Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Définition religieuse du mot "amour".

Aller en bas 
+9
Petite question
OUZOUD
SKIPEER
raph-222
gerard2007
BERNARD
mario-franc_lazur
Mucem
Cyril 84
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
raph-222





Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyDim 11 Juil 2021, 16:36

Rappel du premier message :

11 juillet 2021

Bonjour tout le monde,

Bonjour Cyril,

J'ai donc lu les sujets dont tu as donné les liens. Aucun d'eux ne répond à ma question. A ce que je comprends, tu a fais une recherche sur le mot "Amour" et tu as donc obtenu ces résultats.

OK, c'était intéressant, ça permet de voir des discussions sur différent thème lié à l'amour. OK, Par contre ma question bien précise qui n'a pas été abordé est: Quel est la définition de l'amour?

Beaucoup de sujets autour de l'amour, mais aucun n'en donne une définition précise. Or ce qui me pose problème, d'où ma question,  c'est que l'idée de l'amour qui en ressort est incohérente. Elle est incohérente tout simple parce que l'amour des hommes ne semble pas représenter la même chose que l'amour de Dieu.

Si par exemple on dit que:  aimer = desirer, dans ce cas là l'amour pour Dieu, c'est le désire pour Dieu, ce qui a du sens(si on oublie le fait qu'on désire quelqu'un qu'on ne voit pas, ne touche pas, ne perçoit pas).
          Mais donc ça veut dire que quand Dieu nous aime, Dieu nous désire!? Là pour le coup ça n'a plus de sens. Pourquoi Dieu désirerait des êtres imparfaits?


Si par exemple on dit que:  aimer = bienveillance,  dans ce cas là l'amour de Dieu envers nous, c'est la bienveillance de Dieu envers nous, ce qui a du sens.
           Mais dans ce cas là, notre amour pour Dieu, c'est notre beiveillance pour Dieu, or ça n'a aucun sens: Depuis quand Dieu a besoin de la bienveillance des fourmis que nous sommes?

Si par exemple on dit que:  aimer = obéir, dans ce cas là l'amour pour Dieu, c'est la soumission à Dieu, ce qui a du sens.
           Mais  dans ce cas là, L'amour de Dieu pour nous, c'est sa soumission envers nous, et on se retrouve de nouveau dans un non sens complet.

Donc soit il existe une définition du mot amour qui rend cohérent l'usage de "l'amour pour Dieu" et "l'amour de Dieu", soit elle n'existe pas, auquel cas il ne faut pas utiliser le même mot pour représenter 2 choses différentes.

As-tu compris ma question Cyril?

Je rappelle que ça concerne surtout l'Islam car le Christianisme fourni une réponse à ce problème.


Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 2129354088 pour votre aide à améliorer ma compréhension.🙏
R🙂
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Simon





Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyMer 20 Oct 2021, 08:59

raph-222 a écrit:
Salut les amis!

Edité par CB voir la charte: "Ne gardez dans les citations que ce qui correspond à votre réponse !"



La question c'est que vous, les membres de ce forum à qui je parle directement, qu'est ce que vous faites pour développer votre amour? Votre amour à vous, pas celle du voisin.

- Quelles sont vos pratiques pour diminuer la violence passive que vous provoquer chaque jour?

- Quelles exercices conseillez-vous pour réduire les intérêts personnels?

- Que faites vous pour remplacer vos désirs égotiques par des désirs altruistes?

- Autrement dit qu'est ce que vous faites pour travailler sur vous?


Mon travail d’infirmier m’entraîne à l’empathie forcément 😉
Qu’est ce que je fais pour développer l’Amour?
La prière la prière et encore la prière
C’est comme une méditation (d’ailleurs pour ceux qui ne prient pas la méditation c’est bien aussi)
Une contemplation
A chaque fois cela me recentre vers l’essentiel
C’est un temps sacré consacré  
Ça m’apaise, réduit mon ego
C’est le temps de l’humilité
La prière
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyMer 20 Oct 2021, 14:21

Tous les posts sur l'accueil des migrants se trouvent ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyMer 20 Oct 2021, 15:01

Simon a écrit:
raph-222 a écrit:
Salut les amis!

Edité par CB voir la charte: "Ne gardez dans les citations que ce qui correspond à votre réponse !"




La question c'est que vous, les membres de ce forum à qui je parle directement, qu'est ce que vous faites pour développer votre amour? Votre amour à vous, pas celle du voisin.

- Quelles sont vos pratiques pour diminuer la violence passive que vous provoquer chaque jour?

- Quelles exercices conseillez-vous pour réduire les intérêts personnels?

- Que faites vous pour remplacer vos désirs égotiques par des désirs altruistes?

- Autrement dit qu'est ce que vous faites pour travailler sur vous?


Mon travail d’infirmier m’entraîne à l’empathie forcément 😉
Qu’est ce que je fais pour développer l’Amour?
La prière la prière et encore la prière
C’est comme une méditation (d’ailleurs pour ceux qui ne prient pas la méditation c’est bien aussi)
Une contemplation
A chaque fois cela me recentre vers l’essentiel
C’est un temps sacré consacré  
Ça m’apaise, réduit mon ego
C’est le temps de l’humilité
La prière
En général l'amour c'est inné , ça se commande pas , ni ça se travaille .
Sauf peut être transposer la misère en pensant que ça pourrait être un membre de ta famille .
Exemple , quand tu as donné une fois puis 2 puis 3 dans la même heure , tu peux parfois par lassitude ne pas porter le regard sur le 4eme .
Sauf si tu te dis .. ça pourrait être mon fils ..
Mais il faut être honnête , quand il y a trop de misère , et que la demande est trop forte , même si tu en as les moyens , tu peux détourner le regard .
Et la culpabilité peut t'envahir ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyMer 20 Oct 2021, 15:36

Raph a écrit:


C'est bien sûr une autre évidence que l'on ne va pas changer le monde. J'aurais bien voulu demander pourquoi vous avez cru que je voulais changer le monde mais vue les difficultés que l'on a à se comprendre je préfère laisser tomber.

La priorité dont on parle est de développer l'Amour en nous, pas chez les gens qui sont en train de s'entre-tuer. Ben bien sûr que s'il s'agit d'aller prêcher l'amour dans les pays en guerre c'est du n'importe quoi.

La question c'est que vous, les membres de ce forum à qui je parle directement, qu'est ce que vous faites pour développer votre amour? Votre amour à vous, pas celle du voisin.

Il ne faut pas prendre ma remarque pour toi , je parlais de l’hypocrisie en général.
Je ne suis pas un adepte de l’Amour . Je trouve que ce terme a été vide de son sens et aujourd’hui il ne veut plus rien dire . Si , il peut servir à se donner une bonne conscience .

Qui n’a pas le profond désir de changer le monde ? Et il est triste justement de ne pas prêcher dans les terres qui en ont le plus besoin . Le manifeste Russell-Einstein a eu son impact , et le vocabulaire utilisé a toujours son sens aujourd’hui .

Je ne pense pas qu’il faille développer un amour mais une ethique . Je ne pense pas que l’altruisme et l’empathie sont à découvrir ou à rechercher. Je pense qu’ils sont naturels et paradoxalement on a tendance à les freiner ou à lutter contre . Ils font partie de notre bagage génétique et l’homme est bien un animal social . L’évolution a permis à l’homme non pas de courir plus vite , d’avoir des dents qui repoussent à volonté ou de voler , mais La Défense de l’homme reste son empathie et son altruisme . Ils sont vitaux mais pour le découvrir il faudrait sortir de son confort et se faire chasser par des prédateurs que la nature a doté d’un arsenal bien plus mortel . L’homme n’a pas de venin , il n’a pas de griffe , mais il a développé un arsenal pour l’entraide et la bienfaisance . Notre confort et notre manque de respect envers la nature a enfoui la naturel de l’homme . La raison humaine elle aussi a été développée mais cette raison a été pour les anciens notre principale différence avec les animaux . C’est un sentiment de supériorité qui une fois enclenché va permettre de créer des échelles pour classer et dominer .
Je ne pense que ce soit une question d’amour mais du simple bon sens . On ne peut forcer les sentiments mais il y a un moment où l’on doit mettre de sentiments de côté , oublier ses différences et arrêter les calculs foireux . Je ne crois pas que le chasseur cueilleur ait été aussi malheureux dans sa vie .
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyMer 20 Oct 2021, 16:23

« Dans le monde animal nous avons vu que la grande majorité des espèces vivent en société et qu'elles trouvent dans l'association leurs meilleures armes dans la lutte pour la survie : bien entendu et dans un sens largement darwinien, il ne s'agit pas simplement d'une lutte pour s'assurer des moyens de subsistance, mais d'une lutte contre les conditions naturelles défavorables aux espèces. Les espèces animales au sein desquelles la lutte individuelle a été réduite au minimum et où la pratique de l'aide mutuelle a atteint son plus grand développement sont invariablement plus nombreuses, plus prospères et les plus ouvertes au progrès. La protection mutuelle obtenue dans ce cas, la possibilité d'atteindre un âge d'or et d'accumuler de l'expérience, le plus haut développement intellectuel et l'évolution positive des habitudes sociales, assurent le maintien des espèces, leur extension et leur évolution future. Les espèces asociales, au contraire, sont condamnées à s'éteindre. »
— Pierre Kropotkine. L’Entraide, un facteur de l'évolution (1902)

Conseil de lecture 😉
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyMer 20 Oct 2021, 17:16

badrr a écrit:

Il ne faut pas prendre ma remarque pour toi , je parlais de l’hypocrisie en général.
Je ne suis pas un adepte de l’Amour . Je trouve que ce terme a été vide de son sens et aujourd’hui il ne veut plus rien dire . Si , il peut servir à se donner une bonne conscience .


On l'emploi dans des cas précis qui n'est pas celui de ce sujet, il est peut-être trop fort. On parle d'amour maternel, d'amour pour sa famille et de l'amour amoureux.

Et puis aussi dans un contexte religieux, l'amour du prochain, l'amour de Dieu.

Dans le contexte social et humanitaire, c'est plutôt une éthique comme tu le dis ou un sentiment d'obligation morale, de devoir.
Et ça passe parfois mais pas toujours par la pensée, "et si j'étais à sa place?" car d'autre fois c'est une certitude directe qu'on ne peut pas faire autrement, que faire autrement serait faux, donc c'est un instinct.

L'instinct c'est un raccourci qui nous dit quoi faire avant même d'avoir réfléchi. En quoi donner à autrui est bénéfique pour soi-même, alors?

Peut-être qu'on sent bien sans qu'on nous le démontre qu'une société injuste où les gens souffrent à côté des nantis est une société malade et que donc tôt ou tard nous serons les victimes de cette société malade, et c'est pareil pour le monde, tôt ou tard si nous n'obéissons pas à notre instinct en ce qui concerne les réfugiés, l'environnement, l'aide aux pays menacés de catastrophes écologiques, c'est nous qui auront des problèmes de survie.
Tout se tient.




Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyMer 20 Oct 2021, 17:22

Simon a écrit:
« Dans le monde animal nous avons vu que la grande majorité des espèces vivent en société et qu'elles trouvent dans l'association leurs meilleures armes dans la lutte pour la survie : bien entendu et dans un sens largement darwinien, il ne s'agit pas simplement d'une lutte pour s'assurer des moyens de subsistance, mais d'une lutte contre les conditions naturelles défavorables aux espèces. Les espèces animales au sein desquelles la lutte individuelle a été réduite au minimum et où la pratique de l'aide mutuelle a atteint son plus grand développement sont invariablement plus nombreuses, plus prospères et les plus ouvertes au progrès. La protection mutuelle obtenue dans ce cas, la possibilité d'atteindre un âge d'or et d'accumuler de l'expérience, le plus haut développement intellectuel et l'évolution positive des habitudes sociales, assurent le maintien des espèces, leur extension et leur évolution future. Les espèces asociales, au contraire, sont condamnées à s'éteindre. »
— Pierre Kropotkine. L’Entraide, un facteur de l'évolution (1902)

Conseil de lecture 😉

Exactement.
L'humanité est une seule espèce, les démagogues qui opposent les peuples ont plutôt l'idée que les communautés sont autant de races et d'espèces sont dangereux pour l'espèce humaine, si l'homme est un loup pour l'homme alors c'est la race humaine qui sombre.

Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyJeu 21 Oct 2021, 06:36

Bonjour les amis!

Merci beaucoup pour vos réponses!🙏 J'ai enfin l'impression que l'on attaque le coeur du sujet.👍 Et en même temps ça me stress car plus on se rapproche d'une action concrête à faire ensemble, plus on va être amener parler de nous directement et donc il y aura plus de chance que ce que l'on dit peut blesser l'autre. Du coup je préfère éviter de citer des noms et parler de façon général pour éviter d'offenser quelqu'un.

 Je suis très content de l'élan de bonté de coeur dans vos messages, et je suis aussi d'accord avec vous que cette bonté est naturelle et inée. L'autre point que j'ai eu l'impression d'avoir compris de vos messages, c'est que puisse que cette bonté est innée, il n'y a rien à faire, il n'y a rien à travailler, on peut en quelque sorte en être satisfait. C'est ce que j'ai cru comprendre, dites le moi si je vous ai mal compris?

 Et donc si, et uniquement si je vous ai bien compris, alors sans aucune volonté de polémiquer, je voudrais attiré l'attention  sur une contradiction: Si la bonté est innée et qu'il n'y a pas besoin de la travailler, alors pourquoi est-elle si peut manifesté dans le monde?

 Peu importe la raison qui nous empêche de la manifesté, selon moi il y aura forcément des efforts à fournir pour lutter contre. Et c'est le but des questions que j'avais posé en fait:

 Où, comment, dans quel domaine doit-on fournir des efforts pour libérer notre bonté?


Maintenant si je parle de moi, je ne suis pas du tout satisfait de moi. Je suis quelqu'un qui à réussi à développer son altruisme, OK, mais en fait, plus je développe mon altruisme, plus je réalise à quel point je suis encore très égoiste, égocentré et axé sur mes intérêts personnels. Donc je dirais plutôt le contraire, plus je travail mon altruisme, et plus j'ai envie de le travailler.
Peut être que le jour où j'aurais atteint le niveau d'amour altruiste de Soeur Emmanuelle ou de l'Abbé Pierre, je pourrais être satisfait de moi. Mais en attendant, il est clair que j'ai beaucoup à travailler. Et il y a beaucoup à faire: Il ne se passe pas une journée sans qu'une émotion désagréable ou une mauvaise pensée n'arrive et me fâche avec mes proches ou me ramène vers mes intérêts personnels. J'ai beaucoup d'effort à fournir pour atteindre mon rêve.

   Mon rêve dans la vie, ce qui me motive, c'est d'atteindre le niveau d'amour altruisme inconditionnel des saints, je recherche donc à le développer. Ma question est donc de savoir si vous avez le même désir, car pour être honnêtte, et j'espère n'offenser personne, je suis surpris de constater que personne n'a évoquer ce besoin de développer son amour.



D'autre part, je suis content que quelqu'un relève que le mot "amour" a été vidé de son sens. J'espère donc maintenant que vous comprennez pourquoi il me paraît important de redéfinir ce mot.

 Et donc justement, l'exemple des gens qui veulent faire du mal aux réfugiés est un bon exemple pour expliquer pourquoi que je pense que la définition du mot amour devarit être la volonté de voir l'autre heureux. Sachant je le rappelle, que ma définition du bonheur est l'absence de souffrance.

Le but  que l'on rechercher n'est pas de se faire des copains avec qui faire la fête. Le but est de casser le cercle de la violence pour ainsi réduire la souffrance sur Terre.

Il y a des conflits qui dure des siècles entre communautés parce que les bourreaux ont perdu leur pouvoir et sont devenu les victimes. Puis de nouveau suite à une guerre, les victimes redeviennent les bourreaux, et ça n'en fini pas jusqu'à oublié qui a commencé. Ainsi se créé le cerlce de la violence.

 Accepter de pardoner et ne pas se venger permet de casser le cercle de la violence et mettre un terme à des guerres éthniques sans fin.

Pardonner! Il ne s'agit pas d'apprécier l'autre, de le trouver sympa et de vouloir passer du bon temps avec lui. Pas du tout. Il s'agit juste de ne pas vouloir le faire souffrir. Et c'est ça même l'amour, cette volonté de ne pas provoquer de souffrance.

 C'est pour cela que selon moi la définition de l'amour comme une émotion ce n'est pas du tout au service, car on croit que l'on doit apprécier les bourreaux. Alors que pas du tout, le but est juste de ne pas créer de violence pour réduire la souffrance. Et un monde avec moins de souffrance permet d'avoir plus de place pour la Joie avec nos proches.

  Donc un bonheur comme absence de souffrance, induisant un amour comme volonté de rendre l'autre heureux(de ne pas provoquer sa souffrance) permet de nous mener vers un monde avec plus de joie.

  Donc si on reprant l'exemple qui a été donné, ne vous posez pas la question de savoir si vous appréciez ces presonnes ou pas. Demandez-vous plutôt, si demain il deviennent des victimes, est-ce que vous voudriez les voir souffrir ou pas? Et si non, alors oui, vous pouvez dire que vous les aimez.

 Voilà qu'en pensez-vous?


Merci pour votre partage.🙏
R🙂
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyJeu 21 Oct 2021, 09:47

Je n'ai pas l'intention de casser ton élan . Je ne suis malheureusement pas d'une nature très spirituelle et l'Amour je n'y crois tout simplement pas .

RAPH a écrit:

L'autre point que j'ai eu l'impression d'avoir compris de vos messages, c'est que puisse que cette bonté est innée, il n'y a rien à faire, il n'y a rien à travailler, on peut en quelque sorte en être satisfait. C'est ce que j'ai cru comprendre, dites le moi si je vous ai mal compris?

Et donc si, et uniquement si je vous ai bien compris, alors sans aucune volonté de polémiquer, je voudrais attiré l'attention sur une contradiction: Si la bonté est innée et qu'il n'y a pas besoin de la travailler, alors pourquoi est-elle si peut manifesté dans le monde?
Ce n'est pas tout à fait cela . L'altruisme est inné chez l'homme , c'est carrément biologique . Je ne crois pas que cet altruisme est peu manifesté dans le monde . Je pense qu'elle se manifeste à chaque instant et à chaque seconde , rien qu'au travers de nos enfants , derrière chaque sourire et à chaque fois que l'on baille après avoir vu un autre bailler . Mais pour en revenir à ta question , je pense que tu ne te poses pas la bonne question . Il ne faut se poser la question de savoir quel travail on fait pour aiguiser notre altruisme et notre empathie , mais quel travail nous effectuons sur nous pour freiner notre altruisme et notre empathie .
Ta définition du bonheur est l'absence de souffrance . Mais l'empathie c'est justement de la souffrance . On ne peut véritablement être heureux si notre sens de l'empathie est aiguisé . Tu le dis toi même lorsque tu écris que :

Citation :
Peut être que le jour où j'aurais atteint le niveau d'amour altruiste de Soeur Emmanuelle ou de l'Abbé Pierre, je pourrais être satisfait de moi. Mais en attendant, il est clair que j'ai beaucoup à travailler. Et il y a beaucoup à faire: Il ne se passe pas une journée sans qu'une émotion désagréable ou une mauvaise pensée n'arrive et me fâche avec mes proches ou me ramène vers mes intérêts personnels. J'ai beaucoup d'effort à fournir pour atteindre mon rêve.
Se bander les yeux est un mécanisme de protection , on se protège tous de cela , on préfère détourner le regard et faire comme si de rien n'était . On préfère ne pas se mélanger . On préfère ne pas nommer pour que ceux qui souffrent restent des inconnus , car une fois qu'un individu est nommé alors il devient une personne . Les animaux domestiques sont de véritables personnes , dès lors qu'on leur donne un nom .
Cela me fait rappeler le passage du roman "le petit prince" où le renard demande à être apprivoisé . On connait les questions qui ont suivi et je pense que nous avons tous.
Je suis d'accord pour dire que le but devrait être de réduire la souffrance , mais il ne faut pas négliger le fait que la douleur est ce qui nous rend vivant . La douleur est une alerte qui nous pousse à avoir une réaction . Sans douleur , notre corps ne tiendrait pas longtemps et ce serait la mort assurée .

Je te pose la question . Faut il souffrir pour soulager le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyJeu 21 Oct 2021, 11:01

raph-222 a écrit:


 Et donc si, et uniquement si je vous ai bien compris, alors sans aucune volonté de polémiquer, je voudrais attiré l'attention  sur une contradiction: Si la bonté est innée et qu'il n'y a pas besoin de la travailler, alors pourquoi est-elle si peut manifesté dans le monde?

 

J'ai déjà répondu quelque part parmi ces 8 pages.

Il y a des erreurs dans ta réflexion. D'abord tu ne te torturerais pas ainsi si tu n'avais déjà cette bonté innée, une bonté normale est déjà excellente, de la bonté tout court.

Je ne crois pas que l'Abbé Pierre ou Soeur Emmanuelle se soient entrainés à être meilleurs c'était je pense aussi dans leur nature, la bonté oui,  mais pas que, ils avaient  aussi une disposition à joindre le geste à la pensée, un esprit d'organisation, un esprit de commande une absence de charge de famille, une bonne santé.

Ce qui manque à certains d'entre nous c'est la possibilité d'action, donc oui nous faisons des activités modestes mais comme nous sommes beaucoup à faire des activités modestes il se passe malgré tout quelque chose.

Ce qui te freine je pense c'est de trop réfléchir, chaque fois que j'ai agi c'était sous l'effet d'une impulsion. Un conseil personnel: prends ton téléphone, et prends contact avec une association. Au sein de l'association il y a toujours moyen de prendre des initiatives et  des responsabilités et de développer cette association.


Deuxième erreur:

"La bonté est trop peu manifestée dans le monde":

Une seule personne malsaine a la capacité de nuire à des milliers ou à des millions de gens, à leur pourrir l'esprit et à les mani-puler jusqu'à leur faire prendre le faux pour du vrai.
Regarde un milliardaire pourri comme Trump a complètement changé son parti politique, jusqu'à faire passer sa défaite électorale pour un coup monté, jusqu'à organiser une émeute en sa faveur.
Il y a des chaines qui sont dédiées uniquement aux fake news , comme de faire passer le port du masques anti-covid pour du communisme.

Avec internet, les rumeurs, les complots sont partout et pourrissent la société. Un seule rumeur peut être multipliée par des millions en 24h. La Chine l'utilise beaucoup a destination de l'étranger et la réprime chez elle.

Il y a toujours des gens haut placés dans l'économie et la politique, et la religion, pour rendre la vie impossible aux 7 milliards d'humains que nous sommes. Si les humains ordinaires n'étaient pas foncièrement bons nous ne survivrions pas.

Bon ceci n'est pas une invitation à polémiquer sur les rumeurs.

Mon argument était uniquement: Non il n'y a pas trop peu de bonté car une seule personne peut contrecarrer la bonté de milliers d'humains.


Dernière édition par cailloubleu* le Jeu 21 Oct 2021, 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyJeu 21 Oct 2021, 11:14

badrr a écrit:
Ce n'est pas tout à fait cela . L'altruisme est inné chez l'homme , c'est carrément biologique . Je ne crois pas que cet altruisme est peu manifesté dans le monde . Je pense qu'elle se manifeste à chaque instant et à chaque seconde , rien qu'au travers de nos enfants , derrière chaque sourire et à chaque fois que l'on baille après avoir vu un autre bailler

Porte-toi bien, toi et ta famille. C'était bien de te revoir un peu

Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 518341
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyVen 22 Oct 2021, 07:34

Salut les amis ! 😀

Merci beaucoup pour vos réponses.🙏

Désolé, une fois de plus je n'ai pas le temps de vous répondre.(Ça a été super busy pour moi hier, le bureau a organisé une soirée du coup je n'ai pas beaucoup dormi.)
Je vais développer ce weekend.

J'aime beaucoup la réflexion que vous apportez. Je n'ai pas l'occasion d'aborder ses sujets dans mon entourage donc ça me fait plaisir d'en parler ici.

D'ailleurs en attendant,  n'hésitez pas vous aussi à me dire ce  que vous ressentez, si cette discussion vous plaît ou vous déplaît ou autre... N'hésitez pas à partager vos ressentis  pour ainsi mieux établir la connexion entre nous.

Merci pour votre partage.🙏
R🙂
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyVen 22 Oct 2021, 11:04

raph-222 a écrit:
Salut les amis ! 😀

Merci beaucoup pour vos réponses.🙏

Désolé, une fois de plus je n'ai pas le temps de vous répondre.(Ça a été super busy pour moi hier, le bureau a organisé une soirée du coup je n'ai pas beaucoup dormi.)
Je vais développer ce weekend.

J'aime beaucoup la réflexion que vous apportez. Je n'ai pas l'occasion d'aborder ses sujets dans mon entourage donc ça me fait plaisir d'en parler ici.

D'ailleurs en attendant,  n'hésitez pas vous aussi à me dire ce  que vous ressentez, si cette discussion vous plaît ou vous déplaît ou autre... N'hésitez pas à partager vos ressentis  pour ainsi mieux établir la connexion entre nous.

Merci pour votre partage.🙏
R🙂
Je crois que tu te prends trop la tête .
Avoir l'objectif de devenir un Saint, ne se décrète pas .
Certainement que le jour où tu auras des enfants, une partie de ton centre d'intérêt se déplacera .
Sois naturel et ne force rien , sinon tu risques d'avoir un sentiment d'échec et tu seras dans la culpabilité éternelle .
Et c'est ta vie qui sera souffrance .
Si je peux te donner un conseil , reste Doux et fort à la fois .
Un agneau au milieu de loups , tu connais la finalité .
Si Les états ont des armées , c'est pas un hasard , c'est que depuis que le monde est monde , le faible a toujours été écrasés par le fort .
Je sais pas quel âge tu as , mais ont a tous des expériences différentes .
C'est la nature humaine , et sa commence dès la plus tendre enfance .
Déjà dans la cour d'école , tu as pu te rendre compte, que le doux , le faible est le souffre douleur du fort .
Ça ne change pas avec l'âge malheureusement .

Tu ne dois jamais perdre de vue cet état de fait .

Anecdote :
Jeune j'étais un peu dans ta vision , et j'ai voulu un soir d'hiver héberger un clochard pour lui éviter une nuit dans le froid .
J'étais jeune et mon fils avait un an .
Si j'avais pas été fort , je te prie de croire que c'est moi ma femme et mon enfant qui aurions dormis dehors .
Une nuit infernale , qui c'est terminé avec un couteau à la main .
Alors oui , cherche a faire du bien , mais ne perd jamais de vue que beaucoup de Loup ne te fairont aucun cadeau si tu leur montre de la faiblesse .




Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyVen 22 Oct 2021, 18:08

HORS-SUJET/CB
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyDim 24 Oct 2021, 17:59

Salut les amis!

Invité a écrit:
Je suis d'accord pour dire que le but devrait être de réduire la souffrance , mais il ne faut pas négliger le fait que la douleur est ce qui nous rend vivant . La douleur est une alerte qui nous pousse à avoir une réaction . Sans douleur , notre corps ne tiendrait pas longtemps et ce serait la mort assurée .

Je te pose la question . Faut il souffrir pour soulager le monde ?

Je suis tout à fait d'accord, c'est pour cela que j'ai parler de réduire la souffrance et non pas de la supprimer. C'est exactement comme le sel: Pas de sel dans un plat et il est fade, et trop de sel, le rend inmangeable et mauvais pour le système cardiaque et la santé en général. Le problème dans notre société est que la quantité de souffrance y est inadmissible. Donc oui un peu de souffrance, de stress pour être exacte, pour réussir à se lever le matin et ainsi participer à soulager son frère à descendre son niveau de souffrance à un niveau acceptable est tout à fait bien venue.

Je rappelle au passage que la passion, qui vient du verbe pati et qui a donné le mot passio, veut dire « souffrance »(On remarque le même radical que pour le mot grec pathos, de même sens), d'où d'ailleurs la fameuse Passion du Christ. Et donc tout ça pour dire que je comprends que lorsque je vous parle de ma passion vous y voyez de la souffrance, alors qu'il n'en ai rien, ça me fait plaisir de me consacrer à l'altruisme. J'ai la même réaction que vous lorsque les médecins parlent de leur passion: Je ne vois que souffrance à faire 10ans d'études pour passer un concours impossible pour être confronter aux maladies et devoirs opérés les blesser. Et pourtant eux ils disent que ça ne les gênes pas, au contraire soigner les gens ça leur plait.

Vos point de vue sont intéressant et je désire y répondre, toujours est-il je préfère éviter de le faire car le but du topic n'est que je défende mon point de vue. A la place, il serait plus interessant d'accepter le votre(c-a-d que je me prends trop la tête) et de le développer:

              Pouvez-vous développer vos idées d'action commune qui puissent tous nous réunir ? (Nous sur le forum, je ne parle pas du monde entier bien évidement.)

Merci pour votre partage.🙏
R🙂


PS: J'ai un vol à prendre lundi, donc à mon avis je pourrais vous répondre que Mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptySam 30 Oct 2021, 10:19

Bonjour,
La question peut nous paraître un peu oiseuse, à nous qui connaissons la
réponse depuis que nous avons été initiés à la foi chrétienne.
Mais pour un scribe juif, dont la tradition avait recensé 613 préceptes dans la loi
de Moïse, la question n’était pas purement rhétorique. Dans cet amoncellement
d’observances, cet homme loyal cherchait sans doute à démêler le principal de
l’accessoire, afin de mieux vivre sa fidélité au Seigneur, sans s’écarter de la
tradition des ses pères. Le recentrage que Jésus indiqua au scribe,
c’est aimer Dieu, aimer le prochain.
Avec ces commandements-là, nul n’en a jamais fini.
Et on est fidèle à sa foi dans la mesure où on les pratique.
On pourrait se demander pourquoi ce scribe n’est pas déjà dans le royaume de Dieu.
Peut-être parce qu’il en reste à répéter ce que l’on trouve déjà dans l’ancienne loi : l’amour de Dieu, et l’amour du prochain.
La distance que le scribe devra encore parcourir pour entrer dans le Royaume est non seulement d’aimer
le prochain mais de l’aimer comme Jésus lui-même l’a fait. « Il n’y a pas de plus grand amour que de
donner sa vie pour ceux qu’en aime ! »
Bonne Journée
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptySam 30 Oct 2021, 13:34

Bonjour tout le monde, Bonjour Bernard,

Je ne sais pas si la question est oiseuse mais ce qui est sûr c'est qu'apart Bernard l'absence de réponse est bel et bien concrêt.

Je ne veux pas emettre de jugement, je voudrais juste comprendre ce qui se passe selon vous sur le forum:

Lorsque personne ne veux proposer quelque chose à faire ensemble et que personne n'a le temps ne serait-ce que pour un Zoom de 20 minutes pour mieux se connaitre, est-ce que vous ressentez de l'amour?

Peu importe la définition de l'amour, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la preuve la plus basique d'amour c'est de vouloir être ensemble?

Comment peut-on vouloir voir l'autre heureux si on a même pas envie de le voir tout court?

Je ne veux pas offenser qui que ce soit, je voudrais juste connaître votre point de vue:

 Est-ce que vous ressentez de l'amour dans cette absence de réponse?


Merci pour votre partage,🙏
R🙂
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptySam 30 Oct 2021, 19:59

raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde, Bonjour Bernard,

Je ne sais pas si la question est oiseuse mais ce qui est sûr c'est qu'apart Bernard l'absence de réponse est bel et bien concrêt.

Je ne veux pas emettre de jugement, je voudrais juste comprendre ce qui se passe selon vous sur le forum:

Lorsque personne ne veux proposer quelque chose à faire ensemble et que personne n'a le temps ne serait-ce que pour un Zoom de 20 minutes pour mieux se connaitre, est-ce que vous ressentez de l'amour?

Peu importe la définition de l'amour, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la preuve la plus basique d'amour c'est de vouloir être ensemble?

Comment peut-on vouloir voir l'autre heureux si on a même pas envie de le voir tout court?

Je ne veux pas offenser qui que ce soit, je voudrais juste connaître votre point de vue:

 Est-ce que vous ressentez de l'amour dans cette absence de réponse?


Merci pour votre partage,🙏
R🙂


On ne cherche pas à ne pas le voir des fois c'est lui qui ne veut pas nous voir.
Que faire quand on tend la main est que celui envers qui on la tend la refuse cette main tendue ?

Dieu pardonne ! Si celui qui reçois ce pardon refuse la pardon comment Dieu réagit-il ?.

Dire une vérité qui est bonne à dire cela gène-t-il celui qui la reçoit ? Est-ce offenser son interlocuteur ?

A-t-on le droit de dire ce que l'on pense sans risquer d'offenser son interlocuteur ?


Si moi chrétien je dis :" Jésus est Fils de Dieu:" j'offense qui?
Si un musulman me dit :" les chrétiens sont des mécréants:" le musulman offense qui ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptySam 30 Oct 2021, 23:02

BERNARD a écrit:


Si moi  chrétien je dis :" Jésus est Fils de Dieu:"  j'offense qui?

Tu n'offenses personne tu dis simplement la définition du christianisme. La personne qui le dit est théoriquement un bon chrétien, s'il est par ailleurs aimant et charitable

Citation :
Si un musulman me dit :" les chrétiens sont des mécréants:" le musulman offense qui ?

Ce musulman qui dit cela n'est ni un bon musulman, ni une bonne personne. Et je ne connais qu'un seul musulman qui ait dit cela sur le forum, il est banni d'ailleurs.

La question est pourquoi dans un sujet sur l'amour tu mets en contraste un bon chrétien et un mauvais musulman.
Crois-tu vraiment que  tu exprimes de l'amour en disant cela,  ton exemple n'est-il pas plutôt hors-sujet?

Moi je trouve ton exemple raciste contre les musulmans et je trouve que tu oublies que la charité et l'amour du prochain fait le bon chrétien.
Et notre prochain peut être chrétien, musulman, bouddhiste, athée ou hindou.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptySam 30 Oct 2021, 23:25

raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde, Bonjour Bernard,

Je ne sais pas si la question est oiseuse mais ce qui est sûr c'est qu'apart Bernard l'absence de réponse est bel et bien concrêt.

Je ne veux pas emettre de jugement, je voudrais juste comprendre ce qui se passe selon vous sur le forum:

Lorsque personne ne veux proposer quelque chose à faire ensemble et que personne n'a le temps ne serait-ce que pour un Zoom de 20 minutes pour mieux se connaitre, est-ce que vous ressentez de l'amour?

Peu importe la définition de l'amour, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la preuve la plus basique d'amour c'est de vouloir être ensemble?

Comment peut-on vouloir voir l'autre heureux si on a même pas envie de le voir tout court?

Je ne veux pas offenser qui que ce soit, je voudrais juste connaître votre point de vue:

 Est-ce que vous ressentez de l'amour dans cette absence de réponse?


Merci pour votre partage,🙏
R🙂

Cher Raph je t'ai répondu par MP
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2021, 07:02

cailloubleu* a écrit:
BERNARD a écrit:


Si moi  chrétien je dis :" Jésus est Fils de Dieu:"  j'offense qui?

Tu n'offenses personne tu dis simplement la définition du christianisme. La personne qui le dit est théoriquement un bon chrétien, s'il est par ailleurs aimant et charitable

Citation :
Si un musulman me dit :" les chrétiens sont des mécréants:" le musulman offense qui ?

Ce musulman qui dit cela n'est ni un bon musulman, ni une bonne personne. Et je ne connais qu'un seul musulman qui ait dit cela sur le forum, il est banni d'ailleurs.

La question est pourquoi dans un sujet sur l'amour tu mets en contraste un bon chrétien et un mauvais musulman.
Crois-tu vraiment que  tu exprimes de l'amour en disant cela,  ton exemple n'est-il pas plutôt hors-sujet?

Moi je trouve ton exemple raciste contre les musulmans et je trouve que tu oublies que la charité et l'amour du prochain fait le bon chrétien.
Et notre prochain peut être chrétien, musulman, bouddhiste, athée ou hindou.


J'aurai pu dire un chrétien à dit que les musulman sont mécréant  

La mécréance est-elle à sens unique ; partagée ;
Dans mon propos je ne pensais pas à mal.

Le mal doit être dénoncé autant par les chrétiens que par les musulmans.

Pourquoi ne parle-t-on que du racisme des blancs envers les gens de couleur, des chrétiens envers les musulmans et le juifs ?
Le racisme n'est pas une exclusivité des occidentaux, des blancs, des chrétiens.
Nos extrémistes en France sont raciste autant chez les chrétiens que chez les musulmans.

Si je tend la main et que celui à qui je la tend la refuse qui est en tord ?
Si on me tend la main est que je la refuse qui est en tord ?

Un musulman et un chrétien peuvent-ils manger à la même table sans ce regarder en chien de faillance ou avec des regards de suspicions ?
L'anti racisme ce vit à deux au minimum .

Quand on demande que les femmes aient les mêmes droits et mêmes devoirs que les hommes, aient les mêmes libertés dans TOUS les pays du monde qui est gêné ? Qui refuse au nom de sa religion ?

DIEU nous a créé Libre et Egaux en droits et en devoirs .
( ceux qui rabaisse un être humain à cause de sa croyance ou de son sexe ou de son pays est un RACISTE.)


C'est aux fruits qu'on reconnait un être humain sage, croyant, respectueux de ses voisins et entre voisins.

Qui de nous peut ce prétendre parfait ?
Un Saint c'est qui ? Une personne qui tend vers la perfection sans jamais l'atteindre.
Pour Nous croyants Dieu seul est Parfait et Saint à la fois.

Pourquoi dans le récit de la création Dieu que c'était BON .
En sachant que cela aller mal tourné à cause du mauvais choix de l'humanité qui c'est crue obligé de ce passer de DIEU.
La LIBERTE est un choix "OUI" ou "NON" "BIEN" ou "MAL" "AMOUR" ou "HAINE"
Peut-on être libre quand on supprime la liberté de son voisin ?

On a parlé de sens du mot AMOUR on pourrait parler du sens du MOT LIBERTE.
Un Homme, Une Femme, LIBRE sont des ÊTRESHUMAINS DIGNES.
La DIGNITÈ EST UN état de réciprocité qui doit être parfait.
L'est-il au sein de notre HUMANITE ?en 2021/22


OUI ! notre prochain peut être chrétien, musulman, bouddhiste, athée ou hindou.
Peut-on dire à notre prochain qu'il commet lui aussi des erreurs ? Sans être traité de raciste. ?
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2021, 10:29

BERNARD a écrit:
OUI ! notre prochain peut être chrétien, musulman, bouddhiste, athée ou hindou.
Peut-on dire à notre prochain qu'il commet lui aussi des erreurs ? Sans être traité de raciste. ?

pour ma part, Bernard, je ne vois pas du tout la raison pour laquelle nous irions dire à "notre prochain" qu'il est dans l'erreur.

Nostra Aetate voit dans les autres religions ce qui est juste, alors faisons comme il est proposé.

Et d'ailleurs, notre prochain, ce n'est pas "peut être chrétien, musulman, bouddhiste, athhée ou hindou"

IL EST notre prochain, quel qu'il soit.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2021, 11:12

Pétunia a écrit:
BERNARD a écrit:
OUI ! notre prochain peut être chrétien, musulman, bouddhiste, athée ou hindou.
Peut-on dire à notre prochain qu'il commet lui aussi des erreurs ? Sans être traité de raciste. ?

pour ma part, Bernard, je ne vois pas du tout la raison pour laquelle nous irions dire à "notre prochain" qu'il est dans l'erreur.

Nostra Aetate voit dans les autres religions ce qui est juste, alors faisons comme il est proposé.

Et d'ailleurs, notre prochain, ce n'est pas "peut être chrétien, musulman, bouddhiste, athhée ou hindou"

IL EST notre prochain, quel qu'il soit.

Tu as raison ma chère Pétunia, l'expression "peut être" était de moi c'était un raccourci maladroit, je voulais dire, il se peut que nous croisions un bouddhiste, athée etc. qui est bien entendu notre prochain.

Nous sommes sur un forum religieux par choix et pour essayer d'offrir notre compréhension à nos prochains de toutes sortes, il est très dommage d'utiliser ce temps précieux pour récriminer contre eux, car dans ce cas nous devrions nous demander aussi quelle poutre nous avons dans l'oeil.

J'avoue que toutes les formules d'agression contre les communautés me blessent énormément car elles vont dans le sens de l'affrontement, de l'intolérance de la guerre qui est toujours très prompte à se déclarer.



Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2021, 11:50

BERNARD a écrit:

Peut-on dire à notre prochain qu'il commet lui aussi des erreurs ? Sans être traité de raciste. ?

Si une personne fait montre de fanatisme, d'agression, d'intolérance oui on peut lui demander de ne pas être raciste.

Si un sujet porte sur l'extrémisme, la violence, l'intolérance  on peut faire remarquer que ces défauts touchent toutes les religions, toutes les communautés.

Si un sujet porte sur l'amour entre les humains, sur la musique ou la poésie, la pluie et le beau temps, il n'y a aucune raison de reprocher quoi que ce soit à son prochain en commençant une dispute et en se lançant dans des accusations.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2021, 19:05

Pétunia a écrit:
BERNARD a écrit:
OUI ! notre prochain peut être chrétien, musulman, bouddhiste, athée ou hindou.
Peut-on dire à notre prochain qu'il commet lui aussi des erreurs ? Sans être traité de raciste. ?

pour ma part, Bernard, je ne vois pas du tout la raison pour laquelle nous irions dire à "notre prochain" qu'il est dans l'erreur.

Nostra Aetate voit dans les autres religions ce qui est juste, alors faisons comme il est proposé.

Et d'ailleurs, notre prochain, ce n'est pas "peut être chrétien, musulman, bouddhiste, athhée ou hindou"

IL EST notre prochain, quel qu'il soit.

Bonsoir,
Ce que je voulais dire est :" Si mon prochain quelque soit son origine ethnique, sa religion, son statu social, commet une erreur a-t-on le droit ou le devoir de le lui dire? "
Si nous sommes tous les prochains de nos prochains , pourquoi tous ces conflits entre prochains ?,
Quels mérites aurions nous devant Dieu que d'aimer ceux qui nous sont identiques sur le plan raciale religieux, humain, philosophique.?

À vouloir ce croire supérieurs on finit par ce rabaisser au rang du la BÊTE! Peut-on Aimer avec un esprit de haine et de vengeance ?
La joie de Satan est de nous voir nous HAÏR.
LA JOIE DE DIEU est de voir nous AIMER!

Luter contre la haine par la Haine cela ne fonctionne pas pour un vrai croyant.

De toute façon AIMER oblige à PARTAGER

Admirer son nombril n'est pas ce que nous demande DIEU. Admirer son nombril peut nous provoquer un lumbago qui nous empêche de nous mettre droit et voir ceux qui sont nos prochains bien en face.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2021, 19:44

BERNARD a écrit:
Pétunia a écrit:


pour ma part, Bernard, je ne vois pas du tout la raison pour laquelle nous irions dire à "notre prochain" qu'il est dans l'erreur.

Nostra Aetate voit dans les autres religions ce qui est juste, alors faisons comme il est proposé.

Et d'ailleurs, notre prochain, ce n'est pas "peut être chrétien, musulman, bouddhiste, athhée ou hindou"

IL EST notre prochain, quel qu'il soit.

Bonsoir,
Ce que je voulais dire est :" Si mon prochain quelque soit son origine ethnique, sa religion, son statu social, commet une erreur a-t-on le droit ou le devoir de le lui dire? "
Si nous sommes tous les prochains de nos prochains , pourquoi tous ces conflits entre prochains ?,
Quels mérites aurions nous devant Dieu que d'aimer ceux qui nous sont identiques sur le plan raciale religieux, humain, philosophique.?

À vouloir  ce croire supérieurs on finit par ce rabaisser au rang du la BÊTE! Peut-on Aimer avec un esprit de haine et de vengeance ?
La joie de Satan est de nous voir nous HAÏR.
LA JOIE DE DIEU est de voir nous AIMER!

Luter contre la haine par la Haine cela ne fonctionne pas pour un vrai croyant.

De toute façon AIMER oblige à PARTAGER

Admirer son nombril n'est pas ce que nous demande DIEU. Admirer son nombril peut nous provoquer un lumbago qui nous empêche de nous mettre droit et voir ceux qui sont nos prochains bien en face.

Bonne soirée

J'avais bien compris et je redis ce que j'ai dit ce matin :   je ne vois pas du tout la raison pour laquelle nous irions dire à "notre prochain" qu'il est dans l'erreur.


C'est un jugement que je ne me permettrais pas de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2021, 22:59

Pétunia a écrit:
BERNARD a écrit:
[
Bonsoir,
Ce que je voulais dire est :" Si mon prochain quelque soit son origine ethnique, sa religion, son statu social, commet une erreur a-t-on le droit ou le devoir de le lui dire? "

J'avais bien compris et je redis ce que j'ai dit ce matin :   je ne vois pas du tout la raison pour laquelle nous irions dire à "notre prochain" qu'il est dans l'erreur.

Bernard parle du droit ou du devoir de  faire remarquer une erreur à son prochain quelle que soit son origine ethnique sa religion ou son statut social, donc l’erreur qu’il veut lui faire remarquer ce n’est pas que son prochain s’est garé en stationnement interdit.

Donc il s’apprête à intervenir dans une question qui ne le regarde pas, donc Pétunia a raison Very Happy
D’autant plus qu’il faut se demander si ce n’est pas nous qui sommes dans l’erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2021, 23:28

raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde, Bonjour Bernard,

Je ne sais pas si la question est oiseuse mais ce qui est sûr c'est qu'apart Bernard l'absence de réponse est bel et bien concrêt.

Je ne veux pas emettre de jugement, je voudrais juste comprendre ce qui se passe selon vous sur le forum:

Lorsque personne ne veux proposer quelque chose à faire ensemble et que personne n'a le temps ne serait-ce que pour un Zoom de 20 minutes pour mieux se connaitre, est-ce que vous ressentez de l'amour?

Peu importe la définition de l'amour, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la preuve la plus basique d'amour c'est de vouloir être ensemble?

Salut Raph

C’est sûr que j’aime rencontrer les gens pour qui j’éprouve de l’amour, mais on peut pas dire qu’on éprouve de l’amour pour des membres d’un forum. On se connaît pas.
Et zoom n’y changerait rien, on est plus sincère sans visage qu’avec une caméra.
L’échange est plus approfondi tel qu’il est

J’ai aussi des craintes de l’utilisation qui pourrait être faite de nos « interviews » je n’ai pas du tout envie que ma bobine et mes propos atterrissent à un endroit que je ne contrôle pas.

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyLun 01 Nov 2021, 06:32

Pétunia a écrit:
BERNARD a écrit:


Bonsoir,
Ce que je voulais dire est :" Si mon prochain quelque soit son origine ethnique, sa religion, son statu social, commet une erreur a-t-on le droit ou le devoir de le lui dire? "
Si nous sommes tous les prochains de nos prochains , pourquoi tous ces conflits entre prochains ?,
Quels mérites aurions nous devant Dieu que d'aimer ceux qui nous sont identiques sur le plan raciale religieux, humain, philosophique.?

À vouloir  ce croire supérieurs on finit par ce rabaisser au rang du la BÊTE! Peut-on Aimer avec un esprit de haine et de vengeance ?
La joie de Satan est de nous voir nous HAÏR.
LA JOIE DE DIEU est de voir nous AIMER!

Luter contre la haine par la Haine cela ne fonctionne pas pour un vrai croyant.

De toute façon AIMER oblige à PARTAGER

Admirer son nombril n'est pas ce que nous demande DIEU. Admirer son nombril peut nous provoquer un lumbago qui nous empêche de nous mettre droit et voir ceux qui sont nos prochains bien en face.

Bonne soirée

J'avais bien compris et je redis ce que j'ai dit ce matin :   je ne vois pas du tout la raison pour laquelle nous irions dire à "notre prochain" qu'il est dans l'erreur.


C'est un jugement que je ne me permettrais pas de faire.

On peut le dire si on parle de NOS erreurs communes et surtout si on reconnait ses propres erreurs .

Dieu parle d'Amour en connaissance de cause car IL connait chacun de nous individuellement mieux que nous nous connaissons nous mêmes.
Croyez vous que le bon samaritain connaissait la victime qu'il a secouru ?
Prions avec ls saints pour que Dieu nous accorde et nous aide à développer en nous sont ESPRIT D'AMOUR.
Je suis sur que DIEU répondra favorablement à notre prière commune.

" Je vous laisse la paix JE vous DONNE MA PAIX"
" Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé:"

Si ton frère te fait du tord dit lui 77 fois 7 fois et pardonne lui.
Si ton frère continue à te faire du tord après lui avoir pardonné 77 fois 7 fois ,DIEU lui MÊME le jugera.
N'oublions pas que nous sommes tous frères en humanité.
Ismaël et Isaac ont-ils reçu mission de Dieu d'anéantir la descendances de l'un et de l'autre ?
Caen qui tue son frère Abel , dans quel camps sommes nous ?
Qui nous montre la vrai façon de nous réunir ? JESUS !
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyLun 01 Nov 2021, 22:09

Bonjour tout le monde,

Etant donné vos réponses, ou plutôt votre absence de réponse pour la grande majorité, j'en conclu que personne n'est interessé de faire une action commune sur ce forum. Donc j'en arrive à la conclusion que l'on peut clore ce topic.

Si ça vous intêresse d'en discuter en MP, bien sûr n'hésitez pas à me contacter.

Sur ce, Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 2129354088  pour votre participation et bonne continuation.
R🙂
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyMar 02 Nov 2021, 15:56

raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Etant donné vos réponses, ou plutôt votre absence de réponse pour la grande majorité, j'en conclu que personne n'est interessé de faire une action commune sur ce forum. Donc j'en arrive à la conclusion que l'on peut clore ce topic.

Si ça vous intêresse d'en discuter en MP, bien sûr n'hésitez pas à me contacter.

Sur ce, Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 2129354088  pour votre participation et bonne continuation.
R🙂



On ne clos pas ce que Dieu nous demande vivre entre nous.


Il y a les sens :" faire l'amour" souvent péjoratif.
Il y a le sens AMOUR qui engage à partager, donner, recevoir.
Cet AMOUR là ne s'accoquine pas avec le mot orgueil, vengeance, dominer, discrédité,
l'AMOUR devrait être le lien parfait au sein de notre humanité.
Est-on capable de vivre cet AMOUR de DIEU partagé entre nous?

DIEU donne, NOUS recevons, Mais nous ne partageons pas souvent entre nous ; là est notre faute à TOUS !

Peut-on dire que nous méritons l'AMOUR de DIEU ?
Suis-je capable de partager avec mes frères humains le don d'AMOUR que je reçois de DIEU ?

Suis-je capable d'aimer au nom de DIEU celui qui me haït au nom du même DIEU ?

OUI ! Que faisons-nous ensemble pour avoir le droit de dire et de faire croire que nous aimons notre prochain au nom de DIEU ?

(Attention quand on agit ensemble on fait de la politique , il ne faut pas parler de politique ..... ?)
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyMar 02 Nov 2021, 22:48

raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Etant donné vos réponses, ou plutôt votre absence de réponse pour la grande majorité, j'en conclu que personne n'est interessé de faire une action commune sur ce forum. Donc j'en arrive à la conclusion que l'on peut clore ce topic.

Si ça vous intêresse d'en discuter en MP, bien sûr n'hésitez pas à me contacter.

Sur ce, Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 2129354088  pour votre participation et bonne continuation.
R🙂
Bonsoir raph

Je ne vois pas ce que l'on peut faire comme action commune sur le forum ? je ne comprends pas ??

Mais dans la vie réelle, oui, on peut, avec d'autres, faire le bonheur des autres, il suffit d'ouvrir les yeux et surtout le coeur.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyMar 02 Nov 2021, 22:49

BERNARD a écrit:
OUI ! Que faisons-nous ensemble pour avoir le droit de dire et de faire croire que nous aimons notre prochain au nom de DIEU ?

Parfois, souvent même, il faut se taire et laisser parler son coeur.
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyMer 03 Nov 2021, 11:49

Bonjour Pétunia et Bernard,


Bernard a écrit:

OUI ! Que faisons-nous ensemble pour avoir le droit de dire et de faire croire que nous aimons notre prochain au nom de DIEU ?


Depuis que Dieu à créer l'homme la forme la plus commune, la plus simple et la plus directe d'amour est de parler à l'autre de vive voix. Que vous me dites que vous n'avez pas la possibilité de participer à des rencontres en présentiel en soirée ou en weekend, ou que vous n'avez pas la maitrise technique pour participer à des rencontres online, OK, je le comprends et c'est pourquoi j'arrête d'en parler sur ce topic.

Mais par contre quand vous me posez la question de savoir qu'est-ce que l'on fait pour montrer notre amour et que vous ne comprenez pas quelle action commune on pourrait faire ensemble. Là par conre, je suis désolé mais si la simplicité d'un dialogue orale vous échappe, je ne vois pas ce que je peux vous répondre.

R🙂
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyMer 03 Nov 2021, 12:10

raph-222 a écrit:
Bonjour Pétunia et Bernard,


Bernard a écrit:

OUI ! Que faisons-nous ensemble pour avoir le droit de dire et de faire croire que nous aimons notre prochain au nom de DIEU ?


Depuis que Dieu à créer l'homme la forme la plus commune, la plus simple et la plus directe d'amour est de parler à l'autre de vive voix. Que vous me dites que vous n'avez pas la possibilité de participer à des rencontres en présentiel en soirée ou en weekend, ou que vous n'avez pas la maitrise technique pour participer à des rencontres online, OK, je le comprends et c'est pourquoi j'arrête d'en parler sur ce topic.

Mais par contre quand vous me posez la question de savoir qu'est-ce que l'on fait pour montrer notre amour et que vous ne comprenez pas quelle action commune on pourrait faire ensemble. Là par conre, je suis désolé mais si la simplicité d'un dialogue orale vous échappe, je ne vois pas ce que je peux vous répondre.

R🙂

Bonjour Raph

Mais bien sûr qu'il faut parler de vive voix, mais aussi parfois juste un regard, un geste ou... le silence : c'est cela l'amour pour moi. Ce n'est pas forcément "en commun", c'est l'un vis à vis de l'autre.
Il faudrait donner des exemples tout bêtes, comme se trouver à la caisse du magasin et faire un signe d'amitié avec les yeux (actuellement, on ne peut faire que cela)

Et puis, les rencontres après la messe ou le culte, un peu perturbées depuis le covid, n'empêchent pas que l'on se donne des nouvelles les uns des autres.

Par mail également...

Et le silence devant la détresse de quelqu'un, pleurer avec la personne, c'est aussi de la compassion, de l'amour.

Souffrir seul(e) dans son coin pour ne pas embêter les autres ? ça ??? c'est mon cas en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyMer 03 Nov 2021, 19:23

Pétunia a écrit:
raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Etant donné vos réponses, ou plutôt votre absence de réponse pour la grande majorité, j'en conclu que personne n'est interessé de faire une action commune sur ce forum. Donc j'en arrive à la conclusion que l'on peut clore ce topic.

Si ça vous intêresse d'en discuter en MP, bien sûr n'hésitez pas à me contacter.

Sur ce, Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 2129354088  pour votre participation et bonne continuation.
R🙂
Bonsoir raph

Je ne vois pas ce que l'on peut faire comme action commune sur le forum ? je ne comprends pas ??

Mais dans la vie réelle, oui, on peut, avec d'autres, faire le bonheur des autres, il suffit d'ouvrir les yeux et surtout le coeur.

Bonne soirée.

On peut faire de petites choses dans un quartier, soutien scolaire, défendre ensemble ses droits sa dignité, cours de langue française, de législations française ....


Cela ne demande que de la volonté et un peu de temps partagé pour le bien de tous.

Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyJeu 04 Nov 2021, 10:44

Bonjour Pétunia,

Si quelqu'un souffre, je me dois bien sûr de lui proposer de l'aider à soulager sa souffrance. Donc si tu as envie de parler de ce qui te fais souffrir, n'hesite pas à me contater en MP.




Bonjour Bernard,

En dehors du fait que c'est un peu dommage d'en parler qu'au moment ou l'on ferme ce topic, tu parles de chose que l'on peut faire dans son coin, or pour moi l'idée était de trouvé une activité que l'on puisse faire avec les autres membres du forum.


Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 2129354088  pour vos messages.
R🙂
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyJeu 04 Nov 2021, 13:58

raph-222 a écrit:
Bonjour Pétunia,

Si quelqu'un souffre, je me dois bien sûr de lui proposer de l'aider à soulager sa souffrance. Donc si tu as envie de parler de ce qui te fais souffrir, n'hesite pas à me contater en MP.




Bonjour Bernard,

En dehors du fait que c'est un peu dommage d'en parler qu'au moment ou l'on ferme ce topic, tu parles de chose que l'on peut faire dans son coin, or pour moi l'idée était de trouvé une activité que l'on puisse faire avec les autres membres du forum.


Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 2129354088  pour vos messages.
R🙂

On habite pas dans les mêmes régions sinon nous pourrions faire du bénévolat ensemble
Du bénévolat œcuménique
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptySam 06 Nov 2021, 18:23

Bonjour Simon,

Le bénévolat n'est qu'une des différentes activités nous permettant de montrer notre amour. Selon moi l'action d'amour la plus important n'est pas pour nous mais pour les générations avenir. Car nous, c'est à dire notre génération, elle va dispatraitre d'une façon ou d'une autre pour laisser places aux générations futurs. Et les génération futurs, c'est les enfants d'aujourd'hui. Donc pour moi, l'education est le domaine d'action pour l'amour le plus important:

 - Que faisons-nous dans l'éducation de nos enfants pour leur transmettre notre amour d'autrui?

 - Que faisons-nous pour leur apprendre à se libérer de leurs émotions égotiques?

 - Que faisons-nous pour stimuler la compassion et l'altruisme chez eux?

S'échanger des conseils sur l'éducation de nos enfants non pas pour qu'ils occuppent des postes importants dans la société, mais pour qu'ils développent et conservent l'amour de leur prochain est une activité que l'on peut faire tous ensemble via le forum. Qu'en penses-tu?

R🙂
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyDim 07 Nov 2021, 20:39

raph-222 a écrit:
Bonjour Simon,

Le bénévolat n'est qu'une des différentes activités nous permettant de montrer notre amour. Selon moi l'action d'amour la plus important n'est pas pour nous mais pour les générations avenir. Car nous, c'est à dire notre génération, elle va dispatraitre d'une façon ou d'une autre pour laisser places aux générations futurs. Et les génération futurs, c'est les enfants d'aujourd'hui. Donc pour moi, l'education est le domaine d'action pour l'amour le plus important:

 - Que faisons-nous dans l'éducation de nos enfants pour leur transmettre notre amour d'autrui?

 - Que faisons-nous pour leur apprendre à se libérer de leurs émotions égotiques?

 - Que faisons-nous pour stimuler la compassion et l'altruisme chez eux?

S'échanger des conseils sur l'éducation de nos enfants non pas pour qu'ils occuppent des postes importants dans la société, mais pour qu'ils développent et conservent l'amour de leur prochain est une activité que l'on peut faire tous ensemble via le forum. Qu'en penses-tu?

R🙂

Bonne idée
L’avenir c’est les enfants 👍
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 EmptyDim 07 Nov 2021, 20:58

Simon a écrit:
raph-222 a écrit:
Bonjour Simon,

Le bénévolat n'est qu'une des différentes activités nous permettant de montrer notre amour. Selon moi l'action d'amour la plus important n'est pas pour nous mais pour les générations avenir. Car nous, c'est à dire notre génération, elle va dispatraitre d'une façon ou d'une autre pour laisser places aux générations futurs. Et les génération futurs, c'est les enfants d'aujourd'hui. Donc pour moi, l'education est le domaine d'action pour l'amour le plus important:

 - Que faisons-nous dans l'éducation de nos enfants pour leur transmettre notre amour d'autrui?

 - Que faisons-nous pour leur apprendre à se libérer de leurs émotions égotiques?

 - Que faisons-nous pour stimuler la compassion et l'altruisme chez eux?

S'échanger des conseils sur l'éducation de nos enfants non pas pour qu'ils occuppent des postes importants dans la société, mais pour qu'ils développent et conservent l'amour de leur prochain est une activité que l'on peut faire tous ensemble via le forum. Qu'en penses-tu?

R🙂

Bonne idée
L’avenir c’est les enfants 👍

Je connais plein de jeunes parents avec de jeunes enfants et franchement Raph, Simon, ils le font déjà: réflexion sur la nature, les énergies durables, la tolérance religieuse et raciale, tout ça à l'âge où à moi on me lisait Cendrillon et le Chat Botté.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition religieuse du mot "amour".
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» la religion, la confusion religieuse, la communaté religieuse
» Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire
» Dieu amour en lui-même ou uniquement amour pour les hommes ?
» Ma définition du Ramadan
» L'amour du prochain c'est pour l'amour de Dieu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: