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Salah





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MessageSujet: Dialogue Islamo-chrétien   Dialogue Islamo-chrétien EmptyDim 09 Mar 2014, 21:31

Les mécréants de la Mecque ont proposé au prophète, paix et bénédiction sur lui, d'adorer ensemble Allah une année et d'adorer les faux-dieux une année

Allah leurs a répondu

39.64. Dis: «Me commanderez-vous d’adorer autre qu’Allah, Ô ignorants?»

Aujourd'hui les chrétiens ont répondu à l'appel des mécréants chiites

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photos :Chiites et chrétiens, a quatre pattes,  embrassant le bas de porte d'un mausolée


Pour un musulman cela est de l'association le pire péché qui soit

et pour vous chrétiens ?
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Petero

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MessageSujet: Re: Dialogue Islamo-chrétien   Dialogue Islamo-chrétien EmptyDim 09 Mar 2014, 21:44

Salah a écrit:
Les mécréants de la Mecque ont proposé au prophète, paix et bénédiction sur lui, d'adorer ensemble Allah une année et d'adorer les faux-dieux une année

Allah leurs a répondu

39.64. Dis: «Me commanderez-vous d’adorer autre qu’Allah, Ô ignorants?»

Aujourd'hui les chrétiens ont répondu à l'appel des mécréants chiites

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Photos :Chiites et chrétiens, a quatre pattes,  embrassant le bas de porte d'un mausolée


Pour un musulman cela est de l'association le pire péché qui soit

et pour vous chrétiens ?

De quel mausolée s'agit-il ?
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Elmakoudi

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MessageSujet: Re: Dialogue Islamo-chrétien   Dialogue Islamo-chrétien EmptyDim 09 Mar 2014, 21:54

Salah a écrit:
Les mécréants de la Mecque ont proposé au prophète, paix et bénédiction sur lui, d'adorer ensemble Allah une année et d'adorer les faux-dieux une année

Allah leurs a répondu

39.64. Dis: «Me commanderez-vous d’adorer autre qu’Allah, Ô ignorants?»

Aujourd'hui les chrétiens ont répondu à l'appel des mécréants chiites

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Photos :Chiites et chrétiens, a quatre pattes,  embrassant le bas de porte d'un mausolée


Pour un musulman cela est de l'association le pire péché qui soit

et pour vous chrétiens ?
est ce que l'etre humain a quatre pattes et peux tu nous donner d'ample renseignement et surtout la source
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MessageSujet: Re: Dialogue Islamo-chrétien   Dialogue Islamo-chrétien EmptyDim 09 Mar 2014, 21:59

Question de mentalité…
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MessageSujet: Re: Dialogue Islamo-chrétien   Dialogue Islamo-chrétien EmptyLun 10 Mar 2014, 03:46

Sources , renseignement ...
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Jérôme-Victor

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MessageSujet: Re: Dialogue Islamo-chrétien   Dialogue Islamo-chrétien EmptyMer 12 Mar 2014, 19:29


Je vais essayer de répondre à la question, même si je trouve qu'il faudrait avoir une plus ample documentation sur l'évènement dont le photo témoigne (est-ce que je vois bien que le chrétien porte une kippa ? c'est un évêque.. ou un canular ?... flou).



Premièrement, et personnellement, je crois qu'il n'y a pas de mal à participer à une assemblée cultuelle dans le but de voir ce qu'elle est, et ce, en tant que membre d'une autre religion. Benoît XVI lui-même s'était recueilli et avait visité une mosquée (http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/123975/le-pape-a-la-mosquee-bleue), non pas pour comprendre le culte comme je viens de le dire, mais dans un geste de bienveillance ou de réconciliation avec les musulmans.

Sinon moi, comme je disais, récemment je suis personnellement allé au Rappel avec un ami musulman pour participer et voir cette célébration « en vrai ». C'est sûr que faire ça incessamment ou à la légère serait de l'hypocrisie, mais si c'est juste pour voir, par curiosité et peut-être en vue d'un dialogue inter-religieux, je ne vois pas trop pourquoi cela serait scandaleux, péché pour un chrétien...


Mais deuxièmement, je dirais qu'il n'y a pas de mal pour un chrétien d'aller à la Mosquée, mais il faut être cohérent. Tu ne peux pas professer le catholicisme ou le christianisme et l'Islam en même temps héhé ^^

Par contre, tu peux te poser des questions et aller voir, si tu te sens attiré et que tu penses peut-être changer de religion... ça peut être pour des mauvaises raisons, mais si ton cœur et ta raison t'y appellent, va voir sans trop y croire pour l'instant et si avec le temps tu as la conviction d'être mieux dans l'Islam... Mais c'est quand même sacré. On ne va pas à la Mosquée avec ses amis quand on est chrétien.. de là à dire que c'est péché... les malédictions c'est pas trop mon truc. Mais bref, deuxièmement, je ne crois pas que c'est péché pour un chrétien d'amorcer une réflexion pour se convertir en allant à la Mosquée.



Le chrétien est un enfant de la liberté Wink

Charles de Foucault a longtemps hésité entre les deux... j'avais déjà lu, lors d'une retraite chez les Petits Frères de la Croix (très beau monastère, dans Charlevoix au Québec), qu'il avait mis longtemps à accepter l'équation 3 = 1, le dogme de la Trinitié quoi ^^
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mario-franc_lazur
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MessageSujet: Re: Dialogue Islamo-chrétien   Dialogue Islamo-chrétien EmptyVen 14 Mar 2014, 21:05

Jérôme-Victor a écrit:


Le chrétien est un enfant de la liberté Wink

Charles de Foucault a longtemps hésité entre les deux... j'avais déjà lu, lors d'une retraite chez les Petits Frères de la Croix (très beau monastère, dans Charlevoix au Québec), qu'il avait mis longtemps à accepter l'équation 3 = 1, le dogme de la Trinitié quoi ^^


A son retour du Maroc, où il avait réalisé un travail remarquable de reconnaissance topographique, Charles de Foucauld s'était installé à Paris. C’est à cette époque qu’il prie dans l'église Saint-Augustin par ces mots : "Mon Dieu si vous existez, faites-le moi connaître". Sur les conseils de sa cousine, Marie, il consulte l’Abbé Henri Huvelin, vicaire à Saint-Augustin, et c'est dans son confessionnal que se produit sa conversion.

" Il part alors à la Trappe puis en Terre Sainte, est ordonné prêtre à Viviers en 1901, et s’installe au Sahara à Béni-Abbès dans le sud Oranais et à Tamanrasset comme missionnaire isolé au milieu des populations les plus pauvres ; là il témoigne de la bonté de Dieu dans l’Adoration, le silence et le partage. Il se veut alors le “frère universel”. Lors de ses séjours à Paris entre 1909-1913 (10 avenue Percier), il célèbre la messe à Saint-Augustin.
Il est assassiné pendant la guerre 14-18 le 1er décembre 1916 par des Senoussites, alliés aux turcs."

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MessageSujet: Re: Dialogue Islamo-chrétien   Dialogue Islamo-chrétien EmptyJeu 20 Mar 2014, 13:57

Un livre à lire : "L’islam, un ennemi idéal," Albin Michel, 146 p., 12 € de John Bowen

Anthropologue américain, John Bowen a étudié à l’université de Stanford et de Chicago aux États-Unis ainsi qu’à l’École pratique des hautes études à Paris (en 1973-1974). Spécialisé dans les études comparatives sur l’islam et les processus d’adaptation de l’islam aux sociétés occidentales, il a vécu huit ans en Indonésie (en plusieurs séjours), premier pays musulman du monde, et parle couramment l’indonésien, le gayo (parlé dans le nord de Sumatra) et le français.

Entretien paru dans le journal "La Croix"


La Croix :
Trois quarts des Français estiment que la religion musulmane est intolérante et incompatible avec les valeurs occidentales, selon une étude Ipsos-Cevipof pour Le Monde réalisée en janvier dernier. Pourquoi les musulmans seraient-ils inassimilables ?

John Bowen
 : Mais que savent les Français de l’islam ? Personne ne se demande comment vivent au quotidien les musulmans en France dans leur famille. Il n’y a quasiment pas d’études scientifiques sur les musulmans ordinaires mais en revanche pléthore d’idées martelées sur l’antinomie supposée entre islam et République. On présume que tous les musulmans pensent d’une certaine façon et qu’ils ne partagent pas avec les Européens les valeurs humanistes universelles. Or les musulmans ne pensent pas islam vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ils sont des gens comme les autres, avec la même diversité et les mêmes préoccupations concernant leur travail, leurs enfants, etc. Pour reprendre l’expression de l’anthropologue Dounia Bouzar, «Monsieur islam n’existe pas ».

N’y a-t-il pas un regain de la religion ?


J. B. : Certes la fréquentation des mosquées et la pratique du jeûne sont en hausse. Mais il faut faire attention aux conclusions que l’on tire de ce regain de religiosité. La moitié des musulmans étaient favorables à la loi de 2004 proscrivant dans les établissements scolaires le port de signes manifestant ostensiblement une appartenance religieuse, alors même que cette loi était souvent présentée comme une loi anti-islam. Les musulmans sont comme tout le monde. Ils s’adaptent ! Ils ne sont pas contre la laïcité, mais contre une laïcité qui les discrimine.

Il est plus facile de s’insurger contre les prières dans les rues plutôt que de reconnaître qu’il manque des lieux de prière. Même des responsables politiques convaincus du bien-fondé des politiques d’intégration et capables d’œuvrer à la construction de mosquées ou d’écoles peuvent jeter à la vindicte les musulmans dans leur discours et ainsi entretenir cette idée que l’autre n’est pas fréquentable. Blâmer l’islam, entretenir la peur de l’autre peut rapporter des voix.

N’y a-t-il pas une tendance au communautarisme ?

J. B. : Quand les musulmans veulent construire des écoles, créer des associations, ils ne font rien de plus que ce qu’ont fait en leur temps les catholiques ou les juifs. Au risque de provoquer, je dirais que la France hostile au communautarisme est particulièrement communautariste si l’on se fie à son système scolaire fortement inégalitaire et son endogamie de classe visant à la reproduction de l’élite.

L’islamisme ne jette-t-il pas la confusion sur l’islam ?

J. B. : Je n’aime pas ce terme fourre-tout d’islamisme qui met dans le même panier des partis politiques comme Ennahda en Tunisie et le mouvement terroriste Boko Haram au Nigeria. En Indonésie, premier pays musulman au monde, l’évolution en faveur de la religiosité et de la «chariatisation» n’empêche pas les citoyens de bouder les partis religieux et de voter en faveur des partis pluralistes. Les Indonésiens sont pour le partage entre la religion et la politique. Dans le même temps la loi islamique est appliquée par des tribunaux. Et les femmes ont les mêmes droits que les hommes en matière de propriété, de garde d’enfants ou de divorce, et quasiment les mêmes en matière d’héritage. Les femmes musulmanes ne sont pas forcément plus soumises que les autres. Certains pays leur ont d’ailleurs accordé le droit de vote et la possibilité d’avorter avant la France.

Le terme de charia fait frémir. Y compris en Tunisie où de larges franges de la population se sont érigées contre son inscription dans la Constitution.

J. B. : La charia, c’est la voie montrée par Dieu que les humains cherchent à comprendre. Par définition, il n’y a pas une seule vérité. Si les débats furent vifs, c’est en raison de la force symbolique. Cela fait écho aux controverses qui eurent lieu en Europe à l’époque où Valéry Giscard d’Estaing défendait l’inscription des valeurs fondatrices judéo-chrétiennes dans la Constitution européenne. Il est vrai qu’il y avait aussi en Tunisie la crainte que la charia puisse être instrumentalisée par les salafistes pour imposer une politique fondamentaliste obligeant au port du voile, interdisant l’alcool, etc.

Le recrutement de djihadistes en France n’aide certainement pas à l’amélioration de l’image des musulmans…

J. B. : C’est un fait, certaines mosquées peuvent contribuer à gonfler les rangs d’Al-Qaida. Mais ces djihadistes ne sont-ils pas de fieffés ignorants ? Il ne faut pas exclure, comme le suggère Marc Sageman (NDLR : spécialiste américain du terrorisme) qu’un surcroît d’éducation religieuse leur aurait été bénéfique. Cela m’évoque les émeutes de 2005 dans les banlieues. Les Renseignements généraux de l’époque avaient non seulement mis hors de cause les associations musulmanes mais aussi évoqué le rôle d’apaisement que certaines d’entre elles avaient pu jouer.



Recueilli par Marie Verdier
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MessageSujet: Re: Dialogue Islamo-chrétien   Dialogue Islamo-chrétien EmptyJeu 20 Mar 2014, 14:07

merci, Mario, dans ce texte où je me reconnais totalement

et merci aussi
Ici, j'ai appris ce qu'est le journal "la croix", ce n'est pas du tout ce journal que la télé m'a fait croire ce qu'il n'est pas : islamophobe à tendance catholique intégriste
(vous savez quand il montre le "demain à la "une"", je n'y voyais que des que des articles anti-musulmans ou réactionnaire)

Alors que non, ce journal semble beaucoup plus critique et beaucoup plus nuancé que les médias tentent de faire croire
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MessageSujet: Re: Dialogue Islamo-chrétien   Dialogue Islamo-chrétien EmptyJeu 20 Mar 2014, 18:30

chemseddine a écrit:
merci, Mario, dans ce texte où je me reconnais totalement

et merci aussi
Ici, j'ai appris ce qu'est le journal "la croix", ce n'est pas du tout ce journal que la télé m'a fait croire ce qu'il n'est pas : islamophobe à tendance catholique intégriste
(vous savez quand il montre le "demain à la "une"", je n'y voyais que des que des articles anti-musulmans ou réactionnaire)

Alors que non, ce journal semble beaucoup plus critique et beaucoup plus nuancé que les médias tentent de faire croire

Les médias sont par principe anti-catholiques en général ! Et que "La Croix" soit catholique leur déplaît à priori !

En fait, le journal "La Croix" est un des journaux les plus objectifs qui soient ! Un peu comme "Le Monde", sauce catholique...


D'ailleurs les autorités catholiques, le pape en tête, ne cessent de prêcher le dialogue et l'amitié entre Musulmans et Catholiques .


BONNE SOIREE mon cher CHEMSEDDINE !
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MessageSujet: Re: Dialogue Islamo-chrétien   Dialogue Islamo-chrétien EmptySam 22 Mar 2014, 07:40


Soixante-dix musulmans de trente pays écrivent au pape François.

21/3/14 - 15 H 21


"« Que l’unique Dieu qui a illuminé saint François, puisse guider vos pas et nous guider tous dans notre marche commune pour le bien de toute l’humanité. Veuillez recevoir, Saint-Père, l’assurance de nos prières les plus ferventes. » Ainsi s’achève la lettre écrite par 70 musulmans issus de différentes écoles de théologie, au nom de plus de trente pays, remise au pape François au cours d’une rencontre organisée jeudi 20 mars au matin, à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican.

« Fraternité universelle »

La lettre a été remise personnellement au pape par l’Iranienne Shahrzad Houshmand, membre de la délégation interreligieuse « Amis de Chiara Lubich du Mouvement des Focolari », qui participait à la rencontre « Ensemble vers l’unité de la famille humaine », organisée à Castel Gandolfo du lundi 17 au jeudi 20 mars. La rencontre avait pour objectif de renouveler et renforcer le dialogue interreligieux « dans un esprit visant à unir la famille humaine et réaliser la fraternité universelle ».

La lettre ajoute : « Nous désirons exprimer notre profond amour et respect pour votre personne et pour la main que vous avez tant de fois tendue aux musulmans du monde. »

Dans leur lettre, les musulmans se disent « profondément impressionnés par l’esprit évangélique d’humilité et de service » que le pape représente par ses faits et gestes, esprit qui « suscite en nous les musulmans », ajoute-t-elle, « confiance et espérance, en nous faisant revivre la parole de Dieu ».

Le Coran et "Evangelii Gaudium"

« En vérité – ajoutent les musulmans en citant le Coran – les plus proches des croyants, en amour, sont ceux qui disent: nous sommes chrétiens, parce qu’entre eux il y a des prêtres et des moines, et parce qu’ils ne sont pas arrogants » (Coran 5:82).

La délégation interreligieuse a ensuite fait part de son appréciation pour les paroles du pape dans l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium, en particulier pour les paroles dites au paragraphe 253 où le pape écrit : « Le vrai islam et une correcte interprétation du Coran s’opposent à toute violence. »

Dans leur message, les musulmans réaffirment par ailleurs que « les différentes institutions du monde islamique et la majorité absolue des musulmans croient fermement à la Paix et à l’Amour et s’y engagent »".

Zenit

21/3/14 - 15 H 21
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