Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.

Aller en bas 
+6
Tonton
Mucem
cailloubleu*
Thedjezeyri14
pinson
Simon
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Simon





Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 19 Fév 2022, 16:47

Rappel du premier message :

pinson a écrit:
Simon a écrit:


Comparaison n’est pas raison vu les écarts de période historique mais il y a du vrai dans ce que tu dis dans un sens cher Rosarum
Les musulmans andalous étaient d’anciens colonisateurs dans un sens

Dans un sens seulement,l'ami?  Non,dans tous les sens.

Oui tout à fait
Et je laisse les historiens faire de l’histoire
Et la colonisation actuelle est plus ce qui me gêne
Les ultra colons israéliens
Ou les pays qui envahissent d’autres pays actuellement
Là est ce qui doit nous alerter
Que le principe de colonisation existe encore à notre époque
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
gerard2007





Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 09:16

Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Je t'ai expliqué les préoccupations d'un chef d'entreprise.
19 CV sur quel calcul et 54 CV sur quel calcul ?

Faut revoir tes mathematiques vraiment !! Chaque blanc a une chance sur 19 c'est a dire que si le patron a le choix  entre seulement un seul blanc et un seul arabe il choisira la plulart du temps le nom francais .
Il faut pour affirmer ça , être sur que le patron n'a que deux CV sous le nez.
Celui du blanc et Celui du noir.
Et c'est moins sur.
Je peux aussi te dire que si le patron a un CV d'un blanc de 30 ans et d'un blanc de 50 ans , c'est à 99% que le plus jeune sera embauché.
Il n'y a aucun racisme, mais seulement le désir d'avoir une société avec le moins de problème possible.
Seul le plein emploi est la solution.
Y avait il du racisme en 1965 , quand des centaines de milliers d'émigrés venaient travailler en France ?
Non il y avait du travail.
Même aujourd'hui dans l'hôtellerie et la restauration, j'ai vu des patrons fermer par manque de personnel.
Tu imagines qu'ils refuseraient l'emploi a un noir ou un arabe et qu'ils préfèrent fermer leur entreprise ?
Tout est excuse pour crier au racisme en France.
Il a bon dos le racisme !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 09:36

ben tu peux plus dire ça Gerard, si tu fixe ton regard sur les embauches, c'est à dire après entretient :

dans les chances d'obtenir l'emplois lors d'un entretien, pour un européen, c'est 12.3 % et pour un africain c'est 9.5 %. Donc le tri dont tu parles est déjà fait.

Ce pourquoi, c'est le résultat final qu'il faut voir.

Ensuite on peut dire que c'est beaucoup ou c'est peu, mais comparer à quoi ? a t-on les valeurs équivalentes en Allemagne, en Turquie, au Japon,en Pologne, en Algérie, etc...pour évaluer la hauteur de l'écart comme on le fait pour savoir quel est le pays qui pollue le plus.

Ensuite ce que l'on appelle racisme systémique, c'est le communautarisme. C'est appelé comme ça, parce que l'on vise une communauté bien précise, et au final je suis d'accord avec toi, sur le fait surtout d'associer systématiquement tout au racisme.

L'exemple que j'ai donné sur les distributeurs à savon, le montre clairement.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 09:43

un peu d'humour, qui rentre dans le thèmes dont on parle.

Ceci étant Blanche, même si elle ironise, mérite largement son trophée.

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 09:51

gerard2007 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
gerard2007 a écrit:

Je t'ai expliqué les préoccupations d'un chef d'entreprise.
19 CV sur quel calcul et 54 CV sur quel calcul ?

Faut revoir tes mathematiques vraiment !! Chaque blanc a une chance sur 19 c'est a dire que si le patron a le choix  entre seulement un seul blanc et un seul arabe il choisira la plulart du temps le nom francais .
Il faut pour affirmer ça , être sur que le patron n'a que deux CV sous le nez.
Celui du blanc et Celui du noir.


Mais est-il sûr que le CV doive indiquer la couleur de la peau
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
gerard2007

gerard2007



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 10:17

Tonton a écrit:
ben tu peux plus dire ça Gerard, si tu fixe  ton regard sur les embauches, c'est à dire après entretient :

dans les chances d'obtenir l'emplois  lors d'un entretien, pour un européen, c'est 12.3 % et pour un africain c'est 9.5 %. Donc le tri dont tu parles est déjà fait.

Ce pourquoi, c'est le résultat final qu'il faut voir.

Ensuite on peut dire que c'est beaucoup ou c'est peu, mais comparer à quoi ? a t-on les valeurs équivalentes en Allemagne, en Turquie, au Japon,en Pologne, en Algérie, etc...pour évaluer la hauteur de l'écart comme on le fait pour savoir quel est le pays qui pollue le plus.

Ensuite ce que l'on appelle racisme systémique, c'est le communautarisme. C'est appelé comme ça, parce que l'on vise une communauté bien précise, et au final je suis d'accord avec toi, sur le fait surtout d'associer systématiquement tout au racisme.

L'exemple que j'ai donné sur les distributeurs à savon, le montre clairement.
C'est plus précis.
12.3 pour 9.5 après entretien.
Et bien je ne trouve pas une différence très significative..
Je trouve même ces chiffres assez équilibrés , qui fait mieux sur le reste du globe ?
Sachant qu'il y a certainement d'autres critères qui rentrent en jeu.
La langue, la culture la religion, qui peuvent dissuader un employeur de pencher plus pour un occidental .
On nous bassine pour ça ?

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 10:49

Tonton a écrit:


4 fois plus de cv pour obtenir un entretien, et une fois l'entretien obtenu, une chance d'obtenir l'emploi à hauteur de 12.3 % pour un nom européen contre 9.5 % pour un nom africain.

Il y a deux choses, l'obtention de l'entretien, puis l'obtention de l'emploi. Ne ferais tu pas une confusion entre les deux ?

- Il y a eu déjà un premier tri où 75% des candidats maghrébins n'ont pas été invités à une entrevue. (1/4 retenus)

- Ensuite à l'embauche pour ceux dont les CV avaient été retenus un deuxième tri où les maghrébins ont également été défavorisés. 9,5% contre 12.3%.


Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 10:51

gerard2007 a écrit:

On nous bassine pour ça ?


On aime bien te bassiner mon cher Gérard. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 11:03

cailloubleu* a écrit:
Tonton a écrit:


4 fois plus de cv pour obtenir un entretien, et une fois l'entretien obtenu, une chance d'obtenir l'emploi à hauteur de 12.3 % pour un nom européen contre 9.5 % pour un nom africain.

Il y a deux choses, l'obtention de l'entretien, puis l'obtention de l'emploi. Ne ferais tu pas une confusion entre les deux ?

- Il y a eu déjà un premier tri où 75% des candidats maghrébins n'ont pas été invités à une entrevue. (1/4 retenus)


Quelque chose m'échappe

Imaginons que les noms magrébins représentent 10% de la population française. un poste est à pourvoir et l'entreprise décide de recevoir 100 personnes. je trouve qu'il serait normal qu'il y ait 10 noms magrébins (environ) puisqu'ils représentent 10% des noms de la population française. cette approche me semble juste. ensuite c'est peut être différent au moment de choisir qui va prendre le poste.

Si tu as 500 demandes et que tu as 400 noms magrébins, y'a un souci


.
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 11:12

gerard2007 a écrit:
C'est plus précis.
12.3 pour 9.5  après entretien.
Et bien je ne trouve pas une différence très significative..
Je trouve même ces chiffres assez équilibrés , qui fait mieux sur le reste du globe ?
Sachant qu'il y a certainement d'autres critères qui rentrent en jeu.
La langue, la culture la religion, qui peuvent dissuader un employeur de pencher plus pour un occidental .
On nous bassine pour ça ?


Je suis plutôt d'accord avec toi, l'écart n'est pas très significatif, c'est même assez proche je trouve.

Évidemment si tu postules et que tu parles mal le français, ça refroidit un employeur
Idem, si tu arrives avec une barbe jusqu'au nombril et que tu as un nom d'Afrique du nord, ça refroidit un employeur.

Dans certains corps de métiers du fait d'avoir du mal à recruter, les employeurs prennent tout le monde.
Idem pour certains départements français, je pense par exemple à la Seine Saint Denis ou les chauffeurs de bus sont pour la plupart issus de l'immigration magrébine.



.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 11:25

Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:


- Il y a eu déjà un premier tri où 75% des candidats maghrébins n'ont pas été invités à une entrevue. (1/4 retenus)


Quelque chose m'échappe

Imaginons que les noms magrébins représentent 10% de la population française. un poste est à pourvoir et l'entreprise décide de recevoir 100 personnes. je trouve qu'il serait normal qu'il y ait 10 noms magrébins (environ) puisqu'ils représentent 10% des noms de la population française. cette approche me semble juste. ensuite c'est peut être différent au moment de choisir qui va prendre le poste.

Si tu as 500 demandes et que tu as 400 noms magrébins, y'a un souci


.


Le lien de Tonton ne faisait état que d'une recherche, basée sur des CV fictifs. Tous les détails sont dans le rapport qu'il a signalé et je trouve que c'était très bien organisé. Si on n'a pas en main des CV identiques sauf sur une variante ou deux, on n'a pas une recherche scientifique digne de ce nom.

Ensuite dans la pratique il y a d'autres tris, car si on demande des ingénieurs en mécanique par exemple, combien y aura-t-il de maghrébins dans le tas? Il y a eu déjà des tris sociaux qui n'apparaissent pas ici.

Dans les classes de terminales scientifiques, il y a 2 ou trois maghrébins par classe, les autres sont en lycées professionnels.

Bref ensuite ça dépend des offres, sûr qu'il y aura des secteurs pour lesquels les Français ne se presseront pas au portillon.

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 11:40

Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:


- Il y a eu déjà un premier tri où 75% des candidats maghrébins n'ont pas été invités à une entrevue. (1/4 retenus)


Quelque chose m'échappe

Imaginons que les noms magrébins représentent 10% de la population française. un poste est à pourvoir et l'entreprise décide de recevoir 100 personnes. je trouve qu'il serait normal qu'il y ait 10 noms magrébins (environ) puisqu'ils représentent 10% des noms de la population française. cette approche me semble juste. ensuite c'est peut être différent au moment de choisir qui va prendre le poste.

Si tu as 500 demandes et que tu as 400 noms magrébins, y'a un souci


.
. c'est bien ce que je disais.
Si un patron convoque une centaine de personnes, de façon naturelle il y aura 90 blanc pour 10 maghrébins .
C'est déjà un handicap majeur pour le Maghrébin qui a de fortes chances d'avoir plus compétent que lui avec un rapport de 1/9 .
Mais d'après l'étude, l'INSEE Envoi des CV identiques avec des noms maghrébins et des noms français, sans savoir si l'entreprise a déjà reçu d'autres CV où il y a ce rapport de 1 pour 9 .
S'ils envoient 20 CV, 10 CV avec noms maghrébins et 10 CV avec noms français, ils doivent s'assurer que l'entreprise n'a pas reçu en parralelle 100 CV français et 10 CV maghrébins.
Et ça ils ne peuvent pas le savoir !
Donc c'est à la louche ..
Et malgré tout ça, le rapport d'embauche est assez équilibrés.
On nous prend pour des c.ons .
Ils souhaitent en venir à la parité, tu embauches 50/50 .
Quel entrepreneur va accepter ça ?
Cette gauche et cette idéologie est un suicide pour l'économie .
Qui va créer avec de telles contraintes ?
Mucem , Thed ?

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 11:49

cailloubleu* a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Quelque chose m'échappe

Imaginons que les noms magrébins représentent 10% de la population française. un poste est à pourvoir et l'entreprise décide de recevoir 100 personnes. je trouve qu'il serait normal qu'il y ait 10 noms magrébins (environ) puisqu'ils représentent 10% des noms de la population française. cette approche me semble juste. ensuite c'est peut être différent au moment de choisir qui va prendre le poste.

Si tu as 500 demandes et que tu as 400 noms magrébins, y'a un souci


.


Le lien de Tonton ne faisait état que d'une recherche, basée sur des CV fictifs. Tous les détails sont dans le rapport qu'il a signalé et je trouve que c'était très bien organisé. Si on n'a pas en main des CV identiques sauf sur une variante ou deux, on n'a pas une recherche scientifique digne de ce nom.

Ensuite dans la pratique il y a d'autres tris, car si on demande des ingénieurs en mécanique par exemple, combien y aura-t-il de maghrébins dans le tas? Il y a eu déjà des tris sociaux qui n'apparaissent pas ici.

Dans les classes de terminales scientifiques, il y a 2 ou trois maghrébins par classe, les autres sont en lycées professionnels.

Bref ensuite ça dépend des offres, sûr qu'il y aura des secteurs pour lesquels les Français ne se presseront pas au portillon.

Donc on repousse le curseur plus loin en disant qu'il y a un problème dans l'éducation, et que le Maghrébin n'arrive pas à recevoir les mêmes enseignement que le blanc.
On commence déjà à ne plus parler de racisme a l'embauche, mais de racisme dans l'éducation.
Vous allez tomber ou ?
Racisme a la naissance ?
Faut arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 12:03

gerard2007 a écrit:
Poisson vivant a écrit:
cailloubleu* a écrit:


- Il y a eu déjà un premier tri où 75% des candidats maghrébins n'ont pas été invités à une entrevue. (1/4 retenus)


Quelque chose m'échappe

Imaginons que les noms magrébins représentent 10% de la population française. un poste est à pourvoir et l'entreprise décide de recevoir 100 personnes. je trouve qu'il serait normal qu'il y ait 10 noms magrébins (environ) puisqu'ils représentent 10% des noms de la population française. cette approche me semble juste. ensuite c'est peut être différent au moment de choisir qui va prendre le poste.

Si tu as 500 demandes et que tu as 400 noms magrébins, y'a un souci


.
. c'est bien ce que je disais.
Si un patron convoque une centaine de personnes, de façon naturelle il y aura 90 blanc pour 10 maghrébins .
C'est déjà un handicap majeur pour le Maghrébin qui a de fortes chances d'avoir plus compétent que lui avec un rapport de 1/9 .
Mais d'après l'étude, l'INSEE Envoi des CV identiques avec des noms maghrébins et des noms français, sans savoir si l'entreprise a déjà reçu d'autres CV où il y a ce rapport de 1 pour 9 .
S'ils envoient 20 CV, 10 CV avec noms maghrébins et 10 CV avec noms français, ils doivent s'assurer que l'entreprise n'a pas reçu en parralelle 100 CV français et 10 CV maghrébins.
Et ça ils ne peuvent pas le savoir !

Je repose une question posée par un politicien d'extrême droite :pourquoi les Maghrébins donnent toujours un prénom "maghrébin" à leurs enfants nés en France et non un prénom neutre comme "Aurore" ou "Noham" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 12:08

gerard2007 a écrit:

. c'est bien ce que je disais.
Si un patron convoque une centaine de personnes, de façon naturelle il y aura 90 blanc pour 10 maghrébins .
C'est déjà un handicap majeur pour le Maghrébin qui a de fortes chances d'avoir plus compétent que lui avec un rapport de 1/9 .

Mais d'après l'étude, l'INSEE Envoi des CV identiques avec des noms maghrébins et des noms français, sans savoir si l'entreprise a déjà reçu d'autres CV où il y a ce rapport de 1 pour 9 .
S'ils envoient 20 CV, 10 CV avec noms maghrébins et 10 CV avec noms français, ils doivent s'assurer que l'entreprise n'a pas reçu en parralelle 100 CV français et 10 CV maghrébins.
Et ça ils ne peuvent pas le savoir !
Donc c'est à la louche ..
Et malgré tout ça, le rapport d'embauche est assez équilibrés.
On nous prend pour des c.ons .
Ils souhaitent en venir à la parité, tu embauches 50/50 .
Quel entrepreneur va accepter ça ?
commentaire politique supprimé CB
Qui va créer avec de telles contraintes ?
Mucem , Thed ?


Tu es d'une méfiance, Gérard, on a le droit de faire de la recherche, quand même!

J'en ai fait quand j'étais prof aussi pour voir si l'écriture et l'orthographe influençaient la notation, c'est très instructif.

Dans ce cas c'est l'INSEE assisté du CNRS qui a mené l'enquête.

Le dispositif concerne les 120 plus grosses entreprises françaises cotées en bourse. À chaque vague, 40 d’entre elles sont tirées au sort et reçoivent de faux CV.

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 12:39

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

. c'est bien ce que je disais.
Si un patron convoque une centaine de personnes, de façon naturelle il y aura 90 blanc pour 10 maghrébins .
C'est déjà un handicap majeur pour le Maghrébin qui a de fortes chances d'avoir plus compétent que lui avec un rapport de 1/9 .

Mais d'après l'étude, l'INSEE Envoi des CV identiques avec des noms maghrébins et des noms français, sans savoir si l'entreprise a déjà reçu d'autres CV où il y a ce rapport de 1 pour 9 .
S'ils envoient 20 CV, 10 CV avec noms maghrébins et 10 CV avec noms français, ils doivent s'assurer que l'entreprise n'a pas reçu en parralelle 100 CV français et 10 CV maghrébins.
Et ça ils ne peuvent pas le savoir !
Donc c'est à la louche ..
Et malgré tout ça, le rapport d'embauche est assez équilibrés.
On nous prend pour des c.ons .
Ils souhaitent en venir à la parité, tu embauches 50/50 .
Quel entrepreneur va accepter ça ?
commentaire politique supprimé CB
Qui va créer avec de telles contraintes ?
Mucem , Thed ?


Tu es d'une méfiance, Gérard, on a le droit de faire de la recherche, quand même!

J'en ai fait quand j'étais prof aussi pour voir si l'écriture et l'orthographe influençaient la notation, c'est très instructif.

Dans ce cas c'est l'INSEE assisté du CNRS  qui a mené l'enquête.

Le dispositif concerne les 120 plus grosses entreprises françaises cotées en bourse. À chaque vague, 40 d’entre elles sont tirées au sort et reçoivent de faux CV.

Tu sais caillou, combien de gens rêvent de travailler dans une grosse entreprise ?
Eurocopter, Airbus, et compagnie !
Pourquoi ?
Elles offrent des salaires et des avantages qu'une petite société ne peut pas offrir.
Tu n'imagines même pas les milliers de CV spontanées elles reçoivent chaque jour .
Et comme le rapport lui est immuable 1 pour 9 , il me semble assez naturel que la balance penche en faveur des 9 .
Mais bon a chercher du racisme partout , vous arriverez en en trouver ..
Pour info , j'ai travaillé dans une grande société en 1980 , et j'étais chargé de récupérer le courrier tous les matins à la poste .
Si tu savais combien de CV arrivaient chaque jour , et finissaient a la poubelle, sans jamais Les avoir lus , tu tomberait de ta chaise .
Avec des millions de chômeurs , aucun soucis de recrutement pour le patron .
Il n'a que l'embarras du choix .
Par contre les cafés hôtels restaurants aimeraient bien recevoir des CV de tout genre ...
Mais la ouelou ! Nada rien !
Faut revoir tout ton logiciel chère cailloux !



Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 14:11

Gérard il ne s'agit pas de savoir s'il y a du racisme ou pas puisqu'il y en a de partout dans le monde

Maintenant la France est elle plus raciste que d'autres pays ? je ne pense pas même s'il existe certains pays dans le monde qui sont plus ouverts à la pluralité.

Faire de la France un pays totalement différent des autres en terme de racisme serait faux, il y a des racistes mais faire de la France un pays hyper raciste est tout aussi faux.



.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 14:21

Poisson vivant a écrit:
Gérard il ne s'agit pas de savoir s'il y a du racisme ou pas puisqu'il y en a de partout dans le monde

Maintenant la France est elle plus raciste que d'autres pays ? je ne pense pas même s'il existe certains pays dans le monde qui sont plus ouverts à la pluralité.

Faire de la France un pays totalement différent des autres en terme de racisme serait faux, il y a des racistes mais faire de la France un pays hyper raciste est tout aussi faux.



.
Tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 14:21

Tonton a écrit:

Ben oui, c'est un peu ça, ce pourquoi il faut faire attention à l'origine des expressions, et celle ci vient de la théorie racialiste, où les blancs seraient systématiquement  racistes et oppresseurs.

On ne dis pas que  les blancs sont systematiquement raciste endirais que tu n'a pas encore compris la definition du terme .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 14:27

Poisson vivant a écrit:



Quelque chose m'échappe

Imaginons que les noms magrébins représentent 10% de la population française. un poste est à pourvoir et l'entreprise décide de recevoir 100 personnes. je trouve qu'il serait normal qu'il y ait 10 noms magrébins (environ) puisqu'ils représentent 10% des noms de la population française. cette approche me semble juste. ensuite c'est peut être différent au moment de choisir qui va prendre le poste.

Si tu as 500 demandes et que tu as 400 noms magrébins, y'a un souci


.


Tu fais la meme erreur que Gerard .... seulement 1/4 des candidats maghrebins sont retendu pourtant 3/4 des francais sont retenu a vous lire on pourrait croire qu'ils retiennent 3/4 de magjrebin aussi mais , qu'il est normal que le 3/4 de maghrebins soit plus petit .. effectivement dans cette situation on aurait pas parlé de racisme .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 14:30

mario-franc_lazur a écrit:

Je repose une question posée par un politicien d'extrême droite :pourquoi les Maghrébins donnent toujours  un prénom "maghrébin" à leurs  enfants nés en France et non un prénom neutre comme "Aurore" ou "Noham" ?

Dans le contexte de ce sujet je repond a cette politicienne et a toi : occupez vous des noms de vos enfants ... son travail c'est d'aider les gens a vivre en paix et non a les contraindre encore plus .
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 14:58

Thedjezeyri14 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Je repose une question posée par un politicien d'extrême droite :pourquoi les Maghrébins donnent toujours  un prénom "maghrébin" à leurs  enfants nés en France et non un prénom neutre comme "Aurore" ou "Noham" ?

Dans le contexte de ce sujet je repond a cette politicienne et a toi : occupez vous des noms de vos enfants ... son travail c'est d'aider les gens a vivre en paix et non a les contraindre encore plus .

J'ai dans mes connaissances et même la famille des prénoms "zétrangers" :  Leila, Louna, Sofian, Rayan

pourtant, les parents sont bien des français.

Chacun est libre.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 15:12

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:



Quelque chose m'échappe

Imaginons que les noms magrébins représentent 10% de la population française. un poste est à pourvoir et l'entreprise décide de recevoir 100 personnes. je trouve qu'il serait normal qu'il y ait 10 noms magrébins (environ) puisqu'ils représentent 10% des noms de la population française. cette approche me semble juste. ensuite c'est peut être différent au moment de choisir qui va prendre le poste.

Si tu as 500 demandes et que tu as 400 noms magrébins, y'a un souci


.


Tu fais la meme erreur que Gerard .... seulement 1/4 des candidats maghrebins sont retendu pourtant 3/4 des francais sont retenu a vous lire on pourrait croire qu'ils retiennent 3/4 de magjrebin aussi mais , qu'il est normal que le 3/4 de maghrebins soit plus petit .. effectivement dans cette situation on aurait pas parlé de racisme .
C'est pas si simple, puisque c'est entreprise par entreprise, et que l'on ne peut pas dans ce contexte faire une moyenne.
Que tu le veuilles ou non , une entreprise va recevoir 100 CV dont 90 seront français et 10 maghrébins.
Entreprise par entreprise.
Ça laisse très peu de chance a la minorité
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 15:28

Thedjezeyri14 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Je repose une question posée par un politicien d'extrême droite :pourquoi les Maghrébins donnent toujours  un prénom "maghrébin" à leurs  enfants nés en France et non un prénom neutre comme "Aurore" ou "Noham" ?

Dans le contexte de ce sujet je repond a cette politicienne et a toi : occupez vous des noms de vos enfants ... son travail c'est d'aider les gens a vivre en paix et non a les contraindre encore plus .
En fait c'est à double tranchant.
J'écoutais un Algérien qui n'avait pas la même analyse, et qui est tout à fait respectable et logique.
Il disait :
J'aime ma fille par dessus tout , et je sais que nous ne quitterons jamais l'Europe , notre vie est ici .
Pourquoi vais je lui donner un prénom qui risque de la marginaliser plus tard, si ce n'est par égoïsme ou par orgueil .
Elle est née ici , c'est son pays, il est de mon devoir de tout faire pour lui donner toutes les chances.
J'ai trouvé son raisonnement intelligent et plein d'amour pour sa fille qu'il fait passé avant tout !

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 15:46

gerard2007 a écrit:

C'est pas si simple, puisque c'est entreprise par entreprise, et que l'on ne peut pas dans ce contexte faire une moyenne.
Que tu le veuilles ou non , une entreprise va recevoir 100 CV dont 90 seront français et 10 maghrébins.
Entreprise par entreprise.
Ça laisse très peu de chance a la minorité



Tu prends l'INSEE pour des petits bricoleurs sans cervelles, Gérard, ils ont réfléchi et sous tous les angles. Ce que tu viens de dire dans ton post, ils en ont forcément tenu compte, s'ils ne le font pas ils peuvent fermer l'INSEE.
L'INSEE a choisi les 120 entreprises les plus grosses de France celles qui reçoivent le plus de CV. , et ils ont analysé 10 000 candidatures.

Ce genre d'enquêtes sont faites pour apprendre quelque chose, cela ne présenterait aucun intérêt de produire des données inutilisables parce qu'elles sont mal faites, mal conçues. L'INSEE ce sont quand même les professionnels des statistiques.

Le résultats étaient transparents, consultables et donc les entreprises ont dû apprendre des choses sur eux-mêmes, il est ainsi probable que les entreprises ont toutes pris connaissance de leur profil, comme leur pourcentage de choix de noms maghrébins était-il plus élevé ou plus bas que la moyenne.
Ça se fait toujours dans une telle enquête.

(Pour les notations de copies on apprenait ainsi quelle était la moyenne générale donnés aux copies et si nos notes étaient plus hautes ou plus basses que la moyenne, c'est intéressant pour se remettre en question.)





Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 15:53

gerard2007 a écrit:

En fait c'est à double tranchant.
J'écoutais un Algérien qui n'avait pas la même analyse, et qui est tout à fait respectable et logique.
Il disait :
J'aime ma fille par dessus tout , et je sais que nous ne quitterons jamais l'Europe , notre vie est ici .
Pourquoi vais je lui donner un prénom qui risque de la marginaliser plus tard, si ce n'est par égoïsme ou par orgueil .
Elle est née ici , c'est son pays,  il est de mon devoir de tout faire pour lui donner toutes les chances.
J'ai trouvé son raisonnement intelligent et plein d'amour pour sa fille qu'il fait passé avant tout !


Chaque personne reflechit differement cet algerien à l'air d'une personne pragmatique c'est le genre de decision que moi je ferais pour ma fille c'est sa facon propre à lui de contre carrer la descrimination et ca reste son choix personnel d'autre personne veulent s'en prendre differement avec la descrimination ils veulent qu'on les laisse vivre librement qu'on ne leur confisque pas leur identités tout en ayant droit comme le reste des citoyens francais aux marché du travail et autre , il est du devoir du gouvernement francais et de la société francaise de les aider ... ensuite la France peut prendre le chemin de l'extreme droite elle serait dans son droit souverain mais , ce ne sera plus la republique des droits de l'hommes elle sera plutot l'equivalent de l'iran et des autres pays du tier monde en version croisade .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 15:58

gerard2007 a écrit:


En fait c'est à double tranchant.
J'écoutais un Algérien qui n'avait pas la même analyse, et qui est tout à fait respectable et logique.
Il disait :
J'aime ma fille par dessus tout , et je sais que nous ne quitterons jamais l'Europe , notre vie est ici .
Pourquoi vais je lui donner un prénom qui risque de la marginaliser plus tard, si ce n'est par égoïsme ou par orgueil .
Elle est née ici , c'est son pays,  il est de mon devoir de tout faire pour lui donner toutes les chances.
J'ai trouvé son raisonnement intelligent et plein d'amour pour sa fille qu'il fait passé avant tout !


Pour une fois je suis d'accord avec toi.
C'est plus le prénom qui donne la nationalité que le nom de famille, et encore plus la concordance entre nom et prénom.

Pour les filles il paraît qu'il y a peu de différence dans les statistiques d'embauche entre les noms français et maghrébins.
C'est pour les garçons maghrébins que le discrimination se fait le plus ressentir. Je l'ai lu dans un des deux documents de l'insee dont on nous a donné les liens pour ce fil.


Dernière édition par cailloubleu* le Sam 09 Juil 2022, 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 15:58

gerard2007 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Je repose une question posée par un politicien d'extrême droite :pourquoi les Maghrébins donnent toujours  un prénom "maghrébin" à leurs  enfants nés en France et non un prénom neutre comme "Aurore" ou "Noham" ?

Dans le contexte de ce sujet je repond a cette politicienne et a toi : occupez vous des noms de vos enfants ... son travail c'est d'aider les gens a vivre en paix et non a les contraindre encore plus .

En fait c'est à double tranchant.
J'écoutais un Algérien qui n'avait pas la même analyse, et qui est tout à fait respectable et logique.
Il disait :
J'aime ma fille par dessus tout , et je sais que nous ne quitterons jamais l'Europe , notre vie est ici .
Pourquoi vais je lui donner un prénom qui risque de la marginaliser plus tard, si ce n'est par égoïsme ou par orgueil .
Elle est née ici , c'est son pays,  il est de mon devoir de tout faire pour lui donner toutes les chances.
J'ai trouvé son raisonnement intelligent et plein d'amour pour sa fille qu'il fait passé avant tout !


Les Italiens et les Portugais, du temps de l'immigration en France de ces pays-là, ont donné très vite des prénoms français à leurs enfants. Et ce n'était pas une contrainte, comme tu le dis, mon cher THED, mais une façon logique de s'assimiler à la culture française, puisque la France était devenue leur nouvelle patrie.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 15:59

gerard2007 a écrit:

C'est pas si simple, puisque c'est entreprise par entreprise, et que l'on ne peut pas dans ce contexte faire une moyenne.
Que tu le veuilles ou non , une entreprise va recevoir 100 CV dont 90 seront français et 10 maghrébins.
Entreprise par entreprise.
Ça laisse très peu de chance a la minorité

Si cette compagnie prend rend 68/90 francais et 6/9 ou 7/9
maghrebin on aurait pas parlé d'injustice meme si 68 c'est plus grand que 7 tu comprend ??


Mais ce qui arrive c'est qu'il prennent uniquement 2/9 maghrebin et ce n'est pas une tentative au hasard c'est une grosse etudes avec des groupes temoins ..etc .



Combattre le racisme systemique ce n'est pas d'obliger la compagnie a prendre autant de maghrebin que d'européen mais , plutot d'avoir une moyenne equitable(quand les cv comportent les mêmes competences ) en terme de ratio .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 16:02

mario-franc_lazur a écrit:


Les Italiens et les Portugais, du temps de l'immigration en France de ces pays-là, ont donné très vite des prénoms français à leurs enfants. Et ce n'était pas une contrainte, comme tu le dis, mon cher THED, mais une façon logique de s'assimiler à la culture française, puisque la France était devenue leur nouvelle patrie.


1) c'est plus facil de changer un matheo en mathieu ou gorgio en george que un Karim en jean pierre j'espere que tu es d'accord ?


2) je ne dis pas que ce n'est pas intelligent et logique de faire ca mais , tu ne peux pas obliger les gens a choisir entre leur interet et leur identité ce n'est pas comme ca que fonctionne un etat civil et moderne vous reflechissez comme les gens du moyen age unpeu comme les salafistes chez nous .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 16:04

Thedjezeyri14 a écrit:


Combattre le racisme systemique ce n'est pas d'obliger la compagnie a prendre autant de maghrebin que d'européen mais , plutot d'avoir une moyenne equitable(quand les cv comportent les mêmes competences ) en terme de ratio .

C'est une façon de réfléchir sur soi, car je suis quasiment sûre que le choix n'est pas conscient, ce n'est pas du racisme, mais plutôt une impression d'ensemble plus défavorable.

C'est en cela que c'est systémique, à mon avis, c'est une discrimination inconsciente.

Un vrai raciste se dirait, Ce type là je n'en veux pas avec un nom pareil!!

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 16:09

Thedjezeyri14 a écrit:
ensuite la France peut prendre le chemin de l'extreme droite elle serait dans son droit souverain mais , ce ne sera plus la republique des droits de l'hommes elle sera plutot l'equivalent de l'iran et des autres pays du tier monde en version croisade .


"en version croisade". Mais qui envahit qui dans ce contexte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 16:22

mario-franc_lazur a écrit:


"en version croisade". Mais qui envahit qui dans ce contexte ?

L'iran envahit quoi ?? L'iran envahit la liberté de ses citoyens en leur imposant sa theocratie islamique tu connais donc , la reponse à ta question ce sont ceux qui veulent obliger les gens a changer de nom qui envahissent es-ce que tu en fais partie Mario ?? Je t'ai deja vu partager les paroles du pape qui reconnait les tort passé du christianisme , j'ose esperer donc que tout comme le pape tu ne fais pas partie de ces croisés .



Demander aux immigrants de changer de noms au lieu de combattre le racisme c'est exactement comme demander aux femmes de se couvrir pour ne pas se faire violer es-ce que tu es de cette avis ?? Certe une femme pragmatique qui a d'autre choix a foutter va tout simplement se couvrir et aller porsuivre ses autres priorités mais , certaines femmes veulent porter des minis jupes sans être violées .
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 16:26

cailloubleu* a écrit:


C'est une façon de réfléchir sur soi, car je suis quasiment sûre que le choix n'est pas conscient, ce n'est pas du racisme, mais plutôt une impression d'ensemble plus défavorable.

C'est en cela que c'est systémique, à mon avis, c'est une discrimination inconsciente.

Un vrai raciste se dirait, Ce type là je n'en veux pas avec un nom pareil!!



Pour aller dans ton sens je viens de trouver cette excellente video quebecoise qui traite rapidement de la plupart de nos questionnement notemment sur la difference entre systemique et systematique ( Tonton confond les deux ) mais , aussi sur la question des noms ( dans le video il cite l'exemple des vetements qui est simillaire).


Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 16:32

Pétunia a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Je repose une question posée par un politicien d'extrême droite :pourquoi les Maghrébins donnent toujours  un prénom "maghrébin" à leurs  enfants nés en France et non un prénom neutre comme "Aurore" ou "Noham" ?

Dans le contexte de ce sujet je repond a cette politicienne et a toi : occupez vous des noms de vos enfants ... son travail c'est d'aider les gens a vivre en paix et non a les contraindre encore plus .

J'ai dans mes connaissances et même la famille des prénoms "zétrangers" :  Leila, Louna, Sofian, Rayan

pourtant, les parents sont bien des français.

Chacun est libre.

Ce sont des prénoms devenus à la mode en France :

Leila qui veut dire "nuit" en arabe ;

Louna de st Lunaire, donc origine chrétienne ;

Sofian, origine inconnue, prénom surtout présent aux Etats-Unis ;

Rayan, origine mixte : "Rayan (en arabe : ریان Rāyān), s'écrivant aussi Rayane, Ryan, Ryane, Rayyan, ou encore Rayene, est un prénom mixte : Rayan est un prénom hybride entre deux civilisations différentes, perse et celtique : d'origine arabe, « Rayane » est issu de l'adjectif rayyan qui signifie brillant, épanoui, beau ; d'origine celte, « Ryan » signifie rig, que l'on peut traduire par « roi ». Le rapprochement des deux peuples indo-européens, qui avaient deux mots proches par la phonétique mais de sens très éloigné a donné ce prénom."
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 17:03

gerard2007 a écrit:
[



L'exemple que j'ai donné sur les distributeurs à savon, le montre clairement.
C'est plus précis.
12.3 pour 9.5  après entretien.
Et bien je ne trouve pas une différence très significative..
Je trouve même ces chiffres assez équilibrés , qui fait mieux sur le reste du globe ?
Sachant qu'il y a certainement d'autres critères qui rentrent en jeu.
La langue, la culture la religion, qui peuvent dissuader un employeur de pencher plus pour un occidental .
On nous bassine pour ça ?

[/quote]

C'est le problème des chiffres, comme l'explique le psychanalyste Roland Gori, si par le passé la fabrique des imposteurs passait par l'interprétation de la lettre,
aujourd'hui elle passe par l'interprétation du chiffre.

Or tu trouves que c'est peu, mais tu n'interprètes pas correctement le chiffre. je ne dit pas que tu es un imposteur, c'est pas ça l'idée, mais tu te bases sur 12 pour cent et sur 9 pour cent, donc d'un rapport par rapport à 100 , mais si tu te base sur 12 et sur 9 ?

3 + 3 + 3 = 9 et 3 + 3 + 3 +3 = 12,

C'est un écart de 1/3, il y a 1/3 de réussites en plus, c'est donc bien plus significatif par rapport à ton premier regard posé sur ces chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 17:03

Thedjezeyri14 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:


"en version croisade". Mais qui envahit qui dans ce contexte ?

L'iran envahit quoi ?? L'iran envahit la liberté de ses citoyens en leur imposant sa theocratie islamique tu connais donc , la reponse à ta question ce sont ceux qui veulent obliger les gens a changer de nom qui envahissent es-ce que tu en fais partie Mario ?? Je t'ai deja vu partager les paroles du pape qui reconnait les tort passé du christianisme , j'ose esperer donc que tout comme le pape tu ne fais pas partie de ces croisés .



Demander aux immigrants de changer de noms au lieu de combattre le racisme c'est exactement comme demander aux femmes de se couvrir pour ne pas se faire violer es-ce que tu es de cette avis ?? Certe une femme pragmatique qui a d'autre choix a foutter va tout simplement se couvrir et aller porsuivre ses autres priorités mais , certaines femmes veulent porter des minis jupes sans être violées .

Je condamne ces femmes qui montrent toutes leurs cuisses. Heureusement la robe longue redevient à la mode.

Quant au racisme, mon cher THED, que nous condamnons tous c'est le racisme, non pas ethnique, mais religieux. Nous le condamnons, mais nous pensons que la France est un pays de tradition catholique et que donc beaucoup, même s'ils ont eux-mêmes perdu la foi, peuvent être allergiques à l'Islam et à ses représentations. Ce n'est évidemment pas mon cas et même pas du tout, mais hélas ! j'entends parler autour de moi.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Tonton

Tonton



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 17:41

Thedjezeyri14 a écrit:





Combattre le racisme systemique ce n'est pas d'obliger la compagnie a prendre autant de maghrebin que d'européen mais , plutot d'avoir une moyenne equitable(quand les cv comportent les mêmes competences ) en terme de ratio .

Si ça débouche forcement sur la mise en place des quotas, parce que n'est pas un principe d'égalité de chance mais d'égalité de résultat.

En théorie, les chances sont les mêmes pour tout le monde, à moins bien sûr de pratiquer l'apartheid, dans ce cas, c'est systémique.
Mais les écarts se précisent dans les résultats, et c'est en raison des résultats que l'on parle de racisme systémique.

Mais est ce qu'à résultat équitable, pour autant, on a combattu le racisme ? Non, au contraire il est entretenu par la mise en place de la discrimination positive car alors le choix est imposé de préférer prendre un noir à la place d'un blanc. C'est à dire que le blanc n'obtient pas le job à cause de sa couleur de peau, et du coup c'est donner des billes à Voldemort.

C'est générationnel en faite, le " tout toute suite ". Vouloir aller plus vite que le temps.


Je ne m'écarterai pas trop du sujet, mais le lien se fait aussi parce que ceux qui sont adeptes de la discriminations sont pour la plupart dans des bullshitjob . C'est à dire que le résultat n'a pas d'influence, n'a pas d'importance, c'est un affichage. On t-il conscience de l'effet à double tranchant de ce principe ? non, je pense pas car ils n'ont pas l'habitude d'établir un résultat.

Et pour recoller au sujet, je te parlerai des orchestres symphoniques, puisqu'une critique se fait justement sur le manque de noir dans ce domaine là. Or c'est culturellement européen, et peu d'africains s'y intéressent vraiment parce qu'ils ont leur propre culture musical, qui est déclinée depuis longtemps dans le rap ou dans le RNB, dans le jazz au départ.

Mais c'est pas grave, faut donner un violon à un sénégalais, peu importe si il sait s'en servir ou si il a envie de s'en servir, puisque seul le résultat compte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 18:07

Thedjezeyri14 a écrit:
cailloubleu* a écrit:


C'est une façon de réfléchir sur soi, car je suis quasiment sûre que le choix n'est pas conscient, ce n'est pas du racisme, mais plutôt une impression d'ensemble plus défavorable.

C'est en cela que c'est systémique, à mon avis, c'est une discrimination inconsciente.

Un vrai raciste se dirait, Ce type là je n'en veux pas avec un nom pareil!!



Pour aller dans ton sens je viens de trouver cette excellente video quebecoise  qui traite rapidement de la plupart de nos questionnement notemment sur la difference entre systemique et systematique ( Tonton confond les deux ) mais , aussi sur la question des noms ( dans le video il cite l'exemple des vetements qui est simillaire).



Ne confond pas ce que tu penses que je pense avec ce que je pense. Non, je ne fais pas la confusion car figure toi, que lorsque je me lance dans une étude, je regarde le côté pile et le côté face.
je te et je l'ai dit un nombre incalculable de fois, j'écoute tout le monde, même des opinions très opposée entre elles, afin de me faire une idée par moi même. Donc j'ai déjà entendu ce genre de vidéo.

C'est d'ailleurs fondamentalement le principe de ce forum, sans l'idée de ne pas écouter ceux qui ne partagent pas les mêmes convictions religieuse, ce forum n'existerait simplement pas.

Ce n'est pas du racisme, c'est ce que Caillou a compris, c'est un inconscient collectif. Un biais cognitif de socialisation qui explique le communautarisme.

C'est là que vient la confusion, confondre les biais sociaux culturelles inconscient avec le racisme, Caillou a complétement raison.

Naturellement les gens iront vers ceux qui sont les plus représentatifs de leur communauté. Les noirs iront naturellement vers les noirs, parce qu'ils ont un commun collectif africain, un inconscient africain, ça veut pas dire que c'est du racisme. C'est la logique civilisationnelle, aucun civilisation ne peut se construire sans des principes ségrégationnistes, c'est à dire en définissant une structure culturelle, sociale, spirituel, juridique, éthique, philosophique d'enracinement qui répond à des normes collectives.

On assiste donc mais surtout dans le monde occidental, a un changement civilisationnel, certains s'en inquiètent d'autre non, certains le veulent, d'autres non, ça se fait pas du jour au lendemain.

Les gens sont trop pressés, que ce soit dans leur inquiétude comme dans leur espérance. ils anticipent quelque chose dont personne n'a vraiment la maîtrise, car c'est seulement en plaçant un futur dans un passé, que l'on peut faire un bilan. On appelle ça la science de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 19:28

Tonton a écrit:


Ce n'est pas du racisme, c'est ce que Caillou a compris, c'est un inconscient collectif. Un biais cognitif de socialisation qui explique le communautarisme.

C'est là que vient la confusion, confondre les biais sociaux culturelles inconscient avec le racisme, Caillou a complétement raison.


Je complète, car il manque un développement à ce que j'ai écrit.

Cela devient du racisme lorsque ca devient intentionnel et méchant, et ça devient dangereux lorsque c'est politisé.
Tout est politisé, aux USA on a politisé le port du masque par exemple.
Masque = Démocrates,
Refus du masque = Républicain.
On a politisé la vaccination
Un jour manger des carottes sera un acte politique.


Je crois que n'importe quoi pourrait être politisé, afin de prendre le pouvoir et de créer un clivage dans la population. C'est un racisme volontaire et créé afin de prendre le pouvoir.
Et c'est ainsi qu'un parti peut se baser sur cet inconscient collectif d'une peur de la différence et puis l'exploiter et faire monter la peur pour se tailler un créneau dans l'opinion publique à seule fin de créer un parti.
Hitler est un vieux cliché, mais c'est ce qu'il a fait avec les Juifs.
Créer l'image du Juif qui exploite le pauvre travailleur allemand et lui prend ses richesses.
Promettre au pauvre travailleur de s'en débarrasser
Et prendre le pouvoir.

A la place du Juif n'importe quel groupe peut faire l'affaire, ce qui marche le mieux c'est l'ethnie et la religion.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 19:31

mario-franc_lazur a écrit:


Ce sont des prénoms devenus à la mode en France :

Leila qui veut dire "nuit" en arabe ;

Louna de st Lunaire, donc origine chrétienne ;

Sofian, origine inconnue, prénom surtout présent aux Etats-Unis ;

Rayan, origine mixte : "Rayan (en arabe : ریان Rāyān), s'écrivant aussi Rayane, Ryan, Ryane, Rayyan, ou encore Rayene, est un prénom mixte : Rayan est un prénom hybride entre deux civilisations différentes, perse et celtique : d'origine arabe, « Rayane » est issu de l'adjectif rayyan qui signifie brillant, épanoui, beau ; d'origine celte, « Ryan » signifie rig, que l'on peut traduire par « roi ». Le rapprochement des deux peuples indo-européens, qui avaient deux mots proches par la phonétique mais de sens très éloigné a donné ce prénom."

Où as-tu pris toutes ces connaissances sur les prénoms, mon cher Mario? C'est très intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 EmptySam 09 Juil 2022, 20:50

cailloubleu* a écrit:



Je complète, car il manque un développement à ce que j'ai écrit.

Cela devient du racisme lorsque ca devient intentionnel et méchant, et ça devient dangereux lorsque c'est politisé.
Tout est politisé, aux USA on a politisé le port du masque par exemple.
Masque = Démocrates,
Refus du masque = Républicain.
On a politisé la vaccination
Un jour manger des carottes sera un acte politique.


Je crois que n'importe quoi pourrait être politisé, afin de prendre le pouvoir et de créer un clivage dans la population. C'est un racisme volontaire et créé afin de prendre le pouvoir.
Et c'est ainsi qu'un parti peut se baser sur cet inconscient collectif d'une peur de la différence et puis l'exploiter et faire monter la peur pour se tailler un créneau dans l'opinion publique à seule fin de créer un parti.
Hitler est un vieux cliché, mais c'est ce qu'il a fait avec les Juifs.
Créer l'image du Juif qui exploite le pauvre travailleur allemand et lui prend ses richesses.
Promettre au pauvre travailleur de s'en débarrasser
Et prendre le pouvoir.

A la place du Juif n'importe quel groupe peut faire l'affaire, ce qui marche le mieux c'est l'ethnie et la religion.


C'est exactement ça. On parlera alors de " clientélisme ", ou comment coloniser les esprits pour en tirer quelque chose dans le but d'un bénéfice. il s'agit de jouer sur les émotions.
C'est multi partis, c'est une instrumentalisation aussi bien dans l'extrême droite que dans l'extrême gauche.

or ce biais cognitif de l'inconscient collectif, n'est pas racialiste, il est humain. Il n'est pas propre à telle ou telle communauté, ni à telle ou telle race, il se rattache à la théorie de Maslow sur les besoins humains.

C'est une pyramide, la base c'est les besoins physiologiques ( boire, manger, respirer, dormir ) puis au dessus le besoin d'appartenance à une groupe ou un collectif. Puis ensuite, l'identification de l'appartenance à ce groupe, être reconnu par ses paires ( c'est donc forcement une colonisation d'enracinent définissant culture, fonctionnement social, spiritualité, histoire commune et nationale... ) puis ensuite le besoin d'accomplissement, dont le sommet hiérarchique est celui qui dirige, le chef.

Ce pourquoi le nationalisme au départ, avant qu'il ne soit politique, né sous les aspects culturelles ( comme l'exemple de la musique folklorique d'Europe centrale ).
Puis aussi, en même temps, sous un sentiment d'ingérence, de soumission et d'oppression par une influence étrangère ou extérieur.

C'est un fond commun, commun, qui explique communauté puis communautarisme.

Donc pour revenir au choix du nom, ça peut n'être qu'un reflexe communautariste, comme aussi effectivement la mise en place d'un racisme, mais c'est pas systémique, ce n'est pas forcement du racisme car dans cette appellation, on ne définit pas ce mot racisme, on lui donne un sens général qui perd de sa substance initiale.

C'est à dire une supériorité supposée d'une race sur un autre.

On peut avoir un réflexe communautariste, être arabe et se diriger par exemple plus facilement vers un groupe d'arabes plutôt que d'un groupe de blancs, ou l'inverse, ou pareil avec noir ( ce qui montre que ce n'est pas racialiste ); mais sans pour autant l'idée qu'il y a une supériorité de race, c'est plutôt l'inconscient collectif de se définir dans un groupe identifiable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.   Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mouvements de population dans l'histoire et le racisme.
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les mouvements féministes en Occident
» Islam, religion gnostique ou messianique ?
» Racisme
» le racisme
» jusqu'ou va le racisme?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: