Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire

Aller en bas 
+31
Curiousmuslim
Petero
amr
Poisson vivant
Nass'
Tomi
uzawz
Mohamedseddik
marie-chantal
yann ethaix
Invitéio
Un seul et Unique DIEU
frerephilippe
guiva2
berny
oumaazedine
me soumet a Dieu
salem
phœnix
Agnos
petitsoleil
TOBIE
Nicolas
pinson
chrisredfeild
Ren'
Pierresuzanne
BERNARD
ASHTAR
mario-franc_lazur
rosedumatin
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
rosedumatin



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyDim 09 Jan 2011, 20:46

Rappel du premier message :

9 janvier 2011

appel du GRIC pour un dialogue islamo-chrétien nécessaire .

Lu sur le site OUMMA , cet appel de Groupe de Recherches Islamo-Chrétien, pour un dialogue de plus en plus nécessaire entre Chrétiens et Musulmans . Le GRIC est un groupe universitaire de recherches islamo-chrétien. Le dialogue interreligieux islamo-chrétien vécu dans la fidélité à sa propre foi et l’ouverture à la foi de l’autre. Tel est l’esprit dans lequel les universitaires chrétiens et musulmans rédigent les articles du GRIC.
-----------------------------------------------------------------------------------------
Spoiler:


Dernière édition par rosedumatin le Mer 12 Jan 2011, 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dialogueislam-chretien.com

AuteurMessage
oumaazedine





Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptySam 26 Nov 2011, 08:16

[url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url] Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 3022309303 "TWO"la porte du jardin t'est ouverte akhi
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
Ren'

Ren'



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptySam 26 Nov 2011, 11:12

mario-franc_lazur a écrit:
MERCI, mon cher REN' ...........Passionnant !
Je suis en train de chercher la déclaration finale de cette année, mais elle semble ne pas encore avoir été publiée.

NB: au passage, pour ceux qui seraient du côté de Lyon, une initiative comparable mais limitée à la France va avoir lieu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://blogrenblog.wordpress.com/
berny





Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptySam 14 Jan 2012, 06:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au delà du dialogue, voilà un bel exemple des possibles, d'une vraie alliance fraternelle.

Mes meilleures pensées.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptySam 14 Jan 2012, 08:47

berny a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au delà du dialogue, voilà un bel exemple des possibles, d'une vraie alliance fraternelle.

Mes meilleures pensées.


Je possède la traduction de Denise MASSON, je connais les lieux dont parle cette vidéo;

A voir et à revoir ...

Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 175602 mon cher BERNY ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
guiva2





Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: détrompez vous²   Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012, 01:40

pour commencer je condamne tout acte terroriste visant les innocents.
je voudrai vous dire à vous et tous les non musulmans du monde que l'idée que vous avez de l'islam est fausse et ceci car vous ne lisez pas, et vous laissez les autres lire à votre place. Alors les médias vous font bouffer tout ce qu'il veulent à propos de l'Islam et des musulmans.
je vous conseil de vous référer à l'histoire des musulmans depuis 14 siècles, vous trouverez que les juifs et les chrétiens ont vécu en harmonie avec nous dans notre pays car les enseignements de notre prophète vont dans ce sens. ils nous enseigne de ne combattre que ceux qui nous combattent.
et je pense que le terrorisme et le fruit des colonisations de nos pays. je me demande quelle sera votre réaction si nous venions vous coloniser.

je vous rappelle une chose : lisez vous même ne laissez pas les autre lire à votre place


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012, 01:48

guiva2 a écrit:
pour commencer je condamne tout acte terroriste visant les innocents.
je voudrai vous dire à vous et tous les non musulmans du monde que l'idée que vous avez de l'islam est fausse et ceci car vous ne lisez pas, et vous laissez les autres lire à votre place. Alors les médias vous font bouffer tout ce qu'il veulent à propos de l'Islam et des musulmans.
je vous conseil de vous référer à l'histoire des musulmans depuis 14 siècles, vous trouverez que les juifs et les chrétiens ont vécu en harmonie avec nous dans notre pays car les enseignements de notre prophète vont dans ce sens. ils nous enseigne de ne combattre que ceux qui nous combattent.
et je pense que le terrorisme et le fruit des colonisations de nos pays. je me demande quelle sera votre réaction si nous venions vous coloniser.

je vous rappelle une chose : lisez vous même ne laissez pas les autre lire à votre place
Bonsoir mon cher :)
tout le monde n'est pas aveugle ou ignorant mon cher ami
d'autres ont du savoir,
des yeux pour constater,
et du coeur pour ressentir.

tu n'es pas le seul que les médias ne dupent plus :)
Il n'est cependant plus tabou de dénoncer l'abus.
On parlera de la définition de colonisation plus tard =)
Dieu t'as peut être guidé jusqu'ici pour apprendre des autres après tout, ou nous apporter un certain savoir ^^

un petit thé de bienvenue ?
Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 815915
Revenir en haut Aller en bas
oumaazedine

oumaazedine



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012, 06:47

Enutrof a écrit:
guiva2 a écrit:
pour commencer je condamne tout acte terroriste visant les innocents.
je voudrai vous dire à vous et tous les non musulmans du monde que l'idée que vous avez de l'islam est fausse et ceci car vous ne lisez pas, et vous laissez les autres lire à votre place. Alors les médias vous font bouffer tout ce qu'il veulent à propos de l'Islam et des musulmans.
je vous conseil de vous référer à l'histoire des musulmans depuis 14 siècles, vous trouverez que les juifs et les chrétiens ont vécu en harmonie avec nous dans notre pays car les enseignements de notre prophète vont dans ce sens. ils nous enseigne de ne combattre que ceux qui nous combattent.
et je pense que le terrorisme et le fruit des colonisations de nos pays. je me demande quelle sera votre réaction si nous venions vous coloniser.

je vous rappelle une chose : lisez vous même ne laissez pas les autre lire à votre place
Bonsoir mon cher :)
tout le monde n'est pas aveugle ou ignorant mon cher ami
d'autres ont du savoir,
des yeux pour constater,
et du coeur pour ressentir.

tu n'es pas le seul que les médias ne dupent plus :)
Il n'est cependant plus tabou de dénoncer l'abus.
On parlera de la définition de colonisation plus tard =)
Dieu t'as peut être guidé jusqu'ici pour apprendre des autres après tout, ou nous apporter un certain savoir ^^

un petit thé de bienvenue ?
Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 815915

bien dit , mon cher enutrof ....
Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2012, 18:44

guiva2 a écrit:
pour commencer je condamne tout acte terroriste visant les innocents.
je voudrai vous dire à vous et tous les non musulmans du monde que l'idée que vous avez de l'islam est fausse et ceci car vous ne lisez pas, et vous laissez les autres lire à votre place. Alors les médias vous font bouffer tout ce qu'il veulent à propos de l'Islam et des musulmans.
je vous conseil de vous référer à l'histoire des musulmans depuis 14 siècles, vous trouverez que les juifs et les chrétiens ont vécu en harmonie avec nous dans notre pays car les enseignements de notre prophète vont dans ce sens. ils nous enseigne de ne combattre que ceux qui nous combattent.
et je pense que le terrorisme et le fruit des colonisations de nos pays. je me demande quelle sera votre réaction si nous venions vous coloniser.

je vous rappelle une chose : lisez vous même ne laissez pas les autre lire à votre place

Tu parles à des gens qui en sont déjà convaincus, mon cher GUIVA... Ce que tu écris correspond tout à fait à la ligne éditoriale de notre site DIALOGUE .....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyMar 24 Avr 2012, 08:53

En Irak, un monastère esquisse un dialogue avec les musulmans

À la demande de Mgr Louis Sako, le monastère de Mar Moussa en Syrie ouvre actuellement une antenne à Souleymanieh, petite ville majoritairement kurde de l’est de l’Irak, près de la frontière iranienne



Le Frère Jens Petzold, un Suisse d’une cinquantaine d’années, vient de quitter le monastère syrien de Mar Moussa pour ouvrir à Souleymanieh, à la demande de l’évêque local, Mgr Louis Sako, la troisième fondation de la communauté Al-Khalil. D’ici un mois, deux sœurs et un frère pourraient venir le rejoindre, ainsi que peut-être – pour l’été au moins – un des novices de sa communauté, irakien d’origine chaldéenne.

Ensemble, ils veulent vivre une vie communautaire selon les trois piliers définis par le jésuite italien Paolo Dall’Oglio – « prière », « travail » et « hospitalité abrahamique » pour « tous ceux qui veulent s’approcher de Dieu et écouter sa voix » –, le tout dans une perspective de dialogue avec l’islam.
« L’amour du Christ pour les musulmans et leur monde constitue le cœur de notre vocation. Nous sommes sûrs qu’Il voit avec bienveillance leur engagement honnête de vivre une vie vertueuse », écrit le F. Jens dans le document de présentation du projet qu’il vient de rédiger, alors que la communauté cherche encore les moyens de sa subsistance.

Nouer des relations conviviales

Tout comme le monastère de Mar Moussa depuis sa restauration à partir de 1984, cette nouvelle fondation devrait bien sûr susciter des réticences locales, y compris au sein de la communauté chrétienne. Les guerres successives qui ont déchiré le pays, le déchaînement de violences entraîné par l’invasion américaine et la chute du régime de Saddam Hussein et, plus généralement, l’instrumentalisation constante de la religion par le politique dans cette région du monde ont solidement enraciné la méfiance entre communautés. Ce qui explique la difficulté d’envisager, et même de concevoir la possibilité d’un dialogue islamo-chrétien en Irak…

Mais ni ce contexte difficile, ni la perspective d’avoir à apprendre le kurde, langue du groupe perse et non sémitique, et même à créer « une liturgie arabo-kurde », n’entament la détermination du F. Jens. En effet, la petite ville de Souleymanieh – où vivent environ 150 familles chrétiennes, pour certaines réfugiées des villes martyres Bagdad et Mossoul – a été préférée à celle de Kirkouk, la plus grande du diocèse (elle compte plusieurs milliers de chrétiens), surtout pour des raisons de sécurité : « tenue » par les Kurdes, elle est plus stable que sa voisine et moins dangereuse pour les étrangers. Les autorités kurdes tentent, de surcroît, d’y maintenir l’islam local à distance de son voisin arabe, traversé par des courants radicaux venus d’Iran ou d’Arabie saoudite…

Petit à petit, le F. Jens espère donc nouer des relations conviviales avec ses voisins immédiats, presque tous musulmans ; la présence de sœurs au sein de la communauté devrait permettre des échanges avec les femmes du quartier. Des visites « de bon voisinage » sont également envisagées aux cheikhs et aux mosquées de la ville, « par exemple le 4 février pour la naissance du Prophète », avant, peut-être plus tard, des rencontres à plus haut niveau, comme le fait déjà Mgr Sako dans sa ville de Kirkouk.

« Un espace pour des retraites spirituelles »

La petite communauté vivra au rythme de la liturgie mise en place à Mar Moussa, relativement proche du rite chaldéen majoritaire en Irak, et inclura des « lectures des pères et saints de la Mésopotamie ». Elle mettra également en pratique un projet réfléchi depuis longtemps au sein de sa maison-mère : introduire un bref temps spirituel à midi (« dholor » , moment central pour l’islam) basé sur des lectures de textes mystiques des deux religions.

« Petit à petit, il faudra réussir à en faire un lieu ouvert sur l’extérieur, permettant la curiosité et la rencontre », détaille le F. Jens, qui espère enlever les bancs de l’église pour faciliter la prière à même les tapis, mais aussi organiser des expositions, des concerts, ouvrir une petite boutique d’artisanat monastique, et, conformément au souhait de Mgr Sako, faire du monastère « un espace pour des retraites spirituelles » pour les chrétiens de tout le diocèse. Le F. Jens cherche d’ailleurs déjà un lieu d’accueil dans les montagnes environnantes pour organiser, l’été, des randonnées à la fois touristiques et spirituelles à destination des jeunes,…

« Dans le christianisme comme dans l’islam, la personne de la Vierge Marie jouit d’une grande valeur symbolique », explique le F. Jens. « C’est pourquoi notre église Maryam-Al-Adhraa peut devenir un lieu de rencontre pour les divers éléments de la société kurde », voire être reconnue comme « mazar , lieu de visite spirituelle attirant les musulmans comme les chrétiens ».


ANNE-BÉNÉDICTE HOFFNER, à Souleymanieh (Irak)
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
frerephilippe

frerephilippe



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyJeu 19 Juil 2012, 22:45

Le Pape “ Chrétiens et musulmans, nous avons beaucoup de choses en commun, comme croyants et comme hommes. Nous vivons dans le même monde, marqué de nombreux signes d’espérance, mais aussi par de multiples signes d’angoisse. Nous croyons au même Dieu, le Dieu Unique, le Dieu Vivant, le Dieu qui crée les mondes et porte ses créatures à leur perfection. Je crois que nous, chrétiens et musulmans, nous devons reconnaître avec joie les valeurs religieuses que nous avons en commun et en rendre grâce à Dieu ”.Le pape ajouta :
“ La loyauté exige que nous reconnaissions et respections nos différences. La plus fondamentale est évidemment le regard que nous portons sur la personne et l’œuvre de Jésus de Nazareth. Vous savez que pour les chrétiens, Jésus les fait entrer dans une connaissance intime du Mystère de Dieu et dans une communion filiale à Ses dons, si bien qu’ils Le reconnaissent et le proclament Seigneur et Sauveur. Ce sont là des différences importantes, que nous pouvons accepter avec humilité et respect, dans la tolérance mutuelle. Il y a là un mystère sur lequel Dieu nous éclairera un jour, j’en suis certain. Le pape reconnaissait : " Chrétiens et musulmans, nous nous sommes généralement mal compris et quelquefois, dans le passé, nous nous sommes épuisés en polémiques et en guerres. ”.
Pour les musulmans Muhammad était le prophète de Dieu, Un chrétien ne croit pas à tout cela, mais il doit éduquer son propre jugement de Muhammad au départ de sa foi et de l'histoire objective. ce qui est important pour c'est l'amour de Dieu , l'amour d'Allah soyons amour comme Notre Dieu est Sanctuaire du Saint-Amour
Revenir en haut Aller en bas
frerephilippe

frerephilippe



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: chtétien et Musuman vivons dans l'amour avec Amour   Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyJeu 19 Juil 2012, 22:48

La réponse de l’Eglise… et de Jésus
Après des siècles d’anathèmes, le Concile Vatican II a exprimé avec force le respect dû à la foi des musulmans : “ L’Eglise, affirme la déclaration Nostra Aetate, regarde avec estime les musulmans qui adorent Dieu un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes ”.
“ Chrétiens et musulmans, nous avons beaucoup de choses en commun, comme croyants et comme hommes. Nous vivons dans le même monde, marqué de nombreux signes d’espérance, mais aussi par de multiples signes d’angoisse. Nous croyons au même Dieu, le Dieu Unique, le Dieu Vivant, le Dieu qui crée les mondes et porte ses créatures à leur perfection. Je crois que nous, chrétiens et musulmans, nous devons reconnaître avec joie les valeurs religieuses que nous avons en commun et en rendre grâce à Dieu ”.
Je savoure chaque instant et je mets de l'Amour dans tout ce que je fais. L'Amour donne vie à toute chose. J'ouvre mon coeur à cette puissance : Chaque geste est de douceur, chaque pensée est de lumière. J'aime l'Univers (Dieu), j'aime tous les êtres et je m'aime. Ma volonté est maintenant de manifester l'amour et d'être lumière pour les âmes autour de moi.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyVen 20 Juil 2012, 09:01

frerephilippe a écrit:
Le Pape “ Chrétiens et musulmans, nous avons beaucoup de choses en commun, comme croyants et comme hommes. Nous vivons dans le même monde, marqué de nombreux signes d’espérance, mais aussi par de multiples signes d’angoisse. Nous croyons au même Dieu, le Dieu Unique, le Dieu Vivant, le Dieu qui crée les mondes et porte ses créatures à leur perfection. Je crois que nous, chrétiens et musulmans, nous devons reconnaître avec joie les valeurs religieuses que nous avons en commun et en rendre grâce à Dieu ”.Le pape ajouta :
“ La loyauté exige que nous reconnaissions et respections nos différences. La plus fondamentale est évidemment le regard que nous portons sur la personne et l’œuvre de Jésus de Nazareth. Vous savez que pour les chrétiens, Jésus les fait entrer dans une connaissance intime du Mystère de Dieu et dans une communion filiale à Ses dons, si bien qu’ils Le reconnaissent et le proclament Seigneur et Sauveur. Ce sont là des différences importantes, que nous pouvons accepter avec humilité et respect, dans la tolérance mutuelle. Il y a là un mystère sur lequel Dieu nous éclairera un jour, j’en suis certain. Le pape reconnaissait : " Chrétiens et musulmans, nous nous sommes généralement mal compris et quelquefois, dans le passé, nous nous sommes épuisés en polémiques et en guerres. ”.
Pour les musulmans Muhammad était le prophète de Dieu, Un chrétien ne croit pas à tout cela, mais il doit éduquer son propre jugement de Muhammad au départ de sa foi et de l'histoire objective. ce qui est important pour c'est l'amour de Dieu , l'amour d'Allah soyons amour comme Notre Dieu est Sanctuaire du Saint-Amour

Lu dans le journal "La Croix" :

........................Le P. Moulay accueillait, récemment, dans son presbytère des familles tchétchènes. Il estime d’ailleurs que le dialogue s’ancre d’abord dans des gestes concrets, comme à Annecy où Geneviève Ollier participe depuis quatre ans à des rencontres mensuelles avec des femmes musulmanes.

Un dialogue qui doit être serein

Car tous les acteurs du dialogue avec l’islam, quelle que soit leur sensibilité, cherchent ainsi à concilier les valeurs évangéliques d’accueil et de charité avec l’affirmation de leurs propres convictions. « Nous sommes sur une ligne de crête » , résume le P. Moulay.

Pour Jean-Louis Saulnier, 68 ans, à la retraite, nommé à partir de septembre délégué interreligieux pour les relations avec l’islam du diocèse de Pontoise (Val-d’Oise), le dialogue, dans « une France où il a cinq millions de musulmans dont la moitié de Français » , est nécessaire à la cohésion sociale.

« À Argenteuil, à Cergy, à Saint-Gratien, il existe déjà des groupes rassemblant musulmans et catholiques. Et ils fonctionnent bien » , tient-il à faire remarquer. Il ne cache cependant pas sa perplexité face aux excès d’un certain islam. « De quel islam parle-t-on ? , interroge-t-il. Comment éviter les amalgames ? Comment provoquer la rencontre ? »


Anne, enseignante à Bagneux, refuse de rester sur le non-dit. « Lorsque l’affaire Merah a éclaté, j’ai foncé dans les classes. Les élèves étaient très perturbés. Y compris les jeunes musulmans qui sont un peu perdus. » Parce qu’elle a perçu des « tensions », elle a lancé une discussion collective. « J’ai demandé aux jeunes d’ouvrir le Coran et nous avons analysé ensemble le contenu de certains textes, qu’il ne faut pas prendre à la lettre. C’est très compliqué, cela mérite d’en parler sereinement. »


BRUNO BOUVET
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
frerephilippe

frerephilippe



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Convergences   Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2012, 18:06

Parallèle entre le Pater chrétien et la Fatiha musulman, chacune comporte sept (7) verset et que ces versets ont une destination presque semblable, extrêmement proche.Chacune de ces sept versets correspondent aux: (sept Archanges, cela peut être les sept planètes).
1 Notre Père qui est aux Cieux, que Votre Nom soit Sanctifié!
- Louange à Dieu, Seigneur des mondes,
2 Que Votre Règne arrive!
- Le Tout-miséricorde, le Miséricorde,
3 Que Votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel!
- Roi du jugement!
4 Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour,
- Ô Toi que nous adorons, C'est Toi dont nous implorons le secours.
5 Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
- Guide-nous dans la voie droite.
6 Ne nous induisez pas à la tentation,
- La Voie de ceux sur qui Tu répands Ta Grâce,
7 Et délivrez-nous du Mal ( du Malin).
- Non pas (la Voie) de ceux sur qui est Ton courroux ni de ceux qui s'égarent.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2012, 18:20

frerephilippe a écrit:
Parallèle entre le Pater chrétien et la Fatiha musulman, chacune comporte sept (7) verset et que ces versets ont une destination presque semblable, extrêmement proche.Chacune de ces sept versets correspondent aux: (sept Archanges, cela peut être les sept planètes).
1 Notre Père qui est aux Cieux, que Votre Nom soit Sanctifié!
- Louange à Dieu, Seigneur des mondes,
2 Que Votre Règne arrive!
- Le Tout-miséricorde, le Miséricorde,
3 Que Votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel!
- Roi du jugement!
4 Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour,
- Ô Toi que nous adorons, C'est Toi dont nous implorons le secours.
5 Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
- Guide-nous dans la voie droite.
6 Ne nous induisez pas à la tentation,
- La Voie de ceux sur qui Tu répands Ta Grâce,
7 Et délivrez-nous du Mal ( du Malin).
- Non pas (la Voie) de ceux sur qui est Ton courroux ni de ceux qui s'égarent.

Parallèle intéressant en effet ..;

Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 2129354088 FREREPHILIPPE ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptySam 28 Juil 2012, 10:36

A lire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Musulmans, une menace pour la République ?

La réponse est non, avec cette conclusion :

"Les principes de la laïcité ne sont pas menacés par les revendications identitaires, assurent les auteurs, pour autant que l'Etat soit capable d'y répondre de façon cohérente et non discriminatoire."
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptySam 28 Juil 2012, 10:53

mario-franc_lazur a écrit:
A lire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Musulmans, une menace pour la République ?

La réponse est non, avec cette conclusion :

"Les principes de la laïcité ne sont pas menacés par les revendications identitaires, assurent les auteurs, pour autant que l'Etat soit capable d'y répondre de façon cohérente et non discriminatoire."

Bonjour ami mario , je partage entièrement ta réflexion non les musulmans ne sont pas une menace , cependant il est bon à mon avis d'être respectueux et aussi être capable , de leur réponde de façon cohérente quand ils posent des questions aux sujet de notre foi chrétienne .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptySam 28 Juil 2012, 13:43

Eliza a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
A lire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Musulmans, une menace pour la République ?

La réponse est non, avec cette conclusion :

"Les principes de la laïcité ne sont pas menacés par les revendications identitaires, assurent les auteurs, pour autant que l'Etat soit capable d'y répondre de façon cohérente et non discriminatoire."

Bonjour ami mario , je partage entièrement ta réflexion non les musulmans ne sont pas une menace , cependant il est bon à mon avis d'être respectueux et aussi être capable , de leur réponde de façon cohérente quand ils posent des questions aux sujet de notre foi chrétienne .

Tout à fait en accord avec toi, ma chère ELIZA ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Un seul et Unique DIEU





Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptySam 28 Juil 2012, 16:55

Je suis pas du même avis je pense que la laïcité est incompatible avec l' islam.
mais j'aimerais avoir l'avis de nos confrères Musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptySam 28 Juil 2012, 17:02

Le prophète Mohamed (saws) a dit :

Quiconque a tué une personne qui avait fait un PACTE (de non-agression) avec les musulmans ne sentira pas l’odeur du Paradis, même si son parfum peut être senti à une distance équivalant à quarante ans.”

Je pense que c'est clair.

Ici, en France, on a fait un pacte avec le gouvernement, si le gouvernement nous interdit le port du voile, par ex, dans les lieux publiques, et bien on obéit, on est obligé par la loi et la religion!!

Citation :
Le Prophète - Paix et Salut pour lui - a informé ses Compagnons que ces gouvernants ne seront pas guidés et ne suivront pas sa voie. Hudhayfa demanda alors : « Comment ferais-je alors, Ô Messager d’Allah, si jamais j’atteins cette époque ? » Il répondit : « Tu écoutes et tu obéis au gouvernant même s’il te frappe le dos et te prend tes biens! Ecoute et obéis ! » Muslim
C’est donc un ordre d’obéir même si le gouvernant est injuste.
Le Prophète - Paix et Salut pour lui - dit aussi : « Celui qui est commandé par un gouvernant, puis le voit commettre un quelconque péché, qu’il désapprouve ce péché sans qu’il ne retire sa main de son obéissance. » Muslim.
Il est donc interdit de se révolter contre le gouvernant même s’il commet des péchés.



Cordialement Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Un seul et Unique DIEU





Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptySam 28 Juil 2012, 18:08

Merci Invitéo pour cet éclaircissement.
Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 2129354088
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptySam 28 Juil 2012, 18:14

Un seul et Unique DIEU a écrit:
Merci Invitéo pour cet éclaircissement.
Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 2129354088

Pas de souci. Inchallah

L'Islam est une très belle religion, ce sont les gens qui la rendent laide.

Cordialement Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
yann ethaix





Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Dialogue entre islam et christianisme   Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyDim 29 Juil 2012, 20:38

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un dialogue entre les deux religions, pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas réciprocité, les Musulmans essaient de s'imposer par rapport au Chrétiens que ce soit en Europe ou dans le monde, en Europe ils s'implantent et installent leurs us et coutumes très facilement dans la vie quotidienne et celà grâce à la tolérance des pouvoirs publics qui font en sorte que cette religion soit pratiquée dans le plus grand respect ce qui tout à leur honneur et je n'ai rien contre !
Dans le monde que ce soit en Irak, Nigéria, Egypte ce n'est plus la même histoire malheureusement ! Les Chrétiens sont massacrés à même les églises, hommes, femmes, enfants ! Au Nigéria ils sont exterminés au grand jour au grand dam des autorités qui ferment les yeux ainsi que les Coptes d'Egypte, en Kabylie, les Chrétiens de plus en plus nombreux sont emprisonnés, humiliés parce qu'ils ne respectent pas le ramadan, normal ils ne sont pas Musulmans !
Toutes ces raisons et j'en oublie font que pour moi il ne peut y avoir dialogue entre ces deux religions, peut-être que de part et d'autre existent des gens de bonne volonté pour créer ce dialogue mais il est très fragile, le jour où il y aura dialogue réel entre les deux religions, il faudra que nous nous respections mutuellement et ce n'est pas le cas.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyDim 29 Juil 2012, 20:54

yann ethaix a écrit:
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un dialogue entre les deux religions, pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas réciprocité, les Musulmans essaient de s'imposer par rapport au Chrétiens que ce soit en Europe ou dans le monde, en Europe ils s'implantent et installent leurs us et coutumes très facilement dans la vie quotidienne et celà grâce à la tolérance des pouvoirs publics qui font en sorte que cette religion soit pratiquée dans le plus grand respect ce qui tout à leur honneur et je n'ai rien contre !
Dans le monde que ce soit en Irak, Nigéria, Egypte ce n'est plus la même histoire malheureusement ! Les Chrétiens sont massacrés à même les églises, hommes, femmes, enfants ! Au Nigéria ils sont exterminés au grand jour au grand dam des autorités qui ferment les yeux ainsi que les Coptes d'Egypte, en Kabylie, les Chrétiens de plus en plus nombreux sont emprisonnés, humiliés parce qu'ils ne respectent pas le ramadan, normal ils ne sont pas Musulmans !
Toutes ces raisons et j'en oublie font que pour moi il ne peut y avoir dialogue entre ces deux religions, peut-être que de part et d'autre existent des gens de bonne volonté pour créer ce dialogue mais il est très fragile, le jour où il y aura dialogue réel entre les deux religions, il faudra que nous nous respections mutuellement et ce n'est pas le cas.
Amicalement.

Bonsoir yann ethaix , désolé mais je pense qu'il peut réellement y avoir un dialogue inter-religieux entre les chrétiens et les musulmans bien sur ce n'est pas facile , car comme tu le dit si bien " il est très fragile " mais aller vers l'autre avec un esprit ouvert de mieux comprendre la religion de l'autre , est déjà un premier pas d'ouverture les catholiques comme les musulmans ont beaucoup à partager , mais le respect est indispensable même si tu n'es pas d'accord sur les sujets religieux , et bien sur c'est ton droit alors le plus simple c'est d'éviter ceux que tu as difficile à digérer ;
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyDim 29 Juil 2012, 22:50

yann ethaix a écrit:
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un dialogue entre les deux religions, pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas réciprocité,

Pourtant, depuis longtemps, les musulmans ont cohabité avec les non-musulmans, qu'ils soient juifs, chrétiens, hindous, athées, ...
Il n'y avait aucun problème, jusqu'à ce que les papes chrétiens décident de reprendre les terres saintes conquises par les "mécréants" (=arabes)

Ce qui ont provoqué ce manque de réciprocité, ce n'est pas les arabes que je sache. C'est très drôle qu'à la moindre occasion, on nous le rappelle...

yann ethaix a écrit:

les Musulmans essaient de s'imposer par rapport au Chrétiens que ce soit en Europe ou dans le monde, en Europe ils s'implantent et installent leurs us et coutumes très facilement dans la vie quotidienne
Vous parlez comme ces gens qui disent que l'Islam nous colonisent !! Razz

Amicalement de même Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 1693557001


P.S. : je vais me répéter mais un "musulman" = "pratiquant", et le pratiquant suit les enseignements du Prophète Mohamed (saws).
donc apprenez ce qu'enseigne le prophète, et puis vous pourrez commenter à partir de fait réel, et non ceux appris dans les médias.




Dernière édition par Invitéio le Dim 29 Juil 2012, 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyDim 29 Juil 2012, 22:53

Eliza a écrit:


Bonsoir yann ethaix , désolé mais je pense qu'il peut réellement y avoir un dialogue inter-religieux entre les chrétiens et les musulmans bien sur ce n'est pas facile , car comme tu le dit si bien " il est très fragile " mais aller vers l'autre avec un esprit ouvert de mieux comprendre la religion de l'autre , est déjà un premier pas d'ouverture les catholiques comme les musulmans ont beaucoup à partager , mais le respect est indispensable même si tu n'es pas d'accord sur les sujets religieux , et bien sur c'est ton droit alors le plus simple c'est d'éviter ceux que tu as difficile à digérer ;

Oui, tu as raison ma chère Eliza, le respect est primordial.

Le dialogue est présent, parfois il y a accrochage parfois non.

Citation :
le plus simple c'est d'éviter ceux que tu as difficile à digérer
J'espère qu'il n'y a pas beaucoup de personnes, ici présente, que tu n'arrives pas à "digérer", et j'espère ne pas en faire partie Wink .

Cordialement Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyDim 29 Juil 2012, 23:59

Invitéio a écrit:
yann ethaix a écrit:
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un dialogue entre les deux religions, pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas réciprocité,

Pourtant, depuis longtemps, les musulmans ont cohabité avec les non-musulmans, qu'ils soient juifs, chrétiens, hindous, athées, ...
Il n'y avait aucun problème, jusqu'à ce que les papes chrétiens décident de reprendre les terres saintes conquises par les "mécréants" (=arabes)

Ce qui ont provoqué ce manque de réciprocité, ce n'est pas les arabes que je sache. C'est très drôle qu'à la moindre occasion, on nous le rappelle...

yann ethaix a écrit:

les Musulmans essaient de s'imposer par rapport au Chrétiens que ce soit en Europe ou dans le monde, en Europe ils s'implantent et installent leurs us et coutumes très facilement dans la vie quotidienne
Vous parlez comme ces gens qui disent que l'Islam nous colonisent !! Razz

Amicalement de même Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 1693557001

P.S. : je vais me répéter mais un "musulman" = "pratiquant", et le pratiquant suit les enseignements du Prophète Mohamed (saws).
donc apprenez ce qu'enseigne le prophète, et puis vous pourrez commenter à partir de fait réel, et non ceux appris dans les médias.
"Nul n'est parfait", chacun a fait des erreurs historiques. L'Eglise a fait son "mea culpa" à maintes reprises.
Les croisades ont été une honte. C'était une colonisation avec un enveloppe religieuse.
Certains prélats ont collaboré avec le nazisme pendant la 2ième guerre mondiale. C'est une honte également et je n'en suis pas fière.
Je peux en citer d'autres exemples. Et chaque à fois, l'Eglise a réussi à s'autocritiquer, à exposer ses torts et à exprimer ses remords.

J'espère que du côté musulman, on en fera de même en dénonçant les massacres perpétrés aux balkans et à l'encontre des arméniens par l'empire ottoman, les massacres à l'encontre des bebères lors de l'invasion de l'afrique du nord pas les arabes sous couvert religieux, le comportement des pouvoirs avec les coptes d'Egypte, etc.

C'est cette reconnaissance mutuelle qui favorise le dialogue inter-religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 00:20

marie-chantal a écrit:


J'espère que du côté musulman, on en fera de même en dénonçant les massacres perpétrés aux balkans et à l'encontre des arméniens par l'empire ottoman, les massacres à l'encontre des bebères lors de l'invasion de l'afrique du nord pas les arabes sous couvert religieux, le comportement des pouvoirs avec les coptes d'Egypte, etc.

C'est cette reconnaissance mutuelle qui favorise le dialogue inter-religieux.

Non, je ne suis pas d'accord. Les guerres qui ont eu lieu, les massacres, ne sont pas au nom de la religion.

S'il y en a qui le font, même actuellement, ils n'en ont pas le droit. Les musulmans se dissocient de ces personnes-là, ils ne sont pas considérer comme musulmans : (je le récris)

Le prophète Mohamed (saws) a dit :

Quiconque a tué une personne qui avait fait un PACTE (de non-agression) avec les musulmans ne sentira pas l’odeur du Paradis, même si son parfum peut être senti à une distance équivalant à quarante ans.”


93. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment. Sourate An-Nisa


Les guerres dans l'Islam est uniquement un cas, que nous appelons, de légitime défense. Quelqu'un t'attaque, tu l'attaques en retour pour te préserver.


Alors que les chrétiens, eux, ont agi au nom de la religion. Tu peux pas me dire le contraire. Compare ce qui est comparable.

Cordialement Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 01:00

Invitéio a écrit:
marie-chantal a écrit:


J'espère que du côté musulman, on en fera de même en dénonçant les massacres perpétrés aux balkans et à l'encontre des arméniens par l'empire ottoman, les massacres à l'encontre des bebères lors de l'invasion de l'afrique du nord pas les arabes sous couvert religieux, le comportement des pouvoirs avec les coptes d'Egypte, etc.

C'est cette reconnaissance mutuelle qui favorise le dialogue inter-religieux.

Non, je ne suis pas d'accord. Les guerres qui ont eu lieu, les massacres, ne sont pas au nom de la religion.

S'il y en a qui le font, même actuellement, ils n'en ont pas le droit. Les musulmans se dissocient de ces personnes-là, ils ne sont pas considérer comme musulmans : (je le récris)

Le prophète Mohamed (saws) a dit :

Quiconque a tué une personne qui avait fait un PACTE (de non-agression) avec les musulmans ne sentira pas l’odeur du Paradis, même si son parfum peut être senti à une distance équivalant à quarante ans.”


93. Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment. Sourate An-Nisa


Les guerres dans l'Islam est uniquement un cas, que nous appelons, de légitime défense. Quelqu'un t'attaque, tu l'attaques en retour pour te préserver.


Alors que les chrétiens, eux, ont agi au nom de la religion. Tu peux pas me dire le contraire. Compare ce qui est comparable.

Cordialement Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 1693557001
Que tu ne soit pas d'accord, c'est ton choix et je le respecte.
Eh bien oui, au sujet des croisades, les chrétiens ont agi au nom de la religion. C'est malheureusement une vérité historique.
Et les autres vérités historiques, c'est par ex. l'invation de l'Afrique du nord par les arabes au nom de la religion. Ils n'étaient pas en légitime défense puisque ce ne sont pas les berbères qui s'étaient attaqués à l'Arabie.
C'est ausi de l'invation de la péninsule ibérique. C'est aussi le cas de l'invation de bysance. C'est aussi l'invations des balkans, etc.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 03:37

yann ethaix a écrit:
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un dialogue entre les deux religions, pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas réciprocité, les Musulmans essaient de s'imposer par rapport au Chrétiens que ce soit en Europe ou dans le monde, .

on n'impose rien

c'est juste une impression dévelloper par les chrétiens (qui ne pratiquent rien) face a un peuple (les musulmans) qui tienent toujours a leur religion.


Citation :


Dans le monde que ce soit en Irak, Nigéria, Egypte ce n'est plus la même histoire malheureusement ! Les Chrétiens sont massacrés à même les églises, hommes, femmes,


ah bon?

Citation :

enfants ! Au Nigéria ils sont exterminés au grand jour au grand dam des autorités qui ferment les yeux ainsi que les Coptes d'Egypte, en Kabylie,

ah bon?

je ne savais pas qu'en KABYLIE ( origine de ma mere et c'est TOUT PRET DE MOI) on massacrait les chrétiens

c'est nouveau


es tu entraine de m'apprendre ce qui se passe chez moi?

toi, a 1000 km de moi , tu sais mieux que moi ce qui se passe chez moi?


rien que le cas de la kabylie ANNULE TOUT LES MASSACRES QUE TU VIENT D'INVENTER


vraiment , il n'y a aucun massacre en kabylie


si tu a monté cette histoire pour la kabylie, qui me guarantira que tu dit vrai pour le nigeria et les autres pays, surtout qu'il est connu qu'il n'y a pas de massacres parmi les COPTES?

bien sur, avec des gens comme toi, le DIALOGUE EST IMPOSSIBLE

Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 05:09

marie-chantal a écrit:

Que tu ne soit pas d'accord, c'est ton choix et je le respecte.
Eh bien oui, au sujet des croisades, les chrétiens ont agi au nom de la religion. C'est malheureusement une vérité historique.
Et les autres vérités historiques, c'est par ex. l'invation de l'Afrique du nord par les arabes au nom de la religion. Ils n'étaient pas en légitime défense puisque ce ne sont pas les berbères qui s'étaient attaqués à l'Arabie.
C'est ausi de l'invation de la péninsule ibérique. C'est aussi le cas de l'invation de bysance. C'est aussi l'invations des balkans, etc.

Merci de respecter mon choix, et je respecte le tien aussi.

Les invasions que vous nommées sont politiques!! Et non religieuses.
C'est là toute la différence. Tu penses que si le prophète Mohamed (saws) aurait fait la guerre, provoqué des massacres, aurait été un dictateur pour imposer l'Islam, tu penses réellement que les musulmans seraient musulmans?? Ca ferait longtemps qu'on nous aurait "chassé".

Depuis quand les chrétiens parlent d' "Amour" ????
Pas longtemps depuis 1600 ans, ça c'est sûr.


Je pense que là où il peut y avoir un déficit de communication entre les chrétiens et les musulmans de ce forum réside dans le fait que les musulmans ne comprennent pas la pratique religieuse des chrétiens. Ils ont beau lire la Bible, ça ne correspond pas. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté.


Mais pourquoi pas avec un bon dialogue, vous faire revenir à la raison, et vous permettre de reprendre des pratiques religieuses prêché par Jésus (as) et oubliées depuis longtemps.... comme par ex, reprendre la circoncision, certes ça fait mal, mais dites vous qu'il y a maintenant l'annesthésie, et tout ça!!
Vous vous inquiétez pas, tout ça, va passer en "douceur" et "amour", Inchallah. LOL Razz

Cordialement Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 1693557001


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 09:39

Invitéio a écrit:
marie-chantal a écrit:

Que tu ne soit pas d'accord, c'est ton choix et je le respecte.
Eh bien oui, au sujet des croisades, les chrétiens ont agi au nom de la religion. C'est malheureusement une vérité historique.
Et les autres vérités historiques, c'est par ex. l'invation de l'Afrique du nord par les arabes au nom de la religion. Ils n'étaient pas en légitime défense puisque ce ne sont pas les berbères qui s'étaient attaqués à l'Arabie.
C'est ausi de l'invation de la péninsule ibérique. C'est aussi le cas de l'invation de bysance. C'est aussi l'invations des balkans, etc.

Merci de respecter mon choix, et je respecte le tien aussi.

Les invasions que vous nommées sont politiques!! Et non religieuses.
C'est là toute la différence. Tu penses que si le prophète Mohamed (saws) aurait fait la guerre, provoqué des massacres, aurait été un dictateur pour imposer l'Islam, tu penses réellement que les musulmans seraient musulmans?? Ca ferait longtemps qu'on nous aurait "chassé".

Depuis quand les chrétiens parlent d' "Amour" ????
Pas longtemps depuis 1600 ans, ça c'est sûr.


Je pense que là où il peut y avoir un déficit de communication entre les chrétiens et les musulmans de ce forum réside dans le fait que les musulmans ne comprennent pas la pratique religieuse des chrétiens. Ils ont beau lire la Bible, ça ne correspond pas. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté.


Mais pourquoi pas avec un bon dialogue, vous faire revenir à la raison, et vous permettre de reprendre des pratiques religieuses prêché par Jésus (as) et oubliées depuis longtemps.... comme par ex, reprendre la circoncision, certes ça fait mal, mais dites vous qu'il y a maintenant l'annesthésie, et tout ça!!
Vous vous inquiétez pas, tout ça, va passer en "douceur" et "amour", Inchallah. LOL Razz

Cordialement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Salam Invitéio , la question que je me pose est la suivante dans les pays musulmans , si la politique et le religieux ne sont pas intimmement liés ?

Avoir un vrai dialogue pour mettre les pendules à l'heure exacte oui bien sur , mais le problème est le suivant selon moi comment dialoguer avec un croyant , s'il croit qu'il possède toute la vérité ?

Tu as raison de dire qu'il y a un déficit de communication entre chrétiens et musulmans , oui je le pense aussi mais selon toi que faire pour que celà change ?
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 12:21

Eliza a écrit:
Invitéio a écrit:
marie-chantal a écrit:

Que tu ne sois pas d'accord, c'est ton choix et je le respecte.
Eh bien oui, au sujet des croisades, les chrétiens ont agi au nom de la religion. C'est malheureusement une vérité historique.
Et les autres vérités historiques, c'est par ex. l'invation de l'Afrique du nord par les arabes au nom de la religion. Ils n'étaient pas en légitime défense puisque ce ne sont pas les berbères qui s'étaient attaqués à l'Arabie.
C'est ausi de l'invasion de la péninsule ibérique. C'est aussi le cas de l'invasion de Bysance. C'est aussi les invasions des balkans, etc.

Merci de respecter mon choix, et je respecte le tien aussi.

Les invasions que vous nommées sont politiques!! Et non religieuses.
C'est là toute la différence. Tu penses que si le prophète Mohamed (saws) aurait fait la guerre, provoqué des massacres, aurait été un dictateur pour imposer l'Islam, tu penses réellement que les musulmans seraient musulmans?? Ca ferait longtemps qu'on nous aurait "chassé".

Depuis quand les chrétiens parlent d' "Amour" ????
Pas longtemps depuis 1600 ans, ça c'est sûr.


Je pense que là où il peut y avoir un déficit de communication entre les chrétiens et les musulmans de ce forum réside dans le fait que les musulmans ne comprennent pas la pratique religieuse des chrétiens. Ils ont beau lire la Bible, ça ne correspond pas. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté.


Mais pourquoi pas avec un bon dialogue, vous faire revenir à la raison, et vous permettre de reprendre des pratiques religieuses prêché par Jésus (as) et oubliées depuis longtemps.... comme par ex, reprendre la circoncision, certes ça fait mal, mais dites vous qu'il y a maintenant l'annesthésie, et tout ça!!
Vous vous inquiétez pas, tout ça, va passer en "douceur" et "amour", Inchallah. LOL Razz

Cordialement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Salam Invitéio , la question que je me pose est la suivante dans les pays musulmans , si la politique et le religieux ne sont pas intimmement liés ?

Avoir un vrai dialogue pour mettre les pendules à l'heure exacte oui bien sur , mais le problème est le suivant selon moi comment dialoguer avec un croyant , s'il croit qu'il possède toute la vérité ?

Tu as raison de dire qu'il y a un déficit de communication entre chrétiens et musulmans , oui je le pense aussi mais selon toi que faire pour que celà change ?
Bonjour Invitéio,
C’est bien, nous sommes entrain d’avancer dans le débat. Oui, je suis persuadée que si le prophète Mohamed était présent, ces massacres n’auraient pas eu lieu. N’empêche que ces invasions ont été faites au nom de la religion.
Même chose côté chrétien, je suis persuadée que si le Seigneur Jésus était présent, ces massacres n’auraient jamais eu lieu. N’empêche que ces invasions ont été faites au nom de la religion. L’Eglise catholique, lors de son « mea culpa » historique avait reconnu ses tords. Comme fidèle catholique, je trouve ceci d’un grand courage et c’est tout à son honneur.

Côté musulman, faute d’un clergé, ce "mea culpa" historique n’a pu être réalisé. Reste les fidèles. Discutant souvent avec des musulmanes et musulmans, ils reconnaissent (comme toi chère Inviteo) que le prophète n’aurait jamais poussé ses fidèles à massacrer des gens au nom de la religion. Et j'en suis même persuadée.
Cette reconnaissance de part et d’autre fera avancer notre débat.

Eliza disait : "…le problème est le suivant selon moi comment dialoguer avec un croyant, s'il croit qu'il possède toute la vérité ? … ". Ceci s’applique à un musulman ou à un chrétien. Accuser l’autre de "mécréant", de "menteur", "fidèle d’une fausse religion", etc., n’avance jamais au débat. Dialoguer c’est accepter l’autre comme il a voulu être et non pas comme nous voulons qu’il soit. En pratique, lorsque je discute avec un musulman (par ex. mon mari), nous discutons et échangeons des connaissances, nos différences, nos valeurs communes, etc., et ceci dans le respect total de l’autre sans avoir à l’esprit ni de lui démontrer que sa religion est fausse et ni d’essayer de le convertir. S’il voudra se convertir c’est son choix, pas le mien, et cela n’influence en rien notre relation sentimentale. C'est ce qu'on appelle la tolérance.


Dernière édition par marie-chantal le Lun 30 Juil 2012, 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyLun 30 Juil 2012, 12:34

Bonjour Marie-chantal, comment allez-vous?

Bien sûr que le débat doit évoluer. Il stagne, et je le remarque même si je suis nouvelle.

En ce qui concerne les guerres passées, je pense pas que coté musulman c'était une guerre religieuse, vous vous trompez, je dirai plus politique.
Mais il est vrai comme nous l'a si bien dit Eliza, comment ne pas le mêler aux religieux. De mon point de vue, je ne pense pas que ce soit possible.
Imaginons, j'espère Inchallah que ce ne soit pas vrai, il y a une guerre, les musulmans agiront en tant que tel, c'est indissociable.
Car l'Islam pour les musulmans c'est pas seulement une religion, c'est un mode de vie intégré en eux.
Alors ceux, qui prenne du recul, comprenne que l'Islam n'autorise pas des guerres, à moins qu'elles soient défensives. Toute autre guerre est illicite.

Bref, de toute façon, le "mea culpa" des chrétiens, n'excuse pas ce qui s'est passé, il en faudrait beaucoup plus que des excuses. Et de même, du coté musulman.
Ce qui s'est passé est tragique, mais on peut rien changé au fait. Aider les familles des victimes, c'est tout ce qu'on peut faire et encore je suis pas sûr que ce soit fait des deux cotés.

En ce qui concerne le dialogue sur le forum, je pense qu'il faudrait y réfléchir sérieusement Wink
Si j'ai une idée ...

Cordialement Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyVen 03 Aoû 2012, 14:56

rosedumatin a écrit:
appel du GRIC pour un dialogue islamo-chrétien nécessaire .


Lu sur le site OUMMA , cet appel de Groupe de Recherches Islamo-Chrétien, pour un dialogue de plus en plus nécessaire entre Chrétiens et Musulmans . Le GRIC est un groupe universitaire de recherches islamo-chrétien. Le dialogue interreligieux islamo-chrétien vécu dans la fidélité à sa propre foi et l’ouverture à la foi de l’autre. Tel est l’esprit dans lequel les universitaires chrétiens et musulmans rédigent les articles du GRIC.
-----------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour, je me demande si j'ai encore le droit de répondre à ce sujet puisque deux autres sujets que j'avais ouverts m'ont permis de me faire agresser et de clôturer ces sujets.
A propos du présent sujet, je suppose que pour ne pas être exclue du forum je dois dire que je l'aime et que j'y adhère totalement. Enfin, c'est ce que j'ai compris.
D'ailleurs, je ne suis pas du tout opposée au fond de ce sujet. Mais je ne me hasarderai pas à le critiquer.
Pouvez-vous me dire si je suis jetée du forum avant même d'avoir pu m'y exprimer un peu ou si je peux continuer.
Je pense n'avoir pas été bien comprise. J'ai seulement publié deux textes qui n'ont pas plus à certains, mais je ne suis pas l'auteur de ces textes. Alors, pourquoi s'en prendre au messager en personne. La tolérance et le respect de l'interlocuteur ne sont-elles pas des qualités exigées sur ce forum.
On me conspue parce que j'ai osé dire que l'islam doit être réformé.
C'est pourtant l'avis d'innombrables personnes parmi lesquelles des tas de musulmans comme Dalil Boubakeur ou l'imam de Drancy.
Je défends des idées de paix et je pense que si on veut se sortir de l'impasse il faudra que l'islam se réforme peu à peu et soit plus clair, aussi, dans ses intentions.
Le dialogue islamo-chrétien c'est très bien. Je suis moi-même d'origine juive et chrétienne et je suis pour le dialogue et le rapprochement inter-religieux.

Alors, pourquoi des mots si durs avec moi, pourquoi me dire que je n'ai rien à faire sur ce forum, pourquoi verrouiller mes sujets? Je n'ai agressé personne, je suis une personne polie et respectueuse et je ne me permettrais jamais d'insulter quelqu'un parce que ses idées diffèrent des miennes. Bien au contraire, je m'en trouve enrichie, mais je ne change pas forcément d'avis comme une girouette. J'en retire une réflexion qui pourra éventuellement m'incliner à réviser ou à adapter mon jugement.
Je discute avec de nombreux croyants sur des tas d'autres forums et c'est bien la première fois qu'on me laisse entendre que je n'ai rien à faire sur un forum en trois jours...

Si vous voulez que je parte, je le ferai sans histoire, mais dites-le moi au moins clairement.
Maintenant, si en effet on doit verrouiller tous mes sujets pour délit de faciès, alors en effet, de moi-même, je ne resterai pas.
Bonne fin de journée à tous.

Et pardon d'avoir pris ce fil pour m'expliquer. Je pense que ce n'était pas le bon endroit.
Vous ne me connaissez pas, mais sachez que je ne suis pas un monstre. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me poser des questions en public ou en privé.
Je peux tout de même vous dire que j'étudie en profondeur les religions monothéistes depuis une douzaine d'années et que j'en ai acquis un modeste savoir que je mets à votre disposition.


Dernière édition par Amada2 le Ven 03 Aoû 2012, 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyVen 03 Aoû 2012, 15:07

Eliza a écrit:

Salam Invitéio , la question que je me pose est la suivante dans les pays musulmans , si la politique et le religieux ne sont pas intimmement liés ?

Bonjour Eliza,
Je suis surprise de lire ta question.
Comment se peut-il que tu ne connaisses pas la réponse à cette question?
Oui, le dialogue est toujours préférable à la guerre.
Oui, il y a un énorme déficit de communication entre les humains, aujourd'hui et depuis longtemps, mais de plus en plus, me semble-t-il.
Alors, ma réponse est la suivante:
L'islam est avant tout un système politique, juridique, économique et militaire de conquête soumis à une enveloppe religieuse qui lui permet de faire passer n'importe quelle loi ou décret au nom de Dieu, donc de manière incritiquable, incontestable et irrévocable.
Qu'on le veuille ou pas, les choses existent et se font.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyVen 03 Aoû 2012, 15:17

Invitéio a écrit:
Bonjour Marie-chantal, comment allez-vous?

Bien sûr que le débat doit évoluer. Il stagne, et je le remarque même si je suis nouvelle.

En ce qui concerne les guerres passées, je pense pas que coté musulman c'était une guerre religieuse, vous vous trompez, je dirai plus politique.
Mais il est vrai comme nous l'a si bien dit Eliza, comment ne pas le mêler aux religieux. De mon point de vue, je ne pense pas que ce soit possible.
Imaginons, j'espère Inchallah que ce ne soit pas vrai, il y a une guerre, les musulmans agiront en tant que tel, c'est indissociable.
Car l'Islam pour les musulmans c'est pas seulement une religion, c'est un mode de vie intégré en eux.
Alors ceux, qui prenne du recul, comprenne que l'Islam n'autorise pas des guerres, à moins qu'elles soient défensives. Toute autre guerre est illicite.

Bref, de toute façon, le "mea culpa" des chrétiens, n'excuse pas ce qui s'est passé, il en faudrait beaucoup plus que des excuses. Et de même, du coté musulman.
Ce qui s'est passé est tragique, mais on peut rien changé au fait. Aider les familles des victimes, c'est tout ce qu'on peut faire et encore je suis pas sûr que ce soit fait des deux cotés.

En ce qui concerne le dialogue sur le forum, je pense qu'il faudrait y réfléchir sérieusement Wink
Si j'ai une idée ...

Cordialement Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 1693557001

Bonjour Invitéio,
Pardon de m'immiscer dans ce sujet. Mais j'apprécie ce que vous écrivez et votre esprit.
Je crois que les rapports entre les personnes dans un forum doivent être un peu dans l'esprit des réunions d'entreprises où on impose une règle fondamentale qui est de ne parler et de ne critiquer que l'objet du débat en cours, le sujet, et de ne jamais critiquer les personnes (si détestables soient-elles, parfois, c'est vrai) et de ne jamais permettre l'agression verbale ni l'acrimonie ni les propos injurieux, méprisants, dégradants ou insultants.
Concernant le sujet, je pense que des guerres de conquêtes et de colonisation tous les peuples du monde en ont faites et nul n'est innocent. C'est dans la nature de l'homme.
Mais ce qui est affligeant et regrettable c'est la façon de certains groupes humains de tenir une sorte de comptabilité des guerres, des violences et autre génocides.
Je crois que l'humanité ne pourra avancer qu'à partir du jour où elle enterrera les vieilles rancoeurs pour se tourner vers le futur afin de laisser à nos enfants autre chose que cette façon de gérer les choses: "tu m"'as colonisé, je te colonise, tu m'as soumis, je te soumets, etc..."

Quant à ce qui est licite ou illicite dans l'islam, c'est un énorme sujet de débat en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyVen 03 Aoû 2012, 15:23

Amada2 a écrit:
Eliza a écrit:

Salam Invitéio , la question que je me pose est la suivante dans les pays musulmans , si la politique et le religieux ne sont pas intimmement liés ?

Bonjour Eliza,
Je suis surprise de lire ta question.
Comment se peut-il que tu ne connaisses pas la réponse à cette question?
Oui, le dialogue est toujours préférable à la guerre.
Oui, il y a un énorme déficit de communication entre les humains, aujourd'hui et depuis longtemps, mais de plus en plus, me semble-t-il.
Alors, ma réponse est la suivante:
L'islam est avant tout un système politique, juridique, économique et militaire de conquête soumis à une enveloppe religieuse qui lui permet de faire passer n'importe quelle loi ou décret au nom de Dieu, donc de manière incritiquable, incontestable et irrévocable.
Qu'on le veuille ou pas, les choses existent et se font.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour,
Je ne sais ce qu'il va en être de votre présence ici, mais en tout cas, moi je suis pour que vous restiez.
Par contre, je souhaiterai vous demander quelque chose, c'est d'arrêter d'affirmer, mais plutôt de prouver. Ce n'est pas en nous montrant divers sites internet, que le dialogue, va pourvoir se faire.
En général, on parle de religions, vous vous parlez de politique. Dîtes-nous ce que vous reprochez à l'Islam (religion) point par point, apporter vos arguments, .. etc afin que vous puissiez participer au dialogue et nous aussi.

Quand vous faîtes ce genre d'affirmation :

Citation :
L'islam est avant tout un système politique, juridique, économique et militaire de conquête soumis à une enveloppe religieuse qui lui permet de faire passer n'importe quelle loi ou décret au nom de Dieu, donc de manière incritiquable, incontestable et irrévocable.

c'est déjà offensant, ça heurte la sensibilité de certains, puis après on ne plus rien dire avec ce genre d'affirmation, on ne peut plus discuter.



Sachez que si de ma part, je vous ai agressé, je vous prie de me pardonner, ce n'était pas mon but.
Je m'excuse, donc c'est faire un pas dans votre sens, à vous de montrer que vous pouvez faire de même.

Bon courage.

Cordialement Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyVen 03 Aoû 2012, 15:27

Oh, j'ai pas vu votre message.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyVen 03 Aoû 2012, 15:34

Amada2 a écrit:

Bonjour Invitéio,
Pardon de m'immiscer dans ce sujet. Mais j'apprécie ce que vous écrivez et votre esprit.
Merci, c'est très gentil Embarassed Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 871642
Amada2 a écrit:

Je crois que les rapports entre les personnes dans un forum doivent être un peu dans l'esprit des réunions d'entreprises où on impose une règle fondamentale qui est de ne parler et de ne critiquer que l'objet du débat en cours, le sujet, et de ne jamais critiquer les personnes (si détestables soient-elles, parfois, c'est vrai) et de ne jamais permettre l'agression verbale ni l'acrimonie ni les propos injurieux, méprisants, dégradants ou insultants.


Concernant le sujet, je pense que des guerres de conquêtes et de colonisation tous les peuples du monde en ont faites et nul n'est innocent. C'est dans la nature de l'homme.
Mais ce qui est affligeant et regrettable c'est la façon de certains groupes humains de tenir une sorte de comptabilité des guerres, des violences et autre génocides.
Je crois que l'humanité ne pourra avancer qu'à partir du jour où elle enterrera les vieilles rancoeurs pour se tourner vers le futur afin de laisser à nos enfants autre chose que cette façon de gérer les choses: "tu m"'as colonisé, je te colonise, tu m'as soumis, je te soumets, etc..."
Je suis d'accord avec vous.
Amada2 a écrit:

Quant à ce qui est licite ou illicite dans l'islam, c'est un énorme sujet de débat en soi.
En soi, oui, car tout musulman doit se remettre en question afin de se conformer aux enseignements du prophète Mohamed (saws).
Par contre, ceux qui disent ceci est l'haram ceci est halal, je ne pense pas que cela soit permis, car d'une part seul Allah (swt) est Juge et d'autre part :

"Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas. " (16 :116)

Cordialement Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyVen 03 Aoû 2012, 15:40

Invitéio a écrit:

Bonjour,
Je ne sais ce qu'il va en être de votre présence ici, mais en tout cas, moi je suis pour que vous restiez.
Par contre, je souhaiterai vous demander quelque chose, c'est d'arrêter d'affirmer, mais plutôt de prouver. Ce n'est pas en nous montrant divers sites internet, que le dialogue, va pourvoir se faire.
En général, on parle de religions, vous vous parlez de politique. Dîtes-nous ce que vous reprochez à l'Islam (religion) point par point, apporter vos arguments, .. etc afin que vous puissiez participer au dialogue et nous aussi.

Quand vous faîtes ce genre d'affirmation :

Citation :
L'islam est avant tout un système politique, juridique, économique et militaire de conquête soumis à une enveloppe religieuse qui lui permet de faire passer n'importe quelle loi ou décret au nom de Dieu, donc de manière incritiquable, incontestable et irrévocable.

c'est déjà offensant, ça heurte la sensibilité de certains, puis après on ne plus rien dire avec ce genre d'affirmation, on ne peut plus discuter.

Sachez que si de ma part, je vous ai agressé, je vous prie de me pardonner, ce n'était pas mon but.
Je m'excuse, donc c'est faire un pas dans votre sens, à vous de montrer que vous pouvez faire de même.

Bon courage.

Cordialement Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 1693557001

Merci pour votre réponse, Invitéio,
En effet, je suis parfois tellement convaincue que j'affirme en oubliant d'éclairer les autres. Mais je ne peux pas non plus développer toutes les preuves car ce serait terriblement long.
Je pense que les personnes qui ont un réel intérêt pour le sujet et assez d'honnêteté intellectuelle pour en accepter les réalités peuvent tout de même déjà ouvrir des livres d'histoire. Sur le plan des conquêtes, depuis l'hégire, l'islam et ses troupes ont tenté des pénétrations dans toutes les directions à partir de la péninsule arabique.

La loi islamique, la loi divine, la Shariah, régit tous les aspects de la vie des personnes, des sociétés et des états, y compris ce qui est politique, économique, juridique et militaire.

Maintenant, dire qu'une affirmation qui serait fondée sur des preuves est offensante et peut heurter la sensibilité de certains remet en cause toute possibilité de dialogue ouvert.
Alors, je ne vais pas dire ici que dans les 54 états musulmans du monde des juifs et des chrétiens sont persécutés, torturés et assassinés tous les jours en nombre pour qu'il ne reste plus que des musulmans, car cela pourrait offenser ou heurter des personnes.
A partir de là je vais encore moins faire appel à des textes, des videos et des témoignages de toutes sortes. D'ailleurs, mes preuves seraient forcément falsifiées et irrecevables. Je veux dire que toute information sur l'islam ne peut que choquer, offenser ou heurter. C'est difficile de dialoguer avec des règles aussi strictes, ne croyez-vous pas?
Alors, si la discussion consiste juste à dire des choses plates et sans intérêt, je veux bien, mais je vais peut-être vite m'en lasser, de mon côté.
Encore une fois, si ma parole est systématiquement mise en doute et si mes liens ne sont pas visités parce qu'on ne peut leur attacher aucun crédit, je ne vois pas trop comment étayer mes avis...!
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marie-chantal
Moderateur
Moderateur




Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 EmptyVen 03 Aoû 2012, 16:06

Bonjour Amada,

Ne pas être d'accord avec une religion, c'est ton droit le plus absolu.
Dire qu'il y a des gens mauvais, çà existe partout : chez les français, les italiens, les marocains, etc.
Dire qu'il y a des musulmans mauvais, çà existe aussi chez les catho.
Mais là à généraliser et mettre tout le monde dans le même panier, je ne suis pas d'accord.

Tu pars d'affirmations, d'accord, mais au moins ayez l'aimabilité d'étayer ces affirmations. Et là le débat commence.
C'est tout simple. Faites un effort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire    Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un appel au dialogue Islamo-Chrétien
» dialogue islamo-chrétien nécessaire, selon Benoît XVI
» Le dialogue islamo-chrétien
» L'imposture du dialogue Islamo-chretien
» Dialogue Islamo-chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: