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Sujet: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme Ven 13 Nov 2015, 19:33
13 novembre 2015
Suite a l'insistance de certains formeurs pour discuter ce sujet ,j'ai décidé d'ouvrir ce topic afin que musulman comme chrétien s'expriment librement sur ce thème .
A vos Claviers ,et dans le respect MERCI
mymy40
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Ven 13 Nov 2015, 19:46
Oui, dans le respect ! La femme dans l'Islam est l'égale de l'homme !
Dans la réalité, y'en a qui disent le contraire 131119
SKIPEER
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Ven 13 Nov 2015, 20:29
louloute a écrit:
Oui, dans le respect ! La femme dans l'Islam est l'égale de l'homme !
Dans la réalité, y'en a qui disent le contraire
D’après Um Umara des Ansars elle alla une fois dire au Prophète (paix sur lui ) : « je pense que tout a été donné aux homme et rien aux femme ».C’est alors qu’a été révélé ce verset "Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes. donneurs et donneuses d'aumône, jeûneurs et jeûneuses, gardiens et gardiennes de leur chasteté, invocateurs et invocatrices souvent d'Allah : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense." (Coran 33:35)
rapporté par At Tarmidhi, 2565
Pierresuzanne
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Ven 13 Nov 2015, 20:34
La femme dans le christianisme.
Le Christ a donné une place privilégiée aux femmes.
A chaque étape essentielle de sa vie, Jésus-Christ a recours aux femmes.
Marie : Avant même la naissance du Christ, la place des femmes est magnifiée. À l'Incarnation, Dieu a besoin du « Oui » de Marie (Luc 1, 38) pour que le Fils éternel prenne chair en elle. Ce n'est pas Joseph qui autorise l'Incarnation en son épouse, mais bien Marie qui dispose librement d'elle-même. Joseph n'est prévenu qu'après l'Incarnation du Fils éternel en Marie. En fait, personne ne lui demande son avis.
De nombreuses civilisations considèrent les femmes comme la propriété de l'homme. Ici, Dieu, par la voix de l'Ange, sort de cette vision patriarcale : Marie dispose d'elle-même, elle n'appartient pas à Joseph.
Dans les Évangiles, Marie accompagne toute la vie de son fils. Elle est présente naturellement à l'Incarnation, mais également à la Pentecôte (Actes 2, 1-13). Elle signe les débuts du ministère public du Christ à Cana (Jean 2, 5) et elle est au pied de la Croix (Jean 19, 25). Elle le fait discrètement, elle est quasiment silencieuse, mais elle parcourt néanmoins les Évangiles de bout en bout. En cela, Marie occupe une place hors du commun. Il ne s'agit pas de voir en elle une Déesse Mère - jamais l’Église n'a divinisée Marie - mais de comprendre que, sans elle, l'Incarnation du Fils de l'homme n'aurait pas été possible.
Marie est une femme à part, certes, mais elle n'est pas la seule femme des Évangiles. En fait, très curieusement, quand le Christ doit révéler quelque chose d'essentiel sur lui-même, il s'adresse d'abord à une femme.
Presque en opposition avec l'esprit lent des Apôtres, les femmes des Évangiles comprennent les premières les grands messages du Christ : - Quand Marie est enceinte de Jésus, Élisabeth, la mère de Jean le Baptiste, comprend la première que Jésus est Dieu : « Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint. Alors elle dit : «... comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? » (Luc 1, 39-56). Faisant preuve d'une grâce prophétique hors du commun, Élisabeth saisit la première que Marie est « mère du Seigneur », c'est à dire mère de Dieu. Au même moment, son époux Zacharie est toujours maintenu dans le mutisme en raison de son peu de foi.
Au cours de sa vie publique, Jésus s'adressera à des femmes pour révéler chaque élément essentiel de son message. C'est à une femme, la Samaritaine, que le Christ révèle qu'il est le Messie (Jean 4, 6-26). Il s'agit d'une femme réunissant tous les critères pour être rejetée de tous. Samaritaine, elle apparaît comme hérétique aux yeux des juifs, femme légère pour les siens, elle a collectionné les amants sans retenir aucun mari. C'est pourtant à elle que le Christ dit pour la première fois qu'il est le Messie. Elle le croit sans hésiter et court en avertir son village.
- Jésus est venu pour les juifs et il l'affirme à plusieurs reprises. Mais, c'est une femme étrangère, syro-phénicienne, qui ouvre la première la prédication du Christ aux païens en réclamant la guérison de sa fille, alors que les Apôtres réclament qu'elle se taise (Matthieu 15, 21-28 ; Marc 7, 24-31). Elle anticipe ainsi prophétiquement sur les consignes que le Christ donnera après sa Résurrection au sujet du baptême des nations.
- Marthe, la sœur de Lazare, croit la première que la foi dans le Christ offre la Résurrection. Son acte de foi prélude à la résurrection de son frère par le Christ (Jean 11, 24).
- La femme adultère qui baigne les pieds du Christ de ses larmes, a compris la première que l'amour efface une multitude de péchés (Luc 7, 36-50) !
- Marie de Béthanie prophétise sur la mort du Christ, juste avant sa dernière Pâque (Jean 12, 1-8).
- Pendant le procès du Christ, seule la femme de Pilate réclame la clémence pour le Juste, pendant que les hommes crient « Crucifie- le » (Matthieu 27, 19).
- Et, finalement, au matin de Pâque, c'est à une femme que le Christ demandera de témoigner auprès des ses disciples de sa Résurrection. Le témoignage des femmes n'était pourtant pas recevable chez les juifs et c'est en transgressant cette convention que le Christ demande à Marie de Magdala d'aller transmettre cette incroyable nouvelle aux Apôtres (Jean 20, 11-18).
En fait, le Christ s'est servi des femmes à chaque fois qu'il a voulu apprendre à l'humanité quelque chose d'essentiel sur lui.
Les civilisations chrétiennes : A la suite de l'exemple du Christ, les femmes auront une place privilégiée dans les civilisations chrétiennes. Elles seront régentes de royaumes, reines, maîtresses de domaine et chefs de famille, et cela pendant toute l'histoire du christianisme, moyen âge compris.
De plus, le mariage chrétien est monogame et fidèle, les exigences de pureté des conjoints sont donc strictement symétriques.
Les femmes dans l'islam.
Voyons ce que nous dit le Coran !
Le Coran donne des droits aux femmes, c'est vrai... voyons cela en détails : - Les nouveau-nées filles ne peuvent pas être tuées (S. 16, 58-59). - Un homme doit traiter sa femme aussi bien que lui-même : « Que celui qui a de grands moyens dépense de ses grands moyens ; et que celui à qui la potion a été mesurée dépense donc de ce que Dieu lui a apporté. » (S. 65, 7). - Un homme doit s'efforcer à l’équité envers toutes ses femmes : « Or vous ne serez jamais capables de faire l’égalité entre les femmes, quand bien même vous le voudriez. Ne laissez pas aller la situation au point que l’une d’entre elles prenne le pas sur les autres. » (S. 4, 129). De nos jours, certains musulmans concluent de ce verset que le Coran instaure la monogamie, l'équité entre toutes les épouses étant impossible. Si l'on veut ! L'histoire de l'islam montre néanmoins que cette interprétation n'a pas prévalu pendant 1400 ans. L'islam prescrit la polygamie, et non la polyandrie. - La femme qui allaite doit être nourrie pendant deux ans, même si son mari a divorcé d'elle (S. 65, 6 ; S. 2, 233). - Les conditions du divorce sont établies pour préserver le patrimoine des femmes : « Si vous voulez substituer épouse à épouse et que vous avez donné à l’une un quintār, n’en reprenez rien. » (S. 4, 20). - Les filles héritent, même si leur part est la moitié de celle d'un fils : « Dieu vous ordonne d’attribuer au garçon une part égale à celle de deux filles. » (S. 4, 11). - Les femmes disposent de leurs biens, si elles n'ont pas commis de faute (S. 4, 19). - L'entretien des veuves est prévu pendant une année après la mort de leur mari ; on ne peut pas les expulser pendant ce délai (S. 2, 240).
Le Coran donne des devoirs aux femmes : - Les musulmanes doivent épouser uniquement des musulmans : « Ne donnez pas d'épouses aux faiseurs de dieux tant qu'ils n'auront pas cru » (S. 2, 221). - Elles doivent dire qu'elle sont enceintes en cas de divorce (S. 2, 228). Leurs maris peuvent divorcer d'elles d'une simple formule en « comparant leurs femmes au dos de leurs mères » (S. 58, 3) ; mais, elles, ne peuvent divorcer sans en référer à un juge (S. 58, 1). - Les femmes doivent obéir à leur mari et elles leur sont inférieures : « Quant [aux femmes]... les hommes ont le pas sur elles. » (S. 2, 228). Cette obéissance est justifiée par la dépendance financière des femmes : « Les hommes sont des directeurs pour les femmes, à cause de l’excellence qu’entre eux Dieu accorde aux uns sur les autres, ainsi que de la dépense qu’ils font de leurs biens. » (S. 4, 34). C'est finalement, « l’excellence » intrinsèque des hommes qui est la meilleure justification de l'infériorité des femmes, d'autant que leur infériorité intellectuelle est proclamée : « Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes ; et à défaut un homme et deux femmes..., en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler. » (S. 2, 282). Délicieuse remarque sexiste ! - Les femmes doivent accepter d'être battues si elles désobéissent. Au début des inventions pseudo prophétiques de Mohamed, à la Mecque, Job avait simplement été donné en exemple : en fidélité à son serment envers Allah, Job frappe son épouse comme il l'a promis. Être fidèle à un serment fait à Dieu est plus important que de ne pas être violent envers sa femme : « Prends dans ta main un régime sans les dattes, puis frappe. Et ne viole pas ton serment. » (S. 38, 43). Par la suite à Médine, la violence devient légale envers la femme désobéissante. Il faut l'enfermer et la battre jusqu'à ce quelle se soumette : « Et quant à celles dont vous craignez l’infidélité, exhortez-les, abandonnez-les dans leurs lits, et battez-les. Si elles viennent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles. Dieu demeure haut, grand, vraiment ! » (S. 4, 34).
Les archaïsmes du Coran au sujet des femmes sont particulièrement caricaturaux dans trois aspects : - La pédophilie. Les enfants pré-pubères peuvent être épousées et cela est officialisé d'une façon étonnante : par un sous-entendu. En effet, le mariage des fillettes est autorisé par un verset qui légifère sur leur possibilité de divorce : « Et quant à celles de vos femmes qui n'espèrent plus de règles : si vous avez du doute leur délai est de trois lunes. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. » (S. 65, 4). Un hadith réputé authentique confirme : « Aïcha a raconté que le prophète l'a prise pour épouse alors qu'elle n'était âgée que de six ans et qu'il a consommé son mariage avec elle quand elle eut neuf ans. » (Hadith Sahih al-Bukhārī Vol. 7, 64). Le mariage avec les filles pré-pubères semble si naturel, si ordinaire, qu'il n'a pas besoin d'être autorisé. Mais c'est tout de même une énormité d'autoriser leur mariage simplement en définissant leurs conditions de divorce. On verra que dans d'autres domaines tous aussi effroyables de simples sous-entendus autorisent des pratiques perverses.
- La polygamie. La polygamie est légale et officialise l’infériorité des femmes. Le nombre d'épouses est limité à quatre. « Prenez des épouses, par deux, par trois, par quatre, parmi les femmes qui vous plaisent,- ou, si vous craignez de n’être pas justes, une seule, ou des esclaves que vos mains possèdent. » (S. 4, 3). C'est un progrès indéniable sur les moeurs des contemporains de Mohamed, mais la polygamie reste une pratique perverse. Jamais aucun musulman n'a milité pour que l'égalité des sexes soit obtenue par la polyandrie (le droit pour une femme d'avoir plusieurs maris). Ce sont pourtant des pratiques choquantes au même titre, si on admet l'égalité des sexes.
-Le concubinage avec les esclaves et leur viol. Le concubinage avec les esclaves est licite (S. 4, 3) et sans limite de nombre (S. 23, 1-6 ; S. 3, 50-52 et S. 70, 30) : « Vous sont interdites...les femmes, sauf si vous les avez obtenues comme esclaves en toute propriété. Prescription de Dieu sur vous » (S. 4, 23- 24). Le concubinage avec les esclaves sans limitation de nombre contourne la restriction à quatre épouses (S. 4, 3 ; S. 4, 24 ; S. 23, 6 ; S. 33, 50-52 ; S. 70, 30...), mais cela transforme les esclaves en objets sexuels et cela au nom de Dieu.
Le viol des esclaves : « Ne contraignez pas vos esclaves femmes à la prostitution si elles veulent le mariage. Les contraint-on ? Dieu est alors, quand elles ont été contraintes, pardonneur, miséricordieux, vraiment ! » (S. 24, 33).
Ceci n'est que la prescription coranique.... et non l'histoire des civilisations musulmanes. On voit tout de suite la différence avec les évangiles et la façon dont Jésus-Christ a traité les femmes.
Dernière édition par Pierresuzanne le Ven 13 Nov 2015, 20:35, édité 1 fois
rosarum
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Ven 13 Nov 2015, 20:34
SKIPEER a écrit:
louloute a écrit:
Oui, dans le respect ! La femme dans l'Islam est l'égale de l'homme !
Dans la réalité, y'en a qui disent le contraire
D’après Um Umara des Ansars elle alla une fois dire au Prophète (paix sur lui ) : « je pense que tout a été donné aux homme et rien aux femme ».C’est alors qu’a été révélé ce verset "Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes. donneurs et donneuses d'aumône, jeûneurs et jeûneuses, gardiens et gardiennes de leur chasteté, invocateurs et invocatrices souvent d'Allah : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense." (Coran 33:35)
rapporté par At Tarmidhi, 2565
contredit par le hadith sur les femmes en enfer
sand
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Ven 13 Nov 2015, 20:53
SKIPEER a écrit:
Suite a l'insistance de certains formeurs pour discuter ce sujet ,j'ai décidé d'ouvrir ce topic afin que musulman comme chrétien s'expriment librement sur ce thème .
A vos Claviers ,et dans le respect MERCI
C'est souvent les hommes qui ont un statut spirituel.
Pierresuzanne
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Ven 13 Nov 2015, 21:00
sand a écrit:
C'est souvent les hommes qui ont un statut spirituel.
En tant que catholique, je ne peux pas dire cela.
Il est vrai que les apôtres étaient des hommes, à la suite du Christ qui est un homme, mais les femmes ont un rôle spirituel dans l'Eglise.
Si on regarde la pratique concrète de la foi, les femmes ont été prophètes dans l'Eglise dès son début. Il suffit de lire les Épîtres de Paul.
Les femmes prophétisent.... même si Paul souhaite qu'elles le fassent en étant voilées, les femmes non voilées étant des prostitués quand il dit cela à Corinthe : « Tout homme qui prie ou prophétise le chef couvert fait affront à son chef. Toute femme qui prie ou prophétise le chef découvert fait affront à son chef, c'est exactement comme si elle était tondue » (1 Co 11, 4-5).
Malgré la réputation de sexisme qu'on lui a fait, Paul a reconnu aux femmes l'égalité : « Il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ. » (Galates 3, 28).
Dans le mariage, le statu des époux est symétriques dans le concret de leur vie conjugale : « Que le mari s’acquitte de son devoir envers sa femme, et pareillement la femme envers son mari. Ce n'est pas la femme qui dispose de son corps, c'est son mari. De même, ce n'est pas le mari qui dispose de son corps, c'est sa femme. Ne vous refusez pas l’un à l’autre, si ce n’est d’un commun accord, pour un temps, afin de vaquer à la prière : et de nouveau soyez ensemble, de peur que votre incapacité à vous maîtriser ne donne à Satan l'occasion de vous tenter. » (1 Co 7, 3-5).
Par ailleurs, les témoignages historiques de non-chrétiens prouvent que des femmes étaient les chefs de leur communauté chrétienne au IIe siècle : Les Lettres de Pline le Jeune écrites en 112 prouvent que des chrétiennes assumaient avec fidélité et courage des responsabilités au sein de leurs communautés : « J'ai cru d'autant plus nécessaire de soutirer la vérité à deux esclaves que l'on disait diaconesses, quitte à les soumettre à la torture. Je n'ai trouvé qu'une superstition déraisonnable et sans mesure. » (lettre 10, 96).
sand
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Ven 13 Nov 2015, 21:09
Pierresuzanne a écrit:
sand a écrit:
C'est souvent les hommes qui ont un statut spirituel.
En tant que catholique, je ne peux pas dire cela.
Il est vrai que les apôtres étaient des hommes, à la suite du Christ qui est un homme, mais les femmes ont un rôle spirituel dans l'Eglise.
Si on regarde la pratique concrète de la foi, les femmes ont été prophètes dans l'Eglise dès son début. Il suffit de lire les Épîtres de Paul.
Malgré la réputation de sexisme qu'on lui a fait, Paul a reconnu aux femmes l'égalité : « Il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ. » (Galates 3, 28).
Dans le mariage, le statu des époux est symétriques dans le concret de leur vie conjugale : « Que le mari s’acquitte de son devoir envers sa femme, et pareillement la femme envers son mari. Ce n'est pas la femme qui dispose de son corps, c'est son mari. De même, ce n'est pas le mari qui dispose de son corps, c'est sa femme. Ne vous refusez pas l’un à l’autre, si ce n’est d’un commun accord, pour un temps, afin de vaquer à la prière : et de nouveau soyez ensemble, de peur que votre incapacité à vous maîtriser ne donne à Satan l'occasion de vous tenter. » (1 Co 7, 3-5).
Par ailleurs, les témoignages historiques de non-chrétiens prouvent que des femmes étaient les chefs de leur communauté chrétienne au IIe siècle : Les Lettres de Pline le Jeune écrites en 112 prouvent que des chrétiennes assumaient avec fidélité et courage des responsabilités au sein de leurs communautés : « J'ai cru d'autant plus nécessaire de soutirer la vérité à deux esclaves que l'on disait diaconesses, quitte à les soumettre à la torture. Je n'ai trouvé qu'une superstition déraisonnable et sans mesure. » (lettre 10, 96).
Sans parler du statut du mariage , mais si au 2 eme siècles des femmes étaient chef de leur communauté ,en tant que catholique tu peux très bien reconnaitre que l'église est dirigé par des hommes, du curé jusqu'au pape et en islam aussi ,c'est plutôt l'homme qui a le statut et la parole.
Il y a des femmes pasteurs et imam ,ce qui divisent la communauté , moi je penses qu'elles sont capables d'enseigner.
mymy40
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Ven 13 Nov 2015, 21:18
Naturellement, que l'Eglise est dirigée par des hommes, puisque Jésus, lors de la Cène, les a institués prêtres.
brigit
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Ven 13 Nov 2015, 21:22
louloute a écrit:
Naturellement, que l'Eglise est dirigée par des hommes, puisque Jésus, lors de la Cène, les a institués prêtres.
Rhooooo Louloute ! Pourquoi serions nous tout à coup sexistes ? Je ne vois nul enseignement contre la prêtrise des femmes.
sand
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Ven 13 Nov 2015, 21:22
louloute a écrit:
Naturellement, que l'Eglise est dirigée par des hommes, puisque Jésus, lors de la Cène, les a institués prêtres.
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Ven 13 Nov 2015, 21:28
brigit a écrit:
louloute a écrit:
Naturellement, que l'Eglise est dirigée par des hommes, puisque Jésus, lors de la Cène, les a institués prêtres.
Rhooooo Louloute ! Pourquoi serions nous tout à coup sexistes ? Je ne vois nul enseignement contre la prêtrise des femmes.
Mais moi non plus, chère brigit, je ne suis pas contre ! En cela c'est une grande avancée du Protestantisme !
Seulement voilà, pour moi, cela me paraît logique, en ce que, déjà, dans l'Ancien Testament, Dieu a constitué des hommes pour la prêtrise.
sand
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Ven 13 Nov 2015, 21:35
louloute a écrit:
Mais moi non plus, chère brigit, je ne suis pas contre ! En cela c'est une grande avancée du Protestantisme ! Seulement voilà, pour moi, cela me paraît logique, en ce que, déjà, dans l'Ancien Testament, Dieu a constitué des hommes pour la prêtrise.
Si on remonte il y a 50 ans ,la femme est au foyer à s'occuper des gosses Il y a eu de la protestation depuis ,il y avait besoin de main d'oeuvre sur le marché du travail Alors il y a 2000 ans ,c'est l'homme qui dirigeait tout
Dans l'ancien testament il y a des femmes prophétesses
Et Marie la Prophétesse, sœur d’Aaron, prit un tambour en sa main, et toutes les femmes sortirent après elle, avec des tambours et des flûtes. Et Marie leur répondait : chantez à l’Eternel, car il s’est hautement élevé ; il a jeté dans la mer le cheval et celui qui le montait(deut 15:20)
Dès qu'une femme écrit un évangile , ça devient rapidement un apocryphe.
Dernière édition par sand le Ven 13 Nov 2015, 21:41, édité 2 fois
SKIPEER
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Ven 13 Nov 2015, 21:37
Pierresuzanne a écrit:
Les femmes doivent accepter d'être battues si elles désobéissent. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Au début des inventions pseudo prophétiques de Mohamed, à la Mecque, Job avait simplement été donné en exemple : en fidélité à son serment envers Allah, Job frappe son épouse comme il l'a promis. Être fidèle à un serment fait à Dieu est plus important que de ne pas être violent envers sa femme : « Prends dans ta main un régime sans les dattes, puis frappe. Et ne viole pas ton serment. » (S. 38, 43). Par la suite à Médine, la violence devient légale envers la femme désobéissante. Il faut l'enfermer et la battre jusqu'à ce quelle se soumette : « Et quant à celles dont vous craignez l’infidélité, exhortez-les, abandonnez-les dans leurs lits, et battez-les. Si elles viennent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles. Dieu demeure haut, grand, vraiment ! » (S. 4, 34).
tu interprète comme tu veux les versets !!serai tu devenu un exégète du CORAN ?
Le Prophète paix sur lui a lui-même dénoncé à plusieurs reprises la maltraitance des épouses. À une occasion, il a demandé “Comment l’un d’entre vous peut-il frapper son épouse comme un animal, et ensuite l’embrasser ?”
A une autre occasion, il a demandé : “Comment l’un d’entre vous peut-il fouetter son épouse comme un esclave, alors qu’il dormira probablement avec elle à la fin de la journée ?”
Le Prophète (paix sur lui ) a également rappelé différentes descriptions coraniques de relations conjugales idéales, il a expliqué aux hommes : “Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui traitent le mieux leur femme.” Il a ajouté : “et je suis le meilleur d’entre vous à cet égard.” Cette déclaration est capitale compte tenu de l’importance que les musulmans accordent à suivre l’exemple du Prophète.
Lorsque des femmes vinrent se plaindre au prophète Mohammed de violence de la part de leur mari, le prophète répondit que ceux-ci n'étaient pas de bons croyants : Hadith Sunan Abu Dawud Livre 11, No 2141 :
Le prophète dit: "Ne battez pas les servantes de Dieu ! [...] "plusieurs femmes sont venus près de la famille de Muhammad en se plaignant de leur mari. "Ceux-ci ne sont pas les meilleurs d'entre-vous."
Le prophète Mohammad psl a donc exhorté les hommes à se comporter convenablement envers les femmes à plusieurs reprises, et a donné un droit que les femmes n’avaient pas, celui de porter plainte pour violence, ou d’aller au tribunal, devant juge, d’exiger dommages et intérêts. Ceci il y a plus de 14 siècles.
De plus, il nous est rapporté qu'à aucun moment de sa vie, JAMAIS le prophète n'a levé la main sur une de ses femmes. Aïcha, épouse du Prophète, raconte de lui :“Jamais il n’a frappé quelqu’un, ni une épouse, ni un serviteur. La seule occasion [où il utilisait la force de son bras contre quelqu'un] était lorsqu’il combattait pour la cause de Dieu [contre des combattants ennemis]“ (rapporté par Muslim). Al Aswad rapporte : « J’ai demandé à Aicha ce que faisait le Prophète dans sa demeure. Elle m'a répondu qu'il s'occupait de ses affaires domestiques (il aidait sa femme), et sortait pour prier quand venait l’heure de la prière. » (Rapporté par Al Boukhâri) Selon une variante rapportée par Ahmad : « On demanda à Aicha ce que le Prophète faisait dans sa demeure. Elle répondit : « Il était un homme comme les autres, il arrangeait son vêtement, trayait sa brebis et se servait lui-même. » » Aicha (que Dieu l’agrée) a également rapporté : « Il faisait comme n’importe lequel d’entre vous, soulevant ceci, remettant cela à sa place, et il participait aux occupations des siens : il leur découpait la viande, balayait la maison et aidait le domestique dans ses travaux. » (Tabarani). » Il n’a jamais levé la voix chez lui, ne s’est jamais mis en colère et n’a jamais demandé à quelqu’un d’autre de le servir. Il coupait la viande, s’occupait des enfants et cousait ses chaussures ».
rosarum
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Ven 13 Nov 2015, 21:57
SKIPEER a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Les femmes doivent accepter d'être battues si elles désobéissent. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Au début des inventions pseudo prophétiques de Mohamed, à la Mecque, Job avait simplement été donné en exemple : en fidélité à son serment envers Allah, Job frappe son épouse comme il l'a promis. Être fidèle à un serment fait à Dieu est plus important que de ne pas être violent envers sa femme : « Prends dans ta main un régime sans les dattes, puis frappe. Et ne viole pas ton serment. » (S. 38, 43). Par la suite à Médine, la violence devient légale envers la femme désobéissante. Il faut l'enfermer et la battre jusqu'à ce quelle se soumette : « Et quant à celles dont vous craignez l’infidélité, exhortez-les, abandonnez-les dans leurs lits, et battez-les. Si elles viennent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles. Dieu demeure haut, grand, vraiment ! » (S. 4, 34).
tu interprète comme tu veux les versets !!serai tu devenu un exégète du CORAN ?
[size=18]Le Prophète paix sur lui a lui-même dénoncé à plusieurs reprises la maltraitance des épouses.
Pierre suzanne ne dit que la vérité. la maltraitance est blâmable mais la "correction" est légitime, (verset 4-34) tu ne peux le nier si tu es véridique.
SKIPEER
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Ven 13 Nov 2015, 22:04
rosarum a écrit:
Pierre suzanne ne dit que la vérité. la maltraitance est blâmable mais la "correction" est légitime, (verset 4-34) tu ne peux le nier si tu es véridique.
il faut des preuves et je les ai donne par des hadiths authentiques après c'est a toi de croire ou pas c'est ton affaire !!
CORAN 2:111. Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".
rosarum
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Ven 13 Nov 2015, 22:12
SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
Pierre suzanne ne dit que la vérité. la maltraitance est blâmable mais la "correction" est légitime, (verset 4-34) tu ne peux le nier si tu es véridique.
il faut des preuves et je les ai donne par des hadiths authentiques après c'est a toi de croire ou pas c'est ton affaire !!
CORAN 2:111. Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".
un hadith ne peut pas annuler un verset du coran
SKIPEER
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Ven 13 Nov 2015, 22:22
rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
Pierre suzanne ne dit que la vérité. la maltraitance est blâmable mais la "correction" est légitime, (verset 4-34) tu ne peux le nier si tu es véridique.
il faut des preuves et je les ai donne par des hadiths authentiques après c'est a toi de croire ou pas c'est ton affaire !!
CORAN 2:111. Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".
un hadith ne peut pas annuler un verset du coran
un hadith AUTHENTIQUE mon cher explique un verset du CORAN
CORAN 59:7 (..)Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.
rosarum
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Ven 13 Nov 2015, 22:26
SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:
il faut des preuves et je les ai donne par des hadiths authentiques après c'est a toi de croire ou pas c'est ton affaire !!
CORAN 2:111. Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".
un hadith ne peut pas annuler un verset du coran
un hadith AUTHENTIQUE mon cher explique un verset du CORAN
CORAN 59:7 (..)Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.
expliquer ne veut pas dire annuler. le verset est clair, on peut y mettre des conditions et des limites mais le fait est que le mari a le droit de punir ses femmes en les frappant (4-34) ou en les enfermant (4-15)
et puisque tu veux des preuves, les voici :
4.15. Celles de vos femmes qui se rendent coupables de perversité, requérez contre elles le témoignage de quatre d'entre vous. Si le témoignage est confirmatif, enfermez les coupables sous un toit jusqu'à ce que la mort vienne mettre fin à leur vie ou que Dieu leur offre une autre issue .
4.34. Les hommes ont la charge et la direction des femmes en raison des avantages que Dieu leur a accordés sur elles, et en raison aussi des dépenses qu'ils effectuent pour assurer leur entretien. En revanche, les épouses vertueuses demeurent toujours fidèles à leurs maris pendant leur absence et préservent leur honneur, conformément à l'ordre que Dieu a prescrit. Pour celles qui se montrent insubordonnées, commencez par les exhorter, puis ignorez-les dans votre lit conjugal et, si c'est nécessaire, corrigez-les . Mais dès qu'elles redeviennent raisonnables, ne leur cherchez plus querelle. Dieu est le Maître Souverain.
Dernière édition par rosarum le Ven 13 Nov 2015, 22:56, édité 1 fois
mymy40
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Ven 13 Nov 2015, 22:32
sand a écrit:
louloute a écrit:
Mais moi non plus, chère brigit, je ne suis pas contre ! En cela c'est une grande avancée du Protestantisme ! Seulement voilà, pour moi, cela me paraît logique, en ce que, déjà, dans l'Ancien Testament, Dieu a constitué des hommes pour la prêtrise.
Si on remonte il y a 50 ans ,la femme est au foyer à s'occuper des gosses Il y a eu de la protestation depuis ,il y avait besoin de main d'oeuvre sur le marché du travail Alors il y a 2000 ans ,c'est l'homme qui dirigeait tout
Dans l'ancien testament il y a des femmes prophétesses
Et Marie la Prophétesse, sœur d’Aaron, prit un tambour en sa main, et toutes les femmes sortirent après elle, avec des tambours et des flûtes. Et Marie leur répondait : chantez à l’Eternel, car il s’est hautement élevé ; il a jeté dans la mer le cheval et celui qui le montait(deut 15:20)
Dès qu'une femme écrit un évangile , ça devient rapidement un apocryphe.
Prêtres et prophète, c'est différent : le prêtre est ordonné par l'évêque. Le prophète, ne passe pas par la case ordination !
C'est vrai dans l'ancien testament il y a des femmes prophètes.
sand a écrit:
louloute a écrit:
Naturellement, que l'Eglise est dirigée par des hommes, puisque Jésus, lors de la Cène, les a institués prêtres.
C est un homme : très probablement Jean qui est plus jeune . La personne n a pas de poitrine . Les cheveux longs n indiquent pas que c est une femme comme le témoigne le 3ème individu drapé de rouge à droite de Jesus Les vêtements sont les mêmes que ceux des autres apôtres. Il n y a que 12 personnes + jésus. Il en faudrait insérer une 13ème pour que cela soit une femme Le récit de la passion cite la présence de femmes
Le moment peint correspond juste au moment où pierre demande à jean "demande au seigneur qui est ce"
Contrairement à la légende urbaine , ce n est pas du tout une peinture pieuse Elle avait un but laic et politique Il se trouve certes dans le réfectoire d’un couvent dominicain, mais le commanditaire de l’œuvre fut le Duc de Milan, Ludovic Sforza, et non le prieur des dominicains, que le peintre exécrait. Le duc voulait marquer tout un quartier, ce que l’on appellerait aujourd’hui l’architecture du fait du prince comme l’ont été certains travaux présidentiels à Paris, et faire des "Grazie" (comprenant une église, un couvent et un mausolée qu’il envisageait de construire) un ensemble architectural à la gloire de sa famille et de son pouvoir. C’est ainsi que la partie supérieure de la peinture de Leonard - que l’on ne montre jamais quand on reproduit l’œuvre d’art - comprend des armoiries de la famille ducale et des inscriptions à sa gloire. Cette inscription publique était connue des spectateurs de l’époque. C’était bien une œuvre contemporaine. L’artiste l’a explicitement située dans un projet politique, qui nous échappe de nos jours. Il est au service du politique de son temps, comme aujourd’hui il serait peut-être en opposition à lui. Si le sujet de l’œuvre est chrétien, il a été interprété aussi à l’aide d’autres éléments que religieux. Il en va de même aujourd’hui.
La "traitrise" a toujours fasciné les politiques laics : ils se sont servi amplement pour faire leur propagande qui était loin des recommndations chrétiennes
C'est une peinture et la libre interprétation du peintre d'ajouter des personnages, ici, en l'occurrence, une femme ! Très beau tableau !
La question est : Quel est donc ce scandale qui anime tous les apôtres lors de la cène ? Jacques en appelle à Dieu, Pierre porte le poignard inquisiteur, Le jumeau Thomas de Jésus s'écarte, Jean reste dévoué, 3 apôtres se lèvent, 3 autres s'interrogent, Heureusement une main magique sortie de nul part vient caressée la joue de la femme comme d'un réconfort, La seule paraissant sereine, Tandis que Judas impassible tripote sa bourse d'une main et fauche un bout de pain de l'autre, Tout comme Jésus de sa main droite semble t il ? "Ceci est mon sang, Ceci est mon corps", Mangez en ! Vinci fumait-il de la gandja ?
Dernière édition par brigit le Sam 14 Nov 2015, 00:48, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Sam 14 Nov 2015, 00:46
C'est une peinture et la libre interprétation du peintre d'ajouter des personnages, ici, en l'occurrence, une femme ! Très beau tableau !
La question est : Quel est donc ce scandale qui anime tous les apôtres lors de la cène ? Jacques en appelle à Dieu, Pierre porte le poignard inquisiteur, Le jumeau Thomas de Jésus s'écarte, Jean reste dévoué, 3 apôtres se lèvent, 3 autres s'interrogent, Heureusement une main magique sortie de nul part vient caressée la joue de la femme comme d'un réconfort, La seule paraissant sereine, tandis que Judas impassible tripote sa bourse d'une main et fauche un bout de pain de l'autre. "Ceci est mon sang, Ceci est mon corps", Mangez en ! Vinci fumait-il de la gandja ?
Je sais pas mais il était gay parait il.
brigit
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Sam 14 Nov 2015, 01:20
salamsam a écrit:
brigit a écrit:
louloute a écrit:
C'est une peinture et la libre interprétation du peintre d'ajouter des personnages, ici, en l'occurrence, une femme ! Très beau tableau !
La question est : Quel est donc ce scandale qui anime tous les apôtres lors de la cène ? Jacques en appelle à Dieu, Pierre porte le poignard inquisiteur, Le jumeau Thomas de Jésus s'écarte, Jean reste dévoué, 3 apôtres se lèvent, 3 autres s'interrogent, Heureusement une main magique sortie de nul part vient caressée la joue de la femme comme d'un réconfort, La seule paraissant sereine, tandis que Judas impassible tripote sa bourse d'une main et fauche un bout de pain de l'autre. "Ceci est mon sang, Ceci est mon corps", Mangez en ! Vinci fumait-il de la gandja ?
Je sais pas mais il était gay parait il.
Oui, et ? A voir le couteau et l'air inquisiteur de Pierre, cela me fait plutôt penser que Vinci connaissait l'apocryphe de Thomas. Logion 114, la dernière : Simon Pierre leur dit : Que Mariam sorte de parmi nous, car les femmes ne sont pas dignes de la vie. Jésus dit : Voici, moi je vais la guider afin de la faire mâle, En sorte qu’elle devienne elle aussi un esprit vivant semblable à vous les mâles, Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. Thomas le jumeau ne serait il pas plutôt le 2ème personnage en partant de la gauche Pointant du doigt Mariam pour attirer notre attention sur le sens de la cène au delà des textes, Thomas défendrait la sainte goudou sous le pinceau de Vinci ?
sand
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Sam 14 Nov 2015, 11:48
C’est dans cette vue que j’ai été établi Prédicateur, Apôtre (je dis la vérité en Christ, je ne [......] point), et Docteur des Gentils en la foi, et en la vérité. Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, levant leurs mains pures, sans colère, et sans dispute. Que les femmes aussi se parent d’un vêtement honnête, avec pudeur et modestie, non point avec des tresses ni avec de l’or, ni des perles, ni des habillements somptueux ; Mais [qu’elles soient] ornées de bonnes œuvres, comme il est séant à des femmes qui font profession de servir Dieu. Que la femme apprenne dans le silence en toute soumission. Car je ne permets point à la femme d’enseigner, ni d’user d’autorité sur le mari ; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, et puis Eve. Et ce n’a point été Adam qui a été séduit, mais la femme ayant été séduite, a été la cause de la transgression. Elle sera néanmoins sauvée en mettant des enfants au monde, pourvu qu’elle persévère dans la foi, dans la charité, et dans la sanctification, avec modestie.(1thimoté2:7)
La femme peut très bien enseigner la spiritualité , mais c'est l'homme qui a toujours eu le pouvoir et l'autorité..
Une femme est capable d'enseigner aux enfants donc aussi de prêcher spirituellement c'est un problème de place et de statut après.
Parce que le récit d'Adam comme motif n'est pas ce qu'il y a de plus fiable.
Spoiler:
Femmes pasteurs/ prédicateurs ? Que dit la Bible concernant les femmes dans le ministère/dans les ordres ?"
Réponse : Il n’existe probablement pas de sujet plus débattu dans l’Eglise aujourd’hui que celui des femmes servant dans l’Eglise en tant que pasteurs/prédicateurs. Par conséquent, il est très important de ne pas traiter ce sujet comme une simple prise de position en faveur des hommes et au détriment des femmes. Il y a des femmes qui croient que les femmes ne devraient pas servir dans l’Eglise en tant que pasteurs et que la Bible émet des restrictions sur l’ordination des femmes, et il y a des hommes qui croient que les femmes peuvent très bien être pasteurs/prédicateurs et qu’il n’y a aucune restriction à cela. Il ne s’agit pas ici de chauvinisme ou de discrimination, mais Il s’agit d’un problème d’interprétation biblique.
La Parole de Dieu déclare : « Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme, mais elle doit demeurer dans le silence » (1 Timothée 2 :11-12). Dans l’Eglise, Dieu assigne des rôles différents aux hommes et aux femmes. C’est le résultat de la manière dont l’humanité a été créée et de la manière dont le péché est entré dans le monde (1 Timothée 2 :13-14). Dieu, par l’intermédiaire de l’apôtre Paul, ne permet pas aux femmes de servir dans des fonctions d’enseignement et/ou dans les fonctions où elles auraient à prendre de l’autorité sur les hommes. Par conséquent, ceci constitue un obstacle pour les femmes de servir en tant que pasteurs, ce qui inclut indubitablement la prédication, l’enseignement et le fait d’avoir de l’autorité spirituelle sur les hommes.
Il y a beaucoup « d’objections » à cette conception des femmes dans le ministère. Une des plus communes suppose que Paul a mis ces restrictions parce qu’au premier siècle les femmes étaient généralement sans instruction. Cependant, le passage de 1 Timothée 2 :11-14 ne fait nulle part mention d’un niveau d’instruction quelconque. Si l’instruction était un critère nécessaire dans le ministère, la majorité des disciples de Jésus n’auraient pas été qualifiés. Une seconde objection courante est celle que Paul n’adressait ces restrictions qu’aux femmes d’Ephèse (l’épître 1 Timothée fut écrite par Paul et adressée à Timothée qui était le pasteur de l’église d’Ephèse). La ville d’Ephèse était renommée pour son temple à Artémis, une fausse déesse gréco-romaine, et les femmes y étaient en position d’autorité dans le culte d’Artémis. Le livre de 1 Timothée ne fait pourtant nulle part mention d’Artémis, et Paul ne mentionne pas non plus l’adoration d’Artémis comme une raison à ses restrictions de 1 Timothée 2 :11-12.
Une troisième objection, courante aussi, est que Paul ne ferait référence ici qu’aux maris et femmes (en tant qu’époux), et non pas aux hommes et aux femmes en général. Les termes grecs dans ce passage pourraient effectivement faire référence aux maris et femmes, cependant la signification courante des termes employés fait référence aux hommes et aux femmes en général. De plus, les mêmes termes grecs sont aussi utilisés dans les versets 8 à 10. Faudrait-il comprendre dans ces versets que seuls les ‘maris’ devraient élever des mains pures sans colère ni mauvaises pensées (verset 8) ? De même, seules les ‘épouses’ devraient-elles se vêtir avec décence, pudeur et modestie pour servir Dieu (versets 9-10) ? Bien sûr que non. Les versets 8 à 10 s’adressent clairement aux hommes et aux femmes en général, et pas seulement aux maris et femmes. Il n’y a rien dans le contexte qui indique que Paul se soit soudainement et spécifiquement adressé aux couples mariés dans les versets 11 à 14.
Il existe encore une autre objection fréquente à cette même interprétation des femmes dans le ministère/dans les ordres, et celle-ci fait référence aux femmes qui ont eu des positions de leadership dans la Bible, et tout spécialement : Myriam, Déborah et Hulda dans l’Ancien Testament. Cette objection oublie cependant de mentionner plusieurs facteurs importants. Premièrement, Deborah fut la seule femme Juge parmi 13 hommes juges. Hulda fut la seule femme prophète parmi des douzaines de prophètes hommes mentionnés dans la Bible. Par ailleurs, le seul lien de Myriam avec un poste de leadership fut qu’elle était la soeur de Moïse et d’Aaron. Les deux femmes les plus en vue du temps des Rois furent Athalie et Jézabel – loin d’être des exemples pieux de leadership féminin. Plus important encore ici, c’est que l’autorité des femmes dans l’Ancien Testament n’a pas de rapport avec le sujet qui nous préoccupe. Le livre de 1 Timothée et les autres épîtres pastorales présentent un nouveau type ou modèle de fonctionnement pour l’Eglise—Le corps de Christ—et ce nouveau modèle de fonctionnement traite de la structure de l’autorité dans l’Eglise (du Nouveau Testament) et pour l’Eglise, spécifiquement, et par conséquent il n’est pas applicable à la nation d’Israël ni à aucune autre entité quelconque de l’Ancien Testament.
Des arguments similaires sont présentés utilisant l’exemple de Priscille et de Phoebé dans le Nouveau Testament. En Actes 18, Priscille et Aquilas sont présentés comme des ministres fidèles de Christ. Le nom de Priscille est mentionné en premier, indiquant peut-être qu’elle avait une place plus « importante » dans le ministère que son mari. Cependant, Priscille n’est nulle part décrite comme participant à des activités dans l’Eglise qui seraient en contradiction avec 1 Timothée 2 :11-14. Aquilas et Priscille ont pris Apollos avec eux dans leur maison et tous deux l’ont formé pour être un disciple, « lui exposant plus exactement la voie de Dieu » (Actes 18 :26).
En Romains 16 :1, même si Phœbé est présentée comme « diaconesse » au lieu de « servante », cela ne signifie pas que Phoebé ait été enseignante dans l’Eglise. Etre « propre à l’enseignement (ou capable d’enseigner) » est une qualification nécessaire pour les Anciens, mais pas exigée pour les diacres (1 Timothée 3 :1-13 ; Tite 1 :6-9). Les Anciens/Evêques/diacres sont décrits comme « maris d’une seule femme », « un homme qui garde ses enfants dans la soumission à Dieu (qui ont la foi) » et des hommes dignes de respect ». Il apparaît clairement que ces qualifications font référence à des hommes. De plus, en 1 Timothée 3 :1-13 et en Tite 1 :6-9, les pronoms personnels masculins utilisés font référence exclusivement aux Anciens/Evêques/et Diacres.
La structure de 1 Timothée 2 :11-14 en présente très clairement la « raison». Le verset 13 commence avec « car » et donne ensuite le « motif » de l’affirmation de Paul dans les versets 11 et 12. Pourquoi les femmes ne devraient-elles pas enseigner ou prendre de l’autorité sur les hommes ? Parce que « Adam a été formé le premier, Eve ensuite. Adam n’a pas été séduit, mais la femme, séduite, s’est rendue coupable de transgression. » Dieu a créé Adam en premier puis il a créé Eve pour être une « aide » pour Adam. Cet ordre de création a une application universelle dans la famille (Ephésiens 5 :22-33) et dans l’Eglise. Le fait que Eve fut séduite est aussi une raison pour laquelle les femmes ne peuvent pas servir dans l’Eglise comme pasteurs ou avoir une quelconque autorité spirituelle sur les hommes. Cela amène certains à penser que les femmes ne devraient pas enseigner parce qu’elles sont plus facilement séduites (ou dupées). Cette opinion est discutable, mais si les femmes sont plus facilement séduites, pourquoi seraient-elles autorisées à enseigner les enfants (qui peuvent aussi être facilement dupés) ainsi que les femmes (que l’on peut facilement duper) ? Ce n’est pas ce que dit le texte ici. Les femmes ne doivent pas enseigner les hommes ou prendre un rôle d’autorité sur les hommes parce que Eve a été séduite. En conséquence, Dieu a confié aux hommes l’autorité première de l’enseignement dans l’Eglise.
Beaucoup de femmes excellent dans les dons de l’hospitalité, de la compassion, de l’enseignement, ainsi que dans toutes sortes d’aides en général. Une grande part du ministère dans l’Eglise locale dépend des femmes. Les femmes dans l’Eglise n’ont pas de restrictions dans le domaine de la prière et de la prophétie (1 Corinthiens 11 :5), mais il ne leur est simplement pas permis de prendre de l’autorité sur les hommes. Nulle part dans la Bible nous ne trouvons des restrictions pour les femmes d’exercer les dons du Saint-Esprit (1 Corinthiens 12). Les femmes, tout autant que les hommes, sont appelées à exercer un ministère auprès des autres, à démontrer le fruit de l’Esprit (Galates 5 :22-23) et à proclamer l’Evangile aux perdus (Matthieu 28 :18-20 ; Actes 1 :8 ; 1 Pierre 3 :15).
Dieu a établi que seulement les hommes devaient servir dans les positions d’autorité de l’enseignement spirituel au sein de l’Eglise. Ce n’est pas parce que les hommes sont nécessairement de meilleurs enseignants, ou parce que les femmes sont inférieures ou moins intelligentes (ce qui n’est pas le cas). C’est simplement la manière que Dieu a instituée pour que l’Eglise puisse fonctionner. Les hommes doivent montrer l’exemple dans le leadership spirituel—dans leurs vies et par leurs paroles. Les femmes doivent prendre des rôles moins emprunts d’autorité. Les femmes sont encouragées à avoir plus un rôle de conseillère spirituelle auprès des autres femmes (Tite 2 :3-5). La Bible ne contient pas non plus de restrictions sur l’enseignement des enfants par les femmes. La seule activité où Dieu n’autorise pas les femmes à servir dans le ministère reste l’enseignement des hommes et/ou les positions d’autorité sur les hommes. Cela implique selon toute logique, que les femmes sont exclues du ministère de pasteur/prédicateur. Cela ne signifie en aucun cas que les femmes soient considérées comme moins importantes, mais cela les oriente plutôt vers des ministères plus en accord avec le plan de Dieu, et plus en harmonie avec les dons qu’il leur a donnés.
Les femmes sont importantes dans la vie de Jésus : il est né d'une femme, il a eu de nombreuses interactions avec des femmes, il a utilisé des femmes comme de bons exemples dans son enseignement, et il a été vu premièrement par des femmes après sa résurrection.
Les femmes comme exemples spirituels positifs
Jésus a souvent utilisé des femmes pour illustrer son enseignement. Dans son livre Women Leaders and the Church , page 48, Linda Belleville écrit : « Cela contraste totalement avec les rabbins de l'époque. Il est inutile de chercher dans leurs enseignements une seule histoire ou une illustration de sermon qui font mention de femmes. Dans plusieurs des illustrations de Jésus, les femmes sont présentées comme des modèles de foi positifs que les hommes devraient suivre.
Par exemple :
1. La reine du Midi, qui était plus sage que les Juifs du premier siècle (Mt 12.42).
2. La femme qui mélangeait du levain à sa pâte (Mt 13.33), et que Jésus présente comme une illustration de la manière dont fonctionne le royaume de Dieu.
3. Les femmes qui sont en train de tourner la pierre de meule à l'avènement de Christ : l'une est emmenée et l'autre laissée (Mt 24.41).
4. Les dix vierges dont seulement cinq sont prêtes (Mt 25.1-13).
5. La veuve de Sarepta que Jésus utilise comme exemple d'une païenne que Dieu approuve (Lu 4.26).
6. La femme qui a trouvé la pièce d'argent qu'elle avait perdue (Lu 15.8-10). Dans cette parabole, la femme tient le rôle de Dieu, tout comme le berger dans la parabole précédente et le père dans la parabole suivante.
7. Une veuve persévérante (Lu 18.1-8), un modèle à imiter pour les disciples lorsqu'ils prient.
8.Une veuve qui a donné tout ce qu'elle avait (Lu 21.1-4).
En Luc 11, une femme anonyme s'écrie : « Heureuse la femme qui t'a mis au monde et qui t'a allaité » (v. 27). Jésus n'a pas nié que sa propre mère était bénie, mais il dit que la vraie bénédiction est donnée à « ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui y obéissent » (v. 28). La valeur spirituelle d'une femme dépend de sa réponse à Dieu, et non de sa capacité à remplir des fonctions biologiques. Les femmes sont sauvées par la foi, et non en portant des enfants.
Jésus a soulevé un point similaire quand les gens lui ont dit que sa mère et ses frères voulaient lui parler (Mt 12.47). Il a répondu que les disciples étaient sa vraie famille : « Car celui qui fait la volonté de mon Père céleste, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère » (v. 49,50).
La réponse spirituelle est plus importante que l'origine biologique. Jésus a développé la réponse pour inclure « sœur », même si le commentaire original ne mentionnait pas ses sœurs. Il impliquait ainsi que les femmes étaient spirituellement sur un même pied d'égalité avec les hommes.
Peu de temps avant l'arrestation et la crucifixion de Jésus, une femme l'avait oint avec une grande quantité de parfum dispendieux. Les disciples se sont plaints de la dépense, mais Jésus a loué la femme ainsi : « […] Ce qu'elle vient d'accomplir pour moi est vraiment une belle action […]. Vraiment, je vous l'assure, dans le monde entier, partout où cette Bonne Nouvelle sera annoncée, on racontera aussi, en souvenir d'elle, ce qu'elle vient de faire » (Mt 26.10,13).
Ce qu'elle a fait est une grande illustration pour tous les disciples : une dévotion non contenue. Jésus a dit à la femme qui l'avait oint : « Parce que tu as cru en moi, tu es sauvée ; va en paix » (Lu 7.50), et le fait que cette histoire soit préservée dans les évangiles signifie que sa foi est un exemple pour nous aujourd'hui.
De même, une femme cananéenne a été louée pour sa grande foi (Mt 15.28). En tant que païenne, elle n'avait aucun droit aux faveurs de Jésus, mais elle a imploré sa grâce et sa miséricorde, et elle les a reçues.
Les femmes dans le ministère de Jésus
La plupart des hommes juifs et grecs avaient une opinion négative des femmes, mais Jésus a traité les femmes avec dignité et respect. Il les considérait non en fonction de leur sexe, mais en fonction de leur relation avec Dieu. Il a guéri diverses femmes, chassé d'elles des démons et ressuscité leurs enfants des morts.
Sheila Graham résume ainsi : « Jésus honorait et respectait toutes les femmes : une attitude en grande partie inattendue et inconnue dans sa culture et son époque. Jésus, contrairement aux hommes de sa génération et de sa culture, a enseigné qu'aux yeux de Dieu les femmes étaient égales aux hommes.
« Les femmes pouvaient recevoir le pardon et la grâce de Dieu. Les femmes, aussi bien que les hommes, pouvaient faire partie des disciples personnels de Christ. Les femmes pouvaient entièrement participer au royaume de Dieu […]. Ces idées étaient révolutionnaires. Plusieurs de ses contemporains, y compris ses disciples, étaient choqués » (Jésus et les femmes, dans La pure vérité , juillet 1994, p. 15).
Jetons maintenant un coup d'œil à quelques-unes des femmes dans la vie de Jésus.
Spoiler:
Élizabeth
Nous commençons notre bref survol avec une femme qui tient un rôle avant la naissance de Jésus. Élizabeth, la femme du sacrificateur âgé Zacharie, est décrite comme « [juste] aux yeux de Dieu » et obéissante à tous les commandements du Seigneur (Lu 1.6). Lorsque Marie lui rendit visite, Élizabeth « sentit son enfant remuer en elle. Elle fut remplie du Saint-Esprit » et prononça une bénédiction sur Marie. Et ses paroles font maintenant partie de l'Écriture (v. 41-45).
Marie
La mère de Jésus a donné un exemple merveilleux par ses paroles : « Je suis la servante du Seigneur. Que tout ce que tu m'as dit s'accomplisse pour moi » (v. 38). Marie a aussi été inspirée à dire un poème de louange qui fait maintenant partie de l'Écriture (v. 46-55). Elle a encore donné un bon exemple quand elle « conservait le souvenir de toutes ces paroles et y repensait souvent » (2.19, 51). Elle a contribué au premier miracle public de Jésus (Jn 2.1-11). À la croix, Jésus a assigné Jean comme protecteur de sa mère, et Marie faisait partie du nombre des disciples après la résurrection de Jésus (Ac 1.14).
Anne
Lorsque Jésus a été amené au temple pour y être consacré, une prophétesse âgée appelée Anne, « louait Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient que Dieu délivre Jérusalem » (Lu 2.38). Malheureusement, nous ignorons ce qu'elle a dit et comment elle a communiqué la nouvelle.
Marie et Marthe
Même si les rabbins juifs disaient que les hommes ne pouvaient pas s'adresser aux femmes, Jésus comptait des femmes parmi ses amis. « Or Jésus était très attaché à Marthe, à sa sœur et à Lazare » (Jn 11.5). Un jour, quand Jésus visitait Béthanie, « une femme nommée Marthe l'accueillit dans sa maison » (Lu 10.38). Étant donné que Marthe possédait une maison, elle pouvait être une veuve. Sa sœur Marie « vint s'asseoir aux pieds de Jésus, et elle écoutait ce qu'il disait » (v. 39). Mais Marthe était occupée à préparer le repas, et elle a demandé à Jésus de dire à Marie de l'aider.
Les rabbins disaient que les femmes ne devaient pas être instruites dans l'Écriture, alors Marie se dérobait d'un rôle typiquement féminin pour pouvoir faire quelque chose qui était normalement restreint aux hommes. Mais Jésus ne l'a pas « remise à sa place ». Il a plutôt dit qu'elle avait choisi la bonne place à ce moment-là. « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses ; il n'y en a qu'une seule qui soit vraiment nécessaire » (v. 41, 42). La croissance spirituelle est plus importante que les tâches domestiques.
Mme Graham a écrit : « Jésus n'a pas considéré que le travail des femmes – ou celui des hommes d'ailleurs – n'était pas important. Il ne disait pas qu'il est mauvais d'être diligent et appliqué à propos de nos responsabilités. Christ disait que nous devrions bien établir nos priorités. Les femmes étaient appelées à être des disciples de Jésus tout comme les hommes, et les femmes devaient remplir leurs responsabilités spirituelles tout comme les hommes » (p. 16,17).
Lors de cet incident, Marie a donné un meilleur exemple que Marthe. Mais James Borland fait remarquer que Marthe devrait aussi être rappelée pour un autre incident : « Au cours d'une visite ultérieure de Jésus à Béthanie, c'est Marthe qui a été enseignée par Jésus, tandis que Marie était restée à la maison (Jn 11.20). […] Marthe a donné une superbe confession sur Christ, en ces mots : “ Oui, Seigneur […], je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui devait venir dans le monde ” » (Jn 11.27) ( Recovering Biblical Manhood and Womanhood, p. 118).
La femme samaritaine au puits de Jacob
La plus longue discussion rapportée dans la Bible que Jésus ait eue avec une personne a été une femme : une Samaritaine. La leçon que Jésus lui a donnée sur l'eau vive était tout aussi profonde spirituellement que celle qu'il avait donnée à Nicodème – et la femme a donné une meilleure réponse. Contrairement à Nicodème, elle a accepté d'être associée à Jésus. Elle a parlé de Jésus à ses voisins, et plusieurs d'entre eux ont cru en lui « grâce au témoignage qu'avait rendu cette femme » (Jn 4.28, 29, 39).
Une fille d'Abraham
Lors d'un enseignement de Jésus dans une synagogue, une femme qui avait était infirme depuis 18 ans est entrée, et Jésus l'a guérie (Lu 13.10-13). Le chef de la synagogue a critiqué Jésus, mais Jésus a défendu son action en disant que la femme faisait « partie des descendants d'Abraham » ou était « une fille d'Abraham » (dans la version Louis Segond, v. 16).
Mme Graham a écrit : « Devant ses critiques les plus venimeuses, Jésus a publiquement montré sa préoccupation et sa haute estime pour cette femme, quelqu'un que les autres avaient probablement vu pendant des années, tandis qu'elle luttait dans son affliction pour venir à la synagogue afin d'adorer Dieu, une personne qu'ils peuvent avoir évitée parce qu'elle était une femme et parce qu'elle était infirme » (p. 18). En se servant de l'expression rare « fille d'Abraham », Jésus rappelait aux gens que les femmes faisaient aussi partie des descendants d'Abraham et étaient admissibles aux bénédictions.
Jeanne et Suzanne
Luc nous dit que plusieurs femmes qui avaient été guéries ont assisté Jésus « de leurs biens » (Lu 8.3). Ces femmes comprennent « Jeanne, la femme de Chuza, administrateur d'Hérode ; Suzanne et plusieurs autres. » Bien qu'elles aient probablement été impliquées dans la préparation des repas, Luc indique que leur rôle principal consistait à payer les factures.
Mme Graham a écrit : « Certaines de ces femmes – possiblement des veuves – s'occupaient de leurs propres finances. C'était grâce à leur générosité que Jésus et ses disciples étaient au moins en partie soutenus. Même si Christ travaillait selon les traditions culturelles du premier siècle, il ne tenait pas compte des limitations qui avaient été imposées aux femmes par leur culture. Les femmes étaient libres de le suivre et de prendre part à son ministère auprès des gens. »
Matthieu 27.55, 56 fait aussi mention de « plusieurs femmes […] qui avaient suivi Jésus depuis la Galilée, pour être à son service. Parmi elles, Marie de Magdala, Marie, la mère de Jacques et de Joseph et la mère des fils de Zébédée » (Marc 15.41 rapporte que son nom était Salomé). Luc 23.27 mentionne que plusieurs femmes de Jérusalem suivaient Jésus après son arrestation et que le Seigneur s'est tourné vers elles pour leur enseigner, en disant que de mauvais jours viendraient sur Jérusalem.
Une femme avec une perte de sang
Tandis que Jésus était en route vers la maison de Jaïrus, une femme qui avait une hémorragie depuis 12 ans l'a touché et a été guérie (Mc 5.22-29). Elle avait peur que Jésus s'irrite (les rabbins évitaient normalement les femmes, surtout les femmes impures), mais Jésus ne s'est pas fâché. Il a dit : « Ma fille, parce que tu as eu foi en moi, tu es guérie » (v. 34), s'adressant à elle avec des paroles d'affection et la louant publiquement pour sa foi. De même, Jésus n'a pas eu peur de toucher l'autre fille impure, l'enfant morte de Jaïrus (v. 41).
Marie de Magdala
Luc nous dit que Marie de Magdala avait eu sept démons dont elle a été délivrée (Lu 8.2), mais Marie devrait être mieux connue comme étant la première à avoir vu le tombeau vide, la première à avoir transmis la bonne nouvelle aux disciples.
Mme Graham a écrit : « Marie est presque toujours mentionnée en premier dans une liste des femmes disciples de Jésus-Christ. Elle peut avoir été l'une des leaders de ce groupe de femmes qui suivaient Jésus, du début de son ministère en Galilée jusqu'à sa mort, et par la suite. Le Jésus ressuscité est apparu à elle premièrement. Il est ironique qu'à une époque où les femmes ne pouvaient pas être des témoins légales, Jésus-Christ a choisi des femmes pour être les premiers témoins de sa résurrection. »
Tandis que les hommes fuyaient pour sauver leur vie, les femmes ont fidèlement suivi Jésus à la croix (Mt 27.55, 56), et Marie s'est assise près de la tombe, pendant que Joseph d'Arimathée mettait le corps de Jésus dans le tombeau (v. 61). Marie a conduit les femmes qui étaient venues pour embaumer Jésus très tôt, le dimanche matin (Mc 16.2), et un ange leur a dit que Jésus était ressuscité (v. 6). Elles ont ensuite annoncé la nouvelle aux onze disciples (Lu 24.10). Jésus est d'abord apparu à Marie (Jn 20.14), et il lui a dit de transmettre un message aux disciples, ce qu'elle a fait (v. 17.18).
De la naissance de Jésus à sa résurrection, les femmes ont tenu un rôle important dans son ministère. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sand
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Sam 14 Nov 2015, 12:40
louloute a écrit:
C'est une peinture et la libre interprétation du peintre d'ajouter des personnages, ici, en l'occurrence, une femme ! Très beau tableau !
Dans l'église catholique , la reine des saints ,c'est Marie ,une femme comme exemple à suivre...
Elle serait donc au sommet de la hiérarchie des anges.
Poisson vivant
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Sam 14 Nov 2015, 12:53
louloute a écrit:
sand a écrit:
louloute a écrit:
Naturellement, que l'Eglise est dirigée par des hommes, puisque Jésus, lors de la Cène, les a institués prêtres.
C'est une peinture et la libre interprétation du peintre d'ajouter des personnages, ici, en l'occurrence, une femme ! Très beau tableau !
Mais ce n'est pas une femme, c'est "probablement" l'apôtre Jean
.
sand
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Sam 14 Nov 2015, 13:00
Poisson vivant a écrit:
Mais ce n'est pas une femme, c'est "probablement" l'apôtre Jean
Ce tableau est un faux qui induit en erreur ,personne n'avait les cheveux long
La nature même ne vous enseigne-t-elle pas que si l’homme nourrit sa chevelure, ce lui est du déshonneur ; Mais que si la femme nourrit sa chevelure, ce lui est de la gloire, parce que la chevelure lui est donnée pour couverture. Que si quelqu’un aime à contester, nous n’avons pas une telle coutume, ni aussi les Eglises de Dieu.(1corinthien 11:14)
SKIPEER
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Sam 14 Nov 2015, 15:00
rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
un hadith ne peut pas annuler un verset du coran
un hadith AUTHENTIQUE mon cher explique un verset du CORAN
CORAN 59:7 (..)Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.
expliquer ne veut pas dire annuler. le verset est clair, on peut y mettre des conditions et des limites mais le fait est que le mari a le droit de punir ses femmes en les frappant (4-34) ou en les enfermant (4-15)
et puisque tu veux des preuves, les voici :
4.15. Celles de vos femmes qui se rendent coupables de perversité, requérez contre elles le témoignage de quatre d'entre vous. Si le témoignage est confirmatif, enfermez les coupables sous un toit jusqu'à ce que la mort vienne mettre fin à leur vie ou que Dieu leur offre une autre issue .
4.34. Les hommes ont la charge et la direction des femmes en raison des avantages que Dieu leur a accordés sur elles, et en raison aussi des dépenses qu'ils effectuent pour assurer leur entretien. En revanche, les épouses vertueuses demeurent toujours fidèles à leurs maris pendant leur absence et préservent leur honneur, conformément à l'ordre que Dieu a prescrit. Pour celles qui se montrent insubordonnées, commencez par les exhorter, puis ignorez-les dans votre lit conjugal et, si c'est nécessaire, corrigez-les . Mais dès qu'elles redeviennent raisonnables, ne leur cherchez plus querelle. Dieu est le Maître Souverain.
tu mélange tout rosarum !!
le premier verset 4:15 que tu cite sans en connaitre vraisemblablement le sens nous parle des femmes qui ont commis l’adultère
Pourle verset 4:34 .Il est a noter que la traduction française ne contient pas toutes les subtilités de la langue arabe. De quelle genre de désobéissance s'agit-il ? Le mot désobéissance utilisé ici est lié aux voeux de mariage. Le mot arabe "Neshooz" signifie, dans ce contexte-ci, le bris des voeux de mariage. Donc, ceci ne peut s'appliquer que si la femme commet un acte grave comme charmer un autre homme, par exempleالرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاء بِمَا فَضَّلَ اللَّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُواْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللَّهُ وَالَّلاتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلاَ تَبْغُواْ عَلَيْهِنَّ سَبِيلاً إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا DIEU dit aussi dans un autre verset que tu omet de citer dans :
CORAN 30:21 Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent
Lors du pèlerinage d’Adieu, le Messager d’Allah (bénédiction et paix sur lui) a dit : " Ô hommes ! Vous avez des droits sur vos femmes et vos femmes ont des droits sur vous. Craignez Dieu dans votre comportement envers les femmes. " Il ajouta : " Je vous recommande d’être bons envers les femmes, le meilleur parmi vous est celui qui se conduit le mieux envers sa femme " (Rapporté par les Imams Al-Bukhari et Muslim) .
« Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur comportement, et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes » (At-Tirmidhi)
Pierresuzanne
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Sam 14 Nov 2015, 16:03
rosarum a écrit:
Pierre suzanne ne dit que la vérité. la maltraitance est blâmable mais la "correction" est légitime, (verset 4-34) tu ne peux le nier si tu es véridique.
SKIPEER a écrit:
il faut des preuves et je les ai donne par des hadiths authentiques après c'est a toi de croire ou pas c'est ton affaire !!
CORAN 2:111. Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".
et moi je n'ai cité que des versets du Coran ..... authentiques !
A moins que le Coran contienne des versets non authentiques ????
Le Coran prescrit la violence conjugale....
il n'est donc pas incréé, il n'est que le reflet du sexisme de ses auteurs.... ou plus exactement de leur peur des femmes !
SKIPEER
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Sam 14 Nov 2015, 16:22
Pierresuzanne a écrit:
il n'est que le reflet du sexisme de ses auteurs.... ou plus exactement de leur peur des femmes !
si comme tu dis il y a du sexisme dans le CORAN comment explique tu ce verset ??:
CORAN 33:55 Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d' aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.
ET ALORS ??????
albania
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Sam 14 Nov 2015, 16:55
Ce qui m'ennuie c'est qu'il existe encore en France des mariages forcés surtout l'été ,c'est un fléau.
Tomi
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Sam 14 Nov 2015, 17:57
Pierresuzanne a écrit:
.... ou plus exactement de leur peur des femmes !
Excellente observation. L'état de sujétion des femmes, qui dure depuis des milliers d'années, dans les sociétés traditionnelles et les religions, relèverait d'une peur des hommes face à la sexualité féminine.
rosarum
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Dim 15 Nov 2015, 10:28
SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:
un hadith AUTHENTIQUE mon cher explique un verset du CORAN
CORAN 59:7 (..)Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.
expliquer ne veut pas dire annuler. le verset est clair, on peut y mettre des conditions et des limites mais le fait est que le mari a le droit de punir ses femmes en les frappant (4-34) ou en les enfermant (4-15)
et puisque tu veux des preuves, les voici :
4.15. Celles de vos femmes qui se rendent coupables de perversité, requérez contre elles le témoignage de quatre d'entre vous. Si le témoignage est confirmatif, enfermez les coupables sous un toit jusqu'à ce que la mort vienne mettre fin à leur vie ou que Dieu leur offre une autre issue .
4.34. Les hommes ont la charge et la direction des femmes en raison des avantages que Dieu leur a accordés sur elles, et en raison aussi des dépenses qu'ils effectuent pour assurer leur entretien. En revanche, les épouses vertueuses demeurent toujours fidèles à leurs maris pendant leur absence et préservent leur honneur, conformément à l'ordre que Dieu a prescrit. Pour celles qui se montrent insubordonnées, commencez par les exhorter, puis ignorez-les dans votre lit conjugal et, si c'est nécessaire, corrigez-les . Mais dès qu'elles redeviennent raisonnables, ne leur cherchez plus querelle. Dieu est le Maître Souverain.
tu mélange tout rosarum !!
et toi tu essaie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes
Citation :
le premier verset 4:15 que tu cite sans en connaitre vraisemblablement le sens nous parle des femmes qui ont commis l’adultère
oui c'est dit dans le verset et cela change quoi ?
si le mari commet l'adultère est ce que ses femmes vont l'enfermer dans leur maison ?
ex-musulman
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Dim 18 Déc 2016, 03:25
SKIPEER a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
Les femmes doivent accepter d'être battues si elles désobéissent. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Au début des inventions pseudo prophétiques de Mohamed, à la Mecque, Job avait simplement été donné en exemple : en fidélité à son serment envers Allah, Job frappe son épouse comme il l'a promis. Être fidèle à un serment fait à Dieu est plus important que de ne pas être violent envers sa femme : « Prends dans ta main un régime sans les dattes, puis frappe. Et ne viole pas ton serment. » (S. 38, 43). Par la suite à Médine, la violence devient légale envers la femme désobéissante. Il faut l'enfermer et la battre jusqu'à ce quelle se soumette : « Et quant à celles dont vous craignez l’infidélité, exhortez-les, abandonnez-les dans leurs lits, et battez-les. Si elles viennent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles. Dieu demeure haut, grand, vraiment ! » (S. 4, 34).
tu interprète comme tu veux les versets !!serai tu devenu un exégète du CORAN ?
Le Prophète paix sur lui a lui-même dénoncé à plusieurs reprises la maltraitance des épouses. À une occasion, il a demandé “Comment l’un d’entre vous peut-il frapper son épouse comme un animal, et ensuite l’embrasser ?”
A une autre occasion, il a demandé : “Comment l’un d’entre vous peut-il fouetter son épouse comme un esclave, alors qu’il dormira probablement avec elle à la fin de la journée ?”
Le Prophète (paix sur lui ) a également rappelé différentes descriptions coraniques de relations conjugales idéales, il a expliqué aux hommes : “Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui traitent le mieux leur femme.” Il a ajouté : “et je suis le meilleur d’entre vous à cet égard.” Cette déclaration est capitale compte tenu de l’importance que les musulmans accordent à suivre l’exemple du Prophète.
Lorsque des femmes vinrent se plaindre au prophète Mohammed de violence de la part de leur mari, le prophète répondit que ceux-ci n'étaient pas de bons croyants : Hadith Sunan Abu Dawud Livre 11, No 2141 :
Le prophète dit: "Ne battez pas les servantes de Dieu ! [...] "plusieurs femmes sont venus près de la famille de Muhammad en se plaignant de leur mari. "Ceux-ci ne sont pas les meilleurs d'entre-vous."
Le prophète Mohammad psl a donc exhorté les hommes à se comporter convenablement envers les femmes à plusieurs reprises, et a donné un droit que les femmes n’avaient pas, celui de porter plainte pour violence, ou d’aller au tribunal, devant juge, d’exiger dommages et intérêts. Ceci il y a plus de 14 siècles.
De plus, il nous est rapporté qu'à aucun moment de sa vie, JAMAIS le prophète n'a levé la main sur une de ses femmes. Aïcha, épouse du Prophète, raconte de lui :“Jamais il n’a frappé quelqu’un, ni une épouse, ni un serviteur. La seule occasion [où il utilisait la force de son bras contre quelqu'un] était lorsqu’il combattait pour la cause de Dieu [contre des combattants ennemis]“ (rapporté par Muslim). Al Aswad rapporte : « J’ai demandé à Aicha ce que faisait le Prophète dans sa demeure. Elle m'a répondu qu'il s'occupait de ses affaires domestiques (il aidait sa femme), et sortait pour prier quand venait l’heure de la prière. » (Rapporté par Al Boukhâri) Selon une variante rapportée par Ahmad : « On demanda à Aicha ce que le Prophète faisait dans sa demeure. Elle répondit : « Il était un homme comme les autres, il arrangeait son vêtement, trayait sa brebis et se servait lui-même. » » Aicha (que Dieu l’agrée) a également rapporté : « Il faisait comme n’importe lequel d’entre vous, soulevant ceci, remettant cela à sa place, et il participait aux occupations des siens : il leur découpait la viande, balayait la maison et aidait le domestique dans ses travaux. » (Tabarani). » Il n’a jamais levé la voix chez lui, ne s’est jamais mis en colère et n’a jamais demandé à quelqu’un d’autre de le servir. Il coupait la viande, s’occupait des enfants et cousait ses chaussures ».
Faut-il en déduire de la morale de Mohamed est supérieurs à celle d'Allah?
SKIPEER
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Dim 18 Déc 2016, 08:55
ex-musulman a écrit:
Faut-il en déduire de la morale de Mohamed est supérieurs à celle d'Allah?
tu ne n'as jamais lu ce verset peu etre !!
CORAN 53:1. Par l'étoile à son déclin!
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,
6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
ex-musulman
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Dim 18 Déc 2016, 10:25
SKIPEER a écrit:
ex-musulman a écrit:
Faut-il en déduire de la morale de Mohamed est supérieurs à celle d'Allah?
tu ne n'as jamais lu ce verset peu etre !!
CORAN 53:1. Par l'étoile à son déclin!
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,
6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
Pierresuzanne
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Dim 18 Déc 2016, 16:48
sand a écrit:
Sans parler du statut du mariage , mais si au 2 eme siècles des femmes étaient chef de leur communauté ,en tant que catholique tu peux très bien reconnaitre que l'église est dirigé par des hommes, du curé jusqu'au pape et en islam aussi ,c'est plutôt l'homme qui a le statut et la parole.
Il y a des femmes pasteurs et imam ,ce qui divisent la communauté , moi je penses qu'elles sont capables d'enseigner.
Effectivement l'Eglise est dirigée par des hommes, mais ta remarque provient d'une incompréhension. En effet, les chefs sont serviteurs dans l'Eglise, car Jésus lui-même l'a ordonné.
Jésus a dit à ses apotres d'être les serviteurs de l'Eglise, il leur a ordonné de laver les pieds des chrétiens qu'ils dirigaient.
" Le plus grand parmi vous se fera le serviteur de tous ", a dit Jésus (Mat 23, 11).
C'est pour cela que le pape lave les pieds de 12 personnes chaque Jeudi saint, c'est pour faire comme Jésus qui a lavé les pieds de ses 12 apôtres lors de son dernier repas.
Donc, il ne faut pas voir dans le fait que des hommes dirigent l'Eglise une marque de sexisme, c'est au contraire la manifestation que ces hommes ordonnés (les prêtres et les diacres) sont les serviteurs des baptisés.
Ce sont les baptisés (des hommes et des femmes qui reçoivent strictement le même baptème) qui sont au sommet de la pyramide. Les prêtres, les évêques et le pape... sont en dessous. Ils sont leurs serviteurs.
Tu devrais réfléchir à ce fait bien particulier du christianisme : les hommes et les femmes reçoivent la même initiation : le baptème. Il y a une égalité parfaite entre les sexes. La différence de vocation n'est pas un signe d'inégalité entre les sexes, mais la reconnaissance de leur différence sexuée (évidente quand on est nu... ).
Il n'y a pas de sexisme dans l'Eglise de Jésus, il y a juste la reconnaissance de la différence sexuée. (alors que l'islam est profondément sexiste et méprisant pour les femmes).
sand a écrit:
C'est souvent les hommes qui ont un statut spirituel.
Pour l'islam, je ne suis pas formelle, mais je pense qu'effectivement dans l'islam seuls des hommes sont prophètes. Dans le christianisme, c'est différent.
Les femmes peuvent prophétiser, c'est à dire être inspirées par Dieu directement, pour apporter un message novateur à leurs frères.
On le voit dans l'Ancien Testament, puisque l’Évangile de Luc (chapitre 2, versets 36 à 38) signale une femme juive prophète au moment où l’enfant Jésus est présenté au Temple. On le voit aussi dans le Nouveau Testament, puisque Paul signale que les femmes chrétiennes peuvent prophétiser dans l'assemblée. Il leur demande de se voiler pour le faire ( Première épître aux corinthiens, chap 11, verset 6).. Cela me fait penser à quelque chose, sur ce sujet du voile qui excite tout le monde.
Dans l'islam, le voile des musulmanes semblent être la marque d'une fragilité sexuelle et l'expression de la croyance que la femme doit être cachée pour être protéger des mauvais comportements des hommes,
alors que (dans le christianisme) le voile des chrétiennes est la marque qu'elles ont le droit de prophétiser en face des hommes.
Ces deux voiles (chrétiens et musulmans) n'ont donc pas du tout la même signification.
SKIPEER
Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ? Dim 18 Déc 2016, 18:18
ex-musulman a écrit:
SKIPEER a écrit:
ex-musulman a écrit:
Faut-il en déduire de la morale de Mohamed est supérieurs à celle d'Allah?
tu ne n'as jamais lu ce verset peu etre !!
CORAN 53:1. Par l'étoile à son déclin!
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,
6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
tu prends l'avis d'un pseudo salafiste a la solde du pouvoir égyptien dictateur de sissi et tu veux en faire une generalité pour porter préjudice a l'islam ?
tu n'as pas lu ces versets aussi peu être
CORAN 30:21 « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »
Ibn Kathir a dit dans son exégèse a propos de l'expression « de l’affection et de la bonté »
« Al-Muwaddah مودة و رحمة (en Arabe): signifie l’amour, et la bonté signifie : la douceur et la compassion.
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Sujet: Re: Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ?
Quel est le Statut de la femme dans l'islam et le christianisme ?