Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire

Aller en bas 
+31
Curiousmuslim
Petero
amr
Poisson vivant
Nass'
Tomi
uzawz
Mohamedseddik
marie-chantal
yann ethaix
Invitéio
Un seul et Unique DIEU
frerephilippe
guiva2
berny
oumaazedine
me soumet a Dieu
salem
phœnix
Agnos
petitsoleil
TOBIE
Nicolas
pinson
chrisredfeild
Ren'
Pierresuzanne
BERNARD
ASHTAR
mario-franc_lazur
rosedumatin
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyDim 09 Jan 2011, 20:46

Rappel du premier message :

9 janvier 2011

appel du GRIC pour un dialogue islamo-chrétien nécessaire .

Lu sur le site OUMMA , cet appel de Groupe de Recherches Islamo-Chrétien, pour un dialogue de plus en plus nécessaire entre Chrétiens et Musulmans . Le GRIC est un groupe universitaire de recherches islamo-chrétien. Le dialogue interreligieux islamo-chrétien vécu dans la fidélité à sa propre foi et l’ouverture à la foi de l’autre. Tel est l’esprit dans lequel les universitaires chrétiens et musulmans rédigent les articles du GRIC.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Spoiler:


Dernière édition par rosedumatin le Mer 12 Jan 2011, 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com

AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyVen 20 Mai 2011, 20:13

20/5/11 - 16 h 44 LA CROIX - ROME Le Vatican et Amman poursuivent le dialogue sur les « valeurs partagées »

Il faut signaler la tenue à Rome, les 18 et 19 mai, d’un colloque organisé par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, présidé par le cardinal français Jean-Louis Tauran. Sur le thème, cher à Benoît XVI, des « valeurs humaines et religieuses partagées par les chrétiens et les musulmans pour une éducation commune », le conseil pontifical a rencontré, durant deux jours, des responsables de haut niveau de l’islam jordanien. L’Institut royal pour les études interreligieuses (RIIFS, présidé par Kamel Abu Jaber, ancien ministre des affaires étrangères du royaume hachémite), était représenté, entre autres, par Hasan Abu Nimah (ancien ambassadeur jordanien en Italie, et auprès de l’ONU) et Saoud El-Mawla (université de Beyrouth). Chacun se souvient du rôle joué par le prince El Hassan bin Talal, président du conseil d’administration du RIIFS, lors de la visite de Benoît XVI en Jordanie. Au sein de la délégation vaticane figurait le P. Christophe Roucou, directeur du Service national de l’épiscopat français pour les relations avec l’islam.

Au fil des travaux, les participants se sont accordés sur un constat : « Chrétiens et musulmans partagent des valeurs humaines fondamentales, comme le caractère sacré de la vie humaine, la dignité humaine et les droits fondamentaux qui en découlent. » Plus précisément, concernant les valeurs spécifiquement religieuses, le constat a porté tant sur les convergences que sur les divergences : « Le respect des différences est une condition essentielle pour un dialogue authentique ».

Cette conviction a été affirmée à plusieurs reprises ces derniers temps, tant par Benoît XVI que par le cardinal Tauran. Sur le plan de l’éducation, le communiqué final précise : « L’éducation, en particulier religieuse, ne devrait pas former des identités antagonistes ou en conflit. Bien au contraire, en aidant les jeunes à être bien enracinés dans leur propre identité religieuse, elle devrait former des identités ouvertes à d’autres identités. » Plus concrètement, « un espace privilégié d’éducation commune, dans les écoles, les institutions et les universités, privées ou publiques, où jeunes chrétiens et musulmans étudient ensemble, doit être préservé et développé, parce qu’il donne l’occasion de construire des amitiés solides et pérennes. »
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Ren'

Ren'



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyVen 20 Mai 2011, 20:22

mario-franc_lazur a écrit:
Au sein de la délégation vaticane figurait le P. Christophe Roucou, directeur du Service national de l’épiscopat français pour les relations avec l’islam
Quelqu'un que j'apprécie beaucoup... Mais malheureusement, très attaqué par les catholiques "identitaires" (cf la conclusion de mon article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyVen 20 Mai 2011, 20:25

Je me réjouis de cette bonne initiative , qui est une réelle ouverture indispensable et salutaire .
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyVen 20 Mai 2011, 20:27

Ren' a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Au sein de la délégation vaticane figurait le P. Christophe Roucou, directeur du Service national de l’épiscopat français pour les relations avec l’islam
Quelqu'un que j'apprécie beaucoup... Mais malheureusement, très attaqué par les catholiques "identitaires" (cf la conclusion de mon article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Bonsoir REN'

Qui sont les catholiques "identitaires" , j'ai une lacune à combler car je n'ai jamais entendu ce terme ! Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 871642
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyVen 20 Mai 2011, 20:54

Ren' a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Au sein de la délégation vaticane figurait le P. Christophe Roucou, directeur du Service national de l’épiscopat français pour les relations avec l’islam
Quelqu'un que j'apprécie beaucoup... Mais malheureusement, très attaqué par les catholiques "identitaires" (cf la conclusion de mon article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )


Permets-moi de te citer, mon cher REN' :

Dialoguer n’est pas incompatible avec le souci des personnes persécutées pour leur religion. Bien au contraire. Le père C. Roucou, responsable du Service des Relations avec l’Islam (« au niveau européen, cette structure de la Conférence épiscopale est une des meilleures » déclarait en novembre dernier le cardinal Tauran) signalait il y a quelques mois : « Nous sommes attaqués comme naïfs vis-à-vis des musulmans parce que nous discutons avec eux, alors que c’est notre mission (…) Je n’ai pas à choisir entre ma solidarité avec les chrétiens du Proche-Orient et l’amitié avec les musulmans d’ici »

Les « musulmans d’ici », cet « islam qui est de plus en plus visible » dont parlait Annie Laurent, sont également concernés par l’appel de Benoît XVI à considérer les minorités religieuses comme « une opportunité de dialogue et d’enrichissement culturel réciproque » et non « une menace pour l’identité de la majorité ». Oui, soucions-nous des croyants persécutés dans les autres pays… Mais ne faisons pas de ce souci un paravent pour masquer notre propre peur des minorités religieuses de notre pays.

N’oublions pas l’avertissement du pape dans son message de janvier : « L’instrumentalisation de la liberté religieuse pour masquer des intérêts occultes (…) peut provoquer des dommages énormes aux sociétés »
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ASHTAR

ASHTAR



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyVen 20 Mai 2011, 22:09

mario-franc_lazur a écrit:
Ren' a écrit:

Quelqu'un que j'apprécie beaucoup... Mais malheureusement, très attaqué par les catholiques "identitaires" (cf la conclusion de mon article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )


Permets-moi de te citer, mon cher REN' :

Dialoguer n’est pas incompatible avec le souci des personnes persécutées pour leur religion. Bien au contraire. Le père C. Roucou, responsable du Service des Relations avec l’Islam (« au niveau européen, cette structure de la Conférence épiscopale est une des meilleures » déclarait en novembre dernier le cardinal Tauran) signalait il y a quelques mois : « Nous sommes attaqués comme naïfs vis-à-vis des musulmans parce que nous discutons avec eux, alors que c’est notre mission (…) Je n’ai pas à choisir entre ma solidarité avec les chrétiens du Proche-Orient et l’amitié avec les musulmans d’ici »

Les « musulmans d’ici », cet « islam qui est de plus en plus visible » dont parlait Annie Laurent, sont également concernés par l’appel de Benoît XVI à considérer les minorités religieuses comme « une opportunité de dialogue et d’enrichissement culturel réciproque » et non « une menace pour l’identité de la majorité ». Oui, soucions-nous des croyants persécutés dans les autres pays… Mais ne faisons pas de ce souci un paravent pour masquer notre propre peur des minorités religieuses de notre pays.

N’oublions pas l’avertissement du pape dans son message de janvier : « L’instrumentalisation de la liberté religieuse pour masquer des intérêts occultes (…) peut provoquer des dommages énormes aux sociétés »

Cet homme( père C. Roucou) ne connais pas l'hypocrisie politique .Des hommes comme lui l'humanité en a besoin .
Merci mes amis de continuer dans cette recherche enrichissante .
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: avis   Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2011, 07:48

Un Pape et non des moindre, que nous avons tous connus à dit:
"N'ayez pas peur"

Oui la solution est dans la volonté de vaincre la peur qui est en nous.
Nous sommes le sel de la terre nous les croyants.
Sachons donner du gout à la Vie celle que Dieu par Amour nous donne chaque jour.

On ne peut pas avoir peur de Dieu mais on Craint Dieu car il nous respecte et que nous devons le respecter.
Cet réciprocité doit être dans nos vies respectives.
Les Musulmans disent "Dieu Miséricordieux"
Les Chrétiens disent "Dieu notre Père"

Quel Père n'est pas Miséricordieux pour ces enfants?

Essayons de prier Dieu après avoir fait acte de contrition envers nos frères réciproques.
Je suis sur que Dieu nous écoutera avec plus de sollicitudes.

On entre pas dans une mosquée ou une église les mains pleines de sang, le sang de nos frères en humanité.
Si on interdisait l'entrée dans les mosquées et les églises à ceux qui ont péché , nos mosquées et nos églises seraient parfaitement vides en toute logique.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2011, 09:51

rosedumatin a écrit:
Ren' a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Au sein de la délégation vaticane figurait le P. Christophe Roucou, directeur du Service national de l’épiscopat français pour les relations avec l’islam
Quelqu'un que j'apprécie beaucoup... Mais malheureusement, très attaqué par les catholiques "identitaires" (cf la conclusion de mon article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Bonsoir REN'

Qui sont les catholiques "identitaires" , j'ai une lacune à combler car je n'ai jamais entendu ce terme ! Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 871642

Je me permets de reposer cette question à REN' : "qui sont les catholiques "identitaires" ??? "
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
BERNARD

BERNARD



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: avis   Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2011, 10:03

rosedumatin a écrit:
rosedumatin a écrit:


Bonsoir REN'

Qui sont les catholiques "identitaires" , j'ai une lacune à combler car je n'ai jamais entendu ce terme ! Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 871642

Je me permets de reposer cette question à REN' qui sont les catholiques "identitaires" ???

Moi je demande que veut dire le mot Catholique?.
Tous les chrétiens sont-ils catholique?
La catholicité est-elle rattachée exclusivement à l'Eglise de Rome?

Les catholiques "identitaires" sont-ils se qui paradent et font parler d'eux?

Dieu est catholique car il est universel.
Allah est catholique car il est universel.
(je vais faire bondir Rachid)
Qu'il se rassure pour moi catholique veut dire universel.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2011, 13:39

ChrisLam a écrit:
rosedumatin a écrit:

Je me permets de reposer cette question à REN' qui sont les catholiques "identitaires" ???

Moi je demande que veut dire le mot Catholique?.
Tous les chrétiens sont-ils catholique?
La catholicité est-elle rattachée exclusivement à l'Eglise de Rome?

Les catholiques "identitaires" sont-ils se qui paradent et font parler d'eux?

Dieu est catholique car il est universel.
Allah est catholique car il est universel.
(je vais faire bondir Rachid)
Qu'il se rassure pour moi catholique veut dire universel.


Et tu as raison, mon cher CHRISLAM, "catholique " étymologiquement parlant signifie bien "universel". Catholicité et Orthodoxie allaient de pair dnas les débuts ! Le Catholique était orthodoxe par définition puisqu'il acceptait toutes définitions des conciles oecuméniques des premiers siècles ; et les Orthodoxes étaient catholiques puisqu'il se désiraient universels..

Je ne parlerais pas ici des causes de la rupture entre Catholicité et Orthodoxie, mais ce qui est frappant , c'est de constater que , après la rupture, le monde orthodoxe n'a fait que se réduire ( perte de l'Empire byzantin ) , alors que la catholicité n'a fait que devenir effectivement de plus en plus universelle grâce, entre autres causes, à la colonisation européenne !

Faut-il y voir la main de DIEU ???


Mais ceci n'est pas une réponse à la question de notre soeur soeur ROSE : que signifie l'expression "catholique identitaire " ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Ren'

Ren'



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2011, 13:57

rosedumatin a écrit:
Je me permets de reposer cette question à REN' : "qui sont les catholiques "identitaires" ??? "
Désolé de ne pas avoir vu cette question (mais heureusement un ami me l'a signalé Wink )
...Ceux dont je parlais ici, sont ceux qui réduisent le christianisme à un héritage marqué d'une étiquette, servant uniquement à se distinguer des "autres" que l'on rejette, au lieu d'être réellement catholique -universel- et de vivre le christianisme pour ce qu'il est, un appel permanent à la conversion personnelle et au cheminement vers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2011, 14:08

Ren' a écrit:
rosedumatin a écrit:
Je me permets de reposer cette question à REN' : "qui sont les catholiques "identitaires" ??? "
Désolé de ne pas avoir vu cette question (mais heureusement un ami me l'a signalé Wink )
...Ceux dont je parlais ici, sont ceux qui réduisent le christianisme à un héritage marqué d'une étiquette, servant uniquement à se distinguer des "autres" que l'on rejette, au lieu d'être réellement catholique -universel- et de vivre le christianisme pour ce qu'il est, un appel permanent à la conversion personnelle et au cheminement vers Dieu.


MERCI de ta réponse , mon cher REN' !


Et je peux dire que la ligne éditoriale de ce forum s'oppose résolument à toute forme d' "identitarisme " ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
TOBIE

TOBIE



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2011, 19:54

Et si les Musulmans et les Chretiens etaient les derniers remparts morale dans ce monde de fous ?
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: avis   Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2011, 20:01

TOBIE a écrit:
Et si les Musulmans et les Chretiens etaient les derniers remparts morale dans ce monde de fous ?

Fait confiance à L' ESPRIT SAINT il sait ce qu'il doit faire. Ecoute Le
Revenir en haut Aller en bas
petitsoleil

petitsoleil



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyMer 25 Mai 2011, 20:43

TOBIE a écrit:
Et si les Musulmans et les Chretiens etaient les derniers remparts morale dans ce monde de fous ?


Ce que tu dis là n'est pas bête, cher Tobie, et un topic sur la morale ( ou l'éthique comme on veut !) islamo-chrétienne serait, je trouve, le bienvenu ...
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: avis   Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyJeu 26 Mai 2011, 07:49

petitsoleil a écrit:
TOBIE a écrit:
Et si les Musulmans et les Chretiens etaient les derniers remparts morale dans ce monde de fous ?


Ce que tu dis là n'est pas bête, cher Tobie, et un topic sur la morale ( ou l'éthique comme on veut !) islamo-chrétienne serait, je trouve, le bienvenu ...

Qu'est-ce qu'on attend pour mettre cela en marche ?
Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyJeu 26 Mai 2011, 12:50

ChrisLam a écrit:
petitsoleil a écrit:



Ce que tu dis là n'est pas bête, cher Tobie, et un topic sur la morale ( ou l'éthique comme on veut !) islamo-chrétienne serait, je trouve, le bienvenu ...

Qu'est-ce qu'on attend pour mettre cela en marche ?

Salut a tous

je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment
quelqu'un veut il se lancer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyJeu 26 Mai 2011, 18:10

Eliza a écrit:

Je me réjouis de cette bonne initiative , qui est une réelle ouverture indispensable et salutaire .


Je pense que ce genre de discussion sera de toute manière stérile....

Il est absolument évident que les chrétiens et les musulmans ont le même Dieu ; Dieu est unique, mais il y a un élément essentiel de la pratique de la Foi qui est différent chez l'un et chez l'autre.

Je m'explique :

L'Islam et le christianisme ne pourront JAMAIS « se réconcilier », pour la simple et unique raison que les musulmans (et les juifs) n'admettent AUCUN intermédiaire dans leur relation personnelle à Dieu. Les chrétiens prient Jésus-Christ. Et c'est une chose que les musulmans (et les juifs) rejettent avec violence, car chez le musulman (et le juif), on prie, on implore Dieu Seul. Qui d'autre que Dieu est digne de cela ?

Le musulman (et le juif) se tient debout, face à Dieu, sans intermédiaire. Le jour où tous les chrétiens prieront le Père, et seulement le Père, [comme Jésus priait le Père], je pense qu'un début de « réconciliation » [entre chrétiens et musulmans] sera sûrement possible.


Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 701964 Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 646878


Revenir en haut Aller en bas
TOBIE

TOBIE



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyJeu 26 Mai 2011, 18:34

Djebrail a écrit:
Eliza a écrit:

Je me réjouis de cette bonne initiative , qui est une réelle ouverture indispensable et salutaire .


Je pense que ce genre de discussion sera de toute manière stérile....

Il est absolument évident que les chrétiens et les musulmans ont le même Dieu ; Dieu est unique, mais il y a un élément essentiel de la pratique de la Foi qui est différent chez l'un et chez l'autre.

Je m'explique :

L'Islam et le christianisme ne pourront JAMAIS « se réconcilier », pour la simple et unique raison que les musulmans (et les juifs) n'admettent AUCUN intermédiaire dans leur relation personnelle à Dieu. Les chrétiens prient Jésus-Christ. Et c'est une chose que les musulmans (et les juifs) rejettent avec violence, car chez le musulman (et le juif), on prie, on implore Dieu Seul. Qui d'autre que Dieu est digne de cela ?

Le musulman (et le juif) se tient debout, face à Dieu, sans intermédiaire. Le jour où tous les chrétiens prieront le Père, et seulement le Père, [comme Jésus priait le Père], je pense qu'un début de « réconciliation » [entre chrétiens et musulmans] sera sûrement possible.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



bonjour a tous

cher Djebrail

Tu as raison ,nous ne pouvons pas nous entendre sur nos fois respective
mais nous pouvons essayer de voir ce que peux apporter nos deux religions sur le plan morale et ethique dans un monde qui rejette DIEU de plus en plus violemment.

Les Musulmans et les Chretiens ont finalement des valeurs communes

Sur la famille;sur le respect, sur l’éducation,sur la sexualité,sur l'argent;sur la charité ect....

qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: avis   Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyJeu 26 Mai 2011, 18:49

Djebrail a écrit:
Eliza a écrit:

Je me réjouis de cette bonne initiative , qui est une réelle ouverture indispensable et salutaire .


Je pense que ce genre de discussion sera de toute manière stérile....

Il est absolument évident que les chrétiens et les musulmans ont le même Dieu ; Dieu est unique, mais il y a un élément essentiel de la pratique de la Foi qui est différent chez l'un et chez l'autre.

Je m'explique :

L'Islam et le christianisme ne pourront JAMAIS « se réconcilier », pour la simple et unique raison que les musulmans (et les juifs) n'admettent AUCUN intermédiaire dans leur relation personnelle à Dieu. Les chrétiens prient Jésus-Christ. Et c'est une chose que les musulmans (et les juifs) rejettent avec violence, car chez le musulman (et le juif), on prie, on implore Dieu Seul. Qui d'autre que Dieu est digne de cela ?

Le musulman (et le juif) se tient debout, face à Dieu, sans intermédiaire. Le jour où tous les chrétiens prieront le Père, et seulement le Père, [comme Jésus priait le Père], je pense qu'un début de « réconciliation » [entre chrétiens et musulmans] sera sûrement possible.


Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 701964 Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 646878



La prière du Noter Père s'adresse à DIEU directement ...................en quoi gêne-t-elle ceux qui ne sont pas chrétiens mais Juifs ou Musulmans.
C'est Jésus qui nous l'enseigne cette prière.
Si Jésus est un prophète estimé des musulmans pourquoi la réfute-t-elle?
On s'adresse au Dieu Unique.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyJeu 26 Mai 2011, 19:01

TOBIE a écrit:


cher Djebrail

Tu as raison ,nous ne pouvons pas nous entendre sur nos fois respective
mais nous pouvons essayer de voir ce que peux apporter nos deux religions sur le plan morale et ethique dans un monde qui rejette DIEU de plus en plus violemment.

Les Musulmans et les Chretiens ont finalement des valeurs communes

Sur la famille;sur le respect, sur l’éducation,sur la sexualité,sur l'argent;sur la charité ect....

qu'en pense tu ?


Tu as raison, la foi dans l'Islam repose sur la tolérance, l'esprit de fraternité et de solidarité (le « zakat ») etc. Tous les humains font partie de la famille de Dieu ! Les juifs et les chrétiens ayant pour le musulman un statut spécial (les "gens du Livre" dans le Coran) !


ChrisLam a écrit:

La prière du Noter Père s'adresse à DIEU directement ...................en quoi gêne-t-elle ceux qui ne sont pas chrétiens mais Juifs ou Musulmans.



Le musulman ne prie pas Mohammed. Le musulman prie Dieu Seul et sans intermédiaire. Ce qui n'est pas le cas chez le chrétien. Les chrétiens prient Jésus-Christ....Voilà ce qui « gêne » le musulman.

No




Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyJeu 26 Mai 2011, 20:58

Djebrail a écrit:
TOBIE a écrit:


cher Djebrail

Tu as raison ,nous ne pouvons pas nous entendre sur nos fois respective
mais nous pouvons essayer de voir ce que peux apporter nos deux religions sur le plan morale et ethique dans un monde qui rejette DIEU de plus en plus violemment.

Les Musulmans et les Chretiens ont finalement des valeurs communes

Sur la famille;sur le respect, sur l’éducation,sur la sexualité,sur l'argent;sur la charité ect....

qu'en pense tu ?


Tu as raison, la foi dans l'Islam repose sur la tolérance, l'esprit de fraternité et de solidarité (le « zakat ») etc. Tous les humains font partie de la famille de Dieu ! Les juifs et les chrétiens ayant pour le musulman un statut spécial (les "gens du Livre" dans le Coran) !


ChrisLam a écrit:

La prière du Noter Père s'adresse à DIEU directement ...................en quoi gêne-t-elle ceux qui ne sont pas chrétiens mais Juifs ou Musulmans.



Le musulman ne prie pas Mohammed. Le musulman prie Dieu Seul et sans intermédiaire. Ce qui n'est pas le cas chez le chrétien. Les chrétiens prient Jésus-Christ....Voilà ce qui « gêne » le musulman.

No





Cher DJEBRAIL,

En effet, les Musulmans ne prient pas Mouhammad (bpsl) mais Dieu Seul, Allah Seul

Pour la Foi Chrétienne, Jesus est DIEU , les chrétiens prient donc Jésus-Christ ....

Jésus demeure dans le Père et le Père demeure en lui.

Pour nous, Jésus est avec nous jusqu'à la fin du monde, Il demeure au Tabernacle, après avoir donné Sa Vie pour nous sur la Croix, Il est ressuscité cela aurait pu largement suffire mais non Il a par un excès d'Amour voulu rester avec nous, à notre merci et chaque fois que le prêtre consacre il tient Dieu , Notre Jésus entre ses mains et à sa merci.... Combien l'Amour de Dieu est grand et immense...

En Jean, Chapitre 6/ 52-59 nous lisons :

" En effet, ma chair est la vraie nourriture et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi je demeure en lui. De même que la Père, qui est vivant, m'a envoyé et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.
Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts; celui qui mange ce pain vivra éternellement" Voilà ce que Jésus à dit , dans son enseignement à la synagogue de Capharnaüm.

C'est la Foi que les chrétiens professent.

A l'exception de nos frères Protestants, les Catholiques croient en la Présence réelle du Christ, dans la Sainte Eucharistie : ce n'est pas un mémorial pour la Foi Catholique mais Dieu réellement présent sous les espèces du pain et du vin qui se donne à nous.

Dans le respect de tes convictions et convictions de chacun,

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyVen 27 Mai 2011, 21:03

Les épiscopats européens débattent de leurs relations avec les musulmans ( du journal "La Croix")


Une rencontre entre 29 délégués des conférences épiscopales pour les relations avec les musulmans en Europe et des spécialistes de la question va se tenir à Turin du 31 mai au 2 juin. Cette rencontre, à huis clos, est la deuxième du genre.

« Il est opportun en effet que périodiquement, en tant qu’Église catholique, nous puissions confronter nos points de vue afin de connaître, vérifier et valoriser ensemble la multiplicité des expériences de dialogue et de rapports avec les communautés musulmanes implantées dans les différents pays d’Europe », explique le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), organisateur de cette rencontre « à caractère proprement pastoral ».



La rencontre, qui sera ouverte par l’archevêque de Turin, Mgr Cesare Nosiglia, débutera par le témoignage du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, dans sa dimension cette fois théologique.

L’archevêque de Tunis, Mgr Maroun Lahham, rendra compte des rapports entre musulmans et chrétiens au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

L’éducation religieuse, la formation des imams et les aumôniers d’hôpitaux, de prisons et auprès des armées feront l’objet de différentes tables rondes prévues le 1er juin.


islamophobie

Une autre série de discussions, le lendemain, est consacrée à la « hausse du sentiment islamophobe et la peur de l’Islam dans les cultures chrétiennes et dans les sociétés en général ». Le P. Christophe Roucou, directeur du service national pour les relations avec l’Islam (SRI), présentera la situation en France.

Dans l’éditorial de la dernière lettre du SRI daté du mois de mai, le P. Roucou s’inquiète du développement d’une islamophobie et une hostilité des catholiques au dialogue interreligieux, tout en observant « des réunions entre prêtres et imams qui se multiplient en France ».


SÉBASTIEN MAILLARD
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Ren'

Ren'



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptySam 28 Mai 2011, 07:10

mario-franc_lazur a écrit:
Dans l’éditorial de la dernière lettre du SRI daté du mois de mai, le P. Roucou s’inquiète du développement d’une islamophobie et une hostilité des catholiques au dialogue interreligieux, tout en observant « des réunions entre prêtres et imams qui se multiplient en France ».
Voici l'éditorial de Christophe :
Citation :
A propos du dialogue interreligieux, les ambiguïtés ne manquent pas. Il y a d’abord l’usage des mots : rencontre, relation et dialogue. Nous usons de ces mots alternativement et sans distinction. Lors d’une session du SRI en mars 2011, Jean-Marc Aveline, théologien et directeur de l’Institut Catholique de la Méditerranée, a suggéré que nous réservions chacun de ces mots à un usage propre. Il propose que rencontre désigne ce que nous vivons au quotidien entre chrétiens et musulmans, ou personnes d’autres traditions, au titre de notre commune humanité, sans oublier la dimension religieuse.

Relation pourrait désigner davantage les relations institutionnelles entre croyants, comme par exemple des réunions entre prêtres et imams qui se multiplient en France ou les relations institutionnelles plus officielles entre traditions religieuses, par exemple dans le cadre de la Conférence des représentants du culte en France (CRCF).

Jean-Marc Aveline suggère, enfin, de garder au mot dialogue sa portée théologique, mise en évidence par le Pape Paul VI. Cette distinction, discutable, a le mérite de souligner la diversité des liens entre croyants et d’inviter à un usage précis du mot dialogue et de son contenu.

Il existe aussi un risque d’instrumentalisation du dialogue interreligieux par les politiques, tentés de le mettre en avant pour masquer d’autres questions d’ordre social ou politique. Franck Fregosi le soulignait, à Lourdes, début mai, lors de rencontres intitulées «Dialogue interreligieux, médiation sociale et politique ». D’ailleurs, l’ensemble des traditions religieuses, dans le cadre du CRCF, avaient pris position publiquement, en mars, pour juger inopportun le débat sur la laïcité.



Faut-il pour autant renoncer au dialogue ? Non. Les circonstances actuelles nous invitent à le pratiquer dans deux directions en même temps : le dialogue interreligieux ne portera des fruits que s’il s’accompagne d’un dialogue intra-religieux, au sein de chacune de nos traditions religieuses.

Comment ne pas être préoccupés par les divisons actuelles des musulmans en France à l’approche des élections au CFCM, prévues pour juin, au moment même où se développe une islamophobie ? Comment s’expliquer entre catholiques lorsque monte une hostilité au dialogue interreligieux qualifié, par certains, de « bal masqué » au moment où se prépare, à la demande du Pape Benoît XVI, la célébration des 25 ans d’Assise ? Les 26 et 27 octobre 2011, les catholiques du monde entier sont invités par lui à prendre des initiatives en échos et relais multiples de ce qui se vivra à Rome et à Assise. Nous comptons bien y prendre notre part !

Pour pratiquer la rencontre et le dialogue, des qualités sont requises, parmi elles, l’humilité devant l’ampleur de la tâche, la fidélité du témoignage à la Parole de Dieu que chacun accueille dans son cœur, selon sa tradition, l’écoute, l’estime, le respect de l’autre et la reconnaissance qu’en lui aussi travaille l’Esprit de Dieu.

Ces qualités, notre ami et frère Roger Michel les portait et les mettait en œuvre avec bienveillance, humanité, fermeté dans la foi et douceur dans la parole. Sa disparition, le 11 avril, est une grande perte non seulement pour nous, au SRI, mais aussi pour de nombreux amis, engagés dans ces relations islamo-chrétiennes, particulièrement à Marseille et à Valence. C’est la raison pour laquelle, chrétiens et musulmans, nous lui rendons hommage dans cette Lettre du SRI.

Sa perte est d’autant plus grande qu’en France nous manquons d’hommes et de femmes suffisamment formés pour mener avec ouverture et ténacité ce dialogue. Sa disparition est une invitation pressante à introduire de nouvelles générations dans cette aventure du dialogue entre Dieu et l’humanité, dialogue long et divers, selon les mots de Paul VI.
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptySam 28 Mai 2011, 10:46

Mon cher frère REN' Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 175602
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
pinson

pinson



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyJeu 09 Juin 2011, 09:58

Une information du Sénégal qui va nous réjouior le coeur, les amis, Muuslmans et Chrétiens :

de BRUNO BOUVET, à Dakar et Poponguine (Sénégal)

Les chefs musulmans participeront lundi à une célébration avec 100 000 fidèles.

Le dialogue interreligieux reste vivant au Sénégal, malgré les propos du président Wade contre les catholiques en 2009.


Assis devant une mosquée, dans la rue principale de Poponguine baignée par le soleil, Ousmane Faye affiche un calme que rien ne semble devoir altérer. Pas même les 100 000 personnes qui vont affluer dès samedi dans le sanctuaire marial pour la 123e édition du pèlerinage marial organisé chaque année pour la Pentecôte.

D’ailleurs, est-il concerné par cet événement phare de la communauté catholique sénégalaise, lui le représentant de l’imam dans cette petite station balnéaire bordée par l’océan, à 70 kilomètres de Dakar ? La question lui arrache un petit sourire, en forme d’évidence.

« Mais le pèlerinage, c’est pour tout le monde ! Chacun prie dans sa religion car elles viennent toutes de Dieu. » Un démenti aussi clair qu’assuré aux paroles du président Abdoulaye Wade, qui avaient ébranlé le légendaire modèle sénégalais de tolérance religieuse, en déclarant en décembre 2009 que les « chrétiens prient un homme qui n’est pas Dieu ». Les chrétiens représentent 5 à 10 % de la population.

Les propos du président ont choqué
Théodore Sene, menuisier de 52 ans et président du conseil paroissial de Poponguine, ne cache pas que les mots présidentiels l’avaient aussi « choqué » à l’époque. Le cardinal Sarr, archevêque de Dakar, avait alors fait part de sa ferme réprobation.

Dans la capitale sénégalaise, aux abords du palais présidentiel, des débordements de violence avaient opposé de jeunes catholiques aux forces de l’ordre. D’autres témoignent avoir été « blessés » par ces paroles, même s’ils les attribuent à un « dérapage » plus ou moins volontaire d’Abdoulaye Wade.

La construction à Dakar du Monument de la Renaissance africaine – statue pharaonique de 52 mètres surplombant l’océan dont le coût est estimé entre 15 et 23 millions d’euros – lui attirant de vives critiques, le chef de l’État aurait cherché à souder les musulmans en s’en prenant verbalement aux catholiques.

« D’abord, il avait cherché à diviser les marabouts. En vain. Il a donc tenté d’opposer chrétiens et musulmans mais ce n’est pas possible », s’indigne l’abbé Jacques Seck, figure tutélaire du dialogue islamo-chrétien.

« Nous avons tous les même sang »
Pourtant, les esprits ont manqué de s’enflammer. « À Poponguine, les jeunes du village étaient en particulier fougueux, ils étaient prêts à prendre le car pour Dakar. Heureusement, les frères de Saint-Jean, qui animent le sanctuaire, nous ont beaucoup calmés », raconte Théodore Sene.

La communauté musulmane elle-même a joué un grand rôle d’apaisement. « Ils se sont désolidarisés de leur président et nous ont réconfortés », reprend le responsable catholique, qui donne la même explication que tout le monde à cette volonté de concorde.

« Ici, la différence religieuse, ce n’est pas un problème car nous la vivons tous au quotidien. Moi-même, j’habite dans le même carré que l’imam du village. Dans toutes les familles catholiques, quelqu’un a un parent musulman. Y compris un fils ou une fille. Chacun prie comme il veut. On ne peut pas séparer les familles, nous avons tous le même sang. »

Dialogue avec les chefs musulmans
Vicaire général de l’archidiocèse de Dakar, curé de la paroisse Saint-Paul de Grand Yoff, dans un quartier très populaire de la capitale, Alphonse Seck fait le même constat : « Quand je regarde ce qui se passe ailleurs, je rends grâce pour la situation sénégalaise. Il y a bien quelques problèmes d’ostracisme pour l’attribution d’emplois et de logements mais la cohabitation, au sein des familles, se passe bien. L’incident provoqué par le président Wade est vraiment derrière nous. L’islam, dans son ensemble, n’était pas concerné. »

De même qu’il se souvient encore de l’accueil réservé par l’ensemble des chefs musulmans à Jean-Paul II lors de sa visite en 1992 à Dakar comme à Poponguine, le P. Seck a été témoin, près de vingt ans plus tard, de leurs visites au cardinal Sarr pour l’assurer de leur soutien.

Tout aussi naturellement, les responsables du culte musulman seront présents, en ce lundi de Pentecôte, au sanctuaire de Poponguine pour la messe dont l’affluence record met les autorités en émoi.

« Les catholiques sont intouchables »
« Cette communion avec nos frères musulmans est dans nos racines », indique Marie-Rosalie NDiaye, 24 ans, présidente de la coordination des jeunes de la paroisse de Grand Yoff qui effectueront cette année le pèlerinage. Au total, 2 000 adolescents et jeunes adultes – soit la moitié du nombre total de jeunes pèlerins – partiront de Dakar dès dimanche à 5 heures du matin pour relier la côte près de 12 heures plus tard, sous un soleil de plomb.

Marie-Rosalie a accompagné des journalistes musulmans le long de la route l’an dernier. « Depuis le cardinal Hyacinthe Thiandoum (NDLR : archevêque de Dakar de 1962 à 2000 et natif de Poponguine), l’Église sénégalaise a toujours prôné le dialogue islamo-chrétien », rappelle la jeune femme, qui dit ne pas se reconnaître dans la réaction violente de ses compatriotes en décembre 2009.

Son collègue Jean-Paul Nunez, 27 ans, tout aussi impliqué dans l’organisation du pèlerinage de Poponguine, abonde dans son sens. « Au Sénégal, les catholiques sont intouchables », affirme cet éducateur spécialisé, dont la mère s’est mariée avec un musulman : « Je crois qu’Abdoulaye Wade a compris qu’on ne peut pas attenter aux valeurs fondamentales de notre pays. »


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyJeu 09 Juin 2011, 17:07

pinson a écrit:
Une information du Sénégal qui va nous réjouior le coeur, les amis, Muuslmans et Chrétiens :

de BRUNO BOUVET, à Dakar et Poponguine (Sénégal)

Les chefs musulmans participeront lundi à une célébration avec 100 000 fidèles.

Le dialogue interreligieux reste vivant au Sénégal, malgré les propos du président Wade contre les catholiques en 2009.


Assis devant une mosquée, dans la rue principale de Poponguine baignée par le soleil, Ousmane Faye affiche un calme que rien ne semble devoir altérer. Pas même les 100 000 personnes qui vont affluer dès samedi dans le sanctuaire marial pour la 123e édition du pèlerinage marial organisé chaque année pour la Pentecôte.

D’ailleurs, est-il concerné par cet événement phare de la communauté catholique sénégalaise, lui le représentant de l’imam dans cette petite station balnéaire bordée par l’océan, à 70 kilomètres de Dakar ? La question lui arrache un petit sourire, en forme d’évidence.

« Mais le pèlerinage, c’est pour tout le monde ! Chacun prie dans sa religion car elles viennent toutes de Dieu. » Un démenti aussi clair qu’assuré aux paroles du président Abdoulaye Wade, qui avaient ébranlé le légendaire modèle sénégalais de tolérance religieuse, en déclarant en décembre 2009 que les « chrétiens prient un homme qui n’est pas Dieu ». Les chrétiens représentent 5 à 10 % de la population.

Les propos du président ont choqué
Théodore Sene, menuisier de 52 ans et président du conseil paroissial de Poponguine, ne cache pas que les mots présidentiels l’avaient aussi « choqué » à l’époque. Le cardinal Sarr, archevêque de Dakar, avait alors fait part de sa ferme réprobation.

Dans la capitale sénégalaise, aux abords du palais présidentiel, des débordements de violence avaient opposé de jeunes catholiques aux forces de l’ordre. D’autres témoignent avoir été « blessés » par ces paroles, même s’ils les attribuent à un « dérapage » plus ou moins volontaire d’Abdoulaye Wade.

La construction à Dakar du Monument de la Renaissance africaine – statue pharaonique de 52 mètres surplombant l’océan dont le coût est estimé entre 15 et 23 millions d’euros – lui attirant de vives critiques, le chef de l’État aurait cherché à souder les musulmans en s’en prenant verbalement aux catholiques.

« D’abord, il avait cherché à diviser les marabouts. En vain. Il a donc tenté d’opposer chrétiens et musulmans mais ce n’est pas possible », s’indigne l’abbé Jacques Seck, figure tutélaire du dialogue islamo-chrétien.

« Nous avons tous les même sang »
Pourtant, les esprits ont manqué de s’enflammer. « À Poponguine, les jeunes du village étaient en particulier fougueux, ils étaient prêts à prendre le car pour Dakar. Heureusement, les frères de Saint-Jean, qui animent le sanctuaire, nous ont beaucoup calmés », raconte Théodore Sene.

La communauté musulmane elle-même a joué un grand rôle d’apaisement. « Ils se sont désolidarisés de leur président et nous ont réconfortés », reprend le responsable catholique, qui donne la même explication que tout le monde à cette volonté de concorde.

« Ici, la différence religieuse, ce n’est pas un problème car nous la vivons tous au quotidien. Moi-même, j’habite dans le même carré que l’imam du village. Dans toutes les familles catholiques, quelqu’un a un parent musulman. Y compris un fils ou une fille. Chacun prie comme il veut. On ne peut pas séparer les familles, nous avons tous le même sang. »

Dialogue avec les chefs musulmans
Vicaire général de l’archidiocèse de Dakar, curé de la paroisse Saint-Paul de Grand Yoff, dans un quartier très populaire de la capitale, Alphonse Seck fait le même constat : « Quand je regarde ce qui se passe ailleurs, je rends grâce pour la situation sénégalaise. Il y a bien quelques problèmes d’ostracisme pour l’attribution d’emplois et de logements mais la cohabitation, au sein des familles, se passe bien. L’incident provoqué par le président Wade est vraiment derrière nous. L’islam, dans son ensemble, n’était pas concerné. »

De même qu’il se souvient encore de l’accueil réservé par l’ensemble des chefs musulmans à Jean-Paul II lors de sa visite en 1992 à Dakar comme à Poponguine, le P. Seck a été témoin, près de vingt ans plus tard, de leurs visites au cardinal Sarr pour l’assurer de leur soutien.

Tout aussi naturellement, les responsables du culte musulman seront présents, en ce lundi de Pentecôte, au sanctuaire de Poponguine pour la messe dont l’affluence record met les autorités en émoi.

« Les catholiques sont intouchables »
« Cette communion avec nos frères musulmans est dans nos racines », indique Marie-Rosalie NDiaye, 24 ans, présidente de la coordination des jeunes de la paroisse de Grand Yoff qui effectueront cette année le pèlerinage. Au total, 2 000 adolescents et jeunes adultes – soit la moitié du nombre total de jeunes pèlerins – partiront de Dakar dès dimanche à 5 heures du matin pour relier la côte près de 12 heures plus tard, sous un soleil de plomb.

Marie-Rosalie a accompagné des journalistes musulmans le long de la route l’an dernier. « Depuis le cardinal Hyacinthe Thiandoum (NDLR : archevêque de Dakar de 1962 à 2000 et natif de Poponguine), l’Église sénégalaise a toujours prôné le dialogue islamo-chrétien », rappelle la jeune femme, qui dit ne pas se reconnaître dans la réaction violente de ses compatriotes en décembre 2009.

Son collègue Jean-Paul Nunez, 27 ans, tout aussi impliqué dans l’organisation du pèlerinage de Poponguine, abonde dans son sens. « Au Sénégal, les catholiques sont intouchables », affirme cet éducateur spécialisé, dont la mère s’est mariée avec un musulman : « Je crois qu’Abdoulaye Wade a compris qu’on ne peut pas attenter aux valeurs fondamentales de notre pays. »


MERCI, mon cher PINSON, pour cette information qui nous réjouit le coeur !


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyJeu 09 Juin 2011, 17:49

Je remercie également très chaleureusement notre ami PINSON pour cette excellente nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
petitsoleil

petitsoleil



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyJeu 09 Juin 2011, 18:41

rosedumatin a écrit:
Je remercie également très chaleureusement notre ami PINSON pour cette excellente nouvelle !


Une des raisons de cette bonne entente entre Musulmans et Chrétiens au Sénégal , peut venir de ce que les Sénégalais n'ont aucun grief actuellement contre l'Occident chrétien, ce qui n'est pas le cas des Moyen-Orientaux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 14:33

Citation :
peut venir de ce que les Sénégalais n'ont aucun grief actuellement contre l'Occident chrétien, ce qui n'est pas le cas des Moyen-Orientaux !
Surement à cause du soleil Very Happy
La politique fait le chaud et le froid dans les pays du monde, donc ils ont intérrêt à essayer de récupérer le maximum de personnes et parfois passer en force.
Citation :

Les Imams dénoncent les pratiques des Témoins de Jehovah, le Cardinal fait état de « réticences »

La Ligue des Imams et prédicateurs du Sénégal ne compte pas lâcher le morceau face aux agissements des témoins de Jehovah. Reçus en audience par le Cardinal Théodore Adrien Sarr dans sa résidence « Les Badamiers », les Imams ont tenu à mettre les points sur les i, avant de lancer un appel pour un dialogue Islamo-chrétien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est des vraies machinations diabolique que ces faux chrétiens et faux musulmans.
Amitié

Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 16:39

Veritenet a écrit:
Citation :
peut venir de ce que les Sénégalais n'ont aucun grief actuellement contre l'Occident chrétien, ce qui n'est pas le cas des Moyen-Orientaux !
Surement à cause du soleil Very Happy
La politique fait le chaud et le froid dans les pays du monde, donc ils ont intérrêt à essayer de récupérer le maximum de personnes et parfois passer en force.
Citation :

Les Imams dénoncent les pratiques des Témoins de Jehovah, le Cardinal fait état de « réticences »

La Ligue des Imams et prédicateurs du Sénégal ne compte pas lâcher le morceau face aux agissements des témoins de Jehovah. Reçus en audience par le Cardinal Théodore Adrien Sarr dans sa résidence « Les Badamiers », les Imams ont tenu à mettre les points sur les i, avant de lancer un appel pour un dialogue Islamo-chrétien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est des vraies machinations diabolique que ces faux chrétiens et faux musulmans.
Amitié


c'est quoi ce délire ?
tu nous apportes des photos et un petit commentaire bidon ou il n'y a ni machination ni machin ni en résumé ni en large ,tu veu bien étaler pour comprendre STP ,on ne joue pas au devinettes .

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 19:36

Citation :
c'est quoi ce délire ?
tu nous apportes des photos et un petit commentaire bidon ou il n'y a ni machination ni machin ni en résumé ni en large ,tu veu bien étaler pour comprendre STP ,on ne joue pas au devinettes .

Merci .
Citation :
peut venir de ce que les Sénégalais n'ont aucun grief actuellement contre l'Occident chrétien, ce qui n'est pas le cas des Moyen-Orientaux
Salam
Oui je me doutais bien qu'il y en auraient qui ne comprendraient pas..
En lisant tres attentivement mon post tu sauras surement faire une relation
Amitié sincére
Revenir en haut Aller en bas
pinson

pinson



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 21:08

Veritenet a écrit:
Citation :
c'est quoi ce délire ?
tu nous apportes des photos et un petit commentaire bidon ou il n'y a ni machination ni machin ni en résumé ni en large ,tu veu bien étaler pour comprendre STP ,on ne joue pas au devinettes .

Merci .
Citation :
peut venir de ce que les Sénégalais n'ont aucun grief actuellement contre l'Occident chrétien, ce qui n'est pas le cas des Moyen-Orientaux
Salam
Oui je me doutais bien qu'il y en auraient qui ne comprendraient pas..
En lisant tres attentivement mon post tu sauras surement faire une relation
Amitié sincére


J'avoue, l'ami, en effet ne rien comprnedre à ton propos !!!
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 21:16

pinson a écrit:
Veritenet a écrit:


Salam
Oui je me doutais bien qu'il y en auraient qui ne comprendraient pas..
En lisant tres attentivement mon post tu sauras surement faire une relation
Amitié sincére


J'avoue, l'ami, en effet ne rien comprnedre à ton propos !!!

Je restes dans le vague ....

Je vois que Veritenet n'as pas d’éléments à nous communiquer donc son post reste à compléter .Si Dieu le permet ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 21:39

Citation :
Je vois que Veritenet n'as pas d’éléments à nous communiquer donc son post reste à compléter .Si Dieu le permet ...

Salam amis

En fait dans le contexte, je voulais faire ressortir
Ceci:

Citation :
peut venir de ce que les Sénégalais n'ont aucun grief actuellement contre l'Occident chrétien, ce qui n'est pas le cas des Moyen-Orientaux !

Comme tu vois, il fallait chercher et tu aurais immédiatement fais la relation
avec l'ocident chrétien.
Donc le fait d'affirmer que ces pays seraient en harmonie entre eux c'est du pipo si tu vois ce que je veux dire?

Dès qu'on ne parle que de la vérité contenue dans la parole de Dieu et rien d'autre, c'est la persécution.
Dans ces pays d'Orient, l'Islam et le catholicisme sont en majorité, donc pas de négociation avec les vrais chrétiens.(la preuve avec ce que j'ai fais ressortir
Quoi qu'il en soit, les vrais chrétiens ne font pas partis de ce monde adultére
Jacques 4:4 (ne font pas partie de ce monde.
Pas d'oeucuménisme non plus.
Les vrais chrétiens sont uniquement attachés à la parole de Dieu et ne font pas de compromis avec es gens là qui font sans cesse des compromissions politiques et politiciennes.
Pour accentuer ce que j'ai écris suite la petite reflexion que j'ai souligné...
Que cela soit au Sénégal ou ailleurs, les chrétiens sont menacés dans le monde s'ils n'entrent pas dans le cadre mensonger., comme dans les images(rassemblement) et lien que j'ai donné, c'est pourtant tres clair!
Amitié sincère et que Jéhovah bénisse les humbles de la terre,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyLun 13 Juin 2011, 21:44

Citation :
pinson:J'avoue, l'ami, en effet ne rien comprnedre à ton propos !!!
Oui je vois, mais il te suffisais de lire mes posts
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 20:58

Veritenet a écrit:
Citation :
Je vois que Veritenet n'as pas d’éléments à nous communiquer donc son post reste à compléter .Si Dieu le permet ...

Salam amis

En fait dans le contexte, je voulais faire ressortir
Ceci:

Citation :
peut venir de ce que les Sénégalais n'ont aucun grief actuellement contre l'Occident chrétien, ce qui n'est pas le cas des Moyen-Orientaux !

Comme tu vois, il fallait chercher et tu aurais immédiatement fais la relation
avec l'ocident chrétien.
Donc le fait d'affirmer que ces pays seraient en harmonie entre eux c'est du pipo si tu vois ce que je veux dire?

Dès qu'on ne parle que de la vérité contenue dans la parole de Dieu et rien d'autre, c'est la persécution.
Dans ces pays d'Orient, l'Islam et le catholicisme sont en majorité, donc pas de négociation avec les vrais chrétiens.(la preuve avec ce que j'ai fais ressortir
Quoi qu'il en soit, les vrais chrétiens ne font pas partis de ce monde adultére
Jacques 4:4 (ne font pas partie de ce monde.
Pas d'oeucuménisme non plus.
Les vrais chrétiens sont uniquement attachés à la parole de Dieu et ne font pas de compromis avec es gens là qui font sans cesse des compromissions politiques et politiciennes.
Pour accentuer ce que j'ai écris suite la petite reflexion que j'ai souligné...
Que cela soit au Sénégal ou ailleurs, les chrétiens sont menacés dans le monde s'ils n'entrent pas dans le cadre mensonger., comme dans les images(rassemblement) et lien que j'ai donné, c'est pourtant tres clair!
Amitié sincère et que Jéhovah bénisse les humbles de la terre,


Il faut savoir que pour pour notre frère VERITENET "vrais chrétiens" = Témoins de Jéhovah .


Ce qui est fort restrictif !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 21:03

mario , chacun à bien sur la possibilité d'exprimer sa foi , cependant il y a quelque chose qui me gratouille l'oreille c'est à dire , quand Veritenet dit les vrais chrétiens j'aimerais tout simplement dire , que Dieu seul connaît les vrais croyants et dire l'inverse c'est litéralement un jugement , ( c'est mon avis personnel )
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyMer 15 Juin 2011, 21:23

Eliza a écrit:
mario , chacun à bien sur la possibilité d'exprimer sa foi , cependant il y a quelque chose qui me gratouille l'oreille c'est à dire , quand Veritenet dit les vrais chrétiens j'aimerais tout simplement dire , que Dieu seul connaît les vrais croyants et dire l'inverse c'est litéralement un jugement , ( c'est mon avis personnel )



Je suis totalement d'accord avec toi, ma chère ELIZA ...

Et espérons que notre frère VERITENET nous l'expliquera ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyJeu 16 Juin 2011, 18:48



16/6/11 - 16 h 27 LA CROIX - ROME


Le cardinal Tauran appelle les trois religions monothéistes à « diffuser une éducation au dialogue »

Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a appelé les responsables des trois monothéismes à « s’unir pour diffuser une éducation au dialogue qui sache intégrer les différences », cité par l’agence I.Media.

Le cardinal s’exprimait mercredi 15 juin, lors de la présentation de la 32e édition du Meeting pour l’amitié entre les peuples, organisé à Rimini (sud de l’Italie) par le mouvement Communion et Libération et qui aura lieu cette année du 21 au 27 août.

« Écoles, universités, mais aussi synagogues, églises, mosquées, avec leurs rites et leurs langues, contribuent à la cohésion de la société humaine, a souligné le cardinal français. Il n’y a pas d’autre solution que de vivre nos cultures et religions dans le respect de la spécificité de chacun et dans l’exercice du devoir de la solidarité. »

Former une seule famille « autour du lac des monothéismes que constitue la mer Méditerranée implique la volonté de s’opposer à la xénophobie, à la fermeture des frontières, aux idéologies qui répandent la haine », a-t-il ajouté en présence du ministre italien des affaires étrangères Franco Frattini.

Printemps arabe : « quelque chose de très positif »
Invité par la presse à faire le bilan des premiers mois du Printemps arabe, le cardinal Tauran a jugé « très intéressant de voir qu’à l’origine de ces événements, il n’y a pas les islamistes, les terroristes, mais des jeunes qui veulent la liberté, la dignité, le travail ».

« C’est quelque chose de très positif », a-t-il précisé, estimant qu’« il serait catastrophique que cette aspiration tombe dans le néant ».

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 EmptyVen 17 Juin 2011, 15:26

Citation :
Il faut savoir que pour pour notre frère VERITENET "vrais chrétiens" = Témoins de Jéhovah .


Ce qui est fort restrictif !!!
Mon cher Mario
Le fait de s'identifier à un vrai disciple, c'est ça le fait d'être aussi un véritable chrétien
Matth 7:16 C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez

Voici quelques renvois

(Proverbes 20:11) Même par ses façons d’agir un garçon se fait connaître — si son action est pure et droite.
(Romains 16:17) Or je vous exhorte, frères, à avoir l’œil sur ceux qui suscitent divisions et occasions de trébucher à l’encontre de l’enseignement que vous avez appris, et évitez-les.
(Galates 5:19) Or les œuvres de la chair sont manifestes ; ce sont fornication, impureté, dérèglement,

N'oublions jamais que Jéhovah a punit et qu'il va encore punir à Harmaguédon

Les témoins de Jéhovah font tout leur possible pour enseigner et ne trempent pas dans la politique avec le monde Jacques 4/4
Aussi ils savent que Dieu va détruire tous ces royaumes là Daniel 2:44

Il faut savoir aussi que Jésus met en garde en Mathieu 7:


21 “ Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : ‘ Seigneur, Seigneur ’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : ‘ Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, et en ton nom que nous avons expulsé des démons, et en ton nom que nous avons accompli de nombreuses œuvres de puissance ? ’ 23 Et à eux pourtant je [le] confesserai alors : Je ne vous ai jamais connus ! Éloignez-vous de moi, vous qui pratiquez l’illégalité
Cen n'est pas les témoins de Jéhovah qui le disent mais Jésus lui même.
Amitié sincére
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un appel au dialogue Islamo-Chrétien
» dialogue islamo-chrétien nécessaire, selon Benoît XVI
» Le dialogue islamo-chrétien
» L'imposture du dialogue Islamo-chretien
» Dialogue Islamo-chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: