Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Quelle serait la religion idéale

Aller en bas 
+6
gerard2007
cailloubleu*
Pétunia
Simon
Libremax
Mucem
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mucem





Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2021, 13:59

Rappel du premier message :

29/09/2021


Si tout était à refaire quel type de religion et de Dieu souhaiteriez-vous?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur




Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2021, 23:28

La religion idéale est un sujet qui se prête aux hors-sujets, cependant je trouve que Simon est parti un peu trop dans les rêves  et  une sorte d'idéal que tout est bien qui finit bien mais il n'y a pas eu beaucoup d'interrogations sur d'autres considérations.

Dans cette religion idéale, quelle est la place de la morale?
Quelle est la place de la pédagogie? La carotte? Le bâton? l'alternance de la carotte et du bâton?

Il y a un peu trop de bâton à mon goût dans l'Islam, j'aimerais une religion qui menace moins l'homme.-

Une religion de discipline rigide dans les rites ou une religion de liberté dans les rites?

Une religion qui insiste sur les rites ou sur l'Esprit?

Une religion qui insiste sur la lettre ou sur l'Esprit/ l'esprit?

Une religion qui invite à la réflexion ou une religion qui exige de croire et de mettre son cerveau en veilleuse?

Pour ne pas toujours embêter les musulmans je vais prendre un exemple chrétien. Il y a une religion chrétienne qui insiste tellement sur la lettre, qu'en se basant sur la Bible ils arrivent à la conclusion que l'univers a 6000 ans d'âge (au lieu des 13,5 milliards d'années selon la science).

Ce sont des religions qui sont une insulte à l'intelligence et je préfère de beaucoup le bouddhisme à une telle religion.
Le bouddhisme affirme, que se prendre la tête sur des questions dont nous ne connaîtrons jamais les réponses est une perte d'un temps précieux. La vie est courte et nous devrions utiliser notre temps à dominer nos passion, à cultiver la charité et nous rendre meilleurs.

Il y a comme on voit de nombreuses questions à se poser.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2021, 23:36

Mucem a écrit:
Simon a écrit:


La bénédiction est pour tout le monde cher Gérard
Ismael par Muhammad
Isaac par Jésus
Et Dieu aime toute l’humanité

La conclusion est belle mais le reste c’est un mélange de jeux vidéos avec des sabres lasers et de mythes bibliques
Tu parlais de vivre dans le présent, ce que tu décris c’est un mix de fantaisie archaïque et d’épopée virtuelle.
Le présent est tro dur? Mais tes fantasmes ne résoudront rien sauf de te calmer les nerfs.

J’aime bien le seigneur des anneaux aussi mais je sais que ce n’est qu’un livre



J’aime bien les épopées
L’humanité aime les épopées
Star Wars fut un succès
Et la Bible est un best seller
Gloire au Plus Grand des Scénaristes
Lui Seul Sait ce que sera la Fin
Mais Jésus sera une pièce maîtresse
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2021, 23:41

gerard2007 a écrit:
Mucem a écrit:


La conclusion est belle mais le reste c’est un mélange de jeux vidéos avec des sabres lasers et de mythes bibliques
Tu parlais de vivre dans le présent, ce que tu décris c’est un mix de fantaisie archaïque et d’épopée virtuelle.
Le présent est tro dur? Mais tes fantasmes ne résoudront rien sauf de te calmer les nerfs.

J’aime bien le seigneur des anneaux aussi mais je sais que ce n’est qu’un livre


Notre ami Simon est un grand enfant .
Je lui conseille de faire attention à lui .
Il a déjà digéré que certains massacre étaient un bienfait , et j'espère qu'il en restera la ...

Toujours s’émerveiller tel un enfant
Jésus avait dit « laissez les enfants venir à moi »
Il y a plus de mystère et de magie dans le sourire d’un enfant
Dans le battement d’aile d’un papillon
Que dans la bataille des jedis contre le Dajjal
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2021, 11:27

Simon a écrit:


Notre ami Simon est un grand enfant .
Je lui conseille de faire attention à lui .
Il a déjà digéré que certains massacre étaient un bienfait , et j'espère qu'il en restera la ...

Toujours s’émerveiller tel un enfant
Jésus avait dit « laissez les enfants venir à moi »
Il y a plus de mystère et de magie dans le sourire d’un enfant
Dans le battement d’aile d’un papillon
Que dans la bataille des jedis contre le Dajjal [/quote]

Tu me rassures juste un peu, je commençais à croire que l'Islam était la religion idéale pour toi parce que les cimeterres te rappelaient les sabres lasers de Jédi.

En quoi est-ce que l'Islam est la religion idéale pour toi? Il me semble que tu n'as pas répondu à la question.


Revenir en haut Aller en bas
Simon





Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2021, 12:12

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:


Notre ami Simon est un grand enfant .
Je lui conseille de faire attention à lui .
Il a déjà digéré que certains massacre étaient un bienfait , et j'espère qu'il en restera la ...

Toujours s’émerveiller tel un enfant
Jésus avait dit « laissez les enfants venir à moi »
Il y a plus de mystère et de magie dans le sourire d’un enfant
Dans le battement d’aile d’un papillon
Que dans la bataille des jedis contre le Dajjal

Tu me rassures juste un peu, je commençais à croire que l'Islam était la religion idéale pour toi parce que les cimeterres te rappelaient les sabres lasers de Jédi.

En quoi est-ce que l'Islam est  la religion idéale pour toi? Il me semble que tu n'as pas répondu à la question.


[/quote]

L’Islam est la religion idéale pour moi car il y a une connexion directe avec le Créateur pendant la prière.
J’aime les positions de la prière.
Ce moment.
Je sais que la prière chrétienne et d’autres spiritualités aussi est une connexion au Créateur.
Mais la Salat musulmane est ce qui me correspond le plus.
Il faut trouver la religion qui nous correspond le plus.
Je suis très attaché aussi au Tawhid.
Et le Coran m’a touché.
Je vous laisse je vais à la mosquée.
Je ne sais pas si j’y croiserais des jedis 😂
J’espère juste qu’à ma mosquée je pense que non mais on sait jamais il y a pas un ou deux fidèles qui passeront du côté obscur...
Mais normalement notre Imam qui aime la France la liberté l’égalité et la fraternité y veille
Que la Force de l’Amour soit avec vous

Shalom/Paix/Salam
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptySam 02 Oct 2021, 12:53

Simon a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Toujours s’émerveiller tel un enfant
Jésus avait dit « laissez les enfants venir à moi »
Il y a plus de mystère et de magie dans le sourire d’un enfant
Dans le battement d’aile d’un papillon
Que dans la bataille des jedis contre le Dajjal

Tu me rassures juste un peu, je commençais à croire que l'Islam était la religion idéale pour toi parce que les cimeterres te rappelaient les sabres lasers de Jédi.

En quoi est-ce que l'Islam est  la religion idéale pour toi? Il me semble que tu n'as pas répondu à la question.



L’Islam est la religion idéale pour moi car il y a une connexion directe avec le Créateur pendant la prière.
J’aime les positions de la prière.
Ce moment.
Je sais que la prière chrétienne et d’autres spiritualités aussi est une connexion au Créateur.
Mais la Salat musulmane est ce qui me correspond le plus.
Il faut trouver la religion qui nous correspond le plus.
Je suis très attaché aussi au Tawhid.
Et le Coran m’a touché.
Je vous laisse je vais à la mosquée.
Je ne sais pas si j’y croiserais des jedis 😂
J’espère juste qu’à ma mosquée je pense que non mais on sait jamais il y a pas un ou deux fidèles qui passeront du côté obscur...
Mais normalement notre Imam qui aime la France la liberté l’égalité et la fraternité y veille
Que la Force de l’Amour soit avec vous

Shalom/Paix/Salam[/quote]
Imagine une religion qui ne cherche plus à adorer Dieu , mais l'humain .
Qui prennent tout le temps accordé à dieu et le mette au service de l'humain .
Tous les édifices religieux construit pour Dieu en édifices pour l'humain ( hôpitaux)
Tu penses que Dieu s'en porterait plus mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptySam 02 Oct 2021, 13:07

gerard2007 a écrit:
Simon a écrit:


Tu me rassures juste un peu, je commençais à croire que l'Islam était la religion idéale pour toi parce que les cimeterres te rappelaient les sabres lasers de Jédi.

En quoi est-ce que l'Islam est  la religion idéale pour toi? Il me semble que tu n'as pas répondu à la question.



L’Islam est la religion idéale pour moi car il y a une connexion directe avec le Créateur pendant la prière.
J’aime les positions de la prière.
Ce moment.
Je sais que la prière chrétienne et d’autres spiritualités aussi est une connexion au Créateur.
Mais la Salat musulmane est ce qui me correspond le plus.
Il faut trouver la religion qui nous correspond le plus.
Je suis très attaché aussi au Tawhid.
Et le Coran m’a touché.
Je vous laisse je vais à la mosquée.
Je ne sais pas si j’y croiserais des jedis 😂
J’espère juste qu’à ma mosquée je pense que non mais on sait jamais il y a pas un ou deux fidèles qui passeront du côté obscur...
Mais normalement notre Imam qui aime la France la liberté l’égalité et la fraternité y veille
Que la Force de l’Amour soit avec vous

Shalom/Paix/Salam
Imagine une religion qui ne cherche plus à adorer Dieu , mais l'humain .
Qui prennent tout le temps accordé à dieu et le mette au service de l'humain .
Tous les édifices religieux construit pour Dieu en édifices pour l'humain ( hôpitaux)
Tu penses que Dieu s'en porterait plus mal ? [/quote]

«Celui qui se connaît lui-même, celui-là connaît son Seigneur»
Ce fameux hadith nous montre que connaître l’homme être humaniste nous rapproche de Dieu
Car Il nous a crée à son image
La Création entière même est son miroir
Il faut pas opposer comme on l’a trop fait humanisme et croyance en Dieu
A rapprocher de ce que disait Socrate «Connais toi toi même et tu connaîtras les dieux et l’Univers »

Jésus a dit : “Ce que vous ferez au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le ferez” (Mt 25, 40).
Donc libérer un esclave aussi 😉
Ou aider un clochard
Mais tout le monde veut il être aider?
C’est mon interrogation du jour
Je dis ça car je bosse en pédopsychiatrie
On ne peut aider quelqu’un que si seulement il souhaite être aider
On peut pas à pas l’aider à vouloir être aider
Tout doucement


Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptySam 02 Oct 2021, 13:15

gerard2007 a écrit:


Imagine une religion qui ne cherche plus à adorer Dieu , mais l'humain .
Qui prennent tout le temps accordé à dieu et le mette au service de l'humain .
Tous les édifices religieux construit pour Dieu en édifices pour l'humain ( hôpitaux)
Tu penses que Dieu s'en porterait plus mal ?

Justement j'aimerais mentionner aussi le bouddhisme, ce n'est pas une religion puisqu'elle fait abstraction de Dieu, elle semble s'accommoder de cultes locaux, mais elle ne prêche pas un Dieu créateur, et ne lui rend pas de culte commun à toutes ses tendances.

Son originalité c'est de constater l'étendue de la souffrance humaine et d'avoir développé en 25 siècles des techniques variées pour réduire la souffrance mentale et même physique.

Et en plus des techniques qui marchent.

A ma connaissance aucune des trois religions monothéistes s'est préoccupée de réduire la souffrance humaine au contraire, il y a une sorte de culpabilisation de la souffrance en prétendant que nous sommes responsables de ces souffrances et que c'est un moyen de se rapprocher de Dieu.
Je n'en suis pas si sûre.



Revenir en haut Aller en bas
Simon





Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptySam 02 Oct 2021, 13:23

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:


Imagine une religion qui ne cherche plus à adorer Dieu , mais l'humain .
Qui prennent tout le temps accordé à dieu et le mette au service de l'humain .
Tous les édifices religieux construit pour Dieu en édifices pour l'humain ( hôpitaux)
Tu penses que Dieu s'en porterait plus mal ?

Justement j'aimerais mentionner aussi le bouddhisme, ce n'est pas une religion puisqu'elle fait abstraction de Dieu, elle semble s'accommoder de cultes locaux, mais elle ne prêche pas un Dieu créateur, et ne lui rend pas de culte commun à toutes ses tendances.

Son originalité c'est de constater l'étendue de la souffrance humaine et d'avoir développé en 25 siècles des techniques variées pour réduire la souffrance mentale et même physique.

Et en plus des techniques qui marchent.

A ma connaissance aucune des trois religions monothéistes s'est préoccupée de réduire la souffrance humaine au contraire, il y a une sorte de culpabilisation de la souffrance en prétendant que nous sommes responsables de ces souffrances et que c'est un moyen de se rapprocher de Dieu.
Je n'en suis pas si sûre.




Le bouddhisme a en effet élaborer toute une réflexion quant à la souffrance et à sa réduction.
Mais je ne suis pas d’accord sur le fait que les 3 religions ne se sont pas préoccupé de réduire la souffrance humaine.
« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » disait Jésus
Et bien oui et je l’ai vu dans mon travail des dépressifs des gens anxieux et dans le mal être vont nettement mieux lorsqu’ils s’occupent d’autrui et rendent service aux autres
Humains ou animaux
La thérapie animale aussi cela marche
Donner cela soigne
L’Amour est bien une guérison pour les nations
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptySam 02 Oct 2021, 13:37

Simon a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Justement j'aimerais mentionner aussi le bouddhisme, ce n'est pas une religion puisqu'elle fait abstraction de Dieu, elle semble s'accommoder de cultes locaux, mais elle ne prêche pas un Dieu créateur, et ne lui rend pas de culte commun à toutes ses tendances.

Son originalité c'est de constater l'étendue de la souffrance humaine et d'avoir développé en 25 siècles des techniques variées pour réduire la souffrance mentale et même physique.

Et en plus des techniques qui marchent.

A ma connaissance aucune des trois religions monothéistes s'est préoccupée de réduire la souffrance humaine au contraire, il y a une sorte de culpabilisation de la souffrance en prétendant que nous sommes responsables de ces souffrances et que c'est un moyen de se rapprocher de Dieu.
Je n'en suis pas si sûre.




Le bouddhisme a en effet élaborer toute une réflexion quant à la souffrance et à sa réduction.
Mais je ne suis pas d’accord sur le fait que les 3 religions ne se sont pas préoccupé de réduire la souffrance humaine.
« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » disait Jésus
Et bien oui et je l’ai vu dans mon travail des dépressifs des gens anxieux et dans le mal être vont nettement mieux lorsqu’ils s’occupent d’autrui et rendent service aux autres
Humains ou animaux
La thérapie animale aussi cela marche
Donner cela soigne
L’Amour est bien une guérison pour les nations

On trouve les deux dans la religion, soulager les maux ce n'est pas un but unique et c'est aussi beaucoup centré sur le futur après la mort, et dans ce cas je trouve que c'est un peu tard, et s'il n'y avait pas de vie éternelle?

Il y a des contraintes faites exprès pour éprouver le corps dans le christianisme comme dans l'Islam, L'Islam avec le ramadan, le christianisme avec diverses formes de flagellation et de mortification.

De même à côté du paradis il y a aussi l'enfer, l'attitude de la religion est assez ambivalente.



Revenir en haut Aller en bas
Simon





Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptySam 02 Oct 2021, 13:56

cailloubleu* a écrit:
Simon a écrit:


Le bouddhisme a en effet élaborer toute une réflexion quant à la souffrance et à sa réduction.
Mais je ne suis pas d’accord sur le fait que les 3 religions ne se sont pas préoccupé de réduire la souffrance humaine.
« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » disait Jésus
Et bien oui et je l’ai vu dans mon travail des dépressifs des gens anxieux et dans le mal être vont nettement mieux lorsqu’ils s’occupent d’autrui et rendent service aux autres
Humains ou animaux
La thérapie animale aussi cela marche
Donner cela soigne
L’Amour est bien une guérison pour les nations

On trouve les deux dans la religion, soulager les maux ce n'est pas un but unique et c'est aussi beaucoup centré sur le futur après la mort, et dans ce cas je trouve que c'est un peu tard, et s'il n'y avait pas de vie éternelle?

Il y a des contraintes faites exprès pour éprouver le corps dans le christianisme comme dans l'Islam, L'Islam avec le ramadan, le christianisme avec diverses formes de flagellation et de mortification.

De même à côté du paradis il y a aussi l'enfer, l'attitude de la religion est assez ambivalente.




Le Ramadan oui c’est pour se libérer du corps du matériel pour se nourrir de l’Esprit
Les nourritures spirituelles
Mais c’est aussi pour se mettre à la place de celui qui a faim
Pour comprendre
Au final cela contribue à l’empathie
Même si le croyant lui il sait contrairement celui qui vit réellement la famine qu’il pourra manger le soir
Les nourritures terrestres et les nourritures spirituelles
Dans le soufisme on dit que pour appréhender le savoir les sciences on les « goûte »

112. (Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : "Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie? " Il leur dit : "Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants".

113. Ils dirent : "Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins".

114. "Ô Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs."

Que le festin de l’Amour commence
Et du Partage
Parce que là l’Humanité n’en est qu’aux hors d’œuvres
Inchallah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptySam 02 Oct 2021, 14:09

cailloubleu* a écrit:



Il y a des contraintes faites exprès pour éprouver le corps dans le christianisme comme dans l'Islam, L'Islam avec le ramadan, le christianisme avec diverses formes de flagellation et de mortification.




Un petit hors-sujet à propos des contraintes physiques comme la flagellation ou la mortification.

Autrefois je regardais avec un oeil hautain les scènes de flagellation que des Shiites iraniens s'infligeaient à Kerballa et ailleurs pendant le jour de Achoura, jusqu'à ce que réfléchisse sur le besoin de s'éprouver qui est en nous et de vouloir se dépasser quelquefois.

Je ne vais pas faire l'apologie de l'auto-flagellation qui est du reste interdite par nombre d'Ayatollah mais je peux m'imaginer la force de l'émotion dans un défilé où des milliers de gens participent à la même "cérémonies" et de l'effet que cette violence infligée à soi-même peut avoir sur la psyché du moment qu'elle évite à ceux qui en sont les adeptes de se bourrer de tranquillisants et autres somnifères pour trouver la tranquilité de l'esprit.

J'en discutais avec des collègues qui jouent au rugby et ils ont approuvé mes paroles, eux aussi se sentent "libérés" après une séance d'entraînement durant laquelle ils ont pris des coups et des placages qui engourdissent leur corp meurtri, cette sensation que les footballeurs connaissent aussi ainsi que ceux qui se livrent à des sports violents ne doit pas nous faire oublier que la volonté d'prouver son corps peut prendre des aspects variés et nous n'avons pas à juger des pratiques qui ne nous paraissent pas évidentes, ce n'est pas tout le monde qui cherche le confort tout le temps sinon il n'y aurait plus d'alpinistes par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptySam 02 Oct 2021, 14:18

Skander a écrit:
cailloubleu* a écrit:



Il y a des contraintes faites exprès pour éprouver le corps dans le christianisme comme dans l'Islam, L'Islam avec le ramadan, le christianisme avec diverses formes de flagellation et de mortification.




Un petit hors-sujet à propos des contraintes physiques comme la flagellation ou la mortification.

Autrefois je regardais avec un oeil hautain les scènes de flagellation que des Shiites iraniens s'infligeaient à Kerballa et ailleurs pendant le jour de Achoura, jusqu'à ce que réfléchisse sur le besoin de s'éprouver qui est en nous et de vouloir se dépasser quelquefois.

Je ne vais pas faire l'apologie de l'auto-flagellation qui est du reste interdite par nombre d'Ayatollah mais je peux m'imaginer la force de l'émotion dans un défilé où des milliers de gens participent à la même "cérémonies" et de l'effet que cette violence infligée à soi-même peut avoir sur la psyché du moment qu'elle évite à ceux qui en sont les adeptes de se bourrer de tranquillisants et autres somnifères pour trouver la tranquilité de l'esprit.

J'en discutais avec des collègues qui jouent au rugby et ils ont approuvé mes paroles, eux aussi se sentent "libérés" après une séance d'entraînement durant laquelle ils ont pris des coups et des placages qui engourdissent leur corp meurtri, cette sensation que les footballeurs connaissent aussi ainsi que ceux qui se livrent à des sports violents ne doit pas nous faire oublier que la volonté d'prouver son corps peut prendre des aspects variés et nous n'avons pas à juger des pratiques qui ne nous paraissent pas évidentes, ce n'est pas tout le monde qui cherche le confort tout le temps sinon il n'y aurait plus d'alpinistes par exemple.

Une forme d’auto agressivité peut être aussi un bon exutoire pour empêcher l’hetero agressivité
Le sport peut sublimer la pulsion de mort
Exorciser sa rage
La boxe ou les arts martiaux sont très bons aussi pour canaliser l’excès d’énergie
C’est une hétéroagressivité dans ce cas là mais avec des règles, « encadré »
Ou le rugby que je connais très bien pour l’avoir pratiquer adolescent 😉
Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyDim 03 Oct 2021, 21:33

cailloubleu a écrit:
Il y a des contraintes faites exprès pour éprouver le corps dans le christianisme comme dans l'Islam, L'Islam avec le ramadan, le christianisme avec diverses formes de flagellation et de mortification.

Fut un temps, oui, les religieux devaient se flageller et même beaucoup plus, mais maintenant, c'est interdit.

Quant aux mortifications ? pour moi, la vie s'en charge ben toute seule...

Et personne chez les catholiques n'est obligé de jeûner pendant le carême par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyMar 05 Oct 2021, 17:58

J'ai posé une question à laquelle personne n'a répondu.

Je vais la reposer et y répondre en ce qui me concerne:

Citation :
Dans cette religion idéale, quelle est la place de la morale?
Quelle est la place de la pédagogie? La carotte? Le bâton? l'alternance de la carotte et du bâton?

Il y a un peu trop de bâton à mon goût dans l'Islam, j'aimerais une religion qui menace moins l'homme.-

Une religion de discipline rigide dans les rites ou une religion de liberté dans les rites?

Une religion qui insiste sur les rites ou sur l'Esprit?

Une religion qui insiste sur la lettre ou sur l'Esprit/ l'esprit?

Une religion qui invite à la réflexion ou une religion qui exige de croire et de mettre son cerveau en veilleuse?

Pour moi:
La morale est à la première place, il est hors de question d'avoir une religion qui méprise mes semblables

La carotte et le bâton Le bâton ne doit pas être omniprésent

Liberté dans les rites L'esprit doit prévaloir sur le geste.

L'esprit et la lettre L'esprit doit prévaloir sur la lettre sinon bonjour les contresens et les superstitions

Une religion qui invite à la réflexion la religion doit nous permettre d'exercer notre propre réflexion.
Un religion ne devrait pas être une dictature communiste.

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyMer 06 Oct 2021, 20:43

Mucem a écrit:
29/09/2021


Si tout était à refaire quel type de religion et de Dieu souhaiteriez-vous?


Celle qui applique sans discuter les dix commandements .
Dominer la terre ce n'est pas dominer son semblable!
Tout être humain est el prochain d'un autre être humain.
Ne pas s'attacher aux fringues, à la bouffe, à la langue .
Commencer par respecter ceux ou celles qui ont la foi de façon différente.
Ne pas ce prendre pour le meilleur et le premier en fonction de sa religion!
Ne jamais ce servir du Nom de Dieu pour chercher à vouloir dominer son voisin.
Accepter d'agir ensemble pour le bien commun!
Dans un conflit entre croyants Dieu n'exaucera jamais ceux qui lui demanderont la victoire pour dominer humainement son semblalble
Mais si tous les croyants demandent à Dieu de leur donner la grâce de vivre en Paix Dieu les exaucera.

Ce n'est jamais Dieu qui est responsable des maux de l'humanité mais ce sont les êtres humains qui refusent Dieu et ne vivent pas la LOI
Quand Dieu dit tu ne tueras Poin on ne tue pas en son nom un point c'est tout.

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyMer 06 Oct 2021, 20:50

Simon a écrit:
cailloubleu* a écrit:


On trouve les deux dans la religion, soulager les maux ce n'est pas un but unique et c'est aussi beaucoup centré sur le futur après la mort, et dans ce cas je trouve que c'est un peu tard, et s'il n'y avait pas de vie éternelle?

Il y a des contraintes faites exprès pour éprouver le corps dans le christianisme comme dans l'Islam, L'Islam avec le ramadan, le christianisme avec diverses formes de flagellation et de mortification.

De même à côté du paradis il y a aussi l'enfer, l'attitude de la religion est assez ambivalente.




Le Ramadan oui c’est pour se libérer du corps du matériel pour se nourrir de l’Esprit
Les nourritures spirituelles

Mais c’est aussi pour se mettre à la place de celui qui a faim
Donner à manger à celui qui faim sans tenir compte de sa race, de sa religion, C'est une bonne action
Agir pour qu'il ai un travail descend pour vivre qui puisse assurer sa vie et celle de sa famille c'est nettement mieux

Un Bon Croyant est celui qui agit pour le bien de tous

Pour comprendre
Au final cela contribue à l’empathie
Même si le croyant lui il sait contrairement celui qui vit réellement la famine qu’il pourra manger le soir
Les nourritures terrestres et les nourritures spirituelles
Dans le soufisme on dit que pour appréhender le savoir les sciences on les « goûte »

112. (Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : "Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie? " Il leur dit : "Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants".

113. Ils dirent : "Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins".

114. "Ô Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous : Tu es le meilleur des nourrisseurs."

Que le festin de l’Amour commence
Et du Partage
Parce que là l’Humanité n’en est qu’aux hors d’œuvres
Inchallah
Revenir en haut Aller en bas
Chapelet80





Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyMer 06 Oct 2021, 20:59

BERNARD a écrit:
Ce n'est jamais Dieu qui est responsable des maux de l'humanité mais ce sont les êtres humains qui refusent  Dieu et ne vivent pas la LOI

Je suis bien d’accord avec vous « BERNARD ».

Ce que vous avez écrit me fait d’ailleurs penser à une citation de Jean-Jacques Rousseau, que j’ai découverte il y a peu :

« Tout est bien sortant des mains de l'Auteur des choses ; tout dégénère entre les mains de l'homme. »
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2021, 08:27

Chapelet80 a écrit:
BERNARD a écrit:
Ce n'est jamais Dieu qui est responsable des maux de l'humanité mais ce sont les êtres humains qui refusent  Dieu et ne vivent pas la LOI

Je suis bien d’accord avec vous « BERNARD ».

Ce que vous avez écrit me fait d’ailleurs penser à une citation de Jean-Jacques Rousseau, que j’ai découverte il y a peu :

« Tout est bien sortant des mains de l'Auteur des choses ; tout dégénère entre les mains de l'homme. »

Dieu nous a créé LIBRE à nous de savoir utiliser cette liberté .
Nulles contrainte au nom de sa propre religion.
Homme et femme parfaitement égaux en droits et devoirs . Aucun de nous ne peux ce prévaloir le premier devant Dieu.
L'homme a été créé parfait, il a fait le choix de ce séparer de Dieu raison pour laquelle l'humanité est imparfaite.
L'HOMME et la FEMME ont été créés à l'image de DIEU mais ne sont aucunement des dieux.
Dieu nous a tout dit mais l'être humain n'écoute pas le maitre.
Nous avons tous notre carapace de mauvais élève .
Peut-on plaire à Dieu en faisant de sa vie ici bas une vie d'enfer à son voisin ?

DIEU nous a créé par AMOUR .
Pourquoi tuons nous notre voisin au nom de cette Amour ?
Il y a comme qui dirait une contradiction ! Pas vrai ?

Celui qui haït son semblable Haït Dieu !

Revenir en haut Aller en bas
Chapelet80





Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2021, 09:29

BERNARD a écrit:


DIEU nous a créé par AMOUR .
Pourquoi tuons nous notre voisin au nom de cette Amour ?
Il y a comme qui dirait une contradiction ! Pas vrai ?

Il faudrait peut-être préciser à quoi vous faîtes référence, quand vous posez cette question.

Pour ce qui concerne l’islam, le respect des voisins est d’une grande importance (qu’ils soient musulmans ou non).
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2021, 12:30

Chapelet80 a écrit:
BERNARD a écrit:


DIEU nous a créé par AMOUR .
Pourquoi tuons nous notre voisin au nom de cette Amour ?
Il y a comme qui dirait une contradiction ! Pas vrai ?

Il faudrait peut-être préciser à quoi vous faîtes référence, quand vous posez cette question.

Pour ce qui concerne l’islam, le respect des voisins est d’une grande importance (qu’ils soient musulmans ou non).

Bien entendu à La Bible.

Pourquoi donc d'après vous Dieu nous a-t-il créé ?
La Genèse a été écrite par qui ?
Ceux qui racontent la création n'ont pas pu être témoins de la dite création !
L'être humain a décrit ce qu'a pu être la création sous l'inspiration de l'Esprit de Dieu.
A l'époque le temps était déjà alculé en heures, jours, semaines, mois, années
On sait en 2021 que la création du monde n'a jamais été faite en 6 jours plus un pour que Dieu ce repose.
A quel moment l'être humain a senti la révélation du Divin ?
Il a bien fallut que les étudies ayant la révélation explique aux gens de leur époque comment le commencement a commencé.
(Pas de témoin de la création)
On est là et bien là mais nous ne pouvons pas expliquer le pourquoi du comment.
On peut tout au plus expliquer l'évolution de la dite création !
Pourquoi sommes nous là en train de discuter .
Qui nous pousse à dialoguer?
Pourquoi la création de l'humanité a-t-elle foirée ?
La révélation de l'existence de Dieu c'est fait progressivement il me semble!
Adam que certain croient prophète a prophétisé quoi ?
Noé écoute la parole de Dieu et l'applique.
Abraham a la révélation de Dieu et obéi à Dieu.
Mais l'humanité en a-t-elle été meilleur ?
Viennent tous les prophètes choisit par Dieu !
Vient MOÏSE qui fait sortir les hébreux du jouc esclavagiste des égyptiens
Viennent les prophètes
Vien JESUS le MESSIE prophète des prophète qui vient accomplir les prophéties .
Jésus annonce l' royaume de Dieu pour ceux qui le suivent mais malheureusement ce n'est pas le prophète Muhamed qui doit instaurer ce Royaume mais JESUS le jour de son retour pour juger les vivant et les morts.
Nous croyant chrétiens nous nous considérons enfants de Dieu chargés d'annoncer la Bonne Nouvelle de JESUS (EVANGILE)
JESUS ne nous demande pas de faire cette annonce arvec les armes dans les mains ou par la contrainte physique.

Si nous sommes Fils d'Adam par JESUS nous devenons Fils de DIEU par la FOI que nous avons en DIEU.

JESUS est venu nous rappeler la marche à suivre et le chemin qu'il fallait prendre pour accéder au paradis de DIEU .
JESUS de nature divine et Humaine à tout dit , IL est le chemin , IL est l'AMOUR incarné de DIEU , IL est celui qui est sans péché, IL est le nouvel ADAM.

Les premières communautés chrétiennes n'ont jamais préché la guerre pour annoncer la Parole de JESUS.
Ils ont été persécuté parce qu'il disait que Jésus est Fils de Dieu par les Juifs et persécuté par les romains parce qu'ils disaitnt que le serviteur était l'égal du Maitre ce qui remettait en cause la structure sociétale de l'époque ou l'empereur ce prenait pour un dieu.

La grande question pour moi est :" Pourquoi nous nous faisons la guerre a cause de notre FOI en DIEU:"
Alors que Dieu dit : Tu ne tueras point:"



Revenir en haut Aller en bas
Chapelet80





Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2021, 12:39

BERNARD a écrit:


La grande question pour moi est :" Pourquoi nous nous faisons la guerre a cause de notre FOI en DIEU:"
Alors que Dieu dit : Tu ne tueras point:"

Je n’ai pas forcément de réponse à cette question.
La seule chose que je peux vous préciser, c’est que je ne suis pas en guerre contre vous.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2021, 13:06

Tu ne tueras point est un commandement précieux.
L’honnêteté est juste de reconnaître qu’à la base ce commandement était que pour les hébreux entre eux.
Les peuples passés au fil de l’épée de Josué et autres hommes de Dieu ne sont certes plus là pour en témoigner
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2021, 13:14

Chapelet80 a écrit:
BERNARD a écrit:


La grande question pour moi est :" Pourquoi nous nous faisons la guerre a cause de notre FOI en DIEU:"
Alors que Dieu dit : Tu ne tueras point:"

Je n’ai pas forcément de réponse à cette question.
La seule chose que je peux vous préciser, c’est que je ne suis pas en guerre contre vous.

L'autre chose étonnante c'est qu'il suffit dans une communauté de 30 personnes d'avoir un christianophe ou un islamophobe pour créer la dispute.
Il suffit de 2 ou 3 personnes mal intentionnées dans une communauté de cent personnes pour rendre un quartier méconnaissable.
Ce sont eux qui sont évoqués  par le Coran quand il parle de ceux qui sèment la corruption sur terre et qui encourent les plus graves punitions.

Il faut infiniment plus de gens de bonne volonté que de méchants pour assurer la paix  sur terre et contrebalancer  les méfaits des voyous et des mécréants.

Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2021, 14:22

cailloubleu* a écrit:
Chapelet80 a écrit:


Je n’ai pas forcément de réponse à cette question.
La seule chose que je peux vous préciser, c’est que je ne suis pas en guerre contre vous.

L'autre chose étonnante c'est qu'il suffit dans une communauté de 30 personnes d'avoir un christianophe ou un islamophobe pour créer la dispute.
Il suffit de 2 ou 3 personnes mal intentionnées dans une communauté de cent personnes pour rendre un quartier méconnaissable.
Ce sont eux qui sont évoqués  par le Coran quand il parle de ceux qui sèment la corruption sur terre et qui encourent les plus graves punitions.

Il faut infiniment plus de gens de bonne volonté que de méchants pour assurer la paix  sur terre et contrebalancer  les méfaits des voyous et des mécréants.

La sanction est de couper le bras et la jambe opposée .
Et c'est comme cela que celui qui se dit gentil devient tortionnaire pour établir la paix .
Qu'entend tu par mécréants ?
Tu m'inquiètes ...
Revenir en haut Aller en bas
Baruc





Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2021, 17:30

cailloubleu* a écrit:
Chapelet80 a écrit:


Je n’ai pas forcément de réponse à cette question.
La seule chose que je peux vous préciser, c’est que je ne suis pas en guerre contre vous.

L'autre chose étonnante c'est qu'il suffit dans une communauté de 30 personnes d'avoir un christianophe ou un islamophobe pour créer la dispute.
Il suffit de 2 ou 3 personnes mal intentionnées dans une communauté de cent personnes pour rendre un quartier méconnaissable.
Ce sont eux qui sont évoqués  par le Coran quand il parle de ceux qui sèment la corruption sur terre et qui encourent les plus graves punitions.


Selon le Coran, qui sont ceux qui sèment la corruption sur la terre.

30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?

31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.

32. Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.

33. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2021, 18:28

gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:


L'autre chose étonnante c'est qu'il suffit dans une communauté de 30 personnes d'avoir un christianophe ou un islamophobe pour créer la dispute.
Il suffit de 2 ou 3 personnes mal intentionnées dans une communauté de cent personnes pour rendre un quartier méconnaissable.
Ce sont eux qui sont évoqués  par le Coran quand il parle de ceux qui sèment la corruption sur terre et qui encourent les plus graves punitions.

Il faut infiniment plus de gens de bonne volonté que de méchants pour assurer la paix  sur terre et contrebalancer  les méfaits des voyous et des mécréants.

La sanction est de couper le bras et la jambe opposée .
Et c'est comme cela que celui qui se dit gentil devient tortionnaire pour établir la paix .
Qu'entend tu par mécréants ?
Tu m'inquiètes ...

Non, non mon cher Gérard, tu me connais ;

Alajami fait remarquer que les verbes ne sont pas au futur (ordre, promesse du châtiment) mais au passé et que le sens général de la phrase est finalement ceux qui sèment la corruption sur terre finissent mal.

Lis d'abord son commentaire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il montre aussi que le contexte est celui d'épargner la vie, juste avant en 32 il y a le verset connu, de celui qui tue un vie c'est comme s'il avait tué toute l'humanité, celui qui sauve une vie c'est comme s'il avait sauvé toute l'humanité et qui ne collerait pas avec le verset 33 si celui-ci énonçait une loi monstrueuse, mais d'après Alajami il ne s'agit pas d'un ordre mais d' une constatation.

Je dois dire que qu'Alajami est un véritable érudit et qu'il base toutes ses conclusions sur la sémantique et la grammaire et pas sur des suppositions ou le copiage des tafsirs.



Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2021, 18:45

Chapelet80 a écrit:
BERNARD a écrit:


La grande question pour moi est :" Pourquoi nous nous faisons la guerre a cause de notre FOI en DIEU:"
Alors que Dieu dit : Tu ne tueras point:"

Je n’ai pas forcément de réponse à cette question.
La seule chose que je peux vous préciser, c’est que je ne suis pas en guerre contre vous.

Moi non plus.

Ce qui nous sépare "façon de parler" ce sont les méthodes humaines pour vivre notre Foi en Dieu.
Dans ce que nous disons on n'engage que sa propre parole ou écrit !Au sein de nos communautés respectives il y a malheureusement des personnes qui ne peuvent pas s'empêcher de juger, de critiquer, d'imposer ses propres valeurs humaines.
Dans mes propos je fais en sorte de remettre LA FOI des mes interlocuteurs.
Mais j'ai le droit d'émettre mon avis et de ne pas être d'accord.
Pourquoi je guerroierai envers un musulman qui ne me veut aucun mal ? Quel sens à la parole de Dieu quand il dit a Moïse tue ne tueras point et aimer son prochain même ses ennemis ?
Notre ennemi commun c'est Satan pas le voisin qui ne pense pas la même chose.
Pourquoi au sein de nos communautés il y a des personne qui passent leurs temps, leurs vies à entretenir la vengeance au lieu d'agir ensemble avec Justice ?
Moi je crois que Jésus Vrai Homme et Vrai Dieu faut-il qu'on ce fasse la guerre à cause de cela ?
On a tant de belle chose qu'on peut faire ensemble pour la gloire de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Chapelet80





Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2021, 18:56

BERNARD a écrit:

Notre ennemi commun c'est Satan pas le voisin qui ne pense pas la même chose

Phrase qui résume assez bien ce que je pense aussi, et à laquelle je me permets d’ajouter qu’il y a de nombreux points communs entre chrétiens et musulmans, qu’eux-mêmes, parfois, ne connaissent pas.
Mais ce forum est là, entre autres, pour y remédier.
Revenir en haut Aller en bas
Baruc





Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2021, 18:56

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

La sanction est de couper le bras et la jambe opposée .
Et c'est comme cela que celui qui se dit gentil devient tortionnaire pour établir la paix .
Qu'entend tu par mécréants ?
Tu m'inquiètes ...

Non, non mon cher Gérard, tu me connais ;

Alajami fait remarquer  que les verbes ne sont pas au futur (ordre, promesse du châtiment) mais au passé et que le sens général de la phrase est finalement ceux qui sèment la corruption sur terre finissent mal.

Lis d'abord son commentaire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il montre aussi que le contexte est celui d'épargner la vie, juste avant en 32 il y a le verset connu, de celui qui tue un vie c'est comme s'il avait tué toute l'humanité, celui qui sauve une vie c'est comme s'il avait sauvé toute l'humanité et qui ne collerait pas avec le verset 33 si celui-ci énonçait  une loi monstrueuse, mais  d'après Alajami il ne s'agit pas d'un ordre  mais d' une constatation.

Je dois dire que qu'Alajami est un véritable érudit et qu'il base toutes ses conclusions sur la sémantique et la grammaire et pas sur des suppositions ou le copiage des tafsirs.


C'est très étonnant d'essayer de touver des choses qui ne trouvent pas dans un verset, pourtant ils sont très simple à comprendre. L'accusation de la mauvaise interprétation, intervient toujours sur des versets qui ne sont plus acceptables de nos jours.

Le verset en question  "celui qui tue un vie c'est comme s'il avait tué toute l'humanité, celui qui sauve une vie c'est comme s'il avait sauvé toute l'humanité" est pourtant très clair, mais on n'oublie expressement de dire que ce verset a été prescrit aux enfants d'Irsael et non aux arabes.

32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2021, 19:14

Baruc a écrit:


L'accusation de la mauvaise interprétation, intervient toujours sur des versets qui ne sont plus acceptables de nos jours.

Evidemment un érudit qui lit le Coran dans le texte, va vouloir savoir ce que dit vraiment le Coran,
si pour le verset 33 le temps est au passé et non au futur, ce n'est plus un ordre.

Si en faisant ces mises au point il conteste les versions islamistes, n'est-ce pas un bien pour l'humanité?

Si la science littéraire vient au secours de la morale j'applaudis des deux mains, sinon on peut aussi remarquer que la Bible regorge de lois étonnantes, archaïques, cruelles. Tout le Lévitique pas exemple, les Juifs n'expliquent pas l'abandon de ces lois  par la venue de Jésus puisqu'ils ne sont pas chrétiens.

Ils ont seulement accepté que les temps changent.

Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2021, 19:21

J'ai déjà donné ma définition de la religion idéale.

C'est une religion qui insiste plus sur l'esprit que sur le dogme, qui met la morale au centre et qui encourage la réflexion sur les textes.

Donc pour moi le respect d'erreurs du passé juste parce que c'est le passé n'a aucun sens. Chaque nouvelle génération naît avec autant d'intelligence et de droit à l'interprétation que les anciennes.

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2021, 19:34

cailloubleu* a écrit:
J'ai déjà donné ma définition de la religion idéale.

C'est une religion qui insiste plus sur l'esprit que sur le dogme, qui met la morale au centre et qui encourage la réflexion sur les textes.

Donc pour moi le respect d'erreurs du passé juste parce que c'est le passé n'a aucun sens. Chaque nouvelle génération naît avec autant d'intelligence et de droit à l'interprétation que les anciennes.



La réflexion sur les textes demande a ce que cela ne soit pas fait seul dans son coin mais en communauté de croyants.
Des chrétiens font ce qu'on appelle REVISION DE VIE .
Ils réfléchissent en groupe sur leurs vie en commun au regard de la parole de Dieu pour entreprendre une action pour améliorer la vie.
VOIR - JUGER "ou réflexion" - AGIR
Les trois au regard de la parole de Dieu.
L'action ce faisant la ou l'on vit avec le partage de nos actions communes.
L'action passe par l'engageant au sein de notre société humaine.
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2021, 19:53

BERNARD a écrit:
cailloubleu* a écrit:
J'ai déjà donné ma définition de la religion idéale.

C'est une religion qui insiste plus sur l'esprit que sur le dogme, qui met la morale au centre et qui encourage la réflexion sur les textes.

Donc pour moi le respect d'erreurs du passé juste parce que c'est le passé n'a aucun sens. Chaque nouvelle génération naît avec autant d'intelligence et de droit à l'interprétation que les anciennes.



La réflexion sur les textes demande a ce que cela ne soit pas fait seul dans son coin mais en communauté de croyants.
Des chrétiens font ce qu'on appelle REVISION DE VIE .
Ils réfléchissent en groupe sur leurs vie en commun au regard de la parole de Dieu pour entreprendre une action pour améliorer la vie.
VOIR - JUGER "ou réflexion" - AGIR
Les trois au regard de la parole de Dieu.
L'action ce faisant la ou l'on vit avec le partage de nos actions communes.
L'action passe par l'engageant au sein de notre société humaine.

Tu as raison de simple croyants peuvent se réunir et réfléchir sur des textes les cercles bibliques sont très courants.

Les chercheurs travaillent seuls ou en équipes, généralement ce sont des théologiens, des historiens et des linguistes. Leurs conclusions sont ensuite publiées pour l'enseignement de tous.




Revenir en haut Aller en bas
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2021, 20:05

BERNARD a écrit:


La réflexion sur les textes demande a ce que cela ne soit pas fait seul dans son coin mais en communauté de croyants.
Des chrétiens font ce qu'on appelle REVISION DE VIE .
Ils réfléchissent en groupe sur leurs vie en commun au regard de la parole de Dieu pour entreprendre une action pour améliorer la vie.
VOIR - JUGER "ou réflexion" - AGIR
Les trois au regard de la parole de Dieu.
L'action ce faisant la ou l'on vit avec le partage de nos actions communes.
L'action passe par l'engageant au sein de notre société humaine.

Voilà, c'est le but de l'Action Catholique de l'ACE (les enfants) aux ainés.

Et le Pape François est aussi pour le dialogue interreligieux :

«Le nom de Dieu est paix»: appel interreligieux en présence du Pape (dialogueislam-chretien.com)
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2021, 20:06

cailloubleu* a écrit:
BERNARD a écrit:



La réflexion sur les textes demande a ce que cela ne soit pas fait seul dans son coin mais en communauté de croyants.
Des chrétiens font ce qu'on appelle REVISION DE VIE .
Ils réfléchissent en groupe sur leurs vie en commun au regard de la parole de Dieu pour entreprendre une action pour améliorer la vie.
VOIR - JUGER "ou réflexion" - AGIR
Les trois au regard de la parole de Dieu.
L'action ce faisant la ou l'on vit avec le partage de nos actions communes.
L'action passe par l'engageant au sein de notre société humaine.

Tu as raison de simple croyants peuvent se réunir et réfléchir sur des textes les cercles bibliques sont très courants.

Les chercheurs travaillent seuls ou en équipes, généralement ce sont des théologiens, des historiens et des linguistes. Leurs conclusions sont ensuite publiées pour l'enseignement de tous.





De simple chrétien en présence d'un prêtre peuvent avoir ce genre de réflexion pour devoir agir n harmonie la ou les militants vivent au mieux le message évangélique .
Une récollection au sein d'un mouvement chrétien peut servir ceux qui y participent.
Notre prochaine récollection en ACO a pour sujet :" comment être représentatif au sein de l'humanité de nos entités respectives?"
L'intelligence au sujet d'une religions ne sert pas à vouloir dominer mais à servir et partager.
Quand Dieu di à l'Homme de dominer la terre les animaux et bestioles de toutes sorte il ne demande pas de dominer son semblable mais de se mettre au service de son semblable pour agir ensemble.
Le chrétien ne ce vante pas d'être le premier et le meilleur .
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2021, 22:13

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

La sanction est de couper le bras et la jambe opposée .
Et c'est comme cela que celui qui se dit gentil devient tortionnaire pour établir la paix .
Qu'entend tu par mécréants ?
Tu m'inquiètes ...

Non, non mon cher Gérard, tu me connais ;

Alajami fait remarquer  que les verbes ne sont pas au futur (ordre, promesse du châtiment) mais au passé et que le sens général de la phrase est finalement ceux qui sèment la corruption sur terre finissent mal.

Lis d'abord son commentaire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il montre aussi que le contexte est celui d'épargner la vie, juste avant en 32 il y a le verset connu, de celui qui tue un vie c'est comme s'il avait tué toute l'humanité, celui qui sauve une vie c'est comme s'il avait sauvé toute l'humanité et qui ne collerait pas avec le verset 33 si celui-ci énonçait  une loi monstrueuse, mais  d'après Alajami il ne s'agit pas d'un ordre  mais d' une constatation.

Je dois dire que qu'Alajami est un véritable érudit et qu'il base toutes ses conclusions sur la sémantique et la grammaire et pas sur des suppositions ou le copiage des tafsirs.



Si je comprends bien , tu me rejoins concernant le sunnisme .
Tout aurait pu être interprété a la sauce califale .
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyJeu 07 Oct 2021, 23:43

gerard2007 a écrit:

Si je comprends bien , tu me rejoins concernant le sunnisme .
Tout aurait pu être interprété a la sauce califale .

J'ai regardé quelques conférences aussi de Jacqueline Chabbi et je suis convaincue que le Coran a été écrit dans un certain esprit et dans une certaine société qui ont disparu et qui ont été réinterprétés au 9ème siècle dans un tout autre contexte, pour lui faire dire autre chose.

Une interview intéressante:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Baruc





Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyVen 08 Oct 2021, 01:13

gerard2007 a écrit:
cailloubleu* a écrit:


Non, non mon cher Gérard, tu me connais ;

Alajami fait remarquer  que les verbes ne sont pas au futur (ordre, promesse du châtiment) mais au passé et que le sens général de la phrase est finalement ceux qui sèment la corruption sur terre finissent mal.

Lis d'abord son commentaire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il montre aussi que le contexte est celui d'épargner la vie, juste avant en 32 il y a le verset connu, de celui qui tue un vie c'est comme s'il avait tué toute l'humanité, celui qui sauve une vie c'est comme s'il avait sauvé toute l'humanité et qui ne collerait pas avec le verset 33 si celui-ci énonçait  une loi monstrueuse, mais  d'après Alajami il ne s'agit pas d'un ordre  mais d' une constatation.

Je dois dire que qu'Alajami est un véritable érudit et qu'il base toutes ses conclusions sur la sémantique et la grammaire et pas sur des suppositions ou le copiage des tafsirs.



Si je comprends bien , tu me rejoins concernant le sunnisme .
Tout aurait pu être interprété a la sauce califale .
Tout a pu être aussi interprété à la sauce du prophète Mohammed.
Tout ca nous choque aujourd'hui, le nombre de femmes de mohammed, des nombreux versets qui sont révélé pour le sortir des situations delicates avec ses épouses, les razzia, les punitions et j'en passe. Il y a 1500 ans les musulmans ne trouvaient aucun n'incoveniant.
Revenir en haut Aller en bas
Simon





Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyVen 08 Oct 2021, 01:35

Baruc a écrit:
gerard2007 a écrit:

Si je comprends bien , tu me rejoins concernant le sunnisme .
Tout aurait pu être interprété a la sauce califale .
Tout a pu être aussi interprété à la sauce du prophète Mohammed.
Tout ca nous choque aujourd'hui, le nombre de femmes de mohammed, des nombreux versets qui  sont révélé pour le sortir des situations delicates avec ses épouses, les razzia, les  punitions et j'en passe. Il y a 1500 ans les musulmans ne trouvaient aucun n'incoveniant.

Quel est l’objectif au final de ces discussions?
Que les musulmans se convertissent au christianisme?
que les chrétiens se convertissent à l’Islam?
Que chacun critique la religion de l’autre ou que chacun critique sa religion et s’autoflagelle?

Chacun suit son chemin surtout sa voie s’il est en paix avec les autres et s’évertue à faire le bien autour de lui
Et encore une fois nos chemins se réuniront de plus en plus
Jusqu’à l’arrivée de Jésus alayhi salam
La réunion
Il est le prince de la paix
La paix et la justice viendra de Jésus alayhi salam
Je suis confiant
Même si des épreuves seront là avant
Des divisons certainement
On sait jamais des hommes politiques malveillants par exemple... soufflant sur des braises... les guerres civiles...ou pas
L’Amour subsistera
Jésus est l’ambassadeur de l’Amour
Tout cela par la permission d’Allah azawajel

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62

Salam
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 EmptyVen 08 Oct 2021, 07:40

cailloubleu* a écrit:
gerard2007 a écrit:

Si je comprends bien , tu me rejoins concernant le sunnisme .
Tout aurait pu être interprété a la sauce califale .

J'ai regardé quelques conférences aussi de Jacqueline Chabbi et je suis convaincue que le Coran a été écrit dans un certain esprit  et dans une certaine société qui ont disparu et qui ont été réinterprétés au 9ème siècle dans un tout autre contexte, pour lui faire dire autre chose.

Une interview intéressante:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonjour,
La Bible A-T),>>La Thora,>> La Bible (N-T)>> Le Coran doivent-ils être impérativement réfléchit, vécus, connu avec la mentalité du 9eme siècle ?
, De toutes évidences on ne peut pas lire ces livres au fil du temps avec le même état d'esprit que le 9eme siècle.
On ne peut pas lire la Bible comme on récite le Coran!
Au sujet des conflits entres nous croyants sont-ils la volonté de Dieu ou des hommes orgueilleux de dominations sous couvert de religiosités maux vécues ?

Ou sont la mitraille du Vatican ? du Vatican ?
La mitraille des hommes est bien réelle !
Nous sommes tous bon et mauvais à la fois Pourquoi ? la mauvais supplante le Bon ,
Avons nous honte de nos faiblesses qu'on les met sur le dos de ses voisins ?
Dieu à Créé TOUT BON !
Pourquoi avons nous choisit le TOUT MAUVAIS ?

Ne jouons pas au provocateurs pour justifier nos erreurs! Des que ceux qu'on a provoqués réagissent contre la provocation !
Pourquoi nos différence entraine la haine au lieu des chercher à comprendre nos différences ?

Nous avons tous autant que nous sommes une part importante de responsabilité face à nos erreurs communes.
"Il nous faut renaitre" dit JESUS
Un petit effort collectif nous ferrait un grand bien avec l'aide de l'ESPRIT SAINT DE DIEU.
En avons-nous la volonté !

Nos faiblesses peuvent être des moyens pour nous booster et aller de l'avant sans ce plaindre avec un esprit revanchard du passé.
Une erreur, Une faute, peut-être corrigée !
Cela ferrait un grand bien à l'HUMANITE toute entière.
"Ci tous les êtres humains créature de Dieu ce donnaient la main la vie serrait meilleur pour demain"
Il ne suffit pas de le dire, il faut le VIVRE !

Bonne Journée

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelle serait la religion idéale    Quelle serait la religion idéale  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle serait la religion idéale
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Si un prophète venait maintenant, quelle serait votre réaction ?
» Quelle est la différence entre la Religion et Dieu ?
» quelle religion est la plus juste
» Parole de Jésus ; Parole de Mohamed ; quelles crédibilité ?
» comment savoir quelle religion est véridique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: