Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le statut de la femme en islam

Aller en bas 
+36
Pierresuzanne
Algorab
ex-musulman
gerard2007
AntonioDiMaria
lukikuk
*Amy*
Sun Back
islampaix
Yussuf95
eric121
muslima7
CAMARA Adama
Ishraqi
Curiousmuslim
kabyl-latina
Sered
Nass'
albania
Tomi
SKIPEER
marie-naela
Poisson vivant
rosarum
Agnos
othy
muslimahamdouallah
Roger76
chrisredfeild
BOB
marie-chantal
abdiwassih
islam
ysov
mario-franc_lazur
ASHTAR
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
ASHTAR

ASHTAR



Le statut de la femme en islam - Page 16 Empty
MessageSujet: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 16 EmptySam 04 Sep 2010, 16:54

Rappel du premier message :

4 septembre 2010

le statut de la femme en islam
L'islam perçoit la femme, qu'elle soit célibataire ou mariée, comme un être indépendant qui a le droit de disposer de ses biens et de ses revenus sans avoir à en rendre compte à qui que soit (que ce soit son père, son mari, ou quelqu'un d'autre).  Elle a le droit d'acheter et de vendre, de donner des cadeaux et de donner en charité, et elle dépense de son argent comme bon lui semble.  Lors du mariage, l'épouse reçoit, de la part de son mari, une dot dont elle dispose à sa guise, et elle garde son nom de famille plutôt que de prendre celui de son mari.

Le Coran met en avant une condition valorisée de la femme.   Historiquement, l’Islam a été la première culture à admettre par exemple la totale indépendance financière de la femme, à lui accorder des droits codifiés,que même certaines parties de l’Europe d’aujourd’hui leur refuse (le vote par ex.). Dans l’idéologie islamique, la femme n’a jamais été un objet purement sexuel, à contrôler, à voiler, à exclure de la vie sociale.

Il recommande à la femme de préserver sa pudeur, avant son mariage, et qu’après son mariage, le rôle de la femme le plus sacré et le plus essentiel est de veiller au bien-être et à l’harmonie du foyer, à l’éducation des enfants et au bonheur de sa famille.  

Aucune obligation à la femme de dépenser (sauf si elle le veut) le salaire de son travail pour l’entretien de sa famille: son salaire ouson héritage lui appartient exclusivement. Obligation est faite par contre à l’homme de subvenir aux besoins de sa famille par le fruit de son travail.

Il convient d’ajouter, et beaucoup de non musulmans l’ignorent, que la femme musulmane a toujours la possibilité de poser ses conditions dans le contrat de mariage, et de refuser à son mari son droit à la polygamie sans son accord (celle de la femme).  

Il convient d’ajouter, et beaucoup de non musulmans l’ignorent, que la femme musulmane a toujours la possibilité de poser ses conditions dans le contrat de mariage, et de refuser à son mari son droit à la polygamie sans son accord (celle de la femme).  

L'islam encourage le mari à bien traiter sa femme, car le prophète Mohammed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  a dit:
{Les meilleurs d'entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes.} Rapporté dans Ibn  Majah, #1978, et Al-Tirmizi, #3895

      l’Islam a donné à la mère un statut distingué par rapport à celui du père pour ce qui est du dévouement, d’affection et de charité.
cette femme qui est notre mère le prophète l'a élevé par dessus l'homme quand celui ci est son fils en disant " le paradis est sou les pieds des mere !" Et quel honneur pour la femme qui voit ses fils la chérir pour entrer au paradis !

((Et nous avons enjoint à l’homme la bienfaisance envers ses parents. Sa mère l’a péniblement porté et péniblement accouché. Grossesse et sevrage en trente mois, puis quand il a atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il a dit : ‘Ô Seigneur ! Dispose-moi pour que je rende grâce du bienfait dont Tu nous a comblé, moi et mes parents’)) (Coran XLVI, 15).

Les mères, en islam, sont traitées avec beaucoup d'égard.  L'islam recommande de les traiter de la meilleure façon qui soit.  Un homme vint voir le prophète Mohammed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et lui demanda: "Ô messager de Dieu, quelle est la personne qui mérite le plus que je lui tienne compagnie?"  le prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] répondit: {Ta mère.} L'homme dit: "Et qui encore?"  Le prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] dit: {Ta mère.}  L'homme  demanda encore: "Et qui d'autre?"  Le prophète dit: {Ta mère.}  L'homme demanda de nouveau: "Et qui encore?"  Le prophète dit:{Ton père.}Rapporté dans Sahih Mouslim, #2548, et Sahih Al-Boukhari, #5971
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Le statut de la femme en islam - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 16 EmptyJeu 09 Fév 2017, 23:44

Raziel a écrit:


L'Ecole, en revanche, démolit l'enfance des enfants, et j'attend le jour de ces femmes musulmanes qui se lèveront
contre l'école laïcarde et pervertisseuse.

fourirel
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Le statut de la femme en islam - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 16 EmptyVen 10 Fév 2017, 00:31

cailloubleu a écrit:

Je garde en mémoire la formule d'un forumeur, c'était exactement ça:

Le voile est l'étoile jaune de la femme en islam.

Une étoile jaune millénaire qui ne vient pas de Dieu mais de coutumes primitives sorties de la nuit des temps.

Oui mais il y a une symbolique biblique au voile, le voile est ce qui sépare le sacro-saint du reste du monde.
La femme donne la vie dans le mystère de sa matrice comme Dieu donne la vie.
Il n'est pas impossible que l'Islam est repris cette symbolique car le temple y est voilé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais le sens coranique du voile va bien au delà, la musulmane a l'attribut de la chamelle rouge, celle qui se distingue.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Le statut de la femme en islam - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: le statut de la femme en islam    Le statut de la femme en islam - Page 16 EmptyVen 10 Fév 2017, 11:01

Je vous ai cité qu'l y a eu des femmes imams en Orient, et même une sultane régnante.
Cela n'a eu qu'un temps.

C'est possible au Danemark, où il y a aussi des femmes "évêques" dans les Eglises et diocèses luthériens, les luthériens y sont 80 % de la population.

Citation :
"C’est un projet que je porte depuis quinze ans. J’ai toujours voulu combattre les structures patriarcales de l’islam et promouvoir des imams femmes. Ici, la polygamie est interdite, le divorce facilité, et la nullité du mariage automatique en cas de violence conjugale."

De Sherin Khankan, femme imam au Danemark.

Il y a un "mais" :

Citation :
"Dans les trois grandes religions monothéistes, le système patriarcal domine, et la femme est jugée trop impure pour s’occuper du sacré, à part dans le protestantisme." Voilà le bilan dressé par Christine Pedotti, directrice déléguée de "Témoignage chrétien" et coprésidente du Comité de la Jupe pour l’égalité des sexes dans les cultes. [...]
Un article intéressant de l'OBS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A voir, c'est court mais dense.

Mais ce que j'ai remarqué au Danemark
c'est bien le respect de l'autre, quelque soit sa religion son sexe son âge.

Vous me direz que c'est le pays de l'affaire des caricatures.

Mais très justement quand on démonte la genèse de ce scandale force est de constater que tout est venu de la mouvance des Frères Musulmans, qui se sont opposés à toute représentation du Prophète de l'islam dans une édition de la "Vie de Mohammad" spécialement destinée aux jeunes.

La paix sociale, l'amélioration de la condition féminine en islam, ne font pas partie des idéologies fondamentalistes salafistes.

En voyage d'étude au Danemark, j'y ai constaté entre autres qu'une jeune fille portant (sans affectation) le voile islamique peut faire du vélo jupe haut relevée sur les genoux sans soulever de quolibets sifflements injures sexistes...

Ce qui se constate aussi pour les cyclistes, et les vélos sont bien plus nombreux que les voitures, pour celles qui sont en jupe courte ou short et tête nue.

Le respect de l'autre quelque soit son âge sa situation son sexe est dans la culture des danois.
Pas encore dans celle d'une partie des danois d'origine proche-orientale.

Citation :
la femme est jugée trop impure pour s’occuper du sacré

Je reprends ce que j'avais tenté de traiter dans un sujet : le concept de "pureté", omniprésent dans la plupart des religions antiques ou actuelles, comme source de violence dans nos religions.
Et dans la Bible ou le Coran.

mario s'y était opposé jugeant le sujet trop polémique.
Car ce concept tyhéomogique de pureté est source se séparation, de condamnation. (parabole du Samaritain : la victime ensanglantée laissée pour morte est impure, elle saigne !)

Et pourtant, relisons le Premier Testament et le Coran, à la lumière dont Jésus traite de l'impureté et s'adresse aux "pècheresse" mises au ban de la société de son temps.

Pourquoi donc les mayas, dont les survivants christianisés pratiquent encore des sacrifices de Poulsets, sacrifiaient-ils à leurs dieux des jeunes filles vierges, et pourquoi leurs rites d'initiation étaient-ils des rites de purification ?

Qu'est-ce que le purgatoire, quand on est justement censé s'y purifier de ses fautes tout comme le condamné purge sa peine en TIG ?

Pourquoi donc le génocide Khmer Rouges, la Shoah, sinon dans une idéologies démente de pureté de la "race aryenne", de purification du peuple.

"La femme est impure faible influençable... elle doit être protégée contre ses faiblesses" et autres aberrations, mais ce sont des hommes uniquement des hommes et groupes d'hommes qui ont édicté de telles âneries.

Le voilà bien le drame de la condition féminine.

Pas seulement en islam, mais quand c'est Dieu qui est dit avoir édicté son jugement et ses prescriptions concernant le sexe dit faible il y a de quoi... se faire agnostique.

Ou juger que ces paroles ne sont pas vérités divines ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le statut de la femme en islam - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 16 EmptyVen 10 Fév 2017, 21:58

Roger76 a écrit:


Ou juger que ces paroles ne sont pas vérités divines ?

Pourrait il en être autrement?
Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



Le statut de la femme en islam - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 16 EmptySam 11 Fév 2017, 09:02

Marcus_Polus a écrit:
Le statut (non fantasmé) de la femme en islam, je l'ai trouvé illustré par une photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le statut de la femme musulmane ne correspond pas à cette photo
les moeurs la misère et la guerre trompent le regard
je peux aussi poster des photos de femmes chretiennes de l'amerique du sud pour te retourner la balle
bref
Revenir en haut Aller en bas
ex-musulman





Le statut de la femme en islam - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 16 EmptyDim 02 Avr 2017, 00:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le statut de la femme en islam - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 16 EmptyDim 02 Avr 2017, 02:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me semble que le problème est plus culturel que religieux.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Le statut de la femme en islam - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 16 EmptyDim 02 Avr 2017, 16:26

Oui mais si le religieux justifie ce qui ne peut l'être, cela n'aide pas.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Le statut de la femme en islam - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: le statut de la femme en islam    Le statut de la femme en islam - Page 16 EmptyDim 02 Avr 2017, 17:00

plus culturel que religieux ???

Où mets-tu une éventuelle frontière entre religieux et culturel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le statut de la femme en islam - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 16 EmptyDim 02 Avr 2017, 18:56

Roger76 a écrit:
plus culturel que religieux ???

Où mets-tu une éventuelle frontière entre religieux et culturel ?
Dans le sens où diverses religions produisent le même effet...


Une même religion peut exister dans des cultures différentes... et une culture contenir plusieurs religions.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



Le statut de la femme en islam - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 16 EmptyDim 02 Avr 2017, 19:14

emmanuelle78 a écrit:
Roger76 a écrit:
plus culturel que religieux ???

Où mets-tu une éventuelle frontière entre religieux et culturel ?
Dans le sens où diverses religions produisent le même effet...


Une même religion peut exister dans des cultures différentes... et une culture contenir plusieurs religions.

C'est une vision de notre monde occidental actuel, laïque et universaliste.

En terre d'Islam tu ne pourras pas facilement couper entre le culturel et le religieux.

Et un indien ne comprend pas forcement notre civilisation car notre civilisation a des racines propres.

Rappelle toi des cours sur le moyen-âge, l'Europe savait elle scinder entre culturel et religieux ?

Regarde donc en Israël aussi, état moderne mais dont l'ancien testament nourrit la culture.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76





Le statut de la femme en islam - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: le statut de la femme en islam    Le statut de la femme en islam - Page 16 EmptyDim 02 Avr 2017, 19:54

Le statut de la femme en islam - Page 16 766225

A l'origine la religion est un phénomène culturel, le taoïsme n'est pas apparu à Bagdad, Confucius n'est pas togolais.

Mais il y aurait beaucoup à dire sur le "nulle contrainte en religion".

On touche là au problème de fond de l'islam parti à la conquête du monde, ce qui est incompatible avec les cultures du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le statut de la femme en islam - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 16 EmptyDim 02 Avr 2017, 20:41

Mais je ne dis pas le contraire brigit...

Le statut de la femme transcende les diverses cultures...


Quand je regarde la carte, il y a des pays cote à cote ayant des religions dominantes différentes mais qui auront le même type de résultat. C'est en cela que même si oui les religions ont une origine culturelles et que les 2 sont entrelacés... il y a aussi un fond culturel commun à ce sujet et à la fois des nuances selon les cultures.


(au moyen age, la france entière était chrétienne mais il y avait des nuances culturelles notables par exemple entre le nord et le sud... l'amour courtois, les arts.....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le statut de la femme en islam - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le statut de la femme en islam   Le statut de la femme en islam - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le statut de la femme en islam
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» le statut de la femme avant l'islam
» Le statut de la femme marié dans l'Islam
» Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ?
»  Statut de la femme selon le christianisme
» L'islam a-t-il libéré la femme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: