Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Qu’est ce que la Vérité ?

Aller en bas 
+6
Mucem
mario-franc_lazur
Thedjezeyri14
Poisson vivant
Simon
Apollonios
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Apollonios





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyDim 13 Aoû 2023, 16:15

Jean 18 : « 37 Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. 38 Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui. 39 Mais, comme c'est parmi vous une coutume que je vous relâche quelqu'un à la fête de Pâque, voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs?… ».

J’ai ma propre définition de la vérité : « le constat scientifique ».

Comment les érudits musulmans définissent-ils la vérité et donc le Kafir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyDim 13 Aoû 2023, 18:30

Apollonios a écrit:
Jean 18 : « 37 Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. 38 Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui. 39 Mais, comme c'est parmi vous une coutume que je vous relâche quelqu'un à la fête de Pâque, voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs?… ».

J’ai ma propre définition de la vérité : « le constat scientifique ».

Comment les érudits musulmans définissent-ils la vérité et donc le Kafir ?


La Vérité déjà ce n'est pas ce que tu proposes dans ce nouveau fil puisque tu te permets de faire la question et la réponse d'une part, en partant sur un passage de la Bible d'autre part alors que tu t'adresses aux musulmans.

Si tu veux on change le titre du fil et on le nomme "définition du koufr" ou quelque-chose comme ça, ou alors "la vérité scientifique", mais ton amalgame avec vérité et koufr me laisse présager un débat malsain.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyDim 13 Aoû 2023, 19:34

« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. »

Rûmi
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyDim 13 Aoû 2023, 20:06

Simon a écrit:
« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. »

Rûmi


La vérité est la correspondance entre ce que je dis, et ce qui est
Nietzsche

Et comme je ne sais ce qui "EST" Sad


.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyDim 13 Aoû 2023, 21:18

Skander a écrit:
Apollonios a écrit:
Jean 18 : « 37 Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. 38 Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui. 39 Mais, comme c'est parmi vous une coutume que je vous relâche quelqu'un à la fête de Pâque, voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs?… ».

J’ai ma propre définition de la vérité : « le constat scientifique ».

Comment les érudits musulmans définissent-ils la vérité et donc le Kafir ?


La Vérité déjà ce n'est pas ce que tu proposes dans ce nouveau fil puisque tu te permets de faire la question et la réponse d'une part, en partant sur un passage de la Bible d'autre part alors que tu t'adresses aux musulmans.

Si tu veux on change le titre du fil et on le nomme "définition du koufr" ou quelque-chose comme ça, ou alors "la vérité scientifique", mais ton amalgame avec vérité et koufr me laisse présager un débat malsain.


Un débat est malsain quand les intervenants forcent la porte des uns et des autres.
Je pense à BC notamment.
Je force la porte de personne, mais je veux comprendre.

Jésus ne répond pas à Ponce Pilate car Dieu est Vérité et que la splendeur divine dépasse l’entendement humain.
En tant que catholique je ne peux pas prétendre détenir la Vérité.

J’ai demandé à Simon la définition du mot Kafir.
Il m’a répondu en ces termes : « D’après le Coran, le kâfir est en fait celui qui sait que le message est la Vérité mais qui le cache le dissimule (sens du mot premier kfr « cacher »), souvent pour un intérêt de gloire ou d’ego (typiquement pharaon) ».
Je déduis donc que le kafir détient la Vérité.

Je demande donc aux musulmans leur définition de la Vérité.
Je saisirais ainsi le sens du terme kafir.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyDim 13 Aoû 2023, 21:43

Apollonios a écrit:

J’ai demandé à Simon la définition du mot Kafir.
Il m’a répondu en ces termes : « D’après le Coran, le kâfir est en fait celui qui sait que le message est la Vérité mais qui le cache le dissimule (sens du mot premier kfr « cacher »), souvent pour un intérêt de gloire ou d’ego (typiquement pharaon) ».
Je déduis donc que le kafir détient la Vérité.

Je demande donc aux musulmans leur définition de la Vérité.
Je saisirais ainsi le sens du terme kafir.

À+
La verité depend d'une personne a l'autre ..si quelqu'un est convaincu que l'islam est la verité mais n'y adhere pas par orgeuil et vanité c'est un kafir mais , cette personne n'est sincerement pas convaincu par les arguments de l'islam et qu'il le rejette pas conviction il n'a pas a s'en faire pas de crainte pour lui... je pense que c'est ce que a voulu dire Simon et je partage la meme position.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyDim 13 Aoû 2023, 22:23

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:

J’ai demandé à Simon la définition du mot Kafir.
Il m’a répondu en ces termes : « D’après le Coran, le kâfir est en fait celui qui sait que le message est la Vérité mais qui le cache le dissimule (sens du mot premier kfr « cacher »), souvent pour un intérêt de gloire ou d’ego (typiquement pharaon) ».
Je déduis donc que le kafir détient la Vérité.

Je demande donc aux musulmans leur définition de la Vérité.
Je saisirais ainsi le sens du terme kafir.

À+
La verité depend d'une personne a l'autre ..si quelqu'un est convaincu que l'islam est la verité mais n'y adhere pas par orgeuil et vanité c'est un kafir mais , cette personne n'est sincerement pas convaincu par les arguments de l'islam et qu'il le rejette pas conviction il n'a pas a s'en faire pas de crainte pour lui... je pense que c'est ce que a voulu dire Simon et je partage la meme position.

Je comprends que pour les musulmans l’islam est la Vérité.
Ce qui est faux pour un catholique.
Nous ne connaîtrons la Vérité qu’après notre quête sur Terre.
Le paradis est la contemplation de Dieu.

Le kafir ne peut pas dissimuler une Vérité qu’il ne détient pas.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyDim 13 Aoû 2023, 22:38

Apollonios a écrit:

Je comprends que pour les musulmans l’islam est la Vérité.
Ce qui est faux pour un catholique.
Nous ne connaîtrons la Vérité qu’après notre quête sur Terre.
Le paradis est la contemplation de Dieu.

Le kafir ne peut pas dissimuler une Vérité qu’il ne détient pas.

À+
Pourquoi faire semblant de poser des question quand tu t'enfou de la reponse et que tu as deja une reponse en tete .. Skander a raison tu fais les questions et les reponses .
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyDim 13 Aoû 2023, 22:40

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:

J’ai demandé à Simon la définition du mot Kafir.
Il m’a répondu en ces termes : « D’après le Coran, le kâfir est en fait celui qui sait que le message est la Vérité mais qui le cache le dissimule (sens du mot premier kfr « cacher »), souvent pour un intérêt de gloire ou d’ego (typiquement pharaon) ».
Je déduis donc que le kafir détient la Vérité.

Je demande donc aux musulmans leur définition de la Vérité.
Je saisirais ainsi le sens du terme kafir.

À+
La verité depend d'une personne a l'autre ..si quelqu'un est convaincu que l'islam est la verité mais n'y adhere pas par orgeuil et vanité c'est un kafir mais , cette personne n'est sincerement pas convaincu par les arguments de l'islam et qu'il le rejette pas conviction il n'a pas a s'en faire pas de crainte pour lui... je pense que c'est ce que a voulu dire Simon et je partage la meme position.

C’est exactement ça
Car le pire c’est se ment-ir à soi même 😉
Surtout par orgueil et vanité
Comme Pharaon
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyDim 13 Aoû 2023, 23:21

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:

Je comprends que pour les musulmans l’islam est la Vérité.
Ce qui est faux pour un catholique.
Nous ne connaîtrons la Vérité qu’après notre quête sur Terre.
Le paradis est la contemplation de Dieu.

Le kafir ne peut pas dissimuler une Vérité qu’il ne détient pas.

À+
Pourquoi faire semblant de poser des question quand tu t'enfou de la reponse et que tu as deja une reponse en tete .. Skander a raison tu fais les questions et les reponses .

Ne fais pas de procès d’intention.
Je ne me fous pas de la réponse.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyDim 13 Aoû 2023, 23:43

Simon a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

La verité depend d'une personne a l'autre ..si quelqu'un est convaincu que l'islam est la verité mais n'y adhere pas par orgeuil et vanité c'est un kafir mais , cette personne n'est sincerement pas convaincu par les arguments de l'islam et qu'il le rejette pas conviction il n'a pas a s'en faire pas de crainte pour lui... je pense que c'est ce que a voulu dire Simon et je partage la meme position.

C’est exactement ça
Car le pire c’est se ment-ir à soi même 😉
Surtout par orgueil et vanité
Comme Pharaon

Comment savoir si quelqu’un est convaincu d’une soit-disant «vérité » ?
On peut se men-tir à soi-même ou aux autres à son insu.

L’auto-tromperie est une stratégie de survie car le « constat » » peut être trop difficile à accepter.
Toutes les « vérités » ne sont pas bonnes à dire ni à entendre.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyDim 13 Aoû 2023, 23:57

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:


C’est exactement ça
Car le pire c’est se ment-ir à soi même 😉
Surtout par orgueil et vanité
Comme Pharaon

Comment savoir si quelqu’un est convaincu d’une soit-disant «vérité » ?
On peut se men-tir à soi-même ou aux autres à son insu.



À+

Il faut méditer.

Il faut plonger en soi même.

« Fouille en dedans. C'est en dedans qu'est la source du bien et elle peut jaillir sans cesse si tu fouilles toujours. » Marc Aurèle
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 00:18

Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Comment savoir si quelqu’un est convaincu d’une soit-disant «vérité » ?
On peut se men-tir à soi-même ou aux autres à son insu.



À+

Il faut méditer.

Il faut plonger en soi même.

« Fouille en dedans. C'est en dedans qu'est la source du bien et elle peut jaillir sans cesse si tu fouilles toujours. » Marc Aurèle

J’encourage la méditation et l’authenticité.
« Connais toi-même » Socrate.
Mais souvent nos motivations restent des mystères et encore plus celles des autres.

« Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. » Mathieu 7:1.
Cette phrase prend tout son sens quand on est un chercheur de vérités.

À+
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 10:02

Apollonios a écrit:
Simon a écrit:
Apollonios a écrit:


Comment savoir si quelqu’un est convaincu d’une soit-disant «vérité » ?
On peut se men-tir à soi-même ou aux autres à son insu.



À+

Il faut méditer.

Il faut plonger en soi même.

« Fouille en dedans. C'est en dedans qu'est la source du bien et elle peut jaillir sans cesse si tu fouilles toujours. » Marc Aurèle

J’encourage la méditation et l’authenticité.
« Connais toi-même » Socrate.
Mais souvent nos motivations restent des mystères et encore plus celles des autres.

« Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. » Mathieu 7:1.
Cette phrase prend tout son sens quand on est un chercheur de vérités.

À+

Seule la science connaît la vérité scientifique, qui souvent d'ailleurs n'est que provisoire.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Apollonios





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 13:15

mario-franc_lazur a écrit:
Apollonios a écrit:


J’encourage la méditation et l’authenticité.
« Connais toi-même » Socrate.
Mais souvent nos motivations restent des mystères et encore plus celles des autres.

« Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. » Mathieu 7:1.
Cette phrase prend tout son sens quand on est un chercheur de vérités.

À+

Seule la science connaît la vérité scientifique, qui souvent d'ailleurs n'est que provisoire.

Fraternellement.

Oui car la création est en perpétuelle évolution.
Ce qui est « vrai » aujourd’hui ne le sera plus demain.
La nature se débarrasse de ce qui est obsolète.

Le concept d’impermanence (anytia non-éternité) occupe une place centrale dans le bouddhisme.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 14:30

Apollonios a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


Seule la science connaît la vérité scientifique, qui souvent d'ailleurs n'est que provisoire.

Fraternellement.

Oui car la création est en perpétuelle évolution.
Ce qui est « vrai » aujourd’hui ne le sera plus demain.
La nature se débarrasse de ce qui est obsolète.

Le concept d’impermanence (anytia non-éternité) occupe une place centrale dans le bouddhisme.

Fraternellement

Les Idées sont éternelles
L’Amour est éternel
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 15:17

Apollonios a écrit:



Comment savoir si quelqu’un est convaincu d’une soit-disant «vérité » ?
On peut se men-tir à soi-même ou aux autres à son insu.

L’auto-tromperie est une stratégie de survie car le « constat » » peut être trop difficile à accepter.
Toutes les « vérités » ne sont pas bonnes à dire ni à entendre.

À+

Si on se men t à soi-même à son insu est-ce encore un men songe.?
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 15:46

Mucem a écrit:
Apollonios a écrit:



Comment savoir si quelqu’un est convaincu d’une soit-disant «vérité » ?
On peut se men-tir à soi-même ou aux autres à son insu.

L’auto-tromperie est une stratégie de survie car le « constat » » peut être trop difficile à accepter.
Toutes les « vérités » ne sont pas bonnes à dire ni à entendre.

À+

Si on se men t à soi-même à son insu est-ce encore un men songe.?

Ce n’est pas la vérité.
L’inconscient peut nous transmettre des informations fausses.
C’est ainsi que fonctionne l’endoctrinement ou la persuasion coercitive.
Par la punition/récompense et la répétition ad libitum d’un texte on imprègne le subconscient de la cible.
Elle n’est plus en capacité de discerner la nocivité de certains propos, écrits, comportements …
À titre d’exemple on apprend aux enfants abusés à ne jamais dire non.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 16:01

Apollonios a écrit:



Ce n’est pas la vérité.
L’inconscient peut nous transmettre des informations fausses.
C’est ainsi que fonctionne l’endoctrinement ou la persuasion coercitive.
Par la punition/récompense et la répétition ad libitum d’un texte on imprègne le subconscient de la cible.
Elle n’est plus en capacité de discerner la nocivité de certains propos, écrits, comportements …
À titre d’exemple on apprend aux enfants abusés à ne jamais dire non.

À+

Pour moi le m en songe est conscient, c’est une fausseté qu’on déclare en toute connaissance de cause. 
Pour savoir qu’on se m ent à soi-même et corriger l’erreur il faudrait tout discuter avec son psy et c’est une minorité qui peut le faire. 
Je suis d’accord avec ton post mais je n’appellerais pas ça se m en tir à soi-même une erreur inconsciente peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 16:04

En terme de croyance peut on connaître la vérité et la refusée. Ça me semble bizarre pour un croyant de refuser ce qu'il cherche en permanence  scratch

.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 16:06

Le menso nge c'est de dire quelque chose que l'on sait pertinemment faux. Voilà ma définition du menso nge  cheers

Jésus a été crucifié. Je ments ou pas ?

.
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 16:15

Poisson vivant a écrit:
En terme de croyance peut on connaître la vérité et la refusée. Ça me semble bizarre pour un croyant de refuser ce qu'il cherche en permanence  scratch

.
Qu’est ce que la Vérité ?  510471374
Donc les kafir (Koufar?) c’est autre chose il ne s’agit pas de rejeter l’islam en pensant que c’est la vérité, ça n’a pas de sens. 
C’est plutôt ce que disait un autre intervenant, m entir lorsqu’on sait que c’est mal ou bien tromper sa femme ou bien martyriser un faible.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 16:33

Mucem a écrit:
Apollonios a écrit:



Ce n’est pas la vérité.
L’inconscient peut nous transmettre des informations fausses.
C’est ainsi que fonctionne l’endoctrinement ou la persuasion coercitive.
Par la punition/récompense et la répétition ad libitum d’un texte on imprègne le subconscient de la cible.
Elle n’est plus en capacité de discerner la nocivité de certains propos, écrits, comportements …
À titre d’exemple on apprend aux enfants abusés à ne jamais dire non.

À+

Pour moi le m en songe est conscient, c’est une fausseté qu’on déclare en toute connaissance de cause. 
Pour savoir qu’on se m ent à soi-même et corriger l’erreur il faudrait tout discuter avec son psy et c’est une minorité qui peut le faire. 
Je suis d’accord avec ton post mais je n’appellerais pas ça se m en tir à soi-même une erreur inconsciente peut-être.

Le men-songe involontaire, le men-songe bien intentionné sont des men-songes.
Cependant bien que nos avis divergent, nous sommes d’accord sur le fait qu’une information fausse n’est pas la vérité.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 16:46

Mucem a écrit:
Poisson vivant a écrit:
En terme de croyance peut on connaître la vérité et la refusée. Ça me semble bizarre pour un croyant de refuser ce qu'il cherche en permanence  scratch

.
Qu’est ce que la Vérité ?  510471374
Donc les kafir (Koufar?) c’est autre chose il ne s’agit pas de rejeter l’islam en pensant que c’est la vérité, ça n’a pas de sens. 
C’est plutôt ce que disait un autre intervenant, m entir lorsqu’on sait que c’est mal ou bien tromper sa femme ou bien martyriser un faible.

Pharaon se disait bien au fond de lui même que Moïse avait le vrai Dieu
Mais il a préféré son ego
Il était orgueilleux
Il voulait lui aussi être un dieu
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 16:53

La Vérité selon Jésus, cité par Jean, ch. 8 :

45 Mais moi, parce que je dis la vérité, vous ne me croyez point.


 Ce mot : mais moi, placé en tête de la phrase, marque l'opposition absolue qu'il y a entre Jésus et "le Père du men. songe." (verset 44)
.44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a point de vérité en lui. Quand il profère le men. songe, il parle de son propre fonds ; car il est men. teur, et le père du men. songe.
Moi, je dis la vérité ; et c'est précisément la raison (parce que) pour laquelle vous, les enfants de ce père, ne me croyez point. Si je proférais le men. songe, vous me croiriez, parce que je parlerais selon l'esprit qui vous anime. (verset 47 : ) Abîme de dépravation morale et intellectuelle !
8.46 Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ?

 
La preuve sans réplique que Jésus dit la vérité, c'est la sainteté de sa vie : (Jean 8.29 ; 7.18) Qui de vous (grec) me convainc de péché ?

"II faut se représenter cette question suivie d'une pause propre à laisser le temps à quiconque voudra l'accuser de se faire entendre...Nul n'ouvre la bouche. L'aveu renfermé dans ce silence sert de prémisse au raisonnement suivant. Eh bien donc, si, comme votre silence le démontre, j'enseigne la vérité, pourquoi, vous, ne croyez-vous pas ?"

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 17:12

Poisson vivant a écrit:
En terme de croyance peut on connaître la vérité et la refusée. Ça me semble bizarre pour un croyant de refuser ce qu'il cherche en permanence  scratch

.
On peut etre convaincu par exemple qu'on vend un prdouit defaillant mais , on va quand meme le vendre c'est l'equivalece du Kufr pour moi.


Par contre si on vend un produit defaillant sans le savoir ou parcequ'on croit qu'il est fonctionnel bien que le resultat est pareil ce n'est pas du kufr .
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 17:15

Simon a écrit:
Mucem a écrit:

Qu’est ce que la Vérité ?  510471374
Donc les kafir (Koufar?) c’est autre chose il ne s’agit pas de rejeter l’islam en pensant que c’est la vérité, ça n’a pas de sens. 
C’est plutôt ce que disait un autre intervenant, m entir lorsqu’on sait que c’est mal ou bien tromper sa femme ou bien martyriser un faible.

Pharaon se disait bien au fond de lui même que Moïse avait le vrai Dieu
Mais il a préféré son ego
Il était orgueilleux
Il voulait lui aussi être un dieu

Il n’est pas facile de reconnaître que l’on s’est trompé ou que l’on a été trompé.
Le pharaon se fiait à ses conseillers et en particulier aux prêtres.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 17:19

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
En terme de croyance peut on connaître la vérité et la refusée. Ça me semble bizarre pour un croyant de refuser ce qu'il cherche en permanence  scratch

.
On peut etre convaincu par exemple qu'on vend un prdouit defaillant mais , on va quand meme le vendre c'est l'equivalece du Kufr pour moi.


Par contre si on vend un produit defaillant sans le savoir ou parcequ'on croit qu'il est fonctionnel bien que le resultat est pareil ce n'est pas du kufr .

Et on peut être dans le doute et non dans le déni.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 17:23

Apollonios a écrit:
Et on peut être dans le doute et non dans le déni.

À+
Biensur , mais selon moi le kufr c'est l'equivalent du deni encore plus precis le Coran semble s'en prendre a ceux qui combattent cette verité renié et non  a ceux qui sont dans un deni personnel .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 18:50

Qu'est-ce que la vérité?

En sciences humaines la vérité n'existe pas.
En religion, histoire, arts, philosophie, etc la vérité n'existe pas

Elle existe en mathématiques, 2+2=4

Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 19:52

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
En terme de croyance peut on connaître la vérité et la refusée. Ça me semble bizarre pour un croyant de refuser ce qu'il cherche en permanence  scratch

.
On peut etre convaincu par exemple qu'on vend un prdouit defaillant mais , on va quand meme le vendre c'est l'equivalece du Kufr pour moi.


Par contre si on vend un produit defaillant sans le savoir ou parcequ'on croit qu'il est fonctionnel bien que le resultat est pareil ce n'est pas du kufr .

Dans ce cas précis oui mais en terme de croyance ? un croyant sincère en Dieu recherche sans cesse la vérité, comment peut il la refusée s'il la connait ?


.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 20:05

Poisson vivant a écrit:
Dans ce cas précis oui mais en terme de croyance ? un croyant sincère en Dieu recherche sans cesse la vérité, comment peut il la refusée s'il la connait ?


.
Un croyant sincere ce n'est pas un kafir .. par contre.quelqu'un qui reconnait l'existence du Dieu de la bible par exemple mais , il decide de fermer les yeux sur son existence parceque ca ne lui tente pas d'appliquer les dix commandements(c'est contre les interets d'un mafioso par exemple) et qu'en plus il combat cette verité( relative biensur) ca commence a faire beaucoup et je peux concevoir qu'une telle personne devrait etre punie .
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 20:10

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Dans ce cas précis oui mais en terme de croyance ? un croyant sincère en Dieu recherche sans cesse la vérité, comment peut il la refusée s'il la connait ?

Un croyant sincere ce n'est pas un kafir .. par contre.quelqu'un qui reconnait l'existence du Dieu de la bible par exemple mais , il decide de fermer les yeux sur son existence parceque ca ne lui tente pas d'appliquer les dix commandements(c'est contre les interets d'un mafioso par exemple) et qu'en plus il combat cette verité( relative biensur) ca commence a faire beaucoup et je peux concevoir qu'une telle personne devrait etre punie .

Oué scratch

Reconnaitre l'existence de Dieu, c'est être croyant


.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 20:16

Poisson vivant a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

On peut etre convaincu par exemple qu'on vend un prdouit defaillant mais , on va quand meme le vendre c'est l'equivalece du Kufr pour moi.


Par contre si on vend un produit defaillant sans le savoir ou parcequ'on croit qu'il est fonctionnel bien que le resultat est pareil ce n'est pas du kufr .

Dans ce cas précis oui mais en terme de croyance ? un croyant sincère en Dieu recherche sans cesse la vérité, comment peut il la refusée s'il la connait ?


.

Un croyant sincère ne refuse pas la Vérité
Ceux qui ont été en présence des grands maîtres spirituels de leur communauté et qui les ont rejeté eux ont refusé la Vérité
Par orgueil, vanité, avidité, par désir de pouvoir
Comme Pharaon avec Moïse
Les pharisiens avec Jésus
Certains mecquois avec Muhammad
Ceux qui ont tué Martin Luther King, Malcolm X ou Gandhi
Ceux qui ont emprisonné Mandela
Il me semble que ces grands hommes leur ont présenté une Vérité trop dur pour eux à entendre
Car ils devaient pour suivre ces maîtres spirituels et humanistes se reformer, et laisser tomber leur ego et leur orgueil
Ils ont préférer rejeter ces porteurs de Lumière, les humilier, leur faire subir des atrocités, ou même carrément les tuer

Voilà pour moi ce qui ressemblerait au blasphème contre l’Esprit saint
Pourquoi pas à la limite
Contre la Lumière portée par ses hommes


Dernière édition par Simon le Lun 14 Aoû 2023, 20:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 20:22

Thedjezeyri14 a écrit:
Apollonios a écrit:
Et on peut être dans le doute et non dans le déni.

À+
Biensur , mais selon moi le kufr c'est l'equivalent du deni encore plus precis le Coran semble s'en prendre a ceux qui combattent cette verité renié et non  a ceux qui sont dans un deni personnel .

Le « vérité reniée » n’existe pas dans le christianisme puisque le péché non pardonné est le blasphème contre l’Esprit Saint.

J’associe à tort ou à raison le concept « de vérité reniée » à une remise en question de la liberté de conscience.

À+

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 20:25

Poisson vivant a écrit:

Reconnaitre l'existence de Dieu, c'est être croyant


.
Donc lucifer est un croyant ? Parceque pour le Coran lucifer est le premier Kafir.


Dernière édition par Thedjezeyri14 le Lun 14 Aoû 2023, 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 20:25

cailloubleu* a écrit:
Qu'est-ce que la vérité?

En sciences humaines la vérité n'existe pas.
En religion, histoire, arts, philosophie, etc la vérité n'existe pas

Elle existe en mathématiques, 2+2=4


Oui

« Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. » Corinthiens 1:25.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 20:25

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Reconnaitre l'existence de Dieu, c'est être croyant


.
Donc lucifer est un croyant ?

Certains mystiques parlent de la réhabilitation finale d’Iblis.
Je dis pas qu’ils ont raison mais tout est intéressant à étudier en Islam toute la pensée musulmane.
Chez l’indien Muhammad Iqbal par exemple dans son « livre de l’eternité » il explique que dans un sens c’est grâce à Iblis que l’homme a pu maturer et entrer dans le monde réel, et qu’il ne se réjouit pas que tant d’hommes puissent le suivre. Au contraire il aspire à voir les hommes lui résister et devenir meilleur.
D’ailleurs le diable a son « utilité » sinon Dieu l’aurait supprimé.
On ne connaît la générosité que par rapport à l’avarice, la lumière que par rapport à l’obscurité.


Alors à la fin des temps quand l’homme aura réaliser son essence profonde Iblis alors se prosternera devant l’Homme fermant ainsi la boucle, et se réconciliera avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 20:29

Apollonios a écrit:
Le « vérité reniée » n’existe pas dans le christianisme puisque le péché non pardonné est le blasphème contre l’Esprit Saint.

J’associe à tort ou à raison le concept « de vérité reniée » à une remise en question de la liberté de conscience.

À+

Le concept de la verité reniée c'est exactement la meme chose que ta definition du blaspheme contre l'esprit saint mais , il faut faire unpeu d'effort pour le realiser.
Revenir en haut Aller en bas
Apollonios





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  EmptyLun 14 Aoû 2023, 20:30

Simon a écrit:
Poisson vivant a écrit:


Dans ce cas précis oui mais en terme de croyance ? un croyant sincère en Dieu recherche sans cesse la vérité, comment peut il la refusée s'il la connait ?


.

Un croyant sincère ne refuse pas la Vérité
Ceux qui ont été en présence des grands maîtres spirituels de leur communauté et qui les ont rejeté eux ont refusé la Vérité
Par orgueil, vanité, avidité, par désir de pouvoir
Comme Pharaon avec Moïse
Les pharisiens avec Jésus
Certains mecquois avec Muhammad
Ceux qui ont tué Martin Luther King, Malcolm X ou Gandhi
Ceux qui ont emprisonné Mandela
Il me semble que ces grands hommes leur ont présenté une Vérité trop dur pour eux à entendre
Car ils devaient pour suivre ces maîtres spirituels et humanistes se reformer, et laisser tomber leur ego et leur orgueil
Ils ont préférer rejeter ces porteurs de Lumière, les humilier, leur faire subir des atrocités, ou même carrément les tuer

Voilà pour moi le blasphème contre l’Esprit saint
Contre la Lumière portée par ses hommes

Quelle Vérité ?

Rappelle toi d’Icare.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu’est ce que la Vérité ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu’est ce que la Vérité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aicha la vérité rien que la vérité
» "... vous connaîtrez la Vérité et la Vérité vous rendras libres."
» et s'ils avaient LA verité
» Le mot Vérité
» LA VERITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: