Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment :
Jeu de stratégie Asmodee Harmonies
Voir le deal
21.99 €

 

 A quoi sert la religion?

Aller en bas 
+20
farouk_34
mario-franc_lazur
Sun Back
albania
Anoushirvan
SKIPEER
BERNARD
psaume23.1
Tonton
Raziel
Poisson vivant
brigit ^^
lukikuk
rosarum
Tomi
Pierresuzanne
Fanditha
gerard2007
titibxl
Ogier
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Ogier

Ogier



A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyMer 30 Nov 2016, 15:16

30.11.2016

A quoi sert la religion? Je n'ai pas encore perçu les avantages des religions depuis que je parcours ce forum, par contre je vois tous les inconvénients des disputes, des préjugés et du mépris de l'autre.
Il n'y a même pas de preuves de l'existence de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyMer 30 Nov 2016, 15:55

Ogier a écrit:
30.11.2016

A quoi sert la religion? Je n'ai pas encore perçu les avantages des religions depuis que je parcours ce forum, par contre je vois tous les inconvénients des disputes, des préjugés et du mépris de l'autre.
Il n'y a même pas de preuves de l'existence de Dieu.

Petite histoire :
Newton savait qu'un athée devait venir le visiter. Il a alors demander à ses ingenieurs de lui confectionner une representation du systeme solaire. Il a posé cela au mimieu du salon. L'athée, une fois venu, a remarqué l'objet et a déclaré que c'était magnifique. Newton lui a alors déclaré que tous les éléments qui constituent l'objet ce sont mis en place tout seuls. Evidemment l'athée n'a pas accepté qu'une telle oeuvre soit le fruit du hasard. Newton lui a alors demandé par quel raisonnement arrives-tu à dire que l'objet a obligatoirement besoin d'un créateur pour exister, mais que ce qu'il représente et qui est bien plus complexe proviendrait du hasard, sans Créateur ?

Une fois acquis la certitude de l'existence de Dieu, la religion a pour objet de préparer ta vie future. Tout le monde a déja entendu parler de "la Loi de Dieu"



Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyMer 30 Nov 2016, 16:02

Abdesalam a écrit:
Petite histoire :
Newton savait qu'un athée devait venir le visiter. Il a alors demander à ses ingenieurs de lui confectionner une representation du systeme solaire. Il a posé cela au mimieu du salon. L'athée, une fois venu, a remarqué l'objet et a déclaré que c'était magnifique. Newton lui a alors déclaré que tous les éléments qui constituent l'objet ce sont mis en place tout seuls. Evidemment l'athée n'a pas accepté qu'une telle oeuvre soit le fruit du hasard. Newton lui a alors demandé par quel raisonnement arrives-tu à dire que l'objet a obligatoirement besoin d'un créateur pour exister, mais que ce qu'il représente et qui est bien plus complexe proviendrait du hasard, sans Créateur ?

Si non e vero e ben trovato, comme disent les Italiens. Si ce n'est pas vrai, c'est bien trouvé.

Citation :
Une fois acquis la certitude de l'existence de Dieu, la religion a pour objet de préparer ta vie future. Tout le monde a déja entendu parler de "la Loi de Dieu"

Je ne vais pas argumenter sur l'existence de Dieu, on va supposer que Dieu existe pour passer à la question qui m'intéresse: à quoi servent les religions, sinon à s'entretuer?
130520
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyMer 30 Nov 2016, 16:08

Ogier a écrit:
Abdesalam a écrit:
Petite histoire :
Newton savait qu'un athée devait venir le visiter. Il a alors demander à ses ingenieurs de lui confectionner une representation du systeme solaire. Il a posé cela au mimieu du salon. L'athée, une fois venu, a remarqué l'objet et a déclaré que c'était magnifique. Newton lui a alors déclaré que tous les éléments qui constituent l'objet ce sont mis en place tout seuls. Evidemment l'athée n'a pas accepté qu'une telle oeuvre soit le fruit du hasard. Newton lui a alors demandé par quel raisonnement arrives-tu à dire que l'objet a obligatoirement besoin d'un créateur pour exister, mais que ce qu'il représente et qui est bien plus complexe proviendrait du hasard, sans Créateur ?
Si non e vero e ben trovato, comme disent les Italiens. Si ce n'est pas vrai, c'est bien trouvé.

Citation :
Une fois acquis la certitude de l'existence de Dieu, la religion a pour objet de préparer ta vie future. Tout le monde a déja entendu parler de "la Loi de Dieu"

Je ne vais pas argumenter sur l'existence de Dieu, on va supposer que Dieu existe pour passer à la question qui m'intéresse: à quoi servent les religions, sinon à s'entretuer?

A en croire l'islam, il n'y a toujours eu qu'une seule religion : la soumission a Dieu. Lis  le verset 5.48 ! Le reste sont des sectes ou de l'atheisme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyMer 30 Nov 2016, 16:28

Ogier a écrit:
30.11.2016

A quoi sert la religion? Je n'ai pas encore perçu les avantages des religions depuis que je parcours ce forum, par contre je vois tous les inconvénients des disputes, des préjugés et du mépris de l'autre.
Il n'y a même pas de preuves de l'existence de Dieu.

A quoi sert la religion ou les religions ?

1-la religion ne sert pas a s’entretuer bien que l'on s'en serve pour légitimer nos pulsions belliqueuses .
2-la religion répond a nos questions existentielles
3-notre nature belliqueuse n'a pas réellement besoin des religions pour s'exprimer et pour trouver une cause pour les disputes . Par contre la religion peut aider a se sortir de la prison du Moi et de communier avec les autres . En instituant l’humilité comme fondement ,or on se rend bien compte que le croyant a réussi a transformer sa religion en source d'orgueil et de mépris . Par conséquent la religion devient futile et ressemble plus a un décor et a une apparence que l' on veut se donner .

Il est temps de revoir sa religion et de découvrir ce qu'elle propose réellement au lieu de vouloir dévoiler la religion d'en face .



Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyMer 30 Nov 2016, 19:26

la religion ne sert à rien,une seule personne est importante ,jésus-christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyMer 30 Nov 2016, 19:30

titibxl a écrit:
la religion ne sert à rien,une seule personne est importante ,jésus-christ.

Explique nous ça, on t'écoute !
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyMer 30 Nov 2016, 19:54

titibxl a écrit:
la religion ne sert à rien,une seule personne est importante ,jésus-christ.
surtout quand elle sert a construire des millions d'édifices qui coute cher , alors qu'il y a bien plus important .
édifices pour y faire quoi ? crier dieu est grand !!!
comme s'il ne le savait pas qu'il etait grand , et qu'il avait besoins de l'entendre des millions de fois par jour
Revenir en haut Aller en bas
Fanditha

Fanditha



A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyMer 30 Nov 2016, 20:03

Lorsque vous vous dites Indien, Musulman, Chrétien, Européen, ou autre chose, vous êtes violents. Savez-vous pourquoi? C'est parce que vous vous séparez du reste de l'humanité, et cette séparation due à vos croyances, à votre nationalité, à vos traditions, engendre la violence. Celui qui cherche à comprendre la violence n'appartient à aucun pays, à aucune religion, à aucun parti politique, à aucun système particulier. Ce qui lui importe c'est la compréhension totale de l'humanité.


Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyMer 30 Nov 2016, 20:05

Ogier a écrit:
Je ne vais pas argumenter sur l'existence de Dieu, on va supposer que Dieu existe pour passer à la question qui m'intéresse: à quoi servent les religions, sinon à s'entretuer?

Tu prends le problème à l'envers, du moins quand on est croyant.


Quand tu as la foi, il est naturel d'avoir une religion. Quand tu appartiens à un groupe religieux, tu te rends compte que tu progresses, que tu apprends mieux la foi, que tu goûtes aux dons de Dieu, d'autant mieux qu'une Eglise te guide et t'apporte son expérience.

Moi qui suis catholique, je ne me pose pas la question de mon appartenance à l'Eglise. Cela fait partie de ma foi. Je ne pourrais pas croire et pratiquer en dehors de mon Eglise, je me sentirais vide et privé de la grâce.

Quant à dire que mon Eglise pousse à s’entre-tuer ?? Je ne pense pas. Ou as-tu vu que l'Eglise catholique poussait aux crimes ?

Toutes les religions ne se valent pas. Certaines poussent à tuer, c'est vrai ; mais pas toutes, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyMer 30 Nov 2016, 22:11

Pierresuzanne a écrit:

Toutes les religions ne se valent pas. Certaines poussent à tuer, c'est vrai ; mais pas toutes, loin de là.

Pierre-E. Est que tu peux nous donner ta définition des religions. Sans chercher dans le Larousse, je voudrais juste connaitre ton impression d'une maniere générale.
Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyMer 30 Nov 2016, 23:53

icare a écrit:

A quoi sert la religion ou les religions ?

2-la religion répond a nos questions existentielles
3 Par contre la religion peut aider a se sortir de la prison du Moi et de communier avec les autres . En instituant l’humilité comme fondement

A ce moment là ne pourrait-on pas dire qu'importe la religion pourvu que ces buts soient atteints?

Citation :
or on se rend bien compte que le croyant a réussi a transformer sa religion en source d'orgueil et de mépris . Par conséquent la religion devient futile et ressemble plus a un décor et a une apparence que l' on veut se donner .
Il est temps de revoir sa religion et de découvrir ce qu'elle propose réellement au lieu de vouloir dévoiler la religion d'en face .

Est-ce que ce qu'elle propose réellement est unique ou bien est-ce la même chose que la religion d'en face, mais avec un autre décor?



Revenir en haut Aller en bas
titibxl

titibxl



A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyJeu 01 Déc 2016, 20:07

abdelsalam_78 a écrit:
titibxl a écrit:
la religion ne sert à rien,une seule personne est importante ,jésus-christ.

Explique nous ça, on t'écoute !

difficile d'expliquer cela en quelques lignes sur un forum,mais en gros résumé,jésus est venu apporter la bonne nouvelle (évangelion en grec) cette bonne nouvelle n'est pas une nouvelle religion,cette bonne nouvelle...c'est Lui,c'est le fait que Dieu soit venus parmis nous,comme promis par les prophétes de l'Ancien testament,qu'il a envoyé sa propre Parole,devenue homme,qui a souffert pour nous et à payé nos péchés.

cette bonne nouvelle de jésus qui nous sauve et nous laisse plus qu'une religion,sa personne,et qui ,comme pour les apotres à la pentecote nous donne son Esprit,son Esprit qui grave en nous la loi de Dieu,Loi de Dieu qui se résume à "Aimer" .

Aime le Seigneur ton Dieu de ton coeur de toutes tes forces et de tout ton amour,et Aime ton prochain comme toi meme,voila la Loi et les Prophétes ,nous dis le seigneur jésus.

en faisant cela et en croyant que jésus est venu pour nous,l'on passe sous sa Grâce,ce qui signifie qu'il nous donne la Vie Eternelle.

nous les humains,on est tous des pourris,je suis un pourris, toi aussi ,tout le monde ici aussi et le monde entier aussi,on fait tous des péchés,et pour Dieu attenion,il n'y a pas de petits ou grand péchés,c'est des conneries ca,Dieu dit "le Salaire du péché c'est la mort" pas de petits ou de grands péchés,nan,du "péché" point final.

seul on ne pouvait pas s'en sortir,et nous meritions la mort ,Dieu savait cela,et dans son Amour infini,est venu lui meme pour nous sauver,pour payer a notre place,en Jésus,le juste parfait,qui a fait 0 péchés,et grace à cela,nous sommes sauvé.

ce n'est pas une religion qui sauve,ni une pratique,ni un dogme,c'est seulement et uniquement la Grâce du Seigneur jésus.

en ce sens les religions n'ont aucune importance,catholique,orthodoxe,protestants et autres aucune importance,tout ce qui compte ,c'est Jésus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyJeu 01 Déc 2016, 20:23

titibxl a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
titibxl a écrit:
la religion ne sert à rien,une seule personne est importante ,jésus-christ.

Explique nous ça, on t'écoute !

difficile d'expliquer cela en quelques lignes sur un forum,mais en gros résumé,jésus est venu apporter la bonne nouvelle (évangelion en grec) cette bonne nouvelle n'est pas une nouvelle religion,cette bonne nouvelle...c'est Lui,c'est le fait que Dieu soit venus parmis nous,comme promis par les prophétes de l'Ancien testament,qu'il a envoyé sa propre Parole,devenue homme,qui a souffert pour nous et à payé nos péchés.

cette bonne nouvelle de jésus qui nous sauve et nous laisse plus qu'une religion,sa personne,et qui ,comme pour les apotres à la pentecote nous donne son Esprit,son Esprit qui grave en nous la loi de Dieu,Loi de Dieu qui se résume à "Aimer" .

Aime le Seigneur ton Dieu de ton coeur de toutes tes forces et de tout ton amour,et Aime ton prochain comme toi meme,voila la Loi et les Prophétes ,nous dis le seigneur jésus.

en faisant cela et en croyant que jésus est venu pour nous,l'on passe sous sa Grâce,ce qui signifie qu'il nous donne la Vie Eternelle.

nous les humains,on est tous des pourris,je suis un pourris, toi aussi ,tout le monde ici aussi et le monde entier aussi,on fait tous des péchés,et pour Dieu attenion,il n'y a pas de petits ou grand péchés,c'est des conneries ca,Dieu dit "le Salaire du péché c'est la mort" pas de petits ou de grands péchés,nan,du "péché" point final.

seul on ne pouvait pas s'en sortir,et nous meritions la mort ,Dieu savait cela,et dans son Amour infini,est venu lui meme pour nous sauver,pour payer a notre place,en Jésus,le juste parfait,qui a fait 0 péchés,et grace à cela,nous sommes sauvé.

ce n'est pas une religion qui sauve,ni une pratique,ni un dogme,c'est seulement et uniquement la Grâce du Seigneur jésus.

en ce sens les religions n'ont aucune importance,catholique,orthodoxe,protestants et autres aucune importance,tout ce qui compte ,c'est Jésus!

2 choses :

- a en croire ce que tu racontes, meme l'athée qui n'a jamais cru en Dieu, ou encore l'associateur n'ont donc aucune crainte à avoir, puisque Jesus psl selon toi a payé pour tous. Et pourtant Jesus psl dans la Bible a crié malheur aux hypocrites (aux pharisiens et et scribes mensongers aussi)

- et ce qui rejoint le 1er point c'est le grand probleme de Jean 8.40-44 oú Jesus psl explique que ceux qui cherchent à le faire mourir ont pour pere le diable. Ainsi, si Jesus souhaitait sa propre mort pour la rémission des péchés du monde, il suivrait les pas du diable. D'ou la question : comment une oeuvre dévrite par Jésus psl lui-meme comme diabolique pourrait-elle etre salvatrice ?
Revenir en haut Aller en bas
Tomi





A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 10:21

Une des fonctions de la religion est de ne pas être d'accord entre croyants.

Pourquoi les croyants en une religion pensent-ils avoir raison, et considèrent-ils que les autres croyants ont tort?

Lorsqu'on y réfléchit, on se rend compte que la religion est avant tout une affaire de conditionnement. Celui-ci commence avec les parents et se continue avec la société ou le groupe dans lequel on vit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 11:02

Tomi a écrit:
Une des fonctions de la religion est de ne pas être d'accord entre croyants.

Pourquoi les croyants en une religion pensent-ils avoir raison, et considèrent-ils que les autres croyants ont tort?

Lorsqu'on y réfléchit, on se rend compte que la religion est avant tout une affaire de conditionnement. Celui-ci commence avec les parents et se continue avec la société ou le groupe dans lequel on vit.

Pourquoi les gens qui sont athées pensent-ils avoir raison ?
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 12:14

icare a écrit:

A quoi sert la religion ou les religions ?

1-la religion ne sert pas a s’entretuer bien que l'on s'en serve pour légitimer nos pulsions belliqueuses .

oui
Citation :
2-la religion répond a nos questions existentielles

non (en tous cas pas pour moi)

Citation :

3-notre nature belliqueuse n'a pas réellement besoin des religions pour s'exprimer et pour trouver une cause pour les disputes .

oui

Citation :
Par contre la religion peut aider a se sortir de la prison du Moi et de communier avec les autres . En instituant l’humilité comme fondement ,or on se rend bien compte que le croyant a réussi a transformer sa religion en source d'orgueil et de mépris . Par conséquent la religion devient futile et ressemble plus a un décor et a une apparence que l' on veut se donner .

pour moi le principal intérêt des religions est de donner de l'espoir dans les moments difficiles . on peut appeler "Dieu" à l'aide ou bien se dire que l'on sera heureux au paradis.
mais c'est comme l'effet placébo, pour que ça marche il faut y croire et il existe des athées qui remplacent Dieu par des superstitions dans le même but.

Citation :
Il est temps de revoir sa religion et de découvrir ce qu'elle propose réellement au lieu de vouloir dévoiler la religion d'en face .

pour les croyants oui sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
gerard2007

gerard2007



A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 12:21

abdelsalam_78 a écrit:
Tomi a écrit:
Une des fonctions de la religion est de ne pas être d'accord entre croyants.

Pourquoi les croyants en une religion pensent-ils avoir raison, et considèrent-ils que les autres croyants ont tort?

Lorsqu'on y réfléchit, on se rend compte que la religion est avant tout une affaire de conditionnement. Celui-ci commence avec les parents et se continue avec la société ou le groupe dans lequel on vit.

Pourquoi les gens qui sont athées pensent-ils avoir raison ?
les gens deviennent athées quand il lisent les aberrations que l'on fait dire a dieu dans vos livres ...
croire en une force créatrice , qui n'a jamais parlé a un humain et jamais dictée un livre " peut être "
le livre de religion est le premier instrument pour devenir athée
faux voir les énormités qui y sont mentionnés .
et faire croire que celui qui a tout crée puisse dire autant d'énormité , rend inévitablement athée ou déiste

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 12:54

gerard2007 a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Tomi a écrit:
Une des fonctions de la religion est de ne pas être d'accord entre croyants.

Pourquoi les croyants en une religion pensent-ils avoir raison, et considèrent-ils que les autres croyants ont tort?

Lorsqu'on y réfléchit, on se rend compte que la religion est avant tout une affaire de conditionnement. Celui-ci commence avec les parents et se continue avec la société ou le groupe dans lequel on vit.

Pourquoi les gens qui sont athées pensent-ils avoir raison ?
les gens deviennent athées quand il lisent les aberrations que l'on fait dire a dieu dans vos livres ...
croire en une force créatrice , qui n'a jamais parlé a un humain et jamais dictée un livre " peut être "
le livre de religion est le premier instrument pour devenir athée
faux voir les énormités qui y sont mentionnés .
et faire croire que celui qui a tout crée puisse dire autant d'énormité , rend inévitablement athée ou déiste
 

Le déisme est plus facile que l'athéisme.

 
"Le difficile est d’être seul. Sans Dieu. Sans amis. Sans amours.
L’athéisme est difficile, et plus d’un y échouent. Il ne suffit pas de ne pas croire, pas plus qu’il ne suffit, pour savoir ce que c’est que la nuit, de fermer les yeux… Le néant est un mystère d’abord, et l’on s’invente toujours des soleils. Je sais des athées de naissance plus religieux que certains prêtres. Il est préférable, peut-être, pour devenir athée, d’avoir été croyant : on sait ce dont on parle, et cela rend vigilant contre les idoles. C’est la lucidité des apostats.
Faire le tour de l’athéisme. Comprendre qu’il ne reste alors ni beau, ni bien, ni vrai peut-être. Se perdre dans ce désert. Qui n’a pas fait ce voyage ne peut rien penser vraiment, et pas même ce que c’est que Dieu, s’il existe. Simone Weil l’a bien vu, après Descartes : la foi suppose un athéisme préalable qu’elle dépasse, sans quoi elle n’est que superstition et religiosité. Le vide est l’élément premier qui rend possible le plein. Dans la Bible, Dieu ne crée pas les ténèbres, mais constate leur préexistence ; et les atomes d’Epicure, éternels absolument, tombent dans un vide qui pourtant, en chaque lieu, les précède. Le néant existe d’abord. Il est la première vérité : la vérité du silence.
Faire le tour aussi de ses amis. Les perdre tous. Comprendre une bonne fois leur solitude égale à la mienne, et l’accepter. Toucher le fond de leur indifférence. Est-il besoin d’en parler ? Chacun sait ce que je veux dire, ou n’a pas eu d’amis - mais les rêve. Pascal est cruel ici, mais nécessaire. Il faut commencer par la solitude.
Et puis le désamour. N’être plus aimé n’est pas grand chose, encore qu’il faille le vivre. Mais ne plus aimer soi-même, ne plus aimer du tout, comprendre que l’amour n’est rien, qu’il n’existe pas, ou qu’il n’est que sa propre illusion… Il faut avoir aimé pour comprendre cela, pour ne plus attendre de l’amour ce qu’il ne peut apporter, pour savoir que l’amour ne change rien à la solitude, ne change rien à rien, ne change rien même à l’amour… Toucher le fond de sa propre indifférence.
Enfin, la mort. Réaliser ce que c’est que mourir. Ce néant-là est aussi profond que l’autre, moins vaste peut-être, mais plus sévère. Narcisse s’affole à s’imaginer absent. Il faut être Narcisse un peu pour comprendre, car la mort est égoïste. Les autres ne meurent pas vraiment ; ils nous quittent, ils s’en vont… Et la déchirure est atroce, je le sais, et horrible la blessure. Mais justement : c’est une blessure. Moi seul je suis mortel, et ma mort est l’unique scandale. Point besoin de raisonner : il suffit de l’imaginer pour la craindre, et mon corps m’apprend assez qu’il la refuse. "Je n’existe pas" : phrase impossible ; et pourtant, cela sera. Ceux qui n’ont pas connu cette peur manquent d’imagination, voilà tout, ou de lucidité. Ma mort est mon horizon et ma limite. Elle est ce qui me définit, et les dieux sont immortels parce qu’ils n’existent pas. Mourir est le prix à payer d’être soi. La mort est solitude."


André Comte-Sponville,
in "Le mythe d’Icare, Traité du désespoir et de la béatitude", PUF, Tome 1 page 16
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 13:07

abdelsalam_78 a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

Toutes les religions ne se valent pas. Certaines poussent à tuer, c'est vrai ; mais pas toutes, loin de là.

Pierre-E. Est que tu peux nous donner ta définition des religions. Sans chercher dans le Larousse, je voudrais juste connaitre ton impression d'une manière générale.

Religion, définition (je n'ai pas regardé dans le dictionnaire... de tête je dirais) :
Ensemble de dogmes portant sur le monde immatériel,
ou donnant une explication du monde visible basée sur le surnaturel,
édictés en discours cohérents,
afin d'organiser ceux qui adhérent à ces dogmes en groupe de croyants pouvant célébrer ensemble leur culte.




Ma définition ne retire rien à ce que je disais plus haut.
Certaines religions poussent au crime, car certains de leurs dogmes sont criminels.


Une religion qui a pour dogme l'amputation des voleurs, la crucifixion des opposants, le meurtre des réfractaires, l'esclavagisme, et le viol des esclaves,
est une religion criminelle.

Suivez mon regard.... Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Je ne vise personne....

.... ou plutôt si
,
.... un prophète qui inventerait l'amputation des voleurs, la crucifixion des opposants, le meurtre des réfractaires, l'esclavagisme, et le viol des esclaves,
pour servir ses intérêts, ses pulsions ou ses ambitions,
est un criminel.


Revenir en haut Aller en bas
Tomi





A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 13:32

abdelsalam_78 a écrit:
Tomi a écrit:
Une des fonctions de la religion est de ne pas être d'accord entre croyants.

Pourquoi les croyants en une religion pensent-ils avoir raison, et considèrent-ils que les autres croyants ont tort?

Lorsqu'on y réfléchit, on se rend compte que la religion est avant tout une affaire de conditionnement. Celui-ci commence avec les parents et se continue avec la société ou le groupe dans lequel on vit.

Pourquoi les gens qui sont athées pensent-ils avoir raison ?

Pourquoi un musulman pense avoir raison contre un chrétien?

Pourquoi un chrétien pense avoir raison contre un musulman?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 13:41

Tomi a écrit:
Pourquoi un musulman pense avoir raison contre un chrétien?

Pourquoi un chrétien pense avoir raison contre un musulman?

.... parce qu'ils ont la foi !


Cependant, on peut aussi se servir de sa cervelle,
et, indépendamment de sa croyance, faire preuve de moralité et de jugement.

Une religion remplie d'erreurs scientifiques, alors qu'elle prétend n'en contenir aucune,
une religion remplie de sadisme, alors qu'elle se prétend parfaite,
a toute les chances de ne pas provenir de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 13:48

Pierresuzanne a écrit:
Tomi a écrit:
Pourquoi un musulman pense avoir raison contre un chrétien?

Pourquoi un chrétien pense avoir raison contre un musulman?

.... parce qu'ils ont la foi !


Cependant, on peut aussi se servir de sa cervelle,
et, indépendamment de sa croyance, faire preuve de moralité et de jugement.

Une religion remplie d'erreurs scientifiques, alors qu'elle prétend n'en contenir aucune,
une religion remplie de sadisme, alors qu'elle se prétend parfaite,
a toute les chances de ne pas provenir de Dieu.


ca c'est toi qui le dis

mais venir nous dire que jesus est Dieu
il faut le prouver
car selon toi il est venu en chair et en os mort sur la croix puis ressuscité car matthieu luc jean et marc l'ont dit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 13:55

Tomi a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Tomi a écrit:
Une des fonctions de la religion est de ne pas être d'accord entre croyants.

Pourquoi les croyants en une religion pensent-ils avoir raison, et considèrent-ils que les autres croyants ont tort?

Lorsqu'on y réfléchit, on se rend compte que la religion est avant tout une affaire de conditionnement. Celui-ci commence avec les parents et se continue avec la société ou le groupe dans lequel on vit.

Pourquoi les gens qui sont athées pensent-ils avoir raison ?

Pourquoi un musulman pense avoir raison contre un chrétien?

Pourquoi un chrétien pense avoir raison contre un musulman?

Pourquoi un athée pense avoir raison contre tout religieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierresuzanne

Pierresuzanne



A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 14:10

lukikuk a écrit:


mais venir nous dire que jesus est Dieu
il faut le prouver
car selon toi il est venu en chair et en os mort sur la croix puis ressuscité car matthieu luc jean et marc l'ont dit

Il n'y aura jamais aucune preuve que Jésus n'est pas Dieu,
alors que les erreurs scientifiques du Coran sont prouvées, visibles et objectives.



Regarde ce lien vers mon blog :

Tu trouveras toutes les erreurs scientifiques du Coran :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voilà donc autant de preuves que le Coran n'est pas incréé, donc divin,
alors que toi, tu ne peux m'apporter aucune preuve que Jésus n'est pas Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 14:22

abdelsalam_78 a écrit:
Tomi a écrit:

Pourquoi un musulman pense avoir raison contre un chrétien?

Pourquoi un chrétien pense avoir raison contre un musulman?

Pourquoi un athée pense avoir raison contre tout religieux ?

Et vice-versa? Pourquoi un religieux pense avoir raison contre un athée?

La sagesse serait que dans l'incertitude on respecte la religion de l'autre, car il ne peut y avoir que de l'incertitude.

La certitude n'existe pas dans le domaine religieux.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 14:30

cailloubleu a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
Tomi a écrit:

Pourquoi un musulman pense avoir raison contre un chrétien?

Pourquoi un chrétien pense avoir raison contre un musulman?

Pourquoi un athée pense avoir raison contre tout religieux ?

Et vice-versa? Pourquoi un religieux pense avoir raison contre un athée?

La sagesse serait que dans l'incertitude on respecte la religion de l'autre, car il ne peut y avoir que de l'incertitude.

La certitude n'existe pas dans le domaine religieux.


J'ai fourni l'histoire de Newton ci-dessus pour expliquer pourquoi nous pensons en l'existence d'un Créateur. Que ceux qui sont athée (ou deistes) répondent donc à la question de Newton
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 14:57

abdelsalam_78 a écrit:
Tomi a écrit:
Pourquoi un musulman pense avoir raison contre un chrétien?

Pourquoi un chrétien pense avoir raison contre un musulman?

Pourquoi un athée pense avoir raison contre tout religieux ?

parce que les religions se contredisent et donc s'annulent mutuellement.
pourquoi l'une serait plus vraie qu'une autre ?

parce que en l'absence de preuve irréfutable de l'existence de Dieu, la Logique et la Sagesse veulent que l'on s'abstienne de conclure. Il y a en effet des raisonnements qui incitent à pencher pour l'existence de Dieu mais cela ne suffit pas surtout que le même genre de raisonnement peut conduire au pastafarisme lol!


abdelsalam_78 a écrit:
cailloubleu a écrit:
Et vice-versa? Pourquoi un religieux pense avoir raison contre un athée?

La sagesse serait que dans l'incertitude on respecte la religion de l'autre, car il ne peut y avoir que de l'incertitude.

La certitude n'existe pas dans le domaine religieux.

J'ai fourni l'histoire de Newton ci-dessus pour expliquer pourquoi nous pensons en l'existence d'un Créateur. Que ceux qui sont athée (ou deistes) répondent donc à la question de Newton

La réponse à la question de Newton est que nous ne connaissons pas toutes les lois de la nature et ce qui parait maintenannt miraculeux ou impossible en l'état actuel de notre science sera peut être explicable naturellement plus tard (il ne manque pas d'exemples de phénomènes "divins"  pour nos ancêtres et naturels pour nous :  orages, arcs en ciel, éclipses etc...) sans parler de la célèbre bourde de Lavoisier qui disait à propos des météorites : "les pierres ne peuvent pas tomber du ciel puisqu'il n'y a pas de pierres dans le ciel"

l'autre réponse est que Dieu n'est pas une explication satisfaisante puisque elle ne dit pas pourquoi Dieu existe (s'il existe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 15:13

abdelsalam_78 a écrit:


J'ai fourni l'histoire de Newton ci-dessus pour expliquer pourquoi nous pensons en l'existence d'un Créateur. Que ceux qui sont athée (ou deistes) répondent donc à la question de Newton

La petite machine de Newton bien que sophistiquée était soumise à la loi de la gravité. elle ne flottait pas par exemple.

Dans l'espace la gravité des différents astres suffit à elle seule, à expliquer la vitesse des orbites des planètes. A tel point que des anomalies dans l'orbite d'uranus on suffit à prédire la présence de Neptune avant même de l'observer.

Si tu veux coincer un athée, abdelsalam, parle-lui du Big Bang, mais une milliseconde après le Big Bang tout était là déjà pour que Dieu n'ait plus à intervenir. Les lois de la physique s'enclenchent toutes seules créant des systèmes solaires et des planètes et les détruisant.

Mais il y a plus difficile comme question que celle posée par Newton à son visiteur:

Si Dieu a créé un univers aussi vaste et complexe, cela n'explique pas que ce Dieu tout puissant ait commandé de ne pas manger du cochon et de se mettre un voile sur la tête. Ça ne colle pas.
Il y a une différence entre les lois humaines et les lois divines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 15:14

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
cailloubleu a écrit:


Et vice-versa? Pourquoi un religieux pense avoir raison contre un athée?

La sagesse serait que dans l'incertitude on respecte la religion de l'autre, car il ne peut y avoir que de l'incertitude.

La certitude n'existe pas dans le domaine religieux.


J'ai fourni l'histoire de Newton ci-dessus pour expliquer pourquoi nous pensons en l'existence d'un Créateur. Que ceux qui sont athée (ou deistes) répondent donc à la question de Newton

La réponse à la question de Newton est que nous ne connaissons pas toutes les lois de la nature et ce qui parait maintenannt miraculeux ou impossible en l'état actuel de notre science sera peut être explicable naturellement plus tard (il ne manque pas d'exemples de phénomènes "divins"  pour nos ancêtres et naturels pour nous :  orages, arcs en ciel, éclipses etc...) sans parler de la célèbre bourde de Lavoisier qui disait à propos des météorites : "les pierres ne peuvent pas tomber du ciel puisqu'il n'y a pas de pierres dans le ciel"

l'autre réponse est que Dieu n'est pas une explication satisfaisante puisque elle ne dit pas pourquoi Dieu existe (s'il existe)

Tu ne reponds pas a Newton.

Ton "auditeur" attend un raisonnement. Dire que l'on ne cerne pas tout grace a la science n'exclu pas l'existence de Dieu.

Ce que l'on attend de toi, si tu souhaites donner une reponse, c'est donc le raisonnement qui conduit a dire qu'un objet qui repond a des criteres concrets a besoin d'un createur pour exister, mais que l'objet qu'ul représente existerait sans Createur !

On t'ecoute !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 15:16

cailloubleu a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


J'ai fourni l'histoire de Newton ci-dessus pour expliquer pourquoi nous pensons en l'existence d'un Créateur. Que ceux qui sont athée (ou deistes) répondent donc à la question de Newton

La petite machine de Newton bien que sophistiquée était soumise à la loi de la gravité. elle ne flottait pas par exemple.

Dans l'espace la  gravité des différents astres suffit à elle seule, à expliquer la vitesse des orbites des planètes. A tel point que des anomalies dans l'orbite d'uranus on suffit à prédire la présence de Neptune avant même de l'observer.

Si tu veux coincer un athée, abdelsalam, parle-lui du Big Bang, mais une milliseconde après le Big Bang tout était là déjà pour que Dieu n'ait plus à intervenir. Les lois de la physique s'enclenchent toutes seules créant des systèmes solaires et des planètes et les détruisant.

Mais il y a plus difficile comme question que celle posée par Newton à son visiteur:

Si Dieu a créé un univers aussi vaste et complexe, cela n'explique pas que ce Dieu tout puissant ait commandé de ne pas manger du cochon et de se mettre un voile sur la tête. Ça ne colle pas.
Il y a une différence entre les lois humaines et les lois divines.

Et la gravité comment existe-t-elle ?

Nb : pas la peine de chercher, les physiciens ne savent pas (en tout cas pas encore...) !


Dernière édition par abdelsalam_78 le Ven 02 Déc 2016, 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 15:16

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


J'ai fourni l'histoire de Newton ci-dessus pour expliquer pourquoi nous pensons en l'existence d'un Créateur. Que ceux qui sont athée (ou deistes) répondent donc à la question de Newton

La réponse à la question de Newton est que nous ne connaissons pas toutes les lois de la nature et ce qui parait maintenannt miraculeux ou impossible en l'état actuel de notre science sera peut être explicable naturellement plus tard (il ne manque pas d'exemples de phénomènes "divins"  pour nos ancêtres et naturels pour nous :  orages, arcs en ciel, éclipses etc...) sans parler de la célèbre bourde de Lavoisier qui disait à propos des météorites : "les pierres ne peuvent pas tomber du ciel puisqu'il n'y a pas de pierres dans le ciel"

l'autre réponse est que Dieu n'est pas une explication satisfaisante puisque elle ne dit pas pourquoi Dieu existe (s'il existe)

Tu ne reponds pas a Newton.

Ton "auditeur" attend un raisonnement. Dire que l'on ne cerne pas tout grace a la science n'exclu pas l'existence de Dieu.

Ce que l'on attend de toi, si tu souhaites donner une reponse, c'est donc le raisonnement qui conduit a dire qu'un objet qui repond a des criteres concrets a besoin d'un createur pour exister, mais que l'objet qu'ul représente existerait sans Createur !

On t'ecoute !

Je t'ai répondu. A partir du Big Bang, c'est du pilotage automatique.


Dernière édition par cailloubleu le Ven 02 Déc 2016, 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 15:17

cailloubleu a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:


La réponse à la question de Newton est que nous ne connaissons pas toutes les lois de la nature et ce qui parait maintenannt miraculeux ou impossible en l'état actuel de notre science sera peut être explicable naturellement plus tard (il ne manque pas d'exemples de phénomènes "divins"  pour nos ancêtres et naturels pour nous :  orages, arcs en ciel, éclipses etc...) sans parler de la célèbre bourde de Lavoisier qui disait à propos des météorites : "les pierres ne peuvent pas tomber du ciel puisqu'il n'y a pas de pierres dans le ciel"

l'autre réponse est que Dieu n'est pas une explication satisfaisante puisque elle ne dit pas pourquoi Dieu existe (s'il existe)

Tu ne reponds pas a Newton.

Ton "auditeur" attend un raisonnement. Dire que l'on ne cerne pas tout grace a la science n'exclu pas l'existence de Dieu.

Ce que l'on attend de toi, si tu souhaites donner une reponse, c'est donc le raisonnement qui conduit a dire qu'un objet qui repond a des criteres concrets a besoin d'un createur pour exister, mais que l'objet qu'ul représente existerait sans Createur !

On t'ecoute !

Je t'ai répondu.

Question pour Rosarum

Toi je t'ai deja posé une autre question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 15:19

abdelsalam_78 a écrit:
cailloubleu a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Tu ne reponds pas a Newton.

Ton "auditeur" attend un raisonnement. Dire que l'on ne cerne pas tout grace a la science n'exclu pas l'existence de Dieu.

Ce que l'on attend de toi, si tu souhaites donner une reponse, c'est donc le raisonnement qui conduit a dire qu'un objet qui repond a des criteres concrets a besoin d'un createur pour exister, mais que l'objet qu'ul représente existerait sans Createur !

On t'ecoute !

Je t'ai répondu.

Question pour Rosarum

Toi je t'ai deja posé une autre question

Je t'ai répondu 2 fois et toi peux-tu répondre à ma question?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 15:22

cailloubleu a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:
cailloubleu a écrit:


Je t'ai répondu.

Question pour Rosarum

Toi je t'ai deja posé une autre question

Je t'ai répondu 2 fois et toi peux-tu répondre à ma question?

Tu ne m'a pas expliquer d'ou vient la gravité

Et ton pilotage automatique, qui l'a créé ?

T'as un peu l'air de faire celle qui ne comprend pas : si comme tu l'expliques, l'objet de Newton manque de précision et n'est pas capable d'imiter la gravitation parfaitement, et que pourtant tu n'acceptes pas son existence par le biais du hasard, a plus forte raison, le hasard n'est pas à l'origine de ce que l'on tente de representer par l'objet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 15:52

abdelsalam_78 a écrit:


Tu ne m'a pas expliquer d'ou vient la gravité

Et ton pilotage automatique, qui l'a créé ?

T'as un peu l'air de faire celle qui ne comprend pas : si comme tu l'expliques, l'objet de Newton manque de précision et n'est pas capable d'imiter la gravitation, et que pourtant tun'acceptes pas son existence par le biais du hasard, a plus forte raison, le hasard n'est pas à l'origine de ce que l'on tente de representer par l'objet

C'est toi qui ne comprends pas. Tu n'as même pas compris que je ne niais pas Dieu.
Le seul point auquel les athées ne peuvent pas répondre c'est pourquoi le Big Bang

Je t'ai dit qu'avec le Big Bang TOUT  était enclenché. La gravité a été créée en même temps que le Big Bang. TOUTES les lois de la physique sont apparues en même temps ou bien ont découlé les unes des autres.

Pour mettre les points sur les i. Dieu a créé toutes les lois de l'univers au même moment. Alors ta question sur la gravité a sa réponse: au moment du Big Bang avec toutes les autres lois.

Mais toi tu n'as pas répondu à ma question.
1.Pourquoi est-ce qu'un Dieu peut fabriquer un univers aussi immense et s'inquiéter d'un bout de tissu sur la tête des femmes ou érige-t-il la non-consommation du cochon en loi? C'est débile-

2.Tu n'as pas répondu à la question de Rosarum pourquoi les religions sont-elles contradictoires?

3.Et je reposerai celle de Sunback: Pourquoi Dieu a-t-il changé les religions au cours du temps alors qu'il est censé prédire le futur et prévoir le chaos et les massacres que cela créerait parmi les croyants.

Tu as 3 questions maintenant cher Abdelsalam. Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 16:20

cailloubleu a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:


Tu ne m'a pas expliquer d'ou vient la gravité

Et ton pilotage automatique, qui l'a créé ?

T'as un peu l'air de faire celle qui ne comprend pas : si comme tu l'expliques, l'objet de Newton manque de précision et n'est pas capable d'imiter la gravitation, et que pourtant tun'acceptes pas son existence par le biais du hasard, a plus forte raison, le hasard n'est pas à l'origine de ce que l'on tente de representer par l'objet

C'est toi qui ne comprends pas. Tu n'as même pas compris que je ne niais pas Dieu.
Le seul point auquel les athées ne peuvent pas répondre c'est pourquoi le Big Bang

Je t'ai dit qu'avec le Big Bang TOUT  était enclenché. La gravité a été créée en même temps que le Big Bang. TOUTES les lois de la physique sont apparues en même temps ou bien ont découlé les unes des autres.

Pour mettre les points sur les i. Dieu a créé toutes les lois de l'univers au même moment. Alors ta question sur la gravité a sa réponse: au moment du Big Bang avec toutes les autres lois.

Mais toi tu n'as pas répondu à ma question.
1.Pourquoi est-ce qu'un Dieu peut fabriquer un univers aussi immense et s'inquiéter d'un bout de tissu sur la tête des femmes ou érige-t-il la non-consommation du cochon en loi? C'est débile-

2.Tu n'as pas répondu à la question de Rosarum pourquoi les religions sont-elles contradictoires?

3.Et je reposerai celle de Sunback: Pourquoi Dieu a-t-il changé les religions au cours du temps alors qu'il est censé prédire le futur et prévoir le chaos et les massacres que cela créerait parmi les croyants.

Tu as 3 questions maintenant cher Abdelsalam. Bon courage!

Bien. Entre toi et moi les choses sont claires sur le fait qu'on ne nie pas l'existence de Dieu, l'histoire de Newton concerne ceux qui nient Son existence.

Au sujet de tes questions :

Puisque toi et moi ne nions pas l'existence de Dieu, nous partons d'un point commun.

Comme chacun le sait, si tu veux reussir ton examen, il faut bien que tu etudies. Mais fondamentalement, le prof n'a pas besoin que tu reussisse ton exam. Lire 29.2 voila pourquoi, si tu soihaite reussir ta vie future, tu devrait mettre ce bout de tissu sur ta tete.

Les 2 dernieres questions trouvent leur reponse en lisant 5.48 (la toute derniere question rejoint ce qui est ennoncé au sujet de l'épreuve en 29.2)

Tu vas me dire que c'est le point de vue de l'Islam. Oui, ok, mais je n'y peut rien si l'Islam fournit des reponses a ces questions ...
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 18:48

abdelsalam_78 a écrit:
cailloubleu a écrit:
C'est toi qui ne comprends pas. Tu n'as même pas compris que je ne niais pas Dieu.
Le seul point auquel les athées ne peuvent pas répondre c'est pourquoi le Big Bang

Je t'ai dit qu'avec le Big Bang TOUT  était enclenché. La gravité a été créée en même temps que le Big Bang. TOUTES les lois de la physique sont apparues en même temps ou bien ont découlé les unes des autres.

Pour mettre les points sur les i. Dieu a créé toutes les lois de l'univers au même moment. Alors ta question sur la gravité a sa réponse: au moment du Big Bang avec toutes les autres lois.

Mais toi tu n'as pas répondu à ma question.
1.Pourquoi est-ce qu'un Dieu peut fabriquer un univers aussi immense et s'inquiéter d'un bout de tissu sur la tête des femmes ou érige-t-il la non-consommation du cochon en loi? C'est débile-

2.Tu n'as pas répondu à la question de Rosarum pourquoi les religions sont-elles contradictoires?

3.Et je reposerai celle de Sunback: Pourquoi Dieu a-t-il changé les religions au cours du temps alors qu'il est censé prédire le futur et prévoir le chaos et les massacres que cela créerait parmi les croyants.

Tu as 3 questions maintenant cher Abdelsalam. Bon courage!

Bien. Entre toi et moi les choses sont claires sur le fait qu'on ne nie pas l'existence de Dieu, l'histoire de Newton concerne ceux qui nient Son existence.

Au sujet de tes questions :

Puisque toi et moi ne nions pas l'existence de Dieu, nous partons d'un point commun.

Comme chacun le sait, si tu veux reussir ton examen, il faut bien que tu etudies. Mais fondamentalement, le prof n'a pas besoin que tu reussisse ton exam. Lire 29.2 voila pourquoi, si tu soihaite reussir ta vie future, tu devrait mettre ce bout de tissu sur ta tete.

Les 2 dernieres questions trouvent leur reponse en lisant 5.48 (la toute derniere question rejoint ce qui est ennoncé au sujet de l'épreuve en 29.2)

Tu vas me dire que c'est le point de vue de l'Islam. Oui, ok, mais je n'y peut rien si l'Islam fournit des reponses a ces questions ...

De réponses pas satisfaisantes du tout !

Pour réussir sa vie future, les femmes doivent se voiler ! DIEU est -- je l'espère -- plus intelligent que ça ! Pour réussir sa vie future, voilà ce qu'il faut faire :
Parole de Jésus citée par Matthieu :
25.31
Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire.
25.32
Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs;
25.33
et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
25.34
Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
25.35
Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
25.36
j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
25.37
Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
25.38
Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
25.39
Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
25.40
Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.



Quant au verset 5, 48 que tu cites, le voici :

5.48. À toi aussi Nous avons révélé le Coran, expression de la pure Vérité, qui est venu confirmer les Écritures antérieures et les préserver de toute altération. Juge donc entre eux d'après ce que Dieu t'a révélé. Ne suis pas leurs passions, loin de la Vérité qui t'est parvenue. À chacun de vous Nous avons tracé un itinéraire et établi une règle de conduite qui lui est propre. Et si Dieu l'avait voulu, Il aurait fait de vous une seule et même communauté , mais Il a voulu vous éprouver pour voir l'usage que chaque communauté ferait de ce qu'Il lui a donné. Rivalisez donc d'efforts dans l'accomplissement de bonnes œuvres, car c'est vers Dieu que vous ferez tous retour, et Il vous éclairera alors sur l'origine de vos disputes
.

On reconnaît un arbre à ses fruits. Il me semble que les fruits chrétiens sont meilleurs que les fruits musulmans !

Bon !C'est mon point de vue bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Invité
Invité




A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 19:03

mario-franc_lazur a écrit:
Quant au verset 5, 48 que tu cites, le voici :

5.48. À toi aussi Nous avons révélé le Coran, expression de la pure Vérité, qui est venu confirmer les Écritures antérieures et les préserver de toute altération. Juge donc entre eux d'après ce que Dieu t'a révélé. Ne suis pas leurs passions, loin de la Vérité qui t'est parvenue. À chacun de vous Nous avons tracé un itinéraire et établi une règle de conduite qui lui est propre. Et si Dieu l'avait voulu, Il aurait fait de vous une seule et même communauté , mais Il a voulu vous éprouver pour voir l'usage que chaque communauté ferait de ce qu'Il lui a donné. Rivalisez donc d'efforts dans l'accomplissement de bonnes œuvres, car c'est vers Dieu que vous ferez tous retour, et Il vous éclairera alors sur l'origine de vos disputes
.


On reconnaît un arbre à ses fruits. Il me semble que les fruits chrétiens sont meilleurs que les fruits musulmans !

Bon !C'est mon point de vue bien sûr !

Sauf que tu delaisses matthieu 23.1 et 2. Dans ces versets, Jesus psl demande demande de suivre les instructions des hypocrites pharisiens car ils sont assis sur la chaire de Moise psl : il faut donc faire comme ils disent et pas comme ils font. Bref il faut suivre la Torah à la lettre, ce que vous ne faites pas.

D'ou le verset 5.48 ou la nouvelle legislation est mise en pratique par les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? EmptyVen 02 Déc 2016, 19:12

abdelsalam_78 a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Quant au verset 5, 48 que tu cites, le voici :

5.48. À toi aussi Nous avons révélé le Coran, expression de la pure Vérité, qui est venu confirmer les Écritures antérieures et les préserver de toute altération. Juge donc entre eux d'après ce que Dieu t'a révélé. Ne suis pas leurs passions, loin de la Vérité qui t'est parvenue. À chacun de vous Nous avons tracé un itinéraire et établi une règle de conduite qui lui est propre. Et si Dieu l'avait voulu, Il aurait fait de vous une seule et même communauté , mais Il a voulu vous éprouver pour voir l'usage que chaque communauté ferait de ce qu'Il lui a donné. Rivalisez donc d'efforts dans l'accomplissement de bonnes œuvres, car c'est vers Dieu que vous ferez tous retour, et Il vous éclairera alors sur l'origine de vos disputes
.


On reconnaît un arbre à ses fruits. Il me semble que les fruits chrétiens sont meilleurs que les fruits musulmans !

Bon !C'est mon point de vue bien sûr !

Sauf que tu delaisses matthieu 23.1 et 2. Dans ces versets, Jesus psl demande demande de suivre les instructions des hypocrites pharisiens car ils sont assis sur la chaire de Moise psl : il faut donc faire comme ils disent et pas comme ils font. Bref il faut suivre la Torah à la lettre, ce que vous ne faites pas.

D'ou le verset 5.48 ou la nouvelle legislation est mise en pratique par les musulmans.


Jésus dit beaucoup plus que ça, mon cher ABDELSALAM . Lis attentivement :

23.1
Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit:
23.2
Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
23.3
Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.
23.4
Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.
23.5
Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements;
23.6
ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues;
23.7
ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.
23.8
Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
23.9
Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
23.10
Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ.
23.11
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
23.12
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.



Suivre la Thora ? Plus depuis la Résurrection de Jésus et l'avènement de la Nouvelle Alliance . Laquelle, comme tu peux le lire ci-dessus, est très exigeante .
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé





A quoi sert la religion? Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert la religion?
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Onfray face à Tariq Ramadan ; à quoi sert Dieu ?
» Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ?
» Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne
» Islam, Religion de Paix ou Religion de Haine?
» où est donc la spiritualité dans ces hadiths ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: