Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 A quoi sert la religion?

Aller en bas 
+20
farouk_34
mario-franc_lazur
Sun Back
albania
Anoushirvan
SKIPEER
BERNARD
psaume23.1
Tonton
Raziel
Poisson vivant
brigit ^^
lukikuk
rosarum
Tomi
Pierresuzanne
Fanditha
gerard2007
titibxl
Ogier
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Ogier

Ogier



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyMer 30 Nov 2016, 15:16

Rappel du premier message :

30.11.2016

A quoi sert la religion? Je n'ai pas encore perçu les avantages des religions depuis que je parcours ce forum, par contre je vois tous les inconvénients des disputes, des préjugés et du mépris de l'autre.
Il n'y a même pas de preuves de l'existence de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Petero





A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyJeu 23 Fév 2017, 23:25

La religion elle sert à nous mettre en relation avec Dieu. La première religion qui mettait vraiment en relation avec Dieu, c'était le judaïsme.

Avec la venue de Dieu en Jésus, c'est le christianisme qui nous fait entrer dans une relation plus grande, plus intime avec Dieu et plus particulièrement l'Eglise catholique par qui Jésus passe pour nous unir intimement à Lui, pour nous faire vivre pleinement par Lui.

Dans les églises protestantes, les fidèles sont mis en relation avec Jésus et avec Dieu son Père, par la foi et par la lecture des Ecritures. Dans les Eglise catholique, les fidèles sont mis en relation avec Jésus et avec Dieu son Père, par la foi et par l'enseignement par l'Eglise, de la Parole de Dieu, mais aussi par la communion à sa chair et à son sang, à son corps, par lequel il nous fait entrer dans la Vie avec Lui.

C'est dans l'Eglise catholique que la mise en relation avec Jésus et son Père, est la plus complète. Dans les Eglises protestantes, cette mise en relation avec Jésus et son Père, elle existe, mais elle est incomplète.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyJeu 23 Fév 2017, 23:55

Ogier a écrit:
Raziel a écrit:
Donc un chrétien a le droit de dire à un musulman qu'il faut brûler le coran
Donc un musulman a le droit de dire à un chrétien qu'il faut brûler les évangiles

Mais est-ce qu'un ex-musulman conserve les droits qu'il avait de dire qu'il voulait brûler les évangiles ?
Mais est-ce qu'un ex-chrétien conserve les droits qu'il avait de dire qu'il voulait brûler un coran ?

Et un agnostique a le droit de dire qu'il faut brûler le coran et le évangiles et avec plus de raison, je ne vois toujours pas de bienfaits sortant des religions au contraire elles apportent la discorde et font  se disputer des gens apparemment intelligents et mettent la haine où était l'entente.

Voilà bien la liberté. Le dire !

Quand à le faire, c'est une autre affaire !


Ogier a écrit:
Arrête de confondre agnostique et athée, Chrislam

Un athée ne croit pas en Dieu, a privatif + theos = sans Dieu.

Un agnostique a simplement la modestie de dire qu'il n'en sait rien, si la définition de ce que je crois est que je n'en sais rien arrête de me demander de prouver que je n'en sais  rien et adresse-toi aux athées stp.

Citation :
Que les agnostiques nous démontrent preuves à l'appuis, avec des témoins oculaires connus comment la création a été faite en partant de rien?
Au commencement ils y avait quoi pour agnostique ?

Et t'obéir en te répondant gentiment "c'est Dieu bien sûr", ne résoud pas la question des prétendues révélations, elle peuvent toutes être des rêves d'hommes.
Il faut distinguer le chapitre existence de Dieu du chapitre  véracité d'une religion.

Les athées ont l'impudence de ne pas croire, mais d'agir sans aucune preuve en cette affiramtion.

Les agnostiques ne sont pas modestes, mais timorés dans leur croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyVen 24 Fév 2017, 01:23

icare a écrit:

Mais il est paradoxale de créer son absolu , étant donné que le relatif ne peut embrasser l'absolu . Il n' y a pas d'échappatoire l'absolu se révèle .

Tout dépend de l'absolu à mon sens.

Etre raisonnable impose que l'absolu soit une quête et non une fin. Le relatif s’accommode d'une quête par contre.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyVen 24 Fév 2017, 02:15

emmanuelle78 a écrit:
icare a écrit:

Mais il est paradoxale de créer son absolu , étant donné que le relatif ne peut embrasser l'absolu . Il n' y a pas d'échappatoire l'absolu se révèle .

Tout dépend de l'absolu à mon sens.

Etre raisonnable impose que l'absolu soit une quête et non une fin. Le relatif s’accommode d'une quête par contre.

Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.


Si c'est juste une quête alors elle serait sans fin. L'absolu est un état.

Pourquoi chercher l'éléphant dans la montagne alors qu'il est dans le salon ?
Proverbe bouddhiste

En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre,
De ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Parole évangélique

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: avis   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyVen 24 Fév 2017, 02:40

Que veut dire les mot religion pour un croyant ?
Pas a quoi sert une religion.
Une fois qu'on a définit le sens du mot on peut dire à quoi sert.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyVen 24 Fév 2017, 11:14

brigit ^^ a écrit:
emmanuelle78 a écrit:

Tout dépend de l'absolu à mon sens.

Etre raisonnable impose que l'absolu soit une quête et non une fin. Le relatif s’accommode d'une quête par contre.

Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.


Si c'est juste une quête alors elle serait sans fin. L'absolu est un état.

Pourquoi chercher l'éléphant dans la montagne alors qu'il est dans le salon ?
Proverbe bouddhiste

En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre,
De ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Parole évangélique

Le bien est absolu?

Pas pour moi...

Et oui c'est sans fin pour moi effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyVen 24 Fév 2017, 11:25

Ogier a écrit:
ChrisLam a écrit:


Que les agnostiques nous démontrent preuves à l'appuis, avec des témoins oculaires connus comment la création a été faite en partant de rien?
Au commencement ils y avait quoi pour agnostique ?


Arrête de confondre agnostique et athée, Chrislam

Un athée ne croit pas en Dieu, a privatif + theos = sans Dieu.

Un agnostique a simplement la modestie de dire qu'il n'en sait rien, si la définition de ce que je crois est que je n'en sais rien arrête de me demander de prouver que je n'en sais  rien et adresse-toi aux athées stp.

Citation :
Que les agnostiques nous démontrent preuves à l'appuis, avec des témoins oculaires connus comment la création a été faite en partant de rien?
Au commencement ils y avait quoi pour agnostique ?

Et t'obéir en te répondant gentiment "c'est Dieu bien sûr", ne résoud pas la question des prétendues révélations, elle peuvent toutes être des rêves d'hommes.

Il faut distinguer le chapitre existence de Dieu du chapitre  véracité d'une religion.


Y a un sujet sur l'athéisme....

Mais bon vu les questions posées, il est évident que ce ne sont de vraies questions...


(quand je dis qu'il faut séparer foi et religion.... là chrislam te parle de foi quand toi tu veux parler de religions!!)


religion:
Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré
En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Une religion est un ensemble de concept et de dogmes... Mais a mon sens une religion est avant un groupe d'appartenance, dont les membres sont réunis par des liens constitués de récits communs, symboles, et dogmes. D'ailleurs la notion de foi m'y apparait secondaire.

La religion c'est le groupe, la foi c'est l'individu.

La religion "discipline" la foi de l'individu pour que le groupe soit cohérent et uni
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptySam 25 Fév 2017, 01:59

emmanuelle78 a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.


Si c'est juste une quête alors elle serait sans fin. L'absolu est un état.

Pourquoi chercher l'éléphant dans la montagne alors qu'il est dans le salon ?
Proverbe bouddhiste

En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre,
De ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Parole évangélique

Le bien est absolu?

Pas pour moi...

Et oui c'est sans fin pour moi effectivement.

Il y a des absolus que tu peux atteindre l'espace d'un bref instant. L'Amour n'est pas un inatteignable.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptySam 25 Fév 2017, 18:49

Petero a écrit:

.........................................
Avec la venue de Dieu en Jésus, c'est le christianisme qui nous fait entrer dans une relation plus grande, plus intime avec Dieu et plus particulièrement l'Eglise catholique par qui Jésus passe pour nous unir intimement à Lui, pour nous faire vivre pleinement par Lui.


Et Jésus s'est refusé ( contrairement à Mouhammad) à légiférer. Son seul Commandement ("aimez-vous les uns les autres") est universel. Et c'est le seul qui a donné la preuve de la véracité de sa Parole en ressuscitant après sa mort. Résurrection prouvée par le témoignage de témoins qui ont été jusqu'à accepter le martyre plutôt que de nier cette résurrection de Jésus.

A quoi cela sert-il de croire en Jésus, Verbe de DIEU incarné ? à connaître beaucoup de joies, car l'intimité que l'on peut vivre avec Jésus déjà sur terre est source de beaucoup de bonheur !...

Les agnostiques, et les athées ne savent pas ce qu'ils perdent.
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Eden

Eden



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptySam 25 Fév 2017, 19:38

Ogier a écrit:
30.11.2016

A quoi sert la religion? Je n'ai pas encore perçu les avantages des religions depuis que je parcours ce forum, par contre je vois tous les inconvénients des disputes, des préjugés et du mépris de l'autre.
Il n'y a même pas de preuves de l'existence de Dieu.



Je t'aime ogier et j'admire ton intelligence.


cette phrase s'est écrite elle meme.


malgré Eden . les lettres se sont ordonnées pour t'écrire cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Eden

Eden



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptySam 25 Fév 2017, 19:39

mario-franc_lazur a écrit:
Petero a écrit:

.........................................
Avec la venue de Dieu en Jésus, c'est le christianisme qui nous fait entrer dans une relation plus grande, plus intime avec Dieu et plus particulièrement l'Eglise catholique par qui Jésus passe pour nous unir intimement à Lui, pour nous faire vivre pleinement par Lui.


Et Jésus s'est refusé ( contrairement à Mouhammad) à légiférer. Son seul Commandement ("aimez-vous les uns les autres") est universel. Et c'est le seul qui a donné la preuve de la véracité de sa Parole en ressuscitant après sa mort. Résurrection prouvée par le témoignage de témoins qui ont été jusqu'à accepter le martyre plutôt que de nier cette résurrection de Jésus.

A quoi cela sert-il de croire en Jésus, Verbe de DIEU incarné ? à connaître beaucoup de joies, car l'intimité que l'on peut vivre avec Jésus déjà sur terre est source de beaucoup de bonheur !...

Les agnostiques, et les athées ne savent pas ce qu'ils perdent.


Donc il était un prophète s'inscrivant dans l'histoire d'Israel...




Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptySam 25 Fév 2017, 21:13

mario-franc_lazur a écrit:
Petero a écrit:

.........................................
Avec la venue de Dieu en Jésus, c'est le christianisme qui nous fait entrer dans une relation plus grande, plus intime avec Dieu et plus particulièrement l'Eglise catholique par qui Jésus passe pour nous unir intimement à Lui, pour nous faire vivre pleinement par Lui.


Et Jésus s'est refusé ( contrairement à Mouhammad) à légiférer. Son seul Commandement ("aimez-vous les uns les autres") est universel. Et c'est le seul qui a donné la preuve de la véracité de sa Parole en ressuscitant après sa mort. Résurrection prouvée par le témoignage de témoins qui ont été jusqu'à accepter le martyre plutôt que de nier cette résurrection de Jésus.

A quoi cela sert-il de croire en Jésus, Verbe de DIEU incarné ? à connaître beaucoup de joies, car l'intimité que l'on peut vivre avec Jésus déjà sur terre est source de beaucoup de bonheur !...

Les agnostiques, et les athées ne savent pas ce qu'ils perdent.

Les agnostiques parlent avec la profondeur de l'univers, la nature et les étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyDim 26 Fév 2017, 16:47

Ogier a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

.............................
A quoi cela sert-il de croire en Jésus, Verbe de DIEU incarné ? à connaître beaucoup de joies, car l'intimité que l'on peut vivre avec Jésus déjà sur terre est source de beaucoup de bonheur !...

Les agnostiques, et les athées ne savent pas ce qu'ils perdent.

Les agnostiques parlent avec la profondeur de l'univers, la nature et les étoiles.


Les croyants tout autant. En plus les Chrétiens sentent en eux l'Amour de DIEU .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Ogier

Ogier



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyDim 26 Fév 2017, 17:18

mario-franc_lazur a écrit:
Ogier a écrit:


Les agnostiques parlent avec la profondeur de l'univers, la nature et les étoiles.


Les croyants tout autant. En plus les Chrétiens sentent en eux l'Amour de DIEU .


Tu fais une confusion entre Dieu et religion. On peut croire en l'amour de Dieu sans dire que ce dieu est Jésus ou Allah.
Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyDim 26 Fév 2017, 18:44

Raziel a écrit:

Et t'obéir en te répondant gentiment "c'est Dieu bien sûr", ne résoud pas la question des prétendues révélations, elle peuvent toutes être des rêves d'hommes.
Il faut distinguer le chapitre existence de Dieu du chapitre  véracité d'une religion.

Les athées ont l'impudence de ne pas croire, mais d'agir sans aucune preuve en cette affiramtion.

Les agnostiques ne sont pas modestes, mais timorés dans leur croyance.

[/quote]

Il y a autant de variétés d'athées que de variétés de croyants. Des athées et des croyants agressifs, des athées et des croyants intolérants, des athées et des croyants maniant l'ironie, des athées et des croyants arrogants, mais aussi des athées et des croyants intelligents, ouverts et qui essaient de comprendre les autres.

Quant aux agnostiques pourquoi timorés, que vient faire la peur ici?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyDim 26 Fév 2017, 18:50

Ogier a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Ogier a écrit:


Les agnostiques parlent avec la profondeur de l'univers, la nature et les étoiles.


Les croyants tout autant. En plus les Chrétiens sentent en eux l'Amour de DIEU .


Tu fais une confusion entre Dieu et religion. On peut croire en l'amour de Dieu sans dire que ce dieu est Jésus ou Allah.


Parce que la mystique musulmane qui voit en ALLÂH un DIEU d'AMOUR est le plus souvent mal considérée par les Musulman orthodoxes !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Raziel

Raziel



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyDim 26 Fév 2017, 20:11

Ogier a écrit:
Ogier a écrit:

Et t'obéir en te répondant gentiment "c'est Dieu bien sûr", ne résoud pas la question des prétendues révélations, elle peuvent toutes être des rêves d'hommes.
Il faut distinguer le chapitre existence de Dieu du chapitre  véracité d'une religion.

Raziel a écrit:

Les athées ont l'impudence de ne pas croire, mais d'agir sans aucune preuve en cette affirmation.

Les agnostiques ne sont pas modestes, mais timorés dans leur croyance.


Il y a autant de variétés d'athées que de variétés de croyants. Des athées et des croyants agressifs, des athées et des croyants intolérants, des athées et des croyants maniant l'ironie, des athées et des croyants arrogants, mais aussi des athées  et des croyants intelligents, ouverts et qui essaient de comprendre les autres.

Quant aux agnostiques pourquoi timorés, que vient faire la peur  ici?

Car l'agnostique sait que Dieu existe.
Mais il est effrayé à l'idée de se positionner sur les adjectifs seyant à Dieu.

Les athées sont variés, il est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyDim 26 Fév 2017, 21:59

Raziel a écrit:
Ogier a écrit:




Il y a autant de variétés d'athées que de variétés de croyants. Des athées et des croyants agressifs, des athées et des croyants intolérants, des athées et des croyants maniant l'ironie, des athées et des croyants arrogants, mais aussi des athées  et des croyants intelligents, ouverts et qui essaient de comprendre les autres.

Quant aux agnostiques pourquoi timorés, que vient faire la peur  ici?

Car l'agnostique sait que Dieu existe.

comme son nom l'indique, l'agnostique est celui qui ne sait pas.
et c'est parce qu'il ne sait pas qu'il refuse de se prononcer.

Ce qu’on sait, savoir qu’on le sait; ce qu’on ne sait pas, savoir qu’on ne le sait pas: c’est savoir véritablement.
(Confucius)


Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyMar 28 Fév 2017, 07:30

Raziel a écrit:
Ogier a écrit:




Il y a autant de variétés d'athées que de variétés de croyants. Des athées et des croyants agressifs, des athées et des croyants intolérants, des athées et des croyants maniant l'ironie, des athées et des croyants arrogants, mais aussi des athées  et des croyants intelligents, ouverts et qui essaient de comprendre les autres.

Quant aux agnostiques pourquoi timorés, que vient faire la peur  ici?

Car l'agnostique sait que Dieu existe.


Quel sens donnes-tu à savoir?

Oui un agnostique est au courant que des gens croient en Dieu, mais il sait aussi que certains croient aux soucoupes volantes, d'autres croient aux zombis.
Crois-tu aux soucoupes volantes?
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyMar 28 Fév 2017, 09:11

Ogier a écrit:
Raziel a écrit:
Ogier a écrit:




Il y a autant de variétés d'athées que de variétés de croyants. Des athées et des croyants agressifs, des athées et des croyants intolérants, des athées et des croyants maniant l'ironie, des athées et des croyants arrogants, mais aussi des athées  et des croyants intelligents, ouverts et qui essaient de comprendre les autres.

Quant aux agnostiques pourquoi timorés, que vient faire la peur  ici?

Car l'agnostique sait que Dieu existe.


Quel sens donnes-tu à savoir?

Oui un agnostique est au courant que des gens croient en Dieu, mais il sait aussi que certains croient aux soucoupes volantes, d'autres croient aux zombis.
Crois-tu aux soucoupes volantes?


Pourquoi as-tu écrit "?" sur ton profil au lieu d'écrire agnostique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Ogier

Ogier



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyMar 28 Fév 2017, 09:59

mario-franc_lazur a écrit:
Ogier a écrit:


Quel sens donnes-tu à savoir?

Oui un agnostique est au courant que des gens croient en Dieu, mais il sait aussi que certains croient aux soucoupes volantes, d'autres croient aux zombis.
Crois-tu aux soucoupes volantes?


Pourquoi as-tu écrit "?" sur ton profil au lieu d'écrire agnostique ?

J'ai suffisamment de famille agnostique pour savoir qu'ils ne cadrent pas avec les caricatures que les croyants font d'eux.

Croire en Dieu et croire que la réponse est dans une religion spécifique sont deux choses différentes. J'ai mis un point d'interrogation car je ne sais pas quoi répondre.

Lorsque je lis les discussions de ce forum religieux je déprime, chacun accuse l'autre d'obscurantisme et le méprise en l'accusant d'être méprisant

Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyMar 28 Fév 2017, 10:15

Ogier a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Ogier a écrit:


Quel sens donnes-tu à savoir?

Oui un agnostique est au courant que des gens croient en Dieu, mais il sait aussi que certains croient aux soucoupes volantes, d'autres croient aux zombis.
Crois-tu aux soucoupes volantes?


Pourquoi as-tu écrit "?" sur ton profil au lieu d'écrire agnostique ?

J'ai suffisamment de famille agnostique pour savoir qu'ils ne cadrent pas avec les caricatures que les croyants font d'eux.

Croire en Dieu et croire que la réponse est dans une religion spécifique sont deux choses différentes. J'ai mis un point d'interrogation car  je ne sais pas quoi répondre.

Lorsque je lis les discussions de ce forum religieux je déprime, chacun accuse l'autre d'obscurantisme et le méprise en l'accusant d'être méprisant



Si j'ai bien compris, tu es déiste et non pas agnostique . Je me trompe ?

Quant à l'accusation d'"obscurantiste"je l'ai rarement luesur DIALOGUE !...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Ogier

Ogier



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyMar 28 Fév 2017, 10:26

mario-franc_lazur a écrit:
Ogier a écrit:


J'ai suffisamment de famille agnostique pour savoir qu'ils ne cadrent pas avec les caricatures que les croyants font d'eux.

Croire en Dieu et croire que la réponse est dans une religion spécifique sont deux choses différentes. J'ai mis un point d'interrogation car  je ne sais pas quoi répondre.

Lorsque je lis les discussions de ce forum religieux je déprime, chacun accuse l'autre d'obscurantisme et le méprise en l'accusant d'être méprisant



Si j'ai bien compris, tu es déiste et non pas agnostique . Je me trompe ?

Quant à l'accusation d'"obscurantiste"je l'ai rarement luesur DIALOGUE !...

Je l'ai écrit parce que je venais de le lire sur un fil en cours.
Mais il suffit de lire les posts, ce n'est pas écrit en toutes lettres mais c'est clairement pensé.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyMar 28 Fév 2017, 12:22

Ogier a écrit:


Si j'ai bien compris, tu es déiste et non pas agnostique . Je me trompe ?

Quant à l'accusation d'"obscurantiste"je l'ai rarement luesur DIALOGUE !...

Je l'ai écrit parce que je venais de le lire sur un fil en cours.
Mais il suffit de lire les posts, ce n'est pas écrit en toutes lettres mais c'est clairement pensé.
[/quote]


Exactement ce que pensent les athées des croyants !


Au fait, si tu te considères comme "déiste", j'aimerais que tu le précises sur ton profil. A quoi sert la religion? - Page 10 2129354088 par avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Raziel

Raziel



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyMar 28 Fév 2017, 23:22

rosarum a écrit:
Raziel a écrit:


Car l'agnostique sait que Dieu existe.

comme son nom l'indique, l'agnostique est celui qui ne sait pas.
et c'est parce qu'il ne sait pas qu'il refuse de se prononcer.

Ce qu’on sait, savoir qu’on le sait; ce qu’on ne sait pas, savoir qu’on ne le sait pas: c’est savoir véritablement.
 (Confucius)



Si un agnostique croit que Dieu n'existe pas, il est un athée.
Donc il croit que Dieu existe, mais se trouve trop minable pour décliner quelques adjectifs à ce Dieu-là.

Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyMer 01 Mar 2017, 08:23

Raziel a écrit:
rosarum a écrit:


comme son nom l'indique, l'agnostique est celui qui ne sait pas.
et c'est parce qu'il ne sait pas qu'il refuse de se prononcer.

Ce qu’on sait, savoir qu’on le sait; ce qu’on ne sait pas, savoir qu’on ne le sait pas: c’est savoir véritablement.
 (Confucius)



Si un agnostique croit que Dieu n'existe pas, il est un athée.
Donc il croit que Dieu existe, mais se trouve trop minable pour décliner quelques adjectifs à ce Dieu-là.


Quels adjectifs? Je comprends rien à ce que tu racontes.

Je pense qu'il y a des tas de choses que tu ne sais pas. Et lorsque tu dis je ne sais pas cela signifie-t-il que tu sais mais que tu es trop minable pour répondre? Te rends-tu compte que tu es en train de dire des âneries mon cher Raziel?

Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyMer 01 Mar 2017, 08:46

Ogier a écrit:
Raziel a écrit:


Si un agnostique croit que Dieu n'existe pas, il est un athée.
Donc il croit que Dieu existe, mais se trouve trop minable pour décliner quelques adjectifs à ce Dieu-là.


Quels adjectifs? Je comprends rien à ce que tu racontes.

Je pense qu'il y a des tas de choses que tu ne sais pas. Et lorsque tu dis je ne sais pas cela signifie-t-il  que tu sais mais que tu es trop minable pour répondre? Te rends-tu compte que tu es en train de dire des âneries mon cher Raziel?

Agnostique est un mot qui a changé de signification suivant les époques .
L origine la plus lointaine fait de l agnostique un croyant aux dieux mais non initié ( quelqu'un qui est coupé de la "gnose" dans l antiquité grecque avant Aristote )
Le nom étymologique n indique pas quelqu'un qui ne croit  pas si il existe un/des dieu(x) ;
il n indique pas non plus quelqu un qui croit en un dieu , mais ne sait pas le déterminer ( ce qui est un autre cas de figure )
il avait probablement plus un sens équivalent à celui d un croyant "profane" ou "vulgaire" au moyen age , ou bien de croyant "laïc" de nos jours
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyMer 01 Mar 2017, 23:16

nollaig a écrit:
Ogier a écrit:


Quels adjectifs? Je comprends rien à ce que tu racontes.

Je pense qu'il y a des tas de choses que tu ne sais pas. Et lorsque tu dis je ne sais pas cela signifie-t-il  que tu sais mais que tu es trop minable pour répondre? Te rends-tu compte que tu es en train de dire des âneries mon cher Raziel?

Agnostique est un mot qui a changé de signification suivant les époques .
L origine la plus lointaine fait de l agnostique un croyant aux dieux mais non initié ( quelqu'un qui est coupé de la "gnose" dans l antiquité grecque avant Aristote )
Le nom étymologique n indique pas quelqu'un qui ne croit  pas si il existe un/des dieu(x) ;
il n indique pas non plus quelqu un qui croit en un dieu , mais ne sait pas le déterminer ( ce qui est un autre cas de figure )
il avait probablement plus un sens équivalent à celui d un croyant "profane" ou "vulgaire" au moyen age , ou bien de croyant "laïc" de nos jours

Agnostique, quelqu'un sans connaissance, et qui le reconnait, Je sais que je ne sais rien, c'est un bon début !

Il s'agit de la pierre de fondation de l'enseignement pourtant gnostique de Platon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyMer 01 Mar 2017, 23:33

brigit ^^ a écrit:
nollaig a écrit:

Agnostique est un mot qui a changé de signification suivant les époques .
L origine la plus lointaine fait de l agnostique un croyant aux dieux mais non initié ( quelqu'un qui est coupé de la "gnose" dans l antiquité grecque avant Aristote )
Le nom étymologique n indique pas quelqu'un qui ne croit  pas si il existe un/des dieu(x) ;
il n indique pas non plus quelqu un qui croit en un dieu , mais ne sait pas le déterminer ( ce qui est un autre cas de figure )
il avait probablement plus un sens équivalent à celui d un croyant "profane" ou "vulgaire" au moyen age , ou bien de croyant "laïc" de nos jours

Agnostique, quelqu'un sans connaissance, et qui le reconnait, Je sais que je ne sais rien, c'est un bon début !

Il s'agit de la pierre de fondation de l'enseignement pourtant gnostique de Platon ^^

L'agnostique n'étant pas athée, il croit nécéssairement à Dieu.

Mais comme il est minable, il est incapable de voir que Dieu : bon, généreux, tout-puissant.

voilà les adjectifs évidents qu'il est incapable de prononcer !
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyMer 01 Mar 2017, 23:49

Raziel a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Agnostique, quelqu'un sans connaissance, et qui le reconnait, Je sais que je ne sais rien, c'est un bon début !

Il s'agit de la pierre de fondation de l'enseignement pourtant gnostique de Platon ^^

L'agnostique n'étant pas athée, il croit nécéssairement à Dieu.

Mais comme il est minable, il est incapable de voir que Dieu : bon, généreux, tout-puissant.

voilà les adjectifs évidents qu'il est incapable de prononcer !

Et pourtant la bonté est bien ce qui amène l'agnostique à éprouver la gnose selon le Socrate de Platon.

Tu dis que l'agnostique est minable, Platon et Socrate en font l'élu à la gnose.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyMer 01 Mar 2017, 23:51

brigit ^^ a écrit:
Raziel a écrit:


L'agnostique n'étant pas athée, il croit nécéssairement à Dieu.

Mais comme il est minable, il est incapable de voir que Dieu : bon, généreux, tout-puissant.

voilà les adjectifs évidents qu'il est incapable de prononcer !

Et pourtant la bonté est bien ce qui amène l'agnostique à éprouver la gnose selon le Socrate de Platon.

Tu dis que l'agnostique est minable, Platon et Socrate en font l'élu à la gnose.

Agnostique veut dire : sans gnose.

Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyMer 01 Mar 2017, 23:51

Raziel a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Et pourtant la bonté est bien ce qui amène l'agnostique à éprouver la gnose selon le Socrate de Platon.

Tu dis que l'agnostique est minable, Platon et Socrate en font l'élu à la gnose.

Agnostique veut dire : sans gnose.


Je sais que je ne sais rien
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyMer 01 Mar 2017, 23:52

brigit ^^ a écrit:
Raziel a écrit:


L'agnostique n'étant pas athée, il croit nécéssairement à Dieu.

Mais comme il est minable, il est incapable de voir que Dieu : bon, généreux, tout-puissant.

voilà les adjectifs évidents qu'il est incapable de prononcer !

Et pourtant la bonté est bien ce qui amène l'agnostique à éprouver la gnose selon le Socrate de Platon.

Tu dis que l'agnostique est minable, Platon et Socrate en font l'élu à la gnose.

Comment un agnostique de Platon peut connaitre la gnose de Platon ?
Ou un agnostique de Pythagore connaitre la gnose de Pythagore ?
C est incompréhensible ce que tu nous dis . Peux tu nous reformuler cela ?


Dernière édition par nollaig le Mer 01 Mar 2017, 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyMer 01 Mar 2017, 23:55

nollaig a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Et pourtant la bonté est bien ce qui amène l'agnostique à éprouver la gnose selon le Socrate de Platon.

Tu dis que l'agnostique est minable, Platon et Socrate en font l'élu à la gnose.

Comment un agnostique de Platon peut connaitre la gnose de Platon ?
C est incompréhensible ce que tu nous dis . Peux tu nous reformuler cela ?


Comme le profane est celui qui est devant le temple, l'agnostique se définissant ainsi est celui qui sait qu'il ne sait rien.
C'est la première marche de l'enseignement du Socrate de Platon, Je sais que je ne sais rien.
Puis celui qui a pris conscience ressent la bonté en tant que bien, la gnose est d'abord l'éveil de l'homme à la bonté.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyMer 01 Mar 2017, 23:57

brigit ^^ a écrit:
Raziel a écrit:


Agnostique veut dire : sans gnose.


Je sais que je ne sais rien

Phrase contradictoire avec "Connais-toi toi-même".

Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyMer 01 Mar 2017, 23:58

brigit ^^ a écrit:
nollaig a écrit:


Comment un agnostique de Platon peut connaitre la gnose de Platon ?
C est incompréhensible ce que tu nous dis . Peux tu nous reformuler cela ?


Comme le profane est celui qui est devant le temple, l'agnostique se définissant ainsi est celui qui sait qu'il ne sait rien.
C'est la première marche de l'enseignement du Socrate de Platon, Je sais que je ne sais rien.
Puis celui qui a pris conscience ressent la bonté en tant que bien, la gnose est d'abord l'éveil de l'homme à la bonté.

Pardonne moi , mais si je suis initié dans une gnose A  , je ne connais peut être pas forcément les autres gnoses, par exemple la gnose B ..
Je suis bien agnostique pour la gnose B , mais je suis gnostique pour la gnose A
D autre part , le fait de savoir , n est pas le fait de connaitre . Ce sont deux choses différentes
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyJeu 02 Mar 2017, 00:02

Raziel a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Je sais que je ne sais rien

Phrase contradictoire avec "Connais-toi toi-même".


Penses tu que le Socrate de Platon se contredit ? Ou plutôt ne comprends tu pas ?

Je sais que je ne sais rien, connais-toi toi-même, l'âme est ce qui nous permet de ressentir, penser et agir.

C'est par le ressentiment en soi que la connaissance advient et la gnose est d'abord l'éveil à la bonté donc en Vérité.

Pense ce que tu veux Raziel, je te dis juste l'agnostique est à la gnose ce que le profane est au temple,

Un point de départ et un point d'arrivée. Savoir que l'on ne sait rien est la première marche.

La connaissance de Dieu par soi la dernière. Selon la gnose du Socrate de Platon...
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyJeu 02 Mar 2017, 00:06

Raziel a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Je sais que je ne sais rien

Phrase contradictoire avec "Connais-toi toi-même".


C est surtout auto-contradictoire et donc un sophisme . Je doute que cette phase attribuée à Socrate vient vraiment de lui , alors qu il se mettaient en garde des sophistes

Je sais => donc mon savoir n est pas nul
que je ne sais rien = > donc mon savoir est nul
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyJeu 02 Mar 2017, 00:17

... Erreur de manip donc ...

nollaig a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Comme le profane est celui qui est devant le temple, l'agnostique se définissant ainsi est celui qui sait qu'il ne sait rien.
C'est la première marche de l'enseignement du Socrate de Platon, Je sais que je ne sais rien.
Puis celui qui a pris conscience ressent la bonté en tant que bien, la gnose est d'abord l'éveil de l'homme à la bonté.

Pardonne moi , mais si je suis initié dans une gnose A  , je ne connais peut être pas forcément les autres gnoses, par exemple la gnose B ..
Je suis bien agnostique pour la gnose B , mais je suis gnostique pour la gnose A

Conte hindou sur la connaissance:


nollaig a écrit:
Raziel a écrit:
Phrase contradictoire avec "Connais-toi toi-même".

C est surtout auto-contradictoire et donc un sophisme . Je doute que cette phase attribuée à Socrate vient vraiment de lui , alors qu il se mettaient en garde des sophistes

Je sais => donc mon savoir n est pas nul
que je ne sais rien = > donc mon savoir est nul

Ce sont les bottes du baron de Münchhausen, celles sur lesquelles on tire pour se sauver de la boue, le bootstrap.

A l'instant où l'on sait cela, celui qui ne sait rien est sur la première marche de la connaissance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par brigit ^^ le Jeu 02 Mar 2017, 00:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
nollaig

nollaig



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyJeu 02 Mar 2017, 00:21

brigit ^^ a écrit:
...
Non . Cela ne parle pas de connaissance à ce moment là .
Savoir et connaitre étaient bel et bien 2 choses distinctes
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 EmptyJeu 02 Mar 2017, 00:33

nollaig a écrit:
brigit ^^ a écrit:
...
Non . Cela ne parle pas de connaissance à ce moment là .
Savoir et connaitre étaient bel et bien 2 choses distinctes

La connaissance est un savoir que l'on ressent, intellectualise et parfois nous inspire.

La connaissance (avec gnose) et le savoir (gnose) sont difficilement séparables en l'homme.

Je sais pas à quoi tu dis non Nollaig donc on va pas discuter trop longtemps pour rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert la religion? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert la religion?
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Onfray face à Tariq Ramadan ; à quoi sert Dieu ?
» Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ?
» Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne
» Islam, Religion de Paix ou Religion de Haine?
» où est donc la spiritualité dans ces hadiths ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: