Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 QUI EST DIEU? La Trinité en question.

Aller en bas 
+9
Jean claude
mario-franc_lazur
pinson
rosedumatin
rje64
serviteur
Notnaf
Lilyne
Moricio
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyMar 22 Déc 2020, 14:45

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chers amis,
J'ai pensé que cela pouvait être intéressant pour une bonne discussion,
En espérant que cela va vous intéresser.

Isaïe 40​:​26  Levez vos yeux vers le ciel et voyez.
Qui a créé ces choses ?
C’est celui qui les fait sortir comme une armée, chacune d’elles par son numéro ;
il les appelle toutes par leur nom.
Du fait de sa colossale énergie vive et de sa force impressionnante,
pas une ne manque.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyLun 05 Juil 2021, 10:17

Moricio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Moricio a écrit:


Sauf que Dieu auprès de Dieu, ça fait deux Dieux.

Avec Dieu, ou "auprès de Dieu" : la préposition que nous traduisons ainsi ne signifie pas seulement que la Parole était auprès de Dieu, dans sa société ; elle nous la présente dans un mouvement constant vers lui, réalisant avec lui la communion vivante et intime de l'amour. Cette nuance se retrouve au verset 18 "le Fils unique qui est dans le sein du Père." Jean emploie la même préposition dans sa première épître, (1Jean 1.2) en parlant de "la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée."

Fraternellement.
Cela révèle l'intimité du lien qui unit Dieu à son fils, mais certainement pas que Jésus serait lui-même Dieu.

Cordialement

Jésus n'est pas DIEU : il est le Verbe éternel de DIEU incarné en une chair appelée Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyLun 05 Juil 2021, 10:33

mario-franc_lazur a écrit:
Moricio a écrit:

Cela révèle l'intimité du lien qui unit Dieu à son fils, mais certainement pas que Jésus serait lui-même Dieu.

Cordialement

Jésus n'est pas DIEU : il est le Verbe éternel de DIEU incarné en une chair appelée Jésus.
N'étant pas Dieu, il n'est pas éternel. Et il est Verbe de Dieu au sens de porte parole de Dieu.

Cordialement






Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyMar 06 Juil 2021, 10:17

Moricio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Moricio a écrit:

Cela révèle l'intimité du lien qui unit Dieu à son fils, mais certainement pas que Jésus serait lui-même Dieu.

Cordialement

Jésus n'est pas DIEU : il est le Verbe éternel de DIEU incarné en une chair appelée Jésus.
N'étant pas Dieu, il n'est pas éternel. Et il est Verbe de Dieu au sens de porte parole de Dieu.

Cordialement

Bien plus que ça, car il est la Parole créatrice de DIEU. Relis la Genèse et tu verras : "DIEU dit:......."
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyMar 06 Juil 2021, 13:04

mario-franc_lazur a écrit:
Moricio a écrit:

N'étant pas Dieu, il n'est pas éternel. Et il est Verbe de Dieu au sens de porte parole de Dieu.

Cordialement

Bien plus que ça, car il est la Parole créatrice de DIEU. Relis la Genèse et tu verras : "DIEU dit:......."
Alors sans le Verbe, Dieu est muet ?
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyMar 06 Juil 2021, 16:40

Moricio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Bien plus que ça, car il est la Parole créatrice de DIEU. Relis la Genèse et tu verras : "DIEU dit:......."
Alors sans le Verbe, Dieu est muet ?

Tu es vraiment un peu sot, l'ami! Ne vois-tu pas que toi aussi tu as une pensée qui engendre ta parole. A moins que tu sois muet!
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyMar 06 Juil 2021, 18:24

pinson a écrit:
Moricio a écrit:

Alors sans le Verbe, Dieu est muet ?

Tu es vraiment un peu sot, l'ami! Ne vois-tu pas que toi aussi tu as une pensée qui engendre ta parole. A moins que tu sois muet!
Mais il y a une grande différence entre Dieu que vous prétendez être trois personnes et moi qui ne suis qu'une seule personne. Donc, je déduis en toute logique que, si Jésus est Dieu et donc une des trois personne de la trinité, lorsqu'il (la Parole) était un humain, sur terre, Dieu était donc muet. Il n'y a pas la moindre sottise dans mon raisonnement, mais uniquement de la logique.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyMer 07 Juil 2021, 16:49

mario-franc_lazur a écrit:


Jésus n'est pas DIEU : il est le Verbe éternel de DIEU incarné en une chair appelée Jésus.

Et pourquoi on l’appelle fils de Dieu alors?
C’est un peu confus.

Et « engendré non pas créé », on pense à une véritable filiation ce qui est bizarre pour Dieu.
Le christianisme joue avec les mots c’est dommage pour cette religion
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyMer 07 Juil 2021, 22:35

Mucem a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Jésus n'est pas DIEU : il est le Verbe éternel de DIEU incarné en une chair appelée Jésus.

Et pourquoi on l’appelle fils de Dieu alors?
C’est un peu confus.
En fait, il n'est pas le seul fils de Dieu, mais il est le principal fils de Dieu, parce qu'il est le tout premier que Dieu a créé.

Mucem a écrit:
Et « engendré non pas créé », on pense à une véritable filiation ce qui est bizarre pour Dieu.
Au niveau de Dieu, engendrer n'a pas la même signification que pour l'être humain. Pour les humains, engendrer ne signifie pas créer, alors que pour Dieu, c'est pareil, du moins concernant Jésus (le Verbe des évangiles), car Jésus est la seule créature que Dieu ait créé directement. Ensuite, Dieu a créé par l'intermédiaire de cette toute première créature. C'est ce qui ressort de plusieurs verset du NT, dont 1 Corinthiens 8:6.

Mucem a écrit:
Le christianisme joue avec les mots c’est dommage pour cette religion
Ce n'est pas le christianisme qui joue avec les mots, c'est la chrétienté.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 08 Juil 2021, 16:31

[quote="Moricio"]
Au niveau de Dieu, engendrer n'a pas la même signification que pour l'être humain. Pour les humains, engendrer ne signifie pas créer, alors que pour Dieu, c'est pareil, du moins concernant Jésus (le Verbe des évangiles), car Jésus est la seule créature que Dieu ait créé directement. Ensuite, Dieu a créé par l'intermédiaire de cette toute première créature. C'est ce qui ressort de plusieurs verset du NT, dont 1 Corinthiens 8:6.

C’est le dogme unitarien ou bien c’est une opinion personnelle?
Malgré tout tu es chrétien ça signifie que tu mets Jésus au centre mais quel rôle joue t’il ?
C’est un prophète?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 08 Juil 2021, 18:16

Mucem a écrit:
C’est le dogme unitarien ou bien c’est une opinion personnelle?
C'est la réalité de la Bible.

Mucem a écrit:
Malgré tout tu es chrétien ça signifie que tu mets Jésus au centre mais quel rôle joue t’il ?
C’est un prophète?
Jésus est l'instrument de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 08 Juil 2021, 20:19

Moricio a écrit:
Mucem a écrit:
C’est le dogme unitarien ou bien c’est une opinion personnelle?
C'est la réalité de la Bible.
Ils disent tous ça lol!



Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 08 Juil 2021, 20:38

Moricio a écrit:
Mucem a écrit:
C’est le dogme unitarien ou bien c’est une opinion personnelle?
C'est la réalité de la Bible.

Mucem a écrit:
Malgré tout tu es chrétien ça signifie que tu mets Jésus au centre mais quel rôle joue t’il ?
C’est un prophète?
Jésus est l'instrument de Dieu.

Un instrument? c'est triste ça, c'est une des choses les plus tristes que j'aie entendues au sujet de Jésus.

Crying or Very sad



Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 08 Juil 2021, 21:21

Mucem a écrit:
Moricio a écrit:

C'est la réalité de la Bible.
Ils disent tous ça  lol!
Qui ça, tous ?







Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 08 Juil 2021, 21:25

cailloubleu* a écrit:
Moricio a écrit:

C'est la réalité de la Bible.


Jésus est l'instrument de Dieu.

Un instrument? c'est triste ça, c'est une des choses les plus tristes que j'aie entendues au sujet de Jésus.

Crying or Very sad
Désolé que ça te semble triste, mais c'est ainsi. C'est par le moyen du sacrifice de Jésus que Dieu a racheté l'humanité du péché.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyVen 09 Juil 2021, 09:58

Moricio a écrit:
Mucem a écrit:
C’est le dogme unitarien ou bien c’est une opinion personnelle?
C'est la réalité de la Bible.

Mucem a écrit:
Malgré tout tu es chrétien ça signifie que tu mets Jésus au centre mais quel rôle joue t’il ?
C’est un prophète?
Jésus est l'instrument de Dieu.


Tu as tout faux comme tous les Unitariens !

Le mot"instrument n'est pas biblique.

Par contre la Divinité de Jésus ( à la fois homme et à la fois Verbe de DIEU ) est biblique :

Non seulement Jésus le dit, mais il agit en Dieu ne cessant de dire: "Celui qui croit en moi" et de le prouver par des miracle qu'il fait EN SON NOM (et non seulement au nom du Père).

Citation :
Jean 8, 56 Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie."
Jean 8, 57 Les Juifs lui dirent alors: "Tu n'as pas 50 ans, et tu as vu Abraham!"
Jean 8, 58 Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis (Yahvé)."
Jean 8, 59 Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.
Les Apôtres et les Juifs comprirent bien.

Les théologiens Juifs comprennent tout à fait ce qu'il dit et ils l'en accusent :
Citation :
Jean 10, 33 Les Juifs lui répondirent: "Ce n'est pas pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu."

Ou encore :

Jean 14
8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;
13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Et les apôtres, les évangélistes, le proclament en conséquence Dieu:

Citation :

1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jean 1, 2 Il était au commencement avec Dieu.
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de
son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Citation :
Philippiens 2, 6 Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.

Philippiens 2, 7 Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,

Mais Jésus se dit aussi partout VRAI HOMME.

C'est pourquoi le dogme catholique dit que Jésus est VRAI HOMME ET VRAI DIEU, autrement dit, il est le Verbe de Dieu incarné
.

Autres textes :

1) 1 Jean 5:20 « Nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour Connaître le Véritable ; et nous sommes dans le véritable en son Fils Jésus Christ, c'est Lui le Dieu véritable et la vie éternelle» (Bible de Jérusalem)

2) 1 Thimothée 3:16 « Et sans contredit le mystère de la piété est grand , Dieu a été manifesté en chair, a été vu des anges a été prêché aux nations , a été élevé dans la gloire » Segond)

3) Tite 2:13 « attendant la bienheureuse espérance et l'Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus » (Bible de Jérusalem)

4) Isaie 9:5 « car un Enfant nous est né , un Fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce non: Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père-éternel, Prince de Paix » ( Bible de Jérusalem)

5) Jérémie 23:6 « Voici les jours ou je susciterai à David un germe juste.. Et voici le Nom dont on l'appelera Yahvé - notre justice.» (Bible de Jérusalem)

6) Philippiens 2:6. « Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu» (Bible de Jérusalem)

7) Jean 14:10 « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres ». ( Bible de Jérusalem)

8 ) Jean 10:30 « Moi et le Père nous sommes un. » (Bible de Jérusalem)

9) Romains 9:5 « ...et aussi les patriarches, et de qui le Christ est issu selon la chair, lequel est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement ! Amen. » (Bible de Jérusalem)

10) Marc 2:7 « Comment celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème ! Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul » (Bible de Jérusalem)

11) Jean 14:9 « Jésus lui dit : " Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : «Montre-nous le Père !» ? » (Bible de Jérusalem)

12) Jean 10:33 « Les Juifs lui répondirent : » Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu. » » (Bible de Jérusalem)

13) Jean 16:15 « Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit
qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.»

14) Luc 24:52 (l’ascension du Christ) « Pour eux, après l'avoir adoré, ils
retournèrent à Jérusalem avec une grande joie» (Louis Segond)

(Si Jésus n'est pas Dieu alors ses disciples ont «blasphémé» en se prosternant devant le Christ ressuscité, car Jésus dit lui-même en Luc 4:8 Et Jésus lui dit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. » )

15) Jean 5:18 « Aussi les Juifs n'en cherchaient que davantage à le tuer,
puisque, non content de violer le sabbat, il appelait encore Dieu son propre
Père, se faisant égal à Dieu. » (Bible de Jérusalem)


17) Jean 20:28 Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

18 ) He 1:6 « Et de nouveau, lorsqu'il introduit le Premier-né dans le
monde, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent. » (=> Luc «Et
Jésus lui dit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui
seul tu rendras un culte. ») (Bible de jérusalem)

19) He 1:8 « il dit à son Fils : Ton trône, ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles, et : Le sceptre de droiture est le sceptre de sa royauté. » (Bible de Jérusalem)

20) Colossiens 2:9 « Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité, »

21) Colossiens 1:15 « Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature,» (Bible de Jérusalem)

22) 1 Timothée 1:17 « Au Roi des siècles, Dieu incorruptible, invisible, unique, honneur et gloire dans les siècles des siècles ! Amen. » (Bible de Jérusalem)

23) Matthieu 1:23 « Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ». (Bible de Jérusalem)

( cf Isaïe 7:14 « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » )

24) Jean 1;1 «Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.» (en sachant que Deutéronome 32:39 (pas de « petit dieu ou autre dieu que Dieu) « Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; » ...le Verbe ne peut donc pas être « en forme de dieu » mais bien Dieu tout court..!)

25) 2 Pierre 1:1 «Siméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ une foi d'un aussi grand prix que la nôtre»


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pinson

pinson



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptySam 10 Juil 2021, 15:41

Moricio a écrit:
pinson a écrit:


Tu es vraiment un peu sot, l'ami! Ne vois-tu pas que toi aussi tu as une pensée qui engendre ta parole. A moins que tu sois muet!
Mais il y a une grande différence entre Dieu que vous prétendez être trois personnes et moi qui ne suis qu'une seule personne. Donc, je déduis en toute logique que, si Jésus est Dieu et donc une des trois personne de la trinité, lorsqu'il (la Parole) était un humain, sur terre, Dieu était donc muet. Il n'y a pas la moindre sottise dans mon raisonnement, mais uniquement de la logique.

Voilà pourquoi Dieu est unique: Pensée toute puissante (le Père) qui engendre une Parole créatrice (le Fils) et qui est Amour infini. Mario-franc_lazur nous l'a répété mille fois, mais tu es sourd mon pauvre ami.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptySam 10 Juil 2021, 18:57

pinson a écrit:
Moricio a écrit:

Mais il y a une grande différence entre Dieu que vous prétendez être trois personnes et moi qui ne suis qu'une seule personne. Donc, je déduis en toute logique que, si Jésus est Dieu et donc une des trois personne de la trinité, lorsqu'il (la Parole) était un humain, sur terre, Dieu était donc muet. Il n'y a pas la moindre sottise dans mon raisonnement, mais uniquement de la logique.

Voilà pourquoi Dieu est unique: Pensée toute puissante (le Père) qui engendre une Parole créatrice (le Fils) et qui est Amour infini. Mario-franc_lazur nous l'a répété mille fois, mais tu es sourd mon pauvre ami.

Ce qui est dérangeant c’est le manque de pédagogie del’Eglise pour expliquer ce mystère et surtout d’appeler Jesus le Fils.
Une copine à l’école aimait bien répéter «  Dieu nous a tellement aimé qu’ils nous a donné son fils. »

Désolé mais ça fait vraiment le père indigne qui sacrifie la vie de son enfant pour sauver les hommes, on n’est plus dans la Parole de Dieu.
Le catéchisme devrait être enseigné par des gens compétents et le Vatican devrait réfléchir à ces problèmes. Nous sommes au 21 eme siècle.
Avec en plus l’incohérence que ce sacrifice devrait racheter les hommes qui ont partagé un péché originel contre le Père.

Rien contre le christianisme c’est beau mais c’est incompréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyDim 11 Juil 2021, 16:55

Mucem a écrit:


Rien contre le christianisme c’est beau mais c’est incompréhensible.

Cette complexité des dogmes chrétiens, un Berbère chrétien de l'ancien temps, Augustin, l'avait exprimé à sa façon :

"Si comprehendis, non est Deus"

"Si tu le comprends, alors Il n'est pas Dieu".
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyDim 11 Juil 2021, 21:01

Bonjour,

Matthieu 25: 31 à 33
C'est Jésus en personne qui viendra juger l'humanité,
Dieu le tout puissant à donné tous les pouvoirs à son fils pour exécuter le jugement.

Puis,
Selon 1 Corinthiens 15:
24  Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25  Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26  Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. 27  Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28  Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-​même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.

Comme on peut le lire, à la fin le Fils lui même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses

Bible de Jérusalem
1Co 15:28- Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous.
Le fils se soumettra Bible de Jérusalem ICI

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 15 Juil 2021, 09:51

mario-franc_lazur a écrit:
Moricio a écrit:

C'est la réalité de la Bible.


Jésus est l'instrument de Dieu.


Tu as tout faux comme tous les Unitariens !

Le mot"instrument n'est pas biblique.

Par contre la Divinité de Jésus ( à la fois homme et à la fois Verbe de DIEU ) est biblique
Il fut homme, certes, il est le Verbe de Dieu, oui, mais il n'a jamais été les deux en même temps.

mario-franc_lazur a écrit:
Non seulement Jésus le dit, mais il agit en Dieu ne cessant de dire: "Celui qui croit en moi" et de le prouver par des miracle qu'il fait EN SON NOM (et non seulement au nom du Père).
Cela ne prouve absolument pas qu'il est Dieu, puisque tout pouvoir lui a été donné par Dieu.

mario-franc_lazur a écrit:


Citation :
Jean 8, 56 Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie."
Jean 8, 57 Les Juifs lui dirent alors: "Tu n'as pas 50 ans, et tu as vu Abraham!"
Jean 8, 58 Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis (Yahvé)."
Jean 8, 59 Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.
Les Apôtres et les Juifs comprirent bien.
Dans cette citation, la fin du verset 58 ne va pas, car Jésus répondait concernant avec son âge, pas concernant sa personne, et il ne pouvait pas répondre je suis, mais j'étais ou j'ai été. Il pouvait encore moins répondre Yahvé, car Yahvé est le nom de Dieu qui est le Père (1 Corinthiens 8:6).

mario-franc_lazur a écrit:
Les théologiens Juifs comprennent tout à fait ce qu'il dit et ils l'en accusent :
Citation :
Jean 10, 33 Les Juifs lui répondirent: "Ce n'est pas pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu."
C'est plutôt la preuve qu'ils n'avaient pas compris, car du fait que Jésus leur avait dit qu'il était le Fils de Dieu, ils ont fait un amalgame incongru : fils de Dieu = Dieu.

mario-franc_lazur a écrit:
Ou encore :

Jean 14
8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;
13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Jésus précise bien qu'il ne dit rien ni ne fait rien de lui-même, pour bien montrer qu'il reflète les qualités de Dieu, mais qu'il n'est pas Dieu.

mario-franc_lazur a écrit:
Et les apôtres, les évangélistes, le proclament en conséquence Dieu:

Citation :

1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jean 1, 2 Il était au commencement avec Dieu.
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de
son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Je te propose une autre traduction de ces versets et des suivants, plus juste car plus en accord avec l'ensemble des Ecritures :

Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Il étit au commencement auprès de  Dieu. (Jean 1:1-2).
Et le Verbe a été fait chair, et Il a habité parmi nous; et nous avons vu Sa gloire, gloire comme du Fils unique venu du Père, plein de grâce et de vérité. (Jean 1:14).

mario-franc_lazur a écrit:
Citation :
Philippiens 2, 6 Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.

Philippiens 2, 7 Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,

quoiqu'il fût en forme de Dieu, loin de s'en prévaloir pour s'égaler à Dieu, il s'est anéanti lui-même en prenant la forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes (Philippiens 2:6-7).

mario-franc_lazur a écrit:
Mais Jésus se dit aussi partout VRAI HOMME.

C'est pourquoi le dogme catholique dit que Jésus est VRAI HOMME ET VRAI DIEU, autrement dit, il est le Verbe de Dieu incarné
.
Il ne se dit JAMAIS Vrai Dieu, ABSOLUMENT JAMAIS.

mario-franc_lazur a écrit:
Autres textes :

1 Jean 5:20 « Nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour Connaître le Véritable ; et nous sommes dans le véritable en son Fils Jésus Christ, c'est Lui le Dieu véritable et la vie éternelle» (Bible de Jérusalem)
En dépit de la façon dont la Bible de Jérusalem rend ce verset, il est impossible que Jésus soit le Dieu véritable du fait qu'il est l'envoyé du Dieu véritable, comme le montrent plusieurs versets : Jean 17:3 ; 1 Corinthiens 8:6 etc....

mario-franc_lazur a écrit:
1 Thimothée 3:16 « Et sans contredit le mystère de la piété est grand , Dieu a été manifesté en chair, a été vu des anges a été prêché aux nations , a été élevé dans la gloire » Segond)
Oui, c'est incontestablement un grand mystère que celui de la piété: Il a été manifesté dans la chair, justifié dans l'Esprit, vu des anges, proclamé chez les païens, cru dans le monde, enlevé dans la gloire. 1 Thimothée 3:16 (Bible de Jérusalem).

mario-franc_lazur a écrit:
Tite 2:13 « attendant la bienheureuse espérance et l'Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus » (Bible de Jérusalem)
attendant la bienheureuse espérance et l'avènement de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ Tite 2:13 (Bible de l'Abbé Fillion).

mario-franc_lazur a écrit:
Isaie 9:5 « car un Enfant nous est né , un Fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce non: Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père-éternel, Prince de Paix » ( Bible de Jérusalem)
Note de la Bible de Maredsous : Quatre titres honorifiques, utilisés dans le langage de cour de l'Ancien Orient pour désigner le Roi.

mario-franc_lazur a écrit:
Jérémie 23:6 « Voici les jours ou je susciterai à David un germe juste.. Et voici le Nom dont on l'appelera Yahvé - notre justice.» (Bible de Jérusalem)
Yahvé notre justice, est un nom composé contenant le nom divin, comme Jésus ou Jérémie. Considérer que celui qui porte ce nom est Dieu serait une erreur.

mario-franc_lazur a écrit:
Philippiens 2:6. « Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu» (Bible de Jérusalem)
quoiqu'il fût en forme de Dieu, loin de s'en prévaloir pour s'égaler à Dieu Philippiens 2:6 (Oltramare).

mario-franc_lazur a écrit:
Romains 9:5 « ...et aussi les patriarches, et de qui le Christ est issu selon la chair, lequel est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement ! Amen. » (Bible de Jérusalem)
à qui appartiennent les patriarches, et desquels est issu le Messie, du moins pour la chair. Que celui qui gouverne toutes choses, Dieu, en soit béni éternellement! Amen! Romains 9:5 (Oltramare).

mario-franc_lazur a écrit:
Luc 24:52 (l’ascension du Christ) « Pour eux, après l'avoir adoré, ils
retournèrent à Jérusalem avec une grande joie» (Louis Segond)
Et eux, lui ayant rendu hommage, s’en retournèrent à Jérusalem avec une grande joie . Luc 24:52 (Darby).

mario-franc_lazur a écrit:
(Si Jésus n'est pas Dieu alors ses disciples ont «blasphémé» en se prosternant devant le Christ ressuscité, car Jésus dit lui-même en Luc 4:8 Et Jésus lui dit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. » )
Se prosterner n'est pas synonyme de adorer.

mario-franc_lazur a écrit:
Colossiens 1:15 « Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature,» (Bible de Jérusalem)
C'est ce Fils qui est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création Colossiens 1:15 (Oltramare).

mario-franc_lazur a écrit:
2 Pierre 1:1 «Siméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ une foi d'un aussi grand prix que la nôtre»
Note Bible de Jésrusalem : Ou : "de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ".

Je n'ai pas repris les versets sans rapport direct avec le sujet ou ceux auxquels j'avais ultérieurement apporté les précisions nécessaires.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 15 Juil 2021, 10:08


Bonjour,

« Pour nous en tout cas, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père » (1 Corinthiens 8:6, Bible de Jérusalem).

Ce que dit la Bible :
“ Tout rempli de l’Esprit Saint, [Étienne] fixa son regard vers le ciel ; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. ‘ Ah ! dit-​il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. ’ ” — Actes 7:55, 56, Bible de Jérusalem.

Que révèle cette vision ? Rempli de la force agissante de Dieu, Étienne voit nettement Jésus “ debout à la droite de Dieu ”. Jésus n’est donc pas redevenu Dieu après sa résurrection au ciel, mais simplement un être spirituel distinct.

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 15 Juil 2021, 10:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 15 Juil 2021, 10:51

Jean claude a écrit:

Bonjour,

« Pour nous en tout cas, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père » (1 Corinthiens 8:6, Bible de Jérusalem).

Et, bizarrement, tu n'as pas terminé le verset :


1Co 8:6-pour nous en tout cas, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 15 Juil 2021, 11:12

Bonjour,
Non c'est pas bizarre, puisque la Bible de jérusalem sait faire le distinguo entre le seigneur Jésus, et Dieu.
Dans le français le " et" est explicite.
Lui et moi.
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 15 Juil 2021, 12:18

Pétunia a écrit:
Jean claude a écrit:

Bonjour,

« Pour nous en tout cas, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père » (1 Corinthiens 8:6, Bible de Jérusalem).

Et, bizarrement,  tu n'as pas terminé le verset
Cela n'est pas bizarre, puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 15 Juil 2021, 13:35

Jean claude a écrit:
Bonjour,
Non c'est pas bizarre, puisque la Bible de jérusalem sait faire le distinguo entre le seigneur Jésus, et Dieu.
Dans le français le " et" est explicite.
Lui et moi.
Amitié


Justement, ET, est explicite : Dieu PERE, FILS ET ST ESPRIT


Nous faisons le Signe de Croix : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En Plus, l'Eglise Catholique qui est certainement plus compétente que toi nous dit bien :




Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints,
à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Amen
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 15 Juil 2021, 14:22

Pétunia a écrit:
Jean claude a écrit:
Bonjour,
Non c'est pas bizarre, puisque la Bible de jérusalem sait faire le distinguo entre le seigneur Jésus, et Dieu.
Dans le français le " et" est explicite.
Lui et moi.
Amitié

Justement, ET, est explicite : Dieu PERE, FILS ET ST ESPRIT
Mais ça, c'est toi qui le dis, pas les Ecritures.

Pétunia a écrit:
Nous faisons le Signe de Croix
Dont l'origine tardive (IIIè siècle) ne se trouve pas dans les Ecritures.

Pétunia a écrit:
En Plus, l'Eglise Catholique qui est certainement plus compétente que toi nous dit bien :
En vertu de quoi elle serait plus compétente ?

Pétunia a écrit:
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints,
à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Amen
Le crédo date du IVè siècle et est en contradiction avec les Ecritures sur plusieurs points.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 15 Juil 2021, 15:24

Moricio a écrit:
Pétunia a écrit:


Justement, ET, est explicite : Dieu PERE, FILS ET ST ESPRIT
Mais ça, c'est toi qui le dis, pas les Ecritures.

Pétunia a écrit:
Nous faisons le Signe de Croix
Dont l'origine tardive (IIIè siècle) ne se trouve pas dans les Ecritures.

Pétunia a écrit:
En Plus, l'Eglise Catholique qui est certainement plus compétente que toi nous dit bien :
En vertu de quoi elle serait plus compétente ?

Pétunia a écrit:
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints,
à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Amen
Le crédo date du IVè siècle et est en contradiction avec les Ecritures sur plusieurs points.

Oui justement, c'est toi chère pétunia qui le mentionne pour essayer de faire rentrer ta conviction, mais pas la Bible de jérusalem.
Je ne sais pas si tu remarques, mais on s'appuient sur la Bible de jérusalem, celle qui est chère à Mario.
Il faut bien reconnaître que la Bible de jérusalem est appropriée et reconnaît bien le Seigneur Jésus et Dieu et pas deux en un seul mais deux être différent dont l'un est aussi à la droite de Dieu.
Lorsque l'on dit que quelqu'un est à la droite, il va de sois qu'il n'est sûrement pas au centre
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 15 Juil 2021, 16:19

Jean claude a écrit:

Oui justement, c'est toi chère pétunia qui le mentionne pour essayer de faire rentrer ta conviction, mais pas la Bible de jérusalem.
Je ne sais pas si tu remarques, mais on s'appuient sur la Bible de jérusalem, celle qui est chère à Mario.
Il faut bien reconnaître que la Bible de jérusalem est appropriée et reconnaît bien le Seigneur Jésus et Dieu et pas deux en un seul mais deux être différent dont l'un est aussi à la droite de Dieu.
Lorsque l'on dit que quelqu'un est à la droite, il va de sois qu'il n'est sûrement pas au centre
Amitié

Ce n'est pas "la Bible de Mario", c'est la mienne aussi, depuis toujours, donc nous avons la même traduction.

Et désolée, mais je ne vis pas à travers ce qui est dans la  Bible, mais par les explications que nous enseigne l'Eglise Catholique. Sinon, on peut lui faire dire tout ce qu'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 15 Juil 2021, 16:34

Pétunia a écrit:
Et désolée, mais je ne vis pas à travers ce qui est dans la  Bible, mais par les explications que nous enseigne l'Eglise Catholique. Sinon, on peut lui faire dire tout ce qu'on veut.
Non, justement pas, car ceux qui font dire ce qu'ils veulent aux Ecritures n'ont pas un discours cohérents par rapport à l'ensemble de la Bible. Ils tombent tout de suite dans des contradictions et autres controverses auxquelles les Eglises nous ont habitués depuis 17 siècles.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 15 Juil 2021, 18:13

Pétunia a écrit:
Jean claude a écrit:

Oui justement, c'est toi chère pétunia qui le mentionne pour essayer de faire rentrer ta conviction, mais pas la Bible de jérusalem.
Je ne sais pas si tu remarques, mais on s'appuient sur la Bible de jérusalem, celle qui est chère à Mario.
Il faut bien reconnaître que la Bible de jérusalem est appropriée et reconnaît bien le Seigneur Jésus et Dieu et pas deux en un seul mais deux être différent dont l'un est aussi à la droite de Dieu.
Lorsque l'on dit que quelqu'un est à la droite, il va de sois qu'il n'est sûrement pas au centre
Amitié

Pétunia

Ce n'est pas "la Bible de Mario", c'est la mienne aussi, depuis toujours, donc nous avons la même traduction.

Et désolée, mais je ne vis pas à travers ce qui est dans la  Bible, mais par les explications que nous enseigne l'Eglise Catholique. Sinon, on peut lui faire dire tout ce qu'on veut.

Selon ce que tu écris, ta foi ne reposerait pas totalement sur la Bible, mais sur ce que t'enseigne que l'Eglise Catholique?

La Bible mentionne que toute écriture est inspirée de Dieu et utile 2Tim 3:16 et il est bien de vérifier comme le faisaient les Béréens

Tout en ayant le désir d’apprendre, les Béréens ont vérifié que ce qu’ils entendaient et acceptaient était bel et bien fondé sur les Écritures

les Béréens reçurent la parole de Paul “ avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact ”. (Actes 17:11.)

Luc fit cette remarque élogieuse : “ [Les Béréens] avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour pour voir si ces choses étaient ainsi. ”
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 15 Juil 2021, 19:23

Hé bien, justement, CHAQUE JOUR, il y a un commentaire des lectures de la messe du jour,  cela nous ramène donc à vivre la Parole de Dieu au jour le jour.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 15 Juil 2021, 19:30

Pétunia a écrit:
Hé bien, justement, CHAQUE JOUR, il y a un commentaire des lectures de la messe du jour,  cela nous ramène donc à vivre la Parole de Dieu au jour le jour.
Les commentaires sont faits par qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 15 Juil 2021, 20:09

Moricio a écrit:
Pétunia a écrit:
Hé bien, justement, CHAQUE JOUR, il y a un commentaire des lectures de la messe du jour,  cela nous ramène donc à vivre la Parole de Dieu au jour le jour.
Les commentaires sont faits par qui ?

Rien que sur ce forum, tu n'as qu'à aller lire. Julie les met tous les jours :

Évangile du jour avec son commentaire - année 2021 - Page 5 (dialogueislam-chretien.com)
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 15 Juil 2021, 21:27

Pétunia a écrit:
Moricio a écrit:

Les commentaires sont faits par qui ?

Rien que sur ce forum, tu n'as qu'à aller lire. Julie les met tous les jours :

Évangile du jour avec son commentaire - année 2021 - Page 5 (dialogueislam-chretien.com)
C'est pas avec des commentaires faits par d'autres qu'il faut lire, c'est la Bible, comme le faisaient les Béréens.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyJeu 15 Juil 2021, 21:51

Moricio a écrit:
Pétunia a écrit:


Rien que sur ce forum, tu n'as qu'à aller lire. Julie les met tous les jours :

Évangile du jour avec son commentaire - année 2021 - Page 5 (dialogueislam-chretien.com)
C'est pas avec des commentaires faits par d'autres qu'il faut lire, c'est la Bible, comme le faisaient les Béréens.

Cordialement

Hé bien, ce n'est pas comme ça chez les catholique. Point final pour moi. 

Je laisse la place à Mario, sans doute plus patient que moi avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyVen 16 Juil 2021, 06:44

Pétunia a écrit:
Moricio a écrit:

C'est pas avec des commentaires faits par d'autres qu'il faut lire, c'est la Bible, comme le faisaient les Béréens.

Cordialement

Hé bien, ce n'est pas comme ça chez les catholique.
Pourtant ça devrait, ne serait-ce que pour éviter nombre de déviances comme celles qu'on peut observer depuis 17 siècles.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyVen 16 Juil 2021, 10:32

Jean claude a écrit:

Bonjour,

« Pour nous en tout cas, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père » (1 Corinthiens 8:6, Bible de Jérusalem).

Ce que dit la Bible :
“ Tout rempli de l’Esprit Saint, [Étienne] fixa son regard vers le ciel ; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. ‘ Ah ! dit-​il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. ’ ” — Actes 7:55, 56, Bible de Jérusalem.

Que révèle cette vision ? Rempli de la force agissante de Dieu, Étienne voit nettement Jésus “ debout à la droite de Dieu ”. Jésus n’est donc pas redevenu Dieu après sa résurrection au ciel, mais simplement un être spirituel distinct.

Amitié

Un "être divin", tu voulais dire : donc il y a 2 dieux et c'est bien la thèse d'Arius que les TJ ont reprise !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyVen 16 Juil 2021, 10:57

mario-franc_lazur a écrit:
Jean claude a écrit:

Bonjour,

« Pour nous en tout cas, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père » (1 Corinthiens 8:6, Bible de Jérusalem).

Ce que dit la Bible :
“ Tout rempli de l’Esprit Saint, [Étienne] fixa son regard vers le ciel ; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. ‘ Ah ! dit-​il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. ’ ” — Actes 7:55, 56, Bible de Jérusalem.

Que révèle cette vision ? Rempli de la force agissante de Dieu, Étienne voit nettement Jésus “ debout à la droite de Dieu ”. Jésus n’est donc pas redevenu Dieu après sa résurrection au ciel, mais simplement un être spirituel distinct.

Amitié

Un "être divin", tu voulais dire : donc il y a 2 dieux et c'est bien la thèse d'Arius que les TJ ont reprise !
Toutes les créatures celestes sont des êtres divins sans être Dieu pour autant. Selon les Ecritures, seul le Père, c'est à dire YHWH, est Dieu. Après, tu peux dire si tu veux que les anges et Jésus sont des dieux, c'est ce que dit l'AT :

Tu l'as fait de peu inférieur aux Elohim Psaume 8:6.

Je te rends grâce Iahvé (...), en présence des Elohim je psalmodie pour toi. Psaume 138:1.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyVen 16 Juil 2021, 14:15

mario-franc_lazur a écrit:
Jean claude a écrit:

Bonjour,

« Pour nous en tout cas, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père » (1 Corinthiens 8:6, Bible de Jérusalem).

Ce que dit la Bible :
“ Tout rempli de l’Esprit Saint, [Étienne] fixa son regard vers le ciel ; il vit alors la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. ‘ Ah ! dit-​il, je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. ’ ” — Actes 7:55, 56, Bible de Jérusalem.

Que révèle cette vision ? Rempli de la force agissante de Dieu, Étienne voit nettement Jésus “ debout à la droite de Dieu ”. Jésus n’est donc pas redevenu Dieu après sa résurrection au ciel, mais simplement un être spirituel distinct.

Amitié

Mario,

Un "être divin", tu voulais dire : donc il y a 2 dieux et c'est bien la thèse d'Arius que les TJ ont reprise !

Bonjour mon cher Mario,
Moi je  reprends la Bible de Jérusalem qui met Dieu au singulier ( et qui voit Jésus à la droite de Dieu) et je ne cite pas la Bible TMN au risque de me faire bannir.
Nous TJ, mentionnons que Jésus n'est pas redevenu Dieu, dont certains prétendent qu'il (Jésus) est Dieu, mais un simple être spirituel et non pas un deuxième Dieu auprès de Dieu et c'est pourquoi la référence de la Bible de Jérusalem qui est ta préféré.
Une preuve de plus que nous ne mentionnons pas Arius ect..

Ensuite, tu peux dire ce que tu veux, pour moi c'est pas un problème puisque nous sommes sur un espace de dialogue.
Que les uns et les autres soient en accord sur certains points de la Bible avec les TJ, là non plus, car la Bible fut traduite en de nombreuses langues comme tu sais.
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 EmptyVen 16 Juil 2021, 16:31

Moricio a écrit:
Tu l'as fait de peu inférieur aux Elohim Psaume 8:6.

Je te rends grâce Iahvé (...), en présence des Elohim je psalmodie pour toi. Psaume 138:1.

Devant les dieux. Qui sont ces dieux ? On voit ici une mention des faux dieux, dont parlent souvent les psaumes (95.3 ; 96.5, etc.). La préposition "devant" aurait ici une nuance de mépris : En face de ces dieux impuissants, je célébrerai la fidélité du Tout-Puissant.

Psaume 8, 6 :  à l'exception de Psaumes 82.6, qui applique le nom de dieux à ceux qui exercent la justice, le terme d'Elohim désigne toujours exclusivement la personne de Dieu. David veut dire sans doute que l'homme a été placé sur la terre comme le représentant de Dieu. C'est ce qu'il développe dans ce qui suit. Je cite :

7 - Tu l'as établi dominateur sur les œuvres de tes mains,
Tu as mis toutes choses sous ses pieds,
8 - Brebis et bœufs, tous ensemble,
Ainsi que bêtes des champs,
9 - Oiseaux des cieux et poissons de la mer,
Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
10 - Eternel, notre Seigneur !
Que ton nom est magnifique sur toute la terre !


Cher MORICIO, comment te situes-tu dans la mouvance unitarienne ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUI EST DIEU? La Trinité en question.
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie
» Est-il question dans la Bible de trinité?
» Est ce que la Trinite est logique?
» La Trinité, Dieu Est-Il Trois En Un?
» Trinité et Miséricore de Dieu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: