Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.

Aller en bas 
+12
othy
mario-franc_lazur
Musashi974
largument
rosarum
chrisredfeild
Matrix
vivia
ASHTAR
Instant
Tomi
- mohamed -
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyJeu 10 Jan 2013, 09:03

Rappel du premier message :

Y a t'il des Chiites ? J'aimerais bien découvrir cette religion.


Edit Enutrof :
Ahmed Hassani a écrit:
En tant que non chiites, on est à mon avis trop subjectifs. Il faut gagner en objectivité. Je pense qu'un Chiite n'aurait pas aimé qu'on parle ainsi de sa religion s'il était là. Je n'aurais la conviction qu'ils sont dans le tort que quand un véritable Chiite viendra nous parler de sa religion.
Il faut être impartial, et nous on a du mal à l'être.


on efface tout et on recommence ? On fait un nouveau sujet :
"Les Chiites ? (en attente de vrais Chiites pour répondre...)"

Qui est d'accord ?
Et qui ne l'est pas ?

Je pense que c'est une bonne idée.
Je fais un petit rappel : Cet espace du forum est sur l'enseignement de l'Islam et sa spiritualité. Tout le monde respecte cet espace,

Il serait intéressant que les musulmans respectent eux-mêmes leur propre espace en évitant les polémiques et insultes inutiles que même les non musulmans n'apportent pas ici.
Ce qui d'ailleurs prouvera que l'Islam a cette capacité d'ouverture vers les autres. Ouverture que revendiquent les adeptes.

De plus il faut comprendre que la majorité de la planète sera d'accord avec le fait que Sunnites ou Chiites, Coraniques ou moderniites (bref peut importe) reste de l'Islam à partir du moment où il effectue ses cinq piliers.

Cette rubrique de spiritualité musulmane n'est donc pas réservée aux seuls sunnites.

Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 518341
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
othy





Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 11:14

Musashi974 a écrit:
Citation :
Alors que disent les Chiites sur le prétendu Juif :
Abdellah ibn as-saouda As-Sabii

Salam,

je n'avais pas entendu parler de lui... apres recherche sur internet se serait un juif qui a fonder le chiisme ?
Ca me parait tres peu probable. Historiquement parlant, les chiite sont les partisan de Ali (chiite viens de l'arabe shia qui veut dire partisant), c'est à dire ceux qui pense que Ali et sa descendance sont les successeur de Mohammed (saw), et de ce fait, les considère comme des Imam (dans le sens chiite du terme, guide de l'ensemble de la communauté). Puis comme je l'avais expliqué , c'est l'Imam Jafar Al Sadiq (sa) qui a fonder les base de la theologie shia.

Une autre difference, par rapport au sunite, se situe au niveau de la chahada. Pour nous c'est :
Achhadou an lâ ilâha illa-llâh (Il n'ya qu'un seul Dieu que Dieu, meme chose que pour les sunnite).
washadou ana muhammadun rasûlu-llâh (Mohammed, saw ,est son messager, meme chose que pour les sunnite)
wa ʿAliyyun waliyyu l-Lāh (J'atteste que Ali est le viciere, l'ami de Allah, phrase qui atteste de son status d'Imam)

Donc toute la différence réside dans cette affaire de succession. Dans le fond si tu pense que Ali est vraiment le successeur de Mohammed (saw). tu es un Musulman Chiite, et si tu pense que Ali est un compagnon, sans pour autant être le succeseur, tu es un Musulman Sunite.

ps: javais voulu repondre a ton mail privé mais on dirait que tu ne peut recevoir de reponse

Sauf que Ali se considère plus sunnite que chiite car il lui suit la Sunna de son cousin Mohamed (slws)
Il a pleuré pour Abu Bakr, Omar et Othman et vous osez les détester et les maudire ! Sachant que c'est les 3 premiers compagnon qui iront au Paradis ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 11:26

Musashi974 a écrit:
...

Citation :
Pour ma part je ne pense pas que le Prophète ait voulu Ali à sa succession. Ca revient à valider un retour au tribalisme familiale (qui est déja loin d'être bon politiquement normalement, mais quand c'est Dieu derrière, il est à douter de la droiture d'une telle dynastie dont le pouvoir serait impossible à changer).

C'est aussi pourquoi, pour beaucoup de musulmans, le fait que le Calife doit être "élu" est une forme démocratique bien plus sûre et évolutive que la simple dynastie familiale.

Je ne suis pas d’accord mais je comprends ton point de vu.
C’est le côté dynastie familiale qui te dérange, un peu comme les Roi en France. En, plus, en tant que Français, de par notre histoire on n’aime pas trop les mauvais rois (Louis 16 pourrait confirmer Very Happy )
Ce n'est pas vraiment le côté dynastique qui m'ennuie. C'est le fait qu'un homme naisse et puisse faire dans sa vie tout ce qui lui plait (comme le font n'importe quel despote) sans rien pouvoir y faire puisqu'il aura Allah dans sa poche.
Tu vois ce que je veux dire ?
Un homme en tant qu'homme aura forcément ses abus de pouvoir. Surtout s'il est sur un piédestal indestructible puisque tenu par Allah.

Spoiler:

Musashi974 a écrit:

Mais pour t’expliquer mon point de vue je vais faire une analogie.
Imagine les tibétains.
Ca fait 14 générations qu’ils ont pour leader spirituelle les Dailai Lama.
Est-ce que on peut dire que les Dalai Lama ont été des dictateurs dynastique qui ont le pouvoir sur leur sujet ? Je ne pense pas… car de part sa formation même de bouddhiste, qui est une religion pacifique, c’est un leader religieux plein de compassion, qui jouit d’un grand respect.

Pour les chiite, l’Imam n’est pas le successeur du prophète en tant que dynastie royale ou politique (D’ailleurs le pourvoir ils ne l’ont presque jamais eu, même Ali a prêter allégeance à Abu Bakr, et est devenu calife quand on est venu le chercher).
L’Imam est un leader religieux, comme le Dalai Lama pour les tibétains, qui de part la nature même de sa formation religieuse islamique (qu’il a reçu du prophète lui-même), qui consiste, entre autre, a rechercher le bien pour ses proches, les orphelins, les nécessiteux, et d'être juste, honnête, humble et tolérant, ne peut être donc que être bon.
L’Imam transmet ensuite cette héritage spirituelle a son successeur qu’il désigne lui-même, et qui reçoit sa légitimité non pas de par son sang, mais de part son héritage religieux transmit (autrement dit si ils ne sont pas exemplaire, a la hauteur de se que l'on attend de eux, il perde de facto leur légitimité auprès des fidèles).
Ce n'est pas un bon exemple Wink
Il n'y a pas de condition de sang. C'est une dimension sur le plan de la réincarnation. Donc le dalaïlama n'a pas de pouvoir divin pouvant justifier des travers. D'ailleurs il est choisi enfant pour ses qualités (calme, écoute, intelligence ect).
le dalaïlama me gêne donc moins dans son système que la théocratie stricte justifiée par le divin.

D'ailleurs pourquoi la lignée du Prophète serait obligatoirement assujettis à ce rôle de meneur ?
Certains n'ont ni le caractère ni l'envie d'être des meneurs politiques et religieux.
Tu parlais du bouddhisme, Siddhartha n'était il pas un prince qui a choisi de laisser les travers matérialistes du monde pour suivre uniquement une vie humble et totalement spirituelle pour s'élever au dessus du tumulte des hommes ?

Musashi974 a écrit:

D’ailleurs il est intéressant de savoir que les pour les Imam chiite, le pouvoir est un corrupteur de la religion, c’est pourquoi si les premiers califes était ‘bien guidé’ (car proche de l’enseignement du prophète), les générations suivante n’ont pas été exempte de tout reproche (le pouvoir les a corrompu), et cest pourquoi les Imam n’ont pas réellement cherché à prendre le "pouvoir". Et c’est pourquoi ce qui se passe en ce moment en Iran (pouvoir religieux chiite) va à l’encontre même des principes du chiisme!
(A lire pour en savoir plus a ce sujet : ww.rfi.fr/fichiers/MFI/CultureSociete/1357.asp)
Cette vision cléricale est une bonne chose quelque part. C'est l'un des avantages du chiisme :
le nombre réduit a sa force d'organisation (il est plus facile de s'organiser et se réformer quand on est en nombre plus restreint et géographiquement moins étendu). Ce n'est pas pour rien si la première République Islamique a été iranienne.
On peut constater aussi qu'en dehors de quelques soucis géopolitiques (israel notamment), les chiites n'ont pas eu de volonté impériale sur les autres depuis longtemps. C'est relativement une société islamique stable et voulant vivre en paix si l'on regarde l'Iran.
Le souci c'est la réalité des choses. On peut toujours parler/faire les choses au nom de Dieu, on est toujours rattrapé par sa condition de simple humain.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 14:32

[42.38] qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la
Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de
ce que Nous leur attribuons,

[4.59] Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à
ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous
disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si
vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de
meilleur interprétation (et aboutissement).

Dans la sunna du prophète saws tiré du coran même ,Il n'y a pas de successeurs désigné pour succéder au prophète ! SEul un prophète peut faire la succession d'un prophète ! La prophétie étant close avec Mohamed ,personne ne peut prendre sa place !
Mais Allah avait précisé que les musulmans doivent se consulter à propos de leur affaires ...Donc la gestion du gouvernement doit etre choisit par les musulmans eux même !

Nous voyons que le gouvernement fut établit après concertation jusqu'à l'affaire de Mouaouiya qui n'était pas d'accord pour donner acte allégeance à Ali jusqu'à ce que ce dernier prend les tueurs d'Othmane et les passent sous les sabres !

Or ,il s'agit d'un crime organisé ,des milliers ont été sous cet actes perfide ,ensuite ces kharijites était poussé par une clique de rois et de gouverneurs qui sont tombés sous la conquête islamique et ont montré qu'ils s' étaient convertis et cherchait la déstabilisation de la communauté pour retourner à leur places qu'ils occupaient . C'est pourquoi Abdellah ibnou Saba' (un juif Égyptien)a sauté sur l'occasion et été armé et dont les fournitures en toutes genre lui furent données pour engager des hors la lois ,des hypocrites ,des ex prisonniers de la charia connus dans l'histoire islamique pour faire sa sale besognes de séparateur et de meneur contre la khilafa d'othmane !

Mouaouiya même n'était pas contre Ali ...loin de là mais sa hâte pour exécuter les insurgé ne pouvait se réaliser tout de suite mais à long terme ,car Ali devait d'abord isoler les têtes de la tribulations ,mais les choses se sont déroulé à son insu ,la la grande tribulation fut la première victoire contre la vraie voie du prophète saws!

(Dans mon blog personnel ce sujet est amplement expliqué et résuma des meilleurs historiens musulmans .)
Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 15:54

Citation :
Sauf que Ali se considère plus sunnite que chiite car il lui suit la Sunna de son cousin Mohamed (slws)
Ali ne se considère ni Sunnite ni chiite, il se considère comme Musluman. A l'époque de Ali le concept de sunite et de chiite tel qu'on le connait n'existait pas encore
Citation :
Il a pleuré pour Abu Bakr, Omar et Othman et vous osez les détester et les maudire ! Sachant que c'est les 3 premiers compagnon qui iront au Paradis ...
Honettement, je pense que c'est une idée recu, que vous avez sur nous. Abu Bakr, Omar et Othman sont des figure moins sacré pour nous, mais il n y a aucune obligation a les maudire! Vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 17:05

Citation :
Ce n'est pas vraiment le côté dynastique qui m'ennuie. C'est le fait qu'un homme naisse et puisse faire dans sa vie tout ce qui lui plait (comme le font n'importe quel despote) sans rien pouvoir y faire puisqu'il aura Allah dans sa poche.
Tu vois ce que je veux dire ?
Mais justement, c'est exactement l'inverse! En tant que Imam il n'est pas en droit de "faire dans sa vie tout ce qui lui plait", sinon il perd toute sa credibilité. Il se doit d'etre exemplaire, pieux, impeccable, en suivant l'enseignement du prophete.

Citation :
Ce n'est pas un bon exemple
Il n'y a pas de condition de sang. C'est une dimension sur le plan de la réincarnation. Donc le dalaïlama n'a pas de pouvoir divin pouvant justifier des travers. D'ailleurs il est choisi enfant pour ses qualités (calme, écoute, intelligence ect).
Cest meme plus mystique que cela. Il y a une présélection d'un certain nombre d'enfant. Puis, on leur montre des objets dont seul un certain nombre appartenais a l'ancien Dalai Lama, et celui qui est la réincarnation choisit instinctivement les objets qui appartenais à l'ancien Dalai lama. Cest comme ca quil est choisit (il y a un film "kundun", qui montre bien cela)

Citation :
le dalaïlama me gêne donc moins dans son système que la théocratie stricte justifiée par le divin.
Bien que l'investiture (de l'imam) est Divine, je ne pense pas qu'on puisse parler de théocratie,car, il me semble, la théocratie implique la notion de dirigeant (d'un peuple, ou d'un etat), . Or on ne parle pas la d'un dirigeant mais d'un guide

Citation :
Cette vision cléricale est une bonne chose quelque part. C'est l'un des avantages du chiisme :
le nombre réduit a sa force d'organisation (il est plus facile de s'organiser et se réformer quand on est en nombre plus restreint et géographiquement moins étendu). Ce n'est pas pour rien si la première République Islamique a été iranienne.
Oui mai s l'iran aurait pu garder un certain clergé, mais qui ne soit pas confondu une republique, un etat. Comme chez les catholique, il y a un clérgé, mais le pape ne dirige pas un etat

Citation :
On peut constater aussi qu'en dehors de quelques soucis géopolitiques (israel notamment), les chiites n'ont pas eu de volonté impériale sur les autres depuis longtemps.
Oui ca cest un fait historique

Citation :
C'est relativement une société islamique stable.
Je ne suis pas Iranien, ni meme d'origine irannienne, et je n,ai jamais vecu en Iran, mais j'ai eu un colocataire d'origine iraniene. Dapres lui les iraniens sont loin detre satisfait de leur gouvernement. Leur politique interieure est parfois douteuse. Mais ca cest un autre debat!


Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 17:14

[42.38] qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la
Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de
ce que Nous leur attribuons,

[4.59] Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à
ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous
disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si
vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de
meilleur interprétation (et aboutissement).

Citation :
Dans la sunna du prophète saws tiré du coran même ,Il n'y a pas de successeurs désigné pour succéder au prophète ! SEul un prophète peut faire la succession d'un prophète ! La prophétie étant close avec Mohamed ,personne ne peut prendre sa place !
Il ne sagit pas de prendre la place du prophete... cest plus une "continuation" qu'un "remplacement"... et c'est basé sur des hadith... mais bon... cest un debat sans fin...

Citation :
Nous voyons que le gouvernement fut établit après concertation jusqu'à l'affaire de Mouaouiya qui n'était pas d'accord pour donner acte allégeance à Ali jusqu'à ce que ce dernier prend les tueurs d'Othmane et les passent sous les sabres !

Or ,il s'agit d'un crime organisé ,des milliers ont été sous cet actes perfide ,ensuite ces kharijites était poussé par une clique de rois et de gouverneurs qui sont tombés sous la conquête islamique et ont montré qu'ils s' étaient convertis et cherchait la déstabilisation de la communauté pour retourner à leur places qu'ils occupaient . C'est pourquoi Abdellah ibnou Saba' (un juif Égyptien)a sauté sur l'occasion et été armé et dont les fournitures en toutes genre lui furent données pour engager des hors la lois ,des hypocrites ,des ex prisonniers de la charia connus dans l'histoire islamique pour faire sa sale besognes de séparateur et de meneur contre la khilafa d'othmane !

Mouaouiya même n'était pas contre Ali ...loin de là mais sa hâte pour exécuter les insurgé ne pouvait se réaliser tout de suite mais à long terme ,car Ali devait d'abord isoler les têtes de la tribulations ,mais les choses se sont déroulé à son insu ,la la grande tribulation fut la première victoire contre la vraie voie du prophète saws!

(Dans mon blog personnel ce sujet est amplement expliqué et résuma des meilleurs historiens musulmans .)

Merci de l'information, je ne savais pas tout ca... J'ai chercher l'article dans ton blog mais je ne lai pas trouver... mais en tout cas cest interessant.
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 19:38

Musashi974 a écrit:
Citation :
Sauf que Ali se considère plus sunnite que chiite car il lui suit la Sunna de son cousin Mohamed (slws)
Ali ne se considère ni Sunnite ni chiite, il se considère comme Musluman. A l'époque de Ali le concept de sunite et de chiite tel qu'on le connait n'existait pas encore
Citation :
Il a pleuré pour Abu Bakr, Omar et Othman et vous osez les détester et les maudire ! Sachant que c'est les 3 premiers compagnon qui iront au Paradis ...
Honettement, je pense que c'est une idée recu, que vous avez sur nous. Abu Bakr, Omar et Othman sont des figure moins sacré pour nous, mais il n y a aucune obligation a les maudire! Vraiment.

Mais est-ce que vous suivez la sunna du Prophète (slws) ? Alors que c'est ordonné dans le Coran !
Ils ne sont pas "sacré" pour nous mais on les reconnais comme les meilleurs compagnon du Prophète (slws) de même que ses familles telle que Aisha !
Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 20:22

Citation :
Mais est-ce que vous suivez la sunna du Prophète (slws) ? Alors que c'est ordonné dans le Coran !
Suivre la Sunna, cest le coran, les hadith, et prednre l'exemple sur le prophete ? on suis cela aussi, sauf quon diverge sur certain hadith, et quon en rajoute dautre relatif aux imam

Citation :
Ils ne sont pas "sacré" pour nous mais on les reconnais comme les meilleurs compagnon du Prophète (slws) de même que ses familles telle que Aisha !
Pour nous les Ahlulbayt sont plus important que les compagnons (Mais cest pas pour autant que je vais les insulter, le faite meme d'insulter et anti-islamque en soit!)
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 20:35

Musashi974 a écrit:
Citation :
Mais est-ce que vous suivez la sunna du Prophète (slws) ? Alors que c'est ordonné dans le Coran !
Suivre la Sunna, cest le coran, les hadith, et prednre l'exemple sur le prophete ? on suis cela aussi, sauf quon diverge sur certain hadith, et quon en rajoute dautre relatif aux imam

Salam

Mais ces imam établissent des lois religieuses, n'est-ce pas ? Car tu dis "on en rajoute dautre relatif aux imam"
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 20:51

Musashi974 a écrit:
Citation :
Mais est-ce que vous suivez la sunna du Prophète (slws) ? Alors que c'est ordonné dans le Coran !
Suivre la Sunna, cest le coran, les hadith, et prednre l'exemple sur le prophete ? on suis cela aussi, sauf quon diverge sur certain hadith, et quon en rajoute dautre relatif aux imam

Citation :
Ils ne sont pas "sacré" pour nous mais on les reconnais comme les meilleurs compagnon du Prophète (slws) de même que ses familles telle que Aisha !
Pour nous les Ahlulbayt sont plus important que les compagnons (Mais cest pas pour autant que je vais les insulter, le faite meme d'insulter et anti-islamque en soit!)


Le prophète dans un hadith authentique avait dit ,"celui qui rejette ma sunna n'est pas de moi "
Allah dane le coran nous a révélé qu'il a fait apprendre le LIVRE (le coran) et La SAGESSE (les hadiths et les actes du prophète saws) à son sceau des prophètes .

[4.113] Et n'eût été la grâce d'Allah sur toi (Muhammad) et Sa miséricorde, une partie d'entre eux t'aurait bien volontiers égaré. Mais ils n'égarent qu'eux-mêmes, et ne peuvent en rien te nuire. Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d'Allah sur toi est immense.

Donc " Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en"(59-7)

Le prophète aussi avait dit dans un hadith très connu "Salmane Est de nous les( Ahlou Al Bayt ) les gens de la maison !" Et nous savons que Salmane est un perse qui s'est sauvé de la Perse alors qu'il vivait en riche garçon pour devenir chrétien ,et ayant servi des patriarche il a connus les secret de la bible et devenus esclave d'un juif de Medine ,il a reconnu les signes du prophète et s'est converti à l'Islam .

Donc pour que l'on soit Un des Ahlou al bayt ce peut etre un homme qui n'est pas de la famille du prophète ,mais un étranger converti et devenu un très bon croyant musulmans !

D'après mes conclusions ,je reconnais que tout ceux qui suivent le prophète à la lettre sont les siens (les ahlou Al Bayt) et ceux qui s'en écartent le sont pas !


Citation :
@ Musashi974

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'ASSASSINAT D'OTHMANE BNOU AFFANE (20/04/2011 )
L’ASSASSINAT DE OTHMANE BNOU AFFANE L’émir des croyants Le 17 du mois Di al hijja de l’an 35 de l’hégire ,Othmane est en jeun surérogatoire,les compagnons du prophète essayent de porter de l’eau à ...

OTHMANE LE CALIFE ASSIÉGÉ (14/04/2011 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les rebelles se sont réunis de Basra ,de Koufa et d’Egypte et commencent leur route vers La Médine pour une tribulation qui en apparence pour évoquer les accusation contre le régime d’Othman et ...

AUTOUR DE L’ASSASINAT D’OTHMAN (04/04/2011 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AUTOUR DE L’ASSASINAT D’OTHMAN Apres l’assassinat d’Omar Bnou al Khattab(2è Calife du prophète) Othman a envoyé les armées pour compléter les ouvertures de la Perse ;il a envoyé une armée vers la ...

SUR LA GRANDE TRIBULATION (01/04/2011 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SUR LA GRANDE TRIBULATION Nous ouvrons aujourd’hui une page douloureuse de l’histoire de l’Islam ,une page d’un grand nombre de martyrs parmi les compagnons du prophète de la main d’autres ...
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 21:10

ASHTAR a écrit:
Musashi974 a écrit:

Suivre la Sunna, cest le coran, les hadith, et prednre l'exemple sur le prophete ? on suis cela aussi, sauf quon diverge sur certain hadith, et quon en rajoute dautre relatif aux imam


Pour nous les Ahlulbayt sont plus important que les compagnons (Mais cest pas pour autant que je vais les insulter, le faite meme d'insulter et anti-islamque en soit!)


Le prophète dans un hadith authentique avait dit ,"celui qui rejette ma sunna n'est pas de moi "
Allah dane le coran nous a révélé qu'il a fait apprendre le LIVRE (le coran) et La SAGESSE (les hadiths et les actes du prophète saws) à son sceau des prophètes .

[4.113] Et n'eût été la grâce d'Allah sur toi (Muhammad) et Sa miséricorde, une partie d'entre eux t'aurait bien volontiers égaré. Mais ils n'égarent qu'eux-mêmes, et ne peuvent en rien te nuire. Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d'Allah sur toi est immense.

Donc " Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en"(59-7)

Le prophète aussi avait dit dans un hadith très connu "Salmane Est de nous les( Ahlou Al Bayt ) les gens de la maison !" Et nous savons que Salmane est un perse qui s'est sauvé de la Perse alors qu'il vivait en riche garçon pour devenir chrétien ,et ayant servi des patriarche il a connus les secret de la bible et devenus esclave d'un juif de Medine ,il a reconnu les signes du prophète et s'est converti à l'Islam .

Donc pour que l'on soit Un des Ahlou al bayt ce peut etre un homme qui n'est pas de la famille du prophète ,mais un étranger converti et devenu un très bon croyant musulmans !

D'après mes conclusions ,je reconnais que tout ceux qui suivent le prophète à la lettre sont les siens (les ahlou Al Bayt) et ceux qui s'en écartent le sont pas !


Citation :
@ Musashi974

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'ASSASSINAT D'OTHMANE BNOU AFFANE (20/04/2011 )
L’ASSASSINAT DE OTHMANE BNOU AFFANE L’émir des croyants Le 17 du mois Di al hijja de l’an 35 de l’hégire ,Othmane est en jeun surérogatoire,les compagnons du prophète essayent de porter de l’eau à ...

OTHMANE LE CALIFE ASSIÉGÉ (14/04/2011 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les rebelles se sont réunis de Basra ,de Koufa et d’Egypte et commencent leur route vers La Médine pour une tribulation qui en apparence pour évoquer les accusation contre le régime d’Othman et ...

AUTOUR DE L’ASSASINAT D’OTHMAN (04/04/2011 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AUTOUR DE L’ASSASINAT D’OTHMAN Apres l’assassinat d’Omar Bnou al Khattab(2è Calife du prophète) Othman a envoyé les armées pour compléter les ouvertures de la Perse ;il a envoyé une armée vers la ...

SUR LA GRANDE TRIBULATION (01/04/2011 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SUR LA GRANDE TRIBULATION Nous ouvrons aujourd’hui une page douloureuse de l’histoire de l’Islam ,une page d’un grand nombre de martyrs parmi les compagnons du prophète de la main d’autres ...

Allah y ketherlek lkhir Wink
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 21:14


Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 4033047434 Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 510471374
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 21:56

Excusez-moi mes frères, mais quelqu'un peut répondre à ma question ?

est-ce ces imam établissent des lois religieuses ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 22:01

Invitéio a écrit:
Excusez-moi mes frères, mais quelqu'un peut répondre à ma question ?

est-ce ces imam établissent des lois religieuses ?

Merci

Désolé ma soeur je ne sais rien sur leur sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 22:26

othy a écrit:
Invitéio a écrit:
Excusez-moi mes frères, mais quelqu'un peut répondre à ma question ?

est-ce ces imam établissent des lois religieuses ?

Merci

Désolé ma soeur je ne sais rien sur leur sujet

Oui moi aussi. Merci quand même khoya ! Barakallahoufik.

Salam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2013, 22:48

Allah a parachevé notre religion.

Ce long verset a été révélé à la suite du dernier sermon du prophète qu'il est important de lire, je le publie sur un autre topic in chae Allah :


Sourate Al-Ma'ida
3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches divinatoires. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.



De Plus : Mohammed (pbsl) est le SCEAU des prophètes.


"Muhammad n'est le père d'aucun de vous,

mais il est l'Envoyé de Dieu et le Sceau des Prophètes.

Et Dieu est au courrant de tout.


(Coran 33.40)


Le Dieu, L'Immense, a dit vrai.



Alors attention à ne pas démentir Allah ! Attention contre ces dogmes inventés pour la chiia ! S'il est le sceau des prophètes, alors nul besoin d'autre prophète.




Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyLun 04 Fév 2013, 00:30

Citation :
Excusez-moi mes frères, mais quelqu'un peut répondre à ma question ?

est-ce ces imam établissent des lois religieuses ?

Merci

Bonne question.. Il faut savoir que en iran, qui est un pays chiite, il y a la charia, donc des loi religeiuse ont été etablis... donc surement que oui, mais cetait y a longtemps (il n'ya eu que 12 imam, il ny en a pas eu dautre depuis des siecle)... il faudrait qund meme que je me renseigne.
Sinon il donne aussi des conseils, pour rester ds le droit chemin
Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyLun 04 Fév 2013, 00:31

Citation :
Allah a parachevé notre religion.

J'ai jamais dit le contraire. Une nouvelle religion cest des nouvelle revelation, un nouveau livre, un nouveau prophete, ce qui nest pas le role de Ali
Revenir en haut Aller en bas
largument

largument



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyLun 04 Fév 2013, 01:35



Citation :
et que l'appellation rawafid vient d'abord des sunnites.
salam c'est faux:

Abi Abdi Allah dit : « Par Allah , Allah a accordé ce nom comme une bénédiction, aussi longtemps que vous prenez nos paroles et que vous ne mentiez pas sur nous. » Abi Abdi Allah m'a dit cette déclaration, alors que je lui avais dit qu'1 homme m'a dit :«Méfiez-vous d'être un Rafidi ».
Al-Barqi, Al-MaHaasin, vol. Al-Barqi, Al-MaHaasin , vol. 1, ch. 1, ch. 24, pg. 24, pg. 157, hadith n ° 90 157, hadeeth # 90
Al-Majlis, BiHaar Al-Anwar, vol. Al-Majlisi, BiHaar Al-Anwaar , vol. 65, ch. 65, ch. 17, pg. 17, pg. 96, hadith n ° 1 96, hadeeth # 1
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyLun 04 Fév 2013, 01:37

Musashi974 a écrit:
Citation :
Excusez-moi mes frères, mais quelqu'un peut répondre à ma question ?

est-ce ces imam établissent des lois religieuses ?

Merci

Bonne question.. Il faut savoir que en iran, qui est un pays chiite, il y a la charia, donc des loi religeiuse ont été etablis... donc surement que oui, mais cetait y a longtemps (il n'ya eu que 12 imam, il ny en a pas eu dautre depuis des siecle)... il faudrait qund meme que je me renseigne.
Sinon il donne aussi des conseils, pour rester ds le droit chemin

Merci de te renseigner pour moi.

Sinon, tu sais quel le rôle de ces 12 imam ?

Salam
Revenir en haut Aller en bas
largument

largument



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyLun 04 Fév 2013, 01:39



Citation :
Amicalement

@ashtar,
c'est dommage t'as pas réfuté le reste.Il n'y a rien à réfuter malheuresement
En plus ça ne fait que conforter...son nacibisme
Revenir en haut Aller en bas
largument

largument



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyLun 04 Fév 2013, 01:45


Citation :
Les chiite, croient, comme les sunnite, au coran, et contrairement à ce que j'ai lu, non pas d'autre coran. Il y a une minorité de chiite, qu'on apelle les "akbari", sous brance du chiisme duodecimien, qui croient que le coran a été altéré, mais il reste tres minoritaire.
Salam tout les akhbaris ne croient pas à la falsification du Coran tout comme certains usulis croient en sa falsification!


Citation :
Contrairement à ce que j'ai lu, les chiite n'ont pas de haine particulière contre les compagnons du prophete saw. Par contre, il est vrai qu'il remettre en cause leur autorité politique, car la succession du prohete saw, pour les chiite, aurait du revenir à Ali.
Si si nous devons les maudire chaque jour lol!


Revenir en haut Aller en bas
largument

largument



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyLun 04 Fév 2013, 01:49

Invité a écrit:
Alors que disent les Chiites sur le prétendu Juif :
Abdellah ibn as-saouda As-Sabii
(comme tu en parles cher frère Ashtar sur ton blog)
Salam
voici ce que disent les chiites:

AbdAllaah Ibn Saba est un maudit / ghullah (exagérateur) selon :
Source:
Al-Toosi, Rijaal, Page 75, Personne Numéro 718
Al-Hilli, Al-KhulaaSah, Page 237, Personne Numéro 19 (section de 'AbdAllaah)
Al-Khoei, Mu’jam Rijaal Al-Hadeeth, Tome 10, Page 192, Personne Numéro 6878.

Voici ce que Al-Toosi a dit au sujet de 'AbdAllah Ibn Saba (Al-Toosi, Rijaal, Page 75, Personne Numéro 718)

: " 'AbdAllah Ibn Saba - est retourné au kufr (mécréance) et il a montré qu'il était un ghullah (exagérateur) "
Et cet homme mal'oon (maudit) doit être par obligation maudit par les chiites, car l'Imam 'Alyy l'a maudit pour sa mécréance et aussi sur le fait qu'au lieu d'attester l'IMAMAT de 'Alyy il a plutôt attester la DIVINITÉ de 'Alyy.
Voyons voir les hadiths en question :

حدثني محمد بن قولويه، قال حدثني سعد بن عبد الله، قال حدثنا يعقوب بن يزيد و محمد بن عيسى، عن ابن أبي عمير، عن هشام بن سالم، قال : سمعت أبا عبد الله (عليه السلام) يقول و هو يحدث أصحابه بحديث عبد الله بن سبإ و ما ادعى من الربوبية في أمير المؤمنين علي بن أبي طالب، فقال إنه لما ادعى ذلك فيه استتابه أمير المؤمنين (عليه السلام) فأبى أن يتوب فأحرقه بالنار.

Hisham bin Salim, qui a dit qu'il a entendu l'Imam Abu 'Abdallah (as) lorsqu'il a dit que 'AbdAllah Ibn Saba a appelé (les personnes) de la Seigneurie / Divinité de l'Imam 'Alyy (as). Alors 'Alyy lui a ordonné de se repentir, mais il a refusé. Puis 'Alyy l'a laissé brûler dans le feu. "
Source:
Al-Kashee, Rijaal, Page 107, Hadith Numéro 171.
حدثني محمد بن قولويه قال حدثني سعد بن عبد الله قال حدثنا يعقوب بن يزيد و محمد بن عيسى عن علي بن مهزيار عن فضالة بن أيوب الأزدي عن أبان بن عثمان قال سمعت أبا عبد الله (ع) يقول لعن الله عبد الله بن سبإ إنه ادعى الربوبية في أمير المؤمنين (ع) و كان و الله أمير المؤمنين (ع) عبدا لله طائعا الويل لمن كذب علينا و إن قوما يقولون فينا ما لا نقوله في أنفسنا نبرأ إلى الله منهم نبرأ إلى الله منهم.

J'ai entendu Abu 'AbdAllah (as) dire : "Qu'Allah maudisse 'AbdAllah Ibn Saba, car il a réclamé la divinité / seigneurie de Amir al-Mumineen (as). Par Allah, Amir al-Mumineen (as) était volontairement le serviteur d'Allah. Malheur à celui qui ment sur nous, car il ya des gens qui parlent de nous de ce que nous ne disons pas sur nous-mêmes, nous nous dissocions à Allah de leur part, nous nous dissocions à Allah de leur part. "
Source:
Al-Kashee, Rijaal, Page 107, Hadith Numéro 172.
Revenir en haut Aller en bas
largument

largument



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyLun 04 Fév 2013, 01:54

Citation :
A l'époque de Ali le concept de sunite et de chiite tel qu'on le connait n'existait pas encore
Ah bon? c'est à dire? c'est étrange la seul fois ou j'ai entendu ça de la bouche d'1 chiite c'était un membre égaré de la secte du forkane atomique pale ,c'est à dire un chiite qui croient aux 12 imams(as) non pas selon la compréhension des 12 Imams(as) mais celle des compagnons lol!


Citation :
Honettement, je pense que c'est une idée recu, que vous avez sur nous. Abu Bakr, Omar et Othman sont des figure moins sacré pour nous, mais il n y a aucune obligation a les maudire! Vraiment.

Non ce n'est pas un idée reçus mais belle et bien une sunnah de les maudire. On gagne meme des hassanates!

Wa Salam

PS: pourrais tu parler au nom de ta secte de chiite ismaélien ? car tu n'est pas chiite duodecimain. Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
largument

largument



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyLun 04 Fév 2013, 02:05

Citation :

Sinon, tu sais quel le rôle de ces 12 imam ?
Salam
Salam ma soeur,

La fonction des Imams(as) voici donc un excellent résumé d'Henry Corbin:
Le mot Chiisme est un mot français bien étrange, car il est formé d'un suffixe tiré du grec et accolé à un élément tiré du mot arabe Shia, lequel provient d'une racine verbale connotant l'idée de suivre, accompagner. Le mot Shia peut désigner en arabe tout groupe d'adhérents et d'adeptes, une école(on parlera par exemple de la shia de Platon) ; mais employé de façon absolue, c'est le terme par lequel se désignent eux mêmes, en Islam ceux qui ont conscience de professer l'islam authentique et intégral, parcequ 'ils sont les adhérents et les adeptes de 12 Imams.
Il me faudra immédiatement préciser que le mot imâm veut dire 'celui qui se tient devant', 'celui qui guide'. Parce que dans l'usage liturgique général, l'imâm est celui qui guide la prière rituelle, celui sur qui les participants modèlent leurs gestes et attitudes rituelles, le mot désigne couramment, en Islam sunnite, le desservant d'une mosquée. Dans la terminologie de l'Islam chiite, le mot Imâm prend une acceptions éminente, réservée aux 12 descendants de sa fille Fatima Al Zahra(Fatima qui a l'éclat des fleurs) jusqu'à celui qui, depuis bientôt onze siècles , est le 12ième Imâm ou l'Imâm caché.
Ce groupe complet, ce plérôme des 12 Imâms (Ahlulbayt) est celui des Guides spirituels (imamat), ceux qui sont à la fois les Trésors et les Trésoriers de la Révélation divine, par conséquent les guides pour la compréhensions du sens vrai de cette Révélation, pour l'herméneutique qui est l'acte de comprendre les sens cachés, les sens ésotériques, sens cachés sous l'apparence extérieur littéral.
Le Chiisme Duodécimain – Henry Corbin - 1971

ps: a ne pas confondre avec les imams normaux d'aujourd'hui...


Dernière édition par largument le Lun 04 Fév 2013, 02:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
largument

largument



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyLun 04 Fév 2013, 02:16



Citation :
Cette vision cléricale est une bonne chose quelque part. C'est l'un des avantages du chiisme :
le nombre réduit a sa force d'organisation (il est plus facile de s'organiser et se réformer quand on est en nombre plus restreint et géographiquement moins étendu). Ce n'est pas pour rien si la première République Islamique a été iranienne.
On peut constater aussi qu'en dehors de quelques soucis géopolitiques (israel notamment), les chiites n'ont pas eu de volonté impériale sur les autres depuis longtemps. C'est relativement une société islamique stable et voulant vivre en paix si l'on regarde l'Iran.
Le souci c'est la réalité des choses. On peut toujours parler/faire les choses au nom de Dieu, on est toujours rattrapé par sa condition de simple humain.

Salam au risque de te contredire justement il n'y a pas de clergé dans le chiisme.
Meme ci en ce moment un pays comme l'Iran se prends pour le chef des chiites...Il veut donner l'illusion que...
Ce qui n'a absolument aucun base scientifique ni théologique.
Certes cela à un certains avantage en terme de force de frappe politique, mais ça aussi un inconvénient c'est que l'iran est entrain de détruire l'Islam chiite authentique(avec de fausse fatwas qui entraine des affrontement et des divisions violente entre chiite).

Donc les désavantages sont supérieurs aux avantages au final. Par exemple en Iran t'as le droit de changer de sexe sous couvert de religion.ça n'a aucune base théologique, ni hadithique d'après nos ouvrages. Et pire que ça dans le Coran il est dit que celui qui change la création de Dieu suit les pas du diable...tout un programme...

Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyLun 04 Fév 2013, 04:06

Citation :
Ah bon? c'est à dire? c'est étrange la seul fois ou j'ai entendu ça de la bouche d'1 chiite c'était un membre égaré de la secte du forkane atomique
A l'époque du prophete (saw), les ecole de jurisprudence netait pas encore définis, il n y avait pas de "sunnite" ou de "chiite", les gens se disait simplement musulman, donc il y a plus de chance que Ali se sentait"Musulman" que sunnite ou chiite... sinon la secte du forkane atomique, je conais pas Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 782094819

Citation :
Non ce n'est pas un idée reçus mais belle et bien une sunnah de les maudire. On gagne meme des hassanates!
Ah ouais ? Je conaissait pas... Il nen reste pas moins que cest pas obligatoire, personellement je ny voit pas l'interet...

Citation :
PS: pourrais tu parler au nom de ta secte de chiite ismaélien ? car tu n'est pas chiite duodecimain
Au niveau des croyance cest plus ou moins la meme chose, on est inclu dans lecole Jafarite. Apres ce qui change cest la ligné de succession des Imam, qui nest pas la meme (Ismael au lieu de Musa Al Kasim, dou le terme ismaelien)

Citation :
Salam au risque de te contredire justement il n'y a pas de clergé dans le chiisme.
Dans le chiisme originel , il n yen a pas, mais de nous jour si. Tu n'a jamais entendu parler des Ayatollah ? Il ne sont pas que en Iran mais aussi au Liban et en Irak

Sinon pourquoi adopter le terme " Râfidhites " ? Tu sais que en arabe ca veut dire "heretique"!... Les chiite duodecimien que jai connu se disait plutot "Itna Asharis"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyLun 04 Fév 2013, 08:43

largument a écrit:
...
Citation :
Honettement, je pense que c'est une idée recu, que vous avez sur nous. Abu Bakr, Omar et Othman sont des figure moins sacré pour nous, mais il n y a aucune obligation a les maudire! Vraiment.

Non ce n'est pas un idée reçus mais belle et bien une sunnah de les maudire. On gagne meme des hassanates!
...

Je ne vois pas comment on gagne des points à s'assombrir le coeur Neutral
Ca s'éloigne relativement des tous premiers chiites qui n'étaient profondément que des musulmans voulant un califat exemplaire.


Dernière édition par Enutrof le Lun 04 Fév 2013, 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyLun 04 Fév 2013, 09:55

largument a écrit:


Citation :
Amicalement

@ashtar,
c'est dommage t'as pas réfuté le reste.Il n'y a rien à réfuter malheuresement
En plus ça ne fait que conforter...son nacibisme

Salamou Alaykoum.

Prière de m'expliquer ce que tu as voulu diقe par ce petit commentaire ? Et c'est quoi nacibisme Merci .

Ceci étant ,je voudrais éclaircir certaine choses :
CHIA ...C'est quoi au juste ?
Ce mot est venu dans le coran :
Wa 'Inna Min Shī`atihi La'ibrāhīma

[37.83] Du nombre de ses coreligionnaires, certes, fut Abraham. وَإِنَّ مِنْ شِيعَتِه ِِ لَإِبْرَاهِيمَ
Ibrahim est de la chia du prophète de Noé .C'est a dire qu'il œuvre dans le même sens que lui .
Le sens de l'adoration du Dieu unique et de la croyance dans la religion de Dieu l'Islam .
DONC Chiite ou sunnite peuvent vouloir dire la même chose si les conditions sont les mêmes que ceux précitées .



Citation :

Si si nous devons les maudire chaque jour lol!

قيل : يا رسولَ اللهِ ! ادْعُ على المشركين . قال " إني لم أُبعَثْ لعَّانًا . وإنما بُعِثتُ رحمةً " .


الراوي:

أبو هريرة
المحدث:
مسلم - المصدر: صحيح مسلم - الصفحة أو الرقم: 2599
خلاصة حكم المحدث: صحيح
On a demandé au prophète de maudire les associateurs ,et il a répondu " Je n'ai pas été envoyé pour maudire ni insulteur ,mais pour parfaire la bonne éthique !"

Ali Bnou Abi Talib ( Krrama Allahou wajhahou oua radiya Allahou Anhou
كرم الله وجهه ورضي الله عنه)
est pour les sunnites le gendre du prophète
et le premier enfant qui s'est converti à l'islam .Il a épousé la fille
chérie de sidna Mohamed Fatima Azzahra qui lui a enfanté Al Hassan et
Al Houssine (Maitres et nobles élus des jeunes du paradis ) .
Mais aussi Abou bakr,Omar ,Othmane ,et les mouhajirounes et les ansars que Dieu a élus parmi les musulmans dans le coran .

[9-100] Quant aux émigrés (المهاجرون)et aux auxiliaires(الانصار) qui ont été les premiers à se joindre au Prophète et à l’accueillir, ainsi que ceux qui les ont suivis dans un élan sincère, Dieu est Satisfait d’eux comme ils seront satisfaits de Ses faveurs, car Il a préparé à leur intention des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux et où leur séjour sera éternel. Et ce sera pour eux le comble de la félicité.


Alors à quoi bon rejeter les versets du coran dans lesquels Allah depuis son trône a bénit les compagnons et leur a promit le paradis ? à mon sens maudire ce qu'Allah a Bénit est une insurrection contre Allah lui même et une injustice qui mène à la perdition car meme dans le coran les injuste son des mécréants !

En plus ,maudire n'est nullement une religion mais un mauvaise habitude quant la raillerie est un péché devant Allah qu'en est il de maudire c'est complètement perdre la foi de l'Islam !?:
[49.11] Ô, vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que ‹perversion› lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

[42.8] Et si Allah avait voulu, Il en aurait fait une seule communauté. Mais il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et les injustes
n'auront ni maître, ni secoureur.


Tu vois ma chère soeur ,qu'on ne gagne rien en maudissant des gens qui sont actuellement face à leur oeuvres mauvaises ou bonnes devant le seigneur Allah ...nous devons nous focalaliser sur nos oeuvres d'abords et essayons tous d'oeuvrer dans le sens de la bénédiction et le salut de tous .

Personnellement je ne trouve aucun gène de prier avec mes frères chiites dans leur mosquée ,mais jamais je n'insulterais ni ne maudirais un frère plutôt je prierais Allah pour sa bénédiction Dieu n'a t il pas révélé dans le coran :

[59.10] Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant: ‹Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos coeurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux›.

[3.8] ‹Seigneur! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur!
Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyLun 04 Fév 2013, 10:23

largument a écrit:

Citation :
Contrairement à ce que j'ai lu, les chiite n'ont pas de haine particulière contre les compagnons du prophete saw. Par contre, il est vrai qu'il remettre en cause leur autorité politique, car la succession du prohete saw, pour les chiite, aurait du revenir à Ali.
Si si nous devons les maudire chaque jour lol!

Seigneur pardonnez-leur, ils ne savent point ce qu'ils disent ....
wa l3yadu billah !

Explique moi juste le fait d'oser maudire une Ahlu Lbayt ?
Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2013, 01:05

Citation :
Explique moi juste le fait d'oser maudire une Ahlu Lbayt ?

Salam,

Je savais que dans le chiisme, aisha n'avait pas le même status que dans le sunnsime,
mais je n'etais pas au courant que dans le chiisme duodecimien il était permis de "maudire", (ce concepte nexiste pas dnas la branche de l'islam ou je suis).

Jai trouver un document sur internet qui a l'air d'etre une piste d'explication
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En gros le document explique que il y a un concept qui s'apelle "tabara" qui dit qu'il est important
dans le chiisme duodecimien prendre ses distance envers certaine action qui sont considérer comme de mauvaise action,
en particulier celle qui touche le prophète et sa famille.
Ainsi il ne sagit pas de condamner la personne, met de se dissoscier de ces mauvais acte.
Dans le cas de Aicha, sont mauvais acte aurait été de se retourner contre Ali lors de "la bataille du chameau".
Donc il est autoriser de faire une "tabara" sur aicha,
mais pas dans le sens "je hais cette personne et je la maudit", mais dans le sens "je maudit son mauvais comportement".

Le document dit une chose très juste: Il existe des "extremiste" qui maudisse dnas le mauvais sens (ces a dire dans le sens maudire la personne),
mais cela non pas compris la tabbara car c'est facile de s'asseoir et de avoir un mauvais langage envers une personne,
mais c'est beaucoup plus difficile d’éliminer le mauvais comportement que l'on a l’interrieur de nous même, souvent le même qui existe dans la personne auquel on dit du mal.

Pour plus de renseignement, il faudrait lire le document dont j'ai laissé le lien (ou c justifier a laide de hadith et tout et tout),
ou demander à un chiite duodecimien, qui les choses sans doute mieux que moi (je ne veux pas parler a leur place non plus)
mais, d'apres mes connaissance c'est loin d’être quelque chose d'essentiel non plus.



Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2013, 01:06

Article interessant d'un historien specialisé dans l'islam :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.e chiisme est l’une des trois principales branches de l’Islam, avec le sunnisme et le kharijisme, 10 à 15% de musulmans, concentrés surtout en Iran et en Irak,
suivent de nos jours cette doctrine, mais ce chiffre traduit mal le rôle politique et intellectuel de premier plan que joua le chiisme dans l’histoire de l’Islam et de sa civilisation.
Le chiisme donna à l’Islam deux grands empires, les Fatimides en Tunisie, puis en Egypte (Xème – XIIIème siècles)
et les Safawides en Iran (XVIème siècle), des grands savants (Avicenne, Ibn Al Jazzar, Ibn Al Haythem, Ikhwan Al Safa, Ibn Moussa), des poètes (Ibn Hani) et des peintres (Bahzad).
Malheureusement, il est de nos jours associé, à tort, aux intégristes de la république islamique fondée par Khomeiny en 1979. La propagande wahabiste ne retient, quant à elle, de cette immense œuvre théologique et culturelle que les attaques émanant de quelques sectes extrémistes duo-décimaines envers Aïcha qui avait combattu Ali lors de la célèbre bataille du « chameau ».

[suite voir le lien]
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2013, 05:56

@Musashi974

Dans le sunnisme nous avons un hadith
AÏCHA la femme du Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] conduisait
une armée pour restaurer la paix dans le pays, se répandit très vite.
Des hommes venus de près ou de loin, commencèrent à se précipiter dans
son armée, afin qu’elle bénéficie d’une grande force.
En marchant, l’armée passa par l’étang
d’un village. Les chiens du voisinage commencèrent à aboyer. Quand leur
hurlements atteignirent ses oreilles, une prophétie oubliée du Prophète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] lui revint soudain à l’esprit. Il y a quelques années, il avait dit un jour, au milieu de ses femmes :

« Je ne sais pas laquelle de vous sera aboyée par les chiens de Joab ! »

« A quel endroit, sommes nous ? » demanda anxieusement Aïcha.

« Joab ! » lui répondit-on.

« Alors, je dois revenir sur mes pas, » soupira-t-elle.
Talha, Zoubeir et les autres s’opposèrent à elle, mais elle ne voulait
pas faire un pas de plus. L’armée fit halte. A la fin, ses conseiller
eurent le dessus, et elle continua sa marche à contre coeur.
Elle n'avait en elle qu’un objectif réconcilier les musulmans même dans sa marche .Si les choses ont tourné mal ,c'est que des soldats inconnus ont surgit la nuit et ont tué des hommes qui était avec Talha et Zoubair ,et en meme temps d'autre hommes inconns ont passé dans le camp d'Ali et ont tué ses hommes de chaque coté ont s'est dit que les autres nous ont attaqué ,or c'etait une machination d'Abdellah ibn saba' pour pousser les musulmans à la guerre !Et il a réussi .
C'est pourquoi cette grande tribulation marque un tournant décisif dans la politique musulmane ;Dieu a voulu ainsi !
Nous n'avons pas à nous lamenter contre ce qui était inscrit ,nous devons voir l'avenir de la oumma !
La Tabara me semble une habitude déplacée car Allah nous suggère autre chose dans le coran deux fois dans une même sourate :

[2.134] Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient.

[2.141] Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. Et on ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient.
Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2013, 03:13

Citation :
Nous n'avons pas à nous lamenter contre ce qui était inscrit ,nous devons voir l'avenir de la oumma !

Oui je suis d'accord. Je pense que les chiite qui aime maudire aicha, devrait vraiment arrêter de le faire (Je connais 2 chiite, Hassan Nasrallah, et Ali Khamenei qui sont daccord avec moi).
Mais de l'autre coté, je pense que les sunnite devrait comprendre que ce n'est parceque on est chiite que forcement on aime maudire aicha. Juger les gens en fonction de leur appartenance religieuse n'est pas bon non plus.

Salam Aleykum,
Revenir en haut Aller en bas
vivia





Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2013, 07:00

Hassan Nasrallah fait beaucoup pour la paix entre les comunautés ( sunnites, chiites et chrétiennes). Il a, aussi, celà de grand: il n'insite pas à la haine contre les juifs. Il lutte contre l'état d'Israël mais pas contre les juifs.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2013, 08:57

vivia a écrit:
Hassan Nasrallah fait beaucoup pour la paix entre les comunautés ( sunnites, chiites et chrétiennes). Il a, aussi, celà de grand: il n'insite pas à la haine contre les juifs. Il lutte contre l'état d'Israël mais pas contre les juifs.

Je suis navré ,ce qui se passe en Syrie nous dit le contraire .
Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2013, 17:49

Citation :
Hassan Nasrallah fait beaucoup pour la paix entre les comunautés ( sunnites, chiites et chrétiennes). Il a, aussi, celà de grand: il n'insite pas à la haine contre les juifs. Il lutte contre l'état d'Israël mais pas contre les juifs.

C'est tout a son honneur. Dommage que cela n'est pas mis en valeur en occident. Mais quand on lutte contre Israel on a généralement mauvaise presse en Europe.

Citation :
Je suis navré ,ce qui se passe en Syrie nous dit le contraire .
Ce qui se passe en syrie est tres complexe, par rapport à ce qui est rapporté aux info. Pour y voir plus clair je suggère d’écouter et de lire les excellente analyse du politologue Michel Collon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2013, 18:06

Musashi974 a écrit:

Ce qui se passe en syrie est tres complexe, par rapport à ce qui est rapporté aux info. Pour y voir plus clair je suggère d’écouter et de lire les excellente analyse du politologue Michel Collon.


Je me permets d'ajouter cette vidéo; sans vouloir faire spécialement basculer ce sujet dans un hors-sujet (c'est juste à titre d'information donc).

Amicalement

ps : pour faire plus court c'est à partir de 12 minutes 50 que ça devient intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
vivia





Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2013, 18:52

Bonjour Ashtar,

Au Liban, Hassan Nasrallah fait beaucoup pour la paix entre les communautés. Le hezbollah a refusé la "chiitatisation" ( çà se dit pas mais c'est bien de ça qu'il s'agit) pour ne pas porter préjudice aux chrétiens et aux sunnites. Il s'agissait de ne pas déstabiliser le pays et de respecter toutes les confessions.
Hassan Nasrallah est un libanais, il n'a rien à faire avec la Syrie.

Les évènements en Syrie sont très faussement racontés par les médias occidentaux, ils n'y comprennent rien. La Syrie a été déstabilisée par les groupes islamistes qu'on connait bien ( al- qaïda). Les rebelles ont fait beaucoup d'horreurs aussi, il n'y a pas que les alaouites.
Ceci ne concerne pas le Liban, ni aucun homme politique libanais.

Actuellement, les réfugiés syriens au Liban font des crimes, des vols (les vols on comprend, ils sont misérables mais les meurtres c'est inadmissible). Ils veulent aussi déstabiliser le pays en essayant de "salafiser" le pays ( comme les libanais sont chiites ou chrétiens en majorité, ils ne marchent pas dans la combine).
L'armée est obligée d'intervenir. Pour l'instant, le Hezbollah a du intervenir pour calmer les malades salafistes et compagnie à Tripoli. Le problème a été vite réglé et sans massacre ( ce qui prouve la droiture et la morale du Hezbollah).

Tu es mal informé. Ou as-tu entendu que le Hezbollah était responsable de quoi que ce soit en Syrie ?

Prions pour que la Syrie retrouve la paix. Les massacres ne sont jamais "hallal". C'est "haram" quel que soit le camps.

Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2013, 22:26



La présence du Hizbollah pour contrecarrer les révolutionnaires syrien contre Bachar :Les vidéo parlent d'elle mieux



Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2013, 15:10

largument a écrit:
Citation :

Sinon, tu sais quel le rôle de ces 12 imam ?
Salam
Salam ma soeur,

La fonction des Imams(as) voici donc un excellent résumé d'Henry Corbin:
Le mot Chiisme est un mot français bien étrange, car il est formé d'un suffixe tiré du grec et accolé à un élément tiré du mot arabe Shia, lequel provient d'une racine verbale connotant l'idée de suivre, accompagner. Le mot Shia peut désigner en arabe tout groupe d'adhérents et d'adeptes, une école(on parlera par exemple de la shia de Platon) ; mais employé de façon absolue, c'est le terme par lequel se désignent eux mêmes, en Islam ceux qui ont conscience de professer l'islam authentique et intégral, parcequ 'ils sont les adhérents et les adeptes de 12 Imams.
Il me faudra immédiatement préciser que le mot imâm veut dire 'celui qui se tient devant', 'celui qui guide'. Parce que dans l'usage liturgique général, l'imâm est celui qui guide la prière rituelle, celui sur qui les participants modèlent leurs gestes et attitudes rituelles, le mot désigne couramment, en Islam sunnite, le desservant d'une mosquée. Dans la terminologie de l'Islam chiite, le mot Imâm prend une acceptions éminente, réservée aux 12 descendants de sa fille Fatima Al Zahra(Fatima qui a l'éclat des fleurs) jusqu'à celui qui, depuis bientôt onze siècles , est le 12ième Imâm ou l'Imâm caché.
Ce groupe complet, ce plérôme des 12 Imâms (Ahlulbayt) est celui des Guides spirituels (imamat), ceux qui sont à la fois les Trésors et les Trésoriers de la Révélation divine, par conséquent les guides pour la compréhensions du sens vrai de cette Révélation, pour l'herméneutique qui est l'acte de comprendre les sens cachés, les sens ésotériques, sens cachés sous l'apparence extérieur littéral.
Le Chiisme Duodécimain – Henry Corbin - 1971

ps: a ne pas confondre avec les imams normaux d'aujourd'hui...

wa alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Merci khti de ton article, mais il ne répond pas vraiment à ma question.

Qu'ont fait les 14 imams en particulier ? Et font-ils des lois religieuses, ou expliquent-ils seulement les textes (le Coran et la Sunna) ?

Je n'arrive pas vraiment à comprendre la différence entre "nos savants" et "vos imams".

Barakallahoufikoum pour vos réponses.

Salam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» comprendre le CHIISME
» LA VERITE SUR LE CHIISME
» Des Imams dénoncent les pratiques des Témoins de Jéhovah au Sénégal.
» Quelles sont les pratiques sexuelles interdites aux croyants ?
» Qu'est ce que le Chiisme ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: