Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?

Aller en bas 
+14
Elmakoudi
SKIPEER
Petero
samuel777444
mario-franc_lazur
Poisson vivant
brigit ^^
la femme
nollaig
Thedjezeyri14
eric 420
rosarum
Tonton
Libremax
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
SKIPEER

SKIPEER



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 EmptyVen 31 Mar 2017, 10:26

Rappel du premier message :

31.03.2017

Tout est dans le titre !!

Notre ami Petero me dit en ce qui concerne l'islam ceci : 

Comment Dieu, si c'est Lui qui a donné le Coran, a-t-il pu oublier de parler de son Esprit Saint donné aux hommes par Jésus son Fils ? 

C'est la question que j'ai posé aux musulmans et à laquelle tu n'as pas répondu.

A vos claviers  Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 2129354088
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thedjezeyri14





Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 EmptyVen 13 Avr 2018, 21:34

J'aime la cohérence et la transparence .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et n'oublie pas de reverifier le tafsir de Ibn Kathir qui rapporte exactement ce que je disais concernant Ibn Abbas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 EmptyVen 13 Avr 2018, 21:41

Thedjezeyri14 a écrit:
J'aime la cohérence et la transparence .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et n'oublie pas de reverifier  le tafsir de Ibn Kathir qui rapporte exactement ce que je disais concernant Ibn Abbas.

Vous vérifiez tout en ligne ou bien vous avez des bibliothèques monumentales?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 EmptyVen 13 Avr 2018, 21:50

Christian^ a écrit:

Vous vérifiez tout en ligne ou bien vous avez des bibliothèques monumentales?

En ligne bien-sûr lol.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 EmptyVen 13 Avr 2018, 21:55

Thedjezeyri14 a écrit:
J'aime la cohérence et la transparence .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et n'oublie pas de reverifier  le tafsir de Ibn Kathir qui rapporte exactement ce que je disais concernant Ibn Abbas.
tu le fais exprès ou quoi ?

voici ce qui est écris noir sur blanc :
قال ابن عباس : من إحياء الموتى ، وخلقه من الطين كهيئة الطير فينفخ فيها فتكون طيرا بإذن الله ، وإبرائه الأسقام ، وإخباره بالغيوب ، وتأييده بروح القدس ، وهو جبريل عليه السلام


Dernière édition par SKIPEER le Sam 14 Avr 2018, 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 EmptyVen 13 Avr 2018, 21:57

SKIPEER a écrit:

tu le fais exprès ou tu quoi ?

voici ce qui est ecris noir sur blanc :
قال ابن عباس : من إحياء الموتى ، وخلقه من الطين كهيئة الطير فينفخ فيها فتكون طيرا بإذن الله ، وإبرائه الأسقام ، وإخباره بالغيوب ، وتأييده بروح القدس ، وهو جبريل عليه السلام


Mais , continue !! C'est vraiment malhonnête de ta part !!




Citation :



قال ابن أبي حاتم : حدثنا أبو زرعة ، حدثنا منجاب بن الحارث ، حدثنابشر ، عن أبي روق ، عن الضحاك ، عن ابن عباس : بروح القدس  ) قال : هو الاسم الأعظم الذي كان عيسى يحيي به [ ص: 323 ] الموتى . وقالابن جرير : حدثت عن المنجاب . فذكره . قال ابن أبي حاتم  : وروي عنسعيد بن جبير نحو ذلك

Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 EmptySam 14 Avr 2018, 06:50


Ce serait sympa de mettre une traduction des textes que vous publiez en arabe...
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 EmptySam 14 Avr 2018, 16:28

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

tu le fais exprès ou tu quoi ?

voici ce qui est ecris noir sur blanc :
قال ابن عباس : من إحياء الموتى ، وخلقه من الطين كهيئة الطير فينفخ فيها فتكون طيرا بإذن الله ، وإبرائه الأسقام ، وإخباره بالغيوب ، وتأييده بروح القدس ، وهو جبريل عليه السلام


Mais , continue !! C'est vraiment malhonnête de ta part !!




Citation :



قال ابن أبي حاتم : حدثنا أبو زرعة ، حدثنا منجاب بن الحارث ، حدثنابشر ، عن أبي روق ، عن الضحاك ، عن ابن عباس : بروح القدس  ) قال : هو الاسم الأعظم الذي كان عيسى يحيي به [ ص: 323 ] الموتى . وقالابن جرير : حدثت عن المنجاب . فذكره . قال ابن أبي حاتم  : وروي عنسعيد بن جبير نحو ذلك

j'ai fais une brève recherche et je trouve ce lien en arabe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et nous lisons ce hadith  ou le prophète Mohammed paix sur lui affirme que l'esprit saint est L'ange Gabriel

1489 - وقال ابن حميد ، حدثنا سلمة ، عن ابن إسحاق قال : حدثني عبد الله بن عبد الرحمن بن أبي الحسين المكي ، عن شهر بن حوشب الأشعري : أن نفرا من اليهود سألوا رسول الله - صلى الله عليه وسلم - فقالوا : أخبرنا عن الروح . قال : أنشدكم بالله وبأيامه عند بني إسرائيل ، هل تعلمون أنه جبريل؟ وهو [ الذي ] e]ص: 321 ] يأتيني؟ قالوا : نعم .
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 EmptySam 14 Avr 2018, 16:34

OlivierV a écrit:

Ce serait sympa de mettre une traduction des textes que vous publiez en arabe...
Pour te résumer cher Olivier il y a effectivement  une petite divergence dans le sens  a donner au saint esprit mais dans le hadith que j'ai poste plus haut le prophète Mohammed psl est clair et affirme que c'est l'ange Gabriel

Dans le lien que j'ai poste il y a  une explication détaillé et argumentée mais malheureusement c'est en arabe et il me faudrait du temps pour tout traduire !!

mais dire que seuls les savants salafistes disent que le saint esprit est l'ange Gabriel est complétement grotesque !!
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 EmptySam 14 Avr 2018, 16:41

SKIPEER a écrit:
OlivierV a écrit:

Ce serait sympa de mettre une traduction des textes que vous publiez en arabe...
Pour te résumer cher Olivier il y a effectivement  une petite divergence dans le sens  a donner au saint esprit mais dans le hadith que j'ai poste plus haut le prophète Mohammed psl est clair et affirme que c'est l'ange Gabriel

Dans le lien que j'ai poste il y a  une explication détaillé et argumentée mais malheureusement c'est en arabe et il me faudrait du temps pour tout traduire !!

mais dire que seuls les savants salafistes disent que le saint esprit est l'ange Gabriel est complétement grotesque !!

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi deux appellations l'ange Gabriel c'est un ange, l'Esprit Saint c'est un esprit.

Esprit et ange c'est pareil? Les anges sont-ils des esprits?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 EmptySam 14 Avr 2018, 16:43

SKIPEER a écrit:
OlivierV a écrit:

Ce serait sympa de mettre une traduction des textes que vous publiez en arabe...
Pour te résumer cher Olivier il y a effectivement  une petite divergence dans le sens  a donner au saint esprit mais dans le hadith que j'ai poste plus haut le prophète Mohammed psl est clair et affirme que c'est l'ange Gabriel

Dans le lien que j'ai poste il y a  une explication détaillé et argumentée mais malheureusement c'est en arabe et il me faudrait du temps pour tout traduire !!

mais dire que seuls les savants salafistes disent que le saint esprit est l'ange Gabriel est complétement grotesque !!


Sur cette question je n'ai pas dit que c'était seulement les savants salafistes... il y a bien et beaucoup de savants sunnites qui optent pour Gabriel .. le problème des salafistes dans ce cas là c'est qu'il rejettent les divergences ( je ne sais pas pourquoi tu dit petite divergences c'est plutôt 5 interprétation qui n'ont rien à voir ensemble).


Et le Hadith tu pense que les savants le connaissaient pas ?? As-tu vérifier s'il est authentique ?? Et même la certains vont le rejeter.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur




Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 EmptySam 14 Avr 2018, 17:20


On bute manifestement sur un écueil.

Les interprétations de ce qu'est l'esprit saint divergent entre l'islam et le christianisme.

Dans le christianisme, c'est ni plus ni moins que l'esprit de Dieu.

Dans l'islam visiblement c'est Gabriel pour certains avis. Mais Gabriel est aussi appelé "esprit fidèle". C'est peut-être ça, sa sainteté, sa fidélité.

Une question qui pourrait peut-être permettre d'éclairer le débat : comment désigne-t-on l'esprit de Dieu en Islam ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 EmptySam 14 Avr 2018, 17:43

OlivierV a écrit:



Une question qui pourrait peut-être permettre d'éclairer le débat : comment désigne-t-on l'esprit de Dieu en Islam ?

Il y a un terme pour nommer l'esprit de Dieu, je l'ai déjà vu employé par des forumeurs. Un terme comme "furkan", furqan. Aidez-moi.
Ah ça y est le Furkane, pour distinguer le bien du mal. Est-ce que cela pourrait-être l'Esprit Saint?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 EmptySam 14 Avr 2018, 20:03

cailloubleu* a écrit:
OlivierV a écrit:



Une question qui pourrait peut-être permettre d'éclairer le débat : comment désigne-t-on l'esprit de Dieu en Islam ?

Il y a un terme pour nommer l'esprit de Dieu, je l'ai déjà vu employé par des forumeurs. Un terme comme "furkan", furqan. Aidez-moi.
Ah ça y est le Furkane, pour distinguer le bien du mal. Est-ce que cela pourrait-être l'Esprit Saint?
Non  pas du tout cailloubleu !!
Le croyant musulman ne se pose pas de questions sur l’essence de Dieu, comment D'ailleurs un être fini peut-il appréhender l’infini?

Le croyant musulman par contre recherche, reconnaît, et rend grâce aux attributs de Dieu, à Ses bienfaits et à Sa manifestation dans sa vie et autour de lui.
L’essence de Dieu nous est donc inconnue, celui qui s’évertue dans une recherche sur cette voie, s’enferme forcément dans une pensée spéculative pavée de postulats; et le dogmatisme est étranger au concept de Dieu en Islam.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 EmptySam 14 Avr 2018, 20:11

OlivierV a écrit:

On bute manifestement sur un écueil.

Les interprétations de ce qu'est l'esprit saint divergent entre l'islam et le christianisme.

Dans le christianisme, c'est ni plus ni moins que l'esprit de Dieu.

Dans l'islam visiblement c'est Gabriel pour certains avis. Mais Gabriel est aussi appelé "esprit fidèle". C'est peut-être ça, sa sainteté, sa fidélité.

Une question qui pourrait peut-être permettre d'éclairer le débat : comment désigne-t-on l'esprit de Dieu en Islam ?
Dans le christianisme voici ce qu'on lit dans la bible concernant l'esprit saint et je demanderai a nos amis chrétiens du forum de nous donner leurs avis :

l’esprit venait a corneille et pierre , et c’était un ange Ac (10 :19-22) :  «  Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l'Esprit lui dit : Voici, trois hommes te demandent ; lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés. Pierre donc descendit, et il dit à ces hommes : Voici, je suis celui que vous cherchez ; quel est le motif qui vous amène ? Ils répondirent : Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'entendre tes paroles. » le saint ange est lui-même l’esprit qui a parler à pierre, et c’est lui aussi qui a demander à corneille d’envoyer ses hommes à pierre.

Sachant que l’ange ennemi des israélites, est Gabriel, c’est lui le Saint-Esprit qui sauva les fils D'Israël maintes fois, mais lorsqu’ils insistaient sur leurs apostasie, il les a méprisé, et il s’est retourné contre eux, et de vint leur ennemi,

Ésaïe 63:8  : « Il avait dit : Certainement ils sont mon peuple, Des enfants qui ne seront pas infidèles ! Et il a été pour eux un sauveur. Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés ; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours. Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint ; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux. »
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 EmptySam 14 Avr 2018, 20:19

SKIPEER a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Il y a un terme pour nommer l'esprit de Dieu, je l'ai déjà vu employé par des forumeurs. Un terme comme "furkan", furqan. Aidez-moi.
Ah ça y est le Furkane, pour distinguer le bien du mal. Est-ce que cela pourrait-être l'Esprit Saint?

Non  pas du tout cailloubleu !!
Le croyant musulman ne se pose pas de questions sur l’essence de Dieu, comment D'ailleurs un être fini peut-il appréhender l’infini?

Le croyant musulman par contre recherche, reconnaît, et rend grâce aux attributs de Dieu, à Ses bienfaits et à Sa manifestation dans sa vie et autour de lui.
L’essence de Dieu nous est donc inconnue, celui qui s’évertue dans une recherche sur cette voie, s’enferme forcément dans une pensée spéculative pavée de postulats; et le dogmatisme est étranger au concept de Dieu en Islam.


J'ai parlé de l'essence de Dieu, moi? Shocked

Non, je me demandais ce que c'était que le furkane? Vrai question, je ne sais pas ce que c'est, mais un de nos trolls multibanni en avait beaucoup parlé dans le contexte de ce qui permet de discerner le bien du mal, je n'en sais pas plus.

Une autre vraie question: C'est quoi rendre grâce aux attributs de Dieu? Pour moi c'est du chinois, désolée.


Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 EmptySam 14 Avr 2018, 20:41

cailloubleu* a écrit:
SKIPEER a écrit:


Non  pas du tout cailloubleu !!
Le croyant musulman ne se pose pas de questions sur l’essence de Dieu, comment D'ailleurs un être fini peut-il appréhender l’infini?

Le croyant musulman par contre recherche, reconnaît, et rend grâce aux attributs de Dieu, à Ses bienfaits et à Sa manifestation dans sa vie et autour de lui.
L’essence de Dieu nous est donc inconnue, celui qui s’évertue dans une recherche sur cette voie, s’enferme forcément dans une pensée spéculative pavée de postulats; et le dogmatisme est étranger au concept de Dieu en Islam.


J'ai parlé de l'essence de Dieu, moi? Shocked

Non, je me demandais ce que c'était que le furkane? Vrai question, je ne sais pas ce que c'est, mais un de nos trolls multibanni en avait beaucoup parlé dans le contexte de ce qui permet de discerner le bien du mal, je n'en sais pas plus.

Une autre vraie question: C'est quoi rendre grâce aux attributs de Dieu? Pour moi c'est du chinois, désolée.

le furkane est est le Nom d'une des sourates du CORAN N°25. Le discernement (Al Furqane)
le mot (verbe)faraka  veut dire séparer
il est aussi le Nom du saint CORAN dans l’idée qu'il a séparé le [......] de la vérité et on désigne par ce mot "le petit matin" mais aussi le jour de la bataille de Badr  et il désigne aussi la preuve Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 1985722407
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 EmptyDim 15 Avr 2018, 06:26

SKIPEER a écrit:

Non  pas du tout cailloubleu !!
Le croyant musulman ne se pose pas de questions sur l’essence de Dieu, comment D'ailleurs un être fini peut-il appréhender l’infini?

Le croyant musulman par contre recherche, reconnaît, et rend grâce aux attributs de Dieu, à Ses bienfaits et à Sa manifestation dans sa vie et autour de lui.
L’essence de Dieu nous est donc inconnue, celui qui s’évertue dans une recherche sur cette voie, s’enferme forcément dans une pensée spéculative pavée de postulats; et le dogmatisme est étranger au concept de Dieu en Islam.

D'où tu sors ça ?? Tu viens de parler au nom de l'islam ... source stp ??


Par pensée spéculative tu ne serais pas entrain de parler de l'acharisme ?? Ou c'est peut être le site duquel tu as copié sans te rendre compte
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 EmptyDim 15 Avr 2018, 06:47

cailloubleu* a écrit:




J'ai parlé de l'essence de Dieu, moi? Shocked

Non, je me demandais ce que c'était que le furkane? Vrai question, je ne sais pas ce que c'est, mais un de nos trolls multibanni en avait beaucoup parlé dans le contexte de ce qui permet de discerner le bien du mal, je n'en sais pas plus.

Une autre vraie question: C'est quoi rendre grâce aux attributs de Dieu? Pour moi c'est du chinois, désolée.



Furqan ça renvois a ( séparation, discernement , distinction ..) on peut donc imaginer tout ce qu'on peut fourrer dedans comme l'a démontré Skipeer ( Coran , L'aube , Bataille ...) en tout cas selon Shahrour ce terme renvoit tout simplement aux dix commandements... surtout que ce terme est apparu avec Moïse dans le Coran.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 EmptyDim 15 Avr 2018, 14:51

SKIPEER a écrit:
OlivierV a écrit:

On bute manifestement sur un écueil.

Les interprétations de ce qu'est l'esprit saint divergent entre l'islam et le christianisme.

Dans le christianisme, c'est ni plus ni moins que l'esprit de Dieu.

Dans l'islam visiblement c'est Gabriel pour certains avis. Mais Gabriel est aussi appelé "esprit fidèle". C'est peut-être ça, sa sainteté, sa fidélité.

Une question qui pourrait peut-être permettre d'éclairer le débat : comment désigne-t-on l'esprit de Dieu en Islam ?
Dans le christianisme voici ce qu'on lit dans la bible concernant l'esprit saint et je demanderai a nos amis chrétiens du forum de nous donner leurs avis :

l’esprit venait a corneille et pierre , et c’était un ange Ac (10 :19-22) :  «  Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l'Esprit lui dit : Voici, trois hommes te demandent ; lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés. Pierre donc descendit, et il dit à ces hommes : Voici, je suis celui que vous cherchez ; quel est le motif qui vous amène ? Ils répondirent : Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'entendre tes paroles. » le saint ange est lui-même l’esprit qui a parler à pierre, et c’est lui aussi qui a demander à corneille d’envoyer ses hommes à pierre.

Sachant que l’ange ennemi des israélites, est Gabriel, c’est lui le Saint-Esprit qui sauva les fils D'Israël maintes fois, mais lorsqu’ils insistaient sur leurs apostasie, il les a méprisé, et il s’est retourné contre eux, et de vint leur ennemi,

Ésaïe 63:8  : « Il avait dit : Certainement ils sont mon peuple, Des enfants qui ne seront pas infidèles ! Et il a été pour eux un sauveur. Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés ; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours. Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint ; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux. »


Il faut pour commencer à comprendre savoir que le mot " esprit " en français, ne correspond pas complètement à son équivalent d'origine ou sa traduction en grec et en en latin. A la limite, le mot anglais " spirit " correspond déjà un peu plus.

En français, nous avons tendance à donner 2 significations au mot esprit; puisque certains parlent des " fantômes " comme étant des " esprits ". Bien sûr, ceci est de la superstition, mais dans l'esprit justement, le mot esprit désigne soit un être invisible, soit un état d’attitude : faire les choses dans un bon état d'esprit.

Or, à l'origine, le mot correspond aussi à un " souffle agissant ". Il est proche d'un bon état d'esprit qui pousse à faire les choses d'une certaine façon tout en étant relié à un être supérieur qui lui même agit afin justement de transmettre ce souffle.

L'esprit s'apparente donc à un être agissant dans le but de donner une directive afin de créer une attitude.

Dans le christianisme, nous disons que ce souffle/esprit agissant, émane de Dieu. Dieu peut certes mandaté un ange, un homme, ou même un oiseau pour poursuivre son action, mais l'initiative vient de Dieu au départ.

Donc un ange peut transmettre le souffle car lui même poussé par ce souffle, mais il n'est pas ce souffle. Ainsi un ange peut agir, sous la directive de Dieu, pour " souffler " dans la bonne direction, mais il n'est pas Dieu.

Au départ, tout vient de Dieu, esprit et souffle, viennent de Dieu, ce ne sont pas des entités indépendantes qui agissent selon leur propre volonté.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 EmptyDim 15 Avr 2018, 17:19

Tonton a écrit:
Au départ, tout vient de Dieu, esprit et souffle, viennent de Dieu, ce ne sont pas des entités indépendantes qui agissent selon leur propre volonté.

j'aime bien ta dernière phrase car elle correspond exactement a notre croyance nous musulmans

et je rappelle pour cela le verset  dans :

CORAN 5:110.  Et quand Dieu dira : «Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse , la Thora et l'évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : «Ceci n'est que de la magie évidente».
111.  Et quand J'ai révélé aux Apôtres ceci : «Croyez en Moi et Mon messager (Jésus)». Ils dirent : «Nous croyons; et atteste que nous sommes entièrement soumis».
112. (Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : «Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie ? » Il leur dit : «Craignez plutôt Dieu, si vous êtes croyants».
113. Ils dirent : «Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins».
114. «Ô Dieu, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs.»
115. «Oui, dit Dieu, Je la ferai descendre sur vous. Mais ensuite, quiconque d'entre vous refuse de croire, Je le châtierai d'un châtiment dont Je ne châtierai personne d'autre dans l'univers.»
Citation :
Dans le christianisme, nous disons que ce souffle/esprit agissant, émane de Dieu. Dieu peut certes mandaté un ange, un homme, ou même un oiseau pour poursuivre son action, mais l'initiative vient de Dieu au départ.
Et il peut s'agir aussi d'un prophète de DIEU comme c'est bien dit dans :

1Jean4:1Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 2Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; 3et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. 4Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. 5Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde, et le monde les écoute. 6Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas: c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 EmptyLun 16 Avr 2018, 14:00

Oui Skipper,

La Parole de Dieu fonctionne comme un souffle, c'est sa fonction pédagogique car elle conduit vers un état d'esprit qui nous éveille sur la nature de nos choix et de nos questions.

C'est en cela qu'il est dit ne pas marcher avec la chair mais marcher avec l'esprit.

Dans la concret, marcher avec la chair peut s'entendre par une addiction à la satisfaction des besoins charnels. Mais, dans ce cas, certains peuvent aller jusqu'à considérer que c'est l'ascétisme qui est conseillé et nous présenter un Dieu de privations.

Alors qu'en réalité, il s'agit de comprendre le sens des cadres donnés, comme dans le mariage par exemple. Dans l'ensemble, tout est question de chercher la sincérité et la vérité. Et la chair peut elle conduire à accepter les stratégies pour arriver à ses fins. Ainsi, un des commandements parmi les 10, celui de l'adultère, est considéré comme un manquement à l'engagement au sein du mariage, mais, nous pouvons faire " semblant " dans toutes nos relations, y compris avec nos voisins, collègues ou amis.

Parler selon l'esprit, c'est donc simplement parler en vérité, même qu'il s'agit d'avouer ses faiblesses et ne pas s'engager inutilement vers un accord que nous ne pourrions pas respecter. La chair intervient parfois dans ce cas, pour dire " oui " alors que nous savons que nous ne pouvons dire que " non ". Elle intervient parce quand elle laisse place au " paraître " plutôt que de laisser " l'être " s'exprimer véridiquement. Il s'agit de faire semblant pour donner une bonne image de soi même si au fond, l'objectif engagé ne sera pas atteint.

Donc marcher avec la chair, c'est prétendre tout pouvoir. Dans le but, de donner l'image d'avoir le pouvoir.

C'est là toute la question entre Dieu ou pas Dieu. Pas Dieu, sous entend que l'homme peut tout. Dieu sous entend que l'homme ne peut pas tout.

Selon ce que je vois, un monde sans Dieu, est un monde qui finalement ne se base que sur les apparences. Ainsi, même le beau a le pouvoir sur le laid. L'amour lui même est considéré comme étant l’exclusivité du beau et pas du laid. Celle ou celui qui est " beau " a droit à l'amour et celle ou celui qui est "laid " n'y a pas droit. C'est ce que par exemple " les faux prophètes " de ce monde enseignent en favorisant les expressions de l'orgueil.

En Dieu, le beau comme le laid ont droit à son amour et ont droit au mariage. Car ce n'est pas un Dieu d’apparence, il est invisible aux yeux des hommes. Aussi, il leur parle dans leur cœur.

C'est ce dialogue entre le cœur de l'homme et Dieu que nous appelons l'action du St Esprit.

Pour parler au cœur d'un homme, Dieu peut utiliser toute chose : un livre, le discours d'un prophète, un ange, le chant d'un oiseau, etc...Mais toutes ces choses ne sont pas indépendante de Dieu, elles sont la manifestation de sa volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Exposition : ce que les trois religions monothéistes partagent
» Quelle définition de Dieu pour les trois religions monothéistes ?
» Quelle est l'origine du fils et du saint esprit selon la bible?
» Ne dites pas trois
» 3 religions monotheistes,1 Thora Juive, 1 Coran musulman, et 0 Injil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: