Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le statut de la femme en islam

Aller en bas 
+36
Pierresuzanne
Algorab
ex-musulman
gerard2007
AntonioDiMaria
lukikuk
*Amy*
Sun Back
islampaix
Yussuf95
eric121
muslima7
CAMARA Adama
Ishraqi
Curiousmuslim
kabyl-latina
Sered
Nass'
albania
Tomi
SKIPEER
marie-naela
Poisson vivant
rosarum
Agnos
othy
muslimahamdouallah
Roger76
chrisredfeild
BOB
marie-chantal
abdiwassih
islam
ysov
mario-franc_lazur
ASHTAR
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
ASHTAR

ASHTAR



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptySam 04 Sep 2010, 16:54

Rappel du premier message :

4 septembre 2010

le statut de la femme en islam
L'islam perçoit la femme, qu'elle soit célibataire ou mariée, comme un être indépendant qui a le droit de disposer de ses biens et de ses revenus sans avoir à en rendre compte à qui que soit (que ce soit son père, son mari, ou quelqu'un d'autre).  Elle a le droit d'acheter et de vendre, de donner des cadeaux et de donner en charité, et elle dépense de son argent comme bon lui semble.  Lors du mariage, l'épouse reçoit, de la part de son mari, une dot dont elle dispose à sa guise, et elle garde son nom de famille plutôt que de prendre celui de son mari.

Le Coran met en avant une condition valorisée de la femme.   Historiquement, l’Islam a été la première culture à admettre par exemple la totale indépendance financière de la femme, à lui accorder des droits codifiés,que même certaines parties de l’Europe d’aujourd’hui leur refuse (le vote par ex.). Dans l’idéologie islamique, la femme n’a jamais été un objet purement sexuel, à contrôler, à voiler, à exclure de la vie sociale.

Il recommande à la femme de préserver sa pudeur, avant son mariage, et qu’après son mariage, le rôle de la femme le plus sacré et le plus essentiel est de veiller au bien-être et à l’harmonie du foyer, à l’éducation des enfants et au bonheur de sa famille.  

Aucune obligation à la femme de dépenser (sauf si elle le veut) le salaire de son travail pour l’entretien de sa famille: son salaire ouson héritage lui appartient exclusivement. Obligation est faite par contre à l’homme de subvenir aux besoins de sa famille par le fruit de son travail.

Il convient d’ajouter, et beaucoup de non musulmans l’ignorent, que la femme musulmane a toujours la possibilité de poser ses conditions dans le contrat de mariage, et de refuser à son mari son droit à la polygamie sans son accord (celle de la femme).  

Il convient d’ajouter, et beaucoup de non musulmans l’ignorent, que la femme musulmane a toujours la possibilité de poser ses conditions dans le contrat de mariage, et de refuser à son mari son droit à la polygamie sans son accord (celle de la femme).  

L'islam encourage le mari à bien traiter sa femme, car le prophète Mohammed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  a dit:
{Les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes.} Rapporté dans Ibn  Majah, #1978, et Al-Tirmizi, #3895

      l’Islam a donné à la mère un statut distingué par rapport à celui du père pour ce qui est du dévouement, d’affection et de charité.
cette femme qui est notre mère le prophète l'a élevé par dessus l'homme quand celui ci est son fils en disant " le paradis est sou les pieds des mere !" Et quel honneur pour la femme qui voit ses fils la chérir pour entrer au paradis !

((Et nous avons enjoint à l’homme la bienfaisance envers ses parents. Sa mère l’a péniblement porté et péniblement accouché. Grossesse et sevrage en trente mois, puis quand il a atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il a dit : ‘Ô Seigneur ! Dispose-moi pour que je rende grâce du bienfait dont Tu nous a comblé, moi et mes parents’)) (Coran XLVI, 15).

Les mères, en islam, sont traitées avec beaucoup d'égard.  L'islam recommande de les traiter de la meilleure façon qui soit.  Un homme vint voir le prophète Mohammed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et lui demanda: "Ô messager de Dieu, quelle est la personne qui mérite le plus que je lui tienne compagnie?"  le prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] répondit: {Ta mère.} L'homme dit: "Et qui encore?"  Le prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] dit: {Ta mère.}  L'homme  demanda encore: "Et qui d'autre?"  Le prophète dit: {Ta mère.}  L'homme demanda de nouveau: "Et qui encore?"  Le prophète dit:{Ton père.}Rapporté dans Sahih Mouslim, #2548, et Sahih Al-Boukhari, #5971
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
othy





Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 17:14

rosarum a écrit:
othy a écrit:


Si elle parlait des invocations, on peut les faire dans la langue qu'on veut

mais moi j'ai bien parlé de la chahada et de la prière  et elle me répond sur la prière.

quand je disais que les non musulmans en savent plus que certaines musulmanes......

Dans l'Islam il y a une différence entre faire la prière et prier (faire des invocations)
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 17:16

muslimahamdouallah a écrit:
othy a écrit:


Tu n'as a t'excuser ma soeur, tu n'as rien fait

Je le dis haut et fort, les arabes ont trop trop régressé, ils ne prennent de l'islam que le nom et la pratique et oublient le comportement qui pèse le plus lourd dans la balance, quand je vois qu'ils ne font jamais la queue pour je ne sais quoi ça me gave ^^', au niveau comportement c'est plus les occidentaux qui ont ressemblé au Prophète (pbuh) que nous ...
Mais bon, comme d'habitude, il ne faut pas en faire une généralité, tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac, le tout et de s'avoir se critiquer soit même, quoi qu'on soit et qu'on s'améliore Very Happy


Oui akhy c'est ça ;)comme quoi il y a de bonnes choses en toute chose, les non musulmans ont aussi de bons coté ! moi j'ai eu une excellente éducation par mes parents ! et je compte bien donner la même à mes enfants ! bien entendu en conformité avec l'Islam ! L'Homme a de bon coté et de mauvais coté , il est comme ça et cela dans n'importe quel nation et n'importe quel religion !

Pareil l'éducation conforme à l'Islam il n'y a pas mieux ^_^, apprendre le Coran est une des plus grandes priorité, ensuite il faut adopter le comportement du prophète (pbuh) en suivant la sunna =p
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 17:17

othy a écrit:
rosarum a écrit:


mais moi j'ai bien parlé de la chahada et de la prière  et elle me répond sur la prière.

quand je disais que les non musulmans en savent plus que certaines musulmanes......

Dans l'Islam il y a une différence entre faire la prière et prier (faire des invocations)

oui oui les douas, mais moi je parle de la prière et je dis qu'elle n'est valable qu'en arabe.
il y a même un imam indonésien qui a failli aller en prison parce qu'il ne la faisait pas en arabe.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 17:18

muslimahamdouallah a écrit:
Dans l'Islam c'est simple, relis ce que j'ai noté plus haut. Notre Porphète (saws ) aidait sa femme Aïcha à faire le ménage sobhanallah ! Il était tendre avec elle !


Sahih Muslim livre 4, Numero2127

Muhammad ibn Qais (...) rapporte que Aïcha a dit : (...) "C'était mon tour de passer la nuit avec le messager d'Allah. (...) Il s'allongea jusqu'au moment où il pensa que j'étais endormie. Il prit alors son manteau, mit lentement ses souliers puis ouvrit lentement la porte, sortit, et la referma légèrement. Je couvris alors ma tête, mis mon voile et sortis, suivant ses pas jusqu'à ce qu'il arriva à Baqi'. Il se tint là debout assez longtemps, leva ses bras à trois reprises, puis se retourna. Je fis donc demi tour. Mais il accéléra sa marche, alors je fis de même. Puis il commença à courir, et je me mis à courir aussi. Nous arrivâmes à la maison, moi un peu avant lui. Alors que je m'allongeais sur le lit, il entra dans la maison, et dit : 'Pourquoi es-tu essoufflée Aïcha ?' Je dis : 'Ce n'est rien.' Il dit : 'Dis-moi ou Dieu m'informera.' Je lui dis alors toute l'histoire. Il dit : 'C'était donc ton ombre que je voyais devant moi ?' Je dis oui. Alors il me poussa violemment à la poitrine, ce qui me fit mal, et dit : 'Pensais-tu qu'Allah et son Apôtre t'auraient traitée injustement ?'"






Coran 4:34
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les,abondonnez-les dans leurs lits,et battez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand ! "





Tu as une conception bizarre de la tendresse !





.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 17:21

othy a écrit:
rosarum a écrit:


mais moi j'ai bien parlé de la chahada et de la prière  et elle me répond sur la prière.

quand je disais que les non musulmans en savent plus que certaines musulmanes......

Dans l'Islam il y a une différence entre faire la prière et prier (faire des invocations)


Un Musulman ne prie pas, un Musulman fait la prière, c'est très différent.

Tous les jours que Dieu fait, un Musulman répète les mêmes mots, mécaniquement, automatiquement.

Prier c'est autre chose !




.


Dernière édition par Poisson vivant le Ven 05 Juil 2013, 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 17:21

Arya a écrit:
Code:
niveau comportement c'est plus les occidentaux qui ont ressemblé au Prophète (pbuh) que nous ...

Les Occidentaux ne ressemblent pas à Mohamed et heureusement d'ailleurs, sinon ils auraient violé des gamines, épousé des tas de femmes et eu des esclaves sexuelles. C'est sûr, ils ne ressemblent pas à ça !

Chaque pays fournis son monde , meme au canada il y a des criminels et
partout dans le monde , non pas seulement mohamed a des péchés .
Seulement Jésus qui est sans  péchés .

''conducteurs aveugle'' serpents ! races de viperes !  ''

Alors attention de ne pas généraliser


Dernière édition par jojo le Ven 05 Juil 2013, 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 17:22

Poisson vivant a écrit:
othy a écrit:
Dans l'Islam il y a une différence entre faire la prière et prier (faire des invocations)

Un Musulman ne prie pas, un Musulman fait la prière, c'est très différent.

Tous les jours que Dieu un Musulman répète les mêmes mots, mécaniquement.

Prier c'est autre chose !

Oh que si qu'on prie, et quand on prie ce n'est pas pareil tous les jours


Poisson vivant a écrit:
muslimahamdouallah a écrit:
Dans l'Islam c'est simple, relis ce que j'ai noté plus haut. Notre Porphète (saws ) aidait sa femme Aïcha à faire le ménage sobhanallah ! Il était tendre avec elle !

Sahih Muslim livre 4, Numero2127

Muhammad ibn Qais (...) rapporte que Aïcha a dit : (...) "C'était mon tour de passer la nuit avec le messager d'Allah. (...) Il s'allongea jusqu'au moment où il pensa que j'étais endormie. Il prit alors son manteau, mit lentement ses souliers puis ouvrit lentement la porte, sortit, et la referma légèrement. Je couvris alors ma tête, mis mon voile et sortis, suivant ses pas jusqu'à ce qu'il arriva à Baqi'. Il se tint là debout assez longtemps, leva ses bras à trois reprises, puis se retourna. Je fis donc demi tour. Mais il accéléra sa marche, alors je fis de même. Puis il commença à courir, et je me mis à courir aussi. Nous arrivâmes à la maison, moi un peu avant lui. Alors que je m'allongeais sur le lit, il entra dans la maison, et dit : 'Pourquoi es-tu essoufflée Aïcha ?' Je dis : 'Ce n'est rien.' Il dit : 'Dis-moi ou Dieu m'informera.' Je lui dis alors toute l'histoire. Il dit : 'C'était donc ton ombre que je voyais devant moi ?' Je dis oui. Alors il me poussa violemment à la poitrine, ce qui me fit mal, et dit : 'Pensais-tu qu'Allah et son Apôtre t'auraient traitée injustement ?'"

J'ai cherché dans mon Sahih Muslim et je ne le trouve pas, du moins le numéro ne correspond pas à ce hadith ...


Coran 4:34
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les,abondonnez-les dans leurs lits,et battez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand ! "

Et combien de fois on va vous le repeter ?

Tafsir jalalyn :

«واضربوهن» ضربا غير مبرح إن لم يرجعن بالهجران

Je traduis : "Et frappez les" Une tape sans douleur si elle n'obéissent pas après l'exhortation

Et avant d'arriver au "Frappez les" il faut passer par toutes les étapes avant ...


Tu as une conception bizarre de la tendresse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 17:26

Code:
Oh que si qu'on prie, et quand on prie ce n'est pas pareil tous les jours


Si, c'est pareil tous les jours, mais c'est un tabou de dire que l'on est pas concentré pendant la prière. La prière musulmane est un automatisme, c'est pour cela qu'au bout d'un moment, elle n'a plus de sens. Elle participe au conditionnement, mais cela s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
muslimahamdouallah





Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 17:27

Poisson vivant a écrit:
muslimahamdouallah a écrit:
Dans l'Islam c'est simple, relis ce que j'ai noté plus haut. Notre Porphète (saws ) aidait sa femme Aïcha à faire le ménage sobhanallah ! Il était tendre avec elle !

Sahih Muslim livre 4, Numero2127

Muhammad ibn Qais (...) rapporte que Aïcha a dit : (...) "C'était mon tour de passer la nuit avec le messager d'Allah. (...) Il s'allongea jusqu'au moment où il pensa que j'étais endormie. Il prit alors son manteau, mit lentement ses souliers puis ouvrit lentement la porte, sortit, et la referma légèrement. Je couvris alors ma tête, mis mon voile et sortis, suivant ses pas jusqu'à ce qu'il arriva à Baqi'. Il se tint là debout assez longtemps, leva ses bras à trois reprises, puis se retourna. Je fis donc demi tour. Mais il accéléra sa marche, alors je fis de même. Puis il commença à courir, et je me mis à courir aussi. Nous arrivâmes à la maison, moi un peu avant lui. Alors que je m'allongeais sur le lit, il entra dans la maison, et dit : 'Pourquoi es-tu essoufflée Aïcha ?' Je dis : 'Ce n'est rien.' Il dit : 'Dis-moi ou Dieu m'informera.' Je lui dis alors toute l'histoire. Il dit : 'C'était donc ton ombre que je voyais devant moi ?' Je dis oui. Alors il me poussa violemment à la poitrine, ce qui me fit mal, et dit : 'Pensais-tu qu'Allah et son Apôtre t'auraient traitée injustement ?'"

le Livre d'Allah ne dit en aucun cas aux croyants de quitter le lit conjugal lorsqu'ils en ont envie, ni de battre leurs femmes lorsqu'ils en ont envie. Affirmer le contraire est une calomnie sur le livre d'Allah . Le Coran nous dit clairement à propos de l'attitude à avoir envers l'épouse :

"Et comportez- vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune,
il se peut que vous ayez de l' aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien."
[ Sourate 4 - Verset 19 ]

Le Prophète Mouhammad disait pour sa part :  

"Qu'un croyant n'ait pas de l'aversion envers une croyante, s'il déteste en elle un comportement,
qu'il agrée d'elle un autre comportement."

Le Coran, évoquant les liens intimes entre les époux, dit encore :

" Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles."
(Sourate 2 / Verset 187)

Le prophète avait par ailleurs confirmé les propos du compagnon Salmane al Fârissi qui disait à Abu Ed-dardâ :

"Sache qu'Allah a des droits sur toi, que ton "nafs" (ta personne) a des droits sur toi et que ton épouse a des droits sur toi, alors donne à chacun d'eux son droit" (Il lui avait dit cela, lorsque, sous prétexte de se rapprocher de son Seigneur, Abu Ed-dardâ' avait délaissé la part de sa femme, au point où celle-ci s'en était plainte en disant qu'il n'avait plus envie des bien de cette vie. (Hadith relaté par Al Boukhâri et d'autres).)

Tels est la teneur des Textes Sacrés de l'Islam vis-à-vis du comportement habituel que devrait avoir le mari musulman envers son épouse et vice versa.

A vrai dire, tout comme l'Islam responsabilise l'homme, il responsabilise également la femme, étant donné que les deux se tiendront debout devant Allah le Jour du Jugement et tous deux devront rendre des comptes sur leurs comportements. Ainsi, tout comme l'homme doit observer les droits que son épouse a sur lui, son épouse doit elle aussi observer les droit qu'a son mari sur elle.

Allah dit bien:

"Elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance."
(Sourate 2 / Verset 228)

Ainsi, il n'est autorisé ni à l'homme, ni à la femme de manquer aux droits qu'a leur conjoint(e) sur lui (elle). Telle est la règle générale de l'islam. Et à ce titre, l'homme n'a nullement le droit de lever sa main sur sa femme car cela est contraire au comportement convenable citée dans le Coran.  Maintenant, si la femme se montre "Nâshizah" (rebelle) vis-à-vis de son mari, que peut faire ce dernier, étant donné que lui aussi a des obligations et que chacun sera jugé selon son acte, et non selon l'acte de l'autre ?

Allah dit bien dans le Coran :

"Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété
et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression."
(Sourate 5 / Verset 2)

Et le Prophète Mouhammad a dit  "Que l'un de vous ne soit pas un "suiveur" qui dit : "Je suis comme les autres. S'ils font du bien, je le fais et s'il font du mal, je le fais". Mais soyez indépendants en faisant du bien lorsque les autres le font et en évitant leur mal lorsqu'ils font du mal." (Rapporté par Et-tirmidhi, qui l'a agréé)

Dans le verset 34 de la Sourate 4, Allah exprime clairement que le mari n'est pas du tout dispensé de ses obligations, qu'il y a toujours un moyen de corriger cela en ayant recours à la "maw'idha" (l'exhortation), mais qu'il n'a nullement le droit, ni de quitter son lit conjugal pour cela, ni de lever le moindre doigt. Le verset en question dit bien :

"Et quant à celle dont vous craignez la rébellion, exhortez-les".

Maintenant, si l'exhortation ne donne pas ses fruits et l'épouse continue à s'entêter, là, Allah autorise à l'époux de manquer à un de ses devoirs et de ne pas partager sa couche avec elle.

Le verset dit :

"Eloignez-vous d'elles dans leurs lits."

Et ceci, comme l'ont bien compris les savants, en dormant dans la même chambre et non ailleurs car tant qu'ils sont ensembles, cela pourrait arranger les choses.

Allah dit à propos de la "Iddah" (délai d'attente) du "Talâq" (divorce) qu'il ne faut jamais faire sortir l'épouse durant cette période de son domicile, pour la raison qu'Il a Lui-même donnée :

"Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau !"
(Sourate 65 / Verset 1)

Et la "chose nouvelle" évoquée dans ce verset est bien la réconciliation.

Le Prophète Mouhammad comme le rapporte la Tradition Prophétique, avait déjà eu recours à cette deuxième étape, et ce, durant un mois, jusqu'à ce que les versets de la Sourate "Al Ahzâb" s'adressant à ses épouses soient révélés, leur proposant de choisir entre rester avec le Prophète et corriger par conséquent leur comportement et entre le divorce (Pour plus de détails sur ce choix, revenir aux versets en question (28 et 29 de la sourate 33) et à ceux de la sourate "Et-tahrîm" (Sourate 66).)

Maintenant, si malgré cela, cette étape n'apporte pas non plus de solutions, cela signifie que nous sommes face à une situation très délicate. En effet, la rupture ("shiqâq") n'est pas loin et c'est la femme qui en est la cause dans ce cas-ci. Que faire dans alors ?

La suite le dit :

"Et frappez-les."

Que veut dire ce texte ? Incite-t-il a frapper l'épouse ou le conseille-t-il, étant donné que c'est d'une forme impérative qu'il s'agit ici ?

Et bien on ne l'a pas compris ainsi, et ce, à partir du contexte même dans lequel ce passage a été révélé, du style coranique et des Hadiths prophétiques qui traitent de la question.

En effet, le grand Imam Tâbi'î (de la génération qui suit celle des Compagnons du prophète 'Atâa, qui a une très grande renommée entre les savants et est un très grand interprète du Coran, affirme :

"Qu'il ne la frappe pas, même s'il lui donne un ordre et elle ne lui obéit pas!"

L'Imâm Ibn Al Arabi ., le grand juge Malékite, réplique en disant :

"Cela provient de la compréhension bien profonde de 'Atâa !"

Puis, il argumente cela, comme je vais le détailler un peu plus loin.

L'Imam Echâfi'î dit clairement dans "Kitâb Al Umm" (ses propos sont repris par Al Fakhr Ar-râzi dans son exégèse, le célèbre Tafsir Kabir") :

"Le fait de frapper est, dans ce cas extrême, autorisé mais le fait de ne pas la toucher est la meilleure solution!"

Et malgré mes nombreuses lectures, je ne suis tombé sur aucun savant ayant un poids chez les oulémas musulmans qui incite à frapper sa femme dans ce même cas extrême.

Bien au contraire j'ai même lu chez Al Âlûssi ., dans son "Roûh Al Ma'âni", ainsi que chez Eç-çâboûni dans ses "Ahkâmou al Qourân", l'accord entre les savants sur le fait que ne pas frapper dans ce cas est la meilleure solution et le meilleur exemple.

En effet, le Prophète Mouhammad dit :

"Le meilleur d'entre vous est le meilleur envers ses épouses".

Dans un autre hadith, il dit clairement concernant le fait de frapper sa femme dans ce cas extrême :

"Les meilleurs de vous ne frapperont pas".

Et dans un autre Hadith, il est relaté que, lorsque des maris avait frappé leurs épouses dans ce même cas extrême et que celles-ci étaient allées se plaindre auprès des épouses du Prophète Mouhammad celui-ci avait donné un prêche dans lequel il évoqua que de nombreuses femmes étaient venues se plaindre de leurs maris. Il dit alors :

"Ceux-là (ces maris) ne sont pas les meilleurs d'entre vous."
(Hadith authentique rapporté par Esh-shâfi'î, Ibn Mâjah, Ibn Hibbân et d'autres.)

Est-ce que cela contredit le passage du Coran en question ? Si l'on a une bonne maîtrise du style coranique, on comprend très bien qu'il n'y a aucune contradiction ici. En effet, on se trouvait déjà dans une étape où le simple fait de lever le moindre doigt constituait un péché en soi. Et nous sommes passés de l'interdiction au verbe employé à l'impératif qui est "idriboûhounna": "Frappez-les."

Cet usage est connu en arabe sous l'appellation de "Al Amru ba'da ennahy" (l'ordre qui suit une interdiction). Que signifie ce genre d'emploi ? Je vais citer deux exemples dans le Coran qui permettent clairement de comprendre la règle ainsi que le style employés.


Le premier concerne le fait de chasser durant le pèlerinage. Le verset dit clairement :

"Ô vous qui avez cru, ne chassez pas en étant en état de sacralité."
(Sourate 5 / Verset 95)

Après cette interdiction, un verset révélé plus tard dit : (Traduction littérale)

"Une fois désacralisés, chassez !"
(Sourate 5 / Verset 2)

Nous nous trouvons ici dans une situation similaire : Nous étions dans un moment d'interdiction. Et lorsque ce moment fut achevé, le verbe "içtâdoû" ("Chassez !") a été employé à la forme impérative. Devons-nous en déduire qu'il s'agit ici d'un ordre ou d'une recommandation et, par conséquent, dès qu'on finit le pèlerinage, on va partir pour la chasse ?!

En tous les cas, aucun des savants musulmans ne l'a compris ainsi. D'ailleurs, aucun arabophone non plus ne le comprendra de cette façon. Tous ce qu'on peut déduire de cela est que durant l'Ihrâm (état de sacralité) la chasse était interdite et après, elle ne l'est plus, c'est à dire que si on chasse après la fin du Ihrâm, on ne commet plus de péché.

Un second exemple est donné dans sourate "al joumou'a" ( par rapport à la Prière du Vendredi. Le verset dit :

"O vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi,
accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !"
(Sourate 62 / Verset 9)

Cela signifie que durant cette période, le musulman est dans l'obligation de ne faire aucun commerce et de venir répondre à l'appel. Ensuite, nous avons le verset suivant qui dit:

"Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet]
de la grâce d'Allah, et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez."
(Sourate 62 / Verset 10)

Que faut-il alors comprendre par "intashiroû fil ard" ("Dispersez-vous sur terre !") ? Est-ce un ordre ou est-ce une recommandation ?

Et celui qui veut rester dans la mosquée invoquer Son Seigneur après la prière du vendredi commet-il un péché ou quelque chose de déconseillé ? Absolument pas ! Mais nous nous trouvons une fois de plus dans la situation ou durant un moment une chose était interdite, puis le verbe est venu sous une forme impérative pour expliquer que cette interdiction est levée. Rien de plus!

Il en est de même pour le verset que nous traitons ici à propos de l'impératif "idriboûhounna" ("Frappez-les").

Si nous le remettons dans son contexte, une fois de plus, nous voyons bien qu'il s'agit d'un impératif qui a été employé après toute une étape d'interdiction. Mais il y a ici quelque chose de plus important encore.

Tout de suite après ce verbe à l'impératif, Allah dit :

"Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!"
(Sourate 4 / Verset 34)


De plus cher non musulman,

En Islam, il ne suffit pas de sortir les hadiths de leur contexte ou les verset de leur contexte et de les poser comme cela !

Nos amis non-Musulmans doivent aussi réaliser que le Saint Coran contient des principes fondamentaux et généraux sur la façon de gouverner, le culte, les transactions et ainsi de suite. Mais les détails sont fournis par les hadiths du Prophète Muhammad saws.gif . La raison de cette diversification est de veiller à ce que la nation Musulmane ne se limite pas au Saint Coran pour être guidée, mais intègre également les Hadith ou traditions du Prophète saws.gif . Ainsi, le Prophète Muhammad saws.gif devient une figure de proue majeure dans l'Islam et une personnalité qui doit être vénérée.

La parole du Prophète Muhammad saws.gif (c.-à-d. ses Traditions) a été tenue à l'écart et séparée de la Parole de Dieu (c.-à-d. Le Coran) afin de mettre en évidence la grande différence entre la Parole Pure de Dieu et la parole de l'homme, contrairement à la Bible qui contient un mélange de la Parole de Dieu et de la parole de l'Homme. Finalement, il devient difficile de faire la différence. Le système Islamique a protégé les Musulmans afin qu’ils ne tombent pas dans le même piège.
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 17:36

othy a écrit:
[

Je traduis : "Et frappez les" Une tape sans douleur si elle n'obéissent pas après l'exhortation

Et avant d'arriver au "Frappez les" il faut passer par toutes les étapes avant ...
[/b]



Ou est marquée la frappe sans douleur s'il vous plait ? Une petite tape sur la main ? Une gifle ? Un coup de poing ?

muslimahamdouallah a écrit:
afin qu’ils ne tombent pas dans le même piège.

Il n'y a pas de piège. Le Coran est parole de Dieu ou pas ?

Coran 4:34
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les,abondonnez-les dans leurs lits,et battez-les (frappez-les). Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand ! "


C'est écrit ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 17:38

Agnos a écrit:
othy a écrit:
[

Je traduis : "Et frappez les" Une tape sans douleur si elle n'obéissent pas après l'exhortation

Et avant d'arriver au "Frappez les" il faut passer par toutes les étapes avant ...
[/b]



Ou est marquée la frappe sans douleur s'il vous plait ? Une petite tape sur la main ? Une gifle ? Un coup de poing ?

muslimahamdouallah a écrit:
afin qu’ils ne tombent pas dans le même piège.

Il n'y a pas de piège. Le Coran est parole de Dieu ou pas ?

Coran 4:34
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les,abondonnez-les dans leurs lits,et battez-les (frappez-les). Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand ! "


C'est écrit ou pas ?

Oui mais les pieux prédécesseurs ont expliqué que cette frappe doit être sans douleur !!!

On suit le Coran et la Sunna, pas seulement le Coran allo !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 17:41

muslimahamdouallah a écrit:
De plus cher non musulman,

En Islam, il ne suffit pas de sortir les hadiths de leur contexte ou les verset de leur contexte et de les poser comme cela !

Nos amis non-Musulmans doivent aussi réaliser que le Saint Coran contient des principes fondamentaux et généraux sur la façon de gouverner, le culte, les transactions et ainsi de suite. Mais les détails sont fournis par les hadiths du Prophète Muhammad saws.gif . La raison de cette diversification est de veiller à ce que la nation Musulmane ne se limite pas au Saint Coran pour être guidée, mais intègre également les Hadith ou traditions du Prophète saws.gif . Ainsi, le Prophète Muhammad saws.gif devient une figure de proue majeure dans l'Islam et une personnalité qui doit être vénérée.

La parole du Prophète Muhammad saws.gif (c.-à-d. ses Traditions) a été tenue à l'écart et séparée de la Parole de Dieu (c.-à-d. Le Coran) afin de mettre en évidence la grande différence entre la Parole Pure de Dieu et la parole de l'homme, contrairement à la Bible qui contient un mélange de la Parole de Dieu et de la parole de l'Homme. Finalement, il devient difficile de faire la différence. Le système Islamique a protégé les Musulmans afin qu’ils ne tombent pas dans le même piège.

sortir des versets et des hadiths de leur contexte, c'est pourtant ce que vous faites quand cela vous arrange Very Happy


muslimahamdouallah a écrit:
le Livre d'Allah ne dit en aucun cas aux croyants de quitter le lit conjugal lorsqu'ils en ont envie, ni de battre leurs femmes lorsqu'ils en ont envie. Affirmer le contraire est une calomnie sur le livre d'Allah .

exact, le mari n'a pas le droit de frapper sa femme quand il en a envie, il en a le droit seulement si elle ne lui obéit pas.

j'espère que tu obéis à ton mari....
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 17:41

othy a écrit:
On suit le Coran et la Sunna, pas seulement le Coran allo !

Oui un coup c'est le Coran qu'il faut suivre, et un autre coup c'est la Sunna. Oui je comprends parfaitement.

Quand le Coran n'est pas clair, on suit la Sunna, et quand la Sunna dit un truc qui n'est pas dans le Coran, on suit quand même la Sunna, quand le Coran est trop explicite, on se réfère à la Sunna, en particulier si c'est un peu trop violent et qu'il faut le justifier.
En revanche quand c'est plus soft, le Coran a raison.

Pigé.


othy a écrit:
Oui mais les pieux prédécesseurs ont expliqué que cette frappe doit être sans douleur !!!

Sinon sous quelle autorité ils ont décidé cela ? Parce qu'il trouvait que c'était quand même un peu extrême ce que disait le Coran ?

Si un salafiste ou un taliban vous regarde droit dans les yeux après avoir battu sa femme, ce que vous contestez. Vous lui répondez quoi alors qu'il vous montre les versets explicites ?
Il vous demandera certainement des preuves de frappe "douce" non ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 17:42

othy a écrit:
Agnos a écrit:


Ou est marquée la frappe sans douleur s'il vous plait ? Une petite tape sur la main ? Une gifle ? Un coup de poing ?



Il n'y a pas de piège. Le Coran est parole de Dieu ou pas ?

Coran 4:34
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les,abondonnez-les dans leurs lits,et battez-les (frappez-les). Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand ! "


C'est écrit ou pas ?

Oui mais les pieux prédécesseurs ont expliqué que cette frappe doit être sans douleur !!!

On suit le Coran et la Sunna, pas seulement le Coran allo !

qu'importe c'est le principe qui compte.
une femme n'est pas un enfant ni un animal qu'il faut dresser à obeir.
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 17:44

Agnos a écrit:
othy a écrit:
On suit le Coran et la Sunna, pas seulement le Coran allo !

Oui un coup c'est le Coran qu'il faut suivre, et un autre coup c'est la Sunna. Oui je comprends parfaitement.

Quand le Coran n'est pas clair, on suit la Sunna, et quand la Sunna dit un truc qui n'est pas dans le Coran, on suit quand même la Sunna, quand le Coran est trop explicite, on se réfère à la Sunna, en particulier si c'est un peu trop violent et qu'il faut le justifier.
En revanche quand c'est plus soft, le Coran a raison.

Pigé.

Non tout simplement, le Coran avant de l'appliquer il faut toujours se référer à la Sunna, tous les versets ont été expliqué par les pieux prédécesseurs.


Agnos a écrit:
othy a écrit:
Oui mais les pieux prédécesseurs ont expliqué que cette frappe doit être sans douleur !!!

Sinon sous quelle autorité ils ont décidé cela ? Parce qu'il trouvait que c'était quand même un peu extrême ce que disait le Coran ?

Si un salafiste ou un taliban vous regarde droit dans les yeux après avoir battu sa femme, ce que vous contestez. Vous lui répondez quoi alors qu'il vous montre les versets explicites ?
Il vous demandera certainement des preuves de frappe "douce" non ?

Quand je dis les pieux prédécesseurs, je parle surtout des compagnons et les compagnons c'est ceux qui étaient avec le prophète (pbuh), donc ils comprenaient très bien le Coran

Et bah ce salafiste, je lui dirai clairement et droit dans les yeux qu'il n'a pas compris ce verset !
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 17:44

rosarum a écrit:
othy a écrit:


Oui mais les pieux prédécesseurs ont expliqué que cette frappe doit être sans douleur !!!

On suit le Coran et la Sunna, pas seulement le Coran allo !

qu'importe c'est le principe qui compte.
une femme n'est pas un enfant ni un animal qu'il faut dresser à obeir.

C'est ce que fait la société quand on voit les pubs ...
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 17:48

othy a écrit:
rosarum a écrit:


qu'importe c'est le principe qui compte.
une femme n'est pas un enfant ni un animal qu'il faut dresser à obeir.

C'est ce que fait la société quand on voit les pubs ...
personne ne t'oblige à les regarder tandis que le coran tu auras du mal à le zapper.
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 17:48

rosarum a écrit:
othy a écrit:


C'est ce que fait la société quand on voit les pubs ...
personne ne t'oblige à les regarder tandis que le coran tu auras du mal à le zapper.

Dieu est plus un guide que la société humaine :)
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 17:52

othy a écrit:


Et bah ce salafiste, je lui dirai clairement et droit dans les yeux qu'il n'a pas compris ce verset !

Donc c'est interprétation contre interprétation n'est-ce pas ?

En tant qu'observateur indépendant, je serais incapable de dire qui a raison ou non, vu que :

-C'est écrit noir sur blanc
-Le coran est incréé et parole de Dieu
-Que des prédécesseur qui ne sont pas Dieu, tempèrent les propos.

Match nul...

NON, ce n'est pas si clair !
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 17:53

othy a écrit:
rosarum a écrit:

personne ne t'oblige à les regarder tandis que le coran tu auras du mal à le zapper.

Dieu est plus un guide que la société humaine :)
quand Dieu dit que la femme doit être dressée à obeir à son mari, j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 17:55

Agnos a écrit:
othy a écrit:


Et bah ce salafiste, je lui dirai clairement et droit dans les yeux qu'il n'a pas compris ce verset !

Donc c'est interprétation contre interprétation n'est-ce pas ?

En tant qu'observateur indépendant, je serais incapable de dire qui a raison ou non, vu que :

-C'est écrit noir sur blanc
-Le coran est incréé et parole de Dieu
-Que des prédécesseur qui ne sont pas Dieu, tempèrent les propos.

Match nul...

NON, ce n'est pas si clair !

Non pas match nul

"Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement." [5.92]

On suit le Coran ET la Sunna, celui qui ne suit que le Coran, ne saura pas pratiquer correctement sa religion
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 17:57

othy a écrit:


On suit le Coran ET la Sunna, celui qui ne suit que le Coran, ne saura pas pratiquer correctement sa religion

D'accord.

Ou se trouve le hadith qui indique que la frappe doit être sans douleur ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 18:00

Agnos a écrit:
othy a écrit:
Et bah ce salafiste, je lui dirai clairement et droit dans les yeux qu'il n'a pas compris ce verset !

Donc c'est interprétation contre interprétation n'est-ce pas ?

En tant qu'observateur indépendant, je serais incapable de dire qui a raison ou non, vu que :

-C'est écrit noir sur blanc
-Le coran est incréé et parole de Dieu
-Que des prédécesseur qui ne sont pas Dieu, tempèrent les propos.

Match nul...

NON, ce n'est pas si clair !

c'est bien pourquoi j'ai rajouté islamo critique dans mon profil quand j'ai compris que le taliban n'est pas un "mauvais" musulman et peut être même que c'est lui le "bon" musulman.

c'est donc bien l'islam et non les musulmans qu'il faut mettre en accusation.


Agnos a écrit:
othy a écrit:
On suit le Coran ET la Sunna, celui qui ne suit que le Coran, ne saura pas pratiquer correctement sa religion

D'accord.

Ou se trouve le hadith qui indique que la frappe doit être sans douleur ?

d'autant qu'on a un hadith qui dit que Mohamed a frappé Aicha et lui a fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 18:02

rosarum a écrit:
Agnos a écrit:


D'accord.

Ou se trouve le hadith qui indique que la frappe doit être sans douleur ?

d'autant qu'on a un hadith qui dit que Mohamed a frappé Aicha et lui a fait mal.

Attendons de voir si ce hadith est authentique, mais si il l'est, Mohammed n'a semble-t-il pas respecté les étapes avant de passer à la violence physique.
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 18:03

Agnos a écrit:
othy a écrit:


On suit le Coran ET la Sunna, celui qui ne suit que le Coran, ne saura pas pratiquer correctement sa religion

D'accord.

Ou se trouve le hadith qui indique que la frappe doit être sans douleur ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 18:05

rosarum a écrit:
exact, le mari n'a pas le droit de frapper sa femme quand il en a envie, il en a le droit seulement si elle ne lui obéit pas.

j'espère que tu obéis à ton mari....

 mais vous n'avez absolument rien compris!!
 
la traduction française ne contient pas toutes les subtilités de la langue arabe. De quelle genre de désobéissance s'agit-il ? DABORD

Le mot désobéissance utilisé ici est lié aux vœux de mariage. Le mot arabe "Neshooz" signifie, dans ce contexte-ci, le bris des voeux de mariage. Donc, ceci ne peut s'appliquer que si la femme commet un acte grave comme charmer un autre homme, par exemple .
En effet, lorsque des femmes vinrent se plaindre au prophète Mohammed de violence de la part de leur mari, le prophète répondit que ceux-ci n'étaient pas de bons croyants : 

"Ne battez pas les servantes de Dieu ! (...) plusieurs femmes sont venus près de la famille de Muhammad en se plaignant de leur mari. Ceux-ci ne sont pas les meilleurs d'entre-vous.
Hadith Sunan Abu Dawud Livre 11, No 2141 :


rosarum a écrit:
d'autant qu'on a un hadith qui dit que Mohamed a frappé Aicha et lui a fait mal.

 affraid affraid affraid


rosarum a écrit:
c'est bien pourquoi j'ai rajouté islamo critique dans mon profil quand j'ai compris que le taliban n'est pas un "mauvais" musulman et peut être même que c'est lui le "bon" musulman.

c'est donc bien l'islam et non les musulmans qu'il faut mettre en accusation.

les talibans sont ignorants des préceptes de tolérance de l'islam .Alors arrête stp !
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 18:06

othy a écrit:
Agnos a écrit:


D'accord.

Ou se trouve le hadith qui indique que la frappe doit être sans douleur ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


il s’agit, comme le dit Ibn Abbâs dans une interprétation qui date de l’époque du Prophète d’un coup symboliquement manifesté à l’aide de la branchette du siwâk.


Ok donc interprétation humaine donc.
Revenir en haut Aller en bas
muslimahamdouallah





Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 18:08

Agnos a écrit:
othy a écrit:


On suit le Coran ET la Sunna, celui qui ne suit que le Coran, ne saura pas pratiquer correctement sa religion

D'accord.

Ou se trouve le hadith qui indique que la frappe doit être sans douleur ?


Avez vous lu ce que j'ai posté plus haut ? Permettez moi d'en douter ! Tout est très clair ! Vous vous entetez sur des points qui sont clairement expliqué à tout bon musulman ! Et si un musulman frappe sa femme, le rappel est bon au croyant ! Chaque homme, chaque humain fait des erreurs ! Le rappel suffit à adoucir le coeur des croyants ! Et si malgré les rappels il ne change pas, c'est qu'il ne craint pas Allah ! POINT ! Et c'est comme cela pour toutes choses en Islam ! On se doit de s'entraider à évoluer vers le meilleur, pour être de bonne personne et non l'inverse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 18:09

Donc, ceci ne peut s'appliquer que si la femme commet un acte grave comme charmer un autre homme, par exemple .

Et si l'homme ne respecte pas le obligations du mariage, on fait quoi? La femme peut aussi lui donner un coup de siwak ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 18:12

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
d'autant qu'on a un hadith qui dit que Mohamed a frappé Aicha et lui a fait mal.

 affraid affraid affraid

si tu ne le connais pas, je te donnerai la référence study


SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
c'est bien pourquoi j'ai rajouté islamo critique dans mon profil quand j'ai compris que le taliban n'est pas un "mauvais" musulman et peut être même que c'est lui le "bon" musulman.

c'est donc bien l'islam et non les musulmans qu'il faut mettre en accusation.

les talibans sont ignorants des préceptes de tolérance de l'islam .Alors arrête stp !

votre problème avec les talibans est le suivant :

comment peut t on reprocher à un musulman d'appliquer strictement ce qui est ordonné par Dieu dans le coran ?
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 18:15

Agnos a écrit:
othy a écrit:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


il s’agit, comme le dit Ibn Abbâs dans une interprétation qui date de l’époque du Prophète d’un coup symboliquement manifesté à l’aide de la branchette du siwâk.


Ok donc interprétation humaine donc.

Interpretation d'un compagnon, les compagnons étaient avec le prophète, qui comprend le Coran mieux que le prophète (pbuh) ?
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 18:18

Arya a écrit:
Donc, ceci ne peut s'appliquer que si la femme commet un acte grave comme charmer un autre homme, par exemple .

Et si l'homme ne respecte pas le obligations du mariage, on fait quoi? La femme peut aussi lui donner un coup de siwak ?

Elle peut demander le divorce
Revenir en haut Aller en bas
muslimahamdouallah





Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 20:11

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:


les talibans sont ignorants des préceptes de tolérance de l'islam .Alors arrête stp !

votre problème avec les talibans est le suivant :

comment peut t on reprocher à un musulman d'appliquer strictement ce qui est ordonné par Dieu dans le coran ?



Dieu le Tout puissant a dit de suivre le prophète ( saws ) donc il faut suivre le Saint Coran qui lui a été révélé et la Sunna du Prophète ( saws ) c'est pas difficile à comprendre !

Comme le déclare un verset du Coran, “… Mohammad est le Messager de Dieu et le sceau final des prophètes.” (Sourate al-Ahzab: 40)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 20:23

[quote="muslimahamdouallah"]
rosarum a écrit:



Dieu le Tout puissant a dit de suivre le prophète ( saws ) donc il faut suivre le Saint Coran qui lui a été révélé et la Sunna du Prophète ( saws ) c'est pas difficile à comprendre !

Comme le déclare un verset du Coran, “… Mohammad est le Messager de Dieu et le sceau final des prophètes.” (Sourate al-Ahzab: 40)

Tu as une fonction à droite 'editer' qui te permets d'entrer à nouveau d'écrire dans ton message.
Cela évitera que tu postes 2 fois le même message en le prolongeant d'une correction.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 20:42

rosarum a écrit:
votre problème avec les talibans est le suivant :

comment peut t on reprocher à un musulman d'appliquer strictement ce qui est ordonné par Dieu dans le coran ?

 non je regerette justement ce n'est pas comme ca qu'il faut voir les choses .les Talibans  sont plein d’enthousiasme pour leur religion mais ca suffit pas pour avoir le SALUT devant Dieu il faut avoir la science des lois islamiques .
je te donne un simple exemple les talibans appliquent les loi islamiques mais es qu'ils respectent  les conditions pour l’application comme la lapidation  ???


rosarum a écrit:
si tu ne le connais pas, je te donnerai la référence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 j'ai ma petite idée mais comme tu es islamo critique je comprend bien ton point de vue Donne tes sources va y Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
muslimahamdouallah





Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 21:08

poupette a écrit:
muslimahamdouallah a écrit:


Tu as une fonction à droite 'editer' qui te permets d'entrer à nouveau d'écrire dans ton message.
Cela évitera que tu postes 2 fois le même message en le prolongeant d'une correction.

Bonjour, je n'ai pas compris poupette ? Je n'ai pas mis deux fois le même message .... J'ai répondu à rosarum ....
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 22:46

muslimahamdouallah a écrit:
poupette a écrit:


Bonjour, je n'ai pas compris poupette ? Je n'ai pas mis deux fois le même message .... J'ai répondu à rosarum ....

Si en fait tu l'a mis deux fois mais tu t'en es pas rendu compte (ptet t'as du cliquer deux fois sans faire attention sur envoyer) et poupette a supprimer le poste en trop :)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 23:07

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
si tu ne le connais pas, je te donnerai la référence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 j'ai ma petite idée mais comme tu es islamo critique je comprend bien ton point de vue Donne tes sources va y Very Happy

Sahih Muslim Book 004, Hadith Number 2127.

texte intégral (en anglais)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

extraits en français

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le prophète frappa sa femme !

Muhammad ibn Qais (...) rapporte que Aïcha a dit : (...) "C'était mon tour de passer la nuit avec le messager d'Allah. (...) Il s'allongea jusqu'au moment où il pensa que j'étais endormie. Il prit alors son manteau, mit lentement ses souliers puis ouvrit lentement la porte, sortit, et la referma légèrement. Je couvris alors ma tête, mis mon voile et sortis, suivant ses pas jusqu'à ce qu'il arriva à Baqi'. Il se tint là debout assez longtemps, leva ses bras à trois reprises, puis se retourna. Je fis donc demi tour. Mais il accéléra sa marche, alors je fis de même. Puis il commença à courir, et je me mis à courir aussi. Nous arrivâmes à la maison, moi un peu avant lui. Alors que je m'allongeais sur le lit, il entra dans la maison, et dit : 'Pourquoi es-tu essoufflée Aïcha ?' Je dis : 'Ce n'est rien.' Il dit : 'Dis-moi ou Dieu m'informera.' Je lui dis alors toute l'histoire. Il dit : 'C'était donc ton ombre que je voyais devant moi ?' Je dis oui. Alors il me frappa à la poitrine, ce qui me fit mal, et dit : 'Pensais-tu qu'Allah et son Apôtre t'auraient traitée injustement ?'" (Mouslim 2127)


SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
votre problème avec les talibans est le suivant :

comment peut t on reprocher à un musulman d'appliquer strictement ce qui est ordonné par Dieu dans le coran ?

 non je regerette justement ce n'est pas comme ca qu'il faut voir les choses .les Talibans  sont plein d’enthousiasme pour leur religion mais ca suffit pas pour avoir le SALUT devant Dieu il faut avoir la science des lois islamiques .
je te donne un simple exemple les talibans appliquent les loi islamiques mais es qu'ils respectent  les conditions pour l’application comme la lapidation  ???

la lapidation est un cas à part car elle ne figure pas dans le coran mais seulement dans les hadiths.
mais dans tous les cas, les conditions d'application ne sont pas dans le coran et en général,  elles ne sont pas explicites mais on les déduit du comportement du prophète dans certaines situations.

il y a donc une large part d'interprétation et l'interprétation littérale aura toujours plus de poids que l'interprétation plus modérée car si "Dieu a dit que ..." alors il  n'y a pas à discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 23:26

Bukhari 72:715
Une femme vint voir Muhammad et le supplia d'ordonner à son mari d'arrêter de la battre. Sa peau était tellement meurtrie sous l'impact des coups qu'elle était décrite comme étant plus verte que le voile vert qu'elle portait. Muhammad ne réprima pas le mari, mais ordonna à la femme de retourner voir son mari et de se soumettre à ses désirs sexuels.





.
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 23:41

othy a écrit:

Le fait que tout le monde utilise l'arabe, ça crée l'universalité
Si je vais genre en Pologne et que je rencontre un musulman, s'il me dit "Salam alaykoum" " mashallah" "inshallah" et toute les formules en arabe qu'on dit, au moins je comprendrais mais s'il les en polonais je les comprendrai pas ...

Si le musulman polonais te récite le Coran en arabe, est-ce que tu le comprends? Le Coran, est quand même plus important que des formules de salutation.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 EmptyVen 05 Juil 2013, 23:56

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:



 j'ai ma petite idée mais comme tu es islamo critique je comprend bien ton point de vue Donne tes sources va y Very Happy

Sahih Muslim Book 004, Hadith Number 2127.

texte intégral (en anglais)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


extraits en français

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le prophète frappa sa femme !

Muhammad ibn Qais (...) rapporte que Aïcha a dit : (...) "C'était mon tour de passer la nuit avec le messager d'Allah. (...) Il s'allongea jusqu'au moment où il pensa que j'étais endormie. Il prit alors son manteau, mit lentement ses souliers puis ouvrit lentement la porte, sortit, et la referma légèrement. Je couvris alors ma tête, mis mon voile et sortis, suivant ses pas jusqu'à ce qu'il arriva à Baqi'. Il se tint là debout assez longtemps, leva ses bras à trois reprises, puis se retourna. Je fis donc demi tour. Mais il accéléra sa marche, alors je fis de même. Puis il commença à courir, et je me mis à courir aussi. Nous arrivâmes à la maison, moi un peu avant lui. Alors que je m'allongeais sur le lit, il entra dans la maison, et dit : 'Pourquoi es-tu essoufflée Aïcha ?' Je dis : 'Ce n'est rien.' Il dit : 'Dis-moi ou Dieu m'informera.' Je lui dis alors toute l'histoire. Il dit : 'C'était donc ton ombre que je voyais devant moi ?' Je dis oui. Alors il me frappa à la poitrine, ce qui me fit mal, et dit : 'Pensais-tu qu'Allah et son Apôtre t'auraient traitée injustement ?'" (Mouslim 2127)
voila le hadith :

Pendant la nuit qu’il m’a consacrée, le prophète –qu’Allah le bénisse et le salue- ôta son manteau, se déchaussa et plaça ses chaussures près de son matelas. Il étendit l’extrémité de son izar et s’endormit.
Peu après, croyant que le sommeil m’a gagnée, il se leva, prit son manteau, se chaussa, ouvrit la porte doucement et partit.
Je me levai à mon tour, mis mon voile et je me mis à sa poursuite.
Quand il arriva auprès du cimetière Al-Baqi’, il s’y tint debout un bon moment, leva ses mains trois fois et continua son chemin en hâtant le pas, et je fis de même. Puis je le devançai en rentrant chez moi et je m’étendis sur le lit.
Le messager d’Allah –qu’Allah le bénisse et le salue- rentra ensuite et me dit : « qu’as-tu ô Aicha ? pourquoi ahanes-tu ? »
« je n’ai rien ô messager d’Allah » lui répondis-je.
« vas-tu m’informer ou je demande au Compatissant, au Parfaitement Connaisseur de m’informer ? »
Alors je lui ai raconté ce que j’ai fait.
Il me dit alors : « c’est toi l’ombre que j’ai vu là-bas ? ». puis il me frappa et me causa un peu de douleur, en me disant : « crains-tu qu’Allah t’opprime, ainsi que son messager ? ».
Aicha dit « ce que les gens dissimulent, Allah, certes le connaît ».
Il répondit : « sûrement. Lorsque jibril GABRIEL (que le salut soit sur lui) est venu me voir, il m’a appelé et je lui ai répondu, et toi tu ne l’as pas vu ni entendu sa voix. Il n’est pas entré chez toi puisque tu t’es déshabillée. Croyant que tu t’endormais, je n’ai pas voulu te réveiller. Il m’a dit : « ton Seigneur –à Lui la puissance et la gloire- t’ordonne à te diriger vers les habitants (les morts) de Al-Baqi’ et de leur implorer le pardon d’Allah ».
je lui dis, poursuivit Aicha, quand j’arrive au cimetière qu’est ce que je dois dire ? ». il me répondit : « dis : que la paix soit sur vous ô habitants de cette demeure, parmi les croyants et les musulmans (hommes et femmes). Qu’Allah fasse miséricorde à ceux qui nous ont devancés et qui viendront après eux. Quant à nous, nous vous rejoindrons si Allah le veut ». (rapporté par Ahmad)

jetons un œil, à ce qui est rapporté en arabe. Le mot qui a été traduit en français par : il m’a frappé est « lahadani ».

Que veut dire le verbe « lahada » ?
Lahada = repousser quelqu’un.


j’ai traduit le mot « lahada » qui a été interprété comme « frapper » alors qu’on trouve qu’il veut dire repousser, tâter, palper avec la main... ce n’est pas moi qui le dis, ce sont les dicos.Very Happy 



 Aïcha que Dieu soit satisfait d'elle  rapporte dans un autre Hadith que le Prophète Mohammad paix sur lui  n'a jamais frappé personne de ses mains, ni une femme ni un esclave, sauf lorsqu'il combattait pour la cause de Dieu. Jamais il ne se vengea de quelqu'un qui lui avait nui, sauf lorsque les interdits (institués) par Dieu avaient été bafoués. Alors, il se vengeait pour Allah. (Mouslim) Very Happy 


Aïcha a dit : " Jamais le Messager d’Allah (bénédiction et paix sur lui) n’a frappé une de ses femmes ni un de ses domestiques, il n’a jamais frappé personne avec sa main à moins qu’il s’agisse d’un coup dans le sentier d’Allah ou qu'un sacrilège soit commis, il se vengera alors pour (l’amour d’) Allah " (Rapporté par les Imams An-Nissa’i et Ibn Majah). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le statut de la femme en islam
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» le statut de la femme avant l'islam
» Le statut de la femme marié dans l'Islam
» Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ?
»  Statut de la femme selon le christianisme
» L'islam a-t-il libéré la femme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: