Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 interprétation statique ou dynamique de l'islam ?

Aller en bas 
+15
gerard2007
eric121
Le chant du cygne
suryoyo
SKIPEER
ASHTAR
pinson
mario-franc_lazur
BERNARD
Sniper
Elmakoudi
phœnix
chemseddine
Salomon
rosarum
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
rosarum

rosarum



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMar 08 Avr 2014, 15:52

Rappel du premier message :

interprétation statique ou dynamique de l'islam ?

Certains musulmans considèrent que les règles édictées par le coran et la sunna sont immuables jusqu'à la fin des temps. Ceci conduit à un décalage toujours plus grand entre les règles de l'islam et le monde contemporain, à mesure que le temps passe. (d'où les tentations de retour vers le passé)

Mais d'autres considèrent que l'interprétation du coran et de la sunna doit être dynamique c'est à dire que puisque l'apparition de l'islam a constitué un progrès par rapport à la période préislamique, l'islam doit continuer à être une source de progrès et non un frein.

C'est en particulier le raisonnement des féministes musulmans qui notant que l'islam ayant autrefois amélioré la situation de la femme, il convient donc de continuer son amélioration.
par exemple, puisque les femmes sont maintenant à égalité avec les hommes, notamment en matière d'instruction et dans certains métiers, il faut revoir les règles héritées du passé comme cela a été fait au Maroc pour le code de la famille.

qu'en pensent les musulmans du forum ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rosarum





interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 10:54

chemseddine a écrit:
la question primordiale à se poser, c'est se demander qu'est-ce qu'une bonne lecture du Coran

Tous les musulmans affirment que c'est la Parole de Dieu et par cela, il est sacré
Mais
la majorité pense que c'est une lecture littéraliste qu'il faut avoir
Moi, je dis non, ce n'est pas une lecture littéraliste :
Quand Dieu parle de Trône, par exemple, c'est une allégorie
Si il fallait avoir une lecture littéraliste, donc Dieu ressemble à l'Homme et pourtant tous les musulmans (même ces littéralistes diront que non)

D'autres affirme que c'est une lecture spirituelle qu'il faut avoir
Moi, je dis non, ce n'est pas une lecture spirituelle
Quand Dieu nous dit qu'il ne faut pas manger de  porc, ce n'est pas spirituelle, c'est littérale

Je dis que c'est tantôt une lecture spirituelle, tantôt une lecture littéraliste mais tout le temps un guide pour le musulman

Le Coran est avant tout un guide offert à l'homme comme Jésus est un guide offert à l'homme comme la Thora est un guide offert à l'Homme


comment fais tu le tri entre les versets dont la lecture doit être littérale et les autres ?
celui qui dit qu'il faut couper la main du voleur, est t il spirituel ou littéral ?

De par ma culture chrétienne, je distinguerai plutôt la lettre et l'esprit :

lecture selon la lettre : il faut couper la main du voleur en 2014 comme en 630.
lecture selon l'esprit : le vol est condamnable et il doit exister une sanction dissuasive
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 11:29

38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.
39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

Rosarum, ce débat existe en Islam

Je ne suis pas assez savant pour en tirer le sens exact
Quand je dis savant, je dis par là arabophone

Mais je pars du principe que celui vole un oeuf ne vole pas un boeuf
Même au sens charnel, je suis déjà dans l'optique que c'est la peine maximale et non pas la peine absolue car Dieu est puissant et SAGE
en lisant la suite, la repentance existe car Dieu est Pardonneur et miséricordieux
ce qui appuie ma théorie

La peine peut aller de la repentance à la main coupée
Enfin il y a
45. Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion . Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.

Le musulman est même invité à ne pas recourir à cette peine de main coupée
Par contre, celui qui dépasse la main coupée, lui est injuste

D'un point de vue strictement littérale, on peut ajouter une dimension spirituelle


Si à cela, on ajoute les nuance du mot "couper" qu'il existe en arabe et dans le Coran
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 12:09

rosarum a écrit:


comment fais tu le tri entre les versets dont la lecture doit être littérale et les autres ?
celui qui dit qu'il faut couper la main du voleur, est t il spirituel ou littéral ?

De par ma culture chrétienne, je distinguerai plutôt la lettre et l'esprit :

lecture selon la lettre : il faut couper la main du voleur en 2014 comme en 630.
lecture selon l'esprit : le vol est condamnable et il doit exister une sanction dissuasive


De même le fameux 4, 56 :

lecture selon la lettre : DIEU est devenu fou furieux et ne se retient plus dans sa haine de l'insoumis ;

lecture selon l'esprit : DIEU demande au défunt de se libérer de toutes "ses mauvaises peaux", pour revêtir la peau de l' "homme nouveau" comme disent les Chrétiens !


Mais à part notre frère CHEMSEDDINE, je ne connais aucun Musulman qui fasse cette analyse ! Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
phœnix

phœnix



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 12:12

chemseddine a écrit:
38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.
39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

Rosarum, ce débat existe en Islam

Je ne suis pas assez savant pour en tirer le sens exact
Quand je dis savant, je dis par là arabophone

Mais je pars du principe que celui vole un oeuf ne vole pas un boeuf
Même au sens charnel,  je suis déjà dans l'optique que c'est la peine maximale et non pas la peine absolue car Dieu est puissant et SAGE
en lisant la suite, la repentance existe car Dieu est Pardonneur et miséricordieux
ce qui appuie ma théorie

La peine peut aller de la repentance à la main coupée
Enfin il y a
45. Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion . Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.

Le musulman est même invité à ne pas recourir à cette peine de main coupée
Par contre, celui qui dépasse la main coupée, lui est injuste

D'un point de vue strictement littérale, on peut ajouter une dimension spirituelle


Si à cela, on ajoute les nuance du mot "couper" qu'il existe en arabe et dans le Coran

Chercher à interpréter un Verset du Coran en dehors du sens global du Coran c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi !

Donc, celui qui est sincère et véridique, commence (!) par lire le Coran dans son intégralité .
Puis, ne se contente pas de "lire", mais cherche à en assimiler le sens .
Par exemple, il s'interroge à chaque fois sur le "pourquoi" et le sens de ce qui lui est présenté ou proposé .
Et, en quoi cela vient s'inscrire dans le sens global du Coran que cet élément vient affirmer; jamais contredire !

Et, ce qui manque à beaucoup: se poser toujours la question: " en quoi suis-je concerné par ce que dit le Coran !? " .
Cet étape que beaucoup préfèrent transformer et "tordre" en "ce Verset répond à ma place et te donne tort" ...!

Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 12:19

j'ai pas compris
Citation :
Cet étape que beaucoup préfèrent transformer et "tordre" en "ce Verset répond à ma place et te donne tort" ...!
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 12:48

chemseddine a écrit:
38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.
39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

Rosarum, ce débat existe en Islam

Je ne suis pas assez savant pour en tirer le sens exact
Quand je dis savant, je dis par là arabophone

Mais je pars du principe que celui vole un oeuf ne vole pas un boeuf
Même au sens charnel,  je suis déjà dans l'optique que c'est la peine maximale et non pas la peine absolue car Dieu est puissant et SAGE
en lisant la suite, la repentance existe car Dieu est Pardonneur et miséricordieux
ce qui appuie ma théorie

La peine peut aller de la repentance à la main coupée
Enfin il y a
45. Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion . Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes.

Le musulman est même invité à ne pas recourir à cette peine de main coupée
Par contre, celui qui dépasse la main coupée, lui est injuste

D'un point de vue strictement littérale, on peut ajouter une dimension spirituelle


Si à cela, on ajoute les nuance du mot "couper" qu'il existe en arabe et dans le Coran

ton effort est louable, mais je pense que tant que le dogme du coran "parole de Dieu" au sens strict, "transcription parfaite mot à mot" , "Dieu a dit ..." ne sera pas remis en question, les littéralistes l'emporteront toujours parce que la logique est de leur coté.

si on reprend le verset sur le vol :

38. Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.
39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.


je comprends que c'est Allah lui même qui inflige ce châtiment au travers une main humaine "comme châtiment de la part d'Allah" et que la sagesse d'Allah réside dans ce châtiment. "Allah est Puissant et Sage."

je comprends aussi que le repentir vient ensuite donc il n'empêche pas la sanction terrestre, mais que le repentir et l'absence de récidive seront pris en compte le jour du jugement

comme le dit notre ami Salomon "il n'y a pas d'islam modéré".
D'un point de vue logique, il a hélas raison mais heureusement les musulmans ne sont pas tous logiques.
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 12:58

39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.


on est littéraliste ou on ne l'est pas

il n'y a pas marqué qui se repend après le châtiment, mais après le vol
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 13:30

rosarum a écrit:
comme le dit notre ami Salomon "il n'y a pas d'islam modéré".

D'un point de vue logique, il a hélas raison........................



Hélas !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Salomon

Salomon



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 13:42

pinson a écrit:
Salomon a écrit:


Ton problème c'est que tu crois être un messager de Dieu ,un messager qui va nous ré-expliquer l'Islam je me répète notre messager est Muhammad .....ce que tu racontes n'a pas de sens car la mentalité de l'élu n'existe pas ici ...... je crois que c'est toi qui est traversé par cette mentalité.......;


Mais le grand tort de votre messager, l'ami, est d'avoir dit : "Nulle innovation en Islam", ce qui fait que vous voilà coincés pour l'éternité dans vos habitudes de pensée qui datent de 1300 ans et qui vous mettent à la traîne de toutes les nations !


Il y'a une différence entre nous la cohérence nous sommes soumis a Dieu et non soumis aux hommes a leurs modes ,a leur désirs nous sommes fiers de rester coincés pour l'éternité dans la soumission a Dieu ...... on n'ai tellement a la traîne qu'on n'a pas encore accepter les peuples de sodome et gohmorre a bonne entendeur ......nous sommes fiers d’être a la traîne des nations décadentes non soumise a Dieu .........
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 13:46

phœnix a écrit:
Sniper a écrit:
phœnix a écrit:


C'est complètement paradoxale et à la limite de l'absurde !!!

Si "les choses" devaient être ce que vous énoncez, jamais ni Mohammed ni le Coran ni l'Islam,  n'auraient vu le jour !!!

"Dieu" (celui que vous imaginez en tout cas!) aurait, par exemple,  de toute éternité utilisé la même  langue et donc jamais l'arabe !!!
IL  aurait répété à l'infini exactement ce qu'IL a fait connaître lors de la Première Révélation aux hommes par l'entremise du premier Prophète ...etc ...!

C'est toujours consternant de constater que c'est  ceux qui sont dans la plus grande confusion qui ne veulent pas en sortir, ne veulent pas évoluer, aller vers la Lumière ...!

Comportement typique et démonstratif de l’idolâtrie .

bonsoir tu est mal placer pour donner des leçon alors que tu ne connais rien qui est dans la confusion toi un égaré qui na jamais évoluer ..............

Mettez vos paroles devant vous et regardez-vous dedans comme dans un miroir...!

Afin de souligner vos propos abusifs et  diffamatoires , je vous demande en quoi VOUS (!)  vous avez évolué" ...!!!???

Avez-vous été athée !?  Moi : OUI !

Avez-vous connu d'autres croyances !?  Moi OUI !

Que connaissez-vous du Bouddhisme !?
Que connaissez-vous de l'Hindouisme !?
Et tant d'autres encore ...

Avez-vous choisi vos convictions ou avez-vous suivi le chemin tracé par d'autres  !?
Avez-vous fait l'expérience de Dieu ou "croyez-vous" seulement en ce Livre qui "parle de LUI !!??

Que savez-vous de la lecture du Coran autrement que la lecture superficielle (quand encore la lecture en a été effectivement faite !) ou que ce que vous en avez entendu !?

Comme beaucoup, vous êtes sur la rive de la rivière et vous prétendez connaître l'eau sans jamais vous être baigné dedans ...


Soit plus modeste accepte le fait que tu n'as pas été celui qui a été choisis par ALLAH pour recevoir la révélation Coranique .......Muhammad nous a tracé la voie donc ta volonté de tracé une autre voie que la sienne est vaine .....assimile cela a ton esprit l'Islam n'est pas une coquille vide la coquille est pleine et tout a été expliquer .......
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 13:57

phœnix a écrit:
Salomon a écrit:
phœnix a écrit:


Eh bien dites-moi si ce que j'énonce ici n'a "pas de sens" pour vous je ne vois pas comment vous pouvez comprendre ce qui est écrit dans le Coran !!!???

Ton problème c'est que tu crois être un messager de Dieu ,un messager qui va nous ré-expliquer l'Islam je me répète notre messager est Muhammad .....ce que tu racontes n'a pas de sens car la mentalité de l'élu n'existe pas ici ...... je crois que c'est toi qui est traversé par cette mentalité.......;

Comme vos affirmations sont hypocrites !!!
Je me contente d'affirmer ce qui m’apparaît conforme à l'esprit du Coran et, surtout, je me réfère aux études qui émanent des auteurs musulmans (!)  qui ne se contentent pas d'une lecture superficielle - littérale - au premier degré etc. - du Coran !!!

Pour vous mettre face à votre propre ignorance du Coran, essayer de comprendre le sens de ces Versets:

- Qur'an 29: [1] Alif - Lâm - Mîm.
[2] Les hommes s’imaginent-ils qu’on les laissera dire : «Nous croyons» sans les mettre à l’épreuve? [3] Nous avons déjà mis à l’épreuve ceux qui les ont précédés. Dieu connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et ceux qui ne font que m.entir. [4] Ceux qui commettent de mauvaises actions croient-ils pouvoir Nous échapper? Comme ils raisonnent mal !

_  Qur'an 3:142 Pensiez-vous entrer au Paradis sans que Dieu ait jamais mis à l’épreuve la sincérité et l’endurance de ceux d’entre vous qui ont combattu pour Lui?

-  Qur'an 49:14 Les nomades affirment : «Nous croyons en Dieu !» Dis-leur : «Vous n’avez pas encore la foi ! Dites plutôt : “Nous nous sommes seulement soumis”, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos coeurs. Mais si vous obéissez à Dieu et à Son Prophète, Il ne vous lésera en rien dans vos oeuvres, car Dieu est Clément et Miséricordieux.»

Le Coran distingue clairement à plusieurs reprises la foi de la soumission qui sont deux degrés différents , qui conduisent encore au-delà, à celui qui est véridique ...!

N'oubliez pas les trois (3) " I  "  :

- ISLAM ==  L'islam (soumission)
- IMANE ====  la foi
- IHSAN ======  l'excellence

Tu as petit complexe tu dois prouver que tu possède une certaines science ,tu utilise une sémantique complexe mais qui est vide de sens,rien dans ton texte est cohérent ,ne soit pas complexer tu n'est pas obliger d'adopter cette attitude .....sois humble l'interprétation du Coran a été faite il y'a 15 siécle par le prophète Muhammad tu dois te soumettre a son interprétation et non apporter une nouvelle vision des choses....... je veux pas être désobligeant avec toi mais opposer la foi,la soumission a des degrés différents c'est une absurde .... la soumission a Dieu n'est que la conséquence de la foi et l'excellence également car cela est lié au haut niveau de foi ,de piété ........ ne pas savoir cela c'est une faute majeure qui prouve que tu as encore beaucoup a apprendre ...... n'oublie pas cité des mots complexes ,des mots savants pour faire croire a une assemblée qu'on possède le savoir est une erreur car ses mots savants insérer dans une analyse incohérente rend le tout grotesque .......je te dis cela amicalement
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 13:58

chemseddine a écrit:
39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.


on est littéraliste ou on ne l'est pas

il n'y a pas marqué qui se repend après le châtiment, mais après le vol

en effet ta remarque est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 13:59

rosarum a écrit:
comme le dit notre ami Salomon "il n'y a pas d'islam modéré".
D'un point de vue logique, il a hélas raison mais heureusement les musulmans ne sont pas tous logiques.

Hélas parce que nous refusons de nous soumettre a tes désirs? pas de hélas on n'est fiers d’être soumis a ALLAH (Dieu) ....... on ne change pas sa religion pour faire plaisir aux païens
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 14:01

pinson a écrit:
rosarum a écrit:
Salomon a écrit:


non pas du tout nous ne parlons pas des Musulman mais de notre législation le Coran et la sunna et il est très facile de savoir quelle pays respecte cette législation ou pas dénoncer un pays corrompu ne signifie point que je suis le seul Musulman sur terre ton amalgame est malhonnête.......

peux tu nous indiquer un pays non corrompu qui selon toi applique le "vrai islam" ?


La Syrie, sans doute, où 3 Islam se tapent dessus à n'en plus pouvoir : l'Islam modéré, l'Islam chiite, et l'Islam djihadiste !!!


Aucun pays n'applique l'Islam
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 15:14

Salomon a écrit:
phœnix a écrit:
Salomon a écrit:


Ton problème c'est que tu crois être un messager de Dieu ,un messager qui va nous ré-expliquer l'Islam je me répète notre messager est Muhammad .....ce que tu racontes n'a pas de sens car la mentalité de l'élu n'existe pas ici ...... je crois que c'est toi qui est traversé par cette mentalité.......;

Comme vos affirmations sont hypocrites !!!
Je me contente d'affirmer ce qui m’apparaît conforme à l'esprit du Coran et, surtout, je me réfère aux études qui émanent des auteurs musulmans (!)  qui ne se contentent pas d'une lecture superficielle - littérale - au premier degré etc. - du Coran !!!

Pour vous mettre face à votre propre ignorance du Coran, essayer de comprendre le sens de ces Versets:

- Qur'an 29: [1] Alif - Lâm - Mîm.
[2] Les hommes s’imaginent-ils qu’on les laissera dire : «Nous croyons» sans les mettre à l’épreuve? [3] Nous avons déjà mis à l’épreuve ceux qui les ont précédés. Dieu connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et ceux qui ne font que m.entir. [4] Ceux qui commettent de mauvaises actions croient-ils pouvoir Nous échapper? Comme ils raisonnent mal !

_  Qur'an 3:142 Pensiez-vous entrer au Paradis sans que Dieu ait jamais mis à l’épreuve la sincérité et l’endurance de ceux d’entre vous qui ont combattu pour Lui?

-  Qur'an 49:14 Les nomades affirment : «Nous croyons en Dieu !» Dis-leur : «Vous n’avez pas encore la foi ! Dites plutôt : “Nous nous sommes seulement soumis”, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos coeurs. Mais si vous obéissez à Dieu et à Son Prophète, Il ne vous lésera en rien dans vos oeuvres, car Dieu est Clément et Miséricordieux.»

Le Coran distingue clairement à plusieurs reprises la foi de la soumission qui sont deux degrés différents , qui conduisent encore au-delà, à celui qui est véridique ...!

N'oubliez pas les trois (3) " I  "  :

- ISLAM ==  L'islam (soumission)
- IMANE ====  la foi
- IHSAN ======  l'excellence

Tu as petit complexe tu dois prouver que tu possède une certaines science ,tu utilise une sémantique complexe mais qui est vide de sens,rien dans ton texte est cohérent  ,ne soit pas complexer tu n'est pas obliger d'adopter cette attitude .....sois humble l'interprétation du Coran a été faite il y'a 15 siécle par le prophète Muhammad tu dois te soumettre a son interprétation et non apporter une nouvelle vision des choses....... je veux pas être désobligeant avec toi mais opposer la foi,la soumission a des degrés différents c'est une absurde .... la soumission a Dieu n'est que la conséquence de la foi et l'excellence également car cela est lié au haut niveau de foi ,de piété ........ ne pas savoir cela c'est une faute majeure qui prouve que tu as encore beaucoup a apprendre ...... n'oublie pas cité des mots complexes ,des mots savants pour faire croire a une assemblée qu'on possède le savoir est une erreur car ses mots savants insérer dans une analyse incohérente rend le tout grotesque .......je te dis cela amicalement

Qui fait un complexe de supériorité !!!???

Qur'an 3:7 C’est Lui qui t’a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d’autres versets susceptibles d’être différemment interprétés. Et c’est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n’en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu’il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d’intelligence.

Dieu ne dit PAS (!!!) "Nul autre que Mohammed n'en connait la signification exacte " !!!!
IL nous invite de plus (contrairement à vos prétentions) à "méditer" et à faire usage de notre "intelligence" !!!

Alors, c'est clair qu'affirmer ce qu'on peut lire ci-dessus de votre part est une grave entorse à ce Verset !
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 15:24

phœnix a écrit:
Salomon a écrit:
phœnix a écrit:


Comme vos affirmations sont hypocrites !!!
Je me contente d'affirmer ce qui m’apparaît conforme à l'esprit du Coran et, surtout, je me réfère aux études qui émanent des auteurs musulmans (!)  qui ne se contentent pas d'une lecture superficielle - littérale - au premier degré etc. - du Coran !!!

Pour vous mettre face à votre propre ignorance du Coran, essayer de comprendre le sens de ces Versets:

- Qur'an 29: [1] Alif - Lâm - Mîm.
[2] Les hommes s’imaginent-ils qu’on les laissera dire : «Nous croyons» sans les mettre à l’épreuve? [3] Nous avons déjà mis à l’épreuve ceux qui les ont précédés. Dieu connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et ceux qui ne font que m.entir. [4] Ceux qui commettent de mauvaises actions croient-ils pouvoir Nous échapper? Comme ils raisonnent mal !

_  Qur'an 3:142 Pensiez-vous entrer au Paradis sans que Dieu ait jamais mis à l’épreuve la sincérité et l’endurance de ceux d’entre vous qui ont combattu pour Lui?

-  Qur'an 49:14 Les nomades affirment : «Nous croyons en Dieu !» Dis-leur : «Vous n’avez pas encore la foi ! Dites plutôt : “Nous nous sommes seulement soumis”, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos coeurs. Mais si vous obéissez à Dieu et à Son Prophète, Il ne vous lésera en rien dans vos oeuvres, car Dieu est Clément et Miséricordieux.»

Le Coran distingue clairement à plusieurs reprises la foi de la soumission qui sont deux degrés différents , qui conduisent encore au-delà, à celui qui est véridique ...!

N'oubliez pas les trois (3) " I  "  :

- ISLAM ==  L'islam (soumission)
- IMANE ====  la foi
- IHSAN ======  l'excellence

Tu as petit complexe tu dois prouver que tu possède une certaines science ,tu utilise une sémantique complexe mais qui est vide de sens,rien dans ton texte est cohérent  ,ne soit pas complexer tu n'est pas obliger d'adopter cette attitude .....sois humble l'interprétation du Coran a été faite il y'a 15 siécle par le prophète Muhammad tu dois te soumettre a son interprétation et non apporter une nouvelle vision des choses....... je veux pas être désobligeant avec toi mais opposer la foi,la soumission a des degrés différents c'est une absurde .... la soumission a Dieu n'est que la conséquence de la foi et l'excellence également car cela est lié au haut niveau de foi ,de piété ........ ne pas savoir cela c'est une faute majeure qui prouve que tu as encore beaucoup a apprendre ...... n'oublie pas cité des mots complexes ,des mots savants pour faire croire a une assemblée qu'on possède le savoir est une erreur car ses mots savants insérer dans une analyse incohérente rend le tout grotesque .......je te dis cela amicalement

Qui fait un complexe de supériorité !!!???

Qur'an 3:7 C’est Lui qui t’a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d’autres versets susceptibles d’être différemment interprétés. Et c’est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n’en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu’il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d’intelligence.

Dieu ne dit PAS (!!!) "Nul autre que Mohammed n'en connait la signification exacte " !!!!
IL nous invite de plus (contrairement à vos prétentions) à "méditer" et à faire usage de notre "intelligence" !!!

Alors, c'est clair qu'affirmer ce qu'on peut lire ci-dessus de votre part est une grave entorse à ce Verset !


Tu confirme tu veux prendre la place du prophète Muhammad (psl) ....le Coran a été révélé a Muhammad et a personne d'autre c'est lui la référence en terme d'interprétation ..... tu lis un verset Coranique sans le comprendre ici ALLAH parle de verset sujet a interprétation diverses alors que seul ALLAH en connaît l’interprétation chose normal car le Coran est sa révélation et son prophète n'est que celui qui reçoit l'enseignement d'ALLAH ...... tout le monde peut comprendre le Coran mais l'autorité en terme d'enseignement c'est le prophète Muhammad ........ le verset 3 fait allusion aux gens qui ne cherchent que la polémique ,se rendre intéressant ....les sceptiques avides de discorde joueront sur ses versets .......alors que les vrais initiés savent .... et le numéro un des initiés fut le prophète Muhammad....... tu ne peux pas sortir du cadre de sa tradition pour comprendre le Coran ,tu ne peux ignorer les dogmes principaux de l'Islam pour comprendre le Coran ,l'interprétation se fait dans un cadre précis tu ne peux point y sortir
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 15:30

Salomon a écrit:

Tu confirme tu veux prendre la place du prophète Muhammad (psl) ....le Coran a été révélé a Muhammad et a personne d'autre c'est lui la référence en terme d'interprétation ..... tu lis un verset Coranique sans le comprendre ici ALLAH parle de verset sujet a interprétation diverses alors que seul ALLAH en connaît l’interprétation chose normal car le Coran est sa révélation et son prophète n'est que celui qui reçoit l'enseignement d'ALLAH ...... tout le monde peut comprendre le Coran mais l'autorité en terme d'enseignement c'est le prophète Muhammad ........ le verset 3 fait allusion aux gens qui ne cherchent que la polémique ,se rendre intéressant ....les sceptiques avides de discorde joueront sur ses versets .......alors que les vrais initiés savent .... et le numéro un des initiés fut le prophète Muhammad  

Très ...amusant !!!

Alors que dire de ces "tonnes" d'écrits qui sont censés expliquer aux musulmans ce que, de toute évidence, ils n'ont jamais réussi à comprendre !!!???
Ni "eux-mêmes" d'ailleurs: ceux qui en sont encore à en discuter et...qui sont incapables de se mettre d'accord !?

Que dire aussi de ces hadiths qui viennent illustrer que ce que vous dites n'a aucun sens  !!!???
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 15:44

phœnix a écrit:
Salomon a écrit:

Tu confirme tu veux prendre la place du prophète Muhammad (psl) ....le Coran a été révélé a Muhammad et a personne d'autre c'est lui la référence en terme d'interprétation ..... tu lis un verset Coranique sans le comprendre ici ALLAH parle de verset sujet a interprétation diverses alors que seul ALLAH en connaît l’interprétation chose normal car le Coran est sa révélation et son prophète n'est que celui qui reçoit l'enseignement d'ALLAH ...... tout le monde peut comprendre le Coran mais l'autorité en terme d'enseignement c'est le prophète Muhammad ........ le verset 3 fait allusion aux gens qui ne cherchent que la polémique ,se rendre intéressant ....les sceptiques avides de discorde joueront sur ses versets .......alors que les vrais initiés savent .... et le numéro un des initiés fut le prophète Muhammad  

Très ...amusant !!!

Alors que dire de ces "tonnes" d'écrits qui sont censés expliquer aux musulmans ce que, de toute évidence, ils n'ont jamais réussi à comprendre !!!???
Ni "eux-mêmes" d'ailleurs: ceux qui en sont encore à en discuter et...qui sont incapables de se mettre d'accord !?

Que dire aussi de ces hadiths qui viennent illustrer que ce que vous dites n'a aucun sens  !!!???

Tu n'as pas compris le Coran est accessible a tous mais son interprétation a déjà était faite par le prophète Muhammad ,il nous a donner le cadre général ,tu ne peux pas comprendre certains versets Coranique sans prendre en compte le cadre Islamique ...le Coran a été révélé a un prophète et ce prophète avait les clés de la compréhension on l’appelait le "Coran qui marche" ......... les écrits des savants sont la pour nous enseigner ce que le prophète nous a enseigner tu ne peux pas ajouter aux enseignements du prophète ........ si tu lis le Coran sans prendre en compte le dogme fondamentale de l'unicité de Dieu tu va t'égarer sur certains versets car ton interprétation sera erroné exemple avec le "nous" ALLAH emploi souvent le "nous" pour le désigner, quelqu'un qui ne prend pas en compte le dogme de l'unicité va mal comprendre "le nous" si il respecte le cadre Islamique il saura que le "nous" signifie" un pluriel de majesté ...... je pourrais te citer maintes exemple .......on ne lit pas le Coran sans prendre en compte les dogmes principaux de l'Islam dogmes qui nous ont été enseigné par le prophète Muhammad (psl) ....... si un paien lis le Coran avec son esprit paien il interprétera très mal le Coran a certains moment ......
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 16:00

Salomon a écrit:

Tu n'as [ne m'a ] pas compris le Coran est accessible a tous mais son interprétation a déjà était faite par le prophète Muhammad ,il nous a donner le cadre général ,tu ne peux pas comprendre certains versets Coranique sans prendre en compte le cadre Islamique ...le Coran a été révélé a un prophète et ce prophète avait les clés de la compréhension on l’appelait le "Coran qui marche"  ......... les écrits des savants sont la pour nous enseigner ce que le prophète nous a enseigner tu ne peux pas ajouter aux enseignements du prophète ........ si tu lis le Coran sans prendre en compte le dogme fondamentale de l'unicité de Dieu tu va t'égarer sur certains versets car ton interprétation sera erroné exemple avec le "nous" ALLAH emploi souvent le "nous" pour le désigner, quelqu'un qui ne prend pas en compte le dogme de l'unicité va mal comprendre "le nous" si il respecte le cadre Islamique il saura que le "nous" signifie" un pluriel de majesté  ...... je pourrais te citer maintes exemple .......on ne lit pas le Coran sans prendre en compte les dogmes principaux de l'Islam dogmes qui nous ont été enseigné par le prophète Muhammad (psl) ....... si un paien lis le Coran avec son esprit paien il interprétera très mal le Coran a certains moment ......

Je commence à mieux accepter ce que vous dites ici !

Mais je n'ai rien d'un "païen" !!!

Je revendique aussi, tout comme vous (!) qu'il n'y a pas de "dieu" en dehors de DIEU et je suis aussi d'accord pour affirmer que Mohammed est Son Prophète et qu'en toutes circonstances il fut à la hauteur de Sa Mission !

Ce que je voudrais partager avec vous c'est seulement ceci: il y a des degré dans la foi , dont, l'ultime aboutissement est affirmé ici:

"Celui qui arrive au cœur même de sa religion est aussi arrivé au cœur des autres religions. "

"Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but."


Et ce but n'est atteint que lorsque nous comprenons que :

"Partout où vous rencontrez de l’intolérance et de l’animosité, où même de l’hostilité, des harcèlements à l’encontre de ceux qui ne sont pas de la même croyance, là où l’on s’efforce de nuire à ceux d’une autre croyance, là, l’enseignement ne vient pas de Dieu ou bien il est falsifié! Et de tels êtres humains servent uniquement les ténèbres, jamais la Lumière! "

Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 16:03

phoenix a écrit:

Je revendique aussi, tout comme vous (!) qu'il n'y a pas de "dieu" en dehors de DIEU et je suis aussi d'accord pour affirmer que Mohammed est Son Prophète et qu'en toutes circonstances il fut à la hauteur de Sa Mission

 interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 1433743430 mon frere
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 16:21

SKIPEER a écrit:
phoenix a écrit:

Je revendique aussi, tout comme vous (!) qu'il n'y a pas de "dieu" en dehors de DIEU et je suis aussi d'accord pour affirmer que Mohammed est Son Prophète et qu'en toutes circonstances il fut à la hauteur de Sa Mission

 interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 1433743430 mon frere

Merci à vous qui êtes un digne représentant de cette religion et que je respecte !

J'ai plaisir à parcourir votre lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 17:07

phœnix a écrit:
Salomon a écrit:

Tu n'as [ne m'a ] pas compris le Coran est accessible a tous mais son interprétation a déjà était faite par le prophète Muhammad ,il nous a donner le cadre général ,tu ne peux pas comprendre certains versets Coranique sans prendre en compte le cadre Islamique ...le Coran a été révélé a un prophète et ce prophète avait les clés de la compréhension on l’appelait le "Coran qui marche"  ......... les écrits des savants sont la pour nous enseigner ce que le prophète nous a enseigner tu ne peux pas ajouter aux enseignements du prophète ........ si tu lis le Coran sans prendre en compte le dogme fondamentale de l'unicité de Dieu tu va t'égarer sur certains versets car ton interprétation sera erroné exemple avec le "nous" ALLAH emploi souvent le "nous" pour le désigner, quelqu'un qui ne prend pas en compte le dogme de l'unicité va mal comprendre "le nous" si il respecte le cadre Islamique il saura que le "nous" signifie" un pluriel de majesté  ...... je pourrais te citer maintes exemple .......on ne lit pas le Coran sans prendre en compte les dogmes principaux de l'Islam dogmes qui nous ont été enseigné par le prophète Muhammad (psl) ....... si un paien lis le Coran avec son esprit paien il interprétera très mal le Coran a certains moment ......

Je commence à mieux accepter ce que vous dites ici !

Mais je n'ai rien d'un "païen"  !!!

Je revendique aussi, tout comme vous (!) qu'il n'y a pas de "dieu" en dehors de DIEU et je suis aussi d'accord pour affirmer que Mohammed est Son Prophète et qu'en toutes circonstances il fut à la hauteur de Sa Mission !

Ce que je voudrais partager avec vous c'est seulement ceci:  il y a des degré dans la foi , dont, l'ultime aboutissement est affirmé ici:

"Celui qui arrive au cœur même de sa religion est aussi arrivé au cœur des autres religions. "

"Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but."


Et ce but n'est atteint que lorsque nous comprenons que :

"Partout où vous rencontrez de l’intolérance et de l’animosité, où même de l’hostilité, des harcèlements à l’encontre de ceux qui ne sont pas de la même croyance, là où l’on s’efforce de nuire à ceux d’une autre croyance, là, l’enseignement ne vient pas de Dieu ou bien il est falsifié! Et de tels êtres humains servent uniquement les ténèbres, jamais la Lumière! "


Je sais que tu est pas un païen tu sais en Islam le débat fait partie de notre tradition même si des fois les échanges sont passionnés il n y a aucune mauvaise intentions ...... bien entendu qu'il y'a des degrés de foi tu as entièrement raison sur ce point..... je te considère comme un frère en Islam et si des fois entre frère le débat est vif il ne pas traduire cela par de l’animosité .... Je pense que des fois nous disons la même chose mais nous le disons différemment ...... attention je suis un humain j'ai des défauts et je peux dans certaines réponses utiliser un mot,un phrase inappropriée qui peut blesser sans m'en rendre compte ....... Je pense que tu dois savoir,ressentir que ce genre de débat peux épuiser intellectuellement ,c'est beaucoup d’effort....tout ceux qui participent au forum doivent ressentir cela des fois ....donc intègre a ton esprit que la fatigue intellectuelle peut rendre des fois irritable donc entraîner des maladresses
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 17:17

Salomon a écrit:
phœnix a écrit:
Salomon a écrit:

Tu n'as [ne m'a ] pas compris le Coran est accessible a tous mais son interprétation a déjà était faite par le prophète Muhammad ,il nous a donner le cadre général ,tu ne peux pas comprendre certains versets Coranique sans prendre en compte le cadre Islamique ...le Coran a été révélé a un prophète et ce prophète avait les clés de la compréhension on l’appelait le "Coran qui marche"  ......... les écrits des savants sont la pour nous enseigner ce que le prophète nous a enseigner tu ne peux pas ajouter aux enseignements du prophète ........ si tu lis le Coran sans prendre en compte le dogme fondamentale de l'unicité de Dieu tu va t'égarer sur certains versets car ton interprétation sera erroné exemple avec le "nous" ALLAH emploi souvent le "nous" pour le désigner, quelqu'un qui ne prend pas en compte le dogme de l'unicité va mal comprendre "le nous" si il respecte le cadre Islamique il saura que le "nous" signifie" un pluriel de majesté  ...... je pourrais te citer maintes exemple .......on ne lit pas le Coran sans prendre en compte les dogmes principaux de l'Islam dogmes qui nous ont été enseigné par le prophète Muhammad (psl) ....... si un paien lis le Coran avec son esprit paien il interprétera très mal le Coran a certains moment ......

Je commence à mieux accepter ce que vous dites ici !

Mais je n'ai rien d'un "païen"  !!!

Je revendique aussi, tout comme vous (!) qu'il n'y a pas de "dieu" en dehors de DIEU et je suis aussi d'accord pour affirmer que Mohammed est Son Prophète et qu'en toutes circonstances il fut à la hauteur de Sa Mission !

Ce que je voudrais partager avec vous c'est seulement ceci:  il y a des degré dans la foi , dont, l'ultime aboutissement est affirmé ici:

"Celui qui arrive au cœur même de sa religion est aussi arrivé au cœur des autres religions. "

"Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but."


Et ce but n'est atteint que lorsque nous comprenons que :

"Partout où vous rencontrez de l’intolérance et de l’animosité, où même de l’hostilité, des harcèlements à l’encontre de ceux qui ne sont pas de la même croyance, là où l’on s’efforce de nuire à ceux d’une autre croyance, là, l’enseignement ne vient pas de Dieu ou bien il est falsifié! Et de tels êtres humains servent uniquement les ténèbres, jamais la Lumière! "


Je sais que tu est pas un païen tu sais en Islam le débat fait partie de notre tradition même si des fois les échanges sont passionnés il n y a aucune mauvaise intentions ...... bien entendu qu'il y'a des degrés de foi tu as entièrement  raison sur ce point..... je te considère comme un frère en Islam et si des fois entre frère le débat est vif il ne pas traduire cela par de l’animosité .... Je pense que des fois nous disons la même chose mais nous le disons différemment ...... attention je suis un humain j'ai des défauts et je peux dans certaines réponses utiliser un mot,un phrase inappropriée qui peut blesser sans m'en rendre compte ....... Je pense que tu dois savoir,ressentir que ce genre de débat peux épuiser intellectuellement ,c'est beaucoup d’effort....tout ceux qui participent au forum doivent ressentir cela des fois ....donc intègre a ton esprit que la fatigue intellectuelle peut rendre des fois irritable donc entraîner des maladresses    

J'en prends acte d'autant plus que je ne suis ni exempt de défauts, ni épargné par ces "agacements" !

Fraternellement !
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 17:41

chemseddine a écrit:
39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.


on est littéraliste ou on ne l'est pas

il n'y a pas marqué qui se repend après le châtiment, mais après le vol


Tu penses donc que la main ne sera coupée que si le voleur ne se repentait pas ;;

Si cela est la bonne interprétation, alors, il ne faut jamais couper une main, car qui ne se repentirait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
chemseddine





interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 17:44

si on est littéralistes, normalement, c'est comme ça qu'il faut le voir
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 17:45

Salomon a écrit:
pinson a écrit:
Salomon a écrit:


Ton problème c'est que tu crois être un messager de Dieu ,un messager qui va nous ré-expliquer l'Islam je me répète notre messager est Muhammad .....ce que tu racontes n'a pas de sens car la mentalité de l'élu n'existe pas ici ...... je crois que c'est toi qui est traversé par cette mentalité.......;


Mais le grand tort de votre messager, l'ami, est d'avoir dit : "Nulle innovation en Islam", ce qui fait que vous voilà coincés pour l'éternité dans vos habitudes de pensée qui datent de 1300 ans et qui vous mettent à la traîne de toutes les nations !


Il y'a une différence entre nous la cohérence nous sommes soumis a Dieu et non soumis aux hommes a leurs modes ,a leur désirs nous sommes fiers de rester coincés pour l'éternité dans la soumission a Dieu ...... on n'ai tellement a la traîne qu'on n'a pas encore accepter les peuples de sodome et gohmorre a bonne entendeur ......nous sommes fiers d’être a la traîne des nations décadentes non soumise a Dieu .........

Alors pourquoi les musulman cherchent-ils à soumettre les non musulman à leurs loi qui est de tuer au nom de dieu.

En fin de compte vous tuez les fautifs pour qu'ils passent plus rapidement devant la juridiction divine.
Même si vous tuez par erreurs de jugement .

Si j'était dans un pays musulman et qu'en tant chrétien je dois y vivre l'exigerait d'être l'égale d' un musulman et d'avoir les même droits juridique et sociaux et surtout de pouvoir vivre ma Foi au grand jour dans risque de mort.

je rappelle : Nulle contrainte en religion

Cela ne se discute pas on l'applique un point c'est tout.

En France on peut connaitre les religions , toutes les religions.
Au Qatar et dans certains pays on ne sait même pas qu'il y a d'autre religion monothéistes issue d'Abraham.
On évite la concurrence.

Pourquoi tue-t-on un musulman qui se converti au christianisme?
Un chrétiens qui se converti à l'Islam n'est pas mis à mort pour cela.
Donc on est plus libre que vous et cette liberté on l’exige.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 17:47

ASHTAR a écrit:
pinson a écrit:


Ils ne cessent de rêver à des chameaux chargés d'épices, et à leurs 5 femmes bien soumises !!!

Oui est ton raisonnement lucide pinson ?
Ce que tu dis est de la pure fiction occidentale des milles et une nuit qui fut les scénario des films holywoodiens  ! Ca n'a jamais été la vérité mais des film d'Ali baba   et d'Aladin Very Happy 



Bien que ...mon cher ASHTAR, cette imagination occidentale a été nourrie par les Mille et Une Nuits , fiction bien orientale , ne me dis pas le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
chemseddine





interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 17:50

mario-franc_lazur a écrit:
ASHTAR a écrit:
pinson a écrit:


Ils ne cessent de rêver à des chameaux chargés d'épices, et à leurs 5 femmes bien soumises !!!

Oui est ton raisonnement lucide pinson ?
Ce que tu dis est de la pure fiction occidentale des milles et une nuit qui fut les scénario des films holywoodiens  ! Ca n'a jamais été la vérité mais des film d'Ali baba   et d'Aladin Very Happy 



Bien que ...mon cher ASHTAR, cette imagination occidentale a été nourrie par les Mille et Une Nuits , fiction bien orientale , ne me dis pas le contraire !

Elle nourrit ou a nourri aussi nos propres esprits et c'est au delà de la religion
Nous sommes des hommes, après tout ...
Après la réalité nous rattrape bien vite
MDRRRRRRRRRRRRRRRR
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 17:51

SKIPEER a écrit:
pinson a écrit:
rosarum a écrit:
Salomon a écrit:
le monde s'adapte a Dieu et non le contraire un vérité n'évolue pas avec les modes et le temps  ..... ALLAH a défini ses lois et nous a averti que le prophète Muhammad était le dernier messager de Dieu il clos la révélation .... le Coran et la sunna sont immuable ...... seul ALLAH peut changer les règles de sa religion révélé il nous a averti qu'il ne le fera pas ........... ce que tu appelles le monde contemporain doit se conformer,s’adapter aux lois d'ALLAH et non le contraire ..... c'est pas les humains créatures mortel et faible qui vont la ramener ......... soit l'humain se soumet ou alors il se rebelle si il se rebelle ALLAH sera l'accueillir après sa mort ........

oui, toi je sais que tu rêves du  "retour vers le passé"   
continue de rêver.....icon_santa


Ils ne cessent de rêver à des chameaux chargés d'épices, et à leurs 5 femmes bien soumises !!!
Non tu te trompe on rêve plutôt de ce jour :


CORAN 75:20. Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,
21. et vous délaissez l'au-delà.
22. Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants
23. qui regarderont leur Seigneur;
24. et il y aura ce jour-là, des visages assombris, 

ET CA AUSSI

CORAN  40:.8« Seigneur ! Fais-les entrer aux jardins éternels que Tu leur as promis, ainsi qu’aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs
ÉPOUSES et leurs descendants, car c’est Toi le Puissant, le Sage »


A MÉDITER


"visages resplendissants" ; "jardins éternels " >>> visages de femmes, jardins des oasis ...

Notre frère PINSON ne se trompait pas tellement en fait, ne le crois-tu pas, mon cher SKIPEER ?

Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
SKIPEER

SKIPEER



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 18:10

phœnix a écrit:
SKIPEER a écrit:
phoenix a écrit:

Je revendique aussi, tout comme vous (!) qu'il n'y a pas de "dieu" en dehors de DIEU et je suis aussi d'accord pour affirmer que Mohammed est Son Prophète et qu'en toutes circonstances il fut à la hauteur de Sa Mission

 interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 1433743430 mon frere

Merci à vous qui êtes un digne représentant de cette religion et que je respecte !

J'ai plaisir à parcourir  votre lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 510471374
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 18:14

mario-franc_lazur a écrit:
chemseddine a écrit:
39. Mais quiconque se repent après son tort et se réforme, Allah accepte son repentir. Car, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.


on est littéraliste ou on ne l'est pas

il n'y a pas marqué qui se repend après le châtiment, mais après le vol


Tu penses donc que la main ne sera coupée que si le voleur ne se repentait pas ;;

Si cela est la bonne interprétation, alors, il ne faut jamais couper une main, car qui ne se repentirait pas ?

Tout est  à envisager d'un point de vue spirituel et non terrestre !

Même si aujourd'hui beaucoup pensent que le mot juste est "couper" dans le sens  "marquer" et non "couper" dans le sens "trancher".

D'un point de vue spirituel, le Coran ainsi que d'autres références spirituelles répondent :

-" Allah n'inflige pas une chose à une personne en dehors de sa capacité" .

Si l'on croit en Dieu, en Sa Justice et en sa perfection, on comprend que même si celui qui a eu la main tranchée par le fait d'une mauvaise interprétation du Coran,  que cela s'apparente à une injustice ou une sanction cruelle à nos yeux,  on doit reconnaître que la "victime" s'est mise dans une situation  (pour des causes et raisons qui nous échappent à nous !)  à laquelle elle est "préparée" ("dans sa capacité").
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 18:25

ChrisLam a écrit:
Salomon a écrit:
pinson a écrit:



Mais le grand tort de votre messager, l'ami, est d'avoir dit : "Nulle innovation en Islam", ce qui fait que vous voilà coincés pour l'éternité dans vos habitudes de pensée qui datent de 1300 ans et qui vous mettent à la traîne de toutes les nations !


Il y'a une différence entre nous la cohérence nous sommes soumis a Dieu et non soumis aux hommes a leurs modes ,a leur désirs nous sommes fiers de rester coincés pour l'éternité dans la soumission a Dieu ...... on n'ai tellement a la traîne qu'on n'a pas encore accepter les peuples de sodome et gohmorre a bonne entendeur ......nous sommes fiers d’être a la traîne des nations décadentes non soumise a Dieu .........

Alors pourquoi les musulman cherchent-ils à soumettre les non musulman à leurs loi qui est de tuer au nom de dieu.

En fin de compte vous tuez les fautifs pour qu'ils passent plus rapidement devant la juridiction divine.
Même si vous tuez par erreurs de jugement .

Si j'était dans un pays musulman et qu'en tant chrétien je dois y vivre l'exigerait d'être l'égale d' un musulman et d'avoir les même droits juridique et sociaux et surtout de pouvoir vivre ma Foi au grand jour dans risque de mort.

je rappelle : Nulle contrainte en religion

Cela ne se discute pas on l'applique un point c'est tout.

En France on peut connaitre les religions , toutes les religions.
Au Qatar et dans certains pays on ne sait même pas qu'il y a d'autre religion monothéistes issue d'Abraham.
On évite la concurrence.

Pourquoi tue-t-on un musulman qui se converti au christianisme?
Un chrétiens qui se converti à l'Islam n'est pas mis à mort pour cela.
Donc on est plus libre que vous et cette liberté on l’exige.


Chris tu est trop dans le fantasme redescend de saturne dis moi quelle Musulman est venu a ta rencontre avec un sabre te demandant de te convertir? nul contrainte en religion ALLAH nous a interdit de contraindre les gens a croire ? tu comprends cela? le Musulman est prosélyte il rend témoignage de sa foi mais il ne contraint pas ........ si tu vivais dans un pays Musulman avec pour législation le Coran et la sunna tu dois respecter l'autorité Islamique et non te convertir .....tu dois respecter la Loi et en Islam la liberté de culte est garanti pour toute minorité ......concernant l'apostasie c'est un autre débat un sujet a controverses car les avis divergent .....personne t'oblige a embrasser l'Islam ......... ce que je demande aux chrétiens c'est juste de la cohérence vous passer votre temps a vous opposer a la Bible et a la revendiquer ... dans vos postures idéologique nous vous demandons de la cohérence Biblique est ce trop vous demander?....... un chrétien qui ne revendique pas pour constitution la Bible est selon moi un hypocrite ,un chrétien qui n'appelle pas en France a l'établissement d'un gouvernement chrétien avec pour constitution la Bible est un hypocrite ,un chrétien qui soutien la république est selon moi un hypocrite ....... la cohérence pour moi c'est sacrée c'est cela qui rend les gens crédible ........;
Revenir en haut Aller en bas
Salomon

Salomon



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 18:28

phœnix a écrit:
Salomon a écrit:
phœnix a écrit:


Je commence à mieux accepter ce que vous dites ici !

Mais je n'ai rien d'un "païen"  !!!

Je revendique aussi, tout comme vous (!) qu'il n'y a pas de "dieu" en dehors de DIEU et je suis aussi d'accord pour affirmer que Mohammed est Son Prophète et qu'en toutes circonstances il fut à la hauteur de Sa Mission !

Ce que je voudrais partager avec vous c'est seulement ceci:  il y a des degré dans la foi , dont, l'ultime aboutissement est affirmé ici:

"Celui qui arrive au cœur même de sa religion est aussi arrivé au cœur des autres religions. "

"Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but."


Et ce but n'est atteint que lorsque nous comprenons que :

"Partout où vous rencontrez de l’intolérance et de l’animosité, où même de l’hostilité, des harcèlements à l’encontre de ceux qui ne sont pas de la même croyance, là où l’on s’efforce de nuire à ceux d’une autre croyance, là, l’enseignement ne vient pas de Dieu ou bien il est falsifié! Et de tels êtres humains servent uniquement les ténèbres, jamais la Lumière! "


Je sais que tu est pas un païen tu sais en Islam le débat fait partie de notre tradition même si des fois les échanges sont passionnés il n y a aucune mauvaise intentions ...... bien entendu qu'il y'a des degrés de foi tu as entièrement  raison sur ce point..... je te considère comme un frère en Islam et si des fois entre frère le débat est vif il ne pas traduire cela par de l’animosité .... Je pense que des fois nous disons la même chose mais nous le disons différemment ...... attention je suis un humain j'ai des défauts et je peux dans certaines réponses utiliser un mot,un phrase inappropriée qui peut blesser sans m'en rendre compte ....... Je pense que tu dois savoir,ressentir que ce genre de débat peux épuiser intellectuellement ,c'est beaucoup d’effort....tout ceux qui participent au forum doivent ressentir cela des fois ....donc intègre a ton esprit que la fatigue intellectuelle peut rendre des fois irritable donc entraîner des maladresses    

J'en prends acte d'autant plus que je ne suis ni exempt de défauts, ni épargné par ces "agacements" !

Fraternellement !


Fraternités partagées
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyMer 09 Avr 2014, 18:35

mario-franc_lazur a écrit:
SKIPEER a écrit:
pinson a écrit:



Ils ne cessent de rêver à des chameaux chargés d'épices, et à leurs 5 femmes bien soumises !!!
Non tu te trompe on rêve plutôt de ce jour :


CORAN 75:20. Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,
21. et vous délaissez l'au-delà.
22. Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants
23. qui regarderont leur Seigneur;
24. et il y aura ce jour-là, des visages assombris, 

ET CA AUSSI

CORAN  40:.8« Seigneur ! Fais-les entrer aux jardins éternels que Tu leur as promis, ainsi qu’aux vertueux parmi leurs ancêtres, leurs
ÉPOUSES et leurs descendants, car c’est Toi le Puissant, le Sage »

A MÉDITER
"visages resplendissants" ; "jardins éternels " >>> visages de femmes, jardins des oasis  ...

Notre frère PINSON ne se trompait pas tellement en fait, ne le crois-tu pas, mon cher SKIPEER ?
le verset est clair mon cher mario .Tout musulman a hâte de ce jour ou Dieu se révèlera a ses serviteurs et c'est ca le plus Beau cadeau voir Dieu en face de toi Amine
le Prophète paix sur lui a dit :

" Quand les gens du Paradis seront entrés au Paradis, Allah le Très Haut leur dira :

" Voulez-vous que Je vous ajoute autre chose ? "

Ils répondront : N'as-tu pas blanchi nos faces ? Ne nous as-tu pas fais accéder au Paradis en nous épargnant l'Enfer ? "

Puis Allah ôtera Son voile devant eux. Ils réaliseront alors que c'est là la plus belle chose accordée par Allah : Sa vue "

Rapporté par Muslim à travers une autre version mais avec cette chaîne de transmission, en ajoutant ceci :

" Ensuite il récita le verset : " A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage".

j'aimerai tant que tu soit avec moi ce jour la inchAllah cher mario sincèrement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014, 08:56

Salut ,
pour répondre à la question initiale de ce fil , il me semble que le dynamisme à l'islam . Nous pouvons remarquer cela dans la méthode de la révélation qui s'est faites sur plusieurs années , et aussi dans les termes employés tel que shari3a .

Il est vrai que la révélation selon le coran est close , mais quel est donc le contenu de cette révélation ?
Le coran donne t il un poisson aux croyants ou bien enseigne t il aux croyants à pêcher ?

Il me semble que même dans des textes clairs comme le verset aux sujets de la punition du voleur , les ouvrages volumineux de fiqh nous donnent plusieurs détails ajoutant des règles à cette punition comme quoi les choses ne sont pas arrêtées .

Par exemple , il me semble que pendant la période de famine au temps de Omar , ces peines furent suspendues . Comment un homme a t il pu suspendre des ordres venant de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014, 09:19

icare a écrit:
Salut ,
pour répondre à la question initiale de ce fil , il me semble que le dynamisme à l'islam . Nous pouvons remarquer cela dans la méthode de la révélation qui s'est faites sur plusieurs années , et aussi dans les termes employés tel que shari3a .

Il est vrai que la révélation selon le coran est close , mais quel est donc le contenu de cette révélation ?
Le coran donne t il un poisson aux croyants ou bien enseigne t il aux croyants à pêcher ?

Il me semble que même dans des textes clairs comme le verset aux sujets de la punition du voleur , les ouvrages volumineux de fiqh nous donnent plusieurs détails ajoutant des règles à cette punition comme quoi les choses ne sont pas arrêtées .

Par exemple , il me semble que pendant la période de famine au temps de Omar , ces peines furent suspendues . Comment un homme a t il pu suspendre des ordres venant de Dieu ?

Ce qui revient à poser une autre question : La Volonté de Dieu est-Elle "statique" ou "dynamique" ...!?
Revenir en haut Aller en bas
chemseddine





interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014, 09:22

phœnix a écrit:
icare a écrit:
Salut ,
pour répondre à la question initiale de ce fil , il me semble que le dynamisme à l'islam . Nous pouvons remarquer cela dans la méthode de la révélation qui s'est faites sur plusieurs années , et aussi dans les termes employés tel que shari3a .

Il est vrai que la révélation selon le coran est close , mais quel est donc le contenu de cette révélation ?
Le coran donne t il un poisson aux croyants ou bien enseigne t il aux croyants à pêcher ?

Il me semble que même dans des textes clairs comme le verset aux sujets de la punition du voleur , les ouvrages volumineux de fiqh nous donnent plusieurs détails ajoutant des règles à cette punition comme quoi les choses ne sont pas arrêtées .

Par exemple , il me semble que pendant la période de famine au temps de Omar , ces peines furent suspendues . Comment un homme a t il pu suspendre des ordres venant de Dieu ?

Ce qui revient à poser une autre question :  La Volonté de Dieu est-Elle "statique" ou "dynamique" ...!?

Si Dieu a fait descendre la Torah, l’Évangile, le Coran qui sont des changement les uns par rapport aux autres, la réponse va de soi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014, 09:39


Phoenix a écrit:

Ce qui revient à poser une autre question : La Volonté de Dieu est-Elle "statique" ou "dynamique" ...!?
Question étrange ? Qu'est ce qu'une volonté statique ou dynamique ?
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: avis   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014, 09:49

icare a écrit:

Phoenix a écrit:

Ce qui revient à poser une autre question : La Volonté de Dieu est-Elle "statique" ou "dynamique" ...!?
Question étrange ? Qu'est ce qu'une volonté statique ou dynamique ?

Statique qui ne bouge pas
Dynamique qui suit l'évolution en gardant ses bases.

Toutes les lois de la bible , du Coran sont des lois édictées à une époque donnée avec une mentalité donnée des coutume données serait-elle toutes identique si elle avaient été donnée en 2014
La base reste statique mais son application peut être dynamique.
Dans un certains islam il semble que base et application soient statiques.
C'est là que ça frictionne entre nous.


Revenir en haut Aller en bas
phœnix

phœnix



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014, 10:08

ChrisLam a écrit:
icare a écrit:

Phoenix a écrit:

Ce qui revient à poser une autre question : La Volonté de Dieu est-Elle "statique" ou "dynamique" ...!?
Question étrange ? Qu'est ce qu'une volonté statique ou dynamique ?

Statique qui ne bouge pas
Dynamique qui suit l'évolution en gardant ses bases.

Toutes les lois de la bible , du Coran sont des lois édictées à une époque donnée avec une mentalité donnée des coutume données serait-elle toutes identique si elle avaient été donnée en 2014
La base reste statique mais son application peut être dynamique.
Dans un certains islam il semble que base et application soient statiques.
C'est là que ça frictionne entre nous.

Merci pour cette réponse à Icare !

En effet, dommage de ne pas se référer systématiquement à un simple dictionnaire :

- statique.
"Qui n'évolue pas, semble fixé de manière définitive, par opposition à dynamique : Un monde statique, immobile."

- dynamique.
"Qui considère les phénomènes dans leur évolution dans le temps : Une perspective dynamique de la langue."
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014, 10:37

ChrisLam a écrit:
icare a écrit:

Phoenix a écrit:

Ce qui revient à poser une autre question : La Volonté de Dieu est-Elle "statique" ou "dynamique" ...!?
Question étrange ? Qu'est ce qu'une volonté statique ou dynamique ?

Statique qui ne bouge pas
Dynamique qui suit l'évolution en gardant ses bases.

Toutes les lois de la bible , du Coran sont des lois édictées à une époque donnée avec une mentalité donnée des coutume données serait-elle toutes identique si elle avaient été donnée en 2014
La base reste statique mais son application peut être dynamique.
Dans un certains islam il semble que base et application soient statiques.
C'est là que ça frictionne entre nous.


Cela revient a dire es que LE CORAN est valable en tout temps et tout endroit :
 
Dieu dit dans CORAN 18:27. Et récite ce qui t’a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouveras, en dehors de Lui, aucun refuge.
 28. Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.

et aussi dans CORAN 18/115. Et la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient. 116. Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: interprétation statique ou dynamique de l'islam ?   interprétation statique ou dynamique de l'islam ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
interprétation statique ou dynamique de l'islam ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les musulmans sont bloqués dans l'interprétation statique ?
» " Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ...
» NECESSAIRE CONCURRENCE DYNAMIQUE
» interpretation
» Traduction Française du Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: