Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Qu’est ce que la Vérité ?

Aller en bas 
+6
Mucem
mario-franc_lazur
Thedjezeyri14
Poisson vivant
Simon
Apollonios
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Apollonios





Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 EmptyDim 13 Aoû 2023, 16:15

Rappel du premier message :

Jean 18 : « 37 Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. 38 Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui. 39 Mais, comme c'est parmi vous une coutume que je vous relâche quelqu'un à la fête de Pâque, voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs?… ».

J’ai ma propre définition de la vérité : « le constat scientifique ».

Comment les érudits musulmans définissent-ils la vérité et donc le Kafir ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Simon





Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 EmptyDim 27 Aoû 2023, 17:23

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:


Il n'y a pas besoin du Coran pour cela, la philosophie suffit. connais tu les "vers d'or" de Pythagore

Honore aussi et ton père et ta mère et tes proches parents.
Entre les autres hommes, fais ton ami de celui qui excelle en vertu.
Cède toujours aux paroles de douceur et aux activités salutaires.
N'en viens jamais, pour une faute légère, à haïr ton ami,
Quand tu le peux : car le possible habite près du nécessaire.
Sache que ces choses sont ainsi, et accoutume-toi à dominer celles-ci :
La gourmandise d'abord, le sommeil, la luxure et l'emportement.
Ne commets jamais aucune action dont tu puisses avoir honte, ni avec un autre,
Ni en ton particulier. Et, plus que tout, respecte-toi toi-même.
Pratique ensuite la justice en actes et en paroles.
Ne t'accoutume point à te comporter dans la moindre des choses sans réfléchir.
Mais souviens-toi que tous les hommes sont destinés à mourir ;
Et parviens à savoir tant acquérir que perdre les biens de la fortune.
À l'égard de tous les maux qu'ont à subir les hommes de par le fait des arrêts augustes du Destin,
Accepte-le comme le sort que tu as mérité ; supporte-les avec douceur et ne t'en fâche point.
Il te convient d'y remédier, dans la mesure que tu peux. Mais pense bien à ceci :
Que la Destinée épargne aux gens de bien la plupart de ces maux.
Beaucoup de discours, lâches ou généreux, tombent devant les hommes ;
Ne les accueille pas avec admiration, ne te permets pas de t'en écarter.
Mais si tu vois qu'on dit quelque chose de faux, supporte-le avec patience et douceur.
Quant à ce que je vais te dire, observe-le en toute circonstance.
Que jamais personne, ni par ses paroles ni par ses actions, ne puisse jamais
T'induire à proférer ou à faire ce qui pour toi ne serait pas utile.
Réfléchis avant d'agir, afin de ne point faire des choses insensées,
Car c'est le propre d'un être malheureux de proférer ou de faire des choses insensées.
Ne fais donc jamais rien dont tu puisses avoir à t'affliger dans la suite.
N'entreprends jamais ce que tu ne connais pas ; mais apprends
Tout ce qu'il faut que tu saches, et tu passeras la vie la plus heureuse.
Il ne faut pas négliger la santé de ton corps,
Mais avec mesure lui accorder le boire, le manger, l'exercice,
Et j'appelle mesure ce qui jamais ne saurait t'incommoder.
Habitue-toi à une existence propre, simple ;
Et garde-toi de faire tout ce qui attire l'envie.
Ne fais pas de dépenses inutiles, comme ceux qui ignorent en quoi consiste le beau.
Ne sois pas avare non plus : la juste mesure est excellente en tout.
Ne prends jamais à tâche ce qui pourrait te nuire, et réfléchis avant d'agir.
Ne permets pas que le doux sommeil se glisse sous tes yeux,
Avant d'avoir examiné chacune des actions de ta journée.
En quoi ai-je fauté ? Qu'ai-je fait ? Qu'ai-je omis de ce qu'il me fallait faire ?
Commence par la première à toutes les parcourir.
Et ensuite, si tu trouves que tu as omis des fautes, gourmande-toi ;
Mais, si tu as bien agi, réjouis-toi.
Travaille à mettre ces préceptes en pratique, médite-les ; il faut que tu les aimes,
Et ils te mettront sur les traces de la vertu divine,



Oui mais le Coran va donner une autorité absolue à la morale et à la sagesse que la philosophie ne peut pas donner. Elle va faire de cette sagesse un devoir. Et va promettre une récompense éternelle pour ceux qui la mettront en pratique sans ostentation, dans le but de se rapprocher de Dieu en plus d'une récompense terrestre. Elle va donner un espoir d'une récompense eternelle pour ceux qui s'attachent à appliquer cette morale, et elle va faire craindre un chatiment terrible pour ceux qui n'appliquent pas cette morale. Donc elle apporte une bien plus grande force dans son message de par le fait que le message vient non pas d'un intellectuel, mais du Roi des rois.

C'est pour cela que la morale religieuse à un impacte bien plus grand et concret que la morale philosophique, qui peut contenir une partie de la sagesse que l'on retrouve dans les religions monothéistes, mais sans l'autorité qui pousse à la mettre en pratique.

D'ailleurs Pythagore mettait il lui même en pratique ces belles paroles et ces beaux principes ? On ne le saura pas. Tandis que les prophètes eux servaient de modèle car en plus de belles paroles, ils montraient l'exemple quand à leurs applications. Les philosophes bien souvent ne sont que des intellectuels qui parlent bien mais qui ne sont pas forcément des modèles de vertu dans leurs vies de tout les jours, comme la plupart des hommes, moi y compris.




Socrate et Platon croyaient aux récompenses ou sanctions célestes
A l’immortalité de l’âme
Et Socrate était accompagné de son « daimon » terme grec qui ne désignait pas un esprit mauvais mais un esprit
Apparement l’esprit qui accompagnait Socrate lui apporter direction et conseil…

Selon Platon, le daimonion de Socrate lui souffle ses réponses lorsqu'il s'exprime sur un sujet ; Socrate s'en disait inspiré, car il lui suggérait ses résolutions, et surtout ce qu'il ne devait pas faire.
Il est donc un « empêchement mystérieux » (θαυμάσιον τι γέγονεν / thaumasion ti gegonen). Il est défini comme « une sorte de voix » (φωνή τις / phônè tis). Socrate dit qu'il « pense que peu de gens voire personne ne l'a jamais eu avant [lui] »
Ce daimôn lui aurait ainsi conseillé, un jour, de ne pas emprunter une certaine route. Le philosophe suivit son conseil tandis que ses compagnons restèrent.
De là à dire que c’était Jibril… 😉
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 EmptyDim 27 Aoû 2023, 18:34

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:


avant de te répondre, sais tu de quelle sagesse parle le Coran ?  (c'est une vraie question, je me demande pourquoi le coran parle de sagesse à propos des prophètes)

je croyais que tu connaissais tes classiques ...

donc tu ne sais pas non plus ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 EmptyDim 27 Aoû 2023, 18:37

salamsam a écrit:


Oui mais le Coran va donner une autorité absolue à la morale et à la sagesse que la philosophie ne peut pas donner. Elle va faire de cette sagesse un devoir. Et va promettre une récompense éternelle pour ceux qui la mettront en pratique sans ostentation, dans le but de se rapprocher de Dieu en plus d'une récompense terrestre. Elle va donner un espoir d'une récompense eternelle pour ceux qui s'attachent à appliquer cette morale, et elle va faire craindre un chatiment terrible pour ceux qui n'appliquent pas cette morale. Donc elle apporte une bien plus grande force dans son message de par le fait que le message vient non pas d'un intellectuel, mais du Roi des rois.

C'est pour cela que la morale religieuse à un impacte bien plus grand et concret que la morale philosophique, qui peut contenir une partie de la sagesse que l'on retrouve dans les religions monothéistes, mais sans l'autorité qui pousse à la mettre en pratique.

à condition d'y croire et quelle(s) raison(s) avons nous d'y croire ?

Citation :
D'ailleurs Pythagore mettait il lui même en pratique ces belles paroles et ces beaux principes ? On ne le saura pas. Tandis que les prophètes eux servaient de modèle car en plus de belles paroles, ils montraient l'exemple quand à leurs applications. Les philosophes bien souvent ne sont que des intellectuels qui parlent bien mais qui ne sont pas forcément des modèles de vertu dans leurs vies de tout les jours, comme la plupart des hommes, moi y compris.

d'accord sauf ce que  j'ai barré
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 EmptyDim 27 Aoû 2023, 18:46

salamsam a écrit:
Les philosophes bien souvent ne sont que des intellectuels qui parlent bien mais qui ne sont pas forcément des modèles de vertu dans leurs vies de tout les jours, comme la plupart des hommes, moi y compris.



En tout cas Socrate aurait pu fuir de sa prison quand il a été condamné à mort.
Il a préféré mourir pour ses idées.
Il reçut dans sa cellule son ami d'enfance Criton, et leur dialogue, dans lequel ce dernier tente de convaincre Socrate de fuir la prison, est retranscrit dans le Criton de Platon. Les dernières paroles de Socrate, et sa mort, sont retranscrites, elles, dans le Phédon.
Après en mourant selon Socrate notre âme a une chance de regagner le lieu intelligible, c'est pourquoi Socrate n'avait pas peur de mourir et était « pressé » de regagner ce lieu, le plus réel.


« La Demeure de l'au-delà (akhirat) est assurément la vraie vie. S'ils savaient ! » (sourate 29,64)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 EmptyDim 27 Aoû 2023, 19:43

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:


je croyais que tu connaissais tes classiques ...

donc tu ne sais pas non plus ?

Tu ne me feras pas croire que t'as pas un dossier dans ton PC ou que tu n'as pas fait une recherche sur le net comme tu fais d'habitude.
Donc tu as une intention .....
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 EmptyDim 27 Aoû 2023, 20:46

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:


donc tu ne sais pas non plus ?

Tu ne me feras pas croire que t'as pas un dossier dans ton PC ou que tu n'as pas fait une recherche sur le net comme tu fais d'habitude.
Donc tu as une intention .....

pas vraiment. pour moi la sagesse c'est celle des philosophes, c'est la recherche d'une vie bonne, juste, éloignée des excès, avec un détachement des choses matérielles etc... en gros ce que dit Pythagore ou Epicure.
Je doute fort que cela corresponde à la notion de sagesse du Coran. Allah n'est pas philosophe. d'où ma question.
(En vrai j'ai vu sur un forum un musulman qui disait que la sagesse c'était la sunna, mais je doute fort que ce soit correct, cela n'aurait pas de sens avec certains versets.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 EmptyDim 27 Aoû 2023, 22:42

rosarum a écrit:

(En vrai j'ai vu sur un forum un musulman qui disait que la sagesse c'était la sunna, mais je doute fort que ce soit correct, cela n'aurait pas de sens avec certains versets.

On trouve des propos à ce sujet en moins de 30s. Pourquoi ne veux-tu pas en venir directement au fait ? Quelle est donc ton arrière pensée ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 EmptyDim 27 Aoû 2023, 22:57

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:

(En vrai j'ai vu sur un forum un musulman qui disait que la sagesse c'était la sunna, mais je doute fort que ce soit correct, cela n'aurait pas de sens avec certains versets.

On trouve des propos à ce sujet en moins de 30s. Pourquoi ne veux-tu pas en venir directement au fait ? Quelle est donc ton arrière pensée ?
Si la sagesse coranique n'est pas la sunna c'est quoi .
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 EmptyLun 28 Aoû 2023, 07:31

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:


On trouve des propos à ce sujet en moins de 30s. Pourquoi ne veux-tu pas en venir directement au fait ? Quelle est donc ton arrière pensée ?
Si la sagesse coranique n'est pas la sunna c'est quoi .


La sagesse dans l’esprit du Coran c’est peut-être juste une façon de dire d’obéir au Coran pour éviter l’enfer « soyez sage sinon pan-pan cucu. » 
Le Coran était un livre qui préparait à la fin du monde imminente.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 EmptyLun 28 Aoû 2023, 07:50

Thedjezeyri14 a écrit:
salamsam a écrit:

Oui mais le Coran va donner une autorité absolue à la morale et à la sagesse que la philosophie ne peut pas donner. Elle va faire de cette sagesse un devoir. Et va promettre une récompense éternelle pour ceux qui la mettront en pratique sans ostentation, dans le but de se rapprocher de Dieu en plus d'une récompense terrestre. Elle va donner un espoir d'une récompense eternelle pour ceux qui s'attachent à appliquer cette morale, et elle va faire craindre un chatiment terrible pour ceux qui n'appliquent pas cette morale. Donc elle apporte une bien plus grande force dans son message de par le fait que le message vient non pas d'un intellectuel, mais du Roi des rois.

C'est pour cela que la morale religieuse à un impacte bien plus grand et concret que la morale philosophique, qui peut contenir une partie de la sagesse que l'on retrouve dans les religions monothéistes, mais sans l'autorité qui pousse à la mettre en pratique.

D'ailleurs Pythagore mettait il lui même en pratique ces belles paroles et ces beaux principes ? On ne le saura pas. Tandis que les prophètes eux servaient de modèle car en plus de belles paroles, ils montraient l'exemple quand à leurs applications. Les philosophes bien souvent ne sont que des intellectuels qui parlent bien mais qui ne sont pas forcément des modèles de vertu dans leurs vies de tout les jours, comme la plupart des hommes, moi y compris.



Peut on vraiment dire que la philosophie ne reussit pas ce role quand on voit les droit de l'homme en occiident ? Ceci etant dit il est vrai que l'occident respecte ces droit a l'interieur de l'occident mais, pas forcement en relation international c'est un contre argument que je rencontre souvent et il n'est pas denué de verité .

Oui, les droits de l'homme ca a consisté à prendre des éléments de la philosophie humaniste et d'en faire une constitution politique d'un état, et donc cette philosphie humaniste fait force de loi dans les pays comme la France qui l'ont mise dans sa constitution. Mais on a bien vu en effet qu'entre le moment où la déclatarion des droits de l'homme à été écrite et intégré dans la constitution Francaise et le moment où elle fut réèllement appliqué en métropole il s'est passé beaucoup de temps. Et elle ne fut jamais appliqué dans les colonies Francaise, comme l'Algérie par exemple où les "Francais musulmans" avaient un statut inférieur aux autres catégories de la population alors que les droits de l'homme sont censé garantir l'égalité sans distinction d'ethnie ou de religions.

Mais la déclaration des droits de l'homme reste un texte limité, dans le sens où il applique des valeurs seulement sur certains domaine. Des domaines important, mais ce n'est pas une morale qui traite de tout les sujets de sociétés.

Et comme ce n'est que l'autorité d'un état, si cet état s'effondre, s'il y a un changement de régime et que les droits de l'hommes sont retirés de la constitutions, les individus ne la mettront plus en pratique car c'est une morale qui concerne l'état et non l'individu. Et c'est l'état qui lui donne son autorité et non une autorité supérieurs, absolu, eternelle comme Dieu.

Alors que demain il n'y a plus d'état musulmans dans le monde, la morale religieuse sera toujours appliqués par les musulmans.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 EmptyLun 28 Aoû 2023, 08:13

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:


Tu ne me feras pas croire que t'as pas un dossier dans ton PC ou que tu n'as pas fait une recherche sur le net comme tu fais d'habitude.
Donc tu as une intention .....

pas vraiment. pour moi la sagesse c'est celle des philosophes, c'est la recherche d'une vie bonne, juste, éloignée des excès, avec un détachement des choses matérielles etc... en gros ce que dit Pythagore ou Epicure.
Je doute fort que cela corresponde à la notion de sagesse du Coran. Allah n'est pas philosophe. d'où ma question.
(En vrai j'ai vu sur un forum un musulman qui disait que la sagesse c'était la sunna, mais je doute fort que ce soit correct, cela n'aurait pas de sens avec certains versets.


Le texte que tu as cité de Pythagore on retrouve absolument tout ses enseignements dans le Coran et les hadiths. Je dis bien tous sans exception. et bien sur bien d'autres enseignements morale.

Donc c'est surprenant que tu dises que ca ne corresponde pas à la notion de sagesse du Coran, alors qu'il n'y a rien dans le texte que tu cites qui ne soit pas en totale accord avec la notion de sagesse en Islam.

rosarum a écrit:


Citation :
D'ailleurs Pythagore mettait il lui même en pratique ces belles paroles et ces beaux principes ? On ne le saura pas. Tandis que les prophètes eux servaient de modèle car en plus de belles paroles, ils montraient l'exemple quand à leurs applications. Les philosophes bien souvent ne sont que des intellectuels qui parlent bien mais qui ne sont pas forcément des modèles de vertu dans leurs vies de tout les jours, comme la plupart des hommes, moi y compris.

d'accord sauf ce que  j'ai barré

Et pourtant tu as tort. Le prophète Mohamad (pbsl) a été un modèle extraordinaire, et je pèse mes mots. En tant qu'individu tu ne trouveras pas d'homme ayant subit autant d'épreuve, ayant eut à faire à des hommes aussi rustres au coeur dur, ayant subit autant de persecution de lui même et de ses proches, ayant subit autant d'adversité, tout en faisant preuve à chaque instant d'une extrême douceur, d'une totale generosité, d'une immense patience, et d'une grande miséricorde.

Et en tant que dirigeant, tu trouveras bien peu dans l'histoire de l'humanité qui ont autant chercher la paix avec les ennemies, qui ont été autant mesuré dans leurs réponses aux attaques ennemies, qui ont pardonné à leurs ennemies alors qu'ils étaient en position de pouvoir se venger etc...

Même la législation qu'il a mise en place était unique et reste unique dans l'importance qu'elle accorde au Pardon. Même dans nos sociétés moderne, le pardon n'a pas l'importance qu'elle à dans la législation Islamique puisque celle ci prévoit que si le coupable est pardonné par ses victimes alors il doit être libéré sur le champs et doit seulement payer une amende, quelque soit le crime ou délit qu'il a commis. La loi du talion ne s'appliquant que si les victimes ou famille des victimes ne pardonnent pas.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 EmptyLun 28 Aoû 2023, 12:34

Thedjezeyri14 a écrit:
Jassy a écrit:


On trouve des propos à ce sujet en moins de 30s. Pourquoi ne veux-tu pas en venir directement au fait ? Quelle est donc ton arrière pensée ?
Si la sagesse coranique n'est pas la sunna c'est quoi .

sous réserve que la traduction soit correcte, cela ne cadre pas avec certains versets.

 Luqman 31.2. Voici les versets du Livre plein de sagesse,

As-Saffat 37.101. Nous lui annonçâmes alors que son foyer serait égayé par la naissance d'un garçon plein de sagesse.

Al-Baqara 2.269. Dieu donne la sagesse à qui Il veut et quiconque reçoit la sagesse jouira d'un immense bonheur. Mais seuls les êtres intelligents sont enclins à méditer et à se recueillir.



par ailleurs  la sagesse est souvent associée au Livre ou à la révélation.

Al-Jathiya 45.16. Nous avons donné aux fils d'Israël l'Écriture, la sagesse et la prophétie. Nous les avons pourvus d'une nourriture agréable et Nous en avons fait un peuple élu entre tous.

An-Nisaa 4.54. Seraient-ils jaloux de ceux que Dieu a honorés de Sa grâce? Mais n'avons-Nous pas déjà octroyé à la famille d'Abraham l'Écriture et la sagesse ainsi qu'un immense empire?

Al-Baqara 2.151. C'est ainsi que Nous vous avons envoyé un Prophète choisi parmi vous, qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous apprend le Livre et la sagesse et vous enseigne ce que vous ignoriez.


sauf pour le dernier, la sunna ne semble pas non plus convenir à  ces versets , la sagesse serait plutôt une forte capacité de jugement et de discernement.

Là ou je veux en venir c'est que la sagesse du Coran ne peut pas être la sagesse des philosophes. La sagesse des philosophes est une sagesse laïque, son but est de trouver le bonheur sur terre , ici et maintenant, sans faire intervenir les dieux, mais en étant conscient que nous sommes mortels.

je pose donc la question de savoir ce qu'est la sagesse coranique, sachant que la sunna ne me parait pas convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 EmptyLun 28 Aoû 2023, 13:58

rosarum a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Si la sagesse coranique n'est pas la sunna c'est quoi .

sous réserve que la traduction soit correcte, cela ne cadre pas avec certains versets.

 Luqman 31.2. Voici les versets du Livre plein de sagesse,

As-Saffat 37.101. Nous lui annonçâmes alors que son foyer serait égayé par la naissance d'un garçon plein de sagesse.

Al-Baqara 2.269. Dieu donne la sagesse à qui Il veut et quiconque reçoit la sagesse jouira d'un immense bonheur. Mais seuls les êtres intelligents sont enclins à méditer et à se recueillir.



par ailleurs  la sagesse est souvent associée au Livre ou à la révélation.

Al-Jathiya 45.16. Nous avons donné aux fils d'Israël l'Écriture, la sagesse et la prophétie. Nous les avons pourvus d'une nourriture agréable et Nous en avons fait un peuple élu entre tous.

An-Nisaa 4.54. Seraient-ils jaloux de ceux que Dieu a honorés de Sa grâce? Mais n'avons-Nous pas déjà octroyé à la famille d'Abraham l'Écriture et la sagesse ainsi qu'un immense empire?

Al-Baqara 2.151. C'est ainsi que Nous vous avons envoyé un Prophète choisi parmi vous, qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous apprend le Livre et la sagesse et vous enseigne ce que vous ignoriez.


sauf pour le dernier, la sunna ne semble pas non plus convenir à  ces versets , la sagesse serait plutôt une forte capacité de jugement et de discernement.

Là ou je veux en venir c'est que la sagesse du Coran ne peut pas être la sagesse des philosophes. La sagesse des philosophes est une sagesse laïque, son but est de trouver le bonheur sur terre , ici et maintenant, sans faire intervenir les dieux, mais en étant conscient que nous sommes mortels.

je pose donc la question de savoir ce qu'est la sagesse coranique, sachant que la sunna ne me parait pas convenir.

Pour moi, tel que je l'ai toujours compris, la sagesse Coranique c'est le résultat de la piété du coeur, qui amène le croyant pieux à trouver la paix intérieur parce qu'il s'est rapproché de Dieu.

Et pour se rapprocher de Dieu il faut avoir la Foi, il faut appliquer les rituels tel que la prière et le jeune, et il faut oeuvrer en bien avec pour seule intention de plaire à Dieu, de se repentir sincèrement quand on commet des fautes, même légère et s'écarter totalement des grands pêchés.

C'est le bon comportement, la patience, l'endurance. Toutes ces choses dont parle le Coran et les hadiths qui amènent le croyant pieux a devenir un bon serviteur de Dieu et donc a connaitre le Salam, la paix, dans les moments calme comme dans les épreuves.

D'ailleurs le salut musulman n'est pas Salam Aleykoum (que la paix soit sur toi) pour rien. La chose première que le croyant doit rechercher c'est la paix intérieur par le rapprochement de Dieu. Celui qui a atteint cette état à réussi.

Les prophètes sont bien sur ceux qui ont atteint cet état par excellence.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 EmptyLun 28 Aoû 2023, 16:34

Goethe a écrit :

« Nous les Européens avec tous nos concepts n’avons pas pu encore atteindre ce que Mohammed a atteint et nul ne pourra le dépasser.

J’ai cherché dans l’histoire de l’humanité un homme qui en soit l’exemple idéal et je l’ai trouvé en la personne du Prophète Mohammed. Et ainsi doit se révéler la vérité et s’élever comme a réussi Mohammed à assujettir le monde entier par le monothéisme ».

« Vous devriez, dit Goethe, avoir étudié comme moi depuis cinquante ans l’histoire de l’Église pour comprendre comme tout cela se tient. Par contre, il est extrêmement curieux de voir avec quelles doctrines les mahométans commencent leur éducation. Ils inculquent tout d’abord à leurs jeunes gens comme base de la religion la conviction, que rien ne peut arriver à l’homme qui ne lui soit déjà depuis longtemps prédestiné par une puissance divine, régulatrice de toutes choses, et les voilà cuirassés pour la vie ; ils sont tranquilles et n’ont presque plus besoin d’autre chose.».

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 EmptyLun 28 Aoû 2023, 16:54

rosarum a écrit:


sous réserve que la traduction soit correcte, cela ne cadre pas avec certains versets.

 Luqman 31.2. Voici les versets du Livre plein de sagesse,

As-Saffat 37.101. Nous lui annonçâmes alors que son foyer serait égayé par la naissance d'un garçon plein de sagesse.

Al-Baqara 2.269. Dieu donne la sagesse à qui Il veut et quiconque reçoit la sagesse jouira d'un immense bonheur. Mais seuls les êtres intelligents sont enclins à méditer et à se recueillir.



par ailleurs  la sagesse est souvent associée au Livre ou à la révélation.

Al-Jathiya 45.16. Nous avons donné aux fils d'Israël l'Écriture, la sagesse et la prophétie. Nous les avons pourvus d'une nourriture agréable et Nous en avons fait un peuple élu entre tous.

An-Nisaa 4.54. Seraient-ils jaloux de ceux que Dieu a honorés de Sa grâce? Mais n'avons-Nous pas déjà octroyé à la famille d'Abraham l'Écriture et la sagesse ainsi qu'un immense empire?

Al-Baqara 2.151. C'est ainsi que Nous vous avons envoyé un Prophète choisi parmi vous, qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous apprend le Livre et la sagesse et vous enseigne ce que vous ignoriez.


sauf pour le dernier, la sunna ne semble pas non plus convenir à  ces versets , la sagesse serait plutôt une forte capacité de jugement et de discernement.

Là ou je veux en venir c'est que la sagesse du Coran ne peut pas être la sagesse des philosophes. La sagesse des philosophes est une sagesse laïque, son but est de trouver le bonheur sur terre , ici et maintenant, sans faire intervenir les dieux, mais en étant conscient que nous sommes mortels.

je pose donc la question de savoir ce qu'est la sagesse coranique, sachant que la sunna ne me parait pas convenir.

La réponse de Mucem n'était pas mauvaise: comprendre suffisamment pour eviter l'enfer, et d'ailleurs, un vrai philosophe est resté célébre pour son fameux pari.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 EmptySam 02 Sep 2023, 16:02

Apollonios a écrit:



« Qui oserait se mettre à la place du Messie, du pur Jésus, parole de vérité?
Qui oserait détenir la vérité alors que c’est Jesus la parole de vérité? »

Va le dire aux témoins de jéhovah et aux protestants évangéliques.

À+


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Qu’est ce que la Vérité ?    Qu’est ce que la Vérité ?  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu’est ce que la Vérité ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Aicha la vérité rien que la vérité
» "... vous connaîtrez la Vérité et la Vérité vous rendras libres."
» une seule Vérité
» Le mot Vérité
» s'accrocher a la sounna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: