Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Définition religieuse du mot "amour".

+9
Petite question
OUZOUD
SKIPEER
raph-222
gerard2007
BERNARD
mario-franc_lazur
Mucem
Cyril 84
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
raph-222

Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 Empty
MessageSujet: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyDim 11 Juil 2021, 16:36

Rappel du premier message :

11 juillet 2021

Bonjour tout le monde,

Bonjour Cyril,

J'ai donc lu les sujets dont tu as donné les liens. Aucun d'eux ne répond à ma question. A ce que je comprends, tu a fais une recherche sur le mot "Amour" et tu as donc obtenu ces résultats.

OK, c'était intéressant, ça permet de voir des discussions sur différent thème lié à l'amour. OK, Par contre ma question bien précise qui n'a pas été abordé est: Quel est la définition de l'amour?

Beaucoup de sujets autour de l'amour, mais aucun n'en donne une définition précise. Or ce qui me pose problème, d'où ma question,  c'est que l'idée de l'amour qui en ressort est incohérente. Elle est incohérente tout simple parce que l'amour des hommes ne semble pas représenter la même chose que l'amour de Dieu.

Si par exemple on dit que:  aimer = desirer, dans ce cas là l'amour pour Dieu, c'est le désire pour Dieu, ce qui a du sens(si on oublie le fait qu'on désire quelqu'un qu'on ne voit pas, ne touche pas, ne perçoit pas).
          Mais donc ça veut dire que quand Dieu nous aime, Dieu nous désire!? Là pour le coup ça n'a plus de sens. Pourquoi Dieu désirerait des êtres imparfaits?

Si par exemple on dit que:  aimer = bienveillance,  dans ce cas là l'amour de Dieu envers nous, c'est la bienveillance de Dieu envers nous, ce qui a du sens.
           Mais dans ce cas là, notre amour pour Dieu, c'est notre beiveillance pour Dieu, or ça n'a aucun sens: Depuis quand Dieu a besoin de la bienveillance des fourmis que nous sommes?

Si par exemple on dit que:  aimer = obéir, dans ce cas là l'amour pour Dieu, c'est la soumission à Dieu, ce qui a du sens.
           Mais  dans ce cas là, L'amour de Dieu pour nous, c'est sa soumission envers nous, et on se retrouve de nouveau dans un non sens complet.

Donc soit il existe une définition du mot amour qui rend cohérent l'usage de "l'amour pour Dieu" et "l'amour de Dieu", soit elle n'existe pas, auquel cas il ne faut pas utiliser le même mot pour représenter 2 choses différentes.

As-tu compris ma question Cyril?

Je rappelle que ça concerne surtout l'Islam car le Christianisme fourni une réponse à ce problème.

Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 2129354088 pour votre aide à améliorer ma compréhension.🙏
R🙂
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
BERNARD

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyLun 20 Sep 2021, 19:30

Bonsoir,
Servir c'est bien, agir pour changer les cœurs malades: hargneux, jaloux , orgueilleux.
Comment changer un cœur haineux en cœur aimant ?
Comment changer un cœur de pierre en cœur de chair chez celui qui vous veux du mal.
l'AMOUR de DIEU est un don de DIEU que chaque être humain ce doit de partager avec son voisin.
Pour cela on commence par reconnaitre ses propres fautes.
Ensuite on pardonne son voisin des fautes qu'il nous fait subir.
Ensemble on avance alors vers DIEU qui est AMOUR avant tout.
DIEU nous aime avant qu'on lui dise qu'on l'aime.
Et aimer DIEU c'est commencer par aimer son voisin comme un frère.
Adressons nous à DIEU comme un enfants s'adresse à son père car DIEU est notre PERE à tous et de ce fait nous sommes tous premier dans l'AMOUR de DIEU.

Je sis que le mot PERE choque certains croyant quand on parle de DIEU.
C'est pourtant une réalité évidente car DIEU nous a créé à son image.
Nos querelles humaine sont autant de traitrises envers l'AMOUR de DIEU.
Il nous suffit de changer de mentalité , de jugement préconçus,

Nous vivons tous au milieu d'une humanité balloté par la tempête du mal .
Pourquoi ne faisons nous pas confiance à l'ESPRIT DIVIN pour nous aider à sortir du marasme dans lequel nous nous sommes mit ?
Ce n'est pas Dieu qui sème et souhaite la zizanie entre nous mais bien l'homme qui la crée de toute pièce en refusant ce partage de l'AMOUR de DIEU
N'attendons pas que notre voisin commence le premier à réagir commençons tous ensemble les premiers pour réagir face aux maux qui nous submergent.

"Pardonne nous offenses comme nous pardonnons"
Quel sens à cette parole de JESUS pour un croyant ?
Si on pardonne au sens digne du terme Dieu nous pardonnera.

Ne semons pas les maux qui nous mèneraient à notre perte.
nous dit :" Viens , suis moi :" si on l'écoutait de temps en temps ? On pourrait espérer un mieux dans nos relations humaines

Bonne soirée
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyLun 20 Sep 2021, 19:48

1. Nous avons vu les pas de notre Dieu
Croiser les pas des hommes,
Nous avons vu briller comme un grand feu
Pour la joie de tous les pauvres.

Refrain :
Reviendra-t-il marcher sur nos chemins,
Changer nos coeurs de pierre ?
Reviendra-t-il semer au creux des mains
L'amour et la lumière ?

2. Nous avons vu danser les malheureux
Comme au jour de la fête,
Nous avons vu renaître au fond des yeux
L''espérance déjà morte.

3. Nous avons vu s'ouvrir les bras de Dieu
Devant le fils prodigue,
Nous avons vu jaillir du coeur de Dieu
La fontaine de la vie.
raph-222

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMar 21 Sep 2021, 07:12

Bonjour tout le monde,

Bonjour Gérard,

Très bonne intervention de ta part. Effectivement, j'aurais du préciser ce que j'entendais par spiritualité. Pour moi la spiritualité n'a rien à voir avec la religion. Ce que je voulais mettre en avant par spiritualité c'est tout ce qui n'est pas matériel : La joie, la compassion, l'amour... Étant immatériel, je les considére comme spirituel, mais effectivement ce n'est pas clair et pas suffisamment expliqué donc tu as bien fait de le relever.

Bonjour LibreMax,

Je suis d'accord avec presque tout ce que tu as dis, le seul problème que je soulève est celui du timing : Je pense qu'il y a un bon moment pour témoigner sa foi et qu'a d'autre moment ce n'est tout simplement pas au service. Le service telle qu'en a très bien parlé Pétunia et Bernard.

Et donc es-tu d'accord que la priorité de la situation actuelle n'est pas à témoigner sa foi mais à aider les plus démunis?

Je rappelle que l'on est pas infini. Notre temps, argent et énergie est limité. Donc la question est de savoir quelles sont les bons moments selon toi pour témoigner et quelles sont les bons pour servir? Et donc bien sûr quelle ratio entre témoigner sa foi et être au service voudrais-tu mettre en place dans ta vie?

Témoigner: ??% - Servir: ??%

Merci pour vos partages.🙏
R🙂
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMar 21 Sep 2021, 10:41

Raph-222 a écrit:

Et donc es-tu d'accord que la priorité de la situation actuelle n'est pas à témoigner sa foi mais à aider les plus démunis?

Je rappelle que l'on est pas infini. Notre temps, argent et énergie est limité. Donc la question est de savoir quelles sont les bons moments selon toi pour témoigner et quelles sont les bons pour servir? Et donc bien sûr quelle ratio entre témoigner sa foi et être au service voudrais-tu mettre en place dans ta vie?

Une citation me vient à l'esprit pour te répondre :

J’ai dormi et rêvé que la vie était de la joie. Je me suis réveillé et j’ai vu que la vie était un service. J’ai agi et voilà ! Le service était la joie.

Rabindranath Tagore

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne crois pas qu'il y a ait un moment pour ceci et un autre pour cela : la vie se charge bien elle-même de nous le montrer. Et du service rendu vient la paix et la joie, ça c'est garanti.

Quant au pourcentage ? je n'en connais pas. On pense bien faire parfois et ça tombe mal, d'autre fois, on arrive trop tard...

Quand un problème se pose dans la communauté musulmane par exemple (deuil, chômage, maladie), j'ai remarqué que l'aide se fait très, très discrète : n'est-ce pas un témoignage ? je le prends pour tel. 

Il en a été de même pour moi, quand j'ai besoin d'aide, ceux sont eux les premiers qui viennent, presque en rasant les murs.

Nous prions le même Dieu, cela nous suffit.
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMar 21 Sep 2021, 11:06

raph-222 a écrit:
Bonjour LibreMax,

Je suis d'accord avec presque tout ce que tu as dis, le seul problème que je soulève est celui du timing : Je pense qu'il y a un bon moment pour témoigner sa foi et qu'a d'autre moment ce n'est tout simplement pas au service. Le service telle qu'en a très bien parlé Pétunia et Bernard.

Bonjour raph-22,

Il n'y a pas de pourcentage à prévoir, pas de timing.
Vous imaginez ? Pardon, je vais pas pouvoir vous livrer votre repas ce soir, madame, j'ai dépassé mon ratio de service, il faut que j'aille témoigner. Pardon je vais interrompre cette rencotre, j'ai dépassé mon quota.
Qu'est-ce que ça veut dire?

Il y a une urgence capitale du service du frère, du service du pauvre, mais on ne peut pas commencer à y comparer un pourcentage de temps à consacrer au témoignage de sa foi. On fait comme on peut, comme on le sent, et parfois on se trompe, parfois on répond à un réel besoin, parfois on illumine une vie. Pour le croyant, ce n'est pas nous qui décidons du chemin que cela prend, c'est Dieu Lui même.
Si on veut partir d'une base assez concrète, on peut déjà tenir que les repas et le sommeil ont tendance à se passer à des horaires assez fixes, et qu'il reste du temps pour parler de Dieu dans la journée, en toute liberté.
Par ailleurs, il y a aussi ce qu'on appelle les charismes : certaines personnes sont douées pour le matériel, l'intendance, l'attention immédiate au prochain, et d'autres personnes sont douées pour l'instruction, l'écoute, la compréhension de la vie spirituelle.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMar 21 Sep 2021, 14:28

Etre généreux avec son temps, son argent, son attention : voilà plusieurs manières de faire preuve de charité. Mais où puiser la force pour donner et se donner ? Mère Teresa appelait ses sœurs à prier toujours. « La prière engendre la foi, la foi engendre l’amour et l’amour engendre le service aux pauvres », disait la sainte de Calcutta.

L’association Mary’s Meal a formulé une belle prière pour accueillir le souci du prochain qui a faim et grandir en générosité. Avec ces quelques lignes, chacun pourra disposer son cœur au partage pour vivre une charité active.

Citation :
Notre Père,
Donne-nous notre pain quotidien.
Pardonne-nous quand nous avons
mangé plus que notre part de ce
pain qui appartient à tous.
Permets-nous de t’aider à donner
aux affamés de bonnes choses et
non pas les miettes de notre table.
Apprends-nous à partager ce qui ne
nous revient pas.
Entoure-nous de ton amour afin de
pouvoir réaliser tout le bien pour
lequel tu nous as créés.
Mets en nos cœurs Ta compassion
pour chaque enfant affamé.
Et utilise tous nos petits actes
d’amour afin que les enfants
n’aient plus faim.
Amen.
Mary’s Meal
source :

La prière qui donne envie de partager avec son prochain (aleteia.org)
raph-222

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMer 22 Sep 2021, 07:42

Bonjour Pétunia, bonjour LibreMax,

Merci beaucoup pour vos réponses.🙏

Je pense avoir saisi que l'incompréhension entre nous se situe au niveau de l'action concrète. C'est à dire que j'ai du mal à voir comment appliquer concrètement vos conseils pour mettre en place des plans d'action pragmatique dans ma vie.

Ayant plus de travail que prévu je n'ai pas le temps de développer ce matin mais je reviens vers vous dès que j'aurais eu le temps de faire le point avec des questions claires et précises à vous poser pour approfondir votre point de vue. (Sans doute après demain ou ce week-end.)

A tout de suite...!
R🙂
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMer 22 Sep 2021, 09:29

raph-222 a écrit:

Je pense avoir saisi que l'incompréhension entre nous se situe au niveau de l'action concrète. C'est à dire que j'ai du mal à voir comment appliquer concrètement vos conseils pour mettre en place des plans d'action pragmatique dans ma vie.

Ayant plus de travail que prévu je n'ai pas le temps de développer ce matin mais je reviens vers vous dès que j'aurais eu le temps de faire le point avec des questions claires et précises à vous poser pour approfondir votre point de vue. (Sans doute après demain ou ce week-end.)

A tout de suite...!
R🙂

Une question essentielle que nous devrions méditer est :
Quelle place à Dieu dans mes relations avec les autres ?
Quelle place à mon semblable face à moi ? En tant qu'être humain?
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMer 22 Sep 2021, 10:27

raph-222 a écrit:

A tout de suite...!
R🙂

Mon cher Raph si tu nous disais ce que tu as en tête, on voit que tu as un but et que tu nous sondes pour nous faire faire quelque chose de précis. Mais où veux-tu en venir? Nous discutons depuis longtemps sans en venir au fait il me semble?.

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMer 22 Sep 2021, 10:37

Je partage tout à fait les avis de Bernard et Cailloubleu.

Pour ma part, à la semaine prochaine.
raph-222

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyJeu 23 Sep 2021, 07:01

Bonjour CaillouBleu,

cailloubleu* a écrit:

Mon cher Raph si tu nous disais ce que tu as en tête, on voit que tu as un but et que tu nous sondes pour nous faire faire quelque chose de précis. Mais où veux-tu en venir? Nous discutons depuis longtemps sans en venir au fait il me semble?.

Comme déjà expliqué, le sujet originel du topic est de savoir ce que nous pouvons faire ensemble, or il me paraît évident que contrairement à aider les pauvres, témoigner sa foi n'est pas quelque chose que l'on puisse faire avec les croyants d'une autre religion sans finir dans des débats stériles.

Je ne sais pas pourquoi ce simple fait n'a toujours pas été compris mais j'y travaille, je vais reformuler mon explication demain ou ce weekend.

Merci pour votre patience.🙏
R🙂
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyJeu 23 Sep 2021, 10:36

raph-222 a écrit:
Bonjour CaillouBleu,

cailloubleu* a écrit:

Comme déjà expliqué, le sujet originel du topic est de savoir ce que nous pouvons faire ensemble, or il me paraît évident que contrairement à aider les pauvres, témoigner sa foi n'est pas quelque chose que l'on puisse faire avec les croyants d'une autre religion sans finir dans des débats stériles.

Je ne sais pas pourquoi ce simple fait n'a toujours pas été compris mais j'y travaille, je vais reformuler mon explication demain ou ce weekend.

Merci pour votre patience.🙏
R🙂

Travailler ensemble cela fait dans pas mal de quartier (aide au devoir, activité sociale et culturelle ... ) Mais qui bloque cela ?
Souvent des intégristes islamistes et je sais de quoi je parle. J'ai des relations suivit avec des personnes engagées dans les quartiers populaires.

Si nous discutions sur ce qui nous unit ? au lieu des nous chamailler comme des papooses !
Nos relations humaines doivent-elles être exclusivement basée sur ce qui nous différencie?
Nous avons tous du bon en nous , partageons ensemble du bon !
Cela gène Qui ?

Qui ? Parmi nous ? a intérêt à entretenir la zizanie ?
Nos défenses doivent-elles entrainer systématiquement nos querelles au profits de qui ?

OU EST-CE ECRIT que nous devons nous quereller au NOM de celui en qui nous avons, la FOI ?
Nos différents servent-ils la volonté de DIEU.
Peut-on nous dire croyant quand on méprise son voisin juif, chrétien, musulman ?
A-t-on le droit de dire :"C'est la faute à DIEU , la situation dans laquelle nous vivons " Quand on est un croyant ?

Dire c'est la faute à Dieu ! On y peut rien ! Alors qu'on est responsable de ses actes cela s'appelle être un dégonflé devant Dieu et les Hommes.
Le fatalisme n'est pas un dogme de croyant ?
(On est plus au temps de : "Dieu le veut" en égorgeant ou "Allah Akbar" Ceux qui entretiennent ces mots pour tuer ne sont pas de bons croyants.)

Ne mettons pas nos propres fautes sur le dos de nos voisins .
C'est de la dégonfle de responsabilité .

(Vu ce qui ce passe dans certains pays islamistes on est peu enclin de ce réjouir et envie d'accepter)

On veut un monde meilleur en sachant qu'il ne serra pas parfait.
Ce monde meilleur dépend de tous .
Entrons tous la mains dans la main au paradis de Dieu l' MONDE PARFAIT c'est ce que je nous souhaite.

Bonne journée
Mucem

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyVen 24 Sep 2021, 21:25

Hicham221 a écrit:
L'amour de Dieu est inconditionnelle pour les musulman c'est poirquoi il est toujours musulman il ne perdra pas foi. mais quand l'amour se définit comme relation donnant donnant le croyant perdra foi

Si tu arrives à te comprendre ça va. 😁
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptySam 25 Sep 2021, 07:36

Hicham221 a écrit:
L'amour de Dieu est inconditionnelle pour les musulman c'est poirquoi il est toujours musulman il ne perdra pas foi. mais quand l'amour se définit comme relation donnant donnant le croyant perdra foi

Il serait judicieux, intelligent, que les croyants à Dieu, celui d'Abraham prennent une fois pour toute que cette AMOUR de DIEU ce partage et n'est pas l'exclusivité d'une des trois religions monothéistes qui nous concerne.
L'AMOUR de Dieu EST parfait , il est don de DIEU à toute l'humanité et de doit en aucun cas être exclusif pour une communauté spécifique.

Clamons a ceux qui partage notre FOI que l'AMOUR de DIEU n'a pas besoin d'armement, de paroles perfides ou anathèmes de communautarisme maladifs.
Celui qui dit j'aime Dieu et haït son semblable est un [......] hypocrite !

Oui l'amour de Dieu est inconditionnel cela veut dire que nous devons partager cette inconditionnalité entre nous.

Nous avons été créé à l'image de Dieu donc DIEU est en nous .
Si on haït son voisin on haït DIEU.
raph-222

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptySam 25 Sep 2021, 08:39

Salut les amis! 😀

Après réflection, je m'aperçois qu'il y a certaines idées que je pense être partagé par tout le monde mais qui ne le sont sans doute pas. Et mon erreur est sans doute de ne pas poser suffisament de questions.

Une question très importante que j'aurais du poser dès le début est:

- Qu'est-ce qui est préférable aux yeux de Dieu:

Un monde ou il n'y ait plus de pauvre et de démunis sur Terre?

Ou bien

Un monde ou tout le monde est converti à la vrai religion?

Selon moi, là ou l'on doit mettre nos efforts mutuelles en commun - Qui je le rappelle est le sujet originel du topic avant d'avoir été splité - , c'est dans la lutte contre la pauvreté et les problèmes d'éducations.

Pourquoi? Parce que je pense que tout le monde naît bon et que si quelqu'un fais de mauvais choix c'est parce qu'il y a eu un problème dans sa vie. Si ce n'est pas à cause des problèmes, ça voudrais dire que les gens naissent naturellement mauvais.
  Donc dans un monde ou tout le monde à accès à la santé et à l'éducation, il y aura plus de monde qui auront accès à la vérité et qui pourront ainsi la promouvoir. Conclusion: Le fait de lutter contre la pauvreté est suffisant pour promouvoir la vérité.

Alors qu'à l'opposé: Il y a déjà dans le monde des pays ou du moins des villes, des communautés ou tout le monde est déjà converti à une des 3 religions monothéistes, et pourtant il y a des pauvres dans ces lieux et certains se comportent mal et n'aident en rien à lutter contre la pauvreté.
 Donc le témoignage de leur foi semble sans éffet.

C'est pour cela que selon moi on doit tous ensemble mettre notre priorité dans la lutte contre la pauvreté et pour l'accès à l'éducation pour tous, et que le témoignage de la foi est secondaire et qu'on s'en occupera une fois que tout le monde aura accès à une vie descente.

Voilà, qu'en dites-vous? Et bien sûr, j'espère avoir réussi à m'exprimer sans avoir offensé qui que ce soit.

Merci pour votre partage!🙏
R🙂
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptySam 25 Sep 2021, 09:08

raph-222 a écrit:
Salut les amis! 😀

Après réflection, je m'aperçois qu'il y a certaines idées que je pense être partagé par tout le monde mais qui ne le sont sans doute pas. Et mon erreur est sans doute de ne pas poser suffisament de questions.

Une question très importante que j'aurais du poser dès le début est:

- Qu'est-ce qui est préférable aux yeux de Dieu:

Un monde ou il n'y ait plus de pauvre et de démunis sur Terre?

Ou bien

Un monde ou tout le monde est converti à la vrai religion?

Selon moi, là ou l'on doit mettre nos efforts mutuelles en commun - Qui je le rappelle est le sujet originel du topic avant d'avoir été splité - , c'est dans la lutte contre la pauvreté et les problèmes d'éducations.

Pourquoi? Parce que je pense que tout le monde naît bon et que si quelqu'un fais de mauvais choix c'est parce qu'il y a eu un problème dans sa vie. Si ce n'est pas à cause des problèmes, ça voudrais dire que les gens naissent naturellement mauvais.
  Donc dans un monde ou tout le monde à accès à la santé et à l'éducation, il y aura plus de monde qui auront accès à la vérité et qui pourront ainsi la promouvoir. Conclusion: Le fait de lutter contre la pauvreté est suffisant pour promouvoir la vérité.

Alors qu'à l'opposé: Il y a déjà dans le monde des pays ou du moins des villes, des communautés ou tout le monde est déjà converti à une des 3 religions monothéistes, et pourtant il y a des pauvres dans ces lieux et certains se comportent mal et n'aident en rien à lutter contre la pauvreté.
 Donc le témoignage de leur foi semble sans éffet.

C'est pour cela que selon moi on doit tous ensemble mettre notre priorité dans la lutte contre la pauvreté et pour l'accès à l'éducation pour tous, et que le témoignage de la foi est secondaire et qu'on s'en occupera une fois que tout le monde aura accès à une vie descente.

Voilà, qu'en dites-vous? Et bien sûr, j'espère avoir réussi à m'exprimer sans avoir offensé qui que ce soit.

Merci pour votre partage!🙏
R🙂

Pour ma part je crois que nous avons tous notre part d'hypocrisie.
Mais notre faute commune est de ne pas le reconnaitre.

C'est pas moi , c'est mon voisin.
Cela ne vous dit pas quelque chose quand Dieu s'adresse à Adam .
Celui ci met tout de suite la faute sur le dos d'Eve.
Depuis l'homme ce crois plus fort, plus intelligent alors qu'il est tout aussi fautif que sa femme.
Dieu a créé TOUT BON !
La faute de l'humanité st d'avoir et de choisir le contraire du BON donc de contrer DIEU en ce croyant , ce prenant pour un dieu.

Ci le bon existe choisir le contraire du BON c'est à dire le mauvais n'est que de la responsabilité des Hommes et des femmes qui forme l'humanité.
Le mauvais c'est quoi au juste ?
Refuser DIEU.
Ce prendre pour Dieu!
Agir mal au nom de DIEU.
Dieu a-t-il dit aux prophètes qu'il fallait nous entretuer en son Nom ?

Nous clamons UN SEUL DIEU , UN SEUL AMOUR,
Pourquoi l'humanité refuse cet AMOUR don de DIEU entre LUI et nous et entre nous ?
La faute la plus ignoble que nous faisons envers Dieu est de refuser ce partage entre nous.
Ou est-ce écrit dans nos LIVRES qu'il faut nous entretuer pour accédé au Paradis ?

Celui qui tue, dénigre, rabaisse, un juif, un chrétien, un musulman est indigne de ce dire Croyant en Dieu.

Ci au cour de notre histoire humaine commune nous avons été indigne envers Dieu il n'est pas conseillé de perpétuer cette indignité au nom de Dieu en passant sa vie sur terre à nous quereller au NOM DE DIEU .

Quand on parle tous de PAIX on ne le fait pas avec une arme à la main Ou par une limite imposée à notre liberté d'Homme, et de Femme créature de DIEU.
La FOI DON DE DIEU . Respectons ce DON S V P !
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptySam 25 Sep 2021, 18:51

Hicham221 a écrit:
l'amour de Dieu est inconditionnel.

Comme doit Être l'Amour entre les humains.

Dieu Aime toutes ses créatures humaines nous avons le devoir de le lui rendre en aimant son prochain même s'l n'est pas juif, chrétien, musulman.

Le jours ou nous nous présenterons devant Dieu pour le jugement dernier, la question essentiel que DIEU nous pausera serra:
Qu'as-tu fait de l'Amour que je t'ai donné ?

Ce qu'il faut haïr c'est la zizanie entre nous qui nous sépare de DIEU.

Le prophète qui parle de Dieu est enseigne qu'il faut haïr celui qui n'aborde pas les mêmes relations avec Dieu ce prophète est un faux prophète..
On a le droits de ce défendre mais pas le droit de provoquer ou d'attaquer au NOM pour avoir la motivation de vouloir ce faire passer pour la victime parce qu'on ce défend.
Quand aux fautes qu'on a tendance à mettre sur le dos de son voisin , on regarde ci on n'est pas concerné soi même avant de juger ou de critiquer.
Critiquer quand on est critiquable soi même est la parfaite démonstration de nos hypocrisies respectives.

Ci ON AIME on le fait sans préjugé et sans arme dans les mains et sans provocation réciproque.
Et si possible on ne mélange pas " FOI en Dieu " et " Politique Humaine ".

Dieu nous demande de vivre La FOI, L'ESPERANCE, La CHARITÈ
Sans CHARITÈ on ment à Dieu.
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyDim 26 Sep 2021, 10:11

raph-222 a écrit:
Voilà, qu'en dites-vous?

Je vais me contenter de redire la même chose depuis le début : je ne crois pas qu'on puisse opposer Vérité et Charité.
Pour le chrétien, l'un ne va pas sans l'autre. Je ne crois pas que Dieu choisisse entre un monde dénué de pauvreté et un monde converti.

Si on doit parler d' "effort mutuel" à mettre en commun, alors oui, en effet, je crois que c'est sur le plan de la lutte contre la misère qu'il faut agir en premier.
Précisément parce que c'est cela que nous avons en commun.
Mais cela ne signifie pas du tout, pour moi, que les croyants doivent se taire en attendant que la pauvreté disparaisse.

Est-ce que ma réponse vous choque ?
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyDim 26 Sep 2021, 10:37

Libremax a écrit:
raph-222 a écrit:
Voilà, qu'en dites-vous?

Je vais me contenter de redire la même chose depuis le début : je ne crois pas qu'on puisse opposer Vérité et Charité.
Pour le chrétien, l'un ne va pas sans l'autre. Je ne crois pas que Dieu choisisse entre un monde dénué de pauvreté et un monde converti.

Si on doit parler d' "effort mutuel" à mettre en commun, alors oui, en effet, je crois que c'est sur le plan de la lutte contre la misère qu'il faut agir en premier.
Précisément parce que c'est cela que nous avons en commun.
Mais cela ne signifie pas du tout, pour moi, que les croyants doivent se taire en attendant que la pauvreté disparaisse.

Est-ce que ma réponse vous choque ?

Le Croyant qui n'agit pas n'est pas un bon croyant !
Avoir la FOI c'est prendre conscience de qui ce vit.
Réfléchir au regard de la parole de Dieu pour faire face aux injustices de toutes sortes.
Agir avec ses voisins pour mieux vivre, mieux ce connaître,

La FOI sans amour et justice n'est qu'un mot vide de sens!

Là ou il y a l'injustice il y aura forcement la révolution.

La vraie justice n'est pas de donner seulement du pain à celui qui a faim mais d'agir au sein de nos communautés humaines pour que tous nous ayons un travail, un revenu digne pour vivre ensemble sans esprit de jalousie.
Il y aura toujours le Maître et le Serviteur
Le maître doit assurer un salaire digne au serviteur et le serviteur ferra dignement son travail.
(Le SMICAR doit pouvoir vivre dignement avec son salaire et le millionnaire devra ce contenter de ce qu'il a et ne pas chercher à truander les serviteurs payé au SMIC. Un travailleur vaut plus que tous l'or de monde , les travailleur qui ne sont pas des kleenex qu'on jette après usages.)

Travail assuré, travail digne, travail respectueux, l
On ne vote pas contre mais pour .

Qui a le droit de défendre son pouvoir d'achat en France?....
Le Riche trader qui passe sa vie à spéculer ou l'ouvrier ?
raph-222

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMar 28 Sep 2021, 07:47

Bonjour tout le monde,

Bonjour LibreMax,

Non pas du tout, ta réponse ne me choque pas. Au contraire, c'est à moi de te demander si tu ne prends pas mal le fait que je te fasse répéter?

Pour sûr, je ne comprends pas tout du premier coup, et je suppose que ça fait parti du processus normal d'apprentissage.

Je pense comprendre, et tu me diras si tu es d'accords, que le problème ici est que l'on ne parle pas au même niveau:

Il me semble que tu parles à un niveau théorique, alors que je cherche des solutions à un niveau pratique.

En théorie, la charité et la vérité ne sont pas opposé. On est tous les 2 d'accord là-dessus, il n'y a pas de problème.

Maintenant dans la pratique, il y a une problématique qui n'apparaît pas dans la théorie. Et je voudrais la mettre en évidence en citant notre dialogue, puis ensuite avec le cas général de la situation actuelle:

- Le cas de notre dialogue: Il me semble que proposer une définition de l'amour dans laquelle toutes les religions puissent s'y reconnaître permettraient de nous rapprocher des autres communautés. Et donc dans notre cas, et je ne fait que citer un fait, donc j'espère que personne ne le prendra mal, depuis que tu as proposé la définition de l'amour dans le sens purement chrétien du terme, il n'y a presque plus aucun musulman qui participe sur ce topic. Il me semble qu'avant ils étaient 4, maintenant il n'y en a plus que 1. Les principaux participant actuel sont chrétiens.
 Donc je ne sais pas quoi en penser? En théorie la vérité n'est pas opposé à la charité, mais là en pratique, depuis qu'on parle de la vérité, on est séparé des autres communautés et là charité n'avance plus.

Mon but n'est pas d'offenser qui que ce soit, il est uniquement de vouloir comprendre. J'accepte que j'ai très bien pu mal interpréter les faits. Simplement expliquez-moi. Je veux juste comprendre la situation actuelle.

- Et donc le 2ème exemple plus général et beaucoup plus court: Les religions semblent dépenser plus d'argent dans les actions d'évangélisations que pour lutter contre la pauvreté. J'ai cette impression parce que le nombre de converti augmente plus vite que ne diminue le nombre de pauvres. Quand je vais sur les sites chrétiens  ou musulmans je trouve plus d'actions d'Évangélisation que d'action pour lutter contre la pauvreté.
  Donc les croyants semblent dépenser la majorité de leur énergie  à évangéliser et il ne reste presque plus rien pour lutter contre la pauvreté.

C'est en cela qu'à un niveau concret, la vérité s'oppose à la charité.

J'espère avoir pu m'exprimer sans offenser personne. Je suis quasi sûre que ma compréhension est en partie erronée et c'est pour cela que je vous la donne, pour que vous puissiez m'expliquer où je me trompe.

Donc n'hésistez pas à me reprendre  sur mes erreurs.

Merci pour votre partage.🙏
R🙂
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMar 28 Sep 2021, 09:46

HORS-SUJET/CB
Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMar 28 Sep 2021, 10:21

Bonjour Raph 22,
pour moi, vérité et charité ne s'opposent ni sur le plan théorique, ni sur le plan pratique.
Je ne prends pas mal de le répéter, c'est juste que cela me fait penser que vous tenez absolument à les opposer, sans oser l'affirmer réellement.

Je pense que les musulmans et autres intervenants ont pu librement participer à la question de la définition de l'amour, c'est moi qui y suis arrivé tardivement.
J'ai prétendu par ailleurs que la définition que j'ai proposée n'était nullement dépendante du christianisme.
Ensuite le dialogue reste ouvert, Sarsour vient de s'exprimer, je ne vois pas comment vous pouvez assimiler la charité au fait que les musulmans de ce forum ont momentanément choisi de suspendre leurs interventions depuis qu'on parle de vérité. Peut-être pour éviter de s'immiscer dans un dialogue un peu serré?
Parler de la Vértié vous gêne-t-il ? a vrai dire j'ai l'impression que c'est une idée qui ne vous plaît guère.

Quand vous dites que les religions "semblent dépenser plus d'argent dans les actions d'évangélisations que pour lutter contre la pauvreté", à quelles actions d'évangélisations pensez-vous précisément (le terme d'évangélisation me semble peu approprié, je doute que les musulmans et les bouddhistes évangélisent)?
Quelles actions précises menées par les religions pour lutter contre la pauvreté ont-elles selon vous bénéficié de relativement moins d'argent que les "actions d'évangélisation"?
Vous avez des chiffres pour chaque religion, dans toutes les régions du globe ?
Le montant de ce que chacune dépense en action d'enseignement et le montant en action de solidarité ?
Je prends un ton un peu provoquant, mais c'est uniquement pour vous faire remarquer que vous abordez la question avec, me semble-t-il, beaucoup de naïveté et sans trop savoir de quoi vous parlez précisément.

En ce qui concerne les chrétiens catholiques, il serait intéressant d'observer qu'en Europe le nombre de baptisés est en chute libre, là où des mouvements chrétiens contre la faim ou la pauvreté sont encore très actifs, et que c'est dans des pays plus défavorisés, en Amérique du Sud par exemple, que les communautés chrétiennes grandissent. Ce sont des pays où, là aussi, le secours contre la misère est un soucis constant. Tout cela pour vous dire que la charité et le témoignage de foi ne sont, sur aucun plan, incompatibles, ni même corrélatifs.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMar 28 Sep 2021, 10:30

raph-222 a écrit:

- Le cas de notre dialogue: Il me semble que proposer une définition de l'amour dans laquelle toutes les religions puissent s'y reconnaître permettraient de nous rapprocher des autres communautés. Et donc dans notre cas, et je ne fait que citer un fait, donc j'espère que personne ne le prendra mal, depuis que tu as proposé la définition de l'amour dans le sens purement chrétien du terme, il n'y a presque plus aucun musulman qui participe sur ce topic. Il me semble qu'avant ils étaient 4, maintenant il n'y en a plus que 1. Les principaux participant actuel sont chrétiens.

Il n'y a que 2 musulmans réguliers sur ce forum, les 2 autres sont occasionnels, ils s'étaient déjà exprimés et donc ils n'ont pas voulu se répéter, c'est mon interprétation

-
Citation :
Et donc le 2ème exemple plus général et beaucoup plus court: Les religions semblent dépenser plus d'argent dans les actions d'évangélisations que pour lutter contre la pauvreté. J'ai cette impression parce que le nombre de converti augmente plus vite que ne diminue le nombre de pauvres. Quand je vais sur les sites chrétiens  ou musulmans je trouve plus d'actions d'Évangélisation que d'action pour lutter contre la pauvreté.

Il y a une différence entre les organisations religieuses et les croyants.

Les croyants vont sur des forums pour discuter avec des motifs divers, et absolument pas pour faire de la charité. Les deux activités ne sont pas liées.
Certains croyants sont sur des forums ET des organisations charitables
Certains croyants ne sont que sur des forums
Certains croyants sont uniquement sur des organisations charitables.

Il n'y a pas de lien non plus entre croyance et actions charitables qui sont animées aussi par de nombreux agnostiques.

Pour la progression du nombre de pauvres et du nombre de convertis il n'y a aucun lien non plus à mon avis. Sauf qu'il est moins coûteux de faire une vidéo  sur Youtube que d'envoyer des fonds pour soulager la pauvreté.
raph-222

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMer 29 Sep 2021, 09:10

Bonjour tout le monde,

Bonjour LibreMax,

LibreMax a écrit:
[...]vous abordez la question avec, me semble-t-il, beaucoup de naïveté et sans trop savoir de quoi vous parlez précisément.

Tout à fait exacte, je n'ai jamais dit le contraire, et c'est bel et bien pour cela que je suis ici: Parce que j'ai pris conscience de ne pas comprendre le monde dans lequel je vis, et je viens donc vous demander de l'aide, de m'éclairer et me montrer mes erreurs. Pour cela il faut bien que je dise ce que j'ai compris pour qu'on me montre mes erreurs. Donc j'insiste de nouveau pour préciser que je ne considère pas ce que je pense comme vrai, j'explique juste ce que j'ai compris pour qu'on m'explique ce que je n'ai pas su saisir tout seul.

Si je dois de nouveau me présenter, je pense que la meilleure manière de le faire est de me présenter comme un ignorant:
 Je suis un ignorant qui cherche du savoir, et à comprendre ses erreurs.

Et donc, bien sûr que je n'ai pas de chiffre et que j'aimerais bien les avoir.

Mon ressenti(certainement erroné): Face à la richesse du Vatican et de la Mecque j'ai du mal à croire que la majorité de l'argent aille aux démunis.

Ma demande: Donc si mon ressenti est erroné, je l'accepte totalement, et je serais très heureux qu'on me donne les chiffres qui démontrent que toute cette richesse visible au Vatican et à la Mecque à pour but de servir les plus démunis.

LibreMax a écrit:
Parler de la Vértié vous gêne-t-il ? a vrai dire j'ai l'impression que c'est une idée qui ne vous plaît guère.

Je dois reconnaître que c'est en fait une question difficile pour moi. J'ai besoin d'y réfléchir.
Je te réponds dès que j'ai eu le temps d'y réfléchir.

Merci pour votre partage. Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 2129354088
R Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 871642
Mucem

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMer 29 Sep 2021, 10:12

raph-222 a écrit:

Ma demande: Donc si mon ressenti est erroné, je l'accepte totalement, et je serais très heureux qu'on me donne les chiffres qui démontrent que toute cette richesse visible au Vatican et à la Mecque à pour but de servir les plus démunis.

:

Salut Raph,

Si nous te donnons des réponses elles auront toutes été trouvées sur Google, un croyant est juste quelqu’un qui croit en Dieu, il n’est pas comptable au Vatican ni au Ministère de la propagande de Ryad.
Tu en es au même point que nous.

Tu peux essayer de te renseigner.
Et évidemment il y a aussi les infos, les journaux.

gerard2007

gerard2007

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMer 29 Sep 2021, 10:52

raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Bonjour LibreMax,

LibreMax a écrit:
[...]vous abordez la question avec, me semble-t-il, beaucoup de naïveté et sans trop savoir de quoi vous parlez précisément.

Tout à fait exacte, je n'ai jamais dit le contraire, et c'est bel et bien pour cela que je suis ici: Parce que j'ai pris conscience de ne pas comprendre le monde dans lequel je vis, et je viens donc vous demander de l'aide, de m'éclairer et me montrer mes erreurs. Pour cela il faut bien que je dise ce que j'ai compris pour qu'on me montre mes erreurs. Donc j'insiste de nouveau pour préciser que je ne considère pas ce que je pense comme vrai, j'explique juste ce que j'ai compris pour qu'on m'explique ce que je n'ai pas su saisir tout seul.

Si je dois de nouveau me présenter, je pense que la meilleure manière de le faire est de me présenter comme un ignorant:
 Je suis un ignorant qui cherche du savoir, et à comprendre ses erreurs.

Et donc, bien sûr que je n'ai pas de chiffre et que j'aimerais bien les avoir.

Mon ressenti(certainement erroné): Face à la richesse du Vatican et de la Mecque j'ai du mal à croire que la majorité de l'argent aille aux démunis.

LibreMax a écrit:

Je dois reconnaître que c'est en fait une question difficile pour moi. J'ai besoin d'y réfléchir.
Je te réponds dès que j'ai eu le temps d'y réfléchir.

Merci pour votre partage. Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 2129354088
R Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 871642
Je pense plutôt que tu te poses les bonnes questions .
Il y a les individus qui essaies de faire leur possible pour aider les misérables .
Et plus on remonte la pyramide , donc le flux d'argent, il y a ceux qui manipulent et s'enrichissent grâce aux travail de fourmi de la base .
Témoins de Jéhovah, mormons catholiques tous font en sortent que les fourmis travailleuses puissent faire remonter les masses d'argent au sommet .
Et qu'une infime partie iras aux démunis, faut bien qu'ils montrent qu'ils agissent , mais le minimum sera le mieux, le reste c'est leur poche .
Tien hier j'ai vu un reportage sur les tyrans et leur points communs .
Reportage qui m'a ébranlé , et qui m'a fait faire immédiatement le lien avec les religions .
Ils ont tous les mêmes points communs , et ça marche pas, ça court !
1) ils ont en général une révélation , exemple pour Hitler qui a entendu une voix lui disant de quitter les lieux avant qu'un obus s'écrase et tué tous ces amis , ou Kim jong qui le jour de sa naissance une étoile est passé dans le ciel et l'hiver a été immédiatement remplacé par le printemps .
Sadam , Amin dada ect ect .
Ensuite ils aiment profondément leur peuple ou leur communauté , et veulent les protéger des méchants .
Les juifs pour Hitler les asiatiques pour Amin dada ect ect .
Ils s'habillent simplement et aident leur peuple , puis ils cherchent tous un bouc émissaire .
Les juifs les asiatiques, le grand Satan , les chiites tous ont des cibles qui créent le malheur de leur peuple .
Si on remonte le temps , les mécréants les idolâtres , les non juifs , les nons chrétiens étaient les cibles .
Il fallait les mettre dans le chemin de la vérité pour sauver sa communauté ou son peuple .
L'argent , Salomon David Josué Mohamed et tous les autres qui étaient très généreux avec leur entourage , sadam Amin dada Kadhafi qui gavaient d'argent les hommes les plus proches .
La terreur .
La terreur avec ceux qui n'adhèrent pas , est un pilier .
La cruauté pour l'exemple
La division, tous ont les mêmes recettes qui marche depuis la nuit des temps .
Les femmes , David , et d'autres ..
Donc oui tu te poses les bonnes questions .
La [......] des masses pour leur profit .

Libremax

Libremax

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMer 29 Sep 2021, 11:07

raph-222 a écrit:

Bonjour raph-22,
Je comprends votre ressenti.
Mais vous évoquez ici un autre sujet, vous mettez en corrélation un aspect très différent des religions.
En évoquant les richesses du Vatican, ou de la Mecque (il faudrait aussi parler des magnificences des églises orthodoxes, de la splendeur des temples bouddhistes ou hindous, des richesses colossales de certains pasteurs évangéliques), on n'est plus dans le champ de l'enseignement et de la défense du dogme, que vous opposiez auparavant à l'exercice de la charité.

Les richesses dont vous parlez résultent des dons que les croyants font à leur institution religieuse, en action de grâce, et en participation à la vie de celle-ci. Elles n'ont pas pour but la défense du dogme, mais le culte lui-même, qui implique des bâtiments grands selon leur fréquentation, leur importance. Les ornements, les oeuvres d'art qu'elles réunissent ne sont pas de simples étalages de luxe, mais l'hommage à la divinité par la beauté.

Une fois acquise cette compréhension des choses, on peut éventuellement être interloqué par un décalage jugé trop important entre le coût des installations et le détachement matériel auquel toutes ces religions appellent. Surtout lorsque les membres d'un clergé (quel qu'il soit) se retrouve à vivre dans un luxe sans scrupule alors qu'il professe une religion qui enseigne le détachement, la pauvreté du coeur et le partage. Il y a là en effet un réel sujet de vigilance et de remise en question.
Mais on ne peut pas, par principe, révoquer la beauté des monuments religieux sous prétexte qu'elles représentent de grandes richesses : Elles sont la religion elle-même, elles sont la marque des hommes qui veulent faire mémoire de leur foi à travers les siècles, et tenter de se rapprocher de la beauté de Dieu.

(en écrivant ceci, je n'oublie pas combien de monuments religieux à travers toute l'histoire de l'Humanité, y compris récemment, ont été édifiés à l'encontre de toute dignité humaine, ce qui complique la question)
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMer 29 Sep 2021, 18:38

On peut s'y référer à ce texte
Saint Paul : Première épître aux Corinthiens « L'amour ne passera jamais »
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (XII 31-XIII 13)[1]
Frères, parmi les dons de Dieu, vous cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur. Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres. J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien. J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien. L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra. En effet notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. Quand viendra l'achèvement, ce qui est partiel disparaîtra. Quand j'étais un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j'ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant. Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme Dieu m'a connu. Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité.
Simon

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMer 29 Sep 2021, 18:54

BERNARD a écrit:
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (XII 31-XIII 13)[1]
Frères, parmi les dons de Dieu, vous cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur. Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres. J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien. J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien. L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra. En effet notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. Quand viendra l'achèvement, ce qui est partiel disparaîtra. Quand j'étais un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j'ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant. Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme Dieu m'a connu. Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité.

Ce passage de la Bible est une lumière
C’est magnifique
Que cela puisse guider l’Humanité
Si Dieu le Veut
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMer 29 Sep 2021, 18:56

Simon a écrit:
BERNARD a écrit:

Cela dépend de chacun d'entre nous . Comme quoi Saint Paul dit et écrit des vérité qui devrait être lues par tous

C’est magnifique
Si Dieu le Veut
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMer 29 Sep 2021, 19:00

BERNARD a écrit:
Simon a écrit:

C’est magnifique
Si Dieu le Veut

Cela dépend de chacun d'entre nous . Comme quoi Saint Paul dit et écrit des vérités qui devrait être lues par tous !
Commençons par espérer que ce texte guide tous les croyants.
Auquel s'ajoute la parabole du bon samaritain !Très explicite de ce qu'il faut faire pour plaire à Dieu
Simon

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMer 29 Sep 2021, 19:47

BERNARD a écrit:
BERNARD a écrit:

Cela dépend de chacun d'entre nous . Comme quoi Saint Paul dit et écrit des vérités qui devrait être lues par tous !
Auquel s'ajoute la parabole du bon samaritain !Très explicite de ce qu'il faut faire pour plaire à Dieu

Je connais des non chrétiens qui sont touchés par ces versets de Paul
Très inspirés
Ou le Sermon sur la Montagne
Tout croyant devrait s’y retrouver dans ce Sermon
Qu’il soit hindou bouddhiste taoïste shintô, juif chrétien ou musulman
Ou non croyant
Le Christ philosophe est juste un philosophe exceptionnel
Le plus exceptionnel
Et qu’il soit le Fils de Dieu voir Dieu pour certains, prophète et messager pour d’autres, ou juste un penseur ou philosophe peu importe

Son message d’amour est ce qui importe
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMer 29 Sep 2021, 20:19

Simon a écrit:
BERNARD a écrit:

Très inspirés
Ou non croyant
Le plus exceptionnel
Et qu’il soit le Fils de Dieu voir Dieu pour certains, prophète et messager pour d’autres, ou juste un penseur ou philosophe peu importe

Que ce message deviennent important pour nous aussi les Hommes.
Simon

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMer 29 Sep 2021, 20:20

BERNARD a écrit:
Simon a écrit:

Très inspirés
Ou non croyant
Le plus exceptionnel

Amin 🤲
gerard2007

gerard2007

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMer 29 Sep 2021, 20:42

Simon a écrit:
BERNARD a écrit:

Amin 🤲
Cher Simon , tu nous as inventé la plus belle des religions ..
Simon prophète ?
Mucem

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMer 29 Sep 2021, 23:38

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:

Amin 🤲
Simon prophète ?

Cool!

Enseigne nous mais sans la partie Islam, juste l’ici maintenant, l’univers et la création miroir de Dieu.
Zen!
Simon

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyMer 29 Sep 2021, 23:57

Mucem a écrit:
gerard2007 a écrit:

Simon prophète ?

Cool!

Enseigne nous mais sans la partie Islam, juste l’ici maintenant, l’univers et la création miroir de Dieu.
Zen!

Pas de prophète après Muhammad pbsl
Mais le Mahdi qui sera l’imam juste

L’ici et maintenant?
Il n’y a que cela même quand on croit à l’au delà
Qui a déjà vécu un passé ou un futur?
On ne vit QUE le présent
Un éternel présent
Le présent nous fait goûter à l’éternité
L’éternité est un présent
Un cadeau
raph-222

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyJeu 30 Sep 2021, 07:22

Bonjour Gérard, Mucem, LibreMax, Simon et Bernard,

Merci pour vos réponses encourageantes.🙏

LibreMax a écrit:
  Mais vous évoquez ici un autre sujet, vous mettez en corrélation un aspect très différent des religions.  

Oui, effectivement, je viens de réaliser cette confusion dans mes propos. Ce qui me confirme que j'ai bel et bien besoin de vous, ou du moins de quelqu'un d'autre pour avoir un écho sur mes pensées. Ce n'est jamais bon de réfléchir seul.
Donc je vais devoir reformuler ma pensée par conséquent. Par contre, j'ai pas mal de boulot en ce moment, donc ne soyez pas surpris si ma réponse n'arrive que ce weekend.

Merci pour votre partage.🙏
R🙂
BERNARD

BERNARD

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyJeu 30 Sep 2021, 10:04

Simon a écrit:
Mucem a écrit:

Cool!

Zen!

L’ici et maintenant?
On ne vit QUE le présent
Un éternel présent
Un cadeau

Le futur commence par le présent en n'oubliant pas le passé .
Je connais le nom de l'Imam juste il ce Nomme JESUS.
C'est Lui et Lui seul qui aura le droit de juger !
Simon

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyJeu 30 Sep 2021, 11:05

BERNARD a écrit:
Simon a écrit:

L’ici et maintenant?
On ne vit QUE le présent
Un éternel présent
Un cadeau

Le futur commence par le présent en n'oubliant pas le passé .
Je connais le nom de l'Imam juste il ce Nomme JESUS.
C'est Lui et Lui seul qui aura le droit de juger !

C’est pas parce qu’on vit un éternel présent qu’il ne faut pas prendre en compte les leçons du passé (éviter le retour à du totalitarisme par exemple) ou prévenir le futur (l’écologie par exemple)
Je parlais d’éternel présent car c’est ce qu’on vit uniquement de manière métaphysique

Quant à celui qui jugera oui ce sera Jesus alayhi salam par la permission d’Allah
Le Mahdi sera l’imam juste, celui qui aura le mieux compris la moelle la quintessence de l’Islam du Coran et des écritures sacrées précédentes
Il sera tel Yahya (Jean Baptiste) préparera la voie à la (seconde cette fois ci) venue de Jésus

Et il dira de Jésus alayhi salam un peu comme avait dit Yahya alayhi salam

« Voici venir derrière moi celui qui est plus grand que moi! Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds»

Tout cela la permission d’Allah
Mucem

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 EmptyJeu 30 Sep 2021, 19:23

Simon a écrit:

Quant à celui qui jugera oui ce sera Jesus alayhi salam par la permission d’Allah
Le Mahdi sera l’imam juste, celui qui aura le mieux compris la moelle la quintessence de l’Islam du Coran et des écritures sacrées précédentes
Il sera tel Yahya (Jean Baptiste) préparera la voie à la (seconde cette fois ci) venue de Jésus

Et il dira de Jésus alayhi salam un peu comme avait dit Yahya alayhi salam

« Voici venir derrière moi celui qui est plus grand que moi! Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds»

Tout cela la permission d’Allah

Simon tu es un pote et je ne dis pas ça pour te contrarier, mais le Mahdi n,est pas dans le Coran on  n’attend pas le Messie dans le Coran. Le Mahdi c’est dans les Hadiths..
Cette attente du Mahdi dans certaines traditions est un peu anti-vie, inch’allah ça se produira quoiqu’on fasse et pas la peine de se fatiguer dans des combats écologiques ou sociaux.

C’est comme l’autre extrême que les terroristes iront au paradis, c’est d’abord immoral mais chez les paumés qui y croient il y a cette idée que si la vie est moche on peut aller directement au paradis en faisant sauter un quartier.

C’est aussi une philosophie anti-vie,  Dieu sait mieux et attendons..

Dernière édition par Mucem le Jeu 30 Sep 2021, 19:33, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". - Page 6 Empty

Définition religieuse du mot "amour".
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant