Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?

Aller en bas 
+14
Elmakoudi
SKIPEER
Petero
samuel777444
mario-franc_lazur
Poisson vivant
brigit ^^
la femme
nollaig
Thedjezeyri14
eric 420
rosarum
Tonton
Libremax
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
SKIPEER

SKIPEER



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 10:26

31.03.2017

Tout est dans le titre !!

Notre ami Petero me dit en ce qui concerne l'islam ceci : 

Comment Dieu, si c'est Lui qui a donné le Coran, a-t-il pu oublier de parler de son Esprit Saint donné aux hommes par Jésus son Fils ? 

C'est la question que j'ai posé aux musulmans et à laquelle tu n'as pas répondu.

A vos claviers  Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 10:57

SKIPEER a écrit:
31.03.2017

Tout est dans le titre !!

Notre ami Petero me dit en ce qui concerne l'islam ceci : 

Comment Dieu, si c'est Lui qui a donné le Coran, a-t-il pu oublier de parler de son Esprit Saint donné aux hommes par Jésus son Fils ? 

C'est la question que j'ai posé aux musulmans et à laquelle tu n'as pas répondu.

A vos claviers  Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? 2129354088


7 Je célébrerai les miséricordes de Yahweh, les louanges de Yahweh, selon tout ce que Yahweh a fait pour nous....10 Mais eux furent rebelles et attristèrent son Esprit saint; alors il se changea pour eux en ennemi; lui-même leur fit la guerre. 11 Alors son peuple se souvint des anciens jours, de Moïse! Où est celui qui fit monter de la mer le berger de son troupeau? Où est celui qui mit au milieu d'eux son Esprit saint, 12 qui fit marcher à la droite de Moise son bras glorieux, qui fendit les eaux devant eux, pour se faire un nom éternel; 13 qui les fit marcher à travers les abîmes, sans trébucher, comme un cheval dans le steppe, 14 comme le bétail qui descend dans la vallée? L'Esprit de Yahweh les a conduits au repos c'est ainsi que vous avez guidé votre peuple, pour vous faire un nom glorieux. (Isaïe (CP) 63)

L'Esprit Saint, dans la Bible, c'est l'Esprit même De Dieu, de Yahweh, car Dieu seul est Saint dans son Esprit.

12 O Dieu, crée en moi un coeur pur; et renouvelle au dedans de moi un esprit ferme. 13 Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton esprit saint. (Psaume (CP) 51)

L'Esprit-Saint, éducateur des hommes, fuit l'astuce; il s'éloigne des pensées dépourvues d'intelligence, et se retire quand approche l'iniquité. 6 En effet, la Sagesse est un esprit qui aime les hommes, et il ne laisse pas impuni le blasphémateur pour ses discours, car Dieu est le témoin de ses reins, le véritable scrutateur de son coeur, et il entend ses paroles. 7 Car l'Esprit du Seigneur remplit l'univers, et lui qui contient tout, sait tout ce qui se dit. (Sagesse (CP) 1)

22 car la sagesse, ouvrière de toutes choses, me l'a enseigné. En elle, en effet, il y a un esprit intelligent, saint, unique, multiple, immatériel, actif, pénétrant, sans souillure, infaillible, impassible, aimant le bine, sagace, ne connaissant pas d'obstacle, bienfaisant, (Sagesse (CP) 7)

17 Qui a connu votre volonté, si vous ne lui avez pas donné la Sagesse, et si vous n'avez pas envoyé d'en haut votre Esprit saint? (Sagesse (CP) 9)


L'Esprit Saint c'est l'Esprit de Dieu, l'Esprit du Père et du Fils, qui est donné par Jésus, à tous ceux qui s'unissent à Lui qui par son Esprit nous nit à Dieu son Père, dans lequel le Père et le Fils sont Un seul Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 11:57

Petero a écrit:
L'Esprit Saint, dans la Bible, c'est l'Esprit même De Dieu, de Yahweh, car Dieu seul est Saint dans son Esprit.


Petero a écrit:
L'Esprit Saint c'est l'Esprit de Dieu, l'Esprit du Père et du Fils, qui est donné par Jésus, à tous ceux qui s'unissent à Lui qui par son Esprit nous nit à Dieu son Père, dans lequel le Père et le Fils sont Un seul Dieu.

Bonjour,
je pense que cette expression de notre foi est peu compréhensible pour les musulmans. Parce que, après tout, en Dieu, le Père est Esprit, Lui aussi, et le Fils est esprit Lui aussi.
Du coup, du point de vue musulman, si l'Esprit Saint est l'Esprit de Dieu, qu'est-ce que le Père? Qu'est-ce que le Fils, qui sont censés être purs esprits eux aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 12:30

je pige pas trop là; la question est posé à Skipper non ?

Je pige pas trop Skipper, tu poses une question qui t'est posé ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 12:34

nous lisons dans :


NOMBRES 16:22
Ils tombèrent sur leur visage, et dirent : O Dieu, Dieu des esprits de toute chair ! un seul homme a péché, et tu t'irriterais contre toute l'assemblée ?


Les anges dits esprits de Dieu
 
Ac (5 :6) :« Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. »
 les sept esprits de Dieu Ap (4 :5) : « Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. » Et il dit encore : « Écris à l'ange de l'Église de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. »
 
quand Il dit qu'il mettra en eux Son esprit , il s'agit de sa révélation , Sa parole aux prophète qu'Il aura choisi ..
 
 il y a D'ailleurs plusieurs esprit car ce mot est employé dans plusieurs 
 
un nouveau prophète avec une nouvelle révélation


Ézéchiel  11.20 Je leur donnerai un même cœur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair,

11.21 
Afin qu'ils suivent mes ordonnances, Et qu'ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.
 
 
esprit =le souffle de vie
 
Ézéchiel 37.5
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez;
37.6
je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel.
37.7
Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres.
37.8
Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit.
37.9
Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent!
Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse 
37.10


si on dis que l'esprit de Dieu est Dieu c'est comme si  on disait que Dieu a une âme ...


le souffle de Dieu (esprit) est de Dieu mais n'est pas Dieu .
 
Dieu est esprit au sens ou il est invisible

Il est Esprit mais pas l'esprit de Dieu ..
 

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 12:46

SKIPEER a écrit:


si on dis que l'esprit de Dieu est Dieu c'est comme si  on disait que Dieu a une âme ...

le souffle de Dieu (esprit) est de Dieu mais n'est pas Dieu .
 
Dieu est esprit au sens ou il est invisible

Il est Esprit mais pas l'esprit de Dieu ..
 


c'est tout le problème car on peut aussi dire ceci :

contrairement aux panthéistes, les monothéistes admettent que Dieu et sa création sont deux choses de nature distinctes.
en particulier, l'une est éternelle et l'autre non

donc si on dit que l'esprit (souffle)  de Dieu n'est pas Dieu, alors il est créé et non éternel.
Si on dit que l'esprit de Dieu est Dieu, alors il est éternel.

quelle est l'option la plus logique ?
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 13:07

SKIPEER a écrit:
[/size]quand Il dit qu'il mettra en eux Son esprit , il s'agit de sa révélation , Sa parole aux prophète qu'Il aura choisi ..[size=16]

NON Skipeer, tu te trompes, et en voici la preuve :

12 Ils ont rendu leur coeur tel que le diamant, pour me pas entendre la loi et les paroles que Yahweh des armées leur adressait par son Esprit, par l'intermédiaire des anciens prophètes.  (Zacharie (CP) 7)


Il y a (la loi et les paroles=une révélation) que Dieu adressait PAR SON ESPRIT, à ses prophète. C'est l'Esprit de Dieu qui transmettait aux prophètes sa loi et ses paroles, sa révélation.

L'Esprit de Dieu n'est ni la révélation, ni le prophète qui recevait cette révélation. C'est Dieu qui par son propre Esprit, faisait entendre à l'esprit des prophètes, sa révélation.

Jésus a été conçu par l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu, et pas par un prophète apportant une révélation.  Very Happy

20 Comme il était dans cette pensée, voici qu'un ange du Seigneur lui apparut en songe, et lui dit: " Joseph, fils de David, ne craint point de prendre chez toi Marie ton épouse, car ce qui est conçu en elle est du Saint-Esprit.  (Matthieu (CP) 1)


Dernière édition par Petero le Ven 31 Mar 2017, 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 13:11

Pour les musulmans, on ne peut guère dire davantage "Dieu est esprit" que "Dieu est homme", parce que l'esprit est un attribut humain. Tout au moins l'esprit est-il quelque chose de nécessairement créé.
Pour eux, Dieu est absolument tout autre que tout ce qui est créé, on ne peut donc pas parler d'esprit à propos de Dieu si, en même temps, les anges (créés) sont des esprits, et si les hommes ont un esprit. C'est impossible. Il y a une barrière sémantique qu'il faut déconstruire pour pouvoir s'entendre.

(@ SKIPEER : en christianisme, l'âme n'est pas l'esprit. )
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 16:26

Pour un petit peu relancer le débat je donne la version islamique :


Nous musulmans disons que C’est l'ange Gabriel (psl) qui est l’Esprit saint et les versets suivants le  confirment: 


Coran, 19 : 17 «Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d' un homme parfait. » .


Coran, 5 :110  Et quand Allah dira: "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle- toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit.» .


Coran, 16 :102« Dis: "C' est le Saint-Esprit (Gabriel) qui l' a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir (la foi) de ceux qui croient, ainsi qu' un guide et une bonne annonce pour les Musulmans."     


 Coran, 26 :193«et l' Esprit fidèle est descendu avec cela » 


Coran, 2 :87 « Nous l' avons renforcé du Saint-Esprit.» 


CORAN 78:38. Le jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité.
39. Ce jour-là est inéluctable. Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur.
40. Nous vous avons avertis d'un châtiment bien proche, le jour où l'homme verra ce que ses deux mains ont préparé; et l'infidèle dira: "Hélas pour moi! Comme j'aurais aimé n'être que poussière".  


Ceci indique clairement que Gabriel est appelé ici l’Esprit saint.



Ce soutien n’est pas réservé a jésus paix sur lui seulement  puisque avait dit à David : « L’Esprit saint ne s’écartera pas de toi »


le prophète (paix sur lui) a dit au compagnon  Hassan ibn Thabit : « Mon Seigneur , apporte lui Ton soutien par l’entremise de l’Esprit saint » Une autre version dit : « l’Esprit saint ne cessera de te soutenir aussi longtemps que tu assureras la défense du prophète » 


Rapportes par Mouslim et Boukhari


le savant Ibn Taymiyya a dit : « La majorité des savants affirment qu’Allah a nommé Gabriel tantôt l’Esprit fidèle tantôt l’Esprit saint.
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 18:16

Quel débat peut-il y avoir, cher skipeer?
Vous vous référez au coran, qui n'est pas reconnu par les chrétiens.
Celui-ci peut tout dire sur l'Esprit Saint ; il fait autorité pour vous, et il est rejeté par nous ...

Où peut-on débattre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 18:26

Libremax a écrit:
Quel débat peut-il y avoir, cher skipeer?
Vous vous référez au coran, qui n'est pas reconnu par les chrétiens.
Celui-ci peut tout dire sur l'Esprit Saint ; il fait autorité pour vous, et il est rejeté par nous ...

Où peut-on débattre ?

quelle est la solution alors
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 18:32

Anaska a écrit:
Libremax a écrit:
Quel débat peut-il y avoir, cher skipeer?
Vous vous référez au coran, qui n'est pas reconnu par les chrétiens.
Celui-ci peut tout dire sur l'Esprit Saint ; il fait autorité pour vous, et il est rejeté par nous ...

Où peut-on débattre ?

quelle est la solution alors

aucune, la foi ne se discute pas, on l'a ou on ne l'a pas.
la seule base commune de discussion est la raison.
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 18:34

Libremax a écrit:
Quel débat peut-il y avoir, cher skipeer?
Vous vous référez au coran, qui n'est pas reconnu par les chrétiens.
Celui-ci peut tout dire sur l'Esprit Saint ; il fait autorité pour vous, et il est rejeté par nous ...

Où peut-on débattre ?

Si tu permet skipper !!

La charte dit bien : le respect des autres religions...

Ou es-ce que tu démontre du respect pour les autres religions cher Libremax ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 18:36

rosarum a écrit:
Anaska a écrit:


quelle est la solution alors

aucune, la foi ne se discute pas, on l'a ou on ne l'a pas.
la seule base commune de discussion est la raison.

je ne suis pas athée mais en recherche donc je demande aux croyants chrétiens et musulmans de me repondre
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 18:38

Anaska a écrit:
rosarum a écrit:


aucune, la foi ne se discute pas, on l'a ou on ne l'a pas.
la seule base commune de discussion est la raison.

je ne suis pas athée mais en recherche donc je demande aux croyants chrétiens et musulmans de me repondre

ce que je veux dire c'est que chacun va te répondre selon sa foi.
mais ensuite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 18:47

rosarum a écrit:
Anaska a écrit:


je ne suis pas athée mais en recherche donc je demande aux croyants chrétiens et musulmans de me repondre

ce que je veux dire c'est que chacun va te répondre selon sa foi.
mais ensuite ?
désolée je ne peux pas t'écouter
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 18:55

Anaska a écrit:
rosarum a écrit:


ce que je veux dire c'est que chacun va te répondre selon sa foi.
mais ensuite ?

désolée je ne peux pas t'écouter

tu as un problème d'oreille ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 19:08

rosarum a écrit:
Anaska a écrit:


désolée je ne peux pas t'écouter

tu as un problème d'oreille ?


Ahah , il aurait fallu parler "d'entendre" et non "d'ecouter" ,mais dans le.cas d'Anaska je pense qu'elle a un problème de concentration .
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 19:32

Dans le judaïsme l'expression "rouah' hakodesh " veut dire une intuition très  forte de la vérité 

Tehilim (Psaume) 51:13 Ne me rejette pas de devant ta face, ne me retire pas ta sainte inspiration.


mais ils ne disent jamais que c'est l'esprit de DIEU comme le disent les chrétiens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 19:33

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:


tu as un problème d'oreille ?


Ahah , il aurait fallu parler "d'entendre" et non "d'ecouter" ,mais dans le.cas d'Anaska je pense qu'elle a un problème de concentration .

je ne peux pas le consulter car athée


Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 19:38

Libremax a écrit:
Quel débat peut-il y avoir, cher skipeer?
Vous vous référez au coran, qui n'est pas reconnu par les chrétiens.
Celui-ci peut tout dire sur l'Esprit Saint ; il fait autorité pour vous, et il est rejeté par nous ...

Où peut-on débattre ?
on essaye de répondre a la question de Petero ou il demande : 
Comment Dieu, si c'est Lui qui a donné le Coran, a-t-il pu oublier de parler de son Esprit Saint donné aux hommes par Jésus son Fils ? 

si le judaisme et l'islam ne reconnaissent pas le saint esprit comme soit disant l'esprit de Dieu  et la troisième personne de la Trinité qui emplit les croyants comment se fait il que les chrétiens y croient et quelles sont leurs preuves ?
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 19:51

SKIPEER a écrit:
Dans le judaïsme l'expression "rouah' hakodesh " veut dire une intuition très  forte de la vérité 

Tehilim (Psaume) 51:13 Ne me rejette pas de devant ta face, ne me retire pas ta sainte inspiration.


mais ils ne disent jamais que c'est l'esprit de DIEU comme le disent les chrétiens

Moi j ai
"Ne me rejette Pas loin de ta face, Ne me retire pas ton Esprit Saint" ( Ségond )
ou encore
Ne me renvoie pas loin de ta présence, et ne me retire pas l'Esprit Saint qui vient de toi ! (Semeur )

rouah est bel et bien l Esprit Saint en hébreu

Est ce que dans ce verset la "face de Dieu" n est pas Dieu ?


Dernière édition par nollaig le Ven 31 Mar 2017, 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 20:00

nollaig a écrit:
SKIPEER a écrit:
Dans le judaïsme l'expression "rouah' hakodesh " veut dire une intuition très  forte de la vérité 

Tehilim (Psaume) 51:13 Ne me rejette pas de devant ta face, ne me retire pas ta sainte inspiration.


mais ils ne disent jamais que c'est l'esprit de DIEU comme le disent les chrétiens

Moi j ai
"Ne me rejette Pas loin de ta face, Ne me retire pas ton Esprit Saint" ( Ségond )
ou encore
Ne me renvoie pas loin de ta présence, et ne me retire pas l'Esprit Saint qui vient de toi ! (Semeur )

rouah est bel et bien l Esprit Saint en hébreu

la bible du rabbinat traduit en effet par sainte inspiration.
mais je ne vois pas en quoi ce serait contradictoire avec ce que les chrétiens appellent Esprit Saint.

12 O Dieu, crée en moi un cœur pur, et fais renaître dans mon sein un esprit droit. 13 Ne me rejette pas de devant ta face, ne me retire pas ta sainte inspiration. 14 Rends-moi la pleine joie de ton secours, et soutiens-moi avec ton esprit magnanime. 15 Je voudrais enseigner tes voies aux pécheurs, afin que les coupables reviennent à toi.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 20:03

rosarum a écrit:
nollaig a écrit:


Moi j ai
"Ne me rejette Pas loin de ta face, Ne me retire pas ton Esprit Saint" ( Ségond )
ou encore
Ne me renvoie pas loin de ta présence, et ne me retire pas l'Esprit Saint qui vient de toi ! (Semeur )

rouah est bel et bien l Esprit Saint en hébreu

la bible du rabbinat traduit en effet par sainte inspiration.
mais je ne vois pas en quoi ce serait contradictoire avec ce que les chrétiens appellent Esprit Saint.

12 O Dieu, crée en moi un cœur pur, et fais renaître dans mon sein un esprit droit. 13 Ne me rejette pas de devant ta face, ne me retire pas ta sainte inspiration. 14 Rends-moi la pleine joie de ton secours, et soutiens-moi avec ton esprit magnanime. 15 Je voudrais enseigner tes voies aux pécheurs, afin que les coupables reviennent à toi.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il ne peut s a agir que de l Esprit Saint , puisqu il est dit plus loin
"soutiens-moi avec ton esprit magnanime"
Le possessif "ton" indique bien qu on désigne Dieu et pas un esprit humain ou autre
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 20:28

nollaig a écrit:
rosarum a écrit:


la bible du rabbinat traduit en effet par sainte inspiration.
mais je ne vois pas en quoi ce serait contradictoire avec ce que les chrétiens appellent Esprit Saint.

12 O Dieu, crée en moi un cœur pur, et fais renaître dans mon sein un esprit droit. 13 Ne me rejette pas de devant ta face, ne me retire pas ta sainte inspiration. 14 Rends-moi la pleine joie de ton secours, et soutiens-moi avec ton esprit magnanime. 15 Je voudrais enseigner tes voies aux pécheurs, afin que les coupables reviennent à toi.

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il ne peut s a agir que de l Esprit Saint , puisqu il est dit plus loin
"soutiens-moi avec ton esprit magnanime"
Le possessif "ton"  indique bien qu on désigne Dieu et pas un esprit humain ou autre
Pourtant en disant ton prophete ou ton serviteur on designe pas Dieu , mais plutot le prophete et le serviteur.
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 20:36

Thedjezeyri14 a écrit:
nollaig a écrit:


Il ne peut s a agir que de l Esprit Saint , puisqu il est dit plus loin
"soutiens-moi avec ton esprit magnanime"
Le possessif "ton"  indique bien qu on désigne Dieu et pas un esprit humain ou autre
Pourtant en disant ton prophete ou ton serviteur on designe pas Dieu , mais plutot le prophete et le serviteur.

Ou as tu cela ? C est hors contexte

D autre part , intuition se dit אינטואיטיבי en hébreu .
Spoiler:
[lien mis en spolier, car déformant la page]
Rien à voir avec Rouah


Donc skipper a tord quand il dit que "Dans le judaïsme l'expression "rouah' hakodesh " veut dire une intuition très  forte de la vérité "
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 22:01

nollaig a écrit:
Donc skipper a tord quand il dit que "Dans le judaïsme l'expression "rouah' hakodesh " veut dire une intuition très  forte de la vérité "
Ce n'est pas moi qui le dit mais ce sont les rabbins !!
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 22:08

SKIPEER a écrit:
nollaig a écrit:
Donc skipper a tord quand il dit que "Dans le judaïsme l'expression "rouah' hakodesh " veut dire une intuition très  forte de la vérité "
Ce n'est pas moi qui le dit mais ce sont les rabbins !!

ce serait plutôt Esprit de Sainteté

Spoiler:
[lien mis en spolier, car déformant la page]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 22:21

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:

Ce n'est pas moi qui le dit mais ce sont les rabbins !!

ce serait plutôt Esprit de Sainteté

Spoiler:
[lien mis en spolier, car déformant la page]


ce site est plus fiable selon certains internautes juifs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on lit ceci : 


rouah' hakodesh - literallement esprit saint.
De nombreux textes s'attachent a comprendre ce qu'il recouvre: est-ce une mini-revelation, une sorte de prophetie, un investissement de l'homme par un esprit divin etc...
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyVen 31 Mar 2017, 23:56

SKIPEER a écrit:
Pour un petit peu relancer le débat je donne la version islamique :


Nous musulmans disons que C’est l'ange Gabriel (psl) qui est l’Esprit saint et les versets suivants le  confirment: 


Coran, 19 : 17 «Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d' un homme parfait. » .

Ce que dit l'auteur du Coran, sur la visite de l'ange Gabriel à Marie, n'est pas confirmé par le témoignage qui a été recueilli auprès des témoins occulaires. En effet, l'ange Gabriel aurait annoncé que c'est l'Esprit Saint qui concevrait en elle le Fils du très haut. Si l'Esprit Saint c'était l'ange Gabriel, l'ange Gabriel aurait dit "je viendrais sur toi, et te couvrirai de mon ombre". L'ange Gabriel parle de la venue sur Marie, de l'Esprit Saint, et nous savons par les prophètes venus avant que l'Esprit Saint, c'est l'Esprit de Dieu.

D'après les révélations que Dieu a donné aux prophètes, l'Esprit Saint c'est son Esprit à Lui et pas un ange.

Jésus a annoncé que l'Esprit Saint viendraient en eux, en leur disant qu'il le connaissait. A ce que je sache, les apôtres de Jésus n'ont jamais vu l'ange Gabriel. Par contre, ils connaissaient l'Esprit Saint, qui était en Jésus et qui n'est autre que l'Esprit de Dieu son Père.

Jésus a annoncé à ses Apôtres, que l'Esprit de Dieu leur Père, parlerait en eux. Les anges ne sont pas dans les hommes !!!

L'auteur du Coran, visiblement, n'avait jamais entendu parler de ce don de l'Esprit de Dieu, fait aux Apôtres. C'est bien là la preuve que le Coran ne peut pas avoir été donné par Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
la femme





Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptySam 01 Avr 2017, 11:07

SKIPEER a écrit:
nous lisons dans :


NOMBRES 16:22
Ils tombèrent sur leur visage, et dirent : O Dieu, Dieu des esprits de toute chair ! un seul homme a péché, et tu t'irriterais contre toute l'assemblée ?


Les anges dits esprits de Dieu
 
Ac (5 :6) :« Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. »
 les sept esprits de Dieu Ap (4 :5) : « Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. » Et il dit encore : « Écris à l'ange de l'Église de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. »
 
quand Il dit qu'il mettra en eux Son esprit , il s'agit de sa révélation , Sa parole aux prophète qu'Il aura choisi ..
 
 il y a D'ailleurs plusieurs esprit car ce mot est employé dans plusieurs 
 
un nouveau prophète avec une nouvelle révélation


Ézéchiel  11.20 Je leur donnerai un même cœur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair,

11.21 
Afin qu'ils suivent mes ordonnances, Et qu'ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.
 
 
esprit =le souffle de vie
 
Ézéchiel 37.5
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez;
37.6
je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel.
37.7
Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres.
37.8
Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit.
37.9
Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent!
Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse 
37.10


si on dis que l'esprit de Dieu est Dieu c'est comme si  on disait que Dieu a une âme ...


le souffle de Dieu (esprit) est de Dieu mais n'est pas Dieu .
 
Dieu est esprit au sens ou il est invisible

Il est Esprit mais pas l'esprit de Dieu ..
 


Regardez bien comment procède skipper :
Il prend dans notre Bible un THEME ou MOT particulier ayant plusieurs notions ou sens bien clarifiés ; en choisi un pour alors accuser les chrétiens de penser que selon ce sens que lui skipper a choisi ; puis il retourner ressortir tous les autres sens bibliques de ce même thème ou même mot pour alors les opposer aux chrétiens et dire qu’ils falsifient ou qu’ils contredisent la Bible, notre Bible.
C’est ainsi qu’il a procédé avec le thème de « la rédemption dans le christianisme » ou celui de « l’Esprit Saint » !
Sacré skipper !
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptySam 01 Avr 2017, 11:40

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:


ce serait plutôt Esprit de Sainteté
Spoiler:

ce site est plus fiable selon certains internautes juifs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on lit ceci : 


rouah' hakodesh - literallement esprit saint.
De nombreux textes s'attachent a comprendre ce qu'il recouvre: est-ce une mini-revelation, une sorte de prophetie, un investissement de l'homme par un esprit divin etc...

Et donc, qu'en déduis tu ?

Est ce le royaume de Dieu qui entre en nous ou est ce l'homme qui entre dans le royaume de Dieu ?

Le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptySam 01 Avr 2017, 12:07

Petero a écrit:
Ce que dit l'auteur du Coran, sur la visite de l'ange Gabriel à Marie, n'est pas confirmé par le témoignage qui a été recueilli auprès des témoins occulaires. En effet, l'ange Gabriel aurait annoncé que c'est l'Esprit Saint qui concevrait en elle le Fils du très haut. Si l'Esprit Saint c'était l'ange Gabriel, l'ange Gabriel aurait dit "je viendrais sur toi, et te couvrirai de mon ombre". L'ange Gabriel parle de la venue sur Marie, de l'Esprit Saint, et nous savons par les prophètes venus avant que l'Esprit Saint, c'est l'Esprit de Dieu.




Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? 987275






.
Revenir en haut Aller en bas
Libremax

Libremax



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyDim 02 Avr 2017, 00:44

eric 420 a écrit:
La charte dit bien : le respect des autres religions...

Ou es-ce que tu démontre du respect pour les autres religions cher Libremax ?


Bonjour eric 420, bonjour à tous,
je respecte la foi des musulmans. Pour autant, je ne la partage pas, c'est cela que je voulais dire, parce que le Coran est une négation de la foi chrétienne. Je ne peux que respecter l'acte de foi de tout musulman, mais je ne peux pas débattre avec lui de ce qu'il croit en m'appuyant sur le Coran.

Skipeer a écrit:

Dans le judaïsme l'expression "rouah' hakodesh " veut dire une intuition très  forte de la vérité

Littéralement, cela signifie "l'esprit de sainteté", libre aux juifs de divers mouvements de le comprendre comme ils le veulent ensuite.
Or pour les Juifs comme pour les chrétiens, en rigueur de termes seul Dieu est saint. L'Esprit de sainteté est donc l'esprit ... de ce qui est Saint.
Rua'h en hébreu, c'est le souffle, c'est à dire le dynamisme, la force de vie.
C'est donc Dieu qui vient à la rencontre de celui ou celle qu'elle inspire. Toute "sainte inspiration" ne peut venir que de Dieu.

Citation :
si le judaisme et l'islam ne reconnaissent pas le saint esprit comme soit disant l'esprit de Dieu  et la troisième personne de la Trinité qui emplit les croyants comment se fait il que les chrétiens y croient et quelles sont leurs preuves ?

C'est parce que ce sont les Evangiles qui l'enseignent. Evangiles que ne reconnaissent ni les Juifs, ni les Musulmans.
C'est pour cela que le débat n'est pas possible ...
Revenir en haut Aller en bas
eric 420





Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyDim 02 Avr 2017, 06:17

Salut Libremax,

Tu ne partage pas la foi musulmane ???

"Aimé Dieu et son prochain comme soi-même", tu y crois ?

Aucune personne n’est supérieure à une autre, si ce n’est en piété et en bonnes actions, cest un peu la pensée des musulmans, tu en pense quoi, tu crois que cela peut venir du Saint-Esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyDim 02 Avr 2017, 06:56

brigit ^^ a écrit:
SKIPEER a écrit:


ce site est plus fiable selon certains internautes juifs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on lit ceci : 


rouah' hakodesh - literallement esprit saint.
De nombreux textes s'attachent a comprendre ce qu'il recouvre: est-ce une mini-revelation, une sorte de prophetie, un investissement de l'homme par un esprit divin etc...

Et donc, qu'en déduis tu ?

Est ce le royaume de Dieu qui entre en nous ou est ce l'homme qui entre dans le royaume de Dieu ?

Le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent.
il n'est pas du tout question ici de royaume de DIEU mais de la signification exacte de l'esprit saint dans les 03 religions dites monothéistes .

le judaïsme est en accord avec l'islam pour réfuter l’hypothèse selon lequel l'esprit saint serait soit disant l'esprit de DIEU
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyDim 02 Avr 2017, 07:06

Libremax a écrit:
Littéralement, cela signifie "l'esprit de sainteté", libre aux juifs de divers mouvements de le comprendre comme ils le veulent ensuite. 
Or pour les Juifs comme pour les chrétiens, en rigueur de termes seul Dieu est saint. L'Esprit de sainteté est donc l'esprit ... de ce qui est Saint.
Rua'h en hébreu, c'est le souffle, c'est à dire le dynamisme, la force de vie. 
C'est donc Dieu qui vient à la rencontre de celui ou celle qu'elle inspire. Toute "sainte inspiration" ne peut venir que de Dieu.
oui c'est une déduction qui est influence par ta croyance cher Libremax or nous essayons dans ce topic de trouver le vrai sens du mot esprit saint en nous basant sur le témoignage des 03 religions
Citation :
C'est parce que ce sont les Evangiles qui l'enseignent. Evangiles que ne reconnaissent ni les Juifs, ni les Musulmans. 
C'est pour cela que le débat n'est pas possible ...
Au contraire le débat est toujours possible si chacun donne des arguments sans pour autant dire que  mon livre ne dit pas ceci ou cela ...
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyDim 02 Avr 2017, 07:59

SKIPEER a écrit:
il n'est pas du tout question ici de royaume de DIEU mais de la signification exacte de l'esprit saint dans les 03 religions dites monothéistes.

Le Royaume de Dieu, mon cher Skipeer, c'est là où Dieu règne avec son Esprit Saint. Le règne de Dieu, c'est l'influence qu'exerce Dieu, là où il établit sa demeure, son Royaume.

L'Esprit Saint, c'est Dieu dans le règne qu'il exerce. Dieu fait régner la vie humaine, avec la puissance de son Esprit. C'est par son souffle divin, par son Esprit, que Dieu donne la vie humaine ; et c'est pas ce même souffle divin ou Esprit Saint, que Dieu fait don de sa Vie divine à l'homme.

C'est en l'homme, que par son Esprit Saint, Dieu vient avec Jésus son Fils et par Jésus son Fils, donner sa Vie éternelle à l'homme. C'est de son Esprit Saint que nous recevons sa Vie éternelle, son Esprit Saint que Jésus nous donne ; que le Père nous donne en son Nom.

SKIPEER a écrit:
le judaïsme est en accord avec l'islam pour réfuter l’hypothèse selon lequel l'esprit saint serait soit disant l'esprit de DIEU

Et c'est quoi cet Esprit de Dieu qui descendait sur les prophètes et sur le Roi David, sinon l'Esprit Saint ?

23 Lorsque l'Esprit venu de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main, et Saül se calmait et se trouvait bien, et le mauvais esprit se retirait de lui. (1Samuel (CP) 16)

20 L'esprit de Dieu revêtit Zacharie, fils du prêtre Joïada, qui se présenta devant le peuple (2Chroniques (CP) 24)

10 Quand ils arrivèrent à Gabaa, voici qu'une troupe de prophètes vint à sa rencontre; et l'Esprit de Dieu le saisit, et il prophétisa au milieu d'eux. (1Samuel (CP) 10)


Les prophètes, lorsqu'ils devaient prophétiser, annoncer la Parole de Dieu, ils était saisi par l'Esprit de Dieu. C'est l'Esprit de Dieu qui faisait des hommes sur lequel il descendait, des prophètes.

C'est ce même Esprit de Dieu qui est descendu sur Zacharie, le père de Jean Baptiste, quand il prophétisa :

67 Et Zacharie, son père, fut rempli de l'Esprit-Saint, et il prophétisa, (Luc (CP) 1)

Tu vois bien, que selon Luc qui était juifs, l'Esprit de Dieu qui venait dans les hommes, pour qu'il prophétise, c'était l'Esprit Saint.

25 Or, il y avait à Jérusalem un homme nommé Siméon; c'était un homme juste et pieux, qui attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit-Saint était sur lui. 26 L'Esprit-Saint lui avait révélé qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. 27 Il vint donc dans le temple, poussé par l'Esprit. (Luc (CP) 2)

1 Jésus, rempli de l'Esprit-Saint, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, (Luc (CP) 4)

18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé publier aux captifs la délivrance, aux aveugles le retour à la vue, renvoyer libres les opprimés, (Luc (CP) 4)


Jésus, parlant de l'Esprit Saint qui l'avait conduit au désert pour être tenté par le diable, le nomme "Esprit du Seigneur". donc, Esprit de Dieu.

Tu te trompes quand tu dis que l'Esprit Saint dont a parlé Jésus, n'est pas l'Esprit de Dieu son Père, l'Esprit du Seigneur. Et en voici une preuve supplémentaire :

19 Lorsqu'on vous livrera, ne vous préoccupez ni de la manière dont vous parlerez, ni de ce que vous aurez à dire: ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même. 20 Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. (Matthieu (CP) 10)

L'Esprit Saint, c'est bien l'Esprit de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyDim 02 Avr 2017, 10:20

Libremax a écrit:
Eric 420 a écrit:

si le judaisme et l'islam ne reconnaissent pas le saint esprit comme soit disant l'esprit de Dieu  et la troisième personne de la Trinité qui emplit les croyants comment se fait il que les chrétiens y croient et quelles sont leurs preuves ?

C'est parce que ce sont les Evangiles qui l'enseignent. Evangiles que ne reconnaissent ni les Juifs, ni les Musulmans.
C'est pour cela que le débat n'est pas possible ...



Bonjour, mon cher LIBREMAX. Heureux de te relire ! Ton silence depuis octobre dernier m'inquiétait. Comment vas-tu ?


Notre frère ERIC 420 t'a posé une question ce matin . J'aimerais que tu y répondes.


Et BON DIMANCHE ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
brigit ^^

brigit ^^



Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? EmptyDim 02 Avr 2017, 15:11

SKIPEER a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Et donc, qu'en déduis tu ?

Est ce le royaume de Dieu qui entre en nous ou est ce l'homme qui entre dans le royaume de Dieu ?

Le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent.
il n'est pas du tout question ici de royaume de DIEU mais de la signification exacte de l'esprit saint dans les 03 religions dites monothéistes .

le judaïsme est en accord avec l'islam pour réfuter l’hypothèse selon lequel l'esprit saint serait soit disant l'esprit de DIEU

Le Saint Esprit, c'est le royaume des cieux en nous, de l'Esprit de Dieu en nous. C'est de cela dont il est question.

Le Saint Esprit c'est ce qui te donne à voir et à être dans l'Esprit de Dieu, l'aboutissement de la révélation.

Les juifs l'appellent l'Esprit de Vérité et l'Esprit Saint. Tu n'y connais rien.

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. - Jean

Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances,
Et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
- Ézéchiel

Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l'homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits.

Voici mon alliance avec eux, dit l'Eternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l'Eternel, dès maintenant et à jamais.
- Ésaïe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?   Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est le saint esprit selon les trois religions dites monothéistes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exposition : ce que les trois religions monothéistes partagent
» Quelle définition de Dieu pour les trois religions monothéistes ?
» Quelle est l'origine du fils et du saint esprit selon la bible?
» Ne dites pas trois
» 3 religions monotheistes,1 Thora Juive, 1 Coran musulman, et 0 Injil ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: