d'autres règles des sources musulmanes également, qui font qu'on ne divorce pas à n'importe quel moment, sur un coup de tête. C'est bien pourquoi le Prophète a interdit de divorcer dans un moment de colère : "Pas de divorce prononcé dans un moment de colère (ighlâq)" (rapporté par Abû Dâoûd, le terme "ighlâq" ayant été traduit ici d'après une des interprétations existantes). De même, Shâh Waliyyullâh écrit que si le Prophète a interdit à l'homme de divorcer de sa femme pendant qu'elle est en période de règles, c'est à cause du principe voulant que le divorce soit un acte mûrement réfléchi. En effet, les relations intimes étant interdites en période de règles, la grande intimité que connaissent les époux en période de pureté (tuhr) n'est pas présente. Or "l'islam veut que si recours au divorce il y a, ce soit malgré la possibilité d'une grande intimité [et donc forcément sur la base d'une décision longuement réfléchie], ce que présume l'état de pureté" (d'après Hujjat ullâh il-bâligha, tome 2 p. 371).

Il faut également savoir qu'après avoir divorcé, non seulement les deux ex-époux peuvent refaire leur vie chacun de son côté (en se mariant chacun avec qui il veut), mais ils peuvent également, s'ils le désirent, redevenir époux en contractant un nouveau mariage ensemble. Cependant, cette règle de pouvoir refonder le même foyer ne s'applique que lorsque un ou deux divorces ont été prononcés. A partir du troisième divorce prononcé entre deux époux, ces deux ex-époux précis ne peuvent plus contracter de mariage ensemble, sauf si l'ex-épouse s'était remariée avec un autre homme et avait ensuite divorcé de lui aussi : à ce moment elle pourra se remarier avec celui qui fut dans le passé son mari. Lire à ce sujet le Coran 2/229-230. Or, ici entre en jeu une autre parole du Prophète : ayant été informé un jour qu'un homme avait donné d'un coup les trois divorces à sa femme, il se fâcha et dit : "Joue-t-on avec le Livre de Dieu alors que je suis encore parmi vous ?" (rapporté par an-Nassaï, n° 3401, authentifié par al-Albânî dans certains de ses ouvrages). Même en cas de nécessité du recours au divorce, on ne doit donc donner qu'un seul divorce : il est interdit de prononcer les trois divorces d'un coup. Ceci s'explique par le fait qu'un seul divorce prononcé garde ouverte la possibilité pour ces deux ex-époux de se remarier. Dieu dit à ce sujet : "Tu ne sais pas : peut-être que Dieu fera naître quelque chose après cela" (Coran 65/1). Par contre, prononcer d'un coup les trois divorces rend impossible cette sagesse – sauf après remariage et divorce, ce qui est fort peu probable –, et cela est donc interdit. (Cf. Hâshiyat as-sindî 'alan-nassaï, commentaire du Hadîth ci-dessus.)

Qu'il me soit permis de dire ici ma tristesse par rapport à la tradition qui prévaut dans certaines communautés musulmanes du monde, où la grande majorité des musulmans et des musulmanes pensent encore aujourd'hui que le divorce religieux n'est valable (par rapport au mariage religieux) que s'il est prononcé trois fois d'un coup… Quand la tradition occulte les données que la raison peut et doit aller chercher dans les sources de la révélation, qu'on explique, explique encore, explique toujours, mais que c'est encore et toujours l'avis des gardiens du primat de la tradition sur la révélation et sur la raison qui prime par rapport aux données authentiques, que faire ?

Qu'il me soit permis aussi d'exprimer ma tristesse par rapport au fait que dans certaines communautés musulmanes du monde, la grande majorité des musulmans voient encore les divorcés comme des gens qui ont failli : une perception des choses héritée, selon Muhammad Asad, de la tradition culturelle de l'Inde et non de l'islam. En effet, si en islam le divorce est, de tout ce qui est permis, une des choses que Dieu aime le moins, si c'est une chose à laquelle il ne faut avoir recours qu'en dernier recours, on ne peut pas critiquer ceux qui ont divorcé alors qu'ils étaient arrivés à ce dernier recours et que le divorce était devenu pour eux "le moindre de deux maux"… Il faut continuer à expliquer, et ne pas désespérer : "Tu ne sais pas : peut-être que Dieu fera naître quelque chose après cela".

Enfin, il faut rappeler ici que le meilleur moyen pour diminuer les risques de devoir divorcer – le reste étant bien sûr entre les Mains de Dieu – reste de choisir comme conjoint(e) une personne avec qui on a le maximum de chances de s'entendre : il faut prendre en compte les affinités liées à la foi, au caractère, à l'âge, et, dans ce cadre, à l'apparence physique : pour plus de détails à ce sujet, lire mon article : Quels sont les critères pour choisir son conjoint ?. Enfin, comme l'exprime un autre article Les droits et les devoirs du mari et de l'épouse en islam, il faut entretenir la flamme au sein du couple et ne pas laisser la routine s'installer : celle-ci peut parfois se transformer alors peu à peu en indifférence, puis en éloignement, puis en aversion.

Pour diminuer les risques d'être amené à divorcer, il faut donc :
- ne pas se marier sur un coup de tête, mais chercher une personne avec qui on a le maximum de chances de s'entendre,
- passer sur les défauts du conjoint et considérer avant tout ses qualités
- se souvenir que la vie conjugale est une vie faite de concessions,
- être patient devant les petites paroles déplacées,
- en cas de dispute, laisser passer l'orage en se disant que demain les choses iront mieux, et non rendre coup pour coup dans une escalade digne de "La guerre des Rose",
- pardonner,
- entretenir la flamme de l'amour par tout ce qui est permis à ce sujet.
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyLun 01 Oct 2012, 01:35

 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  2129354088 cher Paix pour ce partage ; très bons conseils pour un couple Very Happy .

- ne pas se marier sur un coup de tête, mais chercher une personne avec qui on a le maximum de chances de s'entendre,
- passer sur les défauts du conjoint et considérer avant tout ses qualités
- se souvenir que la vie conjugale est une vie faite de concessions,
- être patient devant les petites paroles déplacées,
- en cas de dispute, laisser passer l'orage en se disant que demain les choses iront mieux, et non rendre coup pour coup dans une escalade digne de "La guerre des Rose",
- pardonner,
- entretenir la flamme de l'amour par tout ce qui est permis à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'

Ren'



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyLun 01 Oct 2012, 07:22

sossanna1 a écrit:
le mariage pour moi et pour un musulman(e) s'est pour la vie je comprend que devant Dieu faut rester a vie avec la meme personne c'est tellement beau, Allah déteste le divorce, mais si rien ne va plus il vaut mieux se séparer
Le catholicisme, c'est pareil, à ceci près que la séparation n'est pas un divorce, mais la "séparation des corps" - on vit séparément, mais le mariage est toujours là, il est indissoluble.
Ce qui est interdit, pour nous, c'est le remariage, car ce serait une infidélité.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyLun 01 Oct 2012, 08:24

Eliza a écrit:
Bonsoir à tous , toutes le journée j'ai regardé le réponse de ce sujet cependant personne ne ma répondue à la question suivante : Au yeux du Seigneur quel est le plus grand péché devant sa face , soit un homme qui vit durant 30 avec une femme sans le mariage , ou soit un divorcé qui désire pouvoir ce marier au plus vite .

La gravité des fautes est tellement relative au contexte culturel du moment.

De nos jours, en Occident, il est devenu si fréquent et banal de cohabiter plutôt que de se marier, que DIEU, je pense, prend en considération cette pesanteur des moeurs du temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyLun 01 Oct 2012, 09:08

[quote="uzawz"]
Tonton a écrit:
sossanna1 a écrit:

Jésus dira même que d'épouser une femme divorcée, c'est commettre un adultere. Cela peut paraitre extremement sévére, ce qui ne lui resemble pas.

Je sais plus qui disait qu'est ce qu'apporte de plus le coran a la bible, en voici un exemple, le coran permet le divorce et le remariage

Jésus n'interdit pas le divorce, il n'est pas venu pour condanner quique ce soit, il place la sincérité au dessus de toute chose. C'est pourquoi il accorde une place si importante à l'amour, mais il relie l'amour pour Dieu à l'amour du prochain. En appronfondissant un peu, cela veut dire qu'insulter quelqu'un c'est deja un blaspheme. C'est pourquoi il remplira son role de victime expiatoire parceque, comme il le dit, notre coeur est endurci, aucun homme n'a été ou ne sera comme Jésus. C'est évident que si le péché n'était, le divorce ne serait pas non plus.

Il n'y a donc pas de comparaison à faire. Nous sômmes tous " adulteres ", ne serait ce que par la pensée. Dieu nous autorise pas bien sûr, mais il pardonne.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyLun 01 Oct 2012, 09:13

jojo a écrit:
 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  2129354088 cher Paix pour ce partage ; très bons conseils pour un couple Very Happy .

- ne pas se marier sur un coup de tête, mais chercher une personne avec qui on a le maximum de chances de s'entendre,
- passer sur les défauts du conjoint et considérer avant tout ses qualités
- se souvenir que la vie conjugale est une vie faite de concessions,
- être patient devant les petites paroles déplacées,
- en cas de dispute, laisser passer l'orage en se disant que demain les choses iront mieux, et non rendre coup pour coup dans une escalade digne de "La guerre des Rose",
- pardonner,
- entretenir la flamme de l'amour par tout ce qui est permis à ce sujet.



Jojo !!! veux tu m'épouser ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lol!
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyLun 01 Oct 2012, 09:34

[quote="uzawz"]
Tonton a écrit:
sossanna1 a écrit:

Jésus dira même que d'épouser une femme divorcée, c'est commettre un adultere. Cela peut paraitre extremement sévére, ce qui ne lui resemble pas.

Je sais plus qui disait qu'est ce qu'apporte de plus le coran a la bible, en voici un exemple, le coran permet le divorce et le remariage

1) ce plus est contrebalancé par un moins qui est la polygamie.

2) encore faudrait t il que les droits des époux soient équivalents en matière de divorce et de remariage ce qui n'est pas le cas.

3) le divorce est permis dans le judaisme, Jesus l'a interdit pour protéger la femme.
- contre les abus en matière de répudiation
- parce qu'une femme seule n'avait pas de ressources et devait souvent se prostituer pour vivre.

5.31 Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
5.32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.


Jesus donne ensuite une justification théologique de sa position.

19.3 Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque?
19.4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
19.5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
19.6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
19.7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?
19.8 Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
19.9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. .



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyLun 01 Oct 2012, 10:17

Tonton a écrit:
jojo a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cher Paix pour ce partage ; très bons conseils pour un couple Very Happy .

- ne pas se marier sur un coup de tête, mais chercher une personne avec qui on a le maximum de chances de s'entendre,
- passer sur les défauts du conjoint et considérer avant tout ses qualités
- se souvenir que la vie conjugale est une vie faite de concessions,
- être patient devant les petites paroles déplacées,
- en cas de dispute, laisser passer l'orage en se disant que demain les choses iront mieux, et non rendre coup pour coup dans une escalade digne de "La guerre des Rose",
- pardonner,
- entretenir la flamme de l'amour par tout ce qui est permis à ce sujet.

Jojo !!! veux tu m'épouser ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lol!

Bonjour Tonton , tout ce que tu dis est bien vrai cependant sa c'est l'idéal mais n'existe pas sur terre , mais il est vrai que le croyant qui jour après jour s'approche du Seigneur et lui , demande son aide dans son travail , avec son épouse , ses enfants ect ... je pense qu'il aura peut-être plus de facilité mais ............



Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyLun 01 Oct 2012, 10:39

sossanna1 a écrit:

Bonjour,

Moi aussi c'est ce que j'aime dans l'Islam. Et oui c'est vrai qu'il est bien plus difficile d'être chrétien que ce que certains musulmans peuvent penser. Le soucis est que nous ne sômmes pas en plus aidés par les dérives occidentales en matiere de moeurs.
Je n'appécie pas du tout cette stigmatisation et cette diabolisation de l'occident. L'orient est-il meilleur ? N'a-t-il pas lui aussi des tares ?
J'en ai bien visité 4 pays (2 maghrébins et 2 moyen-orientaux), et je pourrai t'en raconter!
Alors stp arrêtons ce dénigrement inutile, qui crée la tension sans faire avancer les débats. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyLun 01 Oct 2012, 10:58

marie-chantal a écrit:
sossanna1 a écrit:

Bonjour,

Moi aussi c'est ce que j'aime dans l'Islam. Et oui c'est vrai qu'il est bien plus difficile d'être chrétien que ce que certains musulmans peuvent penser. Le soucis est que nous ne sômmes pas en plus aidés par les dérives occidentales en matiere de moeurs.
Je n'appécie pas du tout cette stigmatisation et cette diabolisation de l'occident. L'orient est-il meilleur ? N'a-t-il pas lui aussi des tares ?
J'en ai bien visité 4 pays (2 maghrébins et 2 moyen-orientaux), et je pourrai t'en raconter!
Alors stp arrêtons ce dénigrement inutile, qui crée la tension sans faire avancer les débats. Merci.


Je pense, ma chère MARIE-CHANTAL, que notre soeur SOSANNA faisait allusion au mariage homosexuel, à l'adoption possible des enfants par les homosexuels, à la liberté des moeurs, etc ...! toutes choses condamnées par l'Islam comme par le Christianisme...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyLun 01 Oct 2012, 11:02

marie-chantal a écrit:
sossanna1 a écrit:

Bonjour,

Moi aussi c'est ce que j'aime dans l'Islam. Et oui c'est vrai qu'il est bien plus difficile d'être chrétien que ce que certains musulmans peuvent penser. Le soucis est que nous ne sômmes pas en plus aidés par les dérives occidentales en matiere de moeurs.
Je n'appécie pas du tout cette stigmatisation et cette diabolisation de l'occident. L'orient est-il meilleur ? N'a-t-il pas lui aussi des tares ?
J'en ai bien visité 4 pays (2 maghrébins et 2 moyen-orientaux), et je pourrai t'en raconter!
Alors stp arrêtons ce dénigrement inutile, qui crée la tension sans faire avancer les débats. Merci.

Bonjour Marie-Chantal , là je suis en accord avec toi ok il y a des tares occidentales en matière de meurs , et comme tu le dis si bien il est inutile de crée des tentions pour rien , bien merci à toi de l'avoir précisé .
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  EmptyLun 01 Oct 2012, 11:14

Eliza a écrit:
Bonsoir à tous , toutes le journée j'ai regardé le réponse de ce sujet cependant personne ne ma répondue à la question suivante : Au yeux du Seigneur quel est le plus grand péché devant sa face , soit un homme qui vit durant 30 avec une femme sans le mariage , ou soit un divorcé qui désire pouvoir ce marier au plus vite .
Notre chère Espérance a exprimé son avis. C'est à mon tour...
Tu voulais savoir qu'aux yeux du Seigneur lequel est le plus grand péché....?
Bien évidemment, je ne pourrais pas répondre à la place du Seigneur, mais juste donner mon humble avis.

1- Le mariage est un sacrement. Il fait partie du dessein de Dieu. Il est donc indissoluble. Par conséquent, un (ou une) divorcé est considé avoir quitté ce sacrement.
(Marc 10, 11-12) : "Et il leur dit: "Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à son égard; et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère."

2- Pour le cas du concubinage. Les relations sexuelles hors mariage sont un péché grave et on est exclu du sacrement de l’Eucharistie. Le "péché est amour de soi jusqu’au mépris de Dieu" dit Saint Augustin. Or le péché grave ne peut être effacé que par le sacrement de la confession.

Que choisir entre 2 feux ? Les 2 sont mauvais !
Franchement, je choisirai de me remarier civilement que de vivre en concubinage. Et que le Seigneur nous pardonne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Divorce est il permis dans le christianisme ?     Le Divorce est il permis dans le christianisme ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Divorce est il permis dans le christianisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Est il permis de jouer double role dans le Christianisme?
» Divorce dans l'Islam/ cas particulier.
» la notion de Dieu dans l'islam
» Expiation des péchés, dans l'Islam et dans le christianisme
» La Lévitation dans le christianisme et dans l'islam .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: