Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

jusqu'ou va le racisme?????

+6
rosarum
Ren'
rosedumatin
sev'
pinson
chrisredfeild
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chrisredfeild

chrisredfeild

jusqu'ou va le racisme????? Empty
MessageSujet: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 16:58

dans un certain profil youtube dont voici le lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vous trouverez des videos qui incitent la haines, le racisme, et je doit meme dire que meme les musulmans haineux n'osent fair pareillent

parmi les videos , nous trouvons celle la :

regardez la jusqu'a la FIN

vous pouvez meme visionner les autres videos venant de ce profil, certaines sont pire, et je vais signaler ce profil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 21:08

Citation :
Ils auraient dû la lâcher. Elle serait morte écrasée par terre comme une merde.

Il faut arrêter de prendre tout ce que tu lis au sérieux, ami chris ; c'est juste de la provocation délibérée. Certains se calment les nerfs ainsi....

J'ai jeté un œil au profil de cet utilisateur "YouTube", et j'ai de grands doutes quant au sérieux de la vidéo que tu viens de poster.

C'est du grand n'importe quoi ; la preuve ici : https://www.youtube.com/user/Perfolactil

pinson

pinson

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 21:12

Cebrâîl a écrit:
Citation :
Ils auraient dû la lâcher. Elle serait morte écrasée par terre comme une merde.

Il faut arrêter de prendre tout ce que tu lis au sérieux, ami chris ; c'est juste de la provocation délibérée. Certains se calment les nerfs ainsi....

J'ai jeté un œil au profil de cet utilisateur "YouTube", et je commence à avoir de grands doutes quant au sérieux de la vidéo que tu viens de poster.

C'est du grand n'importe quoi ; la preuve ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MERCI, l'ami, ta voix est sage, et celle de Chrisredfeild trop impétueuse !!!
sev'

sev'

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:35

Embarassed je ne regarde pas ce genre de chose, plus on regarde plus ça fait "buzz" ça leur donne de l'importance..le racisme va jusque où?? ben tres loin!! hitler avec les juifs...le FN avec les arabes!! ceux qui brulent les gens differents..ceux qui les rejettent..ceux qui les agressent les font emprisonné..et la liste est..à mon avis sans fin! Rolling Eyes

le racisme c'est etre capable de faire à nos semblable ce que les animaux seraient incapable de faire!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:44

Qu'est-ce que le catholicisme progressiste ? scratch
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
rosedumatin

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:47

sev' a écrit:
le racisme c'est etre capable de faire à nos semblable ce que les animaux seraient incapable de faire!

Ma chère SEV' jusqu'ou va le racisme????? 792201
https://www.dialogueislam-chretien.com
rosedumatin
rosedumatin

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:52

Cebrâîl a écrit:

Voici mon cher CEBRAIL un lien !!

Le catholicisme libéral est un courant religieux catholique qui se développe au tournant des XIXe-XXe siècles.

Il convient de distinguer les libéraux des modernistes et de ceux que la génération suivante nommera progressistes. Les modernistes et les progressistes se distinguent par leurs positions sur les études bibliques tandis que les libéraux se distinguent par leurs positions politiques désignées en Belgique par catholiques constitutionnels. En fait, moderniste est le terme par lequel le pape désigne les progressistes. Après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'en 1954, année de leur suppression, on nommera progressistes les prêtres-ouvriers volontiers syndicalistes et/ou compagnons de route du Parti Communiste Français.
https://www.dialogueislam-chretien.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 7:16

rosedumatin a écrit:
Cebrâîl a écrit:

Voici mon cher CEBRAIL un lien !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catholicisme_lib%C3%A9ral

Le catholicisme libéral est un courant religieux catholique qui se développe au tournant des XIXe-XXe siècles.

Il convient de distinguer les libéraux des modernistes et de ceux que la génération suivante nommera progressistes. Les modernistes et les progressistes se distinguent par leurs positions sur les études bibliques tandis que les libéraux se distinguent par leurs positions politiques désignées en Belgique par catholiques constitutionnels. En fait, moderniste est le terme par lequel le pape désigne les progressistes. Après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'en 1954, année de leur suppression, on nommera progressistes les prêtres-ouvriers volontiers syndicalistes et/ou compagnons de route du Parti Communiste Français.

Une petite question , la foi profonde des catholiques , protestants ,musulmans , ou autre croyances selon moi n'a rien de constitutionnel , de moderniste , progressiste ou autre , svp rose explique car moi je suis ignorante à ce sujet ?
Ren'

Ren'

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 8:03

sev' a écrit:
hitler avec les juifs...le FN avec les arabes
Et les arabes avec les blancs et les noirs... etc.
Le racisme se trouve partout, alors n'allons pas donner la fausse impression qu'il s'agirait uniquement d'un problème "blanc"
https://blogrenblog.wordpress.com/
sev'

sev'

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 16:28

Ren' a écrit:
sev' a écrit:
Le racisme se trouve partout, alors n'allons pas donner la fausse impression qu'il s'agirait uniquement d'un problème "blanc"

ooh ne t'en fait pas ren' je sais bien j'ai moi meme été victime de racisme plus d'une fois...oui le racisme n'a ni couleur de peau ni religion ni quoique ce soit c'est un etat d'espris...tout le monde est capable de ça! :'( ma liste etait bien sur incomplete car une liste complete à mon humble avis impossible à faire! le racisme et les discriminations sont partout...ça ne concerne pas seulement la religion la couleur de peau l'origine ethnique..on peut aussi etre cruel avec les gros les handicapé les vieux les pauvres les faibles les homos etc..etc..etc.. on peut leur faire du mal psuychologiquement ou physiquement et une haine peut ammener à tuer!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 16:34

sev' a écrit:
Ren' a écrit:

ooh ne t'en fait pas ren' je sais bien j'ai moi meme été victime de racisme plus d'une fois...oui le racisme n'a ni couleur de peau ni religion ni quoique ce soit c'est un etat d'espris...tout le monde est capable de ça! :'( ma liste etait bien sur incomplete car une liste complete à mon humble avis impossible à faire! le racisme et les discriminations sont partout...ça ne concerne pas seulement la religion la couleur de peau l'origine ethnique..on peut aussi etre cruel avec les gros les handicapé les vieux les pauvres les faibles les homos etc..etc..etc.. on peut leur faire du mal psuychologiquement ou physiquement et une haine peut ammener à tuer!

Bonjour Sev , je partage entièrement ta réflexion ce racisme qui entre dans le coeur de l'homme , part la grande porte sans crier gare et fait plus de ravage que les cyclones !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 23:25

Ren' a écrit:
sev' a écrit:

Je ne pense pas que ce soit du "racisme" mais simplement une réaction naturelle, par simple loi "d'action et de réaction". La condescendance de certains vis-à-vis des "gens de couleur" entraîne, par simple effet "réflexe", la même condescendance voire le mépris chez ces derniers.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptySam 27 Aoû 2011 - 8:18

Cebrâîl a écrit:
Ren' a écrit:

Je ne pense pas que ce soit du "racisme" mais simplement une réaction naturelle, par simple loi "d'action et de réaction". La condescendance de certains vis-à-vis des "gens de couleur" entraîne, par simple effet "réflexe", la même condescendance voire le mépris chez ces derniers.

@ Cebrâîl je me pose la question suivante ; si une éducation religieuse plus équilibré ne serait pas la seule solution ?
Ren'

Ren'

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptySam 27 Aoû 2011 - 8:40

Cebrâîl a écrit:
L'art de reporter encore une fois la cause sur les blancs... Bref : un beau préjugé raciste.

Désolé, mais le racisme est malheureusement un travers naturel que l'on trouve dans tous les peuples sans avoir à rechercher d'excuse extérieure.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptySam 27 Aoû 2011 - 15:33

Ren' a écrit:
Cebrâîl a écrit:
L'art de reporter encore une fois la cause sur les blancs... Bref : un beau préjugé raciste.
combien d'arabes (musulmans) sont prêts à donner leur fille en mariage à un noir (musulman) ?

Citation :
Désolé, mais le racisme est malheureusement un travers naturel que l'on trouve dans tous les peuples sans avoir à rechercher d'excuse extérieure.
tout à fait.
sev'

sev'

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptySam 27 Aoû 2011 - 15:38

Rolling Eyes ppf je connais bien des algeriens qui detestent les marocains et les traitent de "sale race!" pourtant les deux sont d'origine maghrebine hein!
je connais des noirs qui detestent les beurres!et pas que un peu! pale

et c'est violent out ça dites des paroles que meme gens gens du FN ne disent meme pas!

et dans tout ce petit monde que je vient de citer....y a pas un blanc! 👅

alors eux leur racisme, qui n'en ai pas un puisque ils sont de couleur(ben vi seuls les blancs sont raciste héhé), est une reaction à quelle action de blanc là sur ce coup? :invision:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptySam 27 Aoû 2011 - 15:49

Bonjour sev ,svp et si possible explique moi la nuance entre catholique et catholique progressiste Question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:23

Ren' a écrit:
Désolé, mais le racisme est malheureusement un travers naturel que l'on trouve dans
tous les peuples sans avoir à rechercher d'excuse extérieure.

Désolé, mais le racisme est un comportement typiquement "blanc". Parler de racisme chez les africains, les asiatiques, les inuites, les arborigènes, les sahariens etc., ce n'est que projeter sa mentalité de "blanc", bourrée de préjugés ancestraux, sur des gens à la couleur de peau différente.

Un exemple de préjugé "scientifique" ancestral :

Linné décrivait plusieurs espèces d’êtres humains avec à chaque fois un individu "étalon" (qui était le "blanc" par excellence). Ainsi, il décrivait les catégories "africanus, americanus, asiaticus, europeanus et monstrosus" avec des caractères qui étaient bien fixés pour chacune des populations.

- Selon Linné, la race "europeanus" est pâle, sanguine, musclée, intelligente, intuitive et agile.
- Les "americanus" sont rouges, colériques, honnêtes, ardents et combatifs.
- La race "africanus" est flegmatique, noire, lente, négligente et plutôt relâchée.
- L’espèce "asiaticus", selon Linné, est mélancolique, jaune, inflexible, sévère et avare.
- La race "monstrosus" = "géant de Pentagynie" et autres êtres plus ou moins "mythiques" à l’époque.

Il y avait en tout cas la recherche d’un certain nombre de caractéristiques, et donc visiblement, toutes les déviances qui pouvaient aller avec.

C'est ce même type de racisme ancestral que l'on trouve chez certains journalistes comme Oriana Fallaci qui a affirmé que "les musulmans se multiplient comme des rats" : c'est une sorte de catégorisation par la religion et l'identité ethnique, à laquelle on associe une "particularité" ce qui permet de les distinguer des autres. C'est exactement ce que faisait Linné.

Je pourrais citer des tas d'autres exemples chez les "intellectuels" contemporains dont la racisme apparaît en filigrane ou bien ouvertement.

rosarum a écrit:
combien d'arabes (musulmans) sont prêts à donner leur fille en mariage à un noir (musulman) ?

Tu mélanges racisme et obligation religieuse : seul le mariage non-musulman est "interdit".
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 10:58

Cebrâîl a écrit:
Ren' a écrit:
Désolé, mais le racisme est malheureusement un travers naturel que l'on trouve dans
tous les peuples sans avoir à rechercher d'excuse extérieure.

Désolé, mais le racisme est un comportement typiquement "blanc". Parler de racisme chez les africains, les asiatiques, les inuites, les arborigènes, les sahariens etc., ce n'est que projeter sa mentalité de "blanc", bourrée de préjugés ancestraux, sur des gens à la couleur de peau différente.

Un exemple de préjugé "scientifique" ancestral :

que nos ancêtres aient attribué la supériorité technique des "blancs" à une supériorité raciale est une erreur qui a été corrigée depuis longtemps. (et les asiatiques sont en train de le confirmer si besoin était)

signalons au passage que G Lebon, dont les propagandistes musulmans aiment bien citer quelques passages favorables à l'islam pris hors contexte, était un adepte de la "théorie" raciste comme cela apparait dans son livre "la civilisation des arabes".

Citation :
rosarum a écrit:

Tu mélanges racisme et obligation religieuse : seul le mariage non-musulman est "interdit".
non puisque je précise bien noir musulman
je ne te demande pas si l'islam le permet, je te demande si dans les faits les arabes se marient avec des noirs.
combien de couples mixtes noir-blanc chez les occidentaux et combien de couples mixtes noir-arabe chez les musulmans ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 12:00

rosarum a écrit:

que nos ancêtres aient attribué la supériorité technique des "blancs" à une supériorité raciale est une erreur qui a été corrigée depuis longtemps. (et les asiatiques sont en train de le confirmer si besoin était)

Tu as zappé la seconde partie de mon message où j'ai cité une phrase de la journaliste Oriana Fallaci. Cette phrase est suffisamment marquante pour imprégner les esprits :

« Les fils d'Allah se multiplient comme des rats. » (citation d'Oriana Fallaci, dans son livre : "La rage et l'orgueil", 2002).

Cet exemple à lui seul montre que les anciens préjugés reviennent toujours à la charge. Pourquoi est-ce que je parle ici de "préjugé" ?

Il n'y a pas que de l'islamophobie qui se cache derrière toute critique de l'Islam ; c'est souvent beaucoup plus sournois. La comparaison des "musulmans" avec des "rats" est très significative.

rosarum a écrit:

je ne te demande pas si l'islam le permet, je te demande si dans les faits les arabes se marient avec des noirs.
combien de couples mixtes noir-blanc chez les occidentaux et combien de couples mixtes noir-arabe chez les musulmans ?

Et combien de couples mixtes indien-chinois, ou combien de couples mixtes espagnol-chinois ? Ta question est absurde, car il faut évidemment tenir compte des contraintes géographiques, et il faudrait être capable d'évaluer précisément la composition ethnique de ces pays.
rosarum

rosarum

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:27

Cebrâîl a écrit:
rosarum a écrit:

Tu as zappé la seconde partie de mon message où j'ai cité une phrase de la journaliste Oriana Fallaci. Cette phrase est suffisamment marquante pour imprégner les esprits :

« Les fils d'Allah se multiplient comme des rats. » (citation d'Oriana Fallaci, dans son livre : "La rage et l'orgueil", 2002).

Cet exemple à lui seul montre que les anciens préjugés reviennent toujours à la charge. Pourquoi est-ce que je parle ici de "préjugé" ?

Il n'y a pas que de l'islamophobie qui se cache derrière toute critique de l'Islam ; c'est souvent beaucoup plus sournois. La comparaison des "musulmans" avec des "rats" est très significative.
- la comparaison porte sur le taux de fécondité, "comme des lapins" conviendrait aussi.
- le choix des rats est délibérément insultant mais certains musulmans n'hésitent pas à se vanter qu'ils vont bientôt nous submerger justement grâce à leur 4 femmes et leurs douzaines d'enfants par femme.
- n'y a t il pas des musulmans qui comparent les juifs à des singes et des porcs ? et tu sais aussi bien que moi d'où sort cette insulte .

Citation :
rosarum a écrit:

Et combien de couples mixtes indien-chinois, ou combien de couples mixtes espagnol-chinois ? Ta question est absurde, car il faut évidemment tenir compte des contraintes géographiques, et il faudrait être capable d'évaluer précisément la composition ethnique de ces pays.
- je parle de ce que je vois autour de moi. (ici en France)
- la propension des musulmans à se marier entre cousins est bien connue (mariages endogamiques)
Ren'

Ren'

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 21:09

Cebrâîl a écrit:
Désolé, mais le racisme est un comportement typiquement "blanc"
Face à une telle démonstration de votre propre racisme, il est inutile à mes yeux de poursuivre.
Kenavo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 22:14

rosarum a écrit:
Cebrâîl a écrit:

- la comparaison porte sur le taux de fécondité, "comme des lapins" conviendrait aussi.
- le choix des rats est délibérément insultant mais certains musulmans n'hésitent pas à se vanter qu'ils vont bientôt nous submerger justement grâce à leur 4 femmes et leurs douzaines d'enfants par femme.

Je te trouve bien indulgent et "gentil" avec un tel personnage. Les propos de cette femme sont d'une condescendance qui frise le racisme et voilà que tu sembles l'approuver avec très peu de modération....D'ailleurs, ça ne m'étonne pas du tout de toi : je m'attendais tout-à-fait à ce genre de réponse.

Voici ce qu'en pensent des gens nettement plus sérieux et "réalistes" que toi :

Elle a été particulièrement critiquée par des organisations musulmanes et des partis de gauche, notamment en France où le philosophe Alain Finkielkraut déclare dans Le Point : « Oriana Fallaci a l'insigne mérite de ne pas se laisser intimider par le mensonge vertueux. Elle met les pieds dans le plat, elle s'efforce de regarder la réalité en face. Elle refuse le narcissisme pénitentiel qui rend l'Occident coupable de ce dont il est victime. Elle prend au mot le discours et les actes des adversaires. Mais, comme elle en a gros sur le cœur, elle va trop loin. Elle écrit avec des Pataugas. Elle cède à la généralisation. Elle ne résiste pas à la tentation d'enfermer ceux qu'elle appelle les fils d'Allah dans leur essence mauvaise. ». Le sociologue Pierre-André Taguieff écrit : « Fallaci vise juste, même si elle peut choquer par certaines formules. » Finkielkraut conclura cependant que « l'ouvrage est indéfendable » et que Fallaci « succombe à la tentation raciste ». Le Mrap, La Ligue des droits de l'homme et la Licra ont saisi le juge des référés du tribunal de Paris à la parution de la rage et l'orgueil. Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) pour obtenir l'interdiction du livre ; la Ligue des droits de l'homme et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) pour demander l'insertion d'un avertissement au lecteur en tête de l'ouvrage qui insisterait sur le fait qu'« il ne faut pas confondre Islamistes et Musulmans. » (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oriana_Fallaci)

rosarum a écrit:
- n'y a t il pas des musulmans qui comparent les juifs à des singes et des porcs ? et tu sais aussi bien que moi d'où sort cette insulte .

Effectivement, la réincarnation sous forme non-humaine est une vérité coranique (2:65 + 5:60) ; c'est le châtiment divin "de ceux qu'Allah a maudit" (Cor. 5:60).

Bombarder des femmes et enfants dans leur sommeil, en prétendant se défendre contre l'ennemi, c'est effectivement un comportement "hors-norme", pire que bestial (Cor. 8:22), car la bête ne réagit que si elle se sent en danger ou directement menacée.

rosarum a écrit:

- je parle de ce que je vois autour de moi. (ici en France)
- la propension des musulmans à se marier entre cousins est bien connue (mariages endogamiques)

Et peux-tu me donner des chiffres, monsieur l'inspecteur des affaires religieuses ?
Agnos

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 9:43

Je ne comprends toujours pas comment on peut qualifier le racisme de problème typiquement "blanc".

Toutes les sociétés du monde à travers l'histoire ont été racistes à des degrés plus ou moins importants, mais le racisme est une évidence ethnologique entre 2 communautés voir tribus !

C'est dans la nature humaine même de montrer de la défiance face à l'autre et c'est justement le dépassement de ses clivages qui fait grandir l'homme...

Parler de problème typiquement "blanc" n'a aucun sens, le racisme est une des sources du lien communautaire à travers les âges, je désapprouve bien évidemment mais le réduire exclusivement aux agissements des blancs est franchement ridicule au regard de l'histoire.

Je sais que nous sommes dans une posture intelectuelle qui tente de nous faire croire que le racisme maghrebin ou noir africain est uniquement en défense du racisme des blancs envers eux, l'histoire n'est pas en reste pour prouver que personne n'est franchement irréprochable sur ce point...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 10:15

Agnos a écrit:
le racisme est une des sources du lien communautaire à travers les âges, je désapprouve bien évidemment mais le réduire exclusivement aux agissements des blancs est franchement ridicule au regard de l'histoire.

Évidemment, on va trouver toute sorte de "rationalisation" pour sauver son honneur. Mais tous vos discours ne tiennent sur rien.

- Les théories raciales du 19ème siècle
- Le racisme "scientifique" : mesure de la taille des crânes.
- La suprématie de la race blanche : le racisme impérialiste
- Les zoos humains
- Le racisme d'état : le nazisme
- La colonisation et l'esclavage
etc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme

Autant d'idées typiquement "occidentales" qui ont fait énormément de dégâts. Est-ce un mensonge ?
Agnos

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 10:28

Cebrâîl a écrit:
Agnos a écrit:
le racisme est une des sources du lien communautaire à travers les âges, je désapprouve bien évidemment mais le réduire exclusivement aux agissements des blancs est franchement ridicule au regard de l'histoire.

Évidemment, on va trouver toute sorte de "rationalisation" pour sauver son honneur. Mais tous vos discours ne tiennent sur rien.

- Les théories raciales du 19ème siècle
- Le racisme "scientifique" : mesure de la taille des crânes.
- La suprématie de la race blanche : le racisme impérialiste
- Les zoos humains
- Le racisme d'état : le nazisme
- La colonisation et l'esclavage
etc.

Autant d'idées typiquement "occidentales" qui ont fait énormément de dégâts. Est-ce un mensonge ?

Qui a nié ces faits historiques ? L'esclavage était une forme de racisme, puisque l'on considérait des êtres humains comme inférieurs à d'autres et aucune nation dans l'histoire ne peut se targuer d'avoir été irréprochable sur ce point...

Enfin beaucoup de monde aime se mettre dans la posture de victime sans avoir une vision plus large.
Que les conceptions abhérrantes des scientifiques blancs aient pu avoir un impact négatif est un fait, seulement il est bien trop facile de se cacher derrière ces agissements pour justifier son propre racisme anti-blanc, plutôt que de s'affranchir de ses conceptions historiques d'un autre âge...

Si ces faits historiques doivent justifier le racisme anti-blanc on est pas sorti de l'auberge et c'est même une preuve de faiblesse intellectuelle de s'y rattacher...
Enfin les victimes sont toujours les mêmes, le méchant est le blanc ou l'occidental...C'est à la mode...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 10:36

Agnos a écrit:
Qui a nié ces faits historiques ? L'esclavage était une forme de racisme, puisque l'on considérait des êtres humains comme inférieurs à d'autres et aucune nation dans l'histoire ne peut se targuer d'avoir été irréprochable sur ce point...

....et aucune nation dans l'histoire ne peut se targuer d'avoir été irréprochable sur ce point...

Que les conceptions abhérrantes des scientifiques blancs aient pu avoir un impact négatif est un fait, seulement il est bien trop facile de se cacher derrière ces agissements pour justifier son propre racisme anti-blanc, plutôt que de s'affranchir de ses conceptions historiques d'un autre âge...

Il y a confusion ici entre "racisme" et "guerre de religion". Prouvez-moi donc que j'ai tort....Le "bla-bla" ne m'intéresse pas : je veux lire les faits historiques pour me faire un jugement. Tout montre que le racisme est un mal d'origine exclusivement "occidental".
Agnos

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 10:46

Cebrâîl a écrit:
Agnos a écrit:

....et aucune nation dans l'histoire ne peut se targuer d'avoir été irréprochable sur ce point...

Il y a confusion ici entre "racisme" et "guerre de religion". Prouvez-moi donc que j'ai tort....Le "bla-bla" ne m'intéresse pas : je veux lire les faits historiques pour me faire un jugement.

Des faits ? Vous savez pertinement que bien que le Coran affirme que tous les personnes sont des enfants de Dieu et quelque soit leur couleur de peau, dans les faits vers le milieu du millénaire les noirs étaient mis en esclavage par les musulmans et les raisons pas franchement différentes de ce que l'on appelle du "racisme"...

Bref pas bien important...Du blabla ? Si voulez...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 10:53

Agnos a écrit:
Des faits ? Vous savez pertinement que bien que le Coran affirme que tous les personnes sont des enfants de Dieu et quelque soit leur couleur de peau, dans les faits vers le milieu du millénaire les noirs étaient mis en esclavage par les musulmans et les raisons pas franchement différentes de ce que l'on appelle du "racisme"...

C'est du grand n'importe quoi : il ne s'agissait pas de racisme, mais de problème religieux. Si les noirs avaient été "musulmans", il n'auraient pas été mis en esclavage. C'était uniquement un fait religieux : le racisme n'a rien à voir là-dedans.

Donc, je persiste : le racisme est un mal d'origine exclusivement "occidental".
Agnos

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 11:23

Cebrâîl a écrit:
Agnos a écrit:

C'est du grand n'importe quoi : il ne s'agissait pas de racisme, mais de problème religieux. Si les noirs avaient été "musulmans", il n'auraient pas été mis en esclavage. C'était uniquement un fait religieux : le racisme n'a rien à voir là-dedans.

Donc, je persiste : le racisme est un mal d'origine exclusivement "occidental".

Ces citations devrait vous suffire, elle sont claires comme de l'eau de roche...

Un poète irakien du 10 ème siècle, Djahiz de Bassora concernant la couleur heureuse du peuple d'Irak :

"« Une couleur brun pâle, qui est la plus heureuse et la plus appropriée. Ce sont ceux qui sont amenés juste à point dans le sein de leur mère. Ils ne sont pas, comme les bébés tombés du ventre des Slaves ou d'autres femmes de complexion analogue, d'une couleur située quelque part entre blond, chamois, blême et lépreux ; ils n'y sont pas non plus trop cuits dans la matrice jusqu'à en être brûlés en sorte que l'enfant sorte noir et fuligineux, nauséabond et puant, les cheveux crépus, les membres inégaux, le cerveau déficient et succombant aux passions dépravées comme les Zanj, les Éthiopiens et d'autres Noirs qui leur ressemblent"

Pour le géographe Al-Maqdisi au 10 ème siècle : "les Zanj « sont des Noirs au nez épaté, aux cheveux crépus, de peu d'entendement et d'intelligence »"...

Et passons outre la théorie des climats très en vogue dans le monde arabe du 11 ème siècle pour expliquer les différences de couleurs de peau et les classifications d'individus en rapport à ces climats, plaçant en bas de l'échelle les slaves et les noirs africains...

Said al-Andalusi (1029-1070): " « La distance excessive du soleil à la ligne du zénith rend l'air froid et l'atmosphère épaisse. De là viennent à ceux qui habitent le plus au nord un tempérament frigide, des humeurs âcres, un ventre bouffi, une coloration pâle et de longs cheveux plats. Il leur manque l'acuité de la compréhension, la clarté de l'intelligence, et c'est pourquoi ils baignent dans l'ignorance et l'apathie, l'absence de discernement et la stupidité. Tels sont les Slaves, les Bulgares et leur voisins »". et concernant les africains noirs : " pourquoi les peuples qui vivent là ont le tempérament chaud et les humeurs ardentes, une couleur noire et les cheveux laineux. Il leur manque la maîtrise de soi et l'égalité d'humeur, et ils sont dominés par l'inconsistance, la bêtise et l'ignorance. Tels sont les Noirs qui vivent aux limites de l'Éthiopie : les Nubiens, les Zanj et leur pareils [...] ».

Ibn Khaldun un des plus grands historiens de l'histoire arabe : « Au delà du pays des Lemlem, dans la direction du sud, on rencontre une population peu considérable ; les hommes qui la composent ressemblent plutôt à des animaux sauvages qu'à des êtres raisonnables. Ils habitent les marécages boisés et les cavernes ; leur nourriture consiste en herbes et en graines qui n'ont subi aucune préparation ; quelquefois même ils se dévorent les uns les autres : aussi ne méritent-ils pas d'être comptés parmi les hommes »

Etc...Etc...

Le racisme anti-noir était très ordinaire.

Oui le Coran était bien clair sur le sujet en revanche les musulmans loins d'être irréprochables dans les faits...

Et pour finir un Hadith faible : le Prophète aurait dit des Éthiopiens : "quand ils ont faim, ils volent ; quand ils sont rassasiés, ils forniquent".
Et vous savez comme moi que nombre de hadiths apocryphes ont été écrits uniquement pour justifier certaines pratiques courantes à l'époque, en l'occurence ce faux hadiths a été écrit pour servir une certaine idéologie ou pratique en vogue chez certains musulmans et là en l'occurence il s'agit encore et toujours de racisme anti-noir...

Croyez bien que cela ne m'amuse pas et que je ne mets pas ces citations contre l'Islam, c'est uniquement pour vous expliquer que l'argument du noir mis en esclavage juste parce qu'il n'était pas musulmans n'est pas l'exclusive raison et que les théories racistes avaient bien existé dans le monde arabe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 11:39

Agnos a écrit:
Ces citations devrait vous suffire, elle est claire comme de l'eau de roche et émane d'un poète irakien du 10 ème siècle, Djahiz de Bassora concernant la couleur heureuse du peuple d'Irak :

"« Une couleur brun pâle, qui est la plus heureuse et la plus appropriée. Ce sont ceux qui sont amenés juste à point dans le sein de leur mère. Ils ne sont pas, comme les bébés tombés du ventre des Slaves ou d'autres femmes de complexion analogue, d'une couleur située quelque part entre blond, chamois, blême et lépreux ; ils n'y sont pas non plus trop cuits dans la matrice jusqu'à en être brûlés en sorte que l'enfant sorte noir et fuligineux, nauséabond et puant, les cheveux crépus, les membres inégaux, le cerveau déficient et succombant aux passions dépravées comme les Zanj, les Éthiopiens et d'autres Noirs qui leur ressemblent"

Pour le géographe Al-Maqdisi au 10 ème siècle : "les Zanj « sont des Noirs au nez épaté, aux cheveux crépus, de peu d'entendement et d'intelligence »"...

Said al-Andalusi (1029-1070): " « La distance excessive du soleil à la ligne du zénith rend l'air froid et l'atmosphère épaisse. De là viennent à ceux qui habitent le plus au nord un tempérament frigide, des humeurs âcres, un ventre bouffi, une coloration pâle et de longs cheveux plats. Il leur manque l'acuité de la compréhension, la clarté de l'intelligence, et c'est pourquoi ils baignent dans l'ignorance et l'apathie, l'absence de discernement et la stupidité. Tels sont les Slaves, les Bulgares et leur voisins »". et concernant les africains noirs : " pourquoi les peuples qui vivent là ont le tempérament chaud et les humeurs ardentes, une couleur noire et les cheveux laineux. Il leur manque la maîtrise de soi et l'égalité d'humeur, et ils sont dominés par l'inconsistance, la bêtise et l'ignorance. Tels sont les Noirs qui vivent aux limites de l'Éthiopie : les Nubiens, les Zanj et leur pareils [...] ».

Ibn Khaldun un des plus grands historiens de l'histoire arabe : « Au delà du pays des Lemlem, dans la direction du sud, on rencontre une population peu considérable ; les hommes qui la composent ressemblent plutôt à des animaux sauvages qu'à des êtres raisonnables. Ils habitent les marécages boisés et les cavernes ; leur nourriture consiste en herbes et en graines qui n'ont subi aucune préparation ; quelquefois même ils se dévorent les uns les autres : aussi ne méritent-ils pas d'être comptés parmi les hommes »

Les descriptions sont certes caricaturales et bien négatives, mais cela ne constitue pas une preuve définitive en faveur du racisme.

Dans le même genre d'idée :

"....ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu" (1Co 6.9-10).

La Bible incite-t-elle à l'homophobie ?

Dernière édition par Cebrâîl le Lun 29 Aoû 2011 - 11:45, édité 1 fois
Agnos

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 11:44

Cebrâîl a écrit:

Les descriptions sont certes caricaturales et bien négatives, mais cela ne constitue pas une preuve définitive en faveur du racisme.

"....ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu" (1Co 6.9-10).

La Bible incite-t-elle à l'homophobie ?

Cebrâîl a écrit:

Ah parce qu'il s'agit de musulmans il ne s'agit donc que de descriptions "caricaturales et bien négatives" mais qui ne seraient en rien du racisme ?

Excusez-moi mais je ne vous suis plus...

Je ne nie pas le tord de l'occident sur le sujet, loin de là, en revanche je n'ignore pas non plus que ce racisme ne lui était pas exclusif.

Je trouve incroyable votre manière de penser, les citations posées sont ouvertement racistes et du même tonneau que les théories occidentales.

Enfin si vous préférez n'y voir que descriptions innocentes, je ne peux plus rien ajouter...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:02

Agnos a écrit:
Enfin si vous préférez n'y voir que descriptions innocentes, je ne peux plus rien ajouter...

Tout est résumé dans cette petite phrase : Les hommes qui la composent ressemblent plutôt à des animaux sauvages qu'à des êtres raisonnables. (Ibn Khaldun)

Il ne s'agit que d'une description, certes extrêmement "maladroite", mais sans intention de "médisance" raciste derrière.

Par contre, cette phrase est carrément raciste : Il leur manque l'acuité de la compréhension, la clarté de l'intelligence, et c'est pourquoi ils baignent dans l'ignorance et l'apathie, l'absence de discernement et la stupidité. Tels sont les Slaves, les Bulgares et leur voisins.

De même que cette phrase : Il leur manque la maîtrise de soi et l'égalité d'humeur, et ils sont dominés par l'inconsistance, la bêtise et l'ignorance.
(....) le cerveau déficient et succombant aux passions dépravées comme les Zanj, les Éthiopiens et d'autres Noirs qui leur ressemblent"

Mais de là à dire que l'Islam était raciste/esclavagiste, je n'en sais rien finalement. Vous m'avez mis le doute ! confused
Instant

Instant

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 15:21

Attention il ne s'agit pas de dire que l'islam est raciste, c'est bien sûr faux.
En fait il y a plutôt un racisme positif dans le Coran : les différences de couleurs sont valorisées, ce sont des signes positifs (ainsi que les différences de langues), pas des signes de moindre ou plus grande valeur absolue de telle ou telle couleur de peau.
La théorie traditionnelle des races n'a rien à voir avec le racisme moderne : chaque race est mise en rapport avec un élément, eau, feu etc et au cours de l'histoire de l'humanité chaque race domine tour à tour, sachant aussi que les différences intellectuelles entre les hommes sont plus fondamentales que les différences raciales (ainsi il y aura plus de points communs avec ce qui serait des "brahmanes" c'est à dire des représentants de l'autorité spirituelle de deux peuples racialement différents qu'entre un brahmane et un marchand d'une même race).
Mais ce qui est en question, c'est la pratique, par exemple l'attitude qu'ont les peuples arabes ou nord africains vis à vis des noirs, et là, je l'ai entendu constater assez souvent et pas uniquement par des blancs non musulmans, mais par des musulmans eux-mêmes.
Sans systématiser bien sûr, il y a toujours des êtres qui dépassent cet aspect.
L'esclavage des noirs est encore un sujet tabou dans les pays d'Afrique du Nord, un sujet qui ne peut être évoqué publiquement.
Agnos

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 15:34

Cebrâîl a écrit:
Agnos a écrit:

Tout est résumé dans cette petite phrase : Les hommes qui la composent ressemblent plutôt à des animaux sauvages qu'à des êtres raisonnables. (Ibn Khaldun)

Il ne s'agit que d'une description, certes extrêmement "maladroite", mais sans intention de "médisance" raciste derrière.

Il y a malheureusement bien pire de Ibn Khaldun :

« Les seuls hommes qui acceptent l'esclavage sont les nègres et ce du fait de leur faible degré d'humanité et de leur proximité de l'état animal. Les autres le font comme un moyen d'accéder à un rang élevé, à plus de pouvoir, à plus de biens, ce qui est le cas des Turcs mameluks à l'Est et de ces Francs et Galiciens qui entrent au service de l'État ».

ou encore :

Ibn Butlan (1001-1066) : "Plus elles sont noires, plus elles sont laides et leurs dents agressives. Elles ne peuvent rendre que de petits services et sont dominées par leur tempérament malfaisant et leur obsession de tout détruire. Leur apparence commune et grossière est rachetée par leur talent à chanter et à danser. Elles ont les dents plus claires de tous les peuples parce qu'elles ont beaucoup de salive, et elles ont tant de salive parce que leur digestion est mauvaise. Elles peuvent endurer de durs travaux, mais il n'ya aucun plaisir à les fréquenter, en tant que femmes, à cause de l'odeur de leurs aisselles et de la grossièreté de leur corps "

Cebrâîl a écrit:

Mais de là à dire que l'Islam était raciste/esclavagiste, je n'en sais rien finalement. Vous m'avez mis le doute ! confused

Cher Cebrâîl, je ne dis pas que l'Islam était raciste et esclavagiste ! Je réfutais uniquement votre affirmation sur le fait que le racisme était uniquement un problème de "blancs".
Nous savons vous et moi que le Coran n'est pas porteur de ce message raciste, bien au contraire il affirme clairement qu'aucun homme ne doit être discriminé selon sa couleur de peau !

Malheureusement et là c'est un point de vue ethnologique et sociologique simple inhérent uniquement à l'homme que se base le racisme, et nous constatons que le racisme était présent à toute époque et dans toutes les contrées.

D'ou vient-il ? Difficile à dire, mais il est fréquent de constater que les différences culturelles trop importantes, un choc initial fort face à d'autres comportements, induisent de fait une interrogation, un repli communautaire, face à ce que nous n'avons pas l'habitude de voir tant dans la morale que dans les coutumes. La bascule est ensuite aisée (d'autant plus à l'époque ! ) vers des analyses anthropologiques biaisées.

Le sort des esclaves noirs dans le monde arabe n'avait rien à envier à celui infligé par les occidentaux.

Aucun raccourci facile, nous parlons d'hommes, dont malheureusement les dérives dans les siècles sont déroutantes et abominables.

Ni l'Islam, ni la chrétienté ne sont porteurs de ces messages !

Là ou je vous suis c'est que nulle part ailleurs ce racisme latent n'a été porté et surtout exacerbé dans ses contours les plus infâmes et avec autant de force qu'en Occident chrétien, et tout comme en Islam finalement, on a pensé qu'il était urgent de convertir tous ces pauvres gens pour les sauver de leur "disgrace" supposée au regard de la nature.

L'Islam n'y coupe pas d'ailleurs :

Ibn Hazm (994-1064): « Dieu a décrété que le plus dévot est le plus noble, même si c'est un bâtard de négresse »

L'insulte de "nègre" était très fréquente à l'époque dans le monde arabe et finalement très proche de ce qu'imaginaient leurs voisins occidentaux.

Tout ceci était porté par l'ignorance, la défiance, la peur de l'inconnu et encore plus à une époque ou les connaissances scientifiques étaient loin de l'époque actuelle et la sociologie, l'ethnologie, des sciences balbutiantes.

Mais oui le racisme n'est et n'a jamais été exclusif aux blancs et surtout n'est absolument pas porté par les religions et encore moins par le Coran !

On peut facilement tomber dans l'amalgame de dire que le racisme et l'esclavagisme était une composante inhérente à la terre d'Islam, mais je préfère dire qu'il était présent en "terre d'Arabie", car l'Islam n'a rien à voir avec ces pensées ! Nous voyons malheureusement souvent trop de personnes souhaitant dénigrer l'Islam faire cet amalgame et je le récuse absolument !

Mais il ne s'agit pas de tomber dans le dénigrement historique non plus Wink

PS : Instant a écrit juste avant moi, et je l'approuve bien entendu Wink
Ren'

Ren'

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 20:49

Agnos a écrit:
Je ne comprends toujours pas comment on peut qualifier le racisme de problème typiquement "blanc"
On peut le qualifier ainsi dès lors qu'on fonctionne de façon raciste : petites cases mentales préfabriquées en fonction de préjugés confortables... Dès lors, on peut toujours dire que "les ceci" sont forcément "cela" sans gêne devant tous les faits qui n'entrent pas dans ce moule.

Agnos a écrit:
Petite nuance pour ce grand monsieur que fut Ibn Khaldoun : s'il fut marqué par les préjugés de son époque, il tenta cependant de s'en défaire, en en donnant des raisons extérieures (le climat, surtout) au lieu d'en donner une raison "génétique" (la malédiction de Cham) > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 23:02

Instant a écrit:
Attention il ne s'agit pas de dire que l'islam est raciste, c'est bien sûr faux.
Agnos a écrit:
Cher Cebrâîl, je ne dis pas que l'Islam était raciste et esclavagiste ! Je réfutais uniquement votre affirmation sur le fait que le racisme était uniquement un problème de "blancs".

Merci beaucoup, ami Agnos et Instant. Vos propos résonnent à l'unisson. Vous avez mis exactement les mots qu'il fallait sur mon ressenti (surtout vos propos, ami Agnos).

Ren' a écrit:
On peut le qualifier ainsi dès lors qu'on fonctionne de façon raciste : petites cases mentales préfabriquées en fonction de préjugés confortables... Dès lors, on peut toujours dire que "les ceci" sont forcément "cela" sans gêne devant tous les faits qui n'entrent pas dans ce moule.

Bonsoir ami Ren',

Il ne s'agit pas de fonctionner de façon raciste ou binaire (blanc/noir), mais c'est juste que face à la dureté de paroles de certains (qu'elle soit réelle ou perçue comme telle), il m'arrive parfois de me laisser entraîner dans une réaction passionnée, à cœur ouvert et avec sincérité. Mais il n'y a aucun schéma de pensée raciste dans mes propos. J'ai simplement rebondi sur votre commentaire "préjugé raciste", en essayant de montrer que le racisme blanc a fait tellement de dégâts qu'on pouvait le qualifier de comportement typiquement blanc.

Mais Agnos et Instant sont venus à la charge pour dire (faits à l'appui) qu’effectivement le racisme a bien existé chez les arabes, mais qu'effectivement il était un peu plus discret et surtout qu'il n'a pas été porté et exacerbé avec autant de force qu'en Occident chrétien, comme l'a dit un peu plus haut notre ami Agnos.
Ren'

Ren'

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyMar 30 Aoû 2011 - 8:31

Cebrâîl a écrit:
il n'a pas été porté et exacerbé avec autant de force qu'en Occident chrétien
Ben voyons... Déni, quand tu nous tiens ! Sleep
Agnos

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyJeu 1 Sep 2011 - 10:21

Ren' a écrit:
Cebrâîl a écrit:
il n'a pas été porté et exacerbé avec autant de force qu'en Occident chrétien
Ben voyons... Déni, quand tu nous tiens ! Sleep

Sur ce point Cebraîl est dans le vrai cher Ren', il suffit de le constater dans l'histoire, même si les pays arabo-musulmans ont également commis des atrocités envers les esclaves noirs.

Il n'y a pas eu dans le monde arabo-musulman de purge organisée à grande échelle comme le nazisme a pu le faire, il n'y a pas à ma connaissance d'organisation se revendiquant de cette mouvance du type "White Power" et dont nous voyons une forte résurgence en Europe ces dernières années.
Il existe certes des mouvances inverses revendiquant la suprématie du peuple noir, mais surtout basé aux Etats-Unis et d'obédiance musulmane comme Nation Of Islam.
Alors je ne dis pas que les esprits dans le monde arabo-musulman n'étaient pas au moins aussi embrumés qu'en Europe sur le sujet, mais il est vrai que nous n'avons pas vu de racisme à grande échelle.
En revanche oui il semblerait qu'il existe un tabou sur le sujet que nous voyons d'ailleurs avec Cebrâîl dont je suis persuadé qu'il pensait de manière sincère que ce racisme n'existait pas ou avait peu existé dans l'histoire du monde arabe.
A la décharge de l'Europe c'est également la médiatisation du sujet à outrance, les nombreux documentaires sur le sujet, les réactions politiques fréquentes quand à la discrimination qui tendent à faire percevoir une Europe plus raciste ou un problème typiquement "blanc".

Ce qu'il est important de dire c'est que le racisme, bien qu'on tente de nous le faire croire, ne peut jamais être "qu'une réaction", à chacun de s'imposer le bon état d'esprit et de systématiquement rejeter ces pensées belliqueuses.
Nous le voyons en France, lorsque par exemple un jeune maghrebin ou noir dit qu'il crache sur la France parce que les "français de souche" (donc plutôt blancs) sont racistes, il prend de fait la mauvaise posture même si il a parfois des raisons objectives de s'indigner et de tomber dans cet écueil.

Seulement il s'agit d'un cercle vicieux dont on ne sait plus vraiment ou cela va s'arrêter et qui se transforme en "racismes" de part et d'autre ou chacun rejette la faute sur l'autre.
Il faut toujours rejeter ces idées et lutter contre ses préjugés et même lorsqu'on est pronfondément anti-raciste ce n'est pas toujours facile et la tentation est forte de tomber dans la haine de l'autre.
C'est également pour ces raisons que suis très en froid avec les associations telles que Sos Racisme ou la Halde tant leur posture est partisane et à coté de la plaque. Il est déterminant de lutter contre LES racismes et non faire de son combat une vengeance ou une défense d'une seule ou deux communautés.
De même les différentes sorties complètement à coté de la plaque des "indigènes de la République" dont les chefs de file ne font qu'attiser et exacerber une haine qui ne devrait pas exister.
Tout d'abord à travers les propos de Houria Bouteldja sur les "souchiens" pour désigner les blancs pour laquelle elle a été condamnée par un tribunal, mais également pour ces récents écrits au mois de Juin cette année qui disent, je cite : « Un Noir ou un Arabe qui dit « sale Blanc » exprime au pire un sentiment d’intolérance ou de haine en réaction aux humiliations qu’il subit, un Blanc qui dit « sale Noir » ou sale Arabe » exprime forcément un sentiment raciste. ». Ce qui est une dramatique erreur d'appréciation, car c'est réduire la portée terrible de tels propos sur le lien social et embrume les esprits en les banalisants. Sans parler du fameux livre de Said Bouamama paru l'an dernier "Nique la France" ou l'on voit cette même Houria Bouteldja, voilée en couverture, adressant un doigt d'honneur sans équivoque (L'Islam n'a pourtant jamais porté ces valeurs, et c'est faire preuve d'une terrible erreur de jugement que de tomber dans cet écueil en pensant légitime d'insulter l'autre, même si l'on subit des humiliations) et dont le contenu du livre dit a peu près la même chose en estimant légitime les réactions des communautés maghrebines et noires en France lorsqu'elles insultent la France.
Lien vers l'image de la couverture :

En pensant légitime leur action portée par de vrais problèmes de société (il est profondément anormal qu'une personne de couleur puisse être contrôlée 10 fois par jour dans ses déplacements par exemple), ils ne font qu'attiser une haine, choquer des personnes qui n'étaient absolument pas racistes jusqu'à présent mais qui vont réagir et ressentir un trouble profond qui peut se transformer en racisme également, et surtout faire le lit des extrêmes qui n'attendaient que ca pour appuyer leurs théories et gagner du terrain.

D'un point de vue religieux, la position du croyant, tant chrétien que musulman se doit d'être toujours en accord avec la notion de respect de l'autre, l'insulte ou la haine n'y ont absolument pas leur place et encore moins en se basant sur des critères fallacieux tels que la couleur ou l'origine.

Le racisme est une oeuvre de Satan qui éprouve les hommes pour les déchirer entre eux, ne l'oublions jamais, faire preuve de "racisme" (car de tels propos ou positions, même si on ne les considère pas portés par un véritable racisme anti-blanc ce que les indigènes de la république ont l'air de dire et que je peux concevoir eût égard des problèmes de société en France, peuvent être considérés comme une "forme" de racisme) même en réaction, c'est directement tomber dans les bras du malin qui se repait de nos déchirements et c'est absolument ce qu'il recherche !

J'espère que nos frères tant chrétiens que musulmans sauront se souvenir à chaque fois que le doute les assaillent, des paroles de leurs prophètes respectifs, message d'amour universel pour Jésus et dans les paroles de mohammad :

« Dieu ne regarde ni vos formes ni vos corps mais Il regarde vos cœurs et vos actions. »
« N’est pas des nôtres celui qui prône le racisme, ni celui qui se bat ni celui qui meurt pour une cause raciste »
« Ô gens votre Dieu est Un et votre ancêtre est un. L’Arabe n’a aucun mérite sur le non Arabe, ni le blanc sur le noir, sauf par la piété… « Ô gens, vos sangs, vos biens, vos honneurs sont inviolables jusqu’à la rencontre de votre Seigneur, aussi inviolables que ce jour-ci, en ce mois-ci dans ce lieu-ci. »

Même si l'Islam dit qu'il faut défendre sa communauté, il ne pousse au grand jamais à la haine de l'autre, même si le combat est considéré comme juste ou en "réaction" à une agression.

Nous ne voyons que trop ces dérives désormais (je me suis moi-même fait insulter de "sale français de m..." sans aucune raison, d'autant que mon interlocuteur était probablement français également d'origine maghrébine, c'est terrible d'en arriver là) et qu'elles qu'en soient les intentions légitimes ou non de chacun tout propos disqualifiant ou insultant l'autre par rapport à sa couleur, son origine ou sa nationalité plaisent à Satan et le conforte dans son entreprise pour embrumer et s'amuser avec les hommes.

Le Sage est celui qui arrive en toute circonstance a refouler ces sentiments et à faire la part des choses.
Que Dieu aide tous ces jeunes tants blancs que noirs, jaunes, beurs ou autres (que je hais ces classifications de couleurs) à trouver la voie de la sagesse et de la concorde, afin que nous vivions tous en harmonie et les aide à surmonter ces sentiments dont le racisme est une des voix les plus équivoque de la présence de Satan dans les coeurs aujourd'hui plus que jamais !

Paix sur vous tous.

Ren'

Ren'

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? EmptyJeu 1 Sep 2011 - 11:26

Agnos a écrit:
Il n'y a pas eu dans le monde arabo-musulman de purge organisée à grande échelle comme le nazisme a pu le faire
Moins bien organisé et revendiqué, sans doute, mais le génocide arménien avait par exemple précédé le nazisme...

Quand une famille maghrébine conteste la sanction de son enfant pour propos racistes dans un établissement scolaire ("une blanche c'est qu'une salope") parce que "ce qu'il dit est justifié, et de toute façon on ne peut pas être racistes parce qu'on est arabes", je trouve que c'est assez révélateur... Nous sommes en plein déni avec rejet de la "faute" sur les autres (un autre exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Agnos a écrit:
très en froid avec les associations telles que Sos Racisme ou la Halde tant leur posture est partisane et à coté de la plaque. Il est déterminant de lutter contre LES racismes et non faire de son combat une vengeance ou une défense d'une seule ou deux communautés
Ce qui me rappelle une vidéo que je postais il y a peu... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Agnos a écrit:
Nous ne voyons que trop ces dérives désormais (je me suis moi-même fait insulter de "sale français de m..." sans aucune raison, d'autant que mon interlocuteur était probablement français également d'origine maghrébine, c'est terrible d'en arriver là) et qu'elles qu'en soient les intentions légitimes ou non de chacun tout propos disqualifiant ou insultant l'autre par rapport à sa couleur, son origine ou sa nationalité plaisent à Satan et le conforte dans son entreprise pour embrumer et s'amuser avec les hommes
Autre dérive à laquelle j'assiste tous les jours : des ados qui se cherchent tous des origines étrangères (même européennes) pour ne surtout pas être classés "franco-français" et être alors rejetés par la majorité...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jusqu'ou va le racisme?????   jusqu'ou va le racisme????? Empty

jusqu'ou va le racisme?????
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant