Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Un argument prouvant l'existence de Dieu?

Aller en bas 
+8
rosarum
Poisson vivant
mario-franc_lazur
cailloubleu*
rosedumatin
Apollonios
Michaël
Instant
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyLun 31 Juil 2023, 11:28

Rappel du premier message :

31.07.2023

Je viens de voir une vidéo intéressante intitulée le grand silence. Elle fait 20 minutes environ donc je ne peux la mettre en ligne mais je peux mettre son lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le résumé est simple, dans le cosmos il y a des milliards de planètes susceptibles d'avoir les mêmes conditions favorables que la Terre pour voir l'apparition de la vie et même si on élimine les lois du hasard il devrait en rester des millions, pour qu'une forme de vie intelligente ait pu apparaître.

Or il n'y a pas le plus petit bruit de fond qui ressemble de près ou de loin à la présence d' intelligences dans le vaste cosmos.

C'est le grand silence, nous semblons être seuls.

La vidéo ne mentionne aucunement le rôle de Dieu, mais pense plutôt qu'il y a un mur fondamental qui a arrêté toutes les autres civilisations extra-terrestres avant qu'elles n'aient pu atteindre notre niveau.

Le contenu de la vidéo a un fond philosophique, et à mon avis théologique aussi. Si nous sommes les seuls.

Qu'en pensez-vous?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
guy lee





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 13:23

rosarum a écrit:
guy lee a écrit:

par contre je suis mortel et je veux vivre éternellement ... et la seule solution pour l'instant c'est Dieu

c'est l'un des arguments que je donne pour dire que ceux qui croient en une autre vie après la mort n'ont pas le courage d'admettre que la mort est une fin définitive.
Ils veulent être immortels comme les dieux.

coucou

tu as raison ... mais nous on est dans l'espoir et si tu crois en une mort définitif ben que tu le veux ou pas ben t'es un dépressif

je pense a voltaire et le bon Brahim ...ici la fin

Citation :
Je proposai la chose à des philosophes, et ils furent de mon avis. « Il y a pourtant, disais-je, une furieuse contradiction dans cette façon de penser : car enfin de quoi s’agit-il ? D’être heureux. Qu’importe d’avoir de l’esprit ou d’être sot ? Il y a bien plus : ceux qui sont contents de leur être sont bien sûrs d’être contents ; ceux qui raisonnent ne sont pas si sûrs de bien raisonner. Il est donc clair, disais-je, qu’il faudrait choisir de n’avoir pas le sens commun, pour peu que ce sens commun contribue à notre mal-être. » Tout le monde fut de mon avis, et cependant je ne trouvai personne qui voulût accepter le marché de devenir imbécile pour devenir content. De là je conclus que, si nous faisons cas du bonheur, nous faisons encore plus de cas de la raison.

Mais, après y avoir réfléchi, il paraît que de préférer la raison à la félicité, c’est être très insensé. Comment donc cette contradiction peut-elle s’expliquer ? Comme toutes les autres. Il y a là de quoi parler beaucoup.

le conte en entier ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alors c'est pour les athée le choix entre le bonheur et la lucidité
mais pour le croyant non seulement c'est vivre dans l’espérance et l'amour ... il y a pire comme vie et en plus il y a une chance qu'on as raison donc jackpot ... les athée sont forcement perdant a tout les coup ... chacun ses choix de vie
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 13:24

guy lee a écrit:
rosarum a écrit:


c'est l'un des arguments que je donne pour dire que ceux qui croient en une autre vie après la mort n'ont pas le courage d'admettre que la mort est une fin définitive.
Ils veulent être immortels comme les dieux.

coucou

tu as raison ... mais nous on est dans l'espoir et si tu crois en une mort définitif ben que tu le veux ou pas ben t'es un dépressif

je pense a voltaire et le bon Brahim ...ici la fin

Citation :
Je proposai la chose à des philosophes, et ils furent de mon avis. « Il y a pourtant, disais-je, une furieuse contradiction dans cette façon de penser : car enfin de quoi s’agit-il ? D’être heureux. Qu’importe d’avoir de l’esprit ou d’être sot ? Il y a bien plus : ceux qui sont contents de leur être sont bien sûrs d’être contents ; ceux qui raisonnent ne sont pas si sûrs de bien raisonner. Il est donc clair, disais-je, qu’il faudrait choisir de n’avoir pas le sens commun, pour peu que ce sens commun contribue à notre mal-être. » Tout le monde fut de mon avis, et cependant je ne trouvai personne qui voulût accepter le marché de devenir imbécile pour devenir content. De là je conclus que, si nous faisons cas du bonheur, nous faisons encore plus de cas de la raison.

Mais, après y avoir réfléchi, il paraît que de préférer la raison à la félicité, c’est être très insensé. Comment donc cette contradiction peut-elle s’expliquer ? Comme toutes les autres. Il y a là de quoi parler beaucoup.

le conte en entier ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

alors c'est pour les athée le choix entre le bonheur et la lucidité
mais pour le croyant non seulement c'est vivre dans l’espérance et l'amour ... il y a pire comme vie et en plus il y a une chance qu'on as raison donc jackpot ... les athée sont forcement perdant a tout les coup ... chacun ses choix de vie

Les athées ne sont pas perdants
Tout le bien qu’ils auront fait ils en seront récompensés
Peut être même plus que les croyants
Car eux ils l’ont fait sans souhaiter une récompense
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 13:26

guy lee a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Tu ferais avec un Dieu maléfique juste pour exister éternellement? Pas moi, je ne vois pas trop l'intérêt de vivre éternellement, est-ce que cela ne devient pas routinier et ennuyeux? On n'apprend plus rien, on ne progresse plus, il fait toujours tiède, jamais un coup de froid pour nous réveiller, pas de poivre dans la sauce...
Je me console très aisément d'être mortelle.

coucou

en fait le probleme se pose pas ... mais je suis pas bon ...je suis donc pragmatique ...je suis un rôliste ... et jouer un vampire c'est le meilleur roleplay que j'ai fais ...en plus t'as plein de pouvoirs ....

ensuite je sais pas ce qu'es l'ennuie ... la je fais un jeu vidéo ...donc seul ... ça me prends 6 mois pour faire une version de mon jeu ... et je sais que j'ai des milliers de jeu a faire ...un fait 1 qui fait des millier de jeu en même temps ... et une fois fait ce jeu il y a toujours a améliorer les graphisme le moteur de jeu et j'en passe ... et ça c'est juste un passe temps ... au niveau relationnel je suis aussi très créatif et j'ai des milliers de choses a vivre ... donc bon je sais pas comment je m’ennuierai en étant immortel ...rien que l'amour plus la créativité ...plus apprendre a chanter danser faire de la gym marcher sur les mains apprendre le mentalisme ... la liste est pas exhaustive de ce que je veux faire

et je te dis même pas tous les livres que j'ai envie de lire ...idem en musique et en films ... non vraiment m'ennuyer c'est pas mon truc

On progressera et on jouera encore et encore
Vies après vies
Étapes après étapes
On progressera sans cesse
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 13:28

cailloubleu* a écrit:


Il y a peut-être une différence entre les objectifs terrestres et les objectifs accessibles à un pur esprit ^^


coucou

l'amour est infini
la créativité est infini
et le cumule de l'amour et de la créativité quand elle est partager multiplie cet infini

ensuite comme je l'ai dis j'ai pas d'objectif ...la vie m’émerveille et je m’éclate en jouant avec ...je suis très joueur

Dieu m'as rendu plus sage et plus responsable ... mais bon moi et mon ego on est irrécupérable ... je crois que je te l'ai dis en mp ... je dis souvent "je m'aime a fond donc j'aime a fond le christ ...j'ai tout bon non?" et ma copine de l’époque me disait "c'est dans l'autre sens le bon chemin"


Dernière édition par guy lee le Mer 20 Sep 2023, 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 13:31

Simon a écrit:


Les athées ne sont pas perdants
Tout le bien qu’ils auront fait ils en seront récompensés
Peut être même plus que les croyants
Car eux ils l’ont fait sans souhaiter une récompense

coucou

oui tu as raison ...je parlais de leur vision du monde ... comme ils croient qu'il vont mourir éternellement ils sont perdant face a leur instinct de survie ... je me suis mal exprimé ...merci de me permettre de resituer
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 13:34

rosarum a écrit:
Simon a écrit:

Et nous avons vécu avant cette existence terrestre
Mais je dis ça parce que je suis croyant 😉

et certains athées disent que la mort est le retour à l'état que nous avions avant de naître, c'est à dire le néant.

Certes
Mais c’est pas notre culture 😁
Nous sommes tous un peu platonicien, socratien et pythagoricien
Nous sommes tous les enfants de cette pensée là
De la pensée grecque
Tu me diras il y a Epicure et Democrite
Oui
Mais ce ne sont pas ceux qui ont fait notre inconscient européen
Et encore ils n’étaient pas foncièrement athées Epicure et Democrite
Et les stoïciens croyaient à une forme de destin
Avec lequel il fallait juste faire corps et être en harmonie
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 13:36

guy lee a écrit:
Simon a écrit:


Les athées ne sont pas perdants
Tout le bien qu’ils auront fait ils en seront récompensés
Peut être même plus que les croyants
Car eux ils l’ont fait sans souhaiter une récompense

coucou

oui tu as raison ...je parlais de leur vision du monde ... comme ils croient qu'il vont mourir éternellement ils sont perdant face a leur instinct de survie ... je me suis mal exprimé ...merci de me permettre de resituer

Pas de soucis

Ils se sentent des fois plus lucide que les croyants
Croire en Dieu relève pour eux de la pensée magique

Mais il peut malheureusement leur manquer l’espérance à ces athées
Et l’espérance c’est la foi justement
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 13:36

guy lee a écrit:


alors c'est pour les athée le choix entre le bonheur et la lucidité
mais pour le croyant non seulement c'est vivre dans l’espérance et l'amour ... il y a pire comme vie et en plus il y a une chance qu'on as raison donc jackpot ... les athée sont forcement perdant a tout les coup ... chacun ses choix de vie


Tu as cette sensation de bonheur et d'optimisme parce que c'est ton caractère, cher guy?
Pas forcément parce que tu es croyant.

Je vois défiler ici nombres de croyants et d'incroyants qui ne sont d'accord que sur une chose, tout va mal et tout va empirer  😂
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 13:46

cailloubleu* a écrit:



Tu as cette sensation de bonheur et d'optimisme parce que c'est ton caractère, cher guy?
Pas forcément parce que tu es croyant.

Je vois défiler ici nombres de croyants et d'incroyants qui ne sont d'accord que sur une chose, tout va mal et tout va empirer  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


coucou

oui on est dans un monde de fou ... mais surtout en France tant que tu respecte la loi tu fais ce que tu veux ...

et la je parlais de mon jeu vidéo ...je sais pas programmer ... j'utilise un programme qui le fait pour moi ...j'utilise une IA pour générer mes illustrations ... et tout est gratuit ... en plus j'ai deja fais une alpha de mon jeu (une version très basique de mon jeu) ...il fait 50 mo ... même une vidéo fait plus que mon jeu ... donc 6 mois de travail et je fais le jeu de mes rêves donc gratuitement ...

et comme je suis croyant oui tout vas mal mais je crois en une happy end ... c'est comme dans les films ... moi Dieu me demande d'aimer de façon extraordinaire ...cool ...et donc a la fin c'est les gentils qui gagnent ... cool ... après que les autres te pourrissent la vie ben tu les evite ...ce que Dieu te demande aussi ...et tout vas bien ...

et je suis invalide grave ... ben no probleme ...même cela m’empêche pas de vivre mes rêves ... c'est juste un peu plus compliqué mais bon tant que je m’éclate tout vas bien ... même si c'est plus difficile qu'une personne normal
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 14:37

Simon a écrit:
guy lee a écrit:


coucou

oui tu as raison ...je parlais de leur vision du monde ... comme ils croient qu'il vont mourir éternellement ils sont perdant face a leur instinct de survie ... je me suis mal exprimé ...merci de me permettre de resituer

Pas de soucis

Ils se sentent des fois plus lucide que les croyants
Croire en Dieu relève pour eux de la pensée magique

Mais il peut malheureusement leur manquer l’espérance à ces athées
Et l’espérance c’est la foi justement

coucou ...il y a de tout dans le monde ...donc aussi des athée heureux Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 17865

en fait le probleme est que on croit pas en Dieu parce que c'est "trop beaux pour être vrai" ...d’où tu es pessimiste en fait ... ensuite parce que c'est incroyable ... ben oui ... mais il y a tellement de choses incroyable ...la terre est ronde ... aujourd'hui c'est une évidence mais les platistes même en 2023 ça existe encore ... même combat ...ils voient qu'avec leur yeux et leur yeux les trompent sur la réalité ... ... ils ont besoin de preuves et Dieu leur en donne pas ... parce qu'ils sont pas dans l'amour extraordinaire et parce qu'ils sont surtout pas dans l’équité ...aider les plus faibles ... je pense a ma vie ... SDF j’étais personne voir une personne méprisable ... si tu me connais pas tu sais pas que mes amis était musiciens et dessinateurs de rue ... et donc quand j’étais en hôpital psy ... d'abord j’étais en ho (hospitalisation d'office) ...j'avais pas trop de visite et était genre un zombie a cause des médocs ...zombie souriant car les médocs me rendait happy et donc mon meilleur ami a dit aux autres d'attendre que je vais mieux ...et donc quand je suis passé en hôpital psy normale mes copains sont tous venus et on as mis le feu dans l’hôpital ...un mini concert improvisé ...autant vous dire que tout le monde m’adorai ... personnels et patient ... je me suis fais 2 petite copines ...pas en même temps ...

ben la vie c'est comme ça ... ou tu méprise l'autre ou tu te prends une claque quand tu apprends a connaitre l'autre ... sœur Emmanuelle disait "celui qui juge a pas le temps d'aimer et jean paul sartes disait "on juge pas ceux qu'on aime" ... t'as compris cela tu as tout compris

donc les non croyants partent du mauvais principe au nom de la lucidité ... sauf que la lucidité c'est peut être nous qui le sommes ...et en tout cas on aime extraordinairement ...rien que ça c'est génial ... ils osent pas croire que la vie est merveilleuse en fait... des pessimistes quoi ... voir le conte de voltaire

Citation :
voltaire et le bon Brahim ...ici la fin

Citation :
   Je proposai la chose à des philosophes, et ils furent de mon avis. « Il y a pourtant, disais-je, une furieuse contradiction dans cette façon de penser : car enfin de quoi s’agit-il ? D’être heureux. Qu’importe d’avoir de l’esprit ou d’être sot ? Il y a bien plus : ceux qui sont contents de leur être sont bien sûrs d’être contents ; ceux qui raisonnent ne sont pas si sûrs de bien raisonner. Il est donc clair, disais-je, qu’il faudrait choisir de n’avoir pas le sens commun, pour peu que ce sens commun contribue à notre mal-être. » Tout le monde fut de mon avis, et cependant je ne trouvai personne qui voulût accepter le marché de devenir imbécile pour devenir content. De là je conclus que, si nous faisons cas du bonheur, nous faisons encore plus de cas de la raison.

Mais, après y avoir réfléchi, il paraît que de préférer la raison à la félicité, c’est être très insensé. Comment donc cette contradiction peut-elle s’expliquer ? Comme toutes les autres. Il y a là de quoi parler beaucoup.


le conte en entier ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 14:44

guy lee a écrit:


et comme je suis croyant oui tout vas mal mais je crois en une happy end ... c'est comme dans les films ... moi Dieu me demande d'aimer de façon extraordinaire ...cool ...et donc a la fin c'est les gentils qui gagnent ... cool ... après que les autres te pourrissent la vie ben tu les evite ...ce que Dieu te demande aussi ...et tout vas bien ...

et je suis invalide grave ... ben no probleme ...même cela m’empêche pas de vivre mes rêves ... c'est juste un peu plus compliqué mais bon tant que je m’éclate tout vas bien ... même si c'est plus difficile qu'une personne normal

Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 510471374

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 15:10

rosarum a écrit:
Simon a écrit:

Et nous avons vécu avant cette existence terrestre
Mais je dis ça parce que je suis croyant 😉

et certains athées disent que la mort est le retour à l'état que nous avions avant de naître, c'est à dire le néant.

Tout le pb est là, comment se fait il que l'on soit sorti du neant.
Il y a bien une cause.

Il serait interessant de noter toutes les raisons possibles et de les analyser ensemble.

On a deja vu un univers sans debut sous 2 formes différentes :

la simpliste où tout est deja la et où le temps passe depuis toujours (outre le fait que je développe pourquoi ça ne va pas, on peut demander qu'est ce qui fait que le temps passe).

Et on a vu la forme plus elaborée avec la theories de la fonction d'onde Universelle. Mais comme elle a des proprietés quantiques, je ne vois pas la difference avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 15:20

guy lee a écrit:

en fait le probleme est que on croit pas en Dieu parce que c'est "trop beaux pour être vrai" ...d’où tu es pessimiste en fait ... ensuite parce que c'est incroyable ... ben oui ... mais il y a tellement de choses incroyable ...la terre est ronde ... aujourd'hui c'est une évidence mais les platistes même en 2023 ça existe encore ... même combat ...ils voient qu'avec leur yeux et leur yeux les trompent sur la réalité ... ... ils ont besoin de preuves et Dieu leur en donne pas ... parce qu'ils sont pas dans l'amour extraordinaire et parce qu'ils sont surtout pas dans l’équité ...aider les plus faibles ... je pense a ma vie ... SDF j’étais personne voir une personne méprisable ... si tu me connais pas tu sais pas que mes amis était musiciens et dessinateurs de rue ... et donc quand j’étais en hôpital psy ... d'abord j’étais en ho (hospitalisation d'office) ...j'avais pas trop de visite et était genre un zombie a cause des médocs ...zombie souriant car les médocs me rendait happy et donc mon meilleur ami a dit aux autres d'attendre que je vais mieux ...et donc quand je suis passé en hôpital psy normale mes copains sont tous venus et on as mis le feu dans l’hôpital ...un mini concert improvisé ...autant vous dire que tout le monde m’adorai ... personnels et patient ... je me suis fais 2 petite copines ...pas en même temps ...

si ta croyance en Dieu t'aide à vivre plus heureux, loin de moi l'idée de t'en détourner.
chacun voit midi à sa porte . je n'ai pas besoin de croire en l'immortalité pour être heureux et on peut voir aussi la mort comme un repos bien mérité.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 15:26

rosarum a écrit:


si ta croyance en Dieu t'aide à vivre plus heureux, loin de moi l'idée de t'en détourner.
chacun voit midi à sa porte . je n'ai pas besoin de croire en l'immortalité pour être heureux et on peut voir aussi la mort comme un repos bien mérité.

coucou

alors c'est bien que tu me laisse vivre ma vie ...Wink ... après ton discours c'est quand même comme quasi tout le monde "j'ai raison" ... moi je sais pas si Dieu existe ... par contre je connais mon choix pour l'immortalité ... pour l'instant seul Dieu me propose une option ...
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 15:31

Jassy a écrit:
rosarum a écrit:


et certains athées disent que la mort est le retour à l'état que nous avions avant de naître, c'est à dire le néant.

Tout le pb est là, comment se fait il que l'on soit sorti du neant.
Il y a bien une cause.

dans cette hypothèse, le retour au néant ne concerne que la conscience, la pensée,
c'est une manière de ne pas craindre la mort, puisque avant la naissance on était dans le même état.

Le corps physique ne disparaît pas, il est recyclé par la nature, ses atomes se retrouveront dans une plante ou un animal, et le cycle continue.


Citation :

Il serait interessant de noter toutes les raisons possibles et de les analyser ensemble.

on peut essayer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 15:35

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:


Tout le pb est là, comment se fait il que l'on soit sorti du neant.
Il y a bien une cause.

dans cette hypothèse, le retour au néant ne concerne que la conscience, la pensée,
c'est une manière de ne pas craindre la mort, puisque avant la naissance on était dans le même état.

Le corps physique ne disparaît pas, il est recyclé par la nature, ses atomes se retrouveront dans une plante ou un animal, et le cycle continue.

Oui mais il existe un instant t où le corps est conscient de lui-même, et t+1s apres la mort le corps n'a plus cette conscience (semble-t-il).
Pourtant la quantité de matière n'a a priori pas changé. Il existe donc une autre "force" qui permet la conscience et qui semble etre indépendante de la matière.
Tu ne sais pas si elle sera toujours en activité apres ta mort ....
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 15:37

rosarum a écrit:

dans cette hypothèse, le retour au néant ne concerne que la conscience, la pensée,
c'est une manière de ne pas craindre la mort, puisque avant la naissance on était dans le même état.

Le corps physique ne disparaît pas, il est recyclé par la nature, ses atomes se retrouveront dans une plante ou un animal, et le cycle continue.


Citation :

Il serait interessant de noter toutes les raisons possibles et de les analyser ensemble.

coucou



on peut essayer

coucou

je crois a rien se perds rien se crée tout se transforme ... tu valide que cela marche pour la matière ...pourquoi pas pour l'esprit ? ... sachant qu'en fait la matière représente 3% de l'univers et le reste c'est pas du vide mais de l’énergie ...or l’énergie peut transmettre et garder des informations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 15:54

guy lee a écrit:

je crois a rien se perds rien se crée tout se transforme ... tu valide que cela marche pour la matière ...pourquoi pas pour l'esprit ? ... sachant qu'en fait la matière représente 3% de l'univers et le reste c'est pas du vide mais de l’énergie ...or l’énergie peut transmettre et garder des informations
Mais d'où vient cette énergie ? de la fonction d'onde universelle ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 16:05

Jassy a écrit:


Oui mais il existe un instant t où le corps est conscient de lui-même, et t+1s apres la mort le corps n'a plus cette conscience (semble-t-il).
Pourtant la quantité de matière n'a a priori pas changé. Il existe donc une autre "force" qui permet la conscience et qui semble etre indépendante de la matière.
Tu ne sais pas si elle sera toujours en activité apres ta mort ....

J'ai souvent perdu conscience. Il suffit d'un peu de chimie et l'anesthésiste t'expédie dans un endroit sans rêve, tu n'as même pas le temps de compter jusqu'à dix (ils te font toujours compter) j'arrive normalement jusqu'à 3.
Avec suffisamment de chimie, ou une interruption de sang au cerveau ta conscience disparaît et si ça dure on ne se réveille plus.

Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 16:07

Jassy a écrit:
guy lee a écrit:

je crois a rien se perds rien se crée tout se transforme ... tu valide que cela marche pour la matière ...pourquoi pas pour l'esprit ? ... sachant qu'en fait la matière représente 3% de l'univers et le reste c'est pas du vide mais de l’énergie ...or l’énergie peut transmettre et garder des informations
Mais d'où vient cette énergie ? de la fonction d'onde universelle ?

coucou

c'est un peu complexe

d'une part l’énergie est un état de la matière comme la glace est un état de l'eau

ensuite faut pas penser électricité mais vibrations ... l’énergie est le résultat de vibrations

et la on tape dans le dur

pourquoi il y a t'il quelque chose plutôt que rien ?... personne actuellement a la réponse ...donc Hawking propose une théorie mais on as pas les moyens de la vérifier

a mon avis et ce n'est qu'un avis faut pas réfléchir en statique c'est réfléchir en matière mais en énergie donc en vibration donc en "instable" ... tout bouge tout le temps ... depuis toujours ...

rien que comprendre cela c'est pas mal ... après j'ai pas un doctorat en physique quantique malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 16:17

cailloubleu* a écrit:
Jassy a écrit:


Oui mais il existe un instant t où le corps est conscient de lui-même, et t+1s apres la mort le corps n'a plus cette conscience (semble-t-il).
Pourtant la quantité de matière n'a a priori pas changé. Il existe donc une autre "force" qui permet la conscience et qui semble etre indépendante de la matière.
Tu ne sais pas si elle sera toujours en activité apres ta mort ....

J'ai souvent perdu conscience. Il suffit d'un peu de chimie et l'anesthésiste t'expédie dans un endroit sans rêve, tu n'as même pas le temps de compter jusqu'à dix (ils te font toujours compter) j'arrive normalement jusqu'à 3.
Avec suffisamment de chimie, ou une interruption de sang au cerveau ta conscience disparaît et si ça dure on ne se réveille plus.


Eteindre ta conscience est une chose. Mais l'allumer, comment cela a-t-il lieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 16:56

rosarum a écrit:
guy lee a écrit:

par contre je suis mortel et je veux vivre éternellement ... et la seule solution pour l'instant c'est Dieu

c'est l'un des arguments que je donne pour dire que ceux qui croient en une autre vie après la mort n'ont pas le courage d'admettre que la mort est une fin définitive.
Ils veulent être immortels comme les dieux.

Des fois c'est unpeu plus ne pas avoir le courage de ne jamais revoir les gens qu'on aime .
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 17:28

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:


c'est l'un des arguments que je donne pour dire que ceux qui croient en une autre vie après la mort n'ont pas le courage d'admettre que la mort est une fin définitive.
Ils veulent être immortels comme les dieux.

Des fois c'est unpeu plus ne pas avoir le courage de ne jamais revoir les gens qu'on aime .

Ou se dire qu’on ne pourra plus veiller sur eux, les guider, les soutenir, les aider (je pense notamment à mes enfants si je devais mourir)
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 17:32

guy lee a écrit:

et comme je suis croyant oui tout vas mal mais je crois en une happy end ... c'est comme dans les films ... moi Dieu me demande d'aimer de façon extraordinaire ...cool ...et donc a la fin c'est les gentils qui gagnent ... cool ... après que les autres te pourrissent la vie ben tu les evite ...ce que Dieu te demande aussi ...et tout vas bien ...

et je suis invalide grave ... ben no probleme ...même cela m’empêche pas de vivre mes rêves ... c'est juste un peu plus compliqué mais bon tant que je m’éclate tout vas bien ... même si c'est plus difficile qu'une personne normal

On a un exemple concret en faveur de la foi je pense 1-0 pour la foi
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 17:33

Thedjezeyri14 a écrit:
guy lee a écrit:

et comme je suis croyant oui tout vas mal mais je crois en une happy end ... c'est comme dans les films ... moi Dieu me demande d'aimer de façon extraordinaire ...cool ...et donc a la fin c'est les gentils qui gagnent ... cool ... après que les autres te pourrissent la vie ben tu les evite ...ce que Dieu te demande aussi ...et tout vas bien ...

et je suis invalide grave ... ben no probleme ...même cela m’empêche pas de vivre mes rêves ... c'est juste un peu plus compliqué mais bon tant que je m’éclate tout vas bien ... même si c'est plus difficile qu'une personne normal

On a un exemple concret en faveur de la foi je pense 1-0 pour la foi

Beau témoignage de guy lee en effet 👍👍
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 17:33

Jassy a écrit:

Oui mais il existe un instant t où le corps est conscient de lui-même, et t+1s apres la mort le corps n'a plus cette conscience (semble-t-il).
Pourtant la quantité de matière n'a a priori pas changé. Il existe donc une autre "force" qui permet la conscience et qui semble etre indépendante de la matière.
Tu ne sais pas si elle sera toujours en activité apres ta mort ....

peut t'on penser sans cerveau ?

il  a 2 options :
1 - soit les pensées, les émotions, la conscience sont le résultat des réactions chimiques et électriques qui se produisent dans notre cerveau.
le fait que l'on puise les provoquer avec des drogues va dans ce sens

2 - soit les pensées, les émotions, la conscience existent par elles même est ce sont elles qui induisent les réactions chimiques et électriques dans notre cerveau
on peut faire l'analogie avec l'impulsion électrique que le cerveau envoie aux muscles pour exécuter un mouvement volontaire. c'est  la volonté qui provoque l'envoi de l'impulsion électrique.
dans ce cas cela veut dire que les drogues peuvent se substituer à la conscience pour provoquer des pensées, des émotions.

il y a aussi le cas du rêve. En rêve ont vit des évènements qui nous semblent réels et qui pourtant ne le sont pas (sauf si on adhère aux théories new age à base de sortie du corps, voyage dans l'astral et autres.)
qu'en est il de la conscience durant les rêves ?
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 17:51

Thedjezeyri14 a écrit:

Des fois c'est unpeu plus ne pas avoir le courage de ne jamais revoir les gens qu'on aime .

Simon a écrit:
Ou se dire qu’on ne pourra plus veiller sur eux, les guider, les soutenir, les aider (je pense notamment à mes enfants si je devais mourir)

C'est tout à fait ça, ce sont des pensées qui font très mal qu'on soit croyant ou pas.

Jassy a écrit:
Eteindre ta conscience est une chose. Mais l'allumer, comment cela a-t-il lieu ?

Tu veux dire à la naissance ou après une anesthésie?

A la naissance nous partageons cette conscience avec tous les mammifères au moins, avec mon chat c'est très clair, qu'il a conscience de  lui-même, le cerveau se met à fonctionner et peu à peu on a conscience de soi.
Les enfants semblent baigner dans le monde assez longtemps, avoir conscience de soi est une révélation pour eux.

Après l'anesthésie c'est soit l'effet d'une drogue contraire soit son effet qui s'estompe je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 18:03

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

Oui mais il existe un instant t où le corps est conscient de lui-même, et t+1s apres la mort le corps n'a plus cette conscience (semble-t-il).
Pourtant la quantité de matière n'a a priori pas changé. Il existe donc une autre "force" qui permet la conscience et qui semble etre indépendante de la matière.
Tu ne sais pas si elle sera toujours en activité apres ta mort ....

peut t'on penser sans cerveau ?

il  a 2 options :
1 - soit les pensées, les émotions, la conscience sont le résultat des réactions chimiques et électriques qui se produisent dans notre cerveau.
le fait que l'on puise les provoquer avec des drogues va dans ce sens

2 - soit les pensées, les émotions, la conscience existent par elles même est ce sont elles qui induisent les réactions chimiques et électriques dans notre cerveau
on peut faire l'analogie avec l'impulsion électrique que le cerveau envoie aux muscles pour exécuter un mouvement volontaire. c'est  la volonté qui provoque l'envoi de l'impulsion électrique.
dans ce cas cela veut dire que les drogues peuvent se substituer à la conscience pour provoquer des pensées, des émotions.

il y a aussi le cas du rêve. En rêve ont vit des évènements qui nous semblent réels et qui pourtant ne le sont pas (sauf si on adhère aux théories new age à base de sortie du corps, voyage dans l'astral et autres.)
qu'en est il de la conscience durant les rêves ?

Sans avoir la réponse, on ne peut pas avoir la garantie d'un arret définitif apres la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 18:09

rosarum a écrit:

il y a aussi le cas du rêve. En rêve ont vit des évènements qui nous semblent réels et qui pourtant ne le sont pas (sauf si on adhère aux théories new age à base de sortie du corps, voyage dans l'astral et autres.)
qu'en est il de la conscience durant les rêves ?

Des amis très proches qui ont fait du Yoga de manière poussée et intensive m’ont expliqué être sorti de leur corps et avoir fait un voyage astral.
Et nombre de sadhus témoignent de cela.
C’est étonnant en tout cas qu’ils en parlent.
Simple sensation ou véritable sortie du corps il s’est passé quelque chose en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 18:26

Simon a écrit:
rosarum a écrit:

il y a aussi le cas du rêve. En rêve ont vit des évènements qui nous semblent réels et qui pourtant ne le sont pas (sauf si on adhère aux théories new age à base de sortie du corps, voyage dans l'astral et autres.)
qu'en est il de la conscience durant les rêves ?

Des amis très proches qui ont fait du Yoga de manière poussée et intensive m’ont expliqué être sorti de leur corps et avoir fait un voyage astral.
Et nombre de sadhus témoignent de cela.
C’est étonnant en tout cas qu’ils en parlent.
Simple sensation ou véritable sortie du corps il s’est passé quelque chose en tout cas.

coucou

je pense que l'effet placebo est aussi intéressant
sans effet chimique une simple pensée peut quasiment faire l'effet de quasi n'importe quels médicaments ... ce qui est intéressant c'est que tu cherche pas un effet particulier tu pense juste que cela te soigne ou te guérit ... c'est de la pensée pure

même principe si tu es amoureux et que tu es timide ...si ton élue te regarde cela te perturbe ... pas de produit ...juste de la pensée pure ...aucune raison physique

maintenant es ce possible hors du corps ?

le probleme est la crédibilité de celui qui témoigne ...

étant schizophrène je sais qu'on a étudié nos hallucinations et que donc en hallu le cerveau fait exactement que si c’était réel ...du moins en IRM ...
les yeux de schizophrène voit vraiment ce qui existe pourtant pas ... donc croire qu'on est dans une projection astrale c'est pas un probleme pour nous ... car on peut orienter nos hallucinations comme quand on oriente un rêve a son réveil et qu'on prolonge le moment ...

et a part les nde (emi en français ...expérience de mort imminente ) je vois mal comment voir une pensée déconnectée du corps ...et des témoignage étonnant sont vérifier ...genre voir hors de la salle ou est donc dans un état critique

on fait des recherches ...mais bon cela nous dépasse pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 18:47

Simon a écrit:

Des amis très proches qui ont fait du Yoga de manière poussée et intensive m’ont expliqué être sorti de leur corps et avoir fait un voyage astral.
Et nombre de sadhus témoignent de cela.
C’est étonnant en tout cas qu’ils en parlent.
Simple sensation ou véritable sortie du corps il s’est passé quelque chose en tout cas.

Il faut se pencher sur les biais cognitif et a quel point le cerveau est bon pour nous jouer des tours et toute de suite ces temoignages magiques deviennent moins convaincants.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 19:07

Thedjezeyri14 a écrit:
Simon a écrit:

Des amis très proches qui ont fait du Yoga de manière poussée et intensive m’ont expliqué être sorti de leur corps et avoir fait un voyage astral.
Et nombre de sadhus témoignent de cela.
C’est étonnant en tout cas qu’ils en parlent.
Simple sensation ou véritable sortie du corps il s’est passé quelque chose en tout cas.

Il faut se pencher sur les biais cognitif et a quel point le cerveau est bon pour nous jouer des tours et toute de suite ces temoignages magiques deviennent moins convaincants.

Oui bien sûr c’est possible.
Notamment pour mes amis.
Ils ont ressenti quelque chose en tout cas, mais peut être biais cognitif comme tu dis.
Mais les sadhus font des choses extraordinaires en tout cas par leur ascèse.
Ils poussent cela très loin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 19:16

rosarum a écrit:

peut t'on penser sans cerveau ?

cailloubleu* a écrit:

Tu veux dire à la naissance ou après une anesthésie?

A la naissance nous partageons cette conscience avec tous les mammifères au moins, avec mon chat c'est très clair, qu'il a conscience de  lui-même, le cerveau se met à fonctionner et peu à peu on a conscience de soi.
Les enfants semblent baigner dans le monde assez longtemps, avoir conscience de soi est une révélation pour eux.

Après l'anesthésie c'est soit l'effet d'une drogue contraire soit son effet qui s'estompe je ne sais pas.

Mais si le cerveau est un assemblage de matière, alors on peut penser qu'il y a eu un premier assemblage venu par hasard dans la nature. Et hop ! Une première conscience est apparue. Oui mais cette conscience a la capacité de se reproduire, de donner naissance à une génération future. Si la première conscience l'a fait seule, comment y est-elle parvenue puisque je pense qu'on peut s'accorder à dire qu'on n'y arrive par nous même (aujourd'hui, il faut un mâle et une femelle, si j'ose dire, et d'ailleurs ca complique les choses : il faut que l'un et l'autre soient compatibles, et qu'ils se rejoignent en même temps et au même endroit).
N'y a-t-il pas là encore un argument en faveur d'un Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
guy lee





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 19:24

coucou

un autre argument c'est que au moins sur terre la vie ne nait que de la vie ...aucune exception connue... donc a minima la vie est apparut avant la matière inanimée ... en gros
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 19:25

Jassy a écrit:

Sans avoir la réponse, on ne peut pas avoir la garantie d'un arret définitif apres la mort.

mais comme personne n'est jamais revenu pour nous dire ce qu'il en est.......
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 19:40

Jassy a écrit:


Mais si le cerveau est un assemblage de matière, alors on peut penser qu'il y a eu un premier assemblage venu par hasard dans la nature. Et hop ! Une première conscience est apparue. Oui mais cette conscience a la capacité de se reproduire, de donner naissance à une génération future. Si la première conscience l'a fait seule, comment y est-elle parvenue puisque je pense qu'on peut s'accorder à dire qu'on n'y arrive par nous même (aujourd'hui, il faut un mâle et une femelle, si j'ose dire, et d'ailleurs ca complique les choses : il faut que l'un et l'autre soient compatibles, et qu'ils se rejoignent en même temps et au même endroit).
N'y a-t-il pas là encore un argument en faveur d'un Dieu ?

Ou une longue évolution, c'est la même question que pour la poule et l'oeuf
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 19:45

Jassy a écrit:

Mais si le cerveau est un assemblage de matière, alors on peut penser qu'il y a eu un premier assemblage venu par hasard dans la nature. Et hop ! Une première conscience est apparue. Oui mais cette conscience a la capacité de se reproduire, de donner naissance à une génération future. Si la première conscience l'a fait seule, comment y est-elle parvenue puisque je pense qu'on peut s'accorder à dire qu'on n'y arrive par nous même (aujourd'hui, il faut un mâle et une femelle, si j'ose dire, et d'ailleurs ca complique les choses : il faut que l'un et l'autre soient compatibles, et qu'ils se rejoignent en même temps et au même endroit).
N'y a-t-il pas là encore un argument en faveur d'un Dieu ?

quand la science avance, l'horizon recule
bien des phénomènes que nos ancêtres considéraient comme provenant des dieux ont trouvé une explication purement matérielle.
Mais nous butons sur d'autres phénomènes incompréhensibles pour nous.
faut il les attribuer à Dieu comme nos ancêtres l'ont fait ??  

En dehors du domaine scientifique, il y a des questions métaphysiques que nos ancêtres se posaient et que nous nous posons toujours : pourquoi le  monde existe ? pourquoi la vie et la mort ?
Quand on étudie un peu les religions et philosophies anciennes et modernes, on se rend compte que nous n'avons guère avancé sur ces questions. Selon les époques et les cultures, certaines croyances se répandent puis régressent, d'autres prennent la place, mais je ne vois pas de concept radicalement nouveau dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 20:26

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

Mais si le cerveau est un assemblage de matière, alors on peut penser qu'il y a eu un premier assemblage venu par hasard dans la nature. Et hop ! Une première conscience est apparue. Oui mais cette conscience a la capacité de se reproduire, de donner naissance à une génération future. Si la première conscience l'a fait seule, comment y est-elle parvenue puisque je pense qu'on peut s'accorder à dire qu'on n'y arrive par nous même (aujourd'hui, il faut un mâle et une femelle, si j'ose dire, et d'ailleurs ca complique les choses : il faut que l'un et l'autre soient compatibles, et qu'ils se rejoignent en même temps et au même endroit).
N'y a-t-il pas là encore un argument en faveur d'un Dieu ?

quand la science avance, l'horizon recule
bien des phénomènes que nos ancêtres considéraient comme provenant des dieux ont trouvé une explication purement matérielle.
Mais nous butons sur d'autres phénomènes incompréhensibles pour nous.
faut il les attribuer à Dieu comme nos ancêtres l'ont fait ??  

En dehors du domaine scientifique, il y a des questions métaphysiques que nos ancêtres se posaient et que nous nous posons toujours : pourquoi le  monde existe ? pourquoi la vie et la mort ?
Quand on étudie un peu les religions et philosophies anciennes et modernes, on se rend compte que nous n'avons guère avancé sur ces questions. Selon les époques et les cultures, certaines croyances se répandent puis régressent, d'autres prennent la place, mais je ne vois pas de concept radicalement nouveau dans ce domaine.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 20:27

rosarum a écrit:
Jassy a écrit:

Mais si le cerveau est un assemblage de matière, alors on peut penser qu'il y a eu un premier assemblage venu par hasard dans la nature. Et hop ! Une première conscience est apparue. Oui mais cette conscience a la capacité de se reproduire, de donner naissance à une génération future. Si la première conscience l'a fait seule, comment y est-elle parvenue puisque je pense qu'on peut s'accorder à dire qu'on n'y arrive par nous même (aujourd'hui, il faut un mâle et une femelle, si j'ose dire, et d'ailleurs ca complique les choses : il faut que l'un et l'autre soient compatibles, et qu'ils se rejoignent en même temps et au même endroit).
N'y a-t-il pas là encore un argument en faveur d'un Dieu ?

quand la science avance, l'horizon recule
bien des phénomènes que nos ancêtres considéraient comme provenant des dieux ont trouvé une explication purement matérielle.
Mais nous butons sur d'autres phénomènes incompréhensibles pour nous.
faut il les attribuer à Dieu comme nos ancêtres l'ont fait ??  

Par exemple quand on ne savait pas pourquoi il y avait un éclair lors d'un orage on l'attribuait à Dieu. Ensuite on a compris qu'il s'agissait d'une différence de potentielle. Ok mais rien n'empêche de dire au final que l'éclair est réellement voulu par Dieu, et qu'Il a décidé de le faire surgir en générant une différence de potentiel (qui elle même provient de ... etc)

rosarum a écrit:
En dehors du domaine scientifique, il y a des questions métaphysiques que nos ancêtres se posaient et que nous nous posons toujours : pourquoi le  monde existe ? pourquoi la vie et la mort ?
Quand on étudie un peu les religions et philosophies anciennes et modernes, on se rend compte que nous n'avons guère avancé sur ces questions. Selon les époques et les cultures, certaines croyances se répandent puis régressent, d'autres prennent la place, mais je ne vois pas de concept radicalement nouveau dans ce domaine.

Si tu estimes que ne sachant pas ce qu'il vient apres la mort, et qu'on a beau travailler la question depuis des siècles : finalement se dire qu'il n'y aura rien est juste un pari sur l'avenir. Est-ce que le pari de Pascal ne serait pas alors s'efforcer d'avancer avec prudence ? Si les efforts sont vains, rien n'est perdu (religion = men.songe). Mais sinon la perte peu s'avérer énorme (religion = vérité), non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mucem





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 20:41

Jassy a écrit:


Si tu estimes que ne sachant pas ce qu'il vient apres la mort, et qu'on a beau travailler la question depuis des siècles : finalement se dire qu'il n'y aura rien est juste un pari sur l'avenir. Est-ce que le pari de Pascal ne serait pas alors s'efforcer d'avancer avec prudence ? Si les efforts sont vains, rien n'est perdu (religion = men.songe). Mais sinon la perte peu s'avérer énorme (religion = vérité), non ?

Mais si je fais les gestes de la religion par prudence et sans y croire, c’est foutu d’avance n’est-ce pas?
Il faudrait être profondément convaincu, réellement, ça ne me servirait à rien de prier 3 fois par jour à un Dieu auquel je ne crois pas.

Le pari de Pascal est un raisonnement pour les croyants.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 EmptyMer 20 Sep 2023, 20:48

Mucem a écrit:
Jassy a écrit:


Si tu estimes que ne sachant pas ce qu'il vient apres la mort, et qu'on a beau travailler la question depuis des siècles : finalement se dire qu'il n'y aura rien est juste un pari sur l'avenir. Est-ce que le pari de Pascal ne serait pas alors s'efforcer d'avancer avec prudence ? Si les efforts sont vains, rien n'est perdu (religion = men.songe). Mais sinon la perte peu s'avérer énorme (religion = vérité), non ?

Mais si je fais les gestes de la religion par prudence et sans y croire, c’est foutu d’avance n’est-ce pas?
Il faudrait être profondément convaincu, réellement ça ne me servirait à rien de prier 3 fois par jour à un Dieu auquel je ne crois pas

Tu peux toujours suivre la législation en portant tes intentions vers Dieu. Effectivement Il sait si tu es sincère ou non. Mais s'il n'accepte pas tes oeuvres, au moins tu auras essayé de préparer ton avenir. Tu te feras un reproche en moins !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Un argument prouvant l'existence de Dieu?   Un argument prouvant l'existence de Dieu? - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un argument prouvant l'existence de Dieu?
Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
»  4 argument contre la trinite!
» Paraclet = mohammed (nouvel argument) ??
» nouveau argument : mohamad le bedouin....lol
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 1)
» Preuves que Jésus est le Fils de Dieu, et est Dieu (partie 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: