Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !

Aller en bas 
+19
mymy40
Madian
eric 420
brigit
Agnos
ayach
pinson
REFLEXION
zlitni
Tonton
Pierresuzanne
Arnaud Dumouch
Michel Paléologue
rosarum
Poisson vivant
rosedumatin
mario-franc_lazur
Petero
azdan
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyLun 11 Mar 2013, 19:08

Rappel du premier message :

11 mars 2013

La cène , dernier repas de Jésus avec les Apôtres , est décrite dans la bible et le coran , quel enseignement ou divergences peut-on déduire , Nouvelle Alliance , Nouveau Message .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




QUEL  EST  VOTRE  AVIS  ?


Dernière édition par azdan le Lun 08 Juin 2015, 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyJeu 21 Mar 2013, 20:44

azdan a écrit:
Mais tu ne m'as pas répondu MARIO , qui a préparé le repas de La cène ?

Ma réponse, mon cher AZDAN, ne sera qu'une réponse logique, mais rien n'est dit sur ce point dans les évangiles :

Celui ou celle qui a préparé le repas ne peut être que le propriétaire de la salle du Cénacle, ou plutôt sa femme ; ou la femme de son fils, si fils il y a : et c'était ce disciple penché, comme cela se fait en Orient sur les canapés ou les banquettes du salon, penché sur la poitrine de l'invité d'honneur qui était Jésus !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Michel Paléologue

Michel Paléologue



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyJeu 21 Mar 2013, 22:58

Azdan a demandé
Citation :
Mais tu ne m'as pas répondu MARIO , qui a préparé le repas de La cène ?

Réponse
Citation :
Matthieu 26, 17
Le premier jour des Azymes, les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent: "Où veux-tu que nous te préparions de quoi manger la Pâque?"
"Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui: Le Maître te fait dire: Mon temps est proche,c'est chez toi que je vais faire la Pâque avec mes disciples."

La réponse : c'est "un tel" (πρὸς τὸν δεῖνα) qui a tout préparé.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2013, 10:08

Michel Paléologue a écrit:
Azdan a demandé
Citation :
Mais tu ne m'as pas répondu MARIO , qui a préparé le repas de La cène ?

Réponse
Citation :
Matthieu 26, 17
Le premier jour des Azymes, les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent: "Où veux-tu que nous te préparions de quoi manger la Pâque?"
"Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui: Le Maître te fait dire: Mon temps est proche,c'est chez toi que je vais faire la Pâque avec mes disciples."

La réponse : c'est "un tel" (πρὸς τὸν δεῖνα) qui a tout préparé.

Ce "un tel" évidemment est le propriétaire du Cénacle et ne peut qu'être un ami de Jésus. C'est lui qui se penchait sur la poitrine de Jésus, comme il est coutume de faire en Orient !
Selon la coutume juive, le maître de maison ou comme ici peut-être, en son absence, son fils aîné, était assis à la droite de l'invité, la tête penchée contre la poitrine de celui-ci. 

Ce qui nous montre que le "disciple ami de Jésus" était le ou le fils du propriétaire du Cénacle ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2013, 10:54

mario-franc_lazur a écrit:
azdan a écrit:
Mais tu ne m'as pas répondu MARIO , qui a préparé le repas de La cène ?

Ma réponse, mon cher AZDAN, ne sera qu'une réponse logique, mais rien n'est dit sur ce point dans les évangiles :

Celui ou celle qui a préparé le repas ne peut être que le propriétaire de la salle du Cénacle, ou plutôt sa femme ; ou la femme de son fils, si fils il y a : et c'était ce disciple penché, comme cela se fait en Orient sur les canapés ou les banquettes du salon, penché sur la poitrine de l'invité d'honneur qui était Jésus !

 Alors dis moi Mario , pourquoi dans le Film sur Jésus que je te propose on dit que Jésus lui même à envoyer Pierre et jean , tu peux  voir ce passage dans la vidéos à 1h 15mn 25s pour être plus rapide , je me demande d'où le réalisateur à ramener ça !!!

 Autres chose Si Irénée, l’évêque de Lyon du IIème siècle comme tu dis dans ta synthèse , cite une autre substitution, celle  de Simon de Cyrène qui aurait été crucifié à la place de Jésus d’après un certain Basilide.

 J'aimerais bien connaître le nom , ou les réferences de Basilide , il m’intéresse !!

 L'avis du coran tu l'a connais j’espère MARIO , le repas a été descendu par Dieu à la demande des apôtres !! , une autre divergence que tu peux ajouter dans ton étude .


MARIO pardon , j'ai oublié la vidéos dont je t'ai parlé !!  la voici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2013, 12:41

L'avis du coran tu l'a connais j’espère MARIO , le repas a été descendu par Dieu à la demande des apôtres !! , une autre divergence que tu peux ajouter dans ton étude .

Bonjour azdan,
Ce n'est plus une divergence, car cet extrait que tu cites se trouve dans les
actes des Apôtres, où effectivement, en vision, Pierre voit une table de
victuailles descendre du ciel. Peu de temps avant, Pierre avait reçu de
Corneille (un Romain) une invitation à déjeuner (ou dîner, peu importe) afin de
l'entretenir sur la personne de Jésus.
Il était interdit aux Juifs de prendre des repas avec les païens, et
Pierre, ne voulait pas déroger à cette prescription.
Dieu dût donc montrer en vision cette table trois fois, car Pierre
était un peu dur à comprendre du premier coup que ce repas
était de moindre importance que d'annoncer la bonne nouvelle
de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2013, 14:22

azdan a écrit:
Autres chose Si Irénée, l’évêque de Lyon du IIème siècle comme tu dis dans ta synthèse , cite une autre substitution, celle de Simon de Cyrène qui aurait été crucifié à la place de Jésus d’après un certain Basilide.

Symon de Cyrène, on lui a simplement demandé d'aider Jésus à porter sa croix. Cela apparaît dans les Evangiles.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2013, 19:44

poupette a écrit:
L'avis du coran tu l'a connais j’espère MARIO , le repas a été descendu par Dieu à la demande des apôtres !! , une autre divergence que tu peux ajouter dans ton étude .

Bonjour azdan,
Ce n'est plus une divergence, car cet extrait que tu cites se trouve dans les
actes des Apôtres, où effectivement, en vision, Pierre voit une table de
victuailles descendre du ciel. Peu de temps avant, Pierre avait reçu de
Corneille (un Romain) une invitation à déjeuner (ou dîner, peu importe) afin de
l'entretenir sur la personne de Jésus.
Il était interdit aux Juifs de prendre des repas avec les païens, et
Pierre, ne voulait pas déroger à cette prescription.
Dieu dût donc montrer en vision cette table trois fois, car Pierre
était un peu dur à comprendre du premier coup que ce repas
était de moindre importance que d'annoncer la bonne nouvelle
de Jésus.

Merci Poupette de cette réponse , car MARIO , m'avait dit le contraire plus haut , et dans le film ont cite que Jésus avait demandé à pierre et jean de préparer le repas , mais puisque tu me cite tes sources , Alors ce n'est qu'une autre affirmation que le coran et Mohamed ne s'est pas trompé , Heureusement tu veille pour la recherche ma chère Poupette La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 175602
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2013, 19:50

petero a écrit:
azdan a écrit:
Autres chose Si Irénée, l’évêque de Lyon du IIème siècle comme tu dis dans ta synthèse , cite une autre substitution, celle de Simon de Cyrène qui aurait été crucifié à la place de Jésus d’après un certain Basilide.

Symon de Cyrène, on lui a simplement demandé d'aider Jésus à porter sa croix. Cela apparaît dans les Evangiles.

PETERO je sais que ce qui s'est passé pour Symon de cyrène ,mais ce que avance MARIO , et tout à fait le contraire il dit qu'Irénée, l’évêque de Lyon du IIème siècle , cite une autre substitution, celle de Simon de Cyrène qui aurait été crucifié à la place de Jésus d’après un certain Basilide.

Moi je voulais savoir quel est ce BASILIDE , pour mes recherches c'est important , car l'affaire n'est pas encore terminée , et ce Basilide c'est une autre pièce à conviction , et très importante , IRENE n'est pas n'importe qui , c'est aussi lui qui a statué les 4 évangiles en rejetant les autres qui étaient en circulation , tu vois c'est une chaîne qui a son importance , et je ne peux pas pour un travail scientifique et théologique le négliger .

Poupette qu'est ce que t'as concernant ce sujet , est ce que tu peux m'aider !!?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2013, 20:29

azdan a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Ma réponse, mon cher AZDAN, ne sera qu'une réponse logique, mais rien n'est dit sur ce point dans les évangiles :

Celui ou celle qui a préparé le repas ne peut être que le propriétaire de la salle du Cénacle, ou plutôt sa femme ; ou la femme de son fils, si fils il y a : et c'était ce disciple penché, comme cela se fait en Orient sur les canapés ou les banquettes du salon, penché sur la poitrine de l'invité d'honneur qui était Jésus !

 Alors dis moi Mario , pourquoi dans le Film sur Jésus que je te propose on dit que Jésus lui même à envoyer Pierre et jean , tu peux  voir ce passage dans la vidéos à 1h 15mn 25s pour être plus rapide , je me demande d'où le réalisateur à ramener ça !!!

 Autres chose Si Irénée, l’évêque de Lyon du IIème siècle comme tu dis dans ta synthèse , cite une autre substitution, celle  de Simon de Cyrène qui aurait été crucifié à la place de Jésus d’après un certain Basilide.

 J'aimerais bien connaître le nom , ou les réferences de Basilide , il m’intéresse !!

Basilide et ses disciples, au commencement du Christianisme niaient, que Jésus-Christ eût souffert la mort lui même : ils disaient que Simon de Cyrene avait été crucifié à sa place ( les Carpocratiens qui les ont suivis pour ne pas citer d'autres de ceux qui croyaient que Jésus-Christ n'avait été qu'un homme ordinaire , ont cru pareillement qu'il n'avais pas été crucifié , mais bien un de ses disciples qui lui ressemblait ).

Mais il faut savoir que ce Basilide a vécu loin des événements ( en Egypte) et longtemps après (vers les années 120-130 ).

Et il disait beaucoup d'inepties... Comme celles-ci lues sur Wikipedia :

"Pour expliquer le mal, Basilide imaginait 365 cieux habités par des intelligences de différents degrés, et prétendait que notre monde avait été crée par des intelligences du dernier ordre. Il admettait deux âmes dans le même homme pour expliquer les combats de la raison et des passions, et croyait à la métempsycose. Il créa le fameux Abraxas, symbole ou talisman formé des lettres qui exprimaient le nombre 365, le nombre le plus agréable à la Divinité. Il avait rédigé un évangile qui s'est perdu...."

Comment attribuer du crédit à un tel "penseur" ?!?

Citation :
L'avis du Coran tu l'a connais j’espère MARIO , le repas a été descendu par Dieu à la demande des apôtres !! , une autre divergence que tu peux ajouter dans ton étude .

Il est certain que les évangiles ne disent rien de tel !


azdan a écrit:
poupette a écrit:
L'avis du coran tu l'a connais j’espère MARIO , le repas a été descendu par Dieu à la demande des apôtres !! , une autre divergence que tu peux ajouter dans ton étude .

Bonjour azdan,
Ce n'est plus une divergence, car cet extrait que tu cites se trouve dans les
actes des Apôtres, où effectivement, en vision, Pierre voit une table de
victuailles descendre du ciel. Peu de temps avant, Pierre avait reçu de
Corneille (un Romain) une invitation à déjeuner (ou dîner, peu importe) afin de
l'entretenir sur la personne de Jésus.
Il était interdit aux Juifs de prendre des repas avec les païens, et
Pierre, ne voulait pas déroger à cette prescription.
Dieu dût donc montrer en vision cette table trois fois, car Pierre
était un peu dur à comprendre du premier coup que ce repas
était de moindre importance que d'annoncer la bonne nouvelle
de Jésus.

Merci Poupette de cette réponse , car MARIO , m'avait dit le contraire plus haut , et dans le film ont cite que Jésus avait demandé à pierre et jean de préparer le repas , mais puisque tu me cite tes sources , Alors ce n'est qu'une autre affirmation que le coran et Mohamed ne s'est pas trompé , Heureusement tu veille pour la recherche ma chère Poupette La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 175602

Ce sont deux événements différents, mon cher  AZDAN :

il y a le repas de la Cène, objet de ce fil ; et la vision de Pierre à laquelle notre soeur POUPETTE fait allusion et qui est relatée dans les Actes, ch. 10, v. 10 à 16

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyVen 22 Mar 2013, 20:56


Voilà, azdan, je confirme bien sûr, les propos de Mario.
Les évangiles écrivent la mission de Jésus : de sa naissance, à sa passion et à sa résurrection.
Dont la Cène, est le moment le plus fort.

Les actes des apôtres écrivent le relais de la mission de Jésus, cette fois accomplie par les apôtres.
C'est-à-dire après la résurrection de Jésus, celui-ci 'remonté' auprès du Père.

azdan :
Merci Poupette de cette réponse , car MARIO , m'avait dit le contraire plus haut , et dans le film ont cite que Jésus avait demandé à pierre et jean de préparer le repas , mais puisque tu me cite tes sources , Alors ce n'est qu'une autre affirmation que le coran et Mohamed ne s'est pas trompé , Heureusement tu veille pour la recherche ma chère Poupette

Je n'ai pas visionné le film. Mais rien n'empêche le Coran de considérer cette action comme révélée d'une manière différente de l'évangile et des Actes des Apôtres.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: La Sainte Cène , un Mystère !   La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptySam 23 Mar 2013, 11:02

Donc Résumons :

la Préparation du Dernier Repas de Jésus :

- Les évangiles n'en parlent pas .
- Les Actes des Apôtres en parlent : la provenance était divine , sur une vision et un témoignage de pierre .

Le contenu du Repas :
Dans un article dédié aux repas sacrés à base de poisson, Cyrille Vogel donne une liste impressionnante des différents types de repas rituels attestés par les sources chrétiennes de l’Antiquité, représentant le courant majoritaire aussi bien que des groupes minoritaires schismatiques :
1. Pain et vin ou pain et vin mélangés avec de l’eau (NT, Didachê, Irénée, Tertullien, Clément d’Alexandrie, Origène, Cyprien).
2. Pain et boisson non précisée (NT, Didachê, Ignace d’Antioche, Justin, Constitutions Apostoliques).
3. Pain et eau (Irénée, Justin, Cyprien, Épiphane de Salamine, Clément d’Alexandrie, Histoires apocryphes des Apôtres, Philastre,
Augustin, Léon le Grand).
4. Pain seul (NT, Didachê, Ignace d’Antioche, Irénée).
5. Pain et poisson (NT, iconographie des catacombes).
6. Poisson seul (NT, inscriptions funéraires, Entretien sur la religion à la cour des Sassanides).
7. Poisson et miel (Luc).
8. Lait (Clément d’Alexandrie).
9. Laitages ou fromages (Passio Perpetuæ et Felicitatis, Philastre, Épiphane de Salamine).
10. Lait et miel (Canons arabes d’Hippolyte).
11. Huile, pain, légumes (Acta Thomæ, Clément d’Alexandrie).

Le jour de Sainte Cène :

Suivant toutes les études Faites sur le jour de la cène , les avis convergent vers le 1er Avril année 33 , qui est un MERCREDI , selon un article de L'AFP les experts de la Bible et les chrétiens croient que le dernier repas a commencé après le coucher du soleil le jeudi soir et que la crucifixion de Jésus a eu lieu le vendredi matin suivant, à environ 9 h. Les procès de Jésus ont eu lieu dans différentes zones de Jérusalem. Les experts ont parcouru Jérusalem avec un chronomètre pour voir comment l'ensemble de ces événements pouvaient tenir entre le jeudi soir et le vendredi matin : la plupart ont conclu que c'est impossible »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je retiens ce que dit RATZINGER en conclusion : "...Nous voulons y voir l’expression d’une nostalgie mais aussi l’espérance d’une réconciliation future entre judaïsme et christianisme, espérance inscrite dans l’Eucharistie du Seigneur « jusqu’à ce qu’il vienne » (1 Co 11, 26)."
source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptySam 23 Mar 2013, 13:03

Bonjour,

Ce n'est pas que je veux faire du HS, mais ce qui suit montre que si l'univers répond à des lois mathématiques, dans l'esprit de l'homme, les chiffres peuvent être soumis à bien des inexactitudes. Même la logique mathématique peut subir des manipulations :

3 policiers entrent dans un resto pour le déjeuner. Ils choisissent la plat du jour à 10 euros. Cela leur revient donc à 30 euros. Le patron qui reçoit l'adition par son serveur, dit à celui-ci, de faire une remise de 5 euros afin d'être bien vu par ces policiers. Le serveur, bien embarrassé pour faire cette remise ( 5 n'étant pas divisible par 3 ), décide de rendre à chacun des policiers 1 euro et de garder pour lui 2 euros. Le déjeuné de ne revient donc plus à 10 mais 9 euros. et donc, 3 X 9 = 27, + les 2 euros du serveurs, = 29 euros. Comment se fait il qu'un euro est disparu ?

Cela pour dire concernant la sainte Cène, il est probable que l'exactitude mathématique soit impossible à engager. La motivation de la rechercher m'échappe un peu, ce que je suis certain par contre :

- Jésus n'a forcement pu la prendre qu'avant son arrestation.

- Jésus étant un juif soumis à Dieu, il a forcement célébrer la Pâques puisque cette cérémonie, est une prescription que Dieu donna à Moïse, à conserver de génération en génération.

Alors, si j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi l'on cherche à être aussi précis dans l'acte d'hôtellerie, je pense ( mais je devine donc je peux me tromper ) qu'il s'agit de faire coller ce que dit le Coran avec ce que dit la Bible ( ??? ).

Et bien, le fait que ce repas correspond à la volonté de Dieu ( via Moïse donc ), semble suffire pour, dans l'esprit, trouver la similitude entre les 2 récits. Jésus et son hôte, partageant un repas qui émane de la volonté de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptySam 23 Mar 2013, 13:16


Bonjour azdan,

Bien contente que l'enquête reprenne.

De l'histoire des premiers siècles, je ne connais pas grand chose, je vais dire : rien du tout.
Je n'ai pas lu ou très peu, les grands auteurs que tu cites.

Nous savons, aujourd'hui, comme hier et comme demain, que par l'Institution de l'Eucharistie,
la machine des procès, et de la crucifixion sont en marche et que rien n'arrêtera le processus.

Ce que je retiens de la Cène, c'est le mémorial que Jésus nous a laissé.
L'église dit que Jésus, lors de ce dernier repas, fêtait par anticipation
la Pâque Juive, celle-ci se déroulera le lendemain à la tombée de la nuit,
et que ce lendemain, Jésus sera mort.
Il fête donc simultanément, et la Pâque Juive et la nouvelle Pâque, la sienne,
il institue la Nouvelle Alliance que sa mort et sa résurrection vont sceller.
La Pâque Juive est une grande fête commémorant la libération de
l'esclavage en Egypte, la nouvelle Pâque, fête une Alliance nouvelle
à laquelle sont conviées toutes les nations.

Bref ! Tout ça pour dire que pour moi, le menu de la table, hors l'institution
de l'eucharistie, n'est pas l'essentiel de ma foi.
Plus près de moi, je ne me souviens pas du menu de ma communion
solennelle............ Ce jour là, je recevais le deuxième Sacrement de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptySam 23 Mar 2013, 14:57

Tonton a écrit:
Bonjour,

Ce n'est pas que je veux faire du HS, mais ce qui suit montre que si l'univers répond à des lois mathématiques, dans l'esprit de l'homme, les chiffres peuvent être soumis à bien des inexactitudes. Même la logique mathématique peut subir des manipulations :

3 policiers entrent dans un resto pour le déjeuner. Ils choisissent la plat du jour à 10 euros. Cela leur revient donc à 30 euros. Le patron qui reçoit l'adition par son serveur, dit à celui-ci, de faire une remise de 5 euros afin d'être bien vu par ces policiers. Le serveur, bien embarrassé pour faire cette remise ( 5 n'étant pas divisible par 3 ), décide de rendre à chacun des policiers 1 euro et de garder pour lui 2 euros. Le déjeuné de ne revient donc plus à 10 mais 9 euros. et donc, 3 X 9 = 27, + les 2 euros du serveurs, = 29 euros. Comment se fait il qu'un euro est disparu ?

Cela pour dire concernant la sainte Cène, il est probable que l'exactitude mathématique soit impossible à engager. La motivation de la rechercher m'échappe un peu, ce que je suis certain par contre :

- Jésus n'a forcement pu la prendre qu'avant son arrestation.

- Jésus étant un juif soumis à Dieu, il a forcement célébrer la Pâques puisque cette cérémonie, est une prescription que Dieu donna à Moïse, à conserver de génération en génération.

Alors, si j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi l'on cherche à être aussi précis dans l'acte d'hôtellerie, je pense ( mais je devine donc je peux me tromper ) qu'il s'agit de faire coller ce que dit le Coran avec ce que dit la Bible ( ??? ).

Et bien, le fait que ce repas correspond à la volonté de Dieu ( via Moïse donc ), semble suffire pour, dans l'esprit, trouver la similitude entre les 2 récits. Jésus et son hôte, partageant un repas qui émane de la volonté de Dieu.

TONTON , Je sais une chose que pour beaucoup de chrétiens pas tous bien sûr , on se demande pourquoi ce Musulman cherche des détails et des sous détails sur la Sainte cène !?

Je vais répondre clairement , en tant que scientifique je n'aime pas me perdre trop dans la spiritualité , car elle peut endormir mon instinct de chercher le pourquoi des choses !!?

Et concernant si je cherche à coller ce qui est dit dans le coran avec la bible , pour l'instant je ne fais aucune comparaison , pour mes notes personnelles je l'ai laisse pour moi , et si Toi tu constate ou tu flaire donc une quelconque similitude , c'est qu'il y a beaucoup de questions dans ta tête qui te pousse à le dire , sauf ne sachant pas comment rendre la monnaie comme le serveur !!, et puisque tu fais beaucoup de remise (de biens aussi) , alors embrassé que tu es , T'aimerais bien qu'on soit quitte sur l'addition !!.

Mais l'affaire n'est pas aussi simple que tu pense , La nouvelle Alliance de Jésus a été proclamé le Jour de la cène , toutes les grandes directives ont vu le jour ce jour là , et pour que cette Action soit différente des juifs , Jésus l'a fêté avant la Fête de Pâque , chronologiquement avant 1 ou 2 jours l'essentiel , Jésus devait briser l'ancienne Alliance qui a était bafoué voir Falsifié par les juifs .

Toute action de réconciliation entre le Judaïsme et le christianisme , n'est voué qu'à un échec , car déjà les prêtres de Jérusalem ne voulait pas d'un sacrifice ou d'une exécution le jour de Pâque .

L'acte de Cruxification que ce soit de Jésus ou un autre , est en lui même une démonstration Divine qui exprime la Colère de DIEU envers les Hommes et Spécialement les Juifs .

Car on a beau a parlé ce que Jésus voulait nous transmettre par cette action , Mais on se demande Rarement ce que DIEU voulait nous transmettre comme message , et la priorité revient à lui !!

Si nous savons que DIEU guide nos pas , nos gestes et tout ce qui bouge dans ce Monde , Donc aucun faits ou événement n'arrive par hasard , il est dicté et écrit chez DIEU .

Nous ne pouvons chercher le "comment" des choses , mais nous pouvons tout de même chercher le "Pourquoi" , car c'est cela qui nous guidera à comprendre les signes de DIEU .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptySam 23 Mar 2013, 15:14


azdan
Toute action de réconciliation entre le Judaïsme et le christianisme , n'est voué qu'à un échec , car déjà les prêtres de Jérusalem ne voulait pas d'un sacrifice ou d'une exécution le jour de Pâque .

Oui, ainsi qu'avec toutes les religions ne voulant pas de Jésus-Christ comme Dieu et Fils de Dieu, ne voulant pas
se faire baptiser au nom du Père, du Fils, et de l'Esprit Saint. Sans que cela ne déclenche de nouvelles guerres de religion, mais que cela déclenche en les individus la vérité envers eux-mêmes, donc envers tous.


Se souvenir d'une parole terrible de Jésus, dans son évangile : 'Qui n'est pas avec moi, est contre moi'.

Et pourtant....... Jésus a guéri le fils d'un centurion Romain. Jésus a parlé avec une Samaritaine, etc. etc.
Et quand Jésus fut mort en croix, c'est un centurion Romain qui a déclaré : 'Vraiment celui-ci est le Fils de Dieu'.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptySam 23 Mar 2013, 20:13

Bonjour Azdan,

tu n'aimes pas te perdre dans la spiritualité, humm...Difficile de ne pas faire considérations personnelles mais peut être que nous n'avons pas la même notion sur ce que représente la spiritualité.

Car si il y a un lien entre le Coran et la Bible, il ne serait être autre que spirituel.

Pour l'addition, ce que je montre ce n'est pas son acquittement, car mon chemin spirituel me fait voir que de toute façon, nous ne prêchons que partiellement. Je n'ai donc aucune raison de me définir en tant que " guide" et cela ne me pose aucun problème. Je ne me pose donc aucune question sur la manière dont les autres vivent leur spiritualité car cela ne me regarde pas. Ce qui me regarde, c'est de bâtir la paix , de faire attention à mon comportement et de ne pas semer de discorde. Ce que je montre dans cette histoire, c'est que même les chiffres peuvent sonner faussement. On peut très bien croire que son raisonnement est juste et le suivre pour finir par une réponse inexacte : ce pourquoi je pense que nous ne prêchons que partiellement, cela dépendant avec quel esprit nous abordons la question. Du coup, la spiritualité a tout à fait sa place dans la science.

Mais bon, revenons à cette histoire de " repas".

La Pâque étant une fête sacrée, en souvenance de la manne ( pain venant du ciel lors du séjour dans le désert ), de la sortie d'Egypte et donc célébré par un repas, on peut très bien " imager " par transmission orale cette tradition comme étant un repas venant de Dieu : pas de problème vis à vis du Coran donc.

Ensuite, j'ai cité Jérémie 31 car cette nouvelle alliance n'est pas une annonce naissante dans l'évangile mais bien dans les textes hébreux de l'ancien testament. Et le point commun entre l'exode et la résurrection de Jésus ( pourquoi donc rester focaliser uniquement sur sa crucifixion ? ), est que c'est Dieu qui agit dans le but de libérer.

Mais les juifs, croient en un messie qui serait un libérateur " matériel , ce pourquoi ils n'ont pas cru en Jésus ( ce qui ce dit aussi dans l'Islam il me semble ? ). Donc, si Jésus est l'outil de Dieu pour libérer, de quoi donc penses tu qu'il nous libère ?

Alors il y aura bien des réponses, mais si tu entends " libération du péché ", n'entends pas : " super, on peut continuer à pécher". Ce n'est pas cela qui anime la spiritualité du Chrétien, c'est la prise de conscience d'un acte d'amour. Amour qui prouve que nous pouvons aimer Dieu car il est saint et au dessus de toute justice humaine ( Cqfd la résurrection ). Ce pourquoi Dieu n'est pas méchant, pas prompt à la colère ( heureusement pour nous ), miséricordieux.

Bon, en tout cas, je crois que tu ne pourras pas à un moment ou un autre, toujours écarter les réponses spirituelles à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptySam 23 Mar 2013, 20:46

Tonton a écrit:
La Pâque étant une fête sacrée, en souvenance de la manne ( pain venant du ciel lors du séjour dans le désert ), de la sortie d'Egypte et donc célébré par un repas, on peut très bien " imager " par transmission orale cette tradition comme étant un repas venant de Dieu : pas de problème vis à vis du Coran donc.

Attention, la Pâque Juive c'était pas une fête célébrée en souvenance de la manne que Dieu donna aux hébreux dans le désert. C'est une fête célébrant la naissance du Peuple d'Israël après sa sortie d'Egypte, sa libération.

Le pain qui est mangé durant la fête, c'est du pain azyme, en souvenir de la pâte sans levain que les hébreux, dans leur précipitation, ont emporté avec eux et avec lequel durant les jours qui suivirent ils firent leur pain : 12 33 Les Egyptiens pressèrent le peuple en se hâtant de le faire partir du pays car, disaient-ils : "Nous allons tous mourir." 12 34 Le peuple emporta sa pâte avant qu'elle n'eût levé, ses huches serrées dans les manteaux, sur les épaules. (Exode)

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptySam 23 Mar 2013, 20:54

petero a écrit:
Tonton a écrit:
La Pâque étant une fête sacrée, en souvenance de la manne ( pain venant du ciel lors du séjour dans le désert ), de la sortie d'Egypte et donc célébré par un repas, on peut très bien " imager " par transmission orale cette tradition comme étant un repas venant de Dieu : pas de problème vis à vis du Coran donc.

Attention, la Pâque Juive c'était pas une fête célébrée en souvenance de la manne que Dieu donna aux hébreux dans le désert. C'est une fête célébrant la naissance du Peuple d'Israël après sa sortie d'Egypte, sa libération.

Le pain qui est mangé durant la fête, c'est du pain azyme, en souvenir de la pâte sans levain que les hébreux, dans leur précipitation, ont emporté avec eux et avec lequel durant les jours qui suivirent ils firent leur pain : 12 33 Les Egyptiens pressèrent le peuple en se hâtant de le faire partir du pays car, disaient-ils : "Nous allons tous mourir." 12 34 Le peuple emporta sa pâte avant qu'elle n'eût levé, ses huches serrées dans les manteaux, sur les épaules. (Exode)


oui, c'est le trait d'union entre cette célébration et la Cène : Jésus étant le pain de vie.
Revenir en haut Aller en bas
REFLEXION





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: jesus : paray le monial   La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptySam 23 Mar 2013, 20:57

Je viens de parcourir quelques lignes rapidemment.Les musulmans croient que Jésus n' pas été crucifié ,mort et ressuscité ?Ah bon ! Eh bien continuez à croire à ce faux semblant dans le Coran.EN tout cas,si ceux qui croient celà ont des doutes sur ces passages dans l' Evangile,je leur propose de faire quelques recherches sur internet avant de croire que les chrétiens sont de doux rêveurs.CAr par cette croyance vous rejetez le Christ et la souffrance qu'il a subie pour nous tous ,quelque soit notre religion ou pour ceux qui sont également athées.Le Christ est venu pour nous sauver tous qui que nous soyons et Il nous invite yous à partager son amitié pour nous guider vers le Ciel dans la Justice .Regardez donc les points suivants sur internet et revenez débattre ici au lieu de nous tromper ! ( Christ miséricordieux,Paray le Monial,Marthe Robin,ses stigmates et ses prophéties pour la France,Padre Pio ses stigmates,Lourdes, Cotignac, et j'en passe encore énormément ici des manifestations divines...) Alors si vous croyez en Dieu Complètement et sans faille, vous devez reconnaître le Christ et son rôle dans le Salut Eternel.ET pas juste me répondre que le Coran parle du Christ donc on est dans la continuité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptySam 23 Mar 2013, 23:22



Si les musulmans croyaient en la mort et la résurrection de Jésus, ils seraient catholiques cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyDim 24 Mar 2013, 10:01

Tonton a écrit:
oui, c'est le trait d'union entre cette célébration et la Cène : Jésus étant le pain de vie.

Il est le Pain de Vie sans levain (sans péché) qui est descendu du Ciel pour nous rendre sans péché, pour faire de nous des saints. Voilà pourquoi les osties que nous recevons dans la célébration de l'Eucharistie, sont sans levain.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: La Sainte Cène , un Mystère !   La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2013, 18:16

Quand j'ai lu ce que BASILIDE aurait avancé que simon de cyrène avait prit la place de Jésus sur la croix , je me suis mis à chercher d'abord ce qu'on pouvait avoir sur Basilide .
  Historiquement comme il est dit , on ne le connait que par les écrits de ses détracteurs chrétiens, Agrippa Castor, Irénée, Clément d'Alexandrie et Hippolyte de Rome, aux témoignages desquels on ne sait précisément quel crédit accorder.

  Basilide était un gnostique , bien sûr mal apprécié par les prêtres de l'époque .

 Mais revenons à SIMON de CYRENE que disent les évangiles :

 « En sortant, ils trouvèrent un homme de Cyrène du nom de Simon, et le requirent pour porter sa croix. » (Matthieu)
 « Ils requièrent pour prendre sa croix un passant qui revenait des champs, Simon de Cyrène, le père d'Alexandre et de Rufus.» (Marc)
 « Comme ils l'emmenaient, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus. » (Luc)

 Par contre  dans l'évangile de Jean il est dit tout le contraire :
"Celui-ci, portant lui-même sa croix, sortit de la ville pour se rendre à l'endroit appelé « Lieu du Crâne » (en hébreu : Golgotha). » (Jean)

  Donc nous sommes devant trois témoignages contre un !! , qui croire ??

  les gnostiques de l'époque croyaient fermement que Simon de Cyrène avait pris la place de Jésus , je me pose la question , qu'est ce qui pouvait les motiver ?  témoignage ?, ou inspiration ?

  Donc depuis le prétoire où Jésus était emprisonné avec les trois brigands dont BARABBAS , il y a ce personnage qui fait surface , dans cette affaire , les témoignages se contredisent , mais les faits sont là !!?

   Le doute augmente de plus en plus sur l’exécution de Jésus , les gnostiques sont unanimes que Jésus ne mourut pas sur la croix , mais les pères de l'église rejetaient toutes ces allégations .

   Après ces constations des questions s'imposent :

  1. Pourquoi cette différence de Témoignages dans les évangiles à propos de Simon de Cyrène ?

  2. qu'est devenu BARABBAS après la cruxification ? aucun document historiques ni les évangiles n'en parlent ?

  3. Pourquoi Pilate aurait Libéré BARABBAS qui a commis un meurtre lors d'une sédition ?

  4. Quand Pilate posa la question " est tu roi des juifs " , est ce qu'il s’adressé en fait à BARABBAS ?

je vous propose différent avis , commentaires et analyses :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà ce que pense Stallone de la cène , LAMENTABLE en ce jour Mémorable , je souhaite à tous nos amis chrétiens une bonne Fête comme l'a fêté le prophète  JESUS  La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 657627
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2013, 18:57

je souhaite à tous nos amis chrétiens une bonne Fête comme l'a fêté le prophète JESUS

Merci mon frère azdan, que Dieu te bénisse.


Dernière édition par *Espérance* le Lun 25 Mar 2013, 19:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2013, 18:58

En fait, il n'y a pas contradiction dans les évangiles, mais complémentarité dans le sens où ce que l'un ne dit pas, un autre le dit.

On ne sait pas la distance du chemin de croix, ni combien de temps a duré le portement de la croix.
L'église parle de 'stations' de 1 à 14.
Quand on requière l'aide de Simon de Cyrène, qui revient des champs, on peut imaginer que c'est après sa journée de travail. Il est quasiment 'réquisitionné' d'office et passait par là pour rejoindre son domicile. Il fut certainement étonné de voir Jésus, que, probablement il ne connaissait pas. Certainement que la croix devait être lourde, et que Jésus est tombé plus de 3 fois (comme l'a résumé l'église en instituant ce chemin de croix.) C'est là où l'on voit la cruauté humaine : relever un homme quasi mort et lui faire poursuivre son chemin. On voit aussi la pitié, puisque Simon est 'réquisitionné' et va aider au portement de croix.

Par contre dans l'évangile de Jean il est dit tout le contraire :
"Celui-ci, portant lui-même sa croix, sortit de la ville pour se rendre à l'endroit appelé « Lieu du Crâne » (en hébreu : Golgotha). » (Jean)


Ici, Jean parle de la 'sortie de la ville', c'est-à-dire de Rome. Jésus est fraîchement flagellé, et on lui colle la croix sur le dos... C'est le tout début du chemin, partant de la ville et dont le terminus est le Golgotha. Jean ne peut donc pas parler de Simon de Cyrène, puisqu'il doit être encore au champ à terminer son travail.
Les autres évangélistes, par rapport à Jean, nous indiquent que le chemin a commencé depuis un moment. Et que l'état de Jésus doit empirer de plus en plus. Simultanément à cela, Simon de Cyrène, lui, a terminé son travail et se dirige vers son domicile qui va croiser la route de Jésus.

Merci, azdan de nous souhaiter de bonnes fêtes.

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2013, 19:04

poupette a écrit:
Ici, Jean parle de la 'sortie de la ville', c'est-à-dire de Rome.

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2013, 19:12

poupette a écrit:
En fait, il n'y a pas contradiction dans les évangiles, mais complémentarité dans le sens où ce que l'un ne dit pas, un autre le dit.

Bien dit Poupette.  cheers

Imaginons 4 fréres et soeurs, et chacun d'eux écrit un livre sur la vie de leur pére.

les 4 livres parleront tous de la même personne mais chacun racontera sur ce qui l'a le plus marqué. nous pourrions avoir un même évenement raconter par deux ou trois personnes avec des visions différentes de cet évenement.

Au final nous aurons 4 livres différents, qui se complétent, qui nous feront mieux connaitre une personne sans forcément raconter les mêmes choses ou un même point de vue.

Avoir 4 témoignages de la bonne nouvelle, c'est une richesse inestimable.


poupette a écrit:
Si les musulmans croyaient en la mort et la résurrection de Jésus, ils seraient catholiques cheers

C'est vrai mais ça va même bien plus loin que ça !

La bonne question est pourquoi nier la crucifixion et la résurrection ?
Quel est le but de l'auteur ou des auteurs du Coran ?

Une fois qu'on médite un peu la dessus, pleins de réponses évidentes nous sautent aux yeux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2013, 19:16

Poisson vivant a écrit:
poupette a écrit:
En fait, il n'y a pas contradiction dans les évangiles, mais complémentarité dans le sens où ce que l'un ne dit pas, un autre le dit.


Bien dit Poupette. cheers

Imaginons 4 fréres et soeurs, et chacun d'eux écrit un livre sur la vie de leur pére.

les 4 livres parleront tous de la même personne mais chacun racontera sur ce qui l'a le plus marqué. nous pourrions avoir un même évenement raconter par deux ou trois personnes avec des visions différentes de cet évenement.

Au final nous aurons 4 livres différents, qui se complétent, qui nous feront mieux connaitre une personne sans forcément raconter les mêmes choses ou un même point de vue.

Avoir 4 témoignages de la bonne nouvelle, c'est une richesse inestimable.



.

Toi aussi, Poisson : très bien dit. cheers C'est dans cet optique que l'église a retenu ces quatre évangélistes.

Revenir en haut Aller en bas
zlitni

zlitni



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2013, 20:29

Poisson vivant a écrit:

Imaginons 4 fréres et soeurs, et chacun d'eux écrit un livre sur la vie de leur pére.
les 4 livres parleront tous de la même personne mais chacun racontera sur ce qui l'a le plus marqué. nous pourrions avoir un même évenement raconter par deux ou trois personnes avec des visions différentes de cet évenement.
Au final nous aurons 4 livres différents, qui se complétent, qui nous feront mieux connaitre une personne sans forcément raconter les mêmes choses ou un même point de vue.
Avoir 4 témoignages de la bonne nouvelle, c'est une richesse inestimable.
.
et pourquoi les 4 bibles?
La Bible contient de nombreux textes qui ont été modifiés, déformés, corrompus. Ainsi on trouve des prophéties de l'Ancien Testament volontairement déformées et surinterprétées afin de correspondre aux évènements narrés dans le Nouveau Testament
EXemple:
/Les évangélistes, en effet, n'avaient fourni la généalogie de Joseph que pour démontrer que Jésus est un descendant de David d'où naîtra le Messie attendu. Alors que Joseph n'était pas son père.
*L'attribution des quatre évangiles canoniques à des auteurs qui auraient pour noms Marc, Matthieu, Luc et Jean vient des traditions de l'Église ancienne. Les titres donnés aux différents manuscrits: « selon Marc », « selon Matthieu », etc. (en grec : kata Markon, kata Maththaion, etc.) ne sont pas originaux et datent de la fin du IIe siècle -- au moment où l'attribution des évangiles canoniques à leurs auteurs traditionnels était devenu un bien commun.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyLun 25 Mar 2013, 20:36

zlitni a écrit:

/Les évangélistes, en effet, n'avaient fourni la généalogie de Joseph que pour démontrer que Jésus est un descendant de David d'où naîtra le Messie attendu. Alors que Joseph n'était pas son père.

Il est son père ADOPTIF. Il lui donne sa généalogie humaine. Pas de falsification là dedans.

Cher Zlitni, occupez vous donc du Coran et de ses 31 versions différentes que fit brûler Hotman, qui n'en garda qu'une et dont mit en ordre les Sourates selon l'ordre divinement révélé ... de leur grosseur ! La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 1892655765
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyMar 26 Mar 2013, 11:40

azdan a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà ce que pense Stallone de la cène , LAMENTABLE en ce jour Mémorable , je souhaite à tous nos amis chrétiens une bonne Fête comme l'a fêté le prophète JESUS La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 657627

merci bcp Azdan,

merci pour ta compassion, tu vois bien au combien les chrétiens sont malmenés en occident, c'est lamentable effectivement. Tu comprend pourquoi, cela nous fait parfois mal cette confusion entre occident et christianisme...
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyJeu 28 Mar 2013, 12:57

LA SAINTE SAINE CÈNE VU PAR LA BIBLE ET LE CORAN

LE JOUR DE LA CÈNE  (résumé)

Dans la Bible :

1. Jésus réuni les apôtres autour d'un repas , il prépare son départ on déclarant des paraboles , et en édifiant la nouvelle Alliance .
2. La date et chronologie de ce jour est discuté dans plusieurs ouvrage , qui reporte ce jour au Mercredi contrairement à la chronologie biblique .
3. La nature du repas et sa provenance , est citée Dans L'acte des Apôtres , c'est un repas Divin .
4. Jésus déclare qu'une personne le trahiras , il montre un signe pour identifier l'auteur .
5. Jésus Dit à Pierre qui le Renieras Trois fois !!!

Dans le Coran

1. Les Apôtres demandent à Jésus de leur faire descendre un repas divin .
2. Jésus Déclare que ce jour sera  un jour de Fête pour le premier et le dernier d'entre eux .


Constatation :

Entre la bible et le coran , les témoignages et les récits se joignent sur deux points :

1.Le Repas était de nature divine .
2.Le jour de la cène ne coïncidé pas avec La Pâque juif .

Divergences:

Dans le dialogue de la Bible , et celui du Coran , nous trouvons que la Demande des Apôtres à Jésus et de demander à dieu de leur descendre un repas du ciel , là est la seule différence qui existe , qui bien sûr n'est pas cité dans la bible , par contre le coran ne cite pas aussi les paraboles dictés par Jésus .

Conclusion :

ce qui faut retenir , Qu'il y a eu effectivement un repas , sa nature est exceptionnelle , et Jésus le marque comme dernière apparition avec les apôtres , il prévoit et prédit une trahison , et ce qui vas suivre et encore plus intéressant .


Je laisse la place aux commentaires avant de continuer le  résumé  , il reste :

2. L'arrestation
3. Le Jour du Sacrifice .


L'ARRESTATION ( résumé)

Dans la Bible :

1.Judas a facilité l'arrestation de Jésus par les grands prêtres de Jérusalem, qui le menèrent ensuite devant Ponce Pilate.

2.L'arrestation fut à la nuit tombé au jardin Gethsémani , tous les disciples s'enfuirent , seuls deux Apôtres jean et pierre ne quittèrent pas de vue Jésus.

3.Jésus amené chez le grand prêtre ensuite au prétoire chez Pilate dans l'ancien Palais d’Hérode .

4.Pilate le gouverneur , proposa aux juifs de libérer Jésus , mais la foule réclama Jésus Barabbas ou Baraban .

Dans le Coran :

1.Jésus a senti la mécréance chez certains apôtres .

2.Jésus leur demande qui sont mes partisans , ils répondirent tous : "nous les sommes".

3.Un complot est engagé contre Jésus , plusieurs personne sont liés dont un des apôtres .

Constatation :

la bible et le coran se mette d'accord sur un point : la théorie du complot .

les détails citée par la bible concernant l'incarcération de Jésus au prétoire , laisse sous entendre qu'il n'était pas seul , Jésus Barabas et deux autres brigands sont avec lui .

Le coran cite que le complot à commencer à partir du dernier repas , sans préciser la ou les personnes suspectés .

Divergences

La seule Divergence entre le coran et la bible , est la désignation du comploteur , la bible accuse Judas , mais le coran cite qu’après que Jésus avait senti l'hypocrisie chez certains des apôtres , Jésus les a mené à témoigner de leur dévouements devant dieu .

Le coran ne cite pas si Jésus est incarcéré ou non .

Conclusion:

L'arrestation est le fruit d'un complot , Jésus est incarcéré selon la bible , il doit répondre aux accusations , mais selon le coran , dieu a contré la machination qui était en marche.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: La Sainte Cène , un Mystère !   La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptySam 06 Avr 2013, 12:11

mario-franc_lazur a écrit:
Azdan a écrit:

Dans toute la vie de Jésus , le prophète a donné un enseignement sans arrêt , n'importe où il passé , mais l'ensemble des paraboles et de l'enseignement de jésus nous le retrouvons dans le dernier repas qui est la Cène , mais est ce suffisant !??

Quelles paroles de Jésus pendant le repas de la Cène seraient, selon toi, mon cher AZDAN, comme un résumé de tout l'Enseignement de Jésus ?


Mario cette question tu devrais me l'a posé dans "La sainte cène , un mystère" , mon étude n'est pas encore terminée , je ne suis qu'au stade , de la feuille de présence , et des évenements qui se sont déroulé , pour le dialogue J'arrive , ne t'en fais pas .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptySam 06 Avr 2013, 13:29

azdan a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Azdan a écrit:

Dans toute la vie de Jésus , le prophète a donné un enseignement sans arrêt , n'importe où il passé , mais l'ensemble des paraboles et de l'enseignement de jésus nous le retrouvons dans le dernier repas qui est la Cène , mais est ce suffisant !??

Quelles paroles de Jésus pendant le repas de la Cène seraient, selon toi, mon cher AZDAN, comme un résumé de tout l'Enseignement de Jésus ?


Mario cette question tu devrais me l'a posé dans "La sainte cène , un mystère" , mon étude n'est pas encore terminée , je ne suis qu'au stade , de la feuille de présence , et des évenements qui se sont déroulé , pour le dialogue J'arrive , ne t'en fais pas .


Je patienterai, mon cher AZDAN .....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pinson

pinson



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptySam 06 Avr 2013, 17:27

Poisson vivant a écrit:
poupette a écrit:
Si les musulmans croyaient en la mort et la résurrection de Jésus, ils seraient catholiques cheers


C'est vrai mais ça va même bien plus loin que ça !

La bonne question est pourquoi nier la crucifixion et la résurrection ?
Quel est le but de l'auteur ou des auteurs du Coran ?

Une fois qu'on médite un peu la dessus, pleins de réponses évidentes nous sautent aux yeux
.

Lesquelles donc mon ami ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptySam 06 Avr 2013, 17:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de répondre dans le fil que tu as ouvert.

En fait, tout en restant musulman, on peut accepter et la croix et la résurrection.
Y'a aucune obligation d'y croire, tant que Dieu ne se révèle pas.
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptySam 06 Avr 2013, 18:18

poupette a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de répondre dans le fil que tu as ouvert.

En fait, tout en restant musulman, on peut accepter et la croix et la résurrection.
Y'a aucune obligation d'y croire, tant que Dieu ne se révèle pas.

je t'avais dit poupette que tes pigeons sont mignons et magnifiques , dans ta réponse elle est , ELLE aussi , ce qui est sûre il y a eu crucifixion et résurrection , je ne suis pas obligé d'aimer tes pigeons mais je les aime tous de même !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptySam 06 Avr 2013, 18:36

azdan a écrit:
poupette a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de répondre dans le fil que tu as ouvert.

En fait, tout en restant musulman, on peut accepter et la croix et la résurrection.
Y'a aucune obligation d'y croire, tant que Dieu ne se révèle pas.

je t'avais dit poupette que tes pigeons sont mignons et magnifiques , dans ta réponse elle est , ELLE aussi , ce qui est sûre il y a eu crucifixion et résurrection , je ne suis pas obligé d'aimer tes pigeons mais je les aime tous de même !!!

J'espère que tu les aimes, mes petits pigeons, je viens de t'envoyer la photo en mp !!!!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
azdan





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: La Sainte Cène , un Mystère !   La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptySam 06 Avr 2013, 18:49

La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 175602 POUPETTE
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyMer 10 Avr 2013, 10:59

poupette a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de répondre dans le fil que tu as ouvert.

En fait, tout en restant musulman, on peut accepter et la croix et la résurrection.
Y'a aucune obligation d'y croire, tant que Dieu ne se révèle pas.


Je dois dire que je n'ai pas compris !!!
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyMer 10 Avr 2013, 12:41

pinson a écrit:
Poisson vivant a écrit:



C'est vrai mais ça va même bien plus loin que ça !

La bonne question est pourquoi nier la crucifixion et la résurrection ?
Quel est le but de l'auteur ou des auteurs du Coran ?

Une fois qu'on médite un peu la dessus, pleins de réponses évidentes nous sautent aux yeux
.

Lesquelles donc mon ami ?


La premiére qui saute aux yeux, si Jésus est mort et réssuciter, il devient forcément plus grand que Mohammed, Jésus a vaincu la mort et pas Mohammed qui est mort, point !
Et même si c'est son Pére qui réssucite Jésus ce n'est pas grave, pourquoi réssuciter Jésus et pas Mohammed. Jésus serait il le préféré de Dieu le Pére ?

Mais Mohammed veut être le sceau des prophétes, le plus grand prophéte, et affirmer que Jésus est le Fils de Dieu, qu'il a été crucifié et qu'il a réssucité, c'est reconnaitre que Jésus est le plus grand de tous et surtout qu'il est le dernier prophéte, il est le Divin Fils de Dieu, il est Dieu, venu en personne par son verbe éternel et incréer, accomplir, achever la LOI et les prophéties de l'Ancien Testament.

Ceci engendre une multitude de choses. ce serait donner raison aux Chrétiens et donc l'Islam n'aurait pas bersoin d'exister.
Il faut bien comprendre que Mohammed veut donner le Dieu Unique à son peuple et réunir les Juifs et les Chrétiens autour d'un message unique.



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 EmptyMer 10 Avr 2013, 15:37

pinson a écrit:
poupette a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de répondre dans le fil que tu as ouvert.

En fait, tout en restant musulman, on peut accepter et la croix et la résurrection.
Y'a aucune obligation d'y croire, tant que Dieu ne se révèle pas.


Je dois dire que je n'ai pas compris !!!

Bin, c'est pas compliqué : tout en restant catholique, j'accepte que Mohamed soit
le Prophète. ça ne va pas plus loin. Et c'est beaucoup pour l'harmonie entre
les deux religions.

De plus, si la crucifixion est démontrable, la résurrection se démontre avec
la seule foi en Jésus et personne d'autre.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !    La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Cène, le dernier repas de Jésus, un Mystère !
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jesus et le jugement dernier
» pourquoi les musulmans ne croient pas que jesus est le dernier
» Jésus était le dernier prophète que cette terre a porté
»  Jésus (Psl) simple prophète.Muhammad (SAWS) est le Messie.
» Le jugement dernier selon l'Islam et selon Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: