| | Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES | |
|
+28azdan zoukzouk phœnix Yérusalem serviteur albania ASHTAR anonyme marie-chantal Cesar80 IslamActu Musashi974 rosarum vivia Ren' Nass' Invitéio othy chrisredfeild Mohamed-jésus Roger76 - mohamed - BERNARD Raphaël2 mario-franc_lazur pinson TOBIE islam 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
islam
| Sujet: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Dim 22 Aoû 2010, 03:48 | |
| Rappel du premier message :la position de l’Islam par rapport à la musique, le chant et la danse QUESTION : J’entends toujours que la musique, la danse et la chanson sont formellement interdites dans l’Islam…En visitant un site sur Internet qui s’appelle XXX, j’ai découvert beaucoup de propos qui soutiennent que «l’Islam n’interdit pas la musique, la chanson et la danse s’il n’y a pas de mixité entre les deux sexes et d’alcool » . Ils ont même essayé d étayer leur thèse par un Hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui dit que ce dernier ne s’y opposait pas. Mais, j’en doute actuellement. Je voudrais que vous me disiez la position de l’Islam par rapport à la musique, la chanson et la danse et dans quelle mesure elles sont permises, si elles le sont. Qu’Allah vous récompense. |
| | |
Auteur | Message |
---|
Musashi974
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Sam 02 Mar 2013, 03:37 | |
| - Citation :
- Il y a des religieux qui l'interdisent, ils disent que les croyants n'ont qu'à aller donner leur sang à l'hôpital à la place. Ce sont des hommes pas instruits qui font ça.
En realité sa releve beaucoup plus de la "tradition" que de la religion. Car ce nest ni dans le coran ni dans la sunna ni même dans les texte chiite. Seul une petite minorité de chiite le font (noublions pas que les chiite cest environ entre 150 et 200 millions detre humain quand meme!) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Mer 01 Mai 2013, 18:04 | |
| Spéciale dédicace à -Ren- Musique et extase avec Jean During Jean During, musicien, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, spécialiste des cultures du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale et producteur d'une cinquantaine de disques. Il est auteur d'une douzaine d'ouvrages sur ces musiques dont L'âme des sons: l'art unique d'Ostad Elahi aux éditions du Relié et Musiques d'Iran: la tradition en question chez Geuthner. MUSIQUE musiques traditionnelles des rituels Soufi persants dont une joué par Ostad Elahi. LECTURE Sohravardi, Safir-e Simorgh cité par Jean During dans son livre Musique et extase éditions Albin Michel (p.49) Masnavi de Rûmi cité par Jean During dans son livre Musique et extase éditions Albin Michel (p.201) Invité(s) : Jean During, musicien, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, spécialiste des cultures du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale, |
| | | Nass'
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Mer 01 Mai 2013, 19:50 | |
| Si la musique et la danse sont interdites, faudrait interdire aussi les mariages dans les pays musulmans. Car je peux vous assurer que niveau ambiance, ça assure (surtout chez les femmes^^) |
| | | IslamActu
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Mer 08 Mai 2013, 13:50 | |
| voici dans cette video de tres belles explication: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Mer 08 Mai 2013, 16:05 | |
| - IslamActu a écrit:
- voici dans cette video de tres belles explication:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il est consensuellement admis que le chant devient illicite s’il est accompagné d’autres interdits comme l’alcool, l’indécence ou la débauche. C’est de cela qu’a prévenu le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui : « Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux....etc» Selon que l'on est pour ou contre on peut toujours faire dire ce que l'on veut à un hadith.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Mer 08 Mai 2013, 16:16 | |
|
Oui, en fait, c'est comme tout : tout est bon, dès lors qu'on consomme raisonnablement.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Ven 10 Mai 2013, 16:50 | |
| - Citation :
Se divertir au Ier siècle de l’islam Par Seyfeddine Ben Mansour Lundi 6 Mai 2013
En Arabie Saoudite, il est désormais légal pour les femmes de faire du vélo. C’est ce qu’a décidé la « Commission de la commanderie du Bien et du pourchas du Mal » du pays, selon une information rapportée par l’agence américaine United Press International le 1er avril dernier.
Pour autant, il s’agit d’une liberté sous conditions. Dont notamment celle de ne se servir du vélo que pour faire du sport ou pour se divertir. Il s’agit néanmoins d’une avancée sociale, dans un pays où le cinéma et le théâtre n’ont été réautorisés qu’en 2009, après quelques trois décennies d’interdiction. Plus généralement, ce sont les diverses formes de divertissement d’essence artistique qui sont frappées de suspicion, sinon d’interdiction, dans un pays dominé depuis le XVIIIe siècle par le wahhabisme, une idéologie politico-religieuse qui impose une lecture étriquée, littérale du Coran et de la Tradition.
Pourtant, sur cette même terre du Hedjaz, ‒ et, plus précisément dans ces deux cités berceaux de l’islam que sont La Mecque et Médine ‒, à peine un siècle après l’Hégire (VIIe siècle de l’ère chrétienne), une telle austérité n’était pas de mise. Les musulmans d’alors se divertissaient, et leur goût pour les arts gagnait en délicatesse à mesure qu’il s’affirmait.
Des femmes tenaient des cénacles littéraires
Le divertissement, en effet, quand il ne prenait pas la forme du jeu ‒ des jeux de société, notamment ‒ prenait celle, artistique, du chant, de la poésie, de la musique ou de la littérature. Comme dans l’aristocratie française du Grand Siècle, des femmes tenaient des cénacles littéraires où des personnes de qualité venaient écouter des poèmes, avant de se livrer à une critique littéraire avant la lettre.
Deux grands noms se détachent ici : celui de Sukayna, fille de Hussein (et arrière-petite-fille du Prophète), et Aïcha, fille de Talha Ibn Ubayd Allah, un des compagnons de Muhammad. Trônant dans son salon, à Médine, au milieu de plantes odoriférantes, de fleurs, de fruits et de parfums, Aïcha recueillait les hommages des poètes. A la fois critique et mécène, elle jugeait leurs productions les plus récentes et leur faisait bénéficier de ses largesses. Si la poésie, art majeur de la Jahiliyya (époque antéislamique), n’était pas une nouveauté dans la péninsule, ce rapport à la création littéraire, d’un raffinement tout urbain, l’est assurément.
Les concours de chant d’Azza Maïla Ainsi la vogue des concerts, inaugurée par la grande chanteuse et luthiste Azza Maïla (VIIe siècle). Louée tant pour son art que pour sa grande moralité, Azza, Médinoise rattachée aux Ansars, organisait de véritables concours, ‒ avec distributions de prix ‒, au cours desquels une stricte discipline était exigée du public : quiconque se permettait de parler était immédiatement rappelé à l’ordre. L’affluence était grande lors de ces manifestations où étaient parfois interprétées des chansons à danser.
Mais si Azza Maïla était réputée émouvoir jusqu’aux larmes deux des plus grands poètes de l’époque, Omar Ibn Abi Rabi‘a et Hassan Ibn Thabit, si elle a été formée par les maîtres persans Sa’ib Khatir et Nashit, elle ne créera pas, contrairement à sa contemporaine et rivale Jamila, une véritable école de chant. Elle formera néanmoins quelques-uns des plus grands chanteurs de la génération suivante, dont notamment Ibn Muhriz et Ibn Surayj.
A côté de ces divertissements proprement artistiques, les formes simplement ludiques n’étaient pas absentes, loin s’en faut : dans les faubourgs de La Mecque, les gens se réunissaient dans une sorte de club, où l’on trouvait des jeux d’échecs, de tric-trac et de dames, et où chacun pouvait à loisir inviter un partenaire à jouer.
Première parution de cet article le 22 avril 2013 dans Zaman France
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
|
| | | Cesar80
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Ven 10 Mai 2013, 17:39 | |
| "« Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.. » ( Coran, 31 :6).
Ce Verset ne concerne ni la Musique ni les chants.Il ne concerne que les discours stériles et sans intérêt pour les Croyants.
Sinon,Plusieurs Hadiths disent que le prophète louait la Voix d'Al Achari,et qu'il la comparait aux son de la flute du prophète David.Si la musique était illicite,pense tu vraiment que le prophète donne l'exemple de la flute? |
| | | marie-chantal Moderateur
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Ven 10 Mai 2013, 18:20 | |
| J'ai lu les différents avis. Comme non-musulmane j'aimerai savoir : à la fin, la musique est licite ou illicite ? |
| | | Cesar80
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Ven 10 Mai 2013, 18:31 | |
| Je suis Musulman,est je suis convaincu que la Musique est tout ce qu'il y a de plus licite. Maintenant,pour les paroles obscènes,qu'elles soient accompagnées de musique ou pas,elles restent illicite. |
| | | anonyme
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Ven 10 Mai 2013, 21:44 | |
| - marie-chantal a écrit:
- J'ai lu les différents avis.
Comme non-musulmane j'aimerai savoir : à la fin, la musique est licite ou illicite ? Marie -Chantal Pour faire court (en ce qui me concerne du moins) et pour rejoindre ce cher Mario, il y a musique et musique (la grande...). En fait (selon l'avis de certains de nos savants), la musique devient illicite dés l'instant qu'elle nous détourne de Dieu. Je rejoins un peu les avis de Vivia, Othy, Idriss et Cesar. Mais même, si la musique était autorisée dans sa globalité, avouez qu'il est difficile d'en écouter certaines Je me l'INTERDIS . Que certains intervenants se sentent plus apaisés et plus sereins sans musique ne devrait pas poser de problèmes. Cela m'arrive bien souvent. Mais pour qui peut s'isoler de la cacophonie ambiante et sait tendre l'oreille, il y aura tant de musique autour de lui... Comme celui d'un PINSON par-exemple (à condition d'en trouver...). P.S: A l'attention de Roger76: La flagellation est interdite par la majorité des savants Chiites. |
| | | Roger76
| Sujet: Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse Sam 11 Mai 2013, 15:51 | |
| Encore faudrait-il être certain de l'authenticité de l'interdit, la Sunna peut-elle faire preuve ? - Citation :
- la musique devient illicite dès l'instant qu'elle nous détourne de Dieu
Mais comme tout ce qui nous détourne de Dieu comme tout ce qui nous fait perdre conscience de Dieu est haram, y compris le sommeil, cela fait beaucoup d’interdits. Et pourtant, au festival des musiques sacrées du monde de Fès, musiques et chants nous mettent bien en présence du Créateur, dans une étroite communion : j’espère bien pouvoir y retourner un jour et je vous souhaite à tous de pouvoir vous y rendre un jour. Cette année c'est la treizième édition, aucune fatwa ne s'y est jusque là opposée. C'est inoubliable. Et cela se déroule bien à Fès "la ville sainte", dans la rencontre interculturelle toutes religions confondues, tout proche de la célèbre Mosquée-Université. Quand le Sacré inspire à un libre-penseur comme Mozart de si belle oeuvres religieuses, alors vive la musique. Bien sûr pas n'importe laquelle, à l'opposé des "albums" insipides que les medias nous annoncent à longueur de journée. Quant à la flagellation lors du moussem, je l’ai connue chez les ‘Issaouas au Maroc, interdite ou pas chez les chiites elle se pratiqué toujours à l’achoura en commémoration de la mort d’Husayn à la bataille de Karbala. Après tout on a bien des exaltés qui se font clouer sur une croix à Pâques. Mais mieux vaut chanter la gloire de Dieu plutôt que ces manifestations populistes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Sam 11 Mai 2013, 16:37 | |
| - Ghazali a écrit:
- Rappelons que le verset souvent invoqué parle de "discours", dans un contexte bien précis de "moquerie" pour "égarer" les gens de la Voie de Dieu.
Il ne s'agit pas d'instruments, mais de l'usage de certains outils de communication (discours politiciens, chansons de propagande, accompagnées ou non d'instruments de musique), et c'est cela que désignent les premiers exégètes par le terme "chanson" et/ou "musique" en français, mais dans un contexte précis, sans interdire l'ensemble des chants, des discours, des outils de communication ou des instruments, que le Coran recommande ou permet (ou reste muet, signifiant la licéité originelle d'une pratique en soi, tant qu'aucun texte ou principe explicite ne vient l'interdire) ainsi que le Prophète (saws).
"Dans le Dhamm al-Malâhî d’Ibn Abî ad-Dunyâ au IXe siècle, et en ne tenant pas compte des variantes des transmetteurs, nous pouvons par contre citer cinq sources prophétiques qui mentionnent la musique et le chant. Les canonistes et jurisconsultes critiques diront, que du point de vue méthodologique, l’on ne peut construire un avis d’interdiction quand la provenance ou la chaîne de transmission de la tradition explicite est faible, c’est-à-dire lorsque par exemple la fiabilité d’un transmetteur est remise en cause. Aussi, si la tradition est authentifiée, mais qu’elle est allusive, la sentence est la même que pour le premier cas. Or disent-t-ils toutes les traditions prophétiques portant sur la musique rentrent dans l’un ou l’autre cas de figure."
- Spoiler:
A notre connaissance, ce sont certains types d'instruments qui furent rendus illicites au temps du Prophète (saws), à cause de leurs effets néfastes sur la santé physique, psychologique et mentale... Mais d'autres instruments n'ont pas ces effets nocifs (comme le dhuff et ce qui est similaire à cela, que le Prophète a rendu licite). Ne parlons même pas du contenu des chants ou des pratiques illicites qui s'y joignent. La Sharî’ah est claire sur certains interdits comme le vin et toute boisson enivrante, le porc, etc… Il y a consensus sur ces questions dans toutes les écoles juridiques de l’Islam. Les remises en cause de ces questions aujourd’hui viennent de « musulmans modernes» qui sont en fait en dehors de leur tradition et dont le but conscient ou inconconscient est de vider la tradition de se qui en fait une force contre la subversion satanique (cf. Meddeb et consorts). D’un point de vue Sharî’a, la question de la musique, et de la danse n’a jamais fait consensus. Certains juristes de certaines écoles prônent aujourd’hui l’interdit de tous les instruments de musique, mais d’autres sont plus « pondérés » car il n’y a aucune affirmation claire de cet interdit dans la tradition dans tous les cas, et il existe par contre de nombreux hadiths qui rendent licites la musique et la danse pieuse ou sacrée. De façon générale, sur certaines questions sur laquelle la Sharî’ha n’a pas statué, il y a une attitude qui me parait très sage, c’est celle du Sheikh Ibn Arabî. En conformité avec le hadîth : « Ne m’interrogez pas aussi longtemps que je vous laisse tranquille », le Sheikh al-Akbar affirmait : "Toute chose sur laquelle la sharî’a garde le silence n’a pas d’autre statut que la licéité originelle (al-ibâha al-asliyya)." (Futûhât II, p.165 ; O.Y, XIII, p.466), et cela, bien sûr, à condition que rien d'illicite ne s'y produise.
Le Sheikh rajoute : "Dieu a fait de la divergence des questions légales une miséricorde pour Ses serviteurs et un élargissement (ittisâ’) de ce qu’Il leur a prescrit de faire pour témoigner leur adoration. Mais les fuqahâ de notre époque ont prohibé et restreint, pour ceux qui les suivent, ce que la loi sacrée avait élargi en leur faveur. Ils disent à celui qui appartient à leur école, s’il est hanafite par exemple : « Ne va pas chercher une rukhsa – un adoucissement, une dispense – chez Shâfi’î au sujet de ce problème qui se pose à toi. » Et ainsi de suite pour chacun d’eux. Cela est une des plus graves calamités et des plus lourdes contraintes en matière de religion. Or Dieu dit qu’ « Il ne vous a rien imposé, dans la religion de difficile » (Cor.22 :78). La Loi a affirmé la validité du statut de celui qui fait un effort d’interprétation pour lui-même ou pour ceux qui le suivent. Mais les fuqahâ de notre époque ont prohibé cet effort en prétendant que cela conduit à se jouer de la religion. C’est là de leur part le comble de l’ignorance !" (Sheikh al-Akbar Muhyî-d-Dîn Ibn Arabî, Futûhât I, p.392 ; O.Y, VI, p.79, traduit par M. Chodkiewicz, un océan sans rivages, p.79).
Il est certain qu’il y a des rythmes “maléfiques” et des rythmes “bénéfiques”. Par exemple, les rythmes rock and-roll et autres métal font partie de la première catégorie, et les rythmes traditionnels font partie de la seconde. Il est vrai aussi que les rythmes « maléfiques » sont ceux qui sont les plus diffusés. Mais ceci n’est pas une raison pour interdire les rythmes « bénéfiques ». Par ailleurs, depuis plus de 1400 ans de civilisation islamique, si les rythmes et la musique étaient interdits, cela se saurait : ce ne sont pas quelques internautes modernes qui vont nous resservir un islam imaginaire de science-fiction à partir de quelques banlieues européennes ou d’ailleurs. Même les wahabbis saoudiens chantent et dansent (https://www.youtube.com/watch?v=Qi8ul6yHYY4&feature=player_embedded) ! Existe-t-il des bonnes paroles et des mauvaises paroles ? Des "bonnes ondes" et des "mauvaises ondes" ? Oui, selon leur nature et leurs effets sur nous, on peut dissocier celles qui sont positives de celles qui ne le sont pas. Il suffit d'observer les effets produits par les différents sons ou les différentes paroles : certains élèvent l'esprit, rapprochent du désir d'aspirer à la Vérité et au Divin, d'autres à broyer du noir, à la nostalgie, à la dépression, à l'agressivité, etc.
Par ailleurs, la vision de l’orthodoxie ne doit pas être limitative et unilatérale à celle du peuple arabe. Même si la révélation islamique est arabe par la langue de la révélation et le milieu ethnique où elle est apparue, le monde de l’islam est universel et comporte des peuples et des races diverses : arabes, égyptiens, noirs, berbères, perses, iraniens, indiens, européens, turcs, chinois, slaves, russes, indonésiens,… Chaque race ou peuple a son propre rythme, ses ancêtres (modalité subtile), ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses défauts. Chaque race possède son propre secret : il ne faut pas nier cette réalité. La sagesse de l’Islam traditionnel a été de trouver des solutions de compromis (en accord avec la Loi divine et l'ésotérisme islamique) avec des traditions pré-existantes. Par exemple, le maghreb a intégré, il y a mille ans de cela ou plus, les pratiques traditionnelles de [......] des entités subtiles des peuples noirs et berbères par les confréries gnawas. Il s’agit certes de sciences inférieures mais qui restent traditionnelles.
Notes :
[1] Extrait de al-futuhat al-ilahiyya sharh al-mabahith al-asliyya de Sidi Ahmad ibn Muhammad ibn Ajibah al-Hasani (mort en 1224 Hijrah) [2] L’imam Nawawi a dit : « Danser n’est pas illicite sauf si la danse est langoureuse, comme les mouvements des efféminés. Et il est permis de réciter et de chanter de la poésie, sauf si elle fait le satyre d’une personne, est obscène, ou fait allusion à une femme précise » minhaj al-talibin wa `umdat al-muttaqin. Cairo 1338/1920. Réédit. Cairo: Mustafa al-Babi al-Halabi, n.d., 152) [3] ‘Ali a dit : « J’ai rendu visite au Prophète salalallahu ‘alaihi wa salam avec Ja’far (ibn Abi Talib) et Zayd (ibn Haritha). Le Prophète salallahu ‘alaihi wa salam dit à Zayd : « Tu es mon affranchi » (anta mawlay), et Zayd se mit à sautiller sur un pied autour du Prophète salallahu ‘alaihi wa salam (hajala). Le Prophète dit alors à Ja’far : « Tu me ressembles dans ma constitution et dans mon caractère », et Ja’far se mit à sautiller derrière Zayd. Le Prophète salallahu ‘alaihi wa salam me dit alors : « Tu fais partie de moi et je fais partie de toi » et je me mis à sautiller derrière Ja’far. » L’imam Ahmad l’a rapporté dans son Musnad (1 :108) et Ahmad Muhammad Shakir l’a déclaré authentique (Sahih) dans son Riyadh, édition de 1949 ; il est également rapporté par ‘Uqayli, Abu Nu’aym selon Jabir, et Ibn Sa’d dans ses tabaqat avec une chaîne authentique remontant à Muhammad al-Baqir. [Shaykh GF Haddad dans son édition récente de « Sunna Notes » dit que c’est « une narration valable de ‘Ali par l’Imam Ahmad »] [4] Qur’an 3:191 [5] Sahih Muslim, 1.282: 373 [6] Dans de nombreuses sources telles que le musnad al-imam ahmad, 1.108, avec une chaîne de transmission Hassan. [7] Al-hawi lil fatawi. 2 vols. Cairo 1352/1933–34. Réédit. Beirut: Dar al-Kutub al-`Ilmiyya, 403/1983, 2.234 [8] Il a été rapporté de façon authentique qu’al-`Izz ibn `Abdul Salam “Assistait au Sama’ et prenait part aux danses extatiques”. Cité par Ibn al-`Imad, shadharat al-dhahab 5:302; Ibn Shakir al-Kutabi, fawat al-wafayat 1:595; al- Yafi`i, mir`at al-jinan 4:154; al-Nabhani, jami` karamat al-awliya 2:71; Abu al-Sa`adat, taj al-ma`arif p. 250. Imam Ibn Hajar Al-Haytami dit également: “Il est permis de se lever de danser durant les assemblées de Rappel [d’Allah] et l’audition spirituelle selon un groupe de grands savants, parmi eux le Shaykh al-Islam Ibn `Abdul Salam.” (fatawa hadithiyya, p. 298)
[/spoiler]
Que ce soit la musique, le chant ou la danse, il ne s'agit pas de questions sur la 'aqida (doctrine), mais des questions de jurisprudence, avec des nuances et des conditions, donc la divergence est permise car le Coran n'interdit pas cela en soi (mais seulement certaines utilisations illicites qui peuvent en être faites, dans leurs contenus et les occasions dans lesquelles elles se manifestent, comme lors de discours politiques propagandistes, incitant les gens à la mécréance ou au mal) et qu'il n'y a jamais eu de consensus clair sur la question (d'autant plus que des compagnons jouaient aussi certains instruments de musique, chantaient ou dansaient), et la Sunnah distingue clairement les rythmes maléfiques des rythmes bénéfiques, des dangers de certains instruments comme de l'inoffensivité d'autres instruments, des chants illicites des chants licites, de la danse impudique (illicite) et de la danse licite (pieuse), de même pour l'art et la poésie.
|
| | | Cesar80
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Dim 12 Mai 2013, 16:32 | |
| "Que ce soit la musique, le chant ou la danse, il ne s'agit pas de questions sur la 'aqida
Excellent! |
| | | marie-chantal Moderateur
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Dim 12 Mai 2013, 17:19 | |
| - Cesar80 a écrit:
- "Que ce soit la musique, le chant ou la danse, il ne s'agit pas de questions sur la 'aqida
Excellent! Stp peux-tu me dire c'est quoi la " 'aqida " ? |
| | | Cesar80
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Dim 12 Mai 2013, 18:01 | |
| Stp peux-tu me dire c'est quoi la " 'aqida " ?[/quote]
C'est la Foi. |
| | | Roger76
| Sujet: Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse Dim 12 Mai 2013, 18:23 | |
| La ‘aqida ? Tout musulman doit croire en 6 principes élémentaires fondamentaux de la foi qui sont : 1. L'existence d'un dieu Unique, Allah. 2. L'existence des anges 3. Le Qur’an 4. Ses prophètes 5. Le jour de la rétribution 6. Le destin Le rejet ou le doute d'un des points précédemment cité annule la foi, et ferait sortir de l'islam.
Le chant est un mode d’expression personnel. On s’exprime par le chant, on exprime sa joie, ses sentiments. Mais contrairement au langage il n’y a pas communication du chanteur à l’écoutant : à moins de croire que Adam savait parler donc s’exprimer dès sa création, difficile de déterminer si l’homme a chanté et dansé (avec des sons des cris des onomatopées) avant de savoir parler un langage ou s’il a parlé avant de danser. Aujourd’hui chant danse et musique sont devenus… ce que l’on peut constater aux trop nombreux "albums" déplorables qui sortent chaque jour ! On a fait des caricatures de ce qu’est le chant.
Dans ma jeunesse au Maroc j’aimais sortir dans la nature, tout particulièrement sur un flanc de vallée : il y avait toujours des appels au loin, montant de la vallée, parfois des conversations entre deux interlocuteurs distants invisibles. Et surtout il y avait toujours le chant de bergers gardant leurs troupeaux de chèvres ou de moutons, qui jouaient d’un rebab rudimentaire, fait d’un bidon d’huile découpé et d’un manche avec deux cordes. C’était merveilleux, comme une prière. Rien à voir avec ce qui effectivement peut être condamné dans le chant et la musique. Quarante ans plus tard je n’ai pas retrouvé cette ambiance dans les vallées du Bou Regreg et de l’oued Akrech ou à Moulay Idriss du Zerhoun. Les bergers se sont tus hélas… On a beaucoup perdu avec le rap et autres décadences modernistes. C'est cela qui devrait être interdit !
|
| | | Cesar80
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Dim 12 Mai 2013, 19:24 | |
| Ah!Brave Roger!Tu sais,je t'admires. |
| | | marie-chantal Moderateur
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Dim 12 Mai 2013, 21:31 | |
| - Roger76 a écrit:
On a beaucoup perdu avec le rap et autres décadences modernistes. C'est cela qui devrait être interdit ! Voyons Roger, tu sais bien que chaque période est caractérisée par sa musique. Ma grand-mère disait la même chose du twist et du rock'n'roll. Ma mère disait la même chose du disco et du reggae. Comprenant ce phénomème, je me suis abstenue de critiquer les musiques de mes enfants : la techno, le rap, le harlem shake, etc. |
| | | Roger76
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont I Lun 13 Mai 2013, 09:50 | |
| Le Coran annonce, 13, 38 [...] Likulli 'Ajalin Kitābun Mot à mot "à chaque époque un livre". On est allé jusqu’à traduire "Chaque échéance a son terme prescrit". (selon la traduction très officielle saoudienne…) Kasimirski traduisait : 13, 38 […] A chaque époque son livre sacré. 13, 39 Dieu efface ce qu’il veut, ou le maintient. La mère du Livre est entre ses mains […]
A chaque époque sa musique ? Sa transe ? Sa "religion" (du latin religare) Entre le chœur des esclaves de Nabucco et un album d’un illustre chanteur de nos jours il y a plus qu’un gouffre : ce que je déplore ce n’est pas que cela existe, mais bien qu’on en fasse une "religion" nouvelle ignorant et rejetant tout de ce qui a précédé. Jésus Christ prêchant dans la rue aurait-il le moindre succès de foule s’il ne se produit pas sur une scène avec techno flashes et poupées semi dévêtues se trémoussant ?
|
| | | marie-chantal Moderateur
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Lun 13 Mai 2013, 10:23 | |
| - Roger76 a écrit:
- Le Coran annonce, 13, 38 [...] Likulli 'Ajalin Kitābun
Mot à mot "à chaque époque un livre". On est allé jusqu’à traduire "Chaque échéance a son terme prescrit". (selon la traduction très officielle saoudienne…) Kasimirski traduisait : 13, 38 […] A chaque époque son livre sacré. 13, 39 Dieu efface ce qu’il veut, ou le maintient. La mère du Livre est entre ses mains […]
A chaque époque sa musique ? Sa transe ? Sa "religion" (du latin religare) Entre le chœur des esclaves de Nabucco et un album d’un illustre chanteur de nos jours il y a plus qu’un gouffre : ce que je déplore ce n’est pas que cela existe, mais bien qu’on en fasse une "religion" nouvelle ignorant et rejetant tout de ce qui a précédé. Jésus Christ prêchant dans la rue aurait-il le moindre succès de foule s’il ne se produit pas sur une scène avec techno flashes et poupées semi dévêtues se trémoussant ? A l'instar de la musique, il y a aussi l'effet "mode" en religion. Tout à fait, chaque époque a ses religions. Regardons quelques exemples : Tu te rappelle Roger des années 70 où les religions extrême-orientales étaient devenues à la mode en France ? Les nouvelles religions existent aussi : Témoins de Jéhovah, Mormons, Bahaie, etc. Et n'en parlons pas des multiples sectes. |
| | | Cesar80
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Lun 13 Mai 2013, 16:16 | |
| "Tu te rappelle Roger des années 70 où les religions extrême-orientales étaient devenues à la mode en France ?"
C'était le temps ou "la Bête"(La Wahabisme),n'était pas encore sortie de son trou. |
| | | Roger76
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont I Lun 13 Mai 2013, 16:18 | |
| C’est bien ce qui pose problème, marie-chantal.
La rédaction de la bible hébraïque a été entreprise au retour d’exil de Babylone, donc bien après les événements tels que le mythique exode d’Egypte. Son contenu a été arrêté plusieurs siècles après. Mêmes lieux autres temps, le message christique, il y a 2000 ans, qui apporte une vision toute nouvelle de Dieu, et donnera naissance au christianisme, un christianisme diversifié et vivant qui évolue, lentement mais sûrement. Mêmes lieux ou presque, autres temps, sept siècles après Jésus Christ, le corpus coranique, texte sacré, et la sunna, qui reviennent à une vision abrahamique de Dieu. C’est-à-dire à une vision bien antérieure à celle de la Bible hébraïque. Et depuis plus rien, Dieu ne parlera plus (?) selon l’islam : quatorze siècles de reconduction du passé, en tenant pour marginaux les mouvements sectaires et religions artificielles. Mais alors comment vivre les versets coraniques 13, 38-39 : […] "A chaque époque son livre sacré. Dieu efface ce qu’il veut, ou le maintient. La mère du Livre est entre ses mains." Nous avons très largement changé d’époque, et bien plus vite en trois siècles qu’en trois millénaires. Si à chaque époque son livre (sacré est un rajout de Kasimirski), son chant sa musique sa dance alors la doxa islamique est sacrément obsolète. En deux fois sept siècles Dieu a profondément modifié, et maintenant voilà que Dieu ne change plus rien depuis quatorze siècles ? Le plus bel instrument de musique que l'on connaisse c'est bien la voix humaine. Et Dieu nous aurait donné cette merveille uniquement pour réciter et transmettre ?
|
| | | Cesar80
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Lun 13 Mai 2013, 16:25 | |
| "Dieu efface ce qu’il veut, ou le maintient. La mère du Livre est entre ses mains."
Mon cher Roger,ça,c'est une toute autre histoire. |
| | | marie-chantal Moderateur
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Lun 13 Mai 2013, 22:09 | |
| - Roger76 a écrit:
- C’est bien ce qui pose problème, marie-chantal.
Si à chaque époque son livre (sacré est un rajout de Kasimirski), son chant sa musique sa dance alors la doxa islamique est sacrément obsolète. Certes, les genres musicaux changent mais pas la Musique (avec un grand M). Je m'explique : -Les fondements de la musique n'ont jamais changé : le rythme, la mélodie et l'harmonie. -Le solfège, qu'il soit écrit ou non, est toujours le même : Il y a toujours un "Do", un "Rè", un "Sol", etc. -Les signes musicaux existent depuis la nuit des temps : l'octave, le dièse, le bémol, le bécarre, etc. Bon, disons que je m'y connais un peu pour avoir joué du piano au sein de la chorale de notre Eglise. Faisons maintenant le parallèle avec la religion. Certes les temps changent et évoluent, ainsi que nos pratiques religieuses. Par ex. au temps de ma grand-mère, les hommes et les femmes étaient séparés aux offices religieux et les femmes portaient un foulard. Sommes-nous pour autant moins catholiques ? C'est donc notre perception envers la religion qui change et non pas la bonne nouvelle annoncée par notre Seigneur, qui demeure la même. |
| | | Cesar80
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Mar 14 Mai 2013, 21:40 | |
| L'essentiel reste la foi!Le reste n'est que secondaire. |
| | | othy
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Lun 03 Juin 2013, 20:38 | |
| - Roger76 a écrit:
Le chant est un mode d’expression personnel. On s’exprime par le chant, on exprime sa joie, ses sentiments. Mais contrairement au langage il n’y a pas communication du chanteur à l’écoutant : à moins de croire que Adam savait parler donc s’exprimer dès sa création, difficile de déterminer si l’homme a chanté et dansé (avec des sons des cris des onomatopées) avant de savoir parler un langage ou s’il a parlé avant de danser. Aujourd’hui chant danse et musique sont devenus… ce que l’on peut constater aux trop nombreux "albums" déplorables qui sortent chaque jour ! On a fait des caricatures de ce qu’est le chant.
Dans ma jeunesse au Maroc j’aimais sortir dans la nature, tout particulièrement sur un flanc de vallée : il y avait toujours des appels au loin, montant de la vallée, parfois des conversations entre deux interlocuteurs distants invisibles. Et surtout il y avait toujours le chant de bergers gardant leurs troupeaux de chèvres ou de moutons, qui jouaient d’un rebab rudimentaire, fait d’un bidon d’huile découpé et d’un manche avec deux cordes. C’était merveilleux, comme une prière. Rien à voir avec ce qui effectivement peut être condamné dans le chant et la musique. Quarante ans plus tard je n’ai pas retrouvé cette ambiance dans les vallées du Bou Regreg et de l’oued Akrech ou à Moulay Idriss du Zerhoun. Les bergers se sont tus hélas… On a beaucoup perdu avec le rap et autres décadences modernistes. C'est cela qui devrait être interdit !
Tu écoutes la musique arabo-andalouse marocaine (al ala) ? Car pour moi c'est vraiment le top niveau chant et musique, c'est la musique classique arabe ^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Jeu 26 Juin 2014, 17:56 | |
| - marie-chantal a écrit:
- Cesar80 a écrit:
- "Que ce soit la musique, le chant ou la danse, il ne s'agit pas de questions sur la 'aqida
Excellent! Stp peux-tu me dire c'est quoi la " 'aqida " ? Comme l'a dit le frère précédemment, c'est la Foi, ou pour être plus précis, la description de la Foi, de ce qu'il faut croire ou rejeter dans la croyance. Chez les Chrétiens, on dirait le Crédo. Dans le débat qui nous intéresse, à savoir la musique, quelle que soit l'opinion des frères, elle ne relève pas de la Aqida, c'est à dire de la croyance. |
| | | BERNARD
| Sujet: avis Ven 27 Juin 2014, 06:40 | |
| - Cesar80 a écrit:
- Je suis Musulman,est je suis convaincu que la Musique est tout ce qu'il y a de plus licite.
Maintenant,pour les paroles obscènes,qu'elles soient accompagnées de musique ou pas,elles restent illicite. Mais de grâce n'interdisons pas totalement la musique au risque de ....... Le vin c'est pareil c'est son abus qui est illicite mais pas le fait d'en boire un verre Ce qui est navrant c'est qu'au risques d'abus on interdit. La femme peut tenter un homme du fait qu'elle est femme , solution cachons la femme que l'homme n'est pas d'effort à faire. Savoir se maîtriser, se contrôler, discerner est-ce si compliquer en islam qu'on interdit tout ce qui peut entraîner un risque de déviance par simple abus. Si je comprend bien la ballet :" le lac des cygnes" ' casse noisette" "Giselle" "la belle au bois dormant etc..." sont illicites en islam puisque ce sontdes ballets ou hommes et femme dansent ensemble. Va l'interdire et tu serras bien reçu. Dieu n'a pas interdit aux homme de faire de la musique et de faire la fête entre homme et femme. Il demande seulement que cela ne dévie pas . Bientôt en islam on va interdire de rouler en voiture car il y des chauffards en puissance sur les routes...... C'est absurde. Tout interdire parce que .... c'est aussi absurde . |
| | | ASHTAR
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Ven 27 Juin 2014, 08:25 | |
| - ChrisLam a écrit:
- Cesar80 a écrit:
- Je suis Musulman,est je suis convaincu que la Musique est tout ce qu'il y a de plus licite.
Maintenant,pour les paroles obscènes,qu'elles soient accompagnées de musique ou pas,elles restent illicite. Mais de grâce n'interdisons pas totalement la musique au risque de ....... Le vin c'est pareil c'est son abus qui est illicite mais pas le fait d'en boire un verre Ce qui est navrant c'est qu'au risques d'abus on interdit. La femme peut tenter un homme du fait qu'elle est femme , solution cachons la femme que l'homme n'est pas d'effort à faire. Savoir se maîtriser, se contrôler, discerner est-ce si compliquer en islam qu'on interdit tout ce qui peut entraîner un risque de déviance par simple abus. Si je comprend bien la ballet :" le lac des cygnes" ' casse noisette" "Giselle" "la belle au bois dormant etc..." sont illicites en islam puisque ce sontdes ballets ou hommes et femme dansent ensemble. Va l'interdire et tu serras bien reçu.
Dieu n'a pas interdit aux homme de faire de la musique et de faire la fête entre homme et femme. Il demande seulement que cela ne dévie pas .
Bientôt en islam on va interdire de rouler en voiture car il y des chauffards en puissance sur les routes...... C'est absurde. Tout interdire parce que .... c'est aussi absurde .
Là il y a une partie de vérité chez toi ! [5-77] .....Ne soyez pas excessifs dans votre religion au point de vous éloigner de la vérité ! Ne cédez pas aux passions d’un peuple qui jadis s’est égaré, qui en a égaré bien d’autres à leur suite et qui a perdu la bonne direction !
Tout ce qui peut entrainer une promiscuité entre hommes et femmes (non marié) au point de se toucher est ILLICITE ,même si ça te plais de voir ces tableau artistiques ! Car de quel droit contempler le corps d’autrui ,alors que c'est illicite d'après la parle du christ et celle de Dieu dans le coran ? Quand à la musique, Cela dépend où elle est utilisée. Les chansons peuvent être illicite si leurs paroles sont comme celles des Cantiques par exemple ! [31-6] Il est des gens qui, au mépris de toute science, prônent de futiles discours pour écarter leurs semblables de la Voie du Seigneur, en la discréditant à leurs yeux. À ceux-là est réservé un supplice infamant. [7] Quand on leur récite Nos versets, ils s’en détournent avec orgueil, comme s’ils ne les avaient pas entendus ou comme s’ils étaient durs d’oreille. À ceux-là, pour toute bonne nouvelle, annonce un châtiment exemplaire. [8] Mais à ceux qui croient et pratiquent le bien seront réservés les Jardins du délice, [9] où leur séjour sera éternel. Et c’est ainsi que s’accomplira pour eux la promesse du Seigneur qui est le Tout-Puissant, le Sage. Quand à interdire de rouler en voiture car il y des chauffards en puissance sur les routes, C'est bien ce que l'ont essaye de faire partout dans le monde car le risque des accidents est devenu dévastateur plus que les guerres ! Tu n'a qu'à compter le nombre de barrages ,les vérification du taux d'alcool dans le sang ,les plaques d'interdits créés chaque année etc... Mon fils vient juste de récolter une contravention pour exces de vitesse ,il roulait en voyant son GPS qui indiquait 80 km/h,or la plaque sur la route indiquait 60 seulement ,et on vient juste de la piquer ! |
| | | BERNARD
| Sujet: avis Ven 27 Juin 2014, 09:21 | |
| - ASHTAR a écrit:
- ChrisLam a écrit:
- Cesar80 a écrit:
- Je suis Musulman,est je suis convaincu que la Musique est tout ce qu'il y a de plus licite.
Maintenant,pour les paroles obscènes,qu'elles soient accompagnées de musique ou pas,elles restent illicite. Mais de grâce n'interdisons pas totalement la musique au risque de ....... Le vin c'est pareil c'est son abus qui est illicite mais pas le fait d'en boire un verre Ce qui est navrant c'est qu'au risques d'abus on interdit. La femme peut tenter un homme du fait qu'elle est femme , solution cachons la femme que l'homme n'est pas d'effort à faire. Savoir se maîtriser, se contrôler, discerner est-ce si compliquer en islam qu'on interdit tout ce qui peut entraîner un risque de déviance par simple abus. Si je comprend bien la ballet :" le lac des cygnes" ' casse noisette" "Giselle" "la belle au bois dormant etc..." sont illicites en islam puisque ce sontdes ballets ou hommes et femme dansent ensemble. Va l'interdire et tu serras bien reçu.
Dieu n'a pas interdit aux homme de faire de la musique et de faire la fête entre homme et femme. Il demande seulement que cela ne dévie pas .
Bientôt en islam on va interdire de rouler en voiture car il y des chauffards en puissance sur les routes...... C'est absurde. Tout interdire parce que .... c'est aussi absurde .
Là il y a une partie de vérité chez toi !
[5-77] .....Ne soyez pas excessifs dans votre religion au point de vous éloigner de la vérité ! Ne cédez pas aux passions d’un peuple qui jadis s’est égaré, qui en a égaré bien d’autres à leur suite et qui a perdu la bonne direction !
Tout ce qui peut entrainer une promiscuité entre hommes et femmes (non marié) au point de se toucher est ILLICITE ,même si ça te plais de voir ces tableau artistiques ! Car de quel droit contempler le corps d’autrui ,alors que c'est illicite d'après la parle du christ et celle de Dieu dans le coran ?
Quand à la musique, Cela dépend où elle est utilisée. Les chansons peuvent être illicite si leurs paroles sont comme celles des Cantiques par exemple ! [31-6] Il est des gens qui, au mépris de toute science, prônent de futiles discours pour écarter leurs semblables de la Voie du Seigneur, en la discréditant à leurs yeux. À ceux-là est réservé un supplice infamant. [7] Quand on leur récite Nos versets, ils s’en détournent avec orgueil, comme s’ils ne les avaient pas entendus ou comme s’ils étaient durs d’oreille. À ceux-là, pour toute bonne nouvelle, annonce un châtiment exemplaire. [8] Mais à ceux qui croient et pratiquent le bien seront réservés les Jardins du délice, [9] où leur séjour sera éternel. Et c’est ainsi que s’accomplira pour eux la promesse du Seigneur qui est le Tout-Puissant, le Sage.
Quand à interdire de rouler en voiture car il y des chauffards en puissance sur les routes, C'est bien ce que l'ont essaye de faire partout dans le monde car le risque des accidents est devenu dévastateur plus que les guerres ! Tu n'a qu'à compter le nombre de barrages ,les vérification du taux d'alcool dans le sang ,les plaques d'interdits créés chaque année etc... Mon fils vient juste de récolter une contravention pour exces de vitesse ,il roulait en voyant son GPS qui indiquait 80 km/h,or la plaque sur la route indiquait 60 seulement ,et on vient juste de la piquer ! Tout est dans la mesure et le discernement en fin de compte Et surtout la mal est dans le regard de celui qui regarde avec concupiscence. Une femme nue n'est pas un mal c'est le regard qu'on porte sur elle qui est ou qui peut-être un mal. (je parle ici pour la peinture d'artiste) Chanter en grégorien la louange de Dieu est-elle un mal ? Faut-il pour plaire à Dieu limité l'instrument de musique qu'au tambourin? J'ai vu au concert du nouvel an à Vienne à la télé des dirigeant de pays musulmans sont-il condamné à l'enfer pour cela ? L'art musicale, poétique, théâtrale, chorégraphique sont -il des incitations à la débauche ? ce qui me surprend pour ne pas dire me choque c'est que certains extrémistes , souvent sans culture veulent interdire l'art avec un grand A |
| | | Roger76
| Sujet: Sujet: avis Ven 27 Juin 2014, 10:04 | |
| - Citation :
- Et surtout la mal est dans le regard de celui qui regarde avec concupiscence.
Une femme nue n'est pas un mal c'est le regard qu'on porte sur elle qui est ou qui peut-être un mal. C'est bien vrai ChrisLam, et pas seulement en peinture, dans la vie de tous les jours.. Mais là encore c'est une question de culture, de moeurs, qui varient delon les lieux les temps les croyances les endoctrinements. Il fut un temps où chez nous les poitrines généreusement exposées étaient banalisées mais la vue d'un talon sous la jupe longue était érotique. Ainsi une jupe longue haut fendue qui dévoile un bref instant jusqu'au haut de la cuisse c'est bien plus troublant que la présence de femmes ne portant aucun maillot sur des plages où la nudité est acceptée. Par contre l'indécence s'étale sur d'autres plages où le nu est officiel, envahies par des couples homos parfaitement indécents dans leurs attitudes et comportements : tout est dans le regard que l'on porte sur le corps, l'image, mais aussi dans la tenue de l'objet qui s'expose. Les grecs puis les romains nous ont laissé des mosaïques qu'on retrouve dans les musées mais que nous ne mettrions plus dans nos salons. Au Yemen les femmes et les hommes sont séparés en public, jamais une femme ne danse ou chante en public, seuls les hommes, qui portent une sorte de jupe, dansent en public. J'ai trouvé la danse de la jumbla, le poignard national, extrêmement lascive... Dire que la "danse du ventre" nous vient d'Orient, et que le savoureux recueil des mille et une nuits a été très apprécié tant du bas peuple que des élites. Cela ne scandalisait personne, depuis quelques décennies ce savoureux recueil de contes est interdit en Egypte et bien d'autres pays. Mais on ne serre pas la main d'une femme, le contact d'une paume mâle contre une paume femelle c'est Tchernobyl... Cela provoquerait des émois interdits ! Cela dit, de ma jeunesse en terre d'islam j'ai gardé entre autres acquis un rejet de tout spectacle dont je sais qu'il heurterait à juste titre la sensibilité d'un musulman. Il y a quelques années au retour du festival de musiques sacrées du monde nous déjeunions à Rabat avec l'Evêque du Maroc : à une question posée par un des convives l'évêque a répondu "il est difficile de vivre en chrétien dans un pays musulman". Je pense que la réciproque est sans doute aussi vraie, et qu'il revient à chacun de respecter la sensibilité de tout autre.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Ven 27 Juin 2014, 10:27 | |
| - Roger76 a écrit:
Je pense que la réciproque est sans doute aussi vraie, et qu'il revient à chacun de respecter la sensibilité de tout autre..
Merci pour ces sages paroles. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Dim 29 Juin 2014, 16:33 | |
| L'interdiction des instrument de musique est un avis qui fait l'objet non pas d'un consensus mais effectivement d'une majorité des savants, vous n'avez aucun droit d'insulté un musulmans se basant sur un avis juridique autre que le votre, il faut le retour au respect de la divergence, qui est chez nous une richesse pour la communauté musulmane.
Ils se base entre autre, sur une variante du hadith qui colle tout ensemble dans le sens "Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la Terre et il fera d’eux des singes et des porcs." qu'ils ont attaché au verset sur la musique qui précise "qui égare du sentier de Dieu" (Sourate 31 verset 6), et donc que ça ne concerne pas tout les musiques étant donné qu'il y en aura au paradis, que des prophètes comme David - pbsl - joué de la musique (de la harpe le concernant), que l'ange Israfil soufflera de la trompe avant l'heure du jugement, bref une suite de choses laissant bien pensé que tout musique n'est pas forcément instrument du Diable. Après moi personnellement n'en écoute plus par sureté et aussi pour être dans la majorité, mais je vois sur quoi il se base. |
| | | BERNARD
| Sujet: avis Dim 29 Juin 2014, 19:17 | |
| - *Amir Islam* a écrit:
- L'interdiction des instrument de musique est un avis qui fait l'objet non pas d'un consensus mais effectivement d'une majorité des savants, vous n'avez aucun droit d'insulté un musulmans se basant sur un avis juridique autre que le votre, il faut le retour au respect de la divergence, qui est chez nous une richesse pour la communauté musulmane.
Ils se base entre autre, sur une variante du hadith qui colle tout ensemble dans le sens "Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la Terre et il fera d’eux des singes et des porcs." qu'ils ont attaché au verset sur la musique qui précise "qui égare du sentier de Dieu" (Sourate 31 verset 6), et donc que ça ne concerne pas tout les musiques étant donné qu'il y en aura au paradis, que des prophètes comme David - pbsl - joué de la musique (de la harpe le concernant), que l'ange Israfil soufflera de la trompe avant l'heure du jugement, bref une suite de choses laissant bien pensé que tout musique n'est pas forcément instrument du Diable. Après moi personnellement n'en écoute plus par sureté et aussi pour être dans la majorité, mais je vois sur quoi il se base. Tu n'en écoute plus par sûreté mais tu es tout disposer si cela arrivé pour l'interdire et assurer ta sûreté. Dieu n'a jamais interdit la musique. Ceux qui veulent l'interdire sont des ignares. Et la musique adoucie les meurs comme on dit car un note est la même tout le monde. |
| | | albania
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Dim 29 Juin 2014, 19:51 | |
| - ChrisLam a écrit:
- *Amir Islam* a écrit:
- L'interdiction des instrument de musique est un avis qui fait l'objet non pas d'un consensus mais effectivement d'une majorité des savants, vous n'avez aucun droit d'insulté un musulmans se basant sur un avis juridique autre que le votre, il faut le retour au respect de la divergence, qui est chez nous une richesse pour la communauté musulmane.
Ils se base entre autre, sur une variante du hadith qui colle tout ensemble dans le sens "Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la Terre et il fera d’eux des singes et des porcs." qu'ils ont attaché au verset sur la musique qui précise "qui égare du sentier de Dieu" (Sourate 31 verset 6), et donc que ça ne concerne pas tout les musiques étant donné qu'il y en aura au paradis, que des prophètes comme David - pbsl - joué de la musique (de la harpe le concernant), que l'ange Israfil soufflera de la trompe avant l'heure du jugement, bref une suite de choses laissant bien pensé que tout musique n'est pas forcément instrument du Diable. Après moi personnellement n'en écoute plus par sureté et aussi pour être dans la majorité, mais je vois sur quoi il se base. Tu n'en écoute plus par sûreté mais tu es tout disposer si cela arrivé pour l'interdire et assurer ta sûreté. Dieu n'a jamais interdit la musique. Ceux qui veulent l'interdire sont des ignares. Et la musique adoucie les meurs comme on dit car un note est la même tout le monde. Il faudrait interdire le vent ,la pluie,les oiseaux ,l'eau ,c'est terrible l'obscurantisme ........... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Lun 30 Juin 2014, 01:24 | |
| Je respecte la divergence, cela ne faisant pas l'objet d'un consensus je n'interdit pas d'une manière générale, je laisse ceci comme étant une affaire personnelle de soit à Dieu. Moi c'est par sûreté, et crainte de Dieu d'être dans l'erreur. Bien que oui j'estime que ce qui appelle au bien (qui est conforme a une certaine éthique) comme les anachid etc sont licite, en tout cas El Ghazali était de cet avi.
Bref pour moi la musique dont il est fait allusion dans le verset c'est c'elle qui égare du sentier de Dieu. Plus précisément j'estime que ce verset s'adresse historiquement aux musique de certain poète musicien de l'époque qui chercher a le discréditer par cela. Enfin vous verrez les avis sur ce sujet sont large.
Dernière édition par *Amir Islam* le Lun 30 Juin 2014, 09:43, édité 1 fois |
| | | serviteur
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Lun 30 Juin 2014, 02:10 | |
| |
| | | Yérusalem
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Lun 30 Juin 2014, 09:04 | |
| Si les musulmans se m'étaient à appliquer tout ce qui est écrit dans le Coran et les hadiths, cela deviendrait un véritable calvaire et les ferait régresser de 14000 ans L'Islam entre autre c'est Interdiction de la musique, et l'Interdiction des images Mohamed a voulu être un père envahissant en régissant tous les gestes de la vie d'un être humain L'Envoyé de Dieu a dit : "Ne mangez ni ne buvez de la main gauche car c'est le diable qui s'en sert pour manger et pour boire." (récit d'Umar , Muslim 1632 ) “ Le Prophète a dit : - Allah aime l’éternuement, mais déteste le bâillement; donc, si quelqu’un d’entre vous éternue et ensuite glorifie Allah, chaque musulman qui l’entend doit lui dire tashmit. Mais quant au bâillement, il vient de Satan, donc si l’un d’entre vous baille, il doit faire de son mieux pour s’arrêter parce que si quelqu’un baille, Satan se moquera de lui. ” (récit d’Abu Huraira, Bukhari LXXIII 245) “ Le Prophète a dit : - Si l’un d’entre vous se réveille et pratique les ablutions, (lavement effectué avant la prière) il devra se laver le nez en y mettant de l’eau et en la soufflant trois fois parce que Satan s’est caché dans la part supérieure du nez toute la nuit. ” (récit d’Abu Huraira, Bukhari LIV 516 , voir aussi Muslim 2.462 ) Il se trouve dans la Charia beaucoup de règles régissant les besoins naturels. En voici quelques unes : 1) Ne pas s’orienter vers le Qibla en urinant ou en allant aux selles, parce qu’elle marque la direction vers laquelle on se tourne pendant l’accomplissement de la prière des musulmans .On vise ainsi La Kaaba (de La Mecque) érigée par Ibrahima (psl) sur l’ordre d’Allah. Pour respecter la direction de la prière (des musulmans) et glorifier le rite d’Allah, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit que : « Si quelqu’un s’asseoit pour satisfaire ses besoins naturels, qu’il ne s’oriente pas vers la Qibla, ni n’y oriente son dos.» (rapporté par Mouslim 389). 2) Ne pas toucher son sexe par la main droite en urinant. Ceci est fondé sur la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) : « Que quelqu’un qui urine ne tienne pas son sexe par la main droite, qu’il ne fasse pas sa toilette par la main droite et qu’il ne respire pas dans un récipient. » ( rapporté par Boukhari, 150). SOURCE ISLAMQA.INFOS |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES Lun 30 Juin 2014, 10:47 | |
| Il enseigne les bonne manière, les chose propre tu les fait de la main droite, le reste de la main gauche. Mais là tel que t'es partit tu ne peux pas comprendre la dimension religieuse et spirituel des choses. Nous nous mangeons de la main droite parce que Satan lui mange de la main gauche, quand lui fait une chose sur ces point là nous ont fait l'inverse, mais étant donné que tu n'est pas croyante sur c'est points là tu ne peux pas comprendre.
Vous le matin vous prenez l'eau pour l'avez la couche exterieur de votre être, nous les musulmans nous prenons l'eau pour l'avez la couche intérieur de notre être, afin de nous purifier de nos péché. Ont appelle ceci les abultions.
C'est comme pour le bâillement, tu ne cite qu'une chose d'incomplet sur cela en islam, en islam ce qu'enseigne le prophète quand ont baille est qu'ont met la main devant la bouche, disant starfoullah, le type de bâillement négatif c'est celui lié a la paresse.
Salam |
| | | BERNARD
| Sujet: avis Lun 30 Juin 2014, 14:10 | |
| - *Amir Islam* a écrit:
- Il enseigne les bonne manière, les chose propre tu les fait de la main droite, le reste de la main gauche. Mais là tel que t'es partit tu ne peux pas comprendre la dimension religieuse et spirituel des choses. Nous nous mangeons de la main droite parce que Satan lui mange de la main gauche, quand lui fait une chose sur ces point là nous ont fait l'inverse, mais étant donné que tu n'est pas croyante sur c'est points là tu ne peux pas comprendre.
Vous le matin vous prenez l'eau pour l'avez la couche exterieur de votre être, nous les musulmans nous prenons l'eau pour l'avez la couche intérieur de notre être, afin de nous purifier de nos péché. Ont appelle ceci les abultions.
C'est comme pour le bâillement, tu ne cite qu'une chose d'incomplet sur cela en islam, en islam ce qu'enseigne le prophète quand ont baille est qu'ont met la main devant la bouche, disant starfoullah, le type de bâillement négatif c'est celui lié a la paresse.
Salam Oui , Mais tous les musulmans ne raisonnent pas comme toi et certains en font de ces préceptes des préceptes dogmatiques religieux. Les bonnes manières cela existe partout. Roter à la fin d'un repas par exemple est une marque de politesse pour certains ( on montre qu'on a bien mangé ) et une incorrection pour d'autres. Mais est-ce un acte fondamental de la Foi en Dieu. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES | |
| |
| | | | Preuve dans le Coran et la Sunna que la musique et la danse sont ILLICITES | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |