Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 À quoi ressemble l'enfer chrétien ?

Aller en bas 
+37
nollaig
Ogier
Gottlieb
Tonton
Serena57
prisca
brigit
samuel777444
SKIPEER
suryoyo
Noura.
Arlitto
Pierresuzanne
yahia
hamagil
*Amy*
Petero
Nass'
othy
albania
samseat69
muslima.stella
paix
michel08
Nordine
rosarum
Mohamed-jésus
thuillier
florence_yvonne
Gilbert
Arnica
LA REPONSE
rosedumatin
mario-franc_lazur
Le camarguais
chrisredfeild
ahmedjebli
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
ahmedjebli





À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptySam 30 Jan 2010, 15:02

Rappel du premier message :

30 janvier 2010

paix sur ceux qui suivent le droit chemin.
j'ai déja ouvert ce sujet dans un autre forum et je suis mm entrain de discuter avec franc lazur j'aime bien kel nous dis qui est son attitude de sujet.
tout d'abord j'aime bien savoir pourquoi l'enfer n'est plus cité dans l'ancien testament?!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptySam 08 Sep 2012, 21:18

Mohamed-jésus a écrit:


j'irai au paradis ?

pourquoi pas ? si tu as le coeur pur et bon et que tu fais du bien autour de toi. Nous sommes tous appelés à voir Jésus à l'heure de notre mort et à Le choisir à ce moment là si ça n'a pas été fait dans notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Mohamed-jésus

Mohamed-jésus



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptySam 08 Sep 2012, 23:57

*Espérance* a écrit:
Mohamed-jésus a écrit:


j'irai au paradis ?

pourquoi pas ? si tu as le coeur pur et bon et que tu fais du bien autour de toi. Nous sommes tous appelés à voir Jésus à l'heure de notre mort et à Le choisir à ce moment là si ça n'a pas été fait dans notre vie.

cette question de voir jésus lors de la mort , je ne l'ai rien trouvé dans la bible , peut tu me la montré ?
Revenir en haut Aller en bas
paix





À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyDim 09 Sep 2012, 00:13

je vais être franc:
pourquoi dites vous des choses qui ne sont ni dans la bible ni dans la thora ni allieurs.
Il y à une chose que je voudrais bien vous posez:
Vous savez ,donc qu'est ce qui vous en n'empèche...

Abû Dharr – Qu’Allah l’agrée - rapporte que le Messager d’Allah – Paix et Bénédiction de dieu soient sur lui - dit :
« Allah – le Sublime- dit :
« Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois plus et Je lui multiplie encore davantage, et celui qui commet un malfait sera récompensé un seul malfait et Je le pardonne aussi davantage. Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon

le Dieu aiment chez les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Mohamed-jésus

Mohamed-jésus



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyDim 09 Sep 2012, 00:23

C'est ça ce que je voulé dire , les chrétiens invente des choses qui ne se trouve pas dans leur livre , dire que les gens qui ont crucifié le christ iront au paradis est très illogique car jésus paix sur lui a dit nul ne vient au père que par moi , non ?
Revenir en haut Aller en bas
muslima.stella

muslima.stella



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyDim 09 Sep 2012, 14:08

pour eux tout et beau tous iront au paradis ,je comprends pourquoi les musulman faible se converti au christianisme ,tu peux faire ce que tu veux tu iras au paradis vu comme ca c'est sur que c'est facile .l'enfer serre a quoi?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyDim 09 Sep 2012, 14:13

Mohamed-jésus a écrit:
rosarum a écrit:
Mohamed-jésus a écrit:
est ce que les gens qui ont crucifié le christ iront en enfer ?
en principe non.

Luc
23.33 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.
23.34 Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font[. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.
23.35 Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu!
23.36 Les soldats aussi se moquaient de lui; s'approchant et lui présentant du vinaigre,
23.37 ils disaient: Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même!
23.38 Il y avait au-dessus de lui cette inscription: Celui-ci est le roi des Juifs.

comment se fait que les gens qui ont crucifié le christ et qu'il n'ont pas cru en lui iront au paradis et moi le musulmans j'irai en enfer ??? , dieu est t-il injuste ?
Dieu (s'il existe) est juste mais Jesus leur a pardonné.
pourquoi Dieu (s'il existe) refuserait de pardonner lui aussi ?

pour les musulmans, Dieu (s'il existe) jugera en toute justice
Revenir en haut Aller en bas
muslima.stella

muslima.stella



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyDim 09 Sep 2012, 14:15

on peux pardonner ,mais faut avoir le comportement avec qui suive ,et se repenir sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyDim 09 Sep 2012, 14:18

muslima.stella a écrit:
on peux pardonner ,mais faut avoir le comportement avec qui suive ,et se repenir sincèrement
dans le texte des Evangiles, Jesus n'a mis aucune condition à son pardon.
Revenir en haut Aller en bas
paix





À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyDim 09 Sep 2012, 14:30

(4) S'il pèche contre toi sept fois dans un jour, et que sept fois dans un jour il revienne à toi, en disant: Je me repens, pardonne-lui. (Luc 17:4)
répent toi et dieu te pardonnera



Abû Dharr – Qu’Allah l’agrée - rapporte que le Messager d’Allah – Paix et Bénédiction de dieu soient sur lui - dit :
« Allah – le Sublime- dit :
« Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois plus et Je lui multiplie encore davantage, et celui qui commet un malfait sera récompensé un seul malfait et Je le pardonne aussi davantage. Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2013, 19:19

Que l'enfer(que dieu nous en préserve)soit spirituel, physique ou toute autre interprétation que l'homme puisse en faire selon la compréhension qu'il en a, il est bien réel ....

alors je demande a dieu qu'ils nous en présèrve(amin):

L’invocation que notre Prophète disait le plus souvent, c’est : (Allahoumma rabbana ‘atina fi d-dounya haçanah wa fi l-‘akhirati haçanah wa qina "adhaba n-nar) ce qui signifie : « Seigneur, accorde nous un bienfait dans le bas monde, c’est-à-dire dans cette vie, et un bienfait dans l’au-delà, c’est-à-dire après la mort, et préserve-nous du châtiment de l’Enfer ». C’est une invocation qui est vraiment très globale, car elle comporte une demande de bien dans cette vie, dans l’Au-delà et une demande de préservation du feu de l’Enfer. Parmi ceux qui ont rapporté les paroles du Prophète, sala l-Lahou "alayhi wa sallam, d’aucuns ont expliqué le sens de cette invocation en disant que le bienfait dans ce bas monde fait allusion à la science. D’autres ont dit  qu’il s’agit d’une femme vertueuse. Quant au bienfait dans l’Au-delà, c’est le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
albania





À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2013, 19:30

samseat69 a écrit:
Que l'enfer(que dieu nous en préserve)soit spirituel, physique ou toute autre interprétation que l'homme puisse en faire selon la compréhension qu'il en a, il est bien réel ....

alors je demande a dieu qu'ils nous en présèrve(amin):

L’invocation que notre Prophète disait le plus souvent, c’est : (Allahoumma rabbana ‘atina fi d-dounya haçanah wa fi l-‘akhirati haçanah wa qina "adhaba n-nar) ce qui signifie : « Seigneur, accorde nous un bienfait dans le bas monde, c’est-à-dire dans cette vie, et un bienfait dans l’au-delà, c’est-à-dire après la mort, et préserve-nous du châtiment de l’Enfer ». C’est une invocation qui est vraiment très globale, car elle comporte une demande de bien dans cette vie, dans l’Au-delà et une demande de préservation du feu de l’Enfer. Parmi ceux qui ont rapporté les paroles du Prophète, sala l-Lahou "alayhi wa sallam, d’aucuns ont expliqué le sens de cette invocation en disant que le bienfait dans ce bas monde fait allusion à la science. D’autres ont dit  qu’il s’agit d’une femme vertueuse. Quant au bienfait dans l’Au-delà, c’est le Paradis.



N' entretenez pas la crainte de la mort ,il n'y a pas d'enfer .
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2013, 19:30

albania a écrit:
samseat69 a écrit:
Que l'enfer(que dieu nous en préserve)soit spirituel, physique ou toute autre interprétation que l'homme puisse en faire selon la compréhension qu'il en a, il est bien réel ....

alors je demande a dieu qu'ils nous en présèrve(amin):

L’invocation que notre Prophète disait le plus souvent, c’est : (Allahoumma rabbana ‘atina fi d-dounya haçanah wa fi l-‘akhirati haçanah wa qina "adhaba n-nar) ce qui signifie : « Seigneur, accorde nous un bienfait dans le bas monde, c’est-à-dire dans cette vie, et un bienfait dans l’au-delà, c’est-à-dire après la mort, et préserve-nous du châtiment de l’Enfer ». C’est une invocation qui est vraiment très globale, car elle comporte une demande de bien dans cette vie, dans l’Au-delà et une demande de préservation du feu de l’Enfer. Parmi ceux qui ont rapporté les paroles du Prophète, sala l-Lahou "alayhi wa sallam, d’aucuns ont expliqué le sens de cette invocation en disant que le bienfait dans ce bas monde fait allusion à la science. D’autres ont dit  qu’il s’agit d’une femme vertueuse. Quant au bienfait dans l’Au-delà, c’est le Paradis.



     N' entretenez pas la crainte de la mort ,il n'y a pas d'enfer .

Tu verras
Revenir en haut Aller en bas
albania





À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2013, 19:35

othy a écrit:
albania a écrit:
samseat69 a écrit:
Que l'enfer(que dieu nous en préserve)soit spirituel, physique ou toute autre interprétation que l'homme puisse en faire selon la compréhension qu'il en a, il est bien réel ....

alors je demande a dieu qu'ils nous en présèrve(amin):

L’invocation que notre Prophète disait le plus souvent, c’est : (Allahoumma rabbana ‘atina fi d-dounya haçanah wa fi l-‘akhirati haçanah wa qina "adhaba n-nar) ce qui signifie : « Seigneur, accorde nous un bienfait dans le bas monde, c’est-à-dire dans cette vie, et un bienfait dans l’au-delà, c’est-à-dire après la mort, et préserve-nous du châtiment de l’Enfer ». C’est une invocation qui est vraiment très globale, car elle comporte une demande de bien dans cette vie, dans l’Au-delà et une demande de préservation du feu de l’Enfer. Parmi ceux qui ont rapporté les paroles du Prophète, sala l-Lahou "alayhi wa sallam, d’aucuns ont expliqué le sens de cette invocation en disant que le bienfait dans ce bas monde fait allusion à la science. D’autres ont dit  qu’il s’agit d’une femme vertueuse. Quant au bienfait dans l’Au-delà, c’est le Paradis.



     N' entretenez pas la crainte de la mort ,il n'y a pas d'enfer .



Tu verras








Vous plaisantez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2013, 20:23

albania a écrit:
othy a écrit:
albania a écrit:




     N' entretenez pas la crainte de la mort ,il n'y a pas d'enfer .



Tu verras








                   Vous plaisantez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pas du tout, dès ta tombe tu verras si tu seras voué au Paradis ou l'Enfer ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2013, 20:25

Code:
Pas du tout, dès ta tombe tu verras si tu seras voué au Paradis ou l'Enfer ^_^

Vous avez vu quelqu'un dans sa tombe ou revenir après la mort? Non, donc mettez les verbes au conditionnel...
Revenir en haut Aller en bas
albania





À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2013, 21:09

La mort est un passage naturel. L'enfer et le paradis font partie de votre imaginaire .Ne polluez pas les esprits avec cette histoire d'enfer ce n'est pas honnête.
Revenir en haut Aller en bas
Nass'





À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2013, 21:14

Arya a écrit:
Code:
Pas du tout, dès ta tombe tu verras si tu seras voué au Paradis ou l'Enfer ^_^

Vous avez vu quelqu'un dans sa tombe ou revenir après la mort? Non, donc mettez les verbes au conditionnel...
Vous n'avez jamais vu personne revenir effectivement... Jusqu'à ce soit à votre tour de vivre dans l'angoisse de la tombe. En Islam, nous disons qu'il est heureux certes celui qui a illuminé sa tombe avant d'y entrer. Celui quia un minimum de coeur va s'angoisser face à sa propre mort, c'est naturel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2013, 21:17

Non, Albania et Arya, l'enfer et le purgatoire existent.

On se représente souvent l'enfer comme un châtiment éternel (le feu de l'enfer) que Dieu impose aux pécheurs.
Cette représentation est fausse : ce n'est pas Dieu qui nous impose un châtiment. Il ne cesse pas d'aimer tous les hommes, mais par amour, il respecte notre liberté jusqu'au bout, il nous laisse la possibilité de refuser totalement son amour.
Ainsi, l'enfer consiste à être volontairement séparé de Dieu.
Mais Dieu seul connaît le cœur de chacun. On ne peut donc pas dire que telle ou telle personne est en enfer.

Et le purgatoire ? Pour pouvoir rencontrer Dieu face à face, l'homme pécheur a besoin d'une purification et cette purification est éprouvante car elle opère une sortie totale de l'égoïsme, de son quant à soi, de son amour-propre. Et cela n'est pas facile !
C'est le sens qu'il faut donner au terme purgatoire quand on l'utilise.
Le Purgatoire n'est pas un lieu intermédiaire entre le ciel et l'enfer (qui eux-mêmes ne sont pas des lieux !), il est un état, une attente, une ouverture définitive du cœur et de l'esprit à l'amour de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
albania





À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2013, 21:23

*Espérance* a écrit:
Non, Albania et Arya, l'enfer et le purgatoire existent.

On se représente souvent l'enfer comme un châtiment éternel (le feu de l'enfer) que Dieu impose aux pécheurs.
Cette représentation est fausse : ce n'est pas Dieu qui nous impose un châtiment. Il ne cesse pas d'aimer tous les hommes, mais par amour, il respecte notre liberté jusqu'au bout, il nous laisse la possibilité de refuser totalement son amour.
Ainsi, l'enfer consiste à être volontairement séparé de Dieu.
Mais Dieu seul connaît le cœur de chacun. On ne peut donc pas dire que telle ou telle personne est en enfer.

Et le purgatoire ? Pour pouvoir rencontrer Dieu face à face, l'homme pécheur a besoin d'une purification et cette purification est éprouvante car elle opère une sortie totale de l'égoïsme, de son quant à soi, de son amour-propre. Et cela n'est pas facile !
C'est le sens qu'il faut donner au terme purgatoire quand on l'utilise.
Le Purgatoire n'est pas un lieu intermédiaire entre le ciel et l'enfer (qui eux-mêmes ne sont pas des lieux !), il est un état, une attente, une ouverture définitive du cœur et de l'esprit à l'amour de Dieu.



Non Espérance ,je ne crois ni à l'enfer ni au purgatoire ni au paradis ces histoires ont pollué mon enfance .La mort est le repos de l'âme ,c'est la paix et la fin des souffrances . Nous n'avons pas le droit surtout les chretiens
qui ont reçu le message du christ d'imposer cette idée d'enfer à nos semblables le coran s'en charge et c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2013, 21:35

albania a écrit:
*Espérance* a écrit:
Non, Albania et Arya, l'enfer et le purgatoire existent.

On se représente souvent l'enfer comme un châtiment éternel (le feu de l'enfer) que Dieu impose aux pécheurs.
Cette représentation est fausse : ce n'est pas Dieu qui nous impose un châtiment. Il ne cesse pas d'aimer tous les hommes, mais par amour, il respecte notre liberté jusqu'au bout, il nous laisse la possibilité de refuser totalement son amour.
Ainsi, l'enfer consiste à être volontairement séparé de Dieu.
Mais Dieu seul connaît le cœur de chacun. On ne peut donc pas dire que telle ou telle personne est en enfer.

Et le purgatoire ? Pour pouvoir rencontrer Dieu face à face, l'homme pécheur a besoin d'une purification et cette purification est éprouvante car elle opère une sortie totale de l'égoïsme, de son quant à soi, de son amour-propre. Et cela n'est pas facile !
C'est le sens qu'il faut donner au terme purgatoire quand on l'utilise.
Le Purgatoire n'est pas un lieu intermédiaire entre le ciel et l'enfer (qui eux-mêmes ne sont pas des lieux !), il est un état, une attente, une ouverture définitive du cœur et de l'esprit à l'amour de Dieu.



                                             Non Espérance ,je ne crois ni à l'enfer ni au purgatoire ni au paradis ces histoires ont pollué mon enfance .La mort est le repos de l'âme ,c'est la paix et la fin des souffrances . Nous n'avons pas le droit surtout les chretiens
qui ont reçu le message du christ d'imposer cette idée d'enfer à nos semblables le coran s'en charge et c'est dommage.

Je suis d'accord avec Espérance qui dit que l'enfer est la séparation volontaire, le refus de Dieu.

Et donc tu es libre ......d'y croire ou non !

La Géhenne est une symbolique dans la Bible :

Le mot est la transcription de l'hébreu Ge-Hinnon (Val de Hinnon) vallée située au sud de Jérusalem, où l'on avait pratiqué des sacrifices d'enfants en l'honneur du dieu Moloch. Le feu de ces sacrifices était resté le symbole du châtiment de ceux qui refusent le salut de Dieu, et la Géhenne, dans le Nouveau Testament, est synonyme de lieu de malédiction. La symbolique de la Géhenne est souvent liée à celle de l'enfer.

Lu sur le site catholique : Eglise de France.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
Petero

Petero



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2013, 22:17

albania a écrit:
Non Espérance ,je ne crois ni à l'enfer ni au purgatoire ni au paradis ces histoires ont pollué mon enfance .La mort est le repos de l'âme ,c'est la paix et la fin des souffrances . Nous n'avons pas le droit surtout les chretiens
qui ont reçu le message du christ d'imposer cette idée d'enfer à nos semblables le coran s'en charge et c'est dommage.

L'enfer il existe et la preuve c'est que Jésus en parle et qu'il nous demande même de craindre celui qui a le pouvoir de nous emmener dans cet enfer avec lui :

10 28 "Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt Celui qui peut perdre dans la géhenne à la fois l'âme et le corps. (Matthieu)

Dans la mesure où c'est une danger qui nous menace, qui menace l'homme, il est tout à fait normal de l'informer et surtout de l'inviter à suivre Jésus qui nous conduit au Paradis, nous évitant l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
albania





À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2013, 22:42

Chacun ses croyances ,je ne crois pas à l'enfer ou à la géhenne excusez_moi .Je comprends la trinité mais je ne peux pas imaginer le Dieu de Jésus cruel et vindicatif c'est hors de ma portée .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2013, 23:08

albania a écrit:
                       Chacun ses croyances ,je ne crois pas à l'enfer ou à la géhenne excusez_moi .Je comprends la trinité mais je ne peux pas imaginer le Dieu de Jésus  cruel et vindicatif c'est hors de ma portée .

tout à fait et d'ailleurs à quoi sert l'enfer ????
Revenir en haut Aller en bas
*Amy*

*Amy*



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyDim 04 Aoû 2013, 00:29

Quelques petites questions:

1- L'entree au Paradis chez vous ne serait elle pas trop simple? Quiconque, chretien ou pas, s'il choisit quand il meurt de suivre Jesus ira au Paradis? Ce qui veut dire qu'on peut faire ce qu'on veut ds cette vie et pecher autant qu'on veut et quand on meurt on choisit de suivre Jesus et hop! le Paradis gratis! Un peu trop facile non?

2- Vous dites que les personnes qui ne choisissent pas Jesus lorsqu'ils meurent iront en Enfer. Mais imaginez, ds ces circonstances, quelqu'un qui aurait a choisir entre Jesus d'un cote et Satan de l'autre, donc entre le Paradis et l'Enfer, reniera Jesus alors qu'il l'aura devant ses yeux et saura alors qu'il est verite? Personne ne causera sa propre perte eternel en choisissant Satan...

3- Votre enfer il ne ressemble pas vraiment a un enfer; un endroit où les gens vivent normalement avec des remords et des regrets seulement; il est pas "catastrophique" c'est plutot un paradis a cote du notre; mais la question c'est est-ce que votre enfer punit assez ceux qui n'ont pas cru ou bien vivent-ils plutot tranquilles.... meme si d'apres la 2° question je pense que personne n'ira en enfer....
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyDim 04 Aoû 2013, 04:31

De ce que vous appelez "purgatoire", je sais (et c'est Allah est le plus savant)
que "celui qui a un atome de foi dans le cœur sortira de "cet enfer"

D'après Abu Hurayrah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], le Messager de Dieu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]a dit : Allah Tout-Puissant a dit :

Le fils d'Adam M'a renié et il n'avait aucun droit de le faire. Et il M'a injurié et il n'avait aucun droit de le faire. Pour ce qui est de son renoncement, il dit :
 « Il ne me refera pas encore comme Il l'a fait en premier (me ramener à la vie après ma mort) » et la création initiale [de l'homme] ne M'est pas plus difficile que sa création prochaine.
Pour ce qui est de son injure, il dit :
 « Dieu s'est attribué un fils », alors que Je suis l'Unique, celui qui subsiste par lui-même. Je n'ai pas engendré, et Je n'ai pas été engendré, et rien ne m'est semblable.
(Cela été aussi rapporté par al-Bukhari - et an-Nasa'i).

Dieu Tout-Puissant dit :
 Ô fils d'Adam, aussi longtemps que tu M'appelleras et que tu Me prieras, Je te pardonnerai pour ce que tu as fait, et Je ne t'en tiendrais pas rigueur.
Ô fils d'Adam, même si tes péchés devait atteindre les nuages du ciel, et que tu Me demanderais alors pardon, Je te pardonnerai.
Ô fils d'Adam, même si tu venais à Moi avec des péchés aussi grands que la terre et que tu te présenterais alors à Moi, sans M'attribuer aucun associé, Je t'accorderai un pardon presque aussi grand.
(Rapporté par at-Tirmidhi et aussi par Ahmad ibn Hanbal) Sa chaîne de transmission est forte.

D'après Abu Harayrah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], le Messager de Dieu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]a dit :
 
Lorsque Dieu créa le Paradis et l'Enfer, Il ordonna à l'ange Jibril (Gabriel) d'aller contempler le paradis en lui disant :
" Observe le et contemple ce que j'y ai préparé pour ses habitants". Le Prophète(psl) dit : Alors, il y alla puis le regarda, et vit ce que Dieu y avait préparé pour ses habitants. En revenant, il dit :
 "Je jure par Ta Suprême Majesté, Ô Dieu, que nul n'en entendra parler sans vouloir y demeurer".
 Dieu ordonna alors que le Paradis soit bordé de choses désagréables et commanda à Jibril de revenir le contempler de nouveau... A son retour, Jibril déclara cette fois:
 "Par Ta Suprême Majesté- Ô Dieu - je crains que personne n'y entre...!"
Dieu dit alors:
 "Va contempler l'Enfer et regarde ce que j'y ai préparé pour ses habitants!"
Lorsque Jibril revint, il déclara:
"Je jure par Ta Suprême Majesté - Ô Dieu - que nul n'en entendra parler sans vouloir y réchapper..." Dieu ordonna alors que l'Enfer soit bordé de plaisirs et ordonna à Jibril de retourner le contempler; celui-ci déclara à son retour:
 "Par Ta Suprême Majesté - Ô Dieu, je crains que personne n'en réchappe!""
(Rapporté par Tirmidhi, qui dit que c'est un bon et solide Hadith et aussi par Abu Dawud et an-Nasa'i

Abu Hurayra [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]rapporte que le Messager de Dieu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], parmi les paroles qu'il rapporte de son Seigneur (puissant et sublime) :
« Mon serviteur a commis un péché puis il a dit :
 « Mon Dieu pardonne-moi mes péchés » Dieu, béni et exalté soit-Il répond alors :
 « Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet » ;
 mais le serviteur recommença à pécher et demanda à nouveau :
« Seigneur pardonne-moi mes péchés. »
 Et Dieu, béni et exalté soit-Il, renouvela Son pardon :
« Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet. »
 Puis le serviteur pécha à nouveau et à nouveau il implora :
 « Seigneur pardonne-moi mes péchés. »
 Et Dieu, exalté et béni soit-Il, proclame :
 « Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet, qu’il fasse donc ce qu’il veut. »( C’est-à-dire : « tant qu’il fera suivre ses fautes d’un repentir, Je lui pardonnerai »)
(Rapporté par Muslim et par al-Bukhari)

Abu Harayrah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]rapporte que le Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]a dit :
Un homme commis de grands péchés contre lui-même, et quand la mort vint à lui, il recommenda à ses fils :
 Quand je serai mort, brûlez-moi, puis broyez-moi et dispersez [mes cendres] dans la mer, car, par Dieu, si mon Seigneur prend possession de moi, Il me punira comme Il n'a jamais puni personne [d'autre].
 Alors, ils firent ainsi [qu'il le voulait].
 Alors Il dit à la terre: Produis ce que tu a pris - et le voilà !
 Et Il lui dit : Qu'est-ce-qui t'a fait faire ce que tu as fait ?
 Il dit : par peur de Toi, Ô mon Seigneur (ou il dit : par crainte de Toi) et à cause de ça, Il lui pardonna.
(Rapporté par Muslim et aussi par al-Bukhari, an-Nasa'i et Ibn Majah).

Anas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]rapporte que le Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]a dit :
Les croyants se rassembleront le Jour de la Résurrection et diront :
 
Ne devrions-nous pas demander [à quelqu'un] qu'il intercède pour nous auprès de notre Seigneur ? Alors ils viendront à Adam et ils diront :
 Tu est le Père de l'humanité; Dieu t'a créé de Sa main et Il a agenouillé Ses anges devant toi et Il t'a enseigné les noms de toutes choses, alors interviens pour nous auprès du Seigneur pour qu'Il nous soulage de l'endroit où nous sommes.
 Et il dira : je ne suis pas en position [pour faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en mangeant du fruit de l'arbre qui lui a été interdit.
 Il leur dira : Allez voir Noé, car il a été le premier messager que Dieu envoya aux habitants de la terre. Alors ils iront à lui et il dira :
" je ne suis pas en position" [pour faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en adressant à son Seigneur une demande (au sujet de son fils) alors qu'il ne possédait pas la science sur son sort.
Il leur dira : Allez voir l'Ami du Miséricordieux (Abraham). Alors ils iront à lui et il dira :
" je ne suis pas en position" [pour faire cela]. Allez voir Moïse, un serviteur auquel Dieu a parlé et auquel il a donné la Torah. Alors ils iront à lui et il dira :
" je ne suis pas en position [pour faire cela] - car il se rappellera la faute qu'il a commise en tuant un homme. Il dira : Allez voir Jésus, le serviteur et messager de Dieu, le Verbe et l'Esprit de Dieu. Alors ils iront à lui et il dira :
 "je ne suis pas en position" [pour faire cela].
 " Allez voir
 Mohammad [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 un serviteur auquel Dieu a pardonné toutes ses fautes, passés et futurs."
 
"Alors ils viendront à moi et je m'avancerai pour demander la permission d'accéder auprès de mon Seigneur, et on m'accordera cette autorisation".
"Et quand je verrai mon Seigneur, je me prosternerai."
"Il me laissera ainsi autant de temps qu'Il lui plaira, et alors Il me dira" :
" Relève ta tête. Demande et il te sera accordé. Parle et tu seras entendu. Intercède et ton intercession sera acceptée. Alors, je léverai la tête et Le louerai d'une sorte de louange qu'Il m'enseignera."
 
Alors, j'intercéderai et Il me donnera une limite [pour le nombre de gens], et je les admettrai au Paradis.
 Je retournerai ensuite à Lui, et quand je verrai mon Seigneur [je me prosternerai] comme avant.
 Alors j'intercéderai et Il me donnera une limite [pour le nombre de gens] et je les admettrai au Paradis. Alors, je retournerai une troisième fois, puis une quatrième,
 et je dirai : Il ne reste en Enfer que ceux que le Coran a confiné et ceux qui doivent rester pour l'éternité.
(Rapporté par al-Bukhari et par Muslim, at-Tirmidhi, et Ibn Majah).
Dans une autre version de Bukhari, le hadith se termine ainsi :
Sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a de dieu que Dieu" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un grain de blé.

        Alors sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a de dieu que Dieu" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un grain d'orge.

        Alors Sortira de l'Enfer celui qui a dit : "Il n'y a de dieu que Dieu" et qui a dans son coeur de la bonté du poids d'un atome.

Mc 9:48- où leur ver ne meurt point et où le feu ne s'éteint point."

une question?
a quoi fait référence le mot "ver"?

car la peau est constituée de ver ??
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyDim 04 Aoû 2013, 09:02

albania a écrit:
                       Chacun ses croyances ,je ne crois pas à l'enfer ou à la géhenne excusez_moi .Je comprends la trinité mais je ne peux pas imaginer le Dieu de Jésus  cruel et vindicatif c'est hors de ma portée .


N'as-tu donc pas lu, ma chère ALBANIA, ce qu'écrivait notre soeur ESPERANCE hier :

"On se représente souvent l'enfer comme un châtiment éternel (le feu de l'enfer) que Dieu impose aux pécheurs.
Cette représentation est fausse : ce n'est pas Dieu qui nous impose un châtiment. Il ne cesse pas d'aimer tous les hommes, mais par amour, il respecte notre liberté jusqu'au bout, il nous laisse la possibilité de refuser totalement son amour.
Ainsi, l'enfer consiste à être volontairement séparé de Dieu.
Mais Dieu seul connaît le cœur de chacun. On ne peut donc pas dire que telle ou telle personne est en enfer."

Est-ce être cruel et vindicatif que de laisser la liberté à Ses créatures ! L'enfer est un choix qui consiste à refuser l'Amour ! Et une éternité dans la haine, l'arrogance , la violence entre les êtres, c'est cela l'enfer .

... l'enfer chrétien tout du moins !

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
albania





À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyDim 04 Aoû 2013, 11:30

mario-franc_lazur a écrit:
albania a écrit:
                       Chacun ses croyances ,je ne crois pas à l'enfer ou à la géhenne excusez_moi .Je comprends la trinité mais je ne peux pas imaginer le Dieu de Jésus  cruel et vindicatif c'est hors de ma portée .


N'as-tu donc pas lu, ma chère ALBANIA, ce qu'écrivait notre soeur ESPERANCE hier :

"On se représente souvent l'enfer comme un châtiment éternel (le feu de l'enfer) que Dieu impose aux pécheurs.
Cette représentation est fausse : ce n'est pas Dieu qui nous impose un châtiment. Il ne cesse pas d'aimer tous les hommes, mais par amour, il respecte notre liberté jusqu'au bout, il nous laisse la possibilité de refuser totalement son amour.
Ainsi, l'enfer consiste à être volontairement séparé de Dieu.
Mais Dieu seul connaît le cœur de chacun. On ne peut donc pas dire que telle ou telle personne est en enfer."

Est-ce être cruel et vindicatif que de laisser la liberté à Ses créatures ! L'enfer est un choix qui consiste à refuser l'Amour ! Et une éternité dans la haine, l'arrogance , la violence entre les êtres, c'est cela l'enfer .

... l'enfer chrétien tout du moins !





Fraternellement


Bonjour ,
J'entends Espérance ,Rose et Mario et vous tous et toutes ce que vous me dites .mais qui refuse l'amour ne peut pas être normal ,se fermer à l'amour c'est une forme de maladie mentale .Mais que sont devenus ceux qui ont crucifié Jésus ,fils de Dieu ,qui demande à son père de leur pardonner . Sont-ils au purgatoire au paradis ou en enfer. Voyez-vous le véritable enfer est celui des hommes sur terre . La spiritualité chrétienne nous permet d'aborder la mort sans craindre un au-delà infernal .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyDim 04 Aoû 2013, 13:30

albania a écrit:


                                Bonjour ,
J'entends Espérance ,Rose et Mario et vous tous et toutes ce que vous me dites .mais qui refuse l'amour ne peut pas être normal ,se fermer à l'amour c'est une forme de maladie mentale .Mais que sont devenus ceux qui ont crucifié Jésus ,fils de Dieu ,qui demande à son père de leur pardonner . Sont-ils au purgatoire au paradis ou en enfer. Voyez-vous le véritable enfer est celui des hommes sur terre . La spiritualité chrétienne nous permet d'aborder la mort sans craindre un au-delà infernal .

bonjour albania

Je suis bien d'accord avec toi que nous vivons souvent l'enfer sur terre, mais tu vois, en général, c'est nous qui nous y mettons, ce n'est pas Dieu qui nous y envoie.

Quant à qui est en enfer ou au purgatoire, ça personne ne le sait ! A l'heure de notre mort, ça se passe entre Dieu et nous.
Revenir en haut Aller en bas
hamagil

hamagil



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyDim 04 Aoû 2013, 14:51

moi en etant catholique je pense que l'enfer est un endroit ou l'espoir est pas possible.
dieu est absent de l'enfer .

mais l'enfer est aussi un endroit de soufrances , feu,humiliations, etc...a savoir si cela est physique ou pas , je sais pas.
mais la souffrance est reelle..ce sont les demons qui nous controlent en enfer et nous sommes a leur merci..
jesus lui meme a decris l'enfer je crois , et des gens on eus des visions de l'enfer..et leur experience montre que l'enfer est bien reel et la souffrance aussi...

le purgatoire c'est autre chose.
c'est un endroit pour les petits pecheurs et pour ceux qui ce sont repentis sincerement avant de mourir .


mario.
Citation :
N'as-tu donc pas lu, ma chère ALBANIA, ce qu'écrivait notre soeur ESPERANCE hier :

"On se représente souvent l'enfer comme un châtiment éternel (le feu de l'enfer) que Dieu impose aux pécheurs.
Cette représentation est fausse : ce n'est pas Dieu qui nous impose un châtiment. Il ne cesse pas d'aimer tous les hommes, mais par amour, il respecte notre liberté jusqu'au bout, il nous laisse la possibilité de refuser totalement son amour.
Ainsi, l'enfer consiste à être volontairement séparé de Dieu.
Mais Dieu seul connaît le cœur de chacun. On ne peut donc pas dire que telle ou telle personne est en enfer."

Est-ce être cruel et vindicatif que de laisser la liberté à Ses créatures ! L'enfer est un choix qui consiste à refuser l'Amour ! Et une éternité dans la haine, l'arrogance , la violence entre les êtres, c'est cela l'enfer .

... l'enfer chrétien tout du moins !

Fraternellement

ou vont donc ces gens qui refusent sciement dieu et son amour ?
crois tu que dieu leur pardonne et qu'ils vont au paradis ?

et ceux qui adherent aux cultes du mal ( satanique à qui font des incatations et de la sorcelerie pour faire le mal.
tu pense que dieu leur pardonne ?

une fois mort il y a plus de repentir pour les grands pecheurs.
c'est vivant qu'il faut ce repentir..

il y a un sujet sur les EMI "paradisiaques".
si on y croit on doit aussi croire aux EMI "infernales"
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyDim 04 Aoû 2013, 15:07

C'est ainsi que nous l'avons fait descendre un Coran en [langue] arabe, et Nous y avons multiplié les menaces, afin qu'ils deviennent pieux ou qu'il les incite à s'exhorter ? (Sourate Ta-Ha, 113)

Ceux qui redoutent leur Seigneur bien qu'ils ne L'aient jamais vu auront un pardon et une grande récompense. (Sourate al-Mulk, 12)

Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons. (Sourate As-Sajda, 16)

Dis: “O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux”. (Sourate az-Zumar, 53)

Ceux qui ne croient pas et qui obstruent le sentier d’Allah, s’égarent certes loin dans l’égarement. Ceux qui ne croient pas et qui pratiquent l’injustice, Allah n’est nullement disposé à leur pardonner, ni à les guider dans un chemin (autre) que le chemin de l’enfer où ils demeureront éternellement. Et cela est facile à Allah. (Sourate an-Nisa, 167-169)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyDim 04 Aoû 2013, 17:12

quelle que soit la façon dont vous imaginez l'enfer, quelle est son utilité ?
Revenir en haut Aller en bas
samseat69





À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyDim 04 Aoû 2013, 17:39

C'est ainsi que nous l'avons fait descendre un Coran en [langue] arabe, et Nous y avons multiplié les menaces, afin qu'ils deviennent pieux ou qu'il les incite à s'exhorter ? (Sourate Ta-Ha, 113)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyDim 04 Aoû 2013, 18:46

Code:
tout à fait et d'ailleurs à quoi sert l'enfer ????

Un besoin terrestre de justice. La justice ne fonctionne pas toujours très bien, les croyants se consolent en disant que le délinquant en question paiera de toute façon après sa mort.

Si notre monde était juste, les humains n'auraient jamais senti le besoin d'imaginer un lieu pour récompenser les bons et un autre pour châtier les méchants. Cela n'aurait eu aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyDim 04 Aoû 2013, 18:56

Voici le point de vue de l' Eglise Catholique (Catéchisme Eglise Catholique)

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :

Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48).

1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin. Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :

Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (MR, Canon Romain 88).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyMar 06 Aoû 2013, 18:55

rosedumatin a écrit:
Voici le point de vue de l' Eglise Catholique (Catéchisme Eglise Catholique)

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :

Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48).

1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin. Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :

Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (MR, Canon Romain 88).


À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 2129354088     ma chère ROSE d'avoir posté cette page du Catéchisme de l'Eglise catholique !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
albania





À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyMar 06 Aoû 2013, 20:41

Nous pouvons nous demander si Jésus a cru un seul moment a l'existence de l'enfer.
Comment admettre l'amour et la miséricorde de Dieu et en même temps l'existence d'un lieu de tortures éternelles.L'enfer est le contraire du pardon.
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyMar 06 Aoû 2013, 21:00

albania a écrit:
                      Nous pouvons nous demander si Jésus a cru un seul moment a l'existence de l'enfer.
                             Comment admettre l'amour et la miséricorde de Dieu et en même temps l'existence d'un lieu de tortures éternelles.L'enfer est le contraire du pardon.

La réponse est simple : Dieu est le plus Juste !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyMar 06 Aoû 2013, 21:15

albania a écrit:
                      Nous pouvons nous demander si Jésus a cru un seul moment a l'existence de l'enfer.
                             Comment admettre l'amour et la miséricorde de Dieu et en même temps l'existence d'un lieu de tortures éternelles.L'enfer est le contraire du pardon.

" La damnation, dit le pape Jean-Paul II, ne doit pas être attribuée à l’initiative de Dieu car, dans son amour miséricordieux, il ne peut vouloir que le salut des êtres qu’il a créés. En réalité, c’est la créature qui se ferme à son amour. " (Audience du 28 juillet 1999).

Mourir, sans reconnaître son péché et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de lui, pour toujours, par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot enfer. (cf. catéchisme de l’Église catholique, n° 222, IV).

Le pardon et le salut

L’enfer éternel dont parle l’Église à la suite de Jésus est donc une réalité très grave. Personne ne peut dire, sans risque de contredire Jésus lui-même, qu’il n’existe pas. Mais il faut comprendre dans le même temps que Dieu est venu " pour nous sauver " en pardonnant nos péchés et en faisant de chacun de nous, par ce pardon, une création nouvelle : " Je ne suis pas venu pour les justes, mais pour appeler les pécheurs au repentir. "

Jésus est le bon berger qui va chercher la brebis perdue et la porte sur ses épaules. En mourant sur la Croix, Jésus dit au bon larron :

" En vérité, je te le dis, aujourd’hui, tu seras avec moi dans le Paradis. " (saint Luc, chap 23, v 42).

catholique.Org
Revenir en haut Aller en bas
albania





À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyMar 06 Aoû 2013, 22:01

*Espérance* a écrit:
albania a écrit:
                      Nous pouvons nous demander si Jésus a cru un seul moment a l'existence de l'enfer.
                             Comment admettre l'amour et la miséricorde de Dieu et en même temps l'existence d'un lieu de tortures éternelles.L'enfer est le contraire du pardon.

" La damnation, dit le pape Jean-Paul II, ne doit pas être attribuée à l’initiative de Dieu car, dans son amour miséricordieux, il ne peut vouloir que le salut des êtres qu’il a créés. En réalité, c’est la créature qui se ferme à son amour. " (Audience du 28 juillet 1999).

Mourir, sans reconnaître son péché et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de lui, pour toujours, par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot enfer. (cf. catéchisme de l’Église catholique, n° 222, IV).

Le pardon et le salut

L’enfer éternel dont parle l’Église à la suite de Jésus est donc une réalité très grave. Personne ne peut dire, sans risque de contredire Jésus lui-même, qu’il n’existe pas. Mais il faut comprendre dans le même temps que Dieu est venu " pour nous sauver " en pardonnant nos péchés et en faisant de chacun de nous, par ce pardon, une création nouvelle : " Je ne suis pas venu pour les justes, mais pour appeler les pécheurs au repentir. "

Jésus est le bon berger qui va chercher la brebis perdue et la porte sur ses épaules. En mourant sur la Croix, Jésus dit au bon larron :

" En vérité, je te le dis, aujourd’hui, tu seras avec moi dans le Paradis. " (saint Luc, chap 23, v 42).
Voila il va chercher la brebis égarée il ne la laisse pas se perdre parce qu'il ne veut pas qu'elle se perde .
catholique.Org

Le christ par nature ne peut laisser errer les pêcheurs,c'est peut être la que notre Eglise n'a pas mesuré la parole de Jésus . Son message n'est pas un message de crainte mais de prise en compte de l'autre ."Ne jugez pas "."aimez vous les uns les autres""faites à autrui ce que vous aimeriez que l'on vous fasse".Il n'y a que de la bienveillance et il demande le pardon pour ceux qui le crucifient .Je ne comprends pas tout mais l'idée de l'enfer n'est pas compatible avec le message . Je ne sais pas si vous le savez mais la crainte de l'enfer provoque des phobies et des problèmes de comportements chez les personnes qui vivent dans des familles religieuses je crois que cette pathologie se nomme Hadéphobie (d'hades le dieu des enfers mythologie grecque)et c'est pour ça que je ne veux pas et que je ne peux pas adhérer à cette doctrine.J'ai une tendresse particulière pour Karol et je suis persuadée qu'il ne croyait pas à la géhenne .Je vous livre une pensée très personnelle .
J'ai oublié de vous souhaiter le bonsoir alors bonsoir Espérance et vous tous et toutes .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyMer 07 Aoû 2013, 10:22

Bonjour albania

Merci pour ta réflexion. Je te dirais que personnellement, si je crois quand même qu'il y a un enfer où l'on est libre d'aller ou pas à l'heure de la mort, je crois beaucoup plus, comme tu le dis, à la miséricorde de Dieu.
De toute façon, personne ne peut savoir sauf Dieu, car qui connait la dernière pensée au dernier soupir ? personne sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
albania





À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 EmptyMer 07 Aoû 2013, 11:49

Bonjour Espérance

Dans le message de Jésus,il ressort que la vie éternelle est offerte à ceux qui mettent leur foi en Lui,et elle concerne plus largement toutes et tous ceux qui ont su aimer leur prochain. Dieu est amour ,Il n'abandonnera pas les pêcheurs .
Je pense toujours à sainte Thérèse qui a dit si" Dieu décide de m'envoyer en enfer j'irai volontiers ",pardonnez moi je n'ai pas la phrase sous les yeux mais Mario la connait .
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À quoi ressemble l'enfer chrétien ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» En quoi le baptême et l'ablution majeure (Islam)se ressemble?
» Quand je dis chrétien à un musulman à quoi ça lui fait penser ?
» chretien etes vous vraiment chretien
» Qui ressemble le plus au Prophète Jésus ?
» l'anthropomorphisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: