Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

 

 Libre arbitre ,en islam ?

Aller en bas 
+36
Poisson vivant
Jack
Salvo
Algorab
Pierre75
mymy40
Petero
nickel
Cyril 84
brigit
eric 420
Pierresuzanne
Nabil80
lemoineau
Salomon
SKIPEER
zlitni
Sniper
Le chant du cygne
Cyclope
Instant
oumaazedine
mario-franc_lazur
bassir
rosarum
ASHTAR
BERNARD
La-LumiereDe-L'islam
Roger76
ihsan
rosedumatin
Agnos
Hicverax
chrisredfeild
titou
stanley
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
stanley





Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 15 Sep 2011, 21:53

Rappel du premier message :

15 septembre 2011

Bonsoir,

Nos amis musulmans et moi même au temps ou j'étais encore dans la religion islamique pensent que le coran , laisse l'homme libre de choix et de destinée...

donc , chers musulmans , pouvez vous nous donner votre avis sur la question .

voici la sourate al qadr ."la nuit du destin" ainsi que l'exegese islamique .

« Nous avons fait descendre le Coran dans la nuit de la valeur. Et qui te fera comprendre ce qu'est la nuit de la valeur. La nuit de la valeur a plus de valeur que mille mois ».  Sourate 97 : 1-3.

exegese :

Allah Taala dit « Nous l’avons certes fait descendre Laylat Al-Qadr (la Nuit du Destin, ou de la Dignité). « nous l’avons fait descendre » renvoie au Coran, qu’Allah Taala a fait descendre de la Planche Gardée aux anges-scribes.

Dans un hadîth rapporté dans l’exégèse d’Ibn Kathîr selon Ibn `Abbâs : « Allah a fait descendre le Coran entier depuis la Planche Gardée jusqu’à la Maison de la Gloire dans le bas ciel, puis il fut révélé progressivement, selon les événements, pendant 23 ans, au prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) Al-Qadr signifie en arabe l’honneur, la dignité ou le rang, ou dans un autre registre « quantité ». Ainsi une explication citée par Sheikh Abd Al-Qâdir Al-Jilânî, qu’Allah (rahimaho Allah), selon ibn `Abbâs : elle fut appelée Laylat Al-Qadr, pour la glorifier et honorer son rang, car Allah y décide ce qui sera pour toute l’année à venir jusqu’à Laylat Al-Qadr de l’année suivante ». Puis Il (Allah) dit : «Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?» ô Muhammad si ce n’est qu’Allah t’a apprit sa grandeur. L’Imâm Ibn Kathîr souligne le procédé rhétorique «Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr?», mettant en valeur la grandeur de cette Nuit et montrant à quel point elle est distinguée parmi toutes les nuits. « Laylat Al-Qadr », poursuit Sheikh Abd’ul-Qâdir Al-Jilânî, signifie la Nuit de la majesté et de la sagesse, et on dit c’est «La Nuit Bénie » au sujet de laquelle Allah Taala dit : «Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie». (Sourate Ad-Doukhâne)

si tout est écrit durant cette nuit , sur la destinée de chaque homme en bien ou en mal .

pouriez vous me montrer ou se situe l'espace pour le libre arbitre ???

et biensur la grande question :

Dieu predestine t-il le mal sur terre ,serait-il à l'origine du mal sur terre ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
zlitni





Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyMer 02 Avr 2014, 21:57

Le chant du cygne a écrit:
Disons que j'ai la vision  
c'est pour ça que tu est chretien comme jesus et paul
Revenir en haut Aller en bas
Sniper

Sniper



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyMer 02 Avr 2014, 22:04

zlitni a écrit:
Le chant du cygne a écrit:
Disons que j'ai la vision  
c'est pour ça que tu est chretien comme jesus et paul
salam oui c"est ce que je pense aussi


Dernière édition par Sniper le Mer 02 Avr 2014, 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyMer 02 Avr 2014, 22:07

À part ça, je vous sers quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Sniper

Sniper



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyMer 02 Avr 2014, 22:49

Le chant du cygne a écrit:
À part ça, je vous sers quelque chose ?
oui un wiski moi barman avec un beau chant du cygne
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyMer 02 Avr 2014, 22:51

Une question a été posée sur ce fil.


Qu'est-ce que signifie l'épisode d'Adam et Eve en islam ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyMer 02 Avr 2014, 23:10

Le chant du cygne a écrit:
Qu'est-ce que signifie l'épisode d'Adam et Eve en islam ?

Comment ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyMer 02 Avr 2014, 23:14

Est-ce que cela parle de la punition de Dieu pour l'orgueil humain ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyMer 02 Avr 2014, 23:20

Le chant du cygne a écrit:
Il semble qu'il y ait un libre arbitre en islam. À moins que je ne me trompe ? Pourtant plutôt que de chercher la connaissance, il faut laisser la volonté se faire être soumis à un destin en quelque sorte. C'est l'explication que donne Wikipédia à ce verset du Coran :


Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. (28) Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur». Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie». Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s’ils implorent à boire on les abreuvera d’une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure! (29)

Al-Kahf

En clair, les décisions de l'homme peuvent-elles aller à l'encontre de ce que Dieu a déjà écrit ?

Je sais qu'il y a aussi le récit d'Adam et Eve en islam, mais est-ce qu'on en tire les mêmes enseignementsque le christianisme sur l'orgueil  des humains en islam ?
je t'invite a lire ma réponse sur ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyMer 02 Avr 2014, 23:22

Le chant du cygne a écrit:
Est-ce que cela parle de la punition de Dieu pour l'orgueil humain ?

Donc (mes frères corrigez moi si je me trompe et que Dieu me pardonne si je parle en faux)

C'est pas une Punition dans l'Islam car Dieu a pardonné Adam(as) mais c'est le destin de l'homme de vivre sur Terre et d'être testé par Dieu
C'est comme ça que l'histoire de l'humanité a démarré
Et de plus sur Terre il y avait déjà les Djinns qui sont comme nous Testé
Revenir en haut Aller en bas
Sniper

Sniper



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyMer 02 Avr 2014, 23:26

Le chant du cygne a écrit:
Est-ce que cela parle de la punition de Dieu pour l'orgueil humain ?
re encore une question tordue tu veux savoir ce que dit l'islam sur Adam est Ève
Revenir en haut Aller en bas
Sniper

Sniper



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyMer 02 Avr 2014, 23:31

Abderrahman a écrit:
Le chant du cygne a écrit:
Est-ce que cela parle de la punition de Dieu pour l'orgueil humain ?

Donc (mes frères corrigez moi si je me trompe et que Dieu me pardonne si je parle en faux)

C'est pas une Punition dans l'Islam car Dieu a pardonné Adam(as) mais c'est le destin de l'homme de vivre sur Terre et d'être testé par Dieu
C'est comme ça que l'histoire de l'humanité a démarré
Et de plus sur Terre il y avait déjà les Djinns qui sont comme nous Testé
salam oui c'est tout ta fait sa
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyMer 02 Avr 2014, 23:38

Abderrahman a écrit:
Le chant du cygne a écrit:
Est-ce que cela parle de la punition de Dieu pour l'orgueil humain ?

Donc (mes frères corrigez moi si je me trompe et que Dieu me pardonne si je parle en faux)

C'est pas une Punition dans l'Islam car Dieu a pardonné Adam(as) mais c'est le destin de l'homme de vivre sur Terre et d'être testé par Dieu
C'est comme ça que l'histoire de l'humanité a démarré
Et de plus sur Terre il y avait déjà les Djinns qui sont comme nous Testé
oui frère Abderrahman c'est tout a fait ca Dieu dit bien dans CORAN 2:30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: ‹Je vais établir sur la terre un vicaire ‹Khalifa›. Ils dirent: ‹Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?› - Il dit: ‹En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!›.

et j'ajouterai que si Adam  a fait un passage  au paradis c'est pour le préparer a vivre sur terre en lui montrant les manigances de son pire ennemi satan le diable


Dernière édition par SKIPEER le Jeu 03 Avr 2014, 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 03 Avr 2014, 15:50

Le chant du cygne a écrit:
Il semble qu'il y ait un libre arbitre en islam. À moins que je ne me trompe ? Pourtant plutôt que de chercher la connaissance, il faut laisser la volonté se faire être soumis à un destin en quelque sorte. C'est l'explication que donne Wikipédia à ce verset du Coran :


Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. (28) Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur». Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie». Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s’ils implorent à boire on les abreuvera d’une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure! (29)

Al-Kahf

En clair, les décisions de l'homme peuvent-elles aller à l'encontre de ce que Dieu a déjà écrit ?

Je sais qu'il y a aussi le récit d'Adam et Eve en islam, mais est-ce qu'on en tire les mêmes enseignementsque le christianisme sur l'orgueil  des humains en islam ?


On va faire simplement les choses j'ai eu envie de t'envoyer ce smyley et je décide de le faire  Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 175602  comment analyse tu ce geste?
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 03 Avr 2014, 18:52

Salomon a écrit:
Le chant du cygne a écrit:
Il semble qu'il y ait un libre arbitre en islam. À moins que je ne me trompe ? Pourtant plutôt que de chercher la connaissance, il faut laisser la volonté se faire être soumis à un destin en quelque sorte. C'est l'explication que donne Wikipédia à ce verset du Coran :


Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. (28) Et dis: «La vérité émane de votre Seigneur». Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie». Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s’ils implorent à boire on les abreuvera d’une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure! (29)

Al-Kahf

En clair, les décisions de l'homme peuvent-elles aller à l'encontre de ce que Dieu a déjà écrit ?

Je sais qu'il y a aussi le récit d'Adam et Eve en islam, mais est-ce qu'on en tire les mêmes enseignementsque le christianisme sur l'orgueil  des humains en islam ?
Que c'est Dieu qui t'a poussé à le faire parce que tu ne peux rien faire sans sa volonté ?

On va faire simplement les choses j'ai eu envie de t'envoyer ce smyley et je décide de le faire  Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 175602  comment analyse tu ce geste?
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 03 Avr 2014, 20:06

Sniper a écrit:
Le chant du cygne a écrit:
Est-ce que cela parle de la punition de Dieu pour l'orgueil humain ?
re encore une question tordue tu veux savoir ce que dit l'islam sur Adam est Ève  
Pourquoi tu veux y voir une question tordue ?
Je crois que vous avez même écarté l'épisode de la pomme ?
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 03 Avr 2014, 20:25

le chant du cygne a écrit:
Que c'est Dieu qui t'a poussé à le faire parce que tu ne peux rien faire sans sa volonté ?

Et bah non tu n'as pas pris en compte que par sa volonté  il m'a crée avec le libre arbitre ..... j'ai une certaine autonomie que Dieu m'a offert ALLAH pourrait constamment agir sur mes choix mais il a décidé par le libre de ne pas le faire .... quand je t'ai envoyé le smyley Dieu n'est pas intervenu dans mon choix .....Dieu m'a crée ainsi "le libre arbitre"  et je lui rend  grâce pour cela mais Sur certains point de notre vie Dieu agit directement sur notre destiné
Revenir en haut Aller en bas
Sniper

Sniper



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 03 Avr 2014, 21:21

Le chant du cygne a écrit:
Sniper a écrit:
Le chant du cygne a écrit:
Est-ce que cela parle de la punition de Dieu pour l'orgueil humain ?
re encore une question tordue tu veux savoir ce que dit l'islam sur Adam est Ève  
Pourquoi tu veux y voir une question tordue ?
Je crois que vous avez même écarté l'épisode de la pomme ?
bonsoir voila pour toi { Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifat". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - II dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!" Et II apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis II les présenta aux Anges et dit: "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" (Dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) }. [ Sourate 2 : Versets 30-31 ]{ Ils dirent: "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage". II dit: "O Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles }. [ Sourate 2 : Versets 32-34]{ Et Nous dîmes: "O Adam! Habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; Mais n'approchez pas de l'arbre que voici, sinon vous seriez du nombre des injustes". Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps. Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux }. [Sourate 2 : Versets 35-37]
Nous dîmes: "Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui le suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés". Et ceux qui ne croient pas à nos messagers et traitent de [......] Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement }. [ Sourate 2 : Versets 38-39]Allah le Tout Puissant dit aussi :

{ Pour Allah, Issa est comme Adam qu'il créa de poussière, puis II lui dit: "Sois" et il fut }. [Sourate 3 : Verset 59 ]

II dit aussi:

{ O hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement }. [ Sourate 4 : Verset 1 ]

II dit encore:

{ C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle }. [ Sourate 7 : Verset 189]

Et dit:

{ Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblîs qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. (Allah) dit: "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé?" Il répondit: "Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile". (Allah) dit: "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés" }. [ Sourate 7 : Versets 11-13 ]

{ "Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu'au jour où ils seront ressuscités." (Allah) dit: "Tu es de ceux à qui délai est accordé". "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit (Satan), je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis, je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants". "Sors de là", dit (Allah,) banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer" }. [ Sourate 7 : Versets 14-18 ]

{ O Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez-en vous deux, à votre guise; et n'approchez pas l'arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes." Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d'être immortels". Et il leur jura: "Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller" }. [ Sourate 7 : Versets 19-21 ]

{ Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?" Tous deux dirent: "O notre Seigneur ! Nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants". "Descendez, dit (Allah), vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps." "Là, dit (Allah), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir" }. [ Sourate 7 : Versets 22-25]

II dit aussi dans d'autres Versets:

{ Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable. Et quant au djinn, Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente. Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable, et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui". Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble }. [ Sourate 15 : Versets 26-30]

{ excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés. Alors (Allah) dit: "O Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés?" Il dit: "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable". Et (Allah) dit: "Sors de là (du Paradis), car te voilà banni! Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution!" Il dit: "O mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités" }. [ Sourate 15 : Versets 31-36 ]

Allah dit aussi:

{ Et lorsque Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblîs, qui dit: "Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as créé d'argile?" }. [Sourate 17 : Verset 61 ]{ Et lorsque nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis (Satan) qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes! }. [Sourate 18 : Verset 50]


{ En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme. Et quand Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa. Alors Nous dîmes : "O Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n'y auras pas faim ni ne seras nu, tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil" }. [ Sourate 20 : Versets 115-119 ]

{ Puis le Diable le tenta en disant : "O Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable?" Tous deux (Adam et Hawwa) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s'égara. Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé }. [ Sourate 20 : Versets 120-122 ]it: "Descendez d'ici, (Vous serez) tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement". Il dira : "O mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais"? (Allah lui) dira: "De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié"}. [ Sourate 20 : Versets 123-126 ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyDim 06 Avr 2014, 02:31

salut ,

Pour répondre au titre du sujet , je dirai qu'en Islam il y a eu deux extrêmes au sujet de la pré-destination : les jabarites et les qadarites .
Si l'un avait pris la position du fatalisme l'autre avait pris comme position du libre arbitre absolue , pour ces raisons ces deux extrêmes ont été qualifiés d'hérétiques . La religion musulmane prescrivant d'adopter le juste milieu , je pense donc qu'en Islam nous sommes entre les deux .... Comment et où , je ne sais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Le libre arbitre dans l'Islam   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 09:24

10.12.2015

Salam Shalom Salut tout le monde,

j'ouvre un sujet sur le "libre arbitre" dans l'Islam.

Cette notion de "libre arbitre" m'échappe totalement dans cette religion, car nous sommes censés être des humains libres de prendre nos propres décisions ou bien agir indépendamment de toute emprise niant ou étouffant notre volonté personnelle.

Mais Allah dans le Coran :

Sourate 16, verset 36
36. Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: "Adorez Allah et écartez-vous du Tagut" . Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs.

Spoiler:

donc je voudrais poser la question aux musulmans,

comment ce Dieu, qui a déjà tout décidé pour moi, comme par exemple le fait que je viens de bailler maintenant, peut me châtier pour un destin que je n'ai pas choisi ?

que ceux qui me disent qu'Allah n'égare QUE ceux qui ont la volonté de suivre un chemin déviant du droit chemin islamique, ne perdez pas votre temps! vous prêtez des intentions infondées à Celui qui sait leur faire prêter ces intentions infondées... (à méditer)

merci pour vos réponses
a+
Revenir en haut Aller en bas
Le chant du cygne

Le chant du cygne



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 09:46

Une fois encore la branche majoritaire de l'islam à écarteler le Coran pour lui faire dire le contraire de ce qui y figure explicitement. Rien que de très habituel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 09:47

ZzzzzzzzZzzzzzzzzzzzZzzzzzzzzZzzzzzzzzzzz

Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 10:05

Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 186382

Dieu connais ton coeur tes pensees depuis le commencement de l'univers tu etais deja sur la liste
Comme dans un film de cinema ou t'es le héros je te regarde comment tu agis comment tu reflechis comment tu choisis etc...
Dieu connais d'avance tes intentions meme si parfois tu en ai pas conscient t'es responsable de tes choix
Dieu sais d'avance si tu vas mourir repenti ou non il sais si t'es sincere ou non car il te connais depuis longtemps depuis la creation de l'univers

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 10:08

lemoineau a écrit:
Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 186382

Dieu connais ton coeur tes pensees depuis le commencement de l'univers tu etais deja sur la liste
Comme dans un film de cinema ou t'es le héros je te regarde comment tu agis comment tu reflechis comment tu choisis etc...
Dieu connais d'avance tes intentions meme si  parfois tu en ai pas conscient t'es responsable de tes choix
Dieu sais d'avance si tu vas mourir repenti ou non il sais si t'es sincere ou non car il te connais depuis longtemps depuis la creation de l'univers


Puisqu'il sait tout et que tu n'as pas le choix, donc tu n'as pas de libre arbitre et donc rien n'est de ta faute mais celle d'Allah.
Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 10:11

cailloubleu a écrit:
lemoineau a écrit:
Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 186382

Dieu connais ton coeur tes pensees depuis le commencement de l'univers tu etais deja sur la liste
Comme dans un film de cinema ou t'es le héros je te regarde comment tu agis comment tu reflechis comment tu choisis etc...
Dieu connais d'avance tes intentions meme si  parfois tu en ai pas conscient t'es responsable de tes choix
Dieu sais d'avance si tu vas mourir repenti ou non il sais si t'es sincere ou non car il te connais depuis longtemps depuis la creation de l'univers


Puisqu'il sait tout et que tu n'as pas le choix, donc tu n'as pas de libre arbitre et donc rien n'est de ta faute mais celle d'Allah.

Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 186382
Comment t'as pas le choix
Dieu t'as laissé le choix en te donnant le cerveau pour reflechiir
c'est à toi d'assumer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 10:12

lemoineau a écrit:
cailloubleu a écrit:
lemoineau a écrit:
Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 186382

Dieu connais ton coeur tes pensees depuis le commencement de l'univers tu etais deja sur la liste
Comme dans un film de cinema ou t'es le héros je te regarde comment tu agis comment tu reflechis comment tu choisis etc...
Dieu connais d'avance tes intentions meme si  parfois tu en ai pas conscient t'es responsable de tes choix
Dieu sais d'avance si tu vas mourir repenti ou non il sais si t'es sincere ou non car il te connais depuis longtemps depuis la creation de l'univers


Puisqu'il sait tout et que tu n'as pas le choix, donc tu n'as pas de libre arbitre et donc rien n'est de ta faute mais celle d'Allah.

Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 186382
Comment t'as pas le choix
Dieu t'as laissé le choix en te donnant le cerveau pour reflechiir
c'est à toi d'assumer

Ben non puisqu'il t'a mis au monde en décidant à l'avance si tu es bon ou mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 10:17

désolé mais ça veut rien dire petit oiseau!!!

comment tu peux dire que Dieu m'a donné un cerveau et qu'en même temps il a déjà dicté les moindre fait et geste de ma vie? comme par exemple le fait que je sois en train d'écrire ce message!

ton Dieu est t-il un cinéaste qui s'ennuie dans son Omnipotence qui a du créer les humains pour se divertir? n'a t-il pas laissé de place au libre arbitre des hommes pour avoir un vrai "critère" de jugement?
Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 10:19

cailloubleu a écrit:
lemoineau a écrit:
cailloubleu a écrit:


Puisqu'il sait tout et que tu n'as pas le choix, donc tu n'as pas de libre arbitre et donc rien n'est de ta faute mais celle d'Allah.

Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 186382
Comment t'as pas le choix
Dieu t'as laissé le choix en te donnant le cerveau pour reflechiir
c'est à toi d'assumer

Ben non puisqu'il t'a mis au monde en décidant à l'avance si tu es bon ou mauvais.
Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 186382

Non il n'a pas decidé à l'avance de ce que tu vas devenir
il sais ce que tu as decidé
c'est pas pareil
Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 10:22

phoutoufoot a écrit:
désolé mais ça veut rien dire petit oiseau!!!

comment tu peux dire que Dieu m'a donné un cerveau et qu'en même temps il a déjà dicté les moindre fait et geste de ma vie? comme par exemple le fait que je sois en train d'écrire ce message!

ton Dieu est t-il un cinéaste qui s'ennuie dans son Omnipotence qui a du créer les humains pour se divertir? n'a t-il pas laissé de place au libre arbitre des hommes pour avoir un vrai "critère" de jugement?

Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 186382

Dieu n'a pas dicté tes actes c'est toi qui agis et lui sais d' avance tes manigances
tu n'es pas un ordinateur qu'on programme
t'es libre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 10:23

tu contredis la sainteté Mohammed qui a pourtant dit (voir hadith plus haut) que Dieu a tout décidé sur l'humain depuis l'utérus de la mère?
comment a t-il pu décider pour moi alors que je n'étais rien? je n'étais ni dans l'ovule de ma mère ni dans le sperme de mon père car eux mêmes n'existaient pas
comment j'ai pu prendre de telle décision avant même mon existence?
c'est curieux! informe moi, éclaire ma lanterne stp
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 10:24

lemoineau a écrit:
phoutoufoot a écrit:
désolé mais ça veut rien dire petit oiseau!!!

comment tu peux dire que Dieu m'a donné un cerveau et qu'en même temps il a déjà dicté les moindre fait et geste de ma vie? comme par exemple le fait que je sois en train d'écrire ce message!

ton Dieu est t-il un cinéaste qui s'ennuie dans son Omnipotence qui a du créer les humains pour se divertir? n'a t-il pas laissé de place au libre arbitre des hommes pour avoir un vrai "critère" de jugement?

Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 186382

Dieu n'a pas dicté tes actes c'est toi qui agis et lui sais d' avance tes manigances
tu n'es pas un ordinateur qu'on programme
t'es libre

mais pourtant dans les versets que j'ai cités et les hadiths, c'est bien le contraire qui est dit
tu contredis ta religion ou bien es tu l'auteur d'une nouvelle religion?
Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 10:24

phoutoufoot a écrit:
tu contredis la sainteté Mohammed qui a pourtant dit (voir hadith plus haut) que Dieu a tout décidé sur l'humain depuis l'utérus de la mère?
comment a t-il pu décider pour moi alors que je n'étais rien? je n'étais ni dans l'ovule de ma mère ni dans le sperme de mon père car eux mêmes n'existaient pas
comment j'ai pu prendre de telle décision avant même mon existence?
c'est curieux! informe moi, éclaire ma lanterne stp
merci

Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 186382
oui
Dieu a decidé que tu existes que tu vis et que tu meurs mais les choix dans ta vie c'est toi le responsable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 10:30

pourtant c'est dit que c'est lui qui égare et qui guide qui il veut
qu'il détermine ma fortune ou mon infortune
j'ai pas vraiment l'impression d'avoir un libre arbitre avec un tel Dieu

sans compter que ce Dieu me menace sans cesse de l'enfer si je ne crois pas en Lui
c'est sa seule préoccupation, il me menace pas de l'enfer si je viole une fillette de 6 ans, ou si je vole des gens, ou si je tue des gens, mais il me menace avec insistance si je ne crois pas en Lui!!! il est vraiment narcissique ce Dieu!

éclaire moi le moineau, merci
Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 10:41

phoutoufoot a écrit:
pourtant c'est dit que c'est lui qui égare et qui guide qui il veut
qu'il détermine ma fortune ou mon infortune
j'ai pas vraiment l'impression d'avoir un libre arbitre avec un tel Dieu

sans compter que ce Dieu me menace sans cesse de l'enfer si je ne crois pas en Lui
c'est sa seule préoccupation, il me menace pas de l'enfer si je viole une fillette de 6 ans, ou si je vole des gens, ou si je tue des gens, mais il me menace avec insistance si je ne crois pas en Lui!!! il est vraiment narcissique ce Dieu!

éclaire moi le moineau, merci

Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 186382

Dieu sait d'avance ce que tu manigances
il sais le fond de ton coeur
si t'es une personne qui a la foi il t'aiderai à voir sinon il fermera tes yeux et te laissera dans ton delire
etre riche ou pauvre ce n'est pas lui le responsable mais bien toi
si tu passes ton temps à dormir dieu ne pourra rien pour toi
ou si tu passes ton temps à jouer au toto foot et que tu te ruine Dieu ne pourra rien pour toi
Si tu gagnes au lolo et que tu deviens riche ce n'est pas lui le responsable au contarire cette richesse est impure et tu rendras des comptes mais si tu travailles honetement et que tu gagnes assez d'argent Dieu te felicite
Bref t'es une machine autonome
Dieu t'as concu pour etre autonome


Dernière édition par lemoineau le Jeu 10 Déc 2015, 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 10:46

mais ce que tu dis va à l'encontre de ce qu'à dit ton prophète, le saint Mohamed sur un des deux hadith que j'ai mentionné
les as tu lu ?
Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 10:47

phoutoufoot a écrit:
mais ce que tu dis va à l'encontre de ce qu'à dit ton prophète, le saint Mohamed sur un des deux hadith que j'ai mentionné
les as tu lu ?

Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 186382
quel hadith
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 11:06

lemoineau a écrit:
phoutoufoot a écrit:
mais ce que tu dis va à l'encontre de ce qu'à dit ton prophète, le saint Mohamed sur un des deux hadith que j'ai mentionné
les as tu lu ?

Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 186382
quel hadith

Clique sur spoiler du premier message de photofoot pour le dérouler


lemoineau a écrit:
phoutoufoot a écrit:
pourtant c'est dit que c'est lui qui égare et qui guide qui il veut
qu'il détermine ma fortune ou mon infortune
j'ai pas vraiment l'impression d'avoir un libre arbitre avec un tel Dieu

sans compter que ce Dieu me menace sans cesse de l'enfer si je ne crois pas en Lui
c'est sa seule préoccupation, il me menace pas de l'enfer si je viole une fillette de 6 ans, ou si je vole des gens, ou si je tue des gens, mais il me menace avec insistance si je ne crois pas en Lui!!! il est vraiment narcissique ce Dieu!

éclaire moi le moineau, merci

Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 186382

Dieu sait d'avance ce que tu manigances
il sais le fond de ton coeur
si t'es une personne qui a la foi il t'aiderai à voir sinon il fermera tes yeux et te laissera dans ton delire
etre riche ou pauvre ce n'est pas lui le responsable mais bien toi
si tu passes ton temps à dormir dieu ne pourra rien pour toi
ou si tu passes ton temps à jouer au toto foot et que tu te ruine Dieu ne pourra rien pour toi
Si tu gagnes au lolo et que tu deviens riche ce n'est pas lui le responsable au contarire cette richesse est impure et tu rendras des comptes mais si tu travailles honetement et que tu gagnes assez d'argent Dieu te felicite
Bref t'es une machine autonome
Dieu t'as concu pour etre autonome

Selon toi , Dieu n est pas responsable des gains du loto .
Donc , Dieu n est pas responsable du "hasard" , terme utilisé communément pour les athées pour décrire ce qui échappe à la compréhension humaine.
Ha mais c est très intéressant pour devenir athée , cela !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 11:26

nickel a écrit:
lemoineau a écrit:
phoutoufoot a écrit:
pourtant c'est dit que c'est lui qui égare et qui guide qui il veut
qu'il détermine ma fortune ou mon infortune
j'ai pas vraiment l'impression d'avoir un libre arbitre avec un tel Dieu

sans compter que ce Dieu me menace sans cesse de l'enfer si je ne crois pas en Lui
c'est sa seule préoccupation, il me menace pas de l'enfer si je viole une fillette de 6 ans, ou si je vole des gens, ou si je tue des gens, mais il me menace avec insistance si je ne crois pas en Lui!!! il est vraiment narcissique ce Dieu!

éclaire moi le moineau, merci

Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 186382

Dieu sait d'avance ce que tu manigances
il sais le fond de ton coeur
si t'es une personne qui a la foi il t'aiderai à voir sinon il fermera tes yeux et te laissera dans ton delire
etre riche ou pauvre ce n'est pas lui le responsable mais bien toi
si tu passes ton temps à dormir dieu ne pourra rien pour toi
ou si tu passes ton temps à jouer au toto foot et que tu te ruine Dieu ne pourra rien pour toi
Si tu gagnes au lolo et que tu deviens riche ce n'est pas lui le responsable au contarire cette richesse est impure et tu rendras des comptes mais si tu travailles honetement et que tu gagnes assez d'argent Dieu te felicite
Bref t'es une machine autonome
Dieu t'as concu pour etre autonome

Selon toi , Dieu n est pas responsable des gains du loto .
Donc , Dieu n est pas responsable du "hasard" , terme utilisé communément pour les athées pour décrire ce qui échappe à la compréhension humaine.
Ha mais c est très intéressant pour devenir athée , cela !!!!


Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 186382

Dieu n'est pas responsable des gains du lolto c'est une invention humaine
plutot une invention sa** t*nique
le hasard n'existe pas car Dieu ne joue pas aux dés


Dernière édition par lemoineau le Jeu 10 Déc 2015, 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 11:28

Bonjour phoutoufoot , tu ouvres un sujet complexe . Je vais te donner mon opinion , en espérant que nous ne tombions pas dans la polémique . Il n'y a aucune solution satisfaisante et je dirai même qu'il y a une opposition dans les versets coraniques qui admettent le libre arbitre et un déterminisme . Il y a là un beau paradoxe . Celui qui admet un point de vue en laissant l'autre aura contredit le coran , les deux sont vrais . Après j'ai ouvert un sujet il y a longtemps dans le forum philosophie , si ça peut t'aider , il y a plusieurs points de vue . Le mien est qu'il n'y a pas de solution .
Revenir en haut Aller en bas
nickel

nickel



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 11:28

lemoineau a écrit:
nickel a écrit:
lemoineau a écrit:


Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 186382

Dieu sait d'avance ce que tu manigances
il sais le fond de ton coeur
si t'es une personne qui a la foi il t'aiderai à voir sinon il fermera tes yeux et te laissera dans ton delire
etre riche ou pauvre ce n'est pas lui le responsable mais bien toi
si tu passes ton temps à dormir dieu ne pourra rien pour toi
ou si tu passes ton temps à jouer au toto foot et que tu te ruine Dieu ne pourra rien pour toi
Si tu gagnes au lolo et que tu deviens riche ce n'est pas lui le responsable au contarire cette richesse est impure et tu rendras des comptes mais si tu travailles honetement et que tu gagnes assez d'argent Dieu te felicite
Bref t'es une machine autonome
Dieu t'as concu pour etre autonome

Selon toi , Dieu n est pas responsable des gains du loto .
Donc , Dieu n est pas responsable du "hasard" , terme utilisé communément pour les athées pour décrire ce qui échappe à la compréhension humaine.
Ha mais c est très intéressant pour devenir athée , cela !!!!


Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 186382

Dieu n'est pas responsable des gains du lolto c'est une invention humaine
plutot une invention sa** t*nique
le hasard n'existe pas
Bon alors , si le hasard n existe pas . Dieu est responsable du loto ? Donc Dieu est responsable ?
Revenir en haut Aller en bas
lemoineau

lemoineau



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 11:29

nickel a écrit:
lemoineau a écrit:
nickel a écrit:


Selon toi , Dieu n est pas responsable des gains du loto .
Donc , Dieu n est pas responsable du "hasard" , terme utilisé communément pour les athées pour décrire ce qui échappe à la compréhension humaine.
Ha mais c est très intéressant pour devenir athée , cela !!!!


Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 186382

Dieu n'est pas responsable des gains du lolto c'est une invention humaine
plutot une invention sa** t*nique
le hasard n'existe pas
Bon alors , si le hasard n existe pas . Dieu est responsable du loto ? Donc Dieu est responsable ?

Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 186382
tu penses que le loto c'est du hasard
Si tu dis que le hasard existe c'est dire que Dieu peut se tromper et qu'il ne connais pas l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
Nabil80

Nabil80



Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2015, 11:57

le fait que Dieu sait le future ca ne le rend pas responsable de nos actes.
quand la météo déclare que demain il aura de la pluie ça ne veut pas dire que c est elle le responsable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Libre arbitre ,en islam ?   Libre arbitre ,en islam ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Libre arbitre ,en islam ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Y a-t-il un libre arbitre en islam ?
» libre arbitre en islam
» Libre arbitre
» Le libre arbitre
» Miracles numériques du coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: