Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

 

 l'islam et la violence

Aller en bas 
+13
Petero
Jean claude
brigit
albania
Fanditha
Eliane
Wahshy
joshai
couleuvre
Nabil80
Pierresuzanne
yahia
rosarum
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyJeu 10 Sep 2015, 08:55

Rappel du premier message :

l'islam et la violence

depuis quelques décennies,nous assistons à l'émergences de mouvements islamistes violents, et ceci sur tous les continents comportant des populations musulmanes.

certains expliquent celà par des conditions sociales, politiques, économiques désastreuses poussant à la violence.

Ce facteur est réel, mais pourquoi cette violence s'exprime t elle au travers de l'islam ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
SKIPEER





l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 14:34

Svenmaster a écrit:
Une fois dans le métro un musulman ma dit que l'Islam est contre la violence. Je lui ai répondu mais tuer est ce un acte de violence? Oui bien sûr qu'il m'a dit alors je lui ai répondu mais tuer au nom d'Allah est ce un acte violent et la il ne savait plus répondre car il ne sait plus si c'est mal ou non
je précise encore une fois que l'islam autorise a prendre des armes que dans deux circonstances distinctes :

- la légitime défense

CORAN [22:39-40]
Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes Capable de les secourir. ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Dieu est notre Seigneur». - Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Dieu est assurément Fort et Puissant,


- Trahison d'un pacte signe et rompue de façon unilatérale

CORAN 
 8:58. Et si jamais tu crains vraiment une trahison de la part d'un peuple, dénonce alors le pacte (que tu as conclu avec), d'une façon franche et loyale car Allah n'aime pas les traîtres.



Coran 8: 55. Les pires bêtes, auprès d'Allah, sont ceux qui ont été infidèles (dans le passé) et qui ne croient donc point (actuellement),

56. ceux-là mêmes avec lesquels tu as fait un pacte et qui chaque fois le rompent, sans aucune crainte [d'Allah].

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 15:13

rosarum a écrit:
4 pages de discussion mais pas de réponse à ma question.


pourquoi ceux qui choisissent la violence le font t il au travers de l'islam ?

Tout simplement parce qu'ils sont au même niveau de compréhension de la contextualisation  de certains versets du Coran que les détracteurs de ces versets "violents" dont tu fais parti.

Dans ce cas là, le dicton serait:
"qui se ressemble s' oppose"
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 15:35

Fanditha a écrit:
Wahshy a écrit:

explique toi  ???


paix



J'ai assisté sur un forum musulman à des débats sur ces sujets :

Le mariage avec une enfant = hallal

La possibilité de cogner sa femme dans certaines conditions

Le retour de la loi du Talion avec le Coran : régression ou noble justice

Le problème si tu écoutes n'importe quel musulman tu vas avoir l'impression d'être en face de plusieurs religions différentes.

C'est le problème qu'avait la plus jeune de mes 2 soeurs qui est devenue musulmane.
Le conseil que je lui ai donné est le suivant:

Sourate 16,AN-NAHL (LES ABEILLES)
43.....Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

Les gens du rappel sont les gens de science.



Le Prophète ( saws ) a dit:
« Certes Allah n’enlève pas la science en la retirant de la poitrine des savants, mais il l’enlève avec la mort des savants jusqu'à ce qu’il ne reste plus de savants. Les gens prendrons pour guides des ignorants. Lorsqu’ils seront interrogés ils répondront sans science. Ils seront égarés et égareront les gens ».

Tu vois ce hadith est révélateur de ce qui se passe actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 15:40

Svenmaster a écrit:
rosarum a écrit:
pourquoi ceux qui choisissent la violence le font t il au travers de l'islam ?

La force c'est le nombre, il y a beaucoup de musulmans. Si par exemple un individu égorge des enfants on dira que c'est abominable mais si un individu égorge des enfants au nom d'Allah et de Son messager on dira que c'est Allah qu'il a voulu. Je veux dire que la violence au nom de l'Islam est légitimé par les gens.
Une fois dans le métro un musulman ma dit que l'Islam est contre la violence. Je lui ai répondu mais tuer est ce un acte de violence? Oui bien sûr qu'il m'a dit alors je lui ai répondu mais tuer au nom d'Allah est ce un acte violent et la il ne savait plus répondre car il ne sait plus si c'est mal ou non.

Déjà, quelle est la définition de "tuer au nom d'Allah" selon toi?
D'après ton message, ce serait simplement de dire "Allah ouakbar".

Ce n'est pas une formule qui légitime un acte auprès du Tout-Puissant.
Sinon tout serait permi.
Revenir en haut Aller en bas
Svenmaster

Svenmaster



l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 16:22

Cyril84 a écrit:
Déjà, quelle est la définition de "tuer au nom d'Allah" selon toi?

Demande la définition a ceux qui tuent des innocents au nom d'Allah et Son Messager comme ça ils t'expliqueront leurs dogmes au passage.

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 16:26

Svenmaster a écrit:
Cyril84 a écrit:
Déjà, quelle est la définition de "tuer au nom d'Allah" selon toi?

Demande la définition a ceux qui tuent des innocents au nom d'Allah et Son Messager comme ça ils t'expliqueront leurs dogmes au passage.


Je ne t'ai pas attendu pour le faire.
Et ce sont des égarés.
Mais j'arrive, l'islam et la violence - Page 5 1433743430 , à en faire revenir à la raison.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 17:09

Cyril 84 a écrit:
Svenmaster a écrit:
rosarum a écrit:
pourquoi ceux qui choisissent la violence le font t il au travers de l'islam ?

La force c'est le nombre, il y a beaucoup de musulmans. Si par exemple un individu égorge des enfants on dira que c'est abominable mais si un individu égorge des enfants au nom d'Allah et de Son messager on dira que c'est Allah qu'il a voulu. Je veux dire que la violence au nom de l'Islam est légitimé par les gens.
Une fois dans le métro un musulman ma dit que l'Islam est contre la violence. Je lui ai répondu mais tuer est ce un acte de violence? Oui bien sûr qu'il m'a dit alors je lui ai répondu mais tuer au nom d'Allah est ce un acte violent et la il ne savait plus répondre car il ne sait plus si c'est mal ou non.

Déjà, quelle est la définition de "tuer au nom d'Allah" selon toi?
D'après ton message, ce serait simplement de dire "Allah ouakbar".

Ce n'est pas une formule qui légitime un acte auprès du Tout-Puissant.
Sinon tout serait permi.

tuer au nom d'Allah, c'est mettre en pratique les versets du coran qui le demandent explicitement.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 17:17

rosarum a écrit:
Cyril 84 a écrit:
Svenmaster a écrit:


La force c'est le nombre, il y a beaucoup de musulmans. Si par exemple un individu égorge des enfants on dira que c'est abominable mais si un individu égorge des enfants au nom d'Allah et de Son messager on dira que c'est Allah qu'il a voulu. Je veux dire que la violence au nom de l'Islam est légitimé par les gens.
Une fois dans le métro un musulman ma dit que l'Islam est contre la violence. Je lui ai répondu mais tuer est ce un acte de violence? Oui bien sûr qu'il m'a dit alors je lui ai répondu mais tuer au nom d'Allah est ce un acte violent et la il ne savait plus répondre car il ne sait plus si c'est mal ou non.

Déjà, quelle est la définition de "tuer au nom d'Allah" selon toi?
D'après ton message, ce serait simplement de dire "Allah ouakbar".

Ce n'est pas une formule qui légitime un acte auprès du Tout-Puissant.
Sinon tout serait permi.

tuer au nom d'Allah, c'est mettre en pratique les versets du coran qui le demandent explicitement.
oui mais j'ai donne les deux situations plus haut ou il est permis aux musulmans de prendre des armes (pas tuer nécessairement ) car si l’ennemie veut la paix le musulman doit s'arrêter

CORAN 8: 61. Et s'ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.
Revenir en haut Aller en bas
Jean claude





l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 18:14

Citation :
CORAN [22:39-40]
Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes Capable de les secourir.
Si Dieu est capable de secourir, pourquoi se sentir attaqué et riposter dans ce cas?
Pourquoi ne pas imiter les chrétiens qui font réellement confiance en Dieu et prient même pour ceux qui les persécutent?
Etre lésé, c'est une bonne façon de Démontrer sa foi non?

Marc 11:24 C’est pourquoi je vous le dis : Tout ce que vous demandez en priant, ayez foi que vous l’avez pour ainsi dire reçu, et vous l’aurez. 25 Et lorsque vous êtes debout en prière, pardonnez ce que vous pouvez avoir contre quelqu’un, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos fautes. ”

Dans son sermon sur la montagne Jésus mentionne:
5:43 “ Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘ Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi. ’ 44 Cependant moi je vous dis : Continuez d’aimer vos ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent ; 45 afin de vous montrer fils de votre Père qui est dans les cieux, puisqu’il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et qu’il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Voici ce que Jésus nous enseigne
Matthieu 26: . 52 Alors Jésus lui dit : “ Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée.

Voici quelques renvois

(Genèse 9:6) Quiconque verse le sang de l’homme, par l’homme son sang sera versé, car à l’image de Dieu il a fait l’homme.
(Révélation 13:10) Si quelqu’un [est destiné] à la captivité, il va en captivité. Si quelqu’un tue avec l’épée, il faut qu’il soit tué avec l’épée. C’est ici qu’il faut l’endurance et la foi des saints.
Oui, devant Jéhovah la vie est précieuse et personne ne doit prendre la vie d'un autre sous aucun prétexte!



Le Coran ne vient certainement pas de Dieu, mais de l'adversaire de Dieu!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
Jean claude





l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 18:20

Citation :
oui mais j'ai donne les deux situations plus haut ou il est permis aux musulmans de prendre des armes (pas tuer nécessairement ) car si l’ennemie veut la paix le musulman doit s'arrêter
Salam,
Mauvaise interprétation de ta part puisque des musulmans tuent les chrétiens qui vivent en paix, donc il ne faut pas dire n'importe quoi stp
Aussi bien dans une situation comme dans l'autre, l'Islam a tout faux!
Votre livre qu'est le Coran est fait uniquement à la main de l'homme, c'est d'ailleurs pour cela que le monde entier perçoit l'islam comme une secte.
Même dans l'Islam ils (les musulmans s'entretuent) et personne n'est d'accord sur le Coran, ils ont tous leur propre prophète etc..
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://wwwjw.org.fr
SKIPEER

SKIPEER



l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 19:22

Jean Claude a écrit:
Aussi bien dans une situation comme dans l'autre, l'Islam a tout faux!

Razz   excuse moi jean claude mais tu m'a fait éclater de rire !!
Revenir en haut Aller en bas
albania





l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 20:00

couleuvre a écrit:
albania a écrit:
couleuvre a écrit:


bonjour
en occident la loi n'est pas la loi chretienne en france on a decapité le roi chretien pour instaurer la republique des athées
on voit le drapeau de la liberté avec la femme donc un sein est visible
la femme n'est jamais esclave de son mari mais vous avez fait d'elle une revoltée puisque dans le christianisme la femme est juste pour faire des enfants elle porte le nom de son mari aussi  dans la tradition perpétuée et intacte depuis les jours bibliques ne donne aux membres féminins du foyer, épouse et fille, aucun droit de succession sur les possessions familiales. Dans le schéma de succession le plus primitif, les membres féminins de la famille étaient considérés comme une partie des biens et aussi étaient éloignées du statut légal d’héritier que ne l’était un esclave.

Exact il y a eu des societes non patriarcales dans le passé et il existe encore de nos jours en asie je crois mais cela ne veut pas dire que ces sociétés l'homme est inferieur à la femme dans ces societes les soldats etaient des hommes

 La déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est le résultat direct de l'éducation chrétienne .
 Le statut de la femme a tellement changé ,que j'ai l'impression que vous parlez d'un autre monde ,les femmes ont toujours été présentes dans les mythologies ,les religions et l'histoire ,il y a  eu en France un matriarcat très fort et à présent les femmes sont chefs de famille parce que les hommes s'évaporent dans la nature .

tu fais erreur

le resultat est la compensation de l'obscurantisme du moyen age
Ce monde dans lequel du vie est le monde des lumieres qui vous aveuglent que j'appelle l'obscurantismes moderne
une sorte de narcissisme


La période du moyen-age s'entend sur mille ans ,donc quand vous parlez d'obscurantisme il faut déjà préciser les dates .
J'aimerais comprendre pourquoi vous évoquez à la fois les lumières et une sorte de narcissisme ,notre monde n'est pas parfait quel monde proposez-vous éclairez_moi à l'ombre de votre lampe électrique ....
Revenir en haut Aller en bas
couleuvre

couleuvre



l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 21:13

albania a écrit:
couleuvre a écrit:
albania a écrit:


 La déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est le résultat direct de l'éducation chrétienne .
 Le statut de la femme a tellement changé ,que j'ai l'impression que vous parlez d'un autre monde ,les femmes ont toujours été présentes dans les mythologies ,les religions et l'histoire ,il y a  eu en France un matriarcat très fort et à présent les femmes sont chefs de famille parce que les hommes s'évaporent dans la nature .

tu fais erreur

le resultat est la compensation de l'obscurantisme du moyen age
Ce monde dans lequel du vie est le monde des lumieres qui vous aveuglent que j'appelle l'obscurantismes moderne
une sorte de narcissisme


                        La période du moyen-age s'entend sur mille ans ,donc quand vous parlez d'obscurantisme il faut déjà préciser les dates .
                       J'aimerais comprendre pourquoi vous évoquez à la fois les lumières et une sorte de narcissisme ,notre monde n'est pas parfait quel monde proposez-vous éclairez_moi à l'ombre de votre lampe électrique ....

j'ai rien à proposé le temps nous le dira et je suis certaine que le monde capitaliste tombera
Revenir en haut Aller en bas
albania





l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 21:38

couleuvre a écrit:
albania a écrit:
couleuvre a écrit:


tu fais erreur

le resultat est la compensation de l'obscurantisme du moyen age
Ce monde dans lequel du vie est le monde des lumieres qui vous aveuglent que j'appelle l'obscurantismes moderne
une sorte de narcissisme


                        La période du moyen-age s'entend sur mille ans ,donc quand vous parlez d'obscurantisme il faut déjà préciser les dates .
                       J'aimerais comprendre pourquoi vous évoquez à la fois les lumières et une sorte de narcissisme ,notre monde n'est pas parfait quel monde proposez-vous éclairez_moi à l'ombre de votre lampe électrique ....

j'ai rien à proposé le temps nous le dira et je suis certaine que le monde capitaliste tombera




Vous savez ,dans ma famille on a connu le communisme ,ce n'est pas la panacée ,il doit y avoir un juste milieu et je ne supporte pas non plus le libéralisme économique ou tout est permis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 21:59

rosarum a écrit:
l'islam et la violence

depuis quelques décennies,nous assistons à l'émergences de mouvements islamistes violents, et ceci sur tous les continents comportant des populations musulmanes.

certains expliquent celà par des conditions sociales, politiques, économiques désastreuses poussant à la violence.

Ce facteur est réel, mais pourquoi cette violence s'exprime t elle au travers de l'islam ?

Elle s'exprime au travers de l'islam car tout ce qu'ils ont connu en dehors de l'islam a été très douloureux .
Comment ces populations peuvent croire en la démocratie , la laïcité , l'humanisme .... après deux siècles de colonisations qui ne sont pas terminés !

Tout les bons principes ont été bafoués lors des colonies .
En France nous avons vu qu’en temps de crise il a été fait appel à notre identité nationale . Dans les pays arabes cette identité s'avère être l'islam .
Pour comprendre la violence des mouvements musulmans , peut être serait il bon de répondre à la question :
Ces pays musulmans sont ils combattus ou non ?
Lors des colonies quelle a été la politique menée ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanditha

Fanditha



l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 22:03

Cyril 84 a écrit:

Le problème si tu écoutes n'importe quel musulman tu vas avoir l'impression d'être en face de plusieurs religions différentes.

C'est le problème qu'avait la plus jeune de mes 2 soeurs qui est devenue musulmane.
Le conseil que je lui ai donné est le suivant:

Sourate 16,AN-NAHL (LES ABEILLES)
43.....Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

Les gens du rappel sont les gens de science.



Le Prophète ( saws ) a dit:
« Certes Allah n’enlève pas la science en la retirant de la poitrine des savants, mais il l’enlève avec la mort des savants jusqu'à ce qu’il ne reste plus de savants. Les gens prendrons pour guides des ignorants. Lorsqu’ils seront interrogés ils répondront sans science. Ils seront égarés et égareront les gens ».

Tu vois ce hadith est révélateur de ce qui se passe actuellement.



Si le Coran est si ambigu, difficile à saisir et expose à quantités d'interprétations différentes, on voit là la cause du chaos actuel, quelqu'un m'avait dit qu'il est écrit dans le Coran que seul Allah en connaît l'interprétation, donc les savants sont forcément égarés eux aussi, il n'y a personne vers qui se tourner.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 22:08

Fanditha a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Le problème si tu écoutes n'importe quel musulman tu vas avoir l'impression d'être en face de plusieurs religions différentes.

C'est le problème qu'avait la plus jeune de mes 2 soeurs qui est devenue musulmane.
Le conseil que je lui ai donné est le suivant:

Sourate 16,AN-NAHL (LES ABEILLES)
43.....Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

Les gens du rappel sont les gens de science.



Le Prophète ( saws ) a dit:
« Certes Allah n’enlève pas la science en la retirant de la poitrine des savants, mais il l’enlève avec la mort des savants jusqu'à ce qu’il ne reste plus de savants. Les gens prendrons pour guides des ignorants. Lorsqu’ils seront interrogés ils répondront sans science. Ils seront égarés et égareront les gens ».

Tu vois ce hadith est révélateur de ce qui se passe actuellement.



Si le Coran est si ambigu, difficile à saisir et expose à quantités d'interprétations différentes, on voit là la cause du chaos actuel, quelqu'un m'avait dit qu'il est écrit dans le Coran que seul Allah en connaît l'interprétation, donc les savants sont forcément égarés eux aussi, il n'y a personne vers qui se tourner.


Non les versets dont seul Dieu connait la signification ne sont qu'un tout petit nombre de verset, l'essentiel du Coran est compréhensible de tous. Maintenant, il y aura toujours des hommes qui comprendront les choses en recherchant à leurs manière, comme ca les arranges.

Pour compléter ce que dit Cyril. Un autres hadith enseigne que viendra un jour où es hypocrites seront plus nombreux que les croyants sincère. Et un autre hadith qui dit même que viendra un jour où les hypocrites seront tellement nombreux qu'ils ne prendront même plus la peine de cacher leurs hypocrisie !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 22:35

Jean claude a écrit:
Jean claude a écrit:

CORAN [22:39-40]
Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes Capable de les secourir.
Si Dieu est capable de secourir, pourquoi se sentir attaqué et riposter dans ce cas?
Citation :


Et pourquoi chercher du travail? Le Tout-Puissant peut te faire venir un employeur sur le seuil de ta porte!

Et pourquoi chercher à manger et cuisiner? Le Tout-Puissant peut te faire descendre de la manne et des cailles!

Tu comprends l'absurdité de ton raisonnement?




Et toi tu es l'adversaire de Jésus dans les évangiles qui te dit:

Évangile selon Matthieu, chapitre 12, verset 26:
Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il?

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 22:46

Jean claude a écrit:
Citation :
CORAN [22:39-40]
Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes Capable de les secourir.
Si Dieu est capable de secourir, pourquoi se sentir attaqué et riposter dans ce cas?


Et pourquoi chercher du travail? Le Tout-Puissant peut te faire venir un employeur sur le seuil de ta porte!

Et pourquoi chercher à manger et cuisiner? Le Tout-Puissant peut te faire descendre de la manne et des cailles!

Tu comprends l'absurdité de ton raisonnement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 22:48

Cyril 84 a écrit:


Et pourquoi chercher du travail? Le Tout-Puissant peut te faire venir un employeur sur le seuil de ta porte!


J'en aurais bien besoin en ce moment mais il ne vient toujours pas. Va falloir que je me décide a aller en chercher un par moi même.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 22:49

Jean claude a écrit:

Le Coran ne vient certainement pas de Dieu, mais de l'adversaire de Dieu!

Donc toi tu es l'adversaire de Jésus ( saws ) qui te dit dans l'évangile selon Matthieu:

Chapitre 12, verset 26:
Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 22:54

salamsam a écrit:
Cyril 84 a écrit:


Et pourquoi chercher du travail? Le Tout-Puissant peut te faire venir un employeur sur le seuil de ta porte!


J'en aurais bien besoin en ce moment mais il ne vient toujours pas. Va falloir que je me décide a aller en chercher un par moi même.

Very Happy

Dans quel domaine tu cherches?
Envois par MP si tu veux, pour ne pas parasiter le forum.
On sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 22:59

Jean claude a écrit:
Citation :
oui mais j'ai donne les deux situations plus haut ou il est permis aux musulmans de prendre des armes (pas tuer nécessairement ) car si l’ennemie veut la paix le musulman doit s'arrêter
Salam,
Mauvaise interprétation de ta part puisque des musulmans tuent les chrétiens qui vivent en paix, donc il ne faut pas dire n'importe quoi stp

C'est toi qui dit n'importe quoi!
Bonne interprétation de la part de Skipeer.
Ce sont les "Daeshmen & cie" qui interprètent faussement.
Mais toi avec tes propos, implicitement tu les légitiment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 23:00

Cyril 84 a écrit:
Jean claude a écrit:
Citation :
oui mais j'ai donne les deux situations plus haut ou il est permis aux musulmans de prendre des armes (pas tuer nécessairement ) car si l’ennemie veut la paix le musulman doit s'arrêter
Salam,
Mauvaise interprétation de ta part puisque des musulmans tuent les chrétiens qui vivent en paix, donc il ne faut pas dire n'importe quoi stp

C'est toi qui dit n'importe quoi!
Bonne interprétation de la part de Skipeer.
Ce sont les "Daeshmen & cie" qui interprètent faussement.
Mais toi avec tes propos, implicitement tu les légitiment.
Lorsque l'on veut tuer son chien on l'accuse de la rage .

Légitimer DAESH est une façon de rationaliser ses peurs et sa haine .
DAESH c'est à cause du coran , et les politiques internationales n'y sont pour rien .
Laisser mourir les syriens , attaquer l'irak , l'afghanistan , aider à un coup d'état , bien entendu si ces gens haïssent l'occident c'est à cause du coran ....
Mais ouiiiiiii


Dernière édition par icare le Dim 13 Sep 2015, 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyDim 13 Sep 2015, 23:01

Cyril 84 a écrit:
salamsam a écrit:
Cyril 84 a écrit:


Et pourquoi chercher du travail? Le Tout-Puissant peut te faire venir un employeur sur le seuil de ta porte!


J'en aurais bien besoin en ce moment mais il ne vient toujours pas. Va falloir que je me décide a aller en chercher un par moi même.

Very Happy

Dans quel domaine tu cherches?
Envois par MP si tu veux, pour ne pas parasiter le forum.
On sait jamais.
non je plaisantais, je cherche bien du boulot (informatique) mais je vais en trouver insh'Allah. Mais merci quand même mon frère.

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2015, 00:51

salamsam a écrit:
Cyril 84 a écrit:
salamsam a écrit:


J'en aurais bien besoin en ce moment mais il ne vient toujours pas. Va falloir que je me décide a aller en chercher un par moi même.

Very Happy

Dans quel domaine tu cherches?
Envois par MP si tu veux, pour ne pas parasiter le forum.
On sait jamais.
non je plaisantais, je cherche bien du boulot (informatique) mais je vais en trouver insh'Allah. Mais merci quand même mon frère.

Wink


De rien, comme j'ai plusieurs projets de création, tu aurais pu être un de mes collaborateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Wahshy





l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2015, 01:35

Fanditha a écrit:
Wahshy a écrit:

explique toi  ???


paix



J'ai assisté sur un forum musulman à des débats sur ces sujets :

Le mariage avec une enfant = hallal

La possibilité de cogner sa femme dans certaines conditions

Le retour de la loi du Talion avec le Coran : régression ou noble justice ?


Sinon, la sourate sur les esclaves sexuelles de Mohammed légitimées par Dieu, aucun musulman ne me contredit sur ce forum donc je suppose qu'elle se trouve hélas bel et bien dans le Coran

Coran (33:50) - "Ô Prophète ! Nous déclarons licites pour toi tes épouses que tu as dotées et les captives que Dieu t’a accordées au titre de butin de guerre"


paix a toi


tu comprendras que pour saisir reellement le sens de ce ou ces versts et sa veritable moralite
il faut devellopper


paix
Revenir en haut Aller en bas
Wahshy





l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2015, 01:42

paix a vous


deja il faut savoir

Qu'Il est remarquable que l'on ne trouve aucun texte dans le Coran et la Sunna qui véhicule l'ordre de réduire des gens à l'esclavage. Bien au contraire, les versets du Coran et les hadith du Messager slwl comportent des dizaines de textes qui exhortent à la libération et à l'affranchissement des esclaves.

et que le judaïsme et le christianisme ont connu des formes injustes d'esclavage .Leurs livres regorgent de détails sur la question notamment sa nette approbation. La première chose qui attire l'attention est : comment les évangélistes cherchent ils à prêcher le christianisme qui reconnaît la légitimité de l'esclavage? En d'autres termes, comment dénoncent ils une affaire dans laquelle ils sont largement impliquées?


premierement


paix
Revenir en haut Aller en bas
Wahshy





l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2015, 13:42

paix a vous


Le Noble Coran a par ailleurs décrété que l’expiation de certains péchés était l’affranchissement d’esclaves. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — incitait en outre à affranchir des esclaves pour expier n’importe quelle faute qu’un homme pouvait commettre, et ce, dans l’optique de libérer le plus grand nombre possible, sachant que les péchés ne cessent jamais, et que l’être humain est par nature pécheur, comme le rappelle le Messager. Il convient ici de porter une attention toute particulière à l’une de ces expiations, en raison de sa signification dans le regard que porte l’Islam sur l’esclavage.

L’histoire relate qu’un nombre incommensurable d’esclaves ont été libérés à travers cet affranchissement gratuit, et que ce nombre incommensurable ne trouve pas son pareil dans l’histoire des autres nations, ni avant l’Islam, ni plusieurs siècles après, jusqu’au début de l’ère moderne. Par ailleurs, les mobiles de leur affranchissement étaient purement humains, et découlaient des consciences individuelles qui désiraient gagner l’Agrément de Dieu, rien d’autre que l’Agrément de Dieu.

Quant à la mukâtabah, elle consiste à accorder à l’esclave sa liberté lorsqu’il la demande de son propre chef, moyennant une somme d’argent convenue entre le maître et l’esclave. L’affanchissement est dans ce cas obligatoire : le maître ne peut ni le refuser ni le reporter, dès lors que la somme d’argent convenue lui a été versée. En cas de problème, l’État (représenté par le juge ou par le dirigeant) intervient pour exécuter de force le contrat d’affranchissement et donner la liberté à son demandeur.

La légifération de la mukâtabah a réellement ouvert les portes de la libération des esclaves en Islam, puisqu’elle permet à l’esclave qui veut recouvrer sa liberté de s’affranchir, sans attendre que son maître le libère gratuitement à une occasion qui pourrait survenir, ou qui pourrait ne jamais survenir au fil des jours et des années.

Il est venu rendre leur humanité à ces humains. Il est venu dire aux maîtres au sujet de leurs esclaves : « Vous êtes les uns des autres ». Il est venu déclarer : « Quiconque tuera son esclave, nous le tuerons. Quiconque rasera son esclave, nous le raserons. Quiconque émasculera son esclave, nous l’émasculerons ». Il est venu décréter l’unicité de l’origine, de la nature et du devenir de l’humanité : « Vous êtes les enfants d’Adam, et Adam a été créé d’argile ». Il est venu établir qu’un maître n’a aucun mérite sur son esclave, parce que l’un est maître et l’autre esclave. Le seul critère de mérite est désormais la piété : « Un Arabe n’a strictement aucun mérite sur un non-Arabe, pas plus qu’un non-Arabe n’en a sur un Arabe, ni un Noir sur un Blanc, ni un Blanc sur un Noir, si ce n’est par la piété » .

L’Islam est venu ordonner aux maîtres de bien traiter leurs esclaves : « Soyez bons envers vos père et mère, vos proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Dieu n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant. » Il est venu établir que la relation entre les maîtres et les esclaves n’était pas une relation d’arrogance et d’asservissement, ni une relation d’exploitation et d’humiliation, mais une relation familiale et fraternelle. Les maîtres sont désormais la famille de la servante, si bien que toute demande en mariage doit leur être adressée : « Vous pouvez épouser une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Dieu connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres. Et épousez-les avec l’autorisation de leur famille et faites-leur don d’une dot convenable ». Les esclaves sont désormais les frères des maîtres : « Vos esclaves sont vos frères. Quiconque dispose de l’un de ses frères doit le nourrir de ce dont il se nourrit lui-même et le vêtir de ce dont il se vêt lui-même. Ne leur demandez pas ce qui dépasse leur capacité. Et si vous le faîtes, alors aidez-les ».




paix
Revenir en haut Aller en bas
albania





l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2015, 16:31

Wahshy a écrit:
paix a vous


Le Noble Coran a par ailleurs décrété que l’expiation de certains péchés était l’affranchissement d’esclaves. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — incitait en outre à affranchir des esclaves pour expier n’importe quelle faute qu’un homme pouvait commettre, et ce, dans l’optique de libérer le plus grand nombre possible, sachant que les péchés ne cessent jamais, et que l’être humain est par nature pécheur, comme le rappelle le Messager. Il convient ici de porter une attention toute particulière à l’une de ces expiations, en raison de sa signification dans le regard que porte l’Islam sur l’esclavage.

L’histoire relate qu’un nombre incommensurable d’esclaves ont été libérés à travers cet affranchissement gratuit, et que ce nombre incommensurable ne trouve pas son pareil dans l’histoire des autres nations, ni avant l’Islam, ni plusieurs siècles après, jusqu’au début de l’ère moderne. Par ailleurs, les mobiles de leur affranchissement étaient purement humains, et découlaient des consciences individuelles qui désiraient gagner l’Agrément de Dieu, rien d’autre que l’Agrément de Dieu.

Quant à la mukâtabah, elle consiste à accorder à l’esclave sa liberté lorsqu’il la demande de son propre chef, moyennant une somme d’argent convenue entre le maître et l’esclave. L’affanchissement est dans ce cas obligatoire : le maître ne peut ni le refuser ni le reporter, dès lors que la somme d’argent convenue lui a été versée. En cas de problème, l’État (représenté par le juge ou par le dirigeant) intervient pour exécuter de force le contrat d’affranchissement et donner la liberté à son demandeur.

La légifération de la mukâtabah a réellement ouvert les portes de la libération des esclaves en Islam, puisqu’elle permet à l’esclave qui veut recouvrer sa liberté de s’affranchir, sans attendre que son maître le libère gratuitement à une occasion qui pourrait survenir, ou qui pourrait ne jamais survenir au fil des jours et des années.

Il est venu rendre leur humanité à ces humains. Il est venu dire aux maîtres au sujet de leurs esclaves : « Vous êtes les uns des autres ». Il est venu déclarer : « Quiconque tuera son esclave, nous le tuerons. Quiconque rasera son esclave, nous le raserons. Quiconque émasculera son esclave, nous l’émasculerons ». Il est venu décréter l’unicité de l’origine, de la nature et du devenir de l’humanité : « Vous êtes les enfants d’Adam, et Adam a été créé d’argile ». Il est venu établir qu’un maître n’a aucun mérite sur son esclave, parce que l’un est maître et l’autre esclave. Le seul critère de mérite est désormais la piété : « Un Arabe n’a strictement aucun mérite sur un non-Arabe, pas plus qu’un non-Arabe n’en a sur un Arabe, ni un Noir sur un Blanc, ni un Blanc sur un Noir, si ce n’est par la piété » .

L’Islam est venu ordonner aux maîtres de bien traiter leurs esclaves : « Soyez bons envers vos père et mère, vos proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Dieu n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant. » Il est venu établir que la relation entre les maîtres et les esclaves n’était pas une relation d’arrogance et d’asservissement, ni une relation d’exploitation et d’humiliation, mais une relation familiale et fraternelle. Les maîtres sont désormais la famille de la servante, si bien que toute demande en mariage doit leur être adressée : « Vous pouvez épouser une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Dieu connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres. Et épousez-les avec l’autorisation de leur famille et faites-leur don d’une dot convenable ». Les esclaves sont désormais les frères des maîtres : « Vos esclaves sont vos frères. Quiconque dispose de l’un de ses frères doit le nourrir de ce dont il se nourrit lui-même et le vêtir de ce dont il se vêt lui-même. Ne leur demandez pas ce qui dépasse leur capacité. Et si vous le faîtes, alors aidez-les ».




paix

Et pourtant,l'économie musulmane était basée sur le commerce des esclaves que l'on retrouve chez daech ,on voit combien la vente d'êtres humains est prégnante dans l'esprit des musulmans .
Revenir en haut Aller en bas
brigit

brigit



l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2015, 19:43

Albania (dont j'adore la pensée), c'est peut être prégnant dans certains pays mais pas au Maghreb, pas à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Fanditha

Fanditha



l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2015, 20:59

albania a écrit:


 Et pourtant,l'économie musulmane était basée sur le commerce des esclaves que l'on retrouve chez daech ,on voit combien la vente d'êtres humains est prégnante dans l'esprit des musulmans .



J'ai lu sur plusieurs forums musulmans que le Coran n'abolit pas l'esclavage, mais le régule et même s'il invite à affranchir l'esclave sous certaines conditions, cela reste du ressort du bon vouloir du maître donc non en effet le Coran n'abolit pas l'esclavage.
Revenir en haut Aller en bas
Fanditha

Fanditha



l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2015, 21:06

Wahshy a écrit:


et que  le judaïsme et le christianisme ont connu des formes injustes d'esclavage .Leurs livres regorgent de détails sur la question notamment sa nette approbation.


Jésus approuve l'esclavage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2015, 22:01

Bonsoir,

Je vais oser donner mon point de vue d'athée sur la question posée par le post.

Un intervenant a relevé que si le coran appelait autant à la violence pourquoi alors l'extrême majorité des musulmans seraient non-violents?

C'est bien qu'il faut réfléchir plus loin pour y répondre.

Certes le coran comporte une violence qui ne peut que paraitre incompréhensible pour un chrétien d'aujourd'hui.
Même si les chrétiens ont un passé violent, il se trouve qu'aucune légitimation de cette violence n'est possible par les évangiles; Le vatican a qualifié ce passé de crime. Cette dérive fait partie du domaine de l'humain et pas du religieux. C'est une lutte de pouvoir, contraire au message christique.
Donc un chrétien d'aujourd'hui a une vision non violente de la religion. Même si en pratique certains l'oublient... même des propos peuvent être violent (j'avoue que les propos de chrétiens sur l'islam sur ce forum m'ont choqué... je ne les trouve pas toujours très honnête dans leur démonstration... c'est étrange car j'ai la même vision de tristesse pour la loi du talion par exemple et la perte que constitue ce retour!)

Le coran renoue avec l'ancien testament et l'intransigeance de Dieu. Il y a le versant misericorde et l'aspect violence défensive.

Alors pourquoi la violence s'exprime à travers le coran?

Car la lecture géopolitique actuelle peut conduire à voir "l'occident", entité plutôt symbolique que réelle, comme un agresseur envers l'islam.

Le coran offre alors une rhétorique qui peut converger avec les théories du complot, les rancoeurs de la colonisation....

Qui a détruit la stabilité de l'Irak?

Qu'écrivaient à l'époque les GI sur les bombes qu'ils larguaient sur l'Irak? 'au nom de Jésus Christ" Et ce n'était pas une propagande anti américaine, c'était un reportage complaisant de TF1 à l'époque... tout le monde semblait trouver ça normal.

Alors je suis personnellement à l'opposé de certains principes islamiques mais dans l'absolu, je vis dans un pays laïque et donc ce n'est pas mon problème, dans la limite où mon sens de la justice ne se sent pas bafoué. Je sais qu'en pratique l'islam ne conduit pas à la violence.

Par contre oui il peut être utilisé, comme d'autres idéologies, comme justification à certaines violences (physiques ou philosophique), mais ce n'est pas une représentation loyale de ce qu'est la richesse de la spiritualité musulmane.
Revenir en haut Aller en bas
albania





l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2015, 22:09

brigit a écrit:
Albania (dont j'adore la pensée), c'est peut être prégnant dans certains pays mais pas au Maghreb, pas à ma connaissance.


Pour le Maghreb voici quelques dates:

En Tunisie,abolition de l'esclavage en avril 1848,premier pays musulman à l'abolir.

Au Maroc l'esclavage a perduré ,Marrakech était un important marché ,il a été fermé par les autorités coloniales en 1912.Pour la petite histoire Mohammed VI à donné la liberté aux gens qui étaient dans le harem de son père en 1999.

En Algérie il a fallu le décret coercitif du 15 juillet 1906 pour pour interdire complètement l'esclavage .

L'esclavage faisait partie de l'habitude et des us ,dans les années 50 on pouvait acheter une femme au Maroc .
Revenir en haut Aller en bas
albania





l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2015, 22:20

emmanuelle78 a écrit:
Bonsoir,

Je vais oser donner mon point de vue d'athée sur la question posée par le post.

Un intervenant a relevé que si le coran appelait autant à la violence pourquoi alors l'extrême majorité des musulmans seraient non-violents?

C'est bien qu'il faut réfléchir plus loin pour y répondre.

Certes le coran comporte une violence qui ne peut que paraitre incompréhensible pour un chrétien d'aujourd'hui.
Même si les chrétiens ont un passé violent, il se trouve qu'aucune légitimation de cette violence n'est possible par les évangiles; Le vatican a qualifié ce passé de crime. Cette dérive fait partie du domaine de l'humain et pas du religieux. C'est une lutte de pouvoir, contraire au message christique.
Donc un chrétien d'aujourd'hui a une vision non violente de la religion. Même si en pratique certains l'oublient... même des propos peuvent être violent (j'avoue que les propos de chrétiens sur l'islam sur ce forum m'ont choqué... je ne les trouve pas toujours très honnête dans leur démonstration... c'est étrange car j'ai la même vision de tristesse pour la loi du talion par exemple et la perte que constitue ce retour!)

Le coran renoue avec l'ancien testament et l'intransigeance de Dieu. Il y a le versant misericorde et l'aspect violence défensive.

Alors pourquoi la violence s'exprime à travers le coran?

Car la lecture géopolitique actuelle peut conduire à voir "l'occident", entité plutôt symbolique que réelle, comme un agresseur envers l'islam.

Le coran offre alors une rhétorique qui peut converger avec les théories du complot, les rancoeurs de la colonisation....

Qui a détruit la stabilité de l'Irak?

Qu'écrivaient à l'époque les GI sur les bombes qu'ils larguaient sur l'Irak? 'au nom de Jésus Christ" Et ce n'était pas une propagande anti américaine, c'était un reportage complaisant de TF1 à l'époque... tout le monde semblait trouver ça normal.

Alors je suis personnellement à l'opposé de certains principes islamiques mais dans l'absolu, je vis dans un pays laïque et donc ce n'est pas mon problème, dans la limite où mon sens de la justice ne se sent pas bafoué. Je sais qu'en pratique l'islam ne conduit pas à la violence.

Par contre oui il peut être utilisé, comme d'autres idéologies, comme justification à certaines violences (physiques ou philosophique), mais ce n'est pas une représentation loyale de ce qu'est la richesse de la spiritualité musulmane.


L'Islam a connu un Islam des lumières incarnés par les Mutazilites,ce mouvement humaniste a disparu au XIIIeme siècle ,c'était un des premiers à apparaître ,les docteurs de la loi ne l'ont pas supporté ,on dit que c'est à partir de ce moment ,quand les mutazilites ont été condamnés pour hérésie que l'Islam a sombré dans les ténèbres .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2015, 22:34

albania a écrit:

  L'Islam a connu un Islam des lumières incarnés par les Mutazilites,ce mouvement humaniste a disparu au XIIIeme siècle ,c'était un des premiers à apparaître ,les docteurs de la loi ne l'ont pas supporté ,on dit que c'est à partir de ce moment ,quand les mutazilites ont été condamnés pour hérésie que l'Islam a sombré dans les ténèbres .
Où en était l'europe au XIIIe siecle... ils éteignaient à peine les buchers de l'inquisition. L'histoire des peuples n'est pas linéaires. Je trouve que c'est trop unilatéral que d'imaginer que seul leur religion a soudain arrêté un développement. C'est bien plus compliqué que cela. Quand on sait ce qu'a justifié l'église catholique jusqu'à il y a peu, c'est avoir des oeillères que de ne pas admettre que la culture et les traditions n'ont pas que la religion comme facteur d'influence. Bref...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2015, 22:36

Je ressens une grande suffisance dans la démonstration que les musulmans sont archaiques par essence de part leur religion... Ca me met mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
albania





l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2015, 22:54

emmanuelle78 a écrit:
albania a écrit:

  L'Islam a connu un Islam des lumières incarnés par les Mutazilites,ce mouvement humaniste a disparu au XIIIeme siècle ,c'était un des premiers à apparaître ,les docteurs de la loi ne l'ont pas supporté ,on dit que c'est à partir de ce moment ,quand les mutazilites ont été condamnés pour hérésie que l'Islam a sombré dans les ténèbres .
Où en était l'europe au XIIIe siecle... ils éteignaient à peine les buchers de l'inquisition. L'histoire des peuples n'est pas linéaires. Je trouve que c'est trop unilatéral que d'imaginer que seul leur religion a soudain arrêté un développement. C'est bien plus compliqué que cela. Quand on sait ce qu'a justifié l'église catholique jusqu'à il y a peu, c'est avoir des oeillères que de ne pas admettre que la culture et les traditions n'ont pas que la religion comme facteur d'influence. Bref...


Justement les Mutazilites étaient en avance sur leur temps ,c'étaient des hellénistes ,ils avaient développé la double vérité celle de la raison et celle de la foi.En Europe ça bouillonne ,Aristote et Platon sont à la mode ,des découvertes ,art,littérature ,université ,Saint Thomas d'Aquin ,la pensée s'enrichit ,l'Espagne se libère, le Christianisme se développe .
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2015, 23:06

emmanuelle78 a écrit:
Je ressens une grande suffisance dans la démonstration que les musulmans sont archaiques par essence de part leur religion... Ca me met mal à l'aise.

Je comprends ton malaise.

Si tu lisais le Coran tu comprendrais pourquoi on dit si facile que l'islam est archaïque.

Esclavage, viol des prises de guerres, polygamie, pédophilie, crucifixion des opposants, tortures des homosexuels, mains coupées aux voleurs, fouet pour les faux-témoins, intolérance religieuse : tout cela est dans le Coran  .... Cela n'a pas aidé les musulmans à devenir démocrates !
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 EmptyLun 14 Sep 2015, 23:12

emmanuelle78 a écrit:


Alors je suis personnellement à l'opposé de certains principes islamiques mais dans l'absolu, je vis dans un pays laïque et donc ce n'est pas mon problème, dans la limite où mon sens de la justice ne se sent pas bafoué. Je sais qu'en pratique l'islam ne conduit pas à la violence.
.

La question qui se pose Emmanuelle, est celle-ci :

L'islam que tu côtoies t’apparaît -il comme pacifiste, uniquement parce que tu es en pays laïc ?


Qu'en est-il du pacifisme de l'islam, dans un pays non laïc gouverné par la charia ?


Qu'en est-il de sa tolérance religieuse ?
qu'en est-il de son acceptation de voir un musulman apostasier l'islam?



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'islam et la violence - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'islam et la violence   l'islam et la violence - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'islam et la violence
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: