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 Le Malentendu islamo-chrétien. Comment repenser le Dialogue ?!

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azdan





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MessageSujet: Le Malentendu islamo-chrétien. Comment repenser le Dialogue ?!   Le Malentendu islamo-chrétien.  Comment repenser le Dialogue ?! - Page 5 EmptyLun 25 Nov 2013, 14:33

Rappel du premier message :

Présentation :


Se comprend-on mal entre chrétiens et musulmans ? Ou est-ce l’islam lui-même qui est mal compris ? Voire le christianisme ? Trop longtemps coupés des chrétiens d’Orient, les chrétiens d’Occident ne découvrent qu’aujourd hui l’enracinement de l’islam dans une dérive première de la foi chrétienne, remontant à la fin du Ier siècle : celle des nazaréens. Les recherches récentes, menées notamment par Antoine Moussali ( 2003) dont l’auteur de ce livre fut un collaborateur, rejoignent les conclusions des traditions chrétiennes orientales.

Ainsi, des progrès décisifs ont été accomplis dans la compréhension du texte coranique et des manipulations qu il a subies. Quant à la tradition latine, ses a priori et ses blocages par rapport à l’islam sont ici abordés de front. Sur de telles bases, des perspectives nouvelles s’ouvrent pour un dialogue entre chrétiens et musulmans épris de vérité et de paix.

Édouard-Marie Gallez, prêtre catholique, théologien spécialiste en histoire religieuse, est l'auteur du livre Le Messie et son prophète (Éditions de Paris, 2005) et d'articles pour des publications ou colloques en France et à l'étranger.


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Tomi





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MessageSujet: Re: Le Malentendu islamo-chrétien. Comment repenser le Dialogue ?!   Le Malentendu islamo-chrétien.  Comment repenser le Dialogue ?! - Page 5 EmptyMer 05 Fév 2014, 11:07

petero a écrit:
azdan a écrit:
Jésus disait en araméen : Alaha , Aloha , ou bien je me trompe !?

Oui tu te trompes, car voici ce que disait Jésus :

Élahî, transcrit Élôï, peut-être sous l'influence de l'hébreu Élohim. »

27  46  Et vers la neuvième heure, Jésus clama en un grand cri : "Eli, Eli, lema sabachtani" , c'est-à-dire : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Matthieu)  15  34  Et à la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : "Elôï, Elôï, lema sabachthani", ce qui se traduit : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Marc)

En Araméen, Dieu se disait "Élahî, transcrit Élôï, peut-être sous l'influence de l'hébreu Élohim."


Ce n'est pas le mot Dieu qui est transcrit en araméen par l'évangéliste, mais l'expression "mon Dieu".  Le "i" final est l'adjectif possessif "mon".

Elâhî veut dire "mon Dieu".

En araméen occidental, le dialecte de Jésus, Dieu se dit Elâh, ou mieux Elâhâ. Le "a" final est une particularité de l'araméen, qui le différencie de l'hébreu et de l'arabe. Il s'agit d'une sorte d'article défini. Elâhâ pourrait se traduire par "le Dieu".
On trouve aussi la forme dialectale Elôh/Elôhî/Elôhâ.
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mario-franc_lazur
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mario-franc_lazur



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MessageSujet: Re: Le Malentendu islamo-chrétien. Comment repenser le Dialogue ?!   Le Malentendu islamo-chrétien.  Comment repenser le Dialogue ?! - Page 5 EmptyMer 05 Fév 2014, 17:07

Tomi a écrit:
petero a écrit:
azdan a écrit:
Jésus disait en araméen : Alaha , Aloha , ou bien je me trompe !?

Oui tu te trompes, car voici ce que disait Jésus :

Élahî, transcrit Élôï, peut-être sous l'influence de l'hébreu Élohim. »

27  46  Et vers la neuvième heure, Jésus clama en un grand cri : "Eli, Eli, lema sabachtani" , c'est-à-dire : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Matthieu)  15  34  Et à la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : "Elôï, Elôï, lema sabachthani", ce qui se traduit : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Marc)

En Araméen, Dieu se disait "Élahî, transcrit Élôï, peut-être sous l'influence de l'hébreu Élohim."


Ce n'est pas le mot Dieu qui est transcrit en araméen par l'évangéliste, mais l'expression "mon Dieu".  Le "i" final est l'adjectif possessif "mon".

Elâhî veut dire "mon Dieu".

En araméen occidental, le dialecte de Jésus, Dieu se dit Elâh, ou mieux Elâhâ. Le "a" final est une particularité de l'araméen, qui le différencie de l'hébreu et de l'arabe. Il s'agit d'une sorte d'article défini. Elâhâ pourrait se traduire par "le Dieu".
On trouve aussi la forme dialectale Elôh/Elôhî/Elôhâ.


       Le Malentendu islamo-chrétien.  Comment repenser le Dialogue ?! - Page 5 2129354088  mon cherTOMI pour ces précisions !
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Poisson vivant

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MessageSujet: Re: Le Malentendu islamo-chrétien. Comment repenser le Dialogue ?!   Le Malentendu islamo-chrétien.  Comment repenser le Dialogue ?! - Page 5 EmptyMer 05 Fév 2014, 20:35

azdan a écrit:
Présentation :


Se comprend-on mal entre chrétiens et musulmans ? Ou est-ce l’islam lui-même qui est mal compris ? Voire le christianisme ? Trop longtemps coupés des chrétiens d’Orient, les chrétiens d’Occident ne découvrent qu’aujourd hui l’enracinement de l’islam dans une dérive première de la foi chrétienne, remontant à la fin du Ier siècle : celle des nazaréens. Les recherches récentes, menées notamment par Antoine Moussali ( 2003) dont l’auteur de ce livre fut un collaborateur, rejoignent les conclusions des traditions chrétiennes orientales.

Ainsi, des progrès décisifs ont été accomplis dans la compréhension du texte coranique et des manipulations qu il a subies. Quant à la tradition latine, ses a priori et ses blocages par rapport à l’islam sont ici abordés de front. Sur de telles bases, des perspectives nouvelles s’ouvrent pour un dialogue entre chrétiens et musulmans épris de vérité et de paix.

Édouard-Marie Gallez, prêtre catholique, théologien spécialiste en histoire religieuse, est l'auteur du livre Le Messie et son prophète (Éditions de Paris, 2005) et d'articles pour des publications ou colloques en France et à l'étranger.




J'ai lu cette étude "le messie et son prophète, aux origines de l'Islam", on apprend énormément de choses. c'est une piste intéressante.

Je te le conseille vivement.




.
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azdan





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MessageSujet: Re: Le Malentendu islamo-chrétien. Comment repenser le Dialogue ?!   Le Malentendu islamo-chrétien.  Comment repenser le Dialogue ?! - Page 5 EmptyMer 05 Fév 2014, 21:31

Tomi a écrit:
petero a écrit:
azdan a écrit:
Jésus disait en araméen : Alaha , Aloha , ou bien je me trompe !?

Oui tu te trompes, car voici ce que disait Jésus :

Élahî, transcrit Élôï, peut-être sous l'influence de l'hébreu Élohim. »

27  46  Et vers la neuvième heure, Jésus clama en un grand cri : "Eli, Eli, lema sabachtani" , c'est-à-dire : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Matthieu)  15  34  Et à la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : "Elôï, Elôï, lema sabachthani", ce qui se traduit : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Marc)

En Araméen, Dieu se disait "Élahî, transcrit Élôï, peut-être sous l'influence de l'hébreu Élohim."


Ce n'est pas le mot Dieu qui est transcrit en araméen par l'évangéliste, mais l'expression "mon Dieu".  Le "i" final est l'adjectif possessif "mon".

Elâhî veut dire "mon Dieu".

En araméen occidental, le dialecte de Jésus, Dieu se dit Elâh, ou mieux Elâhâ. Le "a" final est une particularité de l'araméen, qui le différencie de l'hébreu et de l'arabe. Il s'agit d'une sorte d'article défini. Elâhâ pourrait se traduire par "le Dieu".
On trouve aussi la forme dialectale Elôh/Elôhî/Elôhâ.
salam , tout ce que tu dis , je les mis dans la page 4, mais un détails , on dit en araméen tout court alaha , point barre , moi j'ai mis les réferences , par contre toi tu met aucune réferences de lecture alors on doit te croire sur parole ou quoi ?
Ça ne passe pas comme ça chez mac donald
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azdan





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MessageSujet: Re: Le Malentendu islamo-chrétien. Comment repenser le Dialogue ?!   Le Malentendu islamo-chrétien.  Comment repenser le Dialogue ?! - Page 5 EmptyMer 05 Fév 2014, 21:40

mario-franc_lazur a écrit:
Tomi a écrit:
petero a écrit:


Oui tu te trompes, car voici ce que disait Jésus :

Élahî, transcrit Élôï, peut-être sous l'influence de l'hébreu Élohim. »

27  46  Et vers la neuvième heure, Jésus clama en un grand cri : "Eli, Eli, lema sabachtani" , c'est-à-dire : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Matthieu)  15  34  Et à la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : "Elôï, Elôï, lema sabachthani", ce qui se traduit : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Marc)

En Araméen, Dieu se disait "Élahî, transcrit Élôï, peut-être sous l'influence de l'hébreu Élohim."

salam,

Ce n'est pas le mot Dieu qui est transcrit en araméen par l'évangéliste, mais l'expression "mon Dieu".  Le "i" final est l'adjectif possessif "mon".

Elâhî veut dire "mon Dieu".

En araméen occidental, le dialecte de Jésus, Dieu se dit Elâh, ou mieux Elâhâ. Le "a" final est une particularité de l'araméen, qui le différencie de l'hébreu et de l'arabe. Il s'agit d'une sorte d'article défini. Elâhâ pourrait se traduire par "le Dieu".
On trouve aussi la forme dialectale Elôh/Elôhî/Elôhâ.


           Le Malentendu islamo-chrétien.  Comment repenser le Dialogue ?! - Page 5 2129354088               mon cherTOMI pour ces précisions !
salam ,mario , mes explications ne merite pas de remerciements , mais celle de tomi oui , ??
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MessageSujet: Re: Le Malentendu islamo-chrétien. Comment repenser le Dialogue ?!   Le Malentendu islamo-chrétien.  Comment repenser le Dialogue ?! - Page 5 EmptyJeu 06 Fév 2014, 09:18

azdan a écrit:

salam ,mario , mes explications ne merite pas de remerciements , mais celle de tomi  oui , ??



TOMI, tout comme toi, mon cher AZDAN, tout comme bien d'autres intervenants que je ne nommerais pas de crainte d'en oublier, nous vous disons, ROSE et moi, un grand      Le Malentendu islamo-chrétien.  Comment repenser le Dialogue ?! - Page 5 175602   car si notre DIALOGUE est si bien  noté parmi les forums francophones, c'est grâce à vos interventions qui ont fait de notre site le bijou qu'il est devenu !
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MessageSujet: Re: Le Malentendu islamo-chrétien. Comment repenser le Dialogue ?!   Le Malentendu islamo-chrétien.  Comment repenser le Dialogue ?! - Page 5 EmptyJeu 06 Fév 2014, 11:40

azdan a écrit:
on dit en araméen tout court alaha , point barre , moi j'ai mis les réferences , par contre toi tu met aucune réferences de lecture alors on doit te croire sur parole ou quoi ?

NON, selon un spécialiste en araméen biblique , Dieu se disait "élaha" et pas "alaha".

Voici comment il a traduit cette phrase en araméen biblique : "Si Dieu est avec moi qui peut être contre moi."= hén lî èlaha, man alay.

Tu peux vérifier ma source ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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azdan





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MessageSujet: Re: Le Malentendu islamo-chrétien. Comment repenser le Dialogue ?!   Le Malentendu islamo-chrétien.  Comment repenser le Dialogue ?! - Page 5 EmptyJeu 06 Fév 2014, 15:09

petero a écrit:
azdan a écrit:
on dit en araméen tout court alaha , point barre , moi j'ai mis les réferences , par contre toi tu met aucune réferences de lecture alors on doit te croire sur parole ou quoi ?

NON, selon un spécialiste en araméen biblique , Dieu se disait "élaha" et pas "alaha".

Voici comment il a traduit cette phrase en araméen biblique :  "Si Dieu est avec moi qui peut être contre moi."=  hén lî èlaha, man alay.

Tu peux vérifier ma source ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salam Petero ,

moi aussi , tu peux vérifier mes sources ici , je t'en donne trois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[url=http://www.aramaicpeshitta.com/Peshitta FAQs/peshitta_alaha.htm][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


  je te raconte pas n'importe quoi , alors "Dieu" ça s'écrit Alaha
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MessageSujet: Re: Le Malentendu islamo-chrétien. Comment repenser le Dialogue ?!   Le Malentendu islamo-chrétien.  Comment repenser le Dialogue ?! - Page 5 EmptyDim 23 Fév 2014, 09:58

abdelsalam_78 a écrit:
gerard2007 a écrit:
le dialogue est impossible  .
dialoguer avec un musulman c'est recevoir en réponse un verset du coran .
soit il est accepté soit c'est le clash
On pourrait dire de la même manière que discuter avec un chrétien c'est recevoir une réponse venant de la Bible
La possibilité ou non du dialogue tient d'abord et surtout de la bonne volonté des personnes qui veulent le mener. Les polémistes (toutes croyances confondues) en sont incapables. Mais dans chaque religion, on peut trouver des personnes qui reconnaissent dans l'autre un frère spirituel qui, lui aussi, est en marche vers notre Seigneur à tous. Et là, le dialogue peut naître.
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MessageSujet: Re: Le Malentendu islamo-chrétien. Comment repenser le Dialogue ?!   Le Malentendu islamo-chrétien.  Comment repenser le Dialogue ?! - Page 5 EmptyMar 19 Mai 2015, 08:48


19.05.2015

Islam en Europe: Message final de l'assemblée de Saint-Maurice

La 4ème Rencontre des évêques et délégués pour les rapports avec les musulmans en Europe se conlut par un message qui évoque la joie et les fatigues du dialogue, dans le sillage du décret conciliaire Nostra Aetate.

"Nostra Aetate" qui est notre texte de référence sur DIALOGUE ( voir notre page d'accueil) ...

Suisse, 15 mai 2015 (ZENIT.org)

« Cette année, alors que nous célébrons le cinquantième anniversaire de Nostra Aetate (la Déclaration du Concile Vatican II sur les rapports entre l’Eglise et les autres religions), nous sommes plus que jamais convaincus que le dialogue interreligieux et, dans notre cas, le dialogue entre chrétiens et musulmans, n’est pas seulement nécessaire pour construire la paix, mais c’est un impératif de notre foi » : voilà ce qu’ont voulu écrire aujourd’hui, dans le message adopté à la fin de la rencontre, les évêques et délégués des Conférences épiscopales d’Europe pour les rapports avec les musulmans, réunis à St. Maurice (Suisse) depuis mercredi dernier, indique ce communiqué du CCEE.

Voici le message adopté par les participants :

« Cette année, alors que nous célébrons le cinquantième anniversaire de Nostra Aetate, nous sommes plus que jamais convaincus que le dialogue interreligieux et, dans notre cas, le dialogue entre chrétiens et musulmans, n’est pas seulement nécessaire pour construire la paix, mais c’est un impératif de notre foi. L’Islam est une religion riche et diversifiée dans sa tradition, avec plusieurs courants de pensée. Cependant, comme toutes les religions, il se trouve à aborder les défis de la radicalisation dans le contexte contemporain. Pour dépasser la radicalisation, nous avons besoin de la liberté de religion et de son principe fondamental: la liberté de conscience.

L’éducation religieuse joue un rôle important dans le renforcement de l’identité religieuse, dans le respect le plus total des convictions religieuses des autres. Cela aide également à construire la solidarité avec les personnes marginalisées, persécutées, et avec les victimes de la radicalisation, indépendamment de leur credo.

Le fruit de notre réflexion sur ces défis consiste à renouveler et approfondir notre engagement à l’égard du dialogue du point de vue religieux, culturel et social. Nous souhaitons renouveler notre engagement pour une rencontre dynamique avec les musulmans, aussi bien en matière intellectuelle-académique qu’en matière de vie quotidienne.

Cela exige un examen personnel approfondi et une réflexion théologique sur notre foi et sur la pratique chrétienne, notamment à la lumière des défis posés par la sécularisation et par les mouvements populistes aussi bien pour le Christianisme que pour l’Islam. Un dialogue authentique exige que nos communautés chrétiennes continuent d’être les témoins vivants de la Parole de Dieu, communautés de prière et d’accueil de « l’autre » qui vit parmi nous. Le Jubilé de la Miséricorde nous offre une opportunité unique de montrer qu’il est possible de vivre ensemble et de partager des aspirations communes. La Misericorde ne domine pas. La Miséricorde fait «place » à la diversité et à l’acceptation de l’autre. »

Durant les trois journées de travail, le réseau européen des responsables pour le dialogue avec les communautés musulmanes du continent ont abordé le thème de l’origine et des causes du phénomène de radicalisation de certaines communautés musulmanes en Europe. Els ont également présenté un certain nombre d’expériences de dialogue en cours, notamment en Espagne, Suisse, Allemagne, France et Bosnie-Herzégovine.

Parmi les experts qui ont alimenté la réflexion, nous pouvons citer le prof. Olivier Roy de l’Institut Universitaire Européen de Florence, M. Omero Marongiu-Perria, sociologue des religions et membre du Centre Interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le Monde Contemporain (CISMOC - Université de Louvain, Belgique).

Les travaux ont été guidés par l’archevêque de Bordeaux, le cardinal Jean-Pierre Ricard, et accompagnés par le cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue Interreligieux. La rencontre s’est tenue à St. Maurice, suite à l’invitation de la conférence épiscopale suisse.

Les participants ont prié avec la communauté des Augustins de l’abbaye de Saint-Maurice, dont cette année nous célébrons le 1500ème anniversaire de sa fondation. Les origines de l’Abbaye et les effets pastoraux de l’année jubilaire ont été expliqués dans le détail durant les travaux par Fr. Joseph Roduit, Administrateur apostolique de l’Abbaye de St. Maurice d’Augaune. Mgr Diego Causero, Nonce apostolique pour la Suisse a également pris part à la rencontre : il a été nonce à Damas.



Le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) réunit les 33 Conférences Episcopales Européennes actuelles, représentées par leurs présidents, les archevêques de Luxembourg et de la Principauté de Monaco, l’archevêque de Chypre des Maronites, l’évêque de Chişinău (Rép. de Moldavie), l’évêque éparchial de Mukachevo et par l’administrateur apostolique d’Estonie.

Son Président actuel est le cardinal Péter Erdő, archevêque d’Esztergom-Budapest, Primat de Hongrie; ses vice-présidents sont le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes, et Mgr Angelo Massafra, archevêque de Scutari-Pult, en Albanie. Le Secrétaire général du CCEE est Mgr Duarte da Cunha. Le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall (Suisse).

(15 mai 2015) © Innovative Media Inc.
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