Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 le statut de la femme avant l'islam

Aller en bas 
+4
chrisredfeild
rosarum
- mohamed -
oumaazedine
8 participants
AuteurMessage
oumaazedine

oumaazedine



le statut de la femme avant l'islam Empty
MessageSujet: le statut de la femme avant l'islam   le statut de la femme avant l'islam EmptyLun 26 Sep 2011, 20:42

En premier lieu, nous devons nous poser cette question : la femme jouissait-elle de droits avant l’Islam qui, ensuite, auraient été retirés par le Prophète qu'Allah le bénisse et salue après l’Islam ?
La réponse est non ! La femme ne possédait aucun droit avant l’Islam, mais l’Arabe, dans sa nature, détestait les filles, qu’il considérait comme un déshonneur. Ceci alla jusqu’à que certains Arabes d’avant l’Islam étaient connus pour enterrer les petites filles vivantes. Le Coran nous décrit cette situation, lorsqu’Allah dit :
"Et lorsqu’on annonce à l’un d’eux la naissance d’une fille, son visage s’assombrit et une tristesse profonde, mais contenue l’envahit (58). Il se cache des gens, à cause du malheur qu’on lui a annoncé. Doit-il garder cette fille malgré la honte engendrée ou l’enfouir dans la terre ? Combien est mauvais leur jugement ! " (Les abeilles, v58-59)
Avant l’Islam, s’il advenait à la femme de perdre son mari, elle était donnée en héritage à ses enfants et ses proches, si du moins ils le souhaitaient. Ils avaient libre choix de la remarier avec l’un d’entre eux, sinon ils pouvaient lui refuser tout remariage et l’enfermaient jusqu’à ce qu’elle meurt. L’Islam rejeta tout cela, et le Prophète qu'Allah le bénisse et salue lui fit valoir ses droits, comme nous pourrons le constater.
Avant l’Islam, la situation de la femme n’était point meilleure dans les autres communautés. En Grèce antique, la femme était considérée comme un misérable objet se vendant et s’achetant dans les marchés. Elle ne jouissait d’aucun droit civique, ni financier. Son mari, après son père, détenait un droit total sur elle, notamment sur son argent ; en aucun cas, elle ne pouvait l’utiliser sans son accord préalable. En Inde, lorsque la femme perdait son époux, elle n’avait plus de raison de vivre ; sa vie se terminait à la mort de son mari en s’immolant de plein gré sur son bûcher.
De même, si nous étudions la situation de la femme chrétienne au Moyen-âge, nous remarquerons qu’elle vivait une situation pire que celles déjà citées. A tel point que les religieux se demandèrent si sa nature était humaine ou diabolique ? Voilà l’environnement dans lequel vivait la femme avant l’Islam. Qu’a donc apporté l’Islam à la femme ? Et qu’a apporté le Prophète qu'Allah le bénisse et salue à la femme?
Le Prophète qu'Allah le bénisse et salue nous a informé qu’il aimait la femme et en aucun cas ne la détestait ni la dévalorisait. Il disait qu'Allah le bénisse et salue : « De cette vie, j’ai aimé les femmes et le parfum, et on a rendu la prière agréable à mes yeux. » Rapporté par Nassaï et authentifié par Albâny. Aussi, le Prophète qu'Allah le bénisse et salue parla de l’égalité humaine des femmes avec les hommes en disant : « Les femmes sont les consœurs des hommes. » Rapporté par Ahmad, Abou Dawoûd et Tirmidhy et authentifié par Albâny. En effet, tous les hommes proviennent d’une femme et d’un homme, et les femmes également ; personne n’est donc plus méritant que l’autre si ce n’est par la foi et les bonnes œuvres.
En France, en 585, lors du Concile de Mâcon, on se demandait : est-ce que la femme possède une âme ou pas ? Ils en conclurent que la femme était dépourvue de l’âme qui sauvait la personne du châtiment de l’enfer si ce n’est l’âme de Marie qui, elle, sera sauvée !
par contre, le Prophète qu'Allah le bénisse et salue a été envoyé pour confirmer l’égalité entre l’homme et la femme concernant la foi, la pratique et les récompenses qui leur sont liées. Allah dit :

[Les soumis et les soumises à Dieu, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, ceux et celles qui endurent avec patience, se montrent humbles, donnent l’aumône, jeûnent, préservent leur chasteté et se remémorent souvent Dieu : à tous Dieu a préparé un pardon et une énorme récompense.] (Les coalisés, v.35)
Allah dit également :

[Celui qui fait une mauvaise action sera rétribué par son équivalent ; et celui, mâle ou femelle, qui fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur rétribution sans compter] (Celui qui pardonne, v.40)
Lorsqu’Allah leur interdit de détester la naissance des filles en disant :

[A Dieu appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’il veut. Il fait don de filles à qui il veut, et octroie des garçons à qui il veut. (49) Ou bien il donne à la fois garçons et filles ; et il rend stérile qui il veut. Il sait et est capable de tout] (La consultation, v.49-50)
… le Prophète qu'Allah le bénisse et salue fit de même en proscrivant cet affreuxcomportement et encouragea l’éducation des filles et le bon comportement envers elles. En effet, il dit qu'Allah le bénisse et salue : « Celui qui éduque deux filles jusqu’à ce qu’elles atteignent l’âge de la puberté, lui et moi, ressusciterons le jour de la résurrection de cette façon (et il joignit les doigts de sa main.) » Rapporté par Mouslim. Ceci montre combien son degré est élevé et qu’il sera rapproché du Prophète qu'Allah le bénisse et salue pour la seule raison de s’être occupé de ses filles et pour les avoir protégées jusqu’à qu’elles aient atteint l’âge de la puberté et de la responsabilité. Le Prophète qu'Allah le bénisse et salue dit aussi : « Celui qui détiendra sous sa responsabilité trois filles ou trois sœurs, ou bien deux filles ou deux sœurs, puis se comportera bien avec elles en craignant Allah rentrera au paradis. » Rapporté par Tirmidhy et authentifié par Albâny.
Au moyen de cette méthode encourageante, le Prophète qu'Allah le bénisse et salue mit fin à une conduite ancrée dans les esprits des Arabes avant l’Islam, celle qui portait en aversion les filles en les considérant comme le symbole de l’impuissance et du déshonneur.

Revenir en haut Aller en bas
http://mouslima-sunnia.blog4ever.com/
- mohamed -





le statut de la femme avant l'islam Empty
MessageSujet: Re: le statut de la femme avant l'islam   le statut de la femme avant l'islam EmptyLun 03 Oct 2011, 22:31

salam

Je serai très intéressé par une comparaison entre ce statut et le statut des femmes de l'est, et par extension les femmes qui se croient libre, d'aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



le statut de la femme avant l'islam Empty
MessageSujet: Re: le statut de la femme avant l'islam   le statut de la femme avant l'islam EmptyMar 04 Oct 2011, 20:39

oumaazedine a écrit:
En premier lieu, nous devons nous poser cette question : la femme jouissait-elle de droits avant l’Islam qui, ensuite, auraient été retirés par le Prophète qu'Allah le bénisse et salue après l’Islam ?
La réponse est non ! La femme ne possédait aucun droit avant l’Islam, mais l’Arabe, dans sa nature, détestait les filles, qu’il considérait comme un déshonneur. Ceci alla jusqu’à que certains Arabes d’avant l’Islam étaient connus pour enterrer les petites filles vivantes.

peut etre que l'islam a apporté quelque chose de mieux pour la femme arabe du moyen age, mais le statut de la femme en islam est maintenant nettement en retard sur celui de l'occident.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



le statut de la femme avant l'islam Empty
MessageSujet: Re: le statut de la femme avant l'islam   le statut de la femme avant l'islam EmptyDim 09 Oct 2011, 17:34

et c'est quoi le statut de la femme en occident?



honnettement, vous donnez l'impression que la femme n'est bonne que le .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le statut de la femme avant l'islam Empty
MessageSujet: Re: le statut de la femme avant l'islam   le statut de la femme avant l'islam EmptyDim 09 Oct 2011, 19:27

chrisredfeild a écrit:
et c'est quoi le statut de la femme en occident?



honnettement, vous donnez l'impression que la femme n'est bonne que le .......

Salam Rachid , ici en Europe la femme tente de surpasser l'homme et c'est bien dommage , quelle ait des droits ok je suis d'accord mais elle doit garder sa place humblement .
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



le statut de la femme avant l'islam Empty
MessageSujet: Re: le statut de la femme avant l'islam   le statut de la femme avant l'islam EmptyMar 11 Oct 2011, 20:41

chrisredfeild a écrit:
et c'est quoi le statut de la femme en occident?

honnettement, vous donnez l'impression que la femme n'est bonne que le .......
tu regardes trop la TV lol!

Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



le statut de la femme avant l'islam Empty
MessageSujet: Re: le statut de la femme avant l'islam   le statut de la femme avant l'islam EmptyMer 12 Oct 2011, 01:23

rosarum a écrit:
chrisredfeild a écrit:
et c'est quoi le statut de la femme en occident?

honnettement, vous donnez l'impression que la femme n'est bonne que le .......
tu regardes trop la TV lol!


oui je regarde la TV comme tout le monde d'ailleur, donc comme tu voit ce n'est pas une réponse.

vous donnez l'impression que la femme n'est bonne que pour........
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





le statut de la femme avant l'islam Empty
MessageSujet: Re: le statut de la femme avant l'islam   le statut de la femme avant l'islam EmptyMer 12 Oct 2011, 09:14

chrisredfeild a écrit:
et c'est quoi le statut de la femme en occident?



honnettement, vous donnez l'impression que la femme n'est bonne que le .......

Amusant, comme à chaque voyage que j'ai pu faire au maghreb, comment va femme se faisait harcelée, draguée, sifflée à longueur de journée dans les rues de marrakech, Tunis ou Djerba, à un point à la limite du supportable.

Ça va bien les leçons de morale et les jugements de valeur à l'emporte pièce sur "l'occident", car si je devais tomber dans la facilité vu ce que j'ai constaté à plusieurs reprises, il me serait facile de lancer que les maghrébins sont tous des lubriques pervers qui ne savent pas se tenir face aux femmes, mais je m'y refuse, ne souhaitant pas faire de généralités...

Les occidentaux ont aussi des valeurs morales,ne vous en déplaise, il serait peut être temps d'ouvrir vos œillères et de voyager un peu...

L'occident ceci, l'occident cela...Les clichés sincèrement cela devient insupportable....
Revenir en haut Aller en bas
Théodechilde





le statut de la femme avant l'islam Empty
MessageSujet: Re: le statut de la femme avant l'islam   le statut de la femme avant l'islam EmptyMer 12 Oct 2011, 11:35

Eliza a écrit:
chrisredfeild a écrit:
et c'est quoi le statut de la femme en occident?



honnettement, vous donnez l'impression que la femme n'est bonne que le .......

Salam Rachid , ici en Europe la femme tente de surpasser l'homme et c'est bien dommage , quelle ait des droits ok je suis d'accord mais elle doit garder sa place humblement .

Chère Eliza, vous êtes bien bonne de concéder que les femmes puissent avoir des droits... Rolling Eyes

"Surpasser" les hommes, dites-vous ? Sérieusement, pour ce qui est de l'amour, du dévouement, du courage, du sens des responsabilités, de l'oubli de soi et du sacrifice, il n'est guère difficile aux femmes de surpasser la plupart des hommes. Je ne connais pas beaucoup d'hommes qui supporteraient longtemps la vie épuisante que mènent la plupart des femmes, quelle que soit la société.
Revenir en haut Aller en bas
Agnos





le statut de la femme avant l'islam Empty
MessageSujet: Re: le statut de la femme avant l'islam   le statut de la femme avant l'islam EmptyMer 12 Oct 2011, 11:40

Théodechilde a écrit:
Eliza a écrit:


Salam Rachid , ici en Europe la femme tente de surpasser l'homme et c'est bien dommage , quelle ait des droits ok je suis d'accord mais elle doit garder sa place humblement .

Chère Eliza, vous êtes bien bonne de concéder que les femmes puissent avoir des droits... Rolling Eyes

"Surpasser" les hommes, dites-vous ? Sérieusement, pour ce qui est de l'amour, du dévouement, du courage, du sens des responsabilités, de l'oubli de soi et du sacrifice, il n'est guère difficile aux femmes de surpasser la plupart des hommes. Je ne connais pas beaucoup d'hommes qui supporteraient longtemps la vie épuisante que mènent la plupart des femmes, quelle que soit la société.

Je n'avais pas relevé la phrase hallucinante d'Eliza...

La femme n'a pas a réclamer des droits, ou si elle le fait c'est qu'il y a de fait un problème ! Les femmes ont les mêmes droits que les hommes de fait depuis la création, et ce sont les hommes qui lui ont collé des interdits !
Rester à sa place "humblement", non mais ce matin je me réveille avec une gueule de bois, c'est pas possible de lire cela, encore plus venant de femmes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le statut de la femme avant l'islam Empty
MessageSujet: allo   le statut de la femme avant l'islam EmptySam 15 Oct 2011, 22:54

, je pence la femme occident plus libre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le statut de la femme avant l'islam Empty
MessageSujet: Re: le statut de la femme avant l'islam   le statut de la femme avant l'islam EmptyDim 16 Oct 2011, 08:58

jojo a écrit:
, je pence la femme occident plus libre

Bonjour Jojo , la femme plus libre en Europe svp explique moi comment tu vois les choses , bien merci pour ta réponse .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le statut de la femme avant l'islam Empty
MessageSujet: Re: le statut de la femme avant l'islam   le statut de la femme avant l'islam EmptyDim 16 Oct 2011, 20:25

Eliza a écrit:
jojo a écrit:
, je pence la femme occident plus libre

Bonjour Jojo , la femme plus libre en Europe svp explique moi comment tu vois les choses , bien merci pour ta réponse .

oui la femme plus libre en occident parce que , certain pays musulman oublige de porter le ijjab voile ou burka au femmes las bas , genre larabie saoudite certaine femme peuve avoir une infraction , ben je pense .
aussi doive sortir acompagner de femmes avec elle , pâs le droit sortir parler avec dautre hopmme que leur mari , je sais parce que jai deja esayer une relation avec un arabe de arabie saoudite , mais ils peut avoir des exeption biensure , mercie
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



le statut de la femme avant l'islam Empty
MessageSujet: Re: le statut de la femme avant l'islam   le statut de la femme avant l'islam EmptyLun 02 Juil 2012, 10:21

oumaazedine a écrit:

De même, si nous étudions la situation de la femme chrétienne au Moyen-âge, nous remarquerons qu’elle vivait une situation pire que celles déjà citées. A tel point que les religieux se demandèrent si sa nature était humaine ou diabolique ?

oumaazedine, peut être vaudrait t il mieux vérifier ce genre d'affirmation avant de la recopier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en fait la femme chrétienne du moyen age était à peu près dans la même situation que la femme musulmane, mais le coran a transformé en "loi divine" ce qui était simplement les coutumes de l'époque, bloquant ainsi toute évolution du statut de la femme.
la loi islamique est donc maintenant en retard sur la loi occidentale en ce qui concerne les femmes

Revenir en haut Aller en bas
Nass'





le statut de la femme avant l'islam Empty
MessageSujet: Re: le statut de la femme avant l'islam   le statut de la femme avant l'islam EmptyLun 02 Juil 2012, 11:16

Le cas de l'Arabie Saoudite est un peu un cas extrême hein. Sans trop polémiquer, ce pays a largement durci les commandements du prophète saws pour en faire un régime dur pour les unes et laxiste pour les autres. Car quand il s'agit d'imposer le voile aux femmes on ne se gêne pas, mais construire des complexes immobiliers aux prix faramineux en exploitant de pauvres ouvriers qui s'entassent dans des chambres spartiates, là les cheikhs n'y voient rien à redire. Pas de problème à accueillir des pontes du capitalisme dans leurs délires fortunés, mas pour ce qui est de la condition de la femme, ah non c'est pas bien la femme. Donc l'Arabie Saoudite, je me méfie fortement de ce régime et c'est l'exemple type du pays ravagé par le fléau du pétrole.

Ils ont la Mecque, Médine, des joyaux de l'Humanité mais cela n'en fait pas des anges non plus. Idem avec le Vatican qui a autorisé la reconduction de certaines confédérations très très conservatrices. Je préfère largement vivre dans la mosquée de mon village au Maroc avec des rires, méditations, apprentissages que de me frotter à des autorités religieuses.

Allez au Maroc par exemple, là l'Islam y est plus beau et tolérant à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Servante d'Allah

Servante d'Allah



le statut de la femme avant l'islam Empty
MessageSujet: Re: le statut de la femme avant l'islam   le statut de la femme avant l'islam EmptyLun 02 Juil 2012, 11:19

Bonjour Rosarum
Tu te trompe tu n'est pas une femme musulmane pour venir dire ue c'est comme une femme chrétienne hihii
Le Coran n'a rien transformé mais à protéger libérer la femme à donner la valeur a cette femme a donné du Respect et je suis heureuse de vivre en tant ue musulmans au moins il y a du respect pas d humiliation ni une image salit ni exploitation du corps et une grd Dignité :)

"La société occidentale prétend avoir élevé le statut des femmes.

Mais en réalité, elle a rabaissé leur statut à celui de concubines et de maîtresses qui ne sont que des instruments aux mains des débauchés et des marchands de sexe qui cachent leur commerce derrière les façades trompeuses de "l'art" et de la "culture"."

Euhhh revenant en arrière c'est mille mieux pour nous ^^

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



le statut de la femme avant l'islam Empty
MessageSujet: Re: le statut de la femme avant l'islam   le statut de la femme avant l'islam EmptyMar 03 Juil 2012, 00:11

Servante d'Allah a écrit:
Bonjour Rosarum
Tu te trompe tu n'est pas une femme musulmane pour venir dire ue c'est comme une femme chrétienne hihii

il me semble que tu n'es pas une femme chrétienne....et de toutes façons nous parlons de la femme au moyen age.
au moins la femme chrétienne n'a jamais eu à supporter la polygamie et je te rappelle que le harem est une invention islamique.
Revenir en haut Aller en bas
Servante d'Allah

Servante d'Allah



le statut de la femme avant l'islam Empty
MessageSujet: Re: le statut de la femme avant l'islam   le statut de la femme avant l'islam EmptyMar 03 Juil 2012, 00:30

rosarum a écrit:

il me semble que tu n'es pas une femme chrétienne....et de toutes façons nous parlons de la femme au moyen age.
au moins la femme chrétienne n'a jamais eu à supporter la polygamie et je te rappelle que le harem est une invention islamique.

nous aussi pour l'instant :)
Je ne sais pas ce que c'est le Harem ?

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



le statut de la femme avant l'islam Empty
MessageSujet: Re: le statut de la femme avant l'islam   le statut de la femme avant l'islam EmptyMar 03 Juil 2012, 09:03

Servante d'Allah a écrit:
rosarum a écrit:

il me semble que tu n'es pas une femme chrétienne....et de toutes façons nous parlons de la femme au moyen age.
au moins la femme chrétienne n'a jamais eu à supporter la polygamie et je te rappelle que le harem est une invention islamique.

Je ne sais pas ce que c'est le Harem ?


Le harem est avant tout un lieu de plaisir où résident les concubines officielles du seigneur, ainsi que les femmes qui ont été placées à son service (de gré ou de force). Elles ont pour tâche de lui donner des enfants pour les premières et de le divertir (musique, danse et sexe par les odalisques) pour les secondes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Servante d'Allah

Servante d'Allah



le statut de la femme avant l'islam Empty
MessageSujet: Re: le statut de la femme avant l'islam   le statut de la femme avant l'islam EmptyMar 03 Juil 2012, 13:49

rosarum a écrit:
Servante d'Allah a écrit:
rosarum a écrit:

il me semble que tu n'es pas une femme chrétienne....et de toutes façons nous parlons de la femme au moyen age.
au moins la femme chrétienne n'a jamais eu à supporter la polygamie et je te rappelle que le harem est une invention islamique.

Je ne sais pas ce que c'est le Harem ?


Le harem est avant tout un lieu de plaisir où résident les concubines officielles du seigneur, ainsi que les femmes qui ont été placées à son service (de gré ou de force). Elles ont pour tâche de lui donner des enfants pour les premières et de le divertir (musique, danse et sexe par les odalisques) pour les secondes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci pour l'explication je connaissais pas du tout ! cela ne m'étonne pas que sa soit venu de l'homme plus il avance dans la vie et plus il invente des truc de fou et du n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le statut de la femme avant l'islam Empty
MessageSujet: Re: le statut de la femme avant l'islam   le statut de la femme avant l'islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le statut de la femme avant l'islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le statut de Jésus par rapport aux prophètes envoyés avant lui.
» Le statut de la femme en islam
»  Statut de la femme selon le christianisme
» Le statut de la femme marié dans l'Islam
» Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN :: HISTOIRE DES RELIGIONS-
Sauter vers: