Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme

Aller en bas 
+11
Adama
Tite
Arnaud Dumouch
muslim1980
chrisredfeild
rosarum
Poisson vivant
Invitéio
uzawz
paix
Fiat Lux
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Fiat Lux





La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 14:46

La Trinité est souvent assimilée à l'adoration de plusieurs dieux, dont deux seraient faux. Les chrétiens seraient donc des polythéistes selon, par exemple, les musulmans et les juifs.

La Trinité est avant tout un mystère. Alors, quand on a dit ça, on a tout dit, croient certains. Le Mystère ! Le mot "magique" qu'emploieraient les chrétiens pour se défaire d'une question épineuse ! C'est bien mal connaître le sens du mot "mystère"... Généralement, on croit que l'on met derrière ce mot "tout ce qui n'est pas connaissable" ou "ce qui est difficile à comprendre". Ce n'est pas cela du tout, un "mystère". Un mystère est une forme de secret qui doit faire l'objet d'un dévoilement, d'une révélation, soit par Dieu soit par une personne avertie. Donc, quand vous lirez "la Trinité est un mystère", vous comprendrez dorénavant le sens qu'a cette formule : "la Trinité est un secret qui ne peut être révélé que par Dieu ou par une personne avertie par une autre avant elle". Si j'enseigne la Trinité à mon enfant, c'est parce que j'ai reçu cet enseignement de Dieu ou d'une personne avertie avant moi de ce secret.

Venons-en maintenant à la Trinité elle-même. Les chrétiens disent que Dieu est Trinité. Pour comprendre la Trinité, il faut donc comprendre Dieu. Or, que signifie ce mot, "Dieu" ? À quoi renvoie-t-il ? Que réfère-t-il ? Posons-nous quelques questions et procédons par élimination.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
paix





La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 15:04

Bonjour mon frère
crois tu sincèrement ce que tu dit ?(je sais bien ce que tu pense)
Si, tu dit oui.Je dirais " j'ai des preuves de la bible qui te contredise".
Tu me diras alors "apporte les moi si tu es du nombre des veridique".
et quand je te les apporterais mon frère,seras-tu reconnaissant ou feras-tu comme le pharaon?


fraternellement La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme 109169
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 15:22

Quand la relation entre le père et le fils est elle apparu? Et de même pour la trinité? Ou encore quand est ce que le mot "trinité" est employé pour la 1er fois?

Le concile de Nicée à conclut que jésus était de la même nature que Dieu.
Pourquoi avoir imposer cette croyance, alors que d'autres n'était pas d'accord? Et quel était leur point de vue?
Revenir en haut Aller en bas
Fiat Lux





La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 16:16

paix a écrit:
Bonjour mon frère
crois tu sincèrement ce que tu dit ?(je sais bien ce que tu pense)
Si, tu dit oui.Je dirais " j'ai des preuves de la bible qui te contredise".
Tu me diras alors "apporte les moi si tu es du nombre des veridique".
et quand je te les apporterais mon frère,seras-tu reconnaissant ou feras-tu comme le pharaon?

fraternellement La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme 109169

Bonjour mon frère Wink

Oui, je crois sincèrement et fermement que Dieu est Trinité. Nous pouvons discuter des passages bibliques que tu as. Tu dois bien te douter que je les connais, sauf surprise. Je te laisse donc la parole pour nous présenter le ou les passages que tu veux discuter.

Au plaisir,
Fraternellement.

uzawz a écrit:
Quand la relation entre le père et le fils est elle apparu? Et de même pour la trinité? Ou encore quand est ce que le mot "trinité" est employé pour la 1er fois?

Le concile de Nicée à conclut que jésus était de la même nature que Dieu.
Pourquoi avoir imposer cette croyance, alors que d'autres n'était pas d'accord? Et quel était leur point de vue?

Dès le début : le Fils et l'Esprit Saint sont éternels par principe puisque Dieu n'a pas de commencement ni de fin. Par ailleurs, les trois (tiens, encore le chiffre trois... Wink ) premiers versets de la Bible mentionnent les trois personnes divines :

Gn 1:1 - Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Gn 1:2 - La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Gn 1:3 - Dieu dit : Que la lumière soit! Et la lumière fut.

Tu seras peut-être surpris que je souligne et inclue le verbe "dit" parmi les personnes divines. C'est par sa Parole que Dieu créa. Et la Parole de Dieu, c'est, selon Jn 1:1 - Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu.

Le mot "Trinité" est apparu très tôt. Certains pensent qu'il a été imposé de force au IVe siècle au concile de nicée-Constantinople. Ce n'est pas vrai, il faisait déjà partie de la théologie chrétienne depuis au moins deux siècles. C'est chez Tertullien qu'on le lit pour la première fois, dans le traité "Contre Praxéas"(écrit en 213). On peut être sûr que ce mot était déjà courant chez les chrétiens, car il ne s'agit pas d'un traité de dogmatique pure, à l'adresse des croyants. Il s'agit d'un traité dénonçant les propos hétérodoxes, voire hérétiques, de Praxéas. Il corrige donc les propos de Praxéas : c'est donc bien que la théologie de la Trinité est complète dès le deuxième siècle de notre ère.

Attention que le concile de Nicée a défini la divinité de Jésus, Fils de Dieu. Il a imposé cette croyance parce qu'il faut un minimum d'unité en matière de dogmes. On ne peut pas avoir, dans un même camp, des gens qui nient que Jésus n'est pas Dieu et d'autres qui reconnaissent que Jésus est Dieu. Ca n'aurait pas de sens. Il fallait donc régler ce problème. Un concile a été réuni. Et les débats ont été tranchés : Dieu est Trinité. Pour cela, il a fallu mobiliser les avis des uns et ceux des autres.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
paix





La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 16:50

Bonjour mon frère
voila:
dans la Bible, Jésus (Paix sur lui) dit :« Ô Enfants d’Israël, le Seigneur est Dieu, le Seigneur est Un (unique) »Marc 12 : 29Mathieu 22 : 37Luc 10 : 37






fraternellement La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme 109169
Revenir en haut Aller en bas
Fiat Lux





La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 17:07

paix a écrit:
Bonjour mon frère
voila:
dans la Bible, Jésus (Paix sur lui) dit :« Ô Enfants d’Israël, le Seigneur est Dieu, le Seigneur est Un (unique) »Marc 12 : 29Mathieu 22 : 37Luc 10 : 37

C'est exactement ce que j'ai expliqué.

DIEU EST UN
Dieu = nature divine
Le Père a la nature divine
Le Fils a la nature divine
L'Esprit Saint a la nature divine
Le Père a la même nature que le Fils qui a la même nature que l'Esprit Saint
UNE SEULE NATURE DIVINE

À moi de te soumettre un passage de la Bible :

Citation :
Gn 18.1 - L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
Gn 18.2 - Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
Gn 18.3 - Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.

Plusieurs éléments se retrouvent dans ce passage :
1/ L'Éternel rend visite à Abraham ;
2/ Abraham regarde et voit trois personnes (le texte hébreu emploie le mot "anashim" qui signifie littéralement "personnes) ;
3/ Il va à LEUR rencontre ;
4/ Il leur parle au singulier.

Abraham reçoit la visite de Dieu, il voit trois personnes et s'adresse à eux au singulier. Rappelle-toi : Dieu = nature divine !

Conclusion : la nature divine est UNE, mais TROIS personnes ont la nature divine.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
paix





La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 17:14

mon frère,
jésus (paix sur lui)a dit
le Seigneur est Dieu, le Seigneur est Un (unique)
Citation :
et quand je te les apporterais mon frère,seras-tu reconnaissant ou feras-tu comme le pharaon?
........(je sais bien ce que tu pense)



fraternellement La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme 109169
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 17:17

Fiat Lux a écrit:

DIEU EST UN
Dieu = nature divine
Le Père a la nature divine
Le Fils a la nature divine
L'Esprit Saint a la nature divine
Le Père a la même nature que le Fils qui a la même nature que l'Esprit Saint
UNE SEULE NATURE DIVINE

Oui, pareillement à l'homme :

L'homme = nature humaine
Le musulman a la nature humaine
Le chrétien a la nature humaine
Le juif a la nature humaine
Le musulman a la même nature que le chrétien qui a la même nature que le juif.

Pourtant ce sont 3 PERSONNES DIFFÉRENTES.

Cordialement La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
paix





La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 17:21

Citation :
Gn 18.1 - L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
Gn 18.2 - Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
Gn 18.3 - Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.
mon frère, il dit trois hommes, ce sont les anges Gabriël, Mikaël et Israfil venue apporter la bonne nouvelle a Ibrahim de la naissance s'Isaac.Si je cocludais comme toi, je dirais que dieu et Quatre


fraternellement La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme 109169
Revenir en haut Aller en bas
Fiat Lux





La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 17:25

paix a écrit:
mon frère,
jésus (paix sur lui)a dit
le Seigneur est Dieu, le Seigneur est Un (unique)
Citation :
et quand je te les apporterais mon frère,seras-tu reconnaissant ou feras-tu comme le pharaon?
........(je sais bien ce que tu pense)
fraternellement La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme 109169

Mon cher frère Wink
Justement, dans le Nouveau Testament, nous assistons à quelque chose de très fort : Jésus reçoit le titre de Seigneur. Or, tu le dis toi-même : "Seigneur" est un synonyme de "Dieu".

paix a écrit:
mon frère, il dit trois hommes, ce sont les anges Gabriël, Mikaël et Israfil venue apporter la bonne nouvelle a Ibrahim de la naissance s'Isaac.Si je cocludais comme toi, je dirais que dieu et Quatre

Le texte dit bien : l'Éternel rendit visite à Abraham. Abraham dit : Mon Seigneur...
Ici, il s'agit clairement d'une préfiguration de la Trinité.

Fraternellement et paix sur toi.


Dernière édition par Fiat Lux le Mer 22 Aoû 2012, 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fiat Lux





La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 17:29

Invitéio a écrit:
Fiat Lux a écrit:

DIEU EST UN
Dieu = nature divine
Le Père a la nature divine
Le Fils a la nature divine
L'Esprit Saint a la nature divine
Le Père a la même nature que le Fils qui a la même nature que l'Esprit Saint
UNE SEULE NATURE DIVINE

Oui, pareillement à l'homme :

L'homme = nature humaine
Le musulman a la nature humaine
Le chrétien a la nature humaine
Le juif a la nature humaine
Le musulman a la même nature que le chrétien qui a la même nature que le juif.

Pourtant ce sont 3 PERSONNES DIFFÉRENTES.

Cordialement La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme 1693557001

Chère Invitéio,

Ce que tu dis est vrai mais ne pose aucun problème avec ce que j'ai écrit en ouverture de ce sujet. Au contraire, tu confirmes ce que j'ai écrit !

Le juif a la nature humaine.
Le chrétien a la nature humaine.
Le musulman a la nature humaine.

Il n'y a qu'UNE nature humaine.
Mais il y a TROIS personnes car :

Le juif n'est pas le chrétien ;
Le chrétien n'est pas le musulman ;
Le musulman n'est pas le juif.

--------------------------------------------

Le Père a la nature divine.
Le Fils a la nature divine.
L'Esprit Saint a la nature divine.

Il n'y a qu'UNE nature divine.
Mais il y a TROIS personnes car :

Le Père n'est pas le Fils ;
Le Fils n'est pas l'Esprit Saint ;
L'Esprit Saint n'est pas le Père.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 17:30

Fiat Lux a écrit:
paix a écrit:
Bonjour mon frère
voila:
dans la Bible, Jésus (Paix sur lui) dit :« Ô Enfants d’Israël, le Seigneur est Dieu, le Seigneur est Un (unique) »Marc 12 : 29Mathieu 22 : 37Luc 10 : 37

C'est exactement ce que j'ai expliqué.

DIEU EST UN
Dieu = nature divine
Le Père a la nature divine
Le Fils a la nature divine
L'Esprit Saint a la nature divine
Le Père a la même nature que le Fils qui a la même nature que l'Esprit Saint
UNE SEULE NATURE DIVINE


Tu auras énormement de mal à faire comprendre aux Musulmans le mystére Divin de la Trinité.
Pourtant comme tu le dis, la Bible commençe avec.
Tu l'as pourtant trés bien expliquer.
J'aurai rajouter, le Pére n'est pas le Fils et le Fils n'est pas le Sant Esprit.
Le Fils est engendré du Père par le Saint-Esprit






.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 17:31

uzawz a écrit:
Quand la relation entre le père et le fils est elle apparu? Et de même pour la trinité? Ou encore quand est ce que le mot "trinité" est employé pour la 1er fois?

Le concile de Nicée à conclut que jésus était de la même nature que Dieu.
Pourquoi avoir imposer cette croyance, alors que d'autres n'était pas d'accord? Et quel était leur point de vue?
parce que si Jesus n'était pas dieu, les chrétiens seraient des polytheistes.
et la seule façon de concilier dieu unique et trinité est justement de dire que les trois personnes de la trinité forment un seul et même dieu.
c'est impossible à concevoir pour nos esprits humains mais dieu étant par définition tout puissant, lui seul peut être trois sans cesser d'être un.
c'est pourquoi les chrétiens parlent du mystère de la trinité.


Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 17:32

Mais mon ami, j'ai pris 3 personnes, je pouvais prendre tout sorte de personne :

musulman
chrétien
juif
athée
agnostique
bouddhiste

...

Et je peux continuer. L'argument ne tient pas la route.

On me dit souvent Le père=Le Fils=Le Saint Esprit, et là tu me dis que non!?

Cordialement La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
paix





La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 17:36

mon frère
donc yahweh c'est Jésus(paix sur lui)
et s'est lui qui a fait descendre ça:

1.Tu adoreras Dieu seul et tu l'aimeras plus que tout.

2.Tu ne prononceras le nom de Dieu qu'avec respect.

3.Tu sanctifieras le jour du Seigneur.

4.Tu honoreras ton père et ta mère.

5.Tu ne tueras pas.

6.Tu ne feras pas d'impureté.

7.Tu ne voleras pas.

8.Tu ne mentiras pas.

9.Tu n'auras pas de désir impur volontaire.

10.Tu ne désireras pas injustement le bien des autres.

fraternellement La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme 109169
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 17:52

Invitéio a écrit:
Mais mon ami, j'ai pris 3 personnes, je pouvais prendre tout sorte de personne :

musulman
chrétien
juif
athée
agnostique
bouddhiste

...

Et je peux continuer. L'argument ne tient pas la route.

On me dit souvent Le père=Le Fils=Le Saint Esprit, et là tu me dis que non!?

Cordialement La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme 1693557001

Parce que ces personnes sont trés mal informées.
Je t'invite à te renseigner, ne serait ce que pour savoir.

Le Pére, le Fils et le Saint Esprit sont égaux, je dirai de même substance, il sont tous trois DIVIN.

Mais le Pére n'est pas le Fils et le Fils n'est pas le Saint Esprit. c'est la Trinité depuis toujours.






.

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 17:53

paix a écrit:
mon frère
donc yahweh c'est Jésus(paix sur lui)
et s'est lui qui a fait descendre ça:

1.Tu adoreras Dieu seul et tu l'aimeras plus que tout.

2.Tu ne prononceras le nom de Dieu qu'avec respect.

3.Tu sanctifieras le jour du Seigneur.

4.Tu honoreras ton père et ta mère.

5.Tu ne tueras pas.

6.Tu ne feras pas d'impureté.

7.Tu ne voleras pas.

8.Tu ne mentiras pas.

9.Tu n'auras pas de désir impur volontaire.

10.Tu ne désireras pas injustement le bien des autres.

fraternellement La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme 109169

Dieu est "Je suis"
Jésus est "Je suis"






.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 18:02

Fiat Lux a écrit:
La Trinité est souvent assimilée à l'adoration de plusieurs dieux, dont deux seraient faux. Les chrétiens seraient donc des polythéistes selon, par exemple, les musulmans et les juifs.
.

oui c'est du polytheisme , d'autant que JESUS n'a jamais clamer etre Dieu
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 18:03

Poisson vivant a écrit:

Dieu est "Je suis"
Jésus est "Je suis"






.

toujours avec cet argument nul?
Revenir en haut Aller en bas
Fiat Lux





La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 18:07

Invitéio a écrit:
Mais mon ami, j'ai pris 3 personnes, je pouvais prendre tout sorte de personne :

musulman
chrétien
juif
athée
agnostique
bouddhiste

...

Et je peux continuer. L'argument ne tient pas la route.

Tout comparaison a ses limites. Mais tu pouvais continuer jusqu'au 7 milliardième humains : il n'y aurait toujours qu'une humanité, une seule nature humaine. Il en va de même avec Dieu.

Citation :
On me dit souvent Le père=Le Fils=Le Saint Esprit, et là tu me dis que non!?

Cordialement La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme 1693557001

Il s'agit d'une erreur linguistique : le Fils n'égale pas le Père. Le Fils est égal au Père, ce qui est différent. Et leur égalité est de substance, de nature. Ils ont toutefois des fonctions différentes. De même pour l'Esprit Saint.

Cordialement.

@ Paix : oui mon frère, c'est bien Dieu Trinité qui a donné cette Loi ! As-tu une autre idée à me proposer ?
Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invitéio

Invitéio



La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 18:09

Poisson vivant a écrit:

Parce que ces personnes sont trés mal informées.
Je t'invite à te renseigner, ne serait ce que pour savoir.


Je l'ai entendu ici pourtant, et d'un modérateur en plus.

Cordialement La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme 1693557001
Revenir en haut Aller en bas
Fiat Lux





La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 18:11

chrisredfeild a écrit:
Fiat Lux a écrit:
La Trinité est souvent assimilée à l'adoration de plusieurs dieux, dont deux seraient faux. Les chrétiens seraient donc des polythéistes selon, par exemple, les musulmans et les juifs.
.

oui c'est du polytheisme , d'autant que JESUS n'a jamais clamer etre Dieu

Écoute-moi bien, bonhomme, on est ici entre musulmans et chrétiens. Chacun donne son avis. Et je dois dire que je suis assez heureux que tout se passe dans la cordialité. Je peux lire les avis d'Invitéio, de Paix et d'Uzawz qui ne sont pas d'accord avec moi sans que je sente de l'arrogance, de l'agressivité ou du mépris dans leurs propos. Et c'est cet objectif-là que se donne le forum : favoriser la communication entre chrétiens et musulmans, dans le respect mutuel.

Toi, tu arrives comme un cheveu dans la soupe et tu n'as pas l'once d'un argument. Alors, soit tu n'es pas disposé à communiquer autrement que par tes sentences lapidaires sans intérêt (du genre : "t'es encore là avec cet argument nul") et dénué d'argument et nous ne te retenons pas sur ce sujet ; ou tu es disposé à dialoguer et tu nous fait part d'arguments. Ici, c'est pas une cour de récréation. Nous sommes entre adultes, personnes responsables et raisonnées. Si tu veux un sujet polémique, tu en ouvres un et tu converses avec ceux qui veulent bien se farcir tes interminables copier/collet.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 18:15

chrisredfeild a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Dieu est "Je suis"
Jésus est "Je suis"






.

toujours avec cet argument nul?

Voila pourquoi Jésus a dit "celui qui me voit, voit le Pére"
Celui qui me voit, voit le Fils qui est de même nature que le Pére, DIVIN.

Souvent les Chrétiens reprenennt des arguments nuls, mais ce sont les leurs et il faut les respecter.
A moins que ................................!







.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 18:20

chrisredfeild a écrit:
Fiat Lux a écrit:
La Trinité est souvent assimilée à l'adoration de plusieurs dieux, dont deux seraient faux. Les chrétiens seraient donc des polythéistes selon, par exemple, les musulmans et les juifs.
.

oui c'est du polytheisme , d'autant que JESUS n'a jamais clamer etre Dieu

Mohammed a t'il décrit les Chrétiens comme des polythéistes dans le Coran ?

Il me semble que non mais je n'en suis pas sur.

il me semble que le terme dans le Coran est Mouchrikoum (associateurs), désolé pour la traduction.





.
Revenir en haut Aller en bas
muslim1980

muslim1980



La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 18:24

Fiat Lux a écrit:
paix a écrit:
Bonjour mon frère
voila:
dans la Bible, Jésus (Paix sur lui) dit :« Ô Enfants d’Israël, le Seigneur est Dieu, le Seigneur est Un (unique) »Marc 12 : 29Mathieu 22 : 37Luc 10 : 37

C'est exactement ce que j'ai expliqué.

DIEU EST UN
Dieu = nature divine
Le Père a la nature divine
Le Fils a la nature divine
L'Esprit Saint a la nature divine
Le Père a la même nature que le Fils qui a la même nature que l'Esprit Saint
UNE SEULE NATURE DIVINE

À moi de te soumettre un passage de la Bible :

Citation :
Gn 18.1 - L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
Gn 18.2 - Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
Gn 18.3 - Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.

Plusieurs éléments se retrouvent dans ce passage :
1/ L'Éternel rend visite à Abraham ;
2/ Abraham regarde et voit trois personnes (le texte hébreu emploie le mot "anashim" qui signifie littéralement "personnes) ;
3/ Il va à LEUR rencontre ;
4/ Il leur parle au singulier.

Abraham reçoit la visite de Dieu, il voit trois personnes et s'adresse à eux au singulier. Rappelle-toi : Dieu = nature divine !

Conclusion : la nature divine est UNE, mais TROIS personnes ont la nature divine.

Fraternellement.

QUE LA PAIX SOI AVEC TOI

Lorsque tu cite les passage de la genèse les 3 homme qui vienne a Abraham(as) ne son pas dieu mais des Anges on peu le voir un peu plus loin

genèse 18.1 L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
genèse 18.2 Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
genèse 18.3 Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.
---------
genèse 18.10 L'un d'entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui.

(il en reste 2)
--------
genèse 18.22 Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel.

(les 2 restant s'éloignèrent mais Abraham était encor en présence avec Dieu )
---------
genèse 19.1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre.

QUE LA PAIX SOI AVEC VOUS
Revenir en haut Aller en bas
Fiat Lux





La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 18:45

muslim1980 a écrit:
Fiat Lux a écrit:
paix a écrit:
Bonjour mon frère
voila:
dans la Bible, Jésus (Paix sur lui) dit :« Ô Enfants d’Israël, le Seigneur est Dieu, le Seigneur est Un (unique) »Marc 12 : 29Mathieu 22 : 37Luc 10 : 37

C'est exactement ce que j'ai expliqué.

DIEU EST UN
Dieu = nature divine
Le Père a la nature divine
Le Fils a la nature divine
L'Esprit Saint a la nature divine
Le Père a la même nature que le Fils qui a la même nature que l'Esprit Saint
UNE SEULE NATURE DIVINE

À moi de te soumettre un passage de la Bible :

Citation :
Gn 18.1 - L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
Gn 18.2 - Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
Gn 18.3 - Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.

Plusieurs éléments se retrouvent dans ce passage :
1/ L'Éternel rend visite à Abraham ;
2/ Abraham regarde et voit trois personnes (le texte hébreu emploie le mot "anashim" qui signifie littéralement "personnes) ;
3/ Il va à LEUR rencontre ;
4/ Il leur parle au singulier.

Abraham reçoit la visite de Dieu, il voit trois personnes et s'adresse à eux au singulier. Rappelle-toi : Dieu = nature divine !

Conclusion : la nature divine est UNE, mais TROIS personnes ont la nature divine.

Fraternellement.

QUE LA PAIX SOI AVEC TOI

Lorsque tu cite les passage de la genèse les 3 homme qui vienne a Abraham(as) ne son pas dieu mais des Anges on peu le voir un peu plus loin

genèse 18.1 L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
genèse 18.2 Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
genèse 18.3 Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.
---------
genèse 18.10 L'un d'entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui.

(il en reste 2)
--------
genèse 18.22 Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel.

(les 2 restant s'éloignèrent mais Abraham était encor en présence avec Dieu )
---------
genèse 19.1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre.

QUE LA PAIX SOI AVEC VOUS

Salam Muslim1980.

Il est évident que ce sont des anges qui rendent visite à Abraham. Si cela avait été Dieu "en personne", il n'aurait pu le voir sans mourir, conformément à ce qui est contenu dans la Bible. Ce que j'ai démontré, c'est que l'Éternel, qui est Dieu, a rendu visite par l'entremise de 3 personnes. Pourquoi 3 ? Pourquoi pas 1 ? Un ange n'est-il pas capable à lui seul de détruire toute l'humanité ? Donc, c'est pour cela que j'ai employé un mot très important et qui nuance l'interprétation faite de Gn 18:1-10 : préfiguration. Ce passage est une préfiguration de la Trinité.

@ Invitéio : soit tu as mal lu soit il a mal exprimé ce qu'il pense. À toi de lui demander des informations Wink
Revenir en haut Aller en bas
muslim1980

muslim1980



La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 19:02

[quote="Fiat Lux"]
muslim1980 a écrit:
Fiat Lux a écrit:



Salam Muslim1980.

Il est évident que ce sont des anges qui rendent visite à Abraham. Si cela avait été Dieu "en personne", il n'aurait pu le voir sans mourir, conformément à ce qui est contenu dans la Bible. Ce que j'ai démontré, c'est que l'Éternel, qui est Dieu, a rendu visite par l'entremise de 3 personnes. Pourquoi 3 ? Pourquoi pas 1 ? Un ange n'est-il pas capable à lui seul de détruire toute l'humanité ? Donc, c'est pour cela que j'ai employé un mot très important et qui nuance l'interprétation faite de Gn 18:1-10 : préfiguration. Ce passage est une préfiguration de la Trinité.

@ Invitéio : soit tu as mal lu soit il a mal exprimé ce qu'il pense. À toi de lui demander des informations Wink

Salam Fiat Lux

Autant pour moi car lorsque j'ai lus ton message j'avais cru comprendre que les 3 hommes était dieu pour toi je m'en vois désolé

Revenir en haut Aller en bas
paix





La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 19:38

Citation :
Il est évident que ce sont des anges qui rendent visite à Abraham. Si cela avait été Dieu "en personne", il n'aurait pu le voir sans mourir, conformément à ce qui est contenu dans la Bible. Ce que j'ai démontré, c'est que l'Éternel, qui est Dieu, a rendu visite par l'entremise de 3 personnes. Pourquoi 3 ? Pourquoi pas 1 ? Un ange n'est-il pas capable à lui seul de détruire toute l'humanité ? Donc, c'est pour cela que j'ai employé un mot très important et qui nuance l'interprétation faite de Gn 18:1-10 : préfiguration. Ce passage est une préfiguration de la Trinité.
mon frère,
le peuple de lot a commi la fornication et dieu dit:
Citation :
Quatre témoins sont requis pour qu’une personne soit convaincue de fornication/adultère (24:4).
lot et les trois anges sont les quatre temoins.


Dernière édition par paix le Mer 22 Aoû 2012, 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 19:54

Si un chrétien ne croit pas en la trinité, est ce qu'il commet un péché, et n'ira pas au paradis?
Revenir en haut Aller en bas
Fiat Lux





La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 20:17

paix a écrit:
Citation :
Il est évident que ce sont des anges qui rendent visite à Abraham. Si cela avait été Dieu "en personne", il n'aurait pu le voir sans mourir, conformément à ce qui est contenu dans la Bible. Ce que j'ai démontré, c'est que l'Éternel, qui est Dieu, a rendu visite par l'entremise de 3 personnes. Pourquoi 3 ? Pourquoi pas 1 ? Un ange n'est-il pas capable à lui seul de détruire toute l'humanité ? Donc, c'est pour cela que j'ai employé un mot très important et qui nuance l'interprétation faite de Gn 18:1-10 : préfiguration. Ce passage est une préfiguration de la Trinité.
mon frère,
le peuple de lot a commi la fornication et dieu dit:
Citation :
Quatre témoins sont requis pour qu’une personne soit convaincue de fornication/adultère (24:4).
lot et les trois anges sont les quatre temoins.

Regarde, mon frère : dans le chapitre 18 de la Genèse, Abraham reçoit la visite de l'Éternel. L'Éternel est représenté par trois anges et Abraham s'adresse à eux au singulier. Puis, au chapitre 19, ils ne sont plus que deux et Lot s'adresse à eux au pluriel. À trois, les anges représentant Dieu incarnaient deux notions essentielles du divin : l'Unité et l'Unicité. Voilà les signes qui montrent que le chapitre 18 de la Genèse est vraiment une préfiguration de la Trinité.

Fraternellement.

@ Uzawz : comment un chrétien qui ne croit pas en la Trinité peut-il baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, conformément à ce qu'a commandé Jésus ?
Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 20:24

Poisson vivant a écrit:
chrisredfeild a écrit:
Fiat Lux a écrit:
La Trinité est souvent assimilée à l'adoration de plusieurs dieux, dont deux seraient faux. Les chrétiens seraient donc des polythéistes selon, par exemple, les musulmans et les juifs.
.

oui c'est du polytheisme , d'autant que JESUS n'a jamais clamer etre Dieu

Mohammed a t'il décrit les Chrétiens comme des polythéistes dans le Coran ?

Il me semble que non mais je n'en suis pas sur.

il me semble que le terme dans le Coran est Mouchrikoum (associateurs), désolé pour la traduction.


.

Ils sont décrit comme kafiroun (mécréant), ceux qui disent "jesus est le fils de dieu"

Revenir en haut Aller en bas
uzawz

uzawz



La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 20:31

Fiat Lux a écrit:

@ Uzawz : comment un chrétien qui ne croit pas en la Trinité peut-il baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, conformément à ce qu'a commandé Jésus ?

Croire en la trinité, c'est croire que Jésus est de nature divine (voir même Dieu)
et je t'assure , je connais plein de chretiens qui ne croient pas en la divinité de Jésus.

Il avait fait un sondage au states auprès des chretiens, la question était Jésus est il dieu?
Je me rappelle plus du résultat exacte, je le retrouve plus sur le web, mais c'était serrée.

Revenir en haut Aller en bas
Fiat Lux





La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 20:43

uzawz a écrit:
Fiat Lux a écrit:

@ Uzawz : comment un chrétien qui ne croit pas en la Trinité peut-il baptiser au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, conformément à ce qu'a commandé Jésus ?

Croire en la trinité, c'est croire que Jésus est de nature divine (voir même Dieu)
et je t'assure , je connais plein de chretiens qui ne croient pas en la divinité de Jésus.

Il avait fait un sondage au states auprès des chretiens, la question était Jésus est il dieu?
Je me rappelle plus du résultat exacte, je le retrouve plus sur le web, mais c'était serrée.

Les chrétiens ne sont pas bien éduqués religieusement, c'est une évidence. Certaines Églises protestantes font un effort certain, cependant.

Mais toi, tu m'as posé la question au sujet de la Trinité. Si tu m'avais demandé la conséquence du refus de la divinité de Jésus, je t'aurais répondu : celui qui a reçu l'enseignement adéquat et qui a nié la divinité du Fils, celui-là est passible de la mort éternelle. C'est contenu en Jn 8:24.

Donc, on ne peut pas être chrétien et refuser la divinité de Jésus. Que ces chrétiens lisent des versets comme Ph 2:5-11 et Col 2:9-10.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 20:52

Fiat Lux a écrit:
chrisredfeild a écrit:
Fiat Lux a écrit:
La Trinité est souvent assimilée à l'adoration de plusieurs dieux, dont deux seraient faux. Les chrétiens seraient donc des polythéistes selon, par exemple, les musulmans et les juifs.
.

oui c'est du polytheisme , d'autant que JESUS n'a jamais clamer etre Dieu

Écoute-moi bien, bonhomme, on est ici entre musulmans et chrétiens. Chacun donne son avis. Et je dois dire que je suis assez heureux que tout se passe dans la cordialité. Je peux lire les avis d'Invitéio, de Paix et d'Uzawz qui ne sont pas d'accord avec moi sans que je sente de l'arrogance, de l'agressivité ou du mépris dans leurs propos. Et c'est cet objectif-là que se donne le forum : favoriser la communication entre chrétiens et musulmans, dans le respect mutuel.

Toi, tu arrives comme un cheveu dans la soupe et tu n'as pas l'once d'un argument. Alors, soit tu n'es pas disposé à communiquer autrement que par tes sentences lapidaires sans intérêt (du genre : "t'es encore là avec cet argument nul") et dénué d'argument et nous ne te retenons pas sur ce sujet ; ou tu es disposé à dialoguer et tu nous fait part d'arguments. Ici, c'est pas une cour de récréation. Nous sommes entre adultes, personnes responsables et raisonnées. Si tu veux un sujet polémique, tu en ouvres un et tu converses avec ceux qui veulent bien se farcir tes interminables copier/collet.

mais je n'ai rien dit

j'ai juste affirmer que les musulmans considerent tous que la trinité c'est du polythéisme.


que veut que je te dise a la place?

ALAH dit : "Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : «En vérité, Dieu est le troisième de trois.» Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux."
Quran 5.73 ( Sourate ALmayda, verse 73,74)

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch



La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 20:54

uzawz a écrit:
Si un chrétien ne croit pas en la trinité, est ce qu'il commet un péché, et n'ira pas au paradis?

Un chrétien qui ne croit pas en la Trinité, c'est comme un musulman qui ne croit pas que Mohamed est prophète.

Ceci dit, il arrive que la non-connaissance de sa foi soit involontaire (donc non coupable).
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 20:58

uzawz a écrit:
Poisson vivant a écrit:
chrisredfeild a écrit:
Fiat Lux a écrit:
La Trinité est souvent assimilée à l'adoration de plusieurs dieux, dont deux seraient faux. Les chrétiens seraient donc des polythéistes selon, par exemple, les musulmans et les juifs.
.

oui c'est du polytheisme , d'autant que JESUS n'a jamais clamer etre Dieu

Mohammed a t'il décrit les Chrétiens comme des polythéistes dans le Coran ?

Il me semble que non mais je n'en suis pas sur.

il me semble que le terme dans le Coran est Mouchrikoum (associateurs), désolé pour la traduction.


.

Ils sont décrit comme kafiroun (mécréant), ceux qui disent "jesus est le fils de dieu"


Merci, j'ai appris quelque chose.
J'étais persuadé que les Chrétiens étaient appellés Associateurs (Mouchrikoum) dans le Coran.

L'essentiel est que Mohammed n'a pas décrit les Chrétiens comme des polythéistes.
Que certains Musulmans traitent les Chrétiens de polythéistes, c'est aller contre le Coran et le sceau des prophétes.
Mais peut étre que je me trompe, il y a trés longtemps que j'ai lu le Coran et Mohammed a peut étre dit que les Chrétiens étaient des polythéistes.
A savoir









.
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 21:07

Poisson vivant a écrit:

Merci, j'ai appris quelque chose.
J'étais persuadé que les Chrétiens étaient appellés Associateurs (Mouchrikoum).

L'essentiel est que Mohammed n'a pas décrit les Chrétiens comme des polythéistes.
Que certains Musulmans traitent les Chrétiens de polythéistes, c'est aller contre le Coran et le sceau des prophétes.

.

au contraire

on est avec le Coran

ASSOCIATEUR c'est celui qui associe avec Dieu d'autres divinités.


LE CORAN justement parle des chrétiens en disant :

30.Les Juifs disent : «Uzayr est fils de Dieu» et les Chrétiens disent : «Le Christ est fils de Dieu». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. que Dieu les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?
31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.

sourate A-TAWBA


et ALLAH DIT : "Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : «En vérité, Dieu c'est le Messie, fils de Marie.» Alors que le Messie a dit : «Ô enfants d'Israël, adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur». Quiconque associe à Dieu (d'autres divinités) Dieu lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! "
Coran 5.72 ( Sourate Al-Mayda, verset 72)


donc, Allah dans le Coran nous rappelle que CHRETIENS associent a Dieu JESUS ( et marie aussi puisqu'ils l'invoquent), alors ils sont associateurs.


quelqu'un qui tue est TUEUR

quelqu'un qui vole est VOLEUR

quelqu'un qui associe est ASSOCIATEUR


Revenir en haut Aller en bas
paix





La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 21:10

Louanges à Allah

Premièrement, la mécréance consiste à nier la vérité et à la dissimuler. Le terme Kufr (mécréance) signifie linguistiquement dissimulation. Quant au polythéisme, il consiste à détourner la pratique cultuel au profit d’un autre qu’Allah. La mécréance peut revêtir la forme d’une négation et d’un démenti. Quant au polythéiste, il croit en Allah Très Haut. Voilà la différence entre le mécréant et le polythéiste. Parfois, on emploie chacun des deux termes dans le sens de l’autre : la mécréance signifie alors polythéisme et inversement.

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Le polythéisme et la mécréance peuvent avoir la même signification. C’est-à-dire ne pas croire en Allah Très Haut. Parfois on différencie les deux vocables de sorte à restreindre le polythéisme dans le culte voué aux idoles et aux autres créatures par des gens qui n’en reconnaissent moins l’existence d’Allah Très Haut, comme les infidèles quraychites. Dans ce cas, la mécréance possède un sens plus large que celui du polythéisme ». Voir Charh Sahihi Mouslim, (2/71).

Cheikh Abd al-Aziz Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « la mécréance consiste à nier la vérité et à la dissimuler. Telle est l’attitude de celui qui nie le caractère obligatoire de la prière, du jeûne, de la zakate, du pèlerinage tout en étant capable, du bon traitement des père et mère, etc. Telle encore est l’attitude de celui qui nie l’interdiction de la fornication, de la consommation de boissons alcoolisées, du mauvais traitement des père et mère, etc. Quant au polythéisme, il consiste à détourner certaines pratiques cultuelles au profit d’un autre qu’Allah. Telle est l’attitude de celui qui sollicite le secours des morts ou des absents ou des djinns ou des idoles ou des astres, etc. Celui qui leur offre des sacrifices animaux ou forme des vœux pour eux. Parfois on qualifie le mécréant de polythéiste et celui-ci de mécréant. C’est le cas dans la parole d’Allah le Puissant et Majestueux : «Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente (de son existence), aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas. » (Coran, 23 : 117). Le Transcendant dit encore : « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: "En vérité, Allah c' est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit: "ش enfants d' Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d' autres divinités), Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!» (Coran, 5 : 72). Le Majestueux et Très Haut dit encore : «Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Et Il a soumis le soleil et la lune. Chacun d' eux s' achemine vers un terme fixé. Tel est Allah, votre Seigneur: à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d' un noyau de datte. Si vous les invoquez, ils n' entendent pas votre invocation; et même s' ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé. » (Coran, 35 : 13-14). Dans cette sourate, Allah appelle l’invocation d’un autre « polythéisme » et appelle le même geste « mécréance » dans la sourate 23. Le Transcendant dit dans la sourate 9 : « Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d' Allah, alors qu' Allah ne veut que parachever sa lumière, quelque répulsion qu' en aient les mécréants. C' est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu' elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu' en aient les associateurs.» (Coran, 9 : 32-33). Il appelle ici ceux qui ne croient pas en Lui « mécréants » comme Il les appelle « polythéistes ». Ce qui indique que le mécréant peut être appelé polythéiste et ce dernier mécréant, comme le montrent de nombreux versets et hadith. Citons-en la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Il suffit à l’homme d’abandonner la prière pour tomber dans le polythéisme et la mécréance » (Cité par Mouslim dans son Sahih d’après Djabir ibn Abd Allah (P.A.a). Il en est encore la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : l’engagement qui les lies à nous repose sur la prière ; quiconque l’abandonne devient mécréant » (rapporté par l’imam Ahmad, par Abou Dawoud, par at-Tirmidhi, par an-Nassaï et par Ibn Madja selon une chaîne sûre qui remonte à Bourayda ibn al-Hassib (P.A.a). Allah est le garant de l’assistance ». Madjmou fatawa Cheikh Ibn Baz (9, 174).

Le même Cheikh (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit encore : « Le polythéisme consiste entre autres à vouer un culte intégral à un autre qu’Allah. Cette pratique peut être appelée polythéisme ou mécréance. Quand on se détourne complètement d’Allah et réserve le culte à d’autres en dehors d’Allah comme les arbres, les pierres, les idoles, les djinns et certains morts considérés comme des saints qu’on adore, prie et jeûne pour eux dans un oubli total d’Allah, cette attitude représente la plus grave expression de la mécréance et du polythéisme. Nous demandons à Allah de nous accorder la sécurité et la paix. Telle est encore l’attitude de celui qui nie l’existence d’Allah et dit : il n’y a point de dieu et la vie est purement matérielle, comme les communistes négateurs de l’existence d’Allah. Ceux-là sont les plus avancés dans le polythéisme et l’égarement. Nous demandons à Allah de nous accorder la paix et la sécurité.

Il s’agit d’expliquer que les partisans de ces croyances et d’autres qui leur sont assimilables se retrouvent dans un état qui peut être qualifié de polythéisme ou de mécréance à l’endroit d’Allah le Puissant et Majestueux. L’ignorance peut pousser certaines personnes à tomber dans l'erreur qui les amène à considérer l’invocation des morts pour obtenir leur secours comme une demande d’intercession permise. C’est une grave erreur puisque cet acte relève du plus grave polythéisme, même si certains ignorants ou polythéistes appellent cela recherche d’intercession. C’est la religion des polythéistes qu’Allah a stigmatisés et dénoncés. Mieux, Il n'a envoyé les messagers et révélé des livres que pour démontrer la nullité de cette religion et mettre les gens en garde contre elle ». Madjmou’Fatawa Cheikh Ibn Baz, (4/32-33).

Deuxièmement, les Juifs et les Chrétiens sont des mécréants polythéistes. Quant à leur mécréance, elle réside dans leur négation de la vérité, le démenti qu’ils y ont opposé. Quant à leur polythéisme, il réside dans leur adoration d’une divinité autre qu’Allah Très Haut. A ce propos Allah Très Haut dit : « Les Juifs disent: "`Ouzayr est fils d' Allah" et les Chrétiens disent: "Le Christ est fils d' Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu' Allah les anéantisse! Comment s' écartent- ils (de la vérité)? Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d' Allah, alors qu' on ne leur a commandé que d' adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu' ils (Lui) associent.» (Coran, 9 : 30-31). Ici, Il les a qualifiés de polythéistes (Associateurs ) comme Il les a qualifiés de mécréants dans la sourate 98 où Il dit : «Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente: » (Coran, 98 : 1).

Réfutant les propos de ceux qui disent que le terme mushrik (polythéiste/ Associateurs) employé dans son sens absolu ne s’applique pas aux Gens du Livre (Juifs et chrétiens), Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « l’avis le plus proche (de la vérité) veut que le terme s’applique à tous les Gens du Livre, hommes et femmes parce qu’ils sont à la fois mécréants et polythéistes sans aucun doute. C’est pourquoi on leur interdit l’accès à la mosquée sacrée conformément à la parole du Puissant et Majestueux : «Ô vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu' impureté: qu' ils ne s' approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année- ci. Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s' Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage. » (Coran, 9 : 28). Si les Gens du Livre n’étaient pas inclus dans les polythéistes (selon le sens absolu du terme), le verset ne les concernerait pas. Après avoir mentionné le dogme des Juifs et des Chrétiens dans la sourate 9, Allah a dit : «Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu' ils (Lui) associent. » (Coran, 9 : 31). Il les a qualifiés tous de polythéistes parce que les Juifs disent : « Uzayr est fils de Dieu » et les Chrétiens disent : « Christ est fils de Dieu » et parce que les uns et les autres ont tous pris leurs rabbins et moins pour des dieux en dehors d’Allah. Ce qui constitue le pire polythéisme ». De nombreux versets abondent dans ce sens ». madjmou fatawa Cheikh Ibn Baz, (4/274). Allah le sait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Fiat Lux





La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 21:31

chrisredfeild a écrit:
Fiat Lux a écrit:
chrisredfeild a écrit:
Fiat Lux a écrit:
La Trinité est souvent assimilée à l'adoration de plusieurs dieux, dont deux seraient faux. Les chrétiens seraient donc des polythéistes selon, par exemple, les musulmans et les juifs.
.

oui c'est du polytheisme , d'autant que JESUS n'a jamais clamer etre Dieu

Écoute-moi bien, bonhomme, on est ici entre musulmans et chrétiens. Chacun donne son avis. Et je dois dire que je suis assez heureux que tout se passe dans la cordialité. Je peux lire les avis d'Invitéio, de Paix et d'Uzawz qui ne sont pas d'accord avec moi sans que je sente de l'arrogance, de l'agressivité ou du mépris dans leurs propos. Et c'est cet objectif-là que se donne le forum : favoriser la communication entre chrétiens et musulmans, dans le respect mutuel.

Toi, tu arrives comme un cheveu dans la soupe et tu n'as pas l'once d'un argument. Alors, soit tu n'es pas disposé à communiquer autrement que par tes sentences lapidaires sans intérêt (du genre : "t'es encore là avec cet argument nul") et dénué d'argument et nous ne te retenons pas sur ce sujet ; ou tu es disposé à dialoguer et tu nous fait part d'arguments. Ici, c'est pas une cour de récréation. Nous sommes entre adultes, personnes responsables et raisonnées. Si tu veux un sujet polémique, tu en ouvres un et tu converses avec ceux qui veulent bien se farcir tes interminables copier/collet.

mais je n'ai rien dit

j'ai juste affirmer que les musulmans considerent tous que la trinité c'est du polythéisme.

Ton autre réponse n'amenait rien au débat et pouvait faire partir le sujet en vrille. Franchement, ce n'est pas nécessaire de vouloir mettre le feu aux poudres. Ou alors, apporte une argumentation rigoureuse pour étayer ton attaque. C'est le strict minimum...
Revenir en haut Aller en bas
chrisredfeild

chrisredfeild



La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme EmptyMer 22 Aoû 2012, 21:46

j'ai affiché quelque versets en haut en réponse a un autre forumeur qui montrent que pour nous, la foi des chrétiens c'est du polytheisme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty
MessageSujet: Re: La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme   La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi en un Dieu trine n'est pas du polythéisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je n'adore pas ce que vous adorez
» Est-ce du Polythéisme ce que j'ai écrit ?
» Que pensez-vous du polythéisme ?
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)
» Le "polythéisme chrétien" et son impact sur la communauté musulmane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: