Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Définition religieuse du mot "amour".

Aller en bas 
+9
Petite question
OUZOUD
SKIPEER
raph-222
gerard2007
BERNARD
mario-franc_lazur
Mucem
Cyril 84
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
raph-222





Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyDim 11 Juil 2021, 16:36

11 juillet 2021

Bonjour tout le monde,

Bonjour Cyril,

J'ai donc lu les sujets dont tu as donné les liens. Aucun d'eux ne répond à ma question. A ce que je comprends, tu a fais une recherche sur le mot "Amour" et tu as donc obtenu ces résultats.

OK, c'était intéressant, ça permet de voir des discussions sur différent thème lié à l'amour. OK, Par contre ma question bien précise qui n'a pas été abordé est: Quel est la définition de l'amour?

Beaucoup de sujets autour de l'amour, mais aucun n'en donne une définition précise. Or ce qui me pose problème, d'où ma question,  c'est que l'idée de l'amour qui en ressort est incohérente. Elle est incohérente tout simple parce que l'amour des hommes ne semble pas représenter la même chose que l'amour de Dieu.

Si par exemple on dit que:  aimer = desirer, dans ce cas là l'amour pour Dieu, c'est le désire pour Dieu, ce qui a du sens(si on oublie le fait qu'on désire quelqu'un qu'on ne voit pas, ne touche pas, ne perçoit pas).
          Mais donc ça veut dire que quand Dieu nous aime, Dieu nous désire!? Là pour le coup ça n'a plus de sens. Pourquoi Dieu désirerait des êtres imparfaits?


Si par exemple on dit que:  aimer = bienveillance,  dans ce cas là l'amour de Dieu envers nous, c'est la bienveillance de Dieu envers nous, ce qui a du sens.
           Mais dans ce cas là, notre amour pour Dieu, c'est notre beiveillance pour Dieu, or ça n'a aucun sens: Depuis quand Dieu a besoin de la bienveillance des fourmis que nous sommes?

Si par exemple on dit que:  aimer = obéir, dans ce cas là l'amour pour Dieu, c'est la soumission à Dieu, ce qui a du sens.
           Mais  dans ce cas là, L'amour de Dieu pour nous, c'est sa soumission envers nous, et on se retrouve de nouveau dans un non sens complet.

Donc soit il existe une définition du mot amour qui rend cohérent l'usage de "l'amour pour Dieu" et "l'amour de Dieu", soit elle n'existe pas, auquel cas il ne faut pas utiliser le même mot pour représenter 2 choses différentes.

As-tu compris ma question Cyril?

Je rappelle que ça concerne surtout l'Islam car le Christianisme fourni une réponse à ce problème.


Définition religieuse du mot "amour". 2129354088 pour votre aide à améliorer ma compréhension.🙏
R🙂
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyDim 11 Juil 2021, 17:59

raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde, bonjour Chrislam!

C'est un excellent topic que tu as commence ici, et je t'en felicite!

Etant donne que Dieu peut tout faire, il n'a pas besoin de nous. La seule chose que l'on peut faire, c'est aider les autres. C'est pour cela que Jesus a dit que lorsqu'on fait du bien au plus petit on le fait en fait a lui. Je suppose que c'est le seul moyen de pouvoir faire quelque chose pour le Seigneur: En aidant les autres.

Peut importe notre religion ou notre absence de religion, on peut tous aider les autres.

Que proposer pour aider les autres? Je propose une methode pour apprendre a communiquer sans violence et sans jugement, car avant de soulager l'autre il faut d'abord commencer par ne pas provoquer sa souffrance avec nos propos et nos jugement.

Estes-vous interesse que l'on avance tous en ensemble dans cette voie?

Définition religieuse du mot "amour". 2129354088 pour votre partage,
R :-)
Bonjour raph-222
Je remarque que tu as fais du chemin ..
J'utiliserai plutôt le mot tolérance sans juger ni contraindre les autres.la religion est un choix qu on fait en toute liberté. 
Allah exalté soit il dit dans le saint CORAN que nul contrainte en religion et chacun assume son choix devant Allah swt .
Lorsqu'on a la paix dans son cœur on a pas de souffrance et personne ne pourra nous faire souffrir par ses paroles car on est apaisée.  Définition religieuse du mot "amour". 1433743430

PAIX
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyDim 11 Juil 2021, 18:48

raph-222 a écrit:
[...] Bonjour Cyril,

J'ai donc lu les sujets dont tu as donné les liens. Aucun d'eux ne répond à ma question. A ce que je comprends, tu a fais une recherche sur le mot "Amour" et tu as donc obtenu ces résultats. [...]

En fait c'est un peu plus compliqué que ça.

Je fais "recherche avancée" puis je recherche des combinaisons de 2 mots, "Dieu amour", "Allah amour", Dieu aimer", "Allah aimer" etc....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyDim 11 Juil 2021, 20:25

raph-222 a écrit:



Donc soit il existe une définition du mot amour qui rend cohérent l'usage de "l'amour pour Dieu" et "l'amour de Dieu", soit elle n'existe pas, auquel cas il ne faut pas utiliser le même mot pour représenter 2 choses différentes.

As-tu compris ma question Cyril?

Je rappelle que ça concerne surtout l'Islam car le Christianisme fourni une réponse à ce problème.



Je crois que c'est dans l'Evangile de Jean qu'apparaît le verset suivant « Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour ». 1 Jean 4 : 8

Il existe d'autres versets où Dieu est amour ou exprime son amour dans l'Ancien Testament  mais ça concerne plutôt le Peuple Elu, le sens à donner semble différer de celui plus large de l'Evangile de Jean ou l'amour pour les autres chrétiens rapprocherait de celui de Dieu, je ne sais pas par contre si cet amour est considéré comme universel chez les chrétiens.

Cette notion existe dans l'Islam sous un nom qui est un attribut de Dieu, Al Wadoud, Le Tout Amour.

Comme c'est un attribut de Dieu, donc un attribut éternel, il doit s'appliquer à toute Sa création, mais le Coran précise que si Dieu aime les bienfaisants, Il n'aime pas les outranciers.

Ainsi Dieu manifeste Son amour pas Sa miséricorde et elle a deux noms ayant une signification précise. Ces noms sont aussi des attributs divins éternels, le premier est Ar Rah'man qui signifie Le Miséricordieux et le deuxième Ar Rarym qui a la même signification mais avec une nuance.

Ar Rahman est Le Miséricordieux pour toute l'humanité alors que Ar Rahym est Le Miséricordieux pour les croyants, confirmant ainsi qu'Allah est Le Seigneur des univers. Wa Allahou a3lem.

Je me méfie de l'usage que les chrétiens font de cette sentence "Dieu est amour", car lorsqu'une épreuve surgit il arrive que certains en viennent à perdre la foi à cause de l'espoir trop grand que ce mot leur donnait, comme le décès d'un être cher par exemple. Je me souviens quand ma mère catholique à l'époque m'a raconté avoir perdu la foi quand sa mère est décédée.

Son père venait de décéder au moment où sa mère était enceinte de son troisième enfant et elle est morte quelques temps après sa naissance, sa petite soeur, un bébé, était orpheline sans avoir connu ses parents et c'est ma mère qui l'a élevé comme si elle était son propre enfant malgré les difficultés de l'après-guerre et les restrictions qui ont duré encore quelques années. J'ajoute qu'elle avait encore la nationalité polonaise et que sa situation d'étrangère en France était des plus précaires en ces temps troublés.

Elle me disait comment un Dieu d'amour pouvait laisser faire des choses comme ça, je n'ai jamais pu trouver en moi une ressource pour lui répondre, n'ayant pas grandi dans un contexte qui voyait Dieu comme un Dieu d'amour et quand je suis devenu musulman, j'ai découvert que l'Islam, s'il ne niait pas l'amour de Dieu, le présentait d'une façon moins inconditionnelle que dans le christianisme, ce qui explique peut-être l'apparence de fatalisme et de soumission des musulmans devant les épreuves, j'ai bien dis l'apparence mais on peut en reparler plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyDim 11 Juil 2021, 21:14

raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Bonjour Cyril,

J'ai donc lu les sujets dont tu as donné les liens. Aucun d'eux ne répond à ma question. A ce que je comprends, tu a fais une recherche sur le mot "Amour" et tu as donc obtenu ces résultats.

OK, c'était intéressant, ça permet de voir des discussions sur différent thème lié à l'amour. OK, Par contre ma question bien précise qui n'a pas été abordé est: Quel est la définition de l'amour?

Beaucoup de sujets autour de l'amour, mais aucun n'en donne une définition précise. Or ce qui me pose problème, d'où ma question,  c'est que l'idée de l'amour qui en ressort est incohérente. Elle est incohérente tout simple parce que l'amour des hommes ne semble pas représenter la même chose que l'amour de Dieu.

Si par exemple on dit que:  aimer = desirer, dans ce cas là l'amour pour Dieu, c'est le désire pour Dieu, ce qui a du sens(si on oublie le fait qu'on désire quelqu'un qu'on ne voit pas, ne touche pas, ne perçoit pas).
          Mais donc ça veut dire que quand Dieu nous aime, Dieu nous désire!? Là pour le coup ça n'a plus de sens. Pourquoi Dieu désirerait des êtres imparfaits?


Si par exemple on dit que:  aimer = bienveillance,  dans ce cas là l'amour de Dieu envers nous, c'est la bienveillance de Dieu envers nous, ce qui a du sens.
           Mais dans ce cas là, notre amour pour Dieu, c'est notre beiveillance pour Dieu, or ça n'a aucun sens: Depuis quand Dieu a besoin de la bienveillance des fourmis que nous sommes?


Si par exemple on dit que:  aimer = obéir, dans ce cas là l'amour pour Dieu, c'est la soumission à Dieu, ce qui a du sens.
           Mais  dans ce cas là, L'amour de Dieu pour nous, c'est sa soumission envers nous, et on se retrouve de nouveau dans un non sens complet.


Donc soit il existe une définition du mot amour qui rend cohérent l'usage de "l'amour pour Dieu" et "l'amour de Dieu", soit elle n'existe pas, auquel cas il ne faut pas utiliser le même mot pour représenter 2 choses différentes.

As-tu compris ma question Cyril?

Je rappelle que ça concerne surtout l'Islam car le Christianisme fourni une réponse à ce problème.


Définition religieuse du mot "amour". 2129354088 pour votre aide à améliorer ma compréhension.🙏
R🙂
Je me réjouis que tu poses une question claire et nette sur l islam .
Ce sujet a été abordé pluieurs fois dans ce forum et j'avais donné quelques éléments de réponses concernant ta question .il faut comprendre que dans  l'islam l'amour de DIEU est associe à la notion de justice .
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyLun 12 Juil 2021, 01:27

raph-222 a écrit:
[...] As-tu compris ma question Cyril?

Je rappelle que ça concerne surtout l'Islam car le Christianisme fourni une réponse à ce problème.

Définition religieuse du mot "amour". 2129354088 pour votre aide à améliorer ma compréhension.🙏
R🙂

Il-y-a des réponses dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Attention ! Il se trouve dans la section "Spiritualité Musulmane"]


Et afin de ne pas faire de hors-sujet ici, je vous invite, chers Raph, Skander et Skipeer, à continuer cette discussion dans ces sujets plus appropriés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyLun 12 Juil 2021, 08:02

Bonjour tout le monde!

Oh! Bonjour Skipeer!
Je croyais que tu n'étais plus sur le forum? Comme tu peux le constater j'ai encore plein de question sur l'Islam à poser, donc fais moi signe si on peut reprendre. 😉
En l'occurrence : Peux-tu me donner la définition de l'amour en 2 lignes?


Bonjour Cyril,
Il me semble que c'est les mêmes lien que la dernière fois, non? En tout cas, je ne suis pas sûr de l'utilité de changer de file de discussion : J'ai juste demandé quelle est la définition de l'amour, c'est quand même une question simple, non?

Je ne saisi pas pourquoi au lieu de donner une définition  de 2 lignes tu m'invites à lire   10 pages de forum?


De même merci Skander pour ton témoignage, ça me  touche beaucoup!
Toujours est-il je ne t'en demandais pas tant. Je veux juste une définition de 2 lignes.

J'ai l'impression qu'on a du mal à se comprendre.🤔

En tout cas merci pour vos partage!🙏
R🙂
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyLun 12 Juil 2021, 10:10

raph-222 a écrit:
Bonjour Cyril,

Salut cher Raph.


raph-222 a écrit:
Il me semble que c'est les mêmes lien que la dernière fois, non?

Non, pas exactement.

Le dernier sujet que j'ai cité n'a pas été cité dans mon précédent message.


raph-222 a écrit:
En tout cas, je ne suis pas sûr de l'utilité de changer de file de discussion : J'ai juste demandé quelle est la définition de l'amour, c'est quand même une question simple, non?

L'utilité ?

"L'utilité", comme tu dis, est de ne pas être hors du sujet alors que 15 800 sujets ont déjà été ouverts dans le forum.


raph-222 a écrit:
Je ne saisi pas pourquoi au lieu de donner une définition  de 2 lignes tu m'invites à lire   10 pages de forum? [...]

Dans mon dernier message :

1er sujet :

1 page / 5 messages.


2ème sujet :

2 pages / 73 messages.


3ème sujet :

1 page / 34 messages.

Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyLun 12 Juil 2021, 15:50

raph-222 a écrit:
j'ai encore plein de question sur l'Islam à poser, donc fais moi signe si on peut reprendre. :
En l'occurrence : Peux-tu me donner la définition de l'amour en 2 lignes?

[size=31]2 lignes c est tres peu pour parler de l'amour d'Allah exalté soit il et je ne trouve pas mieux que ce que dit Al Hasan Al Basri :  « Celui qui connaît son Seigneur, (Celui-ci) l’aimera. » Celui qui aime Allah agira en vue de Son agrément et Allah aime ceux qui œuvrent dans l’espoir de Le satisfaire. Armons nous de connaissance afin que Notre Créateur nous comble de Son amour .[/size]
[size=31]Un des moyens d’accéder à l’amour d’Allah est la connaissance de Ses noms et attributs. Une fois que le serviteur a acquis cette connaissance, il demande à Allah de lui accorder une lumière afin de contempler Ses noms et attributs car {Celui en qui Allah ne met pas Sa lumière, n’a plus aucune lumière.} (Sourate 24 : Verset 40).[/size]
[size=31]Ibn Al Qayyim a dit aussi à ce sujet : « Les attributs de Celui auquel [les Prophètes] appellent, les qualificatifs de Sa perfection et les réalités de Ses noms attirent les cœurs vers Son amour et inspirent la volonté de l’homme à chercher à accéder à Lui, car les cœurs aiment celui qu’ils connaissent, qu’ils craignent, en lequel ils espèrent, auquel ils aspirent et auprès duquel ils trouvent du plaisir selon la connaissance qu’ils ont de Ses attributs. » Ainsi, lorsque nous connaissons les noms et attributs d’Allah, nous les contemplons et nous L’aimons car notre cœur tend vers Lui [/size]


Dernière édition par SKIPEER le Lun 12 Juil 2021, 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyLun 12 Juil 2021, 21:16

raph-222 a écrit:



De même merci Skander pour ton témoignage, ça me  touche beaucoup!
Toujours est-il je ne t'en demandais pas tant. Je veux juste une définition de 2 lignes.

J'ai l'impression qu'on a du mal à se comprendre.🤔


En 2 lignes ?

Alors voilà, je pense que l'amour d'un homme envers une femme ou vice-versa est l'état mental et l'émotion la plus forte qui soit, en tout cas il donne à celui qui l'éprouve la mesure de ce qu'est l'amour et des croyants ont cherché à magnifier cet amour en le transposant pour adorer Dieu. Le Prophète Mohammed a dit que trois choses lui ont été rendues dignes d'être aimées, les femmes, les parfums et la prière. Deux lignes, pas plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyMar 13 Juil 2021, 07:43

Bonjour tout le monde,

Bonjour Cyril,

Désolé je me suis mal exprimé. La question que je voulais poser est en fait : Qui est-ce que ça gène?
Étant donné que Bernard l'auteur du topic n'a rien posté ici depuis bientôt 5ans, je n'ai pas la sensation de gêner quelqu'un. Donc je m'exprime mal. Quand j'ai dis quel est l'utilité, je voulais dire, si ça ne gène personne c'est utile pour qui?

Bref, la bonne nouvelle, est que je ne suis pas hors sujet, car ma réponse à la question du sujet(qui est Que pouvons nous faire ensemble dans notre dialogue?) est d'éclaircir tous ensmble le vocabulaire de notre dialogue. En commençant par la définition du mot amour, nous pouvons éclaircir sa définition pour mieux dialoguer ensemble.

Il me semble que je répond au sujet, je ne me sens donc pas hors-sujet. A moins bien sûr que Bernard dise le contraire?



Bonjour Skipeer,

Je ne demande pas une description, auquel cas oui tu as raison, 2 lignes ne seraient pas suffisant. Je demande simplement quel notion est derrière le mot amour.

Ce que j'ai compris pour l'instant c'est que:

- Quand le mot "amour" est utilisé dans "l'amour des hommes pour Dieu", il s'agit d'adoration, de reconnaissance et d'obéissance.

- Quand le mot "amour" est utilisé dans "l'amour de Dieu pour les hommes", il s'agit de miséricorde, de bienveillance et de générosité.

"l'amour des hommes pour Dieu" n'a donc absolument rien à voir avec "l'amour de Dieu pour les hommes".

Donc pourquoi utilisé le même mot pour parler de 2 notions qui n'ont rien à voir? Je n'arrive pas à saisir la logique derrière?


Bonjour Skander,

Merci pour ta réponse. Don es-tu d'accord pour dire qu'actuellement le mot "amour" est un mot fourre-tout qui veut tout dire et son contraire (On peut aussi bien sauver qqn par amour que tuer qqn par amour) et que l'on a donc besoin d'une definition précise pour notre dialogue ?


Merci pour votre aide, 🙏
R🙂
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84



Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyMar 13 Juil 2021, 10:45

Ce sujet a été divisé de celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyMer 14 Juil 2021, 13:22

raph-222 a écrit:



Bonjour Skander,

Merci pour ta réponse. Don es-tu d'accord pour dire qu'actuellement le mot "amour" est un mot fourre-tout qui veut tout dire et son contraire (On peut aussi bien sauver qqn par amour que tuer qqn par amour) et que l'on a donc besoin d'une definition précise pour notre dialogue ?


Je ne pense pas que le mot "amour" est un mot fourre-tout mais plutôt qu'il peut être décliné à une multitude de définition suivant les circonstances. Une addiction peut-elle être de l'amour, l'amour mène-t-il au fanatisme religieux (ou politique ou philosophique) ou à se sacrifier pour sauver quelqu'un ?

La notion de tuer par "amour" a été sérieusement ébranlée (heureusement) après le meurtre de Marie Trintignant par le chanteur Bertrand Cantat en 2003. L'amour passionné qui finissait mal avait été plaidé jusqu'à ce que la nature violente du chanteur Bernard Cantat soit connue.

Il faut se le dire et le répéter, on ne tue pas par amour.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyMer 14 Juil 2021, 15:18

raph-222 a écrit:
[size=32]Bonjour Skipeer,[/size]

[size=32]Je ne demande pas une description, auquel cas oui tu as raison, 2 lignes ne seraient pas suffisant. Je demande simplement quel notion est derrière le mot amour.[/size]

[size=32]Ce que j'ai compris pour l'instant c'est que:[/size]

[size=32]- Quand le mot "amour" est utilisé dans "l'amour des hommes pour Dieu", il s'agit d'adoration, de reconnaissance et d'obéissance.[/size]

[size=32]- Quand le mot "amour" est utilisé dans "l'amour de Dieu pour les hommes", il s'agit de miséricorde, de bienveillance et de générosité.[/size]

[size=32]"l'amour des hommes pour Dieu" n'a donc absolument rien à voir avec "l'amour de Dieu pour les hommes".[/size]

[size=32]Donc pourquoi utilisé le même mot pour parler de 2 notions qui n'ont rien à voir? Je n'arrive pas à saisir la logique derrière?[/size]
Pour compléter ce que vient de poster le frère skander je dirai que le sens du mot amour est différent selon qu il s agisse de DIEU ou des hommes.
Pour le premier cas il s agit de l amour de son  createur qui a comble l homme de bienfaits ainsi que de sa miséricorde.
Quant au second cas il s agit de l amour du créateur pour sa créature mais cet amour selon l'islam est conditionné par le comportement de la créature en l occurence l homme doit suivre les recommandations de DIEU son créateur qui ne lui veut que du bien à  travers les devoirs qu il  (exalté soit il) lui a demandé de faire .Ceci est bien clair dans le hadith quodossi suivant
[size=129][size=32]Hadith Qudsi n°17:

[/size]
[/size]
[size=32][size=32]“Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice à Moi-même”

[/size]
[/size]
[size=35]Abu Dharr al-Ghifari (رضي الله عنه) rapporte que le Messager d’Allah ﷺ, parmi les paroles qu’il a relatait de son Seigneur (qu’il soit glorifié) a dit :
« Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres.
Ô Mes serviteurs, vous êtes tous des égarés sauf celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider et Je le ferai.
Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés à l’exception de celui que Je nourris. Demandez-Moi donc votre nourriture et Je vous la donnerai.
Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus à l’exception de celui que Je revêts. Demandez-Moi donc de vous vêtir et Je le ferai.
Ô Mes serviteurs, vous commettez des fautes la nuit et le jour, et c’est Moi qui pardonne toutes les fautes. Demandez Mon pardon et Je vous l’accorderai.
Ô Mes serviteurs, vous ne parviendrez pas à me causer du tort pas plus que vous ne parviendrez à me faire un bien.
Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute la piété du plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterai rien à Mon Royaume.
Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous , si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute l’impiété du plus impie parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume.
Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous, se tenaient tous sur une même terre, si tous me demandaient quelque faveur et si Je la donnais à tous ceux qui la demandent, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que ce que l’aiguille plongee dans la mer en retire.
Ô Mes serviteurs, ce ne sont que vos oeuvres que Je compte pour vous. Ensuite, Je vous en rétribue. Que celui donc qui trouve le bien adresse ses louanges à Allah, mais que celui qui trouve autre chose ne s’en prenne qu’à Lui-même » [Muslim][/size]


Dernière édition par SKIPEER le Mer 14 Juil 2021, 19:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyMer 14 Juil 2021, 17:38

Bonsoir,
Donner , Recevoir donc partager est une définition religieuse et humaine du Mot Amour.
Dieu nous nous adonner VIE par AMOUR.
Nous avons foi en DIEU par Amour. Cet AMOUR n'a de sens que si on le partage entre nous.
Je ne peux pas dire que j'aime Dieu si je n'aime pas mon prochain.
Mon prochain me caresse dans le sens du poil (façon de parler) il st normal que je l'aime mais quel mérite ai-je?
Mon prochain m'insulte , me calomnie, je l'aime tout autant sans considérer son avis négatif envers moi
Un Juif peut-il aimer un musulman et réciproquement ?
Un chrétien peut-il aimer un juif ou un musulman et réciproquement?
Aimer ses ennemis dit JESUS cela veut-il dire aimer les actes, les paroles insultantes les erreurs commises par ses ennemis ?
Haïr, Spolier, Insulter, dominer, ... sont-ils des actes dignes d'un croyant en DIEU qui est AMOUR ?
l'AMOUR DE DIEU est un AMOUR PARFAIT
L'amour des hommes est-il aussi parfait ?
Notre hypocrisie , notre orgueil "poutre devant nos yeux" nous empêche souvent d'AIMER comme le souhaiterai DIEU.
La facilité avec laquelle on met sur le dos de ses voisins nos propres erreurs en est la démonstration parfaite.
Le manque d'Amour peut-il être résolu par l'esprit de vengeance ?
Nous avons la chance de connaitre le message d'amour de Dieu .
Pourquoi donc passons nous notre temps, notre vie bien des fois à ne pas mettre en application ce don de Dieu qu'est l'AMOUR qu'il nous donne et demande de partager ?
Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyJeu 15 Juil 2021, 07:36

Bonjour tout le monde,

Merci Cyril d'avoir créé le topic!👍
(Pour être honnête j'avais la flemme de le faire.😁)

Bonjour Skander, Skipeer et Bernard,

Merci pour ta reponse Skander. Selon moi, un mot qui peut être décliné à une multitude de définition suivant les circonstances, c'est la définition même d'un mot fourre-tout.

Merci pour ta réponse Skipeer:
> "Pour compléter ce que vient de poster le frère skander je dirai que le sens du mot amour est différent selon qu il s agisse de DIEU ou des hommes."

On est au coeur même du problème: Est-ce que vous trouvez ça pratique et utile qu'un mot ait plusieurs définitions?
Je sais que la langue française est une langue qui permet d'avoir plusieurs définitons pour un même terme, toujours est-il, pour la clarté du dialogue et pour bien se faire comprendre, est-ce que vous ne trouvez pas que ça pose problème?

N'êtes-vous pas d'accord qu'il serait préférable que le mot amour ait une seule et unique définiton?

Surtout qu'en plus, c'est pas le vocabulaire précis qui manque:

Pour l'amour de Dieu: Miséricorde, Compassion, grâce...

Pour l'amour des hommes: Dévotion, gratitude, fidélité...

Pourquoi utilisé un mot imprécis, confus et complètement flou quand on a tant de vocabulaire précis et claire à disposition?

R🙂
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyJeu 15 Juil 2021, 08:11

raph-222 a écrit:


On est au coeur même du problème: Est-ce que vous trouvez ça pratique et utile qu'un mot ait plusieurs définitions?
Je sais que la langue française est une langue qui permet d'avoir plusieurs définitons pour un même terme, toujours est-il, pour la clarté du dialogue et pour bien se faire comprendre, est-ce que vous ne trouvez pas que ça pose problème?

N'êtes-vous pas d'accord qu'il serait préférable que le mot amour ait une seule et unique définiton?

Surtout qu'en plus, c'est pas le vocabulaire précis qui manque:

Pour l'amour de Dieu: Miséricorde, Compassion, grâce...

Pour l'amour des hommes: Dévotion, gratitude, fidélité...

Pourquoi utilisé un mot imprécis, confus et complètement flou quand on a tant de vocabulaire précis et clair à disposition
Allah (exalte soit il ) nous informe dans le Coran qu’Il est "Al Wadoud", traduit en français par « Plein d’Amour ». C’est un Attribut du Seigneur . Contrairement à l’amour ressenti par les êtres humains, un amour plein d’attentes, Allah à Lui La Majesté et la Gloire, n’attend rien de personne. Il est Celui qui n’a besoin de rien ni personne (je l ai précisé à travers le hadith kodossi que j ai posté precedemment)et dont toutes les créatures attendent tout. Le Wad, l’amour de notre Seigneur, est offert à Ses Serviteurs sans qu’ils n’aient même rien fait pour le mériter parfois. Quand bien même nous atteignions toutes les qualités qu’Il attend de nous, (pour notre bien à nous !), cela ne représenterait pas quelque chose qu’Il nous doit mais qu’Il nous offre par Amour.

CORAN 11:90 (…)«Et implorer le pardon de votre seigneur et repentez vous à lui .Mon seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour .
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyJeu 15 Juil 2021, 08:25

SKIPEER a écrit:
raph-222 a écrit:
On est au coeur même du problème: Est-ce que vous trouvez ça pratique et utile qu'un mot ait plusieurs définitions?
Je sais que la langue française est une langue qui permet d'avoir plusieurs définitons pour un même terme, toujours est-il, pour la clarté du dialogue et pour bien se faire comprendre, est-ce que vous ne trouvez pas que ça pose problème?

N'êtes-vous pas d'accord qu'il serait préférable que le mot amour ait une seule et unique définiton?

Surtout qu'en plus, c'est pas le vocabulaire précis qui manque:

Pour l'amour de Dieu: Miséricorde, Compassion, grâce...

Pour l'amour des hommes: Dévotion, gratitude, fidélité...

Pourquoi utilisé un mot imprécis, confus et complètement flou quand on a tant de vocabulaire précis et 
Allah exalte soit il nous informe dans le Coran qu’Il est "Al Wadoud", traduit en français par « Plein d’Amour ». C’est un Attribut du Seigneur . Contrairement à l’amour ressenti par les êtres humains, un amour plein d’attentes, Allah à Lui La Majesté et la Gloire, n’attend rien de personne. Il est Celui qui n’a besoin de rien ni personne (je l ai précisé à travers le hadith kodossi que j ai posté precedemment)et dont toutes les créatures attendent tout. Le Wad, l’amour de notre Seigneur, est offert à Ses Serviteurs sans qu’ils n’aient même rien fait pour le mériter parfois. Quand bien même nous atteignions toutes les qualités qu’Il attend de nous, (pour notre bien à nous !), cela ne représenterait pas quelque chose qu’Il nous doit mais qu’Il nous offre par Amour.
CORAN 11:90 (…)«Et implorer le pardon de votre seigneur et repentez vous à lui .Mon seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour .

Dieu est AMOUR !
Dieu partage son AMOUR avec les hommes à qui il demande de le partager entre les Hommes.
L'Amour comme je l'ai dit c'est partager et recevoir.
On AIME DIEU! et Dieu nous aime avant qu'on lui dise qu'on l'AIME!

On aime l'argent et le pouvoir .
"Argent pouvoir" ou "DIEU" il faut faire le BON CHOIX car on ne peut pas servir deux maitres à la fois.
Juifs, Chrétiens, Musulmans aimons-nous les uns les autres voila l'exigence que Dieu nous demande.
On en revient toujours aux commandements 1 et 2

AMOUR de DIEU Partagé entre nous voila le vrai AMOUR DIVIN
amour humain souvent égale à amour mesquin farcie de compromissions et de faux semblants.


SKIPEER a écrit:
raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde, bonjour Chrislam!

C'est un excellent topic que tu as commence ici, et je t'en felicite!

Etant donne que Dieu peut tout faire, il n'a pas besoin de nous. La seule chose que l'on peut faire, c'est aider les autres. C'est pour cela que Jesus a dit que lorsqu'on fait du bien au plus petit on le fait en fait a lui. Je suppose que c'est le seul moyen de pouvoir faire quelque chose pour le Seigneur: En aidant les autres.

Peut importe notre religion ou notre absence de religion, on peut tous aider les autres.

Que proposer pour aider les autres? Je propose une methode pour apprendre a communiquer sans violence et sans jugement, car avant de soulager l'autre il faut d'abord commencer par ne pas provoquer sa souffrance avec nos propos et nos jugement.

Estes-vous interesse que l'on avance tous en ensemble dans cette voie?

Définition religieuse du mot "amour". 2129354088 pour votre partage,
R :-)

Bonjour raph-222
Je remarque que tu as fais du chemin ..
J'utiliserai plutôt le mot tolérance sans juger ni contraindre les autres.la religion est un choix qu on fait en toute liberté. 
Allah exalté soit il dit dans le saint CORAN que nul contrainte en religion et chacun assume son choix devant Allah swt .
Lorsqu'on a la paix dans son cœur on a pas de souffrance et personne ne pourra nous faire souffrir par ses paroles car on est apaisée.  Définition religieuse du mot "amour". 1433743430

PAIX

Assumer son choix et respecter la liberté de choix .
Aucun de nous n'a le droit de supprimer la vie de son voisin juif, chrétien, musulman à cause de sa foi en DIEU.
Si je dis DIEU est (Père, Fils, Esprit) aucun musulman dans le monde n'a le droit de s'octroyer le droit de me tuer pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyJeu 15 Juil 2021, 18:55

raph-222 a écrit:
11 juillet 2021


Je rappelle que ça concerne surtout l'Islam car le Christianisme fourni une réponse à ce problème.


Définition religieuse du mot "amour". 2129354088 pour votre aide à améliorer ma compréhension.🙏
R🙂

Je ne vois pas de différence dans les deux religions on dit que Dieu est plein d’amour pour des hommes qu’il fait souffrir de façon injuste puisque les innocents souffrent autant que les monstres.

Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyVen 16 Juil 2021, 07:33

Bonjour tout le monde,

Bonjour Mucem,

Ce passage était une référence au précédent post mais comme le sujet à été divisé le post en question est dans le sujet d'origine.


Bonjour Skipeer,

> "[...] Il est [...] Plein d’Amour [...]Contrairement à l’amour [...]"

Si c'est pas la même chose, pourquoi emploies-tu le même mot pour nommer 2 choses qui sont contraire?


Bonjour Bernard,

> "On aime l'argent et le pouvoir ."

On désire -> On désire l'argent et le pouvoir.

C'est comme même mieux, non?

Pour éviter de tomber dans des oxymores tel que "amour mesquin" pourquoi ne pas donner une seule et unique définition au mot amour pour préciser et éclaircir la notion qu'il représente?

Je propose comme définition que l'amour n'est pas une émotion mais une VOLONTÉ : La Volonté de voir la personne aimer heureuse.

Donc j'aide quelqu'un par amour car je VEUX le voir heureux, c'est ma Volonté.

Et non, je ne peux pas aimer l'argent ou le pouvoir car ce n'est pas vivant, ça ne peux pas être triste ou heureux, donc dire j'aime -> je veux voir l'argent ou le pouvoir heureux ça n'a absolument aucun sens.

Je desire l'argent et le pouvoir. Si je ressens quelque chose c'est du désir ou autre, mais ça ne peut pas être de l'amour car l'amour n'est pas une emotion mais une volonté.

Et c'est tout, il n'y a pas à  additionner une multitude de définition à ce terme.

Alors? Est-ce que ça ne donne pas plus de sens et de logique lorsqu'on  a une seule et unique définition claire et précise?

R🙂
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyVen 16 Juil 2021, 15:23

BERNARD a écrit:
On aime l'argent et le pouvoir .
"Argent pouvoir" ou "DIEU" il faut faire le BON CHOIX car on ne peut pas servir deux maitres à la fois.
Juifs, Chrétiens, Musulmans aimons-nous les uns les autres voila l'exigence que Dieu nous demande.
On en revient toujours aux commandements 1 et 2

AMOUR de DIEU Partagé entre nous voila le vrai AMOUR DIVIN
amour humain souvent égale à amour mesquin farcie de compromissions et de faux semblants.
Tu ne nous apprends rien de nouveau cher BERNARD 
Je te rappelle qu 'Allah (exalté soit il) dit dans le saint  CORAN

CORAN 49:13 O hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur

Voilà tout est dit !!
Citation :
Assumer son choix et respecter la liberté de choix .
Aucun de nous n'a le droit de supprimer la vie de son voisin juif, chrétien, musulman à cause de sa foi en DIEU.
Si je dis DIEU est (Père, Fils, Esprit) aucun musulman dans le monde n'a le droit de s'octroyer le droit de me tuer pour cela

Qui a dit le contraire  ?!lol!

Tu ne réponds pas aux questions de raph-222
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyVen 16 Juil 2021, 15:33

raph-222 a écrit:
c'est pas la même chose, pourquoi emploies-tu le même mot pour nommer 2 choses qui sont contraire?

Il faut comprendre que le sens différe selon qu il s agisse  d'Allah swt ou des hommes
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyVen 16 Juil 2021, 17:15

raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Bonjour Mucem,

Ce passage était une référence au précédent post mais comme le sujet à été divisé le post en question est dans le sujet d'origine.

Bonjour Skipeer,

> "[...] Il est [...] Plein d’Amour [...]Contrairement à l’amour [...]"

Si c'est pas la même chose, pourquoi emploies-tu le même mot pour nommer 2 choses qui sont contraire?

Bonjour Bernard,

> "On aime l'argent et le pouvoir ."

On désire -> On désire l'argent et le pouvoir.

C'est comme même mieux, non?

Pour éviter de tomber dans des oxymores tel que "amour mesquin" pourquoi ne pas donner une seule et unique définition au mot amour pour préciser et éclaircir la notion qu'il représente?

Je propose comme définition que l'amour n'est pas une émotion mais une VOLONTÉ : La Volonté de voir la personne aimer heureuse.

Donc j'aide quelqu'un par amour car je VEUX le voir heureux, c'est ma Volonté.

Et non, je ne peux pas aimer l'argent ou le pouvoir car ce n'est pas vivant, ça ne peux pas être triste ou heureux, donc dire j'aime -> je veux voir l'argent ou le pouvoir heureux ça n'a absolument aucun sens.

Je desire l'argent et le pouvoir. Si je ressens quelque chose c'est du désir ou autre, mais ça ne peut pas être de l'amour car l'amour n'est pas une emotion mais une volonté.

Et c'est tout, il n'y a pas à  additionner une multitude de définition à ce terme.

Alors? Est-ce que ça ne donne pas plus de sens et de logique lorsqu'on  a une seule et unique définition claire et précise?

R🙂

Bonjour
AMOUR ou amour telle est la question.
Si nous couplons l' AMOUR + l'amour l'Amour devient AMOUR divin partagé.

Faire l'amour n'a pas le même sens en fonction du contexte vécu à un moment donné.
Donner de l'Amour à une personne est le sens du partage entre deux personnes qui s'aime mais aussi entre une personne qui aime et une personne qui n'aime pas.

L'AMOUR de DIEU est-IL semblable à l'amour charnel et humain ?

Le sens du MOT AMOUR et Amour va dépendre des us et coutume de celui qui le vit.

DIEU par SON AMOUR PARFAIT nous montre clairement comment il nous faut vivre avec AMOUR.
Il y a seulement DIX commandements simple, faciles à comprendre pour le VIVRE.
Pourquoi les créatures humaines crée à l'image de DIEU Déforment,  dévaluent, ignorent, refusent le don le plus parfait que DIEU nous donne de partager entre nous?
Qu'elle est la définition du mot amour pour Satan ?
Pourquoi est-il plus facile de suivre les conseils de Satan que les conseils d DIEU ?
QUI nous pousse à faire le mauvais choix , la mauvaise définition du mot AMOUR ?

L'Être Humain a un défaut majeur il galvaude le mot "AMOUR" en le transformant en "amour"
Regardons nous dans une glasses et pausons-nous la question de savoir si nous vivons entre nous l'AMOUR de DIEU partagé .?
Sommes-nous fiers de l'Amour entre nous ?

Comment devons nous réagir face à une personne qu'on aime et qui refuse votre Amour ?

Ceux qui refusent sciemment l'AMOUR de DIEU en connaissance de cause sont fautifs de ce refus certainement pas Dieu.
Quand on tend la main a une personne et que cette personne la refuse celles ou ceux qui refusent sont fautifs.

Entre JUIFS et MUSULMANS l'Amour fraternel est-il possible quand certains d'entre eux entretiennent la haine ? Par traditions

DIEU = (AMOUR + PAIX) PARFAITES

Le contraire d'Aimer c'est entretenir nos égoïsmes personnels.
Nous sommes tous enfants de Dieu le PERE créateur de l'toute l'humanité. >>>> DONC ! TOUS FRÈRES en humanité.
Celui qui casse cette fraternité ce nomme Satan.
On le sait ! Pourquoi le suivons nous aussi facilement ?

L'Amour ne ce complet pas dans la vengeance mais ce complet dans la Justice.

OU est l'Amour quand au nom de notre foi et au nom de Dieu ont s'entretue ?
On ne palabre pas sur l'Amour on le vit !


Dans la parabole du bon samaritain JESUS nous donne et explique ce qu'est l'Amour du prochain.
Pourquoi y en aurait-il de meilleur.
Il est évident qu'on finit par ce répéter au sujet de l'Amour.
Aimons notre prochain et on pourra dire en vérité qu'on aime DIEU.
Mais au! fait ! Qui est notre prochain ? Un chrétien comme moi, un juif comme moi, un musulman comme moi ou l'un des trois face aux deux autres ?
Le Bon samaritain est le symbole l'image de Dieu par JESUS aimant sont prochain.
Les savant lévite et grand prêtre passent leurs chemin par trouille de ce souiller.
La Samaritain met dans le coup de son action un aubergiste qui lui fait confiance en acceptant d'être payé du solde dut, à l'aubergiste. A son prochain passage.

(Dans la vie il y a des juifs , des chrétiens, des musulmans des athées des bandit qui sont : Des bandits, des victimes, des bon samaritains , des j'm'en'foutiste, des trouillards, des gens qui accepte d'aider, des gens qui savent s'arrêter pour porter aide
Dans cette parabole qui est en accord avec l'AMOUR de DIEU ?
Dans cette histoire la victime peut-être juive, inconnue, chrétienne, musulmane en 2021 !
La Victime cherche-t-elle à ce venger ?

Vous connaissez cette histoire ou un homme à la fin de sa vie terrestre se présente devant Dieu et qui dit à Dieu tu ne m'as beaucoup aidé. et Dieu lui fait apparaitre toute le résumé de sa vie .
L'homme voit deux traces de pas!
Dieu dit:" tu vois la deuxième trace de pas c'était moi qui t'accompagné:"
Mais l'homme voit de temps en temps une seul trace de pas et dit à Dieu:" tu vois de temps en temps tu m'a laissé seul:"
Dieu répond  :" Pas du tout car je te portais quand tu a été fatigué, malade, peu sur de toi;"


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptySam 17 Juil 2021, 07:45

Bonjour tout le monde,

Bonjour Skipeer,

> "Il faut comprendre que le sens différe selon qu il s agisse  d'Allah swt ou des hommes"

Et justement, est-ce que tu ne trouves pas que ça porte à confusion?

Alors que si il y avait 2 mots distincts ce serait beaucoup plus précis et clair à comprendre.


Bonjour Bernard,

> "Pourquoi y en aurait-il de meilleur."

Parce que c'est beaucoup plus clair et précis lorsqu'un mot a une seule et unique définiton. N'es-tu pas d'accord Bernard?


R🙂
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptySam 17 Juil 2021, 12:39

raph-222 a écrit:


Bonjour Skander, Skipeer et Bernard,

Merci pour ta reponse Skander. Selon moi, un mot qui peut être décliné à une multitude de définition suivant les circonstances, c'est la définition même d'un mot fourre-tout.

Merci pour ta réponse Skipeer:
> "Pour compléter ce que vient de poster le frère skander je dirai que le sens du mot amour est différent selon qu il s agisse de DIEU ou des hommes."

On est au coeur même du problème: Est-ce que vous trouvez ça pratique et utile qu'un mot ait plusieurs définitions?
Je sais que la langue française est une langue qui permet d'avoir plusieurs définitons pour un même terme, toujours est-il, pour la clarté du dialogue et pour bien se faire comprendre, est-ce que vous ne trouvez pas que ça pose problème?


La richesse d'une langue peut s'exprimer par le nombre de ses mots et à ce titre l'Anglais est plus riche que le Français, deux cent mille mots anglais contre quatre vingt dix mille mots français, mais ils ne sont pas tous utilisés de manières usuelles.

Mais ce qui fait la richesse de la langue française c'est sa grammaire extraordinairement développé et qui donne à chacun de ses mots un sens différent avec le contexte de la phrase, le Français était d'ailleurs la langue diplomatique autrefois avant qu'il ne soit supplanté par l'Anglais, plus simple à apprendre, mais au détriment de la richesse du débat, il n'est que de voir les dialogues quand les députés européens parlent en Anglais et la pauvreté des échanges sans parler de l'accent.

Je trouve d'ailleurs que la langue arabe possède aussi cette richesse, du vocabulaire et de la grammaire.

Peut-être que le mot "amour" te pose un problème par son manque de dualité, moi je trouve que c'est un bien que nous puissions exprimer tant de chose avec un seul mot qui ne nous enferme pas dans une pensée unique.

Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyDim 18 Juil 2021, 12:09

Bonjour Skander,

Merci pour ta réponse.

> "Mais ce qui fait la richesse de la langue française c'est sa grammaire extraordinairement développé et qui donne à chacun de ses mots un sens différent avec le contexte de la phrase,"

A chacun de ses mots? Je suposse que tu parles du sens propre et du sens figuré? OK, mais je ne parle pas du sens, je parle de la définition. Peux-tu donner des exemples car je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire?



> "Peut-être que le mot "amour" te pose un problème par son manque de dualité,"

 Que veux-tu dire par "manque de dualité"?


> "moi je trouve que c'est un bien que nous puissions exprimer tant de chose avec un seul mot qui ne nous enferme pas dans une pensée unique."

Là il faut vraiment que tu donnes des exemples parce que je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire: Le Roman de George Orwell, 1984, explique justement que plus un mot à de définition, et plus c'est facile de manipuler les gens. Le principe de la Novlangue du roman est de créer une langue ou tous les mots ont tellement de définitons que les gens ne peuvent plus réfléchir convenablement et deviennent ainsi facile à manipuler par le parti.


Au contraire je peux donner un exemple qu'avoir plusieurs définitions participe à pas mal de malentendu:

 Il me semble que beaucoup d'incompréhension dans les couples est du au fait que quand l'homme dit qu'il aime la fille, la fille comprend par le verbe "aimer" que l'homme veut son bien, alors qu'en fait par le verbe "aimer" l'homme exprime simplement qu'il désire la fille.

Je suppose que si le mot amour voulait uniquement dire "vouloir le bonheur de l'autre", il serait d'une part plus facile pour les  personnes hônettes de prendre conscience de ce qui se passe en eux, de réaliser que bien souvent ce n'est que du désire et non pas une volonté de participer au bonheur de l'autre. Et d'autre part ce serait plus difficile pour les séducteurs de manipuler les filles car en disant qu'ils veulent le bien de la fille ils seraient obligé de donner plus de preuves que le simple fait de démontrer l'intensité de leur désires.


Voilà, donc n'héiste pas à développer tes idées avec des exemples, je trouve cela très interessant à étudier.

Merci pour ce partage.🙏
R🙂
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyMar 20 Juil 2021, 07:32

Un Musulman et un Juif peuvent-ils s'aimer d'un amour fraternel comme le demande DIEU ? En 2021
Dieu AIME toute l'humanité qu'il a créée ne l'oublions jamais !
Cet AMOUR revient à DIEU que si on le partage entre nous !
L'AMOUR véritable pardonne JESUS l'a parfaitement démontrer quand il fut cloué sur une croix ( pas le faux semblant qui n'a jamais existé)

Aimer son prochain quel sens donne-t-on a cette expression qu'on soit "juif", "chrétien", "musulman"......etc.


Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyMar 20 Juil 2021, 07:46

SKIPEER a écrit:
raph-222 a écrit:
c'est pas la même chose, pourquoi emploies-tu le même mot pour nommer 2 choses qui sont contraire?

Il faut comprendre que le sens différe selon qu il s agisse  d'Allah swt ou des hommes

OK Mais l'Amour Humain entre les êtres vivants que Dieu a créés doit être les plus ressemblant à l'AMOUR de DIEU à l'égard de sa création humaine.
Est-ce la cas en 2021 vu les querelles que nous entretenons et que nous vivons entre nous créature de DIEU qui est AMOUR?

Dieu aime autant les juifs, que les les chrétiens, que les musulmans, que les athées .
Mais ce don de Dieu nous devrons un jour rendre des comptes devant Dieu et LUI seul.
(aucun être humains ne doit ce déclarer juge de la foi de ses voisins !) comme tout le monde
Car ce juge sera lui aussi jugé !
Dieu exige que nous gérions convenablement l'AMOUR qu'il partage avec nous !
Dieu n'apprécie pas qu'on galvaude ce qu'il donne.

Devant DIEU nous sommes TOUS égaux donc nous devons nous devons nous considérer comme égaux entre nous.

L'AMOUR de DIEU n'est pas un Amour qu'on garde pour soi même et qu'on enterre ou qu'on met sous le boisseau.
L'AMOUR de DIEU ce VIT entre nous ! On a le devoir sacré de le multiplier pour la gloire de DIEU et le salut des Hommes et des femmes qui forme l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyMar 20 Juil 2021, 11:16

Bonjour


Je vais essayer de me faire comprendre :


il y a une différence entre être amoureux et aimer :


Être amoureux, c'est une question de commodité, alors qu'aimer quelqu'un, c'est lui donner la priorité Être amoureux, c'est avoir besoin de quelqu'un pour satisfaire ses besoins.  Aimer, par contre, c'est désintéressé.


Jésus nous a dit qu'il fallait aimer son prochain, pas d'en être amoureux et il a même précisé que nous aimer Dieu qu'on ne voit pas, il fallait aimer son prochain. (je ne cherche pas le texte)
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyMar 20 Juil 2021, 12:41

Pétunia a écrit:
Bonjour


Je vais essayer de me faire comprendre :


il y a une différence entre être amoureux et aimer :


Être amoureux, c'est une question de commodité, alors qu'aimer quelqu'un, c'est lui donner la priorité Être amoureux, c'est avoir besoin de quelqu'un pour satisfaire ses besoins.  Aimer, par contre, c'est désintéressé.


Jésus nous a dit qu'il fallait aimer son prochain, pas d'en être amoureux et il a même précisé que nous aimer Dieu qu'on ne voit pas, il fallait aimer son prochain. (je ne cherche pas le texte)

Bien vu.
Aimer signifie aimer de façon désintéressé sans chercher un gain pour soi.
Abusivement on l’emploie pour être amoureux.

Tous les sens négatifs d’aimer peuvent être remplacés par être amoureux :
Aimer l’argent , aimer le pouvoir, aimer la gloire.
Ou bien les sens signifiant être passionné par quelque chose. Aimer la musique, la mer.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyMar 20 Juil 2021, 21:07

Pétunia a écrit:
Bonjour


Je vais essayer de me faire comprendre :


il y a une différence entre être amoureux et aimer :


Être amoureux, c'est une question de commodité, alors qu'aimer quelqu'un, c'est lui donner la priorité Être amoureux, c'est avoir besoin de quelqu'un pour satisfaire ses besoins.  Aimer, par contre, c'est désintéressé.


Jésus nous a dit qu'il fallait aimer son prochain, pas d'en être amoureux et il a même précisé que nous aimer Dieu qu'on ne voit pas, il fallait aimer son prochain. (je ne cherche pas le texte)

On ne peut dire Aimer que si on partage cet amour.
Dieu Aime l'humanité parce qu'IL partage son Amour.
Aimer c'est donner et recevoir .
Dieu Donne son Amour mais l'humanité ne le partage pas bien souvent , voila la faille.

Je repose la question peut-on parler d'amour partagé entre juifs, musulmans, chrétiens aimer comme Dieu nous aime ?
Au vues des conflits entretenus entre factions religieuses on peut en douter.
On peut constater que ceux qui sont pour une paix vraie sont souvent assassiné par leur voisin s
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyMar 20 Juil 2021, 21:56

BERNARD a écrit:




On ne peut dire Aimer que si on partage cet amour.


Non, il n’ y a rien dans le mot amour indiquant la réciprocité.

Tu peux te porter garant que tu aimes mais tu ne peux exiger de l’amour. L’amour est toujours donné librement, maïs on parle d’amour chez les hommes.
Si Dieu existe c’est difficile de savoir quelle sorte d’amour c’est
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyMer 21 Juil 2021, 02:12

Mucem a écrit:
BERNARD a écrit:




On ne peut dire Aimer que si on partage cet amour.


Non, il n’ y a rien dans le mot amour indiquant la réciprocité.

Tu peux te porter garant que tu aimes mais tu ne peux exiger de l’amour. L’amour est toujours donné  librement, maïs  on parle d’amour chez les hommes.
Si Dieu existe c’est difficile de savoir quelle sorte d’amour c’est

JESUS a aimé sans attendre en retour de l'Amour .
L'Amour de Dieu est unique car ile est par définition AMOUR.
Si on le partage tant mieux , si on ne le partage pas ce n'est pas la faute de DIEU.
C'est plus souvent l'homme qui cesse ou refuse de partager l'Amour de Dieu, jamais Dieu.
Peut-on aimer Dieu si on haït son voisin ?
On peut aimer son voisin en ne sachant pas que l'amour qu'on lui porte est don de Dieu.
Il y a des incroyants qans le monde qui aiment leurs prochains plus que les croyants dont ils font partis.
Aimer vos ennemis dit Jésus ! Aimez qui vous persécutent dit Jésus.
Ces paroles ont un sens pour Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyMer 21 Juil 2021, 07:28

Bonjour tout le monde,

Bonjour Mucem,

> "Bien vu.
Aimer signifie aimer de façon désintéressé sans chercher un gain pour soi.
Abusivement on l’emploie pour être amoureux."

Oui effectivement, et que peut-on en conclure? Que l'altruisme et le désintérêt ne sont pas des émotions mais une Volonté : La Volonté de rendre l'autre heureux.

Je t'aime = Je VEUX te voir heureux. C'est la volonté qui m'anime.


> "Tous les sens négatifs d’aimer peuvent être remplacés par être amoureux :
Aimer l’argent , aimer le pouvoir, aimer la gloire.
Ou bien les sens signifiant être passionné par quelque chose. Aimer la musique, la mer."

J'irais même plus loin pour réduire encore plus cette confusion: Pour tous les sens négative du verbe aimer, on peut et on devrait en fait utiliser le verbe désirer:

Desirer l'argent, desirer le pouvoir, desirer la gloire...

Donc au lieu de différencier:
aimer # être amoureux

Ce qui est déjà bien, car c'est déjà reconnaître qu'il y a là un problème, je propose  de différencier:

Aimer # désirer

Ainsi que:

Volonté(de faire le bien) # émotion

Qu'en pensez-vous?


Bonjour Bernard,

Répondons à ta question avec la définition qu'on vient de mettre en place:

Peut-on parler d'amour partagé entre juifs, musulmans, chrétiens = peut-on parler d'une volonté partagé de participer aux bonheur de tous, aussi bien les juifs que les musulmans ou les chrétiens.

Non, car objectivement chaque communauté à pour volonté de se consacrer uniquement au bonheur des siens. Partager cette volonté avec tous le monde revient à supprimer la condition de devoir faire parti de tel ou tel communauté.

Et ça c'est donc ce qu'on appelle:

L'Amour inconditionnelle


Et c'est là où l'on peut constater toute l'importance d'avoir défini l'amour comme une volonté et non comme une emotion car:

Aimer tout le monde entier n'a aucun sens si il s'agit d'éprouver quelque chose pour chaque être :
Comment peut-on dire que je ressens  quelque chose pour quelqu'un que je ne connais pas? Comment puis avoir une emotion pour quelqu'un dont j'ignore même l'existence?


Alors qu'au contraire, dire que je VEUX que tout le monde soit heureux est bien plus sensé :

Je ne connais pas tout le monde, donc je n'éprouve pas d'émotion pour tout le monde, OK, mais toujours est-il ma volonté me fait agir, me fait mettre en place des actes dont la finalité est de participer au bonheur de tous, même de ceux dont j'ignore l'existence. Exemple: Participer au dialogue inter-religieux en vue que la tolérance se propage vers ceux dont j'ignore l'existence.


Donc êtes-vous d'accord qu'il y a bien plus de sens à définir l'amour comme un volonté plutôt qu'une émotion, et de fait, définir l'amour inconditionnelle comme la volonté de participer au bonheur de tous?

Merci pour votre partage.🙏
R🙂
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyMer 21 Juil 2021, 08:04

raph-222 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Bonjour Mucem,

> "Bien vu.
Aimer signifie aimer de façon désintéressé sans chercher un gain pour soi.
Abusivement on l’emploie pour être amoureux."

Oui effectivement, et que peut-on en conclure? Que l'altruisme et le désintérêt ne sont pas des émotions mais une Volonté : La Volonté de rendre l'autre heureux.

Je t'aime = Je VEUX te voir heureux. C'est la volonté qui m'anime.


> "Tous les sens négatifs d’aimer peuvent être remplacés par être amoureux :
Aimer l’argent , aimer le pouvoir, aimer la gloire.
Ou bien les sens signifiant être passionné par quelque chose. Aimer la musique, la mer."

J'irais même plus loin pour réduire encore plus cette confusion: Pour tous les sens négative du verbe aimer, on peut et on devrait en fait utiliser le verbe désirer:

Desirer l'argent, desirer le pouvoir, desirer la gloire...

Donc au lieu de différencier:
aimer # être amoureux

Ce qui est déjà bien, car c'est déjà reconnaître qu'il y a là un problème, je propose  de différencier:

Aimer # désirer

Ainsi que:

Volonté(de faire le bien) # émotion

Qu'en pensez-vous?


Bonjour Bernard,

Répondons à ta question avec la définition qu'on vient de mettre en place:

Peut-on parler d'amour partagé entre juifs, musulmans, chrétiens = peut-on parler d'une volonté partagé de participer aux bonheur de tous, aussi bien les juifs que les musulmans ou les chrétiens.

Non, car objectivement chaque communauté à pour volonté de se consacrer uniquement au bonheur des siens. Partager cette volonté avec tous le monde revient à supprimer la condition de devoir faire parti de tel ou tel communauté.

Et ça c'est donc ce qu'on appelle:

L'Amour inconditionnelle


Et c'est là où l'on peut constater toute l'importance d'avoir défini l'amour comme une volonté et non comme une emotion car:

Aimer tout le monde entier n'a aucun sens si il s'agit d'éprouver quelque chose pour chaque être :
Comment peut-on dire que je ressens  quelque chose pour quelqu'un que je ne connais pas? Comment puis avoir une emotion pour quelqu'un dont j'ignore même l'existence?


Alors qu'au contraire, dire que je VEUX que tout le monde soit heureux est bien plus sensé :

Je ne connais pas tout le monde, donc je n'éprouve pas d'émotion pour tout le monde, OK, mais toujours est-il ma volonté me fait agir, me fait mettre en place des actes dont la finalité est de participer au bonheur de tous, même de ceux dont j'ignore l'existence. Exemple: Participer au dialogue inter-religieux en vue que la tolérance se propage vers ceux dont j'ignore l'existence.


Donc êtes-vous d'accord qu'il y a bien plus de sens à définir l'amour comme un volonté plutôt qu'une émotion, et de fait, définir l'amour inconditionnelle comme la volonté de participer au bonheur de tous?

Merci pour votre partage.🙏
R🙂

Bonjour,
AIMER ou aimer
Que veut dire AIMER comme DIEU nous AIME?
On peut AIMER ceux qu'on ne connait pas ; Pourquoi pas ?
Quand on développe l'esprit de communautarisme à un tel point qu'on finit pas se détester il est évidents que parler d'AMOUR UNIVERSEL n'est pas chose aisée.

La plupart des gens souhaite la paix mais de quelle paix parlons-nous ?
JESUS dit : "Je vous donne ma PAIX je vous laisse la paix"
JESUS dit : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé:"
Dans :"Aimez-vous les uns les autres il est demandé d'AIMER comme le Christ nous aime. Pourtant on ne connais pas tous ses voisins qui soit dit en passant sont tous des créature de DIEU Fils d'un même PERE .
Oui le sens du mot, aimer, dépend du contexte dans lequel il est dit et vécu par chacun d'entre nous.
Mais! Présentement on parle du Mot "Aimer" dans le sens ou Dieu l'entend.
L'AMOUR de DIEU fait-il des différences entre un juif, un chrétien, un musulman ? NON!
L'action commune que nous pouvons faire ensemble est de donner priorité au sens du mot enseigné par DIEU.
Aimer l'argent ou AIMER DIEU un choix bien des fois difficile à faire.
JESUS n'est pas contre l'argent il demande qu'il ne soit pas une source d'adoration!
Aimer ses ennemis , pas facile avec notre esprit vengeur trop souvent vécu par jalousies, méfiances, dénis, méfiances, méconnaissances …

D'autre part l'AMOUR est-il une contrainte ou un libre choix ?
L'AMOUR demande des contrainte mais n'est pas une contrainte en lui même.

Amour et PAIX vont de paire il me semble.
Une PAIX sans amour, sans confiance ne peut pas vivre longtemps entre les Hommes.

Dans notre vie de croyants vivons nous vraiment l'AMOUR de DIEU partagé entre nous ?
Vu les conflits que nous entretenons souvent on est loin du compte.

AMOUR - PAIX quel sens à ce mot pour un juif, un chrétien, un musulman, un athée ?
Pour AIMER il faut au minimum être deux et plus quand on parle d'humanité.

L'amour de la terre passera l'AMOUR de DIEU ne passera pas !

Bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyMer 21 Juil 2021, 19:20

raph-222 a écrit:


Donc êtes-vous d'accord qu'il y a bien plus de sens à définir l'amour comme un volonté plutôt qu'une émotion, et de fait, définir l'amour inconditionnelle comme la volonté de participer au bonheur de tous?

Merci pour votre partage.🙏
R🙂

C’est un peu comme l’œuf et la poule qu’est-ce qui vient d.abord l’émotion ou la volonté ? Il n’y a pas de volonté s’il n’y a pas d’émotion pour la nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
raph-222





Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyJeu 22 Juil 2021, 07:36

Bonjour tout le monde,

Bonjour Mucem,

Oui, c'est une excellente remarque de ta part. Donc oui, il y a toujours une émotion. Mais y a t'il une volonté de bienveillance? Et c'est là ou on s'aperçoit que bien souvent c'est juste une émotion sans rien derrière. Et c'est de là que vient le proverbe: Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour.
Car n'importe qui peut ressentir une émotion, mais le fait de passer à l'acte et de fournir ainsi des preuves d'amour requiert une volonté.

Bon après j'ai jamais dit que c'était parfait, je propose juste un moyen/une definition pour régler des problèmes de compréhension :

- 1) Il est difficile de définir une émotion: Est-ce du désir, de l'empathie ou autre? Alors qu'une volonté c'est facile à définir : Soit tu veux aider, soit non. Or justement ce qui nous intéresse c'est les actes. Donc dialoguer sur la volonté qui nous anime est plus important que de faire des suppositions sur l'émotion qu'on ressent.

-2) Parler de volonté permet de se centrer sur les êtres vivants : Avec cette définition on ne peut aimer qu'un être vivant car ça n'a pas de sens de vouloir le bonheur d'un objet.

N'hésite pas à me donner d'autres avis, je trouve que tes remarques font bien avancer la réflexion.





Bonjour Bernard,

> "Que veut dire AIMER comme DIEU nous AIME?"

Ca veut dire Vouloir le Bonheur de tous. Les Saintes écritures ne parle que de Volonté au sujet Dieu:

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Qu'il en soit selon ta volonté.

Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

Et quelle est cette Volonté si ce n'est de vouloir le bonheur de tous?

Donc aimer comme Dieu c'est agir pour accomplir cette Volonté, agir pour le bonheur de tous.



> "On peut AIMER ceux qu'on ne connait pas ; Pourquoi pas ?"

Je viens de répondre à cette question, y a t'il quelque chose dans mon explication que tu n'as pas compris?


> "Oui le sens du mot, aimer, dépend du contexte dans lequel il est dit et vécu par chacun d'entre nous."

Donc reconnais-tu que cela pose un problème de compréhension dans le dialogue ?


> "L'action commune que nous pouvons faire ensemble est de donner priorité au sens du mot enseigné par DIEU."

Et ce sens est celui de la Volonté(de bienveillance pour tous) et non pas une émotion. A moins bien sûr que tu donnes des versets qui ne parle pas de la Volonté de Dieu mais au contraire qui parle de l'émotion de Dieu? Si tu en connais ça m'intéresse.


Est-ce que ce que je dis est claire pour toi ou bien est-ce que tu ne comprends pas mes explications?


Bonjour Skipeer et Skander,

Est-ce que ce que j'ai expliqué est sensé pour vous ou pas?

Qu'en pensez-vous?

Merci pour ce partage,🙏
R🙂
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyJeu 22 Juil 2021, 11:08

raph-222 a écrit:

.......................................
Bonjour Skipeer et Skander,

Est-ce que ce que j'ai expliqué est sensé pour vous ou pas?

Qu'en pensez-vous?

Merci pour ce partage,🙏
R🙂


Bonne question, car le sujet porte sur la notion d'amour en Islam.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
raph-222





Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyMar 27 Juil 2021, 07:34

Hello,

Heu? Ben du coup personne ne veut répondre?🤔

R
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". EmptyMar 27 Juil 2021, 09:04

raph-222 a écrit:
Hello,

Heu? Ben du coup personne ne veut répondre?🤔

R


AMOUR de DIEU et amour des hommes il y a une petite différence qu'il ne faut pas trop mélanger bien des fois.

Aimer son prochain ! De quel prochain parle-t-on ?

Quand on lit et médite la parabole du Bon Samaritain quel personnage de cette parabole sommes nous ?
Cette parabole n'a pas était dite uniquement pour les disciples de JESUS mais pour toute l'Humanité.
Humanité composée d'athées, de juifs, de chrétiens, de musulmans etc.
Lequel aime plus son prochain Athée, Juif, Chrétien, Musulman ?

Est-il logique de ce quereller pour défendre et s'accaparer exclusivement pour soi même l'AMOUR UNIVERSEL DE DIEU ?
Quand on clame qu'on aime DIEU cela suffit-il pour entrer au paradis ?

Moi qui me dit croyant est-ce que j'aime DIEU comme IL m'AIME si je haïs mon voisin ?
Question qu'on devrait ce pauser avant de faire des critiques au sujet de la FOI de notre voisin créé comme moi à l'image de DIEU ?
Suis-je si parfait pour juger mon semblable au sujet de sa FOI en DIEU ?
On est en droits de se pauser la question il me semble !
Ou est-il écrit qu'il faut nous quereller au sujet de notre FOI en DIEU ?

Le fond de commerce de Satan est de faire perdurer nos querelles !
On n'est pas obligé de suivre !

OU est l'Amour quand dans des pays ou vivent des croyants qui ce déchirent entre eux plus par orgueil que pour servir DIEU ?

AIMER comme DIEU nous AIME le vivons nous vraiment au sein de notre humanité ?

Aimer celui qui pense comme soi même , c'est facile !
Aimez ceux qui ne pensent pas comme soi c'est nettement plus difficile !
Nous avons tous intérêt à sortir de notre torpeur égoïste , de notre chacun pour soi, de nos préjugés signes de nos bêtises et méconnaissances de la parole de DIEU,

Aimons-nous les uns les autres ! Ou est la difficulté ? quand on ne parle que de cela si on a la FOI en DIEU !

Aimer n'est vraiment pas un Mot conciliable avec :"vengeance, domination, diffamation, méconnaissance volontaire de la parole de DIEU.:"

Le plus grand péché est de refuser l'AMOUR de DIEU Sciemment en connaissances de causes.
Aimer n'est pas une exclusivité des croyants .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définition religieuse du mot "amour". Empty
MessageSujet: Re: Définition religieuse du mot "amour".   Définition religieuse du mot "amour". Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition religieuse du mot "amour".
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» la religion, la confusion religieuse, la communaté religieuse
» Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire
» Dieu amour en lui-même ou uniquement amour pour les hommes ?
» Ma définition du Ramadan
» L'amour du prochain c'est pour l'amour de Dieu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: