Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !

Aller en bas 
+19
mymy40
Madian
eric 420
brigit
Agnos
ayach
pinson
REFLEXION
zlitni
Tonton
Pierresuzanne
Arnaud Dumouch
Michel Paléologue
rosarum
Poisson vivant
rosedumatin
mario-franc_lazur
Petero
azdan
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013, 19:08

Rappel du premier message :

11 mars 2013

La cène , dernier repas de Jésus avec les Apôtres , est décrite dans la bible et le coran , quel enseignement ou divergences peut-on déduire , Nouvelle Alliance , Nouveau Message .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




QUEL  EST  VOTRE  AVIS  ?


Dernière édition par azdan le Lun 08 Juin 2015, 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 18:26

Poisson vivant a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Il n'était pas seul, il y avait Marie, les "Saintes femmes", Joseph d'Arimathie, sans doute, , le ressuscité Lazare bien que nul n'en parle ( à moins que "le disciple que Jésus aimait" et Lazare soit une seule et même personne !) , d'autres sans doute, sympathisants ou simples curieux !!!


Effectivement Mario, mais je parlais du seul apôtre présent lors de la crucifixion.

.

Oui, un seul, mais cela ne me choque pas . Car les disciples avaient trop peur d'être appréhendés en tant que disciples de ce condamné !

Le seul : Jean ! Mais qui est donc ce Jean ???
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: La Sainte Cène , un Mystère !   La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 19:00

MARIO , très bonne question , là j'admire quand tu deviens autocritique !!!

qui est ce jean ??

tu sais concernant le jour où la cène s'est déroulé , je ne savait pas si c'était le mercredi , jeudi ou un vendredi , mais en cherchant , j'ai compris suivant les différentes études que ce n'était pas forcément un jour de Fête juif , et pourtant , le coran préciser suite au dialogue de Jésus , que ce jour là c'est jésus qui proclama que lors du repas serait un jour de Fête , Quel Précision !!
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 23:08

mario-franc_lazur a écrit:
Et pourtant
"Tous l'abandonnèrent et prirent la fuite." (Marc 14,50)

"Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l’abandonnèrent, et prirent la fuite. (Mathieu 26,56)

Ils ont abandonné au jardin des olives. Cela ne veut pas dire qu'ils l'ont abandonné jusqu'à ce que Jésus soit ressuscité. Et la preuve, c'est que Jean a assisté au procès avec Pierre, et Jean se trouvait au pied de la croix.

Reconnais Mario que si cette phrase voulait dire que les Apôtres avaient abandonné Jésus, excepté Jean, Marc ou Matthieu n'auraient pas écrit : "Alors tous les disciples l'abandonnèrent". Cela ne concerne que l'arrestation de Jésus. Quand ils ont vu qu'ils ne pouvaient pas empêcher l'arrestation de Jésus, ils ont tous fuits, ils l'ont abandonné au jardin des Olives, et Jean et Pierre l'on rejoint ensuite chez le Grand Prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013, 23:13

azdan a écrit:
MARIO , très bonne question , là j'admire quand tu deviens autocritique !!!

qui est ce jean ??

tu sais concernant le jour où la cène s'est déroulé , je ne savait pas si c'était le mercredi , jeudi ou un vendredi , mais en cherchant , j'ai compris suivant les différentes études que ce n'était pas forcément un jour de Fête juif , et pourtant , le coran préciser suite au dialogue de Jésus , que ce jour là c'est jésus qui proclama que lors du repas serait un jour de Fête , Quel Précision !!

Le problème, c'est que Jésus n'a pas pris le repas le jour de la fête de Pâques, quand les Juifs mangeaient la Pâques :

18 28 Alors ils mènent Jésus de chez Caïphe au prétoire. C'était le matin. Eux-mêmes n'entrèrent pas dans le prétoire, pour ne pas se souiller, mais pour pouvoir manger la Pâque.

Jésus a été arrêté avant la fête de la Pâques Juive, la fête des Azymes.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013, 08:57

petero a écrit:
azdan a écrit:
MARIO , très bonne question , là j'admire quand tu deviens autocritique !!!


Le problème, c'est que Jésus n'a pas pris le repas le jour de la fête de Pâques, quand les Juifs mangeaient la Pâques :

18 28 Alors ils mènent Jésus de chez Caïphe au prétoire. C'était le matin. Eux-mêmes n'entrèrent pas dans le prétoire, pour ne pas se souiller, mais pour pouvoir manger la Pâque.

Jésus a été arrêté avant la fête de la Pâques Juive, la fête des Azymes.

ALORS !! , qui a dit que ce n'était pas un jour de Fête chez les juifs à MOHAMED ?

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013, 18:59

azdan a écrit:
MARIO , très bonne question , là j'admire quand tu deviens autocritique !!!

qui est ce jean ??

Oui, mon cher AZDAN, qui est-il ?

Comment expliquer, en effet, le passage , pour Jean, fils de Zébédée, du statut d'apôtre prétentieux qui désire avoir la première place dans le Royaume, et le statut du disciple préféré, et le seul présent au pied de la Croix . Tous ont fui, même Pierre, .... sauf ce fils de Zébédée !!! Je n'y crois pas ! Pourquoi ce Jean , fils de Zébédée, aurait-il eu ce privilège d'être l'ami de Jésus ???

De plus en Jean ch. 21, on nomme le fils de Zébédée au verset 2, et le "disciple aimé de Jésus" au verset 7 ... Il semblerait qu'il y ait là deux disciples différents . De plus le "disciple que Jésus aimait" n'apparaît que dans l'évangile de Jean et seulement vers la fin de l'évangile !

De plus on sait qu'il y avait 2 Jean : le fils de Zébédée, et Jean le presbytre, ce dernier ayant écrit les Lettres dites de Jean . Je pense que c'est le même Jean qui a écrit l'Evangile et les Lettres : Jean-le-Presbytre !

N'oublions pas non plus que ce disciple était connu du grand prêtre et la servante l'avait laissé entrer avec Pierre pendant le premier interrogatoire de Jésus !

Cet autre disciple n'a jamais dit son nom, sans aucun doute parce qu'il était connu du grand-prêtre justement et donc était considéré comme un proche du pouvoir religieux, et donc par prudence il ne pouvait pas se nommer explicitement, en écrivant son évangile ...

Je pense que ce disciple, qui ne faisait donc pas partie des Douze, était le propriétaire ou le fils du propiétaire du Cénacle cette maison où jésus et ses disciples se retrouvèrent pour partager le Dernier repas ...Et c'est la raison pour laquelle il était placé près de Jésus ; et que, se penchant vers lui, comme sur son épaule, il a entendu tous les mystères de l'Eucharistie dont l'évangéliste Jean a si bien parlé en citant Jésus aux chapitres 14-17. Selon la coutume juive, en effet, le maître de maison ou comme ici, en son absence, son fils aîné (s'il s'agit bien de son fils), était assis à la droite de l'invité, la tête penchée contre la poitrine de celui-ci. 

Qui était-il ? J'ai ma petite idée, mais ce n'est qu'une hypothèse que je suis presque le seul à partager, je crois !!! Alors je préfère la garder pour moi !


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013, 19:10



C'est vrai que l'évangile de Jean est très personnel.
J'aime bien ton exposé, Mario. Il est logique et montre bien
la construction personnelle de son évangile.Continue-le.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013, 19:18

poupette a écrit:


C'est vrai que l'évangile de Jean est très personnel.
J'aime bien ton exposé, Mario. Il est logique et montre bien
la construction personnelle de son évangile.Continue-le.


J'ajouterai ceci, ma chère POUPETTE :

On n'est pas sans avoir entendu toutes les critiques faites à propos de l'auteur du 4ème évangile dont beaucoup font un philosophe grec qui n'aurait même pas connu Jésus et qui aurait écrit cet évangile à la fin du premier siècle ...!

Je cite François Le Quéré : " ....contrairement aux affirmations habituelles faisant de l'Evangile de saint Jean un Evangile théologique et tardif sans vraie valeur historique, il apparaît que cet Evangile observe une stricte méthode chronologique accompagnée d'exposés géographiques et sociologiques et de connaissances rabbiniques et liturgiques peu compatibles avec une élaboration tardive !"

Et j'ajouterais volontiers : peu compatibles avec les connaisances d'un pêcheur de Galiliée !!!


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013, 19:29

[quote="poupette"][quote="mario-franc_lazur"]

bonjour,

Ou cela révèle la faiblesse humaine d'accomplir ce que seul Jésus a fait.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: La Sainte Cène , un Mystère !   La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013, 19:58

Donc MARIO , on est d'accord aucun témoignage direct des apôtres , ou des évangélistes sur la mort de Jésus , ma question est venu tout à l'heure et j'aimerai que tu me dise ton avis , et si un miracle s'est produit à l'intérieur de la prison avant l’exécution , quand jésus était avec BARABBAS ( "fils du père") , et qu'au lieu que Jésus soit exécute , c'était l'autre qui est passé à l’exécutoire , comme dit le coran !!?

Qu'en pense tu ?

La résurrection est attestée par l'évangile de Jean , et si c'était simplement une libération !!
Un miracle pouvait se produire , Barabbas a prit l'allure de Jésus , ce qui a trompé les romains , Dieu est en mesure de faire un tel Miracle .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013, 20:07

mario-franc_lazur a écrit:
poupette a écrit:


C'est vrai que l'évangile de Jean est très personnel.
J'aime bien ton exposé, Mario. Il est logique et montre bien
la construction personnelle de son évangile.Continue-le.


J'ajouterai ceci, ma chère POUPETTE :

On n'est pas sans avoir entendu toutes les critiques faites à propos de l'auteur du 4ème évangile dont beaucoup font un philosophe grec qui n'aurait même pas connu Jésus et qui aurait écrit cet évangile à la fin du premier siècle ...!

Je cite François Le Quéré : " ....contrairement aux affirmations habituelles faisant de l'Evangile de saint Jean un Evangile théologique et tardif sans vraie valeur historique, il apparaît que cet Evangile observe une stricte méthode chronologique accompagnée d'exposés géographiques et sociologiques et de connaissances rabbiniques et liturgiques peu compatibles avec une élaboration tardive !"

Et j'ajouterais volontiers : peu compatibles avec les connaisances d'un pêcheur de Galiliée !!!


Fraternellement.

Il est évident que les historiens se basent sur l'histoire, les scientifiques sur la science, les théologiens sur leur foi en Jésus, le Christ. Les bonnes critiquent historiques sont enrichissantes.

De Jean, c'est le seul qui m'ait fait pleurer, en le lisant. Tu vois, ça aussi, c'est historique lol!
Il est aussi le seul donnant au Père une grande place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013, 20:10

azdan a écrit:
Donc MARIO , on est d'accord aucun témoignage direct des apôtres , ou des évangélistes sur la mort de Jésus , ma question est venu tout à l'heure et j'aimerai que tu me dise ton avis , et si un miracle s'est produit à l'intérieur de la prison avant l’exécution , quand jésus était avec BARABBAS ( "fils du père") , et qu'au lieu que Jésus soit exécute , c'était l'autre qui est passé à l’exécutoire , comme dit le coran !!?

Qu'en pense tu ?

La résurrection est attestée par l'évangile de Jean , et si c'était simplement une libération !!
Un miracle pouvait se produire , Barabbas a prit l'allure de Jésus , ce qui a trompé les romains , Dieu est en mesure de faire un tel Miracle .


Il est clair que pour les chrétiens, Jésus est crucifié. Car, dire qu'il n'a pas été crucifié, c'est surtout dire que la résurrection n'existe pas. Or la foi de l'église catholique est basée sur deux choses : mort et résurrection de Jésus.
Et puis, avoir donné la Croix comme symbole très fort, c'est aussi signifier au monde que ce même Jésus est victorieux de la Mort.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Paléologue

Michel Paléologue



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptySam 16 Mar 2013, 21:32

azdan a dit :
Citation :
Un miracle pouvait se produire , Barabbas a prit l'allure de Jésus , ce qui a trompé les romains , Dieu est en mesure de faire un tel Miracle .

Dieu peut aussi faire un grand nombre d'autres miracles :

- convertir Mohamed à la religion judéo-nazaréenne
- convertir ensuite les arabes à la religion judéo-nazaréenne
- créer une hallucination collective de 100.000 musulmans pour qu'ils voient une lune fendue
- et lui prêter un tapis volant pendant la nuit.
- j'oubliais : lui confier Aicha à 9 ans, mais la faire vieillir de 9 ans de plus en 3 mn.

Je pense que la qualité de ma fable vaut la tienne, non ?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 10:09

azdan a écrit:
Donc MARIO , on est d'accord aucun témoignage direct des apôtres , ou des évangélistes sur la mort de Jésus , ..............


Mais si, au moins Jean , le témoin le plus proche de Jésus .

N'as-tu donc pas lu mes messages ci-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 10:27

Michel Paléologue a écrit:
azdan a dit :
Citation :
Un miracle pouvait se produire , Barabbas a prit l'allure de Jésus , ce qui a trompé les romains , Dieu est en mesure de faire un tel Miracle .

Dieu peut aussi faire un grand nombre d'autres miracles :

- convertir Mohamed à la religion judéo-nazaréenne
- convertir ensuite les arabes à la religion judéo-nazaréenne
- créer une hallucination collective de 100.000 musulmans pour qu'ils voient une lune fendue
- et lui prêter un tapis volant pendant la nuit.
- j'oubliais : lui confier Aicha à 9 ans, mais la faire vieillir de 9 ans de plus en 3 mn.

Je pense que la qualité de ma fable vaut la tienne, non ?

Paléologue , ta fable est à discuter , car la religion judéo-nazréenne est un terme récent dans l'étude du christianisme primitif , et Dieu ne peut pas faire des hallucinations il fait des Miracles , pour le tapis volant qui n'a pas été identifié dans les hadiths , le concept du voyage dans le temps et l'espace est présent , fait intéressant que Mohamed est pu avancer une telle théorie , l'honneur lui revient puisque personne avant lui n'en a parlé , pour la fille de 9 ans que tu me cite je n'y crois pas car les auteurs se sont trompés tu vois je ne prend pas comptant tout ce que je lis , je te propose cet exposé qui démontre clairement que Aicha était jeune fille :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais lorsqu'on revient en 2013 , et pas en 600 ap-jc , voilà ce que l'on trouve , et que l'on protège par des lois !!?? :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça c'est pas une fable Paléologue

Revenons à nos moutons  , Donc dans mon feuilleton de science fiction , Jésus était bien dans la cellule avec BARABBAS , et là voyons ce que dis le coran à ce sujet :

Sourate 3

"(54) Et ils [les autres] se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c'est Allah qui sait le mieux leur machination !
"(55) (Rappelle-toi) quand Allah dit: « O 'Issa, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
"(56) Quant à ceux qui n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux, pas de secoureurs.
"(57) Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n'aime pas les injustes.

Sourate 4

" (157) et à cause de leur parole: « Nous avons vraiment tué le Christ, 'Issa, fils de Maryam, le Messager d'Allah »... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué,
" (158) mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.
" (159) Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.  

 Donc pour te résumer le tout , on peut retenir trois choses :
1. Complot

2. La crucifixion

3. L'acte de relevé Jésus aux cieux !! .

 et quand je lis Jean chapitre 19 :

19.25
    "Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
19.26
    "Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils.
19.27
    "Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.
 
ce que je retiens c'est que Jésus n'a pas dit "Mère" , il a dit Femme !!??  ( et si c'était barabbas ou un autre qui parlait ??)

autre chose , lorsqu'on dit "Voilà" on attire l'attention de quelqu'un qui est proche , contrairement à "Voici" qui désigne quelqu'un d'éloigner !  

 Une thèse veut que Bar Abba soit un nom de famille et que le prénom de ce personnage ait également été Jésus, éludé autant pour des raisons de rédaction par les scribes (Charles Perrot) que pour éviter qu'il y ait deux Jésus dont un voleur (Hyam Maccoby citant Origène et Etienne Trocmé). Concernant le prénom de Jésus que Barabbas portait dans l'évangile selon Matthieu en 27,16-17, Origène écrivait en effet: « il ne convient pas de donner ce nom à un personnage inique et, d'ailleurs, aucun pécheur n'est ainsi nommé dans les Écritures ». D'autre-part, les plus anciens fragments de cet évangile qui ont été retrouvés, datant du IIIe siècle, appellent en effet Barabbas du prénom de Jésus. La correction dans les versions ultérieures pouvant être intervenue plus tard.

Voilà pourquoi j'ai posé cette supposition , ce n'est pas pour faire de l'animation , mais que des doutes persistent dans cette affaire et cette partie de l'histoire , d'où son Mystère .


Tout les témoins ont étaient trompés , ils ont cru voir Jésus , mais ce n'était pas lui , bien sûr je n'affirme rien , cela reste toujours dans le cadre de l'enquête !!
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 12:10

azdan a écrit:
Tout les témoins ont étaient trompés , ils ont cru voir Jésus , mais ce n'était pas lui , bien sûr je n'affirme rien , cela reste toujours dans le cadre de l'enquête !!

Et tu prétends raisonner ! scratch



..
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: La Sainte Cène , un Mystère !   La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 12:25

je prétend raisonner , dans la supposition , j'ai dit "Enquête" , c'est à Dire que l'on met un scénarios , et on voit s'il est vrai pou faux , comprend tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 13:33

azdan a écrit:
je prétend raisonner , dans la supposition , j'ai dit "Enquête" , c'est à Dire que l'on met un scénarios , et on voit s'il est vrai pou faux , comprend tu ?

Certes, certes Inspecteur azdan. Mais en matière de mort et résurrection de Jésus, ton enquête n'aboutira pas.




Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: La Sainte Cène , un Mystère !   La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 13:57

Poupette si mon enquête ne doit pas aboutir , dissipe moi mes doutes ,bien sûr avec l'argumentation , depuis la sainte cène , plusieurs points obscurs persistent , et cela jusqu'à l'exécution , et c'est pour cela Ma chère WATSON !! , faudrait bien trouver les indices qui nous expliquerait le déroulement de l'affaire !! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 14:23

azdan a écrit:
Poupette si mon enquête ne doit pas aboutir , dissipe moi mes doutes ,bien sûr avec l'argumentation , depuis la sainte cène , plusieurs points obscurs persistent , et cela jusqu'à l'exécution , et c'est pour cela Ma chère WATSON !! , faudrait bien trouver les indices qui nous expliquerait le déroulement de l'affaire !! scratch

Merci, pour ma promotion, Chef. lol!
Comme tu le fais si justement, tu remets de l'ordre dans la chronologie.
1/ Il y a l'institution de l'eucharistie,
2/ L'arrestation de Jésus,
3/ Ses procès,
4/ enfin, sa crucifixion.

Deux choses élémentaires :
1/ L'institution de l'eucharistie est 'privée'. Jésus rassemble ses apôtres, prend son dernier repas avec eux.
Ensuite ils vont tous au jardin de Géthsémani, prier et réciter des psaumes.
Survient l'ami traitre (Judas Iscariote) et ses collègues : arrestation de Jésus.
Procès, et le lendemain présentation de Jésus à Pilate pour réclamer sa crucifixion.
Procès de Pilate, condamnation, chemin de croix de Jésus.
2/ La crucifixion de Jésus est publique

Historiquement, l'on sait que la crucifixion a existé.
Historiquement, c'est-à-dire l'histoire de l'église, et par la foi, on sait que l'institution de l'eucharistie a existé.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 14:33

azdan a écrit:
Tout les témoins ont étaient trompés , ils ont cru voir Jésus , mais ce n'était pas lui , bien sûr je n'affirme rien , cela reste toujours dans le cadre de l'enquête !!

Je suis dans la gendarmerie. Eh bien, quand j'aurai besoin d'une enquêtrice, je ne viendrai pas te chercher Mad T'as une drôle de manière de faire une enquête !!!

Quelle est la première chose que l'on fait quand on fait une enquête ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 15:29

petero a écrit:
azdan a écrit:
Tout les témoins ont étaient trompés , ils ont cru voir Jésus , mais ce n'était pas lui , bien sûr je n'affirme rien , cela reste toujours dans le cadre de l'enquête !!

Je suis dans la gendarmerie. Eh bien, quand j'aurai besoin d'une enquêtrice, je ne viendrai pas te chercher Mad T'as une drôle de manière de faire une enquête !!!

Quelle est la première chose que l'on fait quand on fait une enquête ?

On ne se 'gourre' pas de sexe au sujet de la personne sur qui on enquête !
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 16:28

poupette a écrit:
petero a écrit:


Je suis dans la gendarmerie. Eh bien, quand j'aurai besoin d'une enquêtrice, je ne viendrai pas te chercher Mad T'as une drôle de manière de faire une enquête !!!

Quelle est la première chose que l'on fait quand on fait une enquête ?

On ne se 'gourre' pas de sexe au sujet de la personne sur qui on enquête !

Sauf que moi je n'enquête pas sur Azdan, ce que j'aurai sans doute faire Embarassed je lis ce qu'il a écrit.

Pardonne-moi, petit frère Azdan de t'avoir pensé que tu pouvais être une femme !!
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 18:08

azdan a écrit:

et quand je lis Jean chapitre 19 :

19.25
"Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
19.26
"Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils.
19.27
"Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.

ce que je retiens c'est que Jésus n'a pas dit "Mère" , il a dit Femme !!?? ( et si c'était barabbas ou un autre qui parlait ??)

autre chose , lorsqu'on dit "Voilà" on attire l'attention de quelqu'un qui est proche , contrairement à "Voici" qui désigne quelqu'un d'éloigner !
.

Jésus appelait toujours sa mère "femme". Donc ce premier argument ne tient pas ;

"voici,/voilà" : c'est le contrauire en fait, mon cher AZDAN : voici pour le plus p^roche ; voilà pour le plus lointain :

De plus le texte grec emploie la préposition "idê" qui signifie aussi bien voici, que voilà !

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Michel Paléologue

Michel Paléologue



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 18:53

Supermario a dit :
Citation :
De plus le texte grec emploie la préposition "idê" qui signifie aussi bien voici, que voilà !
Fraternellement

En fait voici = vois-ici et voilà = vois-là.

idê = ἴδε = vois !
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: La Sainte Cène , un Mystère !   La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 19:12

tu vois Mario , tu as fait comme même , un petit exercice pour chercher la traduction grec , et j'étais sûr que tu le ferais ,

tu me dis que Jésus appelé toujours sa mère "femme" , est ce qu'il y a un passage que tu peux  me rappeler dans les évangiles , fais moi gagner du temps pour ne pas chercher , sinon faudrait revoir cet indice !!

Mais  ce que tu ne peux pas nier  c'est que Jésus et Barabbas étaient tous les deux en cellule , poupette tu as quoi sur ce sujet ?

car c'est là le Mystère , qui a était libéré ?? , on dit que c'est Barabbas , mais rien ne le prouve .

S'il y a eu résurrection , le lendemain de son enterrement , il est possible qu'il est apparu sans avoir une égratignure puisque ce n'était  pas lui qui était sur la croix !!

il y a des doutes :

Jean 20:13 "Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit : Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis.

Jean 20:15 " Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai.

 Là on parle de Marie de magdala

si on revient au verset 14 , on lit:

Jean 20-14
" En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout ; mais elle ne savait pas que c'était Jésus.

     pourquoi elle ne savait pas que c'était Jésus , qu'est ce qui a pu changer en lui , ou dans son allure , Marie de Magdala aurait deviner au premier coups d'oeil que c'était Jésus , mais il y avait quelque chose qu'il l'en empêché .

 encore de zones d'ombre dans cette affaire , Poupette tu as quoi de ton côté !!??


J'oublie un détail important :

Jean 19-28
Ils conduisirent Jésus de chez Caïphe au prétoire : c'était le matin. Ils n'entrèrent point eux-mêmes dans le prétoire, afin de ne pas se souiller, et de pouvoir manger la Pâque.

 Donc Jésus était resté seul avec les détenus , et Barabbas était avec lui et bien d'autres , les soldats ne rentrèrent point dans le prétoire , donc c'est là la faille , la zone d'ombre est là , lorsqu'ils sont revenus , ils ont du pris une autre personne au poteau .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 19:49

Mais ce que tu ne peux pas nier c'est que Jésus et Barabbas étaient tous les deux en cellule , poupette tu as quoi sur ce sujet ?

Justement, on a rien, dans l'évangile, tout du moins. Disons que les évangélistes ont tout centré sur Jésus et sa mission salvatrice.
Mais comme tu l'as supputé, ton hypothèse est bonne. Car les geôles de Pilate ne devaient pas être vides, et lorsqu'on a incarcéré Jésus, on ne s'est pas trop soucié de sa personne, et on ne l'a pas incarcéré dans une geôle pour lui tout seul.
Il a donc dû être avec tous les condamnés, dont Barrabas.

Jean 19-28
Ils conduisirent Jésus de chez Caïphe au prétoire : c'était le matin. Ils n'entrèrent point eux-mêmes dans le prétoire, afin de ne pas se souiller, et de pouvoir manger la Pâque.

Donc Jésus était resté seul avec les détenus , et Barabbas était avec lui et bien d'autres , les soldats ne rentrèrent point dans le prétoire , donc c'est là la faille , la zone d'ombre est là , lorsqu'ils sont revenus , ils ont du pris une autre personne au poteau .


C'est vrai que c'est pas clair. Soit dans un premier temps on incarcère Jésus, sans qu'il soit amené par le grand prêtre Caïphe lui-même, mais par ses auxiliaires et que les autorités religieuses juives arrivent beaucoup plus tard. Parce que c'est du prétoire que Pilate fait amener Jésus devant la foule, (donc, là, il y a bien eu incarcération) et que Pilate propose à cette même foule, soit de libérer Barrabas, soit de libérer 'le roi des Juifs'.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 22:10

poupette a écrit:
Mais ce que tu ne peux pas nier c'est que Jésus et Barabbas étaient tous les deux en cellule , poupette tu as quoi sur ce sujet ?

Justement, on a rien, dans l'évangile, tout du moins. Disons que les évangélistes ont tout centré sur Jésus et sa mission salvatrice. Mais comme tu l'as supputé, ton hypothèse est bonne. Car les geôles de Pilate ne devaient pas être vides, et lorsqu'on a incarcéré Jésus, on ne s'est pas trop soucié de sa personne, et on ne l'a pas incarcéré dans une geôle pour lui tout seul. Il a donc dû être avec tous les condamnés, dont Barrabas.

Poupette,

Lorsque Jésus fût arrêté, c'était le jeudi soir, très tard, après le repas qu'il avait pris avec ses disciples ; c'était peut-être même le vendredi matin très tôt, avant le lever du jour. N'oubliez pas qu'au jardin des Olives, Jésus resta un moment à prier son père. Le fait que les Apôtres qui l'avaient accompagnés se soient endormis, cela prouve que Jésus a du passer le reste de la nuit à prier.

Quand on pense que Jésus a été emmené devant le Grand-Prêtre ; qu'il a été ensuite conduit à Pilate, puis renvoyé vers Hérode, puis renvoyé chez Pilate, et qu'il a été crucifié en début d'après-midi ce même vendredi, expliquez-moi quand est-ce qu'il a eut le temps d'être mis en cellule avec Barabbas ?

Cette thèse d'une rencontre entre Jésus et Barabas dans une cellule, elle ne tient pas la route. Very Happy

C'est bien de vouloir faire plaisir, mais c'est mieux de dire la vérité à quelqu'un qui fait fausse route dans la compréhension de la mort de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 22:20

azdan a écrit:
J'oublie un détail important :

Jean 19-28
Ils conduisirent Jésus de chez Caïphe au prétoire : c'était le matin. Ils n'entrèrent point eux-mêmes dans le prétoire, afin de ne pas se souiller, et de pouvoir manger la Pâque.

Donc Jésus était resté seul avec les détenus , et Barabbas était avec lui et bien d'autres , les soldats ne rentrèrent point dans le prétoire , donc c'est là la faille , la zone d'ombre est là , lorsqu'ils sont revenus , ils ont du pris une autre personne au poteau .

Il n'a pas pu rester seul avec les autres détenus et encore moins avec Barabas puisqu'il avait été relâché. Jean dit bien que lorsque les soldats ont fait entrer Jésus dans le prêtoir, ils ont rassemblés autour de lui "une cohorte". La cohorte, c'était les soldats romains chargés de l'escorter sur le lieu de la crucifixion. Et là, avant de l'emmener, ils l'ont raillés en lui mettant une couronne d'épine, en lui donnant un roseau ; ils l'ont flagellé puis ils l'ont emmené pour le crucifier (verset 31)

Il faut que tu abandonnes cette thèse d'une rencontre et d'un échange entre Jésus et Barabbas. Elle ne tient pas debout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 22:49



C'est une discussion entre inspecteurs non pas de police, mais d'inspecteurs qui discutent intelligemment d'hypothèses.
Si elles ne tiennent pas debout pour toi, assieds-toi dessus et laisse nous poursuivre nos investigations.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 23:02

merci de m'aiguiller car je me suis basé uniquement sur Jean , maintenant j'élargi le champ d'action aux autres évangiles , pour verset 31 tu t'es trompé PETERO , la liste la voici , mais lis bien :

Matthieu 27:27 Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte.

Marc 15:16 Les soldats conduisirent Jésus dans l'intérieur de la cour, c'est-à-dire, dans le prétoire, et ils assemblèrent toute la cohorte.

Jean 19-28
Ils conduisirent Jésus de chez Caïphe au prétoire : c'était le matin. Ils n'entrèrent point eux-mêmes dans le prétoire, afin de ne pas se souiller, et de pouvoir manger la Pâque.

voilà ils ne rentrèrent point ! , c'est souligné par jean , ta cohorte est resté dehors , dans la cour , jésus était dans la cellule (prétoir) avec les détenus et Le Briguand BARABBAS
ma thèse jusqu'ici tient la route , et tu ne peux rien contre les preuves que j'avance c'est pas le coran qui parle c'est l'évangile , ne renie surtout pas la bible .

supposons que ma thèse est vrai , cela ne vas pas changer la foi des vrai croyant chrétien , donc qu'est ce qui te fait peur , on quoi tu es gêné , si un miracle s'était passé en cellule , et que tout le monde a cru que c'était jésus qui été exécuté.

Quand tu me réfute , je te prie de donner des précisions !!!!


MARIO , où Jésus appelle sa Mère femme , bien sûr à part la scène de l'exécutoire ,je t'ai cité qu'il appelé déjà Marie de Magdala , mais je ne trouve pas dans les évangiles , à moins que le verset m' échappé , alors MARIO où est le verset !!!???

Poupette tu es magnifique roserouge , comme adjointe détective , nous aimons jésus , et nous cherchons que la vérité , même si nous trouvons que Jésus à effectivement été executé , au moins on a essayé de trouver une voie de le libérer de l'injustice des hommes .




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 23:24


Merci, azdan, tu es un bon chef !!!!!!!!!!!

Il nous est permis d'extrapoler, d'imaginer, tout en restant dans le contexte décrit.
On s'aperçoit que les procès de Jésus sont du genre expéditifs.
Si on se réfère à aujourd'hui, quand il y a délit : le fauteur n'est pas arrêté un jeudi soir,
n'est pas jugé et condamné le lendemain. Il y a une procédure, et c'est là que le temps intervient
Et dans cette attente, le fauteur est incarcéré au même endroit avec d'autres.
Donc, nos hypothèses tiennent la route.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 23:30

azdan a écrit:
merci de m'aiguiller car je me suis basé uniquement sur Jean , maintenant j'élargi le champ d'action aux autres évangiles , pour verset 31 tu t'es trompé PETERO , la liste la voici , mais lis bien :

Matthieu 27:27 Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte.

Marc 15:16 Les soldats conduisirent Jésus dans l'intérieur de la cour, c'est-à-dire, dans le prétoire, et ils assemblèrent toute la cohorte.

Jean 19-28
Ils conduisirent Jésus de chez Caïphe au prétoire : c'était le matin. Ils n'entrèrent point eux-mêmes dans le prétoire, afin de ne pas se souiller, et de pouvoir manger la Pâque.

voilà ils ne rentrèrent point ! , c'est souligné par jean , ta cohorte est resté dehors

Ce n'est pas précisé que la cohorte est resté dehors. Mais admettons, dans le prêtoir, Pilate était entouré de gardes, de soldats qui gardaient les lieux et veillaient à sa protection. Crois-tu que Pilate serait sortis parler aux prêtres en demandant aux ses soldats, ses gardes, de laisser Jésus tout seul ?

Ce sont les soldats qui le gardaient dans le prêtoir qui ont ensuite couronné Jésus et qu'il sont venus le présenter aux prêtres qui étaient restés dehors.

Ta thèse ne tient pas debout. Jésus n'a pas été mis en cellule avec Barabas. Il est resté dans le prêtoir, là où Pilate l'avait interrogé, avec des gardes tout autour de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 23:33

poupette a écrit:

Merci, azdan, tu es un bon chef !!!!!!!!!!!

Il nous est permis d'extrapoler, d'imaginer, tout en restant dans le contexte décrit.
On s'aperçoit que les procès de Jésus sont du genre expéditifs.
Si on se réfère à aujourd'hui, quand il y a délit : le fauteur n'est pas arrêté un jeudi soir,
n'est pas jugé et condamné le lendemain. Il y a une procédure, et c'est là que le temps intervient
Et dans cette attente, le fauteur est incarcéré au même endroit avec d'autres.
Donc, nos hypothèses tiennent la route.

Pilate a fait des va et viens entre le prétoir et la cour, interrogeant Jésus quand il revenait, et ensuite ses gardes l'ont couronné d'épine, l'ont raillés et sont venu le présenter aux prêtes et Pilate leur a proposé de libérer un prisonnier pour la Pâques.

Je ne vois pas pourquoi il aurait fait mettre Jésus en cellule avec les autres prisonniers !!!
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: La Sainte Cène , un Mystère !   La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2013, 23:58

Poupette reprenons depuis le début :

Mercredi repas de la cène

Jeudi , rassemblement dans le jardin , le soir les soldats viennent l'arrêter

Vendredi Pilate sors parler avec la foule ,pour le demander ce qu'ils voulaient , il relâche BARABBAS le premier , ensuite il fait sortir Jésus pour être emmené à l'exécutoire

Jusque là ce n'est pas de la Fiction , maintenant ce dialogue qui m'intrigue toujours :

Jean 19-26
"Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils."

Jean 19-27
"Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui."

autre chose :

Jean 20-1
"Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. "

le premier jour de la semaine , c'est à dire Dimanche , puisque le samedi était jour de repos pour les juifs , elle vit le sépulcre ôté , puis :

jean 20-14
"En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout ; mais elle ne savait pas que c'était Jésus."

Poupette là je fais une halte , marie de magdala aimait énormément Jésus , ce qui pousse que cet amour était hors norme , un amour charnel et spirituel , des gnostiques l'ont déclaré qu'elles était sa femme , elle vit Jésus mais elle ne l'a pas reconnu , qu'est ce qui était changé en lui ? son apparence , sa Silhouette , sa physionomie , ou son visage ?



Jean 20-15
"Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai.

Là on remarquera encore , on appelle "Femme" ,pour femme mais pas pour une mère , comme celui qui était sur la croix , et a dit "Femme voilà ton fils!!!!!"

Jean 20-16
"Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu : Rabbouni ! c'est-à-dire, Maître !

quelle exclamation , Rabouni , Maître !! , c'est plus que L'amour ,

Jean 20-17
"Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."

alors ne me touche pas !! elle voulu l'approcher mais il l'en empêcha , alors autre énigme , Poupette aide moi , je dois dormir , réfléchissons d'abord , pourquoi Marie ne l'a pas reconnu , et revenons à petit pas jusqu'à l'exécution , on verra plus clair .




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013, 00:52

azdan a écrit:
Poupette reprenons depuis le début :

Mercredi repas de la cène

Jeudi , rassemblement dans le jardin , le soir les soldats viennent l'arrêter

Vendredi Pilate sors parler avec la foule ,pour le demander ce qu'ils voulaient , il relâche BARABBAS le premier , ensuite il fait sortir Jésus pour être emmené à l'exécutoire



Et jusque là, ça colle. Je ne reviens pas sur les jours, dans un autre topic j'ai lu la discussion au sujet du mercredi.

Jusque là ce n'est pas de la Fiction , maintenant ce dialogue qui m'intrigue toujours :

Jean 19-26
"Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils."

Jean 19-27
"Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui."

A partir de là, on est au Golgotha, et les deux larrons, ainsi que Jésus, vivent leurs quasis derniers instants. On suppose que Marie était veuve, donc seule, et sans ressources financières. D'où le soin de Jésus de confier sa mère à Jean. On va dire que c'est une 'adoption'. Jean est jeune, il doit travailler et ses ressources lui permettent de subvenir aux besoins d'une personne supplémentaire. D'où une filiation.
autre chose :

Jean 20-1
"Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. "

le premier jour de la semaine , c'est à dire Dimanche , puisque le samedi était jour de repos pour les juifs , elle vit le sépulcre ôté , puis :

jean 20-14
"En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout ; mais elle ne savait pas que c'était Jésus."

Oui, le dimanche était le premier jour de la semaine, chez les Juifs. La pierre du tombeau de Jésus est 'roulée', donc, Jésus est ressuscité et il n'a pas encore quitté le 'cimetière'. Elle était venue au tombeau apporter des aromates. Elle voit Jésus, elle ne le reconnaît pas. L'évangéliste dit que c'est Jésus, mais en fait, elle voit un homme, le prenant pour le jardinier. C'est une séquence sans dialogue.

Poupette là je fais une halte , marie de magdala aimait énormément Jésus , ce qui pousse que cet amour était hors norme , un amour charnel et spirituel , des gnostiques l'ont déclaré qu'elles était sa femme , elle vit Jésus mais elle ne l'a pas reconnu , qu'est ce qui était changé en lui ? son apparence , sa Silhouette , sa physionomie , ou son visage ?

Oui, on peut dire que Marie-Madeleine était amoureuse de Jésus. Il l'avait guérie de tous ses démons, elle vit une autre vie, et son coeur déborde de reconnaissance envers Jésus. On la disait 'femme de mauvaise vie'.
Donc, elle voit Jésus qu'elle avait pris pour le jardinier du cimetière. Ce qui a changé pour cet homme ressuscité au bout de trois jours, c'est que son corps ne s'est pas décomposé, et qu'il est encore dans la 'raideur cadavérique'. C'est donc normal qu'elle ne l'ait pas reconnu. Le dialogue commence : Marie-Madeleine parle à son 'jardinier'.... Et quand Jésus lui répond, c'est à sa voix qu'elle le reconnaît. Tu indiques le dialogue en entier.




Jean 20-15
"Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai.

Là on remarquera encore , on appelle "Femme" ,pour femme mais pas pour une mère , comme celui qui était sur la croix , et a dit "Femme voilà ton fils!!!!!"



Jean 20-16
"Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu : Rabbouni ! c'est-à-dire, Maître !

quelle exclamation , Rabouni , Maître !! , c'est plus que L'amour ,

Jésus était un rabbin. Oui, c'est de l'amour, comme une femme appelant son mari, chéri.

Jean 20-17
"Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."
Marie-Madeleine est la première a avoir vu Jésus ressuscité, donc encore dans sa 'raideur cadavérique', d'où le 'Ne me touche pas' de Jésus. Se sont les femme

alors ne me touche pas !! elle voulu l'approcher mais il l'en empêcha , alors autre énigme , Poupette aide moi , je dois dormir , réfléchissons d'abord , pourquoi Marie ne l'a pas reconnu , et revenons à petit pas jusqu'à l'exécution , on verra plus clair .





Oui, nous continuerons cette discussion.

Bonne nuit, si tu es déjà parti. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013, 14:10

azdan a écrit:
tu vois Mario , tu as fait comme même , un petit exercice pour chercher la traduction grec , et j'étais sûr que tu le ferais ,

tu me dis que jésus appelé toujours sa mère "femme" , est ce qu'il y a un passage que tu peux me rappeler dans les évangiles , fais moi gagner du temps pour ne pas chercher , sinon faudrait revoir cet indice !!

Dans l'évangile selon Jean, Marie n'apparaît que deux fois, au début et à la fin de l'évangile et, à chaque fois, Jésus l'appelle « femme » (Jn 2,4; 19,26).
Jn 2:4- Jésus lui dit : " Que me veux-tu, femme ? Mon heure n'est pas encore arrivée. "

Mais ce n'est pas une façon normale d'appeler sa mère. L'appellation "femme" construit une distance entre eux et cette distance fait abstraction du lien charnel qui les unit. Jésus l'appelle ainsi pour que Marie, et nous-mêmes à sa suite, sachions dépasser le lien charnel qui l'unit à son enfant pour adhérer à son Fils en tant que Fils de Dieu.

Citation :
............Marie de Magdala aurait deviner au premier coups d'oeil que c'était jésus , mais il y avait quelque chose qui l'en a empêchée .

Oui, ce qui l'a empêchée de reconnaître Jésus au sortir du tombeau, mon cher AZDAN, c'est qu'elle le croyait mort et IL ETAIT MORT, alors comment aurait-elle pu le reconnaître alors qu'elle était persuadée qu'il était mort !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Petero

Petero



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013, 17:46

mario-franc_lazur a écrit:
Oui, ce qui l'a empêchée de reconnaître Jésus au sortir du tombeau, mon cher AZDAN, c'est qu'elle le croyait mort et IL ETAIT MORT, alors comment aurait-elle pu le reconnaître alors qu'elle était persuadée qu'il était mort !

Moi je crois que c'est pour ne pas faire faire une crise cardiaque à ses amis. Il a fait la même chose avec les disciples d'Emmaüs. Il est dit "qu'ils étaient empêchés de le reconnaître". C'est à la Parole qu'il va lui adresser, quand il va l'appeler par son prénom, que Marie-Madeleine va le reconnaître. Les disciples d'Emmaüs, ils vont le reconnaître quand il va rompre le pain.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013, 18:05

Dans un investigation ( enquête ) , il y a d'abord les témoignages , les faits , les pièces à conviction (textes ,récits , ou documents) et il y a aussi les suspects , nous avons dans notre enquête sur la cène ce qui a suivis beaucoup Faits :

1. La cène
2. Le rassemblement au jardin
3. L'arrestation.
4. L’emprisonnement
5. L’exécution.
6. La résurrection.


Revenons au jour de l’exécution


MATTHIEU 27-46
"Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? c'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"
MATTHIEU 27-47
"Quelques-un de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent : Il appelle Élie."

MARC 15-34
"Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Éloï, Éloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
MARC 15-35
"Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent : Voici, il appelle Élie.

LUC 27-46
"Jésus s'écria d'une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira."

39
L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant : N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous !
40
Mais l'autre le reprenait, et disait : Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ?
41
Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n'a rien fait de mal.
42
Et il dit à Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
43
Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.


JEAN 19-26
"Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils.

27 " Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.
28 "Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie : J'ai soif.


voici ce qu'on peut récolter comme dialogue , au vu des témoignages :" Éli, Éli, lama sabachthani ? Éloï, Éloï, lama sabachthani ? Père, je remets mon esprit entre tes mains , Femme, voilà ton fils.Voilà ta mère , J'ai soif."

En plus du dialogue avec les brigands tous sur la croix !

éliminons ce qui est répété et essayons de reconstituer le tout , suivant la peine et le degrés de conscience chez jésus :


Dialogue

Brigand .1. : "N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous !"
Brigand .2. : "Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? , Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n'a rien fait de mal."
Brigand .2. : " Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne."
Jésus : "Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. "
Jésus : "Femme voilà ton fils ,...,Voilà ta mère,"
Jésus : "Éli, Éli, lama sabachthani ? (Dieu pourquoi tu m’abandonne)
Jésus : "Père, je remets mon esprit entre tes mains ,...............,...........J'ai soif "

Voilà ce qu'on peut réunir des textes , je ne suis pas convaincu , tout le monde a été trompé !

La personne qui parle au nom de jésus est une autre personne , pourquoi crie-t-il " pourquoi dieu tu m'as abandonné " , il est inconcevable que tout ce que j'ai lu sur jésus et sa sagesse , qu'il puisse dire une chose pareille ????

encore un détail Pourquoi " Femme voilà ton fils !??" ce soit disant disciple était déjà disciple , que lui manqué-t-il pour être si proche , puisque Marie l'aimait ( comme un fils) .

Donc tout c'est passé à l'intérieur du prétoire ( cellule, ou tente ) , je ne pense pas que Dieu est abandonné jésus pour cette mort qui était la plus cruelle en ce temps là.

Poupette que dois-je croire , nous ne sommes qu'au dialogue , et nous trouvons des incompréhensions , qu'en pense tu? ?




Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013, 21:03

azdan a écrit:
La personne qui parle au nom de jésus est une autre personne , pourquoi crie-t-il " pourquoi dieu tu m'as abandonné " , il est inconcevable que tout ce que j'ai lu sur jésus et sa sagesse , qu'il puisse dire une chose pareille ????


C'est une prophétie. Jésus récite un Psaume.
Azdan, tu as encore beaucoup à apprendre.



.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2013, 21:17

azdan a écrit:
Poupette que dois-je croire , nous ne sommes qu'au dialogue , et nous trouvons des incompréhensions , qu'en pense tu? ?

Et pourquoi vous ne dialoguez pas via votre boite personnelle, si ce dialogue ne concerne que vous 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jesus et le jugement dernier
» pourquoi les musulmans ne croient pas que jesus est le dernier
» Jésus était le dernier prophète que cette terre a porté
»  Jésus (Psl) simple prophète.Muhammad (SAWS) est le Messie.
» Le jugement dernier selon l'Islam et selon Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: