Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS
Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

 

 A quoi sert la religion?

Aller en bas 
+20
farouk_34
mario-franc_lazur
Sun Back
albania
Anoushirvan
SKIPEER
BERNARD
psaume23.1
Tonton
Raziel
Poisson vivant
brigit ^^
lukikuk
rosarum
Tomi
Pierresuzanne
Fanditha
gerard2007
titibxl
Ogier
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Ogier

Ogier



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyMer 30 Nov 2016, 15:16

Rappel du premier message :

30.11.2016

A quoi sert la religion? Je n'ai pas encore perçu les avantages des religions depuis que je parcours ce forum, par contre je vois tous les inconvénients des disputes, des préjugés et du mépris de l'autre.
Il n'y a même pas de preuves de l'existence de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
farouk_34





A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyJeu 15 Déc 2016, 11:31

lukikuk a écrit:
farouk_34 a écrit:
Salam aleykoum, pour répondre au sujet, je pense que la religion ne sert à rien et qu'elle ne sert qu'à diviser les gens. Nous sommes tous issu d'Adam et nous avons par conséquent tous la même racine. Je crois qu'une personne juste, honnête et qui se souci du bien être de son prochain reçoit la bénédiction de Dieu, peut importe sa confession religieuse. Je pense que toutes les religions comportent certaines vérités mais aussi des erreurs, car elles ont été toutes fabriquées par des hommes. Dieu ne nous demande pas d'avoir une religion, car je crois sincèrement que ce ne sont pas nos actes qui nous sauveront mais uniquement la Miséricorde de Dieu, car aucun humain sur cette terre aussi bon qu'il est, ne peut prétendre atteindre la sainteté de Dieu.
la seule vérité c'est l'Islam
le prophete Mohammed est le dernier messager envoyé par Allah
il faut obeir à Mohammed  comme un soldat qui obei à son general
les musulman forme une comité pour sauver le reste de l'humanité qui se trouve dans l'erreur et l'illusion

Nous ne sommes pas des "soldats". Un soldat évoque la guerre pour moi, hors le but d'une religion à mon avis, c'est d'apporter la paix. Pourquoi les musulmans doivent sauver l'humanité ? C'est Dieu qui sauve, et non les hommes. Que chacun s'occupe de son propre cas avant de vouloir sauver son voisin qu'il considère comme perdu.
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyJeu 15 Déc 2016, 13:03

farouk_34 a écrit:
Tonton a écrit:
Oui, il reste possible aussi de faire de ce qui nous divise, une force en faisant un contre pied qui permet de rendre visible  le fait que malgré nos désaccords, nous sommes en paix.

la loi de Dieu est simple, en donnant ton morceau de pain, tu peux gagner un ami, en le gardant, tu peux en perdre un, or 2 cordes valent mieux qu'une, c'est plus solide.

C'est bien beau, je suis favorable à cela, mais jusqu'à preuve du contraire les religions ont créées des guerres entre les peuples et n'ont pas apportées la paix.

Ce ne sont pas les religions qui ont créé la guerre mais ce sont les hommes qui veulent soit disant dominer la terre que Dieu a  cree et qui l'a donne a ses serviteurs 

CORAN 2:84. Et rappelez-vous, lorsque Nous obtînmes de vous l'engagement de ne pas vous verser le sang, [par le meurtre] de ne pas vous expulser les uns les autres de vos maisons. Puis vous y avez souscrit avec votre propre témoignage.

85. Quoique ainsi engagés, voilà que vous vous entre-tuez, que vous expulsez de leurs maisons une partie d'entre vous contre qui vous prêtez main forte par péché et agression. Mais quelle contradiction! Si vos coreligionnaires vous viennent captifs vous les rançonnez alors qu'il vous était interdit de les expulser (de chez eux). Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites .

86. Voilà ceux qui échangent la vie présente contre le vie future. Eh bien, leur châtiment ne sera pas diminué. Et ils ne seront point secourus.


farouk_34 a écrit:
Salam aleykoum, pour répondre au sujet, je pense que la religion ne sert à rien et qu'elle ne sert qu'à diviser les gens. Nous sommes tous issu d'Adam et nous avons par conséquent tous la même racine. Je crois qu'une personne juste, honnête et qui se souci du bien être de son prochain reçoit la bénédiction de Dieu, peut importe sa confession religieuse. Je pense que toutes les religions comportent certaines vérités mais aussi des erreurs, car elles ont été toutes fabriquées par des hommes. Dieu ne nous demande pas d'avoir une religion, car je crois sincèrement que ce ne sont pas nos actes qui nous sauveront mais uniquement la Miséricorde de Dieu, car aucun humain sur cette terre aussi bon qu'il est, ne peut prétendre atteindre la sainteté de Dieu.

Certes  c'est la misericorde d'Allah exalte soit il qui est la seule qui pourra nous sauver mais nos œuvres sont importantes pour mériter le salut le jour du jugement dernier

je rappelle pour ce fait que 114 sourates du Coran, à une exception près, commencent par le verset suivant: "Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux".

[size=31]Dans un des hadiths, le Prophète Mohammed paix sur lui nous a enseigné que : "Dieu est plus tendre et plus bienveillant qu'une mère envers son fils bien-aimé",

Cependant, Dieu est également Juste. C'est pourquoi les méchants et les pécheurs devront avoir leur part de châtiment, et les vertueux se verront accorder Ses dons et Sa grâce. En fait, la Clémence comme attribut divin se manifeste pleinement dans l'attribut de la Justice.S'attendre à un traitement semblable reviendrait à nier la responsabilité de l'homme dans la vie future et, de ce fait, nier toute incitation à mener une vie morale et vertueuse en ce monde

CORAN 68:34. Les pieux auront auprès de leur Seigneur les jardins de délice.

35. Traiterons-Nous les soumis [à Allah] à la manière des criminels?

36. Qu'avez-vous? Comment jugez-vous?
[/size]

Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyJeu 15 Déc 2016, 13:24

farouk_34 a écrit:
lukikuk a écrit:
farouk_34 a écrit:
Salam aleykoum, pour répondre au sujet, je pense que la religion ne sert à rien et qu'elle ne sert qu'à diviser les gens. Nous sommes tous issu d'Adam et nous avons par conséquent tous la même racine. Je crois qu'une personne juste, honnête et qui se souci du bien être de son prochain reçoit la bénédiction de Dieu, peut importe sa confession religieuse. Je pense que toutes les religions comportent certaines vérités mais aussi des erreurs, car elles ont été toutes fabriquées par des hommes. Dieu ne nous demande pas d'avoir une religion, car je crois sincèrement que ce ne sont pas nos actes qui nous sauveront mais uniquement la Miséricorde de Dieu, car aucun humain sur cette terre aussi bon qu'il est, ne peut prétendre atteindre la sainteté de Dieu.
la seule vérité c'est l'Islam
le prophete Mohammed est le dernier messager envoyé par Allah
il faut obeir à Mohammed  comme un soldat qui obei à son general
les musulman forme une comité pour sauver le reste de l'humanité qui se trouve dans l'erreur et l'illusion

Nous ne sommes pas des "soldats". Un soldat évoque la guerre pour moi, hors le but d'une religion à mon avis, c'est d'apporter la paix. Pourquoi les musulmans doivent sauver l'humanité ? C'est Dieu qui sauve, et non les hommes. Que chacun s'occupe de son propre cas avant de vouloir sauver son voisin qu'il considère comme perdu.

c'est une image que j'ai donné pour l'obeissace
un musulman doit être discipliné pour enfin autodiscipliner
Oui Dieu sauve mais sauve celui qui sauve soi meme et Dieu le sait d'avance depuis la creation de l'univers
Dieu te connait depuis bien avant que tu naisses il sait si tu vas mourir mécréant ou le contraire
le musulman doit diffuser le message de Dieu et il lui est permis de se défendre si on l'attaque jusqu'a même faire la guerre
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyVen 16 Déc 2016, 12:58

lukikuk a écrit:

c'est une image que j'ai donné pour l'obeissace
un musulman doit être discipliné pour enfin autodiscipliner

être discipliné n'interdit pas de garder son sens critique et de ne pas obéir comme un automate.

Citation :
Oui Dieu sauve mais sauve celui qui sauve soi meme et Dieu le sait d'avance depuis la creation de l'univers
Dieu te connait depuis bien avant que tu naisses il sait si tu vas mourir mécréant ou le contraire

si c'était vrai, la vie n'aurait aucun sens.

Citation :

le musulman doit diffuser le message de Dieu et il lui est permis de se défendre si on l'attaque jusqu'a même faire la guerre

pas besoin d'être musulman pour se défendre quand on est attaqué, les animaux font pareil.
Revenir en haut Aller en bas
lukikuk

lukikuk



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyVen 16 Déc 2016, 14:07

rosarum a écrit:
lukikuk a écrit:

c'est une image que j'ai donné pour l'obeissace
un musulman doit être discipliné pour enfin autodiscipliner

être discipliné n'interdit pas de garder son sens critique et de ne pas obéir comme un automate.

Citation :
Oui Dieu sauve mais sauve celui qui sauve soi meme et Dieu le sait d'avance depuis la creation de l'univers
Dieu te connait depuis bien avant que tu naisses il sait si tu vas mourir mécréant ou le contraire

si c'était vrai, la vie n'aurait aucun sens.  

Citation :

le musulman doit diffuser le message de Dieu et il lui est permis de se défendre si on l'attaque jusqu'a même faire la guerre

pas besoin d'être musulman pour se défendre quand on est attaqué, les animaux font pareil.

le musulman n'est pas conditionné mais devient une personne auto discipliné
lle musulman est un croyant que Dieu est le Seigneur de l'Univers qu'il est au dessus de toute chose
le musulman pense qu'il n'est qu'un invité sur terre et qu'apres la mort il doit remettre son journal intime c'est ça la différence entre un croyant et un athée
le musulman doit se défendre oui alors que le chrétien doit se laisser faire sans réagir


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyVen 16 Déc 2016, 15:14

rosarum a écrit:
lukikuk a écrit:


le musulman doit diffuser le message de Dieu et il lui est permis de se défendre si on l'attaque jusqu'a même faire la guerre

pas besoin d'être musulman pour se défendre quand on est attaqué, les animaux font pareil.




Mais l'être humain n'a pas les armes naturelles que possèdent les animaux.

Nous n'avons pas des canines et des griffes pour nous battre ni d'épaisses fourrures pour nous protéger, nous n'avons même pas une force physique suffisante pour tuer quelqu'un à main nue (pour la plupart, bien entendu) et c'est seulement notre créativité liée à notre intelligence qui nous a permis de combler ces lacunes, avec hélas beaucoup de génie.

Il était logique qu'il existe aussi des lois pour faire la guerre et c'est là une avancée de l'humanité puisque nous ne sommes pas capables de vivre en paix, une avancée paradoxale, j'en conviens.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyVen 16 Déc 2016, 17:30

lukikuk a écrit:

le musulman doit se défendre oui alors que le chrétien doit se laisser faire sans réagir

ce n'est pas ce que Jésus a dit
il a dit de ne pas répondre à la violence par la violence mais il n'a pas dit qu'il ne fallait rien faire
dans bien des cas un conflit peut se régler autrement.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyVen 16 Déc 2016, 17:44

Skander a écrit:
rosarum a écrit:
lukikuk a écrit:


le musulman doit diffuser le message de Dieu et il lui est permis de se défendre si on l'attaque jusqu'a même faire la guerre

pas besoin d'être musulman pour se défendre quand on est attaqué, les animaux font pareil.




Mais l'être humain n'a pas les armes naturelles que possèdent les animaux.

nous faisons avec ce que nous avons , lance pierre ou armes de destruction massive mais à la base le comportement est le même que celui des animaux. se défendre parce que cela fait partie de l'instinct de survie que nous partageons avec les animaux.

Citation :

Il était logique qu'il existe aussi des lois pour faire la guerre et c'est là une avancée de l'humanité puisque nous ne sommes pas capables de vivre en paix, une avancée paradoxale, j'en conviens.

toutes les sociétés ont des lois pour faire la guerre. L'islam n'apporte rien sur ce point et attribuer ces lois à Dieu est plutôt un argument en faveur de l'athéisme. Un bon argument pour la croyance aurait été que Dieu explique comment ne PAS faire la guerre.


Droit de la guerre
Le droit de la guerre est une expression pour désigner les lois, en général coutumières, sur lesquelles s'entendent les peuples ennemis lorsqu'ils sont en guerre.

Elles sont très anciennes, attestées aussi bien dans l'Antiquité que chez les peuples premiers, et comprennent la manière de commencer une guerre et ses enjeux, les moyens de combattre qui sont considérés comme déloyaux, le statut et les droits des otages, des ambassadeurs, des arbitres, des combattants, des civils et des prisonniers, les trêves et les traités, la manière de terminer la guerre et de faire la paix.


source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyVen 16 Déc 2016, 17:45

rosarum a écrit:
lukikuk a écrit:

le musulman doit se défendre oui alors que le chrétien doit se laisser faire sans réagir

ce n'est pas ce que Jésus a dit
il a dit de ne pas répondre à la violence par la violence mais il n'a pas dit qu'il ne fallait rien faire
dans bien des cas un conflit peut se régler autrement.

Rappelle moi ce que doit faire un chretien si on le frappe sur une joue stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyVen 16 Déc 2016, 17:57

farouk_34 a écrit:
Tonton a écrit:
farouk_34 a écrit:
Salam aleykoum, pour répondre au sujet, je pense que la religion ne sert à rien et qu'elle ne sert qu'à diviser les gens. Nous sommes tous issu d'Adam et nous avons par conséquent tous la même racine. Je crois qu'une personne juste, honnête et qui se souci du bien être de son prochain reçoit la bénédiction de Dieu, peut importe sa confession religieuse. Je pense que toutes les religions comportent certaines vérités mais aussi des erreurs, car elles ont été toutes fabriquées par des hommes. Dieu ne nous demande pas d'avoir une religion, car je crois sincèrement que ce ne sont pas nos actes qui nous sauveront mais uniquement la Miséricorde de Dieu, car aucun humain sur cette terre aussi bon qu'il est, ne peut prétendre atteindre la sainteté de Dieu.

Oui, il reste possible aussi de faire de ce qui nous divise, une force en faisant un contre pied qui permet de rendre visible  le fait que malgré nos désaccords, nous sommes en paix.

la loi de Dieu est simple, en donnant ton morceau de pain, tu peux gagner un ami, en le gardant, tu peux en perdre un, or 2 cordes valent mieux qu'une, c'est plus solide.

C'est bien beau, je suis favorable à cela, mais jusqu'à preuve du contraire les religions ont créées des guerres entre les peuples et n'ont pas apportées la paix.


La bonne religion a été définie bien avant l'avènement de l'islam, du christianisme ou du judaïse ( et autre comme la religion Bahia, la dernière, et tous les autres courants découlant autant des 3 religions citées que d'autres religions monothéistes, asiatiques et moins connues, sans oublier des singularités proches du bouddhisme, lui même inclus ).

Si elle peut simplement se définir comme étant celle qui vient au secours de la veuve et de l'orphelin, le monothéisme incluant l'idée que tout vient d'un esprit unique, il y a un principe fédérateur s'inscrivant dans la notion d'universalité, un lien intemporel entre tous les hommes.

Cette conception permet donc d'envisager une seul façon de penser pour l'ensemble de l'humanité avec la motivation de proposer ce qu'elle recherche en vivant dans la paix et dans l'amour.

Elle représente donc aussi un enjeu colossale qui ne peut qu'attirer des convoitises. Ainsi chacun y va ici de sa particularité en pensant que sa voix est la seule. Celui ci est dans le doute en fait, car il a encore besoin de se comparer aux autres et de s'affirmer dans sa particularité.

Ainsi, si les choses sont simples, les hommes rajoutent un tas d'autres choses à cause de l'égo, pas seulement à cause de l'orgueil de la nature humaine mais aussi pour se rassurer. C'est cela qui crée les conflits que tu évoques.

Personnellement, en tant que chrétien, je ne nie pas les influences extérieures qui s'initient dans l'essence même de l'évangile pour créer ainsi de nombreux paradoxes qu'il est facile de déceler à travers l'histoire même de la chrétienté.

Je ne nie pas non plus que par notre humanité et notre besoin de vivre en groupe, les traditions s'installent et créent des différences entre les hommes au lieu de les rassembler.

Ainsi celui qui pense que sa religion est parfaite est une autruche qui se met la tête dans le sable, car il oublie que le diable se mêle de tout ce qui peut rapprocher l'homme de son Dieu. Collectivement, en divisant les hommes à travers ce qui les identifie au sein d'un collectif ( religion, nationalité, couleur de peau, équipe de foot, etc...) mais aussi sur un plan individuel.

Sur un plan individuel car si un homme ne cherche pas son Dieu, le diable n'a rien à faire, chômage technique. Par contre si un homme cherche à se rapprocher de son Dieu, le diable fait alors son travail.


Ainsi, nous pouvons constater que si la religion définit les espérances communes de notre humanité, elle montre aussi ses difficultés communes. Les espérances et les difficultés du peuple juif, sont aussi les tiennes, les miennes, les nôtres.

Il ne faut donc pas chercher dans les apparences mais dans les profondeurs car ce qui peut relier les hommes entre eux tient dans une dimension invisible qui va et vient entre le cœur et la raison. C'est dans cette dimension que s'inscrit notre humanité commune et certainement pas dans toutes ces différentes apparences qui au premier regard, ne peuvent que souligner notre singularité.

Pour l'instant, je pense que ce que nous avons de commun, c'est une faiblesse car Dieu n'en a pas fini avec nous. Personne ne peut se définir comme parfait, donc sa religion ne peut l'être non plus.

Je pense que Dieu donne différemment pour ensuite nous apprendre le partage, il nous fait faire l'exercice de la miséricorde de cette façon en nous apprenant à considérer en soi et en l'autre, autant les forces que les faiblesses.

Nous n'en sommes que là, et nous partons de bien plus loin, puisqu'il fut un temps où l'homme aller jusqu'à sacrifier des bébés.

Alors oui, il y aura toujours toutes sortes de tumulte dans le bruit des hommes, mais nous savons que Dieu agit, que nous pouvons compter sur lui. C'est très suffisant.

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyVen 16 Déc 2016, 18:05

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:
lukikuk a écrit:

le musulman doit se défendre oui alors que le chrétien doit se laisser faire sans réagir

ce n'est pas ce que Jésus a dit
il a dit de ne pas répondre à la violence par la violence mais il n'a pas dit qu'il ne fallait rien faire
dans bien des cas un conflit peut se régler autrement.

Rappelle moi ce que doit faire un chretien si on le frappe sur une joue stp ?

tout d'abord les évangiles ne sont pas à prendre littéralement. il faut en tirer l'esprit et non la lettre
ensuite tendre l'autre joue, cela veut dire ne pas alimenter l'engrenage de la violence et répondant à la violence par la violence.

dans l'exemple de la gifle prise par Jésus, l'autre s'attend à ce que tu lui rendes.
ne pas le faire te permet à la fois de faire baisser la tension et de reprendre l'initiative car tu ne réagis pas comme un automate mais comme un être humain qui maitrise ses réactions.

ne pas confondre maitriser ses réactions et faire preuve de faiblesse. ne pas rendre la gifle demande au contraire une très grande force tandis que 'islam t'incite à la facilité (rendre la gifle)


Dernière édition par rosarum le Ven 16 Déc 2016, 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyVen 16 Déc 2016, 18:08

Skander a écrit:
rosarum a écrit:
lukikuk a écrit:


le musulman doit diffuser le message de Dieu et il lui est permis de se défendre si on l'attaque jusqu'a même faire la guerre

pas besoin d'être musulman pour se défendre quand on est attaqué, les animaux font pareil.




Mais l'être humain n'a pas les armes naturelles que possèdent les animaux.

Nous n'avons pas des canines et des griffes pour nous battre ni d'épaisses fourrures pour nous protéger, nous n'avons même pas une force physique suffisante pour tuer quelqu'un à main nue (pour la plupart, bien entendu) et c'est seulement notre créativité liée à notre intelligence qui nous a permis de combler ces lacunes, avec hélas beaucoup de génie.

Il était logique qu'il existe aussi des lois pour faire la guerre et c'est là une avancée de l'humanité puisque nous ne sommes pas capables de vivre en paix, une avancée paradoxale, j'en conviens.

Oui, je suis d'accord, d'ailleurs en ce qui concerne les guerres, si Jésus a demandé de prier pour ses ennemis, Saladin est sans doute la référence qui a eu de son influence dans les accords de Genève par la façon qu'il avait de traiter ses ennemis.

Mais si Saladin représente le compromis de la réalité de notre humanité, il faut quand même conserver un idéal, celui définit par Jésus pour avoir un objet d'espérance permettant de nous transcender pour nous tirer au delà de la réalité de notre humanité.

Tendre l'autre joue, c'est certes un idéal que nous n'arrivons pas à atteindre, mais c'est le propre de l'idéal que de se situer au delà de ce que nous pouvons atteindre pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyLun 26 Déc 2016, 13:30

Anoushirvan a écrit:
Ogier a écrit:

Je caricature car j'ai fait un raccourci mais finalement c'est assez significatif, la religion semble être une façon d'ajouter des tortures mentales supplémentaires aux tortures naturelles déjà abondantes de notre vie terrestre.


J'ai tendance à être plutôt d'accord avec ça. La religion est un mélange de :

1) ressentiment transformé en morale.

2) d'application du théorème du singe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:

merci de ce commentaire très enrichissant.
mais ou est la place la dedans pour le saint esprit ?,qui coule de lui même la ou il veut sur qui il veut.
car il vient contredire la simple mécanique des faits. (système; erreur /correction erreur)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton

Tonton



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyLun 26 Déc 2016, 15:04

@Aleph.

Le Saint Esprit est un principe de communion spirituel entre l'homme et son Dieu, il coule sur l'homme quand celui ci accepte la guidance de Dieu; c'est à dire que chaque homme a un jardin secret qui contient l'ensemble de son univers spirituel, ses pensées, ses espérances ce genre de choses mais aussi ses craintes. Cet ensemble est alimenté par bien des choses qui dépendent bien sûr d'un contexte de vie, c'est ce qui alimente sa particularité.

Ainsi l'homme ne se nourrit pas que de pain, veut dire que l'homme n'existe pas uniquement dans la matière, il a aussi dans son existence, une partie de lui qui n'est pas visible, et même les plus proches de ses proches ne peuvent pas connaître l'ensemble de cette partie invisible, seul Dieu le peut.

Le Saint esprit est donc ce qui alimente l'homme dans son identité invisible. C'est l'action de Dieu dans son cœur et sa raison.

Alors comment savoir si l'homme dans ses actions est plus guidé par sa matière ou par son esprit. Ce qui correspond dans la théologie chrétienne à " marcher avec l'esprit " et " marcher avec la chaire ".

Je dirai que l'homme pour se protéger de ce qui l'entoure aura tendance à marcher avec la chair, il va par exemple calculer ce qu'il perd avec ce qu'il gagne. Pour conserver ses acquis, il aura donc tendance à se mettre sur la défensive.

La charité donc et le don de soi, parfaitement dans la gratuité, est plus une action de l'esprit car ainsi l'homme cherche à donner plutôt qu'à recevoir.

L'homme reste toutefois influençable dans son esprit, car il y aura toujours des " faux prophètes " qui donnent de la mauvaise nourriture mais le résultat dans les actes revient à fonctionner avec la chaire plutôt qu'avec l'esprit.

Ainsi si la nourriture que donnent ces faux prophètes crée une haine puis des actes de guerre qui en découlent, cette nourriture ne vient pas Dieu, c'est l'action des hommes entre eux qui sont sur la défensive.

Ainsi Jésus dit que l'on peut reconnaître les faux prophètes aux fruits qu'ils portent. Lui même a définit par son obéissance à l'esprit le chemin qui permet à l'homme de recevoir le St Esprit, c'est à dire que plutôt que de créer une guerre civile, il s'est donné en évitant ainsi de nombreuses victimes autant dans le camp de ses amis que dans celui de ses ennemis ( d'où la gratuité ).

Cet acte, seul le christ pouvait l'accomplir car il n'est pas demandé à chacun d'en faire autant mais dans nos relations de tous les jours nous pouvons nous en inspirer en gardant à l'esprit de chercher à ne pas répondre au mal par le mal mais par le bien.

Donc, en pensant à ce qui a été fait en Christ, le St Esprit coule sur tous les hommes car chacun admettra qu'il donnerait sa vie pour sauver celle de son enfant. Celui qui préfère préserver sa vie plutôt que de sauver son enfant, marche donc avec la chaire, il est plus attaché à la partie matérielle de son existence bien qu'il puisse finir par se repentir quand il sera " hanté " par le fantôme de son enfant.

Puis,si il est vrai que par l'action de Dieu en christ, le St Esprit coule sur tous les hommes, notre humanité conserve une tendance à s'opposer à cette action en nous. IL y a donc une dualité pour tous et chacun entre l'action du St Esprit et notre humanité. C'est pourquoi nous parlons aussi du pardon divin.

Ce pardon ne signifie pas que ce n'est pas grave si nous réagissons plus en fonction de notre nature humaine que sous l'influence de l'esprit de Dieu ( le St Esprit ). Non, car l'action du St Esprit commence d'abord à nous permettre d'identifier par nous même ce qui est à corriger. C'est le premier principe qui permet aussi de ne pas être dans le jugement de l'autre et donc d'agir dans la paix en acceptant ses faiblesses comme celle des autres, ce qui est un des " bons fruits ". Il faut donc comprendre que l'action du St Esprit n'est pas une un changement radical de notre comportement mais plutôt un processus qui, avec le temps, nous permet de constater que nous changeons de comportement.

C'est ici que les musulmans se trompent souvent sur notre théologie car il faut savoir faire la différence entre la justification et la sanctification ( l'action du St Esprit ).

La justification est offerte une fois et pour toute par Christ. Au regard Dieu, l'homme est injuste, donc l'homme peut faire ce qu'il veut, la réalité est qu'il sera toujours dans une position de demander pardon. C'est donc une grâce de Dieu que de nous accepter tel que nous sommes.

Puis vient ensuite, le parcours de sanctification, c'est à dire la façon que Dieu agit dans nos cœurs pour nous transformer. C'est un parcours, avec ses réussites comme avec ses échecs, mais sur le principe du pardon divin, si Dieu ne nous demande de chercher à nous justifier car nous comprenons aussi qu'à vouloir le faire nous rentrons parfois dans une compétitivité nocive pour la paix, ce qu'il nous offre aussi, c'est la possibilité de persévérer.

Ainsi Dieu nous pardonne et par le St Esprit, il nous accompagne vers l'objectif qu'il a fixé pour nous, d'où l'idée que " Dieu sauve " et que seul lui peut nous sauver.


Pour mieux comprendre je vais te donner un exemple de mon vécu. Attention, je ne dis pas que je ne m'oppose pas parfois à l'action du St Esprit en moi, car si je sais qu'il est comme un feu purificateur qui brule en moi tout ce qui ne plait pas à Dieu, je constate aussi que, comme pour nous tous, il m'arrive d'arroser ce feu de mes convenances, car je reste un homme qui suit un chemin de persévérance.

Globalement, je dirai que le St Esprit m'a guéri de bien des rancœurs, mais je vais te donner un exemple précis.

Ma fille est hospitalisée en urgence ( détresse respiratoire ) dans le 94, je vis dans le 78. Je la rejoins pour rester avec elle autant de nuits que necessaire. A l'entrée du CHU, qui lest e 2e hôpital de France, donc très grand, la sécurité me laisse entrer mais en me disant qu'il faut que j'aille voir le responsable de la sécurité pour avoir une autorisation car les papiers fournis par le médecin ne suffisent pas. Je résume.

Je vais le voir, lui explique ma situation mais il ne veut pas me laisser rentrer, il me dit que je dois me débrouiller pour me garer en dehors du CHU, ce qui pose problème dans le 94 car il n'y a que des places avec parcmètre. Mais il le sait et il me dit de me débrouiller.

Bien sûr, vu les circonstances, il y a de quoi m'énerver et j'aurai pu pointer son manque d'humanité et me disputer avec lui. Si j'avais laissé la chair me guider.

Au contraire, je lui dit que je comprend, qu'il est responsable de la sécurité, c'est important et que sa tâche n'est pas facile dans un établissement aussi grand surtout dans le 94. Je lui dit que la déontologie médicale privilégie l'éthique pour permettre aux parents de rester avec les enfants mais qu'ensuite il y a la réalité aussi d'être protégé et donc, ce que l'on demande aux uns est parfois en inadéquation avec ce que l'on demande aux autres. Ainsi le CHU fonctionne parfaitement pour permettre aux parents de rester avec les enfants sans tenir compte des difficultés liées à la sécurité et je me doute bien qu'il n'est pas bcp écouté quand il parle des difficultés que lui rencontre.

Ce responsable me répond que j'ai parfaitement saisi le problème puis nous parlons de choses diverses, un climat amical s'installe entre lui et moi, et au final, il me fait l'autorisation.


L'action du St Esprit coule donc sur l'homme qui expérimente la miséricorde plutôt que de se mettre dans toutes sortes de positions défensives aussi légitimes soient elles.

Ainsi, si parfois notre orgueil nous pousse à produire de mauvais fruits, Dieu n'aime pas les orgueilleux. Ainsi par le St Esprit, Dieu agit dans le cœur même des orgueilleux, c'est pourquoi Dieu sauve car il nous permet de comprendre pourquoi il aime l'humilité en nous permettant d'en mesurer les fruits car les enfants de Dieu sont les enfants de la paix aussi il corrige tout homme qui cherche la paix bien qu'il ne sache pas de par lui même, y parvenir.

Je vais le voir,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyLun 26 Déc 2016, 15:14

tonton , le vent souffle ou il veut c'est ainsi.
le saint esprit ne coule pas sur tout les hommes , et les circonstance de la vie font que certaines personnes ne peuvent pas le recevoir.
quand bien même certains le recevrai il ne porterai pas de fruits.

un fruit magnifique n'arrive que pour 1 pour 1000 et d'autres plus beaux n'arrive que pour 1 millions.

pourquoi écrire autant ?je ne comprend pas.

personne ne plonge dans l'eau avec un lourd bagage. toutes choses demande sacrifice
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyLun 26 Déc 2016, 18:45

aleph a écrit:
tonton , le vent souffle ou il veut  c'est ainsi.
le saint esprit ne coule pas sur tout les hommes , et les circonstance de la vie font que certaines personnes ne peuvent pas le recevoir.
quand bien même certains le recevrai il ne porterai pas de fruits.

un fruit magnifique n'arrive que pour 1 pour 1000 et d'autres plus beaux n'arrive que pour 1 millions.

pourquoi écrire autant ?je ne comprend pas.

personne ne plonge dans l'eau avec un lourd bagage. toutes choses demande sacrifice


Contrairement à ton affirmation, mon cher ALEPH, le Saint-esprit souffle sur tout homme, sur tout être humain, mais la plupart ont fermé leurs persiennes et barricadé leurs portes. Et c'est pour cela que l'Esprit Saint ne peut pas les atteindre !

Des fruits magnifiques de l'Esprit Saint : le discours sur la paix du pape François hier midi de la Place st. Pierre au Vatican ; les actions d'Emmaüs et des resto du coeur ; les actions humanitaires des uns et des autres, y compris des Musulmans bien sûr ; cette conversation décrite par notre frère TONTON entre lui et le responsable de la sécurité du CHU ....; etc ......
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Ogier

Ogier



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyVen 17 Fév 2017, 00:30

Après les échanges houleux de la nuit dernière, je vous repose ma question:

sujet a écrit:
Rappel du premier message :

30.11.2016

A quoi sert la religion? Je n'ai pas encore perçu les avantages des religions depuis que je parcours ce forum, par contre je vois tous les inconvénients des disputes, des préjugés et du mépris de l'autre.


Plus attristant je découvre une véritable méchanceté et une envie délibérée de venir sur le forum pour exciter les haines.
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyVen 17 Fév 2017, 10:06

Ogier a écrit:
Après les échanges houleux de la nuit dernière, je vous repose ma question:

sujet a écrit:
Rappel du premier message :

30.11.2016

A quoi sert la religion? Je n'ai pas encore perçu les avantages des religions depuis que je parcours ce forum, par contre je vois tous les inconvénients des disputes, des préjugés et du mépris de l'autre.


Plus attristant je découvre une véritable méchanceté et une envie délibérée de venir sur le forum pour exciter les haines.


Tu as donc mal lu, car plusieurs ont bien répondu à la question posée.


Le problème est de savoir si DIEU existe ou pas . S'Il n'existe pas, les religions ne sont que des espoirs illusoires !

Mais si DIEU existe, alors la religion est le moyen d'entrer en relation avec DIEU et de connaître Ses intentions ....
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyVen 17 Fév 2017, 21:03

@Ogier, je pense que tu as raté ce monument. Et je partage entièrement son avis.

brigit ^^ a écrit:
farouk_34 a écrit:
Salam aleykoum, pour répondre au sujet, je pense que la religion ne sert à rien et qu'elle ne sert qu'à diviser les gens. Nous sommes tous issu d'Adam et nous avons par conséquent tous la même racine. Je crois qu'une personne juste, honnête et qui se souci du bien être de son prochain reçoit la bénédiction de Dieu, peut importe sa confession religieuse. Je pense que toutes les religions comportent certaines vérités mais aussi des erreurs, car elles ont été toutes fabriquées par des hommes. Dieu ne nous demande pas d'avoir une religion, car je crois sincèrement que ce ne sont pas nos actes qui nous sauveront mais uniquement la Miséricorde de Dieu, car aucun humain sur cette terre aussi bon qu'il est, ne peut prétendre atteindre la sainteté de Dieu.

Oui Farouk c'est exactement cela.

Je dis souvent que l'on peut jeter les livres religieux au feu car la Vérité est dans le monde, inexpugnable car éternelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptySam 18 Fév 2017, 09:56

brigit ^^ a écrit:


Je dis souvent que l'on peut jeter les livres religieux au feu car la Vérité est dans le monde, inexpugnable car éternelle.



Sauf , ma chère BRIGIT, les 4 évangiles dans lesquels sont consignées les Paroles de Jésus, donc les Paroles de DIEU ...
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
SKIPEER

SKIPEER



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptySam 18 Fév 2017, 15:23

Tonton a écrit:
C'est ici que les musulmans se trompent souvent sur notre théologie car il faut savoir faire la différence entre la justification et la sanctification ( l'action du St Esprit ).
Dans l'islam nous disons que c'est Dieu qui peut agir directement pour aider son serviteur dévoué sans citer forcement le saint esprit qui chez nous a une signification différente.


Abu Hourayrah rapporte que le Prophète paix sur lui  a dit :

Dieu (puissant et sublime) dit : Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes serviteurs dévoués, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser.

(Rapporté par al-Bukhari)
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

Poisson vivant



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptySam 18 Fév 2017, 16:35

abdelsalam_78 a écrit:

Spoiler:
Mais justement Paul n'était ni apôtre ni prophète on se demande donc d'ou il a sorti tout cet enseignement concernant Jésus, il a trouvé une parade en expliquant que Jésus lui parlait et qu'il était donc devenu le 13e apôtre mais on peut aussi considérer qu'en fait il était dans l'erreur :
Spoiler:


On peut dire la même chose de Mohammed !

Mohammed a aussi trouvé une parade en disant que c'était l'Ange Gabriel qui lui révélait le Coran. toujours ce probléme de paille et de poutre. c'est toujours plus facile de critiquer la foi "chez l'autre".





.
Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyDim 19 Fév 2017, 02:08

mario-franc_lazur a écrit:
brigit ^^ a écrit:


Je dis souvent que l'on peut jeter les livres religieux au feu car la Vérité est dans le monde, inexpugnable car éternelle.


Sauf , ma chère BRIGIT, les 4 évangiles dans lesquels sont consignées les Paroles de Jésus, donc les Paroles de DIEU ...

Dans ce cas gardons tous les livres les bons comme les mauvais. Mais gardons nous de ceux qui en tirent un mauvais trésor.

Ce que je voulais dire sans vouloir blesser personne, par une image choquante certes,
C'est que ce n'est pas la lettre qui conserve la Vérité, la lettre est morte quand la Parole est vivante,
La Vérité est en nous, par notre coeur, notre foi et donc nos paroles et nos actes, c'est ainsi que nous prenons vie.

Ce qui a été planté par Dieu depuis l'origine du monde ne peut être déraciné et cet arbre nous parle car c'est l'arbre de la vie,
Nous retrouvons naturellement la source si nous sommes réellement en paix avec le monde et d'abord avec nous-même,
Loin des lettres et des intentions des scribes, qui ne sont que perdus dans les turpitudes de ce monde, aussi bons soient ils.

Les évangiles délivrent un message simple, aimez Dieu, aimez vous les uns les autres, ayez confiance dans la renaissance en Dieu.
Tout le reste n'est qu'un enseignement pour ceux qui se refusent à voir en quoi la Paix du Christ transfigure nos vies,
Tout le reste ne sont que des turpitudes d'un temps qui se répètent certes mais qui ne passeront le temps.

Il leur disait dans son enseignement: Gardez-vous des scribes,
Car ils se servent des écritures pour régner et se justifier, ils sont prisonniers du temps,
Alors que nous savons pertinemment ce qui est bien et ce qui est mal, de tout temps et pour toujours.
La Parole du Christ transfigure sans cesse l'humanité car elle est là depuis le commencement, nul besoin d'une lettre.
Nous ne sommes pas sauvés parce que nous suivons une lettre aveuglément comme justifiés par elle,
Nous sommes sauvés parce que nous incarnons la véritable foi dans la Vérité révélée, simple et éternelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’éthique de réciprocité ou règle d'or désigne une règle morale dont le principe fondamental est énoncé dans pratiquement toutes les grandes religions et cultures : « traite les autres comme tu voudrais être traité » ou « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ». Cette préoccupation est intimement liée au développement de l’humanité depuis ses origines. Elle s’est enrichie et renouvelée et constitue une source d’inspiration essentielle pour l’approfondissement du concept moderne des droits de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel

Raziel



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyMar 21 Fév 2017, 23:48

mario-franc_lazur a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Je dis souvent que l'on peut jeter les livres religieux au feu car la Vérité est dans le monde, inexpugnable car éternelle.

Supprimé par MFL, car contraire à la Charte qui dit : "Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums."


Donc un chrétien a le droit de dire à un musulman qu'il faut brûler le coran
Donc un musulman a le droit de dire à un chrétien qu'il faut brûler les évangiles

Mais est-ce qu'un ex-musulman conserve les droits qu'il avait de dire qu'il voulait brûler les évangiles ?
Mais est-ce qu'un ex-chrétien conserve les droits qu'il avait de dire qu'il voulait brûler un coran ?

Et enfin, quels sont les droits de disputation entre les ex-chrétiens, et les ex-musulmans ?


Dernière édition par Raziel le Mer 22 Fév 2017, 19:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyMer 22 Fév 2017, 14:22

Raziel a écrit:

1 Jean 5, 19 a écrit:
Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier gît au pouvoir du Mauvais

présenté ainsi, ce verset a des relents gnostiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyMer 22 Fév 2017, 14:41

[quote="Raziel"]
mario-franc_lazur a écrit:



Sauf , ma chère BRIGIT, les 4 évangiles dans lesquels sont consignées les Paroles de Jésus, donc les Paroles de DIEU ...



Supprimé par MFL, car contraire à la Charte qui dit : "Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums."

Revenir en haut Aller en bas
brigit ^^

brigit ^^



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyMer 22 Fév 2017, 16:08

[quote="Raziel"]
mario-franc_lazur a écrit:



Sauf , ma chère BRIGIT, les 4 évangiles dans lesquels sont consignées les Paroles de Jésus, donc les Paroles de DIEU ...



Supprimé par MFL, car contraire à la Charte qui dit : "Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums."

Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: avis   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2017, 07:39

salamsam a écrit:
Raziel a écrit:




Supprimé par MFL, car contraire à la Charte qui dit : "Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums."


Bon moyen pour toi pour expulser ce qui te gène pas vari !
Vive la non contrainte en religion que prone l'islam en faisant tout pour ne jamais l'appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2017, 08:25

Raziel a écrit:


Donc un chrétien a le droit de dire à un musulman qu'il faut brûler le coran
Donc un musulman a le droit de dire à un chrétien qu'il faut brûler les évangiles

Mais est-ce qu'un ex-musulman conserve les droits qu'il avait de dire qu'il voulait brûler les évangiles ?
Mais est-ce qu'un ex-chrétien conserve les droits qu'il avait de dire qu'il voulait brûler un coran ?


Et un agnostique a le droit de dire qu'il faut brûler le coran et le évangiles et avec plus de raison, je ne vois toujours pas de bienfaits sortant des religions au contraire elles apportent la discorde et font se disputer des gens apparemment intelligents et mettent la haine où était l'entente.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: avis   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2017, 09:12

Ogier a écrit:
Raziel a écrit:


Donc un chrétien a le droit de dire à un musulman qu'il faut brûler le coran
Donc un musulman a le droit de dire à un chrétien qu'il faut brûler les évangiles

Mais est-ce qu'un ex-musulman conserve les droits qu'il avait de dire qu'il voulait brûler les évangiles ?
Mais est-ce qu'un ex-chrétien conserve les droits qu'il avait de dire qu'il voulait brûler un coran ?


Et un agnostique a le droit de dire qu'il faut brûler le coran et le évangiles et avec plus de raison, je ne vois toujours pas de bienfaits sortant des religions au contraire elles apportent la discorde et font  se disputer des gens apparemment intelligents et mettent la haine où était l'entente.

Pour un agnostique :
D'où vient sa morale?
D'où vient son savoir vivre ensemble?
D'où vient sa générosité?
D'où vient son esprit critique?
D'où vient l'amour qu'il peut partager?
D'où vient ce qui le fait vivre?
D'où vient sa raison?
D'où vient le fait qu'il puisse dire je pense donc je suis?
Qui lui dicte de dire que Dieu n'existe pas?
Si Dieu n'existe pas cela sous entend qu'il peut exister?
Si Dieu existe on peut dire qu'il n'existe pas?
Croire en Dieu ou ne pas croire en dieu fait-il de l'homme un être plus intelligent, plus aimable, plus moral?
L'homme est-il capable de créé à partir de rien ?

Est-on agnostique uniquement parce qu'on ne croit pas en Dieu ou parce qu'on voir que ceux qui y croient ne vivent pas la volonté de Dieu?
L'agnostique est-il contre la Foi ou les hommes de Foi?

L'agnotisme est-elle ou peut-elle être une religion en elle même puisqu'on ne croit qu'en soit même?
La vie terrestre a-t-elle un sens pour l'agnostique?

L'agnostique est-il anticlérical ?

Un Croyant plus un agnostique agissant ensemble pour plus de solidarité dans leurs vie avec les autres lequel est le meilleur face à l'humanité?

L'agnostique est-il en mesure humainement, physiquement, techniquement en mesure d'expliquer pourquoi nous somme Là ?
Le croyant a déjà du mal à le faire.

Je crois.
Je ne crois pas.


Le " NE - PAS" ne remplace pas le mot "Crois"
Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2017, 10:39

ChrisLam a écrit:


Pour un agnostique :
agnostique signifie :attitude de pensée considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux comme inaccessible à l'intelligence humaine.

Citation :
D'où vient sa morale?
D'où vient son savoir vivre ensemble?
D'où vient sa générosité?
D'où vient son esprit critique?
D'où vient l'amour qu'il peut partager?
De le l'éducation croyante ou athée de ses parents, de leur amour, de leurs bons traitements. Un enfant élevé dans la rue n'a rien de tout ce que tu cites.
Citation :
D'où vient ce qui le fait vivre?

Du fruit de son travail
Citation :
D'où vient sa raison?
D'où vient le fait qu'il puisse dire je pense donc je suis?
de sa nature humaine, un oiseau sait voler, et un guépard fait du 100 à l'heure, 2 choses que l'homme ne sait pas faire sans machines.
Citation :
Qui lui dicte de dire que Dieu n'existe pas?
sa raison, son esprit de déduction, l'incohérence de ce monde et les conséquences des religions.
Citation :
Si Dieu n'existe pas cela sous entend qu'il peut exister?
Si Dieu existe on peut dire qu'il n'existe pas?
La vie n'est qu'un rêve  Razz
Citation :
Croire en Dieu ou ne pas croire en dieu fait-il de l'homme un être plus intelligent, plus aimable, plus moral?
Aucun impact mais cela rend certains fanatiques

Citation :
L'homme est-il capable de créé à partir de rien ?
Un athée dirait oui, l'homme  crée Dieu.

Citation :
Est-on agnostique uniquement parce qu'on ne croit pas en Dieu ou parce qu'on voir que ceux qui y croient ne vivent pas la volonté de Dieu?
L'agnostique est-il contre la Foi ou les hommes de Foi?

L'agnotisme est-elle ou peut-elle être une religion en elle même puisqu'on ne croit qu'en soit même?
La vie terrestre a-t-elle un sens pour l'agnostique?

L'agnostique est-il anticlérical ?

Revoir la définition d'agnosticisme.

Citation :
Un Croyant plus un agnostique agissant ensemble pour plus de solidarité dans leurs vie avec les autres lequel est le meilleur face à l'humanité?

Sûr. C'est une question de nature profonde et pas de croyance ou non croyance.
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: avis   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2017, 12:25

Ogier a écrit:
ChrisLam a écrit:


Pour un agnostique :
agnostique signifie :attitude de pensée considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux comme inaccessible à l'intelligence humaine.

Citation :
D'où vient sa morale?
D'où vient son savoir vivre ensemble?
D'où vient sa générosité?
D'où vient son esprit critique?
D'où vient l'amour qu'il peut partager?
De le l'éducation croyante ou athée de ses parents, de leur amour, de leurs bons traitements. Un enfant élevé dans la rue n'a rien de tout ce que tu cites.
Citation :
D'où vient ce qui le fait vivre?

Du fruit de son travail
Citation :
D'où vient sa raison?
D'où vient le fait qu'il puisse dire je pense donc je suis?
de sa nature humaine, un oiseau sait voler, et un guépard fait du 100 à l'heure, 2 choses que l'homme ne sait pas faire sans machines.
Citation :
Qui lui dicte de dire que Dieu n'existe pas?
sa raison, son esprit de déduction, l'incohérence de ce monde et les conséquences des religions.
Citation :
Si Dieu n'existe pas cela sous entend qu'il peut exister?
Si Dieu existe on peut dire qu'il n'existe pas?
La vie n'est qu'un rêve  Razz
Citation :
Croire en Dieu ou ne pas croire en dieu fait-il de l'homme un être plus intelligent, plus aimable, plus moral?
Aucun impact mais cela rend certains fanatiques

Citation :
L'homme est-il capable de créé à partir de rien ?
Un athée dirait oui, l'homme  crée Dieu.

Citation :
Est-on agnostique uniquement parce qu'on ne croit pas en Dieu ou parce qu'on voir que ceux qui y croient ne vivent pas la volonté de Dieu?
L'agnostique est-il contre la Foi ou les hommes de Foi?

L'agnotisme est-elle ou peut-elle être une religion en elle même puisqu'on ne croit qu'en soit même?
La vie terrestre a-t-elle un sens pour l'agnostique?

L'agnostique est-il anticlérical ?

Revoir la définition d'agnosticisme.

Citation :
Un Croyant plus un agnostique agissant ensemble pour plus de solidarité dans leurs vie avec les autres lequel est le meilleur face à l'humanité?

Sûr. C'est une question de nature profonde et pas de croyance ou non croyance.

Merci pour tes réponses .

L'Homme crée Dieu c'est illogique pour un croyant.
Qui crée l'ESPRIT qui nous fait penser, agir ?
La vie est un rêve c'est illogique puisque c'est une réalité bien palpable , réalité qui a une fin mais qui n'est qu'n passage pour un croyant.
L'animal ne rêve pas puisqu'il ne sait pas qu'il va mourir.
Pourquoi l'homme tue par action, pouvoir, religions , pouvoir et décision personnelle pour le plaisir et l'animal tue pour survivre .

L'Homme sans l'ESPRIT peut-il vivre ?

Si tu dis l'homme crée Dieu , qui le pousse à croire cela?
Il y a une chose que l'homme ne peut pas contrôler pour lui même c'est le jour de sa naissance et de sa mort naturelle sauf s'il se tue lui même ou tue son voisin par plaisir.

Pourquoi nait-on ?
Pourquoi mourons nous ?

La création est venu d'où ?
De rien on a rien.

On ne s'explique pas donc on ne croit pas , un peu simpliste comme réaction.
La VIE a-t-elle un sens si tu crois qu'elle n'est qu'un rêve, rêve de mauvais, rêve de bien .

Le drame des religions est qu'elles sont malheureusement sources de conflits alors que pour la plupart ( les religions du livre) elles sont basée sur une relation d'amour entre les hommes que ces derniers on un mal fou à mettre en pratique à cause de l'instinct bestiale.
L'homme agit par instinct mais il a cette faculté de pouvoir contrôler son instinct.

Croire ou ne pas Croire telle est la question ?

Dieu ne veut en aucun cas la discorde!
Ce sont les hommes qui se serves de Dieu pour satisfaire et justifier leurs discordes.
Ce ne sont pas les hommes qui découvre Dieu mais Dieu qui se révèle aux hommes.

J'aimerai que tu m'explique le commencement du commencement en sachant qu'avant le commencement il y avait un commencement ..................




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2017, 12:29

La religion répond à un besoin de réponses existentielles et donne une direction commune à un groupe de gens .

Mais elle permet surtout d'échapper à l'absurdité de la vie .
Les méfaits que l'ont peut voir un peu partout n'ont pas pour cause la religion mais nos différences . Les religions sont utilisés dans des conflits la religion est donc un moyen .
Prétendre que sans les religions , le monde serait meilleur est une façon de traiter un symptôme et non la maladie .

De plus si nos différences (non acceptation )sont bien la cause de tout ces conflits , retirer les religions ne ferait qu'aggraver les choses .

On ne peut fixer un absolu tout en acceptant un autre absolu . Cet absolu peut être une morale , une patrie , une religion , une race , une couleur ... on en a eu des tas dans le monde . Mais cet absolu peut aussi s'avérer être son égo . Dès lors que son égo devient absolu alors nous sombrons dans un individualisme terrifiant .
Il me semble que nus en sommes là .

Nous n'avons pas tous la même force psychique , le croyant est faible et ne peut faire face à l'absurdité de la vie . Il a besoin de donner un sens à sa vie , il a besoin d'un absolu .

Nous avons tous un absolu , croire que l'athée n'a aucune morale ou bien que l'agnostique ne donne pas un sens à sa vie est une erreur .
Mais il est paradoxale de créer son absolu , étant donné que le relatif ne peut embrasser l'absolu . Il n' y a pas d'échappatoire l'absolu se révèle .

Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2017, 13:10

icare a écrit:
La religion répond à un besoin de réponses existentielles et donne une direction commune à un groupe de gens .

Mais elle permet surtout d'échapper à l'absurdité de la vie .

encore faudrait t il que les religions proposent des réponses crédibles aux questions existentielles ce qui n'est plus le cas.
et ne parlons pas tous les scandales qui les discréditent (terrorisme, pédophilie...)

Citation :
Les méfaits que l'ont peut voir un peu partout n'ont pas pour cause la religion mais nos différences . Les religions sont utilisés dans des conflits la religion est donc un moyen .

c'est aussi souvent un facteur aggravant des conflits et l'exemple du conflit israelo-palestinien en est un bon exemple :
d'un conflit territorial qui pourrait se régler par la négociation, on est passé à un conflit qui mobilise l'imaginaire et le fanatisme religieux, ce qui rend la résolution bien plus difficile.

Citation :
Prétendre que sans les religions , le monde serait meilleur est une façon de traiter un symptôme et non la maladie .

je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2017, 13:36


rosarum a écrit:
encore faudrait t il que les religions proposent des réponses crédibles aux questions existentielles ce qui n'est plus le cas.
C'est sans aucun doute ton cas , qui n'est pas forcement valable pour les autres .

rosarum a écrit:
et ne parlons pas tous les scandales qui les discréditent (terrorisme, pédophilie...)
Sophisme .
rosarum a écrit:

c'est aussi souvent un facteur aggravant des conflits et l'exemple du conflit israelo-palestinien en est un bon exemple :
d'un conflit territorial qui pourrait se régler par la négociation, on est passé à un conflit qui mobilise l'imaginaire et le fanatisme religieux, ce qui rend la résolution bien plus difficile.
La religion devient moyen . Nous sommes dans le symptôme .
On trouve toujours des moyens pour arriver a ses fins .
La fin devient absolu et remplace Dieu , nous ne sommes plus dans la religion .

Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2017, 13:56

ChrisLam a écrit:


Pourquoi nait-on ?
Pourquoi mourons nous ?

La création est venu d'où ?
De rien on a rien.

On ne s'explique pas donc on ne croit pas , un peu simpliste comme réaction.
La VIE a-t-elle un sens si tu crois qu'elle n'est qu'un rêve, rêve de mauvais, rêve de bien
.

Mon cher Chrislam tu n'as toujours pas lu la définition d'agnosticisme. L'existence de Dieu ou des dieux est  inaccessible à l'intelligence humaine

Si tu réfutes cela alors explique-moi qui est Dieu, quelle est sa forme, où est-il concrètement, comment a-t-il créé le monde?
On ne peut ni prouver qu'il existe ni qu'il n'existe pas. Et en ce qui me concerne il m'est impossible de me faire une opinion sur le sujet.

Citation :
Pourquoi nait-on ?
Pourquoi mourons nous ?


Les questions existentielles, aucune religion n'y répond autrement que par des aburdités. Les philosophes avouent au moins qu'ils n'en savent rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2017, 14:11

ogier a écrit:
Les questions existentielles, aucune religion n'y répond autrement que par des aburdités. Les philosophes avouent au moins qu'ils n'en savent rien.
Il n'y a aucune réponse absurde , et les philosophes ont au contraire jamais affirme cela . La philosophie existentialiste existe .

Dire qu'une réponse est absurde c'est faire de sa subjectivité une objectivité . Ce qui pour toi est absurde peut ne pas l’être pour un autre . Es tu si différent des croyants ?

Ce qui est absurde c'est l'action de ne pas donner un sens a la vie . La vie de se fait devient absurde .
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD

BERNARD



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: avis   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2017, 15:54

Ogier a écrit:
ChrisLam a écrit:


Pourquoi nait-on ?
Pourquoi mourons nous ?

La création est venu d'où ?
De rien on a rien.

On ne s'explique pas donc on ne croit pas , un peu simpliste comme réaction.
La VIE a-t-elle un sens si tu crois qu'elle n'est qu'un rêve, rêve de mauvais, rêve de bien
.

Mon cher Chrislam tu n'as toujours pas lu la définition d'agnosticisme. L'existence de Dieu ou des dieux est  inaccessible à l'intelligence humaine

Si tu réfutes cela alors explique-moi qui est Dieu, quelle est sa forme, où est-il concrètement, comment a-t-il créé le monde?
On ne peut ni prouver qu'il existe ni qu'il n'existe pas. Et en ce qui me concerne il m'est impossible de me faire une opinion sur le sujet.

Citation :
Pourquoi nait-on ?
Pourquoi mourons nous ?


Les questions existentielles, aucune religion n'y répond autrement que par des aburdités. Les philosophes avouent au moins qu'ils n'en savent rien.

L'homme qui connaît le mystère de la création quel est son Nom ?
Mais dire que croire est absurde on peu en dire tout autant de ne pas croire.

Mais alors pourquoi l'homme est un être spirituel .
Dieu est un Pur Esprit .
Nous sommes doué d'un Esprit.
Cela ne fait pas de nous des dieux.
L'homme est le seul être vivant qui se pause la question sur son existence.
Pourquoi faut-il que certains voit Dieu en chaire et en os pour y croire ?
L'animal croit-il en Dieu ?

L'homme est le seul être vivant qui a conscience du bien et du mal Pourquoi ?
Il a même la possibilité de choisir sciemment entre les deux.
L'homme est le seul être vivant qui tue son semblable pour posséder ce qu'il a, par vanité, par domination, par pure méchanceté et par pur plaisir de tuer.

La création de l'humanité est un grand mystère pour nous tous.
Cette humanité n'est pas un rêve car un rêve n'est pas visible, palpable.
Pourquoi naitre pour mourir ? dans un rêve.....
Quand on sort d'un rêve on se retrouve dans la réalité.

Quand l'homme tel que nous le connaissons a-t-il pris conscience qu'il était Humain ? Doué d'un esprit de raisonnement, de pensée, de choix, de parole, d'action, de choix entre le bien et le mal.....

Que les agnostiques nous démontrent preuves à l'appuis, avec des témoins oculaires connus comment la création a été faite en partant de rien?
Au commencement ils y avait quoi pour agnostique ?
Comment un agnostique peut-il parler de rien puisque rien n'existe pas? et que la vie pour eux est un rêve.

Je crois plutôt que les agnostiques le sont car ils voient les croyants agir pas ""joli joli"" dans leurs vies personnelles tout en croyant.
Et surtout voir, entendre les croyants se battre entre eux au nom de Dieu.

Un chose est sur les agnostiques ne se battent pas au nom de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
rosarum

rosarum



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2017, 18:32

icare a écrit:
ogier a écrit:
Les questions existentielles, aucune religion n'y répond autrement que par des aburdités. Les philosophes avouent au moins qu'ils n'en savent rien.
Il n'y a aucune réponse absurde , et les philosophes ont au contraire jamais affirme cela . La philosophie existentialiste existe .

Dire qu'une réponse est absurde c'est faire de sa subjectivité une objectivité . Ce qui pour toi est absurde peut ne pas l’être pour un autre . Es tu si différent des croyants ?

Ce qui est absurde c'est l'action de ne pas donner un sens a la vie . La vie de se fait devient absurde .

il faut quand même rappeler que les grandes lignes des religions monothéistes remontent à près de 3000 ans et que le monde a quelque peu changé entre temps.
est il étonnant qu'une réponse qui pouvait satisfaire nos ancêtres d'il y a 3000 ans soit devenue inadaptée notre époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Ogier

Ogier



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2017, 18:37

ChrisLam a écrit:


Que les agnostiques nous démontrent preuves à l'appuis, avec des témoins oculaires connus comment la création a été faite en partant de rien?
Au commencement ils y avait quoi pour agnostique ?


Arrête de confondre agnostique et athée, Chrislam

Un athée ne croit pas en Dieu, a privatif + theos = sans Dieu.

Un agnostique a simplement la modestie de dire qu'il n'en sait rien, si la définition de ce que je crois est que je n'en sais rien arrête de me demander de prouver que je n'en sais rien et adresse-toi aux athées stp.

Citation :
Que les agnostiques nous démontrent preuves à l'appuis, avec des témoins oculaires connus comment la création a été faite en partant de rien?
Au commencement ils y avait quoi pour agnostique ?

Et t'obéir en te répondant gentiment "c'est Dieu bien sûr", ne résoud pas la question des prétendues révélations, elle peuvent toutes être des rêves d'hommes.

Il faut distinguer le chapitre existence de Dieu du chapitre véracité d'une religion.


Revenir en haut Aller en bas
Petero

Petero



A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 EmptyJeu 23 Fév 2017, 23:25

La religion elle sert à nous mettre en relation avec Dieu. La première religion qui mettait vraiment en relation avec Dieu, c'était le judaïsme.

Avec la venue de Dieu en Jésus, c'est le christianisme qui nous fait entrer dans une relation plus grande, plus intime avec Dieu et plus particulièrement l'Eglise catholique par qui Jésus passe pour nous unir intimement à Lui, pour nous faire vivre pleinement par Lui.

Dans les églises protestantes, les fidèles sont mis en relation avec Jésus et avec Dieu son Père, par la foi et par la lecture des Ecritures. Dans les Eglise catholique, les fidèles sont mis en relation avec Jésus et avec Dieu son Père, par la foi et par l'enseignement par l'Eglise, de la Parole de Dieu, mais aussi par la communion à sa chair et à son sang, à son corps, par lequel il nous fait entrer dans la Vie avec Lui.

C'est dans l'Eglise catholique que la mise en relation avec Jésus et son Père, est la plus complète. Dans les Eglises protestantes, cette mise en relation avec Jésus et son Père, elle existe, mais elle est incomplète.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert la religion? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la religion?   A quoi sert la religion? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert la religion?
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Onfray face à Tariq Ramadan ; à quoi sert Dieu ?
» Charia et démocratie ; Pourquoi la charia ?
» Peut-on parler religion avec des gens d'une religion autre que sienne
» Islam, Religion de Paix ou Religion de Haine?
» où est donc la spiritualité dans ces hadiths ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: