Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire

Aller en bas 
+31
Curiousmuslim
Petero
amr
Poisson vivant
Nass'
Tomi
uzawz
Mohamedseddik
marie-chantal
yann ethaix
Invitéio
Un seul et Unique DIEU
frerephilippe
guiva2
berny
oumaazedine
me soumet a Dieu
salem
phœnix
Agnos
petitsoleil
TOBIE
Nicolas
pinson
chrisredfeild
Ren'
Pierresuzanne
BERNARD
ASHTAR
mario-franc_lazur
rosedumatin
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyDim 09 Jan 2011, 20:46

Rappel du premier message :

9 janvier 2011

appel du GRIC pour un dialogue islamo-chrétien nécessaire .

Lu sur le site OUMMA , cet appel de Groupe de Recherches Islamo-Chrétien, pour un dialogue de plus en plus nécessaire entre Chrétiens et Musulmans . Le GRIC est un groupe universitaire de recherches islamo-chrétien. Le dialogue interreligieux islamo-chrétien vécu dans la fidélité à sa propre foi et l’ouverture à la foi de l’autre. Tel est l’esprit dans lequel les universitaires chrétiens et musulmans rédigent les articles du GRIC.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Spoiler:


Dernière édition par rosedumatin le Mer 12 Jan 2011, 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com

AuteurMessage
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyVen 03 Aoû 2012, 16:06

Bonjour Amada,

Ne pas être d'accord avec une religion, c'est ton droit le plus absolu.
Dire qu'il y a des gens mauvais, çà existe partout : chez les français, les italiens, les marocains, etc.
Dire qu'il y a des musulmans mauvais, çà existe aussi chez les catho.
Mais là à généraliser et mettre tout le monde dans le même panier, je ne suis pas d'accord.

Tu pars d'affirmations, d'accord, mais au moins ayez l'aimabilité d'étayer ces affirmations. Et là le débat commence.
C'est tout simple. Faites un effort.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyVen 03 Aoû 2012, 16:19

Amada2 a écrit:

Merci pour votre réponse, Invitéio,
En effet, je suis parfois tellement convaincue que j'affirme en oubliant d'éclairer les autres. Mais je ne peux pas non plus développer toutes les preuves car ce serait terriblement long.
Commencez par quelque chose, non?
Amada2 a écrit:

Je pense que les personnes qui ont un réel intérêt pour le sujet et assez d'honnêteté intellectuelle pour en accepter les réalités peuvent tout de même déjà ouvrir des livres d'histoire. Sur le plan des conquêtes, depuis l'hégire, l'islam et ses troupes ont tenté des pénétrations dans toutes les directions à partir de la péninsule arabique.

La loi islamique, la loi divine, la Shariah, régit tous les aspects de la vie des personnes, des sociétés et des états, y compris ce qui est politique, économique, juridique et militaire.
La Charia est applicable pour des musulmans, pas pour les non-musulmans.
De plus, nombreux états islamiques au moyen orient ne l'applique pas correctement.
Prenne ce qui les arrange et le reste.. jeté aux orties.

Donc ce n'est pas la Charia qui faut remettre en cause, mais les états.
Amada2 a écrit:


Maintenant, dire qu'une affirmation qui serait fondée sur des preuves est offensante et peut heurter la sensibilité de certains remet en cause toute possibilité de dialogue ouvert.
Justement vos propos jusque là n'ont pas d'argument. Vous nous renvoyez à des liens à chacun d'entre eux.
Certains vidéos sont interdites car elle ne permettent pas le dialogue, c'est un peu la même chose avec vos sites.
Soyez explicite avec vos propres mots.
Amada2 a écrit:

Alors, je ne vais pas dire ici que dans les 54 états musulmans du monde des juifs et des chrétiens sont persécutés, torturés et assassinés tous les jours en nombre pour qu'il ne reste plus que des musulmans, car cela pourrait offenser ou heurter des personnes.
A partir de là je vais encore moins faire appel à des textes, des videos et des témoignages de toutes sortes. D'ailleurs, mes preuves seraient forcément falsifiées et irrecevables. Je veux dire que toute information sur l'islam ne peut que choquer, offenser ou heurter. C'est difficile de dialoguer avec des règles aussi strictes, ne croyez-vous pas?
Alors, si la discussion consiste juste à dire des choses plates et sans intérêt, je veux bien, mais je vais peut-être vite m'en lasser, de mon côté.
C'est compréhensible, mais vous n'avez pas commencé que vous savez déjà que vous allez être lasser?
Amada2 a écrit:

Encore une fois, si ma parole est systématiquement mise en doute et si mes liens ne sont pas visités parce qu'on ne peut leur attacher aucun crédit, je ne vois pas trop comment étayer mes avis...!
Merci.
Vos liens ne seront pas visité, car lorsque l'on opposera les arguments des sites, vous allez pouvoir dire que ce ne sont pas vos propos.

Apportez vos arguments, pas ceux des sites internet.

Ici, les différents forumeurs font des copier/coller d'autres sites pour étayer leurs arguments, faites de même, c'est préférable à des pages et des pages à lire, sans fournir un réel dialogue.

Cordialement Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyVen 03 Aoû 2012, 20:10

marie-chantal a écrit:
Bonjour Amada,

Ne pas être d'accord avec une religion, c'est ton droit le plus absolu.
Dire qu'il y a des gens mauvais, çà existe partout : chez les français, les italiens, les marocains, etc.
Dire qu'il y a des musulmans mauvais, çà existe aussi chez les catho.
Mais là à généraliser et mettre tout le monde dans le même panier, je ne suis pas d'accord.

Tu pars d'affirmations, d'accord, mais au moins ayez l'aimabilité d'étayer ces affirmations. Et là le débat commence.
C'est tout simple. Faites un effort.

Chère Marie-Chantal , ne t'inquiète de rien Amanda2 vient tout juste de nous quitter d'elle même .
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedseddik





Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: l'islam et la coéxistence    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2012, 13:05

Merci, merci pour ces merveilleux partage, au nom de la paix, de la coexistence et la liberté, de croire de pratiquer.....

Aujourd'hui et j'en suis désolé beaucoup en mal comprit l'Islam cette religion qui est synonyme de paix (Islam=paix) et par beaucoup je veux dire musulmans avant non musulman, la propagande et la généralisation des faits sont des exemples vivants, car beaucoup de chrétien sont heureux au moyen orient et beaucoup de musulman souffre un peu partout dans le monde (Porma, Chichen et Palestine (8 900 mort dont 7 398 sont Paléstiniens en vinght ans....)..

Par là, je ne veux pas donner du crédit a de tel agissement et j'aurais aimer que les chiffres soit réduit à Zero, sauf que j'ai peur, comme fut le cas dans plusieurs société: rendant l'Islam comme principal vecteur de la haine et des déchirement de la haine...

C'est FAUX!!! mais pour une meilleur illustration, je vous envoi à cet article qui illustre parfaitement même mieux mes dires: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est bon je vous laisse l'antenne....

Merci à vous et désolé si c'est long... :)
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2012, 13:45

Mohamedseddik a écrit:
Merci, merci pour ces merveilleux partage, au nom de la paix, de la coexistence et la liberté, de croire de pratiquer.....

Aujourd'hui et j'en suis désolé beaucoup en mal comprit l'Islam cette religion qui est synonyme de paix (Islam=paix) et par beaucoup je veux dire musulmans avant non musulman, la propagande et la généralisation des faits sont des exemples vivants, car beaucoup de chrétien sont heureux au moyen orient et beaucoup de musulman souffre un peu partout dans le monde (Porma, Chichen et Palestine (8 900 mort dont 7 398 sont Paléstiniens en vinght ans....)..

Par là, je ne veux pas donner du crédit a de tel agissement et j'aurais aimer que les chiffres soit réduit à Zero, sauf que j'ai peur, comme fut le cas dans plusieurs société: rendant l'Islam comme principal vecteur de la haine et des déchirement de la haine...

C'est FAUX!!! mais pour une meilleur illustration, je vous envoi à cet article qui illustre parfaitement même mieux mes dires: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est bon je vous laisse l'antenne....
Merci à vous et désolé si c'est long... :)
Bonjour Mohamed,

Puisque tu es nouveau sur le site, j'aimerais te fournir certaines informations qui pourront être utiles :

- Il est préférable de ne pas nous renvoyer à des liens de sites. C'est long à lire. Je te conseille de prendre les extraits utiles au topics et de présenter ton point de vue.

- Il est préférable de ne pas utiliser des mots secs ou choquants qui ne font pas avancer le dialogue. Par ex. au lieu de dire : "C'est Faux", tu pourrais dire : "je ne partage pas ton point de vue".

- Même si tu crois à la vérité absolue de ta religion, ce qui est normal, évitez de dénigrer les religions des autres car si chacun dira à l'autre qu'il suit une religion "fausse", la tension monte et le débat s'arrête. La tolérance est notre devise.

Bienvenue parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyLun 10 Sep 2012, 14:18

marie-chantal a écrit:
Mohamedseddik a écrit:
Merci, merci pour ces merveilleux partage, au nom de la paix, de la coexistence et la liberté, de croire de pratiquer.....

Aujourd'hui et j'en suis désolé beaucoup en mal comprit l'Islam cette religion qui est synonyme de paix (Islam=paix) et par beaucoup je veux dire musulmans avant non musulman, la propagande et la généralisation des faits sont des exemples vivants, car beaucoup de chrétien sont heureux au moyen orient et beaucoup de musulman souffre un peu partout dans le monde (Porma, Chichen et Palestine (8 900 mort dont 7 398 sont Paléstiniens en vinght ans....)..

Par là, je ne veux pas donner du crédit a de tel agissement et j'aurais aimer que les chiffres soit réduit à Zero, sauf que j'ai peur, comme fut le cas dans plusieurs société: rendant l'Islam comme principal vecteur de la haine et des déchirement de la haine...

C'est FAUX!!! mais pour une meilleur illustration, je vous envoi à cet article qui illustre parfaitement même mieux mes dires: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est bon je vous laisse l'antenne....
Merci à vous et désolé si c'est long... :)
Bonjour Mohamed,

Puisque tu es nouveau sur le site, j'aimerais te fournir certaines informations qui pourront être utiles :

- Il est préférable de ne pas nous renvoyer à des liens de sites. C'est long à lire. Je te conseille de prendre les extraits utiles au topics et de présenter ton point de vue.

- Il est préférable de ne pas utiliser des mots secs ou choquants qui ne font pas avancer le dialogue. Par ex. au lieu de dire : "C'est Faux", tu pourrais dire : "je ne partage pas ton point de vue".

- Même si tu crois à la vérité absolue de ta religion, ce qui est normal, évitez de dénigrer les religions des autres car si chacun dira à l'autre qu'il suit une religion "fausse", la tension monte et le débat s'arrête. La tolérance est notre devise.

Bienvenue parmi nous.

tres juste marie-chantal , notre objectif , c'est ne pas arriver a un dialogue "a qui mieux mieux" respecter l'autre est notre devise , essayer de diaboliser l'autre est mal , ironiser sur l'autre est blessant , et c'est une grande liste qui suit , donc le DIALOGUE est entre deux ou plusieurs personnes , et l'entente meme si on est differents est la meilleure , pour ne pas provoquer des conflits et aboutir a un dialogue sterile
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Mohamedseddik





Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyMar 11 Sep 2012, 14:09

Bonjour Marie,

Merci pour ces éclaircissement "utiles" mais permettez moi de ne pas vous suivre car:

- (pour le lien je ne peux qu'être d'accord :) )
- pour "les propos choquant" car dire que c'est faux en majuscule, c'est déjà une opinions, mais aussi que pour un musulman on a que deux façons de voir si il a raison ou tort, c'est le coran ou la sunna (la parole et les geste du prophète paix sur lui), donc quand je dis que c'est faux ce n'est pas pour être choquant ou pour appuyer ma thèse, par ce que les gens qui agissent de la sorte l'islam n'est pas responsable de leurs geste.... c'est tout.


- Aussi a l'avenir j'aimerai que vous: commentez ce que je dis, pas ce que j'ai voulu dire par la, car quand vous dite "si chacun dira à l'autre qu'il suit une religion fausse", je ne me le permettrai jamais, je suis un être humain simple pas un juge, je suis la pour éclaircir et apprendre....

Je sais que c'est un peu long mais c'été nécessaire......


Au plaisir de vous relire.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyMar 11 Sep 2012, 15:29

Mohamedseddik a écrit:
Bonjour Marie,

Merci pour ces éclaircissement "utiles" mais permettez moi de ne pas vous suivre car:

- (pour le lien je ne peux qu'être d'accord :) )
- pour "les propos choquant" car dire que c'est faux en majuscule, c'est déjà une opinions, mais aussi que pour un musulman on a que deux façons de voir si il a raison ou tort, c'est le coran ou la sunna (la parole et les geste du prophète paix sur lui), donc quand je dis que c'est faux ce n'est pas pour être choquant ou pour appuyer ma thèse, par ce que les gens qui agissent de la sorte l'islam n'est pas responsable de leurs geste.... c'est tout.

- Aussi a l'avenir j'aimerai que vous: commentez ce que je dis, pas ce que j'ai voulu dire par la, car quand vous dite "si chacun dira à l'autre qu'il suit une religion fausse", je ne me le permettrai jamais, je suis un être humain simple pas un juge, je suis la pour éclaircir et apprendre....

Je sais que c'est un peu long mais c'été nécessaire......

Au plaisir de vous relire.
- Pour les liens, tu pourras toujours essayer... et tu verras!
- Pour l'utilisation du mot "faux", là aussi tu pourras toujours essayer... Imaginons la scène : tu me dis "c'est faux", je te répondrais "c'est toi qui est faux", tu me répondras "non, c'est toi qui est fausse", etc. Un vrai cercle vicieux ! Le dialogue pourra-t-il avancer de cette manière ? Pas du tout, un blocage total !
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedseddik





Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyMar 11 Sep 2012, 23:39

Marie :),

Je savais que vous l'avez mal interpréter, on dirait que vous ne voulez pas entendre, je vous dis que c'est faux, vous me dite NON jai raison: je vous dis avez vous des preuve par ce que moi j'en ai...... après je ne suis pas la pour vous juger ou vous contraindre....
Dans le Coran le seigneur dit: Nul contrainte en religion.... le débat repose sur les faits et les écrits vous pouvez trouver milles est une façon de diriger un débat mais tort ou raison je vous écouterez, dans le calme, la sérénité et le respect, j'en fais le serment....

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyMer 12 Sep 2012, 10:30

Mohamedseddik a écrit:
Marie :),

Je savais que vous l'avez mal interpréter, on dirait que vous ne voulez pas entendre, je vous dis que c'est faux, vous me dite NON jai raison: je vous dis avez vous des preuve par ce que moi j'en ai...... après je ne suis pas la pour vous juger ou vous contraindre....
Dans le Coran le seigneur dit: Nul contrainte en religion.... le débat repose sur les faits et les écrits vous pouvez trouver milles est une façon de diriger un débat mais tort ou raison je vous écouterez, dans le calme, la sérénité et le respect, j'en fais le serment....
Bien à vous
Très bien.
Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 3022309303
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyLun 17 Sep 2012, 20:31

Lu dans le journal " La Croix "


Cardinal Jean-Louis Tauran : « Chrétiens et musulmans ont un ennemi commun : l’islamisme »

Pour le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux qui a répondu aux questions de La Croix et de l’agence romaine I.Media, le voyage de Benoît XVI au Liban a marqué une étape importante dans le dialogue entre musulmans et chrétiens.


Comment vos interlocuteurs musulmans ont-ils réagi après les propos que Benoît XVI leur a adressés ?

Cardinal Jean-Louis Tauran : La réaction des chefs musulmans a été extrêmement positive au discours du pape. Et aussi à la base. Selon mes informations, des musulmans, responsables de quartier notamment, ont estimé que le pape disait exactement ce qu’ils attendaient.

Êtes-vous surpris par ces réactions ?

Je n’attendais pas une réponse aussi enthousiaste. Le pape a montré son estime de l’islam, tout en gardant, évidemment, la spécificité du christianisme. Il ne s’agit pas de brader sa foi, ou de la mettre entre parenthèses ! Il l’a souvent dit. Mais si vous lisez les discours du pape, notamment au palais présidentiel de Baabda, vous trouvez des expressions très fortes sur le dialogue, qui seront pour nous précieuses pour l’avenir.

Dans le contexte de la crise syrienne, comment ont évolué les relations islamo-chrétiennes ?

Au Liban, nous n’avons pas évoqué la crise syrienne. Le Liban et la Syrie sont deux pays souverains. Mais il est certain que le pape a appelé à la paix. Pour le Saint-Siège, on ne peut pas bâtir la paix tant que les armes parlent. Donc il faut que les armes cessent, que les parties s’assoient autour de la table pour négocier, avec l’aide de la communauté internationale. Il faut également que l’aide humanitaire puisse être acheminée, de manière que les droits fondamentaux de la personne humaine soient respectés. Et ensuite, bâtir ensemble une société où les droits de chacun soient respectés, sans aucune discrimination.

Ce voyage marque-t-il une étape dans le dialogue islamo-chrétien ?

Certainement. Ce que le pape a dit sur ce thème sera pour nous une feuille de route. Je pense en particulier aux difficultés que nous connaissons avec l’Égypte, ou avec d’autres pays. Le pape a montré qu’il n’a aucun désir d’humilier l’islam, au contraire. Son discours visait plus haut, comme le montre cette phrase dans son discours à la présidence : « La croyance authentique ne peut pas conduire à la mort. L’artisan de paix est humble et juste. Les croyants ont donc aujourd’hui un rôle essentiel, celui de témoigner de la paix qui vient de Dieu. Et l’inaction des hommes de Dieu ne doit pas permettre au mal de triompher. Il est pire encore de ne rien faire. » Par ailleurs, dans l’exhortation apostolique, il affirme que vivre ensemble n’est pas une utopie. Voilà le message.

Dans ce contexte, quel conseil donner aux communautés chrétiennes victimes d’agressions fondamentalistes ?

Chrétiens et musulmans ont un ennemi commun, qui est l’islamisme. Depuis longtemps, je dis que tout doit commencer à l’école, avec l’éducation. C’est par là que l’on peut commencer à changer la société. Ce qui a fait le Liban, c’est l’école : tous les Libanais, de l’école à l’université, quelle que soit leur confession, ont étudié les mêmes livres, ont eu les mêmes professeurs. Moi-même, j’ai été professeur au Liban. La manière dont on enseigne l’histoire est déterminante. C’est la clé pour l’avenir. Avec mes interlocuteurs musulmans, je note toujours que, souvent, dans les livres d’histoire des pays musulmans, les chrétiens ne sont pas appelés chrétiens mais « mal croyants ». Or, c’est une chose à laquelle on peut facilement remédier. Mes interlocuteurs sont généralement convaincus, mais il reste à mettre en œuvre ces modifications au niveau législatif, administratif…

À l’issue de ce voyage, êtes-vous soulagé ?

Oui. Le pape s’est exprimé avec une hauteur de vue singulière. Avec cette douceur qui lui est propre, son extrême bonté, son attention aux personnes. J’attends en particulier qu’à l’avenir notre situation avec l’université Al-Azhar du Caire soit clarifiée. (NDLR : l’université a suspendu début 2012 le dialogue avec Rome, à la suite d’une intervention du pape après une série d’attentats, en lui reprochant de ne s’émouvoir que pour les souffrances des chrétiens.)

Peut-on dire que Beyrouth a effacé la controverse de Ratisbonne ?

On a ressuscité la polémique ces derniers temps, mais, pendant deux ans, aucun de mes interlocuteurs musulmans n’a jamais évoqué Ratisbonne. Le pape s’est expliqué là-dessus d’une manière claire. Tout le monde est convaincu que religion et violence sont incompatibles. Son texte de l’époque le disait sans ambiguïté.

Le Liban est-il véritablement un modèle ?

Sur le plan des relations entre chrétiens et musulmans, certainement. Le pape l’a dit aux responsables musulmans libanais. Il se référait au dialogue islamo-chrétien, mais naturellement pas au système constitutionnel.


Recueilli par FRÉDÉRIC MOUNIER





Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
uzawz

uzawz



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyLun 17 Sep 2012, 20:36

Citation :

Chrétiens et musulmans ont un ennemi commun, qui est l’islamisme.

Je rajouterais aussi : le sionisme
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyLun 17 Sep 2012, 20:46

uzawz a écrit:
Citation :

Chrétiens et musulmans ont un ennemi commun, qui est l’islamisme.

Je rajouterais aussi : le sionisme

Malheureusement, beaucoup de chrétiens s'accommodent parfaitement du sionisme. Beaucoup d'autres sont indifférents. Donc on ne peut pas parler d'un ennemi commun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyLun 17 Sep 2012, 21:19

Tomi a écrit:
uzawz a écrit:
Citation :

Chrétiens et musulmans ont un ennemi commun, qui est l’islamisme.

Je rajouterais aussi : le sionisme

Malheureusement, beaucoup de chrétiens s'accommodent parfaitement du sionisme. Beaucoup d'autres sont indifférents. Donc on ne peut pas parler d'un ennemi commun.

Bonsoir uzawz et Tomi , je souhaiterais comprendre de la bonne manière si possible je cite : " Beaucoup de chrétiens s'accommodent parfaitement du sionisme . Beaucoup d'autres sont indifférents . Donc on ne peut pas parler d'un ennemi commun " !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyLun 17 Sep 2012, 22:10

Eliza a écrit:

Bonsoir uzawz et Tomi , je souhaiterais comprendre de la bonne manière si possible je cite : " Beaucoup de chrétiens s'accommodent parfaitement du sionisme . Beaucoup d'autres sont indifférents . Donc on ne peut pas parler d'un ennemi commun " !!!

Il est bien connu que des chrétiens, des évangéliques par exemple, voient dans la création de l'état d'Israel une action de Dieu et l'accomplissement de certaines prophéties.
Beaucoup d'autres chrétiens, de toutes confessions, sans être pro-sionistes, ne s'intéressent pas du tout au drame qu'ont subi les palestiniens.
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyLun 17 Sep 2012, 22:35

Tomi a écrit:
Eliza a écrit:

Bonsoir uzawz et Tomi , je souhaiterais comprendre de la bonne manière si possible je cite : " Beaucoup de chrétiens s'accommodent parfaitement du sionisme . Beaucoup d'autres sont indifférents . Donc on ne peut pas parler d'un ennemi commun " !!!

Il est bien connu que des chrétiens, des évangéliques par exemple, voient dans la création de l'état d'Israel une action de Dieu et l'accomplissement de certaines prophéties.
Beaucoup d'autres chrétiens, de toutes confessions, sans être pro-sionistes, ne s'intéressent pas du tout au drame qu'ont subi les palestiniens.

c'est vrai, on le voit surtout chez les chretiens aux états unis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyLun 17 Sep 2012, 22:47

uzawz a écrit:
Tomi a écrit:
Eliza a écrit:

Bonsoir uzawz et Tomi , je souhaiterais comprendre de la bonne manière si possible je cite : " Beaucoup de chrétiens s'accommodent parfaitement du sionisme . Beaucoup d'autres sont indifférents . Donc on ne peut pas parler d'un ennemi commun " !!!

Il est bien connu que des chrétiens, des évangéliques par exemple, voient dans la création de l'état d'Israel une action de Dieu et l'accomplissement de certaines prophéties.
Beaucoup d'autres chrétiens, de toutes confessions, sans être pro-sionistes, ne s'intéressent pas du tout au drame qu'ont subi les palestiniens.

c'est vrai, on le voit surtout chez les chretiens aux états unis

Bonsoir , j'ai fais partie de l'église évangélique durant plus de 18 ans et c'est totalement vrai , qu'ils sont portés à 100/100 pour Israel qui est pour eux est comme l'accomplissement de prophétie du retour , depuyis plus de 40 ans les palestiniens sont parqués comme des animeaux mais de sa personne n'en parle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyLun 17 Sep 2012, 23:18

Merci de ton témoignage Eliza.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyMar 18 Sep 2012, 18:26

Eliza a écrit:
uzawz a écrit:
Tomi a écrit:
Eliza a écrit:

Bonsoir uzawz et Tomi , je souhaiterais comprendre de la bonne manière si possible je cite : " Beaucoup de chrétiens s'accommodent parfaitement du sionisme . Beaucoup d'autres sont indifférents . Donc on ne peut pas parler d'un ennemi commun " !!!

Il est bien connu que des chrétiens, des évangéliques par exemple, voient dans la création de l'état d'Israel une action de Dieu et l'accomplissement de certaines prophéties.
Beaucoup d'autres chrétiens, de toutes confessions, sans être pro-sionistes, ne s'intéressent pas du tout au drame qu'ont subi les palestiniens.

c'est vrai, on le voit surtout chez les chretiens aux états unis

Bonsoir , j'ai fais partie de l'église évangélique durant plus de 18 ans et c'est totalement vrai , qu'ils sont portés à 100/100 pour Israel qui est pour eux est comme l'accomplissement de prophétie du retour , depuyis plus de 40 ans les palestiniens sont parqués comme des animeaux mais de sa personne n'en parle !!!


DIEU merci, ma chère ELIZA, tu as quitté ces évangéliques !!!

QUE DIEU continue à te guider dans la voie de la paix et de la fraternité !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyVen 21 Sep 2012, 19:15


21/9/12 - 17 h 08 LA CROIX - MONDE


L’université égyptienne Al-Azhar remercie le Vatican pour sa défense du respect des religions


" Dans une interview à l’agence de presse italienne Adnkronos le 20 septembre, le conseiller pour le dialogue interreligieux du Sheikh de l’université al-Azhar, au Caire, Mahmoud Azab, a exprimé ses remerciements au Vatican pour son appel au respect des croyances, des textes sacrés et des grands personnages et des symboles des différentes religions.

La prestigieuse institution sunnite d’Al-Azhar a ainsi salué « quiconque s’élève en défense des vérités et du respect des religions » , faisant référence à la déclaration du directeur du Bureau de presse, le P. Federico Lombardi au lendemain des violences dans plusieurs pays musulmans en réaction à la diffusion sur Internet d’un film islamophobe, L’Innocence des musulmans.

Cette approbation ne signifie cependant une reprise du dialogue avec le Vatican, ont précisé les autorités sunnites. Après un appel du pape à protéger les chrétiens, après l’attentat meurtrier commis la nuit du 31 décembre 2010 dans une église copte à Alexandrie, l’université sunnite avait dénoncé une ingérence vaticane et décidé d’interrompre ses relations avec Rome."


(Apic)
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Nass'





Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyVen 21 Sep 2012, 19:47

Je remarque assez vite que l'on se laisse emporter facilement dans les guerres de chapelle, c'est oublier que c'est Satan qui se joue de nous et prend du plaisir à nous voir nous quereller. Mais quand je mer egarde dans une glace, je "contemple", amer, mes manquements vis à vis des enseignements de Dieu et de ses prophètes. Donc c'est vrai qu'il est important de se remettre en question sans cesse. C'est facile de rejeter la faute sur l'autre, mais quand il s'agit de critiquer sa propre conscience créée par Dieu, on se sent vit coupables. Parce que nous sommes rien à l'échelle du Cosmos, demeurent les pures conceptions architecturées autour de la reconnaissance envers un Créateur commun, gorgé d'amour, de pardon, de lumière, de clémence, de richesses infinies, de sagesse absolue, etc.

Aujourd'hui, j'ai peur de cette époque qui enferme facilement des individus dans des cases, c'est oublier que je suis unique dans la création et vous l'êtes tout autant. Un musulman unique lové dans le milliard et demi, que dire des chrétiens, juifs, etc.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptySam 22 Sep 2012, 08:24

Nass' a écrit:


Aujourd'hui, j'ai peur de cette époque qui enferme facilement des individus dans des cases, c'est oublier que je suis unique dans la création et vous l'êtes tout autant. Un musulman unique lové dans le milliard et demi, que dire des chrétiens, juifs, etc.


Je ne sais plus qui écrivait : "DIEU ne sait compter que jusqu'à un " !

Ce qui signifie que chacun d'entre nous est unique et important à Ses yeux !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyJeu 22 Nov 2012, 17:44


LA CROIX - ROME

Benoît XVI reçoit une délégation islamo-chrétienne


"Des représentants du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et du Centre pour le dialogue interconfessionnel de l’Organisation pour la culture et les relations islamiques (Icro), basée à Téhéran (Iran), ont été reçus mercredi 21 novembre 2012 par Benoît XVI au Vatican. Ils participaient à leur rencontre biennale sur le thème « Coopération entre musulmans et catholiques pour promouvoir la justice dans le monde ».

Le pape a encouragé les participants à cette rencontre bilatérale de trois jours, menés par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et le président de l’Icro, Mohammad Bagher Korramsha, à poursuivre un dialogue « sincère et fructueux ».

Dans un communiqué commun, qui souligne le « climat amical » de la rencontre, les deux parties ont mis en avant les « défis » communs auxquels étaient confrontés catholiques et musulmans, tels que la crise économique, la question environnementale, ou les menaces pesant sur la famille et sur la paix mondiale.

Ils ont notamment souligné que, pour mener à bien la promotion de la justice dans le monde actuel, chrétiens et musulmans doivent continuer à approfondir leur compréhension mutuelle par le dialogue et la coopération et qu’il ne peut y avoir de justice sans liberté de conscience.

Ils ont également assuré que les fruits de leur rencontre devaient être transmis à leurs fidèles respectifs « dans la perspective d’une application réelle dans les communautés et dans le monde ».

La prochaine rencontre aura lieu à Téhéran dans deux ans."


N. S. (avec Apic et Radio Vatican)
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invitéio

Invitéio



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyJeu 22 Nov 2012, 20:25

Je pense que le dialogue islamo-chrétien est nécessaire,

malgré qu'il faudra un bout de temps pour faire dissiper tous les malentendus que les gens ont de l'Islam... Un bout de temps, car les non-musulmans "redoutent" de poser certaines questions, et les musulmans ne font rien (à mon avis) pour dissiper les malentendus, si ce n'est lorsqu'on nous ne pose pas des questions directement.

Mais je me dis qu'au plus le dialogue islamo-chrétien (ou dialogue entre les non-musulmans et musulmans) se développe, au plus il y aura de convertis. Car une fois que l'on a compris l'Islam dans son intégralité (et non partiellement, comme souvent les gens le comprennent), qui ne voudrait pas se convertir à cette ci-belle religion ?

Le dialogue est nécessaire oui, mais pas toujours avantageux pour les non-musulmans qui souhaiterait le rester, car voir une masse de population se convertir n'est à mon avis pas évident pour eux.

La réciproque (c'est-à-dire du point de vue chrétien) peut être vrai. Mais les converti chrétiens sont justes "éblouis" par l'amour... mais ne se pose pas plus de question que cela, donc ils ne connaissent pas le Christianisme dans son intégralité contrairement à l'Islam.

Mon commentaire est nullement de la propagande, mais c'est ce que je pense.

Cordialement Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyJeu 22 Nov 2012, 21:49

Invitéio a écrit:
Je pense que le dialogue islamo-chrétien est nécessaire,

malgré qu'il faudra un bout de temps pour faire dissiper tous les malentendus que les gens ont de l'Islam... Un bout de temps, car les non-musulmans "redoutent" de poser certaines questions, et les musulmans ne font rien (à mon avis) pour dissiper les malentendus, si ce n'est lorsqu'on nous ne pose pas des questions directement.

Mais je me dis qu'au plus le dialogue islamo-chrétien (ou dialogue entre les non-musulmans et musulmans) se développe, au plus il y aura de convertis. Car une fois que l'on a compris l'Islam dans son intégralité (et non partiellement, comme souvent les gens le comprennent), qui ne voudrait pas se convertir à cette ci-belle religion ?

Le dialogue est nécessaire oui, mais pas toujours avantageux pour les non-musulmans qui souhaiterait le rester, car voir une masse de population se convertir n'est à mon avis pas évident pour eux.

La réciproque (c'est-à-dire du point de vue chrétien) peut être vrai. Mais les converti chrétiens sont justes "éblouis" par l'amour... mais ne se pose pas plus de question que cela, donc ils ne connaissent pas le Christianisme dans son intégralité contrairement à l'Islam.

Mon commentaire est nullement de la propagande, mais c'est ce que je pense.

Cordialement Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 1693557001


Il y aurait tellement de choses à dire sur ce que tu viens d'écrire.
Effectivement, beaucoup ont peur de l'Islam, je ne sais toujours pas pourquoi et au lieu de poser des questions, ils critiquent sans savoir de quoi il parle.

Dire que si on connait l'Islam, on est presque obligé de se convertir est de mon point de vue monstrueusement faux. il y a une 20aine d'années, je me suis interessé à l'Islam, j'ai lu le Coran, une bonne partie de la sunna et la Sira du prophéte et je ne me suis jamais converti. vous allez me dire comme souvent je l'ai entendu, "c'est que tu n'as pas compris". Oué, léger comme argument.
Peut être parce que j'ai trop cherché à comprendre ?


De mon vécu, de ce que j'ai vu et pu constater autour de moi, les convertis à l'Islam de tradition chrétienne, je dis bien de tradition chrétienne, car pour tous ceux que je connais, aucun ne connaissait la Bible avant de se convertir à l'Islam. ils n'avaient jamais ouvert une Bible de leur vie.
Par contre les quelques ex Musulmans que je connais, convertis au Christianisme, connaisse "parfaitement" l'Islam.
C'est mon vécu, quelqu'un d'autre aura un autre vécu et une autre opinion sur les convertis.

Tu dis que ceux qui convertissent au Christianisme, le font parce qu'ils sont éblouis par "l'Amour" (magnifique compliment), oui le Christianisme est la religion de l'Amour et du Pardon, tu as bien compris le message du Christ.
Maintenant dire qu'ils ne vont pas plus loin que ça, c'est encore une fois monstrueusement faux. c'est justement à cause de cet Amour inconditionnel, qu'ils cherchent sans cesse à comprendre et continue tout au long de leur vie à se poser des questions.


Paix dans ta Maison






.

Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyJeu 22 Nov 2012, 23:52

Poisson vivant a écrit:
Invitéio a écrit:
Je pense que le dialogue islamo-chrétien est nécessaire,

malgré qu'il faudra un bout de temps pour faire dissiper tous les malentendus que les gens ont de l'Islam... Un bout de temps, car les non-musulmans "redoutent" de poser certaines questions, et les musulmans ne font rien (à mon avis) pour dissiper les malentendus, si ce n'est lorsqu'on nous ne pose pas des questions directement.

Mais je me dis qu'au plus le dialogue islamo-chrétien (ou dialogue entre les non-musulmans et musulmans) se développe, au plus il y aura de convertis. Car une fois que l'on a compris l'Islam dans son intégralité (et non partiellement, comme souvent les gens le comprennent), qui ne voudrait pas se convertir à cette ci-belle religion ?

Le dialogue est nécessaire oui, mais pas toujours avantageux pour les non-musulmans qui souhaiterait le rester, car voir une masse de population se convertir n'est à mon avis pas évident pour eux.

La réciproque (c'est-à-dire du point de vue chrétien) peut être vrai. Mais les converti chrétiens sont justes "éblouis" par l'amour... mais ne se pose pas plus de question que cela, donc ils ne connaissent pas le Christianisme dans son intégralité contrairement à l'Islam.

Mon commentaire est nullement de la propagande, mais c'est ce que je pense.

Cordialement Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 1693557001


Il y aurait tellement de choses à dire sur ce que tu viens d'écrire.
Effectivement, beaucoup ont peur de l'Islam, je ne sais toujours pas pourquoi et au lieu de poser des questions, ils critiquent sans savoir de quoi il parle.

Dire que si on connait l'Islam, on est presque obligé de se convertir est de mon point de vue monstrueusement faux.
Bonsoir P.v.

Où ai-je écris "obligé" ? Nul part.
Poisson vivant a écrit:

il y a une 20aine d'années, je me suis interessé à l'Islam, j'ai lu le Coran, une bonne partie de la sunna et la Sira du prophéte et je ne me suis jamais converti. vous allez me dire comme souvent je l'ai entendu, "c'est que tu n'as pas compris".
Ca se peut, vu que tu as mal compris ce que j'ai écrit, alors j'imagine ta compréhension de l'Islam ...
Poisson vivant a écrit:

Oué, léger comme argument.
Peut être parce que j'ai trop cherché à comprendre ?
Penses-tu connaître l'Islam mieux qu'un musulman ? Et si oui, dis-moi ce que nous ne savons pas sur l'Islam, mais que toi tu connais.
Poisson vivant a écrit:

De mon vécu,
On s'arrête là.
De ton vécu, oui exact. Mais est-ce qu'on peut alors généraliser seulement avec ton vécu ?? J'en doute.
Poisson vivant a écrit:

Tu dis que ceux qui convertissent au Christianisme, le font parce qu'ils sont éblouis par "l'Amour" (magnifique compliment),
Je n'ai pas cherché à dénigrer la religion chrétienne. J'ai compris certaines choses, oui ça c'est sûr, mais pas d'autre, je n'ai pas la prétention de connaître votre religion. Mais ce que j'ai pu retenir, c'est que vous parlez sans cesse d'Amour... Mais j'ai de nombreuses questions en rapport, dont je n'ai obtenu pratiquement aucune réponse.
Poisson vivant a écrit:

oui le Christianisme est la religion de l'Amour et du Pardon, tu as bien compris le message du Christ.
Maintenant dire qu'ils ne vont pas plus loin que ça, c'est encore une fois monstrueusement faux.
c'est justement à cause de cet Amour inconditionnel, qu'ils cherchent sans cesse à comprendre et continue tout au long de leur vie à se poser des questions.
Mais cherchent-t-ils des réponses à leurs questions dans la Bible, où est-ce qu'ils s'imaginent les réponses suivant les inspirations de tels ou tels prêtres ou de tels ou tels religions? Ce qui serait une monstrueuse erreur !
Ce que je veux dire, c'est que les réponses doivent TOUJOURS concordées avec TOUS les versets de la Bible, si une de ces réponses est en contradiction avec la Bible, la réponse est fausse. Non ?
Poisson vivant a écrit:


Paix dans ta Maison


De même, ma chère.
Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 109169

Cordialement Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyMar 27 Nov 2012, 16:17

Invitéio a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Inviteio a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que les réponses doivent TOUJOURS concordées avec TOUS les versets de la Bible, si une de ces réponses est en contradiction avec la Bible, la réponse est fausse. Non ?

Paix dans ta Maison


De même, ma chère.
Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 109169

Cordialement Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 1693557001
[/quote]

Pour les Protestants, il y a la Bible seule ; pour les Catholiques, il y a la Bible ET la Tradition !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptySam 16 Fév 2013, 07:16

à propos de Benoît XVI :


Lors de son voyage en Turquie (décembre 2006) à l’intention des communautés chrétiennes orthodoxes, l’entourage pontifical rajouta une visite à la Mosquée Bleue. Se mettant ainsi dans les pas de son prédécesseur, Benoît XVI renvoya au monde l’image très médiatisée d’un pape aux côtés d’un iman en prière dans une célèbre mosquée. : les deux hommes, d’un commun accord, rejettent vivement l’idée de tuer au nom de Dieu. L’islam n’était plus le jihad, mais la paix (racine du mot islam).


Mais, les difficultés de vie des chrétiens du Proche-Orient et la violence montante de l’islam radical imposent l’urgence d’une réflexion plus globale. Ce sera le synode spécial de 2010 sur le Proche-Orient. Alors, s’impose la distinction entre islam "traditionnel" plutôt que "modéré" et l’islam radical, cette "falsification de la religion" qui met en avant non pas la spiritualité mais la "violence et le pouvoir".


Cette maltraitance des chrétiens orientaux en pays musulmans est assez récente, elle résulte d’un changement de paradigme à l’intérieur du monde arabe. Après les indépendances, le paradigme dominant est l’arabité : une seule entité pan-arabe, sociale, démocratique et laïque, au service de tous les habitants, musulmans comme chrétiens. De nombreux chrétiens orientaux seront parmi les fondateurs.

Après un temps d’enthousiasme, en gros à l’époque de Nasser, vint le temps des désillusions, économiques, sociales et politiques. Dès les années 1970, le pan-arabisme ne fait plus rêver. Un autre paradigme prend progressivement la place, le paradigme religieux. À l’identité arabe (musulmane et chrétienne) succède une identité musulmane seule, d’où la montée des extrémismes, des exclusions tant des juifs que des chrétiens. Arrive le temps du Hezbollah, du Hamas, des jihadistes…


Pour un vivre-ensemble des chrétiens et musulmans "modérés"

Le récent voyage de Benoît XVI au Liban s’inscrit dans ce nouveau contexte. Le temps n’est plus de s’interroger sur l’essence musulmane en général, mais à inciter chrétiens et musulmans "modérés" à vivre ensemble, à rejeter la tentation de la haine et des vengeances. Les appels lancés à la jeunesse libanaise, chrétienne comme musulmane, sont sans équivoque : "unissez-vous !", rejetez la violence, allez, non pas vers la simple tolérance, mais vers le liberté religieuse, de conscience...

Aux jeunes et aux responsables religieux musulmans présents (sunnites, chiites, druzes et alaouites), Benoît XVI affirme qu’il est possible et hautement souhaitable que les différentes religions continuent à être présentes sur la terre qui les a vu naître.

L’appel vise non seulement les musulmans mais aussi les élites chrétiennes locales tentées par l’exil. Ces appels, sans le dire expressément, étaient lancés en direction de la Syrie proche. Si demain l’opposition gagne contre le pouvoir d’Assad, quelle sera l’attitude de ces sunnites (extrémistes pour une partie) à l’égard des chrétiens qui, par peur, demeurent aux côtés des Alaouites et du pouvoir) ?


Face au printemps arabe, en passe de se transformer (provisoirement ?) en hiver arabe, Benoît XVI appuie l’islam "modéré", "traditionnel", et vise cette fois nettement l’islam radical violent. Le faux pas du début est oublié, la voie est tracée pour le successeur, quel qu’il soit.


Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyVen 08 Mar 2013, 20:56

Côte-d’Ivoire : Le dialogue interreligieux prend forme


Les confessions religieuses de Côte-d’Ivoire ont mis en place un Bureau national du dialogue interreligieux


(BNDI). Sa mission est de veiller aux bonnes relations entre les religions.


Le BNDI sera présidé par Mgr Marie-Daniel Dadiet, évêque de Korhogo, au nord du pays.

Le comité a officiellement commencé ses activités le 2 mars dernier, à la paroisse Saint-Etienne de Koumassi, un quartier populaire d’Abidjan, où une messe de lancement a été célébrée. A cette occasion, Mgr Dadiet a plaidé pour une "conversion" des Ivoiriens, tout en appelant à "briser les barrières et blocages" entre citoyens. Il a estimé que "seul le dialogue" peut briser ces obstacles pour "nous ouvrir à l’autre en restant nous-mêmes".


L’évêque a assuré que le BNDI aura un rôle important à jouer dans le processus de réconciliation nationale.

Demande de libération des prisonniers politiques

L’Eglise catholique ivoirienne entreprendra des démarches auprès des autorités du pays pour obtenir la libération des prisonniers politiques, a également informé Mgr Dadiet.


Le représentant des imams de Côte-d’Ivoire, le cheikh Moussa Diakité, imam de la grande mosquée de Koumassi, s’est également exprimé lors de l’événement. Il a mis l’accent sur la "sincérité", soulignant qu’elle peut amener les Ivoiriens à la réconciliation.


Source : Cathobel

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyVen 08 Mar 2013, 20:59

rosedumatin a écrit:
Côte-d’Ivoire : Le dialogue interreligieux prend forme


Les confessions religieuses de Côte-d’Ivoire ont mis en place un Bureau national du dialogue interreligieux


(BNDI). Sa mission est de veiller aux bonnes relations entre les religions.


Le BNDI sera présidé par Mgr Marie-Daniel Dadiet, évêque de Korhogo, au nord du pays.

Le comité a officiellement commencé ses activités le 2 mars dernier, à la paroisse Saint-Etienne de Koumassi, un quartier populaire d’Abidjan, où une messe de lancement a été célébrée. A cette occasion, Mgr Dadiet a plaidé pour une "conversion" des Ivoiriens, tout en appelant à "briser les barrières et blocages" entre citoyens. Il a estimé que "seul le dialogue" peut briser ces obstacles pour "nous ouvrir à l’autre en restant nous-mêmes".


L’évêque a assuré que le BNDI aura un rôle important à jouer dans le processus de réconciliation nationale.

Demande de libération des prisonniers politiques

L’Eglise catholique ivoirienne entreprendra des démarches auprès des autorités du pays pour obtenir la libération des prisonniers politiques, a également informé Mgr Dadiet.


Le représentant des imams de Côte-d’Ivoire, le cheikh Moussa Diakité, imam de la grande mosquée de Koumassi, s’est également exprimé lors de l’événement. Il a mis l’accent sur la "sincérité", soulignant qu’elle peut amener les Ivoiriens à la réconciliation.


Source : Cathobel


Voilà une information qui réjouit le coeur de toutes les bonnes volontés .!

Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 175602 ma chère ROSE ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptySam 23 Mar 2013, 09:58

C'est avec plaisir que je poste ici ces quelques mot du pape François sur le dialogue nécessaire, citées par notre soeur ROSE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Le pape François a affirmé par ailleurs vouloir "intensifier le dialogue avec l'islam" et les non-croyants et "construire des ponts", en soulignant le sens du terme "pontife", "constructeur de ponts avec Dieu et entre les hommes".

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
amr





Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2013, 11:02

mario-franc_lazur a écrit:
C'est avec plaisir que je poste ici ces quelques mot du pape François sur le dialogue nécessaire, citées par notre soeur ROSE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Le pape François a affirmé par ailleurs vouloir "intensifier le dialogue avec l'islam" et les non-croyants et "construire des ponts", en soulignant le sens du terme "pontife", "constructeur de ponts avec Dieu et entre les hommes".

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Fraternellement

nous n'avons pas confiance en votre nouveau pape.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2013, 11:07

amr a écrit:


nous n'avons pas confiance en votre nouveau pape.


et pourquoi donc cher amr ?
Revenir en haut Aller en bas
amr





Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2013, 11:10


*Espérance* a écrit:
amr a écrit:


nous n'avons pas confiance en votre nouveau pape.


et pourquoi donc cher amr ?

il parle de faire parvenir la parole du christ partout et que l'église doit être prête à porter la croix...ce discours me rappelle un autre discours moyenâgeux comme celui des croisades...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2013, 11:12

amr a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Fraternellement

nous n'avons pas confiance en votre nouveau pape.


Ce n'est pas une obligation : la confiance, ça se travaille non pas à partir d'une élection, mais après, c'est-à-dire dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
amr





Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2013, 11:15

poupette a écrit:
amr a écrit:


nous n'avons pas confiance en votre nouveau pape.


Ce n'est pas une obligation : la confiance, ça se travaille non pas à partir d'une élection, mais après, c'est-à-dire dans le temps.

ce n'est pas ce que votre nouveau pape semble dire...surtout que l'église doit être prête à porter la croix et doit tout faire pour faire parvenir la parole du christ... décidément je préfère l'autre pape!!!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2013, 11:16

amr a écrit:

il parle de faire parvenir la parole du christ partout et que l'église doit être prête à porter la croix...ce discours me rappelle un autre discours moyenâgeux comme celui des croisades...

Je ne crois pas que ce soit sa pensée, puisqu'il dit vouloir "intensifier le dialogue avec l'islam" et les non-croyants et "construire des ponts", en soulignant le sens du terme "pontife", "constructeur de ponts avec Dieu et entre les hommes".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2013, 11:30

amr a écrit:
poupette a écrit:


Ce n'est pas une obligation : la confiance, ça se travaille non pas à partir d'une élection, mais après, c'est-à-dire dans le temps.

ce n'est pas ce que votre nouveau pape semble dire...surtout que l'église doit être prête à porter la croix et doit tout faire pour faire parvenir la parole du christ... décidément je préfère l'autre pape!!!




Moi aussi, je préfère Benoît................
Mais si je reste dans la nostalgie, c'est un peu trahir la réalité qui fait que ce n'est plus Benoît qui gouverne l'église du Christ, mais François en qui bien sûr, ma confiance lui est acquise.
Il s'agit donc pour moi d'accepter le choix des Cardinaux.



Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2013, 11:37

amr a écrit:

*Espérance* a écrit:


et pourquoi donc cher amr ?

il parle de faire parvenir la parole du christ partout et que l'église doit être prête à porter la croix...ce discours me rappelle un autre discours moyenâgeux comme celui des croisades...



Que les musulmans retrouvent la Vraie Parole de Jésus n'a rien de contraire à l'islam !!!

Jésus est plus évoqué dans Le Coran que Mohammed; pourtant, c'est Mohammed que vous "glorifiez comme un Dieu" en associant son nom à Celui de Dieu dans La Chahada !!!


Quand sortirez-vous de vos paradoxes et contradictions !?
Peut-être quand les chrétiens, eux-mêmes, sortiront des leurs ...!?


...


...
Revenir en haut Aller en bas
amr





Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2013, 14:51

*Espérance* a écrit:
amr a écrit:

il parle de faire parvenir la parole du christ partout et que l'église doit être prête à porter la croix...ce discours me rappelle un autre discours moyenâgeux comme celui des croisades...

Je ne crois pas que ce soit sa pensée, puisqu'il dit vouloir "intensifier le dialogue avec l'islam" et les non-croyants et "construire des ponts", en soulignant le sens du terme "pontife", "constructeur de ponts avec Dieu et entre les hommes".

Nous ne lisons pas le même texte chère Espérance...


Pape François : l'Église n'est qu'"une ONG" si elle ne suit pas le Christ
quelques extrait:::

Le nouveau pape François a lancé un appel à la purification de l'Église et à l'obéissance au Christ, en affirmant jeudi lors de sa première messe que l'Église "n'est qu'une ONG" si elle ne professe pas Jésus et n'accepte pas de porter sa croix. Le pape argentin, élu mercredi, célébrait dans la chapelle Sixtine sa première messe "pro ecclesia", avec les 114 cardinaux qui l'ont élu.

L'Église n'est qu'une "ONG pietosa" si elle ne professe pas Jésus, a-t-il dit. Le terme italien "pietosa" se traduit en français aussi bien par "pitoyable" que "compatissante". Et personne ne sait pour l'instant ce que le pape argentin, qui a appris l'italien avec sa grand-mère piémontaise, entendait exactement par le terme employé.
Une homélie improvisée

Dans sa courte homélie de dix minutes, complètement improvisée, le pape de 76 ans a aussi appelé les cardinaux, les évêques et tous les prêtres à "cheminer, édifier, professer" leur foi. Mais tout cela n'est que "mondain" si ce n'est pas ancré dans le Christ, a-t-il martelé. "Notre vie est un chemin et quand nous nous arrêtons, les choses ne vont pas. Il faut marcher toujours en présence du Seigneur et de la lumière du Seigneur", a-t-il dit. "Celui qui ne prie pas le Seigneur prie le diable. Quand nous ne clamons pas le nom de Jésus-Christ, nous proclamons le matérialisme du diable, le matérialisme du démon", a-t-il dit. "Nous devons toujours avancer en présence du Seigneur, à la lumière du Seigneur, toujours tenter de vivre dans l'honnêteté", a-t-il continué dans son homélie.

Amitié.

Source:http://www.lepoint.fr/monde/pape-francois-l-eglise-n-est-qu-une-ong-si-elle-ne-suit-pas-le-christ-14-03-2013-1640117_24.php

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 EmptyLun 25 Mar 2013, 15:31



Le pape François a tout simplement rappelé la radicalité de l'évangile.
Comme saint François d'Assise.

Il n'y a donc pas à s'alarmer de ce que Jésus, aussi, proclamait dans la radicalité
de changer nos 'coeurs de pierre en coeur de chair'.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un appel au dialogue Islamo-Chrétien
» dialogue islamo-chrétien nécessaire, selon Benoît XVI
» Le dialogue islamo-chrétien
» L'imposture du dialogue Islamo-chretien
» Dialogue Islamo-chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: