| | QUI EST DIEU? La Trinité en question. | |
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+9Jean claude mario-franc_lazur pinson rosedumatin rje64 serviteur Notnaf Lilyne Moricio 13 participants | |
Auteur | Message |
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Jean claude
| Sujet: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Mar 22 Déc 2020, 14:45 | |
| Rappel du premier message :Bonjour à tous, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chers amis, J'ai pensé que cela pouvait être intéressant pour une bonne discussion, En espérant que cela va vous intéresser. Isaïe 40:26 Levez vos yeux vers le ciel et voyez. Qui a créé ces choses ? C’est celui qui les fait sortir comme une armée, chacune d’elles par son numéro ; il les appelle toutes par leur nom. Du fait de sa colossale énergie vive et de sa force impressionnante, pas une ne manque. Amitié fraternelle |
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Auteur | Message |
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Moricio
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Mar 09 Mar 2021, 20:20 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Si, ce sont des lieux, même s'ils sont symboliques.
Cordialement Comme une cave, lieu de souvenirs, de peur, d'angoisses enfantines, mais aussi le lieu du repli, où l'on peut se mettre à l'abri de la vindicte populaire...ou lieu des enfers !!! Mais les enfers c'est complètement étranger à la Bible. |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Mer 10 Mar 2021, 13:55 | |
| - Moricio a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Si, ce sont des lieux, même s'ils sont symboliques.
Cordialement Comme une cave, lieu de souvenirs, de peur, d'angoisses enfantines, mais aussi le lieu du repli, où l'on peut se mettre à l'abri de la vindicte populaire...ou lieu des enfers !!! Mais les enfers c'est complètement étranger à la Bible. Pas du tout : Pour les anciens Hébreux, les morts descendaient dans un monde souterrain, le shéol, où ils menaient une existence amoindrie et sans joie. Nulle possibilité d'y louer Dieu. «Chez les morts, on ne prononce pas ton nom. Aux enfers, qui te rend grâce ?» (Psaume 6,5). La vie étant le don le plus précieux du Dieu de la Création, la médiocre survie des enfers était un mal. Un mal inévitable, mais acceptable lorsqu'on se rendait au shéol au terme d'une vie bien remplie. Un mal injuste, au contraire, lorsque la mort frappait des hommes jeunes. De ce mal (la descente au shéol avant l'heure), les auteurs des psaumes demandent souvent à Dieu d'être protégés. «Car tu ne m'abandonnes pas aux enfers» (Psaume 16,10). Au IIe siècle avant Jésus Christ, lorsque les persécutions rapportées dans les Livres des martyrs d'Israël manifestent le scandale de justes conduits à la mort par leur fidélité même, naîtra une nouvelle espérance : Dieu peut ouvrir les portes des enfers. Jésus Christ apporte la réponse de Dieu à cette espérance. Telle est l'affirmation du Symbole des Apôtres : Jésus crucifié «est descendu aux enfers, il est ressuscité d'entre les morts». Cette «descente aux enfers» dit avec force, dans le vocabulaire biblique, la victoire de la vie sur la mort. Les peintres d'icônes appellent Anastasis, Résurrection, les représentations du Christ aux enfers : il vient prendre les morts par la main, à commencer par Adam et Ève, et il prend la tête de la grande procession des ressuscités qui entrent dans la demeure céleste. Si le Christ a ouvert les portes des enfers «une fois pour toutes» (Romains 6,10), s'il est «le Vivant» qui «tient les clés de la mort et de l'hadès» (Apocalypse 1,18), comment la foi chrétienne peut-elle parler encore de damnation éternelle et d'enfer ? Le mot enfer n'appartient pas au vocabulaire du Nouveau Testament. En revanche, il y est question d'un rejet définitif loin de Dieu. Fraternellement |
| | | Moricio
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Mer 10 Mar 2021, 21:11 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Mais les enfers c'est complètement étranger à la Bible. Pas du tout :
Pour les anciens Hébreux, les morts descendaient dans un monde souterrain, le shéol, où ils menaient une existence amoindrie et sans joie. Sauf que les anciens hébreux ne croyaient pas à l'immortalité de l'âme. C'est pourquoi, ce qu'ils appelaient le shéol était le lieu commun aux morts, c'est à dire ( généralement) la tombe. Aucun verset de l'AT ne dit que les hébreux pensaient mener quelque existence que ce soit dans le shéol. - mario-franc_lazur a écrit:
- Nulle possibilité d'y louer Dieu.
Forcément, vu que lorsqu'on est dans le shéol on est mort. - mario-franc_lazur a écrit:
- «Chez les morts, on ne prononce pas ton nom. Aux enfers, qui te rend grâce ?» (Psaume 6,5).
Cette traduction du psaume est particulièrement orientée. Voici une traduction plus en rapport avec le texte original : Car, dans la mort, nul souvenir de toi: dans le shéol, qui te louerait? - mario-franc_lazur a écrit:
- De ce mal (la descente au shéol avant l'heure), les auteurs des psaumes demandent souvent à Dieu d'être protégés. «Car tu ne m'abandonnes pas aux enfers» (Psaume 16,10).
Et qu'est-ce que tu penses de cette traduction ? : tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. - mario-franc_lazur a écrit:
- Au IIe siècle avant Jésus Christ, lorsque les persécutions rapportées dans les Livres des martyrs d'Israël
C'est quoi les livres des martyr ? - mario-franc_lazur a écrit:
- Au IIe siècle avant Jésus Christ, lorsque les persécutions rapportées dans les Livres des martyrs d'Israël manifestent le scandale de justes conduits à la mort par leur fidélité même, naîtra une nouvelle espérance : Dieu peut ouvrir les portes des enfers.
A condition qu'il les crée et qu'il mette du monde dedans d'abord. - mario-franc_lazur a écrit:
- Jésus Christ apporte la réponse de Dieu à cette espérance. Telle est l'affirmation du Symbole des Apôtres : Jésus crucifié «est descendu aux enfers, il est ressuscité d'entre les morts». Cette «descente aux enfers» dit avec force, dans le vocabulaire biblique, la victoire de la vie sur la mort.
Tu cites quand-même beaucoup une expression(les enfers) qu'on ne retrouve nulle-part dans la Bible, mais beaucoup dans la mythologie grecque. Selon le NT, Jésus a bien été crucifié, mais est descendu, non pas aux enfers, mais dans un tombeau jusqu'à ce que Dieu le ressuscite. - mario-franc_lazur a écrit:
- Les peintres d'icônes appellent Anastasis, Résurrection, les représentations du Christ aux enfers : il vient prendre les morts par la main, à commencer par Adam et Ève, et il prend la tête de la grande procession des ressuscités qui entrent dans la demeure céleste.
Ce qui est bien avec les dessins, c'est qu'on n'est pas obligé de leur faire dire la vérité, on peut leur faire dire ce qu'on veut, et les peintres des icônes ne s'en sont pas privés. - mario-franc_lazur a écrit:
- Si le Christ a ouvert les portes des enfers «une fois pour toutes» (Romains 6,10), s'il est «le Vivant» qui «tient les clés de la mort et de l'hadès» (Apocalypse 1,18), comment la foi chrétienne peut-elle parler encore de damnation éternelle et d'enfer ?
Ben, c'est que justement, elle n'en parle pas. - mario-franc_lazur a écrit:
- Le mot enfer n'appartient pas au vocabulaire du Nouveau Testament. En revanche, il y est question d'un rejet définitif loin de Dieu.
Oui, le plus loin qu'on puisse imaginer, puisqu'il s'agit de la destruction complète et définitive dans l'étang de feu, qui s'appelle aussi la géhenne. Cordialement |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Jeu 11 Mar 2021, 14:24 | |
| - Moricio a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Mais les enfers c'est complètement étranger à la Bible. Pas du tout :
Pour les anciens Hébreux, les morts descendaient dans un monde souterrain, le shéol, où ils menaient une existence amoindrie et sans joie. Sauf que les anciens hébreux ne croyaient pas à l'immortalité de l'âme. C'est pourquoi, ce qu'ils appelaient le shéol était le lieu commun aux morts, c'est à dire (généralement) la tombe. Aucun verset de l'AT ne dit que les hébreux pensaient mener quelque existence que ce soit dans le shéol. Le DIEU d'Abraham, d'Isaac et de Jacob n'est pas le DIEU des morts mais des vivants. - Citation :
- mario-franc_lazur a écrit:
- Nulle possibilité d'y louer Dieu.
Forcément, vu que lorsqu'on est dans le shéol on est mort. Ce n'est pas ce que dit YHWH en parlant d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. - Citation :
- mario-franc_lazur a écrit:
- Au IIe siècle avant Jésus Christ, lorsque les persécutions rapportées dans les Livres des martyrs d'Israël
C'est quoi les livres des martyr ? c'est le livre des Maccabées. - Citation :
- mario-franc_lazur a écrit:
- Au IIe siècle avant Jésus Christ, lorsque les persécutions rapportées dans les Livres des martyrs d'Israël manifestent le scandale de justes conduits à la mort par leur fidélité même, naîtra une nouvelle espérance : Dieu peut ouvrir les portes des enfers.
A condition qu'il les crée et qu'il mette du monde dedans d'abord. Tous les Justes d'Israël y sont. - Citation :
- mario-franc_lazur a écrit:
- Jésus Christ apporte la réponse de Dieu à cette espérance. Telle est l'affirmation du Symbole des Apôtres : Jésus crucifié «est descendu aux enfers, il est ressuscité d'entre les morts». Cette «descente aux enfers» dit avec force, dans le vocabulaire biblique, la victoire de la vie sur la mort.
Tu cites quand-même beaucoup une expression(les enfers) qu'on ne retrouve nulle-part dans la Bible, mais beaucoup dans la mythologie grecque. Selon le NT, Jésus a bien été crucifié, mais est descendu, non pas aux enfers, mais dans un tombeau jusqu'à ce que Dieu le ressuscite. Mais des morts , alors, sortirent des tombeaux ( Matthieu 27, 53). Et st. Pierre, dans sa 1ère Lettre, ch. 3 , écrit : "il s'en alla même prêcher aux esprits en prison, à ceux qui jadis avaient refusé de croire ..., aux jours de Noé."; Comment expliques-tu toutes ces affirmation, mon cher JEAN CLAUDE ? Fraternellement. |
| | | Cyril 84 Moderateur
| | | | Moricio
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Jeu 11 Mar 2021, 19:46 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Sauf que les anciens hébreux ne croyaient pas à l'immortalité de l'âme. C'est pourquoi, ce qu'ils appelaient le shéol était le lieu commun aux morts, c'est à dire (généralement) la tombe. Aucun verset de l'AT ne dit que les hébreux pensaient mener quelque existence que ce soit dans le shéol. Le DIEU d'Abraham, d'Isaac et de Jacob n'est pas le DIEU des morts mais des vivants. C'est pourquoi Dieu se souviendra d'eux et les ressuscitera lors de la présence de Jésus Christ. - mario-franc_lazur a écrit:
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- Citation :
A condition qu'il les crée et qu'il mette du monde dedans d'abord. Tous les Justes d'Israël y sont. Ils ne peuvent pas être dans un lieu qui n'existe pas, un lieu mythologique païen. - mario-franc_lazur a écrit:
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- Citation :
Tu cites quand-même beaucoup une expression(les enfers) qu'on ne retrouve nulle-part dans la Bible, mais beaucoup dans la mythologie grecque. Selon le NT, Jésus a bien été crucifié, mais est descendu, non pas aux enfers, mais dans un tombeau jusqu'à ce que Dieu le ressuscite. Mais des morts , alors, sortirent des tombeaux ( Matthieu 27, 53). Oui, ou plutôt furent sortis, on peut dire même éjectés, des tombeaux par le fort tremblement de terre qui se produisit au moment de la mort de Jésus. - mario-franc_lazur a écrit:
- Et st. Pierre, dans sa 1ère Lettre, ch. 3 , écrit : "il s'en alla même prêcher aux esprits en prison, à ceux qui jadis avaient refusé de croire ..., aux jours de Noé."; Comment expliques-tu toutes ces affirmation, mon cher JEAN CLAUDE ?
Tu fais erreur mon cher franc, je ne suis pas Jean Claude, mais Moricio. Et concernant les propos de Pierre, les " esprits en prison" ne sont pas des âmes qui auraient attendu dans ce lieu mythologique appelé les enfers, mais des esprits , c'est à dire les anges déchus détenus dans un lieu que le NT appelle "le Tartare" ( Tartarôsas en grec). Cordialement
Dernière édition par Moricio le Jeu 11 Mar 2021, 20:35, édité 1 fois |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| | | | Moricio
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Jeu 11 Mar 2021, 20:38 | |
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| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Jeu 11 Mar 2021, 21:04 | |
| - Moricio a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Sauf que les anciens hébreux ne croyaient pas à l'immortalité de l'âme. C'est pourquoi, ce qu'ils appelaient le shéol était le lieu commun aux morts, c'est à dire (généralement) la tombe. Aucun verset de l'AT ne dit que les hébreux pensaient mener quelque existence que ce soit dans le shéol. Le DIEU d'Abraham, d'Isaac et de Jacob n'est pas le DIEU des morts mais des vivants. C'est pourquoi Dieu se souviendra d'eux et les ressuscitera lors de la présence de Jésus Christ. C'est une interprétation. La mienne est différente : Jésus s’appuie sur l’Écriture. DIEU n’est pas le DIEU des morts, cela signifie pour lui que ni Abraham, ni Isaac ni Jacob ne sont morts. Ils ont une vie différente, en Dieu, dans l’attente de leur résurrection dans la chair – renouvelée, transformée, lorsque Jésus reviendra. - Citation :
- mario-franc_lazur a écrit:
-
- Citation :
A condition qu'il les crée et qu'il mette du monde dedans d'abord. Tous les Justes d'Israël y sont. Ils ne peuvent pas être dans un lieu qui n'existe pas, un lieu mythologique païen. La Bible emploie le mot hébreu sheʼôl et son équivalent grec haïdês plus de 70 fois. Explique-moi pourquoi. Exemples : La Parole de Dieu associe le shéol et l’hadès à la mort dont on ressuscite. (Job 14:13 ; Actes 2:31 ; Révélation 20:13). Elle montre aussi que dans le shéol, ou hadès, se trouvent non seulement ceux qui ont servi YHWH, mais encore de nombreuses personnes qui ne l’ont pas servi (Genèse 37:35 ; Psaume 55:15). Elle enseigne que par conséquent il y aura “ une résurrection tant des justes que des injustes ”. — Actes 24:15. - Citation :
Tu cites quand-même beaucoup une expression(les enfers) qu'on ne retrouve nulle-part dans la Bible, Si : 70 fois. - Citation :
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- Citation :
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- Citation :
mais beaucoup dans la mythologie grecque. Selon le NT, Jésus a bien été crucifié, mais est descendu, non pas aux enfers, mais dans un tombeau jusqu'à ce que Dieu le ressuscite. Mais des morts , alors, sortirent des tombeaux ( Matthieu 27, 53). Oui, ou plutôt furent sortis, on peut dire même éjectés, des tombeaux par le fort tremblement de terre qui se produisit au moment de la mort de Jésus. Ce n'est pas ce que dit la Bible : relis le passage. - Citation :
- mario-franc_lazur a écrit:
- Et st. Pierre, dans sa 1ère Lettre, ch. 3 , écrit : "il s'en alla même prêcher aux esprits en prison, à ceux qui jadis avaient refusé de croire ..., aux jours de Noé."; Comment expliques-tu toutes ces affirmation, mon cher JEAN CLAUDE ?
Tu confonds, là, c'est pas Jean Claude, c'est Moricio. Et concernant les propos de Pierre, les "esprits en prison" ne sont pas des âmes qui attendraient dans ce lieu mythologique appelé les enfers, mais des esprits , c'est à dire les anges déchus détenus dans un lieu que le NT appelle "le Tartare" (Tartarôsas en grec).
Cordialement Pardon de mon erreur, mon cher MORICIO. Et voilà que toi, qui me reproches de parler d'un hadès biblique, tu emploies ce mot païen de "tartare !!! Le mot "Tartare" est en effet aussi utilisé dans les mythologies païennes ; il y désignait une prison souterraine, un lieu obscur où les dieux inférieurs étaient retenus. Mais l’emploi du verbe tartaroô (« jeter dans le Tartare ») en 2 Pierre 2:4 ne signifie pas que "les anges qui avaient péché" ont été jetés dans ce lieu. Il signifie en réalité que Dieu les a abaissés en leur faisant perdre la position et les fonctions qu’ils avaient au ciel, et qu’il les a plongés dans un état de profondes ténèbres mentales (ou : ignorance) qui les empêchent de comprendre ses magnifiques projets. L’avenir qui les attend est sombre lui aussi, car la Bible montre qu’ils subiront la destruction éternelle en même temps que leur chef, Satan le Diable. Ainsi, le mot "Tartare" désigne la condition d’abaissement extrême dans laquelle se trouvent ces anges rebelles. Fraternellement. |
| | | Moricio
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Ven 12 Mar 2021, 16:14 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
C'est pourquoi Dieu se souviendra d'eux et les ressuscitera lors de la présence de Jésus Christ. C'est une interprétation. La seule qui soit en accord avec l'ensemble des Ecritures. - mario-franc_lazur a écrit:
- La mienne est différente : Jésus s’appuie sur l’Écriture. DIEU n’est pas le DIEU des morts, cela signifie pour lui que ni Abraham, ni Isaac ni Jacob ne sont morts. Ils ont une vie différente, en Dieu, dans l’attente de leur résurrection dans la chair – renouvelée, transformée, lorsque Jésus reviendra.
Etant donné que, selon les Ecritures, les morts sont vraiment morts, ils n'ont pas une vie différente, ils n'ont plus de vie du tout (Genèse 3:19). Je te rappelle que les Ecritures parlent de LA résurrection, pas d'une résurrection dans la chair. Nulle part non-plus il n'est dit que l'homme aurait une âme immortelle. - mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
C'est pourquoi Dieu se souviendra d'eux et les ressuscitera lors de la présence de Jésus Christ. C'est une interprétation. La mienne est différente : Jésus s’appuie sur l’Écriture. DIEU n’est pas le DIEU des morts, cela signifie pour lui que ni Abraham, ni Isaac ni Jacob ne sont morts. Ils ont une vie différente, en Dieu, dans l’attente de leur résurrection dans la chair – renouvelée, transformée, lorsque Jésus reviendra. - Citation :
Ils ne peuvent pas être dans un lieu qui n'existe pas, un lieu mythologique païen. La Bible emploie le mot hébreu sheʼôl et son équivalent grec haïdês plus de 70 fois. Explique-moi pourquoi. Tout simplement parce que le shéol/hadès de la Bible n'a rien à voir avec un lieu de tourment qu'est l'enfer (les enfers) de la mythologie. - mario-franc_lazur a écrit:
- Exemples : La Parole de Dieu associe le shéol et l’hadès à la mort dont on ressuscite. (Job 14:13 ; Actes 2:31 ; Révélation 20:13).
Ce qui ne signifie pas pour autant que, lorsqu'on s'y trouve, on y est vivant sous quelque forme que ce soit. - mario-franc_lazur a écrit:
- Elle montre aussi que dans le shéol, ou hadès, se trouvent non seulement ceux qui ont servi YHWH, mais encore de nombreuses personnes qui ne l’ont pas servi (Genèse 37:35 ; Psaume 55:15). Elle enseigne que par conséquent il y aura “ une résurrection tant des justes que des injustes ”. — Actes 24:15.
Oui, et pas seulement la résurrection de leurs corps. - mario-franc_lazur a écrit:
-
- Citation :
- Tu cites quand-même beaucoup une expression(les enfers) qu'on ne retrouve nulle-part dans la Bible,
Si : 70 fois. A non, pas une seule fois. Il ne faudrait pas confondre la Bible avec la mythologie grecque. - mario-franc_lazur a écrit:
-
- Citation :
Oui, ou plutôt furent sortis, on peut dire même éjectés, des tombeaux par le fort tremblement de terre qui se produisit au moment de la mort de Jésus. Ce n'est pas ce que dit la Bible : relis le passage. Ben si. Il est bien dit que ce sont les corps qui furent sortis des tombeaux, même si les traductions parlent à tort de résurrection de masse, ce qui est un non sens. - mario-franc_lazur a écrit:
- Pardon de mon erreur, mon cher MORICIO.
C'est pas grave. - mario-franc_lazur a écrit:
- Et voilà que toi, qui me reproches de parler d'un hadès biblique
Pas du tout. Je t'ai fait remarquer que tu utilisais un mot (enfer ou enfers) qui ne fait pas partie du langage biblique, qui est rattaché à la mythologie grecque et qui ne restitue pas du tout ce qu'est le shéol/hadès. - mario-franc_lazur a écrit:
- tu emploies ce mot païen de "tartare !!!
Parce que la Bible l'emploie. - mario-franc_lazur a écrit:
- Le mot "Tartare" est en effet aussi utilisé dans les mythologies païennes ; il y désignait une prison souterraine, un lieu obscur où les dieux inférieurs étaient retenus.
Il est bien évident que ce n'est pas dans ce sens là que Pierre a utilisé ce mot. - mario-franc_lazur a écrit:
- Mais l’emploi du verbe tartaroô (« jeter dans le Tartare ») en 2 Pierre 2:4 ne signifie pas que "les anges qui avaient péché" ont été jetés dans ce lieu. Il signifie en réalité que Dieu les a abaissés en leur faisant perdre la position et les fonctions qu’ils avaient au ciel, et qu’il les a plongés dans un état de profondes ténèbres mentales (ou : ignorance) qui les empêchent de comprendre ses magnifiques projets. L’avenir qui les attend est sombre lui aussi, car la Bible montre qu’ils subiront la destruction éternelle en même temps que leur chef, Satan le Diable. Ainsi, le mot "Tartare" désigne la condition d’abaissement extrême dans laquelle se trouvent ces anges rebelles.
Il est important de préciser que c'est uniquement pour parler de la "prison" spirituelle dans laquelle se trouvent les anges déchus que ce mot a été utilisé dans la Bible, et pas dans un sens ayant le moindre rapport avec la mythologie grecque. Cordialement |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Sam 13 Mar 2021, 10:30 | |
| - Moricio a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
- Mais l’emploi du verbe tartaroô (« jeter dans le Tartare ») en 2 Pierre 2:4 ne signifie pas que "les anges qui avaient péché" ont été jetés dans ce lieu. Il signifie en réalité que Dieu les a abaissés en leur faisant perdre la position et les fonctions qu’ils avaient au ciel, et qu’il les a plongés dans un état de profondes ténèbres mentales (ou : ignorance) qui les empêchent de comprendre ses magnifiques projets. L’avenir qui les attend est sombre lui aussi, car la Bible montre qu’ils subiront la destruction éternelle en même temps que leur chef, Satan le Diable. Ainsi, le mot "Tartare" désigne la condition d’abaissement extrême dans laquelle se trouvent ces anges rebelles.
Il est important de préciser que c'est uniquement pour parler de la "prison" spirituelle dans laquelle se trouvent les anges déchus que ce mot a été utilisé dans la Bible, et pas dans un sens ayant le moindre rapport avec la mythologie grecque.
Cordialement Il est tout aussi important de préciser que le shéol biblique n'est pas un lieu d'enfermement, comme les Grecs pouvaient imaginer l'hadès. Quelques exemples bibliques : Psaume 138 : 08 Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici.
Psaume 89:48 Y a-t-il un homme qui puisse vivre et ne pas voir la mort, Qui puisse sauver son âme du séjour des morts? Pause.
Genèse 37:35 Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler; mais il ne voulut recevoir aucune consolation. Il disait: C'est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts! Et il pleurait son fils.
Genèse 44:29 Si vous me prenez encore celui-ci, et qu'il lui arrive un malheur, vous ferez descendre mes cheveux blancs avec douleur dans le séjour des morts.
1 Rois 2:9 Maintenant, tu ne le laisseras pas impuni; car tu es un homme sage, et tu sais comment tu dois le traiter. Tu feras descendre ensanglantés ses cheveux blancs dans le séjour des morts.
Psaume 18:5 Les liens du sépulcre m'avaient entouré, Les filets de la mort m'avaient surpris.
Psaumes 107:20 Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse.
Proverbes 1:12 Engloutissons-les tout vifs, comme le séjour des morts, Et tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse;
Proverbes 30:16 Le séjour des morts, la femme stérile, La terre, qui n'est pas rassasiée d'eau, Et le feu, qui ne dit jamais: Assez!
Ézéchiel 31:15-17 Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Le jour où il est descendu dans le séjour des morts, J'ai répandu le deuil, j'ai couvert l'abîme à cause de lui, Et j'en ai retenu les fleuves; Les grandes eaux ont été arrêtées; J'ai rendu le Liban triste à cause de lui, Et tous les arbres des champs ont été desséchés. Par le bruit de sa chute j'ai fait trembler les nations, Quand je l'ai précipité dans le séjour des morts, Avec ceux qui descendent dans la fosse; Tous les arbres d'Éden ont été consolés dans les profondeurs de la terre, Les plus beaux et les meilleurs du Liban, Tous arrosés par les eaux. Eux aussi sont descendus avec lui dans le séjour des morts, Vers ceux qui ont péri par l'épée; Ils étaient son bras et ils habitaient à son ombre parmi les nations.
Jonas 2:2 Il dit: Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, Et il m'a exaucé; Du sein du séjour des morts j'ai crié, Et tu as entendu ma voix.
Psaume 88:11-12 Parle-t-on de ta bonté dans le sépulcre, De ta fidélité dans l'abîme? Tes prodiges sont-ils connus dans les ténèbres, Et ta justice dans la terre de l'oubli?
Job 3:13-19 Je serais couché maintenant, je serais tranquille, Je dormirais, je reposerais, Avec les rois et les grands de la terre, Qui se bâtirent des mausolées, Avec les princes qui avaient de l'or, Et qui remplirent d'argent leurs demeures.lire plus.
Job 7 Comme la nuée se dissipe et s'en va, Celui qui descend au séjour des morts ne remontera pas;
Job 17:13-16 C'est le séjour des morts que j'attends pour demeure, C'est dans les ténèbres que je dresserai ma couche; Je crie à la fosse: Tu es mon père! Et aux vers: Vous êtes ma mère et ma soeur! Mon espérance, où donc est-elle? Mon espérance, qui peut la voir?lire plus. Psaumes 6:5 Car celui qui meurt n'a plus ton souvenir; Qui te louera dans le séjour des morts?
Ésaïe 14:9-11 Le séjour des morts s'émeut jusque dans ses profondeurs, Pour t'accueillir à ton arrivée; Il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, Il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations. Tous prennent la parole pour te dire: Toi aussi, tu es sans force comme nous, Tu es devenu semblable à nous! Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture.
Ésaïe 38:18 Ce n'est pas le séjour des morts qui te loue, Ce n'est pas la mort qui te célèbre; Ceux qui sont descendus dans la fosse n'espèrent plus en ta fidélité.
Nombres 16:33 Ils descendirent vivants dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait; la terre les recouvrit, et ils disparurent au milieu de l'assemblée.
1 Samuel 2: L'Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.
Job 24:19 Comme la sécheresse et la chaleur absorbent les eaux de la neige, Ainsi le séjour des morts engloutit ceux qui pèchent!
Psaume 9:17 Les méchants se tournent vers le séjour des morts, Toutes les nations qui oublient Dieu.
Psaume 31:17 Éternel, que je ne sois pas confondu quand je t'invoque. Que les méchants soient confondus, Qu'ils descendent en silence au séjour des morts!
Psaume 49:14 Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, La mort en fait sa pâture; Et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds, Leur beauté s'évanouit, le séjour des morts est leur demeure.
Psaume 55:15 Que la mort les surprenne, Qu'ils descendent vivants au séjour des morts! Car la méchanceté est dans leur demeure, au milieu d'eux.
Ésaïe 14:15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.
Job 14:13 Oh! si tu voulais me cacher dans le séjour des morts, M'y tenir à couvert jusqu'à ce que ta colère fût passée, Et me fixer un terme auquel tu te souviendras de moi!
Psaume 16:10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.
Psaume 30:3 Éternel! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, Tu m'as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse.
Psaume 49:15 Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, Car il me prendra sous sa protection. -Pause.
Psaume 86:13 Car ta bonté est grande envers moi, Et tu délivres mon âme du séjour profond des morts.Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Moricio
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Sam 13 Mar 2021, 11:31 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Il est important de préciser que c'est uniquement pour parler de la "prison" spirituelle dans laquelle se trouvent les anges déchus que ce mot a été utilisé dans la Bible, et pas dans un sens ayant le moindre rapport avec la mythologie grecque.
Cordialement Il est tout aussi important de préciser que le shéol biblique n'est pas un lieu d'enfermement C'est un lieu de néant. Lorsqu'on y est, on ne peut en sortir vu qu'on n'est plus. Et je tiens à préciser qu'aucun des verset que tu cites ne dit le contraire, sans même qu'il soit besoin de les remettre dans leurs différents contextes. - mario-franc_lazur a écrit:
- comme les Grecs pouvaient imaginer l'hadès.
Le hadès des grecs n'est pas celui du NT. |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Dim 14 Mar 2021, 09:46 | |
| - Moricio a écrit:
- je tiens à préciser qu'aucun des verset que tu cites ne dit le contraire, sans même qu'il soit besoin de les remettre dans leurs différents contextes.
Et ici ? Psaume 30:3 Éternel! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, Tu m'as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse.RETOUR AU SUJET : DIEU-TRINITE |
| | | Moricio
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Dim 14 Mar 2021, 09:55 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- .
HORS DU SUJET |
| | | pinson
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Mar 16 Mar 2021, 17:12 | |
| - Moricio a écrit:
-
- serviteur a écrit:
- Concernant Michée, la racine du mot fait référence à l'éternité
A oui ? Tu reconnaîtras qu'en ce cas il est surprenant que aucune des Bibles catholiques, dont les auteurs sont tous trinitaires, ne rend la fin du verset par "de toute éternité".
- serviteur a écrit:
- Mais est-ce que l'Esprit Saint n'est autre que Dieu ?
Je te l'ai dit, l'esprit saint est partie intégrante de Dieu puisque c'est la force au moyen de laquelle Dieu agit. Partie intégrante de Dieu:donc le Père, le Fils et l'Esprit saint sont parties intégrantes de Dieu. Te voilà trinitaire, l'ami! Cordialement et à + |
| | | Moricio
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Mar 16 Mar 2021, 18:38 | |
| - pinson a écrit:
- Moricio a écrit:
-
A oui ? Tu reconnaîtras qu'en ce cas il est surprenant que aucune des Bibles catholiques, dont les auteurs sont tous trinitaires, ne rend la fin du verset par "de toute éternité".
Je te l'ai dit, l'esprit saint est partie intégrante de Dieu puisque c'est la force au moyen de laquelle Dieu agit.
Partie intégrante de Dieu:donc le Père, le Fils et l'Esprit saint sont parties intégrantes de Dieu.
Te voilà trinitaire, l'ami! Tu n'as pas bien lu mon post, l'ami. A+ |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Mer 17 Mar 2021, 09:08 | |
| - Moricio a écrit:
- pinson a écrit:
- Moricio a écrit:
-
A oui ? Tu reconnaîtras qu'en ce cas il est surprenant que aucune des Bibles catholiques, dont les auteurs sont tous trinitaires, ne rend la fin du verset par "de toute éternité".
Je te l'ai dit, l'esprit saint est partie intégrante de Dieu puisque c'est la force au moyen de laquelle Dieu agit.
Partie intégrante de Dieu:donc le Père, le Fils et l'Esprit saint sont parties intégrantes de Dieu.
Te voilà trinitaire, l'ami! Tu n'as pas bien lu mon post, l'ami.
A+ Tu avais pourtant bien écrit : ", l'esprit saint est partie intégrante de Dieu." Ta réponse à notre frère PINSON n'est pas une réponse ! Fraternellement. |
| | | Moricio
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Mer 17 Mar 2021, 09:21 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Tu n'as pas bien lu mon post, l'ami.
A+ Tu avais pourtant bien écrit : ", l'esprit saint est partie intégrante de Dieu."
Ta réponse à notre frère PINSON n'est pas une réponse !
Fraternellement. Bien sûr que si, car pinson n'a pris en compte qu'une partie de mes propos. Toi aussi, d'ailleurs. Cordialement |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Mer 17 Mar 2021, 19:59 | |
| - Moricio a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Tu n'as pas bien lu mon post, l'ami.
A+ Tu avais pourtant bien écrit : ", l'esprit saint est partie intégrante de Dieu."
Ta réponse à notre frère PINSON n'est pas une réponse !
Fraternellement. Bien sûr que si, car pinson n'a pris en compte qu'une partie de mes propos. Toi aussi, d'ailleurs.
Cordialement Et quelle est l'autre partie ? Fraternellement. |
| | | Moricio
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Mer 17 Mar 2021, 21:44 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Bien sûr que si, car pinson n'a pris en compte qu'une partie de mes propos. Toi aussi, d'ailleurs.
Cordialement Et quelle est l'autre partie ?
Fraternellement. puisque c'est la force au moyen de laquelle Dieu agit.Cordialement |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Jeu 18 Mar 2021, 10:22 | |
| - Moricio a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Bien sûr que si, car pinson n'a pris en compte qu'une partie de mes propos. Toi aussi, d'ailleurs.
Cordialement Et quelle est l'autre partie ?
Fraternellement. puisque c'est la force au moyen de laquelle Dieu agit.
Cordialement Eh bien , cette force est bien partie intégrante de DIEU, et si tu y ajoutes Sa Pensée et Sa Parole , tu as la définition de la Trinité. |
| | | Moricio
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Jeu 18 Mar 2021, 10:38 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
puisque c'est la force au moyen de laquelle Dieu agit.
Cordialement Eh bien , cette force est bien partie intégrante de DIEU, et si tu y ajoutes Sa Pensée et Sa Parole , tu as la définition de la Trinité. Non, parce que, le moyen d'action que Dieu utilise n'est pas une personne. Dieu n'est qu'une seule et unique personne. |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Jeu 18 Mar 2021, 20:22 | |
| - Moricio a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
puisque c'est la force au moyen de laquelle Dieu agit.
Cordialement Eh bien , cette force est bien partie intégrante de DIEU, et si tu y ajoutes Sa Pensée et Sa Parole , tu as la définition de la Trinité. Non, parce que, le moyen d'action que Dieu utilise n'est pas une personne. Dieu n'est qu'une seule et unique personne. Tu as dit "partie intégrante" de DIEU; Explique-moi, mon cher MORICIO, le sens de "partie". |
| | | Moricio
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Jeu 18 Mar 2021, 21:43 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Non, parce que, le moyen d'action que Dieu utilise n'est pas une personne. Dieu n'est qu'une seule et unique personne. Tu as dit "partie intégrante" de DIEU; Explique-moi, mon cher MORICIO, le sens de "partie". Je croyais que c'était suffisamment clair. "Partie" concernant l'esprit saint de Dieu, est exactement comparable à ta force physique qui fait partie de ta personne. |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Ven 19 Mar 2021, 11:50 | |
| - Moricio a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Non, parce que, le moyen d'action que Dieu utilise n'est pas une personne. Dieu n'est qu'une seule et unique personne. Tu as dit "partie intégrante" de DIEU; Explique-moi, mon cher MORICIO, le sens de "partie". Je croyais que c'était suffisamment clair. "Partie" concernant l'esprit saint de Dieu, est exactement comparable à ta force physique qui fait partie de ta personne. Et la pensée ne fait-elle pas elle aussi partie intégrante de l'homme ? |
| | | Moricio
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Ven 19 Mar 2021, 15:11 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Je croyais que c'était suffisamment clair. "Partie" concernant l'esprit saint de Dieu, est exactement comparable à ta force physique qui fait partie de ta personne.
Et la pensée ne fait-elle pas elle aussi partie intégrante de l'homme ? Si, comme d'autres facultés que notre cerveau nous octroie. |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Ven 19 Mar 2021, 17:03 | |
| - Moricio a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Je croyais que c'était suffisamment clair. "Partie" concernant l'esprit saint de Dieu, est exactement comparable à ta force physique qui fait partie de ta personne.
Et la pensée ne fait-elle pas elle aussi partie intégrante de l'homme ? Si, comme d'autres facultés que notre cerveau nous octroie. Comme la faculté de s'exprimer oralement, par écrit par des gestes, tout cela résumé dans le concept de parole, autre partie intégrante de notre être. |
| | | Moricio
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Sam 20 Mar 2021, 08:34 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Si, comme d'autres facultés que notre cerveau nous octroie. Comme la faculté de s'exprimer oralement, par écrit par des gestes, tout cela résumé dans le concept de parole, autre partie intégrante de notre être. Oui, tout à fait. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il y a plusieurs personnes en nous. Concernant Dieu et son esprit saint, c'est la même chose. Cordialement |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Sam 20 Mar 2021, 11:26 | |
| - Moricio a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Si, comme d'autres facultés que notre cerveau nous octroie. Comme la faculté de s'exprimer oralement, par écrit par des gestes, tout cela résumé dans le concept de parole, autre partie intégrante de notre être. Oui, tout à fait. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il y a plusieurs personnes en nous. Concernant Dieu et son esprit saint, c'est la même chose.
Cordialement Maintenant il nous faut définir le terme de "parties" et le terme de "personnes". A toi ! |
| | | Moricio
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Sam 20 Mar 2021, 11:48 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Oui, tout à fait. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il y a plusieurs personnes en nous. Concernant Dieu et son esprit saint, c'est la même chose.
Cordialement
Maintenant il nous faut définir le terme de "parties" et le terme de "personnes".
A toi ! Non, à toi l'honneur. |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Sam 20 Mar 2021, 20:24 | |
| - Moricio a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Oui, tout à fait. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il y a plusieurs personnes en nous. Concernant Dieu et son esprit saint, c'est la même chose.
Cordialement Maintenant il nous faut définir le terme de "parties" et le terme de "personnes".
A toi ! Non, à toi l'honneur. Une partie, c'est la portion d'un tout. De même une personne divine est une partie de DIEU. Trois personnes distinctes parce que le Père n’est pas le Fils, le Fils n’est pas l’Esprit, et l’Esprit n’est ni le Père ni le Fils. Les trois personnes divines ne sont pas trois modes de la réalité DIEU, mais trois personnes en chacune desquelles subsiste entièrement l’unique nature divine. Fraternellement. |
| | | Moricio
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Lun 22 Mar 2021, 18:26 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Non, à toi l'honneur. Une partie, c'est la portion d'un tout.
De même une personne divine est une partie de DIEU. Trois personnes distinctes parce que le Père n’est pas le Fils, le Fils n’est pas l’Esprit, et l’Esprit n’est ni le Père ni le Fils. Les trois personnes divines ne sont pas trois modes de la réalité DIEU, mais trois personnes en chacune desquelles subsiste entièrement l’unique nature divine. Cependant, si, d'après tes propres dires, une personne divine est une partie de Dieu, la dite personne ne peut être pleinement Dieu, mais seulement un tier du Dieu trin que tu confesses. Donc, d'après tes dires la trinité est l'association de trois tiers de Dieu, chaque personne de la dite trinité n'étant qu'un tier d'elle-même. De toute façon, selon les Ecritures Dieu n'est qu'une seule personne, le Père, celui dont le nom est YHWH. Cordialement |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Mar 23 Mar 2021, 11:48 | |
| - Moricio a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Non, à toi l'honneur. Une partie, c'est la portion d'un tout.
De même une personne divine est une partie de DIEU. Trois personnes distinctes parce que le Père n’est pas le Fils, le Fils n’est pas l’Esprit, et l’Esprit n’est ni le Père ni le Fils. Les trois personnes divines ne sont pas trois modes de la réalité DIEU, mais trois personnes en chacune desquelles subsiste entièrement l’unique nature divine. Cependant, si, d'après tes propres dires, une personne divine est une partie de Dieu, la dite personne ne peut être pleinement Dieu, mais seulement un tier du Dieu trin que tu confesses. Donc, d'après tes dires la trinité est l'association de trois tiers de Dieu, chaque personne de la dite trinité n'étant qu'un tier d'elle-même. De toute façon, selon les Ecritures Dieu n'est qu'une seule personne, le Père, celui dont le nom est YHWH.
Cordialement Tu n'aurais pas idée, pour reprendre l'exemple de l'atome de dire que le noyau n'est qu'un tiers de l'atome, de même les électrons ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Moricio
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Mar 23 Mar 2021, 16:54 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Cependant, si, d'après tes propres dires, une personne divine est une partie de Dieu, la dite personne ne peut être pleinement Dieu, mais seulement un tier du Dieu trin que tu confesses. Donc, d'après tes dires la trinité est l'association de trois tiers de Dieu, chaque personne de la dite trinité n'étant qu'un tier d'elle-même. De toute façon, selon les Ecritures Dieu n'est qu'une seule personne, le Père, celui dont le nom est YHWH.
Cordialement
Tu n'aurais pas idée, pour reprendre l'exemple de l'atome de dire que le noyau n'est qu'un tiers de l'atome, de même les électrons !
Un atome n'est pas Dieu et peut même pas servir d'exemple à la trinité. Regarde : Atome de carbone : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Atome de fer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - mario-franc_lazur a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Joli dessin, mais ne correspondant pas à la définition biblique de Dieu.
Cordialement |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Mer 24 Mar 2021, 14:04 | |
| - Moricio a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
Tu n'aurais pas idée, pour reprendre l'exemple de l'atome de dire que le noyau n'est qu'un tiers de l'atome, de même les électrons !
Un atome n'est pas Dieu et peut même pas servir d'exemple à la trinité. Regarde : Atome de carbone : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Atome de fer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si ! je vois 3 identités distinctes : un atome ; des électrons ; une énergie qui fait tourner les électrons autour du noyau. - Moricio a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Joli dessin, mais ne correspondant pas à la définition biblique de Dieu.
Cordialement SI, UN SEUL DIEU en 3 Personnes selon ce qui est écrit au 1er chapitre de la Genèse et au 1er chapitre de Jean. Fraternellement |
| | | Moricio
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Mer 24 Mar 2021, 15:47 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Un atome n'est pas Dieu et peut même pas servir d'exemple à la trinité. Regarde : Atome de carbone : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Atome de fer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si ! je vois 3 identités distinctes : un atome ; des électrons ; une énergie qui fait tourner les électrons autour du noyau. Ce n'est pas 3 identités distinctes, ça. Il faudrait que ce soit un atome, un électron, une énergie. Désolé, mais ça ne colle pas du tout. - mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
Joli dessin, mais ne correspondant pas à la définition biblique de Dieu.
Cordialement SI, UN SEUL DIEU en 3 Personnes selon ce qui est écrit au 1er chapitre de la Genèse et au 1er chapitre de Jean. Mais, un seul Dieu en trois personnes ça n'est pas la définition BIBLIQUE de Dieu. Cordialement |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Jeu 25 Mar 2021, 10:11 | |
| - Moricio a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
Si ! je vois 3 identités distinctes : un atome ; des électrons ; une énergie qui fait tourner les électrons autour du noyau. Ce n'est pas 3 identités distinctes, ça. Il faudrait que ce soit un atome, un électron, une énergie. Désolé, mais ça ne colle pas du tout.
Je me suis mal exprimé ! Excuse ! Je voulais dire: 1 atome = 1 noyau + des électrons + l'énergie qui fait tourner les électrons autour du noyau. De même DIEU = une Pensée Toute Puissante + une Parole créatrice engendrée par la Pensée + une énergie d'amour infini . La Trinité est vraiment facile à comprendre. |
| | | rje64
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Sam 10 Avr 2021, 11:59 | |
| La trinité : mot signifiant un seul et unique Dieu connu sous la forme de 3 personnes différentes et distinctes. Ce mot n'est pas dans la Bible mais il est utilisé pour exprimer cette notion, incompréhensible par l'être humain, que l'on accepte comme révélation divine contenue dans sa Parole, même sans la comprendre. • Matthieu 28 :19 - et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, → un seul nom + verbe au singulier désignent donc une seule personne. De plus, Dieu le Père, pourrait-il se mettre au niveau d'une créature si le Fils en était une.
Jésus-Christ n'est pas une créature puisque TOUT (le détail en est donné), absolument TOUT a été créé par Lui : • Colossiens 1:16-17 - car par lui ont été créées toutes choses, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités : toutes choses ont été créées par lui et pour lui ; et lui est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui • Jean 1:3 - Toutes choses furent faites par elle, et sans elle pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait. → Le pronom 'Elle', désigne la Parole devenue chair des versets 1 et 14, ou Jésus-Christ.
Dans les originaux de la Bible, Jésus est appelé Dieu : • Romain 9 :5 - auxquels sont les pères, et desquels, selon la chair, est [issu] le Christ, qui est sur toutes choses Dieu béni éternellement. Amen ! • Tite 2 :13 - attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ… • 1 Jean 5 :20 : ...Jésus Christ : lui est le Dieu véritable et la vie éternelle. • Jean1 : et la Parole était Dieu (v1 : il n'y a pas d'article dans l'original) Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (v14) → Dieu devint chair en Jésus-Christ. • Esaïe 6 5 Et je dis : Malheur à moi ! … car mes yeux ont vu le roi, l’Éternel des armées. → il s’agit de Jésus comme nous l’indique Jean 12:41 - Ésaïe dit ces choses parce qu’il vit sa gloire et qu’il parla de lui. • Zacharie 11:12-13, Jéhovah dit qu'il a été estimé trente pièces d'argent par son peuple (le prix d'un esclave: Exode 21:32). Qui, en Matthieu 26:15 et 27:3-10 est évalué trente pièces d'argent selon la prophétie de Zacharie? • Zacharie 12 - Ainsi dit Jéhovah (v1) et ils regarderont vers moi, celui qu’ils auront percé, et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un [fils] unique, et il y aura de l’amertume pour lui, comme on a de l’amertume pour un premier-né.(v10) (qui a été percé ? Qui s’appelle le fils unique ? Qui est le premier-né ? = c’est Jéhovah selon le prophète Zacharie et c’est Jésus selon les Evangiles) • Jean 20 :28 - Thomas répondit et lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu ! (le mot souligné est dans l'original mais a été supprimé dans la TMN). • Jean 10 :33 - Les Juifs lui répondirent : Nous ne te lapidons pas pour une bonne œuvre, mais pour blasphème ; et parce que toi, étant homme, tu te fais Dieu. → c'est une vérité que Jésus ne dément pas. • Jean 5 : 18 - À cause de cela donc les Juifs cherchaient d’autant plus à le faire mourir, parce que non seulement il violait le sabbat, mais aussi parce qu’il disait que Dieu était son propre Père, se faisant égal à Dieu. → Les Juifs déclarent que Jésus s’est fait l’égal de Dieu, vérité non démentie. • Esaie 9 : 6 - Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule ; et on appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix. Dieu donnera-t-il sa gloire à un autre ? Un autre pourrait-t-il s’appeler Dieu Fort, Père Eternel (autre traduction) ?
L'adoration ou l'hommage réservé à Dieu seul est offert à Jésus : Matthieu 4 :10 - Tu rendras hommage au Seigneur ton Dieu (Jéhovah), et tu le serviras lui seul. → ici et ci-dessous, l'expression en italique soulignée traduit le mot 'proskunéô' du texte original. • Matthieu 2:11 - ils virent le petit enfant avec Marie sa mère ; et, se prosternant, ils lui rendirent hommage • Matthieu 8:2 - Et voici, un lépreux s'approchant, se prosterna devant lui, disant : Seigneur, si tu veux, tu peux me rendre net. • Matthieu 9:18 - voici, un chef [de synagogue] s'étant approché lui rendit hommage, • Matthieu 14:33 - Et ceux qui étaient dans la nacelle vinrent et lui rendirent hommage disant : véritablement tu es le Fils de Dieu. • Matthieu 15:25 - Et elle vint et lui rendit hommage, disant : Seigneur, assiste-moi. • Matthieu 28:9 - Jésus vint au-devant d’elles, disant : Je vous salue. Et elles, s’approchant de lui, saisirent ses pieds et lui rendirent hommage. • Matthieu 28:17 - Et l'ayant vu, ils lui rendirent hommage ; • Marc 5:6 - Et voyant Jésus de loin, il courut et se prosterna devant lui ; • Luc 24:52 - … Et eux, lui ayant rendu hommage, s’en retournèrent à Jérusalem avec une grande joie. • Jean 9:38 - Et il dit : Je crois, Seigneur ! Et il lui rendit hommage. • Hébreux 1 :6 - … quand il introduit le Premier-né dans le monde habité, il dit « et que tous les anges lui rendent hommage » • Apocalypse 5 :14 - Et les anciens tombèrent [sur leurs faces] et rendirent hommage → rendirent hommage à Jésus (l' Agneau) comme le montre le contexte.
Jéhovah ou Jésus = Le premier et le dernier - L’Alpha et l’Oméga – le commencement et la fin : • Apocalypse 1:8 – Moi (Jéhovah), je suis l’alpha et l’oméga*, dit le *Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-puissant • Apocalypse 21:6 – Moi (Jéhovah), je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin • Esaïe 44 :6 - Ainsi dit l’Éternel, le roi d’Israël, et son rédempteur, l’Éternel des armées : Je suis le premier, et je suis le dernier ; et hors moi il n’y a pas de Dieu • Apocalypse 1:17 - et il mit sa droite sur moi, disant : Ne crains point ; moi, (Jésus) je suis le premier et le dernier, et le vivant ; et j’ai été mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles ; et je tiens les clefs de la mort et du hadès • Apocalypse 22 :13 – Moi (Jésus), je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Le Saint Esprit : Une force agissante ou la 3ème personne de la trinité ? • Matthieu 28 :19 - et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, → Baptiser au nom (ou à la place) d’une force a-t-il un sens ? • Acte 5 : 3 pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, que tu aies menti à l'Esprit Saint→ Peut-on [......] à une force ? • Actes 15.28 : Car il a semblé bon au Saint Esprit → Une force, peut-elle avoir un avis. • Actes 21:11 L'Esprit Saint dit ces choses → Une force parle-t-elle ? Ici est à plusieurs reprises (ex : Héb. 3:7, Apoc 2 et 3) • 2 Cor. 13:13 : Que la grâce du seigneur Jésus Christ, et l'amour de Dieu, et la communion du Saint Esprit, soient avec vous tous ! → peut-on être en communion avec une force ? • Eph. 4 :30 → Et n’attristez pas le Saint Esprit de Dieu. Une force a-t-elle des sentiments ?
|
| | | Jean claude
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Lun 12 Avr 2021, 15:41 | |
| - Citation :
- Mario
Eh bien , cette force est bien partie intégrante de DIEU, et si tu y ajoutes Sa Pensée et Sa Parole , tu as la définition de la Trinité. Bonjour cher Mario bien aimé, C'est à peu près cela mon cher Mario, Cependant, Jésus étant le porte parole (Jean1:1,2) Jésus est venu sur la terre pour exécuter ce que le Père lui a commandé de faire (porter la parole de Dieu Jéhovah) Il est aussi appelé la parole de Dieu. Il n'y a pas trois personnes en une seule, mais le Père, et sa force active (force agissante); Jésus étant que le fils. Dans le concept de la trinité comme l'Eglise le conçoit, il n'est plus tout à fait pareil à la façon dont tu l'expliques ici. Il me semble que nous étions tombés d'accord sur ce sujet. Il est intéressant de faire ressortir dans ce lien que Jésus Qu'est-ce que la parole de Dieu? ICI Amitié fraternelle |
| | | pinson
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Lun 12 Avr 2021, 16:16 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- Moricio a écrit:
puisque c'est la force au moyen de laquelle Dieu agit.
Cordialement Eh bien , cette force est bien partie intégrante de DIEU, et si tu y ajoutes Sa Pensée et Sa Parole , tu as la définition de la Trinité. Et c'est exactement cela que je voulais dire à l'ami Moricio. Cordialement et à + |
| | | Moricio
| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. Mar 13 Avr 2021, 09:33 | |
| - pinson a écrit:
- mario-franc_lazur a écrit:
Eh bien , cette force est bien partie intégrante de DIEU, et si tu y ajoutes Sa Pensée et Sa Parole , tu as la définition de la Trinité. Et c'est exactement cela que je voulais dire à l'ami Moricio. A ceci près que Dieu est une seule et unique personne: Jean 20:17 ; 1 Corinthiens 8:6 ; 11:3 ; toutes les salutations dans les lettres de Paul. Exemple : À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. (Romains 1:7), etc.... |
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| Sujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question. | |
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| | | | QUI EST DIEU? La Trinité en question. | |
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