Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 À quoi ressemble l'enfer chrétien ?

Aller en bas 
+37
nollaig
Ogier
Gottlieb
Tonton
Serena57
prisca
brigit
samuel777444
SKIPEER
suryoyo
Noura.
Arlitto
Pierresuzanne
yahia
hamagil
*Amy*
Petero
Nass'
othy
albania
samseat69
muslima.stella
paix
michel08
Nordine
rosarum
Mohamed-jésus
thuillier
florence_yvonne
Gilbert
Arnica
LA REPONSE
rosedumatin
mario-franc_lazur
Le camarguais
chrisredfeild
ahmedjebli
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
ahmedjebli





À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 Empty
MessageSujet: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 EmptySam 30 Jan 2010, 15:02

Rappel du premier message :

30 janvier 2010

paix sur ceux qui suivent le droit chemin.
j'ai déja ouvert ce sujet dans un autre forum et je suis mm entrain de discuter avec franc lazur j'aime bien kel nous dis qui est son attitude de sujet.
tout d'abord j'aime bien savoir pourquoi l'enfer n'est plus cité dans l'ancien testament?!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Petero





À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 EmptyMer 04 Jan 2017, 21:17

[quote="Allbatar"]dans le coran il est dit : le Messie Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu. [/qipte]

Il n'y a pas plus rapproché qu'un Fils pour son Père. Et si Jésus est illustre dans l'au-delà, c'est bien parce qu'il est le Fils de Dieu.

Il est d'ailleurs tellement proche de Dieu, qu'il nous dit que Lui seul, le Fils, connaît Dieu comme son Père le connaît :

22 Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils  (Luc (TOB) 10)

Seul un Fils qui est au plus proche de son Père, peut le connaître intimement comme personne d'autre ne le connaît.

Pour être le seul à connaître Dieu son Père, comme le Père connaît son Fils, il faut être vraiment Fils de Dieu.

Dailleurs Jésus dit bien aux juifs qui adoraient Dieu :

22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons,  (Jean (CP) 4)

Jésus ici révèle que son Père qu'il adore, Lui il le connaît, parce qu'il est de Dieu, il est son Fils vivant auprès de Lui. Lui seul connaît Dieu son Père, parce qu'Il l'a vu, ce qu'aucun autre homme ne peut voir, sauf quand Jésus le lui fait voire, comme il le dit à Philippe qui voulait voir Dieu son Père :

"9 Jésus lui répondit: "Il y a longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu? Philippe, celui qui m'a vu, a vu aussi le Père. Comment peux-tu dire: Montrez-nous le Père! (Jean (CP) 14)

46 Ce n'est pas que personne ait vu le Père, sinon celui qui est de Dieu; celui-là a vu le Père. (Jean (CP) 6)
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 EmptyMer 04 Jan 2017, 21:21

abdelsalam_78 a écrit:
Petero a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
de la même manière que l'ensemble des termes "fils de Dieu" , "celui qui m'a vu a vu le Père", "je suis dans le Père et Il est en moi" etc. n'est qu'un langage symbolique !

Mais qui t'a parlé d'un lange symbolique !!  Le feu de la Géhenne c'est un Feu spirituel, pas un feu comme celui qui brûle dans ta cheminée !  Il est bien réel, il est immatériel, contrairement au feu de ta cheminée qui est matériel.

Petero a écrit:
SKIPEER a écrit:


c'est bien beau de dire ca mais moi je veux un passage biblique ou jésus psl le dit !!!

Mon cher Skipeer,

Vois ce que Jésus dit ici :

"49 " C'est un feu que je suis venu apporter sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé! 50 (Luc (TOB) 12)


Si vraiment c'était un feu matériel que Jésus était venu allumer sur la terre, on devrait tous le vois mon cher Skipeer Very Happy

Il ne peux donc s'agir d'un feu matériel, car Jésus n'a allumé aucun feu matériel sur la terre.

Et quand Jean le Baptise a annoncé le baptême que donnerait Jésus, il a dit :

16 Jean, s'adressant à tous, dit: " Moi, je vous baptise avec l'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et dont je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales; lui, il vous baptisera dans l'Esprit-Saint et le feu.  (Luc (CP) 3)

Est-ce que les chrétiens allument un feu matériel, et plongent les personnes qui reçoivent le baptême de Jésus, dans ce feu matériel ?

J'ai dit si tu sais lire, que Dieu n'avait pas allumé un feu matériel ; je n'ai pas dit qu'il avait allumé un feu symbolique. Le feu que Jésus est venu allumé, il est immatériel, il est spirituel et pas symbolique.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 EmptyMer 04 Jan 2017, 21:37

Petero a écrit:
Le feu que Jésus est venu allumé, il est immatériel, il est spirituel et pas symbolique.
ça c'est VOTRE interprétation mais jésus paix sur lui n'a jamais dit ça sinon prouve le moi par un passage biblique !!
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 EmptyMer 04 Jan 2017, 21:47

Petero a écrit:
Le feu que Jésus est venu allumé, il est immatériel, il est spirituel et pas symbolique.
SKIPEER a écrit:
ça c'est VOTRE interprétation mais jésus paix sur lui n'a jamais dit ça sinon prouve le moi par un passage biblique !!

Tu devrais lire la Bible, ou la relire, car la réponse est évidente.

Jésus a dit (Luc 12:49 )" Je suis venu jeter un feu sur la terre, comme je voudrais qu'il soit déjà allumé ! "


Or la terre ne s'est pas embrassée après sa mort en croix.. il s'agit donc d'un feu non matériel.


On sait ce qu'est ce feu immatériel apporté par Jésus en lisant le chapitre 2 des Actes des Apôtres : il s'agit de l'Esprit Saint.


As-tu lu la Bible Skipeer, au moins le Nouveau Testament ?
Tu devrais le relire, tu saurais répondre tout seul à ce genre de question très basique, très élémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 EmptyMer 04 Jan 2017, 22:01

Pierresuzanne a écrit:
Petero a écrit:
Le feu que Jésus est venu allumé, il est immatériel, il est spirituel et pas symbolique.
SKIPEER a écrit:
ça c'est VOTRE interprétation mais jésus paix sur lui n'a jamais dit ça sinon prouve le moi par un passage biblique !!

Tu devrais lire la Bible, ou la relire, car la réponse est évidente.

Jésus a dit (Luc 12:49 )" Je suis venu jeter un feu sur la terre, comme je voudrais qu'il soit déjà allumé ! "


Or la terre ne s'est pas embrassée après sa mort en croix.. il s'agit donc d'un feu non matériel.


On sait ce qu'est ce feu immatériel apporté par Jésus en lisant le chapitre 2 des Actes des Apôtres : il s'agit de l'Esprit Saint.


As-tu lu la Bible Skipeer, au moins le Nouveau Testament ?
Tu devrais le relire, tu saurais répondre tout seul à ce genre de question très basique, très élémentaire.

le feu de l'enfer est un symbole car le feu est un élément de purification
si on n'arrive pas a eradiquer une épidémie par exemple on utilise le feu
le feu dans l'au delas est immatériel


Dernière édition par lukikuk le Mer 04 Jan 2017, 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 EmptyMer 04 Jan 2017, 22:02

Nabil80 a écrit:
alors vous modelez la parole de jésus comme vous le voulez, alors pourquoi je n aurais pas le droit de la comprendre comme je le veux moi même

Effectivement, l'interprétation de la Parole de Dieu doit être faite au sein de l'Eglise,
par des gens sérieux, baptisés, formés, dont le travail est confirmé par l’approbation des Pères et la conformité aux travaux des théologiens du passé.

Il y a des règles pour pratiquer la théologie,... qui sont un peu les mêmes que celles des juifs. Normal, Jésus était juif et notre foi chrétienne est issue du judaisme.
On n'est pas des arrogants qui manipu.lont la parole de Dieu pour dire n'importe quoi. On écoute la parole de Dieu avec respect et on implore l’Esprit Saint de nous en donner l'intelligence. Il est vrai pourtant que la compréhension juste de la Bible est (et a toujours été) dans l'actualisation de son sens spirituel, plutôt que dans sa compréhension littérale.
Le christianisme (comme le judaïsme d'ailleurs) est une religion de l'actualisation, de l'interprétation, et non de l'application littérale d'une loi.

C'est l'Eglise qui confirme que notre interprétation est la bonne. Ainsi peut-on en permanence actualiser la parole de Dieu,
tout en étant protégé de l'hérésie.

Toi qui n'es pas baptisé,
qui n'as aucune formation biblique,
qui n'as sans doute jamais lu la Bible,
qui n'as aucune formation sur qui l'a écrite, quand et dans quel but,
MODÉRÉ CB


Sérieusement, tu n'as jamais lu un évangile du début à la fin, n'est-ce pas ?
tout comme Lukikuk, qui parle beaucoup mais qui ne lit rien.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 EmptyMer 04 Jan 2017, 22:18

Pierresuzanne a écrit:
Petero a écrit:
Le feu que Jésus est venu allumé, il est immatériel, il est spirituel et pas symbolique.
SKIPEER a écrit:
ça c'est VOTRE interprétation mais jésus paix sur lui n'a jamais dit ça sinon prouve le moi par un passage biblique !!

Tu devrais lire la Bible, ou la relire, car la réponse est évidente.

Jésus a dit (Luc 12:49 )" Je suis venu jeter un feu sur la terre, comme je voudrais qu'il soit déjà allumé ! "


Or la terre ne s'est pas embrassée après sa mort en croix.. il s'agit donc d'un feu non matériel.


On sait ce qu'est ce feu immatériel apporté par Jésus en lisant le chapitre 2 des Actes des Apôtres : il s'agit de l'Esprit Saint.


As-tu lu la Bible Skipeer, au moins le Nouveau Testament ?
Tu devrais le relire, tu saurais répondre tout seul à ce genre de question très basique, très élémentaire.
j'ai lu les 2 mais je ne fais pas comme toi en faisant une interprétation dite passionnelle qui est en accord avec ta passion !!

je raisonne et je réfléchit d'abord


Dernière édition par SKIPEER le Jeu 05 Jan 2017, 09:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 EmptyMer 04 Jan 2017, 22:21

Pierresuzanne a écrit:
Nabil80 a écrit:
alors vous modelez la parole de jésus comme vous le voulez, alors pourquoi je n aurais pas le droit de la comprendre comme je le veux moi même

Effectivement, l'interprétation de la Parole de Dieu doit être faite au sein de l'Eglise,
par des gens sérieux, baptisés, formés, dont le travail est confirmé par l’approbation des Pères et la conformité aux travaux des théologiens du passé.

Il y a des règles pour pratiquer la théologie,... qui sont un peu les mêmes que celles des juifs. Normal, Jésus était juif et notre foi chrétienne est issue du judaisme.
On n'est pas des arrogants qui manipu.lont la parole de Dieu pour dire n'importe quoi. On écoute la parole de Dieu avec respect et on implore l’Esprit Saint de nous en donner l'intelligence. Il est vrai pourtant que la compréhension juste de la Bible est (et a toujours été) dans l'actualisation de son sens spirituel, plutôt que dans sa compréhension littérale.
Le christianisme (comme le judaïsme d'ailleurs) est une religion de l'actualisation, de l'interprétation, et non de l'application littérale d'une loi.

C'est l'Eglise qui confirme que notre interprétation est la bonne. Ainsi peut-on en permanence actualiser la parole de Dieu,
tout en étant protégé de l'hérésie.

Toi qui n'es pas baptisé,
qui n'as aucune formation biblique,
qui n'as sans doute jamais lu la Bible,
qui n'as aucune formation sur qui l'a écrite, quand et dans quel but,
MODÉRÉ CB
[color=#660000]De plus,
MODÉRÉ CB
Sérieusement, tu n'as jamais lu un évangile du début à la fin, n'est-ce pas ?
tout comme Lukikuk, qui parle beaucoup mais qui ne lit rien.

Pierresuzanne tu devrais arrêter de mettre des claques aux gens qui discutent poliment avec toi, cela ne leur inspirera pas du respect pour le christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 EmptyMer 04 Jan 2017, 23:09

Salut Allbatar : )

Oui il faut faire attention autant avec le symbolisme qu'avec l'interprétation à la lettre et dans les 2 cas, il suffit de voir le résultat.

Je prend tjrs le même hadith de référence pour opposer les 2 lectures, celui de la viande de l'âne.

Vu sur ce forum, dans la spiritualité musulmane, l'un ne comprenait pas pourquoi Mohamed autorise la consommation de viande sauvage mais pas celle de l'âne domestique.

La lecture littérale incluant l'idée que la viande est la même, le hadith entraîne un non sens.

la lecture par l'esprit permet par contre de supposer que Mohamed met en avant l'utilité du travail de l'âne domestique en considérant les services rendus par l'animal à l'homme plus utile que sa viande. La lecture par l'esprit permet donc de trouver un sens positif.

Mais si nous allons trop dans le symbolisme, en faisant un parallèle de soumission entre l'homme et l'âne, là il y a un danger car la supposition pourrait aller jusqu'à comparer le musulman à l'âne domestiqué et le non musulman à l'âne sauvage. Bien sur, il ne s'agirait pas de cannibalisme mais d'un symbole permettant aux musulmans de s'octroyer des droits sur les non musulmans. Le résultat n'est donc pas positive.

Il faut donc dans les suppositions et dans les interprétations même littérale, évaluer la véracité du propos selon le fruit produit.

Ainsi pour en revenir au feu de Dieu dans ses variantes, il ne faut pas je pense se contenter d'imaginer le feu tel que le connaissons car celui nécessite du combustible et de l'oxygène.

Donc si nous concevons le feu de Dieu de façon littérale alors il faut lui trouver un combustible, du bois ? du charbon ? etc...

Nous serons alors d'accord pour dire que Dieu peut se passer de ce qui nous est nécessaire pour faire un feu de ce fait, le feu de Dieu correspond toute façon pour nous à quelque chose d'inconnu.

Ensuite, et je pense que bon nombre de musulmans comprennent les limites d'une lecture littérale mais il y a alors une remise en question de certaines sourates concernant la symbolique chrétienne basé alors sur une interprétation terre à terre que les chrétiens ne font pas quand il s'agit par exemple de parler de Jésus en tant que " fils de Dieu ".

Ne trouves tu pas étrange que cette sourate apparaisse de cette façon ? complétement dépouiller de ce qui permet de comprendre la symbolique du mot ?

Moi je trouve cela très bizarre qu'une chose censée venir de Dieu soit dans l'inexactitude de la définition symbolique du mot fils.

Depuis le temps, j'ai remarqué au combien il est difficile pour un musulman d'admettre que le coran l'induit parfois en erreur sur le christianisme car même si nous donnons notre version, que nous prenons le temps de définir le symbolisme, le musulman préfère croire ce que dit le coran sur nous chrétiens plutôt que de nous écouter quand nous lui expliquons que ce n'est pas de cette façon que le symbolisme s'inscrit dans la théologie chrétienne.

Ensuite, je pense que certains musulmans lisent la bible en y cherchant par la même méthode de lecture qui leur a été imposé par le coran, et forcement ils se trompent car la liste des mots symboliques est longue: moisson, arbre, sang, eau, porte, troupeau, maison, pain, bouclier, rocher, mouton, fils etc... et pourquoi pas feu ? D'autant que je répète que le feu tel que nous le connaissons nécessite un carburant et de l'oxygène.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 EmptyJeu 05 Jan 2017, 10:43

SKIPEER a écrit:
brigit ^^ a écrit:
SKIPEER a écrit:


c'est bien beau de dire ca mais moi je veux un passage biblique ou jésus psl le dit !!!

Es tu de la paille Skipeer, dans le feu où sera le grain qui sera sauf.
Maintenant tu peux aussi penser que tu n'es que paille et grain pour Dieu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
HS !!

Je ne pense pas

Moi (Jean le Baptiste), je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 EmptySam 07 Jan 2017, 17:19

SKIPEER a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Effectivement, les menaces de feu, de punitions physiques, sont des symboles.

c'est bien beau de dire ca mais moi je veux un passage biblique ou jésus psl le dit !!!

Skipeer, ta demande est absurde.

Jésus a été envoyés aux juifs, donc il parle le langage juif qui y croyait à la lettre.

Il n'allait pas quand même les faire douter des vérités juives !!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemble l'enfer chrétien ?   À quoi ressemble l'enfer chrétien ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À quoi ressemble l'enfer chrétien ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» chretien etes vous vraiment chretien
» Qui ressemble le plus au Prophète Jésus ?
» l'anthropomorphisme
» Qui ressemble le plus au Prophète Jésus (sur lui la paix)?
» Il n’y a rien qui ressemble autant au christianisme que l’islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: