Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
-50%
Le deal à ne pas rater :
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif à 270° Full HD 9000 ...
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 A quoi sert la religion?

Aller en bas 
+20
farouk_34
mario-franc_lazur
Sun Back
albania
Anoushirvan
SKIPEER
BERNARD
psaume23.1
Tonton
Raziel
Poisson vivant
brigit ^^
lukikuk
rosarum
Tomi
Pierresuzanne
Fanditha
gerard2007
titibxl
Ogier
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Ogier

Ogier



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyMer 30 Nov 2016, 15:16

Rappel du premier message :

30.11.2016

A quoi sert la religion? Je n'ai pas encore perçu les avantages des religions depuis que je parcours ce forum, par contre je vois tous les inconvénients des disputes, des préjugés et du mépris de l'autre.
Il n'y a même pas de preuves de l'existence de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
brigit ^^





A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyDim 11 Déc 2016, 19:58

abdelsalam_78 a écrit:
En réalité si il y a bien un chrétien avec qui je serais à peu près d'accord ce serait toi. Pour moi Jésus parle dans les évangiles d'une manière métaphorique. Je trouve les explications à cela dans Jean chapitre 10 lorsque Jésus explique aux Juifs pourquoi il blasphème pas quand il dit qu'il est " fils de Dieu" : car si il blasphème alors les Juifs sont eux-mêmes dans le blasphème à cause du livre des Psaumes chapitre 82 versets 6. Il en découle que la Trinité n'existe pas et qu'il est donc possible d'entendre les explications de Jésus dans la Bible d'une manière qui convient par rapport à l'Islam. Mais il est vrai que la différence entre les musulmans et les Juifs vient du fait que les Juifs ont été préparés à recevoir un langage métaphorique au vu du verset que j'ai cité du livre des Psaumes, tandis que la religion a été clairement expliqué par l'intermédiaire de la révélation coranique au musulman mais finalement au reste du monde aussi puisque l'islam s'adresse à tous.

Tous les symboles chrétiens s'expérimentent et s'incarnent.
Sinon on se contente du message Dieu n'est qu'Amour et de l'Amour tout découle.
Ce sont ceux qui sont tenus par autre chose qui ont besoin de maintes paroles pour se libérer et être sauver.
Quant au Coran il prêche contre les valeurs du Christ et vous remet dans le règne de la loi de Moïse à la lettre.
Vous trouvez cela logique mais le monde vous montre que ce n'est qu'expiation au bout du chemin.

les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d’Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! - Coran

Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres? En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. Je dis ce que j'ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père. Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les oeuvres d'Abraham. Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. Vous faites les oeuvres de votre père. - Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyDim 11 Déc 2016, 20:10

brigit ^^ a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
En réalité si il y a bien un chrétien avec qui je serais à peu près d'accord ce serait toi. Pour moi Jésus parle dans les évangiles d'une manière métaphorique. Je trouve les explications à cela dans Jean chapitre 10 lorsque Jésus explique aux Juifs pourquoi il blasphème pas quand il dit qu'il est " fils de Dieu" : car si il blasphème alors les Juifs sont eux-mêmes dans le blasphème à cause du livre des Psaumes chapitre 82 versets 6. Il en découle que la Trinité n'existe pas et qu'il est donc possible d'entendre les explications de Jésus dans la Bible d'une manière qui convient par rapport à l'Islam. Mais il est vrai que la différence entre les musulmans et les Juifs vient du fait que les Juifs ont été préparés à recevoir un langage métaphorique au vu du verset que j'ai cité du livre des Psaumes, tandis que la religion a été clairement expliqué par l'intermédiaire de la révélation coranique au musulman mais finalement au reste du monde aussi puisque l'islam s'adresse à tous.

Tous les symboles chrétiens s'expérimentent et s'incarnent.

Tu veux bien entrer dans les détails et expliquer ça stp ?

Citation :

Sinon on se contente du message Dieu n'est qu'Amour et de l'Amour tout découle.

Peux-tu aussi définir clairement "Dieu n'est qu'amour ?"
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyDim 11 Déc 2016, 20:21

abdelsalam_78 a écrit:
Citation :
Sinon on se contente du message Dieu n'est qu'Amour et de l'Amour tout découle.
Peux-tu aussi définir clairement "Dieu n'est qu'amour ?"

Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. - Matthieu

Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement. La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. - Jean

Ce qui n'est pas dans l'Amour n'est pas de Dieu. Cela ne passera le temps. Seul Dieu est éternel.


abdelsalam_78 a écrit:
brigit a écrit:
Tous les symboles chrétiens s'expérimentent et s'incarnent.

Tu veux bien entrer dans les détails et expliquer ça stp ?

Le plus évident, la lumière du Christ en nous comme source de jouvence pour qu'elle soit lumière pour tous.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Quant à ceux qui cherchent à faire taire cette vérité, il tente de tuer la parole du Christ en eux, voilà tout.

vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.
Je dis ce que j'ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.


Mais si tu veux un exemple précis, cite le.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyDim 11 Déc 2016, 20:33

brigit ^^ a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Tu veux bien entrer dans les détails et expliquer ça stp ?

Le plus évident, la lumière du Christ en nous comme source de jouvence pour qu'elle soit lumière pour tous.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Quant à ceux qui cherchent à faire taire cette vérité, il tente de tuer la parole du Christ en eux, voilà tout.

vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.
Je dis ce que j'ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.


Mais si tu veux un exemple précis, cite le.

Je veux bien un ex precis !


brigit ^^ a écrit:
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. - Matthieu

Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement. La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. - Jean

Ce qui n'est pas dans l'Amour n'est pas de Dieu. Cela ne passera le temps. Seul Dieu est éternel.

Si la loi depend de ces 2 commandements, cela signifie que sa mise en application et toujours d'actualité. Délaisser la loi au seul profit de l'amour de Dieu est donc une erreur : aimer Dieu c'est mettre en application Sa Loi et c'est également détester ce qu'Il déteste pour nous comme les péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyDim 11 Déc 2016, 20:34

Tonton a écrit:

En effet, comme nous ne pouvons pas voir Dieu, il nous envoie " son fils ", car c'est dans les us qu'un fils puisse représenter son père dans les affaires qui concerne le père. Bien sûr dans le contexte, le fils pouvait conclure une alliance commerciale par exemple, ici il s'agit d'une alliance d'esprit ( que nous appelons " communion " ).

Ainsi, quand Jésus parle, il utilise souvent des anaphores, ce qui est différent d'une métaphore. Une anaphore, élément du language lyrique aussi, propose un point de comparaison entre ce qui est concret et ce qui ne l'est pas. Ici dans la relation père/fils, le point de comparaison se trouve au niveau de l'autorité.
Juste pour être certain .
C'est vrai que Jésus utilise l'anaphore, mais là ca ne correspond à ce cas, tu voulais plutot dire l'allégorie ?
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyDim 11 Déc 2016, 20:36

abdelsalam_78 a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Le plus évident, la lumière du Christ en nous comme source de jouvence pour qu'elle soit lumière pour tous.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Quant à ceux qui cherchent à faire taire cette vérité, il tente de tuer la parole du Christ en eux, voilà tout.

vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.
Je dis ce que j'ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.


Mais si tu veux un exemple précis, cite le.

Je veux bien un ex precis !

A toi de nous le donner, mais à te lire de post en post sur tous les topic, quelque soit le sujet, j'ai une petite idée.


abdelsalam_78 a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. - Matthieu

Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement. La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. - Jean

Ce qui n'est pas dans l'Amour n'est pas de Dieu. Cela ne passera le temps. Seul Dieu est éternel.

Si la loi depend de ces 2 commandements, cela signifie que sa mise en application et toujours d'actualité. Délaisser la loi au seul profit de l'amour de Dieu et donc une erreur : aimer Dieu c'est mettre en application Sa Loi et c'est également détester ceux qu'Il déteste pour nous comme les péchés.

Ce qui n'est pas dans l'Amour n'est pas de Dieu, il va falloir se faire une raison.

Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyDim 11 Déc 2016, 20:44

brigit ^^ a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Je veux bien un ex precis !

A toi de nous le donner, mais à te lire de post en post sur tous les topic, quelque soit le sujet, j'ai une petite idée.

C'est moi qui cherche à te comprendre, pas l'inverse !!


brigit ^^ a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Si la loi depend de ces 2 commandements, cela signifie que sa mise en application et toujours d'actualité. Délaisser la loi au seul profit de l'amour de Dieu et donc une erreur : aimer Dieu c'est mettre en application Sa Loi et c'est également détester ceux qu'Il déteste pour nous comme les péchés.

Ce qui n'est pas dans l'Amour n'est pas de Dieu, il va falloir se faire une raison.

Ça, c'est ta phrase, mais tu ne peux pas fabriquer une religion sur ce qui te convient. La religion c'est faire l'effort d'écouter l'envoyé de Dieu, et de mettre en application ses ordres. Sinon jesus psl n'aurais pas critiqué les hypocrites et les pharisiens.

Et Jésus a donné l'ordre de mettre en pratique les commandements de ces hypocrites et pharisiens car ils sont assis sur la chaire de Moise psl
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyDim 11 Déc 2016, 20:53

abdelsalam_78 a écrit:
brigit ^^ a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Si la loi depend de ces 2 commandements, cela signifie que sa mise en application et toujours d'actualité. Délaisser la loi au seul profit de l'amour de Dieu et donc une erreur : aimer Dieu c'est mettre en application Sa Loi et c'est également détester ceux qu'Il déteste pour nous comme les péchés.

Ce qui n'est pas dans l'Amour n'est pas de Dieu, il va falloir se faire une raison.

Ça, c'est ta phrase, mais tu ne peux pas fabriquer une religion sur ce qui te convient. La religion c'est faire l'effort d'écouter l'envoyé de Dieu, et de mettre en application ses ordres. Sinon jesus psl n'aurais pas à critiquer les hypocrites et les pharisiens.

Je ne me fabrique pas une religion. Quel argument ^^
Le commandement d'Amour est l'unique commandement dont tout découle, il est dit.
C'est toi qui y ajoute la haine et cela ne tient sur rien car cela ne résiste pas à la logique.

Quant à la critique de Jésus envers les tenanciers de la croyance d'un temps, elle est justifiée, ne trouves tu pas ?
Mais tu confonds la parole qui condamne le figuier d'avec la main qui châtie le figuier.
Jésus est venu sauver ce qui est perdu, cela passe par la Parole de Vérité qui sauve,
Cela vaut pour les pécheurs pénitents comme impénitents, les innocents comme les coupables.
La Parole de Vérité n'a pas à cacher ce qui est dans le mal. Je comprends pas ton argument.

Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l'entendirent.

Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons; et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. Et il enseignait et disait: N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. Les principaux sacrificateurs et les scribes, l'ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine.

Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville. Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyDim 11 Déc 2016, 20:59

brigit ^^ a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Ce qui n'est pas dans l'Amour n'est pas de Dieu, il va falloir se faire une raison.

Ça, c'est ta phrase, mais tu ne peux pas fabriquer une religion sur ce qui te convient. La religion c'est faire l'effort d'écouter l'envoyé de Dieu, et de mettre en application ses ordres. Sinon jesus psl n'aurais pas à critiquer les hypocrites et les pharisiens.

Je ne me fabrique pas une religion. Quel argument ^^
Le commandement d'Amour est l'unique commandement dont tout découle, il est dit.

Quant à la critique de Jésus envers les tenanciers de la croyance d'un temps, elle est justifiée, ne trouves tu pas ?
Mais tu confonds la parole qui condamne le figuier d'avec la main qui châtie le figuier.
Jésus est venu sauver ce qui est perdu, cela passe par la Parole de Vérité qui sauve,
Cela vaut pour les pécheurs pénitents comme impénitents, les innocents comme les coupables.
La Parole de Vérité n'a pas à cacher ce qui est dans le mal. Je comprends pas ton argument.

Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Prenant alors la parole, il lui dit: Que jamais personne ne mange de ton fruit! Et ses disciples l'entendirent.

Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons; et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple. Et il enseignait et disait: N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. Les principaux sacrificateurs et les scribes, l'ayant entendu, cherchèrent les moyens de le faire périr; car ils le craignaient, parce que toute la foule était frappée de sa doctrine.

Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville. Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus: Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir. Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

La main qui a chatié le figuier, à qui appartient-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyDim 11 Déc 2016, 21:02

abdelsalam_78 a écrit:
La main qui a chatier le figuier, à qui appartient-elle ?
Au figuier. C'est l'expiation, non de Dieu mais des hommes contre la Vérité de Dieu.
La Parole de Vérité chasse ce qui ne porte pas les fruits de Dieu pourtant d'un arbre précoce.
Cet arbre ne peut passer le temps. Mais de sa racine tout peut renaître en Dieu.
Ce figuier est à l'image du peuple juif pouvant renaître dans le Christ.
Le messianisme juif est clairement un messianisme d'Amour de nos jours.
Mais ils n'ont pas encore vu le Messie en son temple comme il est dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyDim 11 Déc 2016, 21:08

brigit ^^ a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
La main qui a chatier le figuier, à qui appartient-elle ?
Au figuier. C'est l'expiation, non de Dieu mais des hommes contre la Vérité de Dieu.
La Parole de Vérité chasse ce qui ne porte pas les fruits de Dieu pourtant d'un arbre précoce.
Cet arbre ne peut passer le temps. Mais de sa racine tout peut renaître en Dieu.
Ce figuier est à l'image du peuple juif pouvant renaître dans le Christ.

J'en doute : "les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines."
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyDim 11 Déc 2016, 21:13

abdelsalam_78 a écrit:
brigit ^^ a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
La main qui a chatier le figuier, à qui appartient-elle ?
Au figuier. C'est l'expiation, non de Dieu mais des hommes contre la Vérité de Dieu.
La Parole de Vérité chasse ce qui ne porte pas les fruits de Dieu pourtant d'un arbre précoce.
Cet arbre ne peut passer le temps. Mais de sa racine tout peut renaître en Dieu.
Ce figuier est à l'image du peuple juif pouvant renaître dans le Christ.

J'en doute : "les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines."

Et ? Que restait il des juifs à la chute du temple ? Est ce la punition divine ou la perdition humaine ?

Tu crois en l'expiation venant de Dieu alors que ce n'est que l'expiation des hommes butant contre la Vérité.

Les juifs en arme ont cru avoir Dieu avec eux contre les romains et ils ont connu le pire des tourments.

Car seule la Vérité de Dieu est éternelle et elle n'est que dans l'Amour, non dans la haine au nom de Dieu.

Les juifs disent 'Dieu donne et Dieu reprend', mais celui qui perd ne fait que perdre ce qu'il n'a jamais eu.

L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés. Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière - Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyLun 12 Déc 2016, 18:09

Hubert-Aimé a écrit:
Tonton a écrit:
En effet, comme nous ne pouvons pas voir Dieu, il nous envoie " son fils ", car c'est dans les us qu'un fils puisse représenter son père dans les affaires qui concerne le père. Bien sûr dans le contexte, le fils pouvait conclure une alliance commerciale par exemple, ici il s'agit d'une alliance d'esprit ( que nous appelons " communion " ).

Ainsi, quand Jésus parle, il utilise souvent des anaphores, ce qui est différent d'une métaphore. Une anaphore, élément du language lyrique aussi, propose un point de comparaison entre ce qui est concret et ce qui ne l'est pas. Ici dans la relation père/fils, le point de comparaison se trouve au niveau de l'autorité.

Juste pour être certain .
C'est vrai que Jésus utilise l'anaphore, mais là ca ne correspond à ce cas, tu voulais plutot dire l'allégorie ?

oui, l'allégorie et l'anaphore sont assez proches, mais une métaphore si elle est toujours comparable allégoriquement, elle ne propose pas de point de comparaison.

" Tes lèvres ont l'éclat d'une pétale de rose", le point de comparaison c'est la couleur rouge ou rose à la fois de la fleur et des lèvres, c'est une anaphore.  "Tandis que le destin te court après ", il n'y a pas de point de comparaison entre le destin et la course à pied, c'est une métaphore.

Dans le cas du Christ, le point de comparaison dans l'allégorie du père et du fils, c'est l'autorité car un fils dans le contexte social est reconnu comme pouvant avoir l'autorité du père et dans le contexte spirituel de l'action, c'est aussi le cas. le point de comparaison c'est l'autorité, c'est la raison pour laquelle lors de l'épisode du paralysé qui passe par le toit Jésus ayant dit " tes péchés sont pardonnés ", certains disent que seul Dieu a ce pouvoir, c'est ainsi que Jésus guérie le paralysé en lui disant de se lever pour montrer qu'il a bien également l'autorité de Dieu le Père.

21  Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire : Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul ?
22  Jésus, connaissant leurs pensées, prit la parole et leur dit: Quelles pensées avez-vous dans vos cœurs ?
23  Lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés te sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi, et marche ?
24  Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.

Très tôt Jésus dit à ses parents qu'il doit s'occuper des affaires de son Père. Lors de son baptême, une voix dit celui ci a toute mon approbation - ou mon affection - selon les traductions. C'est à dire que Jésus a sur terre le pouvoir de parler directement avec autorité, il ne fait pas que transmettre un message de la part de Dieu, comme les prophètes, il a aussi le pouvoir de pardonner mais aussi celui de révoquer ( on va a dit que mais moi je vous dit que ).

Jésus agit donc avec un esprit ( incluant l'idée d'un souffle ) qui n'est autre que celui de Dieu, il représente donc Dieu, mais Dieu parmi les hommes, c'est à dire dans une dimension qui nous est accessible humainement. D'où la nécessité allégorique dans la relation père fils.

C'est pour ça qu'il y a un lien et une distinction, la proclamation du consul  de Nicée est claire mais pour la comprendre, il faut une bonne connaissance des évangiles. Je pense pour ma part qu'il faut débattre sur ce qui sont des émanations du divin pour que cette déclaration soit accessible à tous.  

En effet quand nous parlons de la parole de Dieu, nous n'imaginons pas une entité  qui existe à côté de Dieu et indépendante de Lui, mais comme faisant parti de lui car provenant de son esprit, et nous n'imaginons pas non plus l'esprit comme étant indépendant de Dieu mais faisant parti de lui.

Mais c'est un autre débat.


Edit :

Hubert-Aimé a écrit:
Juste pour être certain .
C'est vrai que Jésus utilise l'anaphore, mais là ca ne correspond à ce cas, tu voulais plutot dire l'allégorie ?

merci de me corriger, j'étais dans l'erreur, j'ai regardé de plus prés, c'est toi qui a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyLun 12 Déc 2016, 18:14

abdelsalam_78 a écrit:
brigit ^^ a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Si la loi depend de ces 2 commandements, cela signifie que sa mise en application et toujours d'actualité. Délaisser la loi au seul profit de l'amour de Dieu et donc une erreur : aimer Dieu c'est mettre en application Sa Loi et c'est également détester ceux qu'Il déteste pour nous comme les péchés.

Ce qui n'est pas dans l'Amour n'est pas de Dieu, il va falloir se faire une raison.

Ça, c'est ta phrase, mais tu ne peux pas fabriquer une religion sur ce qui te convient. La religion c'est faire l'effort d'écouter l'envoyé de Dieu, et de mettre en application ses ordres. Sinon jesus psl n'aurais pas critiqué les hypocrites et les pharisiens.

Et Jésus a donné l'ordre de mettre en pratique les commandements de ces hypocrites et pharisiens car ils sont assis sur la chaire de Moise psl


Et comment toi tu fais pour donner l'ordre d'aimer ?

Je comprend ton discours mais il est dangereux, car parfois nous avons des hommes qui promulguent ce genre de loi surtout pour que les autres leur obéissent, c'est cela que Jésus a critiqué.

Car si tu es à l'écoute de Dieu sans aucun intermédiaire, tu n'as pas besoin de prophète dans ce cas, ni même de savoir lire, car c'est en ton cœur que Dieu construit son temple, il y a de ça dans le discours du Christ et c'est ce qui n'a pas plu à ceux qui exigeait l'obéissance, donc attention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyLun 12 Déc 2016, 19:12

Tonton a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Ce qui n'est pas dans l'Amour n'est pas de Dieu, il va falloir se faire une raison.

Ça, c'est ta phrase, mais tu ne peux pas fabriquer une religion sur ce qui te convient. La religion c'est faire l'effort d'écouter l'envoyé de Dieu, et de mettre en application ses ordres. Sinon jesus psl n'aurais pas critiqué les hypocrites et les pharisiens.

Et Jésus a donné l'ordre de mettre en pratique les commandements de ces hypocrites et pharisiens car ils sont assis sur la chaire de Moise psl


Et comment toi tu fais pour donner l'ordre d'aimer ?

Je comprend ton discours mais il est dangereux, car parfois nous avons des hommes qui promulguent ce genre de loi surtout pour que les autres leur obéissent, c'est cela que Jésus a critiqué.

Car si tu es à l'écoute de Dieu sans aucun intermédiaire, tu n'as pas besoin de prophète dans ce cas, ni même de savoir lire, car c'est en ton cœur que Dieu construit son temple, il y a de ça dans le discours du Christ et c'est ce qui n'a pas plu à ceux qui exigeait l'obéissance, donc attention.

Je n'oblige personne à croire. A chacun sa religion. Mais si les messagers étaient inutiles, au point ou l'on aurait "pas besoin de prophetes", Jesus n'aurait pas dit "il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c'est pour cela que j'ai été envoyé" : c'est bien qu'on  a des choses à apprendre des envoyés de Dieu !

"Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons"

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie"

"Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face, et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé."

"si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi."

"L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé"

"Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé"

"Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu"

"Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour"


Dernière édition par abdelsalam_78 le Lun 12 Déc 2016, 20:17, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyLun 12 Déc 2016, 19:45

abdelsalam_78 a écrit:
brigit ^^ a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
La main qui a chatier le figuier, à qui appartient-elle ?
Au figuier. C'est l'expiation, non de Dieu mais des hommes contre la Vérité de Dieu.
La Parole de Vérité chasse ce qui ne porte pas les fruits de Dieu pourtant d'un arbre précoce.
Cet arbre ne peut passer le temps. Mais de sa racine tout peut renaître en Dieu.
Ce figuier est à l'image du peuple juif pouvant renaître dans le Christ.

J'en doute : "les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines."


Cela me fait penser à ce passage du Coran ...


"N'as-tu pas vu comment Dieu frappe en exemple la parole excellente ?
Elle ressemble à un arbre excellent dont la racine est ferme et la ramure dans le ciel.

Il donne à tout instant sa récolte, par permission de son Seigneur,
- Or Dieu frappe des exemples à l'intention des gens. Peut-être se rappelleront-ils ?

Et il en est d'une parole mauvaise comme d'une plante mauvaise déracinée de la surface de la terre :
elle n'a point de stabilité.
" Coran 14 : 24-26.


Le croyant est comme un arbre solide et aux racines biens ancrées dans le sol, il est stable dans sa foi et ne se détourne pas de la religion. La ramure dressée vers le ciel représente les bonnes actions, et dans le cas du figuier cette ramure était trompeuse car elle cachait l'absence de fruits.

Jésus a donné au figuier sa véritable apparence, un arbre stérile qui ne donne plus de fruits et qui a déjà dépéri.
Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyLun 12 Déc 2016, 20:02

Skander a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Au figuier. C'est l'expiation, non de Dieu mais des hommes contre la Vérité de Dieu.
La Parole de Vérité chasse ce qui ne porte pas les fruits de Dieu pourtant d'un arbre précoce.
Cet arbre ne peut passer le temps. Mais de sa racine tout peut renaître en Dieu.
Ce figuier est à l'image du peuple juif pouvant renaître dans le Christ.

J'en doute : "les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines."


Cela me fait penser à ce passage du Coran ...


"N'as-tu pas vu comment Dieu frappe en exemple la parole excellente ?
Elle ressemble à un arbre excellent dont la racine est ferme et la ramure dans le ciel.

Il donne à tout instant sa récolte, par permission de son Seigneur,
- Or Dieu frappe des exemples à l'intention des gens. Peut-être se rappelleront-ils ?

Et il en est d'une parole mauvaise comme d'une plante mauvaise déracinée de la surface de la terre :
elle n'a point de stabilité.
" Coran 14 : 24-26.


Le croyant est comme un arbre solide et aux racines biens ancrées dans le sol, il est stable dans sa foi et ne se détourne pas de la religion. La ramure dressée vers le ciel représente les bonnes actions, et dans le cas du figuier cette ramure était trompeuse car elle cachait l'absence de fruits.

Jésus a donné au figuier sa véritable apparence, un arbre stérile qui ne donne plus de fruits et qui a déjà dépéri.

si tu lis le chapitre 5 de selon Marc on voit que jésus en sauvant le démoniaque des démons a fait noyer les pourceaux dans la mer

Au sujet de la malédiction du figuier on sait que le figuier, aussi bien que la vigne sont des figures que la bible aime pour désigner Israël donc en maudissant le figier jesus maudit Israel
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyLun 12 Déc 2016, 21:39

lukikuk a écrit:
Au sujet de la malédiction du figuier on sait que le figuier, aussi bien que la vigne sont des figures que la bible aime pour désigner Israël donc en maudissant le figier jesus maudit Israel

Non Jésus ne maudit pas le figuier, c'est Pierre qui pense que le Christ l'a maudit. Jésus ne maudit jamais.

la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel. Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi - Jacques

Jésus n'a fait que dire la nature du figuier tel qu'il était et il s'est desséché car nu devant le Christ.
Le figuier est aussi à notre image, la Parole du Christ est le feu de Vérité brûlant ce qui n'est pas dans la vie.
Cette parabole vaut pour les nations, les communautés tout comme pour chacun d'entre nous.
L'erreur serait de croire que le mal n'est pas en nous, nous sommes tous des figuiers qui devront renaître.

Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu. Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée?

Le rejeton que les constructeurs ont rejeté est d'abord ce rejeton de la racine comme il est dit.
Il faut garder espoir et c'est aussi dans la plus terrible expiation que nous renaissons comme un sou neuf.

Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

Bon, certes y'a rejeton et rejeton, mais dans le christianisme c'est par la Parole que le mal est chassé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyLun 12 Déc 2016, 22:56

brigit ^^ a écrit:
lukikuk a écrit:
Au sujet de la malédiction du figuier on sait que le figuier, aussi bien que la vigne sont des figures que la bible aime pour désigner Israël donc en maudissant le figier jesus maudit Israel

Non Jésus ne maudit pas le figuier, c'est Pierre qui pense que le Christ l'a maudit. Jésus ne maudit jamais.

la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel. Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi - Jacques

Jésus n'a fait que dire la nature du figuier tel qu'il était et il s'est desséché car nu devant le Christ.
Le figuier est aussi à notre image, la Parole du Christ est le feu de Vérité brûlant ce qui n'est pas dans la vie.
Cette parabole vaut pour les nations, les communautés tout comme pour chacun d'entre nous.
L'erreur serait de croire que le mal n'est pas en nous, nous sommes tous des figuiers qui devront renaître.

Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu. Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée?

Le rejeton que les constructeurs ont rejeté est d'abord ce rejeton de la racine comme il est dit.
Il faut garder espoir et c'est aussi dans la plus terrible expiation que nous renaissons comme un sou neuf.

Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

Bon, certes y'a rejeton et rejeton, mais dans le christianisme c'est par la Parole que le mal est chassé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui c'est ça tu inventes ma chere brigit le texte est clair et net



Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie,

Jésus eut faim

. 13 Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. 14 Prenant alors la parole, il lui dit :

Que jamais personne ne mange de ton fruit !

Et ses disciples l'entendirent.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyMar 13 Déc 2016, 00:17

lukikuk a écrit:
brigit ^^ a écrit:
lukikuk a écrit:
Au sujet de la malédiction du figuier on sait que le figuier, aussi bien que la vigne sont des figures que la bible aime pour désigner Israël donc en maudissant le figier jesus maudit Israel

Non Jésus ne maudit pas le figuier, c'est Pierre qui pense que le Christ l'a maudit. Jésus ne maudit jamais.

la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel. Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi - Jacques

Jésus n'a fait que dire la nature du figuier tel qu'il était et il s'est desséché car nu devant le Christ.
Le figuier est aussi à notre image, la Parole du Christ est le feu de Vérité brûlant ce qui n'est pas dans la vie.
Cette parabole vaut pour les nations, les communautés tout comme pour chacun d'entre nous.
L'erreur serait de croire que le mal n'est pas en nous, nous sommes tous des figuiers qui devront renaître.

Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu. Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée?

Le rejeton que les constructeurs ont rejeté est d'abord ce rejeton de la racine comme il est dit.
Il faut garder espoir et c'est aussi dans la plus terrible expiation que nous renaissons comme un sou neuf.

Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

Bon, certes y'a rejeton et rejeton, mais dans le christianisme c'est par la Parole que le mal est chassé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui c'est ça tu inventes ma chere brigit le texte est clair et net



Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie,

Jésus eut faim






. 13 Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. 14 Prenant alors la parole, il lui dit :

Que jamais personne ne mange de ton fruit !






Et ses disciples l'entendirent.

Que personne ne se nourrisse de ta parole qui n'est pas en Vérité Very Happy

T'ai je maudit pour autant ? Non, bon alors !

Donc la parole est claire et nette comme tu dis, Jésus ne maudit pas, il dit la vérité.

Jamais dans les évangiles Jésus ne maudit. C'est un fait.

C'est pas la peine de dire que j'invente ou que le texte est claire et nette car Jésus ne maudit pas.

Donc qui invente lukikuk ? Tu es à l'image de Pierre qui pense que Jésus a maudit le figuier, c'est tout.

Mais ni la parole de Pierre ni la parole de lukikuk ne sont la Parole du Christ, il me semble.


Dernière édition par brigit ^^ le Mar 13 Déc 2016, 01:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyMar 13 Déc 2016, 00:49

abdelsalam_78 a écrit:
Tonton a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Ça, c'est ta phrase, mais tu ne peux pas fabriquer une religion sur ce qui te convient. La religion c'est faire l'effort d'écouter l'envoyé de Dieu, et de mettre en application ses ordres. Sinon jesus psl n'aurais pas critiqué les hypocrites et les pharisiens.

Et Jésus a donné l'ordre de mettre en pratique les commandements de ces hypocrites et pharisiens car ils sont assis sur la chaire de Moise psl


Et comment toi tu fais pour donner l'ordre d'aimer ?

Je comprend ton discours mais il est dangereux, car parfois nous avons des hommes qui promulguent ce genre de loi surtout pour que les autres leur obéissent, c'est cela que Jésus a critiqué.

Car si tu es à l'écoute de Dieu sans aucun intermédiaire, tu n'as pas besoin de prophète dans ce cas, ni même de savoir lire, car c'est en ton cœur que Dieu construit son temple, il y a de ça dans le discours du Christ et c'est ce qui n'a pas plu à ceux qui exigeait l'obéissance, donc attention.

Je n'oblige personne à croire. A chacun sa religion. Mais si les messagers étaient inutiles, au point ou l'on aurait "pas besoin de prophetes", Jesus n'aurait pas dit "il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c'est pour cela que j'ai été envoyé" : c'est bien qu'on  a des choses à apprendre des envoyés de Dieu !

"Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons"

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie"

"Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face, et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé."

"si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi."

"L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé"

"Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé"

"Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu"

"Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour"

Le message de Tonton est bien plus remarquable que tous nos échanges.
C'est dommage que tu ne l'aies pas pleinement saisi. Tu devrais le relire et lui parler en adéquation.

Sinon pour rebondir

"Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour"

Oui, la Parole du Christ n'est qu'Amour et celui qui s'y refuse, sera jugé comme il juge, il sera fait selon sa foi.
Vois tu ce qu'est le jugement d'Amour ? C'est le jugement par lequel tu juges,
Et si ton jugement n'est pas dans l'Amour et bien c'est par ce jugement que tu seras jugé.

Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez


C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

Alors il leur toucha les yeux, en disant: Qu'il vous soit fait selon votre foi.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyMar 13 Déc 2016, 00:58

Skander a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Au figuier. C'est l'expiation, non de Dieu mais des hommes contre la Vérité de Dieu.
La Parole de Vérité chasse ce qui ne porte pas les fruits de Dieu pourtant d'un arbre précoce.
Cet arbre ne peut passer le temps. Mais de sa racine tout peut renaître en Dieu.
Ce figuier est à l'image du peuple juif pouvant renaître dans le Christ.

J'en doute : "les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines."


Cela me fait penser à ce passage du Coran ...


"N'as-tu pas vu comment Dieu frappe en exemple la parole excellente ?
Elle ressemble à un arbre excellent dont la racine est ferme et la ramure dans le ciel.

Il donne à tout instant sa récolte, par permission de son Seigneur,
- Or Dieu frappe des exemples à l'intention des gens. Peut-être se rappelleront-ils ?

Et il en est d'une parole mauvaise comme d'une plante mauvaise déracinée de la surface de la terre :
elle n'a point de stabilité.
" Coran 14 : 24-26.


Le croyant est comme un arbre solide et aux racines biens ancrées dans le sol, il est stable dans sa foi et ne se détourne pas de la religion. La ramure dressée vers le ciel représente les bonnes actions, et dans le cas du figuier cette ramure était trompeuse car elle cachait l'absence de fruits.

Jésus a donné au figuier sa véritable apparence, un arbre stérile qui ne donne plus de fruits et qui a déjà dépéri.

C'est cela Skander, le Coran et le Christ partage souvent la même parole.
La différence c'est que c'est par la Parole que le Christ chasse le mal en le confrontant à la Vérité,
Nulle autre épée que celle du feu de la Vérité.

Il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. - Esaïe

Et c'est une Parole qui vaut en chacun de nous pour séparer le grain de la paille,
L'arbre de la nouvelle génération qui vivra de l'arbre de l'ancienne génération qui doit mourir.

Comme le peuple était dans l'attente, et que tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Christ, il leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point, et la paille n'a qu'un temps dans le feu éternel de la Vérité.
Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyMar 13 Déc 2016, 09:33

brigit ^^ a écrit:
lukikuk a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Non Jésus ne maudit pas le figuier, c'est Pierre qui pense que le Christ l'a maudit. Jésus ne maudit jamais.

la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel. Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi - Jacques

Jésus n'a fait que dire la nature du figuier tel qu'il était et il s'est desséché car nu devant le Christ.
Le figuier est aussi à notre image, la Parole du Christ est le feu de Vérité brûlant ce qui n'est pas dans la vie.
Cette parabole vaut pour les nations, les communautés tout comme pour chacun d'entre nous.
L'erreur serait de croire que le mal n'est pas en nous, nous sommes tous des figuiers qui devront renaître.

Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu. Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée?

Le rejeton que les constructeurs ont rejeté est d'abord ce rejeton de la racine comme il est dit.
Il faut garder espoir et c'est aussi dans la plus terrible expiation que nous renaissons comme un sou neuf.

Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

Bon, certes y'a rejeton et rejeton, mais dans le christianisme c'est par la Parole que le mal est chassé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

oui c'est ça tu inventes ma chere brigit le texte est clair et net



Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie,

Jésus eut faim








. 13 Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. 14 Prenant alors la parole, il lui dit :

Que jamais personne ne mange de ton fruit !








Et ses disciples l'entendirent.

Que personne ne se nourrisse de ta parole qui n'est pas en Vérité Very Happy

T'ai je maudit pour autant ? Non, bon alors !

Donc la parole est claire et nette comme tu dis, Jésus ne maudit pas, il dit la vérité.

Jamais dans les évangiles Jésus ne maudit. C'est un fait.

C'est pas la peine de dire que j'invente ou que le texte est claire et nette car Jésus ne maudit pas.

Donc qui invente lukikuk ? Tu es à l'image de Pierre qui pense que Jésus a maudit le figuier, c'est tout.

Mais ni la parole de Pierre ni la parole de lukikuk ne sont la Parole du Christ, il me semble.

SUPPRIMÈ PAR SKDR POUR PROPOS OUTRANCIERS.s
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyMar 13 Déc 2016, 20:51

abdelsalam_78 a écrit:


Je n'oblige personne à croire. A chacun sa religion. Mais si les messagers étaient inutiles, au point ou l'on aurait "pas besoin de prophetes", Jesus n'aurait pas dit "il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c'est pour cela que j'ai été envoyé" : c'est bien qu'on  a des choses à apprendre des envoyés de Dieu !

"Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons"

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie"

"Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face, et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé."

"si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi."

"L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé"

"Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé"

"Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu"

"Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour"


Tu as les écrits puis ensuite ce que tu en fais, c'est la raison pour laquelle ni les textes ni la religion ne peuvent servir à rapprocher un homme de son Dieu si son cœur n'est pas disposé à le recevoir.

Les textes et les prophètes ne sont qu'un vecteur entre l'homme et son Dieu afin que l'homme prenne conscience que seul Dieu peut le corriger dans les profondeurs de son cœur.

Cette transformation dans le blabla chrétien, nous l' appelons " la participation à la résurrection " ou le fait " de renaître de nouveau ", c'est bien sûr un principe de repentance ou tirer des enseignements de ses erreurs, tout simplement, mais aussi une transformation majeur de la personnalité qui permet par exemple, de ne pas vivre avec des rancœurs qui ont pu, pendant une longue période de notre vie, parfois nous plonger " dans les ténèbres ".

L'ensemble de cette action qui ensuite va se décliner vers différentes réalités existentielles dépendantes de l'histoire de vie de chacun, nous la nommons : l'action du St Esprit. Parce que cela se situe dans les dimensions de l'esprit. Il ne s'agit donc pas de dissocier ou d'associer Dieu à une autre entité créatrice, mais de simplement nommer cette action, elle même créatrice, dans la particularité d'une action de Dieu dans la dimension de l'esprit. Ca peut correspondre à ce que toi tu nommes " la guidance ".

Cette action est essentielle, car les textes en eux même, peuvent être soumis à de l'interprétation. Nous constatons d'ailleurs que sur ce forum, c'est souvent ce qui amène des conflits. Mais ce n'est pas nouveau, car Esaïe parle en disant que certains ont les lèvres qui honorent Dieu mais qu'ils gardent le cœur éloigné de Lui. Citation que fit Jésus.

Ainsi tout s'explique. Tu peux trouver autant de musulmans que de chrétiens qui vivent encore avec la rancœur par exemple. C'est ce qui amène à prendre du recul avec les aspects " politiques " qu'évidement représentent les religions puisqu'elles représentent des enjeux identitaires d'un ensemble plus collectif qu'individuel.

Prendre du recul, ne veut pas dire n'en pas tenir compte, mais plutôt comprendre qu'au sein des religions dans leur histoire, il y a forcement des choses qui s'inscrivent dans un contexte géopolitique avec pour chacune d'elle, des traditions qui finissent par supplanter le but même de ce que devrait apporter une religion.

Moi, je ne suis pas contre l'installation des traditions qui sont aussi des repaires utiles pour la collectivité, mais il faut aussi penser que si il y une chose qui peut relier les hommes entre eux - c'est l'origine d'ailleurs du mot grec " religion " - cela ne va pas se trouver dans les traditions mais dans les dimensions du cœur. Le mal comme le bien n'ont pas de frontières. Donc les traditions ok, mais il y a plus.

Ainsi, Jésus dit qu'il y en lui " plus que le temple " et il dit aussi une chose importante, car parfois, les conflits religieux reflètent plutôt des problèmes d'égo, un besoin de notoriété dans notre volonté d'être relié à une organisation humaine.

Le divin va plus loin que ce que l'humain peut concevoir.

5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Donc si je m'en tient dans le fait que de garder les paroles du Christ consiste à me demander si j'agis dans l'amour, vis à vis des musulmans, en étant que chrétien je dois regarder quel amour j'ai pour eux.

De ce fait, je ne fais pas de déterminisme de masse, en disant " les ceci " ou " les cela ", je constate simplement que ce qu'a dit Esaïe, est vrai autant dans l'islam que dans le christianisme.

Jésus n'a pas donné une bible à ses disciples, il leur a demandé d'aller vers les hommes de paix, dans l'islam il y a, mais pas que, il y a aussi ceux qui veulent diriger les autres en oubliant de faire preuve d'amour. C'est pareil dans le christianisme et bien sûr, je constate qu'en moi aussi, parfois.

Je ne dit pas que la bible est inutile, mais nous n'avons pas la même approche, il s'agit de la considérer comme un ensemble de témoignages qui servent d'appuis à toute une réflexion autant personnelle que fraternelle.

Après nous pouvons discuter des textes, mais pour l'instant je constate que c'est toujours les mêmes versets ou sourates qui reviennent sur la tapis. C'est étrange, car je ne sais même pas si finalement ça représente 0.1 % des écrits.

Donc pour l'instant, nous ne sommes pas dans le partage réel de ce que nos religions ont pu nous apporter dans nos vies respectives. J'aimerai bien. Nous sommes plutôt dans un discours standard identitaire insufflé seulement par quelques uns qui est repris et repris de générations en générations et qui donc n'est rien d'autre qu'un cul de sac.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyMar 13 Déc 2016, 21:43

Tonton a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Je n'oblige personne à croire. A chacun sa religion. Mais si les messagers étaient inutiles, au point ou l'on aurait "pas besoin de prophetes", Jesus n'aurait pas dit "il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c'est pour cela que j'ai été envoyé" : c'est bien qu'on  a des choses à apprendre des envoyés de Dieu !

"Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons"

"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie"

"Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face, et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé."

"si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi."

"L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé"

"Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé"

"Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu"

"Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour"


Tu as les écrits puis ensuite ce que tu en fais, c'est la raison pour laquelle ni les textes ni la religion ne peuvent servir à rapprocher un homme de son Dieu si son cœur n'est pas disposé à le recevoir.

Les textes et les prophètes ne sont qu'un vecteur entre l'homme et son Dieu afin que l'homme prenne conscience que seul Dieu peut le corriger dans les profondeurs de son cœur.

Cette transformation dans le blabla chrétien, nous l' appelons " la participation à la résurrection " ou le fait " de renaître de nouveau ", c'est bien sûr un principe de repentance ou  tirer des enseignements de ses erreurs, tout simplement, mais aussi une transformation majeur de la personnalité qui permet par exemple, de ne pas vivre avec des rancœurs qui ont pu, pendant une longue période de notre vie, parfois nous plonger " dans les ténèbres ".

L'ensemble de cette action qui ensuite va se décliner vers différentes réalités existentielles dépendantes de l'histoire de vie de chacun, nous la nommons : l'action du St Esprit. Parce que cela se situe dans les dimensions de l'esprit. Il ne s'agit donc pas de dissocier ou d'associer Dieu à une autre entité créatrice, mais de simplement nommer cette action, elle même créatrice, dans la particularité d'une action de Dieu dans la dimension de l'esprit. Ca peut correspondre à ce que toi tu nommes " la guidance ".
Sauf que pour moi c'est Dieu qui guide et qui crée les actes.

Citation :

Cette action est essentielle, car les textes en eux même, peuvent être soumis à de l'interprétation. Nous constatons d'ailleurs que sur ce forum, c'est souvent ce qui amène des conflits. Mais ce n'est pas nouveau, car Esaïe parle en disant que certains ont les lèvres qui honorent Dieu mais qu'ils gardent le cœur éloigné de Lui. Citation que fit Jésus.

Ainsi tout s'explique. Tu peux trouver autant de musulmans que de chrétiens qui vivent encore avec la rancœur par exemple. C'est ce qui amène à prendre du recul avec les aspects " politiques " qu'évidement représentent les religions puisqu'elles représentent des enjeux identitaires d'un ensemble plus collectif qu'individuel.

Prendre du recul, ne veut pas dire n'en pas tenir compte, mais plutôt comprendre qu'au sein des religions dans leur histoire, il y a forcement des choses qui s'inscrivent dans un contexte géopolitique avec pour chacune d'elle, des traditions qui finissent par supplanter le but même de ce que devrait apporter une religion.  

Moi, je ne suis pas contre l'installation des traditions qui sont aussi des repaires utiles pour la collectivité, mais il faut aussi penser que si il y une chose qui peut relier les hommes entre eux - c'est l'origine d'ailleurs du mot grec " religion " - cela ne va pas se trouver dans les traditions mais dans les dimensions du cœur. Le mal comme le bien n'ont pas de frontières. Donc les traditions ok, mais il y a plus.

Ainsi, Jésus dit qu'il y en lui " plus que le temple " et il dit aussi une chose importante, car parfois, les conflits religieux reflètent plutôt des problèmes d'égo, un besoin de notoriété dans notre volonté d'être relié à une organisation humaine.

Le divin va plus loin que ce que l'humain peut concevoir.

5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
6  Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Donc si je m'en tient dans le fait que de garder les paroles du Christ consiste à me demander si j'agis dans l'amour, vis à vis des musulmans, en étant que chrétien je dois regarder quel amour j'ai pour eux.

De ce fait, je ne fais pas de déterminisme de masse, en disant " les  ceci " ou  " les cela ", je constate simplement que ce qu'a dit Esaïe, est vrai autant dans l'islam que dans le christianisme.

Jésus n'a pas donné une bible à ses disciples, il leur a demandé d'aller vers les hommes de paix, dans l'islam il y a, mais pas que, il y a aussi ceux qui veulent diriger les autres en oubliant de faire preuve d'amour. C'est pareil dans le christianisme et bien sûr, je constate qu'en moi aussi, parfois.

Je ne dit pas que la bible est inutile, mais nous n'avons pas la même approche, il s'agit de la considérer comme un ensemble de témoignages qui servent d'appuis à toute une réflexion autant personnelle que fraternelle.

Après nous pouvons discuter des textes, mais pour l'instant je constate que c'est toujours les mêmes versets ou sourates qui reviennent sur la tapis. C'est étrange, car je ne sais même pas si finalement ça représente 0.1 % des écrits.

Donc pour l'instant, nous ne sommes pas dans le partage réel de ce que nos religions ont pu nous apporter dans nos vies respectives. J'aimerai bien. Nous sommes plutôt dans un discours standard identitaire insufflé seulement par quelques uns qui est repris et repris de générations en générations et qui donc n'est rien d'autre qu'un cul de sac.


Le probleme c'est l'interprétation que l'on se fait des textes. J'estime, pour ma part que toi et moi avons une   vision assez proche dans notre lecture des evangiles de la Bible. Je crois que nous entendons les métaphores qu'utilise jésus dans ces textes. Personnellement j'y vois une possibilité de concilier ce texte avec ce que dit l'Islam. Si quelque chose devrait me faire défaut ce serait les lettres de Paul même si parfois il évoque des sagesses pour lesquelles je pourrais être d'accord. Mais justement Paul n'était ni apôtre ni prophète on se demande donc d'ou il a sorti tout cet enseignement concernant Jésus, il a trouvé une parade en expliquant que Jésus lui parlait et qu'il était donc devenu le 13e apôtre mais on peut aussi considérer qu'en fait il était dans l'erreur : à quoi servaient donc les 11 apôtre ? voilà pourquoi il est important d'écouter les prophètes que la paix soit sur eux tous, et de garder le cap par rapport à ce qu'ils ont dit pour ne pas tomber ni dans la secte ni dans une forme d'interprétation erronée pour ne pas avoir écouter le dit prophète ni même dans la mise en pratique de ce qui ferait plaisir à notre ame, avant de chercher la satisfaction de notre Seigneur.

D'ailleurs si tu reprends les explications de Jésus à travers les 4 témoignages qui sont donc appeler évangile tu constateras que les Juifs étaient préparer à recevoir ce langage métaphorique afin de le mettre en application. En ce sens on comprend que les prophètes que Dieu a envoyé ont un rôle d'enseignants.

En tout cas que nous soyons d'accord ou que nous ne soyons pas, j'apprécie ta manière de communiquer avec les musulmans. Cela nous change du discours de pierresuzanne, pour lequel je ne vois que rarement l'intérêt de répondre.

Prends soin de toi et merci !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyMer 14 Déc 2016, 11:38

@ Abdelsalam,


Concernant les critiques faites sur Paul par un musulman, comme aucune sourate et aucun hadith ne parle de lui, je pose une réserve. En effet qu'un musulman s'argumente en se basant sur ses livres saint, je comprend, c'est légitime, mais si c'est en dehors, nous sommes alors dans la spéculation.

Bon, je suis pas certains que Paul avait dans l'idée que ses écrits allaient se retrouver dans un livre qui sera la bible. Puis c'est vrai que parfois, il ne fait que donner son avis et dans ce cas il le précise, il dit que c'est pas une chose qui vient du Christ mais d'une réflexion personnelle. Il faut accepter la nuance.

Il faut se méfier des discours que nous trouvons sur Paul car ceux qui présentent des arguments contre lui, trafiquent autant la bible que le coran, donc attention.

Mais il est possible de lire les épitres de Pierre et Jacques qui sont plutôt très complet, et même pour ceux qui préfèrent, prendre une édition des évangiles où les discours du Christ sont mis dans une autre couleur, ça permet de lire rapidement avec une approche différente.


Ensuite bien sûr que c'est Dieu qui guide et qui crée. Le caillou comme l'homme, sont des créatures de Dieu, mais le cailloux ne se posent pas autant de question, d'où une intervention divine au niveau des dimensions de l'esprit que le cailloux ne possède pas.

Je crois que nous pouvons louer Dieu pour sa volonté de faire de nous autre chose que des cailloux et lui demander pardon car notre tête est pourtant parfois dure comme du béton.

les actes, dans les évangiles, tu les retrouver son l'appellation " les oeuvres que Dieu a prévu pour nous par avance ".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyMer 14 Déc 2016, 12:02

Tonton a écrit:
 @ Abdelsalam,


Concernant les critiques faites sur Paul par un musulman, comme aucune sourate et aucun hadith ne parle de lui, je pose une réserve. En effet qu'un musulman s'argumente en se basant sur ses livres saint, je comprend, c'est légitime, mais si c'est en dehors, nous sommes alors dans la spéculation.

Bon, je suis pas certains que Paul avait dans l'idée que ses écrits allaient se retrouver dans un livre qui sera la bible. Puis c'est vrai que parfois, il ne fait que donner son avis et dans ce cas il le précise, il dit que c'est pas une chose qui vient du Christ mais d'une réflexion personnelle. Il faut accepter la nuance.

Il faut se méfier des discours que nous trouvons sur Paul car ceux qui présentent des arguments contre lui, trafiquent autant la bible que le coran, donc attention.

Mais il est possible de lire les épitres de Pierre et Jacques qui sont plutôt très complet, et même pour ceux qui préfèrent, prendre une édition des évangiles où les discours du Christ sont mis dans une autre couleur, ça permet de lire rapidement avec une approche différente.


Ensuite bien sûr que c'est Dieu qui guide et qui crée. Le caillou comme l'homme, sont des créatures de Dieu, mais le cailloux ne se posent pas autant de question, d'où une intervention divine au niveau des dimensions de l'esprit que le cailloux ne possède pas.

Je crois que nous pouvons louer Dieu pour sa volonté de faire de nous autre chose que des cailloux et lui demander pardon car notre tête est pourtant parfois dure comme du béton.

les actes, dans les évangiles, tu les retrouver son l'appellation " les oeuvres que Dieu a prévu pour nous par avance ".

Selon moi, Jesus psl, dans les 4 evangiles laisse la porte ouverte a 2 interprétations possibles : celle des juifs, qui entendent un blaspheme (toi qui est homme tu te fais Dieu) et la notre, cad le langage metaphorique.

Paul semble comprendre Jesus psl comme l'ont fait les juifs, mais il ne considere pas qu'il y a blaspheme, au contraire, il se rejouit de penser que Dieu serait incarné, il explique et transmet son point de vue dans ses lettres. Et pourtant Jesus semble disputer les juifs car ils le comptenent mal : Paul aurait du se remettre en question a mon avis.

Si notre perception du langage de Jesus est correct, il vient que l'Islam corrige la perception de Paul. Tu remarqueras que l'épitre de Jacques a mis un long moment avant de faire son apparition dans la Bible, et je considere sa lettre comme une rétorque a Paul, et comme une approche similaire a l'Islam.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyMer 14 Déc 2016, 19:17

abdelsalam_78 a écrit:


Selon moi, Jesus psl, dans les 4 evangiles laisse la porte ouverte a 2 interprétations possibles : celle des juifs, qui entendent un blaspheme (toi qui est homme tu te fais Dieu) et la notre, cad le langage metaphorique.

Paul semble comprendre Jesus psl comme l'ont fait les juifs, mais il ne considere pas qu'il y a blaspheme, au contraire, il se rejouit de penser que Dieu serait incarné, il explique et transmet son point de vue dans ses lettres. Et pourtant Jesus semble disputer les juifs car ils le comptenent mal : Paul aurait du se remettre en question a mon avis.

Si notre perception du langage de Jesus est correct, il vient que l'Islam corrige la perception de Paul. Tu remarqueras que l'épitre de Jacques a mis un long moment avant de faire son apparition dans la Bible, et je considere sa lettre comme une rétorque a Paul, et comme une approche similaire a l'Islam.

Je pense que tu abordes le sujet avec au départ, un état d'esprit qui influence ta vision des textes. Comme nous tous d'ailleurs. C'est pourquoi je pense que pour toi, c'est mieux, si tu veux lire l'évangile, de zapper les textes de Paul et te pencher sur les autres.

Les juifs ont accueilli le christ et d'autres l'ont rejeté. Ceux qui l'ont rejeté étaient au départ, dans l'attente d'un libérateur politique qui aurait du les débarrasser du joug romain. Paradoxalement, ils se sont servi de la legislature romaine pour porter une accusation. Ils ne pouvaient pas demander une accusation pour blasphème car au sein de l'empire romain chacun était libre de son culte. Par contre il était interdit de contester l'autorité politique de Rome. Rome, habile dans sa politique extérieure, nommait donc un autochtone pour gouverner la province sous la condition qu'il soit totalement acquis à la cause romaine. Ce dirigeant donc n'avait pas le nom de roi mais de tétrarque. La raison donc pour laquelle Jésus est condamné est le mobil qui apparaît sur la croix car les romains affichaient pour mettre en garde le mobile de la sentence : " roi des juifs ".

Je pense que c'est le fait d'être dans l'attente d'une libération plus politique que spirituelle qui a conditionné le rejet du Christ car nous abordons les choses en fonction de notre conditionnement. C'est ce qui influence notre façon de comprendre les choses.

Ainsi nous abordons l'histoire sous un angle qui peut ne pas être le bon. Pour démontrer au combien c'est une réalité de notre humanité, je vais parler d'une histoire basé sur les mathématiques. Normalement, 1 + 1 = 2 et tout le monde est d'accord avec ça, mais toutes les équations sont justes à la condition de mettre le signe = au bon endroit. Tu vas comprendre qu'un raisonnement peut donner aboutir à une signe égal, mais pourtant déformer la réalité des faits.

Un homme ouvre un restaurant. Pou l'ouverture, il propose un excellant menu du jour pour 10 euros. 3 militaires rentrent dans son restaurant, ils donnent chacun un billet de 10 euros. Le serveur arrive à la caisse avec les 30 euros. Le patron se dit, qu'il a de la chance pour son commerce d'avoir une caserne pas loins. Pour attirer d'autres militaires, il décident de faire une remise et il rend 5 euros au serveur pour qu'il les remettent à ces 3 clients. Le serveur se dit en lui même qu'il ne peut pas équitablement rendre 5 euros. Il décide alors de garder 2 euros pour lui et de donner à chacun 1 euro.

De ce fait, les militaires ont dépensé chacun 9 euros. Si nous rajoutons les 2 euros, le total est de 29 ( 3 x 9 ) + 2 donc 29 euros. Il manque 1 euro.


Il faut comprendre que Dieu ne donne pas des réponses directes, il nous invite plutôt à nous poser les bonnes questions et il nous laisse libre d'interpréter car il nous accorde le libre arbitre.


C'est pour cela que finalement; les avis divergent, mais si nous voulons chercher et véhiculer la présence de Dieu dans nos vie, il faut garder la paix comme garde fou. C'est à dire ne pas être d'accord c'est ok, mais être en paix quand même, malgré le désaccord, est le meilleur des exemples que nous pouvons donner à ceux qui ne croient pas en lui et ce témoignage sera utile pour qu'une relation de réconciliation se construise entre eux et Dieu.

Si par contre nous ne sommes pas capables de gérer nos désaccords en restant dans la paix, alors les non croyants se moqueront de nous, ils auraient raison mais le pire est ce que nous produisons du coup, car ils vont s'éloigner encore plus de Dieu.

Quand nous parlons de religion, je pense que c'est un paradoxe majeur.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyMer 14 Déc 2016, 20:05

abdelsalam_78 a écrit:
Tonton a écrit:
 @ Abdelsalam,


Concernant les critiques faites sur Paul par un musulman, comme aucune sourate et aucun hadith ne parle de lui, je pose une réserve. En effet qu'un musulman s'argumente en se basant sur ses livres saint, je comprend, c'est légitime, mais si c'est en dehors, nous sommes alors dans la spéculation.

Bon, je suis pas certains que Paul avait dans l'idée que ses écrits allaient se retrouver dans un livre qui sera la bible. Puis c'est vrai que parfois, il ne fait que donner son avis et dans ce cas il le précise, il dit que c'est pas une chose qui vient du Christ mais d'une réflexion personnelle. Il faut accepter la nuance.

Il faut se méfier des discours que nous trouvons sur Paul car ceux qui présentent des arguments contre lui, trafiquent autant la bible que le coran, donc attention.

Mais il est possible de lire les épitres de Pierre et Jacques qui sont plutôt très complet, et même pour ceux qui préfèrent, prendre une édition des évangiles où les discours du Christ sont mis dans une autre couleur, ça permet de lire rapidement avec une approche différente.


Ensuite bien sûr que c'est Dieu qui guide et qui crée. Le caillou comme l'homme, sont des créatures de Dieu, mais le cailloux ne se posent pas autant de question, d'où une intervention divine au niveau des dimensions de l'esprit que le cailloux ne possède pas.

Je crois que nous pouvons louer Dieu pour sa volonté de faire de nous autre chose que des cailloux et lui demander pardon car notre tête est pourtant parfois dure comme du béton.

les actes, dans les évangiles, tu les retrouver son l'appellation " les oeuvres que Dieu a prévu pour nous par avance ".

Selon moi, Jesus psl, dans les 4 evangiles laisse la porte ouverte a 2 interprétations possibles : celle des juifs, qui entendent un blaspheme (toi qui est homme tu te fais Dieu) et la notre, cad le langage metaphorique.

Paul semble comprendre Jesus psl comme l'ont fait les juifs, mais il ne considere pas qu'il y a blaspheme, au contraire, il se rejouit de penser que Dieu serait incarné, il explique et transmet son point de vue dans ses lettres. Et pourtant Jesus semble disputer les juifs car ils le comptenent mal : Paul aurait du se remettre en question a mon avis.

Si notre perception du langage de Jesus est correct, il vient que l'Islam corrige la perception de Paul. Tu remarqueras que l'épitre de Jacques a mis un long moment avant de faire son apparition dans la Bible, et je considere sa lettre comme une rétorque a Paul, et comme une approche similaire a l'Islam.

PPffff, tu accuses Paul mais tu oublies la pierre angulaire des évangiles, et vlam ton château de cartes s'écroule.

Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai ma communauté. - Matthieu

Les chrétiens disent « Christ est fils de Dieu », telle est leur parole provenant de leur bouche. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse! - Coran

Va falloir choisir son camps Abdel, point de symbolisme, Jésus n'a pas trompé pour faire chuter sa communauté.
Moi je dis que le Coran fait du marketing, il arrive après, il faut se différencier d'avec les chrétiens.
Et nous savons parfaitement comment cela s'est passé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyMer 14 Déc 2016, 20:53

brigit ^^ a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Tonton a écrit:
 @ Abdelsalam,


Concernant les critiques faites sur Paul par un musulman, comme aucune sourate et aucun hadith ne parle de lui, je pose une réserve. En effet qu'un musulman s'argumente en se basant sur ses livres saint, je comprend, c'est légitime, mais si c'est en dehors, nous sommes alors dans la spéculation.

Bon, je suis pas certains que Paul avait dans l'idée que ses écrits allaient se retrouver dans un livre qui sera la bible. Puis c'est vrai que parfois, il ne fait que donner son avis et dans ce cas il le précise, il dit que c'est pas une chose qui vient du Christ mais d'une réflexion personnelle. Il faut accepter la nuance.

Il faut se méfier des discours que nous trouvons sur Paul car ceux qui présentent des arguments contre lui, trafiquent autant la bible que le coran, donc attention.

Mais il est possible de lire les épitres de Pierre et Jacques qui sont plutôt très complet, et même pour ceux qui préfèrent, prendre une édition des évangiles où les discours du Christ sont mis dans une autre couleur, ça permet de lire rapidement avec une approche différente.


Ensuite bien sûr que c'est Dieu qui guide et qui crée. Le caillou comme l'homme, sont des créatures de Dieu, mais le cailloux ne se posent pas autant de question, d'où une intervention divine au niveau des dimensions de l'esprit que le cailloux ne possède pas.

Je crois que nous pouvons louer Dieu pour sa volonté de faire de nous autre chose que des cailloux et lui demander pardon car notre tête est pourtant parfois dure comme du béton.

les actes, dans les évangiles, tu les retrouver son l'appellation " les oeuvres que Dieu a prévu pour nous par avance ".

Selon moi, Jesus psl, dans les 4 evangiles laisse la porte ouverte a 2 interprétations possibles : celle des juifs, qui entendent un blaspheme (toi qui est homme tu te fais Dieu) et la notre, cad le langage metaphorique.

Paul semble comprendre Jesus psl comme l'ont fait les juifs, mais il ne considere pas qu'il y a blaspheme, au contraire, il se rejouit de penser que Dieu serait incarné, il explique et transmet son point de vue dans ses lettres. Et pourtant Jesus semble disputer les juifs car ils le comptenent mal : Paul aurait du se remettre en question a mon avis.

Si notre perception du langage de Jesus est correct, il vient que l'Islam corrige la perception de Paul. Tu remarqueras que l'épitre de Jacques a mis un long moment avant de faire son apparition dans la Bible, et je considere sa lettre comme une rétorque a Paul, et comme une approche similaire a l'Islam.

PPffff, tu accuses Paul mais tu oublies la pierre angulaire des évangiles, et vlam ton château de cartes s'écroule.

Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai ma communauté. - Matthieu

Les chrétiens disent « Christ est fils de Dieu », telle est leur parole provenant de leur bouche. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse! - Coran

Va falloir choisir son camps Abdel, point de symbolisme, Jésus n'a pas trompé pour faire chuter sa communauté.
Moi je dis que le Coran fait du marketing, il arrive après, il faut se différencier d'avec les chrétiens.
Et nous savons parfaitement comment cela s'est passé.


Et Jesus psl repond que les juifs sont des dieux, et les fils du Tres Haut !

Bref, pfffff, et Vlam !
Revenir en haut Aller en bas
farouk_34





A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyMer 14 Déc 2016, 21:01

Salam aleykoum, pour répondre au sujet, je pense que la religion ne sert à rien et qu'elle ne sert qu'à diviser les gens. Nous sommes tous issu d'Adam et nous avons par conséquent tous la même racine. Je crois qu'une personne juste, honnête et qui se souci du bien être de son prochain reçoit la bénédiction de Dieu, peut importe sa confession religieuse. Je pense que toutes les religions comportent certaines vérités mais aussi des erreurs, car elles ont été toutes fabriquées par des hommes. Dieu ne nous demande pas d'avoir une religion, car je crois sincèrement que ce ne sont pas nos actes qui nous sauveront mais uniquement la Miséricorde de Dieu, car aucun humain sur cette terre aussi bon qu'il est, ne peut prétendre atteindre la sainteté de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyMer 14 Déc 2016, 21:58

farouk_34 a écrit:
Salam aleykoum, pour répondre au sujet, je pense que la religion ne sert à rien et qu'elle ne sert qu'à diviser les gens. Nous sommes tous issu d'Adam et nous avons par conséquent tous la même racine. Je crois qu'une personne juste, honnête et qui se souci du bien être de son prochain reçoit la bénédiction de Dieu, peut importe sa confession religieuse. Je pense que toutes les religions comportent certaines vérités mais aussi des erreurs, car elles ont été toutes fabriquées par des hommes. Dieu ne nous demande pas d'avoir une religion, car je crois sincèrement que ce ne sont pas nos actes qui nous sauveront mais uniquement la Miséricorde de Dieu, car aucun humain sur cette terre aussi bon qu'il est, ne peut prétendre atteindre la sainteté de Dieu.

Oui Farouk c'est exactement cela.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyMer 14 Déc 2016, 22:06

abdelsalam_78 a écrit:
brigit ^^ a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Selon moi, Jesus psl, dans les 4 evangiles laisse la porte ouverte a 2 interprétations possibles : celle des juifs, qui entendent un blaspheme (toi qui est homme tu te fais Dieu) et la notre, cad le langage metaphorique.

Paul semble comprendre Jesus psl comme l'ont fait les juifs, mais il ne considere pas qu'il y a blaspheme, au contraire, il se rejouit de penser que Dieu serait incarné, il explique et transmet son point de vue dans ses lettres. Et pourtant Jesus semble disputer les juifs car ils le comptenent mal : Paul aurait du se remettre en question a mon avis.

Si notre perception du langage de Jesus est correct, il vient que l'Islam corrige la perception de Paul. Tu remarqueras que l'épitre de Jacques a mis un long moment avant de faire son apparition dans la Bible, et je considere sa lettre comme une rétorque a Paul, et comme une approche similaire a l'Islam.

PPffff, tu accuses Paul mais tu oublies la pierre angulaire des évangiles, et vlam ton château de cartes s'écroule.

Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai ma communauté. - Matthieu

Les chrétiens disent « Christ est fils de Dieu », telle est leur parole provenant de leur bouche. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse! - Coran

Va falloir choisir son camps Abdel, point de symbolisme, Jésus n'a pas trompé pour faire chuter sa communauté.
Moi je dis que le Coran fait du marketing, il arrive après, il faut se différencier d'avec les chrétiens.
Et nous savons parfaitement comment cela s'est passé.


Et Jesus psl repond que les juifs sont des dieux, et les fils du Tres Haut !

Bref, pfffff, et Vlam !

Abdel fais preuve de logique pour une fois et lis ce qui est écrit, point à la ligne.

Le Coran condamne ceux qui font du Christ le Fils de Dieu et Jésus dans les évangiles dit que c'est sur cette pierre que la communauté du Christ se fera. Donc nous savons tous lire. Tu peux dire ce que tu veux de Paul. Tu as tort.

Ensuite si Jésus dit aux Juifs que suivant leurs écritures ils sont fils de Dieu,
C'est afin de montrer qu'ils ne peuvent condamner Jésus sur cela pour blasphème.
Et cette référence dit bien plus que cela, car c'est la prophétie de l'expiation du peuple élu,
Voilà le rappel à double tranchant de Jésus envers ses accusateurs, n'est pas fils de Dieu qui veut,
A moins de faire des méchants persécutant les innocents des fils de Dieu.

Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants. Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés. J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut. Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque - Psaumes

Bref tu ne sais pas lire. Tu accuses à tout vent alors que tu déformes et ne comprends rien.
Tu es à l'image de la Syrie dévastée. Faut arréter les sites islamistes, ce n'est que propagande et men.songe.

Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point. Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri. Je dis: Jusqu'à quand, Seigneur? Et il répondit: Jusqu'à ce que les villes soient dévastées Et privées d'habitants; Jusqu'à ce qu'il n'y ait personne dans les maisons, Et que le pays soit ravagé par la solitude - Esaïe

Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu. - Jean
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyMer 14 Déc 2016, 23:08

farouk_34 a écrit:
Salam aleykoum, pour répondre au sujet, je pense que la religion ne sert à rien et qu'elle ne sert qu'à diviser les gens. Nous sommes tous issu d'Adam et nous avons par conséquent tous la même racine. Je crois qu'une personne juste, honnête et qui se souci du bien être de son prochain reçoit la bénédiction de Dieu, peut importe sa confession religieuse. Je pense que toutes les religions comportent certaines vérités mais aussi des erreurs, car elles ont été toutes fabriquées par des hommes. Dieu ne nous demande pas d'avoir une religion, car je crois sincèrement que ce ne sont pas nos actes qui nous sauveront mais uniquement la Miséricorde de Dieu, car aucun humain sur cette terre aussi bon qu'il est, ne peut prétendre atteindre la sainteté de Dieu.

Oui, il reste possible aussi de faire de ce qui nous divise, une force en faisant un contre pied qui permet de rendre visible le fait que malgré nos désaccords, nous sommes en paix.

la loi de Dieu est simple, en donnant ton morceau de pain, tu peux gagner un ami, en le gardant, tu peux en perdre un, or 2 cordes valent mieux qu'une, c'est plus solide.
Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyJeu 15 Déc 2016, 08:42

farouk_34 a écrit:
Salam aleykoum, pour répondre au sujet, je pense que la religion ne sert à rien et qu'elle ne sert qu'à diviser les gens. Nous sommes tous issu d'Adam et nous avons par conséquent tous la même racine. Je crois qu'une personne juste, honnête et qui se souci du bien être de son prochain reçoit la bénédiction de Dieu, peut importe sa confession religieuse. Je pense que toutes les religions comportent certaines vérités mais aussi des erreurs, car elles ont été toutes fabriquées par des hommes. Dieu ne nous demande pas d'avoir une religion, car je crois sincèrement que ce ne sont pas nos actes qui nous sauveront mais uniquement la Miséricorde de Dieu, car aucun humain sur cette terre aussi bon qu'il est, ne peut prétendre atteindre la sainteté de Dieu.
la seule vérité c'est l'Islam
le prophete Mohammed est le dernier messager envoyé par Allah
il faut obeir à Mohammed  comme un soldat qui obei à son general
les musulman forme une comité pour sauver le reste de l'humanité qui se trouve dans l'erreur et l'illusion
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyJeu 15 Déc 2016, 09:48

Ogier a écrit:
30.11.2016


Il n'y a même pas de preuves de l'existence de Dieu.


Ni de preuves qu'une seule religion est la vraie, et que les autres sont fausses.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyJeu 15 Déc 2016, 10:11

Tomi a écrit:
Ogier a écrit:
30.11.2016


Il n'y a même pas de preuves de l'existence de Dieu.


Ni de preuves qu'une seule religion est la vraie, et que les autres sont fausses.


Est ce que pour vous une horloge peut exister sans horloger ?
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyJeu 15 Déc 2016, 10:51

abdelsalam_78 a écrit:
Tomi a écrit:
Ogier a écrit:
30.11.2016


Il n'y a même pas de preuves de l'existence de Dieu.


Ni de preuves qu'une seule religion est la vraie, et que les autres sont fausses.


Est ce que pour vous une horloge peut exister sans horloger ?

Ta question est très intéressante, mais elle relève du sujet de l'existence de Dieu.

Mon message n'était pas sur l'existence de Dieu, mais sur les preuves de la véracité d'une religion par rapport aux autres.

Tant que les croyants sont divisés, ils décrédibilisent automatiquement leur croyance en Dieu, puisque si Dieu existe, il ne peut pas envoyer des révélations contradictoires aux hommes.

Je préfère avoir ton avis sur ce point, plutôt qu'une nouvelle question.

Je vais quand même répondre rapidement à ta question. Il est parfaitement logique et concevable que l'horloge a été créée par un horloger. Mais cet horloger peut être n'importe quel être que les hommes auront imaginé: Allah, Yahweh, le Brahman, Jupiter-Zeus, la triade mormone, Jéhovah+Jésus, Ahura-Mazda, et les nombreux dieux des polythéismes (ils ont aussi le droit qu'on leur demande leur avis).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyJeu 15 Déc 2016, 11:26

Tomi a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Tomi a écrit:


Ni de preuves qu'une seule religion est la vraie, et que les autres sont fausses.


Est ce que pour vous une horloge peut exister sans horloger ?

Ta question est très intéressante, mais elle relève du sujet de l'existence de Dieu.

Mon message n'était pas sur l'existence de Dieu, mais sur les preuves de la véracité d'une religion par rapport aux autres.

Tant que les croyants sont divisés, ils décrédibilisent automatiquement leur croyance en Dieu, puisque si Dieu existe, il ne peut pas envoyer des révélations contradictoires aux hommes.

Je préfère avoir ton avis sur ce point, plutôt qu'une nouvelle question.

Je vais quand même répondre rapidement à ta question. Il est parfaitement logique et concevable que l'horloge a été créée par un horloger. Mais cet horloger peut être n'importe quel être que les hommes auront imaginé: Allah, Yahweh, le Brahman, Jupiter-Zeus, la triade mormone, Jéhovah+Jésus, Ahura-Mazda, et les nombreux dieux des polythéismes (ils ont aussi le droit qu'on leur demande leur avis).

Tu as l'air de chercher une reponse automatique...je pense qu'il faut plutot avancer pas à pas.

Tu viens deja d'admettre l'existence d'un Createur, c'est déja pas mal !

En ce qui concerne les differentes croyances que tu trouves contradictoires : tu peux tres bien penser que Dieu ait transmit des revelations differentes pour des peuples differents. Par exemple, Il peut autoriser le vin a certains et l'interdire à d'autres : cela peut donc etre une epreuve pour des gens comme toi qui questionnent, et qui cherchent la contradiction pour argumenter en faveur de l'atheisme, ou des erreurs chez les religieux, etc. au lieu d'accepter des différences volontaires de la part du Legislateur !
Revenir en haut Aller en bas
farouk_34





A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyJeu 15 Déc 2016, 11:29

Tonton a écrit:
farouk_34 a écrit:
Salam aleykoum, pour répondre au sujet, je pense que la religion ne sert à rien et qu'elle ne sert qu'à diviser les gens. Nous sommes tous issu d'Adam et nous avons par conséquent tous la même racine. Je crois qu'une personne juste, honnête et qui se souci du bien être de son prochain reçoit la bénédiction de Dieu, peut importe sa confession religieuse. Je pense que toutes les religions comportent certaines vérités mais aussi des erreurs, car elles ont été toutes fabriquées par des hommes. Dieu ne nous demande pas d'avoir une religion, car je crois sincèrement que ce ne sont pas nos actes qui nous sauveront mais uniquement la Miséricorde de Dieu, car aucun humain sur cette terre aussi bon qu'il est, ne peut prétendre atteindre la sainteté de Dieu.

Oui, il reste possible aussi de faire de ce qui nous divise, une force en faisant un contre pied qui permet de rendre visible  le fait que malgré nos désaccords, nous sommes en paix.

la loi de Dieu est simple, en donnant ton morceau de pain, tu peux gagner un ami, en le gardant, tu peux en perdre un, or 2 cordes valent mieux qu'une, c'est plus solide.

C'est bien beau, je suis favorable à cela, mais jusqu'à preuve du contraire les religions ont créées des guerres entre les peuples et n'ont pas apportées la paix.
Revenir en haut Aller en bas
farouk_34





A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 EmptyJeu 15 Déc 2016, 11:31

lukikuk a écrit:
farouk_34 a écrit:
Salam aleykoum, pour répondre au sujet, je pense que la religion ne sert à rien et qu'elle ne sert qu'à diviser les gens. Nous sommes tous issu d'Adam et nous avons par conséquent tous la même racine. Je crois qu'une personne juste, honnête et qui se souci du bien être de son prochain reçoit la bénédiction de Dieu, peut importe sa confession religieuse. Je pense que toutes les religions comportent certaines vérités mais aussi des erreurs, car elles ont été toutes fabriquées par des hommes. Dieu ne nous demande pas d'avoir une religion, car je crois sincèrement que ce ne sont pas nos actes qui nous sauveront mais uniquement la Miséricorde de Dieu, car aucun humain sur cette terre aussi bon qu'il est, ne peut prétendre atteindre la sainteté de Dieu.
la seule vérité c'est l'Islam
le prophete Mohammed est le dernier messager envoyé par Allah
il faut obeir à Mohammed  comme un soldat qui obei à son general
les musulman forme une comité pour sauver le reste de l'humanité qui se trouve dans l'erreur et l'illusion

Nous ne sommes pas des "soldats". Un soldat évoque la guerre pour moi, hors le but d'une religion à mon avis, c'est d'apporter la paix. Pourquoi les musulmans doivent sauver l'humanité ? C'est Dieu qui sauve, et non les hommes. Que chacun s'occupe de son propre cas avant de vouloir sauver son voisin qu'il considère comme perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert la religion? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert la religion?
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Onfray face à Tariq Ramadan ; à quoi sert Dieu ?
» Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ?
» Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne
» Islam, Religion de Paix ou Religion de Haine?
» où est donc la spiritualité dans ces hadiths ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: