Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.

Aller en bas 
+12
othy
mario-franc_lazur
Musashi974
largument
rosarum
chrisredfeild
Matrix
vivia
ASHTAR
Instant
Tomi
- mohamed -
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyJeu 10 Jan - 9:03

Rappel du premier message :

Y a t'il des Chiites ? J'aimerais bien découvrir cette religion.


Edit Enutrof :
Ahmed Hassani a écrit:
En tant que non chiites, on est à mon avis trop subjectifs. Il faut gagner en objectivité. Je pense qu'un Chiite n'aurait pas aimé qu'on parle ainsi de sa religion s'il était là. Je n'aurais la conviction qu'ils sont dans le tort que quand un véritable Chiite viendra nous parler de sa religion.
Il faut être impartial, et nous on a du mal à l'être.


on efface tout et on recommence ? On fait un nouveau sujet :
"Les Chiites ? (en attente de vrais Chiites pour répondre...)"

Qui est d'accord ?
Et qui ne l'est pas ?

Je pense que c'est une bonne idée.
Je fais un petit rappel : Cet espace du forum est sur l'enseignement de l'Islam et sa spiritualité. Tout le monde respecte cet espace,

Il serait intéressant que les musulmans respectent eux-mêmes leur propre espace en évitant les polémiques et insultes inutiles que même les non musulmans n'apportent pas ici.
Ce qui d'ailleurs prouvera que l'Islam a cette capacité d'ouverture vers les autres. Ouverture que revendiquent les adeptes.

De plus il faut comprendre que la majorité de la planète sera d'accord avec le fait que Sunnites ou Chiites, Coraniques ou moderniites (bref peut importe) reste de l'Islam à partir du moment où il effectue ses cinq piliers.

Cette rubrique de spiritualité musulmane n'est donc pas réservée aux seuls sunnites.

Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 518341
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyMer 16 Jan - 1:19


Certains postes ont été transférés ici

Petit rappel :
Ce forum est avant tout un espace de discussion, d'échanges et de débats.

Les rubriques de spiritualités (musulmanes et chrétiennes) sont plus restrictives en toute logique puisque l'intime conviction s'y exprime. Et la foi du fidèle dans cet espace n'a pas à être contestée particulièrement.

Ce sujet ici présent est celui de la mouvance chiite à ceux qui veulent se renseigner ou en connaitre plus dessus.

Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 518341



Revenir en haut Aller en bas
largument

largument



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyMer 16 Jan - 12:08

rosarum a écrit:
ASHTAR a écrit:
Spoiler:
Le problème mon cher Enutrof n'est pas qu'on ne peut dialoguer avec les musulmans chiites ou raouafid ou mouatazilite ou toute autre sectes ...,mais c'est que par exemple les chiites ont une obligation dans leur croyance d'insulter la femme du prophète Aicha alors que nombre de hadiths sahihs de Boukhari et Mouslim sont apportés par elle (en plus elle est la mère des croyant par le texte coranique ), Son père est insulté obligatoirement Omar Ibn Al Khatab et leur ennemi ...seul Ali Bnou abi Talib pour eux et ses fils sont les élus .

Pour les sunnites Ali et le gendre du prophète et sa femme Fatima sont très honorés ,Ali est un des Califes rachidoun comme Abou Bakr ,Omar ,Othmane et Ali ,on l'aime comme tous les compagnons du prophète saws .Fatima est très honorée et considérée .

[33.6] Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux- mêmes; et ses épouses sont leurs mères. Les liens de consanguinité ont [dans les successions] la priorité [sur les liens] unissant les croyants [de Médine] et les émigrés [de la Mecque] selon le livre d'Allah, à moins que vous ne fassiez un testament convenable en faveur de vos frères en religion. Et cela est inscrit dans le Livre.

Peut on insulter sa mère et en plus la femme chérie du prophète saws? Alors que sur elle le prophète nous a dit :
"prenez la moitié de votre religion de cette rougeâtre(al houmaira') !"

tout ceci ne serait pas arrivé si le Prophète avait donné les règles claires concernant sa succession.
le même problème s'est d'ailleurs posé dans le christianisme et il y a eu aussi pas mal de confusion.

Salam

Non justement, c'est très très clair,regarde bien:



lol!

Mais faut comprendre que cela ne se résume pas à une succession. Il y a d'autres choses bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
largument

largument



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyMer 16 Jan - 12:15

Salam
Citation :
Bonjour,

Je m'adresse à nos amis chrétiens du site parce que je suis certaine que les musulmans connaisent déjà ce que je vais écrire.

Une des principales différence est que les sunnites pensent que le Coran est écrit par Dieu et les chiites qu'il est écrit par l'homme.
Rédigé par les hommes oui, mais les paroles viennent bien de Dieu.


Citation :
Ensuite, le Coran chiite n'est pas le même que le Coran sunnite. Il y a des différences. Le Coran chiite n'est connu que des Mollahs.
Pas des Mollahs, des 12 Imams(as) tu veux dire plutôt. En fait c'est exactement le meme mais pas avec les mêmes interprétations.

Citation :
Il est recommandé de pratiquer la dissimulation de nos croyance pour éviter les persécutions religieuses de la part des sunnites. C'est à dire que les mollahs taisent les différences de façon à ce que le véritable Coran ne soit pas connu des sunnites.
Dissimulation si et seulement si tu es face à une réel peur, dans ce cas tu as le droit de mentir et de préférer les ennemies d'Ahlulbayt(as).Mais rien à voir avec le Coran.

Citation :
Les célébrations maintenant. La plus importante est celle de l'Achoura. On célèbre le martyr de Husayn. A cette occasion on peut se flageller jusqu'au sang ( puisque du sang a été versé) . Ce sont des hommes qui se flagellent, (. Cette flagellation est interdite par les mollahs mais les gens le font quand même.
Interdit par certains et autorisé par d'autres.Pas de consensus à ce niveau la.

Wa Salam


Revenir en haut Aller en bas
largument

largument



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyMer 16 Jan - 12:21

Enutrof a écrit:
ASHTAR a écrit:
...
Le problème mon cher Enutrof n'est pas qu'on ne peut dialoguer avec les musulmans chiites ou raouafid ou mouatazilite ou toute autre sectes ...,mais c'est que par exemple les chiites ont une obligation dans leur croyance d'insulter la femme du prophète Aicha
...

Il n'y a rien de spirituel à insulter quelqu'un et je pense que les chiites qui passent pas là le savent très bien.
Ceux qui le feraient par plaisir seront sanctionnés.
Je ne baisse pas les bras. Je ne révolutionnerai rien du tout mais si les autres religions arrivent à dialoguer sur un même sujet religieux, je ne vois pas pourquoi les musulmans de diverses mouvances en seraient incapables.

On sait très bien que historiquement Aicha a dû faire un choix et elle l'a fait (à mon sens peut être sous diverses pressions).

Salam
Il y a différent type d'insultes.Il y a l'insulte qui est une constatation, basé sur des preuves, et l'insulte qui n'a pas lieux d'etre, qui est un mensonge. Du moins chez nous chiite.

Ensuite tu parles de la bataille du chameau? comme quoi elle aurait été manipulé?

ah bein, regarde et tu m'en diras des nouvelles,dans leurs sources:

«Au moment de sa mort(Hassan fils d'Ali), il était âgé de quarante six ans, on voulut l’enterrer à côté du tombeau du prophète la fosse était déjà creusée et on avait apporté le corps, lorsque Aïcha assise sur un chameau arriva et défendit de procéder à l’enterrement sur un terrain qu’elle disait lui appartenir. Les habitants de Médine très irrités contre elle, lui reprochèrent sa façon d’agir lui lançant, «un jour tu es sur un chameau faisant la guerre et un autre jour tu querelles du haut de ton chameau». Mais Aïcha persista dans son refus et le groupe d’hommes qui la soutenait attaquèrent leurs adversaires et leurs lancèrent des flèches, la bière sur laquelle était le corps de Hassan en fut criblée. On l’enterra ensuite au cimetière de Baqi ».Récit rapporté par l’historien Tabari

Ensuite elle ne veut pas prononcer le nom d'Ali(as):

Aïcha a dit : « Lorsque le Prophète fut affaibli et que son mal eut empiré, il demanda à ses femmes la permission de passer le temps de sa maladie dans mon appartement. La permission lui ayant été donnée, il se rendit chez moi, ses pieds traînant sur le sol, mais soutenu par deux hommes, Abbâs et une autre personne. Comme, dit ‘Obaïd-Allah, je racontai cela à ‘Abdallah ben ‘Abbâs, il me demanda : « Saistu qui était cette autre personne ? –Non, répondis-je. – C’était, répliqua-t-il, ‘Ali ben Abou Tâlib ». Extrait de « Les Traditions Islamiques -Tome 1» El Bokhâri Titre IV: «Des ablutions » ; Chapitre XLV : «De l’emploi pour la lotion et l’ablution de bassine, de cruche, de vases en bois et en pierre»; hadith n° 4 ; (page 85)

Aïcha a rapporté : « Le messager de Dieu (sws) revenait du cimetière de Bakie, et m’a trouvé alors que j’avais des maux de tête. Je disais : « O ma tête ! » Il me dit alors : je te jure Aicha c’est à moi de dire « O ma tête » ! Ensuite il dit : Qu’en penserais-tu si tu me précèderais dans la mort, et que je t’ensevelisses, en faisant sur toi la prière, et t’entererrais ! Je lui dis : je te jure que si tu le ferais, tu retournerais chez moi et tu contracterais d’autres mariages. Le Messager de Dieu (sws) sourit. Puis la douleur lui faisait de plus en plus mal, alors il convoqua ses épouses afin de leur demander l’autorisation de pouvoir se rendre chez moi, l’autorisation lui fut accordée. Le messager de Dieu (sws) sortit entre deux hommes de ses proches : l’un [fut] Al Fadl ibnou Al Abass et un autre homme. Le Prophète avait la tête bandée»Tabari volume 2 page 226

La suite toujours du même sujet:
Abbas dit « sais-tu qui était l’autre homme ? » J’ai dit « non !» Il ma répondu « Ali fils d’Abou Talib mais elle (Aicha) ne
pouvait pas citer par le bien Ali, elle en était incapable! » Tabari 2 tome page 226.



Regarde ce qu'a écrit un sunnite(metmati):

Si l’on ne vous dit pas qu’il existait une haine
tellement forte d’Aicha à l’égard d’Ali au point où celle-ci
non seulement ne voulait même pas prononcer son prénom,
mais pire encore, qu’elle était incapable de parler d’Ali en
bien, cela vous conduira inévitablement à juger différemment
les événements tragiques qui ont engendré la mort de milliers
de musulmans innocents. Je fais allusion à la bataille dite du
chameau. En Effet, si on vous manipule par l’effacement des
indices et preuves que les historiens vertueux nous ont
pourtant clairement rapportés, et qu’à la place on vous
conditionne via des inventions de textes et des suppressions
de textes, lorsque l’on vous demandera votre point de vue sur
les raisons qui on conduit deux illustres personnages de
l’Islam orthodoxe à s’affronter, vous ne pourrez penser pas
même une seule seconde, que les motifs de cet affrontement
trouve peut-être, en partie ou en totalité, leur origine dans la
haine qu’avait Aicha à l’égard d’Ali. Comment pourriez vous
le penser puisque vous n’êtes pas au courant de la
haine qu’avait Aicha contre Ali ! A contrario, si l’on vous
apprend que la haine d’Aicha était tellement forte, que non
seulement elle ne voulait citer son prénom, mais qu’en plus
elle était incapable de parler d’Ali en bien, cela nous
conduira, et en toute justice, non pas à évoquer la bonne,
mais la mauvaise foi d’Aicha et Dieu sait que je le regrette
réellement.
Mauvaise foi qui a eu notamment pour conséquence,
la mort de centaines de musulmans qui ont le comprend bien, 47
ont suivi le « partie » d’Aicha, ce en raison de la grande
déférence qu’ils portaient à l’épouse du Prophète et la mère
des croyants.
Je ne trouve pas d’autres explication à cette
magouille. D’ailleurs, maintenant lorsque l’on vous posera la
question suivante ; pourquoi Aicha a combattu Ali lors de la
bataille du Chameau ? Vous penserez immédiatement à la
haine qu’avait Aicha à l’égard d’Ali. Par contre, si on vous
avait posé cette question il y a quelques jours, vous auriez
probablement répondu que cela n’est dû qu’à une erreur
d’appréciation (il s’agit d’ailleurs toujours d’erreur
d’appréciation) de la part d’Aicha car elle n’avait aucune
raison de combattre Ali. En définitive, on tente de faire
disparaître les indices.
C’est ce que l’on appelle faire obstruction à la
manifestation de la vérité.


Dernière édition par largument le Mer 16 Jan - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
largument

largument



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyMer 16 Jan - 12:27

ASHTAR a écrit:


Aicha alors que nombre de hadiths sahihs de Boukhari et Mouslim sont apportés par elle (en plus elle est la mère des croyant par le texte coranique ), Son père est insulté obligatoirement Omar Ibn Al Khatab et leur ennemi ...seul Ali Bnou abi Talib pour eux et ses fils sont les élus .

Peut on insulter sa mère et en plus la femme chérie du prophète saws?

Salam, tu as parfaitement bien résumé c'est quoi le sunnisme et d'ou viens essentiellement votre religion:D'une Nacibi.
D'une haineuse de la famille du Prophète.

ps: en plus c'est notre mère dans le sens 'tu n'as pas le droit de l'épouser'.Pas dans le sens affectif du terme.
Et ça c'est précisé dans tout les ouvrages sunnite.(je peux t'apporter une dizaine de référence sans problème avec les scans)

Pour en finir avec aisha, toujours source sunnite et vient compléter le reste précédemment:
Nous a raconté Muhammad Ibn al-Hussein al-Ashnani , de Ahmad Ibn Hazem, de Aseem Ibn Ameer de Uthman ibn Abi Shaybah, nous a raconté Jarir, à partir al-A'mash, de 'Amr Ibn Murrah, d'Abu Bukhtari qui a dit: Quand la nouvelle de la mort de 'Ali atteint 'Aisha, après quoi elle se prosterna (pour remercier Dieu).
Source: Maqatil al-Talibiyyin, Tome 1, Page 11:


Sufyan b Uyaynah a apporté les nouvelles de la mort d'Ali à Hijaz Quand Ayesha (ra) a été informé de l'assassina d'Ali (ra):
"Elle jeta son bâton et s'est installé sur son lieu de résidence, comme le voyageur heureux de rentrer à la maison."

- Tarikh Damisq, d'Ibn 'Asakr:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- al-Bidaya wal-Nihaya d'Ibn Kathir, Tome 11, Page 256:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ainsi que
- Tarikh al-Tabari, Tome 3, Page 159:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Tabaqat Ibn Sa'ad, Tome 3, Page 40:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyMer 16 Jan - 20:56

largument a écrit:
ASHTAR a écrit:


Aicha alors que nombre de hadiths sahihs de Boukhari et Mouslim sont apportés par elle (en plus elle est la mère des croyant par le texte coranique ), Son père est insulté obligatoirement Omar Ibn Al Khatab et leur ennemi ...seul Ali Bnou abi Talib pour eux et ses fils sont les élus .

Peut on insulter sa mère et en plus la femme chérie du prophète saws?

Salam, tu as parfaitement bien résumé c'est quoi le sunnisme et d'ou viens essentiellement votre religion:D'une Nacibi.
D'une haineuse de la famille du Prophète.

ps: en plus c'est notre mère dans le sens 'tu n'as pas le droit de l'épouser'.Pas dans le sens affectif du terme.
Et ça c'est précisé dans tout les ouvrages sunnite.(je peux t'apporter une dizaine de référence sans problème avec les scans)

Pour en finir avec aisha, toujours source sunnite et vient compléter le reste précédemment:
Nous a raconté Muhammad Ibn al-Hussein al-Ashnani , de Ahmad Ibn Hazem, de Aseem Ibn Ameer de Uthman ibn Abi Shaybah, nous a raconté Jarir, à partir al-A'mash, de 'Amr Ibn Murrah, d'Abu Bukhtari qui a dit: Quand la nouvelle de la mort de 'Ali atteint 'Aisha, après quoi elle se prosterna (pour remercier Dieu).
Source: Maqatil al-Talibiyyin, Tome 1, Page 11:


Sufyan b Uyaynah a apporté les nouvelles de la mort d'Ali à Hijaz Quand Ayesha (ra) a été informé de l'assassina d'Ali (ra):
"Elle jeta son bâton et s'est installé sur son lieu de résidence, comme le voyageur heureux de rentrer à la maison."

- Tarikh Damisq, d'Ibn 'Asakr:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- al-Bidaya wal-Nihaya d'Ibn Kathir, Tome 11, Page 256:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ainsi que
- Tarikh al-Tabari, Tome 3, Page 159:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Tabaqat Ibn Sa'ad, Tome 3, Page 40:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salam
Ma chère ,ces références ne sont pas des sahih (authentiques),mais des oeuvres d'ecrivains qui raportaient des histoires telles qu'il les ont entendu .C'est comme la sira d'ibn hicham par exemple .En plus un seul de ces site parle d'aicha :


ولما انتهى إلى عائشة قتل علي رضي الله عنه قالت ... فألقت عصاها واستقرت بها النوى ... كما قر عينا بالإياب المسافر ...
فمن قتله قيل رجل من مراد فقالت ... فإن يك نائيا فلقد نعاه ... غلام ليس في فيه التراب ...
رقم الحديث: 684
4 : 50 (حديث موقوف) حَدَّثَنَا حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ الْقَاسِمِ الأَنْبَارِيُّ ، قَالَ : حَدَّثَنِي أَبِي ، قَالَ : أَخْبَرَنَا أَبُو الْهَيْثَمِ الْغَنَوِيُّ ، قَالَ : لَمَّا نُعِيَ عَلِيُّ بْنُ أَبِي طَالِبٍ إِلَى عَائِشَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا ، قَالَتْ : " فَأَلْقَتْ عَصَاهَا وَاسْتَقَرَّ بِهَا النَّوَى كَمَا قَرَّ عَيْنًا بِالإِيابِ الْمُسَافِرُ " . قَالَ أَبُو بَكْرٍ ، وَقَالَ لَنَا أَبُو الْحَسَنِ بْنُ الْبَرَاءِ : قَالَ لَنَا عَبْدُ الرَّحْمَنِ الأَزْدِيُّ : مَعْنَى تَمَثُّلِ عَائِشَةَ بِهَذَا الْبَيْتِ ، لِتَصْنَعِ الْعَرَبُ بَعْدَ عَلِيٍّ مَا شَاءَتْ ، فَلَيْسَ عَلَيْهَا مَنْ يَقْمَعُهَا ، وَيَصْرِفُهَا عَنِ الْبَاطِلِ إِلَى الْحَقِّ . قَالَ : ثُمَّ قَالَتْ عَائِشَةُ بَعْدَ تَمَثُّلِهَا بِهَذَا الْبَيْتِ : إِنْ كَانَ لَمِنْ أَكْرَمِ رِجَالِنَا عَلَى رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ .
Et meme dans ce lien il est écrit " quant Aicha fut informé de la mort d'Ali (ra)a dit ...elle a jeté son bâton en evoyant une parabole " que les arabes fasse ce qu'il veulent" c'est à dire qu'elle n'aura plus aucun pour la faire taire de dire la vérité ,et elle a ajouté :(sur Ali 'ra') "c'était l'homme le plus considéré par le messager d'Allah "

Je vois qu'on vous informe mal sur le prophète saws et sur son gendre qui est le premier qui entra dans l'islam encore enfant (7 ans ) qui fut élevé par le prophète et que le prophète lui donna sa fille fatima azzahra (ra).

Puisque il me semble que tu est arabisante je te propose ce site sinon je pourrait traduire pour toi .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma chere ,tu sais ce qu'est la mère dans l'Islam :le prophète saws a dit " le paradis est sous la plante des pieds de la mère !" Qu'en est il de nos mères par la parole d'Allah ?
J'ai traduit un poème de Hassan Bnou Thabit dédié à Aicha ...il n'y a pas plus sur qu'une poesie ,et hassan était le poète du prophète saws !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyMer 16 Jan - 22:29

largument a écrit:

Pour en finir avec aisha, toujours source sunnite et vient compléter le reste précédemment:


écoute largument qui ne détient aucun argument.

cette façon de dire : VOS SOURCES SUNNITES, est une façon typique des chiites.


la prochaine fois, lorsque tu dit : VOS SOURCES SUNNITES, va chercher dans NOS SOURCES SUNNITES AUTHENTIQUES


parceque tu sait bien que dans beaucoup de livre sunnites, LES SUNNITES citent un hadith non authentiques, puis ils finissent par dire : MAIS CE HADITH n'est pas AUTHENTIQUES.


ce que font tout les chiites (y compris toi) est que vous suprimer la mention des sunnites concernant le degres du fiabilité du hadith, et vous ne citez que le hadith, puis vous ajoutez : VOS SOURCES SUNNITES, et ceci pour nous fair croire que les SUNNITES raporte de mauvaises choses authentiques sur AISHA parexemple.


donc prochaine foi, SOURCE AUTHENTIQUE, c'est la seul source qui est la SOURCE SUNNITE


n'est pas LARGUMENT....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Peace brothers, peace !   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyVen 18 Jan - 9:43

Il y a un hadith, celui où un compagnon demande au prophète paix et bénédictions d'Allah sur lui, qui il préfère, il répondra qu'il préfère avant tout Aïcha puis Abu Bakr et enfin Omar.

(il faut que je le retrouve, il est peut-être dans des prêches en MP3 de Youssef Abou Anas, étude du livre Al-Wajiz, mis en ligne sur Islamhouse.com)


Par ailleurs, Louange à Allah,
pour répondre à "Largument"(membre du forum) sur Al-Hassan, Allah l'agrée, a été enterré dans al baqi', et quel bénédiction pour lui que d'avoir été enterré à Al-Baqi', regardez ce lien et voyez par vous même, qu'on ne peut espèrer mieux comme cimetière musulman :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@question aux Chiites : Quels sont les rapporteurs de Hadiths Chiites ? At-Tabary fait partie d'eux ?
Ensuite j'entend parler du livre de Fatima. Expliquez moi qui l'a écrit, comment et quand.
Et qu'est devenu le Saint Coran ?
Et pourquoi les disciples chiites ne peuvent pas connaître le Coran chiite ?
Et la "taqiya" (je ne sais traduire ce mot), vous protège des persecutions comme les juifs, mais ne vous empèche-t'elle pas de faire découvrir votre religion ?
Un frère m'a dit que le Chiisme a été crée par un Juif, pouvez-vous me dire duquel il s'agit ?
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyVen 18 Jan - 10:40

Ahmed Hassani a écrit:

Un frère m'a dit que le Chiisme a été crée par un Juif, pouvez-vous me dire duquel il s'agit ?

SUR LA GRANDE TRIBULATION
OTHMANE LE CALIFE ASSIÉGÉ
AUTOUR DE L'ASSASSINAT D’OTHMAN

Dans mon Blog personnel :http://brouk.over-blog.com/articles-blog.html
Revenir en haut Aller en bas
vivia





Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptySam 19 Jan - 17:29

Salam Ahmed,

C'est pour pas faire des fitnas avec les sunnites que le Coran chiites est caché. Il ne sera révélé au grand jour qu'à l'avènement du Mahdi.
Le livre de Fatima, c'est une prédiction de tout ce qui va se passer jusqu'à la fin des temps.
Oui, c'est frustrant de ne pas connaître ces textes. Mais, bon, on se dit qu'il nous est impossible à nous, simples humains, de comprendre le vrai sens du Coran.
Pour répondre à toutes tes questions, il faudrait que tu ailles dans des sites chiites. Perso, ça ne m'intéresse pas trop. Je préfère un forum ou il y a d'autres monothéistes ( il nous manque des juifs). L'important, c'est de faire le Bien et de croire en Dieu.

Les chiites vraiment pratiquants, ceux qui ne partent pas dans leurs réflexions ( comme je le fais), vont dire que pour entrer au Paradis, il faut croire aux 12 imams. Je ne crois pas que ce soit le cas et je m'appuie sur un verset du Coran ( celui des sunnites) ou il est écrit que nul ne sera jugé pour des fautes commises par erreur. Hors si on se trompe dans ces croyances en croyant en 12 imams ou en 0, ou en croyant en Jésus fils de Dieu, c'est une erreur. On n'a pas fait exprès de se tromper. Dieu pardonne, à mon sens, dans ce cas. Il pardonne même aux athées. C'est malheureux d'être athée et c'est plus le résultat d'une société que la volonté de ne pas croire. Ce n'est pas la peine de faire des fitnas, des guerres religieuses qui n'apportent que du malheur.
Par contre, pour les choses universelles et dont on voit les conséquences, là, on sera jugé.

Voilà, je poste pour faire apparaître dans le fil, peut-être que largument pourra répondre à tes questions.





Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptySam 19 Jan - 18:49

vivia a écrit:
Salam Ahmed,

C'est pour pas faire des fitnas avec les sunnites que le Coran chiites est caché. Il ne sera révélé au grand jour qu'à l'avènement du Mahdi.
Le livre de Fatima, c'est une prédiction de tout ce qui va se passer jusqu'à la fin des temps.
Oui, c'est frustrant de ne pas connaître ces textes. Mais, bon, on se dit qu'il nous est impossible à nous, simples humains, de comprendre le vrai sens du Coran.
Pour répondre à toutes tes questions, il faudrait que tu ailles dans des sites chiites. Perso, ça ne m'intéresse pas trop. Je préfère un forum ou il y a d'autres monothéistes ( il nous manque des juifs). L'important, c'est de faire le Bien et de croire en Dieu.

Les chiites vraiment pratiquants, ceux qui ne partent pas dans leurs réflexions ( comme je le fais), vont dire que pour entrer au Paradis, il faut croire aux 12 imams. Je ne crois pas que ce soit le cas et je m'appuie sur un verset du Coran ( celui des sunnites) ou il est écrit que nul ne sera jugé pour des fautes commises par erreur. Hors si on se trompe dans ces croyances en croyant en 12 imams ou en 0, ou en croyant en Jésus fils de Dieu, c'est une erreur. On n'a pas fait exprès de se tromper. Dieu pardonne, à mon sens, dans ce cas. Il pardonne même aux athées. C'est malheureux d'être athée et c'est plus le résultat d'une société que la volonté de ne pas croire. Ce n'est pas la peine de faire des fitnas, des guerres religieuses qui n'apportent que du malheur.
Par contre, pour les choses universelles et dont on voit les conséquences, là, on sera jugé.

Voilà, je poste pour faire apparaître dans le fil, peut-être que largument pourra répondre à tes questions.

Merci de ce témoignage chère vivia
Mais je vois que tu cherche la vérité .
En effet ,il y a meme chez les sunnite un hadith authentique qui dit :" celui qui dit qu'il n'y de dieu qu'Allah " en croyant cela bien sûr et en faisant les bonnes œuvres entrera au paradis (sans même croire en Mohamed ni autre).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- رفع عن أمتي الخطأَ والنسيان وما استُكرهوا عليه
"Ma oumma ne sera pas jugée pour l'erreur et l'oublie" (Nawawi ,ibn Hazm et d'autres :hadith authentique)
Revenir en haut Aller en bas
vivia





Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptySam 19 Jan - 20:42

Salam,

Merci Ashtar pour cet hadith, il me conforte dans l'idée que l'Islam est une religion de justice.

Je me demande si les athées existent vraiment ? Peut-on sérieusement croire que tout soit le fruit du hasard ? C'est une croyance très primitive, au fond, l'athéisme. C'est: on se pose pas de question. C'est comme ça.
Mais ça, c'est pour un autre fil. Comment peut-on ne pas croire en Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 0:43

Vous dites que Le Dieu nous pardonne si on se trompe, certainement, mais lorsqu'on ne sait pas il faut chercher la vérité, In ya chae Allah. Parce que Le Dieu aime ceux qui lui font confiance pour récompenser leurs efforts (tawakoul) ; et n'aime pas ceux qui comptent sur lui pour faire tout à leur place (tykal).

Donc la méthode pour chercher la vérité, lorsqu'on a le choix entre deux voies, il faut faire salat l'Istikhara : "la prière de la consultation", je sais pas si les chiites connaissent ça ou le pratiquent.
Ca consiste en 2 raka'at surrérogatoires, puis à la fin, on fait le doua'e de l'Istikhara qui est connu dans la sunna. Par la suite, il faut demander aux gens croyants, pour avoir leur avis. Le Dieu nous guide dans cette recherche une fois la prière accomplie. C'est souvent utilisé par les frères et soeurs lorsqu'on leur fait une proposition de mariage, ils ne savent pas accepter ou refuser, donc Salat Al Istikhara.

Un autre douae, à faire à volonté, comme Le Dieu aime qu'on lui fasse des douae, et n'aime pas qu'on ne lui demande rien :
"Allahoumma zidna 'Ilman" = "Ô Allah ajoutes nous de la science".
Revenir en haut Aller en bas
vivia





Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyMer 23 Jan - 14:33

Salam,

La prière de la consultation est difficile à interpréter.
Est-ce qu'elle est véritablement inspirée ? Ou est-ce qu'elle nous donne ce qu'on veut entendre ?
C'est difficile. C'est difficile de savoir d'ou vient la réponse. Mais souvent, je la pratique.
En ce qui concerne la religion, je cherche toujours ce qui fait le Bien ( enfin j'essaye). Le Bien étant de ne pas blesser les autres. C'est assez universel le Bien.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyVen 25 Jan - 8:51

Viva:"Le Bien étant de ne pas blesser les autres."
Ma mère dit aussi que notre "nefs", notre esprit, ou notre nous-même, peut nous demander des comptes le Jour de La Resurection et du Jugement. (enfin je ne sais pas comment traduire le "nefs", comme je ne sais pas ce que c'est exactement)
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyVen 25 Jan - 10:03

Ahmed Hassani a écrit:
Viva:"Le Bien étant de ne pas blesser les autres."
Ma mère dit aussi que notre "nefs", notre esprit, ou notre nous-même, peut nous demander des comptes le Jour de La Resurection et du Jugement. (enfin je ne sais pas comment traduire le "nefs", comme je ne sais pas ce que c'est exactement)

Salam
En effet Allah a dit ...
[36.65] Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu'ils avaient accompli.
[17-36] N’affirme rien dont tu ne sois sûr ! Car il sera demandé compte à l’homme de ce qu’il aura fait de l’ouïe, de la vue et du cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyMar 29 Jan - 2:02

Salam,

Je suis chiite ismaelien. J'ai lu rapidement le sujet, et je vois qu'il y a encore beaucoup de cliché sur les chiite.
Les chiite croient, comme les sunnite, qu'il y a qu'un seul Dieu que Dieu et que Mohammed et son prohete sat.
Les chiite, croient, comme les sunnite, au coran, et contrairement à ce que j'ai lu, non pas d'autre coran. Il y a une minorité de chiite, qu'on apelle les "akbari", sous brance du chiisme duodecimien, qui croient que le coran a été altéré, mais il reste tres minoritaire.
Ils ont les meme 5 pilliers que les sunnite.

Il ya un livre en ligne tres bien fait qui a été publier sur le chiisme duodecimien (majoritaire) :ww.bostani.com/Livres/croyance.htm. Je trouve cette source tres fiable pour conaitre les croyance chiite.
Si vous allez au chapitre du coran, il est bien ecris : "Ce Saint Livre n'a pu subir aucun changement, aucune modification, ni aucune altération(80). Le Coran que nous lisons aujourd'hui est exactement celui qui a été révélé au Saint Prophète. Quiconque prétend le contraire ou autre chose à ce propos, est pécheur, sophiste ou dans l'erreur, et dans tous les cas se trompe pleinement, car comme le dit le Coran: "L'erreur ne peut glisser dans le Coran de nulle part" (Sourate Foççelat, 41:42)."

Contrairement à ce que j'ai lu, les chiite n'ont pas de haine particulière contre les compagnons du prophete saw. Par contre, il est vrai qu'il remettre en cause leur autorité politique, car la succession du prohete saw, pour les chiite, aurait du revenir à Ali.

Ce qui m'amene à expliquer la principale différence entre les sunnite et les chiite : Pour les chiite, Ali, est un Imam, c'est à dire une sorte de guide, à la fois temporelle et spirituelle. Il n'a pas de status plus haut placé que le prophete, mais il est celui qui est le plus digne de prendre la succession de la communauté musulmane (oumma). Il en est de même pour les 12 autres Imam.

Enfin, je terminerai, de mon avis personnelle, en disant qu'il y a finalement plus de point commun que de différence entre les sunnite et les chiite (meme croyance fondamentale, meme 5 pilliers, même livre sacré). C'est pourquoi je suis contre la guerre entre les sunnite/chiite, ainsi que contre les ragots et les clichés (que ce soit sur les sunnite et les chiite). Je me rappelle d'un hadith, je ne sais plus lequelle, qui disait que en Islam on pouvait accepter et debatre sur les difference d'opignon, mais on devait eviter la discorde entre musulmans qui se doivent d'etre unis (si vous voulez je peut chercher la source du hadith).

Salam,
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyMar 29 Jan - 3:08

Spoiler:

Merci ,et Bien venu parmi nous .
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyMar 29 Jan - 10:48

Musashi974 a écrit:
.............
Enfin, je terminerai, de mon avis personnelle, en disant qu'il y a finalement plus de point commun que de différence entre les sunnite et les chiite (meme croyance fondamentale, meme 5 pilliers, même livre sacré). C'est pourquoi je suis contre la guerre entre les sunnite/chiite, ainsi que contre les ragots et les clichés (que ce soit sur les sunnite et les chiite). Je me rappelle d'un hadith, je ne sais plus lequelle, qui disait que en Islam on pouvait accepter et debatre sur les difference d'opignon, mais on devait eviter la discorde entre musulmans qui se doivent d'etre unis (si vous voulez je peut chercher la source du hadith).

Salam,

Voilà qui est agréable à lire, cher MUSASHI ...

Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 3022309303 et présente-toi dans la section FAISONS CONNAISSANCE ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyMer 30 Jan - 19:53

Expliques s'il te plait Musashi, d'où vient la source de cette croyance en la succession d'Ali (radiya Allahou anh) ? Qu'elle se trouve dans le Coran, ou dans la sunna ?
------
Et dans un second temps, de me dire pour quelle raison, des sunnites disent que vous êtes "kaffirs"/mécréants ?
Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyMer 30 Jan - 23:44

Salam,

J'ai deja expliquer la succesion de Ali dans l'autre sujet. L'evenement de "Gadir et Khum" est dans un hadidh raporter par moslim et qui dit Le prohete saw dit :"Celui pour lequel je suis son Mowla, Ali est son Mawla". C'est pour les chiite la "nass" (designation)
Il y a aussi un verset du coran qui dit "Wa kulla Say'in Ahsaynahu Fi Imamim-mubin" (36:12). Ce qui signifie "Nous avons dénombrer toute chose dans un imam manifeste". Mais pour les sunnite "Imam manifeste" (Imamim-mubin) a été traduit par "Registre explicite".

Pour ce qui est de ta question "Pourquoi les sunnite nous considère comme des kafir." Bonne question.
Pendant longtemps, pour moi, la religion c’était juste aller à la mosquée, faire c'est prière et cest tout. Puis de plus en plus l'islam c'est installé dans les média, et on a pas arrêter de la critiquer. Du coup je me suis intéresse à ma religion, pour voir si ce qu'en dise les autre est vrai, et j'ai découvert que c'etait faux que l'islam est une religion de paix, ouverte et tolérante. Si les autre la critique c'est parce que ils ne l'ont pas étudier ou pas comprise réellement. Ils la voient comme ils veulent la voir m'est pas comme elle est.

Puis jai découvert que il y avait des branche dans lislam, qu'il y avait le sunnisme et chiisme. Je savais deja que jetais chiite mais je ne connaissais pas les différence. Et j'ai vu les critique adresser au chiite par les sunnite. Puis j'ai découvert que il y avait plusieurs rameaux à l'interieur du chiisme, et que c'est rameaux se disputer aussi entre eux!!
Alors j'ai chercher a voir si les critique adresser au chiite sont juste ou pas et j'ai découvert qu'il y avait beaucoup de cliché d'incompréhesion. En plus, il arrive les critique sont parfois assez virulente et haineuse (Ce qui ma plutot renforcer dans mes croyance musulmane chiite). Hors l'islam nous demande d'etre humble et de ne pas juger les gens car seul Allah est le reelle juge. (Remarque si un chiite critiquer de manière haineuse et sunnite condamnerai autant que l'inverse).

Donc, apres mes recherche j'en suis arriver à la conclusion, finalement, que, jusqu'a preuve du contraire, les sunnite et les chiite sont tout 2 musulman, mais qui ont 2 façon différentier d’interpréter la religion.
Les sunnite et les chiite, on a 90 % les meme croyance, ils se base sur le même coran (le fameux coran des chiite nexiste pas, ce qui est possession de l'Imam madhi cest l'interpretation esoterique du coran, pas un "autre" coran), ont les même 5 piliers, le meme prophète, avec des interprétations différentes qui ont eu pour consequence de certaine différence.

Livre a chacun de choir laquelle des branches ils considéré comme la bonne, tant que ca n'aboutit pas à la division des musulmans, et tant quon ne kafirise pas sans savoir reellement.

Dailleurs je ne suis pas le seul à etre de cete avis. Le shayk d'al azhar qui represente la plus haut autorité vivante actuel de l'islam (branche sunnite) est du meme avis :

Source : lemondedesissi.over-blog.com/article-texte-de-la-declaration-de-la-conference-islamique-internationale-tenue-a-amman-royaume-hachemite-109157249.html
Texte de la Déclaration de la Conférence Islamique Internationale, tenue à Amman, Royaume hachémite de Jordanie, le 27-29 I Jumada 1426 H/4-6 Tammuz (Juillet) 2005.

« Conformément aux Fatwas, émises par l’Honorable et Respectable Grand Imam Shaykh Al Azhar Shaykh Muhammad Sayyid Tantawi, l’Honorable et Respectable Grand Ayatollah Al-Sayyid Ali Al-Sistani, l’Honorable et Respectable Grand Mufti d’Egypte Shaykh Ali Jummua, les Honorables et Respectables théologiens Shiites (aussi bien Ja’fari que Zaydi), l’Honorable et Respectable Grand Mufti du Sultanat d’Oman, l’Académie du Fiqh du Royaume d’Arabie Saoudite, le Grand Conseil pour les Affaires Religieuses de Turquie, l’Honorable et Respectable Grand Mufti du Royaume Hachémite de Jordanie ainsi que les Membres Respectables de son Comité Nationale de la Fatwa et l’Honorable et Respectable Shaykh Dr. Youssef El Qardhaoui ;
1) Quiconque adhère à l’une des quatre Ecoles Sunni de Jurisprudence (Hanafi, Maliki, Shafe’i et Hanbali), à l’Ecole de Jurisprudence Ja’fari (Shiite), à l’Ecole Zaydite de Jurisprudence, à l’Ecole ‘Ibadite de Jurisprudence, ou à l’Ecole de Jurisprudence Dhahiri est Musulman, déclarer cette personne comme apostat est impossible. Véritablement, son sang, son honneur et ses biens sont sacro-saints. De surcroît, en accord avec ce qui apparaît dans la Fatwa de l’Honorable et respecté Cheikh Al Azhar, il n’est pas possible de déclarer quiconque adhère au rite Ash’arite ou quiconque pratique le vrai Soufisme en apostat. De même, il n’est pas possible de déclarer quiconque souscrit à la vraie pensée Salafi en apostat. Également, il n’est pas possible de déclarer apostat tout groupe de Musulmans qui croit en Allah, Le Tout Puissant et Sublime, en Son Messager (que la paix et les Bénédictions soient sur lui) et dans les piliers de la Foi, et respecte les piliers de l’islam et ne renie aucun article nécessaire de la religion.

2) Il y a plus en commun entre les différentes Écoles de Jurisprudence, qu’il n’y a de différence entre elles. Les adeptes des huit Ecoles de Jurisprudence sont en accord et harmonie, sur ce qui concerne les principes islamiques de base.

Tous croient en :

- Allah le Puissant et Sublime, Le Seul et Unique,

- Que le Noble Coran est la Parole révélée d’Allah et que Mohammed (que la Paix et les Bénédictions soient sur lui) est le Prophète et le Messager pour toute l’Humanité.

Tous sont en accord sur les cinq piliers de l’Islam :

- Les deux testaments de la foi (Chahadataïn),

- Le rituel de la prière (Salat)

- L’aumône (Zakat)

- Le jeûne du mois de Ramadhan (Sawm)

- Le pèlerinage à la Maison Sacrée d’Allah.

Tous sont en accord aussi sur les fondements de la foi :

- Croyance en Allah, Ses Anges, Ses Ecritures, Ses Messagers, au Jour du Jugement, et en La Providence Divine – Bien et Mal.

Les différences entre Ulémas se situent seulement au niveau des branches auxiliaires de la religion (fourou’) et non pas sur les principes ou les fondements (‘Ousul). Les différences qui concernent les branches auxiliaires de la religion (fourou’) sont une Miséricorde. Il a été dit depuis longtemps que la variété d’opinions entre Ulémas est « une bonne affaire ».

3) Reconnaître les Écoles de Jurisprudence au sein de l’Islam signifie adhérer à la méthodologie fondamentale d’émission des Fatwas.

- Nul n’est habilité à émettre une Fatwa s’il ne remplit pas les qualifications personnelles définies par chaque École de Jurisprudence.

- Nul ne doit émettre une Fatwa sans adhérer à la méthodologie des Écoles de Jurisprudence.

- Nul ne peut prétendre faire un Ijtihad absolu ou créer une nouvelle École de Jurisprudence ou émettre des fatwas inacceptables qui sortiraient les Musulmans en dehors des principes et certitudes de la Chari’a, et ce qui a été établi dans le cadre de son École de Jurisprudence.

5) Nous appelons à la mise de côté des différences entre Musulmans, à l’Unification de leurs déclarations et positions, à la confirmation de leur respect mutuel les uns les autres, à la consolidation de leurs affinités mutuelles entre leurs peuples et états, pour renforcer les liens de fraternité qui les unissent dans l’amour mutuel en Allah. Nous appelons aussi les Musulmans à ne point permettre la discorde et l’interférence étrangère entre eux. Allah, Le Sublime, dit : « Les croyants ne sont rien d’autre que des frères. En conséquence, faites la paix entre vos frères et observez vos devoirs envers Allah, pour que vous puissiez peut-être obtenir Son Pardon » (Al-Houjourat, 49-10)

Louange à Allah Seul. »

La Conférence Internationale Islamique, Amman, Jordanie a réuni plus de 170 leaders religieux et scientifiques de 40 pays, des principales écoles Shia – Ithna Ashari, Ismaili et Zaidi; les quatre écoles Sunni – Hanafi, Maliki, Shafii et Hanbali ; ainsi que le ’Ibadi et le Zahiri.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyJeu 31 Jan - 5:06

"Wa kulla shay'in Ahsaynahu Fi Imamim-mubin" (36:12)

Allahou A3lam, il faut lire une étude de la sourate faite par les professionnels, et une étude de la tournure de la phrase, de l'éthymologie du mot Imam=guide, et des sens qu'il peut avoir, est ce qu'il peut réellement avoir le sens de "registre" ?

Moi, je ne suis pas fort en arabe, mais je dirais que "fi imamin moubin" ça signifie à l'interieur d'un "imam" explicite.
Alors que "ma'a imamin moubin" ça signifierai "en compagnie d'un imam explicite", ce qui serait plus dans le sens du savoir aporté par cet imam. Imam al Mahdi n'est ce pas ?
Donc "fi" a mon humble avis de novice en langue arabe, ce serait pour une chose. Wa Allahou a3lam.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyJeu 31 Jan - 5:38

Et quels sont vos livres de sciences ?

Comme je te parlais dans l'autre sujet, de "Ahl Sunna wal Jama'a"=les gens de la sunna et du "concensus"; ou bien de la sunna et du "groupe d'ensemble".

Pour ceux-là, c'est le Coran, puis la sunna du prophète paix et bénédictions d'Allah sur lui, à travers les hadiths. Et ils se réfèrent dans leur pratique, aux 3 générations qui ont suivi le prophète.
Les compagnons (tous je crois), qu'Allah les agrée ;
puis les "tabi'ine"(les suiveurs) ceux qui ont suivi les compagnons et n'ont jamais connu le prophète ;
et puis les "tabi'i at-tabi'ine"(les suivants des suiveurs), ceux qui sont de la 3ème génération.
C'est parmi eux que sont les 4 grands imams des 4 écoles : Malik, Ibn Hanbal, Shafii, Hanafi qu'Allah leur fasse miséricorde.

Pourquoi 3 générations exactement : il y a un hadith au sujet de la véracité des pratiques émanant des 3 premières générations. (il faut que tu le retrouves auprès d'un imam sunnite, in chae Allah, je n'y arrive pas sur internet)

Et ajoutons à cela les nombreux appels dans le Coran et la Sunna, à suivre la Sunna prophétique. (que tu as sûrement dû croiser dans la lecture du Coran) (tu peux aussi retrouver ces citations aussi auprès des gens de science, in chae Allah, en attendant le topic "importance de la sunna" donne quelques exemples dans le Saint Coran )

Et enfin le hadith des 73 sectes, et d'une secte sauvée, celle d' "Ahl Sunna wal jama'a".

Je ne les trouve pas accompagnés de leur référence chiffrée et leurs rapporteurs ; une rigueur que je pense indispensable pour rapporter des citations religieuses, en tout cas quand on se trouve sur internet.


C'est la voie des "Salafs Salih", Les "pieux prédécesseurs". De là est venu le nom de Salafi, que j'ai entendu dénigrer plus d'une fois par les incroyants.

Alors qu'il s'agit purement et simplement d'avoir une pratique fondée de la religion, suivant les sources véridiques, et de trouver réponse à nos questions auprès des premiers parmi les croyants, et ne pas s'égarer auprès des innovateurs ; le tout, par la permission d'Allah, le Clément le Miséricordieux.
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyJeu 31 Jan - 8:22

Musashi974 a écrit:
Salam,

J'ai deja expliquer la succesion de Ali dans l'autre sujet. L'evenement de "Gadir et Khum" est dans un hadidh raporter par moslim et qui dit Le prohete saw dit :"Celui pour lequel je suis son Mowla, Ali est son Mawla". C'est pour les chiite la "nass" (designation)
Il y a aussi un verset du coran qui dit "Wa kulla Say'in Ahsaynahu Fi Imamim-mubin" (36:12). Ce qui signifie "Nous avons dénombrer toute chose dans un imam manifeste". Mais pour les sunnite "Imam manifeste" (Imamim-mubin) a été traduit par "Registre explicite".

-"Celui pour lequel je suis son Mowla, Ali est son Mawla
La signification de Mowla est expliqué dans ce verset par exemple qui apporte le nom au pluriel :Mawali
Donc la signification est claire : celui qui considère le prophète( saws )comme son allié ,Ali (ra) est son allié .

Ad`ūhum Li'abā'ihim Huwa 'Aqsaţu `Inda Al-Lahi ۚ Fa'in Lam Ta`lamū 'Ābā'ahum Fa'ikhwānukum Fī Ad-Dīni Wa Mawālīkum ۚ Wa Laysa `Alaykum Junāĥun Fīmā 'Akhţa'tum Bihi Wa Lakin Mā Ta`ammadat Qulūbukum ۚ Wa Kāna Al-Lahu Ghafūrāan Raĥīmāan

[33.5] Appelez-les du nom de leurs pères: c' est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.
ادْعُوهُمْ لِأَبَائِهِمْ هُوَ أَقْسَطُ عِنْدَ اللَّهِ ۚ فَإِنْ لَمْ تَعْلَمُوا آبَاءَهُمْ فَإِخْوَانُكُمْ فِي الدِّينِ وَمَوَالِيكُمْ ۚ وَلَيْسَ عَلَيْكُمْ جُنَاح ٌ فِيمَا أَخْطَأْتُمْ بِه ِِ وَلَكِنْ مَا تَعَمَّدَتْ قُلُوبُكُمْ ۚ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورا ً رَحِيما

Dhālika Bi'anna Al-Laha Mawlá Al-Ladhīna 'Āmanū Wa 'Anna Al-Kāfirīna Lā Mawlá Lahum
[47.11] C'est qu'Allah est vraiment l'allié de ceux qui ont cru; tandis que les mécréants n'ont pas d'allié.
ذَلِكَ بِأَنَّ اللَّهَ مَوْلَى الَّذِينَ آمَنُوا وَأَنَّ الْكَافِرِينَ لاَ مَوْلَى لَهُمْ

*************************

"Wa kulla Say'in Ahsaynahu Fi Imamim-mubin"
Immam a bien la signification du livre ,en voici des versets:

'Afaman Kāna `Alá Bayyinatin Min Rabbihi Wa Yatlūhu Shāhidun Minhu Wa Min Qablihi Kitābu Mūsá 'Imāmāan Wa Raĥmatan ۚ 'Ūlā'ika Yu'uminūna Bihi ۚ Wa Man Yakfur Bihi Mina Al-'Aĥzābi Fālnnāru Maw`iduhu ۚ Falā Takun Fī Miryatin Minhu ۚ 'Innahu Al-Ĥaqqu Min Rabbika Wa Lakinna 'Akthara An-Nāsi Lā Yu'uminūna

[11.17] Est-ce que celui qui se fonde sur une preuve évidente (le Coran) venant de son Seigneur et récitée par un témoin [l'archange Gabriel] de Sa part, cependant qu'avant lui [Muhammad] il y a le livre de Moïse tenant lieu de guide et de miséricorde... [est meilleur ou bien celui qui ne se fonde sur aucune preuve valable?]: Ceux-là y croient; mais quiconque d'entre les factions n'y croit pas, aura le Feu comme rendez-vous. Ne sois donc pas en doute au sujet de ceci (le Coran). Oui, c'est la vérité venant de ton Seigneur; mais la plupart des gens n'y croient pas.

أَفَمَنْ كَانَ عَلَى بَيِّنَة ٍ مِنْ رَبِّه ِِ وَيَتْلُوه ُُ شَاهِد ٌ مِنْهُ وَمِنْ قَبْلِه ِِ كِتَابُ مُوسَى إِمَاما ً وَرَحْمَةً ۚ أُوْلَائِكَ يُؤْمِنُونَ بِه ِِ ۚ وَمَنْ يَكْفُرْ بِه ِِ مِنَ الأَحْزَابِ فَالنَّارُ مَوْعِدُه ُُ ۚ فَلاَ تَكُنْ فِي مِرْيَة ٍ مِنْهُ ۚ إِنَّهُ الْحَقُّ مِنْ رَبِّكَ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لاَ يُؤْمِنُونَ

'Innā Naĥnu Nuĥyi Al-Mawtá Wa Naktubu Mā Qaddamū Wa 'Āthārahum ۚ Wa Kulla Shay'in 'Ĥşaynāhu Fī 'Imāmin Mubīnin
[36.12] C'est Nous qui ressuscitons les morts et écrivons ce qu'ils ont fait [pour l'au-delà] ainsi que leurs traces. Et Nous avons dénombré toute chose dans un registre explicite.
ذ إِنَّا نَحْنُ نُحْيِ الْمَوْتَى وَنَكْتُبُ مَا قَدَّمُوا وَآثَارَهُمْ ۚ وَكُلَّ شَيْءٍ أحْصَيْنَاه ُُ فِي إِمَام ٍ مُبِين
Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyJeu 31 Jan - 15:52

Citation :
"Celui pour lequel je suis son Mowla, Ali est son Mawla
La signification de Mowla est expliqué dans ce verset par exemple qui apporte le nom au pluriel :Mawali
Donc la signification est claire : celui qui considère le prophète( saws )comme son allié ,Ali (ra) est son allié
Salam,

Precision: en arabe c'etait : "Man mawlaah kuntu Fa Ali mawlaah"
justement, la signification n'est pas si clair, car le mot "Mawla" peut avoir plusieurs sens selon le contexte. En arabe, le mot "Mawla" a beaucoup de significations dans le Coran et les hadiths : un seigneur, un propriétaire, un maître, un bienfaiteur, un libérateur d'esclave, un partisan, un ami proche, un Disciple, un voisin, un Cousin (fils de l'oncle paternel), un allié, un beau-frère, un esclave, un esclave affranchi, une personne à qui on a fait une faveur...

Pour les chiite, dans le contexte de gadir et khumm (evenement ou le prophete à donner ses derniere recommendation a la umma), le mort mawla à le sens de "maitre"., les chiite se base sur d'autre hadith pour corroborer cette thèse. Par exemple : Le Prophète dit à Ali : 'Tu es mon mandatair comme Haroun l'était pour Moussa à l'exception que tu n'es pas un Prophète, mais mon succeur (Calif) de tout croyant après moi' Authentifié hadith Hassan (bon) par Cheik Al Banni selon les conditions de Muslim et Boukhary.

Evidemment, tout est une question ici de subtilité d’interprétation, cest difficil de donner raison à lun ou lautre des interpretation sans etre subjectif (Mon avis est que on peut pas dire que les chiite on tord avec certitude absolu, comme on peut pas dire que les sunnite ont tord avec certitude absolu. ca deviens une question de croyance personnel)
*************************
Pour Imamin mubin, voicil l'explication que jai trouver (source: une encyclopedie chiite): cest du copier/coller, et c'est en anglais

IMAM AL-MUBIN
in Encyclopedia Topic

The word Imam al-Mubin occurred twice in the Koran (36:12 and 15:79). The word Imam (pl. a'imma) means a model, an exemplar, a teacher, a guide or a path. The word mubin means manifest, apparent, present, or visible. Besides, the word mubin has a special significance. In Arabic, mubin and the root b-y-n means readily apparent. Thus, Imam al-Mubin means manifest or apparent Imam.

The Sunni scholars for the most part render its meaning as lauh mahfuz or Clear Book. The word mahfuz means that which is guarded or concealed, as it is said hafizs sirr means he concealed. It contradicts the meaning of Imam al-Mubin as the word mubin means open, manifest or apparent; which is opposite to the meaning of mahfuz. The word Imam al-Mubin is also used in the Koran (15:79): "Verily both (Shuaib and Saleh) are on an apparent path (Imam al-Mubin) (15:79). If Imam al-Mubin means lauh mahfuz, then it will mean that both prophets were in or on the lauh mahfuz!??

The Sunnis also make its meaning as Clear Book being the title of the Koran. Suyuti gave fifty-five different titles of the Koran in al-Itaqan, in which the title of Koran as Imam al-Mubin is not found. God says, "And of everything We have created pairs that you may be mindful" (51:49), and according to Hadith al-Saqlain, the Imam is the pair of the Koran, which is tied together and will not be separated till the day of judgment. Thus, God says (36:12) for the Imam: "And We have vested everything in the Imam al-Mubin" (wa kulla shayin ahsaynahu fi imamim mubin), and almost in the equal strain for the Koran (78:29): "And We have vested everything in the Book" (wa kulla shayin ahsaynahu kitaba). Thus, the making of Imam al-Mubin as the Koran is an irrational theory.

The institution of the Imamate is a cornerstone among the Shi'ites. The Sunnis have no basic idea of the Shi'ite concept of Imamate, and evidently they will mean the Koranic term Imam al-Mubin in different notions. According to the Shi'ites, the Imam al-Mubin means Manifest Imam or Apparent Imam. When the above Koranic verse (36:12) revealed, Abu Bakr and Umar asked, "Does Imam al-Mubin mean the Torah?" The Prophet said, "No." When it was asked, "Does it mean the Gospel?" The Prophet replied in negative. It was again questioned, "Does it mean the Koran?" The Prophet said, "No." Meanwhile, Ali bin Abu Talib came, the Prophet said, "Lo! He is the Imam al-Mubin. God has accommodated everything in him." (Dhur-e-Manthur, 5:261).

Ammar bin Yasir relates that once Ali bin Abu Talib said, "I am the Imam al-Mubin. I can explicitly distinguish between truth and untruth, and I have inherited this status from the Prophet" (Tafsir al-Safi, p. 461). The Prophet also said, "There is no knowledge that my Lord has not taught me, and that I have not taught Ali. Whatever knowledge God has taught me, I have vested it within Ali" (Tafsir al-Muttaqin, p. 528).

Ammar bin Yasir relates: Once I passed through a valley with Ali bin Abu Talib, where we saw a tremendous heap of the ants. I asked, "Is there any one who can count these ants?" Ali said, "Verily, I can show a person who can count them and knows even their genders." I asked, "Who is that person?" Ali said, "Did you not read the chapter of Yasin in the Koran, containing the verse:
Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyJeu 31 Jan - 17:47

Citation :
Et quels sont vos livres de sciences ?

Livre de science, c'est à dire ? Si tu parle des hadith, Il y a un tres grand nombre de hadith commun, qui sont considéré comme fiable, autant par les sunnite que par les chiite. notament ceux raporter par Le sahîh de al-Bukhârî, qui est pour nous une source fiable (apres tout depend tu degres d'authenticité).
Et nous avons des hadith spécifiquement chiite, qui sont en general des hadith qui concerne les Imam ou la parole des Imam.
Cependant pour les chiite, le coran est une source plus forte que les hadith

Le fiqh des chiite à été créé par l'Imam Jafar Al Sadiq, dit Jafar le Veridique. Il faut savoir que Jafar Al Sadiq est considéré comme un des pieux prédécesseurs, un grand savant et un modèle de spiritualité, autant par les sunnite que par les chiite.
a’qubi dit[de l'Imam jafar]: "Il fut le meilleur et le plus instruit dans la religion d’Allah. Les hommes de science, en le citant, disaient: l’instruit nous a dit."10 source: Ahmad ibn Abi Ya’qub ibn Ja’far ibn Wahab, Tarikh Ya’qubi, vol 2,p381 Il est le fondateur de l'école jafarite, qui fut la premiere ecole de jurisprudence muslmane créé, que suive les chiite.

Jafar Al sadiq attirait de nombreux élève parmis lesquelle Abou Hanifah et Mâlik ibn Anas qui fut un célèbre juriste musulman et fondateur de l'école hanafite (sunnite) de droit musulman, et Mâlik ibn Anas un juriste musulman, traditionaliste et fondateur d’une des quatre écoles juridiques sunnite (malikiste), qui est notament lecole de reference au magreb.
Ceci prouve ma théorie selon laquelle les chiite et les sunnite sont bcp moins éloigné quon le pense (puisque 2 des créateur des école les plus importante on était les eleve de celui qui a fondé le fiqh chiite).

Ensuite si tu veut des titre de livre precis, il y en a plein. Par exemple :
Ad-durar al-mûsawiyya fi charḥ al-‘agâ’id al-Ja‘fariyya: Il s'agit d'un livre qui commente les dogmes islamiques de la tendance imâmite duodécimale autrement dit Ja‘farite, qui est une reference.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyJeu 31 Jan - 20:36

Mais "Imam Al-Moubin" = ils ont joué sur la grammaire...
C'était "Imam-in Moubin-oun" = ça voulait dire "un imam", et qui a pour qualificatif d'être 'moubin'. La tournure était indéfinie "Un imam explicite" (donc c'en est un parmi d'autres ; et comme par magie c'est devenu défini comme pour désigner "Imam L'excplicite" ?


Bref, donc Jaafar rahimahou Allah, est duodécimain ?
Et les hadiths tu peux me donner des livres de hadiths chiites, comme Bukhari, Moslim pour les sunnites ?
Je suis surpris de voir que vous suivez Bukhari aussi. Rahimahoum Allah.
Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyJeu 31 Jan - 22:26

En faite, précision tres importante, Jafar Al Sadiq (as) est un des Imam chiite (Imam dans le sens chiite du terme, tel que je lai expliquer ds mes poste precedent)!
donc cest pas "un" duodecimain, cest carrement le fondateur du chiisme duodecimain!

le premier Imam fu Ali(as)
suivi de Hassan (as)
suivi de Hussein (as)
suivi de Zeynil abdil (as)
suivi de Mohammed al baqir (as)
suivi de Jafar Al Sadiq (as)

Oui beaucoup de hadith compilé par Bukhari (qui etait perse, dailleurs) sont admis par les chiite, la preuve :
savais tu que certain Chiites prient-ils sur de la terre (tourba) ?
la raison est que selon un hadith Saheh de Boukhari, partie 1, p. 97
Le prophète (sas) avait l'habitude de déposer son front sur de la terre (tourba) lorsqu'il se prosternait.
donc un hadith de Bukhari à influencer la façon dont prie les shia jafarite!

Pour ce qui est des hadith spécifiquement shiite (absent des sunnite), en voici quelque un principaux :
Le recueil de Ya`qub al-Kolayni
Le recueil de Saduq Ibn Babuyeh
Le recueil d'al-Hasan at-Tusi .

Mais comme je disais cest plus centrer sur les parole et action des Imam (as), beacoup moins sur le prophete (saw)

Sinon un livre que je recommande de lire, qui est en faite une compilation de hadith qui forme les parole de l'Imam Ali, cest le "Nahjoul Balàghà" ou "La voie de l'éloquence" en francais, qui est un livre de reference ches les shia. De mon avis personel (car jen ai lu une bonne partie), cest le meilleur du meilleur! Le genre de livre qui revifie ton "Iman".
A la base C'est spécifiquement chiite, mais aujourdhui cest disponible pour tous (on peut le trouver facil sur amazon!)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyJeu 31 Jan - 22:32

Mais donc en même temps qu'il y avait les khoulafae (Califes), il y avait les imams chiites ?
Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyJeu 31 Jan - 22:32

Oui tout a fait!
Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyJeu 31 Jan - 22:34

Mais les Imam chiite nont pas eu d'autorité politique (a part Ali as), comme les calife, leur autorité etait plus "religieuse" ou "spirituelle"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyJeu 31 Jan - 22:44

Et à ce momment là, ils divergaient déjà d'avec les sunnites, ou bien c'était tous des musulmans ? Par exemple, les imams chiites, étaient sous la gouvernance des califes sunnites, ou bien ils étaient complétement séparés comme par exemple les chiites sont séparés des sunnites actuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 5:16

Citation :
Et à ce momment là, ils divergaient déjà d'avec les sunnites, ou bien c'était tous des musulmans ? Par exemple, les imams chiites, étaient sous la gouvernance des califes sunnites, ou bien ils étaient complétement séparés comme par exemple les chiites sont séparés des sunnites actuellement ?
Hou, cest toute une histoire! Comme tout le monde le sait, Ali (as) devint calife. A sa mort, Hassan (as) son fils, devint calife legitime. Mais le probleme cest que Mu`âwîya voulait aussi le califat. Hassan decida alors de laisser le califat a Mu`âwîya, ceci afin deviter un guerre entre musulman, pour que reigne la Paix dans la umma, qui resta unis. Mu`âwîya devint donc calife et Hussein devint le second Imam (dans la definition shiite du terme), et soccupa d'affaire religieuse. A la mort de Hassan, le frere de Hassan, Hussein (sa) devint le 3 ieme Imam chiite, et continua a instruire les musulmans de tout bord au Din (religion). Yazid devint le nouvau calife des Omeyyade. Pour une raison obscure Ziyâd fit tuer l'émissaire que Husayn lui avait envoyé à Kûfa! Il en resultat que Husayn se sentant victime d'injustice, refusa de preter allegence a Yazid. Ce a quoi Yazid, se sentant menacé, envoya une armé de 30 000 hommes, contre Hussein qui lui n'avait qu'une petite armé de centaine d'homme! Ce fut un masssacre, Hussein mourru decapité ! Toute sa famille mouru SAUF `Alî Zayn al-`Âbidîn (sa) son fils, qui pu donc prendre le titre de 4 ieme Imam!

Il faut savoir aussi que cette bataille nest PAS une bataille sunnite contre chiite, car en realité les sunnite navait rien contre Hussein puisquil fait partie des ayul bayat (de la famille du propehte). Ce fut plutot une lutte de pouvoir politique et non religieuse, qui resulte de mauvaises desision du calife yazid
Il nempeche que ce fut un evenement traumatisant pour les shia qui a eu pour consequence une fitna, divison, dans la umma.

Cette bataille de yazid conte Houssein, connu de tout les chiite, eu lieu a Kerbala. Des lors, a chaque année, les chiite effectue la commémoration du deuil d’Achoura, qui commemore le deuil de l'imam Hussein. Certain shia son tellement triste de navoir pu proteger l'Imam, quil se flagelle pour expier leur faute (cela dit cest une pratique officiellement interdite par al majorité des religeux chiite, et qui nest pratiquer aujoudhui que par une minorité).
Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 5:32

C'est aussi a la suite de de cela que la taqqya fut inventé. en effet, les partisant de l'Imam etait parfois pourchassé par larmée Ommeyade, car ils avait peur que ils se rebelle contre le pouvoir. Ce a quoi un des Imam (Jafar al Sadiq sa) decida que si un shia se sentait menacer, il lui etait autoriser de dissimuler ses croyance afin de ne pas subir de persecution.
La taqqya est donc autorisation de dissimuler des croyance qui nest valable QUE sous certaine condition, en cas de relle danger, ou de discrimination (ce nest pas lautorisation de mentir comme jai deja entendu dire !).
Revenir en haut Aller en bas
ASHTAR

ASHTAR



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyVen 1 Fév - 8:02

Musashi974 a écrit:
C'est aussi a la suite de de cela que la taqqya fut inventé. en effet, les partisant de l'Imam etait parfois pourchassé par larmée Ommeyade, car ils avait peur que ils se rebelle contre le pouvoir. Ce a quoi un des Imam (Jafar al Sadiq sa) decida que si un shia se sentait menacer, il lui etait autoriser de dissimuler ses croyance afin de ne pas subir de persecution.
La taqqya est donc autorisation de dissimuler des croyance qui nest valable QUE sous certaine condition, en cas de relle danger, ou de discrimination (ce nest pas lautorisation de mentir comme jai deja entendu dire !).

Donc la takiya n'est pas la dissimulation de la foi musulmane ,mais plutôt celle de la dissimulation de cet amour pour Ali radiya allahou anhou et ses fils (ra)qui furent écarté de la gouvernance !
En tant que sunnite ,je suis d'accord pour dire que le pouvoir politique musulmans après la mort d'Othmane a vacié et passé entre des mains qui vont annuler la choura (concertation) pour en faire une royauté (comme celle des romains).Je dirais meme que le prophète saws avait prédit cela dans les hadith de Mouslim sur la Khilafat (khilafa rachida,puis royauté enraciné,puis khilafa rachida et c'est la fin)
Et ce qui est essentiel dans la vie du musulman c'est chercher la paix et la prospérité et vivre sa bonne religion dans le calme et la justice même au sein de la royauté( Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 1985722407 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyDim 3 Fév - 0:27

Alors que disent les Chiites sur le prétendu Juif :
Abdellah ibn as-saouda As-Sabii
(comme tu en parles cher frère Ashtar sur ton blog)
Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyDim 3 Fév - 1:45

Citation :
Alors que disent les Chiites sur le prétendu Juif :
Abdellah ibn as-saouda As-Sabii

Salam,

je n'avais pas entendu parler de lui... apres recherche sur internet se serait un juif qui a fonder le chiisme ?
Ca me parait tres peu probable. Historiquement parlant, les chiite sont les partisan de Ali (chiite viens de l'arabe shia qui veut dire partisant), c'est à dire ceux qui pense que Ali et sa descendance sont les successeur de Mohammed (saw), et de ce fait, les considère comme des Imam (dans le sens chiite du terme, guide de l'ensemble de la communauté). Puis comme je l'avais expliqué , c'est l'Imam Jafar Al Sadiq (sa) qui a fonder les base de la theologie shia.

Une autre difference, par rapport au sunite, se situe au niveau de la chahada. Pour nous c'est :
Achhadou an lâ ilâha illa-llâh (Il n'ya qu'un seul Dieu que Dieu, meme chose que pour les sunnite).
washadou ana muhammadun rasûlu-llâh (Mohammed, saw ,est son messager, meme chose que pour les sunnite)
wa ʿAliyyun waliyyu l-Lāh (J'atteste que Ali est le viciere, l'ami de Allah, phrase qui atteste de son status d'Imam)

Donc toute la différence réside dans cette affaire de succession. Dans le fond si tu pense que Ali est vraiment le successeur de Mohammed (saw). tu es un Musulman Chiite, et si tu pense que Ali est un compagnon, sans pour autant être le succeseur, tu es un Musulman Sunite.

ps: javais voulu repondre a ton mail privé mais on dirait que tu ne peut recevoir de reponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyDim 3 Fév - 1:50

Musashi974 a écrit:
...
Donc toute la différence réside dans cette affaire de succession. Dans le fond si tu pense que Ali est vraiment le successeur de Mohammed (saw). tu es un Musulman Chiite, et si tu pense que Ali est un compagnon, sans pour autant être le succeseur, tu es un Musulman Sunite.
...

Pourquoi ne pas revenir à l'essentiel :
"J'atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu, seul et sans associé, et j'atteste que Mohamed est son serviteur et messager".
Ca suffit pour mettre tout le monde d'accord sans jouer la carte du takfirisme des uns ou des autres. non ?
(même si je sais que le souci est plus profond. Il l'est d'autant plus que l'histoire et le temps s'y ajoutent ^^)

Pour ma part je ne pense pas que le Prophète ait voulu Ali à sa succession. Ca revient à valider un retour au tribalisme familiale (qui est déja loin d'être bon politiquement normalement, mais quand c'est Dieu derrière, il est à douter de la droiture d'une telle dynastie dont le pouvoir serait impossible à changer).

C'est aussi pourquoi, pour beaucoup de musulmans, le fait que le Calife doit être "élu" est une forme démocratique bien plus sûre et évolutive que la simple dynastie familiale.

J'irai même plus loin. Les dynasties finissant un jour ou l'autre, l'Islam est bien plus sûr d'être intemporel sans pouvoir familial.


Dernière édition par Enutrof le Dim 3 Fév - 3:11, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyDim 3 Fév - 3:02

Doublon DSL
Revenir en haut Aller en bas
Musashi974

Musashi974



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyDim 3 Fév - 6:09

Citation :
Pourquoi ne pas revenir à l'essentiel :
"J'atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu, seul et sans associé, et j'atteste que Mohamed est son serviteur et messager".
Ca suffit pour mettre tout le monde d'accord sans jouer la carte du takfirisme des uns ou des autres. non ?

Peut être.
Mais quand tu dit "seul sans associé", on es d'accord. Je pense qu’il n'y a pas de shirk, ou de l'associationnisme, dans cette chahada, car le shirk consiste à Diviniser un être humain, comme par exemple les chrétiens qui dise que Jésus est Dieu. Dans l'islam on ne peut pas dire non plus que Jésus est le fils de Dieu, car "Il[Dieu] n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui."
Le rôle de Mohammed (saw), et d'être le dernier Messager, qui apporte et diffuse la parole divine et clos le cycle des prophéties
Le rôle Ali (chiite version) et d'être le garant du message divin apporter le prophète (saw), comme Araon le fut pour Moise, ou Jean Batiste le fut pour Jésus.
Le concept est peut être subtile mais si on le comprend bien, il n’y a pas d’associationnisme.

Citation :
Pour ma part je ne pense pas que le Prophète ait voulu Ali à sa succession. Ca revient à valider un retour au tribalisme familiale (qui est déja loin d'être bon politiquement normalement, mais quand c'est Dieu derrière, il est à douter de la droiture d'une telle dynastie dont le pouvoir serait impossible à changer).

C'est aussi pourquoi, pour beaucoup de musulmans, le fait que le Calife doit être "élu" est une forme démocratique bien plus sûre et évolutive que la simple dynastie familiale.

Je ne suis pas d’accord mais je comprends ton point de vu.
C’est le côté dynastie familiale qui te dérange, un peu comme les Roi en France. En, plus, en tant que Français, de par notre histoire on n’aime pas trop les mauvais rois (Louis 16 pourrait confirmer Very Happy )
Alors certes la démocratie est meilleure que la royauté, mais la démocratie n’est pas non plus le système parfait, qui garantit du représentant parfait. La preuve : Les américains ont élu Georges Bush Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 17865
Pour prendre un exemple plus extrême : Le parti nazi avait gagné les élections démocratiquement en Allemagne....

Mais pour t’expliquer mon point de vue je vais faire une analogie.
Imagine les tibétains.
Ca fait 14 générations qu’ils ont pour leader spirituelle les Dailai Lama.
Est-ce que on peut dire que les Dalai Lama ont été des dictateurs dynastique qui ont le pouvoir sur leur sujet ? Je ne pense pas… car de part sa formation même de bouddhiste, qui est une religion pacifique, c’est un leader religieux plein de compassion, qui jouit d’un grand respect.

Pour les chiite, l’Imam n’est pas le successeur du prophète en tant que dynastie royale ou politique (D’ailleurs le pourvoir ils ne l’ont presque jamais eu, même Ali a prêter allégeance à Abu Bakr, et est devenu calife quand on est venu le chercher).
L’Imam est un leader religieux, comme le Dalai Lama pour les tibétains, qui de part la nature même de sa formation religieuse islamique (qu’il a reçu du prophète lui-même), qui consiste, entre autre, a rechercher le bien pour ses proches, les orphelins, les nécessiteux, et d'être juste, honnête, humble et tolérant, ne peut être donc que être bon.
L’Imam transmet ensuite cette héritage spirituelle a son successeur qu’il désigne lui-même, et qui reçoit sa légitimité non pas de par son sang, mais de part son héritage religieux transmit (autrement dit si ils ne sont pas exemplaire, a la hauteur de se que l'on attend de eux, il perde de facto leur légitimité auprès des fidèles).

D’ailleurs il est intéressant de savoir que les pour les Imam chiite, le pouvoir est un corrupteur de la religion, c’est pourquoi si les premiers califes était ‘bien guidé’ (car proche de l’enseignement du prophète), les générations suivante n’ont pas été exempte de tout reproche (le pouvoir les a corrompu), et cest pourquoi les Imam n’ont pas réellement cherché à prendre le "pouvoir". Et c’est pourquoi ce qui se passe en ce moment en Iran (pouvoir religieux chiite) va à l’encontre même des principes du chiisme!
(A lire pour en savoir plus a ce sujet : ww.rfi.fr/fichiers/MFI/CultureSociete/1357.asp)


Revenir en haut Aller en bas
othy

othy



Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 EmptyDim 3 Fév - 11:14

Musashi974 a écrit:
Citation :
Alors que disent les Chiites sur le prétendu Juif :
Abdellah ibn as-saouda As-Sabii

Salam,

je n'avais pas entendu parler de lui... apres recherche sur internet se serait un juif qui a fonder le chiisme ?
Ca me parait tres peu probable. Historiquement parlant, les chiite sont les partisan de Ali (chiite viens de l'arabe shia qui veut dire partisant), c'est à dire ceux qui pense que Ali et sa descendance sont les successeur de Mohammed (saw), et de ce fait, les considère comme des Imam (dans le sens chiite du terme, guide de l'ensemble de la communauté). Puis comme je l'avais expliqué , c'est l'Imam Jafar Al Sadiq (sa) qui a fonder les base de la theologie shia.

Une autre difference, par rapport au sunite, se situe au niveau de la chahada. Pour nous c'est :
Achhadou an lâ ilâha illa-llâh (Il n'ya qu'un seul Dieu que Dieu, meme chose que pour les sunnite).
washadou ana muhammadun rasûlu-llâh (Mohammed, saw ,est son messager, meme chose que pour les sunnite)
wa ʿAliyyun waliyyu l-Lāh (J'atteste que Ali est le viciere, l'ami de Allah, phrase qui atteste de son status d'Imam)

Donc toute la différence réside dans cette affaire de succession. Dans le fond si tu pense que Ali est vraiment le successeur de Mohammed (saw). tu es un Musulman Chiite, et si tu pense que Ali est un compagnon, sans pour autant être le succeseur, tu es un Musulman Sunite.

ps: javais voulu repondre a ton mail privé mais on dirait que tu ne peut recevoir de reponse

Sauf que Ali se considère plus sunnite que chiite car il lui suit la Sunna de son cousin Mohamed (slws)
Il a pleuré pour Abu Bakr, Omar et Othman et vous osez les détester et les maudire ! Sachant que c'est les 3 premiers compagnon qui iront au Paradis ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.   Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chiisme - sa vision, son dogme, ses pratiques, ses textes.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» comprendre le CHIISME
» LA VERITE SUR LE CHIISME
» Des Imams dénoncent les pratiques des Témoins de Jéhovah au Sénégal.
» Quelles sont les pratiques sexuelles interdites aux croyants ?
» Qu'est ce que le Chiisme ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: SPIRITUALITE MUSULMANE-
Sauter vers: