Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 QUI EST DIEU? La Trinité en question.

Aller en bas 
+9
Jean claude
mario-franc_lazur
pinson
rosedumatin
rje64
serviteur
Notnaf
Lilyne
Moricio
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyMar 22 Déc 2020, 14:45

Bonjour à tous,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chers amis,
J'ai pensé que cela pouvait être intéressant pour une bonne discussion,
En espérant que cela va vous intéresser.

Isaïe 40​:​26  Levez vos yeux vers le ciel et voyez.
Qui a créé ces choses ?
C’est celui qui les fait sortir comme une armée, chacune d’elles par son numéro ;
il les appelle toutes par leur nom.
Du fait de sa colossale énergie vive et de sa force impressionnante,
pas une ne manque.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyMar 22 Déc 2020, 16:39

Jean claude a écrit:
Bonjour à tous,

Chers amis,
J'ai pensé que cela pouvait être intéressant pour une bonne discussion,
En espérant que cela va vous intéresser.

Isaïe 40​:​26  Levez vos yeux vers le ciel et voyez.
Qui a créé ces choses ?
C’est celui qui les fait sortir comme une armée, chacune d’elles par son numéro ;
il les appelle toutes par leur nom.
Du fait de sa colossale énergie vive et de sa force impressionnante,
pas une ne manque.
Amitié fraternelle

Il est intéressant, me semble-t-il de citer les versets précédents :

"22
Celui qui trône sur le disque de la terre, et ses habitants sont pour lui comme des sauterelles, qui a étendu les cieux comme un voile et qui les a déroulés comme une tente pour y habiter ;
23
c'est lui qui livre au néant les puissants et qui réduit à rien les juges de la terre ;
24
à peine sont-ils plantés, à peine sont-ils semés, à peine leur tronc a-t-il pris racine en terre, qu'il souffle sur eux, et ils sèchent, et l'ouragan les emporte comme le chaume.
25
A qui donc me comparerez-vous, que je lui sois pareil ? dit le Saint.
26
Levez les yeux ..............."

Le Coran d'ailleurs reprend un peu cette notion de ciel étendu comme un voile :

51.47.وَالسَّمَاء بَنَيْنَاهَا بِأَيْدٍ وَإِنَّا لَمُوسِعُونَ
51.47. Considère aussi le ciel que Nous avons solidement édifié et dont Nous élargissons constamment l'étendue !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyMer 23 Déc 2020, 10:42

Citation :
Il est intéressant, me semble-t-il de citer les versets précédents :

"22
Celui qui trône sur le disque de la terre, et ses habitants sont pour lui comme des sauterelles, qui a étendu les cieux comme un voile et qui les a déroulés comme une tente pour y habiter ;
23
c'est lui qui livre au néant les puissants et qui réduit à rien les juges de la terre ;
24
à peine sont-ils plantés, à peine sont-ils semés, à peine leur tronc a-t-il pris racine en terre, qu'il souffle sur eux, et ils sèchent, et l'ouragan les emporte comme le chaume.
25
A qui donc me comparerez-vous, que je lui sois pareil ? dit le Saint.
26
Levez les yeux ..............."

Le Coran d'ailleurs reprend un peu cette notion de ciel étendu comme un voile :

51.47.وَالسَّمَاء بَنَيْنَاهَا بِأَيْدٍ وَإِنَّا لَمُوسِعُونَ
51.47. Considère aussi le ciel que Nous avons solidement édifié et dont Nous élargissons constamment l'étendue !

Merci mon cher Mario pour ta bonne réponse

Aussi,
Beaucoup de personnes que Dieu les puni mais lorsqu'on connait Dieu c'est pas la vérité.

la Bible enseigne que Dieu n’est jamais responsable des malheurs.
Jacques 1:13 explique qu’il ne met à l’épreuve, ou ne teste, personne par des choses mauvaises. Ce verset dit : « Dans l’épreuve, que personne ne dise : “Je suis en train d’être éprouvé (testé) par Dieu.” Car Dieu ne peut pas être éprouvé par des choses mauvaises, et lui-​même n’éprouve personne de cette façon. » Cela veut dire que,  même si Dieu n’empêche pas les malheurs, ce n’est jamais lui qui les provoque (lire Job 34:10, 12).
cependant Dieu va mettre fin aux souffrances
On peut être sur que Dieu nous aime  et que, quand nous avons des problèmes, ce n’est pas de sa faute. En fait, il est le seul à pouvoir les régler (Isaïe 33:2).

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyMer 23 Déc 2020, 13:51

Jean claude a écrit:
Citation :
Il est intéressant, me semble-t-il de citer les versets précédents :

"22
Celui qui trône sur le disque de la terre, et ses habitants sont pour lui comme des sauterelles, qui a étendu les cieux comme un voile et qui les a déroulés comme une tente pour y habiter ;
23
c'est lui qui livre au néant les puissants et qui réduit à rien les juges de la terre ;
24
à peine sont-ils plantés, à peine sont-ils semés, à peine leur tronc a-t-il pris racine en terre, qu'il souffle sur eux, et ils sèchent, et l'ouragan les emporte comme le chaume.
25
A qui donc me comparerez-vous, que je lui sois pareil ? dit le Saint.
26
Levez les yeux ..............."

Le Coran d'ailleurs reprend un peu cette notion de ciel étendu comme un voile :

51.47.وَالسَّمَاء بَنَيْنَاهَا بِأَيْدٍ وَإِنَّا لَمُوسِعُونَ
51.47. Considère aussi le ciel que Nous avons solidement édifié et dont Nous élargissons constamment l'étendue !

Merci mon cher Mario pour ta bonne réponse

Aussi,
Beaucoup de personnes que Dieu les puni mais lorsqu'on connait Dieu c'est pas la vérité.

la Bible enseigne que Dieu n’est jamais responsable des malheurs.
Jacques 1:13 explique qu’il ne met à l’épreuve, ou ne teste, personne par des choses mauvaises. Ce verset dit : « Dans l’épreuve, que personne ne dise : “Je suis en train d’être éprouvé (testé) par Dieu.” Car Dieu ne peut pas être éprouvé par des choses mauvaises, et lui-​même n’éprouve personne de cette façon. » Cela veut dire que,  même si Dieu n’empêche pas les malheurs, ce n’est jamais lui qui les provoque (lire Job 34:10, 12).
cependant Dieu va mettre fin aux souffrances
On peut être sur que Dieu nous aime  et que, quand nous avons des problèmes, ce n’est pas de sa faute. En fait, il est le seul à pouvoir les régler (Isaïe 33:2).

Amitié fraternelle
33, 2 : Eternel, fais-nous grâce ; c'est à toi que nous nous attendons ! Sois leur bras chaque matin, et notre délivrance au temps de la détresse.

Leur bras : (se rapporte au peuple) : sois la force qui nous protége tous.

Chaque matin : car chaque jour, les attaques de l'ennemi se renouvellent.


Bien fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pinson

pinson



QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyJeu 24 Déc 2020, 10:03

Qui est Dieu ? Et qui est Jésus ?

Jésus existe en "tant que" forme de Dieu, donc forme dans l'espace, la forme que Dieu veut prêter à ceux qu'IL veut montrer comment étant Lui Même, à savoir le buisson ardent = Dieu ; ou l'ange Gabriel = le Saint Esprit ; ou Jésus est une forme que Dieu choisit pour "se montrer" sous la forme tridimensionnelle de la hauteur de la largeur de la profondeur, image en 3 dimensions de Dieu qui est née de Marie, car Dieu veut se montrer par Jésus en descendant de David afin de désigner le peuple Juif comme étant "le sien".


Le signe "égal" (=) est un symbole mathématique utilisé pour indiquer l’égalité.

"égal" renvoie la comparaison pour dire que Jésus n'est pas semblable à Dieu, mais que Jésus est l'égal de Dieu ou pour dire "l'unicité" comme nous pourrions dire "1 = 1"

Cordialement et à +
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyJeu 24 Déc 2020, 15:49

Bonjour mon ami Pinson,
Dieu n'a pas d'égal

El Shadday en Hébreux et en Grec c'est El Pontocrator
En ce qui concerne Jésus, c'est el Gibbord.
Jésus est mentionné en Isaie: 9:6 comme étant un Dieu fort, et Dieu Jéhovah a fait Dieu Moïse pour pharaon

Jésus est la parole de Dieu Jean 1:1,2 ils ne peuvent pas être égaux si tu vois ce que je veux dire?

Selon 1 Corinthiens 15:24

Le Dieu du “Prince de paix” devient “tout pour tous”
Mais quand toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils aussi se soumettra lui-​même à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.” (I Corinthiens 15:24-26, 28).
En effet, selon la Bible, Jésus ne détient pas le pouvoir absolu, il remettra tous les pouvoirs à son Père Jéhovah comme on peut le lire.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyJeu 24 Déc 2020, 16:26

Jean claude a écrit:

En effet, selon la Bible, Jésus ne détient pas le pouvoir absolu, il remettra tous les pouvoirs à son Père Jéhovah comme on peut le lire.

Amitié fraternelle


Evidemment, mon cher JEAN-CLAUDE, la parole est dépendante de la pensée. Et donc la Parole divine est dépendante de la Pensée Toute-Puissante de DIEU.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyVen 25 Déc 2020, 11:00

pinson a écrit:
Qui est Dieu ? Et qui est Jésus ?

Jésus existe en "tant que" forme de Dieu, donc forme dans l'espace, la forme que Dieu veut prêter à ceux qu'IL veut montrer comment étant Lui Même, à savoir le buisson ardent = Dieu ; ou l'ange Gabriel = le Saint Esprit ; ou Jésus est une forme que Dieu choisit pour "se montrer" sous la forme tridimensionnelle de la hauteur de la largeur de la profondeur, image en 3 dimensions de Dieu qui est née de Marie, car Dieu veut se montrer par Jésus en descendant de David afin de désigner le peuple Juif comme étant "le sien".
Si je puis me permettre, cette façon de voir est une vision très déformée de la divinité qui ne reflète pas ce qu'en disent les Ecritures.

pinson a écrit:
Le signe "égal" (=) est un symbole mathématique utilisé pour indiquer l’égalité.

"égal" renvoie la comparaison pour dire que Jésus n'est pas semblable à Dieu, mais que Jésus est l'égal de Dieu ou pour dire "l'unicité" comme nous pourrions dire "1 = 1"
Si Jésus était l'égal de Dieu, il y aurait deux Dieux.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyVen 25 Déc 2020, 15:29

Citation :
Si Jésus était l'égal de Dieu, il y aurait deux Dieux.
Bonjour mon cher Pinson
En fait, si on ne penche sur la Bible, c'est impossible.
D'ailleurs la Bible mentionne qu'il n'y a qu'un seul et unique Dieu, il ne faut pas se laisser entrainer à dire de telles chose, Jésus n'a jamais mentionné qu'il était l'égal de Dieu
D'ailleurs en Jean 14:28,
Vous avez entendu que je vous ai dit : “Je m’en vais et je reviendrai vers vous.” Si vous m’aimiez, vous seriez heureux de savoir que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi
Ici nul question de mentionner que Jésus est l'égal de Dieu, mais uniquement son Père, je pense que tu peux comprendre ce qu'il est mentionné dans la Bible.

Jéhovah a déclaré que les Israélites étaient ses témoins, Jéhovah leur a dit : « Je suis le Même. Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu. » Pour souligner que son dessein ne change pas, il a ajouté : « Tout le temps je suis le Même » (Is. 43:10, 13 ; 44:6 ; 48:12).
Bien sur d'autres passages de la Bible existent encore, mais pour faire simple je ne te donne que quelques  référence.

Jésus fils de Dieu

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
pinson

pinson



QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptySam 26 Déc 2020, 10:46

Moricio a écrit:
pinson a écrit:
Qui est Dieu ? Et qui est Jésus ?

Jésus existe en "tant que" forme de Dieu, donc forme dans l'espace, la forme que Dieu veut prêter à ceux qu'IL veut montrer comment étant Lui Même, à savoir le buisson ardent = Dieu ; ou l'ange Gabriel = le Saint Esprit ; ou Jésus est une forme que Dieu choisit pour "se montrer" sous la forme tridimensionnelle de la hauteur de la largeur de la profondeur, image en 3 dimensions de Dieu qui est née de Marie, car Dieu veut se montrer par Jésus en descendant de David afin de désigner le peuple Juif comme étant "le sien".

Si je puis me permettre, cette façon de voir est une vision très déformée de la divinité qui ne reflète pas ce qu'en disent les Ecritures.

Lettre aux Hébreux, ch. 1 :

03 Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux ;

04 et il est devenu bien supérieur aux anges, dans la mesure même où il a reçu en héritage un nom si différent du leur.

05 En effet, Dieu déclara-t-il jamais à un ange : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ? Ou bien encore : Moi, je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils ?

06 À l’inverse, au moment d’introduire le Premier-né dans le monde à venir, il dit : Que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu.

07 À l’adresse des anges, il dit : Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs des flammes ardentes.

08 Mais à l’adresse du Fils, il dit : Ton trône à toi, Dieu, est pour les siècles des siècles, le sceptre de la droiture est ton sceptre royal ;


Citation :

pinson a écrit:
Le signe "égal" (=) est un symbole mathématique utilisé pour indiquer l’égalité.

"égal" renvoie la comparaison pour dire que Jésus n'est pas semblable à Dieu, mais que Jésus est l'égal de Dieu ou pour dire "l'unicité" comme nous pourrions dire "1 = 1"

Si Jésus était l'égal de Dieu, il y aurait deux Dieux.

Dieu est une famille, unique, et 3 Personnes, égales entre elles, et tellement unies entre elles qu'il n'y a bien qu'UNE famille, et donc UN SEUL Dieu.

Cordialement et à +

Cordialement[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptySam 26 Déc 2020, 10:49

Jean claude a écrit:
Citation :
Si Jésus était l'égal de Dieu, il y aurait deux Dieux.
Bonjour mon cher Pinson
En fait, si on ne penche sur la Bible, c'est impossible.
D'ailleurs la Bible mentionne qu'il n'y a qu'un seul et unique Dieu, il ne faut pas se laisser entrainer à dire de telles chose, Jésus n'a jamais mentionné qu'il était l'égal de Dieu
D'ailleurs en Jean 14:28,
Vous avez entendu que je vous ai dit : “Je m’en vais et je reviendrai vers vous.” Si vous m’aimiez, vous seriez heureux de savoir que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi
Ici nul question de mentionner que Jésus est l'égal de Dieu, mais uniquement son Père, je pense que tu peux comprendre ce qu'il est mentionné dans la Bible.

Jéhovah a déclaré que les Israélites étaient ses témoins, Jéhovah leur a dit : « Je suis le Même. Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu. » Pour souligner que son dessein ne change pas, il a ajouté : « Tout le temps je suis le Même » (Is. 43:10, 13 ; 44:6 ; 48:12).
Bien sur d'autres passages de la Bible existent encore, mais pour faire simple je ne te donne que quelques  référence.

Jésus fils de Dieu

Amitié fraternelle

Dans une famille, l'ami, le père commande au fils, pas vrai? Dans la famille divine la Pensée du Père commande à Son Verbe. Logique!
Revenir en haut Aller en bas
Lilyne





QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptySam 26 Déc 2020, 11:57

Citation :
Dans une famille, l'ami, le père commande au fils, pas vrai? Dans la famille divine la Pensée du Père commande à Son Verbe. Logique!

Bonjour cher ami pinson,

Oui, pour toi cela semble logique, je veux bien l'admettre,
Cependant, là ici ne s'agit pas d'une famille purement humaine, mais de la parole  de Dieu la Bible.

Bon, je vais quand même essayer de continuer avec toi et te donner encore quelques passages de la sainte Bible.

Voici et qui montrent que le père et le fils sont très différents.

Deutéronome 6​:4  « Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah.

Galates 3​:​ 20  Or il n’y a pas de médiateur lorsqu’il n’y a qu’une seule personne concernée, et Dieu n’est qu’un seul.
Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes

Psaume 90:2 explique qu’il existe depuis toujours et qu’il existera toujours.

Jésus a dit : « Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 17:3).Je pourrais bien te donner d'autres passages de la Bible pour essayer de te montrer que Jésus et Dieu le père sont bien différent.

1 Corinthiens 15​:​27,  28   
Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28  Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-​même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.

Oui, Jésus est soumis à son Père et nul question que Jésus soit l'égal de Dieu dans la Bible.

Dans notre prière modèle que Jésus nous enseigne en Matthieu 6:9,10
Jésus mentionne que la volonté de son Père se fasse et non la sienne.


Moi je ne te cite que ce que la Bible mentionne, reste à toi de voir ce qu'il te convient personnellement.

Bonne journée et amitié fraternelle.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptySam 26 Déc 2020, 19:01

@LILYNE

Passages de la Bible qui prouvent la divinité de Jésus :


Je crois qu'il est Dieu car il le dit en maints endroits. Et non seulement il le dit, mais il agit en Dieu ne cessant de dire: "Celui qui croit en moi" et de le prouver par des miracle qu'il fait EN SON NOM (et non seulement au nom du Père.

Citation :
Jean 8, 56 Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie."
Jean 8, 57 Les Juifs lui dirent alors: "Tu n'as pas 50 ans, et tu as vu Abraham!"
Jean 8, 58 Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis (Yahvé)."
Jean 8, 59 Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.
Les Apôtres et les Juifs comprirent bien.

Les théologiens Juifs comprennent tout à fait ce qu'il dit et ils l'en accusent :
Citation :
Jean 10, 33 Les Juifs lui répondirent: "Ce n'est pas pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu."

Ou encore :

Jean 14
8 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
9 Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;
13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Et les apôtres, les évangélistes, le proclament en conséquence Dieu:

Citation :

1, 1 Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jean 1, 2 Il était au commencement avec Dieu.
Jean 1, 14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de
son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Citation :
Philippiens 2, 6 Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.

Philippiens 2, 7 Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,

[b]Mais Jésus se dit aussi partout VRAI HOMME.

C'est pourquoi le dogme catholique dit que Jésus est VRAI HOMME ET VRAI DIEU, autrement dit, il est le Verbe de Dieu incarné[/quote].

Autres textes :

1) 1 Jean 5:20 « Nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour Connaître le Véritable ; et nous sommes dans le véritable en son Fils Jésus Christ, c'est Lui le Dieu véritable et la vie éternelle» (Bible de Jérusalem)

2) 1 Thimothée 3:16 « Et sans contredit le mystère de la piété est grand , Dieu a été manifesté en chair, a été vu des anges a été prêché aux nations , a été élevé dans la gloire » Segond)

3) Tite 2:13 « attendant la bienheureuse espérance et l'Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus » (Bible de Jérusalem)


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptySam 26 Déc 2020, 19:37

Citation :
Jean 10, 33 Les Juifs lui répondirent: "Ce n'est pas pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu."

Ou encore :

Mon cher Mario,

Pour répondre, à ce sujet


33  Les Juifs lui répondirent : « Nous te lapidons, non pas pour une belle œuvre, mais pour blasphème ; car toi, bien qu’étant un homme, tu te fais dieu. » 34  Jésus leur répondit : « N’est-​il pas écrit dans votre Loi : “J’ai dit : ‘Vous êtes des dieux’” ? 35  Ainsi, il a appelé “dieux” ceux que la parole de Dieu a condamnés (or le passage des Écritures ne peut pas être annulé). 36  Mais moi, le Père m’a sanctifié.


Cela est plus explicite en effet.
Il faut voir que Jésus leur mentionne également  qu'ils sont de conditions divine lorsqu'il leur dit (vous êtes des dieux) et non pas qu'ils sont Dieu avec le D majuscule sinon eux aussi seraient Dieu, ce qui ne se peut pas surtout lorsqu'on analyse le contexte.

Dans le verset 36 il Jésus mentionne:
Alors, comment pouvez-​vous me dire à moi : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu

Tu cites Jean 8:
56  Abraham votre père s’est beaucoup réjoui dans l’espoir de voir mon jour, et il l’a vu et s’est réjoui. ” 57  Les Juifs lui dirent donc : “ Tu n’as pas encore cinquante ans, et cependant tu as vu Abraham ? ” 58  Jésus leur dit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été. ”

Là encore Jésus (de condition divine) était avec Dieu le tout puissant avant de venir sur la terre, c'est pourquoi Jésus mentionne J'ai été)
Je pense qu'il est très simple de de comprendre également que Jésus était la parole de Dieu Jean 1:1,2 et qu'il était avec Dieu. Il était forcément de condition divine, mais pas Dieu le tout puissant

D'ailleurs pour étayer que Jésus était uniquement de condition divine mais pas avec un D majuscule,

Je mets ce lien qui explique amplement le pourquoi

Jésus était de condition divine, mais pas Dieu le tout puissant ICi

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyDim 27 Déc 2020, 18:56

Jean claude a écrit:
Citation :
Jean 10, 33 Les Juifs lui répondirent: "Ce n'est pas pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu."

Mon cher Mario,

Pour répondre, à ce sujet

33  Les Juifs lui répondirent : « Nous te lapidons, non pas pour une belle œuvre, mais pour blasphème ; car toi, bien qu’étant un homme, tu te fais dieu. » 34  Jésus leur répondit : « N’est-​il pas écrit dans votre Loi : “J’ai dit : ‘Vous êtes des dieux’” ? 35  Ainsi, il a appelé “dieux” ceux que la parole de Dieu a condamnés (or le passage des Écritures ne peut pas être annulé). 36  Mais moi, le Père m’a sanctifié.

Cela est plus explicite en effet.
Il faut voir que Jésus leur mentionne également  qu'ils sont de conditions divine lorsqu'il leur dit (vous êtes des dieux) et non pas qu'ils sont Dieu avec le D majuscule sinon eux aussi seraient Dieu, ce qui ne se peut pas surtout lorsqu'on analyse le contexte.

Dans le verset 36 il Jésus mentionne:
Alors, comment pouvez-​vous me dire à moi : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu

En fait, mon cher JEAN-CLAUDE, c'est une dialectique géniale qui permet à Jésus d'échapper à la lapidation.

Le verset auquel tu fais allusion est extrait du Psaume 82. Et il s'agit des juges que les Juifs appelaient des "dieux". Dieu reconnaît qu'en leur déléguant son propre pouvoir, il les a élevés jusqu'à lui mais il leur déclare que, juges aujourd'hui, ils seront jugés demain. Jésus s'est servi de cette parole, pour repousser l'accusation de blasphème que les Juifs dirigeaient contre lui (Jean 10.34-37). Si en effet l'Ecriture appelle dieux des hommes qui, loin de venir d'en-haut, ont été appelés du milieu de leurs semblables à une charge divine et qui, par leur conduite, le méritent si peu, comment y aurait-il blasphème à appeler Fils de DIEU celui que le Père a sanctifié , puis envoyé dans le monde, et dont toutes les œuvres portent comme la signature du Père ?


Jean claude a écrit:
Tu cites Jean 8:
56  Abraham votre père s’est beaucoup  réjoui dans l’espoir de voir mon jour, et il l’a vu et s’est réjoui. ” 57  Les Juifs lui dirent donc : “ Tu n’as pas encore cinquante ans, et cependant tu as vu Abraham ? ” 58  Jésus leur dit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Avant qu’Abraham vienne à l’existence, j’ai été. ”

Là encore Jésus (de condition divine) était avec Dieu le tout puissant avant de venir sur la terre, c'est pourquoi Jésus mentionne J'ai été)
Je pense qu'il est très simple de de comprendre également que Jésus était la parole de Dieu Jean 1:1,2 et qu'il était avec Dieu. Il était forcément de condition divine, mais pas Dieu le tout puissant

Amitié fraternelle

Mon cher Jean-Claude, tu te fies à la TMN, qui souvent est fausse. Et là elle l'est :

Le texte grec ne dit pas "j'ai été", mais "égo eïmi" = JE SUIS, au présent.

Consulte ta grammaire grecque et tu le verras !

Et donc sachant qu'il s'agit d'un présent, explique comment tu ressens cette phrase de Jésus : "Avant qu'Abraham fut, je suis".

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyLun 28 Déc 2020, 12:37

Citation :

Et donc sachant qu'il s'agit d'un présent, explique comment tu ressens cette phrase de Jésus : "Avant qu'Abraham fut, je suis".

Fraternellement.

Mon cher Mario,

Cherchant à identifier Jésus à Jéhovah, certains disent que ἐγὼ εἰμί (égô éïmi) est l’équivalent de l’expression hébraïque ʼani houʼ : “ je suis lui ”, qui est employée par Dieu. Cependant, on notera que la même expression hébraïque est aussi utilisée par l’homme. — Voir 1Ch 21:17, note.

Cherchant également à identifier Jésus à Jéhovah, d’autres citent Ex 3:14 (LXX), qui dit : ᾿Εγώ εἰμι ὁ ὤν (Égô éïmi ho ôn), ce qui signifie : “ Je suis L’Étant ” ou “ Je suis L’Existant ”. Mais leur argument ne tient pas pour la bonne raison que l’expression d’Ex 3:14 diffère de celle qui figure en Jn 8:58. (Voir Ex 3:14, note.) Nulle part dans les Écritures grecques chrétiennes il n’est possible d’identifier Jésus à Jéhovah. — Voir 1P 2:3, note ; App. 6A, 6E.

1 Pierre 2:3
Notes
*
“ le Seigneur ”. Gr. : ho Kurios. Dans un commentaire de ce v., F. Hort écrivit (The First Epistle of St Peter, London 1898, p. 104) : “ Dans le Psaume [Ps 34:8] ὁ κύριος désigne Jéhovah, comme c’est souvent le cas, la LXX introduisant ou omettant l’article avec κύριος sans raison apparente. D’autre part, le verset suivant indique que St Pierre a employé ὁ κύριος dans le sens de Christ, le sens qu’il a le plus souvent dans le NT, le terme n’étant pas pris dans toute son extension. On aurait tort toutefois d’en conclure que l’apôtre entendait identifier Jéhovah à Christ. Rien dans le NT n’autorise pareille identification. St Pierre ne fait pas ici une citation textuelle, mais il emprunte tout simplement une expression de l’AT, qu’il applique à sa manière. Son application, qui diffère de celle du Psaume, ne le contredit cependant pas, car c’est par la χρηστότης [khrêstotês, “ bonté ”] du Fils que la χρηστότης du Père est clairement révélée aux chrétiens : ‘ qui m’a vu a vu le Père. ’ ” Voir App. 6F.

Une petite explication de J'ai été

Dans les écritures (Bible) Jamais Jésus ne se serait permit de s'identifier à son Père en tant que Dieu, mais étant le fils de Dieu.
Les personnes qui désirent identifier Jésus comme étant le tout puissant et ou Dieu (trine) c'est un non sens étant donné les paroles de Jésus dans notre prière modèle de Matthieu chapitre 6,9,10 que Jésus nous enseigne..(que la volonté de son Père qui est au ciel soit faite.)

De très nombreux autres passages que nous avons cité également démontrent que Jésus ne peut pas être lui (Dieu le tout puissant) mais que Jésus a été (lui Jésus) au ciel avant Abraham.
Bon, pour moi cela n'a pas beaucoup d'importance dans le sens du raisonnement,
Vrai qu'il faut toujours comparer, c'est ça que j'aime dans ta façon de voir les chose, merci
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
pinson

pinson



QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyLun 28 Déc 2020, 13:20

Jean claude a écrit:
Citation :

Et donc sachant qu'il s'agit d'un présent, explique comment tu ressens cette phrase de Jésus : "Avant qu'Abraham fut, je suis".

Fraternellement.

Mon cher Mario,

Cherchant à identifier Jésus à Jéhovah, certains disent que ἐγὼ εἰμί (égô éïmi) est l’équivalent de l’expression hébraïque ʼani houʼ : “ je suis lui ”, qui est employée par Dieu. Cependant, on notera que la même expression hébraïque est aussi utilisée par l’homme. — Voir 1Ch 21:17, note.

Cherchant également à identifier Jésus à Jéhovah, d’autres citent Ex 3:14 (LXX), qui dit : ᾿Εγώ εἰμι ὁ ὤν (Égô éïmi ho ôn), ce qui signifie : “ Je suis L’Étant ” ou “ Je suis L’Existant ”. Mais leur argument ne tient pas pour la bonne raison que l’expression d’Ex 3:14 diffère de celle qui figure en Jn 8:58. (Voir Ex 3:14, note.) Nulle part dans les Écritures grecques chrétiennes il n’est possible d’identifier Jésus à Jéhovah.

Evidemment, l'ami, le Verbe n'est pas Dieu-Trine, ou Jéhovah, comme vous dites, vous autres; Jésus, on te l'a dit et redit est le Verbe incarné. Or ce Verbe est éternel, et donc en effet "Avant qu'Abraham fut, je suis" Ce qui veut dire : je suis co-éternel au Père.

Quant à "ho ôn'" = l'Etant = l'Être, il définit DIEU-TRINE et jamais Jésus.

Tu as fait des confusions, l'ami.


Cordialement et à +
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyLun 28 Déc 2020, 14:02

Lilyne a écrit:
Citation :
Dans une famille, l'ami, le père commande au fils, pas vrai? Dans la famille divine la Pensée du Père commande à Son Verbe. Logique!

Bonjour cher ami pinson,

Oui, pour toi cela semble logique, je veux bien l'admettre,
Cependant, là ici ne s'agit pas d'une famille purement humaine, mais de la parole  de Dieu la Bible.

Bon, je vais quand même essayer de continuer avec toi et te donner encore quelques passages de la sainte Bible.

Voici et qui montrent que le père et le fils sont très différents.

Deutéronome 6​:4  « Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah.

Galates 3​:​ 20  Or il n’y a pas de médiateur lorsqu’il n’y a qu’une seule personne concernée, et Dieu n’est qu’un seul.
Jésus est le seul médiateur entre Dieu et les hommes

Psaume 90:2 explique qu’il existe depuis toujours et qu’il existera toujours.

Jésus a dit : « Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 17:3).Je pourrais bien te donner d'autres passages de la Bible pour essayer de te montrer que Jésus et Dieu le père sont bien différent.

1 Corinthiens 15​:​27,  28   
Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28  Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-​même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.

Oui, Jésus est soumis à son Père et nul question que Jésus soit l'égal de Dieu dans la Bible.

Dans notre prière modèle que Jésus nous enseigne en Matthieu 6:9,10
Jésus mentionne que la volonté de son Père se fasse et non la sienne.


Moi je ne te cite que ce que la Bible mentionne, reste à toi de voir ce qu'il te convient personnellement.

Bonne journée et amitié fraternelle.

Il est évident, amie Lilyne, que dans toute famille le fils est inférieur au père, et répète les paroles du père.
Revenir en haut Aller en bas
Notnaf
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyDim 03 Jan 2021, 12:25

Bonjour,

C'est pas évident que dans toutes les familles les enfants soient inférieurs à leurs parents, ils ont obligation réciproque d'assistance et s'aiment chacun à sa façon. Parler d'infériorité me semble bizarre. Même si on entend parfois que les enfants doivent respect à leur parents, ça n'implique pas une infériorité.

Pour revenir au titre de ce sujet "Qui est Dieu" j'admire la façon pleine de citations bibliques que l'on trouve dans les contributions.
J'en suis incapable, ce que je sais dire je le dois seulement à la culture de ce que j'ai accumulée au fil du temps.

Donc pour moi, c'est simple :
Dieu est Amour, Dieu est notre Père, il aime comme le père idéal (ou la mère).
Et s'il est parfois présenté comme un juge, il ne juge pas les personnes, il fait le tri entre le "bien" et le "mal" (entre ce qui est amour et ce qui ne l'est pas dans nos vies), et Dieu accueille ; si on le souhaite nous verrons Dieu et pourrons mêler notre "bien" dans son Amour.
Si on en vient (parfois) à trouver Dieu, sévère, cruel, toutes choses que l'on ne voudrait pas d'un père, c'est que l'on se trompe. Ceci dit on peut gueuler après Dieu, il ne nous en voudra pas.

Et si vous me demandiez comment je le sais, je vous répondrais que c'est par Jésus.
Je n'ai sans doute fait que d'enfoncer quelques portes ouvertes, mais ça m'a fait du bien de le dire. Merci à vous tous et bonne année.
NOTNAF
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyDim 03 Jan 2021, 20:32

Notnaf a écrit:
Bonjour,

C'est pas évident que dans toutes les familles les enfants soient inférieurs à leurs parents, ils ont obligation réciproque d'assistance et s'aiment chacun à sa façon. Parler d'infériorité me semble bizarre. Même si on entend parfois que les enfants doivent respect à leur parents, ça n'implique pas une infériorité.

Ils sont inférieurs physiquement, et aiment répéter ce que leur père ("papa a dit que ...")

Citation :

Pour revenir au titre de ce sujet "Qui est Dieu" j'admire la façon pleine de citations bibliques que l'on trouve dans les contributions.
J'en suis incapable, ce que je sais dire je le dois seulement à la culture de ce que j'ai accumulée au fil du temps.

Donc pour moi, c'est simple :
Dieu est Amour, Dieu est notre Père, il aime comme le père idéal (ou la mère).
Et s'il est parfois présenté comme un juge, il ne juge pas les personnes, il fait le tri entre le "bien" et le "mal" (entre ce qui est amour et ce qui ne l'est pas dans nos vies), et Dieu accueille ; si on le souhaite nous verrons Dieu et pourrons mêler notre "bien" dans son Amour.
Si on en vient (parfois) à trouver Dieu, sévère, cruel, toutes choses que l'on ne voudrait pas d'un père, c'est que l'on se trompe. Ceci dit on peut gueuler après Dieu, il ne nous en voudra pas.

Et si vous me demandiez comment je le sais, je vous répondrais que c'est par Jésus.
Je n'ai sans doute fait que d'enfoncer quelques portes ouvertes, mais ça m'a fait du bien de le dire. Merci à vous tous et bonne année.
NOTNAF

Excellente intervention, mon cher frère NOTNAF ; tu devrais t'exprimer plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Moricio

Moricio



QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyLun 04 Jan 2021, 10:59

pinson a écrit:
Or ce Verbe est éternel, et donc en effet "Avant qu'Abraham fut, je suis"
Si c'est bien ce qu'il a dit.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Notnaf
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyLun 04 Jan 2021, 12:44

NOTNAF a écrit
Bonjour,

C'est pas évident que dans toutes les familles les enfants soient inférieurs à leurs parents, ils ont obligation réciproque d'assistance et s'aiment chacun à sa façon. Parler d'infériorité me semble bizarre. Même si on entend parfois que les enfants doivent respect à leur parents, ça n'implique pas une infériorité.

Mario a écrit
Ils sont inférieurs physiquement, et aiment répéter ce que leur père ("papa a dit que ...")

NOTNAF précise :
Désolé je pensais que l'on parlait pour deux adultes (comme Dieu le Père et Dieu la Fils)
Ceci dit si "papa a dit que ..." "je dis le contraire de papa existe aussi" au moins dans ce qu'on appelle la crise de l'adolescence.
Revenir en haut Aller en bas
Notnaf
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyLun 04 Jan 2021, 12:53

Moricio a écrit:
pinson a écrit:
Or ce Verbe est éternel, et donc en effet "Avant qu'Abraham fut, je suis"
Si c'est bien ce qu'il a dit.

Cordialement.


J'adore le "je suis", là où la grammaire réclame "j'étais". La façon que j'aime de justifier ce "je suis" c'est que pour Dieu il n'y a ni espace, ni temps. Et je préfère car l'éternité (même au chaud) je finirais par me faire "chier".
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyLun 04 Jan 2021, 15:53

Citation :
Donc pour moi, c'est simple
Dieu est Amour, Dieu est notre Père, il aime comme le père idéal (ou la mère).
Et s'il est parfois présenté comme un juge, il ne juge pas les personnes, il fait le tri entre le "bien" et le "mal" (entre ce qui est amour et ce qui ne l'est pas dans nos vies), et Dieu accueille ; si on le souhaite nous verrons Dieu et pourrons mêler notre "bien" dans son Amour.
Si on en vient (parfois) à trouver Dieu, sévère, cruel, toutes choses que l'on ne voudrait pas d'un père, c'est que l'on se trompe. Ceci dit on peut gueuler après Dieu, il ne nous en voudra pas.

Et si vous me demandiez comment je le sais, je vous répondrais que c'est par Jésus.
Je n'ai sans doute fait que d'enfoncer quelques portes ouvertes, mais ça m'a fait du bien de le dire. Merci à vous tous et bonne année.
NOTNAF

Bonjour NOTNAF

Oui pas mal résumé, (content de te connaître)

Dieu accueil tous le monde sans exception,
Seulement, Jéhovah invite les humains, quelle que soit leur nationalité, à s’approcher de lui par la prière (Psaume 65:2).
Mais il n’écoute pas toutes les prières.
Par exemple, à une époque, les Israélites ont persévéré dans une mauvaise conduite ; Dieu a refusé d’écouter leurs prières (Isaïe 1:15). Par ailleurs, les prières d’un homme qui maltraite sa femme peuvent être entravées (1 Pierre 3:7). Pourtant, Dieu écoute même ceux qui ont commis un péché grave s’ils se repentent. — Lisez 2 Chroniques 33:9-13.

Comment faut-​il prier ?

La prière est pour nous un privilège.

Elle est un acte d’adoration. Nous ne devrions donc prier que Jéhovah (Matthieu 4:10 ; 6:9). Puisque nous sommes imparfaits, il nous faut prier au nom de Jésus, car il est le “ chemin ” choisi par Dieu (Jean 14:6). Jéhovah ne nous demande pas de répéter des prières écrites ou apprises par cœur, mais il veut que l’on prie avec conviction. — Lisez Matthieu 6:7 ; Philippiens 4:6, 7.
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
pinson

pinson



QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyLun 04 Jan 2021, 16:33

Notnaf a écrit:
Bonjour,

C'est pas évident que dans toutes les familles les enfants soient inférieurs à leurs parents, ils ont obligation réciproque d'assistance et s'aiment chacun à sa façon. Parler d'infériorité me semble bizarre. Même si on entend parfois que les enfants doivent respect à leur parents, ça n'implique pas une infériorité.
...


Ami Notnaf, je ne faisais que répondre à l'objection de Jean Claude qui citait ce verset: "Jean 14:28,
Vous avez entendu que je vous ai dit : “Je m’en vais et je reviendrai vers vous.” Si vous m’aimiez, vous seriez heureux de savoir que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi."


Cordialement et à +
Revenir en haut Aller en bas
Notnaf
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyLun 04 Jan 2021, 17:11

pinson a écrit:
Ami Notnaf, je ne faisais que répondre à l'objection de Jean Claude qui citait ce verset: "Jean 14:28,
Vous avez entendu que je vous ai dit : “Je m’en vais et je reviendrai vers vous.” Si vous m’aimiez, vous seriez heureux de savoir que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi."


Cordialement et à +


Ah ! OK !  je reçois régulièrement une news letter de forum actif qui signale les sujets les plus actifs du moment.

Quand je suis accroché par un titre je m'y connecte sans prendre soin de consulter tout ce qui a déjà été dit.
C'est pas bien, hein !

"le Père est plus grand que moi",  j'ai du mal avec la trinité et cette phrase n'arrange rien (mais pas de panique quelles qu'en soient les interprétations cela ne changera rien à ma foi).

Ma compréhension du moment ramène à l'humanité de Jésus.
Pour que tout cela ait le plus de valeur possible il faut que Jésus ait été 100% homme, il ne sait faire aucun mirage sans demander à son Père de le faire. Il est humain à tous points de vue et garde sa liberté y compris celle de reconnaitre Dieu comme étant son Père, y compris celle de refuser la mission qu'il a compris que son
Père lui donnait. Jésus sur terre est clairement inférieur à Dieu.

Au caté on nous a appris que les trois personnes de la trinité étaient égalent. Donc acte.

Ce texte (et d'autres) sont écrits dans une période confuse de transition, Jésus s'en va mais va bientôt revenir, on s'y perd. Entre Jésus homme et Jésus Dieu, il y a un entre deux, un passage qui fait que lorsque Jean écrit cette phrase, il voyait Jésus sur sa rampe vers son Père, pas encore vraiment en haut.

Dans la trinité Jésus est chargé des hommes, de plaider leur cause, il n'en est pas moins l'égal du Père un fois arriver en haut.

Tout ça c'est pas grave, on n'est pas sensé tout comprendre. Va fait juste un peu travailler nos pauvres cerveaux.

notnaf
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyMar 05 Jan 2021, 13:08

Citation :
Au caté on nous a appris que les trois personnes de la trinité étaient égalent. Donc acte.

Bonjour cher ami Notnaf,

Jamais dans la Bible le terme trinité apparait.

En 1 Corinthiens 15: 24  Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25  Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu]ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26  Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. 27  Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pied ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28  Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-​même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.

Comme on peut le lire dans la Bible, Jésus doit se soumettre et pas question qu'il doit prendre la place de son Père et ou devenir son égal.

De plus, lorsqu'il (Jésus le fils de Dieu) était sur terre, Il n'a jamais essayer d'usurper la place de son Père Jéhovah.

Nous avons la prière modèle en Matthieu 6:9,10 qui montre que Jésus apprend ses disciples à prier son père qui est au ciel.
Nul doute que Jésus savait depuis bien longtemps qu'il se devait de ne pas [......] à ses disciples, pas plus à ceux et celles qu'il enseignait.

Jésus sait bien qu'au ciel il fut engendré (citation de Mario) qui est tout à fait en accord avec les TJ et dont il est la parole de Dieu le tout puissant, 'El Shadday en Hébreux et en grec el Pantocrator) En ce qui concerne Jésus, c'est El Gibbord.

Pour revenir aux nombreux textes de la sainte Bible pour n'en citer que quelques uns:

Effectivement, la Bible ne dit nulle part que Dieu appartient à une trinité. Elle déclare au contraire :

« Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah » (Deutéronome 6:4).

« Toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre » (Psaume 83:18).

« Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 17:3).

« Dieu n’est qu’un seul » (Galates 3:20).

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyMar 05 Jan 2021, 20:47

Jean claude a écrit:
notnaf a écrit:
Au caté on nous a appris que les trois personnes de la trinité étaient égales. Donc acte.

Bonjour cher ami Notnaf,

Jamais dans la Bible le terme trinité apparait.
.......................................
Amitié fraternelle

Quoique !!!!!

Bien que le mystère de la Trinité n'aie été révélé que depuis la venu de Jésus-Christ, et que le mot "trinité ne soit pas dans la Bible, il est possible de trouver plusieurs traces de la Trinité dans l'Ancien Testament. Dès les 3 premiers versets du livre de la Genèse, on peut voir toute la Trinité accomplir l'œuvre de la création.

Au verset 1, on y voit Dieu le Père et au verset 2, on mentionne l'Esprit de Dieu qui plane au dessus des eaux. Au verset 3, on peut voir Dieu utiliser sa parole pour créer. Cette Parole, ce Verbe, est Jésus : le "logos". Ce dernier point est très bien exprimé par Saint-Jean, au début son Évangile :


Jean 1, 1-5
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. L'univers n'a existé que par lui et rien n'a existé sans lui. Ce qui a existé, était vie grâce à lui, et pour les hommes la vie se faisait lumière. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas étouffée.


Et la Bible ne dit-elle pas "DIEU TROIS FOIS SAINT" ?

En Isaïe, on lit : "6.8
J'entendis la voix du Seigneur, disant: "
48.15
"Moi, Moi, j'ai parlé, et je l'ai appelé; Je l'ai fait venir, et son oeuvre réussira.
48.16
Approchez-vous de moi, et écoutez! Dès le commencement, je n'ai point parlé en cachette, Dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l'Éternel, m'a envoyé avec son esprit.
48.17
Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël: Moi, l'Éternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre."

Et lorsque DIEU visite Abraham sous la forme de 3 anges :

Genèse 18.1
L'éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
18.2
Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui ( L'Eternel est trois !). Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
etc ...........


Fraternellement.

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyMer 06 Jan 2021, 10:33

Citation :
Quoique !!!!!
Bien que le mystère de la Trinité n'aie été révélé que depuis la venu de Jésus-Christ, et que le mot "trinité ne soit pas dans la Bible, il est possible de trouver plusieurs traces de la Trinité dans l'Ancien Testament.
Dès les 3 premiers versets du livre de la Genèse, on peut voir toute la Trinité accomplir l'œuvre de la création.
Au verset 1, on y voit Dieu le Père et au verset 2, on mentionne l'Esprit de Dieu qui plane au dessus des eaux. Au verset 3, on peut voir Dieu : utiliser sa parole pour créer. Cette Parole, ce Verbe, est Jésus : le "logos". Ce dernier point est très bien exprimé par Saint-Jean, au début son Évangile
Jean 1, 1-5
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. L'univers n'a existé que par lui et rien n'a existé sans lui. Ce qui a existé, était vie grâce à lui, et pour les hommes la vie se faisait lumière. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas étouffée

Mon Cher Mario,

Pour l'instant cela ne fait que deux personnes et pas trois.
Le verbe engendré (c'est Jésus) d'ailleurs tu l'as très bien fais remarquer dans un autre post.

En ce qui concerne l'esprit de Dieu ou sa force active, c'est Dieu en personne ( la force active)

Voir force active ICI

Citation :
Et la Bible ne dit-elle pas "DIEU TROIS FOIS SAINT" ?
En Isaïe, on lit : "6.8

Dans une prodigieuse harmonie résonnent ces paroles d’une majestueuse simplicité : “ Saint, saint, saint est Jéhovah des armées. La plénitude de toute la terre est sa gloire. ” (Isaïe 6:3, 4). Ce triple martèlement confère un relief particulier au mot “ saint ”. Mais quoi de plus normal ? Jéhovah n’est-il pas saint au plus haut degré (Révélation 4:8) ? Sa sainteté est soulignée d’un bout à l’autre de la Bible. Les termes “ saint ” et “ sainteté ” sont accolés à son nom dans des centaines de versets.


Citation :
Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël: Moi, l'Éternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre."
Et lorsque DIEU visite Abraham sous la forme de 3 anges :
Genèse 18.1
L'éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
18.2
Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui ( L'Eternel est trois !). Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
etc ...........


Mon cher Mario,
Le renvoi se trouve en Genèse 23​:​7    
7  Alors Abraham se leva et se prosterna devant les indigènes, devant les fils de Hethb,
Il ne s'agissait pas d'anges, mais de ces trois hommes comme tu le fais remarquer également.

Jésus est également appelé la parole de Dieu et nul doute qu'il n'y a personne d'autre, cela ne fait que toujours deux.
Désolé mon cher Mario, mais on ne trouve aucune trace de la trinité dans la Bible,

Explication de trinité

On pourrait avoir l’impression qu’en dernier ressort le dogme de la Trinité est une invention de la fin du IVe siècle. Dans un certain sens, c’est exact. [...] La formulation ‘ un Dieu en trois personnes ’ n’a pas été solidement établie ni sans doute pleinement intégrée à la vie chrétienne et à sa profession de foi avant la fin du IVe siècle. ” — New Catholic Encyclopedia (1967), volume 14, page 299.

“ L’empereur Constantin, qui venait de réunir sous son unique pouvoir l’ensemble du monde romain, convoqua à Nicée, en 325, un concile général afin de fixer les termes mêmes du dogme de la Trinité [...] [et définir] la divinité du Fils : ‘ Engendré par le Père, vrai Dieu né du vrai Dieu, il lui est consubstantiel. ’ L’emploi de ce terme [consubstantiel], qui ne figure pas dans l’Écriture, ne fut accepté que sous la contrainte par de nombreux évêques orientaux. ” — Encyclopédie des religions, Bayard, Paris, 1997, volume 2, p. 420, 423.

C'est donc toujours pas la Bible, mais une explication d'un homme qui fut contraint par de nombreux prêtres orientaux.


Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyMer 06 Jan 2021, 10:58

Jean claude a écrit:
Citation :
Quoique !!!!!
Bien que le mystère de la Trinité n'aie été révélé que depuis la venu de Jésus-Christ, et que le mot "trinité ne soit pas dans la Bible, il est possible de trouver plusieurs traces de la Trinité dans l'Ancien Testament.
Dès les 3 premiers versets du livre de la Genèse, on peut voir toute la Trinité accomplir l'œuvre de la création.
Au verset 1, on y voit Dieu le Père et au verset 2, on mentionne l'Esprit de Dieu qui plane au dessus des eaux. Au verset 3, on peut voir Dieu : utiliser sa parole pour créer. Cette Parole, ce Verbe, est Jésus : le "logos". Ce dernier point est très bien exprimé par Saint-Jean, au début son Évangile
Jean 1, 1-5
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. L'univers n'a existé que par lui et rien n'a existé sans lui. Ce qui a existé, était vie grâce à lui, et pour les hommes la vie se faisait lumière. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas étouffée

Mon Cher Mario,

Pour l'instant cela ne fait que deux personnes et pas trois.

Voilà que tu sais pas compter, mon cher JEAN CLAUDE :

verset 1 : le Père ;
verset 2 : l'Esprit ou Saint Esprit ;
verset 3 : la Parole.

= trois = DIEU-TRINE = Trinité.

Citation :
Le verbe engendré (Jésus) d'ailleurs tu l'as très bien fais remarquer dans un autre post.

En ce qui concerne l'esprit de Dieu ou sa force active, c'est Dieu en personne ( la force active)

Voir force active ICI

Citation :
L’EMPLOI du mot “esprit saint” dans la Bible montre qu’il désigne une force dépendante de Jéhovah Dieu, dont Il se sert pour accomplir les divers aspects de son dessein. L’esprit saint est, dans une certaine mesure, comparable à l’électricité, c’est-à-dire à une force qui peut être adaptée et utilisée de multiples façons
En Genèse 1:2, on lit que “la force active [“l’esprit” (hébreu rouaḥ)] de Dieu se mouvait au-dessus de la surface des eaux”. Ici, l’esprit de Dieu est sa force active, ou agissante, en train de façonner la terre.

Non pas sa force active que le Père a en Sa nature, mais l'Amour, l'Amour des deux personnes divines l'une pour l'autre et l'Amour pour Ses créatures.

Amour actif, car pourquoi DIEU a-t-Il voulu créer le monde et l'espèce humaine en particulier ? Par Amour bien sûr, et cela explique que l'Amour (= Son Souffle, rouah) de DIEU "se mouvait au-dessus de la surface des eaux."


Jean claude a écrit:
On pourrait avoir l’impression qu’en dernier ressort le dogme de la Trinité est une invention de la fin du IVe siècle. Dans un certain sens, c’est exact. [...] La formulation ‘ un Dieu en trois personnes ’ n’a pas été solidement établie ni sans doute pleinement intégrée à la vie chrétienne et à sa profession de foi avant la fin du IVe siècle. ” — New Catholic Encyclopedia (1967), volume 14, page 299.

“ L’empereur Constantin, qui venait de réunir sous son unique pouvoir l’ensemble du monde romain, convoqua à Nicée, en 325, un concile général afin de fixer les termes mêmes du dogme de la Trinité [...] [et définir] la divinité du Fils : ‘ Engendré par le Père, vrai Dieu né du vrai Dieu, il lui est consubstantiel. ’ L’emploi de ce terme [consubstantiel], qui ne figure pas dans l’Écriture, ne fut accepté que sous la contrainte par de nombreux évêques orientaux. ” — Encyclopédie des religions, Bayard, Paris, 1997, volume 2, p. 420, 423.

C'est donc toujours pas la Bible, mais une explication d'un homme qui fut contraint par de nombreux prêtres orientaux.

Amitié fraternelle

En effet le concile de Nicée a été convoqué par l'empereur Constantin. Les principales questions que ce concile devait régler étaient la divinité de Jésus-Christ et l'uniformisation de la date de Pâques. La question qui nous intéresse dans cet article est la divinité du Christ qui était niée par un groupe de « chrétiens » qui suivait le prêtre Arius. On estime qu'entre 220 et 318 évêques ont participé à ce concile. Le Pape de l'époque, Sylvestre 1er, n'a pas pu se rendre personnellement au concile étant donné son âge avancé, mais il fut représenté par Ossius de Cordoue et deux légats. Il a cependant approuvé la convocation de l'empereur et les conclusions du concile.

Pour résumer l'arianisme, c'était un enseignement qui prêchait que Jésus-Christ n'était pas de la même substance divine que Dieu et lui était subordonné. Ce qui impliquait que Jésus était une super créature, mais n'était pas divin. Le prêtre Arius enseignait aussi que Jésus était un homme dans lequel s'était incarné la Parole de Dieu. L'arianisme a été jugé par le concile de Nicée comme étant hérétique et contraire à la Foi chrétienne.

Selon différents auteurs, le nombre d'évêques présents au conciles varient entre 220 et 318. À la fin du concile, après l'exposition des doctrines et des argumentations, seulement 2 évêques suivant le prêtre Arius ne signeront pas la déclaration finale déclarant la divinité du Christ et seront considérés hérétiques. Cela veut dire que de très loin, la grande majorité des évêques présents au concile avait reçu l'enseignement que Jésus-Christ était de nature divine ou, du moins, que les enseignements qu'ils avaient reçu n'y était pas contraire. D'ailleurs, même avant le concile de Nicée, en l'an 320, l'évêque Alexandre d'Alexandrie avait déjà convoqué un concile à Alexandrie et fait condamner Arius par un peu plus de 100 évêques d'Égypte et de Libye.

Qu'est-ce qu'impliquerait nécessairement cette condamnation ?
Cela signifie que si on veut accepter l'hypothèse selon laquelle le concile se serait trompé, on doit aussi accepter le fait que la Foi chrétienne était, à peine plus de 200 ans après la mort du dernier Apôtre, déjà majoritairement et presque qu'irréversiblement corrompue. Ce type de corruption générale ne peut se faire en une seule génération de croyant compte tenu des moyens de communication de l'époque. Il aurait donc fallu qu'elle commence à s'opérer plusieurs années plus tôt. Étant donné la contrainte de temps qui est d'à peine un peu plus de 200 ans (environ 6 générations de croyants), elle aurait du commencer très peu de temps après la mort du dernier Apôtre et simultanément dans plusieurs  régions de l'Empire. On devrait logiquement aussi y retrouver des textes de témoins attestant cette corruption qui, en tentant de la dénoncer, la réfutait. Une telle théorie exclue dès le départ le rôle de corrupteur qu'aurait pu avoir l'empereur Constantin à lui seul sur le concile.

Prenons l'exemple d'Irénée de Lyon qui écrit :
Irénée de Lyon (an 189)
Car l'Église, bien que dispersée de par le monde entier, même au bout de la terre, a reçu des apôtres et de leurs disciples la foi en un seul Dieu, le Père Tout Puissant . . . et en un seul Jésus Christ, le Fils de Dieu, qui est devenu chair pour notre salut, et dans le Saint Esprit
(Contre les hérésies 1,10,1).
Il (Christ) est vraiment Dieu et vraiment homme. (Contre les hérésies, 4, 6, 7.)
Christ (Jésus) notre Seigneur, notre Dieu, notre Sauveur et notre Roi. (Contre les hérésies, 3 19, 2.)

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyMer 06 Jan 2021, 11:24

Citation :
l'Amour des deux personnes divines l'une pour l'autre et l'Amour pour Ses créatures.

Mon cher Mario,
mais cela ne fait toujours que deux personnes.
En ce qui concerne le saint esprit, comme tu le mentionnes.
Jamais Jésus a mentionné qu'il fallait prier le saint esprit.

De plus,

L’esprit saint est la puissance de Dieu en action, sa force agissante (Michée 3:8 ;

Michée 3​:​ 8  Mais moi, grâce à l’esprit de Jéhovah, je suis rempli de force, de justice et de puissance,
pour exposer à Jacob sa révolte et à Israël son péché.

Luc 1:35). Dieu envoie son esprit en ce sens qu’il fait s’exercer son énergie en n’importe quel endroit pour accomplir sa volonté
L’ange lui répondit : « De l’esprit saint viendra sur toi, et de la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi l’enfant qui naîtra sera appelé saint, le Fils de Dieu.

(Psaume 104:30

Psaume 104​:​30  Si tu envoies ton esprit, ils sont créés,et tu renouvelles la surface du sol.

Psaume 139​:​7  Où puis-​je échapper à ton esprit, et où puis-​je fuir loin de ta face ?

Dans la Bible, le mot « esprit » traduit le mot hébreu rouah et le mot grec pneuma. Ces mots désignent le plus souvent la force agissante de Dieu, l’esprit saint (Genèse 1:2). Cependant, la Bible les emploie aussi dans des sens différents :

• le souffle (Habacuc 2:19 ;

Habacuc 2​:​19  Malheur à celui qui dit à un morceau de bois : ‘Réveille-​toi !’ou à une pierre muette : ‘Lève-​toi ! Enseigne-​nous !’Vois ! Ils sont recouverts d’or et d’argenta, mais il n’y a pas le moindre souffle en eux.

Révélation 13​:​15    Et il lui a été permis d’insuffler la vie* à l’image de la bête sauvage, afin que l’image de la bête sauvage parle et fasse aussi tuer tous ceux qui refusent d’adorer l’image de la bête sauvage.

• le vent (Genèse 8:1 ; Genèse 8​:​1   près cela, Dieu s’occupa* de Noé, ainsi que de tous les animaux sauvages et de tous les animaux domestiques qui étaient avec lui dans l’arche ; il fit souffler un vent sur la terre, et les eaux se mirent à baisser.

Jean 3:8  Le vent souffle où il veut, et tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. C’est la même chose pour tous ceux qui sont nés de l’esprita. »

• la force vitale des créatures vivantes, la force qui les anime (Job 34:14, 15)

L’esprit saint n’est pas une personne

En parlant de l’esprit de Dieu comme de ses « mains », de ses « doigts » ou de son « souffle », la Bible montre que l’esprit saint n’est pas une personne (Exode 15:8, 10). Les mains d’un artisan ne peuvent travailler indépendamment de son intelligence et de son corps ; pareillement, l’esprit saint de Dieu n’agit que sous la direction de Dieu (Luc 11:13). La Bible compare aussi l’esprit de Dieu à l’eau et l’associe à des choses comme la foi ou la connaissance. Toutes ces comparaisons soulignent la nature impersonnelle de l’esprit saint (Isaïe 44:3 ; Actes 6:5 ; 2 Corinthiens 6:6).

La Bible donne le nom de Dieu, Jéhovah, et celui de son Fils, Jésus Christ. Mais nulle part elle ne donne un nom à l’esprit saint (Isaïe 42:8 ; Luc 1:31). Quand, par un miracle, le martyr chrétien Étienne a reçu une vision du ciel, il n’a vu que deux personnes, et non trois. La Bible dit : « Lui, plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu ainsi que Jésus debout à la droite de Dieu » (Actes 7:55). L’esprit saint était la force agissante de Dieu qui a rendu Étienne capable de voir cette vision.
Il est normal pour certaines personne de mentionner que l'esprit de Dieu (sa force active est saint), mais il ne faut pas confondre avec le saint esprit qui est la force agissante de Dieu le tout puissant.

De même, quand il a rapporté les paroles de Jésus, l’apôtre Jean a personnifié l’esprit saint en en parlant comme d’un « assistant » (paraclet) qui donne des preuves, guide, parle, entend, annonce, glorifie et reçoit. Pour désigner cet « assistant », il a utilisé des pronoms masculins (Jean 16:7-15).
S’il a fait cela, c’est parce que le mot grec pour « assistant » (paraklêtos) est un nom masculin qui, selon les règles de la grammaire grecque, exige un pronom masculin. Quand Jean a fait mention de l’esprit saint en utilisant le nom neutre pneuma, il a ensuite utilisé le pronom neutre (Jean 14:16, 17).

On ne trouve nulle part le terme trinité dans la Bible mon cher Mario.

En réalité

La Bible emploie parfois le mot « nom » pour parler du pouvoir ou de l’autorité (Deutéronome 18:5, 19-22 ; Esther 8:10). On retrouve cet emploi dans l’expression française « au nom de la loi », qui ne veut pas dire que la loi est une personne. Une personne qui est baptisée « au nom de » l’esprit saint reconnaît le pouvoir et le rôle de cet esprit saint dans l’accomplissement de la volonté de Dieu (Matthieu 28:19).
Citation :


bien sûr, et cela explique que l'Amour (= Son Souffle, rouah) de DIEU "se mouvait au-dessus de la surface des eaux."

Oui parfaitement,
C'est son esprit qui est aussi amour et sa force agissante.


Citation :
Prenons l'exemple d'Irénée de Lyon qui écrit :
Irénée de Lyon (an 189)
Car l'Église, bien que dispersée de par le monde entier, même au bout de la terre, a reçu des apôtres et de leurs disciples la foi en un seul Dieu, le Père Tout Puissant . . . et en un seul Jésus Christ, le Fils de Dieu, qui est devenu chair pour notre salut, et dans le Saint Esprit (Contre les hérésies 1,10,1).
Il (Christ) est vraiment Dieu et vraiment homme. (Contre les hérésies, 4, 6, 7.)
Christ (Jésus) notre Seigneur, notre Dieu, notre Sauveur et notre Roi. (Contre les , 2.)hérésies, 3 19

Mon cher Mario,
Comme tu le cites, (la foi en un seul Dieu le Père tout puissant.
Pour rappel, Jésus n'est que le fils de Dieu et effectivement il est vraiment homme (lorsqu'il était sur la terre) notre Seigneur, sauveur et Roi.

Selon 1 Corinthiens 15:  
20  Cependant, maintenant Christ a été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis [dans la mort]. 21  Puisqu’en effet la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. 22  De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie. 23  Mais chacun à son propre rang : Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence.

24 Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25  Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu]* ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26  Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. 27  Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28  Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-​même se soumettra* aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.
Selon ce que nous enseigne la parole de Dieu la Bible, il ne serait pas raisonnable de mentionner que Jésus est le Dieu égal à son Père.
D'ailleurs jamais on ne trouve une citation ou Jésus se prétends égal à son Père, mais en tant que fils de Dieu.

Lorsqu'il (Jésus ) était sur la terre, il a toujours fait référence à son Père, idem dans la prière modèle qu'on trouve en Matthieu 6:9,10 le notre Père qui est au ciel.
Idem dans la Bible, des dizaine d'autres passages viennent étayer que Jésus n'est pas Dieu le tout puissant, mais uniquement le fils.

Que Jésus soit le fils engendré, ok, qu'il est d'origine divine, ok, que son père l'a envoyé sur la terre afin d'accomplir sa volonté Ok également
Qu'il a donné sa vie en rançon correspondante pour l'humanité affligée, là aussi (merci à notre Seigneur) mais Jésus ne détient pas le pouvoir ultime en tant le fils de Dieu.
Selon 1 Cor il va remettre tout les pouvoir à son Dieu et Père Jéhovah.

J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que la Bible n'enseigne pas.
Les pressions des autres mouvements ne devraient pas nous intéresser, mais uniquement ce que mentionne la sainte Bible et pas que la TMN.
D'ailleurs les TJ s'emploient à citer bien d'autres traductions lorsque celles-ci vont dans le bons sens comme l'encadré que nous avons cité dans le post plus haut.

Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyMer 06 Jan 2021, 17:28

Jean claude a écrit:


La Bible donne le nom de Dieu, Jéhovah, et celui de son Fils, Jésus Christ. Mais nulle part elle ne donne un nom à l’esprit saint (Isaïe 42:8 ; Luc 1:31). Quand, par un miracle, le martyr chrétien Étienne a reçu une vision du ciel, il n’a vu que deux personnes, et non trois. La Bible dit : « Lui, plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu ainsi que Jésus debout à la droite de Dieu » (Actes 7:55). L’esprit saint était la force agissante de Dieu qui a rendu Étienne capable de voir cette vision.
Il est normal pour certaines personne de mentionner que l'esprit de Dieu (sa force active est saint), mais il ne faut pas confondre avec le saint esprit qui est la force agissante de Dieu le tout puissant.

De même, quand il a rapporté les paroles de Jésus, l’apôtre Jean a personnifié l’esprit saint en en parlant comme d’un « assistant » (paraclet) qui donne des preuves, guide, parle, entend, annonce, glorifie et reçoit. Pour désigner cet « assistant », il a utilisé des pronoms masculins (Jean 16:7-15).
S’il a fait cela, c’est parce que le mot grec pour « assistant » (paraklêtos) est un nom masculin qui, selon les règles de la grammaire grecque, exige un pronom masculin. Quand Jean a fait mention de l’esprit saint en utilisant le nom neutre pneuma, il a ensuite utilisé le pronom neutre (Jean 14:16, 17).
.................................................
Amitié fraternelle

Jean , après avoir les avoir mémorisées et méditées, a transcrit dans son évangile les Paroles de Jésus qui font de l'Esprit Saint une personne divine, comme le Fils :

Jn 14, 26 - " Mais le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit."
Jn 15, 26 - “Quand viendra le Paraclet, que je vous enverrai d’auprès du Père,
l’esprit de vérité qui procède du Père,
il me rendra témoignage”.
Jean 14, 16 - "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Paraclet, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
14.17
l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous".

Il s'agit donc bien d'un esprit, et est égal à Jésus, puisqu'il dit "un autre paraclet", lui-même se considérant comme le premier Paraclet

Je cite :

"Ce que Jésus demandera au Père, en leur faveur, c'est donc un autre soutien, toujours à leur portée, toujours prêt à venir à leur aide, au premier appel, dans leur lutte avec le monde. De cette signification fondamentale découlent aisément les applications suivantes : soutien dans les moments de faiblesse ; conseiller dans les difficultés de la vie ; consolateur dans la souffrance. Par là il fera pour eux ce qu'avait fait pendant ces dernières années le Maître bienaimé qui les quittait. En disant : un autre, Jésus se donne implicitement à lui même le titre de Paraclet" Godet.

Et ce rôle parce que'il est l'Amour de DIEU pour nous.

Cet aide ne sera pas avec les disciples pour un peu de temps seulement, comme l'a été le Sauveur dans sa vie ici-bas, il sera pour toujours, éternellement avec eux.


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyMer 06 Jan 2021, 18:35

Citation :
Jean , après avoir les avoir mémorisées et méditées, a transcrit dans son évangile les Paroles de Jésus qui font de l'Esprit Saint une personne divine, comme le Fils :

Jn 14, 26 - " Mais le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit."
Jn 15, 26 - “Quand viendra le Paraclet, que je vous enverrai d’auprès du Père,
l’esprit de vérité qui procède du Père,
il me rendra témoignage”.
Jean 14, 16 - "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Paraclet, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
14.17
l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous".

Il s'agit donc bien d'un esprit, et est égal à Jésus, puisqu'il dit "un autre paraclet", lui-même se considérant comme le premier Paraclet

Je cite :

"Ce que Jésus demandera au Père, en leur faveur, c'est donc un autre soutien, toujours à leur portée, toujours prêt à venir à leur aide, au premier appel, dans leur lutte avec le monde. De cette signification fondamentale découlent aisément les applications suivantes : soutien dans les moments de faiblesse ; conseiller dans les difficultés de la vie ; consolateur dans la souffrance. Par là il fera pour eux ce qu'avait fait pendant ces dernières années le Maître bienaimé qui les quittait. En disant : un autre, Jésus se donne implicitement à lui même le titre de Paraclet" Godet.

Mon cher Mario,

Si on se rappel de la pentecôte de l'an 33, les 120 disciples furent rempli de l'esprit saint, qui se trouvaient là.
Question, comment cet esprit pourrait t'il se diviser pour ne faire qu'une seule et même personne?

Luc 24​:​49  Et, voyez, moi j’envoie sur vous ce qui est promis par mon Père. Vous, cependant, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de puissance venant d’en haut. ”
Jean 15​:​
26  Quand arrivera l’assistant que je vous enverrai de la part du Père, l’esprit de la vérité, qui provient du Père, celui-là témoignera à mon sujet ;

Jean 16​:​7
7  Toutefois, je vous dis la vérité : Il est de votre intérêt que je m’en aille. Car si je ne m’en vais pas, non l’assistant  ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai.

Actes 1​:​5
 parce que Jean a bien baptisé avec de l’eau, mais vous, vous serez baptisés dans de l’esprit saint d’ici peu de jours. ”

Actes 2​:​
4  et ils se remplirent tous d’esprit saint et commencèrent à parler en d’autres langues, comme l’esprit leur accordait de s’exprimer.
Romains 8​:​
26  Pareillement, l’esprita aussi vient en aide à notre faiblesse ; car le [problème, le voici] : ce pour quoi nous devons prier comme nous en avons besoin, nous ne le savons pas, mais l’esprit lui-​même sollicite pour nous avec des gémissements qui n’ont pas été exprimés.

2 Pierre 1​:​20,  21  Car, avant tout, vous savez qu’aucune prophétie de l’Écriture ne provient d’une interprétation personnelle. 21  En effet, la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais c’est poussés par l’esprit saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Ni la Bible ni l’Histoire ne disent qu'il y a une troisième personne.
On lit dans l’Encyclopædia Britannica : « La définition selon laquelle l’Esprit Saint est une Personne divine distincte [...] apparut au concile de Constantinople en 381 », plus de 250 ans après la mort du dernier apôtre.

Citation :
Cet aide ne sera pas avec les disciples pour un peu de temps seulement, comme l'a été le Sauveur dans sa vie ici-bas, il sera pour toujours, éternellement avec eux.


Apres la mort de Jésus, il fallait soutenir les disciples qui reçurent la force active de Dieu, mais pas un autre disciples, mais de la force active venant de Dieu le tout puissant.
La Bible confirme-​t-​elle le point de vue selon lequel le Père et le Fils ne sont pas deux personnes distinctes?

Mat. 26:39, Jé: “Étant allé un peu plus loin, il [Jésus Christ] tomba face contre terre en faisant cette prière: ‘Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux.’” (Si le Père et le Fils n’étaient pas deux personnes distinctes, cette prière n’aurait pas de sens. Jésus se la serait adressée à lui-​même, et sa volonté aurait nécessairement été celle de son Père.)

Jean 8:17, 18, Jé: “[Jésus répondit aux Pharisiens:] il est écrit dans votre Loi que le témoignage de deux personnes est valable. Je suis à moi-​même mon propre témoin, et pour moi témoigne le Père qui m’a envoyé.” (Jésus établit donc une nette distinction entre lui et le Père.)

Marc 13:32, Jé: “Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.” (Il va de soi que ce ne serait pas le cas si le Père, le Fils et l’Esprit Saint étaient tous égaux et constituaient la Divinité. Et si, comme le prétendent certains, c’est sa nature humaine qui empêchait le Fils de connaître cette date, pourquoi l’Esprit Saint l’ignorait-​il?)

Mat. 20:20-23, Jé: “La mère des fils de Zébédée (...) lui dit [à Jésus]: ‘Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume.’ Jésus répondit: ‘(...) vous boirez ma coupe; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m’appartient pas d’accorder cela, mais c’est pour ceux à qui mon Père l’a destiné.’” (Cette explication est pour le moins étrange si l’on prétend que Jésus est Dieu

Matthieu 20:23 ne prouve-​t-​il pas plutôt que le Fils est inférieur au Père et que Celui-ci s’est réservé certaines prérogatives?)

Jean 14:28, Jé: “[Jésus dit:] Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi.”

I Cor. 11:3, Jé: “Je veux cependant que vous le sachiez: le chef de tout homme, c’est le Christ; le chef de la femme, c’est l’homme; et le chef du Christ, c’est Dieu.” (Il est donc clair que le Christ n’est pas Dieu et que Dieu occupe une position supérieure à la sienne. Il convient de noter que ces paroles ont été rédigées vers 55 de notre ère, quelque 22 ans après le retour de Jésus dans les cieux.

L’hébreu Shadday et le grec Pantokratôr sont tous les deux rendus par “Tout-Puissant”. Ces deux termes sont maintes et maintes fois appliqués à Jéhovah, le Père (Ex. 6:3; Rév. 19:6). Mais ils ne sont jamais utilisés pour désigner le Fils ou l’esprit saint.

I Cor. 8:5, 6, Jé: “Bien qu’il y ait, soit au ciel, soit sur la terre, de prétendus dieux — et de fait il y a quantité de dieux et quantité de seigneurs —, pour nous en tout cas, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.” (Ce texte présente le Père comme le “seul Dieu” des chrétiens, comme un Être distinct de Jésus Christ.)

Karl Rahner a écrit que “Θεός [Dieu] n’a encore jamais été appliqué à l’Esprit” et que “ὁ θεός [littéralement le Dieu] n’est jamais employé dans le Nouveau Testament pour parler du πνεῦμα ἅγιον [esprit saint]”. — Theological Investigations (Baltimore, 1961), traduit de l’allemand, tome I, pp. 138, 143.


Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyMer 06 Jan 2021, 20:34

Jean claude a écrit:
Mon cher Mario,

Si on se rappel de la pentecôte de l'an 33, les 120 disciples furent rempli de l'esprit saint, qui se trouvaient là.
Question, comment cet esprit pourrait t'il se diviser pour ne faire qu'une seule et même personne?

Amitié fraternelle

Et pourquoi pas, puisqu'il est esprit et non une personne humaine.

Le Paraclet = le conseiller, le protecteur, et donc l'Amour de DIEU pour Ses créatures.
Ce terme caractérise le rôle d’assistant que l’Esprit Saint exercera auprès des disciples après le départ de Jésus auprès de son Père. Ce rôle d’assistant et de protecteur était celui que Jésus s’attribuait vis-à-vis de ses apôtres  et où il lui faut être remplacé par un autre, l’Esprit de vérité. Envoyé par le Père sur l’intervention de Jésus, le Paraclet est donné aux apôtres sans limitation de temps. L’Esprit aidera les disciples à progresser dans la connaissance (Jn 16,13), à glorifier Jésus (Jn 16,14), à lui rendre témoignage (Jn 15,27) et à continuer sa mission : les disciples devront, comme Jésus, accomplir la volonté du Père, c’est-à-dire son dessein de salut à l’égard des êtres humains. La figure de l’Esprit de vérité est à son tour précisée par le contraste dans l’accueil à son égard entre les incrédules, le monde, et les croyants : ceux qui refusent de croire au Fils sont incapables de recevoir l’Esprit, tandis que, grâce à leur foi et à leur amour  pour Jésus, l’Esprit demeurera auprès des disciples et sera en eux.

Je te cite Godet :

"L'œuvre de l'Esprit introduisant les apôtres dans la vérité, (verset 13) ne sera que la glorification croissante de Jésus dans les cœurs. Christ, sa parole et son œuvre, voilà le texte unique que l'Esprit commentera dans l'âme des disciples. Il fera, d'un même acte, croître les disciples dans la vérité et grandir Jésus en eux. Pour l'intelligence de ce mot glorifier, comparer l'expérience admirablement décrite par saint Paul." (2Corinthiens 3.17,18) Godet.


Jean claude a écrit:
I Cor. 8:5, 6, Jé: “Bien qu’il y ait, soit au ciel, soit sur la terre, de prétendus dieux — et de fait il y a quantité de dieux et quantité de seigneurs —, pour nous en tout cas, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes.” (Ce texte présente le Père comme le “seul Dieu” des chrétiens, comme un Être distinct de Jésus Christ.)

Amitié fraternelle

Cette compréhension de ce verset est un retour à l'hérésie d'Arius :

Lis cette citation d'Arius :
"Au depart,Dieu etait seul, et il n'avait ni verbe ni sagesse.C'est ensuite, quand il a voulu nous créer, qu'il fit un certain être et le nomma Verbe, Sagesse et Fils, afin de nous créer par Lui". Extrait d'Arius,(i]Thalie,("banquet"), vers 322.[/i]

Arius semble proner un monotheisme intransigeant puisqu'il affirme que le logos(le Christ) n'est pas égal à Dieu; et qu'il n'est qu'une créature, n'ayant pas toujours existé; que le Fils n'est pas de même substance que le Père, mais qu' il est "d'une substance semblable" à la sienne". Mais, en fait, pour Arius, ce Verbe, créature du Père, est comme un "petit Dieu", disons, puisqu'il est Créateur (voir citation ci-dessus, en gras).

L'arianisme mène tout droit au paganisme idôlâtre, le Fils finissant par n'y être qu'un demi-dieu, simple avatar d'Osiris, de Prométhée,etc....Et les évêques réunis savaient ce qu'ils faisaient en condamnant les déviances ariennes et leur auteur.

1. Le monothéisme trinitaire est donc plus conforme à l'Unicité divine que le polythéisme arien ;

2. Pendant le concile de Nicée, Constantin garda une parfaite neutralité. La preuve : il se fit baptiser par un prêtre arien....

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyMer 06 Jan 2021, 23:21

Citation :
Et pourquoi pas, puisqu'il est esprit et non une personne humaine.

Mon cher Mario bonsoir,

Je ne sais pas si on parle de la même chose?

Pour moi l'esprit  saint c'est la force active de Dieu, 'esprit saint qui est également consigné dans la Bible qui fut écrite sous l'impulsion de la force active

2 Pierre
Ainsi la parole prophétique est devenue pour nous plus certaine, et vous faites bien d’y prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur (jusqu’à ce que le jour commence à paraître et qu’une étoile du matin se lève), dans vos cœurs. 20 Car, avant tout, vous savez qu’aucune prophétie de l’Écriture ne provient d’une interprétation personnelle. 21 En effet, la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais c’est poussés par l’esprit saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Moi c'est de cet esprit saint dont je fais référence.

C'est effectivement de part la force active de Dieu que des hommes furent inspirés et on parlé.
c'est également c'est esprit saint qui fut répandu à la pentecôte de l'an 33 ou Jéhovah a fait que les hommes et femmes qui se trouvaient là, ont parlé en langues différentes afin que la bonne nouvelle puisse être répandu dans le monde. (Matthieu 24:14 et Matthieu 28:19,20)

Toutes les prophéties de la Bible, ont été écrites sous l'impulsion de la force de l'esprit saint également, c'est pour cela que la Bible ne se contredit pas.

La Bible par elle-​même atteste que les soixante-six livres qui la composent ont été écrits par des hommes. Elle indique quelle sorte d’hommes étaient ces rédacteurs et révèle quelle force invisible les a poussés à écrire: il s’agissait d’un esprit.
La Bible atteste que toute écriture est inspirée de Dieu et UTILE pour toute œuvres bonnes.(2 Timothé 3:16.)

Le monde entier se base également sur cette Bible pour se guider et avoir la lumière spirituelle, suivant Jésus notre Seigneur et guide le fils de Dieu.

Car vous savez d’abord ceci: qu’aucune prophétie de l’Écriture ne provient de quelque interprétation privée. En effet, la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais c’est portés par de l’esprit saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.” — II Pierre 1:15-21.

Quant à savoir si les Saintes Écritures ont été rédigées par des hommes qui écrivaient et parlaient de la part de Dieu, l’apôtre Paul a déclaré: “Toute Écriture est inspirée de Dieu [littéralement, soufflée par Dieu (théopneustos)] et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, pour que l’homme de Dieu soit tout à fait qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne” — II Timothée 3:16, 17.

Oui,
Combien plus le Père qui est au ciel donnera-​t-​il de l’esprit saint à ceux qui le lui demandent! LUC 11:13.
C'est de cet esprit saint dont fait mention la Bible, (la force active de Dieu) Rouha ou Pneuma.

Ainsi, au moyen de son esprit, Jéhovah fit de puissantes œuvres miraculeuses en faveur des Israélites du temps de Moïse, et à d’autres époques aussi. Dans quels buts ces miracles furent-​ils opérés? Ils contribuèrent à la réalisation des desseins de Jéhovah, firent connaître son nom et démontrèrent sa puissance. Parfois aussi, comme dans le cas de Moïse, ils prouvèrent de façon irréfutable qu’un homme avait l’appui de Jéhovah (Exode 4:1-9; 9:14-16).

Autrement dans ta définition sur le paraclet..(godet)
Cela semble correcte puisqu'on ressent la force  active de Dieu qui pousse les disciples et à leur protection, ainsi qu''a accomplir la volonté de Dieu, tout comme Du temps de Moïse par des miracles ou Dieu fit de Moïse un Dieu avec un D majuscule.
En Isaie 9:6 Jésus est lui aussi appelé Dieu fort, (El Gibbord) ce n'est pas pour autant que Moïse et Jésus sont le Dieu tout puissant El Shadday ou pontocrator.
Bonne fin de soirée
Amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyJeu 07 Jan 2021, 10:33

Jean claude a écrit:
Citation :
Et pourquoi pas, puisqu'il est esprit et non une personne humaine.

Mon cher Mario bonsoir,

Je ne sais pas si on parle de la même chose?

Pour moi l'esprit  saint c'est la force active de Dieu, 'esprit saint qui est également consigné dans la Bible qui fut écrite sous l'impulsion de la force active


On parle de la même chose, mon cher JEAN CLAUDE, mais il suffirait que tu comprennes l'idée que cette force active n'est muée que par l'Amour. C'est parce qu'il est Amour que l'Esprit Saint est une force active de DIEU. Tu occultes une grande part du mystère d'Amour qui a poussé le Père à envoyer Son Fils sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyJeu 07 Jan 2021, 18:14

Citation :
On parle de la même chose, mon cher JEAN CLAUDE, mais il suffirait que tu comprennes l'idée que cette force active n'est muée que par l'Amour. C'est parce qu'il est Amour que l'Esprit Saint est une force active de DIEU. Tu occultes une grande part du mystère d'Amour qui a poussé le Père à envoyer Son Fils sur terre.

Bonjour mon cher Mario,
Sur le point de l'amour nous sommes d'accord, pas de problème.
En ce qui concerne l'amour, c'est que Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique en rançon pour nous sauver.
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils selon jean 3:16 et sur ce point nous sommes d'accord que sans l'amour de Dieu c'était pas possible.

Le point  que je ne comprends toujours pas, c'est le mélange que font certains mouvements religieux faisant de l'esprit saint une troisième personne alors que Jamais dans la Bible il n'est fait mention d'une troisième personne, mais uniquement de la force active ou  force agissante de Dieu.

En genèse 1:2  Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de [l’]abîme d’eau ; et la force agissante de Dieu se mouvait sur la surface des eaux.
Comme on peut le lire au début de la genèse, la force agissante de Dieu se mouvait…

En fait la force agissante de Dieu, c'est avec cela qu'il a tout créer car sans cette force Dieu n'aurait surement pas pu faire tout ce qu'il a fait.

Lorsque je fais une recherche sur le contexte je trouve: et (...) force agissante (esprit) ”. Héb. : werouaḥ. Rouaḥ se traduit par “ esprit ”, mais aussi par “ vent ” et par d’autres mots qui désignent une force agissante invisible.  “ brise ” ; 8:1, .

L'autre recherche c'est le Psaume 104​:​ 6  D’un abîme d’eau*, comme d’un vêtement, tu l’as couverte.
Les eaux se tenaient au-dessus des montagnes.
Ensuite dans la genèse, se trouve la création bien sur que nous connaissons.

Pour ce qui est de Jéhovah nous trouvons dans la révélation:
Révélation 4​:​11  

  « Tu es digne, Jéhovah* notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles sont venues à l’existence et ont été créées.
Oui, c'est lui et uniquement lui le seul (masculin) qui a créer toutes choses.

en ce qui concerne le fils de Dieu Jésus  en Jean 17:
 
3  Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Comme on peut effectivement le lire, la vie éternelle c'est qu'on puisse apprendre à connaître Dieu et son fils Jésus Christ
Ici on ne nous parle pas de l'esprit  saint ou saint esprit.

Egalement en ce qui concerne Jésus,

Jean 7​:​29  Moi, je le connais, parce que je suis son représentant, et c’est lui qui m’a envoyé. »

Jésus est venu sur terre pour nous faire connaître son Père. Jéhovah lui-​même a dit au sujet de Jésus : « Voici mon Fils, le bien-aimé. Écoutez-​le » (Marc 9:7). Jésus connaît Dieu mieux que qui que ce soit. Il a dit : « Personne ne sait qui est le Père, sauf le Fils et ceux à qui le Fils veut le révéler » (Luc 10:22).

Bon, bien d'autres versets de la Bible nous enseignent qu'il n'y a que deux personnes, le Père et le fils.

Citation :
Au depart,Dieu etait seul, et il n'avait ni verbe ni sagesse. C'est ensuite, quand il a voulu nous créer, qu'il fit un certain être et le nomma Verbe

En quelque sorte c'est vrai puisque nous avons bien convenu que Jésus fut engendré et que Jésus fut comme une habile ouvrière participant à la création avec son Père selon la Bible.

Autrement mon cher Mario, il ne faut se fier qu'à la sainte Bible, les commentateurs peuvent nous égarer loin de la vérité qui est en Christ Jésus notre Seigneur, notre vie en dépend.


Citation :
C'est parce qu'il est Amour que l'Esprit Saint est une force active de DIEU.

Mon cher Mario,
Enfin on arrivent à discerne ce qu'est l'esprit sait de Dieu (force active) ouf.


Citation :
Tu occultes une grande part du mystère d'Amour qui a poussé le Père à envoyer Son Fils sur terre.

Mais pas du tout mon cher Mario, d'ailleurs 1 Jean 4:8 nous mentionne que Dieu est amour et qu'il a envoyé son fils pour nous sauver.
Donc nous sommes sur la même lancée tous les deux dans ce cas également.

Dieu non seulement est amour, mais il a également toute la puissance (force active) pour réguler, pour entreprendre et aussi pour juger les bons et les méchants.
A plusieurs reprises, Jéhovah à montré toute sa force et sa puissance au profil des bonnes et des mauvaises personnes.

En ce qui concerne Arius,

Il est certains que Dieu est l'Alpha et l'oméga, (n'a ni commencement ni fin) qu'avant lui n'existait personne d'autre.
Ensuite il a engendré son fils (ce que nous avons dit ensemble) et sur ce point nous sommes encore d'accord.

Voici un petit lien explicatif

Dieu est l' Alpha et l'Oméga ICI

Donc, il va de sois que Jésus en tant que créature divine, (comme nous en avons conclu ensemble dans un de nous sujets) ne peut en aucune façon être l'égal de son Père.
Jéhovah lui donne des prérogatives et une très grande responsabilité au ciel car il a montré entièrement sa fidélité durant son séjour sur la terre, mais ensuite Jésus devra rendre tout les royaumes à son Père (1 Corinthiens 15:24,25 puis se soumettre à son Dieu et Père.)

Les premiers disciples de Jésus ne pensaient pas qu’il était l’égal du Dieu Tout-Puissant. Après sa résurrection, « Dieu l’a élevé à une position supérieure », a écrit l’apôtre Paul. Manifestement, pour Paul, Jésus n’était pas le Dieu Tout-Puissant. Sinon, quelle position supérieure Dieu aurait-il pu lui accorder ? (Philippiens 2:9).

Jésus fut élevé à une position supérieure ICI

Avec toute mon amitié fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyVen 08 Jan 2021, 11:31

Jean claude a écrit:
Citation :
On parle de la même chose, mon cher JEAN CLAUDE, mais il suffirait que tu comprennes l'idée que cette force active n'est muée que par l'Amour. C'est parce qu'il est Amour que l'Esprit Saint est une force active de DIEU. Tu occultes une grande part du mystère d'Amour qui a poussé le Père à envoyer Son Fils sur terre.

Bonjour mon cher Mario,
Sur le point de l'amour nous sommes d'accord, pas de problème.
En ce qui concerne l'amour, c'est que Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique en rançon pour nous sauver.
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils selon jean 3:16 et sur ce point nous sommes d'accord que sans l'amour de Dieu c'était pas possible.

Le point  que je ne comprends toujours pas, c'est le mélange que font certains mouvements religieux faisant de l'esprit saint une troisième personne alors que Jamais dans la Bible il n'est fait mention d'une troisième personne, mais uniquement de la force active ou  force agissante de Dieu.

Mon cher JEAN-CLAUDE, l'Esprit parle comme une personne : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises ! » (Apocalypse 2:7, 2:11, 2:17, 2:29, 3:6, 3:13, 3:22).

Et le Paraclet, qu'est-ce que tu en fais ?


Bien fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Jean claude





QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyVen 08 Jan 2021, 12:13

Citation :
Mon cher JEAN-CLAUDE, l'Esprit parle comme une personne : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises ! » (Apocalypse 2:7, 2:11, 2:17, 2:29, 3:6, 3:13, 3:22).

Et le Paraclet, qu'est-ce que tu en fais ?

Mon cher Mario
J'ai bien aimé ce passage que tu cites

Révélation 2​:​17

17 “ ‘ Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations : Au vainqueur je donnerai un peu de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc, et sur ce caillou un nom nouveau écrit que personne ne connaît, sauf celui qui le reçoit. ’

Il faut également comprendre que cet esprit dit aux assemblée (congrégations)


Révélation 2​:​7
Compléments d’information

7 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’esprit dit aux assemblées : au vainqueur je permettrai de manger des fruits de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.”

Toujours pareil, l'esprit saint (la prophétie qui fut donné à l'apôtre Jean lorsqu'il était dans l'Ile se Patmos par l'intermédiaire de Jésus, parle en ce sens qu'il a été donné à Jean de recevoir cette prophétie et s'adresse à tous par extension (aux congrégations)

D'ailleurs en Révélation chapitre 1 il s'agit bien de Jésus qui donne cette révélation à Jean et donne des conseils pour toute les assemblées chrétiennes et qui est un témoignage.

1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il [l’]a présentée en signes à son esclave Jean, 2 lequel a attesté la parole que Dieu a donnée et le témoignage de Jésus Christ, oui toutes les choses qu’il a vues. 3 Heureux celui qui lit à haute voix et ceux qui entendent les paroles de cette prophétie, et qui observent les choses qui s’y trouvent écrites ; car le temps fixé est proche.
On ne peux pas dire que c'est un autre esprit saint, mais Jésus en personne qui révèle la révélation des choses qui doivent arriver et que par conséquent, que celui qui a des oreilles entende, et qu'il écoute ect..
L'esprit révèle à Jean mais n'est pas une personne lorsque nous lisons le contexte.

D'ailleurs le livre de la révélation est fermée et ne peut plus recevoir d'autres information Révélation22:18)

Amitié fraternelle

Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. EmptyVen 08 Jan 2021, 16:51

Jean claude a écrit:
Citation :
Mon cher JEAN-CLAUDE, l'Esprit parle comme une personne : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises ! » (Apocalypse 2:7, 2:11, 2:17, 2:29, 3:6, 3:13, 3:22).

Et le Paraclet, qu'est-ce que tu en fais ?

Mon cher Mario
J'ai bien aimé ce passage que tu cites

Révélation 2​:​17  
 
17  “ ‘ Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations : Au vainqueur je donnerai un peu de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc, et sur ce caillou un nom nouveau écrit que personne ne connaît, sauf celui qui le reçoit. ’

Il faut également comprendre que cet esprit dit aux assemblée (congrégations)


Révélation 2​:​7
Compléments d’information

7  Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’esprit dit aux assemblées : au vainqueur je permettrai de manger des fruits de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.”

Toujours pareil, l'esprit saint (la prophétie qui fut donné à l'apôtre Jean lorsqu'il était dans l'Ile se Patmos par l'intermédiaire de Jésus, parle en ce sens qu'il a été donné à Jean de recevoir cette prophétie et s'adresse à tous par extension (aux congrégations)

D'ailleurs en Révélation chapitre 1 il s'agit bien de Jésus qui donne cette révélation à Jean et donne des conseils pour toute les assemblées chrétiennes et qui est un témoignage.

1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il [l’]a présentée en signes à son esclave Jean,
2  lequel a attesté la parole que Dieu a donnée et le témoignage de Jésus Christ, oui toutes les choses qu’il a vues.

Mon cher JEAN-CLAUDE :

1. "son ange" : ne serait-ce pas justement l'Esprit personnalisé en un ange ?

2. le verset 2 ait allusion à l'évangile écrit par Jean.

2. Et le Paraclet, n'est-ce pas une personne ? la 3ème Personne de la sainte Trinité.


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty
MessageSujet: Re: QUI EST DIEU? La Trinité en question.   QUI EST DIEU? La Trinité en question. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUI EST DIEU? La Trinité en question.
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» La TRINITE est SIMPLE -deuxième partie
» Est-il question dans la Bible de trinité?
» Est ce que la Trinite est logique?
» La Trinité, Dieu Est-Il Trois En Un?
» Trinité et Miséricore de Dieu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: Salon pour Chrétiens et personnes en recherche-
Sauter vers: