Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 QUI EST DIEU? La Trinité en question.

Aller en bas 
+9
Jean claude
mario-franc_lazur
pinson
rosedumatin
rje64
serviteur
Notnaf
Lilyne
Moricio
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyMar 22 Déc 2020, 14:45

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chers amis,
J'ai pensé que cela pouvait être intéressant pour une bonne discussion,
En espérant que cela va vous intéresser.

Isaïe 40​:​26  Levez vos yeux vers le ciel et voyez.
Qui a créé ces choses ?
C’est celui qui les fait sortir comme une armée, chacune d’elles par son numéro ;
il les appelle toutes par leur nom.
Du fait de sa colossale énergie vive et de sa force impressionnante,
pas une ne manque.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr

AuteurMessage
Moricio





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyMar 13 Avr 2021, 09:33

pinson a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Eh bien , cette force est bien partie intégrante de DIEU, et si tu y ajoutes Sa Pensée et Sa Parole , tu as la définition de la Trinité.

Et c'est exactement cela que je voulais dire à l'ami Moricio.
A ceci près que Dieu est une seule et unique personne: Jean 20:17 ; 1 Corinthiens 8:6 ; 11:3 ; toutes les salutations dans les lettres de Paul. Exemple : À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. (Romains 1:7), etc....
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyMar 13 Avr 2021, 11:27

Moricio a écrit:
pinson a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Eh bien , cette force est bien partie intégrante de DIEU, et si tu y ajoutes Sa Pensée et Sa Parole , tu as la définition de la Trinité.

Et c'est exactement cela que je voulais dire à l'ami Moricio.
A ceci près que Dieu est une seule et unique personne: Jean 20:17 ; 1 Corinthiens 8:6 ; 11:3 ; toutes les salutations dans les lettres de Paul. Exemple : À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. (Romains 1:7), etc....


Moi, j'en vois deux : le Père et le seigneur Jésus-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyMer 14 Avr 2021, 09:13

rosedumatin a écrit:
Moricio a écrit:

A ceci près que Dieu est une seule et unique personne: Jean 20:17 ; 1 Corinthiens 8:6 ; 11:3 ; toutes les salutations dans les lettres de Paul. Exemple : À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. (Romains 1:7), etc....


Moi, j'en vois deux : le Père et le seigneur Jésus-Christ.
Oui, deux, dont un seul est Dieu. On est loin de la trinité, là.
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptySam 17 Avr 2021, 11:02

Moricio a écrit:
pinson a écrit:


Et c'est exactement cela que je voulais dire à l'ami Moricio.
A ceci près que Dieu est une seule et unique personne: Jean 20:17 ; 1 Corinthiens 8:6 ; 11:3 ; toutes les salutations dans les lettres de Paul. Exemple : À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. (Romains 1:7), etc....


Qui a dit le contraire ? Dieu est Unique, mais en 3 Personnes. Comme l'atome est unique, mais en 3 individualités : noyau;électrons;énergie qui leur permet de tourner autour du noyau.


Cordialement et à +
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyDim 18 Avr 2021, 20:00

pinson a écrit:
Moricio a écrit:

A ceci près que Dieu est une seule et unique personne: Jean 20:17 ; 1 Corinthiens 8:6 ; 11:3 ; toutes les salutations dans les lettres de Paul. Exemple : À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. (Romains 1:7), etc....
Qui a dit le contraire ?
Toi.

pinson a écrit:
Dieu est Unique, mais en  3 Personnes.
Non, puisque, selon les Ecritures Dieu est une seule et unique personne.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyJeu 29 Avr 2021, 17:11

Moricio a écrit:
pinson a écrit:

Qui a dit le contraire ?
Toi.

pinson a écrit:
Dieu est Unique, mais en  3 Personnes.
Non, puisque, selon les Ecritures Dieu est une seule et unique personne.

Cordialement


Tu te trompes, l'ami. Relis donc le récit de la création et tu comprendras mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyLun 17 Mai 2021, 19:32

pinson a écrit:
Moricio a écrit:

Toi.


Non, puisque, selon les Ecritures Dieu est une seule et unique personne.

Cordialement


Tu te trompes, l'ami. Relis donc le récit de la création et tu comprendras mieux!
Il ne dit rien à ce sujet. Par contre, 1 Corinthiens 8:6 est sans équivoque.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2021, 12:37

Citation :
Moricio

Par contre, 1 Corinthiens 8:6 est sans équivoque.

Oui, je viens confirmer tes écrits mon cher Moricio

Malachie 2​:​10
10 “ N’est-​ce pas un seul père que nous avons tous ? N’est-​ce pas un seul Dieu* qui nous a créés ? Pourquoi nous trahissons-​nous l’un l’autre, en profanant l’alliance de nos ancêtres ?
Matthieu 23​:​
9 En outre, n’appelez personne votre père sur la terre, car un seul est votre Père, le Céleste.

En fait les traditions font que bien souvent les personnes en recherchent confondent, cela peut également nuire au culte pur qui est d'être approuver par Jéhovah.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2021, 18:36

pinson a écrit:


Tu te trompes, l'ami. Relis donc le récit de la création et tu comprendras mieux!

exactement :



Genèse 1, 1-3
Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit: "Que la lumière soit!" Et la lumière fut.

Bien que le mystère de la Trinité n'aie été  révélé que depuis la venu de Jésus-Christ, il est possible de trouver plusieurs traces de la Trinité dans l'Ancien Testament. Dès les 3 premiers versets du livre de la Genèse, on peut voir toute la Trinité accomplir l'œuvre de la création.

Au verset 1, on y voit Dieu le Père et au verset 2, on mentionne l'Esprit de Dieu qui plane au dessus des eaux. Au verset 3, on peut voir Dieu utiliser sa parole pour créer. Cette Parole, ce Verbe, est Jésus : le « logos ». Ce dernier point est très bien exprimé par Saint-Jean, au début son Évangile:

Jean 1, 1-5
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. L'univers n'a existé que par lui et rien n'a existé sans lui. Ce qui a existé, était vie grâce à lui, et pour les hommes la vie se faisait lumière. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas étouffée.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2021, 19:42

Pétunia a écrit:
pinson a écrit:


Tu te trompes, l'ami. Relis donc le récit de la création et tu comprendras mieux!

exactement :



Genèse 1, 1-3
Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit: "Que la lumière soit!" Et la lumière fut.

Bien que le mystère de la Trinité n'aie été  révélé que depuis la venu de Jésus-Christ, il est possible de trouver plusieurs traces de la Trinité dans l'Ancien Testament. Dès les 3 premiers versets du livre de la Genèse, on peut voir toute la Trinité accomplir l'œuvre de la création.

Au verset 1, on y voit Dieu le Père et au verset 2, on mentionne l'Esprit de Dieu qui plane au dessus des eaux. Au verset 3, on peut voir Dieu utiliser sa parole pour créer. Cette Parole, ce Verbe, est Jésus : le « logos ». Ce dernier point est très bien exprimé par Saint-Jean, au début son Évangile:

Jean 1, 1-5
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. L'univers n'a existé que par lui et rien n'a existé sans lui. Ce qui a existé, était vie grâce à lui, et pour les hommes la vie se faisait lumière. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas étouffée.
J'ai une question : Comment Dieu le Père fait-il pour parler lorsque Dieu le Fils (la Parole) est absent ?
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2021, 19:46

Moricio a écrit:
J'ai une question : Comment Dieu le Père fait-il pour parler lorsque Dieu le Fils (la Parole) est absent ?

Il n'est jamais absent puisqu'ils sont TROIS en UNE PERSONNE.
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2021, 19:52

Pétunia a écrit:
Moricio a écrit:
J'ai une question : Comment Dieu le Père fait-il pour parler lorsque Dieu le Fils (la Parole) est absent ?

Il n'est jamais absent puisqu'ils sont TROIS en UNE PERSONNE.
Je croyais qu'ils étaient trois personnes en un Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2021, 20:37

Moricio a écrit:
Pétunia a écrit:
Moricio a écrit:
J'ai une question : Comment Dieu le Père fait-il pour parler lorsque Dieu le Fils (la Parole) est absent ?

Il n'est jamais absent puisqu'ils sont TROIS en UNE PERSONNE.
Je croyais qu'ils étaient trois personnes en un Dieu.


Tu as raison , mon cher MORICIO : DIEU est 3 Personnes en un DIEU UNIQUE.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyMar 18 Mai 2021, 20:56

mario-franc_lazur a écrit:
Moricio a écrit:

Je croyais qu'ils étaient trois personnes en un Dieu.


Tu as raison , mon cher MORICIO : DIEU est 3 Personnes en un DIEU UNIQUE.
C'est du moins la croyance de ceux qui pensent que Dieu est une trinité.
Donc, selon cette croyance, quand une de ces trois personne est absente, en l'occurence Dieu le fils (qui est devenu homme pendant 33 ans), en toute logique Dieu le Père est muet ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2021, 09:20

Citation :
en toute logique Dieu le Père est muet ?

Bonjour mon cher Moricio,

Non, Dieu n'est pas muet puisqu'il a envoyé son fils en tant que la parole de Dieu et porte parole Jean1:1,2
De plus, le père et le fils ont tous les deux un nom afin qu'on les reconnaissent, mais l'esprit saint n'en a pas, on parle plutôt de force active de Dieu (Rouha ou pneuma) force agissante qui lui appartient; n'oublions pas que Jéhovah est le seul le souverain puisque Jésus à la fin remettra tous les pouvoirs à son Père selon 1 Corinthiens 15:24
L'esprit saint = (force active de Dieu) est forcement saint ou sinon tous le reste ne serait que balivernes dans la Bible si tu vois ce que je veux dire?
Quoi qu'il en soit, seules deux identités distinctes, le Père et le fils qui ont été identifiés selon la sainte Bible.
Jéhovah est l'Alpha et l'Oméga, Jésus est seulement le début de la résurrection qui nous donne la vie éternelle sur la terre Révélation 21:3,4
Dans l'ensemble, il y a de la coordination car Dieu du haut du ciel Jéhovah veille à la bonne marche de tous.
C'est ainsi qu'il a pu dire qu'il a agréé son fils le bien aimé puisque celui-ci s'est montré digne de son père faisant ainsi sa volonté.
Bible LS
Matthieu 3:16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2021, 09:36

Citation :

Pétunia

Genèse 1, 1-3
Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit: "Que la lumière soit!" Et la lumière fut.

Bien que le mystère de la Trinité n'aie été  révélé que depuis la venu de Jésus-Christ, il est possible de trouver plusieurs traces de la Trinité dans l'Ancien Testament. Dès les 3 premiers versets du livre de la Genèse, on peut voir toute la Trinité accomplir l'œuvre de la création.

Au verset 1, on y voit Dieu le Père et au verset 2, on mentionne l'Esprit de Dieu qui plane au dessus des eaux. Au verset 3, on peut voir Dieu utiliser sa parole pour créer. Cette Parole, ce Verbe, est Jésus : le « logos ». Ce dernier point est très bien exprimé par Saint-Jean, au début son Évangile:

Jean 1, 1-5
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. L'univers n'a existé que par lui et rien n'a existé sans lui. Ce qui a existé, était vie grâce à lui, et pour les hommes la vie se faisait lumière. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas étouffée.

Bonjour ma chère Pétunia
Je me permet de te répondre, j'espère que tu n'y verras pas d'inconvénients?

Pour reprendre ce que tu cites, c'est difficile à comprendre, car le contexte est très différent.
L'esprit de Dieu = force active de Dieu, ensuite c'est Dieu lui même qui dit: que la lumière soit et la lumière fut.

Jean 1:1,2 explication ICI

Jésus ne fut également qu'un habile ouvrier, je met un lien très intéressant

Proverbe 8:22 à 31 la sagesse ICI

Voici en quels termes la sagesse a été décrite, sous l’inspiration divine, dans le livre des Proverbes : “ Jéhovah lui-​même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois. [...] Avant que les montagnes aient été établies, avant les collines, j’ai été enfantée comme dans les douleurs [...]. Quand il prépara les cieux, j’étais là ; [...] alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui, [...] et les choses auxquelles j’étais attachée étaient avec les fils des hommes. ”

Bon, sur ce sujet qui parle de l'Alpha et l'Oméga je ne voudrais pas trop m'écarter.

Bien à toi et passe une bonne journée ma chère Pétunia

Que Jéhovah bénisse nos bonne discussions.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2021, 11:18

Bonjour Jean-Claude

Voici ce qu'explique bien un Dominicain dans la série "ThéoDom' :




La Trinité se révèle

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit... voilà tout est dit ! Ce geste exprime tout. Il indique quel est le but de notre vie : connaître et aimer les trois personnes divines qui sont un seul Dieu et les moyens de parvenir à ce but : la croix du Christ Jésus.

Jésus Christ est bien le chemin, la vérité et la vie. Sans lui, nous n’aurions pas eu accès à la connaissance pleine et entière de la sainte Trinité. C’est lui qui nous a révélé, comme le dit saint Paul aux Éphésiens, le « mystère longtemps tenu caché » (Ep 3, 9).

En effet, Dieu a mis du temps pour révéler à Israël le mystère de la trinité. Imaginez quelques instants que vous êtes juifs, au temps de Jésus. Vous savez que vous êtes différents de tous les peuples païens qui vous entourent. Les romains, les grecs, les égyptiens sont polythéistes. Ils adorent plusieurs dieux. Vous, vous êtes monothéistes ! Vous croyez qu’il n’existe qu’un seul Dieu, qu’Il est unique, en lui-même un, parfaitement simple, et qu’Il a fait alliance avec vous. Vous vous le répétez tous les jours dans la prière du Shéma Israël : « Écoute Israël, notre Dieu est l’unique. » (Dt 6, 4)

Mais voilà qu’il y a plusieurs passages dans la Révélation qui vous intriguent. Pourquoi, par exemple, Dieu dit dans le livre de la Genèse : « Faisons l’homme à notre image ? » On aurait attendu un singulier et non un pluriel ! Autre fait étonnant : pourquoi les textes nous disent-ils qu’Abraham, quand il était près des chênes de Mambré, a eu une apparition du Seigneur puisque « ayant levé les yeux, il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui » (Gn 18, 2) ?

Pourquoi le prophète Ezéchiel, alors qu’il contemple la gloire de Dieu, sur les bords du fleuve Kebar, voit soudain, « sur cette forme de trône, dessus, tout en haut, un être ayant apparence humaine. (Ez 1, 16) ? Il n’est pas le seul prophète à voir une chose pareille ! Daniel voit « comme un Fils d’homme venant sur les nuées du ciel » qui s’avance « jusqu’à l’Ancien et fut conduit en sa présence » (Dn 7, 13).

Qu’est-ce que viennent faire dans la gloire de Dieu un Ancien et un Fils d’homme ? En comparaison de Dieu, l’homme est impur ! Comment le pur et l’impur peuvent-ils s’unir en Dieu ? Et puis c’est comme s’il y avait plusieurs personnes dans son sein ! Ces textes donnent le vertige, n’est-ce pas ?

Un autre passage de l’Écriture, à ce sujet, a de quoi travailler votre âme ! Il s’agit du chapitre 8 du livre des Proverbes. C’est la Sagesse, en personne, qui parle : « Le Seigneur m’a fondée, prémices de son œuvre, avant ses œuvres les plus anciennes. Dès l’éternité je fus établie, dès le principe, avant l’origine de la terre. » (Pr 8, 22-23) La Sagesse est distincte de Dieu mais elle n’est pas différente de lui. Elle n’est pas « créée », comme le disent certaines traductions, mais « fondée dans le principe », ne faisant qu’un avec lui. La Sagesse est donc incluse dans la confession du Dieu unique créateur. Dieu est un mais son unité est plurielle.

N’est-ce pas ce qui ressort, enfin, du commentaire que certains rabbins font dans les synagogues, du temps de Jésus, du premier verset du livre de la Genèse ? Dans l’un d’entre eux, le targum Néophiti, on trouve : « Dès le commencement, avec Sagesse, la [Parole] du Seigneur, créa (et) acheva le ciel et la terre ». Cela ne vous rappelle rien ? Nous sommes tout proche du prologue de saint Jean : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu » (Jn 1, 1)

Quand Jésus commence sa prédication, le peuple juif est donc tout proche de connaître le fin mot de l’histoire sur Dieu : la Trinité des Personnes divines dans l’unité de leur essence. Trois en Un ! Dieu a instruit progressivement son peuple, Israël, sur son identité profonde. Il l’a préparé à accueillir la Révélation suprême faite en Jésus Christ. Prenons l’image du Temple ! C’est comme s’Il avait conduit son peuple à l’intérieur de son Temple, jusque devant le saint des saints. Avant la naissance de Jésus, le voile qui sépare le peuple de Dieu est encore là sous leurs yeux et les empêche d’aller plus avant. Mais il sera déchiré à la mort du Christ en croix.  Car c’est à cet instant que tout est accompli. Encore faut-il l’envoi de l’Esprit Saint pour que les disciples le comprennent !





(Avant d'entrer dans l'Ordre Dominicain, frère David étudiait la littérature française. Il est actuellement directeur du studium de philosophie de Bordeaux. Il y enseigne, entre autres, l'anthropologie et la philosophie de l'art.)



La Trinité se révèle (theodom.org)
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2021, 18:35

Citation :

Pétunia:
La Trinité se révèle
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit... voilà tout est dit ! Ce geste exprime tout. Il indique quel est le but de notre vie : connaître et aimer les trois personnes divines qui sont un seul Dieu et les moyens de parvenir à ce but : la croix du Christ Jésus.

Ma chère Pétunia,

Oui pour cet homme tout est dit.
Citation :
Jésus Christ est bien le chemin, la vérité et la vie. Sans lui, nous n’aurions pas eu accès à la connaissance pleine et entière de la sainte Trinité. C’est lui qui nous a révélé, comme le dit saint Paul aux Éphésiens, le « mystère longtemps tenu caché » (Ep 3, 9).

Pour reprendre le verset et son contexte
Ephésiens 3: 9  et que j’amène chacun à voir l’administration du saint secret qui, à travers les siècles, est resté caché en Dieu, le Créateur de toutes choses.
Il faut noter que Dieu est le créateur de toutes choses.

Dans le contexte

Voici Éphésiens 1​:​ 9  en nous faisant connaître le saint secret*a de sa volonté. Celui-ci est conforme à son bon plaisir par lequel il a décidé 10  d’établir une administration* au terme des temps fixés, pour réunir toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans le ciel et les choses qui sont sur la terre. Oui, dans le Christ,

Romains 16:​25,  26 Compléments d’information..

25  À Dieu, qui peut vous affermir selon la bonne nouvelle que j’annonce et la prédication de Jésus Christ, selon la révélation du saint secret qui a été gardé dans le silence durant des temps de longue durée, 26  mais qui a maintenant été manifesté et qu’on a fait connaître parmi toutes les nations par le moyen des Écritures prophétiques, selon l’ordre du Dieu éternel, pour favoriser l’obéissance par la foi ;

Citation :
En effet, Dieu a mis du temps pour révéler à Israël le mystère de la trinité.

Désolé Pétunia, mais Il n'est toujours pas question d'une trinité, mais d'une bonne nouvelle qui fut cachée durant des temps de longue durée.

Citation :
Car c’est à cet instant que tout est accompli. Encore faut-il l’envoi de l’Esprit Saint pour que les disciples le comprennent !

L'esprit saint fut répandu sur les disciples (les 120 qui se trouvaient là présent) l'esprit saint ne pouvait donc pas se diviser en 120 ce jour là, mais c'est la force active qui s'est répandu d'après ce qu'on peux lire dans la Bible sainte.

Citation :
La Sagesse est distincte de Dieu mais elle n’est pas différente de lui. Elle n’est pas « créée », comme le disent certaines traductions, mais « fondée dans le principe », ne faisant qu’un avec lui. La Sagesse est donc incluse dans la confession du Dieu unique créateur. Dieu est un mais son unité est plurielle.

Ma chère Pétunia, c'est sa propre conviction, mais c'est pas la réalité dans son contexte

La sagesse ICI

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2021, 20:40

Jean claude a écrit:


Ma chère Pétunia,

Oui pour cet homme tout est dit.
Citation :
Jésus Christ est bien le chemin, la vérité et la vie. Sans lui, nous n’aurions pas eu accès à la connaissance pleine et entière de la sainte Trinité. C’est lui qui nous a révélé, comme le dit saint Paul aux Éphésiens, le « mystère longtemps tenu caché » (Ep 3, 9).

Pour reprendre le verset et son contexte
Ephésiens 3: 9  et que j’amène chacun à voir l’administration du saint secret qui, à travers les siècles, est resté caché en Dieu, le Créateur de toutes choses.
Il faut noter que Dieu est le créateur de toutes choses.

Eph. 3, 9 : .....et de mettre en lumière devant tous quelle est la dispensation du mystère caché dès les siècles en Dieu, qui a créé toutes choses ;
Afin de montrer mieux encore la grandeur de sa vocation, l'apôtre dit qu'elle avait pour objet ce mystère caché dès les siècles en Dieu, (comparez Ephésiens 3.5) et il ajoute : qui a créé toutes choses, pour rappeler que la rédemption est, aussi bien que la création, un acte de la toute-puissance du Créateur ; c'est une création nouvelle qui a plus coûté que la première.

Et le mystère le voici :

C'est à cause de cela que je fléchis les genoux devant le Père, 15. duquel toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom, 16. afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être avec puissance fortifiés par son Esprit quant à l'homme intérieur ; 17. que Christ habite dans vos cœurs par la foi, 18. étant enracinés et fondés dans l'amour, afin que vous puissiez comprendre, avec tous les saints, quelle est la largeur et la longueur et la profondeur et la hauteur, 19. et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance ; afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. 20. Or, à Celui qui, selon la puissance qui agit en nous, peut faire par-dessus toutes choses infiniment au delà de ce que nous demandons ou pensons, 21. à lui la gloire, dans l'Eglise en Jésus-Christ, dans tous les âges, au siècle des siècles. Amen.




Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyMer 19 Mai 2021, 22:58

Jean Claude a écrit:
Ma chère Pétunia, c'est sa propre conviction, mais c'est pas la réalité dans son contexte
La sagesse ICI


 Pour moi, LA SAGESSE, c'est cela :



la petite Thérèse a laissé l’Esprit de sagesse agir en elle. Alors que, lors d’une longue nuit de la foi, elle ressentait le néant, ses écrits montrent néanmoins qu’elle goûtait à la présence permanente de Dieu. Pour le frère Pierre-Yves Noyer, « Thérèse de Lisieux a fait l’expérience brûlante de l’amour de Dieu. Pour pallier l’aridité de sa prière, elle s’appuie sur sa foi et sa capacité d’aimer. Grâce au don de sagesse reçu, sainte Thérèse demeure en relation constante avec le Seigneur ». 

Alors, à l’invitation de saint François de Sales, recevons « la sagesse, (qui) n’est autre chose que l’amour qui savoure, goûte et expérimente combien Dieu est doux et suave ».


extrait de :  Cultiver les dons de l’Esprit saint au quotidien : le don de sagesse (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2021, 07:12

Jean claude a écrit:
Citation :
en toute logique Dieu le Père est muet ?

Bonjour mon cher Moricio,

Non, Dieu n'est pas muet
Bonjour Jean Claude,

Je sais que Dieu n'est pas muet, mais ma question avait pour but de faire réfléchir ceux qui pensent que lorsque Dieu parle c'est Dieu le Fils qui parle. Or, pendant les 33 ans où "Dieu le Fils" était un homme sur la terre, Dieu Père et Saint Esprit était (ou étaient) muet (muets). C'est dans la logique des choses, bien que je ne m'attende pas à une réponse logique et cohérente, vu que la trinité est (parait-il) un mystère.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2021, 10:23

Moricio a écrit:
Jean claude a écrit:


Bonjour mon cher Moricio,

Non, Dieu n'est pas muet
Bonjour Jean Claude,

Je sais que Dieu n'est pas muet, mais ma question avait pour but de faire réfléchir ceux qui pensent que lorsque Dieu parle c'est Dieu le Fils qui parle. Or, pendant les 33 ans où "Dieu le Fils" était un homme sur la terre, Dieu Père et Saint Esprit était (ou étaient) muet (muets). C'est dans la logique des choses, bien que je ne m'attende pas à une réponse logique et cohérente, vu que la trinité est (parait-il) un mystère.

A+

Bonjour Moricio

Je ne pense pas que Dieu Père et Esprit étaient muets pour Jésus, Fils de Dieu.

Relis Luc 2/41-52 où Jésus est retrouvé au Temple... D'après le texte, il avait 12 ans 


C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ?
....
 Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? 

....
 Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2021, 10:30

Moricio a écrit:
Jean claude a écrit:
Citation :
en toute logique Dieu le Père est muet ?

Bonjour mon cher Moricio,

Non, Dieu n'est pas muet
Bonjour Jean Claude,

Je sais que Dieu n'est pas muet, mais ma question avait pour but de faire réfléchir ceux qui pensent que lorsque Dieu parle c'est Dieu le Fils qui parle. Or, pendant les 33 ans où "Dieu le Fils" était un homme sur la terre, Dieu Père et Saint Esprit était (ou étaient) muet (muets). C'est dans la logique des choses, bien que je ne m'attende pas à une réponse logique et cohérente, vu que la trinité est (parait-il) un mystère.

A+
..

De la première à la dernière page de la Bible, Dieu se dévoile peu à peu. L'évangile de Jean en est la dernière étape car Jésus, le Verbe, est l'ultime parole qui dit Dieu dans une existence d'homme. Or c'est en Jean que Jésus nomme le plus Dieu « Père » (109 fois) et se désigne lui-même comme « le Fils » (30 fois). Cet accroissement du vocabulaire père-fils est l'œuvre de l'évangéliste, à partir des paroles de Jésus. C'est là le cœur du message chez saint Jean : Jésus y révèle à la fois son identité et le vrai nom de Dieu.

Le Père et moi, nous sommes un

Lorsque Jésus parle de lui-même, c'est à peu près toujours pour se référer au Père, dont il se dit l'envoyé (17 fois). Par exemple : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son œuvre » (4,34); « Je ne fais rien de moi-même; ce que le Père m'a enseigné, je le dis. Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît » (8,28-29); « Le Père et moi, nous sommes un » (10,30).

Lors du dernier repas, dans le « discours d'adieu », Jésus « sachant que l'heure est venue de passer de ce monde à son Père... » (13,1) confie son secret à ses disciples : « Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne va au Père que par moi » (14,6). À la demande de Philippe : « Montre-nous le Père, et cela nous suffit », il répond : « Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui me voit, voit le Père » (14,8-10).

Cette intimité profonde unissant le Père et son Fils ne se limite pas égoïstement à deux; elle est orientée vers ceux que Jésus appelle « mes amis » : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez en mon amour... Comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour » (15,9-10). C'est la grande prière finale de Jésus, avant la Passion : « Père juste... ceux-ci ont reconnu que tu m'as envoyé. Je leur ai révélé ton nom et le leur révélerai, pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et moi en eux » (17,25-26).

L'incarnation fait connaître aux hommes le vrai nom de Dieu, son visage de Père : « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique » (3,16). Pourquoi cet amour qui se déverse sur les hommes, sinon pour les entraîner dans cette relation unique de Père à fils ? La paternité de Dieu se manifeste surtout par cet amour qui l'a entraîné dans l'aventure de l'incarnation, jusqu'à ce que le Ressuscité dise à ses frères : « Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (20,17).

Le Fils parle parce que le Père parle.


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2021, 10:36

Citation :
Je sais que Dieu n'est pas muet, mais ma question avait pour but de faire réfléchir ceux qui pensent que lorsque Dieu parle c'est Dieu le Fils qui parle. Or, pendant les 33 ans où "Dieu le Fils" était un homme sur la terre, Dieu Père et Saint Esprit était (ou étaient) muet (muets). C'est dans la logique des choses, bien que je ne m'attende pas à une réponse logique et cohérente, vu que la trinité est (parait-il) un mystère.

Bonjour mon cher Moricio,

J'avais bien compris ton idée et je pense avoir suivis dans le bon sens de ce que les témoins de Jéhovah savent.
Effectivement, c'est bel et bien dans le dialogue des choses comme tu l'écris.
Je trouve cela fort intéressant d'aiguiser son esprit et cela permet de rester en forme spirituellement dans la section personnes en recherche.

La trinité n'existe nullement dans la Bible, cela fait également des années que j'étudie la Bible en profondeur et toujours en prenant toujours soins de regarder les contextes et les nombreux passage bibliques qui s'y rattachent.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2021, 10:49

Citation :
Lorsque Jésus parle de lui-même, c'est à peu près toujours pour se référer au Père, dont il se dit l'envoyé (17 fois). Par exemple : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son œuvre » (4,34); « Je ne fais rien de moi-même; ce que le Père m'a enseigné, je le dis. Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui plaît » (8,28-29); « Le Père et moi, nous sommes un » (10,30).

Bonjour cher bien aimé Mario,

Oui effectivement, le Père et le fils sont dans le même déroulement des choses.
Jésus ne fait rien de lui même et ce que le Père lui a dit de faire il l'a fait et Jésus fut intègre jusqu'au bout, c'est à juste titre qu'il (Dieu dit qu'il est son fils le bien aimé qu'il a agrée.)

Citation :
Cette intimité profonde unissant le Père et son Fils ne se limite pas égoïstement à deux; elle est orientée vers ceux que Jésus appelle « mes amis » : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez en mon amour... Comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure en son amour » (15,9-10). C'est la grande prière finale de Jésus, avant la Passion : « Père juste... ceux-ci ont reconnu que tu m'as envoyé. Je leur ai révélé ton nom et le leur révélerai, pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et moi en eux » (17,25-26).

L'harmonie qui existe entre le Père et le fils devrait nous faire réfléchir lorsque nous lisons sa parole afin de plaire à Jéhovah son nom.

Avec mon amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2021, 10:52

Citation :
Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ?

Bonjour ma chère Pétunia,
Oui tout à fait,
Jésus démontre bien qu'il est uniquement le fils dans la réponse à sa Mère.

Amitié fraternelle

Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2021, 11:49

mario-franc_lazur a écrit:
Moricio a écrit:

Bonjour Jean Claude,

Je sais que Dieu n'est pas muet, mais ma question avait pour but de faire réfléchir ceux qui pensent que lorsque Dieu parle c'est Dieu le Fils qui parle. Or, pendant les 33 ans où "Dieu le Fils" était un homme sur la terre, Dieu Père et Saint Esprit était (ou étaient) muet (muets). C'est dans la logique des choses, bien que je ne m'attende pas à une réponse logique et cohérente, vu que la trinité est (parait-il) un mystère.

A+
..

De la première à la dernière page de la Bible, Dieu se dévoile peu à peu. L'évangile de Jean en est la dernière étape car Jésus, le Verbe, est l'ultime parole qui dit Dieu dans une existence d'homme.
On n'a décidément pas la même vision des Ecritures. Dieu est bien loin d'avoir jamais été dans une existence humaine. Déjà, Dieu ne se déplace pas. Il n'en a aucun besoin. Dieu réside dans les cieux d'où il a une vision totale sur la création et d'où il agit lorsqu'il le juge utile et/ou nécessaire.

mario-franc_lazur a écrit:
C'est là le cœur du message chez saint Jean : Jésus y révèle à la fois son identité et le vrai nom de Dieu.
Le vrai nom de Dieu est connu depuis bien plus longtemps que l'époque où Jésus est venu sur terre.

mario-franc_lazur a écrit:
Le Père et moi, nous sommes un
afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. (Jean 17:21).

mario-franc_lazur a écrit:
Lors du dernier repas, dans le « discours d'adieu », Jésus « sachant que l'heure est venue de passer de ce monde à son Père... » (13,1) confie son secret à ses disciples : « Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne va au Père que par moi » (14,6).
Là, Jésus se révèle, non pas comme étant Dieu, mais comme le moyen d'accéder à Dieu.

mario-franc_lazur a écrit:
À la demande de Philippe : « Montre-nous le Père, et cela nous suffit », il répond : « Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui me voit, voit le Père » (14,8-10).
Il va de soi que Jésus ne veut pas dire qu'il est Dieu, ni que Dieu a l'apparence d'un humain, mais que lui, Jésus, reflète les qualité de Dieu.

mario-franc_lazur a écrit:
L'incarnation fait connaître aux hommes le vrai nom de Dieu
Le vrai nom de Dieu est connu depuis bien plus longtemps. On le trouve des milliers de fois dans la Bible hébraïque et, lorsqu'on a l'habitude de la Bible, on le retrouve facilement aux endroits où il se trouvait dans le NT original hébreu.

mario-franc_lazur a écrit:
Le Fils parle parce que le Père parle.
Le Fils parle en tant que porte parole de YHWH Dieu.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2021, 13:45

Ho la la !  il faudrait y passer des heures pour vous répondre !! Je laisse ce soin à Mario, plus érudit que moi.


Mais je maintiens que vous êtes tous les deux (Jean-Claude et Moricio) à côté de ce que veut nous dire la Bible. Seulement, qu'on dise n'importe quoi, vous "retombez sur vos pattes"...


Pour Jean-Claude : l'Esprit Saint n'existe pas si j'ai bien compris ?




et cela veut dire quoi ? 



Jean 16
12J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.…


Jean 14:17
l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.



Jean 14:26
Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.



Ésaïe 11:2
L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel.




Quant à Moricio, c'est Jésus étant Dieu qu'il ne croit pas ?


 Jean 10.30 : « Le Père et moi, nous sommes un. »



Jean 1.1 dit que « la Parole était Dieu » 


et Jean 1.14 que « la Parole s'est faite homme. »
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2021, 15:09

Citation :
Mais je maintiens que vous êtes tous les deux (Jean-Claude et Moricio) à côté de ce que veut nous dire la Bible. Seulement, qu'on dise n'importe quoi, vous "retombez sur vos pattes"...
Pour Jean-Claude : l'Esprit Saint n'existe pas si j'ai bien compris ?

Ma chère Pétunia,

Il faut accepter le fait que les témoins de Jéhovah n'ont pas forcément tord partout quand même.
Qu'il se trouve aussi d'autres personnes dans le monde qui disent des choses vraies en accord avec la Bible non?

Il en est de même pour vous sur le forum ou vous retomber sur vos pattes comme tu mentionnes Very Happy
Mario et toi relater bien souvent la même chose en ce qui concerne la trinité, mais à la différence, Mario semble bel et bien se distinguer par rapport à la trinité qui n'est pas du tout mentionné dans la Bible ou sinon on le saurait.
Dans un premier temps vous faites bien le distinguo entre le Père et le fils c'est déjà ça, mais ce qui ne se comprend pas parfois c'est que vous avez parfois tendance à prendre l'esprit saint pour une autre personne et la relier à Jéhovah ( Yahvé) et Jésus c'est de là que nous en s'appuyant uniquement sur la Bible, on comprend beaucoup moins et de moins en moins le pourquoi rajouter une autre personne qui n'a aucun nom dans la BIBLE mais qui se comprend par rapport au souffle (force active de Dieu le Père (Rouha ou Pneuma)
Ce n'est pas en se basant sur les philosophies humaines et ou des sentiments purement humains qui peut aider à comprendre,
On doit adorer le Père avec l'esprit et la vérité nous dit la Bible.

Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité. ” — JEAN 4:24.


Toutefois l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec l’esprit et la vérité ; le Père, en effet, cherche des hommes de ce genre pour l’adorer. Dieu est un Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité. ” (Jean 4:22-24).
La suite dans ce lien est très encourageant pour les chrétiens du monde entier
Comme on peut le lire dans la Bible, DIEU est Esprit..

Adorer Dieu avec l'esprit et la vérité ICI

Quand à dire que l'esprit saint n'existe pas, bien sur que si, il existe bel et bien, mise à part que dans la Bible on comprend parfaitement que cet esprit est la force active de Jéhovah et qu'il n'a pas besoin d'une autre personne qui ne porte pas de nom de la Bible.

En ce qui concerne la plaque comme tu l'écris à notre encontre, cela m'a fait sourire car même les disciples de Jésus ne comprenaient pas tout non plus et pourtant ils avaient Jésus avec eux.


Citation :
Jean 14:26
Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

j'ai pris un peu de temps pour te donner une petite explication ma chère Pétunia

Luc 24​:​49
49  Et sachez que j’envoie sur vous ce que mon Père a promis. Vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance venant d’en haut. »

Jean 15​:​26
26  Quand viendra l’assistant que je vous enverrai de la part du Père, l’esprit de la vérité, qui vient du Père, celui-là témoignera à mon sujetb ;
Jean 16​:​13
13  Cependant, quand celui-là* arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira ce qu’il entend, et il vous annoncera ce qui va se passer.
1 Jean 2​:​27  Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui reste en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais l’onction reçue de lui vous enseigne sur toutes choses, et elle est vraie et n’est pas [......]. Restez en union avec lui ainsi qu’elle vous l’a enseigné.


Compléments d’information
1 Jean 5​:​6  C’est lui qui est venu par le moyen de l’eau et du sang, Jésus Christ, non pas avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang. Et l’esprit témoigne, parce que l’esprit est la vérité.
Notes
Dans les v. 13 et 14, « celui-là » et « il » désignent « l’assistant » dont il est question au v. 7. Jésus emploie le terme « l’assistant », qui est au masculin en grec, pour personnifier l’esprit saint (genre neutre en grec), qui est une force impersonnelle.

Pour ce qui est de Jésus LE FILS, voici que la Bible nous enseigne:

Jean 20​:​17
17 Jésus lui dit : « Ne te cramponne pas à moi, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va voir mes frères et dis-​leur que je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. »
1 Corinthiens 11​:​3
3 Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christa, que le chef de la femme, c’est l’homme, et que le chef du Christ, c’est Dieu.
1 Corinthiens 15​:​28
28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-​même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.
Philippiens 2​:​5, 6
5 Gardez en vous cet état d’esprit qui était aussi en Christ Jésus, 6 lui qui, bien qu’ayant la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire à être égal à Dieu.

Que Jéhovah le vrai Dieu l'unique bénisse nos bonnes discussions,
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2021, 19:11

Pétunia a écrit:
Mais je maintiens que vous êtes tous les deux (Jean-Claude et Moricio) à côté de ce que veut nous dire la Bible. Seulement, qu'on dise n'importe quoi, vous "retombez sur vos pattes"...
Peut-être justement parce qu'on est beaucoup moins à côté de ce que dit la Bible que tu ne le penses.

Pétunia a écrit:
Quant à Moricio, c'est Jésus étant Dieu qu'il ne croit pas ?

Jean 10.30 : « Le Père et moi, nous sommes un. »
afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. (Jean 17:21).

Pétunia a écrit:
Jean 1.1 dit que « la Parole était Dieu » 
Ou plutôt que "le Verbe était un être divin."

Pétunia a écrit:
et Jean 1.14 que « la Parole s'est faite homme. »
"Et le Verbe a été fait chair."

Comme tu vois, la Bible n'est pas aussi trinitaire que tu le crois.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2021, 20:28

Pétunia a écrit:
Ho la la !  il faudrait y passer des heures pour vous répondre !! Je laisse ce soin à Mario, plus érudit que moi.


Mais c'est toi, ma chère PETJUNIA qui a su prouver, grâce à une citation d'un Père dominicain, que la Trinité était bien dans la Bible, contrairement à ce qu'affirment nos frères JEAN CLAUDE et MORICIO. J'en recopie la finale :

"Mais voilà qu’il y a plusieurs passages dans la Révélation qui vous intriguent. Pourquoi, par exemple, Dieu dit dans le livre de la Genèse : « Faisons l’homme à notre image ? » On aurait attendu un singulier et non un pluriel ! Autre fait étonnant : pourquoi les textes nous disent-ils qu’Abraham, quand il était près des chênes de Mambré, a eu une apparition du Seigneur puisque « ayant levé les yeux, il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui » (Gn 18, 2) ?

Pourquoi le prophète Ezéchiel, alors qu’il contemple la gloire de Dieu, sur les bords du fleuve Kebar, voit soudain, « sur cette forme de trône, dessus, tout en haut, un être ayant apparence humaine. (Ez 1, 16) ? Il n’est pas le seul prophète à voir une chose pareille ! Daniel voit « comme un Fils d’homme venant sur les nuées du ciel » qui s’avance « jusqu’à l’Ancien et fut conduit en sa présence » (Dn 7, 13).

Qu’est-ce que viennent faire dans la gloire de Dieu un Ancien et un Fils d’homme ? En comparaison de Dieu, l’homme est impur ! Comment le pur et l’impur peuvent-ils s’unir en Dieu ? Et puis c’est comme s’il y avait plusieurs personnes dans son sein ! Ces textes donnent le vertige, n’est-ce pas ?

Un autre passage de l’Écriture, à ce sujet, a de quoi travailler votre âme ! Il s’agit du chapitre 8 du livre des Proverbes. C’est la Sagesse, en personne, qui parle : « Le Seigneur m’a fondée, prémices de son œuvre, avant ses œuvres les plus anciennes. Dès l’éternité je fus établie, dès le principe, avant l’origine de la terre. » (Pr 8, 22-23) La Sagesse est distincte de Dieu mais elle n’est pas différente de lui. Elle n’est pas « créée », comme le disent certaines traductions, mais « fondée dans le principe », ne faisant qu’un avec lui. La Sagesse est donc incluse dans la confession du Dieu unique créateur. Dieu est un mais son unité est plurielle.

N’est-ce pas ce qui ressort, enfin, du commentaire que certains rabbins font dans les synagogues, du temps de Jésus, du premier verset du livre de la Genèse ? Dans l’un d’entre eux, le targum Néophiti, on trouve : « Dès le commencement, avec Sagesse, la [Parole] du Seigneur, créa (et) acheva le ciel et la terre ». Cela ne vous rappelle rien ? Nous sommes tout proche du prologue de saint Jean : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu » (Jn 1, 1)

Quand Jésus commence sa prédication, le peuple juif est donc tout proche de connaître le fin mot de l’histoire sur Dieu : la Trinité des Personnes divines dans l’unité de leur essence. Trois en Un ! Dieu a instruit progressivement son peuple, Israël, sur son identité profonde. Il l’a préparé à accueillir la Révélation suprême faite en Jésus Christ. Prenons l’image du Temple ! C’est comme s’Il avait conduit son peuple à l’intérieur de son Temple, jusque devant le saint des saints. Avant la naissance de Jésus, le voile qui sépare le peuple de Dieu est encore là sous leurs yeux et les empêche d’aller plus avant. Mais il sera déchiré à la mort du Christ en croix. Car c’est à cet instant que tout est accompli. Encore faut-il l’envoi de l’Esprit Saint pour que les disciples le comprennent !"


Fraternellement.



Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyVen 21 Mai 2021, 11:36

mario-franc_lazur a écrit:
Pétunia a écrit:
Ho la la !  il faudrait y passer des heures pour vous répondre !! Je laisse ce soin à Mario, plus érudit que moi.


Mais c'est toi, ma chère PETJUNIA qui a su prouver, grâce à une citation d'un Père dominicain, que la Trinité  était bien dans la Bible, contrairement à ce qu'affirment nos frères JEAN CLAUDE et MORICIO. J'en recopie la finale :

"Mais voilà qu’il y a plusieurs passages dans la Révélation qui vous intriguent. Pourquoi, par exemple, Dieu dit dans le livre de la Genèse : « Faisons l’homme à notre image ? » On aurait attendu un singulier et non un pluriel ! Autre fait étonnant : pourquoi les textes nous disent-ils qu’Abraham, quand il était près des chênes de Mambré, a eu une apparition du Seigneur puisque « ayant levé les yeux, il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui » (Gn 18, 2) ?

Pourquoi le prophète Ezéchiel, alors qu’il contemple la gloire de Dieu, sur les bords du fleuve Kebar, voit soudain, « sur cette forme de trône, dessus, tout en haut, un être ayant apparence humaine. (Ez 1, 16) ? Il n’est pas le seul prophète à voir une chose pareille ! Daniel voit « comme un Fils d’homme venant sur les nuées du ciel » qui s’avance « jusqu’à l’Ancien et fut conduit en sa présence » (Dn 7, 13).

Qu’est-ce que viennent faire dans la gloire de Dieu un Ancien et un Fils d’homme ? En comparaison de Dieu, l’homme est impur ! Comment le pur et l’impur peuvent-ils s’unir en Dieu ? Et puis c’est comme s’il y avait plusieurs personnes dans son sein ! Ces textes donnent le vertige, n’est-ce pas ?

Un autre passage de l’Écriture, à ce sujet, a de quoi travailler votre âme ! Il s’agit du chapitre 8 du livre des Proverbes. C’est la Sagesse, en personne, qui parle : « Le Seigneur m’a fondée, prémices de son œuvre, avant ses œuvres les plus anciennes. Dès l’éternité je fus établie, dès le principe, avant l’origine de la terre. » (Pr 8, 22-23) La Sagesse est distincte de Dieu mais elle n’est pas différente de lui. Elle n’est pas « créée », comme le disent certaines traductions, mais « fondée dans le principe », ne faisant qu’un avec lui. La Sagesse est donc incluse dans la confession du Dieu unique créateur. Dieu est un mais son unité est plurielle.

N’est-ce pas ce qui ressort, enfin, du commentaire que certains rabbins font dans les synagogues, du temps de Jésus, du premier verset du livre de la Genèse ? Dans l’un d’entre eux, le targum Néophiti, on trouve : « Dès le commencement, avec Sagesse, la [Parole] du Seigneur, créa (et) acheva le ciel et la terre ». Cela ne vous rappelle rien ? Nous sommes tout proche du prologue de saint Jean : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu » (Jn 1, 1)

Quand Jésus commence sa prédication, le peuple juif est donc tout proche de connaître le fin mot de l’histoire sur Dieu : la Trinité des Personnes divines dans l’unité de leur essence. Trois en Un ! Dieu a instruit progressivement son peuple, Israël, sur son identité profonde. Il l’a préparé à accueillir la Révélation suprême faite en Jésus Christ. Prenons l’image du Temple ! C’est comme s’Il avait conduit son peuple à l’intérieur de son Temple, jusque devant le saint des saints. Avant la naissance de Jésus, le voile qui sépare le peuple de Dieu est encore là sous leurs yeux et les empêche d’aller plus avant. Mais il sera déchiré à la mort du Christ en croix.  Car c’est à cet instant que tout est accompli. Encore faut-il l’envoi de l’Esprit Saint pour que les disciples le comprennent !"


Fraternellement.
Tu comprendras que je ne puis être d'accord. Ne serait-ce que, pour revenir sur le début de ton post, la citation de Genèse 1:26 "Faisons l'homme à notre image" fait délibérément mension d'interlocuteurs sans que pour autant il s'agisse de personnes de la trinité, comme lorsque Dieu dit "Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal." Là, Dieu s'adresse aux créatures célestes qui l'entourent, comme ne reconnaît un commentaire de la Bible Annotée Neuchâtel : 3.22 Comme l'un de nous. Il est naturel d'expliquer cette expression d'après les termes semblables 1.26. Mais il ne serait pas impossible de l'étendre ici à toutes les intelligences célestes.
Concernant les trois anges qui se présentent devant Abraham, il faut savoir que le fait qu'ils soient trois ne signifie pas pour autant que Dieu est une trinité, le contexte montrant qu'il s'agissait de trois anges et que dans la Bible, quand certains mots sont dits trois fois de suite c'est pour souligner l'importance des mots en question, par exemple quand le mot "saint" est cité trois fois concernant Dieu, c'est pour souligner l'intensité de la sainteté et de la pureté de YHWH.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyVen 21 Mai 2021, 12:04

Moricio a écrit:
Tu comprendras que je ne puis être d'accord. Ne serait-ce que, pour revenir sur le début de ton post, la citation de Genèse 1:26 "Faisons l'homme à notre image"


Alors qui était le "nous" si ce n'est pas Dieu Trinitaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyVen 21 Mai 2021, 15:43

Pétunia a écrit:
Moricio a écrit:
Tu comprendras que je ne puis être d'accord. Ne serait-ce que, pour revenir sur le début de ton post, la citation de Genèse 1:26 "Faisons l'homme à notre image"
Alors qui était le "nous" si ce n'est pas Dieu Trinitaire ?
Comme le laisse entendre la Bible Annotée Neuchâtel, ce "nous" concerne les intelligences célestes qui sont dans l'entourage de Dieu, les anges. C'est tout de même bien plus logique et évident que de dire que c'est une des personnes de Dieu qui s'adressait aux deux autres.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptyVen 21 Mai 2021, 18:52

Moricio a écrit:
Pétunia a écrit:

Alors qui était le "nous" si ce n'est pas Dieu Trinitaire ?
Comme le laisse entendre la Bible Annotée Neuchâtel, ce "nous" concerne les intelligences célestes qui sont dans l'entourage de Dieu, les anges. C'est tout de même bien plus logique et évident que de dire que c'est une des personnes de Dieu qui s'adressait aux deux autres.

Cordialement
Ben non, justement, ce n'est pas logique du tout.

Dieu est le Créateur et je ne vois pas les anges lui donner un coup de main, parce qu'Il sait bien se débrouiller tout seul et les anges sont des créatures, tandis que Dieu PERE FILS ESPRIT SAINT  sont DIEU.

Est-ce que ce texte serait plus clair pour toi ?


 « Faisons l’homme à notre image » : Genèse 1. 26). Genèse 1 désigne Dieu sous le vocable « Élohim » qui est un pluriel, mais tout le temps conjugué au singulier, sauf là ! Genèse 3 utilise deux noms conjoints : Élohim, précédé du tétragramme imprononçable « YHWH » que l’on traduit par « Le Seigneur » ou « L’Éternel ». Pour les chrétiens, très vite, on a compris ce « nous » comme exprimant la Trinité (Dieu Père, Fils et Saint-Esprit). Ce n’est bien sûr pas écrit en toute lettre, mais cela a le mérite de nous faire comprendre qu’un élément essentiel de la nature humaine, à l’image de Dieu, est d’être relationnelle : l’être humain est homme et femme, et au sein du couple, c’est dans cette altérité là que l’image de Dieu se vit et se comprend.


extrait de : « Devenu comme l’un de nous ». « Faisons l’homme à notre image ». Que signifie nous quand Dieu parle ? [Joyce] (1001questions.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptySam 22 Mai 2021, 08:43

Pétunia a écrit:
Moricio a écrit:

Comme le laisse entendre la Bible Annotée Neuchâtel, ce "nous" concerne les intelligences célestes qui sont dans l'entourage de Dieu, les anges. C'est tout de même bien plus logique et évident que de dire que c'est une des personnes de Dieu qui s'adressait aux deux autres.

Cordialement
Ben non, justement, ce n'est pas logique du tout.

Dieu est le Créateur et je ne vois pas les anges lui donner un coup de main
Quelqu'un a-t-il dit que les anges lui donnaient un coup de main ? Je n'ai pas souvenir de ça.

Pétunia a écrit:
parce qu'Il sait bien se débrouiller tout seul
Tout comme Il sait prendre les dispositions dont Il a envie.

Pétunia a écrit:
tandis que Dieu PERE FILS ESPRIT SAINT  sont DIEU.

Est-ce que ce texte serait plus clair pour toi ?

 « Faisons l’homme à notre image » : Genèse 1. 26). Genèse 1 désigne Dieu sous le vocable « Élohim » qui est un pluriel, mais tout le temps conjugué au singulier
Exact, car ce n'est pas un pluriel numérique.

Pétunia a écrit:
sauf là ! Genèse 3 utilise deux noms conjoints
Elohim n'est pas du tout un nom propre, le nom propre est YHWH, celui de Dieu.

Pétunia a écrit:
Élohim, précédé du tétragramme imprononçable « YHWH » que l’on traduit par « Le Seigneur » ou « L’Éternel ».
En réalité, beaucoup de traducteurs REMPLACENT le tétragramme par l'Eternel ou par le Seigneur, donc, ils suppriment le nom divin de la Bible, ce qui est une hérésie, voir un sacrilège. De plus, le tétragramme est loin d'être imprononçable:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pétunia a écrit:
Pour les chrétiens, très vite, on a compris ce « nous » comme exprimant la Trinité (Dieu Père, Fils et Saint-Esprit).
Pas du tout, pour preuve ma citation de la Bible Annotée Neuchâtel faite dans un post précédent. La voici :
3.22 Comme l'un de nous. Il est naturel d'expliquer cette expression d'après les termes semblables 1.26. Mais il ne serait pas impossible de l'étendre ici à toutes les intelligences célestes.

Pétunia a écrit:
Ce n’est bien sûr pas écrit en toute lettre
Et pour cause, ça n'existe pas. La doctrine de la trinité est tardive et à mis 5 siècles à s'imposer dans toute la chrétienté (qui, à cette époque, était de moins en moins chrétienne).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptySam 22 Mai 2021, 10:42

Citation :
Pétunia
Alors qui était le "nous" si ce n'est pas Dieu Trinitaire ?
Bonjour ma chère Pétunia,
Nous savons que Jéhovah (YHWH) puisque tu mentionnes que le nom est imprononçable (ce qui n'est surement pas l'avis de l'Eglise comme je l'ai souligné dans wikipédia.
A engendré Jésus son fils et cela ne semble pas être une trinité puisque dans un premier temps la Bible mentionne que deux personnes.
Les renvois de la sainte Bible nous donne une explication en Proverbes 8​:​30

Compléments d’information
30  j’étais alors près de lui comme un habile ouvrier.
J’étais celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour.
Je me réjouissais tout le temps devant lui ;

Jean 1​:​3
Compléments d’information
3  Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et pas même une chose ne vint à l’existence si ce n’est par son intermédiaire.
Ce qui est venu à l’existence

Colossiens 1​:​16
Compléments d’information
16  parce que c’est par son moyen que toutes les autres choses ont été créées dans le ciel et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les autres choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui.

Jésus est effectivement celui qui devait voir Jéhovah créer l'homme et fut un habile ouvrier
Le clou de l'histoire dans tous ça c'est ce passage  de Genèse 5​:​1en compléments d’information

5  Ceci est le livre de l’histoire d’Adam. Quand Dieu créa Adam, il le fit à la ressemblance de Dieu.
Il s'agit bien là d'un singulier et pas d'un pluriel.

Jésus était bien là lorsque Jéhovah a créé Adam et Eve  et pour que son fils puisse contempler sa création il= (Jéhovah mentionne: faisons) mais c'est Jéhovah lui même qui les a créé comme le montre le passage de Genèse 5:1!

Tous les commentaires sur la trinité ne tiennent pas la route ma chère Pétunia, la Bible est très claire, il n'y a qu'un seul et unique Dieu le créateur et
Jésus a seulement contemplé uniquement la création de Jéhovah  bien qu'il était présent c'est ainsi que Jéhovah le mentionne en Genèse 5:1.

Avec toute mon amitié fraternelle et passe un bon weekend.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptySam 22 Mai 2021, 11:22

Week-end de Pentecôte que les Catholiques fêtent en Eglise :

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »). Avant de monter au Ciel (à l’Ascension), le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptySam 22 Mai 2021, 17:04

Moricio a écrit:

Tu comprendras que je ne puis être d'accord. .......................
Concernant les trois anges qui se présentent devant Abraham, il faut savoir que le fait qu'ils soient trois ne signifie pas pour autant que Dieu est une trinité, le contexte montrant qu'il s'agissait de trois anges et que dans la Bible, quand certains mots sont dits trois fois de suite c'est pour souligner l'importance des mots en question, par exemple quand le mot "saint" est cité trois fois concernant Dieu, c'est pour souligner l'intensité de la sainteté et de la pureté de YHWH.

Cordialement

Et pourquoi ce chiffre 3 a-t-il cette importance dans le Bible .

Et pourquoi le texte dit-il : 01 Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l’entrée de la tente. C’était l’heure la plus chaude du jour.

02 Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente et se prosterna jusqu’à terre.

03 Il dit : « Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur.


Pourquoi ces singuliers ? Il faudra que tu nous l'expliques.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptySam 22 Mai 2021, 18:21

mario-franc_lazur a écrit:
Moricio a écrit:

Tu comprendras que je ne puis être d'accord. .......................
Concernant les trois anges qui se présentent devant Abraham, il faut savoir que le fait qu'ils soient trois ne signifie pas pour autant que Dieu est une trinité, le contexte montrant qu'il s'agissait de trois anges et que dans la Bible, quand certains mots sont dits trois fois de suite c'est pour souligner l'importance des mots en question, par exemple quand le mot "saint" est cité trois fois concernant Dieu, c'est pour souligner l'intensité de la sainteté et de la pureté de YHWH.

Cordialement

Et pourquoi ce chiffre 3 a-t-il cette importance dans le Bible .
Ce n'est pas le chiffre 3 en soi. C'est le fait de répéter trois fois certaines choses, comme précisé dans mon précédent post. Le chiffre 7 et le nombre 12 ont beaucoup d'importance dans la Bible.

mario-franc_lazur a écrit:
Et pourquoi le texte dit-il : 01 Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l’entrée de la tente. C’était l’heure la plus chaude du jour.
Tu crois vraiment que c'est Dieu qui est effectivement apparu à Abraham ?

mario-franc_lazur a écrit:
03 Il dit : « Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur.
mario-franc_lazur a écrit:


Pourquoi ces singuliers ? Il faudra que tu nous l'expliques.
Il est évident que Abraham s'adresse à YHWH, pas aux anges qui le représentent.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 EmptySam 22 Mai 2021, 20:34

Moricio a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Moricio a écrit:

Tu comprendras que je ne puis être d'accord. .......................
Concernant les trois anges qui se présentent devant Abraham, il faut savoir que le fait qu'ils soient trois ne signifie pas pour autant que Dieu est une trinité, le contexte montrant qu'il s'agissait de trois anges et que dans la Bible, quand certains mots sont dits trois fois de suite c'est pour souligner l'importance des mots en question, par exemple quand le mot "saint" est cité trois fois concernant Dieu, c'est pour souligner l'intensité de la sainteté et de la pureté de YHWH.

Cordialement

Et pourquoi ce chiffre 3 a-t-il cette importance dans le Bible .
Ce n'est pas le chiffre 3 en soi. C'est le fait de répéter trois fois certaines choses, comme précisé dans mon précédent post. Le chiffre 7 et le nombre 12 ont beaucoup d'importance dans la Bible.

Tu te trompes : DIEU 3 fois saint indique bien quelque chose ; le chiffre 7 indique la création en 7 Jours ; et le chiffre 12 ce sont les 12 tribus d'Israël et les 12 apôtres.
Citation :

mario-franc_lazur a écrit:
Et pourquoi le texte dit-il : 01 Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l’entrée de la tente. C’était l’heure la plus chaude du jour.

Tu crois vraiment que c'est Dieu qui est effectivement apparu à Abraham ?

Oui, sinon pourquoi ces visiteurs lui promettent un fils qui sera toute sa joie et dont la simple idée fait rire Sara qui n’y croit pas vraiment. Accueillir Dieu, c’est se laisser surprendre, c’est découvrir Dieu là où on ne s’y attend pas.

mario-franc_lazur a écrit:
03 Il dit : « Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur.
Citation :

mario-franc_lazur a écrit:


Pourquoi ces singuliers ? Il faudra que tu nous l'expliques.

Il est évident que Abraham s'adresse à YHWH, pas aux anges qui le représentent.

Oui, YHWH incarné en 3 anges. Et il y en a 3. Pourquoi, dis-moi ?

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUI EST DIEU? La Trinité en question.
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie
» Est-il question dans la Bible de trinité?
» Est ce que la Trinite est logique?
» La Trinité, Dieu Est-Il Trois En Un?
» Trinité et Miséricore de Dieu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: