Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.

Aller en bas 
+29
Poisson vivant
Raziel
Aquilas**
eric 420
turabdin
Imane
Sniper
Denis Abd El Karim
phœnix
suryoyo
lefidele
penseur libre
BERNARD
mario-franc_lazur
Hakim
Tonton
rosarum
Invitéio
Dreamer
farid
tt
vivre_ensemble
Alban
Abdullah
Petero
Curiousmuslim
Sun Back
Renaud-DA
SKIPEER
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
SKIPEER

SKIPEER



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyMar 02 Sep 2014, 01:48

Rappel du premier message :

Nous lisons dans ( Marc 3 : 29 et Luc 12 : 10, Mt 12 : 31-33 ) ceci :


"Celui qui aura blasphémé contre le fils, il lui sera pardonné, mais celui qui aura blasphémé contre le Saint-Esprit, il ne lui sera jamais pardonné, ni dans ce monde, ni dans le monde à venir "

En effet, s’il y avait unité de nature et de personne  comme nous le disent nos amis chrétiens le blasphème contre le fils n’aurait, lui non plus, jamais été pardonné ?


Discutons en avec respect Merci


Dernière édition par SKIPEER le Mar 02 Sep 2014, 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyMar 02 Sep 2014, 22:21

SKIPEER a écrit:
girouette a écrit:
farid a écrit:
donc pour petero comme il le disait dans un autre poste son seigneur du coup d apres lui ne pardonne pas tout les peché donc sa misericorde est limité donc sa contredit plein de verset de la bible ou est passé cette amour? et ou est passé cette unification du pere ,du fils et du saint esprit vu qu il ne font qu'un

Oui, pas évident, en effet. On peut dire que pécher contre l'Esprit, c'est pécher contre Dieu, et pécher contre son Fils.

Mais comme le dit Jésus : 'tous les péchés contre le fils de l'homme (lui, Jésus) seront pardonnés, sauf celui contre l'Esprit.

Il semble que des trois Personnes de la Trinité, Jésus isole l'Esprit, car pécher contre l'Esprit saint, c'est en définitive, pécher contre
notre propre esprit.
ce qui pose probleme justement c'est que les chrétiens disent bien que dans la trinité il y a  unité de nature et de personne

Prenons un couple marié et un enfant. Se sont trois personnes différentes : père, mère, enfant. Et pourtant, il y a unité des personnes que l'on nomme la famille.
La Trinité, c'est pareil : unité de personnes que l'on nomme Trinité !
Donc, le péché contre l'Esprit atteint cette unité dans sa globalité, dont l'une des Personnes plus particulièrement. Le Fils, prévient que pécher contre l'Esprit ne sera pas pardonné. Autrement dit la crucifixion qui n'atteint que le fils de l'homme (Jésus) est pardonnée.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyMar 02 Sep 2014, 22:25

girouette a écrit:


Prenons un couple marié et un enfant. Se sont trois personnes différentes : père, mère, enfant. Et pourtant, il y a unité des personnes que l'on nomme la famille.
La Trinité, c'est pareil : unité de personnes que l'on nomme Trinité !
Donc, le péché contre l'Esprit atteint cette unité dans sa globalité, dont l'une des Personnes plus particulièrement. Le Fils, prévient que pécher contre l'Esprit ne sera pas pardonné. Autrement dit la crucifixion qui n'atteint que le fils de l'homme (Jésus) est pardonnée.

Toutes vos paraboles ne valent rien, car elle ne tiennent pas la route elles s'écroulent sur elle-même car elles ne sont en rien logique, vous en mêlez les pinceaux.

Je vais contredire votre parabole, en vous disant simplement:

Est-ce qu'il y a plusieurs familles ? oui ? Alors il y aurait donc pour vous plusieurs "Père, Fils et Esprit" ?

C'est incohérent.

Cordialement,

le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
tt





le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyMar 02 Sep 2014, 22:36

Invitéio a écrit:
tt a écrit:

La mer, les icebergs et les nuages n'ont pas d'autres fonctionnalités que de s'alimenter mutuellement me semble t'il (sinon quelle fonction voyez vous aux icebergs par exemple?)

Oui est donc ? En quoi cela contredit ce que j'ai dit ?

tt a écrit:

Jésus a choisi lui-même de vivre comme un homme

Jésus a choisi d'être un homme ?

Prouvez le avec des versets de la Bible. (vous ne trouverez rien comme d'habitude)

tt a écrit:
et de mourir sur la croix.

Mais bien sûr, c'est pour cela qu'au moment d'être sur la croix, "Jésus" a supplié Son Seigneur ? Pourquoi l'avoir fait, s'il a choisi...  Rolling Eyes

tt a écrit:
Mais il aurait très bien pu ne pas le faire,car il a les mêmes potentialités que Dieu. Sa fonction (qu'il a choisie) était d'apporter sur terre et de faire vivre la parole de Dieu.

Ah oui, Jésus (as), (sans l'intervention du Père, bien sûr Very Happy) est capable de créer l'Univers ?
Jésus (as) (sans l'intervention du Père, bien sûr Very Happy) est capable de voir l'avenir ?
Jésus (as) (sans l'intervention du Père, bien sûr Very Happy) est capable de créer un autre Paradis, par exemple ?

Jésus (as) n'a pas les même potentialités que Dieu (d'ailleurs Jésus (as) le dit lui-même dans la Bible)

Cordialement,

le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 1693557001


Jésus est aussi appelé Parole de Dieu

Si vous voulez un verset (et il est pourtant connu , celui-là):
Evangile de Jean 1 :1, 14 : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu... La Parole a été faite chair (=Jésus) et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique (=Jesus) venu du Père ».
Au commencement était la Parole (=Jésus), et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu (=Jésus était Dieu), Jésus est donc à la fois Fils de Dieu et Dieu lui-même

Si Jésus est Dieu, il a les mêmes potentialités que Dieu, ça semble logique.

Mais vous ne pouvez comprendre ça que si vous arrêtez d'imaginer que Dieu est un gros monsieur barbu qui ne peux avoir d'enfant qu'en mettant son sexe dans le vagin d'une femme... fourirel
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyMar 02 Sep 2014, 22:40

Vous êtes écœurant !
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyMar 02 Sep 2014, 22:41

Invitéio a écrit:
tt a écrit:
et de mourir sur la croix.

Mais bien sûr, c'est pour cela qu'au moment d'être sur la croix, "Jésus" a supplié Son Seigneur ? Pourquoi l'avoir fait, s'il a choisi...  Rolling Eyes

Et est-ce que Jésus a supplié son Père de venir le sauver, de venir le délivrer de cette épreuve qu'on lui faisait subir ? NON

Jésus a simplement dit à Dieu son Père, sa souffrance de ne plus sentir sa présence à cause des ténèbres du péché qui étaient entrées en son coeur et qui à l'image du nuage qui cache le soleil, lui cachait la présence de son Père.

Invitéio a écrit:
Ah oui, Jésus (as), (sans l'intervention du Père, bien sûr Very Happy) est capable de créer l'Univers ?

Le Père est créateur avec sa Parole, Jésus. En Dieu, c'est le Fils qui fait pour le Père, selon la volonté du Père, avec la puissance de l'Esprit qui est la puissance du Père, sa propre puissance.

Invitéio a écrit:
Jésus (as) (sans l'intervention du Père, bien sûr Very Happy) est capable de voir l'avenir ?

Jésus ne fait rien sans le père, car il est sa Parole à l'oeuvre ; il est Celui par qui tout est fait pour Dieu.

Invitéio a écrit:
Jésus (as) (sans l'intervention du Père, bien sûr Very Happy) est capable de créer un autre Paradis, par exemple ?

Tout ce qu'il fait, il le fait avec la puissance de son Père ; donc, sans la puissance de son Père qui est sienne, Jésus serait incapable de créer un paradis et plus que cela, sans la puissance de son Père, Jésus et son Père ne seraient rien.

Invitéio a écrit:
Jésus (as) n'a pas les même potentialités que Dieu (d'ailleurs Jésus (as) le dit lui-même dans la Bible)

Il a les mêmes possibilité que son Père, mais n'utilise jamais ces possibilité sans son Père qui est un avec Lui, car il fait tout avec la puissance de son Père qui est l'essence du Père et sa propre essence.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
farid





le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyMer 03 Sep 2014, 10:14

personne repond clairement à mes question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyMer 03 Sep 2014, 11:13

farid a écrit:
girouette a écrit:
farid a écrit:
donc pour petero comme il le disait dans un autre poste son seigneur du coup d apres lui ne pardonne pas tout les peché donc sa misericorde est limité donc sa contredit plein de verset de la bible ou est passé cette amour? et ou est passé cette unification du pere ,du fils et du saint esprit vu qu il ne font qu'un

Oui, pas évident, en effet. On peut dire que pécher contre l'Esprit, c'est pécher contre Dieu, et pécher contre son Fils.

Mais comme le dit Jésus : 'tous les péchés contre le fils de l'homme (lui, Jésus) seront pardonnés, sauf celui contre l'Esprit.

Il semble que des trois Personnes de la Trinité, Jésus isole l'Esprit, car pécher contre l'Esprit saint, c'est en définitive, pécher contre
notre propre esprit.

quel est le rapport avec notre propre esprit j ai pas compris se qu tu veut dire

Le  men.songe, par exemple, c'est pécher contre notre propre esprit.
En fait, il y a plusieurs men.songes : celui envers nous-mêmes qui n'atteint pas le prochain,
Par exemple, dans ma présentation sur ce forum, je peux écrire,
Je suis blonde, je mesure 1,70 taille mannequin, etc.. Ce qui est faux.
Le men.songe envers l'autre : par exemple une mère demande à son enfant :
'As-tu rangé ta chambre ?' Oui, répond l'enfant. Et quand la mère vérifie,
elle constate que la chambre n'est pas rangée. C'est toujours le men.songe
envers son propre esprit + celui envers sa mère.
Envers l'Esprit, c'est la même chose, lui men.tir c'est se men.tir à soi-même,
à l'autre et à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
tt





le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyMer 03 Sep 2014, 11:44

Invitéio a écrit:
Vous êtes écœurant !

Je n'y peux rien, moi , si vous êtes incapable de concevoir Dieu autrement que comme une extrapolation de votre pauvre petit corps, ou de celui de votre papa...
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyMer 03 Sep 2014, 12:22

farid a écrit:
quel etait l etat du seigneur (trinité) avant la naissance de Jesus ?

et est se que Jesus est né avec des attributs en sortant du ventre de sa mère creature?

Oui, Jésus est resté l'un de Dieu, possédant les attributs de son Père en sa nature divine, en s'incarnant dans la nature humaine, car il n'a pas mélangé sa nature divine à sa nature humaine.

farid a écrit:
qui a cree Jesus?

C'est Dieu qui avec son Verbe Jésus, a créé la nature humaine que Marie sa mère lui a transmise ; mais quand à Jésus en tant que personne, en sa nature divine il n'a pas été créé mais est engendré depuis toute éternité.

farid a écrit:
qui est plus puissant Jesus ou le pere comme vous ditent?

Ils ont la même puissance, car leur puissance est commune, sauf que cette puissance elle est au service de l'humanité de Jésus ; Jésus qui s'en est servi pour faire ses miracles, pour sa résurrection ; tout en n'utilisant pas cette puissance pour nous forcer à croire qu'Il Est le Fils de Dieu.

farid a écrit:
si le seigneure voudrait aneantire Jesus qui pourrai l empecher?

S'il faisait cela, il s'anéantirai lui-même.

farid a écrit:
qui est le createur entre le pere le fils et le saint esprit qui a cree qui?

Aucun n'est créé et ne créé les 2 autres. Le Père engendre le Fils et de leur relation procède l'Esprit Saint, leur Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyJeu 04 Sep 2014, 18:17



Je rebondis sur le titre :

Pourquoi le péché contre l'Esprit ne serait valable que pour le christianisme ??????????????
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyJeu 04 Sep 2014, 18:41

girouette a écrit:


Je rebondis sur le titre :

Pourquoi le péché contre l'Esprit ne serait valable que pour le christianisme ??????????????
Il faut dire girouette que les musulmans ne croient pas que Dieu a un esprit comme une de ses créatures
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyJeu 04 Sep 2014, 18:58

SKIPEER a écrit:
girouette a écrit:


Je rebondis sur le titre :

Pourquoi le péché contre l'Esprit ne serait valable que pour le christianisme ??????????????
Il faut dire girouette que les musulmans ne croient pas que Dieu a un esprit comme une de ses créatures

Que voulait dire pour vous cette prophétie de Dieu : 36 27 "Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes." (Ezéchiel)

Qu'est-ce donc que cet Esprit que Yahvé appelle : "mon Esprit" ?
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyJeu 04 Sep 2014, 20:10

petero a écrit:
SKIPEER a écrit:
girouette a écrit:


Je rebondis sur le titre :

Pourquoi le péché contre l'Esprit ne serait valable que pour le christianisme ??????????????
Il faut dire girouette que les musulmans ne croient pas que Dieu a un esprit comme une de ses créatures

Que voulait dire pour vous cette prophétie de Dieu  :  36 27 "Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes." (Ezéchiel)

Qu'est-ce donc que cet Esprit que Yahvé appelle : "mon Esprit" ?

Cheikh Al – Islam ibn Taymiyya (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « la seule annexion n’implique pas que son objet est un attribut d’Allah. Car on annexe à Allah des êtres créés et leurs qualités proposes que tous (les ulémas) sont unanimes à ne pas considérer comme des attributs d’Allah. C’est ainsi qu’on dit : « maison d’Allah » « chamelle d’Allah » « serviteur d’Allah » et surtout « esprit d’Allah », expressions employées par les anciens musulmans, par leurs guide et par la majorité d’entre eux
Mais si on Lui annexe un attribut que Lui seul possède parfaitement (comme c’est le cas dans les expressions ) : « la parole d’Allah », « la connaissance d’Allah », « la main d’Allah » et d’autres expressions similaires, ce qui est annexé constitue un attribut pour Lui. » Extrait de al – djawab as – sahih, 4/414.
Cette règle est citée par Cheikh al – islam à plusieurs endroits . Elle signifie en substance que ce qui est annexé à Allah relève de deux catégories :
1) Des essences ayant leur existence indépendante. L’annexion traduit alors un grand honneur (pour ce qui est annexé) C’est le cas dans les expressions «maison d'Allah»  «chamelle d'Allah  » et « esprit d’Allah ». Il n’y a là pas de qualité car il s’agit d’entités ayant leur existence indépendante. C’est dans ce sens que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit dans le long hadith d’al Baraa ibn Azib décrivant la séparation entre (l’âme) et le corps lors de la mort : « elle (l’âme)coule telle une goûte échappant d’un outre. Et il (l’ange) la saisit. D’autres anges la lui reprenant à l’instant même et l’enveloppent d’un linceul après l’avoir embaumée d’aromates de sorte qu’elle dégage la meilleure odeur de musc qui existe sur terre. Et puis, ils remontent avec » Voir ces différentes versions du hadith dans Ahkam al – djanaïz d’al – Albani, p.198.
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyJeu 04 Sep 2014, 20:21

SKIPEER a écrit:
petero a écrit:
SKIPEER a écrit:

Il faut dire girouette que les musulmans ne croient pas que Dieu a un esprit comme une de ses créatures

Que voulait dire pour vous cette prophétie de Dieu  :  36 27 "Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes." (Ezéchiel)

Qu'est-ce donc que cet Esprit que Yahvé appelle : "mon Esprit" ?

Cheikh Al – Islam ibn Taymiyya (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « la seule annexion n’implique pas que son objet est un attribut d’Allah. Car on annexe à Allah des êtres créés et leurs qualités proposes que tous (les ulémas) sont unanimes à ne pas considérer comme des attributs d’Allah. C’est ainsi qu’on dit : « maison d’Allah » « chamelle d’Allah » « serviteur d’Allah » et surtout « esprit d’Allah », expressions employées par les anciens musulmans, par leurs guide et par la majorité d’entre eux
Mais si on Lui annexe un attribut que Lui seul possède parfaitement (comme c’est le cas dans les expressions ) : « la parole d’Allah », « la connaissance d’Allah », « la main d’Allah » et d’autres expressions similaires, ce qui est annexé constitue un attribut pour Lui. » Extrait de al – djawab as – sahih, 4/414.
Cette règle est citée par Cheikh al – islam à plusieurs endroits . Elle signifie en substance que ce qui est annexé à Allah relève de deux catégories :
1) Des essences ayant leur existence indépendante. L’annexion traduit alors un grand honneur (pour ce qui est annexé) C’est le cas dans les expressions «maison d'Allah»  «chamelle d'Allah  » et « esprit d’Allah ». Il n’y a là pas de qualité car il s’agit d’entités ayant leur existence indépendante. C’est dans ce sens que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit dans le long hadith d’al Baraa ibn Azib décrivant la séparation entre (l’âme) et le corps lors de la mort : « elle (l’âme)coule telle une goûte échappant d’un outre. Et il (l’ange) la saisit. D’autres anges la lui reprenant à l’instant même et l’enveloppent d’un linceul après l’avoir embaumée d’aromates de sorte qu’elle dégage la meilleure odeur de musc qui existe sur terre. Et puis, ils remontent avec » Voir ces différentes versions du hadith dans Ahkam al – djanaïz d’al – Albani, p.198.

Tu ne réponds pas à ma question et je t'en ajoutes une autre :

Que voulait dire pour vous cette prophétie de Dieu : 36 27 "Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes." (Ezéchiel)

Qu'est-ce donc que cet Esprit que Yahvé appelle : "mon Esprit" ?[/quote]

1 4 Alors, au cours d'un repas qu'il partageait avec eux, il leur enjoignit de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis, "ce que, dit-il, vous avez entendu de ma bouche (Actes)

Si c'est pas son Esprit que Dieu avait dit qu'il mettrai en l'homme, c'est quoi que les Apôtres devaient attendre sur recommandation de Jésus et que le père avait promis, promesse qu'ils ont aussi entendu de sa bouche ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyJeu 04 Sep 2014, 20:30

SKIPEER a écrit:
SKIPEER a écrit:
girouette a écrit:


Je rebondis sur le titre :

Pourquoi le péché contre l'Esprit ne serait valable que pour le christianisme ??????????????
Il faut dire girouette que les musulmans ne croient pas que Dieu a un esprit comme une de ses créatures

Que voulait dire pour vous cette prophétie de Dieu  :  36 27 "Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes." (Ezéchiel)

Qu'est-ce donc que cet Esprit que Yahvé appelle : "mon Esprit" ?


[/quote]

Vous croyez que Jésus est un prophète comme tous les prophètes. C'est accepté en ce qui me concerne.

Mais à partir du moment ou ce même homme comme tous les hommes, est, il fonctionne avec un esprit.

Y'a deux types d'esprit : l'esprit sain et le mauvais esprit.

Pour ma part, l'esprit de Jésus est sain !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyJeu 04 Sep 2014, 21:52

petero a écrit:
Tu ne réponds pas à ma question et je t'en ajoutes une autre :

Que voulait dire pour vous cette prophétie de Dieu : 36 27 "Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes." (Ezéchiel)

Qu'est-ce donc que cet Esprit que Yahvé appelle : "mon Esprit" ?

1 4 Alors, au cours d'un repas qu'il partageait avec eux, il leur enjoignit de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis, "ce que, dit-il, vous avez entendu de ma bouche (Actes)

Si c'est pas son Esprit que Dieu avait dit qu'il mettrai en l'homme, c'est quoi que les Apôtres devaient attendre sur recommandation de Jésus et que le père avait promis, promesse qu'ils ont aussi entendu de sa bouche ?[/quote]

_________________________________________________________________________________________________________________


je t'ai donne l’interprétation que donne les musulmans de l'esprit de Dieu .c'est a toi de me donner l’interprétation chrétienne.

je dirai juste que le passage que tu cite Ezéchiel 36 27 concerne les israélites et la terre d’Israël Very Happy


Dernière édition par SKIPEER le Mar 09 Sep 2014, 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyJeu 04 Sep 2014, 22:09

SKIPEER a écrit:
je t'ai donne l’interprétation que donne les musulmans de l'esprit de Dieu .c'est a toi de me donner l’interprétation chrétienne.

je dirai juste que le passage que tu cite Ezéchiel 36 27 concerne les israélites et la terre d’Israël Very Happy

Ah bon !!  Et les 12 Apôtres à qui Jésus annonce le don de l'Esprit que le Père a promis, ils n'étaient pas Israélites ? Very Happy  Et Jésus, il n'est venu pour les brebis d'Israël en premier ? Very Happy

Tu m'as donné l'interprétation musulmane sur l'Esprit de Dieu, mais c'est pas ce que je te demande, mais je vois que tu ne sais pas quoi répondre Very Happy

C'est qui "Mon Esprit" que Dieu a promis aux Israélites de mettre en eux ?  C'est quoi que les Apôtres, des Israélites, devaient attendre sur demande de Jésus et que le père avait promis ?

Dis-moi que t'en sais rien, mais ne fuit pas la réponse s'il te plaît Very Happy  Sois courageux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2014, 11:55

petero a écrit:
Tu m'as donné l'interprétation musulmane sur l'Esprit de Dieu, mais c'est pas ce que je te demande, mais je vois que tu ne sais pas quoi répondre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est qui "Mon Esprit" que Dieu a promis aux Israélites de mettre en eux ?  C'est quoi que les Apôtres, des Israélites, devaient attendre sur demande de Jésus et que le père avait promis ?

Dis-moi que t'en sais rien, mais ne fuit pas la réponse s'il te plaît [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Sois courageux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lol!   tu va un peu fort la petero en parlant de courage c'est un peu démesuré de ta part de dire ca

je te répète que l’interprétation des musulmans quand Dieu parle de son esprit est une simple annexion en plus si tu  me parle selon la vision chrétienne, alors non, car cet esprit qui est soit disant inspire en chaque chrétien n'est qu'une illusion , selon l'Islam.

Il n'existe dailleurs ni dans la religion Judaïque , ni dans l' Islam.

A t on parle  de cet esprit qui inspire soit  disant tous les croyants avant la venue de jésus paix sur lui  ?

Non jamais !!
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2014, 12:11

SKIPEER a écrit:
petero a écrit:
Tu m'as donné l'interprétation musulmane sur l'Esprit de Dieu, mais c'est pas ce que je te demande, mais je vois que tu ne sais pas quoi répondre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est qui "Mon Esprit" que Dieu a promis aux Israélites de mettre en eux ?  C'est quoi que les Apôtres, des Israélites, devaient attendre sur demande de Jésus et que le père avait promis ?

Dis-moi que t'en sais rien, mais ne fuit pas la réponse s'il te plaît [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Sois courageux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lol!   tu va un peu fort la petero en parlant de courage c'est un peu démesuré de ta part de dire ca

je te répète que l’interprétation des musulmans quand Dieu parle de son esprit est une simple annexion en plus si tu  me parle selon la vision chrétienne, alors non, car cet esprit qui est soit disant inspire en chaque chrétien n'est qu'une illusion , selon l'Islam.

Il n'existe dailleurs ni dans la religion Judaïque , ni dans l' Islam.

A t on parle  de cet esprit qui inspire soit  disant tous les croyants avant la venue de jésus paix sur lui  ?

Non jamais !!

Je ne te parle pas de la vision chrétienne, mais de ce que dit Yahvé par la bouche de son prophète Ezéchiel quand il dit : "Je mettrai en vous un esprit nouveau .... je mettrai en vous mon esprit pour que vous marchiez selon mes lois et pratiquiez mes coutumes".

Quand Yahvé dit cela, il avait déjà donné sa Loi. Qu'est-ce donc que cet Esprit qui est "son Esprit", que Yahvé promet de mettre en l'homme Israélite avec lequel il a passé son alliance ?

Si tu t'intéresse aux prophéties que Yahvé a donné, tu dois bien avoir une idée sur cet Esprit qui est "son Esprit" et qu'il promet de mettre dans les israélites Very Happy Et tu sais très bien que Dieu fait toujours ce qu'il dit Very Happy

J'attends donc que tu me dises qui est pour toi cet Esprit que Dieu appelle "mon Esprit" qu'il promet de mettre en l'homme israélite Very Happy

Et si cet Esprit n'est pas le Paraclet que Jésus promet d'envoyer ; c'est quoi ce qu'il demande à ses Apôtres d'attendre à Jérusalem, dont il leur a parlé est qu'a promis le Père ? Là aussi tu dois bien avoir une petite idée de ce que Jésus annonce à ses Apôtres et qu'ils doivent attendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2014, 12:25

SKIPEER a écrit:
[/img]
lol!   tu va un peu fort en parlant de courage c'est un peu démesuré de ta part de dire ca

je te répète que l’interprétation des musulmans quand Dieu parle de son esprit est une simple annexion en plus si tu  me parle selon la vision chrétienne, alors non, car cet esprit qui est soit disant inspire en chaque chrétien n'est qu'une illusion , selon l'Islam.

Il n'existe dailleurs ni dans la religion Judaïque , ni dans l' Islam.

A t on parle  de cet esprit qui inspire soit  disant tous les croyants avant la venue de jésus paix sur lui  ?

Non jamais !!
[/quote]



Repartons sur des bonnes bases : à savoir l'AT où l'Esprit planait sur les eaux.
Et ce avant la création animale et humaine. Il s'agit donc d'un Esprit qui précède tant
l'esprit de la gente animale que celui de la gente humaine. Et cela, personne ne peut le nier
croyant ou pas ! Car nier l'Esprit qui précède en tout, c'est renier son propre esprit et ne garder que sa propre
intelligence, ses propres intuitions qui sont également des 'inspirations' émanant de son propre
esprit d'intelligence.
Donc, oui, pour nous, cathos, l'Esprit nous inspire en planant continuellement sur nos intelligences,
intuitions, etc.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2014, 14:10

voici la version judaïque de la question :

Le Saint Esprit n'est pas Dieu 


Que le Saint esprit n'est pas Dieu est un fait qui a toujours été reconnu dans le Judaïsme. Le Talmud enseigne même que le Saint Esprit a été créée au premier jour de la création, alors que Dieu est bien entendu incréé: Dix choses furent créées au premier jour,. et les voici: les cieux, la terre, la solitude, le chaos, la lumière, les ténèbres, l'Esprit et l'eau, la mesure du jour et la mesure de la nuit

Les cieux et la terre, car il est écrit 'Au commencement Dieu créa les cieux et la terre' (Genèse 1:1)Le chaos et la désolation, car il est écrit 'Et la terre  n'était que solitude et chaos' (Genèse 1:2)La lumière et les ténèbres, les ténèbres car il est écrit: 'des ténèbres couvraient la face de l'abîme' (Genèse 1:2)La lumière car il est écrit 'Et Dieu dit que Que la lumière soit!' (Genèse 1:3), l'Esprit et l'eau 'l'Esprit de Dieu planait à la surface des eaux' (Genèse 1:2) .(Talmud Hagigah 12a)
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2014, 16:45

SKIPEER a écrit:
tt a écrit:
SKIPEER a écrit:

je te prie de répondre a ma question qui est pourtant claire et que je reformule  :

Si vous dites qu'il y a unité de nature et de personne comment se fait il que lorsque vous pechez contre l'esprit saint ce n'est pas pardonne et si vous péchez contre le fils il est pardonne ?

Vous avez mal compris: il y a unité de nature, mais pas de personne.
Dans ce cas c'est plus grave on parlerait de trois dieux et c'est du polythéisme .

Réfléchis deux secondes et tu verra

c'est plus compliqué que cela.

HYPOSTASE, philosophie

Du grec hupostasis, ce qui est en dessous, au fond, d'où le sens de dépôt (Aristote), de fondement, de structure, de réalité par opposition à quelque fruit de l'imagination (Aristote). Le terme n'acquiert de sens philosophique que tardivement. L'Épître aux Hébreux, où Jésus-Christ est dit « empreinte de l'hypostase du Père », est la première attestation d'un usage philosophique ambiant. On remarquera que le terme peut désigner des réalités fort différentes, des choses matérielles (par exemple les corps célestes dans l'anonyme stoïcien Du monde) aux réalités participant à quelque statut extra-matériel (formes subsistantes). C'est chez Plotin (205-271) et chez les néo-platoniciens que le terme s'affirme pour désigner chacun des trois stades d'un univers hiérarchisé selon sa plus ou moins effective appartenance à l'Un absolu, première hypostase. L'Intellect (Noûs), deuxième hypostase, émane de l'Un et donne naissance à l'Ame du monde (Psychè), troisième hypostase, de toutes la plus éloignée de la pure unité, puisque animant le cosmos elle a commerce avec la matière, force négative de multiplication, de dispersion, véritable contre-hypostase, incapable, de soi, de s'unifier jamais. La Psychè, au niveau du monde humain, constitue par sa présence et par son mouvement ascendant l'amorce d'une conversion du sujet humain vers l'unité qui le sauve. Le christianisme puisera dans ces spéculations, qu'il accordera à ses exigences propres et notamment à ses ascendances bibliques, pour élaborer le langage de ses mystères et forger les concepts de sa dogmatique : une seule nature (ousia) en trois hypostases, Père, Fils, Esprit ; la deuxième assumant, du fait de l'Incarnation, de l'union dite hypostatique, les deux natures, divine et humaine.


source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2014, 17:10

Abdullah a écrit:





Mais si quelqu'un se converti au Christianisme après avoir "blasphèmé contre l'Esprit" ce péché lui sera t'il pardonné?

Salam,

il faut remettre les choses dans le contexte, encore une fois nous voyons au combien il est difficile de comprendre un message quand on le retire de son contexte.

C'est bien ça le soucis, et encore, et encore, et encore une fois.

Donc remettons les choses dans le contexte des évangiles :

Jésus n'a pas été pris pour un envoyé de Dieu par les autorités religieuses de sa tribu. Dans le texte où le verset a été retiré, ceux qui ne le prennent pas pour un envoyé de Dieu, disent qu'il fait des miracles parce qu'il a " un démon en lui ".

Jésus ne leur reproche pas leur ignorance, il ne s'opposera même pas à la condamnation, car il sait que c'est des étapes nécessaire à sa mission. N'oublie pas que Jésus est venu pour les brebis égarées, pas pour les bien portants.

Donc jésus ne fait pas le reproche des insultes qu'il reçoit sur lui, il fait le reproche de vouloir faire passer l'œuvre de Dieu pour l'œuvre du diable. Mais à ce moment précis, de la citation, l'œuvre n'est pas complète.

C'est donc quand l'œuvre sera complète que la certitude qu'il est un envoyé de Dieu et non du diable sera complète.

Cet esprit en question, c'est l'esprit de vérité annoncé dans l'évangile de Jean de 14 à 16.

Donc pour répondre à ta question celui qui ignore l'œuvre de Dieu en Christ ne peut qu'être pardonnable, mais celui qui la découvre non, c'est ce que dit Petero quand il parle d'un refus catégorique.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2014, 17:13

SKIPEER a écrit:
voici la version judaïque de la question :

Le Saint Esprit n'est pas Dieu 


Que le Saint esprit n'est pas Dieu est un fait qui a toujours été reconnu dans le Judaïsme. Le Talmud enseigne même que le Saint Esprit a été créée au premier jour de la création, alors que Dieu est bien entendu incréé: Dix choses furent créées au premier jour,. et les voici: les cieux, la terre, la solitude, le chaos, la lumière, les ténèbres, l'Esprit et l'eau, la mesure du jour et la mesure de la nuit

Les cieux et la terre, car il est écrit 'Au commencement Dieu créa les cieux et la terre' (Genèse 1:1)Le chaos et la désolation, car il est écrit 'Et la terre  n'était que solitude et chaos' (Genèse 1:2)La lumière et les ténèbres, les ténèbres car il est écrit: 'des ténèbres couvraient la face de l'abîme' (Genèse 1:2)La lumière car il est écrit 'Et Dieu dit que Que la lumière soit!' (Genèse 1:3), l'Esprit et l'eau 'l'Esprit de Dieu planait à la surface des eaux' (Genèse 1:2) .(Talmud Hagigah 12a)


le saint esprit est de Dieu comme le christ est de Dieu.

Tu es vraiment désespérant avec ta volonté de vouloir à tout prix faire de nous des polythéistes.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2014, 17:25

petero a écrit:
SKIPEER a écrit:
petero a écrit:
Tu m'as donné l'interprétation musulmane sur l'Esprit de Dieu, mais c'est pas ce que je te demande, mais je vois que tu ne sais pas quoi répondre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est qui "Mon Esprit" que Dieu a promis aux Israélites de mettre en eux ?  C'est quoi que les Apôtres, des Israélites, devaient attendre sur demande de Jésus et que le père avait promis ?

Dis-moi que t'en sais rien, mais ne fuit pas la réponse s'il te plaît [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Sois courageux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lol!   tu va un peu fort la petero en parlant de courage c'est un peu démesuré de ta part de dire ca

je te répète que l’interprétation des musulmans quand Dieu parle de son esprit est une simple annexion en plus si tu  me parle selon la vision chrétienne, alors non, car cet esprit qui est soit disant inspire en chaque chrétien n'est qu'une illusion , selon l'Islam.

Il n'existe dailleurs ni dans la religion Judaïque , ni dans l' Islam.

A t on parle  de cet esprit qui inspire soit  disant tous les croyants avant la venue de jésus paix sur lui  ?

Non jamais !!

Je ne te parle pas de la vision chrétienne, mais de ce que dit Yahvé par la bouche de son prophète Ezéchiel quand il dit :  "Je mettrai en vous un esprit nouveau .... je mettrai en vous mon esprit pour que vous marchiez selon mes lois et pratiquiez mes coutumes".

Quand Yahvé dit cela, il avait déjà donné sa Loi. Qu'est-ce donc que cet Esprit qui est "son Esprit", que Yahvé promet de mettre en l'homme Israélite avec lequel il a passé son alliance ?

Si tu t'intéresse aux prophéties que Yahvé a donné, tu dois bien avoir une idée sur cet Esprit qui est "son Esprit" et qu'il promet de mettre dans les israélites Very Happy  Et tu sais très bien que Dieu fait toujours ce qu'il dit Very Happy

J'attends donc que tu me dises qui est pour toi cet Esprit que Dieu appelle "mon Esprit" qu'il promet de mettre en l'homme israélite Very Happy

Et si cet Esprit n'est pas le Paraclet que Jésus promet d'envoyer ; c'est quoi ce qu'il demande à ses Apôtres d'attendre à Jérusalem, dont il leur a parlé est qu'a promis le Père ?  Là aussi tu dois bien avoir une petite idée de ce que Jésus annonce à ses Apôtres et qu'ils doivent attendre ?

Cet esprit nouveau est aussi prophétisé par Jérémie ( 31 ) :

31 Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
32 Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Egypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Eternel.
33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34 Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Eternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2014, 21:40

SKIPEER a écrit:
voici la version judaïque de la question :

Le Saint Esprit n'est pas Dieu 


Que le Saint esprit n'est pas Dieu est un fait qui a toujours été reconnu dans le Judaïsme. Le Talmud enseigne même que le Saint Esprit a été créée au premier jour de la création, alors que Dieu est bien entendu incréé: Dix choses furent créées au premier jour,. et les voici: les cieux, la terre, la solitude, le chaos, la lumière, les ténèbres, l'Esprit et l'eau, la mesure du jour et la mesure de la nuit

Les cieux et la terre, car il est écrit 'Au commencement Dieu créa les cieux et la terre' (Genèse 1:1)Le chaos et la désolation, car il est écrit 'Et la terre  n'était que solitude et chaos' (Genèse 1:2)La lumière et les ténèbres, les ténèbres car il est écrit: 'des ténèbres couvraient la face de l'abîme' (Genèse 1:2)La lumière car il est écrit 'Et Dieu dit que Que la lumière soit!' (Genèse 1:3), l'Esprit et l'eau 'l'Esprit de Dieu planait à la surface des eaux' (Genèse 1:2) .(Talmud Hagigah 12a)

Mais pourquoi tu ne réponds pas aux questions qu'on te pose :

. quel est cet esprit que Yahvé appelle "mon Esprit", qu'il appelle "un nouvel esprit pour l'homme", et qu'il promet de mettre dans l'homme d'Israël avec qui il a passé son alliance ?

. et de quoi parle Jésus quand il invite ses Apôtres à attendre ce que le Père a promis et dont il leur a parlé lui-même ?

Si tu ne sais pas, alors c'est quand même pas compliqué de répondre : "je ne sais pas".

Mais ne fuit pas ces questions en me donnant l'interprétation judaïque. Je veux savoir ce que "toi" tu comprends dans ces paroles de Yahvé et de Jésus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2014, 21:58

petero a écrit:
Mais pourquoi tu ne réponds pas aux questions qu'on te pose :

si tu veux faire dire a un passage de la thora ce que ta croyance veut qu'elle soit c'est pas mon problème .tu me fait sortir un passage de L'AT alors que les deux religions islamiques et judaïque  contredisent ce que tu veux lui faire dire .

si tu cherche a dire que c'est l'esprit de Dieu qui est  citée dans ce passage   c'est complétement faux puisque meme les juifs sont contre ton hypothèse
Citation :
Je veux savoir ce que "toi" tu comprends dans ces paroles de Yahvé et de Jésus
je ne suis jamais mes passions cher petero


« Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d’Allah ? » (Coran : 28/50).


je te rappelle que je viens de te donner plus haut une exégèse  juive .

Maintenant si tu n'es pas convaincue par mes explications tu es libre .


on revient au sujet du fil et j'attends toujours tes explications au sujet du pécher du saint esprit qui n'est jamais pardonne
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2014, 22:34

SKIPEER a écrit:
petero a écrit:
Mais pourquoi tu ne réponds pas aux questions qu'on te pose :

si tu veux faire dire a un passage de la thora ce que ta croyance veut qu'elle soit c'est pas mon problème.

Mais je ne cherche pas à te faire dire ce que je crois !!! Je te demande de me dire, toi, ce dont Yavhé parle dans cette promesse qu'il fait. C'est quoi, SELON TOI personnellement (pas selon ce que pense le judaïsme, le christianisme et l'Islam). Tu dois bien avoir une idée sur cet Esprit que Dieu promet de mettre en l'homme pour qu'il marche selon ses lois et pratique ses coutumes ?

SKIPEER a écrit:
[color=#0000FF]si tu cherche a dire que c'est l'esprit de Dieu qui est  citée dans ce passage

NON, je veux simplement que tu me dises ce que toi tu comprends quand Dieu fait cette promesse. Et tu as tout à fait le droit de ne pas penser que c'est l'Esprit de Dieu Very Happy Et comme je sais, que pour toi, c'est pas l'Esprit de Dieu, alors c'est quoi cet esprit que Dieu appelle "Mon Esprit" et qu'il dit qu'il mettra en l'homme israélite, Esprit qui nous fera marcher selon ses lois et pratiquer ses coutumes ?

SKIPEER a écrit:
je ne suis jamais mes passions cher petero

Donc, tu te refuses à avoir une idée sur cette Parole que Dieu a donnée ; tu refuses de t'interroger sur cette promesse que Dieu fait ? Very Happy

C'est sans doute parce que cette Prophétie t'embarasse que tu me sors cet argument "je ne suis jamais mes passions" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyVen 05 Sep 2014, 23:34

nous lisons dans 
NOMBRES 16:22
Ils tombèrent sur leur visage, et dirent : O Dieu, Dieu des esprits de toute chair ! un seul homme a péché, et tu t'irriterais contre toute l'assemblée ?
Les anges dits esprits de Dieu
 
Ac (5 :6) :« Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. »
 les sept esprits de Dieu Ap (4 :5) : « Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. » Et il dit encore : « Écris à l'ange de l'Église de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. »
 
quand Il dit qu'il mettra en eux Son esprit , il s'agit de sa révélation , Sa parole aux prophète qu'Il aura choisi ..
 
comme je te l'ai dis , il y a plusieurs esprit car ce mot est employé pour plusieurs truc
 
un nouveau prophète avec une nouvelle révélation
Je leur donnerai un même cœur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le coeur de pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair,
11.20
11.21 
Afin qu'ils suivent mes ordonnances, Et qu'ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.
 
 esprit =le souffle de vie
 
37.5
Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez;
37.6
je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel.
37.7
Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres.
37.8
Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit.
37.9
Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent!
Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse 
37.10


si tu dis que l'esprit de Dieu est Dieu c'est comme si que tu disait que Dieu a une âme ...
 


 Bon maintenant j'attends mes réponses a ce topic


Dernière édition par SKIPEER le Lun 08 Sep 2014, 09:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptySam 06 Sep 2014, 06:14

SKIPEER a écrit:
Dieu est lui meme esprit mais il ne possède pas  d'esprit donc c'est Lui QUI EST ESPRIT (invisible) et non pas, QUI A UN ESPRIT, c'est dans la bible en plus

nous lisons dans 
NOMBRES 16:22
Ils tombèrent sur leur visage, et dirent : O Dieu, Dieu des esprits de toute chair ! un seul homme a péché, et tu t'irriterais contre toute l'assemblée ?
Les anges dits esprits de Dieu
 
Ac (5 :6) :« Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. »
 les sept esprits de Dieu Ap (4 :5) : « Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. » Et il dit encore : « Écris à l'ange de l'Église de Sardes : Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. »
 
quand Il dit qu'il mettra en eux Son esprit , il s'agit de sa révélation , Sa parole aux prophète qu'Il aura choisi ..

Tout d'abord, le péché impardonnable du christianisme étant le péché contre l'Esprit Saint ou Esprit de Dieu, il est bon de savoir ce qu'Est l'Esprit de Dieu pour savoir ce qu'est le péché contre l'Esprit de Dieu.

Nous sommes donc en plein dans le sujet, à la racine du sujet.

Donc, pour toi, l'Esprit de Dieu c'est sa Parole. Quand Dieu dit "je vous donnerai un coeur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, je mettrait en vous mon Esprit", il parle de sa Parole.

Voici ce que disait un grand prophète, Samuel :

23 2 L'esprit de Yahvé s'est exprimé par moi, sa parole est sur ma langue.

Tu remarqueras que Samuel ne dit pas "Yahvé s'est exprimé par moi, mais l'Esprit de Yavhé s'est exprimé par moi. Donc, selon Samuel, Dieu a un Esprit avec lequel il s'exprime.

Et ce qui disait un autre grand prophète, Isaïe :

40 13 Qui a dirigé l'esprit de Yahvé, et, homme de conseil, a su l'instruire? (Isaïe)

Pour lui aussi, Yahvé a un esprit.

Et voici ce que dit le prophète Jérémie :

2 1 Il (Yahvé) me dit : "Fils d'homme, tiens-toi debout, je vais te parler." 2 2 L'esprit entra en moi comme il m'avait été dit, il me fit tenir debout et j'entendis celui qui me parlait. 2 3 Il me dit : "Fils d'homme, je t'envoie vers les Israélites, vers les rebelles qui se sont rebellés contre moi.

C'est par son Esprit que Dieu se fait entendre à Jérémie ; c'est par son Esprit que Dieu donne sa Parole à Jérémie.

Tu confonds donc, Esprit de Dieu et Parole de Dieu. Very Happy en disant que l'Esprit de Dieu c'est sa Parole Very Happy

Donc, quand tu dis que Dieu est Esprit, mais n'a pas d'Esprit ; tu dis que Dieu est Parole (l'esprit qu'il met dans le prophète), mais qu'il n'a pas de Parole (puisque Dieu n'a pas d'Esprit).

Moi je comprends en écoutant ces prophètes que Dieu a un Esprit, son propre Esprit puisque tu dis que Dieu est Esprit, et que c'est par cet Esprit que Dieu est que Dieu s'exprime, que Dieu transmet sa Parole aux prophètes qui eux-mêmes sont chargés de la transmettre aux hommes. Quand Dieu veut parler à l'homme, il passe par l'Esprit Saint qu'Il Est en Lui-même, pour faire connaître à son prophète sa Parole, celle que le prophète doit transmettre.

Ce qui veut dire que Dieu communique avec son prophète, par son Esprit qui inspire au prophète sa Parole. Et comme son Esprit c'est Lui-même, car Il Est Esprit, l'Esprit de Dieu qui s'exprime dans l'esprit du prophète qui reçoit sa Parole, c'est Dieu Lui-même.

Donc, l'Esprit de Yahvé, c'est Dieu Lui-même.

Et quand Dieu dit : "Je mettrai en vous mon Esprit", cela veut dire "que je mettrai, comme Esprit, en vous". C'est Dieu Esprit qui promettait de venir en l'homme pour que l'homme marche selon ses lois et pratique ses coutumes.

Donc tu commences à comprendre ce que nous disons, que c'est Dieu Lui-même qui est Esprit et Parole qui après être passé par des hommes qu'il a choisit pour annoncer sa Parole est devenu Lui-même homme en sa Parole, exprimée par son Esprit Very Happy

Et que c'est Dieu Lui-même, en l'Esprit et la Parole qu'il Est Lui-même, qu'il est en Lui-même, que Dieu avait promis d'envoyer. Dieu avait annoncé par son prophète Ezéchiel, qu'il viendrait Lui-même en l'homme en tous les hommes, et plus uniquement dans les prophètes, pour que les hommes marchent selon ses Lois.

Vois-tu maintenant l'oeuvre que Jésus est venu accomplir et qui est toute différente de l'oeuvre que Dieu demandait aux prophètes d'accomplir ?

Jésus est Dieu en sa Parole et en son Esprit, qui est venu faire sa demeure en l'homme pour le guider, pour lui inspirer comme fonctionner, après avoir jadis envoyé des guides, des prophètes. Very Happy

Et c'est ce que Jésus a dit : "Celui qui m'aime, mon père et moi nous l'aimerons et nous viendrons en Lui faire une demeure". Le Père qui est Esprit et Parole, Verbe, par Jésus son Verbe est venu épouser l'humanité pour que l'humanité est un nouvel Esprit qui le guide, qui inspire son propre esprit, Dieu Lui-même. Very Happy

Le péché contre l'Esprit Saint, c'est donc le péché contre Dieu Lui-même venu établir sa demeure en nous pour que nous marchions selon ses lois ; le péché contre l'Esprit Saint, c'est en fin de compte rejeter Dieu qui veut venir en nous, pour être notre Esprit, notre Vie.

Mais je vais ouvrir un sujet là dessus, pour ne pas que tu me reproches te détourner ce sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptySam 06 Sep 2014, 17:31

petero a écrit:
Tout d'abord, le péché impardonnable du christianisme étant le péché contre l'Esprit Saint ou Esprit de Dieu, il est bon de savoir ce qu'Est l'Esprit de Dieu pour savoir ce qu'est le péché contre l'Esprit de Dieu.

Le péché contre l'Esprit Saint, c'est donc le péché contre Dieu Lui-même venu établir sa demeure en nous pour que nous marchions selon ses lois ; le péché contre l'Esprit Saint, c'est en fin de compte rejeter Dieu qui veut venir en nous, pour être notre Esprit, notre Vie.
Merci de confirmer que ce pecher est impardonanble mais ceci cree un problème puisque si vous dites que les 03 hypostases de la trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) sont  égaux, et participent d'une même essence divine et  fondamentalement distincts.Comment explique tu qu'il  soit impardonnable pour le saint esprit et non pour les deux autres hypostases ??


Citation :
Mais je vais ouvrir un sujet là dessus, pour ne pas que tu me reproches te détourner ce sujet
Euh....oui je préfère afin de ne pas mélanger les deux sujets qui sont nettement différents l'un de l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptySam 06 Sep 2014, 17:49

SKIPEER a écrit:
Merci de confirmer que ce pecher est impardonanble mais ceci cree un problème puisque si vous dites que les 03 hypostases de la trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) sont  égaux, et participent d'une même essence divine et  fondamentalement distincts. Comment explique tu qu'il  soit impardonnable pour le saint esprit et non pour les deux autres hypostases ??

D'abord il faut rappeler que cette expression provient d’une parole de Jésus : « C’est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. » (Mat 12.31-32)

Parler contre Jésus, c'est pardonnable, selon Jésus, mais pas parler contre l'Esprit Saint. Qu'est-ce que Jésus veut dire par là ?

Je crois que la réponse c'est Jésus qui nous la donne : 10 37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas; 10 38 mais si je les fais, quand bien même vous ne me croiriez pas, croyez en ces oeuvres, afin de reconnaître une bonne fois que le Père est en moi et moi dans le Père." (Jean)

En voyant les oeuvres (miracles) de Jésus qui l’accréditaient manifestement comme Envoyé de Dieu, les pharisiens ont attribué les guérisons et les exorcismes à Satan. Après leur avoir démontré l’illogisme d’une telle supposition (Mat 12.25,26,29) et le sens de ce signe (v. 28), Jésus les avertit des conséquences de leur [......] évidente : si, en toute connaissance de cause, ils refusent de croire en lui, en s’opposant au témoignage intérieur de l’Esprit de Dieu en eux, c’est qu’ils ont sciemment choisi de refuser la vérité. Dans son respect du libre choix de l’homme, Dieu ne peut que leur dire : « Que votre volonté soit faite ! » Ce refus est ici moins un acte ponctuel qu’un état du cœur résultant d’une opposition volontaire et persistante à la reconnaissance de la vérité.

Le péché contre l'Esprit Saint ou blasphème, c'est le péché contre Dieu à l'oeuvre par son Esprit, en Jésus. C'est traiter les oeuvres que Jésus a accomplit, oeuvre que Dieu seul peut accomplir, d'oeuvres sataniques. Si on parle contre Jésus parce qu'on ne croit pas en sa Parole, cela nous sera pardonné, car une parole cela ne prouve rien. Par contre, si malgré les oeuvres que Jésus accomplit et qui sont les oeuvres que Dieu seul peut faire, l'homme rejette ces oeuvres divine en les attribuant au diable, alors là Dieu ne peut plus rien pour ces hommes qui traite ses oeuvres d'oeuvres du diable.

Ne pas reconnaître dans les oeuvres accomplies par Jésus avec la puissance de l'Esprit de Dieu, les oeuvres de Dieu en les attribuant par exemple au diable, c'est vraiment faire insulte à Dieu, c'est vraiment blasphémer contre Dieu et c'est en même temps rejeté cet Esprit que Dieu veut mettre en nous pour que nous marchions selon ses lois et pratiquions ses coutumes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptySam 06 Sep 2014, 17:56


Sipeer
Merci de confirmer que ce pecher est impardonanble mais ceci cree un problème puisque si vous dites que les 03 hypostases de la trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) sont égaux, et participent d'une même essence divine et fondamentalement distincts.Comment explique tu qu'il soit impardonnable pour le saint esprit et non pour les deux autres hypostases ??

J'ai eu la même pensée.
Le Père et le Fils pardonneraient, l'Esprit ne pardonnerait pas.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptySam 06 Sep 2014, 19:52

Bonjour,

Petero a très bien répondu, merci à lui.

Maintenant, il faut chercher à comprendre pourquoi certains étaient opposés à " l'état d'esprit " de Jésus. Pourquoi ?

Manifestement, jésus leur reprocha assez souvent de profiter du privilège issu de leur position sociale élevée grâce à leur fonction clérical, sans tenir compte de l'esprit même qui aurait du découler d'une telle responsabilité.

Jésus dénonça même que certains profitaient de leur statut pour dépouiller les veuves.

Donc vouloir condamner le christ et profiter abusivement de sa position cléricale, semble liés dans les critiques faites par le christ. Aussi Jésus précise bien que si il est pardonnable de le critiquer par contre agir à contre sens de l'esprit qui découle de loi tout en étant sensé la représenter, ce n'est pas pardonnable.

Ainsi Jésus par ses œuvres, montre la puissance de l'esprit qu'il a en lui, et n'est pas sans dire qu'un tel pouvoir est aussi accessible pour toute personne ayant un minimum de foi ( ordonner un arbre de se déraciner pour aller se planter dans la mer ).

Donc, on comprend que Jésus manifestement avait pour mission de remettre un peu d'aplomb dans la foi et dans les œuvres qui découlent de la foi, ne serait ce déjà qu'en exerçant la charité comme il se doit.

Nous savons que jésus venait en tant que " guérisseur ". Donc tant que jésus n'avait pas été au bout de sa mission, le " traitement " était en cours. On voit bien d'ailleurs dans la structure narrative des évangiles que la foi en christ est en mode de construction et ne part pas d'un postulat, y compris pour ses disciples et rien que l'attitude de Pierre pendant le ministère, puis dans le livre des actes, puis dans ses épîtres, montre la progression de cette foi. D'où l'importance de Pierre d'ailleurs.

Ainsi si nous voyons au combien le statut élevé au sein de cette tribu, a pu s'opposer à l'esprit même de charité qui découle de la loi, on comprend alors pourquoi il est dit : " celui qui voudra s'élever sera rabaissé et celui qui sait se rabaisser sera élevé.

jésus a donc lavé les pieds de ses disciples, il n'a pas, comme a essayé de le tenter Satan, construit un empire, il a même accepté les insultes, les coups et la mort sur la croix, pour se rabaisser au plus bas niveau afin d'être élevé au plus haut.

Oui Jésus, tout le monde l'aime, tout le monde pour ainsi dire le connait, et pas parce qu'il a construit un empire comme Alexandre ou César, ni en obtenant un prix Nobel, ni en obtenant un Oscar, ni en vendant des millions de disques , ni en marquant des but en finale, etc...

Non, l'œuvre de Dieu en Jésus, qui est celui qui avait par l'esprit et par la foi, le plus grand pouvoir parmi les hommes, nous montre encore et encore que Dieu n'aime pas les orgueilleux et vient au secours des humbles.

Ce pourquoi par la résurrection de Jésus, toute gloire revient à Dieu.


Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptySam 06 Sep 2014, 20:30

petero a écrit:
En voyant les oeuvres (miracles) de Jésus qui l’accréditaient manifestement comme Envoyé de Dieu,
Dis moi il est envoyé de Dieu pour toi et pas Dieu maintenant petero ?? lol!


Citation :
Le péché contre l'Esprit Saint ou blasphème, c'est le péché contre Dieu à l'oeuvre par son Esprit, en Jésus. C'est traiter les oeuvres que Jésus a accomplit, oeuvre que Dieu seul peut accomplir, d'oeuvres sataniques.


j'avoue que ta phrase est incompréhensible  l'ami
Citation :
Si on parle contre Jésus parce qu'on ne croit pas en sa Parole, cela nous sera pardonné, car une parole cela ne prouve rien. Par contre, si malgré les oeuvres que Jésus accomplit et qui sont les oeuvres que Dieu seul peut faire, l'homme rejette ces oeuvres divine en les attribuant au diable, alors là Dieu ne peut plus rien pour ces hommes qui traite ses oeuvres d'oeuvres du diable.
oui mais tu oublie petero que vous dites que les 03 hypostases  sont  égaux, et participent d'une même essence divine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptySam 06 Sep 2014, 20:34

D'une manière générale si l'esprit humain est insondable, celui de Dieu l'est encore plus.

Je ne peux pas lire dans ton esprit, toi dans le mien, et ni toi ni moi, ne pouvons
lire dans l'Esprit de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptySam 06 Sep 2014, 20:54

girouette a écrit:
D'une manière générale si l'esprit humain est insondable, celui de Dieu l'est encore plus.

Je ne peux pas lire dans ton esprit, toi dans le mien, et ni toi ni moi, ne pouvons
lire dans l'Esprit de Dieu.


Si, par l'intermédiaire de la parole on peut lire dans l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptySam 06 Sep 2014, 21:24

girouette a écrit:
D'une manière générale si l'esprit humain est insondable, celui de Dieu l'est encore plus.

Je ne peux pas lire dans ton esprit, toi dans le mien, et ni toi ni moi, ne pouvons
lire dans l'Esprit de Dieu.

oui je suis daccord avec toi sur ce point mais la il s'agit d'une question touchant la logique du pardon du pécher .En plus simple je dirai
si trois font un comme vous nous dites donc logiquement si le pécher contre le saint esprit n'est jamais pardonne  un pécher contre  les deux autres ne sont pas non plus pardonné

je te signale que je n'aborde pas ici la compréhension de la trinité


Dernière édition par SKIPEER le Ven 03 Oct 2014, 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptySam 06 Sep 2014, 21:44

SKIPEER a écrit:
girouette a écrit:
D'une manière générale si l'esprit humain est insondable, celui de Dieu l'est encore plus.

Je ne peux pas lire dans ton esprit, toi dans le mien, et ni toi ni moi, ne pouvons
lire dans l'Esprit de Dieu.

oui je suis daccord avec toi sur ce point mais la il s'agit d'une question touchant la logique du pardon du pécher .En plus simple je dirai
si trois font un comme vous nous dites donc logiquement si le pécher contre le saint esprit  n'est jamais pardonne  un pécher contre  les deux autres ne sont pas non plus pardonné

je te signale que je n'aborde pas ici la compréhension de la trinité

Oui, mais elle sous-tend ladite trinité comme tu le supposais tout- à-l'heure et dont je t'approuvais !

Donc, en n'entrant pas dans cette problèmatique on va dire qu'il s'agit de la personne humaine de Jésus (puisqu'il a fait cette proclamation durant son ministère public). Il ne spécifie pas clairement de quoi il s'agit en parlant du péché contre l'Esprit.
Donc, se serait à chacun de définir si il a péché contre l'Esprit et en quoi et par quoi ?

Par contre, en ce qui concerne nos relations, nous pouvons définir si nous péchons contre son esprit.
Trahir la confiance d'un ami, c'est pécher contre son esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptySam 06 Sep 2014, 21:46

Tonton a écrit:
girouette a écrit:
D'une manière générale si l'esprit humain est insondable, celui de Dieu l'est encore plus.

Je ne peux pas lire dans ton esprit, toi dans le mien, et ni toi ni moi, ne pouvons
lire dans l'Esprit de Dieu.


Si, par l'intermédiaire de la parole on peut lire dans l'esprit.

Oui, c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 EmptyVen 03 Oct 2014, 15:26

Tonton a écrit:
girouette a écrit:
D'une manière générale si l'esprit humain est insondable, celui de Dieu l'est encore plus.

Je ne peux pas lire dans ton esprit, toi dans le mien, et ni toi ni moi, ne pouvons
lire dans l'Esprit de Dieu.


Si, par l'intermédiaire de la parole on peut lire dans l'esprit.
seul Dieu connait l'invisible !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.   le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le péché impardonnable du chrétien : le péché contre l'Esprit.
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» le péché contre l'esprit saint
» Le péché, qu'est-ce que c'est ?
» Pourquoi attaquer le Coran serait un péché, pour un chrétien?
» humanisme chrétien et humanisme musulman contre humanisme moderne
» chretien etes vous vraiment chretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: