| | Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire | |
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+31Curiousmuslim Petero amr Poisson vivant Nass' Tomi uzawz Mohamedseddik marie-chantal yann ethaix Invitéio Un seul et Unique DIEU frerephilippe guiva2 berny oumaazedine me soumet a Dieu salem phœnix Agnos petitsoleil TOBIE Nicolas pinson chrisredfeild Ren' Pierresuzanne BERNARD ASHTAR mario-franc_lazur rosedumatin 35 participants | |
Auteur | Message |
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rosedumatin Administrateur - Fondateur
| Sujet: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Dim 09 Jan 2011, 20:46 | |
| Rappel du premier message :9 janvier 2011 appel du GRIC pour un dialogue islamo-chrétien nécessaire .Lu sur le site OUMMA , cet appel de Groupe de Recherches Islamo-Chrétien, pour un dialogue de plus en plus nécessaire entre Chrétiens et Musulmans . Le GRIC est un groupe universitaire de recherches islamo-chrétien. Le dialogue interreligieux islamo-chrétien vécu dans la fidélité à sa propre foi et l’ouverture à la foi de l’autre. Tel est l’esprit dans lequel les universitaires chrétiens et musulmans rédigent les articles du GRIC. ----------------------------------------------------------------------------------------- - Spoiler:
Les deux attentats perpétrés à un mois d’intervalle dans des églises chrétiennes en Irak et en Égypte contribuent, au delà du drame que vivent les victimes, à accroître en France et ailleurs une peur grandissante de l’islam, consciemment ou inconsciemment assimilée à ces actes de terrorisme.
Dans ce cadre, les artisans du dialogue entre chrétiens et musulmans qui cherchent à mettre en valeur le meilleur des deux religions pour inviter à s’enrichir ensemble dans une découverte réciproque de nos cultures et de nos religions sont parfois considérés comme des naïfs et peu écoutés.
Pourtant, il semble que ce dialogue entre chrétiens et musulmans est plus que jamais nécessaire. Il n’y a pas d’avenir possible dans l’érection de murs infranchissables de peur et de haine, ni dans le déni d’une présence musulmane effective. Nous ne parviendrons pas à construire une société multiculturelle, vécue de facto comme telle, dans un nombre croissant de pays, sans relever les manches et nous mettre au travail pour construire, ensemble, la société dans laquelle nous voulons vivre aujourd’hui et demain.
Les personnes déjà engagées dans le dialogue entre les religions ont un rôle essentiel. Elles témoignent d’abord que les religions ne sont pas en elles-mêmes porteuses de conflit. Elles témoignent de l’importance d’être engagées dans nos sociétés auprès de tous les autres, croyants ou non. Elles attestent que Dieu est bien trop grand pour qu’on puisse en son nom prétendre tuer ou même manquer de respect à n’importe quelle personne.
Alors que certains musulmans sont régulièrement la cible d’attentats en Irak, que des chrétiens font l’objet de nombreuses discriminations dans plusieurs pays, nous pensons que les pays où les uns et les autres ont la chance de vivre dans l’égalité, doivent être les premiers à ne pas céder à la peur et à donner l’exemple d’une vie heureuse et pacifique où chrétiens, musulmans et membres d’autres religions se mobilisent pour bâtir ensemble une société plus fraternelle.
Pour cette raison, l’engagement du GRIC pour le dialogue islamo-chrétien nous semble plus que jamais nécessaire. En partageant nos réflexions, nous souhaitons donner à tous ceux qui s’y intéressent des éléments pour approfondir ce dialogue et s’ouvrir à la richesse que Dieu veut nous faire découvrir dans la rencontre de l’autre.
Nous tenons à exprimer notre profonde inquiétude quant à la situation des Chrétiens d’Orient et leurs droits de pratiquer librement et en toute sécurité leur religion, et appelons toutes les personnes éprises de paix et de justice à unir leurs forces pour éteindre les feux de l’inimitié et de l’intolérance. Nous pensons que le terrorisme, d’où qu’il émane, constitue un crime selon toutes les normes légales, morales et humanitaires.
Tout en exprimant notre solidarité avec le peuple égyptien face à cette tragédie qui a touché sa composante copte, nous appelons musulmans et chrétiens d’ici et d’ailleurs à résister par leur unité et leur fraternité aux promoteurs de la haine et de la violence pour que cessent ces persécutions des communautés religieuses du Moyen-Orient et ces actes criminels qui visent des lieux de cultes, lieux de paix et de sérénité. Tout en dénonçant les amalgames et autres instrumentalisations religieuses ou politiques, nous affirmons notre refus catégorique de toute tentative qu’elle qu’en soit la source pour attribuer le terrorisme à une religion, ethnie ou culture.
Nous croyons, en outre, fermement à la nécessité d’œuvrer pour consolider les valeurs de tolérance et de cohabitation entre les religions et les civilisations. C’est dans cette optique qu’il nous parait urgent de s’atteler à la consécration de la paix et de la fraternité, véritables enjeux planétaires.
En ces temps où les défis portés à la foi au Dieu unique sont nombreux et divers, musulmans et chrétiens ont donc à répondre en commun à ces défis internes et externes. Nous avons à distinguer sans cesse les enjeux politiques sociaux et culturels qui se cachent souvent derrière le motif religieux et à discerner, dans les actes de violence ce qui est réellement recherché par ceux qui les commettent. Nous avons à nous retrouver ensemble, entre croyants, pour aborder ces défis du monde contemporain, faire profiter nos communautés religieuses respectives des questions que ces défis leur posent et les rendre capables d’y apporter des réponses adaptées, afin que la lumière et l’espérance dont elles sont porteuses puissent être reconnues et reçues par ceux qui cherchent la vérité et la justice.
Convaincus que l’islam, comme le christianisme et d’autres religions, est porteur d’un message de paix, nous rejetons l’instrumentalisation ainsi que les raccourcis intellectuels et médiatiques qui promeuvent la suspicion et les approches stigmatisantes.
Dernière édition par rosedumatin le Mer 12 Jan 2011, 20:41, édité 1 fois |
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Auteur | Message |
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Curiousmuslim
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Dim 07 Avr 2013, 18:52 | |
| azdan; - Citation :
HS je connais pas cette religion , elle doit être intéressante , j'aimerais me convertir en HS cyclops HS= Hors Satisfaction C'est un choix de vie c'est une philosophie et meme que c'est une religion n'est ce pas eric121 L'individu devient insatisfait de tout, meme 1+1=2 ne peut suffir il faut resoudre le mystere qui s'y trouve eric121: - Citation :
un exemple parmi d'autres : 9.5 : Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre
Le plus marrant dans ce verset c'est qu'il dit d'abord de les tuer; ensuite il dit capturez-les. Oui, c'est facile de capturer quelqu'un alors qu'il est mort... Comment peuvent-ils de repentir s'ils sont déjà mort ??? à méditer comme disent les musulmans Mais s'ils refusent de se repentir ? c'est quoi la réponse que ne donne pas le Coran dans ce verset ? Que dit le tafsir ? Est-ce qu'on va nous sortir une histoire du genre "contexte" ou "mal traduit" ? Ce n'est pas tuez c'est combattez , tu ne raisonne pas. quital c'est combat ce n'est pas assassinat, quatilou c'est combatez ce n'est pas assassiner. Dans le contexte voici ce qu'on a : - Citation :
- 4. A l'exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous : respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Allah aime les pieux.
5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
6. Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas. Il ya une codition pour que le combat soit engagé ,'' a l'exception'' et '' tuer'' est a la place de combattre. Donc il ya toujours une condition si on n'est pas en paix avec eux ce qui veut dire si on a pas un pacte de non agression , on doit les combattre car deux voisins sont soit amis soit ennemies en plus en ces temps la , pour avoir la paix il faut choisir des alliés car chacun veut dominer, l'Islam ne cherche que la paix mais puisque les alliances se creent la guerre devient inevitable . Jesais que pour toi il faut un QI d'einstein pour comprendre mais fait de ton mieux. |
| | | eric121
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Dim 07 Avr 2013, 19:20 | |
| - Curiousmuslim a écrit:
- azdan;
- Citation :
HS je connais pas cette religion , elle doit être intéressante , j'aimerais me convertir en HS cyclops HS= Hors Satisfaction C'est un choix de vie c'est une philosophie et meme que c'est une religion n'est ce pas eric121 L'individu devient insatisfait de tout, meme 1+1=2 ne peut suffir il faut resoudre le mystere qui s'y trouve
eric121: - Citation :
un exemple parmi d'autres : 9.5 : Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre
Le plus marrant dans ce verset c'est qu'il dit d'abord de les tuer; ensuite il dit capturez-les. Oui, c'est facile de capturer quelqu'un alors qu'il est mort... Comment peuvent-ils de repentir s'ils sont déjà mort ??? à méditer comme disent les musulmans Mais s'ils refusent de se repentir ? c'est quoi la réponse que ne donne pas le Coran dans ce verset ? Que dit le tafsir ? Est-ce qu'on va nous sortir une histoire du genre "contexte" ou "mal traduit" ? Ce n'est pas tuez c'est combattez , tu ne raisonne pas. quital c'est combat ce n'est pas assassinat, quatilou c'est combatez ce n'est pas assassiner. Dans le contexte voici ce qu'on a : - Citation :
- 4. A l'exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous : respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Allah aime les pieux.
5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
6. Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas. Il ya une codition pour que le combat soit engagé ,'' a l'exception'' et ''tuer'' est a la place de combattre. Donc il ya toujours une condition si on n'est pas en paix avec eux ce qui veut dire si on a pas un pacte de non agression , on doit les combattre car deux voisins sont soit amis soit ennemies en plus en ces temps la , pour avoir la paix il faut choisir des alliés car chacun veut dominer, l'Islam ne cherche que la paix mais puisque les alliances se creent la guerre devient inevitable . Jesais que pour toi il faut un QI d'einstein pour comprendre mais fait de ton mieux. Je ne vais pas répondre puisque MArio dit qu'il faut revenir au sujet : parler de nos valeurs communes. Mais j'aurais d'autres occasions pour démontrer que ce que tu dis est faux. |
| | | Curiousmuslim
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Dim 07 Avr 2013, 20:03 | |
| Je suis impatient eric121 mais prend le temps qu'il te faudra |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Dim 07 Avr 2013, 21:09 | |
| - eric121 a écrit:
Je ne vais pas répondre puisque MArio dit qu'il faut revenir au sujet : parler de nos valeurs communes.
Mais j'aurais d'autres occasions pour démontrer que ce que tu dis est faux. Veux-tu ouvrir un nouveau sujet, mon cher ERIC ??? |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: A Paris, des croyants partagent la prière d'Al-Khalîl. Mar 16 Avr 2013, 17:23 | |
| A Paris, des croyants partagent la prière d'Al-Khalîl.
(Al-Khalîl, « l'ami intime », nom donné à Abraham par le Coran, est aussi celui qu'a choisi le jésuite Paolo Dall'Oglio pour la communauté qu'il a créée à partir du monastère de Mar Moussa, et aujourd'hui présente dans plusieurs pays).
.Un vendredi par mois, un petit groupe de chrétiens et de musulmans se retrouvent dans un appartement ou une communauté religieuse pour prier à partir de textes des deux traditions.
À mi-voix, ils entament leur prière par une invocation à la lumière, en arabe. Novice pendant plusieurs années au monastère de Mar Moussa en Syrie et aujourd'hui jeune mère de famille, Diane Leforestier conduit le chant, repris par une petite dizaine de chrétiens et de musulmans. Suit un partage à partir de deux textes, sur la Visitation: l'un est un poème du mystique soufi Roumi inspiré de cet épisode tel que raconté par le Coran; l'autre, un extrait d'une retraite prêchée par le P. Christian de Chergé aux Petites Sœurs de Jésus au Maroc en 1990. « Nous savons que ceux que nous sommes venus rencontrer sont un peu comme Élisabeth, ils sont porteurs d'un message qui vient de Dieu », écrivait l'ancien prieur de Tibhirine. « Et notre Église ne nous dit pas et ne sait pas quel est le lien exact entre la Bonne Nouvelle que nous portons et ce message qui fait vivre l'autre. » Le Notre Père, récité en arabe, et la Fâtiha, sourate d'ouverture du Coran, concluront la prière, dans l'esprit de la communauté Al-Khalîl (1) fondée à Mar Moussa.
Depuis le mois de septembre, le petit groupe « Al-Khalîl en France » se réunit physiquement un vendredi par mois, et par la prière les autres jours. Par le bouche-à-oreille ou grâce à Internet, un peu plus de quatre-vingts personnes se sont manifestées, venues des quatre coins de France. Elles reçoivent chaque mois dans leur boîte mail les textes à méditer. Les chrétiens sont pour l'heure majoritaires, mais les musulmans sont toujours représentés: ce soir-là, par Amer, jeune journaliste syrien qui a rejoint la révolution à ses débuts, aux côtés du P. Paolo, avant de fuir la répression avec sa fiancée. Chrétiens ou musulmans, Français ou Syriens, tous affirment le même attachement à Mar Moussa, « un lieu de dialogue rare dans la région, et finalement ici aussi », expliquent Pierre et Élisabeth Lory, tous deux enseignants en études islamiques, rentrés en France à l'été 2011 après quatre ans en Syrie. « Mar Moussa, c'est l'Église comme je l'apprécie », appuie Valérie Clerc, chercheuse elle aussi. « Au moment de repartir de Damas, je me disais: “Il faudrait un Mar Moussa en France.” »
À cette époque, le P. Paolo Dall'Oglio, fondateur de la communauté Al-Khalîl, très inspiré par l'orientaliste Louis Massignon, le P. Charles de Foucauld et Christian de Chergé, rêvait d'implanter sa communauté en France, « quelque part en banlieue, au milieu de populations musulmanes », explique Diane Leforestier, à qui il a demandé de « repérer un bâtiment d'Église inoccupé ». Faute de moines ou de moniales disponibles pour participer à cette fondation, et après maintes réunions destinées à cerner leur projet, le petit groupe s'est mis d'accord pour démarrer sous la forme d'un groupe de prière, inspirée de celle pratiquée par les moines d'« Al-Khalîl », mais aussi de la « Badalîya », cette attitude initiée par Louis Massignon et qui consiste à « se mettre à la place de l'Autre ». « Nous choisissons des prières qui peuvent être partagées par chrétiens et musulmans sans que cela pose de problèmes théologiques », explique Florence Ollivry, qui est membre du groupe et prépare une thèse sur le grand islamologue français. Une prière non seulement « pour » les moines, mais « avec » eux, selon la formule de Valérie Clerc. Ceux-ci reçoivent d'ailleurs également par mail les textes choisis.
Parfois le petit groupe accueille des réfugiés, les aide à se loger. Les statuts d'une association destinée à récolter des fonds pour la communauté Al-Khalîl viennent d'être déposés à la préfecture. Et une « rencontre plus large » est également prévue cet été. Mais le but est avant tout le partage spirituel sur les textes. « Au-delà de nos différences, nous sommes d'accord pour dire que si Dieu a créé l'islam, c'est pour nous dire quelque chose », résume Valérie Clerc. « Sans syncrétisme, nous avons des choses à nous dire, pour nous enrichir. »
Le monastère de Mar Moussa se dresse à 90 km au nord de Damas. Il fut très actif du XIe au XVIIe siècle. En 1982, un jeune jésuite italien, le P. Paolo Dall'Oglio, redécouvre le site. En 1991, sous l'autorité de l'Église syrienne catholique, il y crée une communauté. Il a été contraint par les autorités gouvernementales de quitter la Syrie l'an dernier.La communauté Al-Khalîl a ouvert en février 2012 une fondation en Irak, à Souleymanié. Le F. Jens Petzold a été rejoint par Sébastien, un novice français, et par le P. Paolo, expulsé de Syrie en raison de son engagement politique. Tous trois espèrent « en faire un lieu ouvert et vivant » au milieu de la petite communauté chrétienne locale, composée pour partie d'habitants des montagnes du Kurdistan, et pour une autre de réfugiés ayant fui les violences de Mossoul et de Bagdad.
Le P. Paolo Dall'Oglio viendra présenter,le 16 mai au Centre Sèvres à Paris, son nouveau livre, coécrit avec Églantine Gabaix-Hialé: La Rage et la Lumière (Éditions de l'Atelier).
HOFFNER Anne-Bénédicte du journal La Croix .
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Mar 16 Avr 2013, 17:32 | |
| Le P. Paolo Dall'Oglio viendra présenter,le 16 mai au Centre Sèvres à Paris, son nouveau livre, coécrit avec Églantine Gabaix-Hialé: La Rage et la Lumière (Éditions de l'Atelier).
Je le note dans mon agenda et j'irais peut-être.
Merci, Mario. |
| | | Agnos
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Mer 17 Avr 2013, 15:03 | |
| Il n'y a absolument aucun dialogue théologique possible entre chrétiens et musulmans. Impossible car reposant sur les certitudes des uns et des autres.
Ouvrir un dialogue afin que nous puissions vivre ensemble dans nos différences est indispensable, mais ce n'est que par l'esprit de charité et de tolérance.
Le rapprochement dans la prière décrit dans l'article de Mario est complètement surréaliste, tellement nos religions n'ont aucun point commun, et plus j'avance, plus je me documente et plus les divergences sautent aux yeux et sont pour moi incompatibles et insolubles.
Nous empruntons la théologie d'un Dieu unique (qui nous est contestée par les musulmans) et des noms historiques, sur des personnages qui ne se ressemblent guère dans les récits, et c'est a peu près tout.
Moi je pense que chaque homme aura à son tour une possibilité de salut que Dieu seul connait. Le musulman est persuadé que je serais damné. Comment est-il possible que nous puissions échanger de manière sincère ?
Du point de vue chrétien, le dialogue est toujours possible, du point de vue musulman, il y aura toujours cette arrière pensée que le chrétien est impie et voué à l'enfer car c'est écrit et c'est immuable.
Nos religions sont profondément incompatibles, mais le dialogue en tant que citoyens de ce monde responsables, est, lui, possible et c'est uniquement dans cette optique que des rapprochements sont salutaires.
Mais les tentatives de "mix" religieux sont absolument inconcevables.
|
| | | phœnix
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Mer 17 Avr 2013, 15:12 | |
| - Agnos a écrit:
- Il n'y a absolument aucun dialogue théologique possible entre chrétiens et musulmans.
Impossible car reposant sur les certitudes des uns et des autres.
Ouvrir un dialogue afin que nous puissions vivre ensemble dans nos différences est indispensable, mais ce n'est que par l'esprit de charité et de tolérance.
Le rapprochement dans la prière décrit dans l'article de Mario est complètement surréaliste, tellement nos religions n'ont aucun point commun, et plus j'avance, plus je me documente et plus les divergences sautent aux yeux et sont pour moi incompatibles et insolubles.
Nous empruntons la théologie d'un Dieu unique (qui nous est contestée par les musulmans) et des noms historiques, sur des personnages qui ne se ressemblent guère dans les récits, et c'est a peu près tout.
Moi je pense que chaque homme aura à son tour une possibilité de salut que Dieu seul connait. Le musulman est persuadé que je serais damné. Comment est-il possible que nous puissions échanger de manière sincère ?
Du point de vue chrétien, le dialogue est toujours possible, du point de vue musulman, il y aura toujours cette arrière pensée que le chrétien est impie et voué à l'enfer car c'est écrit et c'est immuable.
Nos religions sont profondément incompatibles, mais le dialogue en tant que citoyens de ce monde responsables, est, lui, possible et c'est uniquement dans cette optique que des rapprochements sont salutaires.
Mais les tentatives de "mix" religieux sont absolument inconcevables.
Celui qui atteint le coeur de sa religion atteint aussi le coeur des autres religions ...! Peut-être, sans doute, n'avez-vous pas encore atteint le coeur de votre propre religion ...!? ... |
| | | Agnos
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Mer 17 Avr 2013, 15:27 | |
| - phœnix a écrit:
- Agnos a écrit:
- Il n'y a absolument aucun dialogue théologique possible entre chrétiens et musulmans.
Impossible car reposant sur les certitudes des uns et des autres.
Ouvrir un dialogue afin que nous puissions vivre ensemble dans nos différences est indispensable, mais ce n'est que par l'esprit de charité et de tolérance.
Le rapprochement dans la prière décrit dans l'article de Mario est complètement surréaliste, tellement nos religions n'ont aucun point commun, et plus j'avance, plus je me documente et plus les divergences sautent aux yeux et sont pour moi incompatibles et insolubles.
Nous empruntons la théologie d'un Dieu unique (qui nous est contestée par les musulmans) et des noms historiques, sur des personnages qui ne se ressemblent guère dans les récits, et c'est a peu près tout.
Moi je pense que chaque homme aura à son tour une possibilité de salut que Dieu seul connait. Le musulman est persuadé que je serais damné. Comment est-il possible que nous puissions échanger de manière sincère ?
Du point de vue chrétien, le dialogue est toujours possible, du point de vue musulman, il y aura toujours cette arrière pensée que le chrétien est impie et voué à l'enfer car c'est écrit et c'est immuable.
Nos religions sont profondément incompatibles, mais le dialogue en tant que citoyens de ce monde responsables, est, lui, possible et c'est uniquement dans cette optique que des rapprochements sont salutaires.
Mais les tentatives de "mix" religieux sont absolument inconcevables.
Celui qui atteint le coeur de sa religion atteint aussi le coeur des autres religions ...!
Peut-être, sans doute, n'avez-vous pas encore atteint le coeur de votre propre religion ...!?
... Au contraire cher phoenix, vous ne lisez que la surface de ce que je veux exprimer. La théologie c'est la partie émergée, profondément incompatible, et ce n'est qu'en s'affranchissant de cette partie émergée qu'un dialogue est possible. Je ne peux me confronter à mes frères musulmans que lorsque je m'affranchis de ma religion, en en ayant compris et intégré l'esprit et c'est ce que j'évoque lorsque je parle de citoyen du monde. En revanche dès que se reposent les jalons théologiques religieux, c'est là que les barrières se hissent. je ne comprends et écoute l'autre que si je laisse parler mon cœur et ce que j'ai intégré du message de Jésus et non en le récitant par coeur. Les musulmans pratiquants dans leur grande majorité, auront toujours cette barrière du fait de leurs écrits, car ils ne peuvent passer outre le littéral coranique. Tant que cette barrière théologique n'aura pas été franchie par l'Islam, tout dialogue ou rapprochement théologique est vainc, ce n'est que par le cœur que nous pourrons échanger et vivre ensemble. Je suis, bien au contraire, au delà de la surface des choses, depuis quelques temps. Le dialogue inter-religieux est vainc, mais le dialogue d'homme à homme (de femme à femme) dans l'amour de Dieu est lui seul porteur de fruits. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Mer 17 Avr 2013, 16:20 | |
| Je serais presque de votre avis, Agnos de Dieu . La littéralité des textes est bonne, le rabâchage de la prière est bon. Car d'un côté, la littéralité ferme l'esprit à toute déviation d'interprétation erronée, et le rabâchage de la prière fixe la certitude de la foi. Faut-il rappeler que si il n'y a pas de dialogue possible avec l'islam, le dialogue entre catholique et protestant est du même ordre. Certes, on ne se tape plus dessus, mais le fossé purement théologique est profond et durable. De fait, la paix que nous vivons avec le protestantisme est de l'ordre plus social que religieux. Là, je vous rejoins. Et n'oublions pas que lors des grandes célébrations catholiques, l'islam est présent à ces manifestations. |
| | | rosedumatin Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Mer 17 Avr 2013, 17:01 | |
| - poupette a écrit:
Je serais presque de votre avis, Agnos de Dieu . La littéralité des textes est bonne, le rabâchage de la prière est bon. Car d'un côté, la littéralité ferme l'esprit à toute déviation d'interprétation erronée, et le rabâchage de la prière fixe la certitude de la foi.
Faut-il rappeler que si il n'y a pas de dialogue possible avec l'islam, le dialogue entre catholique et protestant est du même ordre. Certes, on ne se tape plus dessus, mais le fossé purement théologique est profond et durable. De fait, la paix que nous vivons avec le protestantisme est de l'ordre plus social que religieux. Là, je vous rejoins. Et n'oublions pas que lors des grandes célébrations catholiques, l'islam est présent à ces manifestations.
Entre protestants et catholiques : à mon avis, la plus grande pierre d'achoppement est le culte, la vénération que nous portons à Marie, le dogme de l' Immaculée Conception et un jour je crois ... le dogme de Marie Co-Rédemptrice comme demandé par la Vierge à Amsterdam (cf. Dame de tous les Peuples - apparitions à Ida Perdeman). Apparitions qui ont été reconnues par l' Eglise en 2002. Je ne vois pas un grand rapprochement possible tant que la question au sujet de Marie ne sera pas revue !! |
| | | phœnix
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Mer 17 Avr 2013, 17:12 | |
| - Agnos a écrit:
- phœnix a écrit:
Celui qui atteint le coeur de sa religion atteint aussi le coeur des autres religions ...!
Peut-être, sans doute, n'avez-vous pas encore atteint le coeur de votre propre religion ...!?
... Au contraire cher phoenix, vous ne lisez que la surface de ce que je veux exprimer. La théologie c'est la partie émergée, profondément incompatible, et ce n'est qu'en s'affranchissant de cette partie émergée qu'un dialogue est possible.
Je ne peux me confronter à mes frères musulmans que lorsque je m'affranchis de ma religion, en en ayant compris et intégré l'esprit et c'est ce que j'évoque lorsque je parle de citoyen du monde.
En revanche dès que se reposent les jalons théologiques religieux, c'est là que les barrières se hissent.
je ne comprends et écoute l'autre que si je laisse parler mon cœur et ce que j'ai intégré du message de Jésus et non en le récitant par coeur. Les musulmans pratiquants dans leur grande majorité, auront toujours cette barrière du fait de leurs écrits, car ils ne peuvent passer outre le littéral coranique.
Tant que cette barrière théologique n'aura pas été franchie par l'Islam, tout dialogue ou rapprochement théologique est vainc, ce n'est que par le cœur que nous pourrons échanger et vivre ensemble.
Je suis, bien au contraire, au delà de la surface des choses, depuis quelques temps. Le dialogue inter-religieux est vainc, mais le dialogue d'homme à homme (de femme à femme) dans l'amour de Dieu est lui seul porteur de fruits.
Je pense qu'on touche du doigt ce qu'il en est et pourquoi: "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information" (Albert Einstein) Personnellement j'estime que la proportion de personnes intéressantes (ouvertes au dialogue) dans chaque religion est à peu près la même : ce n'est pas la religion qui fait l'homme, mais l'homme qui fait la religion . Les "gens biens" restent des gens biens qu'ils soient athées, chrétiens, musulmans, bouddhistes etc . Quelqu'un a dit: ce n'est pas la religion qui rend l'homme bon, mais, par contre, c'est sûr qu'elle peut le rendre mauvais ! ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Mer 17 Avr 2013, 17:53 | |
| Quelqu'un a dit: ce n'est pas la religion qui rend l'homme bon, mais, par contre, c'est sûr qu'elle peut le rendre mauvais !
Arf : c'est certainement un grand amoureux de Dieu !
Ceci dit, pour le bien 'inné', la religion n'est pas 'obligatoire'. Juste conseillée pour s'affermir dans le bien.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Mer 17 Avr 2013, 17:58 | |
| - rosedumatin a écrit:
- poupette a écrit:
Entre protestants et catholiques : à mon avis, la plus grande pierre d'achoppement est le culte, la vénération que nous portons à Marie, le dogme de l' Immaculée Conception et un jour je crois ... le dogme de Marie Co-Rédemptrice comme demandé par la Vierge à Amsterdam (cf. Dame de tous les Peuples - apparitions à Ida Perdeman). Apparitions qui ont été reconnues par l' Eglise en 2002.
Je ne vois pas un grand rapprochement possible tant que la question au sujet de Marie ne sera pas revue !! C'est sûr, pour qu'il y ait rapprochement, il faut un désir. Et ni le catholicisme ne l'a, ni le protestantisme ne l'a. C'est peut-être pour ça qu'on vit bien ensemble. Par contre des soirées d'invitation chez les uns et les autres, oui. On avait eu une conférence sur l'évangile de Marc par un théologien protestant. Et ça volait très haut. |
| | | rosedumatin Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Mer 17 Avr 2013, 18:04 | |
| - poupette a écrit:
- rosedumatin a écrit:
- poupette a écrit:
Entre protestants et catholiques : à mon avis, la plus grande pierre d'achoppement est le culte, la vénération que nous portons à Marie, le dogme de l' Immaculée Conception et un jour je crois ... le dogme de Marie Co-Rédemptrice comme demandé par la Vierge à Amsterdam (cf. Dame de tous les Peuples - apparitions à Ida Perdeman). Apparitions qui ont été reconnues par l' Eglise en 2002.
Je ne vois pas un grand rapprochement possible tant que la question au sujet de Marie ne sera pas revue !! C'est sûr, pour qu'il y ait rapprochement, il faut un désir. Et ni le catholicisme ne l'a, ni le protestantisme ne l'a. C'est peut-être pour ça qu'on vit bien ensemble. Par contre des soirées d'invitation chez les uns et les autres, oui. On avait eu une conférence sur l'évangile de Marc par un théologien protestant. Et ça volait très haut.
Question d'invitation, une anecdote : quand j'étais encore adolescente, mes parents avaient des amis protestants , eux étaient catholiques et pourtant ils passaient chaque réveillon de Noël ensemble ...... le jour de Noël , j'allais à la messe du matin à l'église catholique et l'après-midi je la passais avec ces amis au temple protestant ... ce furent des merveilleux Noëls .. j'avais les richesses spirituelles et la fraternité venant des deux côtés !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Mer 17 Avr 2013, 18:18 | |
| Oui, vous avez raison Rose et Poupette. Perso, j'ai été virée d'un forum évangélique parce que j'avais parlé de la Vierge, puis la responsable m'a recontactée quelques mois plus tard pour me demander de revenir, avec la seule condition de ne plus parler de prière à la Vierge et aux saints. J'ai rencontré cette dame en vrai il y a deux ans et nous nous sommes très bien entendues.
Ici, le temple protestant organise un repas chaque semaine pendant l'hiver depuis quelques années pour les sdf. Cette année, les catholiques ont été invités à aider à la préparation des repas. D'habitude, ce n'était que pour le service de table. Nous allons avoir une soirée de prières entre bénévoles suivie d'un apéritif dinatoire à l'église catholique. Habituellement, c'est au temple.
|
| | | amr
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Ven 19 Avr 2013, 01:58 | |
| - Agnos a écrit:
- Il n'y a absolument aucun dialogue théologique possible entre chrétiens et musulmans.
Impossible car reposant sur les certitudes des uns et des autres.
Ouvrir un dialogue afin que nous puissions vivre ensemble dans nos différences est indispensable, mais ce n'est que par l'esprit de charité et de tolérance.
Le rapprochement dans la prière décrit dans l'article de Mario est complètement surréaliste, tellement nos religions n'ont aucun point commun, et plus j'avance, plus je me documente et plus les divergences sautent aux yeux et sont pour moi incompatibles et insolubles.
Nous empruntons la théologie d'un Dieu unique (qui nous est contestée par les musulmans) et des noms historiques, sur des personnages qui ne se ressemblent guère dans les récits, et c'est a peu près tout.
Moi je pense que chaque homme aura à son tour une possibilité de salut que Dieu seul connait. Le musulman est persuadé que je serais damné. Comment est-il possible que nous puissions échanger de manière sincère ?
Du point de vue chrétien, le dialogue est toujours possible, du point de vue musulman, il y aura toujours cette arrière pensée que le chrétien est impie et voué à l'enfer car c'est écrit et c'est immuable.
Nos religions sont profondément incompatibles, mais le dialogue en tant que citoyens de ce monde responsables, est, lui, possible et c'est uniquement dans cette optique que des rapprochements sont salutaires.
Mais les tentatives de "mix" religieux sont absolument inconcevables.
tu as presque réussis à me faire croire que j'ai tort de croire que pour le chrétien je ne serai pas un fagot de l'enfer,que son dialogue est innocent et juste amicale,pas pour me convertir;heureusement que j'ai écouté et vu les vidéo de l'abée pagès! un vrai catholique lui par rapport à toi avec toutes les vraies couleurs de la chrétienté que je connais depuis 1000 ans |
| | | amr
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Ven 19 Avr 2013, 02:06 | |
| - poupette a écrit:
Je serais presque de votre avis, Agnos de Dieu . La littéralité des textes est bonne, le rabâchage de la prière est bon. Car d'un côté, la littéralité ferme l'esprit à toute déviation d'interprétation erronée, et le rabâchage de la prière fixe la certitude de la foi.
Faut-il rappeler que si il n'y a pas de dialogue possible avec l'islam, le dialogue entre catholique et protestant est du même ordre. Certes, on ne se tape plus dessus, mais le fossé purement théologique est profond et durable. De fait, la paix que nous vivons avec le protestantisme est de l'ordre plus social que religieux. Là, je vous rejoins. Et n'oublions pas que lors des grandes célébrations catholiques, l'islam est présent à ces manifestations.
et le dialogue des sunites et des chiites de notre côté malheureusement est du même ordre... petite remarque quand même:,je suis un arabe sunite et j'arrive à dialoguer paisiblement avec un chiite arabe...je n'ai jamais dialoguer avec un chiite d'une autre ethnie comme les iraniens...je me demande si notre différent avec eux est plutôt ethnique que religieux... |
| | | phœnix
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Ven 19 Avr 2013, 09:21 | |
| - amr a écrit:
- poupette a écrit:
Je serais presque de votre avis, Agnos de Dieu . La littéralité des textes est bonne, le rabâchage de la prière est bon. Car d'un côté, la littéralité ferme l'esprit à toute déviation d'interprétation erronée, et le rabâchage de la prière fixe la certitude de la foi.
Faut-il rappeler que si il n'y a pas de dialogue possible avec l'islam, le dialogue entre catholique et protestant est du même ordre. Certes, on ne se tape plus dessus, mais le fossé purement théologique est profond et durable. De fait, la paix que nous vivons avec le protestantisme est de l'ordre plus social que religieux. Là, je vous rejoins. Et n'oublions pas que lors des grandes célébrations catholiques, l'islam est présent à ces manifestations.
et le dialogue des sunites et des chiites de notre côté malheureusement est du même ordre... petite remarque quand même:,je suis un arabe sunite et j'arrive à dialoguer paisiblement avec un chiite arabe...je n'ai jamais dialoguer avec un chiite d'une autre ethnie comme les iraniens...je me demande si notre différent avec eux est plutôt ethnique que religieux...
Bien sûr, chaque "ethnie", véhicule ses propres coutumes et traditions, mais aussi ses croyances - dont on ne peut priver les gens ainsi , du jour au lendemain . Mohammed s'y est trouvé confronté, comme vous savez et a du faire quelques concessions. Mais, là où Il n'a pas cédé , car cela était contraire à l'Enseignement qui Lui était "dicté" par La Volonté de Dieu, malheureusement, certains, comme les Autorités Turques à l'époque, se sont permis de désobéir au Prophète et apporter à leur Peuple, un islam déjà corrompu . Sans parler des Juifs ou Chrétiens, "convertis", seulement "pour la forme" et pour conserver leurs statut et avantages . ... |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Ven 19 Avr 2013, 09:54 | |
| - amr a écrit:
tu as presque réussis à me faire croire que j'ai tort de croire que pour le chrétien je ne serai pas un fagot de l'enfer,que son dialogue est innocent et juste amicale,pas pour me convertir;heureusement que j'ai écouté et vu les vidéo de l'abée pagès! un vrai catholique lui par rapport à toi avec toutes les vraies couleurs de la chrétienté que je connais depuis 1000 ans
Pour le Catholique -- je précise : le Catholique -- le Musulman n'est pas un fagot de l'enfer, et si cet abbé Pages dit le contraire , cela n'engage que lui ! Car le Catéchisme de l'Eglise catholique précise bien : " Le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, en déclarant qu’ils gardent la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, juge des hommes au dernier jour " (LG 16 ; cf. NA 3). Fraternellement |
| | | Agnos
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Ven 19 Avr 2013, 10:16 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- amr a écrit:
tu as presque réussis à me faire croire que j'ai tort de croire que pour le chrétien je ne serai pas un fagot de l'enfer,que son dialogue est innocent et juste amicale,pas pour me convertir;heureusement que j'ai écouté et vu les vidéo de l'abée pagès! un vrai catholique lui par rapport à toi avec toutes les vraies couleurs de la chrétienté que je connais depuis 1000 ans
Pour le Catholique -- je précise : le Catholique -- le Musulman n'est pas un fagot de l'enfer, et si cet abbé Pages dit le contraire , cela n'engage que lui !
Car le Catéchisme de l'Eglise catholique précise bien :
" Le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, en déclarant qu’ils gardent la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, juge des hommes au dernier jour " (LG 16 ; cf. NA 3).
Fraternellement
Je n'aurais pas dit mieux. Dieu veut sauver les âmes de l'humanité entière. |
| | | Nass'
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Ven 19 Avr 2013, 11:35 | |
| Je dirai une chose : éteignez la TV et que l'on se retrouve autour d'un bon thé. Car ce que les médias cherchent et certaines élites qui ont le pouvoir, c'est créer un choc des civilisations et surtout une confrontation entre Islam et Christianisme. Dites-vous toujours à qui profite le crime |
| | | Invité Invité
| | | | marie-chantal Moderateur
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Ven 19 Avr 2013, 12:23 | |
| - Nass' a écrit:
- Je dirai une chose : éteignez la TV et que l'on se retrouve autour d'un bon thé. Car ce que les médias cherchent et certaines élites qui ont le pouvoir, c'est créer un choc des civilisations et surtout une confrontation entre Islam et Christianisme. Dites-vous toujours à qui profite le crime
Je dirais plutôt : gardons la TV allumée, ne nous laissons pas embobiner et faisons la part des choses. |
| | | Nass'
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Ven 19 Avr 2013, 12:53 | |
| Pourquoi pas^^ Perso, j'en ai assez de ces rares arbres qui tombent et qui créent du bruit par rapport aux millions d'autres, fièrement ancrés dans la terre et qui embrassent la lumière du ciel, avec sérénité et fierté. |
| | | Curiousmuslim
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Ven 19 Avr 2013, 17:04 | |
| |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Mar 23 Avr 2013, 20:08 | |
| Les Scouts de France et Scouts Musulmans de France signent un partenariat
Les Scouts et guides de France et les Scouts musulmans de France se sont rapprochés le 6 avril 2013 en signant un partenariat visant « le développement mutuel, l’amélioration des relations islamo-chrétiennes et l’éducation à l’altérité », annoncent-ils sur leurs sites Internet.
En pratique, explique la porte-parole des Scouts et guides de France, ce partenariat permettra aux Scouts musulmans de « s’appuyer davantage sur l’expérience des SGDF en termes d’organisation, de recrutement, etc. » et aux SGDF d’accentuer leur ouverture au « dialogue interreligieux, en le faisant découvrir aussi aux enfants ».
« Il est important pour les Scouts et guides de France de renforcer la continuité dans nos rapports interreligieux et d’être un exemple d’ouverture à l’autre pour tous les adhérents à notre mouvement », précise ainsi Gilles Vermot-Desroches, président des SGDF, dans un communiqué. « Dans cette dynamique, nous tenons pour essentiel de proposer un scoutisme qui soit une autre école de la vie, à travers laquelle la connaissance des autres religions est possible et presque incontournable pour connaître le monde d’aujourd’hui ».
Des activités communes pendant les camps
De son côté, le président des Scouts musulmans de France, Younès Aberkane, rappelle le rôle du scoutisme « comme force de proposition pour une jeunesse en quête de sens et de repères ». « Une jeunesse notamment dans nos quartiers, souvent éloignée de la nature et coupée du ressourcement qu’elle prodigue ».
Les deux associations se sont déjà rapprochées en 2012 autour de l’opération « Vis mon camp ! », qui rassemblait les cinq associations de la Fédération du scoutisme français (laïque, unioniste, israélite, musulmane et catholique). Elle permet, pendant un camp d’été, d’organiser des activités communes l’espace d’une ou deux journées. Une manière, pour ces divers mouvements scouts, de « découvrir comment les autres interprètent le scoutisme, et également vivent leur religion », détaille la porte-parole des SGDF.
Le 27 janvier 2013, les SGCDF ont signé un autre partenariat du même type avec les Éclaireurs de la Nature (EdlN), mouvement scout bouddhiste de France. Les deux parties se sont engagées à « inviter localement à participer aux activités des deux associations, apprendre à se connaître par la rencontre, et à partager le scoutisme ».
A.-B. H. de Urbi et Orbi
|
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Sam 09 Nov 2013, 11:11 | |
| " Le président iranien Hassan Rohani a expliqué vouloir « relancer le dialogue entre le monde islamique et le monde chrétien » et souhaiter une alliance entre l’Iran et le Saint-Siège « sur les grandes questions qui traversent l’humanité telles que la lutte contre le radicalisme, l’injustice et la pauvreté », rapporte l’agence Fides.
Cette demande d’Hassan Rohani a été faite le 5 novembre à l’occasion de sa rencontre avec le nouveau nonce apostolique en Iran, Mgr Leo Boccardi. Le président iranien a publié une photographie de la rencontre sur son compte Twitter, écrivant que « l’islam et le christianisme ont besoin de dialogue aujourd’hui plus que jamais car beaucoup de conflits entre les religions sont enracinés dans l’ignorance et le manque de connaissance réciproque ». Le Saint-Siège et l’Iran ont « des ennemis communs » - tels que le terrorisme et l’extrémisme – et « des objectifs similaires » - comme le fait de vaincre l’injustice et la pauvreté dans le monde, a encore noté Hassan Rohani, qui a remercié le pape François de ses vœux au peuple iranien, souhaitant que « les deux pays puissent travailler ensemble afin de bloquer la violence et le radicalisme dans le monde ».
« La condition des minorités religieuses en Syrie, comme les chrétiens, un motif de préoccupation » Le nouveau nonce apostolique en Iran, Mgr Boccardi, en présentant ses lettres de créance, a souhaité « des rapports bilatéraux plus étroits entre le Saint-Siège et la République islamique », exprimant le désir que les deux Etats puissent collaborer afin de résoudre les crises régionales au Moyen-Orient, en particulier le conflit actuellement en cours en Syrie. Le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, a déclaré que, vue la forte présence de groupes extrémistes sur le terrain, « la condition des minorités religieuses en Syrie, comme les chrétiens, sont pour nous motif de préoccupation. »."
La Croix, avec Fides |
| | | azdan
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Mer 13 Nov 2013, 09:28 | |
| - mario-franc_lazur a écrit:
- " Le président iranien Hassan Rohani a expliqué vouloir « relancer le dialogue entre le monde islamique et le monde chrétien » et souhaiter une alliance entre l’Iran et le Saint-Siège « sur les grandes questions qui traversent l’humanité telles que la lutte contre le radicalisme, l’injustice et la pauvreté », rapporte l’agence Fides.
Cette demande d’Hassan Rohani a été faite le 5 novembre à l’occasion de sa rencontre avec le nouveau nonce apostolique en Iran, Mgr Leo Boccardi. Le président iranien a publié une photographie de la rencontre sur son compte Twitter, écrivant que « l’islam et le christianisme ont besoin de dialogue aujourd’hui plus que jamais car beaucoup de conflits entre les religions sont enracinés dans l’ignorance et le manque de connaissance réciproque ». Le Saint-Siège et l’Iran ont « des ennemis communs » - tels que le terrorisme et l’extrémisme – et « des objectifs similaires » - comme le fait de vaincre l’injustice et la pauvreté dans le monde, a encore noté Hassan Rohani, qui a remercié le pape François de ses vœux au peuple iranien, souhaitant que « les deux pays puissent travailler ensemble afin de bloquer la violence et le radicalisme dans le monde ».
« La condition des minorités religieuses en Syrie, comme les chrétiens, un motif de préoccupation » Le nouveau nonce apostolique en Iran, Mgr Boccardi, en présentant ses lettres de créance, a souhaité « des rapports bilatéraux plus étroits entre le Saint-Siège et la République islamique », exprimant le désir que les deux Etats puissent collaborer afin de résoudre les crises régionales au Moyen-Orient, en particulier le conflit actuellement en cours en Syrie. Le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, a déclaré que, vue la forte présence de groupes extrémistes sur le terrain, « la condition des minorités religieuses en Syrie, comme les chrétiens, sont pour nous motif de préoccupation. »."
La Croix, avec Fides je crois que le président iranien devrait ouvrir un dialogue avec les musulmans eux même , entre chiites et sunnites , s'il existe aujourd'hui encore des restrictions religieuses envers des musulmans , quand laisserez t-on construire une mosquée à Teheran pour les sunnites ? Alors je vois mal cet appel envers les autres religions , si ce n'est pour apaiser la tension qui règne sur L'iran , du point de vue Politique et économique . |
| | | rosedumatin Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Jeu 21 Nov 2013, 11:47 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L’évêque de Bruges et l’évêque auxiliaire du Brabant flamand sont actuellement au Maroc dans le cadre d’un voyage d’étude interreligieux. But de cette visite: voir comment la cohabitation se passe dans ce pays entre les trois religions monothéistes, et en tirer des leçons pour une collaboration plus intensive en Belgique. Lancée par la communauté islamique marocaine, cette idée de voyage a été accueillie avec enthousiasme par l’ensemble des représentants des trois religions monothéistes du pays. Plusieurs d’entre eux font d’ailleurs partie du groupe d’une trentaine de personnes, actuellement au Maroc, notamment le grand rabbin de Bruxelles, Albert Guigui, Mgr Leon Lemmens, évêque auxiliaire du Brabant flamand, Mgr Jozef De Kesel, évêque de Bruges, ainsi que les présidents des principales mosquées marocaines de Flandre. Hier, les participants étaient à Casablanca où ils ont notamment visité la Mosquée Hassan II, le Musée juif et la Cathédrale du Sacré-Cœur. En soirée, le rabbin Guigui introduisait le groupe auprès du président des communautés juives du Maroc. « Tous les intervenants ont fait part de la tolérance effective et du respect de la mémoire juive », rapporte le père Tommy Scholtes, attaché de presse de la Conférence épiscopale de Belgique, qui ajoute que lors du dîner au cercle juif de Casablanca, « l’émotion ressentie, quant au caractère exceptionnel de rencontre, était palpable. » Ce qui compte, c’est le Vivre ensemble Rabat-cath-St-PierreMardi 19 novembre, le groupe était à Rabat, capitale politique du Maroc. Il a notamment été reçu à la cathédrale Saint-Pierre (photo) par Mgr Landel, archevêque et prêtre du Sacré-Coeur de Betharram. L’archidiocèse, sur lequel veille ce prélat d’origine française, compte trente prêtres, de différentes nationalités. Mais aucun n’est marocain. Chaque dimanche, environ 300 fidèles (d’origine sub-saharienne ou expatriés européens) se réunissent pour l’eucharistie. Une messe à forte sensibilité africaine et avec toutes les langues pour les grandes cérémonies comme pour les confirmations. S’il n’existe pas de contacts officiels avec la communauté musulmane, Mgr Landel insiste cependant sur le vivre ensemble et la rencontre avec les marocains, tous musulmans. L’archevêque fait néanmoins partie du protocole officiel au Maroc et le roi le reçoit aux grandes réceptions officielles. Quant aux questions délicates, comme par exemple les mariages entre un ou une chrétienne et un ou une musulmane, Mgr Landel explique qu’il s’agit d’accompagner, sans aucune volonté de prosélytisme. La visite s’est ensuite poursuivie au Ministère des Affaires religieuses et au Conseil Supérieur des théologiens. P.G. |
| | | mario-franc_lazur Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Jeu 21 Nov 2013, 13:14 | |
| - rosedumatin a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’évêque de Bruges et l’évêque auxiliaire du Brabant flamand sont actuellement au Maroc dans le cadre d’un voyage d’étude interreligieux. But de cette visite: voir comment la cohabitation se passe dans ce pays entre les trois religions monothéistes, et en tirer des leçons pour une collaboration plus intensive en Belgique.
Lancée par la communauté islamique marocaine, cette idée de voyage a été accueillie avec enthousiasme par l’ensemble des représentants des trois religions monothéistes du pays. Plusieurs d’entre eux font d’ailleurs partie du groupe d’une trentaine de personnes, actuellement au Maroc, notamment le grand rabbin de Bruxelles, Albert Guigui, Mgr Leon Lemmens, évêque auxiliaire du Brabant flamand, Mgr Jozef De Kesel, évêque de Bruges, ainsi que les présidents des principales mosquées marocaines de Flandre. Hier, les participants étaient à Casablanca où ils ont notamment visité la Mosquée Hassan II, le Musée juif et la Cathédrale du Sacré-Cœur. En soirée, le rabbin Guigui introduisait le groupe auprès du président des communautés juives du Maroc. « Tous les intervenants ont fait part de la tolérance effective et du respect de la mémoire juive », rapporte le père Tommy Scholtes, attaché de presse de la Conférence épiscopale de Belgique, qui ajoute que lors du dîner au cercle juif de Casablanca, « l’émotion ressentie, quant au caractère exceptionnel de rencontre, était palpable. »
Ce qui compte, c’est le Vivre ensemble
Rabat-cath-St-PierreMardi 19 novembre, le groupe était à Rabat, capitale politique du Maroc. Il a notamment été reçu à la cathédrale Saint-Pierre (photo) par Mgr Landel, archevêque et prêtre du Sacré-Coeur de Betharram. L’archidiocèse, sur lequel veille ce prélat d’origine française, compte trente prêtres, de différentes nationalités. Mais aucun n’est marocain. Chaque dimanche, environ 300 fidèles (d’origine sub-saharienne ou expatriés européens) se réunissent pour l’eucharistie. Une messe à forte sensibilité africaine et avec toutes les langues pour les grandes cérémonies comme pour les confirmations. S’il n’existe pas de contacts officiels avec la communauté musulmane, Mgr Landel insiste cependant sur le vivre ensemble et la rencontre avec les marocains, tous musulmans. L’archevêque fait néanmoins partie du protocole officiel au Maroc et le roi le reçoit aux grandes réceptions officielles. Quant aux questions délicates, comme par exemple les mariages entre un ou une chrétienne et un ou une musulmane, Mgr Landel explique qu’il s’agit d’accompagner, sans aucune volonté de prosélytisme. La visite s’est ensuite poursuivie au Ministère des Affaires religieuses et au Conseil Supérieur des théologiens.
P.G.
21.11.2013 MERCI de nous donner ces informations, ma chère ROSE ... |
| | | rosedumatin Administrateur - Fondateur
| Sujet: Re: Appel du GRIC : dialogue islamo-chrétien nécessaire Ven 22 Nov 2013, 12:00 | |
| 22.11.2013
Maroc : la délégation belge poursuit son voyage d'étude
L'évêque de Bruges et l'évêque auxiliaire du Brabant flamand sont actuellement au Maroc dans le cadre d'un voyage d'étude interreligieux. Récit des deuxième et troisième journées de cette visite, riche en rencontres et découvertes.
Le 19 novembre dernier, les représentants des trois religions monothéistes en Belgique ont été reçus par le conseil des oulémas (nom donné aux théologiens dans l'islam). Véritable référence pour le peuple marocain, c'est lui qui dit le magistère et oriente les manières de faire et de parler des imams du pays. Le secrétaire général du Conseil, Mohamed Yessef, était attendu avec grand respect et, quand il est entré dans la salle de réunions, tous se sont levés. Il est vrai que, sur le plan hiérarchique, il est juste en dessous du Premier ministre et du roi Mohammed VI, commandeur de la foi.
Une charte entre les grandes religions du Livre
Après les paroles de bienvenue, Maohamed Yessef a dit sa satisfaction de recevoir la délégation belge, en précisant que c'était un jour mémorable pour lui et les théologiens. Autour de la table se trouvaient également quatre femmes, également théologiennes. Elles s'occupent principalement de l'activité pastorale qui concerne les femmes, comme le veuvage.
Au cours de cette rencontre, le Conseil des oulémas est allé jusqu'à parler d'une charte qui pourrait évoquer le respect et la tolérance entre les grandes religions du Livre.
Albert Guigui, le grand rabbin de Bruxelles, a profité de l'occasion pour rappeler que le roi du Maroc a toujours protégé les juifs du pays.
Le père Tommy Scholtes s'est demandé si le Conseil des oulémas pouvait être comparé à la Conférence épiscopale de Belgique, dont il est responsable de presse et de communication. Mais il s'est vite rendu compte que la comparaison ne tient pas longtemps. Au Maroc, les oulémas orientent et décident. Ils sont la référence religieuse du pays. Or, au Maroc, l'islam et le pays ne font qu'un. "Ici, on naît marocain et musulman", lui a expliqué un jeune responsable de mosquée belge. "C'était comme ça aussi en Europe, jusqu'il y a peu. On naissait chrétien."
La prière, selon le rabbin Albert Guigui
Mercredi 20 novembre, au matin, la délégation belge s'est rendue à Fez pour un temps de partage à la synagogue, un des lieux sources de la famille du rabbin Guigui. Celui ci a donné la parole à chaque religion avant de synthétiser ce qu'est pour lui la prière: un temps de proximité avec Dieu, un moment de paix intérieure. Clôturant comme toujours par une petite histoire, il a cité en exemple le petit berger "qui ne savait pas prier" mais qui jouait si bien du pipeau qu'´a sa demande, sa prière fut considérée par Dieu comme la plus belle, parce qu'elle était la plus belle expression du cœur du petit berger.
P. A. (d'après les notes du P. Tommy Scholtes)
Source : Cathobel |
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